r&g telacom

16
Rapport de stage RG-TECHNOLOGIES Page 1 RAPPORT DE STAGE D'UN MOIS A RG-TECHNOLOGIES PREMIERE JOURNEE 06/09/2013 Nous avons travaillé sur le RBS 6101 d’ERICSON de l'opérateur TIGO. L’équipement se trouve à MALIKO vers PIKINE. la pylône a une hauteur de 12 m sur 5 mètre carré Equipe : Ndiagne Donatien Amina Ce que je peux retenir pour ce jour le RBS de ERICSON est comme un BTS intelligent. Une station de base multistandard, haute capacité et compatible GSM, WCDMA, UMTS et LTE. Ils présentent les avantages suivants : Activation à distance : la mise à niveau ne nécessite pas une intervention sur place Souplesse de paiement : l'opérateur n'a rien à payer à l'avance, puisqu'il ne paye qu'au moment de l'extension de capacité. Extension de capacité immédiat : la mise à niveau se fait sans interruption de service ref (http://www.blog-ericssonfrance.com/2009/10/ericsson-lance-un-nouveau-modele-sa-station- de-base-rbs-6000/). Ericsson lance un sac à dos GSM d'intervention rapide qui pèse 8 kg dont la mise en place ne demande aucune connaissance et dure 15 minutes max. Les feeders du GSM 900 ont les banderole rouge qui quitte de l'antenne GSM 900 vers le RBS que l'on connecte sur le Bloc RUS RD8 via les jumpers. L'un va sur le RFA (Radio Fréquence positive) pour TX/RX (Transmission) et l'autre sur le RFB(Radio Fréquence négative) pour RX (Réception). Mon encadreur Mr Ndiagne m'a fait savoir que la norme veut qu’à la sortie du RBS le câble négatif est à gauche et celui positif est à droite. et en plus puisque nous avons travaillé sur une antenne tri sectorielle GSM, le secteur A est toujours positionné soit au nord ou au sud et balaie un angle de moins de 90° avec l’est. C'est avec une boussole que l'on détermine la position de l'antenne A. Pour détermine l'antenne B on suit le sens de l'aiguille d'une montre. Les feeders GSM 1800 ont une étiquette de couleur bleue est sont connectés dans le RBS sur des carte RUS 3 qui ont les références que celui de GSM 900 décrit ci-dessus A l'intérieur de la RBS, on trouve, des entrées de la fibre optique, câble d'alimentation énergie, les jumpers, le câble UF (Underground Feeder) de transmission vers l'antenne FH, des cartes (RF, DUW, ) et d'autres câbles

Upload: teguia-donatien

Post on 27-Dec-2015

78 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Rapport de stage RG-TECHNOLOGIES Page 1

RAPPORT DE STAGE D'UN MOIS A RG-TECHNOLOGIES

PREMIERE JOURNEE 06/09/2013

Nous avons travaillé sur le RBS 6101 d’ERICSON de l'opérateur TIGO. L’équipement se trouve àMALIKO vers PIKINE.

la pylône a une hauteur de 12 m sur 5 mètre carré

Equipe :

• Ndiagne• Donatien• Amina

Ce que je peux retenir pour ce jour

le RBS de ERICSON est comme un BTS intelligent. Une station de base multistandard, hautecapacité et compatible GSM, WCDMA, UMTS et LTE. Ils présentent les avantages suivants :

• Activation à distance : la mise à niveau ne nécessite pas une intervention surplace

• Souplesse de paiement : l'opérateur n'a rien à payer à l'avance, puisqu'il nepaye qu'au moment de l'extension de capacité.

• Extension de capacité immédiat : la mise à niveau se fait sans interruption deservice

ref (http://www.blog-ericssonfrance.com/2009/10/ericsson-lance-un-nouveau-modele-sa-station-de-base-rbs-6000/). Ericsson lance un sac à dos GSM d'intervention rapide qui pèse 8 kg dont lamise en place ne demande aucune connaissance et dure 15 minutes max. Les feeders du GSM 900 ont les banderole rouge qui quitte de l'antenne GSM 900 vers le RBS

que l'on connecte sur le Bloc RUS RD8 via les jumpers. L'un va sur le RFA (Radio Fréquencepositive) pour TX/RX (Transmission) et l'autre sur le RFB(Radio Fréquence négative) pour RX(Réception). Mon encadreur Mr Ndiagne m'a fait savoir que la norme veut qu’à la sortie duRBS le câble négatif est à gauche et celui positif est à droite. et en plus puisque nous avonstravaillé sur une antenne tri sectorielle GSM, le secteur A est toujours positionné soit au nordou au sud et balaie un angle de moins de 90° avec l’est. C'est avec une boussole que l'ondétermine la position de l'antenne A. Pour détermine l'antenne B on suit le sens de l'aiguilled'une montre.

