rôles de l’animateur - accueil pedagogique... · l’école est située dans la zone...

38

Upload: buidat

Post on 14-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1. Situation géographique

2. La structure

3. Le public

1. Moyens matériels

2. Moyens humains

1. Le projet éducatif

2. Les intentions pédagogiques

3. Objectifs pédagogiques

1. Journée type chez les primaires

2. Journée type chez les maternelles

3. Rôles de l’animateur

4. Rôles du directeur et du directeur adjoint

5. Gestion des conflits

6. Gestion administrative

7. Gestion logistique

8. Communication

1. Hygiène

2. Sécurité

3. Encadrement

1. L’accueil

2. Le temps libre

3. Activités

4. Le matériel

5. Répartition des tâches

6. Les repas

7. Les temps calmes

8. Le gouter

9. Vie sanitaire

10. Les objets de valeurs

11. Tabac drogue et alcool

12. Portable animateurs

13. Tenues vestimentaire

La Roquette-sur-Siagne est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Roquettans. Le village est situé sur une colline, entre mer et montagne, à douze kilomètres de Cannes sur la route de Grasse avec la rivière Siagne en contrebas. Il offre un vaste panorama de Théoule-sur-Mer jusqu'à la baie de Cannes. Le quartier « Saint-Jean » s’est développé sur les contreforts de la vallée de la Siagne, avec une urbanisation aujourd’hui plus vaste que le village lui-même.

L’Accueil de loisirs des petits loups se déroulera du 23 Octobre au 3 Novembre 2017 à l’école St Jean de la Roquette sur Siagne. L’école est située dans la zone d’activité de st Jean, il y a à proximité une médiathèque (avec salle vidéo, salle de danse, et bibliothèque). La base de loisirs de la Roquette est accessible à pied. L’école est composée de deux parties, une réservée à la maternelle avec sa cour, une salle de motricité, une salle d’activité, des sanitaires, et un dortoir. La deuxième partie est réservée au primaire, avec une cour et un centre avec deux salles d’activités et un atelier. Une autre salle d’activité, anciennement classe, est disponible.

Les enfants sont en général issus de la commune. Leur âge varie de 3 à 11 ans. Le public accueilli est diversifié, puisque nous recevons les enfants des nouveaux logements sociaux « les haut de Lérins », mais aussi des enfants qui viennent d’un milieu plus aisé comme la majorité des habitants de la Roquette-sur-Siagne. Il y a des enfants de parents divorcés, de familles recomposées ou mono parentales. Les enfants qui viennent l’été sont pour la plupart des habitués du centre de loisir, ils sont présents les mercredis mais aussi durant les petites vacances.

Nous avons le matériel pédagogique de base (papiers, crayons, scoubidous, jeux de cartes et de société), mais aussi du matériel de sport, comme des filets et des raquettes de ping-pong, des ballons (football, rugby, baskets, volley) et des paniers de baskets. Nous avons aussi la base de loisir de la Roquette accessible à pieds pour les grands jeux et les sports collectifs. Pour les sorties nous avons un bus à la ½ journée ou à la journée pour permettre aux différents groupes de rejoindre le lieu de la sortie et revenir au centre.

Equipe de direction du 23/10 au 27/10 :

- Un directeur : Fabrice VANNI ST BAFD - Une directrice adjointe : Caroline ROLLAND BAFA

Equipe de direction du 30/10 au 3/11 :

- Une directrice: Magali AMITRANO BPJEPS LTP - Une directrice adjointe : Nadine DETTO BAFA

Joel SCHWARTZ Gregory DALMASSO Philippe MADIOU Corinne DAILLIEZ Cathy CHAUVET Isabelle BRUNO Eliane ARMAND

Valérie BRUNO/Marlène RULL/Aurélie DUBOIS

Samira BALGHAJI BAFA Nadine DETTO BAFA Hanen BALGHAGI BAFA Rémy GERVASONI BAFA Manon KAOUCHE BAFA Josiane MARINO BAFA Manon JULIO BAFA Ricardo CHARLES BAFA

