régulateur de pression de gaz co ekc...

16
Régulateur de pression de gaz CO 2 EKC 326A User Guide ADAP-KOOL® Refrigeration control systems

Upload: others

Post on 18-Jan-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Régulateur de pression de gaz CO EKC 326Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/RS8FM604_EKC326A.pdfgaz à l’aide d’un capteur Pt 1000 ohms de type AKS 21. Pour émettre un signal

Régulateur de pression de gaz CO2EKC 326A

User Guide

ADAP-KOOL® Refrigeration control systems

Page 2: Régulateur de pression de gaz CO EKC 326Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/RS8FM604_EKC326A.pdfgaz à l’aide d’un capteur Pt 1000 ohms de type AKS 21. Pour émettre un signal

2 Manuel RS8FM604 © Danfoss 02-2016 EKC 326A

Introduction

UtilisationLe régulateur peut être utilisé sur tout système à commande de refroidissement transcritique et sous-critique dans lequel du CO2 est utilisé en tant que réfrigérant.Le régulateur commande la pression dans le refroidisseur à gaz (condenseur) de façon à ce que le système atteigne le COP opti-mal.

Le régulateur agit sur les éléments suivants :• les systèmes de réfrigération transcritiques à CO2 (booster,

cascade, haute pression)• les systèmes de pompe à chaleur transcritiques à CO2• les systèmes de réfrigération transcritiques à CO2 avec récupéra-

tion de chaleur• les systèmes de refroidisseur intermédiaire transcritiques à CO2• une capacité supplémentaire pendant les périodes chaudes. Il

est possible d'améliorer les performances de refroidissement d'un système en décalant le point de consigne (« compresseur supplémentaire »).

Avantages obtenus• COP maximal Le régulateur assure les performances maximales du système en

maintenant la pression optimale dans le refroidisseur à gaz lors de la régulation dans la zone transcritique.

• Le régulateur optimisera toujours en fonction de la situation sous-critique.

• Régulation de la pression du réservoir en fonction de la mesure de pression de celui-ci.

• Récupération de chaleur avec pression de référence modifiable par un signal 0-10 V

• Fonctionnement optimal de la pompe à chaleur

SystèmeLa pression dans le refroidisseur à gaz est contrôlée par la vanne. La régulation doit avoir un input à la fois d’un transmetteur de pression PGC et d’un capteur de température SGC. Il convient de les installer tous deux à la sortie, immédiatement après le refroi-disseur à gaz.La vanne est une vanne ICMTS, spécialement conçue pour les conditions de pression d’une installation CO2 transcritique. Le moteur de la vanne est un actionneur de type ICAD et est com-mandé par un signal 0-10 V émis par le régulateur.

Vous pouvez installer une vanne (ETS, CCM o CCMT) et un trans-metteur de pression (Prec) s'il est nécessaire de maintenir une pression constante dans le réservoir liquide. Le gaz provenant du réservoir est bypassé vers l’entrée du compresseur côté haute pression.

FonctionsCommande du COP maximalLe régulateur maintient une pression optimale dans la plage transcritique en fonction d'une mesure de la pression et de la température.La ligne de référence est définie par un point sur la courbe de 100 bar. La température souhaitée peut être réglée ici.

Sous-refroidissementUn sous-refroidissement dT peut être utilisé dans la plage sous-critique

SommaireIntroduction ....................................................................................................... 2Exemples ............................................................................................................. 4Résumé des fonctions .................................................................................... 6Utilisation ..........................................................................................................10

Sommaire des menus ...................................................................................10Raccordements ...............................................................................................11Caractéristiques techniques .......................................................................13Numéros de code ...........................................................................................13Annexe ...............................................................................................................14

Page 3: Régulateur de pression de gaz CO EKC 326Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/RS8FM604_EKC326A.pdfgaz à l’aide d’un capteur Pt 1000 ohms de type AKS 21. Pour émettre un signal

EKC 326A Manuel RS8FM604 © Danfoss 02-2016 3

Commande du réservoirLa pression du réservoir peut être contrôlée afin qu'elle soit maintenue à un point de référence défini. Ce contrôle exige l'installation d'une vanne ETS (Vanne CCM) et d'un transmetteur de pression.Si une surveillance seule, sans contrôle, est nécessaire, il ne faut pas installer la vanne. Installez uniquement le transmetteur de pression.

Maintien d'une pression du réservoir qui ne soit pas trop basseUne valeur limite peut être définie et si la pression tombe sous cette valeur, la vanne ICMTS s'ouvre. La vanne s'ouvre ensuite graduellement selon la bande P associée. Ouvrez jusqu'à atteindre la valeur « n32 » ( Vhp OD Max).

Protection contre une pression élevée dans le réservoirUne valeur limite peut être définie et si la pression dépasse cette valeur, la vanne ICMTS se ferme. La vanne se ferme ensuite gra-duellement selon la bande P associée.

Capacité de réfrigération supplémentaire (« compresseur supplémen-taire »Cette fonction accroît la capacité de réfrigération d'un système en augmentant la pression de référencé dans le refroidisseur de gaz de la valeur d'écart. Elle est activée par le biais d'un interrupteur.

Récupération de chaleur ou pompe à chaleurCette fonction augmentera la pression du gaz jusqu'à une valeur de consigne. Cette valeur sera équivalente à une température spécifique. La valeur peut être fixe ou variable en fonction d'un signal 0 à 10 V de la manière suivante :Un signal de 1,5 V ou plus peut activer la fonction et augmenter la référence Pgc HR Min. Si une référence variable est nécessaire, il est possible d'associer un signal entre 2 et 10 V. Le signal augmentera encore la référence.Cette fonction s'applique dans les plages transcritiques et sous-critiques.

Signal sortieLe régulateur est équipé d’une sortie de courant 0-10 V.Le signal est utilisé pour la commande de la vanne ICMTS par le biais de l’actionneur ICAD.