Les feeders GSM 1800 ont une étiquette de couleur bleue est sont connectés dans le RBS surdes carte RUS 3 qui ont les références que celui de GSM 900 décrit ci-dessus

A l'intérieur de la RBS, on trouve, des entrées de la fibre optique, câble d'alimentationénergie, les jumpers, le câble UF (Underground Feeder) de transmission vers l'antenne FH,des cartes (RF, DUW, ) et d'autres câbles

Rapport de stage RG-TECHNOLOGIES Page 2

Samedi le 07/09/2013Nous sommes arrivés sur le site à 11h 45 min. Sur le site de Malika et sur la RBS 6101.Equipe composé de :

• Ndiagne• Mohamet• Donatien• Ass

Nous avons : Monter dans la RBS, le rack de la transmission. Ce rack contient deux compartiments. L'un

réservé pour deux NPU (Node processor Unit) mais nous avons logé qu'un NPU3 C laissantl'autre bais pour extension. Le superviseur de ERICSON est venu nous donné le MMU2 H(Modem Unit ). Il a fixé le MMU sur le rack et a alimenté le NPU par un câble qui part du PDU(Power Distribution Unit) vers le NPU de la RBS. Il a aussi connecté le câble E1 (Câble UF) surle MMU. Notons que ce câble va du RAU vers le MMU.

Nous avons placé un feeder (un câble noir d'une épaisseur d'environ 8 cm recouvert d'uncaoutchouc noir et contenant deux couches de cuivre séparée par une gaine blanche). Poursertir le Feeder, on dénude le câble d'une longueur de 20 cm pour enlever gaine noirprotectrice, on déchire le sachet qui contient des connecteurs des feeders (Je ne connais pasencore les noms spécifique des objets contenus dans ce sachet mais j'essayerai d'énumérerafin de demander de l'aide à mon encadreur : une rondelle, un petit sachet de graisse, unécrou en fer, un anneau.), enfonce l'écrou sur la partie dénudé du cuivre suivie de la rondelleet l'anneau (l'anneau nous permis tout simplement de bien couper le Feeder au niveau del'anneau). Après avoir coupé Le Feeder au niveau de l'anneau nous avons jeté la partie duFeeder contenant l'anneau. Je voudrais rappeler que le Feeder est des câbles pour le GSM(2G). Les Feeders ne continuent pas à l'intérieur du RBS car ils sont raccordés par desjumpers (Un câble noir dont une extrémité est connectée sur RD8 ou RD3 dans la RBS etl'autre extrémité sur le Feeder).

Nous avons fixé les câbles de la phase terre (Pour la masse). Ces câbles sont de couleursjaune-vert qui vont de chaque équipement en haut de le pylône pour être fixé sur les plaquesde masse fixé sur le pylône.

Nous avons aussi régler les antennes de la 2G et celui de la 3G avec la boussole (J'ai appris àlire les azimuts sur une boussole). Nos antennes sont des antennes tri sectorielles orienté à70; 180;300 azimuts pour les secteurs A, B, C respectivement. Je voudrais rappeler aussi queles antennes GSM et UMTS sont placées en parallèle (Nous avons orientés les antennes du2G et parallèlement nous avons placées celles de 3G)

RAPPORT DU 08/09/2013Nous sommes arrivés sur le site à 09 H 45 min. L'équipe est composée de

• Mohamet• sow• Donatien• Aya

Le site est à Cap des biches. Longueur de l'antenne 25m sur une superficie de 6 mètres carré. Nousavons travaillé sur la RBS 6102.

Rapport de stage RG-TECHNOLOGIES Page 3

Nous avons commencé par découper les Feeders en longueur de 30 m (Selon le SSDI du site)et avons enfilé son connecteur sur l’extrémité qui se connecte au jumper lui aussi connectésur l'antenne GSM/DCS. L'autre extrémité étant réservé au jumper qui se connecte dans laRBS sur la carte RD8(GSM)/RD3(DCS).

Nous avons connecté les jumpers sur les antennes GSM. Il faut faire l'étanchéité pourprotéger le point de connexion (Jumper-Antenne GSM/DCS) contre les pluies avec du scotchspéciaux (On fait une premier tour avec du scotch noir, un deuxième tour avec du scotchnommé scotch 23 rubber, un troisième tour avec du scotch noir et un dernier tour avec lemême scotch mais cette fois dans le sens de la descende de la pluie).

Nous avons monté les feeders (12) sur les pylônes. C'est une tâche difficile qui demandebeaucoup d'intelligence et de force.

Nous avons aussi fait monter les Antenne (Poids 17,5 Kg) sur le pylône. Cette tache demandebeaucoup de sensibilité car les antennes sont très fragiles.

Nous avons commencé à fixer les feeders en utilisant les clamps appropries sur l'échelle dele pylône.

Nous avons serti le câble de transmission (câble coaxial UF), la testé enfin d'allé la fixer surl'antenne FH déjà en haut de le pylône.