Véronique SASIA BAFA Giulia LOMBARDI BAFA Françoise ORTEGA BAFA Lysiane LAGLASSE BAFA Johanna DUBOIS SANS FORMATION Tamara RICORDEAU BAFA Céline MOSCA CAP PETITE ENFANCE Manon KAOUCHE BAFA /CAP PETITE ENFANCE Chloé PELLEGRINO BAFA Auria GOUEY BAFA/CAP PETITE ENFANCE

"Avec les enfants d'aujourd'hui, vers l'homme le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible » Favoriser :

L'épanouissement personnel de chaque enfant. L'apprentissage de la responsabilité individuelle L'entrainement à la vie collective et démocratique Education à la citoyenneté l'accès aux actions éducatives au plus grand

nombre. Les enfants et les jeunes à être acteurs de leurs

propres loisirs. Découverte de l’environnement proche

Un accueil de qualité sera mis en avant pour permettre à l’enfant de se sentir à l’aise et en confiance avec la structure et l’équipe qui l’accompagne. Un aménagement adapté à notre public renforce notre volonté d’intégrer l’enfant parfaitement aux actions qui vont être menées. La convivialité et le respect de chaque personnalité seront la base qui créera un lien entre l’enfant et l’adulte. Le tout sera mis en place dans le respect du rythme et des besoins des enfants pour qu’ils s’approprient au mieux leurs vacances.

Pour les vacances d’Octobre 2017 le centre de loisirs des petits loups a choisi le thème :

(GROUPE DES 3/5 ANS)

(GROUPE DES 6/11 ANS)

Nous avons choisis de développer trois objectifs éducatifs :

- En favorisant l'imagination individuelle et collective à travers des activités manuelles, expressives et culinaires.

- En donnant à l'enfant le choix d'utiliser différents supports et matériel pédagogique lors de ses créations.

- Responsabiliser les enfants sur l’emprunt et le respect du matériel en libre accès à l’aide d’une zone dédiée.

- En favorisant des activités à leur portée afin qu’ils puissent les réaliser un maximum seul : dans le cadre d’un atelier l’enfant prépare le matériel dont il a besoin, se place, commence l’activité en suivant les instructions puis une fois tout terminé nettoie et range le matériel.

- En étant à l’écoute des besoins de l’enfant. - En aménageant des coins spécifiques tels que des coins

repos, lecture, jeux extérieurs… - En laissant l’enfant libre de « ne rien faire » durant les

temps calmes ou les temps d’accueil. - En adaptant les activités à leurs âges.

- Par la mise en place de « L’humeur du jour ». Au rassemblement du matin, les animateurs proposeront un temps de paroles aux enfants leur permettant ainsi d’exprimer leur « humeur du jour »tout en favorisant la prise de parole en public dans la bonne humeur.

- Les enfants accompagnés des animateurs mettent en place les règles de vie du centre.

- Des élections seront mises en place élisant ainsi les « responsables de la semaine » qui ont le rôle de « mini animateurs ».

- En permettant aux enfants de proposer des idées

d’activités qu’ils souhaitent réaliser avec les animateurs en mettant à leur disposition une boite à idée.

- Les enfants participent à l’appel, à la distribution du goûter, au rangement du matériel, à la mise en place des espaces jeux de l’accueil du Matin et du soir.

- En proposant des activités variées. En effet, chaque demi-

journée les animateurs regrouperont les enfants afin de leur proposer plusieurs activités ou jeux. Les enfants auront le choix de participer à l’activité qu’ils souhaitent.

- Par l’exploitation des lieux d’accueil en décorant les locaux selon le thème du séjour et en les aménageant comme ils le souhaitent. Le premier jour, les animateurs feront découvrir les lieux de vies aux enfants car certains d’entre eux ne sont pas scolariser dans l’école où le centre se déroule et d’autres ne sont pas de la commune.

- En favorisant les échanges entre les différentes tranches d’âges par le biais d’activités ou de grands jeux. Les ados proposeront la réalisation d’un clip vidéo sur « Thriller » aux enfants de 6/11 ans.

- En montrant l’importance de groupe, avec la mise en place de « Grand jeu collectif » une à deux fois par semaine pour montrer le plaisir de jouer ensemble, de s’entraider.

