rite d'entrée en catéchuménat - université laval

4
Rite d'entrée en catéchuménat Dernière modification Nouvelle fiche Orthographe vérifiée Audio, vidéo et photos vérifiés Fiche validée Fiche prête à mettre en ligne En corbeille Nom de la pratique Rite d'entrée en catéchuménat Type de fiche Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle Tradition Christianisme Appartenance Catholicisme (rite latin) Groupe (aucune/ne sʼapplique pas) Diocèse, association ou organisme Diocèse de Québec Paroisse, congrégation ou équivalent Paroisse Saint-Roch Communauté (aucune/ne sʼapplique pas) Type de communauté (aucun/ne sʼapplique pas) Autres Personnage ou événement associé au groupe ou à la communauté Saint-Roch Nom de l'informateur Réal Grenier Municipalité Ville de Québec Région administrative 03 Capitale-Nationale MRC ou «hors-MRC» GPS (latitude) 46.816399 GPS (longitude) -71.226189 Lieu Église Saint-Roch Adresse civique 590, rue Saint-Joseph Est Ville Québec Code postal G1K 3B8 Téléphone 418 524 3577 Télécopieur Courriel Site Web www.saint-roch.qc.ca Localisation informelle © Tous droits réservés, CRC en patrimoine ethnologique 1

Upload: others

Post on 24-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Rite d'entrée en catéchuménat - Université Laval

Rite d'entrée en catéchuménat

Dernière modification Nouvelle ficheOrthographe vérifiéeAudio, vidéo et photos vérifiésFiche validéeFiche prête à mettre en ligneEn corbeille

Nom de la pratique Rite d'entrée en catéchuménat

Type de fiche Récit de pratique cérémonielle ou cultuelle

Tradition Christianisme

Appartenance Catholicisme (rite latin)

Groupe (aucune/ne sʼapplique pas)

Diocèse, association ou organisme Diocèse de Québec

Paroisse, congrégation ou équivalent Paroisse Saint-Roch

Communauté (aucune/ne sʼapplique pas)

Type de communauté (aucun/ne sʼapplique pas)

Autres

Personnage ou événementassocié au groupe ou à la

communauté

Saint-Roch

Nom de l'informateur Réal Grenier

Municipalité Ville de Québec

Région administrative 03 Capitale-Nationale

MRC ou «hors-MRC»

GPS (latitude) 46.816399

GPS (longitude) -71.226189

Lieu Église Saint-Roch

Adresse civique 590, rue Saint-Joseph Est

Ville Québec

Code postal G1K 3B8

Téléphone 418 524 3577

Télécopieur

Courriel

Site Web www.saint-roch.qc.ca

Localisation informelle

© Tous droits réservés, CRC en patrimoine ethnologique 1

Page 2: Rite d'entrée en catéchuménat - Université Laval

Rite d'entrée en catéchuménatTitre, rôle et fonction Prêtre

Lien avec la pratique Dirige la cérémonie

Adresse civique 590 rue Saint-Joseph Est

Ville Québec

Code postal G1K 3B8

Téléphone 418 524 3577

Télécopieur

Courriel [email protected]

Site Web

Caractéristiques Réal Grenier est né en 1945. Il est nommé à Saint-Roch depuis juillet 2004.Il a auparavant travaillé au grand séminaire dans la formation des futurs prêtres et été prêtre dominical en Beauce.

Commentaires

Intérêt patrimonial: commentaires Le nombre de baptêmes des enfants dimunuant, cette pratique a tendance à renaître. Cependant, elle reste rare.

Statut

Vitalité Bonne

Degré d'intérêt Ancrage à l'histoireAncrage à la tradition (filiation)Reconnaissance par la communauté

Champ 9000 Pratiques éthiques

Type 9300 Pratique religieuse

Classification 9320 Pratique rituelle

Cote 9322 Rite d'initiation

Thématique Patrimoine vivant

Enquêteur(s) Marie Renier; Daniela Moisa

Date(s) d'entrevue 2026-10-23 2009-11-08

Lieu de l'entrevue Presbytère Saint-Roch

Numéro de dossier C.C-S.R-03-2009-02

Extraits audio (.mp3) extrait catechumenat

Extraits vidéos (.mov) catéchuménat.mov

© Tous droits réservés, CRC en patrimoine ethnologique 2

Page 3: Rite d'entrée en catéchuménat - Université Laval

Rite d'entrée en catéchuménatPhotographies DSC00104 à 00107; P1030653, 655 à 658.

Photographies Web 1. cérémonie; 2. entrée; 3. offrandes; 4. rite d'entrée

Matériel provenant d'archives

Champs libres pour l'Évangile, l'accompagnement catéchuménal, Bruxelles, éditions Lumen Vitae, 1993.