RAPPORT DU 09/09/2013Ce jour, nous sommes arrivés sur le site au environ de 11 heures.L'équipe est composée de

• Mohamet• Donatien• Faye

Nous avons:

Fixer les clamps du câble de transmission (E1 câble UF) pour la pylône Nous avons fixé les clams des Feeders. Malgré les efforts fournis par Mohamet pour avoir de l'énergie dans coin pour fixer les

châssis des Base frame, nous n'avions pas eu de l'énergie. Le manque de matériels nous a vraiment empêchés de travailler et c'est à 18 heures que le

superviseur d’ERICSON est passé sur Site pour faire un checking pour nous ravitailler demain.

RAPPORT DU 10/09/2013Nous avons travaillé dans le site KEUR MASSA 8. Pylône de 12 m sur 5 mètre carréL'équipe est composée de

• Mohamet• Pacha• Rebeca• Donatien

Arrivé sur le site, Nous avons connecté les jumper sur les Antennes 3G. La connexion consiste à lier les

jumpers sur les ports femelles (-45 et +45) de l'antenne 3G et surtout de les protéger en

Rapport de stage RG-TECHNOLOGIES Page 4

utilisant des scotchs (noir et 23 rubber). Monter les accroches sur les Antennes (Lesprocédures de montage sont bien explicitées dans le manuel).

Nous avons fixé les accroches sur les nodes B et introduire le module à l'intérieur (une sortede puce)

Nous avons monté les Antennes FH pour la transmission. Nous avons monté les tiges des antennes 3G que nous avons envoyé sur le pylône. Nous avons constaté que l'équipe qui nous précédait avait fait une erreur en montant les

jumper destiné à la connexion Feeder-Antenne à la connexion Feeder-RBS. Donc il fallait toutreprendre (En coupant ces jumper et les remplacer par ceux destinés à la connexion Feeder-RBS via RUS 3/ RUS 8)

RAPPORT DU 11/09/2013Nous avons travaillé sur le site de KEUR MASSA 8. Pylône 12 m sur une surface de 5 mètre carré.L'équipe est composé de :

• Mohamet Seck• Pachar• Rebeca• Donatien

Nous sommes arrivés sur le site à 10 heures 30 minNous avons: Nous avons relié les Feeders (câble coaxial de type andrew) aux jumpers et les avons

connectés dans la RBS en respectant la nomenclature d’ERICSON.• Cell A DX2 pour dire secteur A, antenne 900 (RUS D8) Réception. Dans la RBS, l'autre

extrémité du jumper sera connectée sur le RF B• Cell C TX1 pour dire que secteur C, antenne 1800 (RUS D3) Transmission. Dans la RBS,

l'autre extrémité du jumper sera connectée sur le RF A Nous avons fixé la BBS à côté de la RBS et avons placé les batteries en respectant les codes

de sécurités dont l'une est d'avoir aux extrémités de chaque box les mêmes bornes. Le superviseur est venu avec les "crochets" que nous avons fixés sur la tige de l’antenne 3 G

et nous l'avons monté sur le pylône. Nous avons sertir les câbles (jaune-vert) de la phase terre. Nous avons sertir le câble de l'alimentation de 3G (quel câble)

RAPPORT DU 12/09/2013Nous sommes arrivés sur le site à 10 heures 45 min. Le site est celui de KEUR MASSA 8L'équipe était composé de :

• Mohamed• Pachat• Donatien• Rebecca

Pour aujourd'hui, nous avons : Commencer par envoyer les câbles d'alimentation des RRUs en haut de le pylône et à les

rattacher sur le long de la pylône avec les clams destinés à les fixer sur la pylône.

Rapport de stage RG-TECHNOLOGIES Page 5

Nous avons fait la même chose avec la fibre (les fixer sur le pylône) en utilisant ses clams Nous avons passé les câbles (fibre optique et alimentation des nodes-B) dans la RBS en les

protégeant à la sortie avec des tuyaux PVC et les coude. Passer les câbles d'alimentation de la BBS et ceux de la connexion BBS-RBS (DC câble). fixer le dernier box de la BBS, poser les batteries et les connecté et afin faire les tests de

fonctionnement des 24 batteries. Commencer l'alignement. Cette tâche n'a pas été achevée car le superviseur est venu très

tard.Nous sommes quitté sue le site à 19 heures 28 min.

RAPPORT DU 13/09/2013Nous avons toujours travaillé sur le site de KEUR MASSA 8L'équipe est composée de :

• Mohamet• Pachat• Donatien• Rebecca

Nous avons commencé par revoir l'alignement car nous n'obtenons par la valeur normale quiest 2.00. Nous sommes allés au niveau du far-end pour voir son SIID. Nous avons constatéque la hauteur est de 15 m et ceux qui ont fixé le l'antenne l'on fait à plus de 18 m.

le superviseur est arrivé et nous a remis les tuyaux d'évacuation des générateurs et nous lescoupé pour les connecté sue les batteries.