- En favorisant le travail de groupe par la réalisation de projets communs permettant ainsi à chacun de s’écouter, prendre la parole, proposer ses idées et donner son avis comme la création du « Spectacle d’Halloween ».

- Il devra être capable de situer sur la carte l’endroit où il sera allé le jour même (exemple : île Ste Marguerite)

- Par le biais de différentes sorties proposées sur les deux semaines de vacances telles que : le camps des trappeurs à Cannes la Bocca, Circus party à Mougins, les îles Ste Marguerite ou encore le Bois des lutins de Villeneuve Loubet. En favorisant les sorties à pied aux alentours du centre de loisirs comme aller faire un grand jeu à la base de loisirs de la Roquette.

Accueil du matin, les enfants arrivent

progressivement au centre, des jeux calmes (jeux de société, dessin, scoubidou…) sont mis à leur disposition afin de rentrer progressivement dans leur journée.

Rassemblement des différents groupes avec les

animateurs référents, afin de faire l’appel. Les effectifs sont récupérés par la directrice ou le directeur adjoint et transmis à la cuisine. Les enfants profitent de ce moment pour prendre une collation et les animateurs pour expliquer le déroulement de la journée.

Activités du matin

temps de rangement du matériel, passage

aux toilettes pour se laver les mains.

repas

Après le débarrassage des plateaux,

les enfants sont en temps calme. Différents jeux calme seront mis à leur disposition.

Activités de l’après-midi.

Goûter et bilan de la journée en groupe

Petit jeux tous ensemble, cette activité

permet aux différents groupes de se mélanger le temps d’un jeu.

Arrivée progressive des parents et fin de

la journée.

2- Journée type maternelle

7H30 à 9H00 : Accueil du matin, les enfants arrivent

progressivement au centre, des activités calmes sont mises à leur disposition comme des feutres, feuilles de dessins, jeux de construction ou puzzles pour les plus grand.

9H00 : Rassemblement des différents groupes avec les

animateurs référents, afin de faire l’appel. Les effectifs sont récupérés par la directrice ou le directeur adjoint et transmis à la cuisine. Les enfants profitent de ce moment pour prendre une collation et les animateurs pour expliquer le déroulement de la journée.

9h30 à 11h30 : Déroulement des activités. Selon les

groupes les activités peuvent s’effectuer par roulement afin de mieux capter l’attention de l’enfant.

11h30 à 11h45 : rangement du matériel et passage aux

toilettes des enfants puis direction cantine.

11H45 à 12h30 : Repas (deux animateurs se mettent à

contribution pour aider au service)

12h30 à 14h : Temps calme pour les 4 à 5 ans

12h30 à 14h : sieste pour les premières années de

maternelles

14h à 16h : Activités de l’après –midi

16h à 16h30 : goûter et bilan de la journée

16h30 à 18h30 : arrivée progressive des parents et fin

de journée

Garants de la sécurité physique, affective et morale des enfants

respectent et font respecter les règles d’hygiène, de sécurité de vie du centre

sont à l’écoute des besoins de l’enfant.

Sont capable d’anticiper, d’improviser et sont force de proposition.

Sont en cohérence avec le projet éducatif, le projet pédagogique. Et doivent en faire découler des projets d’animation adaptés.

Sont garants de la législation en vigueur

Sont garants de la sécurité physique, affective et morale des enfants

Sont garants du bon fonctionnement de la structure, du suivi administratif et pédagogique, ainsi que la gestion des menus et du matériel pédagogique.

Impulsent la dynamique de la structure, assument un rôle formateur et conciliateur auprès de son équipe d’animation.

Font respecter les règles d’hygiène et de sécurité.

Sont en constante relation avec les familles et le service enfance.

Sont en cohérence avec le projet éducatif duquel découlera leur projet pédagogique.

Entre l’équipe :

La direction doit intégrer chaque membre de l’équipe en laissant des temps d’expression afin de faire le point sur ce qui ne va pas au sein du groupe et permettre de désamorcer certains problèmes avant qu’ils ne prennent de l’ampleur. Pour cela des réunions sont organisées à tour de rôle par groupe lors des temps calme.

