restaurer manuellement un pc w8 ou w10....restaurer manuellement un pc w8 ou w10. au vu du nombre de...

8
RESTAURER MANUELLEMENT UN PC W8 OU W10. Au vu du nombre de sujets présentant un problème avec les Recoveries, je propose un tuto pour réinstaller W8 ou W10 lorsque le système est récalcitrant. Partons du pc avec la configuration suivante: W10 installé, et présence d'un Recovery apparemment fonctionnel sur la partition 5 dans un dossier \image. Considérant qu'il fonctionne mal, je décide de remettre le pc à l'état d'usine. Pour rendre l'opération sûre, je décide de faire la manipulation en mode avancé. 1. Je redémarre le pc en forçant l'accès à ce mode : shutdown /r /o /t 00 On peut bien entendu redémarrer en mode avancé par la barre des charmes. Le pc me propose les options habituelles du mode avancé, et je choisis soit d'actualiser, soit de réinitialiser. Et là, comme beaucoup de propriétaires d'Asus, d'Acer, Toshiba et autres marques, j'ai la surprise de voir les messages suivants:

Upload: others

Post on 25-Jan-2020

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: RESTAURER MANUELLEMENT UN PC W8 OU W10....RESTAURER MANUELLEMENT UN PC W8 OU W10. Au vu du nombre de sujets présentant un problème avec les Recoveries, je propose un tuto pour réinstaller

RESTAURER MANUELLEMENT UN PC W8 OU W10.

Au vu du nombre de sujets présentant un problème avec les Recoveries, je propose un tuto pour réinstaller W8 ou W10 lorsque le système est récalcitrant.

Partons du pc avec la configuration suivante: W10 installé, et présence d'un Recovery apparemment fonctionnel sur la partition 5 dans un dossier \image.

Considérant qu'il fonctionne mal, je décide de remettre le pc à l'état d'usine. Pour rendre l'opération sûre, je décide de faire la manipulation en mode avancé.

1. Je redémarre le pc en forçant l'accès à ce mode :

shutdown /r /o /t 00

On peut bien entendu redémarrer en mode avancé par la barre des charmes. Le pc me propose les options habituelles du mode avancé, et je choisis soit d'actualiser, soit de réinitialiser. Et là, comme beaucoup de propriétaires d'Asus, d'Acer, Toshiba et autres marques, j'ai la surprise de voir les messages suivants:

Page 2: RESTAURER MANUELLEMENT UN PC W8 OU W10....RESTAURER MANUELLEMENT UN PC W8 OU W10. Au vu du nombre de sujets présentant un problème avec les Recoveries, je propose un tuto pour réinstaller

On peut donc oublier ces options qui ne sont pas opérationnelles. Pourquoi ? Probablement une id de partition erronée, ou un problème au sein de la base bcd. Difficile à dire sans test direct sur le PC. Comme l'accès à l'invite de commandes m'est proposé dans le menu avancé, je choisis cette option.

Parenthèse : On peut aussi faire démarrer le pc sur un DVD W8 ou W10, comme dans les images suivantes:

C'est la méthode de démarrage que j'ai utilisée dans ce tuto, puisque j'ai le DVD W10 sous la main.

Page 3: RESTAURER MANUELLEMENT UN PC W8 OU W10....RESTAURER MANUELLEMENT UN PC W8 OU W10. Au vu du nombre de sujets présentant un problème avec les Recoveries, je propose un tuto pour réinstaller

2. Une fois en mode console, je commence par faire un point de la situation. Tout semble normal.

- Le disque 0 est au format gpt, ce qui est indiqué par le symbole *.

- Les volumes sont tous corrects, de même que les partitions.

- Une partition Recovery est bien présente (volume 4).

Pour faire les manipulations de restauration, on va déjà attribuer des lettres aux volumes non nommés:

-W pour Windows Repair,

- R pour Recovery.

