responsabilité éthique d'entreprise 2011 · la sociÉtÉ malongo 14 activités &...

124
RESPONSABILITÉ ÉTHIQUE D'ENTREPRISE 2011

Upload: lytu

Post on 14-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

Responsabilité éthiqued'entRepRise 2011

Page 2: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

" Maintien du cap, par teMps de houle et de brouillard… "

On mesure la performance d’une entreprise au profit qu’elle engendre. Or si la mesure de la performance était repensée en intégrant la manière dont ce profit est engendré ou réinvesti, peut-être qu’une autre ère économique pourrait voir le jour.

Depuis trente ans que je dirige les Cafés Malongo, nous avons réussi à nous développer en consolidant les valeurs historiques de notre marque, tout en partageant ces valeurs à travers nos produits. L’indépendance, l’autonomie et la réinvention permanente de nos moyens sont les critères sine qua non de cette réussite.

Depuis trois ans, le secteur du café traverse des difficultés sérieuses. D’abord une baisse d’activité sur plus d’un semestre, fin 2008, suite aux conséquences de la crise financière. Puis le retour des fonds spéculatifs sur le marché du café en 2010 a fait bondir les cours, lesquels se maintiennent historiquement haut dans la durée, mettant à mal les professionnels du secteur et les coopératives.

Ces crises sont paradoxalement le fait d’intervenants qui n’apportent aucune valeur ajoutée à notre filière et qui concourent pourtant à fragiliser l’ensemble de ses maillons essentiels. Ce phénomène de prédation est aujourd’hui accentué par une concentration vertigineuse de leurs moyens financiers.

En l’absence de contre-pouvoirs efficaces et de véritables mécanismes de régulation, nous sommes entrés dans une ère d’incertitude économique globalisée, qui vient s’ajouter à la dégradation de l’environnement qui pèse de plus en plus sur l’économie, dans un monde aux ressources non infinies et aux équilibres fragiles.

Un changement d’époque est donc nécessaire et une réflexion de fond doit être amorcée quant au principe de performance et de valeur ajoutée, ou sur le traitement comptable des flux économiques. Le marketing d’un produit déconnecté de sa chaîne de fabrication a-t-il même encore sa place aujourd’hui ?

Notre positionnement et nos choix stratégiques de croissance nous permettent d’affronter cette période d’incertitude avec sérénité mais selon un principe de navigation prudente. Ainsi nous maintenons notre cap, par temps de houle et de brouillard.

Dans ce contexte, notre rapport annuel prend une résonance particulière avec nos fournisseurs, nos clients et nos institutions partenaires. Puisse ce support contribuer à mieux nous connaître afin de favoriser nos échanges et de mutualiser nos efforts.

Jean-Pierre BLanCDirecteur général

Hugo roMBouTSPrésiDent-Directeur général

Page 3: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

LA SOCIÉTÉ MALONGO

14Activités & départements

18Une philosophie de la qualité

26L’engagement pionnier

RÉSULTATS FINANCIERS

28Chiffre d’affaires ventilé

31Résultats consolidés

35Performances ducommerce équitable

ÉTHIQUE & GOUVERNANCE

36Gouvernance

43Le goût de l’effort : l’exemple du commerce équitable

45Notre éthique récompensée

RELATIONS pAySpROdUCTEURS

46Campagne 2010

53São Tomé : le café du milieu du monde

55Autres partenariats

FORMATION& MÉCÉNAT CULTUREL

58Formation professionnelle

62Les concours Malongo

64Mécénat culturel

soMMaireMalongo, responsabilité éthique d’entreprise 2011

Page 9malongo en bref !

Page 18quelques Points De rePères

Du DéveloPPement De malongo

Page 6217e concours Du

jeune Professionnel Du café

les informations de ce rapport sont destinées à nos clients, nos fournisseurs et nos institutions partenaires. au-delà de notre volonté à rendre objectivement compte des résultats économiques, environnementaux et sociaux annuels de notre entreprise, nous souhaitons que cet outil facilite les échanges avec nos parties prenantes en vue d’innover ensemble. le périmètre des informations est détaillé page suivante. chaque année nous réactualisons un dossier consacré au commerce équitable visant à apporter une information sur le label max Havelaar.

l’édition 2010 de ce rapport a été distinguée par l’ordre des experts-comptables avec le prix spécial du jury du Trophée de la qualité des informations environnementales et sociales.

3

Page 4: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

RESpONSAbILITÉENVIRONNE-MENTALE

66Politique environnementale

74Point sur les emballages

77100 000 cafés pour la biodiversité

ANNEXESRSE

78Politique sociale et salariale

88Politique développement durable et Pacte mondial

dOSSIER CAFÉ& COMMERCEÉQUITAbLE90

INFORMATIONSCOMMERCIALES116

Page 85inDicateurs salariaux

Page 110fairtraDe towns

Page 70gestion & valorisation Des DécHets

ce rapport est un outil de dialogue et de progrès.

si vous souhaitez disposer d’informations complémentaires sur malongo et le développement durable ou nous faire part de vos observations et commentaires, vous pouvez contacter :

Paola WintenbergerDépartement formation & communicationcourriel : [email protected]

ce document est imprimé sur papier Pefc ; notre imprimeur est certifié imprim’ vert.