Entre les jeunes :

L’équipe a un rôle d’observateur et de médiateur (comportements à risques, vocabulaires, altercations…), elle est à l’écoute des jeunes, doit rester attentive, et avoir le même discours lors de la gestion des conflits. Notre présence auprès des jeunes est donc nécessaire. En cas de conflits en jeunes, l’animateur veillera à :

- Individualiser la relation avec le jeune afin d’éviter tout « parasitage » dans la communication

- Ne pas prendre parti d’un des 2 protagonistes - Ecouter chaque version - Ne pas cataloguer les jeunes habituellement perturbateurs - Un temps de parole au calme.

Avant le centre :

- mise en place des réunions de préparations. - l’élaboration du projet pédagogique et des plannings

d’activités. - les commandes de matériels et réservations des sorties - les inscriptions des enfants et les factures. - Les effectifs pour la cantine, les demandes de pique-nique,

les demandes de petit déjeuner. - La déclarations à la DDCS.

Pendant le centre :

- veiller au bon fonctionnement des groupes et au respect du planning.

- Aider l’équipe en cas de problème - Former les stagiaires

Après le centre :

- Evaluation du projet pédagogique et des animateurs. - Réunion pour faire le bilan entre la DGS, l’élue et la chef

de service à l’enfance jeunesse, le chef des cuisines et les directeurs avec leurs adjoints.

Le budget de l’ALSH est déterminé par le Directeur et soumis au service des finances de la Mairie. Il est établit en Décembre et voté en Mars.

Toutes nos demandes de sorties ou nos commandes de matériel pédagogique sont payés avec des bons d’engagement que nous faisons d’après le budget accordé.

La communication avec les parents, passe par plusieurs outils : - Internet : toutes les inscriptions se font toutes par mail auprès de la Directrice. Nous avons aussi un site « ALSH »dans lequel on y trouve toutes les informations nécessaires. - Téléphone : pour toutes informations complémentaires, les problèmes du jour… - Affichage : les informations, les plannings sont affichés à l’entrée des trois groupes scolaires avant et tout le long des vacances. - Oral : lors des temps d’accueil matin et soir, l’équipe d’animation reste disponible pour répondre aux questions des parents et informer sur le déroulement de la journée…

Les enfants se lavent les mains avant chaque repas et après leur passage aux toilettes. L’entretien des locaux est assuré par les agents d’entretien. Toute blessure ou écorchure est soignée et notée sur le cahier d’infirmerie par l’équipe d’animation. Le centre possède les fiches sanitaires de chaque enfant, accessible à l’équipe d’animation, précisant les vaccins, les allergies, les P.A.I, les recommandations et les coordonnées des parents. Pour toute prise de médicaments, il est indispensable d’en discuter avec la famille et de fournir l’ordonnance à la direction.

L’équipe d’adultes doit répondre et intervenir collectivement aux problèmes rencontrés avec les jeunes (conflits, langage, isolement) L’équipe doit continuellement communiquer et s’informer auprès de la direction pour être cohérente et avoir les mêmes discours et ainsi assurer le bon fonctionnement de l’ACM. Etre vigilant sur les jeunes mis à l’écart et les motiver de différentes manières pour qu’ils s’intègrent au groupe. Veiller à ce que les jeunes aient un langage respectueux envers leurs camarades et les adultes.

o Un animateur pour 12 enfants pour les 6/11 ans. o Un animateur pour 8 enfants pour les 3/5 ans.

Avant chaque sortie : - Prendre la liste des enfants avec le nom et prénom des

enfants - Prendre une trousse à pharmacie - Prendre les fiches sanitaires - Compter les enfants

Sur la route :

- Emprunter les trottoirs, s’il n’y en a pas, marcher dans le sens de la circulation

- Pour traverser les animateurs bloquent toutes les voies de circulation.

- VIGILANCE + BON SENS = SECURITE

En bus : Un animateur monte avec les jeunes, un autre les compte à la montée. Les recompter une fois qu’ils sont assis. Donner l’effectif total au chauffeur. Les enfants sont assis et attachés durant tout le trajet sauf places près des portières, ni celle du milieu au fond.