Degré d'ouverture des vannesSi nécessaire, vous pouvez réduire le degré d'ouverture des van-nes ICMTS et ETS (CCM ).

Commande par PC Le régulateur peut être équipé pour la transmission de données, c’est à dire qu’il peut communiquer avec d’autres produits de la famille ADAP-KOOL®. Dans cette configuration, un PC permet le paramétrage, le contrôle et la collecte de données soit sur place, soit dans une centrale de surveillance.

Mesure de la températureIl convient de mesurer la température au niveau du refroidisseur à gaz à l’aide d’un capteur Pt 1000 ohms de type AKS 21.Pour émettre un signal correct, le capteur doit être monté à proximité immédiate de la sortie du refroidisseur de gaz.

Mesure de la pression (bar)Il convient de mesurer la pression exercée par le refroidisseur de gaz à l'aide d'un transmetteur de pression de type AKS 2050.Pour émettre un signal correct, le transmetteur de pression doit être monté à proximité immédiate de la sortie du refroi-disseur de gaz.

Refroidissement de secoursLe degré d'ouverture moyen de la vanne des six dernières heures est enregistré régulièrement. Ce degré d'ouverture est utilisé en cas de besoin de refroidissement de secours.

Page 4: Régulateur de pression de gaz CO EKC 326Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/RS8FM604_EKC326A.pdfgaz à l’aide d’un capteur Pt 1000 ohms de type AKS 21. Pour émettre un signal

4 Manuel RS8FM604 © Danfoss 02-2016 EKC 326A

Exemples

Système de récupération de chaleur simple

Système de récupération de chaleur partielle

Système de récupération de chaleur(ou système de pompe à chaleur)

Page 5: Régulateur de pression de gaz CO EKC 326Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/RS8FM604_EKC326A.pdfgaz à l’aide d’un capteur Pt 1000 ohms de type AKS 21. Pour émettre un signal

EKC 326A Manuel RS8FM604 © Danfoss 02-2016 5

Augmentation de la référence de la pression avec la récupéra-tion de chaleurLa fonction augmentera la référence de la pression du gaz jusqu'à la valeur Pgc HR Min à la réception d'un signal.

La fonction est activée par un signal de marche/arrêt au niveau de l’entrée de tension.

Augmentation de la référence de la pression avec la récupéra-tion de chaleur, référence variableLa fonction augmentera la référence de la pression du gaz jusqu'à la valeur à la réception d'un signal.

La fonction est activée par un signal de tension 0 - 10 V.• Entre 0 et 2 V, la régulation est normale.• À 2 V, la référence atteint le paramètre « Pc HR Min ».• À 10 V, la référence augmentera encore jusqu’à la valeur « Pgc HR

offset».• Entre 2 et 10 V, la référence est variable.

Capacité de réfrigération supplémentaire (« compresseur supplémentaire »)Cette fonction accroît la capacité de réfrigération d'un système en augmentant la pression de référencé (Pgc Ref ) dans le refroidis-seur de gaz. La performance de refroidissement atteint Q0+dh0.

La fonction augmente également la charge sur le moteur du compresseur à mesure que la pression s'accroît. La consommation d'énergie atteint Qm+dQm.

Page 6: Régulateur de pression de gaz CO EKC 326Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/RS8FM604_EKC326A.pdfgaz à l’aide d’un capteur Pt 1000 ohms de type AKS 21. Pour émettre un signal

6 Manuel RS8FM604 © Danfoss 02-2016 EKC 326A

Résumé des fonctions

Fonction Para- mètre

Paramètre en cas de transmission de données

Image normaleL’illustration normale présente la pression dans le refroidisseur à gaz. La pression est mesurée à l’aide de Pgc. La mesure peut également être consultée dans le menu U06.Vous pouvez voir la référence de commande en appuyant sur les deux boutons.Si un transmetteur de pression est installé pour l’affichage de la pression du réservoir, il est possible d’obtenir la mesure à l’écran en appuyant sur le bouton inférieur. La mesure peut également être consultée dans le menu U07.

U06

U07

Pgc bar

Prec bar

Régulateur de pression du gaz Gas cooler control

Définition de la ligne de référenceL'extrémité de la ligne de référence appartient à la plage transcritique. Régler la valeur de la température souhaitée pour 100 bar.

n99 T100

RéférenceLa référence est préprogrammée pour suivre le COP optimal depuis le diagramme enthalpie-pression. Voir croquis en page 2.La référence instantanée peut être consultée dans le menu U03.

U03 Pgc Ref

Marche/Arrêt de la régulationCe réglage permet de démarrer et d’arrêter la régulation. L’arrêt de la régulation entraînera toujours ferme de la vanne jusqu’à l’obtention de la valeur réglée dans « n87 » et « n93 ».La fonction de o02 doit avoir été définie au préalable.

r12 Main Switch

Ouverture maximumEn l’occurrence, le degré d’ouverture de la vanne ICMTS peut être limité. La limitation s’effectue en limitant le signal de tension qui est envoyé à l’actionneur de la vanne.Le réglage s’effectue en % du degré total d’ouverture. Le signal de tension de 0 à 10 V à la sortie sera limité proportionnellement.

n32 Vhp OD Max

Degré d’ouverture maximalIl est possible de limiter ici le degré de fermeture de la vanne ICMTS. La limitation s'effectue en augmentant la partie inférieure du signal de tension qui est envoyé à l'actionneur de la vanne.Le paramètre est exprimé en pourcentage du degré d'ouverture totale. Le signal de tension de sortie de 0 à 10 V sera limité proportionnellement.

n87 Vhp OD Min

Pression max. du refroidisseur à gazL’on règle ici la pression maximale autorisée dans le refroidisseur à gaz. Si la pression atteint la valeur, la vanne est ouverte comme paramétré dans « n32 OD max ».

