revue du lycée post-bac saliege - 2016

57
TOULOUSE (Balma) Lycée Saliège Etablissement post-bac privé catholique sous contrat d’association avec l’Etat Internat 7 jours/7 3, rue Bernanos - BP 33130 - 31131 BALMA Cedex Tél. : 05 61 24 78 40 - Fax : 05 61 24 78 49 www.saliege.fr [email protected] Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles Sections de Techniciens Supérieurs Formations TIC - MANAA - Licences 2016

Upload: julie-vivier

Post on 27-Jul-2016

345 views

Category:

Documents


10 download

DESCRIPTION

Voici la nouvelle revue de présentation du lycée post-bac Saliège de Balma. Le projet éducatif, les formations, l'internat, mais aussi les moments festifs et les voyages... Vous trouverez ici toutes les informations sur notre établissement.

TRANSCRIPT

Page 1: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

T O U L O U S E ( B a l m a )

L y c é e S a l i è g eEtablissement post-bac privé catholique

sous contrat d’association avec l’Etat

Internat 7 jours/7

3, rue Bernanos - BP 33130 - 31131 BALMA CedexTél. : 05 61 24 78 40 - Fax : 05 61 24 78 49

[email protected]

Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

Sections de Techniciens Supérieurs

Formations TIC - MANAA - Licences

2 0 1 6

RÉUSSIRENSEMBLE

Page 2: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

1

Editorial du chef d’établissement

Choisir le lycée SALIEGE à Toulouse relève d’un choix réfléchi du futur étudiant et de sa famille à partir d’objectifs éducatifs et pédagogiques affirmés.

L’exigence intellectuelle, le sens de l’autre, le goût de l’initiative sont développés au sein d’une communauté éducative à taille humaine.

Donner le meilleur de soi-même, cultiver la relation de proximité, réaliser des actes gratuits génèrent des réflexes de solidarité, d’émulation et de maturité indispensables pour la vie professionnelle future.

Disponibilité fluide, autorité souriante, profession-nalisme avéré des membres de l’encadrement du lycée conduisent à cultiver des valeurs puisées dans la confiance en l’autre, dans la droiture éthique, dans le sens donné à l’action entreprise.

Les valeurs spirituelles proposées renforcent et revitalisent les parcours de chacun. Ce que nous avons reçu, il faut le transformer en don et en potentiel.

Puissent les intuitions, les engagements, les positions spirituelles du cardinal SALIEGE, guider notre mission quotidienne d’é veilleurs de vocations huma-

nistes. Nous devons tous former des personnes aux convictions vertébrées et éclairées.

Forgeons et forçons ensemble notre « talent quo-tidien » à la place où nous sommes : professeurs, encadrement, étudiants.

Le carburant de l’avenir, il est en chacun de nous, une ressource inépuisable. C’est cela aussi l’in-telligence du cœur, qui habite les 750 étudiants de Saliège.

Alain COPINChef d’établissement

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque : A te regarder, ils s’habitueront ! »

René Char, extrait de « Les matinaux »

RemerciementsJe remercie vivement les parents d’étudiants qui ont accepté de contribuer financièrement à la réalisation de cette plaquette.

Alain COPIN

Sommaire

Née d’une volonté commune aux six Lycées Catholiques de Toulouse1 l’Association SALIEGE propose aux jeunes qui le désirent et qui en ont la capacité des formations de Techniciens Supérieurs ainsi que des prépa-rations aux divers concours d’entrée dans les Grandes Ecoles.1 Emilie de Rodat - Le Caousou - Montalembert - Saint-Joseph - Sainte-Marie de Nevers - Sainte-Marie des Champs

Son projet éducatif puise son inspiration dans l’Evangile. A travers l’enseignement, les activités pédagogiques et la vie collective, les équipes éducatives visent à former des hommes et des femmes compétents qui soient

- ouverts sur l’environnement écono-mique, scientifique et culturel,

- soucieux d’adaptation et de formation permanentes,

- capables d’assumer des responsabilités dans un esprit de solidarité et de service.

Durant le temps de leur formation, il est proposé aux étudiants un approfondissement de leurs choix de vie et, dans le respect de la liberté de conscience, une rencontre per-sonnelle et communautaire de Jésus Christ.

« Tout ce que l’homme humanise, Dieu le divinise ! » Père Varillon

« Sois humble car tu es fait de boue, sois noble car tu es fait d’étoiles »

Projet éducatif

Projet éducatif ......................................................................1Le cardinal Saliège...............................................................2Formation humaine .............................................................2Réussite scolaire ...................................................................2L’association « Saliège » .....................................................3La tutelle diocésaine et les… fondateurs .........................3A.P.S. ......................................................................................3Pastorale Saliège ...................................................................4L’internat Prépa et Maison des BTS ..................................5Infirmerie ...............................................................................5CDI du Lycée Saliège ..........................................................6Service informatique ...........................................................6Contacts .................................................................................7Organigramme .....................................................................8Liste des enseignants 2015-2016 ......................................9Inscription en CPGE et STS au lycée Saliège ............... 10CPGE - Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles ..... 11Concours - CPGE .............................................................. 14

Les Sections de Techniciens Supérieurs et MANAA ... 17STS Management des Unités Commerciales ............... 18STS Négociation et Relation Client ............................... 19MANAA - Mise A Niveau en Arts Appliqués ............... 20STS Design d’Espace ........................................................ 21STS Bioanalyses et Contrôles .......................................... 22La formation qualifiante Webmaster ............................. 23Licence Professionnelle Réseaux et Télécommunications, Spécialité : RTAI - Responsable Technique d’Application Internet ...................................................... 23BTS ATI sur le site ICAM .................................................. 24Préparation aux concours d’entrée en « Sciences Po » . 25Préparation aux concours ............................................... 25Remise de diplômes BTS ................................................. 26Votre entreprise partenaire de notre établissement pour la Taxe d’Apprentissage .......................................... 27Sports ................................................................................... 28

Internat ................................................................................ 30Photos de classes .............................................................. 33Etudiants en responsabilités ............................................ 42Le carnaval ......................................................................... 42Fête Saliège - 13 juin 2015 ............................................. 43Encadrement ...................................................................... 44Portraits ............................................................................... 46Architecture(s) .................................................................... 47Self ....................................................................................... 48Arts Appliqués ................................................................... 49« La soirée - La Cardinale » ............................................ 50Insolites ............................................................................... 52Voyage en Norvège .......................................................... 53Voyage à Paris de ECE 1 .................................................. 55Recueillement suite aux attentats du 13/11/2015 ...... 55Plan ...................................................................................... 56

Page 3: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

2

Réussite scolaireL

es conditions de la réussite scolaire en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) sont bien connues. Ce sont, non seulement un fort potentiel

scolaire, de la volonté et du courage qui garantissent le succès aux concours, mais aussi de la méthode et de l’organisation, un souci d’équilibre ainsi que de la persévérance dans l’effort.En ce qui concerne les Sections de Techniciens Supérieurs (STS), si le travail reste la condition indispensable d’un succès aux examens, la réussite scolaire passe aussi par l’assiduité, la discipline et l’investissement personnel.

Enfin, le Lycée Saliège part du principe que sur les concours, même les plus difficiles, les étudiants ne sont pas des rivaux. L’objectif des équipes pédagogiques est clai rement d’amener l’ensemble d’une promotion à la réussite et pas seulement les meilleurs.Ces valeurs seront essentielles lors du passage vers le champ professionnel.

Formation humaineL

e Lycée Saliège privilégie une formation humaine qui allie acquisition des connaissances et épanouissement de la personne.

L’enseignement, les activités pédagogiques et la vie collective sur le campus s’organisent autour de points forts : l’ouverture au monde, la curiosité intellectuelle et l’effort personnel,

indispensables pour la réussite scolaire, mais aussi l’entraide et l’esprit de service. La vie professionnelle exige, en effet, des hommes et des femmes qu’ils sachent s’imposer par leurs qualités humaines autant que par leurs compétences.Etablissement catholique, le Lycée Saliège propose, enfin, à ceux qui le souhaitent un accompagnement spirituel.

Le Lycée Saliège est né de la volonté de la Direction Diocésaine de l’Enseignement

Catholique et des six Lycées tou-lousains, Saint Joseph, Le Caousou, Montalembert, Sainte-Marie des Champs, Emilie de Rodat, Sainte-Marie de Nevers de mettre en commun leurs compétences en créant un établissement post-bac-calauréat, réunissant Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

et Sections de Techniciens Supérieurs.

Le Conseil Régional de Midi-Pyrénées a participé à la construc-tion des bâtiments pédagogiques dont la première pierre a été posée par le Président Marc Censi, en janvier 1990.L’établissement porte le nom du Cardinal Saliège.Compagnon de la Libération, médaillé de la Résistance, le Cardinal Saliège restera une des grandes figures de la résis-tance à l’occupant durant la Seconde Guerre mondiale, une des grandes figures aussi de l’histoire religieuse de Toulouse qu’il va marquer de sa personnalité pendant un quart de siècle.

Le cardinal SaliègeS P E C I F I C I T E S

Page 4: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

3

L’association « Saliège »D

ans le cadre de la tutelle exercée par le diocèse de Toulouse sur le Lycée Saliège, l’Association Saliège, dépositaire des valeurs humanistes du Cardinal Saliège, détermine les

orientations éducatives et pédagogiques de l’établissement et en assure la gestion financière.Son conseil d’administration est composé de représentants des lycées catholiques de Toulouse, de personnes travaillant

dans l’établissement et de personnes exté-rieures qui s’intéressent à titre personnel à l’avenir du Lycée Saliège. Très attachés au développement de « l’esprit Saliège », le Président actuel de l’Association, Jean-Charles PITEAU et le conseil d’administration travaillent en étroite collaboration avec le Directeur sur les prospectives du Lycée.

La tutelle diocésaine et les… fondateursL’

établissement « Saliège » est rattaché au Directeur Diocésain de Haute-Garonne, Charles HERVIER, sous l’autorité de Monseigneur LEGALL, archevêque de Toulouse. A ce titre,

le premier Directeur, Alain GAZEAUD † (devenu Directeur Diocésain ensuite) a présidé à un gros travail de création de l’Etablissement avec une équipe d’administrateurs visionnaires et courageux (de 1991 à 1995).

Entouré efficacement par Martine ANDRIEU, Brigitte AGRAFFEIL et Georges ANCEZE (Directeurs des Etudes), Jean MONCELON a poursuivi cette tâche difficile, notamment à veiller aux grands équilibres et à accompagner « la croissance » du lycée (de 1995 à 2007).Un immense remerciement pour ces deux capitaines d’excellence et leurs collaborateurs.

A.P.S.Votre fils/fille va débuter ou poursuivre son cursus scolaire au Lycée SALIEGE, établissement post-baccalauréat,

L’Association des Parents d’Elèves de SALIEGE vous concerneL’Association des Parents d’Elèves de SALIEGE est un lien privi-légié entre les parents, la direction de l’établissement, le corps enseignant et les étudiants. Association totalement autonome et

indépendante, gérée et finan-cée par les seuls parents d’élèves de SALIEGE, elle agit dans le seul intérêt de nos étudiants en s’efforçant

de les accompagner et de les soutenir tout au long de leur scolarité dans l’établissement. Elle contribue ainsi à la forma-tion humaine de leur cursus : réussite scolaire, é pa nouis sement personnel et ouverture sur le monde extérieur.

Votre présence à SALIEGE en tant que parents d’élèves est de courte durée (2 à 3 ans maximum). La moitié environ des membres du Conseil d’Administration est renouvelée chaque année.Nous vous invitons à nous rejoindre nombreux pour accom-pagner et rendre plus efficaces les actions de l’association.D’avance nous vous en remercions vivement et sommes à votre disposition.Bien cordialement.

