restauration et réseaux sociaux tout ce qu’il faut savoir · renseignez bien l’adresse de...

16
Restauration et réseaux sociaux tout ce qu’il faut savoir

Upload: others

Post on 05-Jun-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Restauration et réseaux sociaux tout ce qu’il faut savoir · Renseignez bien l’adresse de votre site web dans la présentation de votre restaurant sur les différents réseaux

Restauration et réseaux sociauxtout ce qu’il faut savoir

Page 2: Restauration et réseaux sociaux tout ce qu’il faut savoir · Renseignez bien l’adresse de votre site web dans la présentation de votre restaurant sur les différents réseaux

SOMMAIRE

Les 4 réseaux sociaux principaux pour communiquer sur mon restaurant

5 raisons de communiquer sur les réseaux sociaux

8 idées de publications pour les réseaux sociaux de votre restaurant

Quelle stratégie de communication pour vos réseaux sociaux

Réseaux sociaux et réservation en ligne

Votre restaurant réservable sur Facebook en 4 étapes

Comment capter de nouveaux clients, sans coût au couvert, grâce à Google

Page 3: Restauration et réseaux sociaux tout ce qu’il faut savoir · Renseignez bien l’adresse de votre site web dans la présentation de votre restaurant sur les différents réseaux

Quel réseau social choisir quand on est restaurateur ? Que peut-on en at-tendre ? Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables pour les restau-rants. Les photos de plats sont parmi les plus postées et partagées par les in-ternautes sur les différentes plateformes. L’engagement pour ces publications est fort ce qui favorise les recommandations : un client est toujours plus enclin à réserver dans un restaurant dont il aura eu une bonne image via ses amis et connaissances. Alors profitez-en ! Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser votre stratégie et à mieux communiquer sur les réseaux sociaux.

La page Facebook de votre restaurant

Avec 2 milliards d’utilisateurs actifs dont 26 millions en France (source Blog du Modé-rateur), Facebook est le réseau indispensable de votre restaurant. 83% des utilisateurs ont entre 24 et 65 ans. Ce sont donc bien vos clients et clients potentiels qui aiment, commentent et partagent vos publications.

Le réseau social le plus populaire a bien compris l’engouement des internautes pour la restauration puisqu’il propose aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités aux res-taurants comme le téléchargement du menu, l’affichage de la carte, ou encore l’intégration de la réservation en ligne, directement depuis la photo de couverture de la page.

Facebook vous permet de présenter votre restaurant, de le localiser, de publier des photos de vos plats, de votre décoration, d’annoncer vos actualités, vos évènements et soirées spéciales… Tout ce qu’il faut pour donner envie et rassurer vos futurs clients. Les internautes peuvent donner un avis (de 1 à 5 étoiles), partager vos publications, les commenter, les aimer… et ainsi faire connaître votre établissement autour d’eux. C’est le bouche-à-oreille d’antan… mais encore plus efficace !

Votre restaurant en images sur InstagramInstagram est l’application de partage de photos et de videos la plus populaire.

Simple d’utilisation, ses « filtres » permettent d’améliorer la qualité d’une photo, son rendu, pour la rendre encore plus attractive.

L’utilisation des hashtags (voir la définition page suivante) permet d’élargir votre audience en fonction de thèmes qui intéressent vos clients.

Les 4 réseaux sociaux principauxpour communiquer sur mon restaurant

Page 4: Restauration et réseaux sociaux tout ce qu’il faut savoir · Renseignez bien l’adresse de votre site web dans la présentation de votre restaurant sur les différents réseaux

Votre restaurant sur GoogleEn termes de référencement, créer une page Google Plus est bénéfique pour votre restaurant. Choisissez des mots clés pertinents pour vos publications, qui corres-pondent à ce qui fait l’identité, la spécificité, l’originalité de votre restaurant.

Depuis quelques semaines, Google myBusiness propose également d’intégrer votre module de réservation. Celui-ci se trouve ainsi propulsé en première page sur les résultats de recherches Google et sur Google Maps.