n69 Pgc Max

Bande P pour l’ouverture forcée de la vanne à partir de la régulation normaleBande P sous « n69, Pgc Max lim », quand la vanne est ouverte de force de façon à ce qu’elle soit complètement ouverte, si la pression atteint « n69, Pgc Max lim ».La pression n’est pas critique. Ainsi, l'ouverture de la vanne se fera dans des conditions contrôlées.

n70 Pgc P-band

Pression min. du refroidisseur à gazL’on règle ici la pression minimum autorisée dans le refroidisseur à gaz.

n81 Pgc Min

La régulation du sous-refroidissement est souhaitée sur base de la température.Réglez le sous-refroidissement souhaité en K.

n79 dT Subcool

P : Facteur d’amplification Kp Si la valeur Kp est réduite, la régulation est ralentie.

n04 Kp Gascool

I : Temps d’intégration TnSi la valeur Tn est augmentée, la régulation ralentit.

n05 Tn Gascool

Augmentation de la capacité de réfrigérationCette fonction augmente la référence de la pression de gaz. La commande passe d'une commande de COP optimal à une commande de réfrigération maximale. (La pression augmente, la température reste inchangée et l'enthalpie totale augmente.) Réglage de la valeur d'augmentation de la pression. La fonction est activée en fermant la fonction d’interrupteur sur les bornes 1 et 2. (Ver o02)

n88 Pgc Cap Offset

Page 7: Régulateur de pression de gaz CO EKC 326Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/RS8FM604_EKC326A.pdfgaz à l’aide d’un capteur Pt 1000 ohms de type AKS 21. Pour émettre un signal

EKC 326A Manuel RS8FM604 © Danfoss 02-2016 7

Référence de pression minimale pendant la récupération de chaleurLa fonction ne peut être utilisée que si la récupération de chaleur ou les pompes à chaleur sont également utilisées dans le système.La fonction augmentera la pression du gaz jusqu'à la valeur définie lors de la récep-tion d'un signal. La fonction est activée par un signal de tension à l'entrée de la borne 20. Une tension supérieure à 1,5 V activera la fonction. (Installez un relais de secours s'il y a un risque de signaux d'erreur, par exemple avec des fils longs.)Si la fonction n'est nécessaire que pour un déplacement, r68 doit être réglé à 0.(Il est possible d'augmenter encore la pression du gaz en utilisant la fonction r68.)

n89 Pgc HR Min

Déplacement de la référence de commande au cours d'une récupération de chaleurCette fonction augmente la référence jusqu'à une valeur supérieure au paramètre n89 mais sans dépasser la valeur de consigne.Un déplacement s'effectue quand une tension d'entrée supérieure à 2 V est reçue sur la borne 20. La nouvelle référence est alors : Paramètre dans n89 + déplacement.La valeur du déplacement est déterminée par le signal de tension et par le paramètre pour r68.Une tension de 10 V provoque un déplacement maximal, autrement dit égal à la valeur de consigne. Une tension de 2 V ou moins ne provoque aucun déplacement. Entre 2 et 10 V, le déplacement est linéaire.

r68 Pgc HR offset

Rampe de modification de la référenceCela peut être utilisé pour régler la vitesse à laquelle la référence doit chuter à nou-veau après la récupération de chaleur (bar/min.). La fonction est active uniquement lorsque la récupération de chaleur est terminée.

r65 Pgc Ref Ramp

Régulation du réservoir Receiver pressure control

Régulation du réservoirL'on définit ici s'il convient de réguler la pression du réservoir.Marche : contrôle par ETS (CCM). Alarme active.Arrêt : pas de contrôle par ETS (CCM). Pas d'alarme. La régulation de la pression est active.

n90 Prec. Ctrl

Référence du réservoirL'on règle ici la référence de régulation du réservoir.

n91 Prec Ref

Degré d’ouverture maximalIl est possible de limiter ici le degré d'ouverture de la vanne ETS (CCM). Le paramètre est exprimé en pourcentage du degré d'ouverture totale.

n92 Vgbp OD Max

Degré d’ouverture maximalIl est possible de limiter ici le degré de fermeture des vannes ETS (CCM). Le paramètre est exprimé en pourcentage du degré d'ouverture totale.

n93 Vgbp OD Min

Pression min. dans le réservoirLa fonction surveille la pression dans le réservoir et lancera l’ouverture forcée de la vanne ICMTS si la pression tombe sous la valeur réglée. La valeur doit être inférieure à la référence d'au moins 1 bar. La fonction est désactivée si n72 est réglé sur 0.

n71 Prec Min

Bande P pour l’ouverture forcée de la vanne ICMTS si la pression du réservoir devient trop faibleBande P sous « n71, Prec Min » quand la vanne est ouverte de force.Si la pression descend à n71 moins n72, la vanne ICMTS s'ouvre à la valeur de n32, Vhp OD Max. Une alarme est ensuite émise.La pression n’est pas critique. Ainsi, l'ouverture de la vanne se fera dans des conditions contrôlées.

n72 Prec Min Pband

P : Facteur d’amplification Kp Si la valeur Kp est réduite, la régulation est ralentie.

n60 Kp Receiver

I : Temps d’intégration TnSi la valeur Tn est augmentée, la régulation ralentit.

n61 Tn Receiver

Type d’actionneurPour réguler un réservoir, il convient de régler le type de vanne :0: ETS 12½, ETS 25, CCM 10, CCM 201: ETS 50, CCM 302: ETS 100, CCM 403: ETS 2504: ETS 4005: Autre type. « n37 » et « n38 » doivent également être paramétrés quand le régla-ge=5.(« n37 » et « n38 » sont paramétrés automatiquement pour les réglages de 0 à 4.))6: CCMT 2, 4, 8

n03 Valve type

Page 8: Régulateur de pression de gaz CO EKC 326Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/RS8FM604_EKC326A.pdfgaz à l’aide d’un capteur Pt 1000 ohms de type AKS 21. Pour émettre un signal

