Éric coquerel & clÉmentine autainparis.pcf.fr/sites/default/files/4pagesregionales.pdfmettent...

4
MEMBRE DU ÉLECTIONS RÉGIONALES ÎLE-DE-FRANCE 6 DÉCEMBRE 2015 nos vies d’abord ! ÉGALITÉ ÉCOLOGIE DIGNITÉ CITOYENNETÉ Les attentats ont tué à Paris et Saint-Denis une jeunesse libre et di- verse. Les terroristes ont pour but de nous faire peur, de nous diviser, de nous faire renoncer à nos libertés. Ils mettent à l’épreuve notre République et la paix. Nous devons, ensemble, leur opposer la liberté, l’égalité, la fraternité. Pour protéger notre vie commune, fi- nissons-en avec l’austérité ! Nous de- vons assurer la sécurité de tous par le renforcement des moyens matériels et humains, et en particulier du pôle an- titerroriste, et la présence de tous nos services publics. A l’échelle régionale, nous proposons par exemple de créer dix mille emplois pour développer, humaniser et sécuriser les transports. Protéger nos libertés, c’est aussi chan- ger de politique étrangère et promou- voir la justice et la paix. Dans le monde et en France. Les élections régionales paraissent aujourd’hui éloignées des préoccu- pations. Pourtant, la Région détient des pouvoirs importants pour pro- mouvoir la justice en matière d’éco- nomie, de transports, de logement… L’Île-de-France, avec son engagement international, peut contribuer à dé- fendre la paix et être solidaire avec les peuples kurde, tunisien, malien… qui combattent les djihadistes. Voter devient un acte de résis- tance et d’affirmation démo- cratique. La liste « Nos vies d’abord » défend l’égalité, le progrès social, l’émancipa- tion des individus, la préservation de la planète, la démocratie. Elle porte une réponse cohérente et forte au ter- rorisme. Elle dit très clairement : nous ne renoncerons pas à la République et ses valeurs, à nos libertés publiques au nom d’un État d’exception perma- nent. Nous voulons vivre ensemble en refusant toute discrimination et amal- game ! Le 6 décembre, votez « Nos vies d’abord !». PIERRE LAURENT ÉRIC COQUEREL & CLÉMENTINE AUTAIN PLUS QUE JAMAIS, NOUS AVONS BESOIN DE FRATERNITÉ ET DE SOLIDARITÉ

Upload: others

Post on 07-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ÉRIC COQUEREL & CLÉMENTINE AUTAINparis.pcf.fr/sites/default/files/4pagesregionales.pdfmettent à l’épreuve notre République et la paix. Nous devons, ensemble, leur opposer la

MEMBRE DU

ÉLECTIONS RÉGIONALES ÎLE-DE-FRANCE 6 DÉCEMBRE 2015

nos vies d’abord !ÉGALITÉ ÉCOLOGIE DIGNITÉ CITOYENNETÉ

Les attentats ont tué à Paris et Saint-Denis une jeunesse libre et di-verse. Les terroristes ont pour but de nous faire peur, de nous diviser, de nous faire renoncer à nos libertés. Ils mettent à l’épreuve notre République et la paix.

Nous devons, ensemble, leur opposer la liberté, l’égalité, la fraternité.

Pour protéger notre vie commune, fi-nissons-en avec l’austérité ! Nous de-vons assurer la sécurité de tous par le renforcement des moyens matériels et humains, et en particulier du pôle an-titerroriste, et la présence de tous nos services publics. A l’échelle régionale, nous proposons par exemple de créer

dix mille emplois pour développer, humaniser et sécuriser les transports.

Protéger nos libertés, c’est aussi chan-ger de politique étrangère et promou-voir la justice et la paix. Dans le monde et en France.

