finalistes 2017...positionner une tige manuellement pour verrouiller les tables du mât de la...

24
RÉGION DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE 2017 FINALISTES Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail grandsprixsst.com

Upload: others

Post on 17-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: FINALISTES 2017...positionner une tige manuellement pour verrouiller les tables du mât de la foreuse, les travailleurs étaient exposés aux risques d’être frappés …

RÉGION DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

2017FINALISTES

Commission des normes, de l’équité,de la santé et de la sécurité du travailgrandsprixsst.com

Page 2: FINALISTES 2017...positionner une tige manuellement pour verrouiller les tables du mât de la foreuse, les travailleurs étaient exposés aux risques d’être frappés …

Ce document est réalisé par la Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue, en collaboration avec la Direction des communications et des relations publiques.

Prépresse et impression :Arts graphiques et impressions Direction des ressources matérielles – CNESST

Reproduction autorisée avec mention de la source

© Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, 2017

Imprimé sur du papier recyclé : Couverture : 30 % Pages intérieures : 100 %

Août 2017cnesst.gouv.qc.ca

Page 3: FINALISTES 2017...positionner une tige manuellement pour verrouiller les tables du mât de la foreuse, les travailleurs étaient exposés aux risques d’être frappés …

Je vous souhaite la bienvenue à ces 19es Grands Prix santé et sécurité du travail (GPSST), à l’occasion du 29e colloque annuel de la santé et la sécurité du travail de l’Abitibi-Témiscamingue.

C’est toujours avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que je vous invite à prendre connaissance de la brochure régionale. Vous pourrez connaître les entreprises dont les candidatures ont été retenues en vue de l’obtention du titre « Lauréat régional ».

Ces 19es éditions GPSST s’inscrivent dans ce mouvement de partenariat soutenu entre les employeurs et les travailleurs par qui ces innovations ont pu voir le jour.

Parce que vos bons coups méritent d’être soulignés, nous vous invitons à nous faire part en tout temps des innovations en santé et sécurité réalisées dans vos milieux de travail. Vous trouverez des renseignements sur les GPSST à grandsprixsst.com.

Finalement, je tiens à féliciter tous les participants et tous les lauréats de cette année, ainsi que nos partenaires, qui ont tous comme préoccupation première de prévenir et d’éliminer les risques dans les milieux de travail. Je vous informe également que les lauréats régionaux seront automatiquement en lice pour la finale nationale du concours, qui aura lieu au printemps 2018.

Christine SavardDirectrice régionale de l’Abitibi-Témiscamingue,CNESST

MOT DE LA DIRECTRICE

Christine Savard, directrice régionale

LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 3

Sour

ce : Y

von

Gré

goire

, CN

ESST

Page 4: FINALISTES 2017...positionner une tige manuellement pour verrouiller les tables du mât de la foreuse, les travailleurs étaient exposés aux risques d’être frappés …

4 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

Sour

ce : Y

von

Gré

goire

, res

pons

able

des

com

mun

icat

ions

, CN

ESST

MEMBRES DU JURY DIRECTION RÉGIONALE DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Yves TurgeonConseiller en relation avec les employeurs, CNESST, Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue

Patrick BourdagesInspecteur, secteur minier, CNESST, Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue

Serge GaudreaultChef d’équipe en prévention-inspection, CNESST, Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue

Katia LaszczewskiCoordonnatrice en santé et en sécurité, Construction Promec inc.

Peter GibbonsTechnicien en hygiène du travail, Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue

Anne-Marie ValléeConseillère principale en prévention, Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier

Richard FortierReprésentant en prévention, Mines Agnico Eagle ltée

Membres du jury des Grands Prix santé et sécurité du travail 2017

Rangée avant, de gauche à droite :

Rangée arrière, de gauche à droite :

Page 5: FINALISTES 2017...positionner une tige manuellement pour verrouiller les tables du mât de la foreuse, les travailleurs étaient exposés aux risques d’être frappés …

LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 5

Sour

ce : R

ober

t Gira

rd, C

NES

ST

Remorque de déneigement

PROBLÈME À RÉSOUDRELa nécessité de déneiger les engins mobiles (roulottes de chantiers, remorques, etc.) avant leurs déplacements sur la route comportait un risque de chute en hauteur et, compte tenu de la lourdeur de la tâche, un risque physique pour les travailleurs. Ces éléments ont mené les membres de l’entreprise à une réflexion, qui a permis de créer cette innovation.

MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSUne remorque servant auparavant au transport de bois en longueur a été transformée. Un plancher en hauteur muni de garde-corps a été ajouté à la remorque pour permettre un déneigement sécuritaire des engins mobiles. Le risque de chute a été complètement éliminé, de même que le risque de problèmes ergonomiques. L’innovation a permis l’élimination des chutes au cours du déneigement et une augmentation de la sécurité chez les travailleurs.

REMORQUE DE DÉNEIGEMENT

Bâtiments et travaux publics

Rouyn-Noranda 485 travailleurs

Lise-Anne Marcil Responsable santé et sécurité Tél. : 819 797-0088

2950-0519 QUÉBEC INC. – MOREAU INDUSTRIEL

FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

Page 6: FINALISTES 2017...positionner une tige manuellement pour verrouiller les tables du mât de la foreuse, les travailleurs étaient exposés aux risques d’être frappés …

6 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

Sour

ce : P

atric

k Bo

urda

ges,

CNES

ST

Trousse de dignité pour les douches d’urgence

PROBLÈME À RÉSOUDREPar le passé, il est déjà arrivé qu’un travailleur éclaboussé par des contaminants hésite à utiliser la douche d’urgence à sa portée par pudeur. En effet, lorsque la douche se situe en plein centre d’un laboratoire ou d’une usine, certaines personnes pourraient se sentir inconfortables de sortir de la douche en étant dévêtues, puisqu’il faut parfois enlever les vêtements souillés. Il y avait risque qu’un travailleur fasse le mauvais choix d’aller se rincer dans les douches des vestiaires, augmentant ainsi le temps de contact avec les contaminants et pouvant accroître la gravité des blessures.

MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSUne trousse scellée sous vide et mise en évidence dans une boîte fermée à proximité des douches d’urgences a été créée. La trousse comprend des sandales, un sarrau, une serviette ainsi qu’un sac pour y mettre les vêtements contaminés à isoler. Les trousses sont contenues dans des boîtes en plastique faciles à repérer et à reconnaître par leur couleur rouge. La trousse est facile à utiliser et à remplacer. D’un simple coup d’œil, on peut voir si elle a été employée ou contaminée. Elle est toujours propre et prête à l’utilisation et permet de préserver la dignité des travailleurs.

TROUSSE DE DIGNITÉ POUR LES DOUCHES D’URGENCE

Mines, carrières et puits de pétrole

Matagami 285 travailleurs

Chantal Bouchard Commis et conseillère à la formation Tél. : 819 739-2511, poste 1230

Syndicats des Métallos, section locale 6131

GLENCORE CANADA CORPORATION – MINE MATAGAMI

FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

Page 7: FINALISTES 2017...positionner une tige manuellement pour verrouiller les tables du mât de la foreuse, les travailleurs étaient exposés aux risques d’être frappés …

LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 7

Sour

ce : S

amue

l Lel

ièvr

e, CN

ESST

Harnais anticorrosion

PROBLÈME À RÉSOUDRESelon la réglementation, un travailleur qui prend place dans une nacelle à bras articulé doit porter un harnais et une longe de sécurité. Sous terre, la problématique est que l’explosif utilisé « Anfo » est extrêmement corrosif, et les pièces métalliques des harnais et des longes commencent à corroder après seulement deux ou trois quarts de travail. Aucun fabricant n’offre un produit contre l’agresseur chimique « Anfo » ; alors comment assurer une protection efficace quand la dégradation des pièces métalliques se fait aussi rapidement ?

MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSUn harnais dont les attaches métalliques sont recouvertes de PVC a été créé et testé sous terre sur une période de 60 quarts de travail consécutifs de manière à valider la résistance à la corrosion. Les essais sont concluants. Le produit est maintenant approuvé, garanti par le fabricant et certifié par CSA Canada. Les travailleurs se sentent en sécurité dans un harnais qui démontre une résistance à la corrosion.