S T R U C T U R E S E T S E R V I C E S

Présidente : Hélène [email protected]ésidente adjointe : Catherine [email protected]

Adresse de messagerie de l’Association des Parents d’élèves de Saliège : [email protected] adresse regroupe les membres du bureau.

Trésorière : Dominique [email protected]ésorier adjoint : Arnaud [email protected]

Secrétaire : Patricia [email protected]étaire adjoint : Dominique [email protected]

Page 5: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

4

Pastorale SaliègeS ’ E N R A C I N E R d a n s D E S C O N V I C T I O N S …

Le projet de l’enseignement catholique est de lier dans une même démarche trois axes :- l’instruction, l’enseignement- l’éducation de toute la personne de l’étudiant sur le plan

intellectuel, physique, affectif, religieux.- la proposition d’un sens chrétien de l’homme et de la vie (1)

«  Nous affirmons notre attachement à la promotion d’une école de toutes les intelligences, ouverte à tous sans aucune discrimination, en coopération avec les acteurs de la société et lieu de rencontre des autres, de respect des différences, de fraternité, de construction de la citoyenneté » (2)

… e t ê t r e F O R C E D E P R O P O S I T I O NIl n’y a pas, au sein de l’établissement, une aumônerie au sens habituel du terme, l’emploi du temps des étudiants ne permet-tant pas l’existence et la pertinence d’un tel lieu. En revanche, dans la vigilance, nous maintenons la haute exigence que « souffle l’Esprit de l’Evangile » (1), au travers de tout le projet éducatif jusque dans ses traductions les plus concrètes, dans la transversalité de la vie du lycée.Des propositions, à l’adresse des élèves comme de l’ensemble du personnel, sont donc faites chaque année. Chacun est libre d’y participer et de s’y investir. Certaines sont institutionnelles, nous les retrouvons au fil des ans (la messe du mardi, par exemple), d’autres sont plus ponctuelles, selon les promotions d’étudiants, leurs attentes et leur désir d’engagement (un temps régulier d’adoration du Saint Sacrement, la participation à une action humanitaire…).

- Messe le mardi de 12 h 30 à 13 h et Messe de rentrée, de l’Avent, de fin d’année

- Célébration des Cendres, office du Vendredi saint- Célébration œcuménique ou temps interreligieux- Confessions, adoration du Saint Sacrement, Groupe Bible à

la demande- Forum des solidarités ou forum de l’initiative chrétienne (mars)- Défi éthique (novembre) «  Vivre et étudier ensemble à

Saliège »- Expositions temporaires ; concours photos- Journal « C’est-à-dire » ; dictées bibliques

Contact : Serge [email protected]

(1) Paul MALARTRE, «  Les enjeux éducatifs de l’école à l’aube du 3ème millénaire  » 6/12/2000

(2) Message des responsables de l’Enseignement Catholique français - 29/04/2002

(3) Jean Paul II, « L’école catholique au seuil du 3ème millénaire » ECA - juin 1998(4) Mgr Gérard DEFOIS, « Les idées en mouvement », supplément au n° 58 - avril 1998

… d a n s l e R E S P E C T e t L ’ E C O U T E D E C H A C U N«  Comment aider chacun dans le respect des libertés et du pluralisme, au dépas-sement de lui-même et à la rencontre avec les expé-riences et les réponses sur le sens de la vie ?  » (3) spé cia-lement dans le monde actuel où « personne ne peut plus contester le fait que la plu-ralité religieuse est l’univers commun des élèves… » C’est dans ce contexte que doivent se développer à la fois une transmission de la culture religieuse, et au-delà d’une nécessaire inscription dans les programmes scolaires, la prise de conscience que, dans le respect de chacun, c’est dans l’approfondissement de

sa propre foi que se comprend celle de l’autre. » (4)

«  Ni prosélytisme éthique, ni tactique politicienne, la foi chrétienne nous demande de rendre compte de “l’espérance qui est en nous” et cela dans le respect des différences et des chemins d’autrui pour dialoguer sur l’essentiel qui nous donne des raisons de vivre ensemble » (4). Cette conviction du respect dû à chacun, là où il en est de son parcours humain et

spirituel, nous invite donc, dans un même temps, à assumer pleinement notre responsabilité d’éducateurs chrétiens vis-à-vis de l’annonce de l’Evangile du Christ et de ce que cela implique en termes de choix et de mises en perspectives, en relation, notamment, au sens de l’existence.

… p o u r ê t r e d e s T E M O I N S D E L ’ E V A N G I L E

Page 6: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

5

L’internat Prépa et Maison des BTSL’internat du Lycée Saliège réunit une équipe de 8 personnes (1 factotum, 5 surveillant(e)s et 2 cadres d’internat) qui assurent un accompagnement 7 jours sur 7. L’esprit Saliège c’est un esprit de service et un management dosé favorisant la cohésion, les synergies, l’épanouissement personnel et limitant au maximum les effets anxiogènes liés au rythme de travail des filières les plus exigeantes ou à l’éloignement du milieu familial. L’internat est ainsi la formule gagnante pour tout étudiant désireux de conjuguer autonomie, prise de responsabilité, esprit de corps et dépassement de soi.Les horaires : 18 h 45 self, 20 h 30 créneau de travail, 23 h fin des circulations, 23 h 30 extinction des feux pour les « première année », 7 h ouverture du self.Les services : bâtiments pédagogiques (externat) mis à disposi-tion des étudiants jusqu’à 23 h, soutien en maths les mardis et jeudis, tutorat (Spé/Sup & Carrés/Bizuths), infirmerie, consulta-tion médicale (médecin généraliste) de 12 h à 13 h 30 du lundi au vendredi, commande et livraison des médicaments direc-tement sur site au bureau de l’internat, laverie automatique, bagagerie, terrain de foot, terrain de tennis, gymnase couvert, salle de musculation, salle de musique, salle de télévision, wifi à tous les étages, cyber espace…

Fruit d’une expérience et d’une réflexion nourries au fil des années, l’internat pro-pose un art de vivre-ensemble au service de l’excellence. Nous vous accueillerons donc avec vos talents, vos ambitions et une solide envie de réussir ensemble.

Samuel DUFAUREResponsable internatCPGE & Maison BTS

InfirmerieL

e lycée SALIEGE dispose d’un service médical dont les locaux se situent au cœur de l’internat.Une infirmière, diplômée d’Etat, employée à temps plein sur

l’établissement, accueille les élèves souffrants et gère l’ensemble des dossiers médicaux.Elle travaille en étroite collaboration avec les directeurs des études et veille à la santé physique et psychique des étudiants.De plus, un médecin généraliste, Mme EL MERNISSI, assure des consultations quotidiennes à l’infirmerie avec prescrip-tions médicales si nécessaire. Ces ordonnances sont relayées directement à la pharmacie par l’infirmière sans que l’étudiant s’en préoccupe.Ainsi, un étudiant qui consulte le médecin, reçoit son trai-tement le jour même.

Il existe donc à Saliège une véritable prise en charge de la santé des élèves, favorisant par là même une meilleure implication dans les études.

Contact : Catherine LETOURMY

[email protected]

S T R U C T U R E S D ’ A C C O M P A G N E M E N T

La maison des BTS fonc-tionne du 1er septembre à la mi-juillet.

L’internat est fermé pendant les vacances de la Toussaint et de Noël.En revanche, il est ouvert une semaine pendant les vacances de février (parti-cipation de 60 euros pour les repas de la semaine) et toutes les vacances de printemps.

Page 7: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

6

CDI du Lycée SaliègeLe Centre de Documentation et d’Information est un espace mis à la disposition de tous les membres de l’établissement où 1 professeur documentaliste et 1 aide documentaliste vous accueillent et vous guident dans vos recherches.Le CDI est un lieu de recherches moderne, offrant à ses usagers un équipement à son plus haut niveau : • Catalogue du fonds documentaire informatisé

et consultable à distance via Internet avec des adresses spécifiques : http://bcdi.saliege.fr

• Espace multimédia : 5 PC avec lecteur DVD, 1 scanner, 2 imprimantes laser en réseau (couleur et N&B)

• Accès à des outils multimédias spécifiques pour les étudiants (Encyclopedia Universalis, dictionnaires, services et base de données en ligne…)

• Mise en ligne sur un portail Netvibes : répertoire de liens vers des ressources numériques en ligne (sites, bases de don-nées…) sélectionnées pour vous par le CDI :

http://www.netvibes.com/cdisaliege#Accueil_portail_CDI • Diffusion et affichage d’informations par les

documentalistes.Le CDI est aussi un espace de travail calme et agréable où sont mis à disposition : • Un large éventail de périodiques spécifiques aux

disciplines enseignées • Un coin presse convivial

autour des principaux titres de l’actualité

• Des ouvrages de référence : encyclopédies, diction-naires encyclopédiques, dictionnaires généraux et spécialisés

• Des ouvrages spécialisés répondant aux exigences des programmes des diffé-rentes sections

• Des annales des différents concours préparés à Saliège • Les œuvres conseillées dans le cadre des thèmes de

culture générale • Des DVD, films et documentaires dont l’intérêt a été

souligné par les professeurs • Une BD-thèque en cours de construction • Une sélection mensuelle d’ouvrages de la Médiathèque

de ToulouseA noter que la quasi-totalité des ouvrages est empruntable, y compris les périodiques.Contacts :Charlène NUNES [email protected] CALVET [email protected]

Le lycée Saliège, c’est aujourd’hui un équi-pement de qualité en constante évolution : • plus de 250 postes

en réseau dans l’établissement,

• les salles de cours avec tableau inte-ractif ou vidéoprojecteur interactif ou vidéoprojecteur et portable,

• des salles dédiées aux enseignements équipées selon les besoins de la discipline :- portables dans les laboratoires de physique, chimie,

optique, BCMP,- labo Sciences Industrielles,- espace de langues,

• des salles informatiques pour chaque section : BTS, MANAA, CPGE, Webmaster, RTAI

• CDI doté d’un espace multimédia, • cyber Espace avec des postes en libre accès,

• couverture WIFI de tout le campus,Tous les étudiants, enseignants et membres du personnel disposent : • d’un compte personnel, • d’une adresse mail à vie « @saliege.fr », • de Office 365, • de la dernière version d’Office pour 5 postes PC-MAC et

pour 5 tablettes - smartphone (Android et iOS), • d’un espace de 1 To de stockage sur OneDrive.L’accès internet de 110 Mo est assuré par deux fibres dont une est financée par le Conseil Régional.