Il nous a aussi remis les câbles de protection des antennes 3G que nous avons sertir et fairemonter en haut le pylône pour les fixer sur les antennes 3G enfin de les connecter sur lesbarrettes terres.

RAPPORT DU 14/09/2013L'équipe est composée de :

• Mohamet• Pachat• donatien

Dans le même site, la mission était question de régler le problème d'alignement. Nous avons commencé par le far-end. Mohamet nous proposait de baisser l'antenne du far-

end car il a vu sur le SIID du far-end que l'antenne devait être à 15 m et elle était fixée à plusde 18 m. Nous avons baissé le far-end à 15 m pour essayer d'avoir les 2.00. Nous avonsobtenu 1.80 et non 2.00.

Le superviseur est arrivé et nous a fait savoir qu'il a une erreur sur les données du SSDI dufar-end. En baissant les far-end à 15 m, on ne pourrait pas avoir 2.00. Il nous propose delever l'antenne à plus de 18 m.

Mr Mohamet le fait comprendre que le câble ne pourra pas suffire. Alors il nous a remis unrouleau de câble d'alimentation de l'antenne FH et nous propose d'arrêter de travailler car ilpleuvait et pour lui il était impossible de monter sur la pylône en ce moment. Mr Mohametnous a proposé d'attendre que la pluie cesse et on pourra juger si on pouvait le faire ou pas.Mais la pluie a augmenté de densité qu'il était impossible de travailler.

Nous avons alors décidé de suivre les conseils du Superviseur, c'est à dire de le faire lundi

Rapport de stage RG-TECHNOLOGIES Page 6

RAPPORT DU 15/09/2013L'équipe est composée de:

• Mohamet• Faye• Donatien

Nous avons travaillé dans le site de KEUR MASSA 8. En principe toute l'installation est déjà faite dansce site. Néanmoins nous restons toujours coincés par l'alignement des antennes. Dans le site local, nous avons baissé l'antenne et deviser les vis mais nous n'avons pas obtenu

les 2.00 attendu plutôt 1.8. Le superviseur d’ERICSON nous a trouvé sur les lieux et nous propose de fixer l'antenne du

local et d'aller lever celle du far-end à 25 m au lieu de 15 prévus dans le SSDI. Nous sommes allés sur le far-end avec le superviseur. Après avoir levé l'antenne à 25 m nous

avons obtenu 1.91 (Ceci après beaucoup de réglage). Il est important de noter que lesuperviseur est resté avec nous plus de 4 heures pour régler ce problème. Après multiplesefforts, sans vaine, il est 17 heures 30 min quand nous quittions le site.

RAPPORT DU 17/09/2013.L'équipe est composée de :

• Mohamet• Faye• Donatien

Nous avons travaillé sur le site de Cap-des biches. Nous sommes arrivés sur le site à 10 heures 45min.Nous avons travaillé sur la RBS 6102 nous avons commencés faire passer le câble d'alimentation de la RBS dans les tuyaux PVC

jusqu'au TGBT (Tableau Général Base Tension). Nous avons utilisé les coudes et les tuyaux. nous avons dénudé les feeders (7/8) pour enfiler leur connecteur afin de les connecter aux

jumpers et connecter l'autre extrémité des jumpers dans la RBS sur des RUS (Radio UnitmultiStandard) afin de les étiqueter en utilisant les indications telles que (Quelquesexemples)

CELL A DX1 pour désigner cellule A GSM 900 positif ou transmission à connecter surle premier RUS D8 port RF A

CELL A DX2 pour désigner cellule A GSM 900 négatif ou reception à connecter sur lepremier RUS D8 port RF B

CELL A TX1 pour désigner cellule A GSM 1800 positif ou transmission à connecter surle premier RUS D3 port RF A

CELL C TX1 pour désigner cellule C GSM 1800 positif ou transmission à connecter surle troisième RUS D3 port RF A.

Rapport de stage RG-TECHNOLOGIES Page 7

nous avons alimenté le bloc Radio Units en 48 V en les connectant au blocs Site Power de laRBS avec des câbles prévus dont voici le schéma qu'on a respecté.

PowerTCU

PowerTrans

RRURRRU 3

Power B3Secteur 3

Power B8Secteur 3

PowerDUG 2

PowerSCU

PowerFan 2

Power RRUSector 2

Power B3Sector 2

Power B8Sector 2

PowerDUG 1

PowerDUW

PowerFan 1

Power RRUSector 1

Power B3Sector 1

Power B8Sector 1

Nous avons eu la visite de Mr ISSA et tout juste après son départ, le superviseur est arrivépour nous donner 30 m de feeder pour combler le nombre de feeder prévu. Nous avonsdénudé le feeder et le faire monter sur le pylône pour la connecter sur l’antenne 2 G, parmanque de ceinture, Faye ne pouvait pas fixer ce feeder avec les clamps.