8 Manuel RS8FM604 © Danfoss 02-2016 EKC 326A

Paramètre ETS (CCM)Nombre de pas d’ouverture de 0 à 100 %Paramétré automatiquement quand « n03 » est réglé à 0, 1, 2, 3, 4 ou 6.

n37 Max. steps

Paramètre ETS (CCM)Vitesse de course de tige (nombre de pas par seconde)Paramétré automatiquement quand « n03 » est réglé à 0, 1, 2, 3, 4 ou 6.

n38 Steps / sec

Pression max. dans le réservoirLa fonction contrôle la pression dans le réservoir et lancera la fermeture de la vanne ICMTS si la pression dépasse la valeur prédéfinie. La valeur doit être supérieure à la ré-férence d'au moins un bar. La fonction n'est pas activée lorsque « n59 » est réglé sur 0.(Si n70 est actif et tente d'ouvrir la vanne, n58 ne sera pas actif ).

n58 Prec Max

Bande P permettant de forcer la fermeture de la vanne ICMTS si la pression du réservoir est trop élevée Bande P supérieure à « n58, Prec. max » lorsque la fermeture de la vanne est forcée.Si la pression devient « n58 » plus « n59 », la vanne ICMTS se ferme. La fermeture de la vanne aura lieu dans des conditions contrôlées.

n59 PrecMaxPband

Divers

Signal d'entrée numérique - DI (borne 1 et 2)Le régulateur dispose d'une entrée numérique qui peut être utilisée pour l'une des fonctions suivantes :0: l'entrée n'est pas utilisée1: interrupteur principal externe (voir aussi r12)2: augmentation de la pression dans le refroidisseur à gaz (capacité de refroidisse-ment supplémentaire) (ferme DI = capacité supplémentaire)

o02 DI Config

AdresseSi le régulateur est raccordé à un réseau de transmission, il lui faut une adresse, et la passerelle maître du réseau doit connaître cette adresse.Ces réglages ne sont possibles qu’après l’installation d’un module de transmission dans le régulateur et d’un câble de transmission. Cette installation est décrite dans un document à part, RC.8A.C.

Après l’installation d’un module de transmission de données, le régulateur s’utilise de pair avec les autres régulateurs des régulations frigorifiques ADAP-KOOL®.

Régler l’adresse entre 0 et 119 (999) o03 -Pour envoyer l’adresse à la passerelle, régler le menu sur ON.(Le réglage retombe automatique sur OFF après quelques secondes.)

o04 -

Fréquence Permet de choisir la fréquence d’alimentation

o12 50 / 60 Hz(50=0, 60=1)

Définition d'un transmetteur de pression pour Pgc. Limite inférieure du transmetteur de pression

o20 MinTransPgc

Définition d'un transmetteur de pression pour Pgc. Limite supérieure du transmetteur de pression

o21 MaxTransPgc

Définition d'un transmetteur de pression pour Prec. Limite inférieure du transmetteur de pression

o47 MinTransPrec

Définition d'un transmetteur de pression pour Prec. Limite supérieure u transmetteur de pression

o48 MaxTransPrec

Reglages Alarme Alarm settings

Limite d'alarme minimum PgcUne alarme est émise si la valeur est dépassée

A65 PgcMin AlLim

Variation autorisée par rapport à la référence PgcUne alarme est émise si la pression Pgc descend au-dessous de la variation autorisée ou la dépasse mais uniquement lorsque la temporisation a expiré. Il s'agit d'une « Alarme PgcRef A94 ».

A66 PgcAl Limit

Variation autorisée par rapport à la référence PrecUne alarme est émise si la pression Prec dépasse la variation autorisée ou passe au-dessous mais uniquement lorsque la temporisation a expiré. Il s'agit d'une « Alarme PrecRef A95 ».

A67 PrecAl Limit

Temporisation d'une « Alarme PgcRef A94 » A68 PgcAlDelay

Temporisation d'une « Alarme PrecRef A95 » A69 PrecAlDelay

Page 9: Régulateur de pression de gaz CO EKC 326Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/RS8FM604_EKC326A.pdfgaz à l’aide d’un capteur Pt 1000 ohms de type AKS 21. Pour émettre un signal

EKC 326A Manuel RS8FM604 © Danfoss 02-2016 9

Entretien

Certaines des valeurs du régulateur peuvent être sorties en vue de l’entretien.Mesure de la tension d'entrée à l'entrée Ai u07 AI Volt

Relever l’état de l’entrée DI (entrée marche/arrêt) u10 DI

Degré d’ouverture de vanne ETS (CCM) u24 Vgbp OD %Référence prévue pour la régulation (pression souhaitée dans le refroidisseur à gaz) U03 Pgc RefSignal de sortie de la vanne haute pression ICMTS converti en degré d’ouverture U04 Vhp OD %Température dans le refroidisseur à gaz. Mesurée par le biais du capteur de tempéra-ture Sgc

U05 Sgc temp.

Pression dans le refroidisseur à gaz. Mesurée par le biais du transmetteur de pression Pgc.

U06 Pgc bar

Pression dans le réservoir. Mesurée par le biais du transmetteur de pression Prec, mais uniquement si celui-ci est installé.

U07 Prec bar

Etat de fonctionnement

Pour appeler l’état de fonctionnement du régulateur, appuyer brièvement (1 s) sur le bouton supérieur. Le code d’état éventuel est alors affiché. (Les codes d’état ont une priorité inférieure à celle des codes d’alarme. Ceci signifie que les codes d’état ne sont pas visibles, si un code d’alarme est affiché.)Les codes d’état ont la signification suivante

Etat EKC (0 = régulation)

S10 (off): Refroidissement arrêté par la marche/arrêt interne ou externe. 10

S20 : Le refroidissement de secours est activé à cause d'un capteur défectueux 20

S42: La régulation de récupération de chaleur ou de la pompe à chaleur est active. 42

S43 : Capacité supérieure grâce au déplacement de la référence de la pression. 43

Alarms

E1 : Défaut de régulateur Controller fault

E15 : Capteur Sgc ouvert Sgc o.c.