Google Plus fonctionne plus ou moins de la même façon que votre page Facebook. Pour améliorer la visibilité de votre restaurant, publiez des visuels de vos plats, de votre établissement, annoncez les changements de menu, votre nouvelle carte…

280 caractères pour parler de votre restaurant sur TwitterMême si Twitter assouplit ses règles de publication, parler de son restaurant en 280 caractères n’est pas toujours aisé. L’exercice peut pourtant se révéler payant, tant le réseau social rend l’information « virale » : la propagation des informations sur Twitter peut être très rapide. Publiez là vos photos, informations, actualités, des liens vers votre menu du jour, des visuels, etc.

En résumé…

Cette liste des réseaux sociaux est loin d’être exhaustive. Pinterest, Snapchat, LinkedIn, etc. ont aussi leur audience et leurs adeptes.

Avant de vous lancer, définissez votre stratégie, votre cible, vos besoins… et vos ressources ! Ces plateformes sont gratuites en termes d’argent mais pas en temps passé et vos réseaux sociaux doivent être animés réguliè-rement pour être efficaces.

De même qui dit « réseau social » dit échange avec les membres de votre « communauté ». Pour que ceux-ci soient toujours plus actifs, vous devrez répondre à leurs mes-sages, à leurs questions.

Choisissez la ou les plateformes qui vous convien(nen)t. Mieux vaut un seul réseau social animé de façon régulière et pertinente que plusieurs réseaux inac-tifs.

Qu’est-ce qu’un hashtag ?

C’est un mot-clé auquel on ajoute le signe #.

Twitter, Facebook, Instagram... et autres réseaux sociaux recon-naissent ce « dièse » pour rendre le mot-clé cliquable. Cela permet aux internautes d’accéder à toutes les publications utilisant ce mot-clé. Des exemples au hasard ? #terrasse#platdujour #foodaddict #eChefs #Guestonline… et tous ceux que

vous pourrez inventer !

Page 5: Restauration et réseaux sociaux tout ce qu’il faut savoir · Renseignez bien l’adresse de votre site web dans la présentation de votre restaurant sur les différents réseaux

5 raisons de communiquer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils de communication extrêmement perfor-mants qui connaissent un succès d’audience en constante progression. Ces plateformes représentent de véritables leviers pour développer son restau-rant. Voici les principales raisons qui rendent la communication sur les réseaux sociaux indispensable.

1) Les clients de votre restaurant sont sur les réseaux sociaux

Les chiffres parlent d’eux mêmes. Facebook compte 26 millions d’utilisateurs actifs quoti-diens en France (60% ont plus de 25 ans), contre 21,8 millions pour Twitter (dont 34% de CSP+), tan-dis que l’audience d’Instagram a doublé en 2 ans avec 500 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde (Source Blog du modérateur) !

Vos clients et futurs clients sont sur les réseaux sociaux et ne demandent qu’à en-tendre parler de vous…

2) E-réputation : l’identité de votre restaurant sur internet

L’identité numérique d’un restaurant ou son « e-réputation » est l’image que s’en fait un internaute en se basant sur ce qu’il voit sur Internet. La réputation en ligne de votre établissement, sa notoriété, se construit donc autour des avis, des commen-taires, des photos postées par les internautes, des articles de blogueurs…

Vos propres publications participent aussi fortement à votre e-réputation.

Même si vous ne pouvez pas contrôler tout ce qui est publié à propos de votre établissement, ni éviter des commentaires négatifs ou autre, il est possible, grâce à une production régulière de contenu de qualité, de veiller à ce que votre e-réputa-tion soit juste et positive. Échanger avec les internautes, les fidéliser est aussi un bon moyen de récolter bon nombre de bons avis, commentaires, réactions.

Une bonne e-réputation rassure les internautes et fait d’eux vos futurs clients !