Autres fiches associées

Consentement Oui

Date de saisie 2009-11-09

Nom de l'indexeur Marie Renier

Commentaires générauxet observations

Documentation / élémentsbibliographiques

Historique général de la pratiqueLe catéchuménat est un temps d'initiation à la foi chrétienne qui aboutit au baptême du converti. Le catéchuménat date des origines du christianisme. Il correspond à une étape assez structurée durant laquelle les convertis se préparent au baptême. Cette pratique a progressivement disparu au sixième siècle avecla pratique du baptême des enfants. Le catéchuménat connaît un renouveau avec la sécularisation des pays chrétiens. Dans notre société actuelle, le choix religieux n'est plus imposé à la naissance mais il correspond à un choix personnel. Ainsi, depuis un certain nombre d'années, au Québec, les gens ne font plus baptiser leur enfant. À l'âge adulte, les individus qui souhaitent se faire baptiser entrent alors dans une démarche de catéchuménat.

Description de la pratiqueFonction ou nature de la pratique: déroulement de la pratique (contexte/occasions d'exercer la pratique, mode/moyens d'exécution de la pratique, durée, moment de l'année); Prescriptions et interdits liés à la pratique; Participants (nombre, rôle et fonction des participants); Lieu d'exercice de la pratique (type de lieu/nature du lieu, description du lieu, de son aménagement et des installations); Objets reliés à la pratique (habillement, objets de culte, nom, provenance, etc.); Autres éléments reliés à la pratique (chants, musique, textes liturgiques, prières, etc.); Actualisation de la pratique (transformations/adaptation de la pratique, création, innovation, emprunts, vitalité/dynamisme)Un adulte qui choisit de devenir chrétien se prête à recevoir baptême. Pour cela, il suivra un enseignement jusqu'à un état d'entrée en catéchuménat. Par ce rite, le catéchumène fait la demande officielle du baptême à l'Église. Une deuxième période d'initiation suivra et durant laquelle le catéchumène poursuivra son apprentissage de la vie chrétienne. Elle se termine par l'appel décisif adressé par l'Église au catéchumène. Cet appel décisif fait l'objet d'une célébration au premier dimanche du Carême en présence de l'Évêque. L'initiation se poursuivra jusqu'à la veillée pascale où le catéchumène recevra le baptême.Lors du rite d'entrée, le catéchumène sera reconnu comme membre de l'Église même s'il n'est pas encore baptisé. Au début de la cérémonie, la personne va recevoir le premier geste du baptême, le signe de la croix, signe qui marque son appartenance à l'Église. La personne se rend à l'extérieur de l'Église et frappe à la porte avec son accompagnant. L'officiant l'accueille avec un signe de la croix sur le front, les yeux, les oreilles, les épaules, la poitrine, tout en récitant une prière. Ces gestes sont accomplis par des personnes signifiantes pour elles, qui l'accompagnent vers le baptême. On lui remet une croix. À l'avant de l'Église, après la récitation de la parole de Dieu, on lui remet une Bible. La messe se poursuit ensuite en dehors de sa présence afin de signifier symboliquement qu'elle n'est pas encore prête à assister à toute la cérémonie.

© Tous droits réservés, CRC en patrimoine ethnologique 3

Page 4: Rite d'entrée en catéchuménat - Université Laval

Rite d'entrée en catéchuménatCette célébration est assez rare et a lieu en fonction des demandes. La dernière a eu lieu il y a deux ans dans la paroisse. L'officiant interrogé profite de cette cérémonie pour présenter à l'ensemble de la communauté les jeunes qui cheminent vers la première communion et la confirmation.

Apprentissage et transmissionApprentissage du savoir autour de la pratique ou préparation à la pratique (mode, milieu, durée de l'apprentissage ou de la préparation; Transmissiondu savoir autour de la pratique (type, contexte, lieu de transmission)Le cheminement catéchuménal se fait normalement en groupe mais il doit aussi être étayé par des rencontres interpersonnelles avec un parrain. Le catéchumènereçoit l'enseignement de base de la foi catholique ( catéchisme, credo) par une équipe diocésaine tous les 15 jours. Le catéchumène peut ensuite parler et réfléchir de manière plus personnelle avec son accompagnant. Cette formation dure un an au moins, en fonction des bases déjà acquises par la personne. L'appel décisif pour le baptême est prononcé par l'Évêque au premier dimanche du Carême. Cette décision est prise par l'équipe diocésaine qui a accompagné lecatéchumène et évalue si la personne est prête. Son baptême pourrait alors être reporté à l'année suivante.

Commentaires

© Tous droits réservés, CRC en patrimoine ethnologique 4