Service informatique

Page 8: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

7

ContactsDirecteur : Alain COPIN

[email protected]

Directeur des Etudes CPGEBernard LE FLOCH-BROCQUEVIEILLE

[email protected]

Directrice des Etudes BTS / Licence Droit-Economie-GestionMaryline [email protected]

Directrice des Etudes Arts AppliquésBrigitte [email protected]

Coordinateur pédagogique UT1 / SaliègeChristophe ALCANTARA

[email protected]

ComptabilitéMarie-Josée DURAND - Dominique GOLLER

[email protected]@saliege.fr

Secrétariat de directionValérie LEBLANC

[email protected]

CPGE Scientifiques et CommercialesService Concours

Véronique [email protected]

BTS Management des Unités Commerciales, Négociation Relation Client,

Bioanalyses et ContrôlesChristèle [email protected]

BTS Design d’Espace, MANAA,Licence professionnelle, Formation Webmaster,

taxe d’apprentissageGisèle [email protected]

Responsable de la Vie Scolaire, Bourse et Sécurité socialeMagali AURIOL

[email protected]

Service des Inscriptions - CommunicationAmanda LACOUT - Ligne directe : 05 61 24 78 44

[email protected]

[email protected]

Accueil - StandardSylvie ESTRADE

Tél. : 05 61 24 78 40Fax : 05 61 24 78 49

Page 9: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

8

OrganigrammeD

irec

teur

des

Etu

des

en C

PGE

Cla

sses

pré

para

toire

s Sc

ient

ifiqu

esC

lass

es p

répa

rato

ires

Econ

omiq

ues

et

Com

mer

cial

esBe

rnar

d LE

FLO

CH

BRO

CQ

UEV

IEIL

LE

Secr

étar

iat

/ Se

rvic

e co

ncou

rsVé

roni

que

SELL

IER

Res

pons

able

labo

s C

PGE

Yoan

n C

OST

AR

espo

nsab

le la

bo B

ioch

imie

Aude

-Mar

ie D

EYD

IER

Cin

é-pr

épa

Serv

ice

Info

rmat

ique

Infi

rmiè

reC

athe

rine

LETO

URM

YM

édec

inN

adia

EL

MER

NIS

SI-M

AURY

Secr

étar

iat

de D

irec

tion

Valé

rie L

EBLA

NC

Com

ptab

ilité

des

fam

illes

Dom

iniq

ue G

OLL

ER

Ass

ista

nce

logi

stiq

ue -

Gar

dien

Ala

in C

HA

MAY

Inte

ndan

ceSt

épha

ne C

OU

LET

Serv

ice

Entr

etie

n, R

épar

atio

nsPh

ilipp

e A

RTIS

Jean

-Mar

c G

ALY

Serv

ice

com

ptab

leM

arie

-José

e D

URA

ND

Serv

ice

des

Insc

ript

ions

C

omm

unic

atio

nA

man

da L

ACO

UT

Res

pons

able

de

la v

ie s

cola

ire

Mag

ali A

URI

OL

Surv

eilla

nts

Ann

ie B

ALS

EJe

an-C

laud

e C

OM

BALB

ERT

Mar

ie-C

laud

e RA

OU

LTJim

my

SAN

CH

EZFr

anci

s U

MU

NN

AJe

an-P

ierr

e RA

OU

LTPa

trici

a PE

RRIN

Fann

y M

ARC

EL

Res

pons

able

s de

l’in

tern

atSa

mue

l DU

FAU

RE -

Kaze

m K

HA

LIFE

Surv

eilla

nts

Thom

as L

AY

Virg

inie

GRE

GO

IRE-

DEL

ORY

Yves

GLO

TIN

Sara

h LU

QU

ETM

alka

NO

CH

ON

OV

ITZ

Cla

ude

VO

GEL

SPER

GER

Doc

umen

talis

tes

Cha

rlène

NU

NES

Aid

e do

cum

enta

liste

Brig

itte

CALV

ET

Coo

rdin

ateu

r pé

dago

giqu

e U

T1 /

Sal

iège

Form

atio

n W

EBM

AST

ERLi

cenc

e RT

AI

Chr

isto

phe

ALC

AN

TARA

Adj

oint

en

Past

oral

eSe

rge

PERR

OD

Y

ETU

DIA

NTS

ENSE

IGN

AN

TS

APS

Hél

ène

MA

LLIE

R

Secr

étar

iat

Chr

istè

le D

AURI

ACG

isèl

e G

UIN

GA

ND

Dir

ectr

ices

des

Etu

des

en S

TS

BTS

Bioa

naly

ses

et C

ontrô

les

BTS

MU

CBT

S N

RCM

aryl

ine

MA

LAVA

L

BTS

Des

ign

d’Es

pace

M.A

.N.A

.A.

Brig

itte

AGRA

FFEI

L

Acc

ueil

- St

anda

rdSy

lvie

EST

RA

DE

Che

f d’é

tabl

isse

men

tA

lain

CO

PIN

Dir

ecti

on D

iocé

sain

e

Hau

te-G

aron

ne /

Ari

ège

C. H

ERV

IER

Ass

ocia

tion

Sal

iège

Jean

-Cha

rles

PITE

AU

Page 10: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

9

ACHINE Corine

AGRAFFEIL Brigitte

ARTIGUE Pierre

BERTRAND Catherine

BERTRAND Julien

BOUBEE DE GRAMONT Antoine

BOURCIER Charlotte

CARDONA Marie-Pierre

COPIN Alain

DAHAN Nathalie

DATO Alexia

ESPARBES Christine

ETCHEGOIN Elizabeth

GALINIER Céline

GRENIER Sophie

HERNANDEZ Olga

LAHOUZE Jean

LARRAZ Laure

MAMI Hélisenne

MARTIN Marie Aude

MENDEZ Sonia

MOURCELY Catherine

NAUDY-VIVES Carole

NODE-LANGLOIS A.-Sophie

RETHORE Gaël

RICARD Delphine

RIVALS Marie-Pierre

ROQUES Laurence

SANTIN Christine

SOUCHEYRE Hélène

VOISIN Christiane

ZINE Abdallah

ARREGUY Agnès

ARTIGUE Pierre

BAJODEK David

BARDOU Josiane

BETBEDER Bruno

BOUYSSET Gaëlle

CARDONA Marie-Pierre

CASSIGNEUL Aurélia

CHABRIAC Laurent

CHALMIN A. Charline

CHAPEL Louise

DERVAUX François

DUPIN Michèle

DZIEDZIC-TOMAS Florence

GARCIA Gérard

GARROT Jean-Michel

GIRINON Vincent

KOECHLIN Magali

LAMRHANI Christine

LAROQUE Claire

LEROY-LERETRE Mathieu

LEVEQUE Marielle

LHOMMELET Yannick

MALDONADO Eva

MARTY Florian

MARQUET Nathalie

MOUILLERON Hélène

ORLIAC Ingrid

OURY Olivier

PEYROU David

ROBIN Emmanuel

ROCQUET Alice

ROUGE Thierry

SUIRE Ludovic

THEVENET Lætitia

VIGNE Daniel

VOISENET Jacques

B T S e t M A N A A C P G E

Liste des enseignants 2015-2016

Page 11: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

10

www.admission-postbac.fr

S E R V I C E D E S I N S C R I P T I O N S

I N S C R I P T I O N e n C P G E & S T S a u L y c é e S A L I E G E

1ère étape : Inscription électronique- Janvier à mars : ouverture de votre dossier d’inscription et

saisie en ligne de toutes vos candidatures.

2ème étape : Confirmation des candidatures et classements des vœux

- Validation de vos candidatures.- Constitution et envoi de vos dossiers de candidature- Classement / hiérarchisation de vos vœux

• 2 cas possibles pour l’envoi du dossier : La filière choisie est dématérialisée : toutes les infor-

mations saisies (bulletins, lettre de motivation, fiche pédagogique…) seront directement récupérées par Saliège via le site admission post-bac.

La filière choisie nécessite l’envoi d’un «  dossier papier » : à envoyer à Saliège :

• Copie des 3 bulletins de première. • Copie des notes des épreuves anticipées du BAC. • Copie des bulletins des 2 premiers trimestres de

terminale. • Fiche complémentaire (lettre de motivation et CV). • Fiche de candidature signée - imprimée depuis votre

dossier électronique sur le site de la procédure.

Attention : certaines filières nécessitent l’envoi de pièces complémentaires.

3ème étape : Proposition d’admission- Courant juin / juillet3 phases d’admission. A chaque phase vous aurez quelques jours pour répondre à la proposition qui vous sera faite. Si vous ne répondez pas dans les délais impartis, vous serez automa-tiquement démissionné. 4 réponses possibles :

Oui définitif

Vous acceptez définitivement la for-mation qui vous est proposée.

Conséquences :- Aucune autre formation ne vous

sera proposée. Vous n’avez pas à répondre aux phases suivantes.

- Si vous renoncez plus tard à cette formation, vous devrez alors vous connecter pour indiquer votre démission.

Oui mais

Vous acceptez la proposition qui vous est faite pour l’instant mais vous espérez avoir une formation mieux placée dans votre liste de vœux.

Conséquences :- Si lors de la phase suivante une

meilleure proposition vous est faite, vous perdrez vos droits sur la proposition initiale.

- Si vous n’obtenez pas une meil-leure proposition lors de la phase suivante, vous devrez confirmer de nouveau votre réponse et vous reconnecter à la prochaine phase.

Non mais

Vous refusez la proposition qui vous est faite, mais vous maintenez vos demandes pour les vœux mieux placés dans votre liste de vœux.

Conséquences :- Vous ne pourrez plus être admis dans la formation que vous avez refusé.

- Vous n’êtes pas sûr d’avoir une autre proposition aux phases suivantes.

DémissionnerVous ne souhaitez plus être candidat à aucune formation, vous renoncez à tous les vœux de votre liste.

4ème étape : L’inscription administrative10 jours après avoir répondu « OUI DEFINITIF » vous recevrez un mail de « [email protected] » vous indiquant les démarches administratives à effectuer avant mi-juillet. (Si vous n’avez pas reçu de message, vérifier vos spam/courriers indésirables avant de contacter Saliège).

Renseignements :Amanda LACOUTTél. : 05 61 24 78 44Fax : 01 57 67 12 [email protected] www.saliege.fr rubrique « s’inscrire »

Accueil des étudiants boursiers

INTERNAT CPGE 7j/7

MANAA : 3 vœux maximum

STS : 12 vœux maximum

CPGE : 12 vœux maximum mais 6 vœux pour une même filière

Page 12: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

11

CPGE - Classes Préparatoires aux Grandes Ecolesappelées familièrement les « classes Prépas »

Contrairement aux idées reçues ces études ne sont pas réservées à une élite voire à une « caste » mais sont ouvertes à tous les étu-diants sérieux, travailleurs et animés d’une saine ambition. Ils y

trouveront un cadre de travail particulièrement favorable.

Avez-vous le profil d’un étudiant de Classes Préparatoires ?

Vous avez un bon niveau de Terminale, vous disposez d’un important potentiel de travail et d’une bonne maîtrise de l’expression écrite et orale. Vous avez la volonté de réussir en vous imposant un rythme de travail soutenu pendant deux, parfois trois ans. Vous êtes soucieux de progresser dans l’ensemble des matières. Vous êtes capable d’équilibrer votre vie entre le travail, la détente, le sport, les activités culturelles, spirituelles et sociales. Vous savez accepter vos échecs et mobiliser votre énergie pour faire reculer vos limites. Alors, vous êtes le candidat idéal.

Présentez votre candidature à Saliège sur le site « admission postbac », nous saurons vous accompagner vers la réussite.Loin d’être une impasse la prépa est un tremplin vers les études supérieures :Dans le cursus normal, après deux ans d’études spécialisées vous intégrez un des prestigieux établissements de la Conférence des Grandes écoles.Bénéfice de l’équivalence avec les études universitaires (comme en faculté « 60 crédits ECTS* » par année scolaire réussie). En effet, depuis le décret de mai 2007, dans le cadre de la réforme L.M.D, les études en prépa bénéficient d’équivalences qui les intègrent sans difficulté au cursus universitaire.