Les élections régionales paraissent aujourd’hui éloignées des préoccu-pations. Pourtant, la Région détient des pouvoirs importants pour pro-mouvoir la justice en matière d’éco-nomie, de transports, de logement… L’Île-de-France, avec son engagement international, peut contribuer à dé-fendre la paix et être solidaire avec les peuples kurde, tunisien, malien… qui combattent les djihadistes. Voter

devient un acte de résis-tance et d’affirmation démo-

cratique.

La liste « Nos vies d’abord » défend l’égalité, le progrès social, l’émancipa-tion des individus, la préservation de la planète, la démocratie. Elle porte une réponse cohérente et forte au ter-rorisme. Elle dit très clairement : nous ne renoncerons pas à la République et ses valeurs, à nos libertés publiques au nom d’un État d’exception perma-nent. Nous voulons vivre ensemble en refusant toute discrimination et amal-game !

Le 6 décembre, votez « Nos vies d’abord !».

PIERRE LAURENTÉRIC COQUEREL & CLÉMENTINE AUTAIN

PLUS QUE JAMAIS, NOUS AVONS BESOIN

DE FRATERNITÉ ET DE SOLIDARITÉ

Page 2: ÉRIC COQUEREL & CLÉMENTINE AUTAINparis.pcf.fr/sites/default/files/4pagesregionales.pdfmettent à l’épreuve notre République et la paix. Nous devons, ensemble, leur opposer la

A peine le plan d’urgence déclenché et avant même d’’être appelé, les sala-riés de l’hôpital public revenaient spontanément pour sauver les victimes des fanatiques sanguinaires. Ceux que certains appellent « fainéants de fonc-tionnaires » ont encore une fois été au rendez-vous de l’humanité. Alors, il faut renforcer les effectifs de police et de justice. Mais il faut également s’éman-ciper de l’étranglement financier qui détériore l’hôpital public. Le pacte de sécurité ne suffira pas. Il faut désormais choisir le pacte d’humanité.

L’Ile-de-France est l’une des régions les plus riches d’Europe. Paris rayonne aux quatre coins du monde. Notre territoire peut être une formidable caisse de résonance à l’échelle planétaire pour porter une culture de paix. Il est temps d’opposer aux relations interrégionales et internationales minées par la concurrence et la compétition, des règles de coopération et de partage. C’est vrai de tous nos échanges, sources d’approvisionnement, énergies savoirs faire, culture et éducation.

Les attentats du 13 novembre étaient à peine perpétrés que des mesures sécuritaires s’em-pressaient d’interdire les manifestations sur la voie publique, en se gardant bien de fermer les magasins ou les stades. Au lendemain du refus des salariés du BHV de travailler le dimanche, le PDG du groupe expliquait leur vote par les attentats. S’il est facile d’entrer dans un régime d’exception, il est beaucoup plus long et difficile d’en sortir. Nous devons nous y atteler, tout de suite.

Les massacres qui ont eut lieu le vendredi 13 à Paris prennent sens lorsque que l’on consi-dère la géographie. Leurs crimes ont eu lieu symbo-liquement entre la Nation et la République, devant le stade de France. Étaient visés la culture, le sport, la commensalité dans des quartiers populaires où se croisent des hommes et des femmes de toutes origines, de toutes nationalités. Pour ces islamo-fas-cistes c’est la République, l’égalité entre les êtres, la jeunesse, l’art, la Nation qu’il fallait abattre. Nous lut-tons pour que ces lâches n’aient jamais raison.

Si la peur est compréhensible, on ne doit pas laisser interdire l’expression citoyenne. Utiliser une situation dramatique pour muse-ler les mobilisations est dangereux : dans une démocratie, les dirigeants ne doivent pas augmenter la peur. Ce n’est pas parce que la population est traumatisée par les évène-ments qu’il faut lui faire accepter sans réflé-chir de diminuer nos libertés.

DOCTEUR CHRISTOPHE PRUDHOMME Urgentiste et syndicaliste

JACQUELINEBELHOMMEMaire de MalakoffVille du réseau Mayors for Peace.