E16 : Capteur Sgc court-circuité Sgc S.C.

E20 : Défaut du signal provenant de Pgc Sgc input err

E39 : Défaut du signal provenant de Prec Prec input err

A43 : Erreur du moteur pas à pas Sortie ou phase Step motor err

A45 : Régulation arrêtée à l’interrupteur principal r12 = OFF Standby mode

A82 : La pression de gaz Pgc mesurée est supérieure à la limite maximale pour n69. PgcMax alarm

A83 : La pression de gaz Pgc mesurée est inférieure à la limite minimale pour A65. PgcMin alarm

A84 : La pression du réservoir mesurée est inférieure à la "n71" - "n72" PrecMin alarm

A94 : La pression du gaz Pgc mesurée est hors de la référence autorisée PgcRef alarm

A95 : La pression du réservoir Prec mesurée est hors de la référence autorisée PrecRef alarm

Page 10: Régulateur de pression de gaz CO EKC 326Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/RS8FM604_EKC326A.pdfgaz à l’aide d’un capteur Pt 1000 ohms de type AKS 21. Pour émettre un signal

10 Manuel RS8FM604 © Danfoss 02-2016 EKC 326A

Diodes luminescentes en façadeLes 4 diodes clignotent en cas d’erreur de régulation.Dans ce cas, on peut appeler le code d’erreur à l’afficheur et annu-ler l’alarme en appuyant brièvement sur le bouton supérieur.Le régulateur peut émettre les messages suivants :

E1

Message d’erreur

Erreur dans le régulateurE15 Sonde Sgc coupéeE16 Sonde Sgc court-circuitéeE20 Défaut du signal provenant de PgcE39 Défaut du signal provenant de PrecA43

Message d’alarme

Erreur du moteur pas à pas Sortie ou phase

A45Régulation arrêtée Commutateur principal r12 = arrêt

A82La pression de gaz Pgc mesurée est supérieure à la limite maximale pour n69.

A83La pression de gaz Pgc mesurée est inférieure à la Pgc min (A65)

A84La pression du réservoir mesurée est inférieure à la limite minimale pour n71 - n72.

A94 La limite d'alarme Pgc « A66 » est dépasséeA95 La limite d'alarme Prec « A67 » est dépassée

AfficheurLes valeurs sont affichées avec trois chiffresLes températures sont exprimées en °C et la pression, en bar.

Utilisation Sommaire des menus

Les boutonsLes deux boutons permettent de modifier un réglage, l’augmen-tant ou la réduisant selon le cas. Mais il faut d’abord avoir accès au menu: appuyer quelques secondes sur le bouton supérieur. Apparaissent alors la série de codes de paramétrage. Chercher le code à modifier et appuyer sur les deux boutons en même temps. Après la modification, mémoriser la nouvelle valeur en appuyant à nouveau sur les deux boutons en même temps. Ou bref :

Accès au menu (ou suppression d’une alarme)

Accès à la modification

Mémorisation de la modification

Exemples d’utilisationRéglage menus1. Appuyer sur le bouton supérieur jusqu’à apparition d’un para

mètre.2. Appuyer sur l’un des boutons pour trouver le paramètre à

régler.3. Appuyer sur les deux boutons en même temps jusqu’à appari-

tion de la valeur du paramètre.4. Appuyer sur l’un des boutons pour choisir la nouvelle valeur.5. Appuyer à nouveau sur les deux boutons en même temps pour

terminer le réglage.

SW =2.0x

**) L’écran sur le régulateur ne peut afficher que 3 chiffres alors que la valeur de consigne en comprend 4. Seuls les 3 chiffres les plus significatifs seront affichés. Par exemple : 250 correspondra à un réglage de 2 500.

*) Ce réglage n’est possible que si un module de transmission de données est installé dans le régulateur.

FonctionPara-mètre

Min. Max.Regl.usine

Image normaleAffiche la pression actuelle selon le refroidisseur à gaz.Appuyer brièvement sur les deux boutons pour afficher la référence.Appuyer brièvement sur le bouton du bas pour afficher Prec.

- bar

Démarrage/arrêtDémarrage/Arrêt de la régulation r12 OFF (0) On (1) On (1)Rampe de référence après la récupération de chaleur r65 0.1 20 1

Déplacement de la référence minimale Pgc (n89) au cours d'une récupération de chaleur (Valeur de déplacement à 10 V)

r68 0 bar 100 bar 0

Reglage AlarmeLimite d'alarme de Pgc Min. A65 0 bar 200 bar 40Variation de la référence Pgc autorisée0 = pas de fonction d'alarme (recommandé) A66 0 bar 50 bar 0

Variation de la référence Prec autorisée0 = pas de fonction d'alarme (recommandé) A67 0 bar 50 bar 0

Temporisation de l'alarme de référence Pgc « A94 » A68 5 min. 360 min 15

Temporisation de l'alarme de référence Prec « A95 » A69 5 min. 360 min 15

Paramètres de régulationType d'actionneur pour la régulation du réservoir0=ETS12,5/25 / CCM10/20, 1=ETS50 / CCM30, 2=ETS100 / CCM40, 3=ETS250, 4=ETS400, 5=Autre type (Réglage: n37 et n38)6=CCMT2/4/8

n03 0 6 0

P: Facteur d'amplification Kp n04 0.5 20 2.0

I: Temps d'intégration Tn n05 10 s 600 s 75Ouverture maximum. des vannes n32 0 100 100Nombre de pas entre 0 % et 100 % d'ouverture (x10)xx

n37 0 500 262

Nombre de pas par seconde n38 0 300 250Pression max. autorisée du réservoir, Prec n58 10 bar 200 bar 60Bande P supérieure à PrecMax pour la fermeture de la vanne n59 0 bar 60 bar 0