On en profite pour exécuter notepad.exe, éditeur de texte totalement inutile, mais dont le menu « Fichier > ouvrir >Tous les fichiers » permet de manipuler les partitions de manière graphique.

Page 4: RESTAURER MANUELLEMENT UN PC W8 OU W10....RESTAURER MANUELLEMENT UN PC W8 OU W10. Au vu du nombre de sujets présentant un problème avec les Recoveries, je propose un tuto pour réinstaller

3. Maintenant, il m'est possible d'accéder à ces disques. L'éditeur notepad est très utile pour ça. On va vérifier la présence d'une image de restauration. Elle est en principe appelée install.wim. Mais on peut parfois trouver plusieurs fichiers install avec une extension swm (variante abordée au point 6).

Je constate que j'ai bien une image présente dans mon volume Recovery: R:\image\install.wim . Je vais donc m'en servir.

Page 5: RESTAURER MANUELLEMENT UN PC W8 OU W10....RESTAURER MANUELLEMENT UN PC W8 OU W10. Au vu du nombre de sujets présentant un problème avec les Recoveries, je propose un tuto pour réinstaller

4. Même recherche dans la partition Windows Repair, qui doit contenir l'environnement de réparation winre.wim:

Là, par contre, c'est moins bien. J'espérais un dossier w:\Recovery\windowsRE\ où se trouverait winre.wim.

Prudent, je vérifie en invite de commandes. L'option /a associée à dir va afficher les fichiers cachés :

C'est bon, il est là, lui aussi. On pourra vraiment tout réparer.

Page 6: RESTAURER MANUELLEMENT UN PC W8 OU W10....RESTAURER MANUELLEMENT UN PC W8 OU W10. Au vu du nombre de sujets présentant un problème avec les Recoveries, je propose un tuto pour réinstaller

5. Dernière vérification, on va voir si mon image de récupération contient un W10 pro ou familial. La commande dism suivante va m'indiquer ce qui s'y trouve:

Etonnant. La version de W10 que j'utilise s'appelle W8.1... mais, ce qui m'intéresse, c'est l'index. Comme j'utilise une version pro, je choisirais l'index 1. Pour de nombreux pc du commerce, ça peut être plutôt l'index 2.

6. Il ne me reste plus qu'à refaire l'installation manuellement.

a) Formatage de la partition Windows (volume C): on vire tout le contenu (on imagine, bien sûr, que les données personnelles ont été déjà mises à l'abri).

b) Le moment clé: Déploiement de l'image install.wim vers le volume (C). Ici, je m'aide de la documentation Ms, qui est assez bien faite. Je décompresse l’image install.wim vers C.

Page 7: RESTAURER MANUELLEMENT UN PC W8 OU W10....RESTAURER MANUELLEMENT UN PC W8 OU W10. Au vu du nombre de sujets présentant un problème avec les Recoveries, je propose un tuto pour réinstaller

A noter que certaines marques utilisent des fichiers swm, mis bout à bout. Là, la commande serait différente:

dism /Apply-Image /ImageFile:R:\RecoveryImage\install.swm /SWMFile:R:\RecoveryImage\install*.swm /Index:1 /ApplyDir:C:

La copie des fichiers s'est bien faite, mais je constate que reagent est carrément vide.

c) On répare reagent et la partition efi

Page 8: RESTAURER MANUELLEMENT UN PC W8 OU W10....RESTAURER MANUELLEMENT UN PC W8 OU W10. Au vu du nombre de sujets présentant un problème avec les Recoveries, je propose un tuto pour réinstaller

Les commandes se sont bien passées, mais rien ne semble écrit. Normal, ma partition efi est elle aussi à réparer. C'est le rôle de bcdboot, dans l'image précédente.

d) Je n'ai plus qu'à redémarrer mon pc... et je constate que Windows démarre et lance son installation.

Je n'aurai plus qu'à vérifier reagent via la commande reagentc /info pour que l'installation soit complète et sûre.