révélation de dieu en couleurs

6

Click here to load reader

Upload: alphonse-mvengue

Post on 20-Feb-2017

233 views

Category:

Spiritual


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Révélation de dieu en couleurs

Révélation de Dieu en couleurs1. Le pourpre violet, le pourpre rouge-violacé, l'écarlate, le fin lin.....................................................12. Les pourpres (violet et rouge-violacé)..............................................................................................23. L'écarlate...........................................................................................................................................44. Le fin lin...........................................................................................................................................55. Conclusion........................................................................................................................................6

Révélation de Dieu en couleurs

Pour communiquer dans le monde spirituel, les différentes entités préfèrent l'utilisation de symbolesplutôt que du texte ou du langage. Le symbole permet en effet de transmettre/décoder, d'un simplecoup d’œil, une information qui aurait pris plusieurs pages à l'écrit et de longs dialogues à l'oral.

De ce point de vue, le Tabernacle décrit par le Seigneur à Moïse dans l'exode nous renseigne surl'identité de Dieu et les caractéristiques de Son royaume.

Au travers de cet enseignement, nous allons étudier la symbolique des quatre couleurs évoquéesdans Exode 25:4 «de la pourpre, de l'écarlate, du cramoisi, du fin lin, du poil de chèvre».

1. Le pourpre violet, le pourpre rouge-violacé, l'écarlate, le fin linCes différents ingrédients, listés dans Exode 25:4 , « de la pourpre, de l'écarlate, du cramoisi, dufin lin, du poil de chèvre » ont constitué un écueil important pour les traducteurs de la Bible. Cesdifficultés de traduction sont dues à plusieurs raisons. La première c'est qu'il s'agit ici de matièrespremières ; des fils de tissus teintés et non pas de couleurs.

Les dons de ces matériaux décrits dans Exode 35:23 et 25 font respectivement état de dons de filspar les hommes puis des tissages de ces derniers confectionnés par les femmes.

Exode 35:23 « 23 Tout homme aussi chez qui se trouvait de la pourpre, de l'écarlate, du cramoisi,du fin lin, du poil de chèvre, des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de taissons, lesapporta »

Exode 35:25« 25 Toute femme adroite fila de sa main et apporta ce qu'elle avait filé : De lapourpre, de l'écarlate, du cramoisi, et du fin lin »

La deuxième difficulté réside sur le fait que le savoir-faire et les procédés utilisés pour l'obtentionde ces couleurs étaient inconnus de plusieurs traducteurs. La troisième difficulté tient à l'évolutionde différentes langues. L'hébreu ancien utilisé pour la rédaction de la Torah a évolué à l'instar detoutes les langues. Traduire un mot de l'hébreu ancien datant de 1500 ans Av J-C vers le greccomme ce fut le cas pour la Septante en 270 Av J-C a donc constitué un défi important bien que lestraducteurs fussent juifs. Le défi fut bien plus corsé pour les traducteurs récents à l'instar d'Olivétan(au 16e siècle) , King James (17e siècle), Martin (18e siècle), Segond et Crampon (20e siècle).Traduire avec précision des textes qui datent de 3500 ans à partir d'une langue qui a nettementévolué, sachant que les matériaux dont il est question avaient soit disparu, soit profondémentchangé dans leur mode de production, soit n'avaient même pas d'équivalent dans le vocabulaire

Page 2: Révélation de dieu en couleurs

courant au moment des traductions.

Ceci a eu pour effet de donner une grande diversité dans les différentes traductions d'Exode 25:4 :

Septante :«De l'Hyacinthe, de la pourpre, de l'écarlate double, du fil de lin, des poils de chèvres,»en Anglais «blue, and purple, and double scarlet, and fine spun linen, and goats' hair, »

Olivétan :«Hyacinthe, écarlate, vermeil, fin lin, poils de chèvres, »

King James : «Et du bleu, de la pourpre, de l’écarlate, du fin lin, et du poil de chèvre,» en anglais«And blue, and purple, and scarlet, and fine linen, and goats' hair»

Martin 1744 : «de la pourpre, de l'écarlate, du cramoisi, du fin lin, du poil de chèvre»

Segond 1910: «des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre»

Crampon : «de la pourpre violette, de la pourpre écarlate, du cramoisi, du fin lin et du poil dechèvre »

Chouraqui : « indigo, pourpre, écarlate de cochenille, lin, poils de caprins,»

Traduction du Rabbinat : «étoffes d'azur, de pourpre, d'écarlate, de fin lin et de poil de chèvre;»

TOB : «pourpre violette et pourpre rouge, cramoisi éclatant, lin, poil de chèvre, »

Il s'agit ici de quatre teintes distinctes qui possèdent tous un sens symbolique précis. D'où lanécessité de bien les définir et en décoder la symbolique. Ce sont des couleurs que l'on retrouve surles trois portes du Tabernacle (les voiles pour accéder au parvis, au Lieu saint et au Saint des saints)et sur le toit.