P : Facteur d’amplification Kp pour le réservoir n60 0.5 20 5I : Temps d’intégration Tn pour le réservoir n61 10 600 75Pression max. du refroidisseur au gazL’on règle ici la pression maximale autorisée dans le refroidisseur à gaz. Si la pression atteint la valeur, la vanne s’ouvre complètement.

n69 7 200 90

Bande P sous n69. La vanne s’ouvre entièrement si la pression atteint n69. n70 0 60 5

Pression min. dans le réservoirLa fonction n’est utilisée que si le transmetteur de pression Prec est installé.

n71 0 60 30

Bande P pour l’ouverture forcée de la vanne si la pression du réservoir devient trop faible n72 7 60 3

La régulation du sous-refroidissement est sou-haitée sur base de la température.Réglez le sous-refroidissement souhaité en K.

n79 1 30 1

Pression min. du refroidisseur à gaz n81 7 200 45Degré d'ouverture minimal autorisé pour ICMTS n87 0 100% 0Capacité supplémentaire quand le contact est fermé. (Cette valeur augmente la référence Pgc.)

n88 0 bar 200 bar 0

Référence Pgc minimale admise au cours d'une récupération de chaleur (Al > 2 V). La fonction r68 permet d'augmenter encore la valeur.

n89 7 bar 200 bar 7

Vous faut-il une régulation de pression du réser-voir : Arrêt = non, Marche = oui n90 Off On On

Référence Prec. pour la commande de pression du réservoir n91 7 bar 200 bar 35

Commande de la pression du réservoir Degré d'ouverture maximal pour ETS n92 0% 100% 100

Commande de la pression du réservoir Degré d'ouverture minimal pour ETS n93 0% 100% 0

Point de la courbe de référence pour 100 bar n99 35°C 55°C 39

Page 11: Régulateur de pression de gaz CO EKC 326Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/RS8FM604_EKC326A.pdfgaz à l’aide d’un capteur Pt 1000 ohms de type AKS 21. Pour émettre un signal

EKC 326A Manuel RS8FM604 © Danfoss 02-2016 11

Réglage départ usinePour retrouver éventuellement les valeurs réglées en usine, procéder ainsi :- Couper la tension d’alimentation du régulateur.- Maintenir les deux boutons enfoncés en remettant le régulateur sous tension.

Raccordements nécessairesBornes :

25-26 Tension d’alimentation 24 V c.a.18-19 Capteur Pt 1000 à la sortie du refroidisseur à gaz (Sgc)14,15,16 Transmetteur de pression de type AKS 2050, -1-159 bars, Pour enregistrer la pression adéquate, il doit être installé aussi près que possible du refroidisseur à gaz.5-6 Sortie de tension pour réguler la vanne ICMTS.

Raccordements

Raccordements selon les applicationsBornes :1-2 Entrée numérique pour

• Interrupteur principal externe (voir o02 et r12)OU

Fonction de contact permettant d'augmenter la capacité (fonctionnement du COP optimisé interrompu). (voir o02).

Raccordement ouvert = fonctionnement du COP optimisé Raccordement fermé = capacité supplémentaire.12-13 Relais d’alarme Il y a liaison entre 12 et 13 en cas d’alarme14,16,17 En option. Il est possible de raccorder un transmetteur de

pression afin de pouvoir suivre la pression dans le réser-voir. Le transmetteur de pression doit être un AKS 2050, -1 à 59 bars.

21-24 Il est possible de raccorder une vanne CCM et ETS si la pression du réservoir doit être régulée.

18-20 Récupération de chaleur. Un signal de tension entre 2 et 10 V augmentera la référence de la pression de gaz.

3-4 Transmission de données Ne faire ce raccordement qu’après installation du

module de transmission de données. Il est très important que l’installation du câble de transmission soit effectuée correctement. Se reporter au document spécifique RC8AC.

0 V = vanne fermée10 V = vanne ouverte

Connexion de câble060G103414 = noir15 = marron16 = bleu

AKS 11: Max. 100°CAKS 21: Max. 180°C

Voir également la page suivante.

DiversLe régulateur dispose d'une entrée numérique qui peut être utilisée pour l'une des fonctions suivantes :0: l'entrée n'est pas utilisée1: interrupteur principal externe2: augmentation de la pression dans le refroi-disseur à gaz (capacité de refroidissement supplémentaire)

o02 0 2 0

Adresse du régulateur o03* 0 240 -

Commutateur ON/OFF (message broche service)

o04* - - -

Choisir la fréquence d’alimentation o12 50Hz (0)

60 Hz (1) 0

Plage du transmetteur de pression Pgc - min. o20 -1 bar 5 bar -1

Plage du transmetteur de pression Pgc - max. o21 6 bar 199 bar 159

Plage du transmetteur de pression Prec - min. o47 -1 bar 5 bar -1

Plage du transmetteur de pression Prec - max. o48 6 bar 199 bar 59

Entretien

Signal sur l'entrée AI u07 VL'état de l'entrée DI u10 on/offDegré d'ouverture des vannes ETS/CCM. u24 %Référence prévue pour la régulation (pression souhaitée dans le refroidisseur à gaz) U03 bar

Signal de sortie de la vanne ICMTS converti en degré d’ouverture U04 %

Température dans le refroidisseur à gaz. Mesurée par le biais du capteur de température Sgc. U05 °C

Pression dans le refroidisseur à gaz. Mesurée par le biais du transmetteur de pression Pgc. U06 bar

Pression dans le réservoir. Mesurée par le biais du transmetteur de pression Prec, mais unique-ment si celui-ci est installé.