* European Credit Transfer System

S a l i è g e v o u s p r o p o s e d e u x f i l i è r e s q u i v o u s p r é p a r e n t a u x c o n c o u r s d ’e n t r é e :

Page 13: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

12

Préparation aux concours d’entrée en « Ecoles d’ingénieurs »P r e m i è r e a n n é e = P C S I ( « M a t h S u p » )

C L A S S E S P R E P A R A T O I R E S A U X G R A N D E S E C O L E S

1er Semestre

Toutes options Option PC Option PSI

Matières Cours TD Cours TD Cours TD

Mathématiques 7 3 7 3 7 3Physique 5 3 5 3 5 3Chimie 2 2 2 2 1 1Sciences Industrielles 1 3 0 0 1 3Informatique 0 1 0 1 0 1Français 2 0 2 0 2 0Langue Vivante 1 2 0 2 0 2 0T. I. P. E. 0 2 0 2 0 2E.P.S 2 0 2 0 2 0

D e u x i è m e a n n é e = P C * P C o u P S I ( « M a t h S p é » )Les concours d’entrée (écrits en mars avril, oraux d’admission en juin/juillet) sont de niveau très va riable et peuvent ainsi répondre à l’attente de tous ceux qui sont en Spé.Globalement la sélection porte sur le niveau de prestige des écoles d’ingénieurs, tous ceux qui ont correctement suivi ce cycle sont quasiment assurés d’intégrer une école qui leur permettra d’obtenir le diplôme national d’ingénieur.

P C * o u P C ( p h y s i q u e c h i m i e )Cursus

• Accessible après une PCSI option PC. • La PC* regroupe les meilleurs étudiants de cette filière pour

mieux cibler leur préparation en vue d’intégrer les écoles les plus prestigieuses.

• Redoublement admis sur décision du conseil d’orientation.

P S I ( p h y s i q u e - S c i e n c e s i n d u s t r i e l l e s d e l ’ i n g é n i e u r )

Cursus • Accessible après une PCSI option PSI. • Redoublement admis sur décision du conseil d’orientation

Enseignement (horaires hebdomadaires)

Enseignement (horaires hebdomadaires)

Filière PC Filière PSI

Matières Cours TD Cours TD

Mathématiques 6 3 7 3

Physique 6 3 5 h 30 2

Chimie 3 2 h 30 1 1 h 30

Sciences Industrielles 0 0 1 3

Informatique 0 1 0 1

Français 2 0 2 0

Langue Vivante 1 2 0 2 0

T. I. P. E. 0 2 0 2

E.P.S 2 0 2 0

Ce que Saliège vous apporte en plus de l’enseignement obligatoireAccompagnement personnalisé des études (projet pédagogique d’établissement et relations avec le corps enseignant, entretiens de motivation, encadrement de l’internat qui accueille 65 % des prépas…).Informations sur les écoles (forums, mise à disposition de documentation, conférences…).Au moment des concours aide aux inscriptions et organisation d’un centre d’hébergement en région parisienne pour les oraux. • Préparation personnalisée à l’épreuve de T.I.P.E.Directeur des Etudes : Bernard LE FLOCH-BROCQUEVIEILLE [email protected]

Portail d’entrée unique vers deux parcours (PC ou PSI) qui offrent quasiment les mêmes possibilités d’intégration, PCSI offre ainsi l’opportunité à chaque étudiant de choisir son option « en connaissance de cause ».

Cursus • Accessible après le baccalauréat scientifique

(Bac S). • Orientation dès la fin du premier semestre :

filière PC (Physique-Chimie) ou PSI (Physique-Sciences de l’Ingénieur).

• Pas de redoublement de la 1ère année. • Suivant les résultats obtenus en première année

passage en « Maths Spé » = PC*, PC ou PSI.En avril les étudiants en difficulté sont invités à faire leurs preuves ou à se renseigner en vue d’une réorientation puis en juillet le conseil d’orientation se prononce sur le passage en Spé.

Page 14: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

13

Vous avez le profil d’un étudiant de Classes Préparatoires (voir page 11) et vous avez la volonté d’intégrer une Ecole de management pour obtenir le Master de vos rêves. Saliège vous offre les

conditions pour la meilleure réussite.

Préparation aux concours d’entrée en « Ecoles de commerce »C L A S S E S P R E P A R A T O I R E S A U X G R A N D E S E C O L E S

Les filières ECS (voie scientifique) et ECE (voie économique) sont destinées aux étudiants qui souhaitent intégrer une Ecole Supérieure de commerce. Ces grandes écoles permettent d’ac-quérir des compétences dans de nombreux secteurs d’activité : la Finance, le Commerce international, l’expertise-comptable, la Communication, le Management, les Ressources humaines, etc.

Les étudiants issus de ce cursus se distinguent par leur niveau universitaire, leur culture générale et leur ouverture d’esprit. Les statistiques montrent qu’en terme d’insertion professionnelle, le passage par une Ecole Supérieure de Commerce reste une voie privilégiée pour un premier emploi de qualité au sein de l’Entreprise.

E n s e i g n e m e n t C o m m e r c i a l O p t i o n E c o n o m i q u e o u S c i e n t i f i q u e

Enseignement Cours TDMathématiques & Informatique 7 h 2 hCulture Générale 6 hLangue Vivante 1 (anglais, allemand, espagnol) 3 hLangue Vivante 2 (anglais, allemand, espagnol) 3 hHistoire & Géographie & Géopolitique 6 hInitiation aux Sciences Economiques 1 hEducation Physique & Sportive 2 h

Enseignement Cours TDMathématiques & Informatique 6 h 2 hCulture Générale 6 hLangue Vivante 1 (anglais, allemand, espagnol) 3 hLangue Vivante 2 (anglais, allemand, espagnol) 3 hESH Economie et Sciences Humaines 6 hEconomie 2 hEducation Physique & Sportive 2 h

Ce que Saliège vous apporte en plus de l’enseignement obligatoireAccompagnement personnalisé des études (projet pédago-gique d’établissement et relations avec le corps enseignant, entretiens de motivation, encadrement de l’internat qui accueille 65 % des prépas…).Informations sur les écoles (forums, mise à disposition de documentation, conférences…).Colloque sur le thème de culture générale.Préparation à l’épreuve d’entretien (un des coefficients les plus importants des épreuves d’admission aux écoles de commerce) dès la première année avec des jurys composés d’enseignants et de professionnels (suivi personnalisé).

Préparation aux épreuves de langues par des professeurs de langue maternelle allemande, anglaise et espagnole.Possibilité d’étudier des langues rares (italien, mandarin, arabe).Projet Voltaire : perfectionnement en français.Cycle de conférences consacrées aux métiers du commerce et à l’actualité.Directeur des Etudes : Bernard LE [email protected]

P r é p a E . C o p t i o n S c i e n t i f i q u e ( a p p e l é e f a m i l i è r e m e n t « H E C S » )Cursus

Accessible après un baccalauréat scientifique (bac S).Cycle préparatoire de deux années avec redoublement possible de la seconde année sur décision du conseil d’orientation.

Langues rares dispensées en plus des ensei-gnements ci-dessus : chinois, arabe, russe, portugais, italien.

P r é p a E . C o p t i o n é c o n o m i q u e ( a p p e l é e f a m i l i è r e m e n t « H E C E c o » )Cursus

Accessible après un baccalauréat écono-mique (bac ES) ou littéraire (Bac L, option Maths).Cycle préparatoire de deux années avec redoublement autorisé de la seconde année sur décision du conseil d’orientation.

Langues rares dispensées en plus des enseignements ci-dessus : chinois, arabe, russe, portugais, italien.

Page 15: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

14

G R O U P E S d e P Â Q U E S

Dans le même esprit d’équipe et de réussite, le lycée Saliège met à la disposition des étudiants une période de révision avant les écrits, dite « groupes de Pâques » d’une quinzaine de jours environ. Ces révisions

se font par équipe de quatre ou cinq étudiants, le plus souvent dans un monastère ou autre lieu calme, propice au travail, sans tâche domestique lourde.

O R A U X S U R P A R I S ( p r i n c i p a l e m e n t f i l i è r e s c i e n t i f i q u e M A T H S S P E )

De même, pendant la période des oraux, le lycée Saliège, en partenariat exclusif avec le Grand Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux organise, pour les étudiants un hébergement individuel autour d’un jardin luxuriant, à proximité des lieux d’examens oraux. Les étudiants ont à leur disposition une salle

informatique, un pressing, un terrain de sport, etc.Cet hébergement est géré en lien avec le service concours. Il permet une

prise en compte optimale des concours et de la logistique (grève de transport, oublis de papiers d’identité, retards…). De plus, selon la demande, l’organisation de colles de soutien et d’entraînement peut être proposée avec les anciens élèves ayant intégré des écoles d’Ingénieurs parisiennes.

Le Service Concours de SALIEGE a pour mission d’aider les étudiants de classes préparatoires à mieux cerner les spécificités des différentes Grandes Ecoles et concours en

fonction de leurs projets professionnels. En effet, le rythme de la prépa ne leur permet pas toujours de pouvoir s’informer ni de régler certains obstacles administratifs lors des inscriptions et pendant les concours (écrit & oral).Les concours sont un véritable « parcours du combattant ».Il existe une multitude de Grandes Ecoles (environ 240 écoles d’Ingénieurs et 30 écoles de Commerce). Une bonne connais-sance de ces écoles et concours permet de ne pas se perdre dans des inscriptions superflues.

LES MOYENS L’information • livrets destinés aux parents, • diaporamas destinés aux étudiants avant les inscriptions

aux concours, • deux tables rondes avec témoignages d’anciens étu-

diants entrés dans la vie active, • deux forums qui regroupent environ 80 % des Grandes

Ecoles de Commerce et 60 % des Grandes Ecoles d’Ingénieurs,

Réflexion en collaboration avec les professeurs, le Directeur des Etudes sur les inscriptions aux concours, (aider les étudiants à s’interroger sur leurs motivations et les aider à cibler en priorité un choix d’écoles en corres-pondance avec leur niveau et leur profil).

Entretiens (HEC) et TIPE (SPE).

Concours - CPGEC o n c o u r s C P G E : A i d e a u x é t u d i a n t s

Page 16: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

15

L e s r é s u l t a t s

Ecoles decommerce

Concours dits des « PARISIENNES »

(HEC-ESCP/EUROPE-ESSEC-EM Lyon-EDHEC-

AUDENCIA)

ConcoursECRICOME

(Bordeaux-Marseille-Toulouse-Reims-

Rouen-Nancy-Tours/Poitiers)

AUTRESConcours

BANQUE BCE

FACULTÉTSE

AUTRES

RETOUR

CUBE

CONCOURS 2011(effectif 82 étudiants)

11 23 35 (dont 7 à Toulouse)

10(5 Fac - 2 St Cyr -

3 divers)3

CONCOURS 2012(effectif 83 étudiants)

3 31 38 (dont 9 à Toulouse)

2 9

CONCOURS 2013(effectif 84 étudiants)

17 20 40 (dont 10 à Toulouse)

2 (1 Fac & 1 HEC Montréal)

5

CONCOURS 2014(effectif 85 étudiants)

6 26 39 (dont 9 à Toulouse)

8 (7 Fac & autres 1 St Cyr)

6

CONCOURS 2015(effectif 84 étudiants)

5 28 34 (dont 4 à Toulouse) 9 8

Ecoles d’ingénieurs

MINES/PONTSTELECOM INT

ECOLE POLYTECHNIQUE

ESPCI-ENS

CENTRALE- SUPELEC

CCP(Concours Communs

Polytech niques )

E3A(Arts et Métiers PARISTECH/

ESTPAutres)

Ecoles militaires& ENTPE /

GEM

Orientations(Facs-Ecoles

en cycle ingé-nieur, Écoles

de commerce, etc…)

RETOURen5/2

CONCOURS 2011(effectif 134 étudiants)

19 6 3729 (dont

2 ParisTech & 11 ESTP)

3 (dont 1 Enac) 5 35

CONCOURS 2012(effectif 118 étudiants)