Page 6: Restauration et réseaux sociaux tout ce qu’il faut savoir · Renseignez bien l’adresse de votre site web dans la présentation de votre restaurant sur les différents réseaux

3) Améliorez le référencement du site internet de votre restaurant

Le référencement naturel, c’est la façon dont le site internet de votre restaurant apparaît dans les résultats de recherche Google.

Augmenter le nombre de visites de votre site améliore son classement sur Google. Renseignez bien l’adresse de votre site web dans la présentation de votre restaurant sur les différents réseaux sociaux (dans la section « À propos » de Facebook, dans la biographie de Twitter, etc.). Ces liens seront autant de clics potentiels de visiteurs vers votre site internet.

Dans vos publications sur les réseaux sociaux, insérez des liens pertinents vers des pages du site de votre restaurant pour inciter les internautes à le visiter… et augmen-tez ainsi le trafic ! Vous pouvez mener les internautes vers la page de présentation de votre menu, vers votre page d’actualités, de présentation de vos produits, etc.

4) La recommandation pour gagner des clients

La recommandation, le bouche-à-oreille… quoi de mieux pour la notoriété d’un res-taurant ? Les réseaux sociaux sont un bouche-à-oreille numérique, d’une puissance décuplée. Pour choisir un restaurant, il est fréquent de demander des adresses à son entourage. Question de confiance ! Avec les réseaux sociaux, il est facile de voir que cet ami a aimé ce res-taurant pour son accueil, la qualité du service, la cuisine originale ou autre.

Vos réseaux sociaux per-mettent de centraliser une partie de ces com-mentaires et recomman-dations. Avant même d’entrer dans la salle de votre restaurant, le client aura été rassuré sur l’at-mosphère adaptée à son envie du moment, sur les plats servis, etc.

5) Parce que la restauration fait parler

Vos plats sont à la mode ! Aujourd’hui, l’engouement pour la cuisine est fort. Une fois dans un restaurant, beaucoup de clients prennent leur assiette en photo, la partagent en temps réel via Swarm, Instagram, Twitter, Facebook… tout en citant votre restaurant. Profitez de cette communication, échangez avec vos clients en face à face et pro-longez leur expérience en commentant leurs photos, une fois qu’ils sont partis. Cela participe également à vous faire connaître et à élargir encore votre audience, votre « communauté de fans » et clients de fidèles.

Page 7: Restauration et réseaux sociaux tout ce qu’il faut savoir · Renseignez bien l’adresse de votre site web dans la présentation de votre restaurant sur les différents réseaux

8 idées de publications pour les réseaux sociaux de votre restaurant

Configurer une belle page Facebook, créer un compte Instagram tout neuf, se motiver pour gazouiller sur Twitter, renseigner sa page Google My Business, c’est bien ! Alimenter ses réseaux sociaux avec des publications régulières et pertinentes, c’est encore mieux. Pour vous éviter le syndrome de la page blanche, voici quelques idées simples à mettre en œuvre qui devraient inté-resser vos clients actuels et futurs clients...

1) Vos plats en photos ou vidéos

La première chose à mettre en avant, ce sont vos plats. Savoir à l’avance quel style de cuisine on va trouver dans notre assiette est plutôt rassu-rant. Photographiez vos plus belles assiettes, expliquez-les en quelques mots clés bien choisis et publiez-les sur vos réseaux sociaux.

2) De l’humain

Le « tout numérique » a ses avantages mais l’humain reste au cœur de la relation clients. Postez des photos de vous et de vos collaborateurs (dans le cadre de votre restaurant...). Vous noterez rapidement que vos clients aiment particulièrement cela et que ces publications sont souvent celles qui ont le plus de succès !

3) Les coulisses

Laissez vos fans pénétrer les coulisses de votre restaurant ! Partagez des photos de votre cuisine, des plats en préparation, de vous tandis que vous réfléchissez à la nou-velle carte… tout ce qui se passe quand vos clients ne sont pas là. Montrez l’envers du décor pour créer une intimité avec eux, un lien convivial : « on se connaît ».