U07 bar

Vanne haute pres-sionVhp

Vanne de dériva-tion du gazVgbp

Important

Pour émettre un signal cor-

rect, les capteurs PGC et Sgc

doivent être montés à prox-

imité immédiate de la sortie

du refroidisseur à gaz.

Page 12: Régulateur de pression de gaz CO EKC 326Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/RS8FM604_EKC326A.pdfgaz à l’aide d’un capteur Pt 1000 ohms de type AKS 21. Pour émettre un signal

12 Manuel RS8FM604 © Danfoss 02-2016 EKC 326A

Connexion ETS (CCM)

Si la distance entre l’EKC 326A et la vanne ETS (CCM/CCMT) dépasse 5 m, il faut disposer un filtre afin d’obtenir un fonctionnement correct de la vanne. Le filtre doit être placé près de l'EKC 326A.

L < 5 m

5 m < L < 50 m

Dimension

Raccordement

Type Description N° de code

AKA 211 Filtre 4 x 10 mH

084B2238

Numéro de code

Montage: Rail DIN

Page 13: Régulateur de pression de gaz CO EKC 326Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/RS8FM604_EKC326A.pdfgaz à l’aide d’un capteur Pt 1000 ohms de type AKS 21. Pour émettre un signal

EKC 326A Manuel RS8FM604 © Danfoss 02-2016 13

Caractéristiques techniques

Numéros de codeType Fonction N° de code

EKC 326A Régulateur de pression à gaz 084B7252

EKA 174Module transmission

(accessoire) (Lon-RS 485module)avec isolation galvanique

084B7124

Tension d’alimentation

24 V c.a. ±15%, 50/60 Hz(la tension d’alimentation est galvaniquement isolée des signaux d’entrée et de sortie)

Puissance absorbée Régulateur 8 VA

Signal d’entrée

Transmetteur de pression Ratiométrique, AKS 2050

Transmetteur de pression Ratiométrique, AKS 2050

Entrée digitale d’un contact externe

Signal de tension0-10 VRi = 100 kohmPlage de signal = 2-10 V

Entrée de sonde Pt 1000 ohm (1)

Relais d’alarme SPST (1)250 V c.a.AC-1: 4 A (ohmique)AC-15: 3 A (inductif )

Actuateur

ICAD monté sur ICMTS

Voltage signal 0-10 mA

ETS, CCM ou CCMT 2-8

Moteur pas à pasI-max = 100 mA

Transmission de données

Prévu pour l’installation d’un module de transmis-sion de données type EKA 174

Ambiance

De -10 à 55°C. fonctionnementDe -40 à 70°C, transport

RH de 20 à 80%, sans condensation

Chocs et vibrations à proscrire

Etanchéité IP 20

Poids 300 g

Montage Rail DIN

Affichages Diodes, trois chiffresBornes de raccorde-ment Max. 2,5 mm2, plusieurs conducteurs

Homologations EMC selon EN 61000-6-3 et EN 61000-4-(2-6, 8, 11) LVD selon EN 60730-1 et EN 60730-2-9

Sonde de température Pt 1000 ohm: .............. Veuillez vous reporter au catalogue RK0YGTransmetteur de pression type AKS 2050 ...... Veuillez vous reporter au Brochure technique RD5GJ

Page 14: Régulateur de pression de gaz CO EKC 326Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/RS8FM604_EKC326A.pdfgaz à l’aide d’un capteur Pt 1000 ohms de type AKS 21. Pour émettre un signal

14 Manuel RS8FM604 © Danfoss 02-2016 EKC 326A

Principe de réglage du contrôle de sécurité automatique

Le rapport suivant entre la pression et la température peut être utilisé pour régler le contrôle de sécurité automatique.

Limites de régulation de la pression du réservoir

Fonctions de sécurité

Deux fonctions de sécurité sont disponibles pour le réservoir. Elles sont disponibles uniquement pour la régulation par refroidisse-ment au gaz. Une bande P doit être installée afin de permettre la régulation de la fonction mais les deux sont réglées en standard sur zéro, ce qui rend la fonction inactive.

Limite maximum de la pression du réservoirRégler une pression max. pour le réservoir. Si le régulateur enregistre la pression du réservoir au-dessus de la valeur définie, la vanne ICMTS se ferme. Le degré d'ouverture sera linéaire sur la bande P de sorte que la vanne ICMTS se fermera lorsque l'on atteint la « pression max. définie pour le réservoir » plus « bande P définie ».Si le degré d'ouverture de la vanne est définie sur une valeur limi-tée et ne peut être complètement fermée, la valeur définie pour le degré d'ouverture sera la « pression max. définie pour le réservoir » plus la « bande P définie ». Ainsi, le gaz peut toujours être envoyé dans la vanne.

Limite min. de la pression du réservoir : Une limite minimum de la pression peut être définie pour le réser-voir. Si le régulateur enregistre la pression du réservoir au-dessous de la valeur définie, la vanne ICMTS s'ouvre. Le degré d'ouverture sera linéaire sur la bande P et le degré d'ouverture maximum au-torisé de l'ICMTS sera possible si l'on atteint la « pression minimum définie pour le réservoir » moins « bande P définie ».Si le réglage du degré d'ouverture de la vanne est limité et si cette dernière ne peut pas être complètement ouverte, la valeur du degré d'ouverture sera la « pression minimum définie pour le réservoir » moins la « bande P définie ».

Note La régulation PI de la pression du réservoir doit présenter une marge permettant un réglage sans restrictions.Cela signifie que la marge doit être suffisante pour que la régu-lation PI puisse circuler autour de la référence, c'est-à-dire d'au moins 2-3 bar au-dessus et au-dessous de la référence. La valeur dépend fortement du réglage de la régulation PI et de la dynamique du système. Un exemple peut être une installation de 40 bar pour laquelle la pression de référence du réservoir serait réglée sur 35 bar. Le sys-tème peut ici interférer avec une régulation normale car la limite de pression haute est très stricte.