8 7 3011 (dont

3 ParisTech & 3 ESTP)

4 (dont 2 Navale &

1 St Cyr)11 40

CONCOURS 2013(effectif 120 étudiants)

11 5 4117 (dont

4 ParisTech & 4 ESTP)

10 (3 Navale, 1 Enac Pilote)

5 31

CONCOURS 2014(effectif 109 étudiants)

6 5 2927 (dont

3 ParisTech & 7 ESTP)

6 (dont 1 St Cyr, 1 Air, 1 Enac Pilote)

5 31

CONCOURS 2015(effectif 101 étudiants)

10 7 33

26 (dont 3 ParisTech, 4 ESTP et 2 IPSA)

2 St Cyr2 TPE/EIVP

7 15

Page 17: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016
Page 18: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

17

Les Sections de Techniciens Supérieurs et MANAA

- Un environnement privilégié aux portes de Toulouse- Un réseau d’entreprises partenaires pour l’ensemble des BTS- Des partenaires actifs qui viennent entraîner nos étudiants- Saliège est centre d’examens pour les écrits et certains oraux

en BTS- Des infrastructures multimédias présentes pour toutes les

formations- Rosetta Stone : dispositif d’enseignement des langues

étrangères

- La possibilité de se préparer aux concours Passerelle/Tremplin pendant les vacances de février et Pâques

- La synergie BTS/Prépas pour obtenir les meilleurs concours- Une cérémonie de remise des diplômes- e-saliege : plateforme d’enseignement à distance- Formation Sauveteur Secouriste du Travail pour les bioana-

lyses et contrôles- Voyage à Paris pour les portes ouvertes des Grandes Ecoles d’Art (MANAA)

La valeur ajoutée de Saliège pour l’obtention du BTS

Page 19: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

18

Accessible aux baccalauréats STMG et autres

STS Management des Unités CommercialesProfil souhaité

• Esprit d’initiative et de décision, goût pour les relations humaines. Grande capacité à communiquer et animer. Sens de l’organisation et des responsabilités.

Qu’est-ce qu’un technicien supérieur en Management des Unités Commerciales ?

• Il maîtrise les techniques d’organisation, de gestion et d’animation commerciale et utilise ses compétences en communication dans son activité courante ou dans la gestion des projets. Il met en œuvre en permanence les technologies de l’information et de la communication.

Stages • Stage de 12 à 14 semaines sur les 2 ans de formation • Stages hebdomadaires pour les missions professionnelles

de préparation et de suivi • Dès la première année, vous réaliserez des travaux confiés

par les entreprises

Intégration par concours parallèles aux grandes écoles

• Préparation aux « concours parallèles » d’entrée en Ecoles Supérieures de Commerce : possibilité de se présenter aux concours Passerelle, Tremplin.

Après le BTS Management des Unités Commerciales

Entrez dans la vie active • Devenez chargé de clientèle, télé-conseiller, responsable

d’agence, chef de secteur, chef de groupe, administrateur des ventes…

Enseignement Général :1ère annéecours et (TD)

2ème annéecours et (TD)

Français 1 + (1) 1 + (1)Langue vivante 1 1 + (2) 1 + (2)Langue vivante 2 (facultative) 2 2Management des entreprises 2 2Economie 2 2Droit 2 2

Enseignement Professionnel :Management des unités commerciales 4 6Gestion de la relation commerciale 5 + (4) (2)Développement de l’unité commerciale 3 5 + (4)Informatique commerciale 1 + (1) 1 + (2)Communication 1 + (1)

RésultatsPromo 2015

Promo 2014

Promo 2013

% de réussite 100 % 96 % 97 %

Poursuivez vos études • En Ecole Supérieure de Commerce • A l’université (Droit ou AES) • En licence professionnelle • A l’étranger

Directrice des Etudes : Maryline [email protected]

Page 20: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

19

Accessible aux baccalauréats STMG et autres

STS Négociation et Relation ClientProfil souhaité :

• Ouverture aux autres. Grande faculté d’adaptation. Maîtrise de la communication et de la négociation. Sens de l’organisation et des responsabilités.

Qu’est-ce qu’un technicien supérieur en Négociation et Relation Client ?

• C’est un vendeur-manager commercial qui gère la rela-tion client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires compatible avec une optique de développement durable.

Stages • Stage de 16 semaines sur les 2 ans de formation • Stages hebdomadaires pour les projets professionnels et

missions préparatoires • Dès la première année, vous réaliserez des travaux confiés

par les entreprises

• Préparation aux « concours parallèles » d’entrée en Ecoles Supérieures de Commerce : possibilité de se présenter aux concours Passerelle, Tremplin.

Après le BTS Négociation et Relation ClientEntrez dans la vie active

• Devenez animateur des ventes, attaché commercial, responsable de secteur, responsable des ventes, ingénieur commercial, assistant-manager.

RésultatsPromo 2015

Promo 2014

Promo 2013

% de réussite 88 % 100 % 100 %

Enseignement Général :1ère annéecours et (TD)

2ème annéecours et (TD)

Français 1 + (1) 1 + (1)Langue vivante 1 2 + (1) 2 + (1)Langue vivante 2 (facultative) 2 2Management des entreprises 2 2Economie 2 2Droit 2 2

Enseignement Professionnel :Gestion de clientèle 4 + (1) 4 + (1)Relation client 2 + (3) 2 + (3)Management de l’équipe commerciale 2 + (1) 2 + (1)Gestion de projet 2 + (4) 2 + (4)

Directrice des Etudes : Maryline [email protected]

Poursuivez vos études • En Ecole Supérieure de Commerce • A l’université (Droit ou AES) • En licence professionnelle • A l’étranger

Page 21: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

20

MANAA - Mise A Niveau en Arts AppliquésPrésentation

La classe de Mise à Niveau constitue une initiation à la culture et aux pratiques des différents domaines des Arts Appliqués.Elle permet :• L’acquisition de connaissances élémentaires portant sur

l’histoire des arts• La pratique de l’expression plastique fondamentale (formes /

volumes / couleurs / matières)• L’apprentissage des modes conventionnels de représentation

propres à chaque domaine des Arts Appliqués• L’initiation à l’infographie et notamment aux logiciels en

usage dans le domaine de la communication visuelle.L’exploitation transversale des savoirs et méthodes conduit l’étudiant à développer une démarche créative et à aborder les problématiques inhérentes aux différents axes des arts appliqués :• Design de produit• Design de communication• Design d’environnement

Horaires

Moyens• Possibilité d’utiliser l’atelier jusqu’à 22 heures.• Postes informatiques équipés des logiciels - Suite Adobe Design Premium CS4 (Photoshop, Illustrator,

InDesign…) - Quark XPress 8• Une imprimante laser couleur, scanners et appareil photo

numérique.• Un atelier maquette.• Sorties : théâtre, spectacles, expositions, séances de croquis

en extérieur…• Voyage à l’occasion des portes ouvertes des établissements

parisiens.

Finalité : L’orientation• Section de Technicien Supérieur en Arts Appliqués (Design

d’Espace, Design d’Objet, Communication Visuelle, Stylisme de mode, etc.).

• Métiers d’Art (DMA)• Beaux-arts, Université, Ecole d’Architecture, concours d’en-

trée aux Ecoles Nationales d’Art.Directrice des études : Brigitte [email protected]

Enseignement des arts appliqués 14 hComposition d’arts appliqués et technologie 5 + 3Modes conventionnels de représentation 3 hTravaux et études pratiques 3 h

Enseignement artistique fondamental 13 hExpression plastique 10 hArts, techniques et civilisation 3 h

Enseignement général 6 hFrançais 2 hMathématiques 1 hSciences physiques 1 hLangue vivante 2 h

Intégrations 2015 2014 2013BTS Design d’Espace 5 (Saliège) 2 (Saliège, Paris) -

BTS Design de Produit 1 (Paris) 1 (Paris) 1 (Paris)

BTS Design Graphique 6 (Lyon, Paris, Aurillac) 6 (Lyon, Parivs, Toulouse)7 (Angoulême, Paris, Montpellier,

Langogne, Aurillac)

BTS de Mode / Design textile 1 (Nîmes) 4 (Paris, Lille) 1 (Paris)

BTS Photos - - 1 (Paris)

DMA (Métiers d’arts) 1 (Valence, joaillerie) 1 (Paris, broderie) 1 (Paris, illustration)

CPGE CACHAN - - 2 (Lyon, Toulouse)

Ecole d’architecture 1 (Montpellier) 1 (Bordeaux) -

IUT Infocom - - 2 (Toulouse, Arles)

Fac Histoire de l’Art 1 (Toulouse) 1 (Paris) 1 (Fac + Conservatoire Toulouse)

Beaux-Arts 1 (Toulouse) - -

Page 22: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

21

Profil souhaité • Forte motivation • Créativité et sensibilité artistique • Curiosité et ouverture d’esprit • Capacité d’analyse et de synthèse • Culture générale solide • Capacité à communiquer

Le Brevet de Technicien Supérieur en Design d’Espace

Le BTS Design d’Espace met en relation plusieurs domaines de pratique de la création d’espace : architecture d’intérieur, espaces éphémères, événementiels, scénographiques, paysage.Il donne les bases des connaissances nécessaires aux acteurs qui participent à la conception, à la mise au point et à la réa-lisation de projet d’espace, qu’il soit public ou privé.

Le stage • de 4 à 6 semaines en fin de première année dans un bureau

d’études, d’architecture, architecture intérieure, conception de mobilier, scénographie, aménagement urbain.

Les moyensOuverture des salles de travail jusqu’à 22 heures • Atelier de conception : tables à dessin, matériau-thèque,

bibliothèque de documentation • Salle informatique : postes équipés des logiciels Autocad

2010 - Photoshop CS3 - Archicad 12 - Artlantis - Illustrator CS3, reliés au réseau Internet, imprimantes laser A3-A4, traceur, scanners A3-A4

• Atelier maquette avec outillage manuel et électrique. • Sorties : théâtre, spectacles, expositions, voyages d’étude,

séances de croquis à l’extérieur, visites de chantiers et d’entreprises.

Résultats Promo 2014 Promo 2013 Promo 2012% de

réussite100 % 100 % 100 %

Après le BTS Design d’Espace • Le technicien en Design d’Espace intervient dans l’aména-

gement pertinent de l’environnement quotidien : habitat, mobilier, espaces de travail, de loisirs, patrimoine archi-tectural, muséographique.

• Scénographie événementielle, expositions, arts de la rue. • Il intervient à toutes les étapes d’un projet : conception, réa-

lisation et communication dans une agence d’architecture, architecture intérieure, un bureau d’étude dans le secteur public ou privé, une administration ou une collectivité locale.

L’enseignement 1ère année 2ème année

Français 2 h 2 h

Philosophie - 2 h

Langue vivante étrangère 1 2 h 2 h

Mathématiques 2 h 2 h

Sciences Physiques 2 h 2 h

Gestion & Législation 1 h 1 h

Expression Plastique 5 h 4 h

Arts Visuels 2 h 2 h

Atelier de Conception / Technologie 14 h 14 h

Informatique Appliquée 2 h 1 h

Sémiologie de l’Espace et Communication 1 h 1 h

Directrice des études : Brigitte [email protected]

Poursuite des études• Recrutement par équivalences, sur examen ou dossier• Ecoles d’Architecture• Ecoles des Beaux-arts• Faculté d’Arts Plastiques ou Arts Appliqués, IUP• Ecoles délivrant un DSAA paysagisme, stylisme, Design…

STS Design d’Espace Accessible au baccalauréat STD2A (ancien STI AA), aux étudiants en MANAA et aux titulaires

d’un diplôme universitaire (Bac +1, +2 ou +3)

Page 23: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

22

STS Bioanalyses et ContrôlesProfil souhaité

• Qualités d’observation, d’analyse et de mémorisation • Rigueur, méthode et minutie • Bonne vision des couleurs • Sens critique, esprit d’initiative, bon équilibre

Qu’est-ce qu’un Technicien supérieur en Bioanalyses et Contrôles ?