4) Des trucs et astuces

Et pourquoi ne pas partager quelques trucs et astuces de chef ? Montrer les coulisses, quelques techniques… ne signifie pas dévoiler tous ses petits secrets. Mais pas de soucis, vous saurez doser !

Page 8: Restauration et réseaux sociaux tout ce qu’il faut savoir · Renseignez bien l’adresse de votre site web dans la présentation de votre restaurant sur les différents réseaux

5) Vos producteurs et fournisseurs

Aujourd’hui, les clients veulent de la transparence, savoir ce qu’ils ont dans leur assiette, d’où viennent les produits, etc. Surfez sur cette tendance, présentez vos fournisseurs, vos producteurs, vos produits, montrez le cageot de légumes tous frais livré du marché, les poulets en provenance directe de la ferme de Michel, le pain croustillant acheté dans cette boulangerie traditionnelle, à l’angle de la rue. Vous cuisinez des produits frais et de qualité ? La preuve par l’image vaut mille mots !

6) Vos évènements

Les réseaux sociaux sont également d’excellents moyens de communication pour les évènements de votre restaurant. Vous organi-sez une soirée spéciale pour la Saint-Valentin, une dégustation de vin, un match de rugby… faites-le savoir bien avant le jour J. Montrez la préparation, l’installation de l’écran vidéo, la préparation de la salle… c’est ce qu’on appelle du teasing. Faites monter le suspens pour fédérer des fans et leur donner envie de venir découvrir ce qui se passe dans votre restaurant.

7) Les actualités de votre restaurant

Comme pour les évènements, partagez bien entendu vos actualités sur Facebook, Instagram, Twitter, Google Plus, Google My Business… L’ardoise du jour, une nouvelle carte, l’ouverture d’une salle supplémentaire, un nouveau serveur… faites-le savoir !

8) Les publications de vos clients

Vos clients publient à propos de votre restaurant et partagent des photos prises sur place. Si ces publications sont « publiques » (accessibles à tous les internautes), n’hésitez pas à les partager sur vos propres réseaux en ajoutant votre doux grain de sel… et en citant la source de la publication !

À partir de maintenant, dégainer votre smartphone, prendre une jolie photo, la partager sur les réseaux sociaux avec les mots clés, hashtags et la-légende-qui-va-bien vont devenir un réflexe.

Vos « fans » sont vos meilleurs ambas-

sadeurs pour une commu-nication large à propos de

votre restaurant. Ces publications peuvent vous rapporter gros et vous aider à développer votre restaurant. Grâce aux réseaux sociaux,

vous fidélisez vos clients et en captez de nouveaux...

Page 9: Restauration et réseaux sociaux tout ce qu’il faut savoir · Renseignez bien l’adresse de votre site web dans la présentation de votre restaurant sur les différents réseaux

Quelle stratégie de communication pour vos réseaux sociaux

Pour que votre restaurant soit visible sur les réseaux sociaux, il ne suffit pas d’avoir une page Facebook. Réfléchir à sa communication, établir une vraie stratégie est essentiel… et simple quand on se pose les bonnes questions. Voici quelques conseils pour faire venir les clients dans votre restaurant grâce aux réseaux sociaux.

L’élaboration d’une stratégie de communication demande un peu de temps au départ. Pour en gagner par la suite. Alors installez-vous confortablement avec un thé, un café, une bière… au choix, et de quoi poser vos idées par écrit.

1) Décrivez votre restaurant

Cela peut paraître évident, mais prenez un moment pour y réfléchir : comment décrivez-vous votre restaurant en 1 ou 2 phrases ? Qu’est-ce qui vous distingue de vos confrères, quelle type de cuisine proposez-vous, à quel prix ? Toutes ces questions vous serviront à parler simplement de votre établissement, à le présenter de façon précise aux internautes et ainsi à répondre simplement à leurs interrogations avant qu’ils ne choisissent un restaurant où dîner demain soir.