Le superviseur nous a aussi remis RUS B8 qui manquait sur le bloc Radio Unit et nous l'avonsfixé dans le bloc.

Nous avons fait la propriété et c'est 17 heures 50 min que nous avons quitté les lieux.

RAPPORT DU 18/09/2013Je suis permissionnaire pour aller prolonger ma carte de séjour à la police des étrangers à Djeupeul.

RAPPORT DU 19/09/2013Nous avons travaillé sur le site de cap des-biches. L'équipe est composée de:

• Mohamet• Donatien• Rebecca

RAPPORT DU 20/09/2013Nous avons travaillé sur le site de cap des-biches. Léquipe est composée de :

• Mohamet• Donatien• Aya• Ass

Nous sommes arrivés sur le site à 10 heures 20 min. Nous avons : Puisque les portes de la BBS n'arrivaient pas à s'ouvrir entièrement, il fallait retourner la

BBS. Après avoir déconnecté les câbles DC, sensor et les câbles des alarmes, nous avonsdéchargé les batteries et avons tourné la BBS et recharger les batteries.

Nous avons connecté dans la BBS le DC câble, le câble d'alarme (Door alarm et CLU alarm), leTemperSensor.

Nous avons connecté le câble d'alimentation de la RBS dans le TGBT Fixer les câbles terres (jaune-vert) sur les barrettes terre fixées sur le pylône. Appeler le superviseur pour qu'il nous livre les câbles de connexion de la batterie et nous a

informé que c'était impossible aujourd'hui.

PDU 1

PDU 2

PDU 3

1 2 3 4 5 6 7

Rapport de stage RG-TECHNOLOGIES Page 8

RAPPORT DU 23/09/2013A 08 heures 50 min, toute l'équipe est allée sur le site de xxxxxxxx pour essayer de comprendre lesnouveaux labels d’ERICSSON. De cette nomenclature, il en ressort ce constat que je peux résumer surce tableau:

Quelques exemples de labels ExplicationsRecto Verso

RUS 01 B8 C3/11Power SECC-900

PDU 01 A2/01/CB7Power SECC-900

RUS 01 C3/11/DATAY-LINK SECB 900

DUG 2 RIAY-LINK SECC-900

RUS 01 B3 C3/09POWER SECC-1800

PDU 01 A2/02/CB6POWER SECB-1800

RUS 01 C3/09/DATAY-LINK SECB-1800

DUG 2 RIAY-LINK SECB-1800

ESB DUG 2 ESB DUG1ESB DUG1 ESB DUG2TCU 02 01POWER

PDU 01 A2/01/CB1POWER TCU

DUG 1ET

TCU ETAET

RRUS 01 B1POWER SEC3

PDU 01 A2/01/CB5POWER BBS CLU

BBS CLUPOWER BBS CLU

PDU 01 A2/02/CB3POWER BBS CLU

QUELQUES TYPES DE CABLE Câble with connector : Ce sont généralement les câbles de d'alimentation -48 V qui

fournissent de l'énergie aux différents périphériques de la RBS (DUG;DUW ; RUS;TCU;BFU;etc ). Ces câbles connectent les PDU (Power Distribution Unit) et les différents périphériquesvia leur port -48V.

Signal câble : Généralement ce sont des câbles qui véhiculent les data.• Ils relient le SHU (Support HUB Unit. Il gère la communication et le contrôle

les périphériques connectés sur le bus EC (Enclosure Control) ) aux PSU (Power Supply Unit : il rectifie la tension entrée 200-

250 V en tension utilisé dans la RBS 48 V). Aux PDU (Power Distribution Unit : il alimente tous les

périphériques de la RBS en 48 V) BFU (Batterie Fuse Unit : il gère la connexion et la

déconnection de batteries du système).• Ils relient aussi le SAU (Support Alarm Unit) à l’OVP-ALAMB via les ports

alarm du SAU.• Ils relient le SCU (Support Control Unit: il contrôle la vitesse su FAN, le

détecteur de fumée de la RBS, le SAU) au SAU via les ports Power/EC-bus

De retour au bureau, j'ai été affecté à l'équipe qui doit se rendre sur le site de DALIFOR4. Hauteur dupylône 12 m sur une charge de 5 mètre carré. L’équipe est composée de :

• Dansoko

Rapport de stage RG-TECHNOLOGIES Page 9

• Tamsi• Donatien• Rebecca• Amina

Nous sommes arrivés sur le site à 11 heures 45 min. C'est un site abandonné par un autre ISP. Nousavons fait quelques constats sur le site :

1. A la descende du pylône, les feeders étaient mélangés alors qu'ils doivent être séparés (900d'un côté et 1800 de l'autre coté.)

2. Dans la RBS, les jumpers reliés aux feeders et connectés sur les RUS étaient séparés3. La RBS n'était pas alimenté en courant alors que la TGBT était fonctionnelle.