HARNAIS ANTICORROSION

Mines, carrières et puits de pétrole

Val-d’Or 1 200 travailleurs

Alain Grenier Vice-président – directeur général Tél. : 819 339-0424

HECLA QUÉBEC INC. – LES MINES CASA BERARDI

FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

Page 8: FINALISTES 2017...positionner une tige manuellement pour verrouiller les tables du mât de la foreuse, les travailleurs étaient exposés aux risques d’être frappés …

8 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

Sour

ce : M

ario

St-P

ierr

e, CN

ESST

Vérin hydraulique pour coussinets

PROBLÈME À RÉSOUDREPendant le remplacement de coussinets aux points articulés des godets de chargeuses-navettes, les mécaniciens doivent procéder manuellement. Ils utilisent le chalumeau, la masse, des tiges métalliques et d’autres outils pour retirer les coussinets et les remettre en place. Le risque de blessures aux mains est très élevé.

MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSUn machiniste a conçu un système pour l’enlèvement et la mise en place des coussinets à partir d’un vérin hydraulique. Les pièces et le système permettent une manipulation sans effort et sans martelage ou un travail à chaud. Des pièces cylindriques de différentes dimensions peuvent être ajoutées au vérin pour servir de guides et d’appuis ou pour retirer ou insérer les coussinets. Le système de vérin est manipulé à l’aide d’un appareil de levage ou d’un chariot et est actionné par une manivelle. Ainsi, le martelage, la coupe au chalumeau et tous les risques inhérents à ces étapes sont éliminés. Le système favorise une position plus ergonomique et une réduction du bruit ; il diminue aussi le temps de retrait et de mise en place des coussinets par quatre.

VÉRIN HYDRAULIQUE POUR COUSSINETS DE CHARGEUSES-NAVETTES

Mines, carrières et puits de pétrole

Rouyn-Noranda 1 000 travailleurs

Nico Charrois Coordonnateur santé et sécurité Tél. : 819 759-3611, poste 378

Syndicat des Métallos, section locale 9192

IAMGOLD CORPORATION – MINE WESTWOOD

FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

Page 9: FINALISTES 2017...positionner une tige manuellement pour verrouiller les tables du mât de la foreuse, les travailleurs étaient exposés aux risques d’être frappés …

LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 9

PROBLÈME À RÉSOUDRELes travailleurs responsables du chargement et du déchargement de matériel roulant s’exposaient aux risques de développer des troubles musculosquelettiques pendant la manutention des équipements. Ils étaient aussi à risque d’être frappés ou écrasés par le matériel à déplacer.

MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSLes remorques neuves ne comportent pas ce système de plaque d’accès. Une plaque amovible qui suit le mouvement de la porte de la remorque destinée au transport pour combler l’écart entre la porte et le plancher de la remorque est donc installée. Cette innovation n’étant pas offerte sur le marché, elle peut être adaptée par l’entrepreneur qui utilise ce type de remorque pour plusieurs situations.

Sour

ce : L

ise-

Anne

Mar

cil

Plaque d’accès pour machinerie sur roues

PLAQUE D’ACCÈS POUR MACHINERIE SUR ROUES

Bâtiments et travaux publics

Rouyn-Noranda 465 travailleurs

Lise-Anne Marcil Responsable santé et sécurité Tél. : 819 797-0088

Commission de la construction du Québec (CCQ)

FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

J. Y. MOREAU ÉLECTRIQUE INC.

Page 10: FINALISTES 2017...positionner une tige manuellement pour verrouiller les tables du mât de la foreuse, les travailleurs étaient exposés aux risques d’être frappés …

10 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

Sour

ce : M

ario

St-P

ierr

e, CN

ESST

Levier de retenue pour porte d’accès

PROBLÈME À RÉSOUDREDe plus en plus d’opérations minières utilisent des cages de transport pour les travailleurs qui fonctionnent en mode automatique, comme un ascenseur traditionnel. Les portes d’accès à ces cages ne sont munies d’aucun mécanisme de protection et peuvent être ouvertes en cours d’opération, et ce, même si la cage n’est pas présente sur le niveau du plancher. Or, un opérateur de cage distrait en a ouvert la porte d’accès sans que celle-ci soit présente sur le niveau, l’exposant à une chute libre dans le puits de la cage.

MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSUn levier de retenue mécanique (safety latch) a été ajouté. Il maintient la porte d’accès à la cage en position verrouillée tant et aussi longtemps que la cage n’est pas positionnée correctement au niveau du plancher. Depuis l’installation du dispositif, aucun événement provoqué par l’ouverture accidentelle de la porte d’accès de la cage de transport, avec risque de chute, ne s’est produit.

LEVIER DE RETENUE POUR PORTE DE CAGE DE TYPE MARYANN

Mines, carrières et puits de pétrole

Rouyn-Noranda 1 050 travailleurs

Dean Mills Directeur santé et sécurité Tél. : 819 865-4010

LES MINES OPINACA LTÉE – GOLDCORP INC. (SITE ÉLÉONORE)

FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

Page 11: FINALISTES 2017...positionner une tige manuellement pour verrouiller les tables du mât de la foreuse, les travailleurs étaient exposés aux risques d’être frappés …

LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 11

Sour

ce : M

ario

St-P

ierr

e, CN

ESST

Table mécanique et déflecteur de résidus de forage

PROBLÈME À RÉSOUDRELa hausse des demandes pour le forage d’ouverture de 76,2 centimètres (30 po) ascendant entraîne des risques pour lesquels le concept de base des équipements n’était pas adéquat en matière de santé et de sécurité du travail et de protection des travailleurs. En allant positionner une tige manuellement pour verrouiller les tables du mât de la foreuse, les travailleurs étaient exposés aux risques d’être frappés par des résidus de forage ou de faire une chute.

MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSUn dispositif de verrouillage des tables à distance a été conçu pour éviter que le travailleur s’expose près de l’ouverture instable. Le verrou de la table mécanique et le déflecteur de forage permettent de couvrir l’ouverture de la monterie alésée, et d’éviter qu’une roche tombe sur un travailleur. Également, le verrou hydraulique est maintenant actionné à distance à partir de la console de forage, évitant ainsi d’exposer les travailleurs. Avec l’ajout du déflecteur, la table du mât a été augmentée et, par le fait même, cela a réduit la zone d’exposition.

VERROU DE TABLE MÉCANIQUE ET DÉFLECTEUR DE RÉSIDUS DE FORAGE

Mines, carrières et puits de pétrole

Val-d’Or 280 travailleurs

Christian St-Amour Directeur des opérations Tél. : 819 825-4657

MACHINES ROGER INTERNATIONAL INC.

FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

Page 12: FINALISTES 2017...positionner une tige manuellement pour verrouiller les tables du mât de la foreuse, les travailleurs étaient exposés aux risques d’être frappés …

12 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

Sour

ce : M

artin

Roy

, CN

ESST

Boîte de pompe, mélange à ciment

PROBLÈME À RÉSOUDRELorsqu’un colmatage survient (environ une fois tous les trois ou quatre jours), cela nécessite des travaux d’environ huit heures. Ce travail de déblocage se fait dans un espace clos, en hauteur, et le travailleur est exposé à beaucoup de poussière de ciment. De plus, l’outil utilisé pour débloquer le colmatage est un outil vibrant.

MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSIl y a eu modification du procédé pour éviter les colmatages. Certains éléments du procédé ont été modifiés, ou plus simplement enlevés lorsque des colmatages se sont produits par le passé. L’amélioration principale provient de l’implantation du principe de débordement entre la cuve de mélange et l’unité de mélange. Plusieurs essais et erreurs ont été nécessaires pour en arriver à la solution finale. Au bout du compte, le risque de brûlures par la chaux, la poussière, le travail en espace clos et la diminution d’une tâche de nettoyage ardue avec un marteau pneumatique (contrainte ergonomique) ont été éliminés.

ÉLIMINATION DE LA POUSSIÈRE DE CIMENT AU REMBLAI

Mines, carrières et puits de pétrole

Val-d’Or 340 travailleurs

Bernard Dallaire Surintendant du concentrateur Tél. : 819 874-7822, poste 3341

MINES AGNICO EAGLE LTÉE – MINE GOLDEX

FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

Page 13: FINALISTES 2017...positionner une tige manuellement pour verrouiller les tables du mât de la foreuse, les travailleurs étaient exposés aux risques d’être frappés …

LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 13

Sour

ce : O

livie

r Bro

usse

au,

Min

e Ca

nadi

an M

alar

tic G

P

L’ergonomie en capsules

PROBLÈME À RÉSOUDRELes troubles musculosquelettiques représentent près du tiers des dossiers de lésions ouverts au Québec. Plusieurs risques ergonomiques sont présents au sein de l’entreprise, et celui de développer ce type de lésions est très élevé. Bien que le degré de gravité d’une lésion de ce type soit variable, les conséquences peuvent être permanentes et avoir des répercussions sur les travailleurs et leurs proches.

MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSQuatre capsules vidéo ont été tournées sur les lieux de travail en ciblant la posture assise, la manutention, le travail en position debout ainsi que l’utilisation des membres supérieurs. Elles sensibilisent les travailleurs aux risques de lésions et font la promotion des bonnes postures. Les capsules, diffusées au printemps 2017 aux employés au cours des réunions de sécurité, sont aussi présentées aux nouveaux employés. Il s’agit d’un moyen de sensibilisation dynamique et participatif sur les risques de nature ergonomique, qui montrent aux travailleurs des exemples concrets de leur milieu.

L’ERGONOMIE EN CAPSULES

Mines, carrières et puits de pétrole

Malartic 700 travailleurs

Olivier Brousseau Conseiller en santé et en sécurité Tél. : 819 757-2225, poste 2453

MINE CANADIAN MALARTIC GP

FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

Page 14: FINALISTES 2017...positionner une tige manuellement pour verrouiller les tables du mât de la foreuse, les travailleurs étaient exposés aux risques d’être frappés …

14 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

Sour

ce : Y

ves D

esro

cher

s, CN

ESST

Rectifieuse à guide sécuritaire

PROBLÈME À RÉSOUDRELa rectifieuse comportait plusieurs risques (coincement de la main, amputations, fractures, etc.) associés aux opérations et n’offrait pas de sécurité aux travailleurs. Une erreur humaine demeurait possible.

MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSUne garde de protection a été conçue. Il s’agit d’une boîte qui englobe les composants formés d’un cadrage d’acier fabriqué en polycarbonate de type Lexan utilisée pour accroître la vision. Pour réduire la projection des particules, une plaque a été ajoutée à l’arrière, et les balais ont été rallongés. Des capteurs empêchent le déplacement de l’axe lorsque le couvercle est ouvert. Un cylindre a été installé pour l’ouverture du couvercle. Ce dernier est conçu pour bloquer les accès et éliminer les dangers de l’énergie résiduelle. Finalement, une poignée ergonomique facilite la manipulation de l’ouverture du couvercle de la boîte.

RECTIFIEUSE À GUIDE SÉCURITAIRE

Industrie des pâtes et papiers

Amos 8 500 travailleurs

Ruth Lemieux Superviseure des ressources humaines et de la santé et sécurité Tél. : 819 755-2555, poste 211

UNIFOR

PF RÉSOLU CANADA INC. – SCIERIE COMTOIS

FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

Page 15: FINALISTES 2017...positionner une tige manuellement pour verrouiller les tables du mât de la foreuse, les travailleurs étaient exposés aux risques d’être frappés …

LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 15

Sour

ce : Y

ves D

esro

cher

s, CN

ESST

Détensionneur

PROBLÈME À RÉSOUDREPendant le broyage-raffinage (avec une machine similaire à une déchiqueteuse), de fines particules de bois et de la saleté peuvent pénétrer à l’intérieur des bouteilles et figer la tige centrale de celles-ci. Une tension demeure donc présente dans la bouteille. L’entretien des bouteilles se faisait en les installant dans un étau, en frappant sur la tige centrale avec un outil pour la décoincer, et ensuite en dévissant le boulon de fixation. Au cours de cette manœuvre visant à dévisser le boulon de retenue de la tige centrale, si celle-ci n’est pas complètement ressortie (coincée), elle peut alors être projetée et causer des blessures graves.

MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSLe détensionneur est un appareil doté d’un petit vérin hydraulique servant à pousser et à décoincer la tige de la bouteille avant que son boulon de fixation soit dévissé. La bouteille est fixée dans l’appareil à l’aide de deux boulons. Le travailleur actionne l’appareil, qui provoque l’avancée du piston du vérin hydraulique, lequel s’appuie sur l’extrémité de la tige et la pousse lentement vers l’extérieur pour la décoincer. Le travailleur dévisse le boulon de fixation et actionne ensuite le retrait du vérin hydraulique, qui permet la sortie de la tige et des ressorts de Belleville pour en effectuer l’entretien.