2. Les pourpres (violet et rouge-violacé)La première couleur qui a tantôt été traduite par Hyacinthe, bleu, pourpre, indigo, améthyste,pourpre violette suivant les traducteurs vient du mot hébreu tekeleth ( תֶל)ת( תֶלֵכ ּ)ת ְ ). Tekeleth veut direviolet. Dans le contexte d'Exode 25:4, il s'agit très probablement d'un fil de laine ou de lin teint dela couleur violette.

Le pourpre est obtenu en extrayant un pigment colorant sur un mollusque à coquille (coquillage,dan le langage courant) du même nom. Le pourpre (Hexaplex trunculus) illustré ci-dessous.

Hexaplex trunculus vivant

L'extraction du mucus de ce mollusque permet d'obtenir un pigment de couleur violette commeillustré ci-dessous. La variété des procédés d'extraction et des sous-espèces de mollusquespermet d'obtenir différentes nuances de couleurs qui vont du bleu au rouge.

Page 3: Révélation de dieu en couleurs

Pigment violet obtenu suite à l'extraction du mucus | exemple de nuances obtenues lors de teintes d'étoffes

Au vu de ces éléments, on peut conclure que seules, les version TOB et Crampon ont traduit cepassage fidèlement. Même si nous recommandons, pour l'ensemble de la prophétie biblique, de lireplutôt les versions Martin 1744, BJC, ostervald, Epée et King James.

Dans les quatre grandes civilisations qu'à connu le monde (Égyptienne, Babylonienne, Perse etromaine) et même jusqu'à l'invention de procédés chimiques, le pourpre violet a toujours été unecouleur réservée à la monarchie. C'est la couleur des rois. Elle symbolise la royauté, la majesté, lefaste. On le voit dans plusieurs passages bibliques. On en retiendra simplement deux d'entre euxpour illustration :

Esther 8:15 «Et Mardochée sortit de chez le roi en vêtement royal de couleur de pourpre et deblanc, avec une grande couronne d'or, et une robe de byssus, et d'écarlate ; et la ville de Susepoussait des cris de réjouissance, et elle fut dans la joie ». Il s'agit ici du triomphe de Mardochée,qui vient de déjouer avec l'aide de la reine Esther, le projet d'Haman d'exterminer tous les juifssous le règne du roi perse Assureus. Haman sera pendu à la potence qu'il avait préparée pourMardochée.

Jean 19:3 «Les soldats tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête, et le vêtirentd'un vêtement de pourpre ; 3 puis, ils lui disaient : Roi des Juifs ! Nous te saluons. Et ils luidonnaient des coups avec leurs verges». Pour humilier le Seigneur, les soldats le parent d'un apparatroyal avant de le mener au lieu de sa crucifixion. Pilate fera écrire au fronton de la croix, « Celui-ciest le roi des juifs » en hébreu, grec et latin. Du point de vue charnel, ça ressemble à unehumiliation mais sur le plan prophétique, il s'agissait ni plus ni moins que de l'accomplissement del'ensemble de la prophétie biblique concernant le Messie et plus particulièrement de sa fonctionroyale. Le régime nazi a fait de même en faisant porter le bouclier de David (Magen David) auxjuifs pendant la seconde guerre mondiale. En croyant les humilier en jetant ainsi l'opprobre sur eux,il les marquait simplement du sceau de Dieu comme nous l'expliquons plus en détail ICI (https://drive.google.com/file/d/0ByRn125IWA6fSEVKaUV1RlRod0U/view?pref=2&pli=1).

Sur le plan charnel, l'humiliation et la mort physique mais sur le plan prophétique, l'élection deDieu.