Nous avons commencé par : Monter sur le pylône pour repérer les feeders des 900 et ceux de 1800, ainsi que les

secteurs. Le superviseur est venu avec les RUS 01 pour changer avec les RUS 02 qui étaient dans la

RBS. La différence entre le RUS 02 et le RUS 01 est que le premier peut gérer 8 TRX alors quele second ne peut gérer que 04 TRX.

Dans le RBS, nous avons changé et fixer les RUS et connecter les Jumpers selon lanomenclature de ERICSSON.

Nous avons alimenté la RBS en courant en utilisant un courant triphasé qui va de la TGBT à laboite d'alimentation de la RBS. Cette tache m'a permis de bien maitriser comment estalimenté les différents périphériques de la RBS que je voudrais partager avec vous. En fait, laTGBT alimente la RBS en 200 - 250 V, cette tension arrive dans le bloc d'alimentation de laRBS via un courant triphasé. Ce bloc d'alimentation généralement comporte trois sorties versles trois PSU disponible dans la RBS. Ces PSU jouent un rôle semblable aux transformateurscar ils reçoivent le 200 - 250 V et ressort du 48 V pour alimenter les différents PDU qui nesont autres que les distributeurs de courants aux différents périphériques de la RBS via lescâbles with connector 20 A.

Dansoko est partir sur le far-end avec xxxxxxx pour monter l'antenne et le fixer sur la pylônedu far-end.

nous avons monté la BBS en chargeant les batteries (24 batteries de 2 V chacun) et connecterla RBS à la BBS. Cette connexion se fait grâce au DC câble qui va du bloc ou est connecté lePCF, l'un (le plus) vers la plaque de la phase terre situé dans la BBS et l'autre (le moins) dansle bloc d'alimentation de la BBS. Le fonctionnement de la BBS exige le passage d'aux moinscinq câble.

• Deux DC câble (l'un positif et l'autre négatif distinct chacun par les étiquettes rougeet bleu respectivement.)

• Un câble de prise de terre qui va d'une barrette terre situé sur les rails des feedersvers la plaque terre situé dans la BBS. Ce câble est généralement de couleur jaune-vert

• le câble d'alimentation de la BBS (câble biphasé noir-gris protégé par un caoutchoucnoir) qui va d'un PDU de la RBS vers le bloc d'alimentation de la BBS.

• Le câble TempSensor• le câble de détecteur de fumée

Rapport de stage RG-TECHNOLOGIES Page 10

RAPPORT DU 24/09/2013.L’équipe de ce jour est composée de

• Dansoko• Amina• Donatien• tamsi

Notre équipe d'hier est reconduit dans le site de DALOFORT4.Arrivé sur le site au environ de 10 heures 20 minutes, nous avons Commencé par alimenter la BBS que nous avons monté hier et faire des tests. Tous les tests

étaient positifs (la led est passé au vert). Nous avons testé les alarms. Nous avons constaté que les azimuts des antennes GSM n'étaient pas respecté selon le SSDI

(CELL A : 70; CELL B: 270; CELL C: 350). Après ce constat, il fallait tout recommencer : Je tiens à rappeler que le site n'était pas notre

site mais celui d'un autre ISP qui a abandonné et que nous devions l'achever. Au environ de 13 heures 45 min, le chauffeur est venu me chercher pour qu'on aille à

BAMBYLON car ERICSSON devrait livrer une autre BBS sue ce site.

Arrivé à BAMBYLONE, j'ai trouvé :• Mohamet• Ndiagne• Le superviseur David

Tous étaient en haut de le pylône (45 m de haut) pour faire l'alignement. Ils ont obtenu 1.97. Noussommes restés à BAMBYLONE jusqu'à 16 heures 20 min quand le superviseur nous informe que laSDV doit livrer la BBS très tard dans la nuit.Nous avons décidé alors de rentrer. Arrivé à la station de ToubaOil, M Issa nous appelle et nousdemande d'allé à Tivaouane car le site doit être livré demain. N ous sommes arrivés sur les lieux à 18heures 50 min. nous avons Changer les racks de la BBS car ceux qu'on a trouvés étaient usés. Passer les câbles de la Batteries (DC câbles, câble tempSensor, câble de détecteur de fumée,

câble d'alimentation et le câble terre) et charger les batteries dans la BBS. Nous avons constaté qu'il n'y avait pas de câble de jonction des batteries. Nous étions

obligés d'en fabriquer nous-mêmes avec les DC câble, puisque les Goss étaient à notrepossession.

Après le passage des câbles dans la BBS, les tests sont positives et site est déjà fonctionnel. Nous sommes quittés sur le site au environ de 23 heure 45 min.

RAPPORT DU 25/09/2013

L'équipe de ce jour est composée de :

• Mohamet• Faye• Donatien• Rebecca

Rapport de stage RG-TECHNOLOGIES Page 11

Nous avons travaillé sur le site de Cap des-biches2. Mais nous avons commencé par far-end situé auxHLM Pikine. Arrivez sur le site au environ de 10 heures 45 min, nous avons: Commencé par assembler l'antenne FH. C'est une antenne 0.6 m de polarisation Horizontal.

