roots urban mélodies, chants et contes de ma grand ......roots urban mélodies, chants et contes de...

3
ROOTS URBAN Mélodies, chants et contes de ma grand mère Cie Visions Croisées Musiques du monde Durée : 1h20 Roots urban est un projet polyphonique qui fusionne les polyrythmies africaines et les harmonies modernes, pour une découverte des chants onomatopéiques traditionnels des pygmées d’Afrique. C'est une recherche entre tradition et culture urbaine autour des musiques, langues africaines, et chants en Ti-kongo, Munu kutumba et Lingala. Cette culture des langues est très présente depuis des siècles dans l'histoire de certaines ethnies, des régions et pays. Nous avons en Afrique centrale, un réservoir de sonorités et de langues jamais exploitées. Chaque langue a sa force, ses vibrations et émotions. La volonté du projet est de créer une transversalité entre la tradition et la modernité, de façon à partager les cultures, les valeurs, renforcer la mixité. Nous avons du mal à concilier notre propre culture et celle de l'autre alors même que le métissage des cultures est une vraie richesse dans une société. Nous pouvons nous en apercevoir dans les différents pays du monde, et dans de nombreuses démarches d'artistes chanteurs renommés tels que Bobby Mcferrin, Richard Bona, Ibrahim Maalouf, Lokua Kanza, Zap mama ou Ray Lema. Il apparaît clairement que les métissages innovants peuvent se combiner pour donner lieu encore à d’autres métissages et d’autres créations. Mon envie autour de ce projet musical est d’adapter nos polyrythmies africaines aux harmonies modernes. J'aimerais solliciter ma mémoire et les souvenirs d'enfances autour des mélodies, contes et fables de mes grand parents, chants populaires et berceuses d’Afrique centrale. Pendant mon enfance et durant ma jeunesse j'ai été bercé par des sonorités telles que Rumba, musique traditionnelle, soul hip hop, reggae, jazz and blues, musique religieuse et Spirituals. De nombreux souvenirs et images sont restés gravés dans ma mémoire, mais aujourd'hui les traditions s'effacent et disparaissent sans que nous prenions la peine de la transmission. Mon inspiration est un grand voyage, en quête des mélodies oubliées et nouvelles sonorités. Une façon de sillonner les espaces rythmiques comme les espaces géographiques, vers de nouvelles cultures, en gardant les lignes mélodiques traditionnelles, et en y associant un zeste très urbain. Aujourd'hui étant un Afro européen d'origine africaine, ma motivation est d'établir une transversalité entre ma tradition, les sonorités venues d'ailleurs et la musique actuelle. Je cherche à faire voyager ces énergies musicales vers d'autres territoires et d'autres publics.

Upload: others

Post on 31-Jan-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • ROOTS URBANMélodies, chants et contes de ma grand mère

    Cie Visions Croisées

    Musiques du mondeDurée : 1h20

    Roots urban est un projet polyphonique qui fusionne les polyrythmies africaines et les harmoniesmodernes, pour une découverte des chants onomatopéiques traditionnels des pygmées d’Afrique.C'est une recherche entre tradition et culture urbaine autour des musiques, langues africaines, etchants en Ti-kongo, Munu kutumba et Lingala. Cette culture des langues est très présente depuisdes siècles dans l'histoire de certaines ethnies, des régions et pays. Nous avons en Afriquecentrale, un réservoir de sonorités et de langues jamais exploitées.

    Chaque langue a sa force, ses vibrations et émotions.La volonté du projet est de créer une transversalité entre la tradition et la modernité, de façon àpartager les cultures, les valeurs, renforcer la mixité. Nous avons du mal à concilier notre propreculture et celle de l'autre alors même que le métissage des cultures est une vraie richesse dansune société. Nous pouvons nous en apercevoir dans les différents pays du monde, et dans denombreuses démarches d'artistes chanteurs renommés tels que Bobby Mcferrin, Richard Bona,Ibrahim Maalouf, Lokua Kanza, Zap mama ou Ray Lema. Il apparaît clairement que les métissagesinnovants peuvent se combiner pour donner lieu encore à d’autres métissages et d’autrescréations.