• Sa formation prépare le technicien supérieur Bioanalyses et Contrôles à un travail de laboratoire : analyses, pro-duction, contrôles, recherche et développement. La mission principale du technicien Bioanalyses et Contrôles est de mettre en œuvre, d’optimiser et d’actualiser des méthodo-logies et des techniques ; elle s’inscrit dans la démarche qua-lité de l’entreprise. Il travaille au sein d’une équipe et prend part aux études conduites dans son laboratoire.

1ère année de formation 2ème année de formation

Enseignement Général Cours TD TPActivités

technologiquesCours TD

Activitéstechnologiques

Expression Française 1 h 1 h 1 hLangue vivante 1 (anglais) 2 h 1 hMathématiques 1 h 1 h 1 h 1 hSciences Physiques et chimiques 2 h 1 h 2 h 1 h 1 hLégislation et droit du travail 1 h

Enseignement ScientifiqueBiochimie et technologie d’analyse 2 h 1 h 2 h 1 h 6 hBiochimie et Biologie cellulaire et moléculaire 6 hMicrobiologie et technologie d’analyse 2 h 5 h 2 hMicrobiologie et Biologie cellulaire et moléculaire 8 hBiologie cellulaire et moléculaire 2 h 2 hSciences et Technologies Bio industrielles 1 h 1 h 2 h 1 hInformatique appliquée 1 h 1 h

Stages • La durée totale des stages est de 14 SEMAINES :

(6 semaines en 1ère année et 8 semaines en 2ème année) • Les 2 stages doivent absolument être effectués dans le

MEME laboratoire

Après le BTS Bioanalyses et Contrôles,entrez dans la vie active

Les débouchés du BTS Bioanalyses et Contrôles se situent au niveau des laboratoires de contrôle et de recherche de divers secteurs d’activité : • industries agroalimentaires • industries pharmaceutiques et de santé

• biotechnologies • industries des cosmétiques, parfums et arômes • hygiène, environnement

RésultatsPromo 2015

Promo 2014

Promo 2013

% de réussite 100 % 96 % 100 %

Enseignement

Accessible aux baccalauréats S et STL spécialité biotechnologie

Directrice des Etudes :Maryline [email protected]

Poursuivez vos études • A l’université : licence de biochimie, biologie cel-

lulaire ou physiologique • A l’IUP (Institut Universitaire Professionnalisé) • En écoles d’ingénieurs • Licences professionnelles

Page 24: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

23

(Titre de niveau III reconnu par l’Etat. Publication au J.O. du 31 août 2011)

La formation qualifiante WebmasterL E P Ô L E D E F O R M A T I O N S L I É E S A U X T E C H N O L O G I E S D E L’ I N F O R M A T I O N E T D E L A C O M M U N I C A T I O N

Présentation généraleUn webmestre planifie, organise et contrôle toutes les acti-vités concernant la conception, la réalisation, la promotion, l’animation, la mise à jour, la maintenance et les évolutions du site Internet (ou intranet) dont il a la charge.De façon opérationnelle, le métier inclut la mise en place et la gestion de forums de discussion, l’animation de communautés d’intérêt. Il consiste aussi à proposer des services (newsletters et autres…), à organiser des événementiels et des partenariats, etc.L’objectif est de professionnaliser les apprenants pour une inser-tion réussie sur le marché du travail à l’issue de la formation.

AdmissionNiveau BAC + 2. Formation initiale et sta-giaire de la formation continue.LE PROFIL RECHERCHE est celui d’un esprit curieux, réactif, communiquant, passionné d’Internet et doté de qualités d’analyse et de synthèse.

Rythme d’enseignementCours théoriques : 400 heures, de septembre à février.Stage en entreprise : 630 heures, de février à juin.

Complément d’informations :www.webmaster-formation.fr

Formation Ouverte A Distance (FOAD)www.webmaster-online.fr

Diplôme co-habilité avec l’université de Toulouse 1 - Capitole

Licence Professionnelle Réseaux et Télécommunications, Spécialité : RTAI - Responsable Technique d’Application Internet

Présentation généraleCette formation vise l’obtention des compétences suivantes : • Conception et réalisation d’applications Internet • Suivi de conduite de projets • Maintenance du système d’information de l’entreprise • Production de contenus interactifsLe profil intéresse aussi bien les grandes entreprises, les sociétés de services en informatique, les petites et moyennes entreprises que les collectivités territoriales.

AdmissionBac + 2En formation initiale : Aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 (DEUG, DUT, BTS ou DEUST) du secteur tertiaire comportant une formation à l’informatique (50 heures minimum), souhaitant orienter leur carrière vers les métiers émergents de l’Internet.Accueil de public relevant de la formation continue.

Rythme d’enseignementCours théoriques : 400 heures.Projet tuteuré : 100 heures.Stage en entreprise : 560 heures de mai à août.

Complément d’informations :www.rtai.fr

Contact :Coordinateur pédagogique UT1 / Saliège : Christophe ALCANTARA [email protected]

Page 25: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

24

Le BTS ATI – Assistance Technique d’Ingénieur – est un diplôme national de niveau BAC +2. Le technicien supérieur ATI est un pro-fessionnel hautement qualifié de formation polyvalente. Il dispose de connaissances scientifiques et techniques, d’aptitudes organisa-tionnelles et de compétences en communication. Il assure la liaison technique entre les différents acteurs et partenaires de l’entreprise.Selon la taille et le domaine d’activité de l’entreprise, les fonctions et tâches habituellement attribuées ou confiées au technicien supérieur ATI sont : - étude - préparation, organisation de la production - orga-nisation et gestion - production- achats, ventes et service après-vente - recherche et développement.

Professeurs ATI

ALTMANN Alanna

CATHERINE Pauline

LEROY Isabelle

MARTIN Marie-Aude

POUGET Isabelle

JAMART Hervé

LAGUERRE Philippe

MONSERRAT Laurent

ROUGE Thierry

VOURIOT Jean-Marc

BARY Gautier  - BERGUES Gauthier  - CAHUZAC Chloé  - CHATAINIER Thomas  - COLLIOU Pierre-Olivier  - COMMÈRE Aldrick  - COURANT Gaël  - COURTIN Arnaud - CRINIÈRE Vincent  - DANIÉLOU Adrien  - DAUBAS Alison  - DE CHABOT DE TRAMECOURT Stanislas - FAURISSON Corentin  - FORNES Pierre  - FRICON Anthony  - GARDEY Marianne  - GARNIER Cédric - GODRON Damien -

GOMEZ Sandy - GORET Yann - JEANNY Virgile - JOSSART Julien - KALUZNY Valentin - LARRIERE Astrid - LAVERRIERE-SIMON Hadrien - LEJARS Aymeric - MARTY Robin - MURE-RAVAUD Romain - NARGEOT Scott  - QUEUILLE Alexandre - RAJCEVIC Vincent  - RETEGUI Pierre - ROSSO Simon - RUDELLE Sylvain - SAINT MARTIN Bastien - SALMON-LEGAGNEUR Damien - SAUVINET Olivier - SEDANO Bastien - TEYSSEDOU Adélie - THOMAS Hadrien - VAN TORNHOUT Stanislas - VERGEZ Thomas - VERGNES Romain - VERRIEST Dennis - VIGNAUX Thomas

ANADON Robin - BARDON Maxime - BASSINET Jules - BENDERITTER Paul  - BIZIEAU Adrien - BONZOM Thomas  - BOUZIANE So f i an   - BROUQUI Manon - CALVIAC Romain - CAZIMIR Alexia - CORTIER Quen t in   - COUPEY Baudouin - COURTECUISSE Pierre  - DA RIVA Jordan  - DE WAVRECHIN Thomas - HATIER Vianney  - HURÉ Guillaume - LARMANDIEU Olivier - LASSERRE Kevin - LE GRELLE Marie - LEGUEVAQUES Camille - LEHIMAS Rémi - LE TAILLANDIER DE GABORY Aymeric - LOUBET Lucas - LUCIUS Aymeric - MAILHAC Bastien - MALE Vincent - MARTHIENS-LARTIGUE Tom - MASCARELL Henri - MISSON Louis - MOURAUD Paul - PATIER Hubert - QUERSIN Corentin - RERAT Mathieu - RIBET Thomas - SOLIGNAC-LECOMTE Lucas - SUDRON Arthur - TARDIEU Guillaume - VALDIGUIÉ Marie - VARAILHON DE LA FILOLIE Aymeric - VILCOT Sébastien

Le partenariat SALIEGE – ICAM : une préparation à la formation d’ingénieurs par l’apprentissage en

partenariat avec les entreprises.Sous la responsabilité académique et historique du lycée SALIEGE, le BTS ATI constitue le socle du cycle préparatoire à la formation d’ingénieurs par l’appren-tissage. Le diplôme d’ingénieurs de ce cursus est déli-vré par l’ICAM en partenariat avec l’ITII Midi-Pyrénées.Grâce aux liens institutionnels lycée SALIEGE – ICAM, les élèves qui suivent ce premier cycle acquièrent toutes les compétences professionnelles d’un Technicien supérieur. Ce premier cycle les prépare à intégrer la formation d’ingénieurs par l’apprentis-sage. Ainsi chaque apprenti-ingénieur, au cours de sa formation, trouve une vraie place dans son entreprise d’apprentissage, au service de cette dernière et pour sa propre réussite.

Sur le site de l’ICAM, Ali GUERROUI, Directeur des

Etudes, dirige avec passion, au nom de Saliège, les BTS ATI.

BTS ATI sur le site ICAM

BTS ATI - A1

BTS ATI - A2

Page 26: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

25

Préparation aux concours d’entrée en « Sciences Po »Le lycée Saliège a créé en 2010 une Prépa Sciences Po au concours commun des 6 IEP de région. Il s’agit de répondre à un besoin clairement identifié : permettre à de bons élèves de terminale d’en sei gnement général de la région d’augmenter leurs chances d’intégrer une filière d’excellence de plus en plus attractive mais très sélective. Bon an mal an, 11 000 candidats se présentent aux concours d’entrée dans les 9 Instituts d’Etudes Politiques (Sciences Po dans l’appellation courante). La cible de cette nouvelle Prépa à Saliège est le concours commun des 6 IEP de région (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse). La contrainte pour les candidats est claire : comment se préparer à un concours exigeant sans négliger l’objectif du baccalauréat ? Le pari de Saliège est de garantir des synergies entre ces deux

objectifs. La formule retenue propose quatre stages intensifs, pendant les vacances. Les élèves de terminale sélectionnés courant septembre et octobre, sur leur profil intellectuel, leurs aspirations et leur motivation, se verront proposer un accom-pagnement sous la forme de méthodologies des épreuves, de galops d’essai et de mises au point en termes d’approfondis-sement et de clarification de contenu. En amont et en aval de ces trois stages, les préparationnaires bénéficieront d’un ac com pa gnement dans leur travail de lecture et de recherche, no tamment sur les thèmes retenus pour l’épreuve de « Questions

Contemporaines  » . L’équipe des intervenants est animée par Philippe LECONTE et Maryline MALAVAL qui s’assure-ront du suivi individua-lisé des élèves.