KARL GHAZISyndicaliste du commerce

GÉRARDMORDILLATÉcrivain, réalisteur

MYLÈNESTAMBOULIMilitante des droits de l’homme

ROBIN RENUCCIComédien

Il y a urgence à affirmer le sens individuel et collectif de notre hu-manité. Que chacun puisse prendre la parole, dire sa singularité et construire dans l’écoute et le dialogue les outils de compréhension de la complexité du monde. Il importe de compter sur la différence de l’autre, de vivre cette différence comme une grande chance et ne pas imposer sa vision. En faisant pour les autres, on risque de faire sans eux. Vivre ensemble veut dire faire ensemble, pratiquer ensemble, travailler en commun. Cela se pré-pare en faisant naitre chez les enfants et les jeunes le désir du savoir, éduquer au discer-nement, à l’esprit critique. L’éducation cultu-relle et artistique est une clef pour donner le désir du symbolique, des mots, des pensées, de la raison et ne pas s’en tenir aux croyances.

Page 3: ÉRIC COQUEREL & CLÉMENTINE AUTAINparis.pcf.fr/sites/default/files/4pagesregionales.pdfmettent à l’épreuve notre République et la paix. Nous devons, ensemble, leur opposer la

Les mamans de mes élèves s’efforcent d’élever leurs enfants avec courage, en dépit des difficultés sociales et économiques. Elles leurs inculquent le goût de l’école, de la fraternité, de la solidarité et de la paix. Toutes celles qui ont connu l’exil, savent le prix de la pauvreté et du déracinement. Quand tout le monde parle de guerre, d’une même voix avec moi, elles réclament un avenir apaisé et sécurisant pour leurs enfants, pour nos enfants, les enfants de notre République,  et pour la France notre pays. Je rends un hommage plein d’admiration à ces femmes et à toutes celles qui oeuvrent la PAIX!

À Paris comme à Bamako, Beyrouth, Sousse, ou Ankara,des assassins, qui n’ont rien à voir avec la religion, veulent instaurer un climat permanent de terreur, de haine, de division et de violence. Ils veulent nous imposer leur vision de la vie, ou plutôt de la mort. Face au totalitarisme, le bulletin de vote est la plus belle arme démocratique. Je m’adresse à tous les gamins de banlieue. Ne vous abstenez pas. Votez pour les meilleurs défenseurs du vivre ensemble.

C’est à ces mères, celles qui sont dans une souffrance indescriptible que je m’adresse... Mais aussi à celles qui se réveillent en apprenant que leurs petits garçons si doux se sont transformés en monstre... Nous devons à nouveau prendre conscience de notre rôle de mère, nous devons savoir à nouveau transmettre les valeurs fondamentales de la reconnaissance de l’autre, de la vie ensemble avec nos différences. Obligeons les politiques à reconsidérer leur respon-sabilité historique. Parlons haut et fort, parlons à celles à qui nous croyons n’avoir rien à dire, à celles qui ne pensent pas le monde de la même manière. Échangeons, apprenons les unes des autres, sauvons tous nos enfants.

Pour empêcher la droite et le FN de faire main basse sur notre région. Pour construire une région plus solidaire, riche de sa diversité afin de mieux « vivre ensemble  ». Pour défendre le service public, nos droits et nos projets locaux avec encore plus de force. Votons le 6 décembre. Nous avons besoin d’élus déterminés à répondre à nos besoins et à faire vivre les valeurs d’une vraie gauche de transformation sociale et écologique. Pas une voix ne doit manquer à la liste Nos vies d’abord..

Tous les candidat-e-s de notre liste seront le  2 dé-cembre devant le tribunal de Bobigny pour soutenir les salariés d’Air France. La liberté d’expression est un droit fondamental. Notre liste porte la voix de tous les salariés et de celles et ceux qui luttent pour l’emploi, pour leurs droits. Se don-ner des élu-e-s à la région , ancré-é-s dans les réalités du quoti-dien, qui sont comme nous, et qui nous défendent c’est primor-dial. Votez et faites voter dimanche 6 décembre…

Le pays a besoin d’apaisement, et de rassemblement. Le mouvement associatif peut y contribuer. Nous faire vivre ensemble sans distinction, autour des mêmes valeurs, celles de la République. Il faut renforcer le tissu associatif, en pensant dès le départ les associations comme un élément central de notre communauté de destin. Avec le Front de Gauche, les associations seront des acteurs de notre pacte Républicain. 