Annexe

Page 15: Régulateur de pression de gaz CO EKC 326Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/RS8FM604_EKC326A.pdfgaz à l’aide d’un capteur Pt 1000 ohms de type AKS 21. Pour émettre un signal

EKC 326A Manuel RS8FM604 © Danfoss 02-2016 15

Fonctions de la référence de régulation

Page 16: Régulateur de pression de gaz CO EKC 326Afiles.danfoss.com/TechnicalInfo/Dila/01/RS8FM604_EKC326A.pdfgaz à l’aide d’un capteur Pt 1000 ohms de type AKS 21. Pour émettre un signal

16 Manuel RS8FM604 © Danfoss 02-2016 EKC 326A

Références bibliographiques

Instructions RI8NG (passages extraits de ce m anuel). Ce document explique le montage et le paramé-

trage du régulateur.

Guide d’installation pour une conduite élargie RC8AC Ce document explique comment établir une ligne

de transmission vers les commandes frigorifiques ADAP-KOOL®.

AD

AP-

KOO

Danfoss n'assume aucune responsabilité quant aux erreurs qui se seraient glissées dans les catalogues, brochures ou autres documentations écrites.Dans un souci constant d'amélioration, Danfoss se réserve le droit d'apporter sans préavis toutes modfications à ses produits, y compris ceux se trouvant déjà en commande, sous réserve, toutefois, que ces modifications n'affectent pas les caractéristiques déjà arrêtées en accord avec le client. Toutes les marques de fabrique de cette documentation sont la propriété des sociétés correspondantes.Danfoss et le logotype Danfoss sont des marques de fabrique de Danfoss A/S. Tous droits réservés.

RéservesToute action non intentionnelle risque d’entraîner des défauts de capteur, de régulateur, de vanne ou de ligne série, d’où des pertur-bations du fonctionnement de l’installation frigorifique.Danfoss n'assume aucune responsabilité quant aux détériorations par suite de tels défauts, ni pour les denrées conservées ni pour les composants frigorifiques.Il appartient au monteur de prendre les mesures qui s'imposent pour éviter ces défauts.

Erreur Message d'alarme Action de l'ICMTS (Vhp) Action de l'ETS (Vgbp)

EKC supply interrupted(Alimentation de l'EKC interrompue)

none(aucune)

EKC AO reste de 0 V - L'ICMT se ferme si l'ICMTS est équipée d'une batterie de secours

Pas de modification du degré d'ouverture

EKC Standby – Main Switch OFF(Veille de l'EKC - Inter-rupteur principal OFF)

A45 – Standby mode(A45 - Mode veille)

L'ICMTS se ferme L'ETS se ferme sur le réglage « Vgbp OD Min »

Sgc interrupted(Sgc interrompu)

E15 – Sgc o.c. L'ICMTS se régule avec le « Refroidissement de secours »

Pas de modification - La régulation ETS tente de maintenir Prec

Sgc shortcircuited(Sgc en court-circuit)

E16 – Sgc s.c. L'ICMTS se régule avec le « Refroidissement de secours »

Pas de modification - La régulation ETS tente de maintenir Prec

Pgc transmitter error(Erreur du transmetteur Pgc)

E20 – Pgc input err(E20 - Err entrée Pgc)

L'ICMTS se régule avec le « Refroidissement de secours »

Pas de modification - La régulation ETS tente de maintenir Prec

Prec transmitter error(Erreur transmetteur Prec)

E39 – Prec input err(E39 - Err entrée Prec)

Pas de modification - La régulation de l'ICMTS se poursuit

L'ETS se régule avec le « Refroidissement de secours »

StepMotor error(Erreur du moteur pas à pas)

A43 – Step motor err(A43 - Err moteur pas à pas)

Pas de modification - La régulation de l'ICMTS se poursuit

L'ETS se ferme sur le réglage « Vgbp OD Min »

Pgc Max limit exceeded(Limite max. Pgc dé-passée)

A82 – PgcMax alarm(A82 - Alarme Pgc-Max)

Pas de modification - La régulation de l'ICMTS tente de réduire Pgc

Pas de modification - La régulation ETS tente de maintenir Prec

Pgc Min limit exceeded(Limite min. Pgc dé-passée)

A83 – PgcMin alarm(A83 - Alarme min. Pgc)

Pas de modification - La régulation de l'ICMTS tente d'augmenter Pgc

Pas de modification - La régulation ETS tente de maintenir Prec

Prec Min limit exceeded(Limite min. Prec dé-passée)

A84 – PrecMin alarm(A84 - Alarme Prec-Min)

Pas de modification - La régulation de l'ICMTS tente de maintenir Pgc

Pas de modification - La régulation de l'ETS tente d'augmenter Prec

PgcRef Alarm(Alarme PgcRef )

A94 – PgcRef alarm(A94 - Alarme PgcRef )

Pas de modification - La régulation de l'ICMTS tente de maintenir Pgc

Pas de modification - La régulation de l'ETS tente d'augmenter Prec

PrecRef Alarm(Alarme PrecRef )

A95 – PrecRef alarm(A95 - Alarme PrecRef )

Pas de modification - La régulation de l'ICMTS tente de maintenir Pgc

Pas de modification - La régulation de l'ETS tente d'augmenter Prec

EKC HW error(Erreur HW EKC)

E1 – Controller fault(E1 - Défaut du régu-lateur)

Pas de modification - La régulation de l'ICMTS se poursuit

Pas de modification - La régulation de l'ETS se poursuit

« Refroidissement de secours »Le degré d'ouverture moyen de la vanne des six dernières heures est enregistré régulièrement. Ce degré d'ouverture est utilisé en cas de besoin de refroidissement de secours.

Fonction de la vanne dans des situations d’alarme