Une antenne à deux polarisations : Horizontale et verticale. Puisque notre antenne a unepolarité horizontale, la radio doit être fixée sur la face horizontale de l'unité d'intégration del'antenne.

Monté et fixer l'antenne sur le pylône. Nous avons profité de la présence d'un superviseur de Tigo sur le far-end pour lui demander

de nous déposer sur le site de Cap des-biches2. Arrivé sur le site, nous avons constaté que le superviseur de ERICSSON David est venu

récupérer tout le matériel que nous devions travaillr sur le site de cap des-biches pour celuide BAMBYLONE. Joint au téléphone par Mohamet il nous informe que le site de BAMBYLONEdoit être livré demain et c'est pour cela qu'il a récupéré les matériels qu'il avait livré à Capdes-Biches2 car ce dernier n'est même pas alimenté en courant par la SENELEC. Il nousinforme qu'il ne peut pas venir à Cap des-biches et nous demande de venir renforcer le sitede BAMBYLONE.

RAPPROT DU 26/09/2013L'équipe est composé de :

• Mohamet• Faye• Donatien• Rebecca

Nous sommes encore sur le Cap des-Biches avec cette fois un groupe électrogène. Nous voulionsjuste faire l'alignement et tester la BBS que nous avons monté sur ce site. Le superviseur est venu nous donné les câbles vert jaune (de la prise terre). Nous avons

découpé ce câble selon les matériels que nous devons protéger et les avons sertir avec lesGauss (base frame de la RBS, RBS, base frame de la BBS, BBS).

Nous avons lancé le groupe en vain mais il est en panne. malgré tous nos efforts, nousn'avons pas pu démarrer le groupe. De ce fait, nous n'avons pas pu faire l'alignement.

RAPPORT DU 27/09/2013L’equipe est composée de :

• Mohamet• Faye• Donatien• Rebecca

Nous avons encore travaillé sur le site de cap des biches2. Nous sommes venus cette fois avec deux groupes. Mais les deux groupes avaient les mêmes

problèmes (Ne démarre pas). Après tant d’effort, le superviseur nous demande de fairefonctionner la BBS et que lui fera l’alignement avec la BBS.

Il (superviseur) a coupé un cable with connector. Connecter l’un des extrémité avec le PCF etl’autre extrémité avec une extrémité du cable with connector dont l’autre extrémité estconnecté au PDU. Puis sur le bloc d’alimentation de la RBS, il mit l’interrupteur de ce PDU àON. Il est à noter que ce PDU est celui qui alimente la MMU2.

Rapport de stage RG-TECHNOLOGIES Page 12

Nous avons commencé l’alignement. Sur le site, nous avons obtenu 1.55. Nous sommesimmédiatement allés sur le far-end avec le superviseur et de ce côté après réglages, nousavons obtenu 1.97. Nous sommes revenu sur le site pour fixer l’antenne car le résultat estacceptable (1.97).

Le superviseur a constaté qu’un des feeders était tordu et il nous a demandé de leremplacer.

RAPPORT DU 30/09/2013Nous sommes arrivés comme d’habitude aux bureaux. Après une brève réunion, Mr Issa nous ainformés que le projet est pratiquement terminé à Dakar et que nous allons attaquer la région deTouba. Il nous informe aussi de la clean up n’a pas encore commencé et que nous pouvons rentrerpour revenir le lendemain.

RAPPORT DU 01/10/2013Arrivé au bureau ce matin, Mr Issa nous informe une fois de plus qu’ERICSSON n’a pas encore donnéson accord pour le clean up. De rentrer et d’être à l’écoute. Cependant le génie civil a déjàcommencé dans la région de Touba.

RAPPORT DU 02/10/2013

RAPPORT DU 03/10/2013Nous avons tenu une réunion ERICSSON avec les responsables du clean-up.Objectif de la réunion :

Savoir comment faire le clean-up conformément aux exigences de l’opérateur.

Objectif général :

Avoir une documentation (SIID) conforme aux installations faites sur le terrain.Pour y parvenir, nous devons mettre à jour le SIID de chaque site qu’on doit nous confier. Cette miseà jour consiste à :

1. Vérifier le SIID et de notifier (barrer) les informations inutiles sur :• Schéma du site.• Les azimuts et l’élévation des antennes• Vérifier les configurations matérielles du RBS (RUS, DUG, DUW, PDU, PSU,

TCU, FAU, BFU, PFU, AMM, etc).• Relever l’ampérage et le voltage des BBS.• Vérifier les positions des périphériques de la RBS si elles sont conformes avec

le Schéma proposés dans le SIID en relevant le nombre, leur numéro deséries, etc.

• Vérifier que sur un PDU est connecté un et un seul RAU.• Pour les nouveaux sites, vérifier la conformité de l’installation avec le SIID.