2) Qui sont les clients de votre restaurant ?

En jargon marketing, on appelle cela « la cible ». À qui vous adressez-vous ? Et à qui voulez-vous vous adresser, quel type de clientèle voulez-vous faire venir dans votre établisse-ment ? Donc, qui sont vos clients, leur tranche d’âge, leur pouvoir d’achat… Sur quels réseaux sociaux sont-ils ?

Formez des groupes : avez-vous des habitués de midi, des clients du soir, d’autres qui assistent à vos évène-ments spéciaux quand vous en organisez… À chaque groupe correspondront des publications différentes en termes de timing, de ton, etc.

Page 10: Restauration et réseaux sociaux tout ce qu’il faut savoir · Renseignez bien l’adresse de votre site web dans la présentation de votre restaurant sur les différents réseaux

3) Quels sont vos objectifs ?

Déterminez votre objectif principal : remplir votre restaurant, fidéliser vos clients, faire connaître vos évènements spéciaux, remplir le mardi soir…

Comme on ne peut pas courir plusieurs lièvres à la fois, concentrez vos efforts sur vos objectifs les uns après les autres.

4) Votre contenu sur les réseaux sociaux

Une fois vos clients identifiés, votre objectif déterminé, posez-vous la question de ce que ces clients attendent de vous, ce que vous pouvez leur apporter comme infor-mations, visuels, ce qu’ils vont aimer : vos plats, des recettes, les coulisses de votre cuisine…

Si votre restaurant est plutôt gastronomique, avec des menus nécessitant un certain budget, qui attire une clientèle âgée (non, les clichés ne nous effrayent pas…), mon-trez que l’ambiance de votre établissement est calme, feutrée, les tables à bonne distance les unes des autres… Si au contraire vous voulez attirer une clientèle plus jeune, festive affichez vos soirées animées, des photos de groupes se régalant de votre menu, etc.

Votre restaurant est unique, faites-le savoir à ceux que cela intéresse et il y en a beaucoup !

5) Quels moyens pouvez-vous engager pour animer vos réseaux sociaux ?

Maintenant que vous savez ce que vous attendez de votre communication sur les réseaux sociaux, à qui vous vous adressez et de quoi vous allez parler, posez-vous la question des moyens à mettre en œuvre.

Quel budget êtes-vous prêt à investir ? Vous occuperez-vous vous-même des réseaux sociaux du restaurant, vous ferez-vous aider, par qui (une agence spécialisée, un membre de l’équipe…). Qui s’occupe des publi-cations, qui suit les retours (répond aux commentaires, etc.). Animer ses réseaux sociaux prend du temps et demande de la réactivité.

Ces questions posées et les réponses validées, vous constaterez que les réseaux sociaux sont un moyen de communication particulièrement efficace et puissant pour faire venir et revenir les clients dans votre restaurant !

Votre restaurant est sur les réseaux sociaux : faites le

savoir aussi en dehors. Sur vos cartes, l’addition, votre

signature mail, vos cartes de visite… indiquez où l’on peut vous retrouver sur les réseaux sociaux. Les clients en sont friands et seront ravis d’y retrouver un

contenu qui leur parle, qui leur est adapté, qui les informe.

Page 11: Restauration et réseaux sociaux tout ce qu’il faut savoir · Renseignez bien l’adresse de votre site web dans la présentation de votre restaurant sur les différents réseaux

Réseaux sociaux et réservation en ligne

Facebook et Google ont bien compris l’engouement des clients pour la réservation en ligne, au point de la proposer sur les pages professionnelles et vos fiches Google My Business

Aujourd’hui, avec des logiciels de réservation comme Guestonline, installer sur vos réseaux sociaux un module de réservation qui n’appartient qu’à vous, sans intermédiaire et sans coût au couvert, c’est un jeu d’enfant.