    Mon envie autour de ce projet musical est d’adapter nos polyrythmies africaines aux harmoniesmodernes. J'aimerais solliciter ma mémoire et les souvenirs d'enfances autour des mélodies,contes et fables de mes grand parents, chants populaires et berceuses d’Afrique centrale. Pendant mon enfance et durant ma jeunesse j'ai été bercé par des sonorités telles que Rumba,musique traditionnelle, soul hip hop, reggae, jazz and blues, musique religieuse et Spirituals. Denombreux souvenirs et images sont restés gravés dans ma mémoire, mais aujourd'hui les traditionss'effacent et disparaissent sans que nous prenions la peine de la transmission. Mon inspiration estun grand voyage, en quête des mélodies oubliées et nouvelles sonorités. Une façon de sillonner lesespaces rythmiques comme les espaces géographiques, vers de nouvelles cultures, en gardant leslignes mélodiques traditionnelles, et en y associant un zeste très urbain. Aujourd'hui étant un Afro européen d'origine africaine, ma motivation est d'établir unetransversalité entre ma tradition, les sonorités venues d'ailleurs et la musique actuelle. Je cherche à faire voyager ces énergies musicales vers d'autres territoires et d'autres publics.

  • Equipe artistique

    Sthyk Balossa – Auteur, chanteur

    Il débute son parcours artistique dans la musique au sein d'un groupeHip-Hop à Brazzaville en 1996 auprès de plusieurs groupes : hip hop,chorale, et chant folklorique. Formé à la danse depuis 2002 lors dulancement d'ateliers de recherche chorégraphique menés à l'InstitutFrançais de Brazzaville, c'est à travers de nombreuses rencontres avecdes chorégraphes africains Salia Sanou, mais aussi français (JulieDossavi, Cie Paco Decina, Orin Camus, Valéria Apicella, Cie Choréam, ou

    Béatrice Massin) qu'il se forme à la danse contemporaine. Danseur interprète dans la Cie LiSangha, il tourne à l'international suite au Prix RFI décerné lors du Festival « Danse l’Afrique Danse» en 2006 pour la pièce Mona Mambu. En parallèle de sa formation en danse, il participe àdifférents ateliers de théâtre avec Alain Gintzburger et Roland Fichet et rencontre le travail deDavid Bobbée, dans Hamlet. Il met en place la Cie Visions Croisées en 2011 basée entre la NouvelleAquitaine et Le Congo-Brazzaville. Il crée les pièces "Vibra songs", " Empreinte de Corps", et "Jesuis Mwana Mikale"en collaboration avec Renaud Cojo, et Gianni Grégory Fornet. Il continue de senourrir à travers des modules de formation tels que l'Édition Spéciale CND de Pantin sous ladirection artistique de Mathilde Monnier. Il développe des formats courts sous forme deperformances pour des festivals et des événements artistiques. Aujourd'hui Sthyk intervient entant que chorégraphe, danseur, chanteur ou performeur. Il mène des ateliers, stages, master classauprès de publics amateurs et professionnels. Il met en place des ateliers auprès d'étudiants deBordeaux Montaigne 3 dans le cadre du DAPS et un laboratoire chorégraphique auprès de lacompagnie universitaire.

    Xavier Duprat – Compositeur, piano, Fender Rhodes

    Musicien professionnel depuis 2002. Pianiste de formationclassique, il se passionne très vite pour le jazz et les musiquesimprovisées, titulaire du DEM jazz obtenu au conservatoired’Agen en 2006.Collaborations : FADA (2 albums), Mister Tchang (2 albums),Christian Paboeuf (1 album) Monsieur Gluon (trio jazz), ASIXQuintet, Roger Biwandu, Rix, Shob, Tiou, Références : festival dima jazz (Algérie), jazz à Porquerolles, Blues en seine, Alors chante, St Emilionjazz festival, 24 heures du swing, fête de la francophonie (Indonésie), tournées nationales…