Toutes ces vérifications sont valables pour la 2G et la 3G.

Rapport de stage RG-TECHNOLOGIES Page 13

Pour la transmission,

• Vérifier que toutes les informations sur le SIID sont conforment.• Vérifier les alarmes et leurs statuts.• Tester les interférences.

Pour les sites à swapper, vérifier que :

• VSWR (Voltage Standing Wave Radio) < 1.5 : VSWR (ROS en français est uncoefficient de réflexion qui décrit la puissance réfléchie d’une antenne.)

• DTF (Distance-To-Fault) < 1.05 DTF permet d’avoir le bon positionnement desantennes et les problèmes de ligne de transmission.

Pour les nouveaux sites.

• VSWR < 1.4• DTF < 1.04

RAPPORT DU 08/10/2013Nous ne sommes pas allé travailler aujourd’hui et j’en ai profité pour suivre mes vidéos sur lecommissioning RBS 6000 et faire quelques recherches.Quelques cartes que l’on trouve dans les RBS séries 6000

• DUG Digital Unit GSM,• DXB Distribution Switch Board,• DXU Distribution Switch Unit,• IXU Interface and Switching Unit• DUG cards for GSM (GERAN)• DUW cards for UMTS (UTRAN)• DUL cards for LTE (eUTRAN)• ECU Energy Control Unit,• RUG Radio Unit GSM,• RUS Radio Unit all Standards,• RRUS Remote Radio Unit all Standards,• TCB Transceiver Control Board• BDM Battery Distribution Module• BFU Battery Fuse Unit• CDU Combining and Distribution Unit,• CXU Configuration Switch Unit,• FCU Fan Control Unit,• PDU Power Distribution Unit,• PSU Power Supply Unit,• RXU Receiver Unit,• SAU Support Alarm Unit,• SCU Support Control Unit,• TMA_CM, TXU Transmitter Unit

Rapport de stage RG-TECHNOLOGIES Page 14

RAPPORT DU 09/10/2013.Nous sommes allé aujourd’hui faire l’audit qui consiste à passer dans les sites plus précisément lecluster 7 relever les tilts et les azimuts des antennes. L’équipe est composé de :

• Pape laye (Un camarade de classe)• Donatien.

Ces deux caractéristiques fondamentales d’une antenne (azimuts et tilt) permettent d’améliorer laqualité des réseaux pour une bonne optimisation.

Azimut : Chaque antenne est dirigée dans une direction déterminée par des simulations, de manièreà couvrir exactement la zone définie. La direction principale de propagation de l’antenne, c'est-à-direla direction dans laquelle l’antenne émet à sa puissance la plus importante est dirigée dans l’azimutétabli. L’azimut est un angle qui se compte en degrés, positivement dans le sens horaire, en partantdu nord (0°). De cette façon, l’azimut 90° correspond à l’est, l’azimut 180° au sud, etc…

Tilt : Tout comme l’azimut, le tilt (ou down-tilt) est laissé à la discrétion des installateurs d’antennesqui les orientent selon les recommandations de l’opérateur. Le tilt est l’angle d'inclinaison (endegrés) de l'azimut du lobe principal de l'antenne dans le plan vertical. Le diagramme derayonnement d'une antenne avec un tilt positif sera dirigé vers le haut, alors qu’un tilt négatif ferapointer l’antenne vers le bas.

RAPPORT DU 11/10/2013

Nous sommes encore sur les sites relever les azimuts et les tilts des antennes 3G. Cette fois, en plusde Pape laye et Donatien, Ousmane c’est ajouté à nous. Le travail est identique et on a pu finir lesclusters 6 et 7.

C’est sur cette tige que l’on règle letilt d’une antenne. Elle est graduéet bien lisible de 1 à 10 pour lesantennes 3G et de 1 à 15 pourcelle de 2G.

Figure : Réglage du tilt d’une antenne 3G

Les câbles noirs avec les labelles enjaune sur cette photo sont lesjumpers qui relient l’antenne 3G auRRU

Rapport de stage RG-TECHNOLOGIES Page 15

Figure : Dessous de l’antenne bi-bande 2G (GSM/DCS)

Un des tilts d’une antennebi-bande non protégé.

Un des tilts d’une antennebi-bande protégé.

Les jumpers qui relient les antennesaux feeders. On a deux par bande cequi donne 4 feeders par antenne

Figure : les différents câbles connectés sur un RRU

Câble powerde la RRU

La Fibre optique pourvoix et les images

Câble vert-jaune pourla prise terre

Jumpers qui relient laRRU à l’antenne

Rapport de stage RG-TECHNOLOGIES Page 16

Figure : les bouts des câbles power du RRU

Figure : Une RRU

On devise ces vis pour ouvrir cecapot et loger des connecteursFO afin de connecter les fibresoptique. Un RRU peut prendre 3fibres optiques.