LAMINE CAMARAAssociatif international

JULIE MORELSyndicaliste dans l’aérienNADIA ZEHOU

Enseignante au Clos Saint Lazare Stains

MOKOBERappeur, Groupe 113

ARIANE ASCARIDEComédienne

HOCINE TMIMIConseiller Départemental du Val-de-Marne

Page 4: ÉRIC COQUEREL & CLÉMENTINE AUTAINparis.pcf.fr/sites/default/files/4pagesregionales.pdfmettent à l’épreuve notre République et la paix. Nous devons, ensemble, leur opposer la

PIERRE LAURENT - 8 TÊTES DE LISTES DÉPARTEMENTALES - 225 CANDIDATS À VOTRE IMAGE

ÉRICCOQUERELParisCoordinateur politique du PG

FABIEN GUILLAUDBATAILLEVal-de-MarneResponsable PCF

CLÉMENTINEAUTAINSeine-Saint-DenisPorte-parole d’Ensemble !

JULIE MORELVal-d’OiseSyndicaliste du transport aérien

COLETTEGERGENYvelinesProfesseure

RAQUELGARRIDOHauts-de-SeineAvocate

PHILIPPE RIOEssonneMaire de Grigny

JEAN-FRANÇOISPELLISSIERSeine-et-MarneInfographiste

10raisons de voterNos vies d’abord !

Pour vivre ensemble dans une Ile de France messagère de paix et de tolérance.

Pour que les richesses de l’Île-de-France soient au service de l’humain, de l’emploi, des transports en commun et des logements proches des emplois.

Pour promouvoir l’esprit et les valeurs du service public.

Pour changer le système, pas le climat !

Pour bien vivre… plutôt que consommer et travailler nuits et jours, dimanches compris.

Parce que la culture et le sport ne sont pas des produits d’appel mais des activités libératrices.

Pour des élu-e-s qui vous ressemblent et soutiennent vos mobilisations. Pour une République exemplaire.

Contre l’Île-de-France business de Valérie Pécresse.

Contre l’extrême-droite et pour une région accueillante et bienveillante.

Parce que la gauche, ce n’est ni Valls, ni Macron.

Pour que la vie l’emporte et soit plus belle.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

+1Île-de-Francenos vies dabord

@nosviesdabord#NosViesDabord

Tout le programme et la charte éthique sur nosviesdabord.fr

Pass Navigo gratuit pour les moins de 18 ans et à 35 euros pour les seniors

10 000 embauches pour humaniseret sécuriser les transports

Plan RER à l’heure, achat de 800 rames, doublement du RER B

Construire 100 000 logements par an, dont la moitié en logement social

Encadrement des loyers dans toute la région

Transfert des subventions des communes qui ne construisent pas de logements sociaux vers celles qui en construisent

Fonds régional pour l’emploi et la formation

Attribution des marchés publics aux entreprises socialement et écologiquement responsables

Gratuité du matériel en lycée professionnel

Deux nouvelles Universités

Très haut débit partout

Récépissé contre les contrôles au faciès

Doublement des emplois dans l’animation socio-culturelle et le sport

Plan écologique en faveur du fret ferroviaire, des énergies renouvelables, de l’isolation des logements, des pistes cyclables... et objectif zéro déchet non recyclé

Préservation des parcs et des terres agricoles

Centre d’accueil pour les femmes de 15 à 25 ans victimes de violence

Mise à disposition de logements pour les mères seules avec enfant

Pass Culture basé sur le quotient familial

Soutien à la création de crèches et de haltes-garderies

Ouverture de centres de santé

NOUS LE FERONS