OSER LES CONCOURS DES ECOLES DE COMMERCELes concours des banques d’épreuves, Passerelle et Tremplin, mis en place par les Ecoles de Commerce, permettent aux meil-leurs étudiants des Sections de Techniciens Supérieurs, d’IUT ou de L2 de prétendre à des études longues de niveau BAC + 5. En intégrant le dispositif européen LMD (Licence - Master - Doctorat) les diplômes des ESC garantissent une remarquable insertion professionnelle tant en France qu’à l’étranger.Pour la session 2016, le Lycée Post-Baccalauréat Saliège offre la possibilité aux étudiants de préparer de manière intensive et exclusive les épreuves des concours d’entrée en Ecoles Supérieures de Commerce en leur proposant deux séances de préparation, durant les vacances de février pour les écrits et de Pâques pour les oraux et l’épreuve d’entretien.

L’établissement met au service des étudiants motivés son expérience d’entrée en Ecole de Commerce acquise en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Les étudiants pourront ainsi bénéficier des compétences d’une équipe pédagogique de haut niveau ainsi que d’un suivi individualisé en matière d’orientation et de choix des Ecoles.

Préparation aux concoursPasserelle Tremplin

S e s s i o n 2 0 1 6

Renseignements et inscription :Maryline MALAVAL

05 61 24 78 [email protected]

Page 27: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

26

Remise de diplômes BTS

Page 28: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

27

Votre entreprise partenaire de notre établissement pour la Taxe d’ApprentissageLe lycée Saliège, sous contrat d’association avec l’Etat, est un éta-blissement postbac d’en sei gnement privé.Les Sections de Techniciens Supérieurs regroupent la moitié des effectifs de Saliège soit plus de 350 étudiants, dont les compétences s’articulent autour de 4 pôles :

TERTIAIRE BTS Management des Unités Commerciales - MUC BTS Négociation et Relation Client - NRC

SCIENTIFIQUE BTS Bioanalyses et Contrôles BTS Assistant Technique d’Ingénieur - ATI

ARTS APPLIQUES BTS Design d’Espace Mise à Niveau Arts

Appliqués

TIC Licence RTAI Formation qualifiante

WEBMESTRE

A quoi sert la Taxe d’Apprentissage versée par votre entreprise ?Grâce à votre soutien, nous avons pu renouveler une partie du matériel de labo-ratoire du BTS Bioanalyses Contrôles. Nous avons pu acquérir, pour les sections des Arts Appliqués, une machine laser (marquage, découpe, gravure) et maintenir un équipement informatique performant à destination des sections de techniciens supérieurs.Nous vous rappelons que Saliège est habilité à percevoir la totalité de votre taxe d’apprentissage.

La taxe d’apprentissage est versée par l’intermédiaire d’un organisme collecteur sélectionné par le lycée :OCTA Inter consulaire de Région Midi-PyrénéesService Taxe d’apprentissage interconsulaire TSA 80086 31701 BLAGNAC CEDEXPréciser expressément l’affectation de votre versement comme suit :Lycée Général Techno et Professionnel Privé Saliège 31131 - BalmaCode UAI 0312408Z

Contact : Gisèle GUINGAND05 61 24 80 [email protected]

Page 29: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

28

Sports

Page 30: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

29

Page 31: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

30

Internat

Page 32: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

31

Page 33: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016
Page 34: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

33

Management des Unités Commerciales - 1

Management des Unités Commerciales - 2

BASTIE Audrey - BONAY Sébastien - CASADO Bastien - CAZAS Loïc - D’ALBIS DE RAZENGUES Ambre - DEBEVE Loryn - DELLA DONNA Maxime - DENIS Yohan - DESHAYES Marion - DU CHE Guillaume - EUBERIO Sandra - FALCO Julie - FAURE Vincent - FONVIEILLE Nicolas - GARCIA Anaïs - GAYIBOR Carole - JEZEQUEL Thibault - KHARBOUCH Eva - LACOSTE Lyn-Say - LAVERAN Laura - LE CURIEUX BELFOND Léo - LUCCIARDI Paul - MACQUERON Paul - MINIER Caudry - PECH DE LACLAUSE Thomas - POUGET Clara - SIBIOUDE-VERGE Louis - SOULARD Lucille - SYGALL Lea - TADDIO Sandra - VANNIEUWENHUYSE Joël - VERKAEREN Robin - VISENTIN Tony - WEISS Mélanie - WONG Richard

BAYOL Mélanie - BROUARD-DARMAIS Nicolas - BROUSSE Hugo - CARTRON Séverine - CAU Lola - CRESPO CAMPS Claudia - DIOP Aminata - FAURE Damien - FAURE Guillaume - FONTAINE Ines - GARCIA Coralie - GODARD Florian - GRONDEAU Thomas - LALLEMAND Louis - LEMOINE Sébastien - LOURS Benjamin - MAGNE Soa - MINOVEZ Matthieu - MONNIER Marie - PINEAU Rémy - POULENAT Chloé - RAGOZZINO Théo - RUFFAT Marie - SCHLUMBERGER Jehanne - SUREL Guillaume - VALLES Kéren

P H O T O S D E C L A S S E - 2 0 1 5 - 2 0 1 6

Page 35: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

34

Négociation et Relation Client - 1

Négociation et Relation Client - 2

AIGOUY Sébastien - ALBERGE Alexi - ARCAZ Lise - AUCOIN-LAVERGNE Florian - CANDELOTTO Léa - CHIMENTI Pierre - COUTENS Rémi - CUCCURA Vincent - DAMBRINE Guillaume - DUPRESSOIRE Valentin - FINOS Vincent - GARRIGUES Amaury - GAUTHIER Alicia - HOCINE Karim - LAROUI Louisa - LE BER Kelig - MACIEJASZ Jean-Baptiste - MASSOL Emeric - MELET Victoire - OLIVEYRA Loïs - ORTOLA Chloé - PETITDEMANGE Enzo - QUENTIN Salomé - RIOLS Clément - SOURZAC Théo - TREVISAN Romain - TURLURE Eva - VINAS Laura - YAHYAOUI Donya - ZANIBELLATO Pierre

ANIEL Anaïs - AURIAC Fanny - BARCOUDA Luc - BASTIE Amélie - CABARBAYE Alexandrine - CAMINADE Laura - CAYRE Julien - CHRZAVZEZ Maxime - COMBET Djibril  - FENART Marie-Sophie  - GARCIA Paul  - GUGLIELMINI Victoria  - LABONTE Laurine  - MANSAT Grégoire - MASAT Sébastien - RODAS VELOSO Alexandra - SEILLAN Jean - SERIE Nathan - SIMON Emilie - THOUERY Lucas - VUILLIER Pol

Page 36: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

35

Design d’Espace - 1

Design d’Espace - 2

AUCAGOS Shanon  - BOCCALON Chloé  - BOISSIERES Marine  - BRIGNONE Léa  - CAJARC Manon  - CAPEL Camille  - CAPRON Justine  - DALLAGI Tayssir  - FRANCESCATTI Lucie - HACHER Mathilde - LAVIGNAC Landry - LEPRINCE Alexandre - LEROUX Magali - RAYNAL Johana - RONDEL Stan - SCAGLIA Marie-Jenny - SOARES Elsa - THOMASSIN Damien

Mise A Niveau en Arts AppliquésBARBIER Mathieu  - BICAL Dilys  - BLAISON Marc - COMMERE Laura - DARREUX Jenyfer - GARCIA DEL BARRIO Elise - GREAUD Agathe - HADJADJ Mélanie - HERMETZ Justine - HUSSON Marie - SABRIE Léa - SANTUCCI Lise - SARRAZIN Mathilde  - SIMONESSA Marlène  - TEEDER Chloë - TRAMIER Agathe

BERNA Alexandra  - BISINOTTO Julia  - BUFFIERE Marina  - DELMAS Laura  - FABRE Cassandra  - GOUAZE Aurélie  - GUI Délia  - GUQUET Mario  - ISSOT Natacha  - MARTY Bastien  - MERCANDINO Manon  - ORTEGA Stella - PELRAS Manon - ROUGEAUX Léa - VELA PALLARES Edgar - ZALAVARI Pauline

Page 37: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

36

Bioanalyses et Contrôles - 1

Bioanalyses et Contrôles - 2

BELLEMAIN Mathilde - BERTRAND Lucie - BOUYSSET Thomas - BRUNAUD Thibaud - CHABBERT Mickael - COFFE Aurélien - DUPONT Emmanuelle - EL HAYANI Soheil - GALINIER Solene - GARCIA Sandra - LEMERRE Mathilde - LEROUGE Benoît - LESGOURGUES Manon - MAIRE Kilian - MANDONNET Audrey - MESEGUER Marion - PAVAN Coline - PENEL Arnaud - PETIT Gabrielle - QUIMBER--FO-SIONG Shouan - SALAFA Emilie - SEVERAC Manon - SIMON Clara - TESTA Lorenzo - THIERY Tiphanie - TOTARO Eline - TOULZA Claire - VALENTIN Pauline - VAUCLARD Alicia

ALIX Matthieu - ANTONIO Aude - BALDY Alice - BERGOGLIO Camille - BOUSQUET Justine - CASSAN Cédric - CATTO Danaé - CHARDRONNET Kenza - COLITTI Nina - COSENZA Claudia - GAILLARDON Etienne - MARCUZZO Camille - MARTINEZ Quentin - MELLANO Marine - MENARDI Léa - MONTIGNEAUX Elodie - MOUSSALIT Maryam - MOUSSANA-MAHOUNGOU Emilie - PALUDETTO Matthias - PEREZ Florie - PRENTICE Charlotte - THOUVENIN Mathilde - TRAMONI Ophélie

Page 38: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

37

ECE 1

ECE 2

ALLAIRE Martin - ARNAULT Margaux - BENTIKOUK Camilia - BETTI Andréa - BEYNEY Cassandre - BLANCHARD Anne - BONZOM Ilian - BOUCHET Jade - DE FEUILHADE DE CHAUVIN Thaïs - DEBONO Geoffrey - DELADRIERE Louis - DELAUNE Eglantine - DELEYSSES Lauranne-Marie - DESPAUX DEL MEDICO Cesar - EL BISSIS Kenza - GABILAN Marie-Sophie - GRISERI Blaise - GUIBERT Maëla - HUFSCHMIDT Hugo - JAMMY François - JOANNY Louis - LAPEYRE Flore - LEGER Maguelone - LLOAN Carla - LLORENS Joseph - LONGUET Noémie - MANGION Arthur - MARTINEZ Valentine - MARTY Laurie - MONSARRAT Antoine - MORIN-LEMOINE Achille - MOUNIER-CARDONA Candice - PAITRAULT Lisa - PRADILLE Robin - RIBAUT Agathe - RIDAURA Fabien - RIVIERES Eva - SAHUC Margaux - SARROUY Thibaut - TORGUE Mathis - TREILLE Floriane - TREILLE Mélanie - VAISSIERE Valentin - VERGNES Louis

AUZANNE-BESNARD Nicolas - BARDIN Célia - BARTHES Estelle - BASTIDA Lua - BENCHEKROUN Leïla - BENCHETRIT Laura - BONNET Amandine - BOSC Rémi - BOYER Nicolas - CLECH Théo - COUTARD Zoé - DELAY Blandine - DORNIER Louise - EDDALI Mathilde - FAITOT Benoît - FONTEBASSO Jonathan - GOUYON DE BONA Mathilde - GROSSIER Camille - GRYNFELTT Eleanor - GUESNERIE Julianne - HELMBOLD Elise - HUGONENC Amélie - HULLO Vincent - ISSAA Shaima - JOEL Charles - LABIALE Camille - LAUER Rémi - LEIGNAC Marie - MEYER Louis - MICHAUD Clara - MOUFAT Joana - NUEZ Johanna - PORTES Valentin - POUBEAU Martin - RACON Maximilien - RAEL-JEANNET Justine - SEILLER Maelle - SEMMOUNE Maude - STEINMULLER Marie - STIVAL Enzo - TAYLOR Gauthier - TROYAS Laurane - VERMEULEN Noémie - WEBER Maguelonne