Page 12: Restauration et réseaux sociaux tout ce qu’il faut savoir · Renseignez bien l’adresse de votre site web dans la présentation de votre restaurant sur les différents réseaux

Votre restaurant réservable sur Facebook en 4 étapes

Avec 2 milliards d’utilisateurs actifs (22 millions en France – source Blog du Modéra-teur) dont 83% ont entre 24 et 65 ans, Facebook est LE réseau social indispensable de votre restaurant. Alors une fois que l’internaute est sur la page de votre établissement, que vous lui avez donné l’eau à la bouche avec les photos de vos plats… ne le laissez pas repar-tir. Transformez-le en client en lui laissant la possibilité de réserver immédiatement une table en ligne.

1) L’engouement pour la réservation en ligne de restaurants

Facebook a bien compris l’engouement des clients des restaurants pour la réser-vation en ligne. Le réseau social a ainsi intégré un bouton « Réservez maintenant » sur la photo de couverture des pages. Avec des logiciels comme Guestonline, vous pouvez intégrer très facilement votre propre bouton de réservation en ligne. Rappe-lez-vous que le contenu des pages Facebook est public et donc visible par tous les internautes. Un bouton de réservation vous permet de gagner des clients et d’aug-menter le nombre de vos réservations, sans payer de coût au couvert !

2) La réservation en ligne directement sur la page Facebook de votre restaurant

Pour permettre aux internautes de réserver dans votre restaurant, depuis Facebook, c’est très simple :

1. Cliquez sur le bouton « Ajouter un bouton » : il se situe sur la photo de Une (appe-lée aussi photo de couverture) de votre page Facebook.

2. Sélectionnez l’appel à l’action : Réservez maintenant.

3. Associez-lui une adresse « url » de destination : l’adresse de votre module de réser-vation sur le site internet de votre restaurant par exemple.

4. Cliquez sur « Suiv. » pour valider.

C’est fait !

Pour suivre le nombre de clics sur votre bouton, consultez les statistiques hebdoma-daires proposées par Facebook, à droite de la photo de Une de votre page.

Retrouvez le tutoriel en images ICI

Page 13: Restauration et réseaux sociaux tout ce qu’il faut savoir · Renseignez bien l’adresse de votre site web dans la présentation de votre restaurant sur les différents réseaux

3) La réservation en ligne sans commission avec Guestonline

Pour les clients Guestonline, nous avons développé un module spécifique : un clic sur le bouton « Réservez maintenant » permettra aux internautes d’ouvrir directement votre module. Vous verrez alors les réservations en provenance de Facebook s’affi-cher sur votre cahier de réservations Guestonline avec une icône Facebook. L’occasion de personnaliser votre accueil et de saluer votre fan Facebook à son ar-rivée dans votre restaurant !

Adresse à personnaliser puis à coller :https://ib.guestonline.fr/instabook/bookings/VOTRE_ID_ICI/yr3faXipsY

Si vous ne connaissez pas votre identifiant ID : demandez-le par mail à [email protected]

Avec cet « appel à l’action », ce bouton s’affiche aussi sur les versions smartphones et tablettes de Facebook. Il emmène donc les mobinautes directement sur votre module.

Page 14: Restauration et réseaux sociaux tout ce qu’il faut savoir · Renseignez bien l’adresse de votre site web dans la présentation de votre restaurant sur les différents réseaux

Comment capter de nouveaux clients, sans coût au couvert, grâce à Google !

On connaissait la réservation en ligne d’un restaurant via sa page Facebook. Google permet désormais aux restaurateurs d’intégrer leur propre module de réservation en ligne (Guestonline ou autre), directement sur leur page Google My Business. Cette fonctionnalité fait de votre module de réservation en ligne un véritable apporteur d’affaires, vous permettant de gagner des clients « gra-tuitement » et sans commission !