Le pourpre violet symbolise donc, sur le plan temporel et sur le plan prophétique, la Majesté,la Royauté. La majesté du Lion de la tribu de Juda. Lorsque Jacob prophétise sur Juda dans Genèse 49:9-12, il voit au-delà de la descendancebiologique de Juda son fils. Jacob voit le Messie qui devait sortir de Juda pour régner sur ces deuxpostérités et plus loin, il voit Le Shilo ; Celui à qui tout appartient. Le Messie dans le plein exercicede son règne sur la création.

Page 4: Révélation de dieu en couleurs

La seconde couleur, tantôt traduite par pourpre, pourpreécarlate, écarlate, pourpre rouge selon les traducteurs vient del'hébreu argaman (ןָמ)ן(. ּג .)ןָ .(ַאְר Argaman veut dire Pourprerouge. Il s'agit en fait d'une nuance rouge-violacé tellequ'illustrée ci-contre.

Cette nuance n'est pas facile à reproduire avec les standards decodes couleur RVB, HSL, Hexadécaimal, etc. utilisés eninformatique pour reproduire les couleurs naturelles. Raisonpour laquelle le choix s'est porté sur cette photo qui illustrebien le rouge-violacé. C'est d'ailleurs heureux parce qu'il setrouve que les cheveux et cette couleur ont la mêmesignification sur le plan prophétique comme nous le verronspar la suite.

Le pourpre rouge

Le pourpre rouge ou rouge-violacé est souvent, tout comme le pourpre violet, un signe distinctif dela royauté, du faste. C'est un mélange de violet (pourpre violet) et de rouge (écarlate). La royauté etle sacrifice. Le pourpre rouge nous parle donc de la justification qu'apporte le sang du sacrifice.

3. L'écarlateLa troisième couleur, l'écarlate, est issue de l'expression hébraïque Tola (ןָל)ע(. ָלֹו ּ)ת ) shaniy (יִנ)י(. .)ןָׁש ). Elleest, selon les traducteurs, tantôt traduite par cramoisi, vermeil, écarlate double, écarlate decochenille et cramoisi éclatant. Tola désigne le pigment rouge et shaniy désigne le ton écarlatedonné au pigment. Selon toute vraisemblance, cette substance est tirée de la femelle cochenille(Dactylopius coccus).

femelle cochenille (Dactylopius coccus) Pigment extrait de la cochenille

Page 5: Révélation de dieu en couleurs

Exemples de teintes issues du pigment rouge cochenille

L'écarlate nous parle du sacrifice. Le sang de l'agneau. Symbole du jugement de Dieu qui est tombésur son Oint pour le salut de plusieurs.

Proverbes 32:21 «Elle ne craint point la neige pour sa maison, car toute sa maison est vêtued'écarlate». Il est ici question de la femme. De l'épouse du Seigneur. De l'Église de Christ.L'écarlate est donc ce qui protège la maison des agressions extérieures. Dans le même sens que lesang de l'agneau qui fut répandu sur les linteaux des enfants d'Israël dans Exode 12:23 «CarL'Éternel passera pour frapper l’Égypte et il verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, etL'Éternel passera par-dessus la porte, et ne permettra point que le destructeur entre dans vosmaisons pour frapper». Il s'agit ici du sang de l'agneau qui devait recouvrir les cadres de portes dechaque foyer pour éviter le jugement de Dieu sur l'Égypte. L'Agneau a donc subit le jugement à laplace du peuple ; leur permettant ainsi d'y échapper.

La justice du Seigneur fonctionne sur deux aspects ; le rouge-violacé évoque l'aspect Justificationet le rouge écarlate évoque l'aspect Jugement.

4. Le fin linLe terme hébreux shaysh (ׁש תֶלֵׁש ) a été traduit par la quasi totalités des traducteurs par fin lin.

Cette substance est extraite sur un mollusque (uncoquillage) appelé byssus. Ce coquillage a la propriété,comme on peut le voir dans l'illustration ci-contre, degénérer des fils de soie pour s'attacher à la surface sous-marine. Ces fils, aussi appelés soie de mer, sont utiliséspour fabriquer des étoffes de grande valeur.

Le fin lin est une expression qui revient très souventdans la prophétie biblique. C'est l'apôtre Jean qui nousen donne la révélation dans Apocalypse 19:7-8«Réjouissons-nous et tressaillons de joie, et donnons-luigloire, car les noces de l'Agneau sont venues, et sonÉpouse s'est préparée. 8 Et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin pur et éclatant. Car le fin lindésigne la justice des saints».

