rester vivant par l’ecriture - occead60/img/pdf/haikus_rester_vivant_par_l_ecriture.… · haïku...

1
RESTER VIVANT PAR L’ECRITURE TRAVAUX REALISES PAR LES CM2 DE MONSIEUR MAUGEZ DE L’ECOLE JEAN MACE DE BEAUVAIS Les CM2 ont travaillé toute l'année sur les lettres de Théode Bonvallet, un poilu de Ravenel. Ces lettres ont été collectées et transcrites par Mr Leroy, maire adjoint de Ravenel. Certaines lettres ont été illustrées en pop-up, une lettre a été mise en image sous forme de court-métrage et enfin une der- nière adaptée en pièce de théâtre. Les élèves ont alors imaginé un décor ainsi que les possibles dialogues des soldats. Les élèves ont également écrit des haïkus sur le modèle de ceux de Julien Vocance publiés dans la NRF (Nouvelle Revue Française) Haïku : forme brève de poème née au Japon composée d'un tercet ( pentasyllabe / heptasyllabe / pentasyllabe). Julien Vocance (1878-1954) est un poète, qui a su transmettre, à travers ce qu'il voyait, ce qu'il vivait, l'absurdité de ces batailles où des millions de jeunes gens étaient envoyés à la mort. Par de rapides impressions écrites au moment où elles étaient vécues, Julien Vocance nous a laissé son témoignage de la guerre de 1914 dans un recueil intitulé "Cent visions de guerre" (une allusion au "Trente-six vues du Mont Fuji" du graveur d'estampes japonais Hokusaï) ainsi que d'autres dans la revue NRF en 1920. Utilisant la forme poétique du haïku, Julien VOCANCE a su adapter des techniques poétiques japonaises composées d'une succession de ter- cets qui racontent sous formes brèves les trous d'obus, le sifflement des balles, les pauvres cadavres accrochés aux barbelés. Hier sifflant aux oreilles, Aujourd'hui dans le képi, Demain dans la tête. J.VOCANCE Dans un trou du sol, la nuit En face d'une armée immense Deux hommes J.VOCANCE En plein jour dans la prairie La voie lactée: Marguerites de prés. J.VOCANCE La mort dans le cœur L'épouvante dans les yeux Ils se sont élancés de la tranchée J.VOCANCE Ah! pour les épaules étroites Du plus doux de ces oisillons Planter là Bashô et Buson(1)! J.VOCANCE (1) Deux des principaux auteurs de haïkus/haïkaï, Bashô a formalisé la pratique du haïku.

Upload: others

Post on 26-Aug-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: RESTER VIVANT PAR L’ECRITURE - OCCEad60/IMG/pdf/Haikus_rester_vivant_par_l_ecriture.… · Haïku : forme brève de poème née au Japon composée d'un tercet ( pentasyllabe / heptasyllabe

RESTER VIVANT PAR L’ECRITURE

TRAVAUX REALISES PAR LES CM2 DE MONSIEUR MAUGEZ DE L’ECOLE JEAN MACE DE BEAUVAIS

Les CM2 ont travaillé toute l'année sur les lettres de Théode Bonvallet, un poilu de Ravenel. Ces lettres ont été collectées et transcrites par Mr Leroy, maire adjoint de Ravenel. Certaines lettres ont été illustrées en pop-up, une lettre a été mise en image sous forme de court-métrage et enfin une der-nière adaptée en pièce de théâtre. Les élèves ont alors imaginé un décor ainsi que les possibles dialogues des soldats. Les élèves ont également écrit des haïkus sur le modèle de ceux de Julien Vocance publiés dans la NRF (Nouvelle Revue Française)

Haïku : forme brève de poème née au Japon composée d'un tercet ( pentasyllabe / heptasyllabe / pentasyllabe).

Julien Vocance (1878-1954) est un poète, qui a su transmettre, à travers ce qu'il voyait, ce qu'il vivait, l'absurdité de ces batailles où des millions de jeunes gens étaient envoyés à la mort. Par de rapides impressions écrites au moment où elles étaient vécues, Julien Vocance nous a laissé son témoignage de la guerre de 1914 dans un recueil intitulé "Cent visions de guerre" (une allusion au "Trente-six vues du Mont Fuji" du graveur d'estampes japonais Hokusaï) ainsi que d'autres dans la revue NRF en 1920. Utilisant la forme poétique du haïku, Julien VOCANCE a su adapter des techniques poétiques japonaises composées d'une succession de ter-cets qui racontent sous formes brèves les trous d'obus, le sifflement des balles, les pauvres cadavres accrochés aux barbelés.

Hier sifflant aux oreilles, Aujourd'hui dans le képi, Demain dans la tête. J.VOCANCE

Dans un trou du sol, la nuit En face d'une armée immense Deux hommes J.VOCANCE

En plein jour dans la prairie La voie lactée: Marguerites de prés. J.VOCANCE

La mort dans le cœur L'épouvante dans les yeux Ils se sont élancés de la tranchée J.VOCANCE

Ah! pour les épaules étroites Du plus doux de ces oisillons Planter là Bashô et Buson(1)! J.VOCANCE (1) Deux des principaux auteurs de haïkus/haïkaï, Bashô a formalisé la pratique du haïku.