Page 39: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

38

ECS 1

ECS 2

ALDEGHERI Arnaud - ALIAS Flore - ALLEMAND Cécile - AVRIL Damien - BELLAMY Bastien - BELLEUDY Marc-Antoine - BEZES--FAIVRE Benjamin - BONTEMPS Mariane - BOUSSEL Yoann - BURATTI Coralie - CARPONCIN Raphaël - DARNET Antoine - DUCROS Mathieu - FERLY Charles - FONQUERGNE-HADROT Hugo - FORNEROLLI MERLIN Mariana - GAGNIER Joffrey - GARRIDO Paul-Arno - GAUTROT Paul  - GRANGIER Baptiste  - ISNARD Clara  - JACQUEMIN Raphaël  - JEURISSEN Marion - LABAT Maëlle  - LE ROUX Paul - LEPAYSAN Anaïs - MADAULE Jean - MERMILLOD-BLARDET Mathilde - MET-EVERS Gauthier - MEUNIER Louis - MILAS Clémence - MIRAL Laure - NICOLAU Iouri - NOGUE Clémentine - PASSAMARD Marc - ROQUES Maxime - SARRUS Dorian - SEBILLE Robin - SEGALOWITCH Laurie - SERENA Cloé - SEVRIN Jean-Baptiste - SIGNARGOUT Anaëlle - THOUY Charlotte - TREY Lucas - VIANA Aymerick

AUDA Robin - AUGE-VISA Valentine - BANG HAAG Hugo - BARDON Charlotte - BERTIN Simon - BERTRAND William - BIELAKOFF Fanny - BOCENO Adrien - BOUMAHDI-ECHEVIN Valentin - CASANOVA André - CAYUELA Romane - CHASSERIAUD Camille - CONSTANTIN Raphaël - COUDOUY Alice - D’ALLEST Hugues - DAUBERT Emeline - DEPEYRE Hélène - DOUBRERE Salomé - ENJALBERT Jonas - GACHET Auregane - GAYRAUD Maxime - GELIS Agathe - GUERRACHE Amélie - GUERY Théo - GUILLEN PIQUE Sarah - GUIRAUD Estelle - LAGET Thibaut - LEB Mickaël - LEHARTEL Torea - MAITRE Chloé - MARIOTTI Louise - MAS Alexia - MAURY Chloé - NGUYEN Jeanne - PRADAL Maxime - RAVELOJAONA Tiana - ROUX Solène - SAUNAL Reine - SOULET Théo - SOUVESTRE Aude - STEMPFEL Hugo - TALAALOUT Mariem - TROTIGNON Grégoire - VAUTIER Manon - VAYRE Gaspard - VERETOUT Lou - VORIOT Marie

Page 40: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

39

(Sup) PCSI - 1

(Sup) PCSI - 2

ABREU Réjane - AEPLY Inès - ALBERT Quentin - ANDRIAMAHERY Yvon - ANESTIDES Matahi - ANGUENOT Victor - BENABEN-LACROIX Louis - BETBEDER Marine - BEZERRA Lucie - BIROBENT Vincent - BONNET Louis - BOSC Arnaud - BRIAN Elodie - BRIOL Sébastien - BRUEL Thomas - BUNOUF Maïlys - DE BRIANSON Guillaume - DELEUZE Matthieu - DIOUF Karimatou - DUPLAN Gabriel - DURAND-RAUCHER Victor - ESCOURROU Claire - FRAYSSE Vincent - FUNDARO Colin - GARON Bertille - GAU Valentine - GICQUEL Hugues - GOURGOU Thomas - JAGER Thibault - LAFONTAN Adrien - LAMUGUE Vincent - LE GARSMEUR Xavier - LE HIR Gwenaël - MAIGNAN Julien - MARCHAL Matthieu - MARCILLE Louis - MARTIN Raphaël - MBA MATCHINDE Emmanuelle - MINISCLOU Louis  - MOTHES Baptiste  - NOURY Raphaël  - PARELON Jeanne  - PIFFETEAU Marin  - REAUD Thibaud  - RIMAUD Edouard - RONFLARD Maxime - SANS Gabriel - SARDIN Paul

AGATHE Anthony - APODE Joan - AYMARD Pierre - AZIN Hugo - BAJON Raphaël - BAUDRAND Guillaume - BERGE William - BOESPFLUG Luc - BOONE Marie - BROSSARD-DEVIDAL Benjamin - BUZON Léandre - CASTAIGNS Baptiste - CASTAING Séverine - CAUZAC Maxence - CHAMBON Gabriel - CHAMPETIER DE RIBES Jean - CLARK Auxence - CLEMENT Lucas - CUENOT Justine - DANDIN Brieuc - DANEL Marine - DARGEIN Axel - DAULION Jérôme - DE MAUPEOU Arnaud - DEL CAMPO Joanna - DUPRE Grégoire - EVRARD Lisa - FAURE Anne-Alice - FERRARO Thibault - FLORINDA Robin - GARCIA Guillaume - GARRIGOU Théo - GUERMEUR Marin - HUBER Mikaël - LAMOTHE Alexis - LEMBOULAS Théo - LUTSEN Alan - MOUNKID Otman - PALEVODY Julie - PASSERINI Lorenzo - PETIT Thomas - PORCHE Alexandre - POUGET Sylvain - RAVIN Mathias - RORATO Léa - ROUSSEAU Alexandre - THIBAUT Axel - VERGNIERES Maxime - VIVES Rémi

Page 41: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

40

(Spe) PC

(Spe) PC*

ARIIPEU Hotunui - ARNAL-BREZUN Tom - BERTORELLI Valentin - BOLZAN Victor - CAMARGO Orlando - CANCEL Thomas - CARTIER-LECONTE Anne - CIAVALDINI Maya - DAMILLEVILLE Armelle - DE GARY Alban - DIMUR Thomas - DUCASTEL Hugo - DURAND Alexandre - ERBETTA Lauriane - FARGAL Hugo - FAURE Maxime - FORTORA Toni - FRAPARD Alexis - GAGNEUX Pierre - GARCIA-MEIRELES Jordan  - GIORGI Valérie  - GRUGET Maieul  - GUY Arthur  - HEMON Jade  - IONESCO Lucas  - LACHIVER Benjamin  - LAGARDERE Manon - LAHITON Léa - MARCAILLOU Alexandre - MARQUET Hippolyte - METENIER Hugo - MEYZENC Julena - PENIN Louis - SANCHEZ Marianne - TEBOUL Eloïse - THEVENOT Claire - VARSI Nicolas - WEBER Godefroy

AYITEE Olivier - BARBAULT Thomas - BELIS Pierre - CABAYE Martin - CERAN-JERUSALEMY Manuarii - CHAUVET Marie - DAOUDI Paul - DAUPHIN Thomas - DEVILLE-COADOU Loïc - FAYET Vincent - GABALDA Paul - HUBERT Gary - JOUARD Laëtitia - LABORDE David - LADOUR Vincent - LANCON Léo - LANGLOIS Lucas - LION Marie - MALAVAL Claire - MARTIN Paul Ernest - MURAT Gaspard - NAHOUM Pierre Olivier - PENCIOLELLI Valentin - REBOURG Clémence - RESPAUD Pauline - ROUSSET Amandine - SAINTE-MARIE Alix - SANCHEZ Camille - SANDERS Philip - SAVARY DE BEAUREGARD Etienne - SIMONIN Basile - TALEB Walid - TARDIEU Luciane - VANHOVE Nicolas - YULZARI Thibaut - ZLITNI Camélia

Page 42: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

41

(Spe) PSI

Webmaster

BARBIER Héloïse - BATTAGLIA Eddy - BAYOL Bryan - BERLENGA Coline - BLANC Cédric - BOQUET Nicolas - CATHELINA Ugo - CAUZAC Capucine - CHEESMAN Alexander - GAILLARD Adrien - GAIO Maxime - IMBERT Alexandre - JARDEL Nans - LABARTHE Alexandre - LEDEZ Adam - MARTINEZ Y ROYO Lucas - MAURY Mathilda - MENA-MORALES Raphaël - MICHAUD Gaël - MONTAGNE Martin - OLIVET Alexandre - PAMPAGNIN Joël - PELLISSIER TANON Pierre-Maël - POUGET Lilian - RAYET Loïc - SECZEK Hubert - STEWARD Naoki - TERMOZ Romain - THOMAS Guillaume - TRISTANT Lucie - WAMAL Henriette

ARDOIN Pascal - BAHY Julien - BARDON Jérémie - CHAOUADI Arnaud - CHAUVET Marine - COUDRIN Audrey - DETCHEVERRY Elorri - GUILLAUMONT Cloé - LERAT Juliane - LESAULT Sébastien - MONGE Fanny - PALUMBO Claire - PIERASCO Marina

Page 43: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

42

Le carnaval

Etudiants en responsabilités

Page 44: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

43

Fête Saliège - 13 juin 2015

Page 45: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

44

Encadrement

Page 46: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

45

Page 47: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

46

Portraits

Page 48: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

47

Architecture(s)

Page 49: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

48

Self

Page 50: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

49

Arts Appliqués

Page 51: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

50

« L a s o i r é e - L a C a r d i n a l e » 1 8 d é c . 2 0 1 5

Page 52: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

51

« L a s o i r é e - L a C a r d i n a l e »

Page 53: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

52

I n s o l i t e s

Page 54: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

53

Voyage en Norvège

Page 55: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016
Page 56: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

55

Recueillement suite aux attentats du 13 novembre 2015

Voyage à Paris des ECE 1 (juin 2015)

Page 57: Revue du lycée post-bac Saliege - 2016

Boulevard des Crètes

Avenue de la Gloire

Avenue Raymond Naves

Avenue dela Plaine

Avenue

du Calvel

Aven

ue d

es

Mou

rling

ues

Avenuede Lavaur

Avenuede Castres

Routede Castres

Route

de Lavaur

Rout

e de

Pin-

Balm

a

Avenue R. Poincaré

Avenu

e de

Flour

ens

Avenue de

Mauressac

Rue Saint-Jean

Z.A.Vidailhan

CentreCommercial

Gramont

D11

2

Rocade Est

A61

D50

D64

Sortien°17

Sortien°16

Sortien°15

Cité del'Espace

BALMATOULOUSE

Vers AlbiBordeaux

Vers NarbonneMontpellier

SALIEGE

Avenue

Léon

Blum

Plan

Rue Bernanos

Rue Arthur Rimbaud

Av. Victor H

ugo

Rue Jean

Mon

et

Avenue de Toulouse

Rue Saint-JeanRue de l'Europe

Avenue Jean Chaubet

Av. de la Plaine

Av. de la Plaine

Av. de Lagarde

Allée Pierre Benoit

Bd A

ls C

ambi

otsRue des Violettes

Rocade Est

A61

Sortien°17

Sortien°16

Vers GramontMétro A

VersToulouse-centre

BusLigne 77 - 83

BusLigne 77 - 83

Vers Toulouse-centre VersQuint-Fonsegrives

SALIEGE

Route de Castres

Av. Lam

arck

Le photographe photographié :

Alain CHAMAY

SA

RL

D I A G R

AM

ME