    Simon Pourbaix – Compositeur, batterie et machines

    Il découvre la batterie à l’âge de 16 ans et découvre le jazz etl’improvisation grace à John Coltrane ” A Love Supreme”, MilesDavis “Kind Of Blue”. Formé avec plusieurs musiciens de la région(Didier Ottaviani et Guillaume Nouaux notamment), il a participé àde nombreux projets autour de répertoires typés (John Zorn,Rabih Abouh-Khalil, Ornette Coleman, Terry Riley, Charles Mingus,

  • John Cage, Aphex Twin, Ninja Tune et Warp Records). Il s’exprime actuellement dans desformations très différentes, allant de la pop jusqu’au duo danse/percussions en passant par desformations de jazz plus ou moins traditionnelles ("Monsieur Gluon", "Triosophy", "King Kong III"),le brass band (“Pablé et Caillette”), les explorations sonores diverses et variées avec orchestres àgéométrie variable (“La Jam Sévère”, “Plexus”, "C'est Bien.", "UBLO", "Bain Moussant"). Suivant lesoccasions, il intègre des éléments électroniques à sa batterie acoustique (synthétiseursanalogiques, samples, effets divers) pour élargir sa palette sonore.

    Jessy Lezin Mpoutou – Chant et Likembe, ngoma, congas, bongos

    Originaire du Congo Brazzaville, il débute dès son enfance dans lamusique en rejoignant des groupes vocaux (école, choralesreligieuses). Il commence à jouer le ngoma et en parallèle, il composepour des pièces de théâtre au Congo Brazzaville ainsi que pour desspectacles de danse contemporaine pendant plusieurs années. Ildevient ensuite instructeur de percussions traditionnelles pourl’association sportive et culturelle (Total Fina Elf) à Pointe Noire. En2007, il arrive en Belgique et collabore avec Luc Mishall dans le projet

    “Marochinbrass”, avec lequel il se produira au North Sea Jazz Festival en 2008. Il poursuit ensuitesa collaboration avec Luc Mishall et monte le projet “Brassafrik” en 2009. Il collabore égalementavec Wim Henderickx dans le projet “Confrontation” en 2011. En 2012, il rejoint FreddyMassamba, avec lequel il joue depuis plusieurs années dans des tournées internationales.

    Timo Metzemakers – Compositeur, basse et contrebasse

    Premières scènes en 1994 avec le groupe de jazz « 5 à 7 », bassiste avecVictor Brox (blues roots) de 1995 à 1998, Marc Delmas (chanson française)de 1998 à 1999. Contrebasse avec le groupe jazz électro "Le Tone" de 1999à 2001 (Dour Festival, Rencontres TransMusicales deRennes, festival Heineken de Tel Aviv, FrancoFolies de Montréal, festivalElektronikaldia de San Sebastián, festival de jazz de Montreux).Membre fondateur du groupe de compositions jazz « Grand Six » depuis1998 et membre du « Bordeaux Big Band » depuis 2004. Il est égalementprofesseur de contrebasse jazz (3C et 3C spécialisé) au conservatoire desLandes à Mont-de-Marsan depuis 2008. Formations et groupes actuels : Béré Combo (JackyBérécochéa), Sébastien Arruti quartet (jazz contemporain), Alex Golino Jazz Organizers (swing etbop), Jazz & Cie (événementiel), Les Fox-Trotters (musique des années 1920-1930), L'Orchestre duDimanche (big band, cha-cha, rumba), Jazzyssime Ensemble (dixieland), Monique Thomas quartet(jazz vocal), Trio Christophe Maroye / Didier Ottaviani / Timo Metzemakers (jazz moderne),Cuinteto Alma del Plata (tango argentin), Agua Dolce (flamenco), Rainbow Child (rock hendrixien)

    Cie Visions Croisées - Sthyk Balossa / Bordeaux - Brazzaville> Direction artistique : Sthyk Balossa, Timo Metzemakers, Simon Pourbaix, Xavier [email protected] / 06 33 13 99 32> Production : Mezzanine Spectacles - Caroline Berthod - Bonnet [email protected] / 06 82 28 63 61

    mailto:[email protected]:[email protected]