On apprend ici que le fin lin est un vêtement de justice dont les croyants qui seront enlevés serontvêtus. Une justice qui n'est pas du fait des croyants mais qui est une conséquence directe del’œuvre de la Croix. Certains traducteurs comme Segond ont traduit le terme « Justice des saints »

Page 6: Révélation de dieu en couleurs

par « Œuvres justes des saints »; ce qui est une grande erreur. Il s'agit ici de la justification descroyants au travers de l’œuvre de la Croix. Le fin lin vient couvrir la nudité (le péché) du croyant.Non pas dans le sens de cacher mais plutôt d'expier le péché. On peut en voir l'illustration dans lespassages suivants :

Exode 28:42-43 «42 Et tu leur feras des caleçons de lin, pour couvrir leur nudité, qui tiendrontdepuis les reins jusqu'au bas des cuisses. 43 Et Aaron et ses fils seront ainsi habillés quand ilsentreront dans la tente d'assignation, ou quand ils approcheront de l'autel pour faire le service dansle lieu saint ; afin qu'ils ne portent pas d'iniquité et ne meurent pas. Ce sera une ordonnanceperpétuelle pour lui et pour sa postérité après lui ». Dieu est Saint. D'une sainteté telle que toutesouillure est immédiatement consumée devant Lui. C'est qui est arrivé à Nadab et Abihu dansLévitique 10. Le fin lin est donc le vêtement qui nous permet d'entrer dans sa présence et le servir.Ceci est rendu possible alors même que nous sommes encore dans nos enveloppes de chair qui sontnaturellement pécheresses et nous empêchent d'épouser parfaitement la nature sainte de Dieu tantque nous y demeurons. Ceci est rendu possible grâce à l’œuvre de la Croix. Le sang de l'agneauefface tous les péchés que nous commettons involontairement et nous justifie en permanence devantDieu.

Proverbes 31:22 «Elle se fait des couvertures ; le fin lin et le pourpre sont ce dont elle s'habille».Il s'agit ici des caractéristiques de la femme vertueuse, image de l'Église de Christ. Elle se pare de lajustice héritée de Dieu. Plus précisément, elle se pare de justification héritée de l’œuvre de la Croix.

5. ConclusionLes quatre couleurs nous présentent la justice de Dieu. Le Seigneur se révèle comme étant :

• Melchisédek,

Genèse 14:18-20 «Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin ; or il étaitprêtre du Dieu Très-Haut. 19 Et il bénit Abram, en disant : Béni soit Abram par le DieuTrès-Haut, Maître du ciel et de la terre. 20 Loué soit le Dieu Très-Haut qui a livré tesennemis entre tes mains. Et Abram lui donna la dîme de tout». Le Seigneur se révèle ici àAbram comme le Grand Sacrificateur (le prêtre du Dieu Très-Haut, Yehoshua selonZacharie 3). Melchisédek vient de Malki-Tsedeq, c'est à dire, Mon Roi est juste.

• Yéhova-Tsidqênûw,

Jérémie 23:6 «En son temps, Juda sera sauvé, Israël demeurera en sécurité ; et c'est ici lenom dont on l'appellera : l'Éternel notre justice».

• Le Germe de Justice,

Jérémie 23:5 «Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où je susciterai à David un Germejuste, qui régnera en Roi ; il prospérera, et exercera le droit et la justice dans le pays».

Jérémie 23:15 «En ces jours et en ce temps-là, je ferai germer à David le Germe de justice,qui exercera le jugement et la justice dans le pays».

La justice de Dieu fonctionne sur deux aspects. Elle justifie et elle juge. Lui-même ayant porté lejugement qui devait tomber sur toute l'humanité selon Esaïe 53:5, va justifier ceux qui entrent dansl'Alliance et va juger le reste.

Ces quatre couleurs que l'on retrouve sur les voiles intérieurs et extérieurs du Tabernacle, sur lerideau de la porte du parvis et sur le toit du Tabernacle nous parlent donc de la Justice de Dieu. LeSeigneur les a volontairement occulté pour éviter qu'elles ne soient blasphémé. D'aucuns y ont vu lebleu, rouge, blanc et se sont empressés d'en blasphémer la symbolique. Le Seigneur éclaire de plusen plus sur ces sujets pour que ceux qui ont été égarés par de faux enseignements se repentent etreviennent à la vérité. Le Seigneur revient dans peu de temps.