En cas d’accident : Pour un accident bénin, soigner l’enfant et remplir le cahier d’infirmerie. En cas de coup à la tête, surveiller l’enfant ; si des maux de tête ou vomissement apparaissent, prévenir les parents. En cas d’accidents graves, appeler les parents et les pompiers ; ne rien donner au blessé, mais l’isoler du groupe avec un animateur.

Les jeunes arrivent de façon échelonnée de 7h30 à 9h, ils sont accueillis à l’entrée par un animateur, les autres animateurs mettent à leurs disposition du matériel pédagogique : jeux de société, scoubidous, perles, ballons… et jouent avec eux. C’est un temps libre, les enfants ont le choix entre les différents ateliers mis en place, ils ont aussi la possibilité de ne rien faire.

Il permet aux enfants de se retrouver et d’échanger, c’est également un temps de discussion et de partage avec l’équipe sur le déroulement de la journée. C’est un temps que l’on utilise aussi pour faire des petites réunions de bilan avec les animateurs et par groupes.

o Matinées :

- les enfants auront le choix dans les activités, chaque animateur propose une activité soit sportive, manuelle, expression, artistique ou en rapport avec le thème.

- Le temps d’activité et de 09h30 à 12h.

o Après-midi :

- Nous avons le même fonctionnement que le matin. - le temps d’activités est de 13h30 à 16h

Les animateurs et les enfants sont responsables du matériel mis à leur disposition. Nous avons mis en place un système de code couleur et une zone bien délimitée avec le matériel en libre-service et le matériel dédié aux activités spécifique.

Afin de responsabiliser l’enfant à la vie du centre, il doit effectuer certaines tâches au long de la journée : - débarrassage de son plateau - rangement du matériel - porter le matériel en sortie - distribution du goûter aux camarades - participer à l’appel du matin

Les repas se font échelonnés puisque les maternelles mangent à 11h45 dans le réfectoire à table pour les plus petits

et au plateau pour les 4/5 ans afin de commencer leur apprentissage vers l’autonomie. Ensuite à 12h le groupe des 6/11 ans mange à leur tour dans le réfectoire. Pique-Nique: ils sont préparés par avance et mis en glacière par les agents de la restauration. Régimes alimentaires : Aucun régime alimentaire n’est accordé sauf mise en place d’un PAI (allergies alimentaires) mais dans ce cas les parents doivent fournir le repas. Ce moment dédié à l’échange et la récupération des enfants se déroule ainsi : - les enfants mangent entre eux. - deux animateurs de chaque groupe restent pour aider les

enfants au service et veiller à ce que tout ce passe bien. - Les enfants seront autonomes et responsables, ils

débarrasseront leurs plateaux.

C’est un moment de la vie quotidienne important. Ce temps doit être convivial et permettre les échanges et les discussions (bilan de la journée).

Les portables, lecteurs MP3 et autres, n’ont pas d’utilité sur le centre. Ils sont donc interdits.

L’usage de toute drogue et alcool est interdit. Toute présence ou usage sera sanctionné par l’exclusion du centre pour toute personne concernée. Il est interdit de fumer dans les locaux et en présence des jeunes.

Les animateurs peuvent utiliser leurs portables en cas d’urgence durant les sorties. Sinon il doit être rangé dans leur sac et seront utilisés pendant leurs poses.

Les enfants et les animateurs devront porter une tenue correcte et adaptée aux activités.

A AMELIORER

SATISFAISANT

TRES SATISFAISANT

Le lien, entre le projet pédagogique et les activités, a-t-il été effectué ?

Les objectifs ont-ils été atteints ?

Les actions prévues ont-elles été réalisées ?

Comment se sont déroulées les préparations des activités ?

Les activités ont-elles été adaptées à l’âge des enfants ?

Les activités ont-elles été terminées ?

Le rythme de l’enfant a-t-il été respecté ?

Comment s’est déroulée la gestion des temps libre ou calme ?

Comment s’est déroulé la transmission des informations, le lien et la communication avec les familles ?

En cas d’accident, le protocole a-t-il été respecté ?

Les normes d’hygiène et de sécurité ont-elles été respectées ?