DÉTENSIONNEUR

Industrie des pâtes et papiers

Val-d’Or 800 travailleurs

Maryline Lavoie Directrice des ressources humaines Tél. : 819 825-6550, poste 75554

UNIFOR, section locale 3057

FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

UNIBOARD CANADA INC. – DIVISION VAL-D’OR

Page 16: FINALISTES 2017...positionner une tige manuellement pour verrouiller les tables du mât de la foreuse, les travailleurs étaient exposés aux risques d’être frappés …

16 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

Sour

ce : S

amue

l Lel

ièvr

e, CN

ESST

Système de retenue pour endroit inaccessible (SREI)

PROBLÈME À RÉSOUDREPendant les travaux de nettoyage de conduites, certaines tâches comportaient des risques, étant donné la configuration de leur emplacement (espaces clos). Aucun système de retenue ne pouvait être mis en place. Les travailleurs devaient descendre dans les égouts par les trous d’homme pour aligner la buse de nettoyage dans la direction du tuyau à nettoyer, le tout étant effectué en espace clos.

MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSUn système de retenue pour endroits inaccessibles a été créé pour les travaux de nettoyage à haute pression. Il permet d’aligner la buse dans la conduite. Une limitation physique empêche la buse de sortir du système. Le système est relié à un tuyau d’aluminium, qui permet une portée de 0 à 12 mètres. La pression d’eau est réglée par une pédale de contrôle à distance. Le système peut être utilisé en hauteur ou en profondeur, dans des endroits difficiles d’accès. Les travaux se font plus rapidement et de façon plus sécuritaire, à la satisfaction des clients et des travailleurs.

SYSTÈME DE RETENUE POUR ENDROIT INACCESSIBLE (SREI)

Communication et transport d’énergie

Rouyn-Noranda 700 travailleurs

André Poulin Directeur régional Tél. : 819 763-7676

Union des employés des industries diverses et connexes à la construction – Teamster, section locale 1791 – Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec

VEOLIA ES CANADA SERVICES INDUSTRIELS INC.

FINALISTEGRANDES ENTREPRISES

Page 17: FINALISTES 2017...positionner une tige manuellement pour verrouiller les tables du mât de la foreuse, les travailleurs étaient exposés aux risques d’être frappés …

LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 17

Sour

ce : R

éjea

n D

oyon

Presse à métal pour pièces longues

PROBLÈME À RÉSOUDRELorsque des pièces métalliques de plus de 91,4 centimètres (36 po) se font presser, les portes doivent rester ouvertes, et le système de sécurisation doit être bloqué pour permettre à la presse de fonctionner. Cela expose les travailleurs actionnant la presse, ou se trouvant à proximité, à deux risques sérieux : l’un posé par la presse elle-même, et l’autre par des projections, puisque le métal soumis à un stress thermique peut se rompre.

MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSUne cage de sécurité sur glissière, qui peut s’allonger pour presser des pièces de métal mesurant jusqu’à 12 pieds, a été créée. Elle est équipée d’un système de verrouillage actif des portes : impossible de les ouvrir tant que la pression dans la presse n’est pas redescendue sous 100 lb. La presse ne peut démarrer si la porte n’est pas verrouillée. La prise des pièces se fait sans pression hydraulique, et la cage, fabriquée en polycarbonate de type Lexan, assure une protection efficace contre les projections. Les risques de blessures causées par la presse sont aussi éliminés.

PRESSE À MÉTAL POUR PIÈCES LONGUES

Enseignement services annexes

Amos 600 travailleurs

Robert St-Onge Directeur du Centre de formation Harricana Tél. : 819 732-3223, poste 3325

Syndicat des employés de soutien de la Commission scolaire Harricana – Confédération des syndicats nationaux

COMMISSION SCOLAIRE HARRICANA – CENTRE DE FORMATION HARRICANA

FINALISTEORGANISMES PUBLICS

Page 18: FINALISTES 2017...positionner une tige manuellement pour verrouiller les tables du mât de la foreuse, les travailleurs étaient exposés aux risques d’être frappés …

18 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

Sour

ce : S

yndi

e H

amel

, CN

ESST

Coffre à outils du comité de santé et de sécurité

PROBLÈME À RÉSOUDREIl y a toujours un risque d’être désorganisé dans la gestion d’un comité de santé et de sécurité (SST). Une désorganisation peut engendrer une perte de confiance de la part des travailleurs envers le comité et une baisse de la motivation et des actions favorisant la santé et la sécurité. Tout cela aurait un effet sur la culture de l’organisation, puisque le comité SST est le visage public de la santé et de la sécurité de l’organisation, qui se veut un chef de file en matière de prévention des accidents de travail.

MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSDeux cartables ont été montés pour chaque membre du comité SST. Le premier contient les lois et règlements pertinents en SST. Le second permet de classer efficacement tous les documents dans le bon onglet : ordres du jour, procès-verbaux, formations, inspections, EPI, AST, liste des accidents et mesures correctives, programme de prévention. Tous les comités SST devraient avoir ces outils pour consigner et documenter leurs activités. Le même modèle pourrait être utilisé par toutes les entreprises, privées ou publiques, car les thèmes soulevés sont sensiblement les mêmes partout ; seules les modalités d’application changent.

COFFRE À OUTILS DU COMITÉ DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ

Administration publique

Val-d’Or 30 travailleurs

Valérie Nolet Coordonnatrice aux ressources humaines et en santé et sécurité Tél. : 819 825-7733, poste 231

Syndicat des Métallos

MRC DE LA VALLÉE-DE-L’OR

FINALISTEORGANISMES PUBLICS

Page 19: FINALISTES 2017...positionner une tige manuellement pour verrouiller les tables du mât de la foreuse, les travailleurs étaient exposés aux risques d’être frappés …

LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 19

Sour

ce : S

yndi

e H

amel

, CN

ESST

Programme d’entrée en espace clos

PROBLÈME À RÉSOUDRELes risques associés aux espaces clos sont nombreux et à potentiel de gravité très élevé. Il existait des mesures préventives, mais rien n’était écrit ni appliqué de façon uniforme, ce qui posait un risque pour les travailleurs. Il est apparu évident qu’il fallait se doter d’un outil pour organiser toute la documentation dont le comité de santé et de sécurité a besoin pour bien jouer son rôle.

MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSIl y a eu production d’un programme d’entrée en espace clos sous forme écrite qui comprend : la procédure sécuritaire de travail ; les procédures de cadenassage, d’utilisation du détecteur de gaz ainsi que celles de sauvetage et de communication ; les fiches de risque et de contrôle des dangers personnalisés pour chaque espace clos et la formation des travailleurs ainsi qu’une procédure d’évaluation. Il s’agit d’un outil complet et personnalisé facilement utilisable par les travailleurs. Chacun a son propre exemplaire. Un suivi rigoureux est prévu et appliqué au moment de chaque entrée en espace clos, limitant les risques au minimum.

PROGRAMME D’ENTRÉE EN ESPACE CLOS

Administration publique

Val-d’Or 12 travailleurs

Valérie Nolet Coordonnatrice des ressources humaines et en santé et sécurité Tél. : 819 825-7733, poste 231

Syndicat des Métallos

FINALISTEORGANISMES PUBLICS

MRC DE LA VALLÉE-DE-L’OR

Page 20: FINALISTES 2017...positionner une tige manuellement pour verrouiller les tables du mât de la foreuse, les travailleurs étaient exposés aux risques d’être frappés …

20 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

Sour

ce : J

anie

-Fra

nce

Barb

e, U

QAT

Les fondateurs de la table de concertation régionale en santé et sécurité

PROBLÈME À RÉSOUDREL’Abitibi-Témiscamingue, une région industrielle développée, est d’ailleurs reconnue pour le haut niveau de risque associé à ses différentes industries. De ce fait, on a dû développer un certain savoir-faire en la matière. Cependant, chacune des entreprises a des manières de faire isolées, ce qui les rend difficilement transférables et profitables à toutes les autres.

MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSLa table de concertation régionale en santé et sécurité, regroupant des intervenants de divers milieux de l’établissement, est un outil qui permet le transfert d’informations, de points de vue et le partage des connaissances pour améliorer les pratiques de gestion de la santé et de la sécurité du travail. Des activités pertinentes et enrichissantes sont offertes à tous dans le but de recevoir l’avis d’experts et de professionnels du milieu. Les résultats aux sondages de satisfaction des trois événements étaient très satisfaisants. Les participants aiment les concepts et apprécient les avis d’experts sur les sujets qui touchent les gens de la région.

TABLE DE CONCERTATION RÉGIONALE EN SANTÉ ET SÉCURITÉ

Enseignement, services annexes

Rouyn-Noranda 425 travailleurs

Janie-France Barbe Technicienne en santé et sécurité Tél. : 819 762-0931, poste 1607

Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAT, Syndicat des professeures et professeurs de l’UQAT, Syndicat du personnel de soutien de l’UQAT et Syndicat du personnel professionnel de l’UQAT

FINALISTEORGANISMES PUBLICS

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE (UQAT)

Page 21: FINALISTES 2017...positionner une tige manuellement pour verrouiller les tables du mât de la foreuse, les travailleurs étaient exposés aux risques d’être frappés …

LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 21

Sour

ce : M

artin

e Val

cour

t, CN

ESST

Plancher de travail

VILLE DE MATAGAMI

Administration publique

Matagami 31 travailleurs

Marco Bédard Directeur des services techniques Tél. : 819 739-2541

Syndicat des Métallos, section locale 6131

PLANCHER DE TRAVAIL

PROBLÈME À RÉSOUDREÀ la suite de l’acquisition d’un nouveau souffleur à neige amovible, le travailleur se trouvait à risque lorsqu’il devait désobstruer la chute à neige. Lorsque celle-ci se trouvait obstruée par un bouchon de neige compacté, l’opérateur devait grimper sur le dessus du tablier du souffleur pour atteindre la chute à neige. L’opération de désobstruction se faisait uniquement par le haut, ce qui rendait l’opération dangereuse, puisque le tablier du souffleur n’était pas conçu pour accueillir une personne.

MESURES PRÉVENTIVES ET RÉSULTATSDes marches et des garde-corps ont été conçus et adaptés au souffleur afin que l’employé puisse monter sur le tablier du souffleur tout en étant protégé d’une chute. Il peut donc travailler librement et de façon sécuritaire avec un gaffe. La position de travail est adéquate, et le travailleur est protégé par des garde-corps de chaque côté. Cela facilite et rend sécuritaire le travail de l’opérateur lorsqu’une intervention ou une maintenance est requise sur la chute à neige, qui se trouve à 1,3 m du sol.

FINALISTEORGANISMES PUBLICS

Page 22: FINALISTES 2017...positionner une tige manuellement pour verrouiller les tables du mât de la foreuse, les travailleurs étaient exposés aux risques d’être frappés …

22 | LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

_________________________________________________________

NOTES

Page 23: FINALISTES 2017...positionner une tige manuellement pour verrouiller les tables du mât de la foreuse, les travailleurs étaient exposés aux risques d’être frappés …

LES LAURÉATS RÉGIONAUX DE 2016

LES LAURÉATS RÉGIONAUX DE 2015

LA CNESST EST FIÈRE DE RECONNAÎTRE LA CONTRIBUTION DE TOUS LES PARTICIPANTS

PETITES ET MOYENNES ENTREPRISESAGRÉGAT R-N INC.Outil pour maintenir la tête de la cloche sur une pelle de marque Liebherr

GRANDES ENTREPRISESFORAGE BORÉALFonctionnement du système d’énergie zéro

GRANDES ENTREPRISESLES MINES OPINACA LTÉE – GOLDCORP INC. (SITE ÉLÉONORE)Tableau des présences sous terre (« TAG BOARD »)

ORGANISMES PUBLICSHYDRO-QUÉBECTiges de guidage en forme de cône pour l’accouplement de pièces

ORGANISMES PUBLICSVILLE DE MATAGAMIPoste de pompage des eaux usées

LES GRANDS PRIX SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL | 23

Page 24: FINALISTES 2017...positionner une tige manuellement pour verrouiller les tables du mât de la foreuse, les travailleurs étaient exposés aux risques d’être frappés …

DC2

00-9

87-5

AB (2

017-

08)

inscrivez-vous !

grandsprixsst.com

serez-vous les prochains lauréats ?