Le module de réservation de votre restaurant en première page sur Google

85% des clients recherchent un restaurant via Google. Bonne nouvelle, Google My Business permet dorénavant aux établissements d’ajouter une url de réservation (un lien vers votre module ou page de réservation en ligne). Le module de réservation de votre restaurant se positionne ainsi en première page de Google, juste à droite des résultats. De quoi vous apporter, à coup sûr, de nouveaux clients !

En cliquant sur ce lien, les internautes se rendent directement sur le module de réser-vation de votre restaurant, sans passer par un quelconque intermédiaire. Vous évitez les coûts au couvert et restez seul maître de votre fichier clients.

Autre avantage, votre restaurant devient aussi réservable via Google Maps puisque les fiches apparaissent également lors d’une recherche géolocalisée.

Ne payez plus pour les couverts réservés via votre page Google My Business

Votre fiche Google My Business vous apporte de nombreux clients car c’est la pre-mière page sur laquelle ils arrivent en tapant le nom de votre restaurant sur Google. Cette fiche vous appartient. Or, si vous êtes présent sur l’annuaire La Fourchette (ou Insiders) et/ou Michelin Restaurants), vous remarquerez qu’un lien La Fourchette et/ou Michelin a été automatiquement inséré sur votre page Google My Business.

Cela signifie que vous payez une commission de 2€/couvert à chaque fois qu’un client cherche le nom de votre restaurant sur Google et qu’il réserve via cette page. Les coordonnées de ces clients sont aussi récupérées par cet intermédiaire qui comptabilise ces réservations comme si elles avaient été apportées par lui ! Ceci est une utilisation abusive du nom de votre restaurant et de votre propre travail de communication via cette page Google My Business.

Pour enlever ce lien et le remplacer par celui de votre propre module de réservation, il suffit de contacter le service clients de l’annuaire ayant intégré son lien sur votre page et lui demander de le retirer. Dîtes Stop aux intermédiaires et aux commissions au couvert et partagez cette information avec vos amis restaurateurs.

Page 15: Restauration et réseaux sociaux tout ce qu’il faut savoir · Renseignez bien l’adresse de votre site web dans la présentation de votre restaurant sur les différents réseaux

Comment intégrer mon module à la page Google My Business de mon restaurant ?

1. Connectez-vous à votre page Google My Business.

2. En bas de la page, dans « Établissements », Cliquez sur « Gérer l’établissement ».

3. Gérer son restaurant sur Google Business

4. Cliquez sur « Modifier », à côté du nom de votre restaurant.

5. Gérer son établissement sur Google Business

6. La page qui s’affiche vous permet de gérer toutes les informations à propos de votre restaurant (coordonnées, horaires, type de cuisine…) et d’ajouter une « URL pour réserver ». Cliquez sur l’icône « crayon ».

7. Modifier ses informations restaurant sur Google

8. Cliquez au niveau de « URL pour réserver » et copiez l’adresse du lien vers votre module de réservation ou vers la page de réservation de votre site internet.

9. Cliquez sur « Appliquer » pour enregistrer vos informations.

Si vous utilisez Guestonline, comme pour vos réseevations Facebook, celles prove-nant de Google My Business apparaitront sur votre back office, identifiées avec une icône Google.

Page 16: Restauration et réseaux sociaux tout ce qu’il faut savoir · Renseignez bien l’adresse de votre site web dans la présentation de votre restaurant sur les différents réseaux

À PROPOS DE

Guestonline est un logiciel de réservation conçu avec et pour les restaurateurs. Un module de réservation en ligne s’installe directement sur le site internet du restaurant, sa page Facebook, Google My Business... Les réservations sont possibles 24h/24, sans coût au couvert.

Le module est couplé à un cahier de réservation numérique proposant des outils de gestion des réservations et de fidélisation clients.

Le restaurateur constitue son propre fichier de contacts dont il reste seul propriétaire. Il personnalise son accueil, fidélise ses clients, optimise leur expé-rience... et ainsi, développe et pérennise son activité.

J’essaye Guestonline gratuitement

Je veux en savoir plus

Tout sur le marketing & la restauration