ConCePTion & rédaCTion graines D’iDée Partenaire du développement durable des cafés malongo 7, rue boulard – 75014 Paris www.graines-idee.fr

MaqueTTe & exéCuTion_www.clinecast.com

CrédiTS PHoTograPHiqueSéric saint-Pierre, erick bonnier, franck terlin,jean-marc bernard/realis, ludovic mauriat/realis

les créations latte art qui illustrent notre rapport ont été réalisées par joseph Dupuy, barista du malongo café de la rue saint-andré-des-arts, à Paris, et champion de france latte art 2009 !

iLLuSTraTionSfirmin lopez

CoMPagnie MédiTerranéennedeS CaféS MaLongobP 121 – Zone industrielle1re avenue – 9e rue – 06513 carrostél. +33 4 93 29 08 98 – fax +33 4 93 29 01 05www.malongo.com sa au capital de 2 053 800 eurosccP marseille 587 45 trc grasse 81 b 111siren 955 802 061 00015

Crédits

4

Sommaire

Page 5: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

périMÈtre de notre rapportpériMÈtre des inForMations

ce rapport est la transcription des principaux résultats économiques, environnementaux et sociaux annuels de notre entreprise. son périmètre englobe les entités juridiques qui forment l’entité malongo : cmc malongo (sa), arabo (sas), ipanema (sarl), los cafés (sa) et cuendet (sa). Disposant d’une autonomie stratégique par rapport à notre maison mère (les cafés rombouts) et réalisé de notre propre initiative depuis 2005, ce rapport n’inclut donc pas son périmètre d’activités. la récente intégration de la société cuendet au sein de malongo nécessite une intégration progressive des indicateurs de cette filiale.

les faits communiqués dans l’édition 2011 de notre rapport s’étendent du 1er janvier 2010 au mois de mai 2011, date de consolidation de nos comptes. les indicateurs sont annuels, avec un comparatif sur trois ans ainsi que des objectifs pour l’année n+1 quand ceux-ci sont pertinents.

comme chaque année, notre rapport comprend également un dossier complet et réactualisé relatif aux avancées du commerce équitable, label max Havelaar. nous nous efforçons par ailleurs de mettre en perspective les résultats de malongo dans le contexte de notre marché en intégrant les informations économiques issues d’autres sources (syndicat français du café, max Havelaar, flo, études de marché…).

édition & contrôle des inForMations

nos indicateurs sont édités par les responsables des départements concernés. tant leur définition que les procédures d’édition, de contrôle et les objectifs annuels d’amélioration sont consignés dans deux documents produits par notre direction générale et notre département contrôle de gestion.

ces indicateurs sont vérifiés par notre direction générale, notre direction administrative et financière, notre contrôle de gestion et la société de conseil graines d’idée. ils sont également soumis et présentés annuellement aux membres de notre comité développement durable créé en 2008.

l’ensemble des informations communiquées sont sélectionnées et retranscrites par graines d’idée, qui intervient de manière continue dans la consolidation de notre politique développement durable.

Périmètre de notre rapport

5

Page 6: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

périMÈtre des indicateurs coMMuniqués

relations pays producteurs

Les indicateurs de la campagne caféière n’intègrent pas Cuendet, dont l’activité représente 3 % des importations.

éthique & gouvernance

Les indicateurs économiques des cinq entités sont présentés sous forme de résultats consolidés.

ressources huMaines

Les indicateurs sociaux d’Ipanema sont présentés séparément du fait de la spécificité de cette branche métier.

résultats Financiers

Les indicateurs économiques des cinq entités sont présentés sous forme de résultats consolidés.

responsabilité environneMentale Quelques-uns des environnementaux suivis au sein de l’usine de production de la CMC sont présentés. Les autres indicateurs environnementaux sont consolidés.

rappel sur les entités Malongo

1934

Siège social et administratif

·Usine

(production et qualité)

·Logistique (stockage

et expédition)·

Département technique

(SAV et R&D)·

Départements commerciaux

(agences régionales et nationales,

hors filiales Arabo et Los Cafés)

SA

CMC

SA

CMC

1996

Structure commerciale

Alpes-Maritimes

SAS

Arabo

SAS

Arabo

1999

Les boutiques Malongo Cafés

SARL

Ipanema

SARL

Ipanema

2009

Filiale Suisse

SA

Cuendet

SA

Cuendet

1998

Structure commerciale

Espagne

SA

Los Cafés

SA

Los Cafés

date de création ou d’intégration

entités Malongo

activités concernées

6

Périmètre de notre rapport

Page 7: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

7

Périmètre de notre rapport

Page 8: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

8

Malongo en bref !

Page 9: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

Une culture de la qualité unique et différenciée

Torréfacteur depuis 1934, Malongo est le spécialiste français des cafés haut de gamme, à travers une politique Qualité unique et différenciée. Notre culture de la qualité, de la plantation à la tasse, est au fondement des valeurs de notre marque : le respect du produit torréfié, des hommes qui le cultivent et la satisfaction de notre clientèle. Cette culture justifie nos liens poussés avec les pays producteurs, notre méthode de torréfaction artisanale, ou encore la création de notre département Formation Café en 1995.

Une présence sur l’ensemble des secteurs du café

Historiquement présente sur le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, l’entreprise a développé ses ventes en grande distribution, à travers son réseau de boutiques Les Malongo Cafés, à l’export ainsi que par la vente à distance. Tant la présence sur l’ensemble des secteurs du café que la maîtrise des critères techniques de qualité sont à l’origine d’une politique d’innovation dynamique : création de la boîte métallique sous vide en 1962, développement de la technologie des cafés prédosés 1,2,3 Spresso® en 1997, lancement en 2008 du Deca Aqua premier café décaféiné à l’eau, etc.

Une dimension européenne stratégique

Filiale des Cafés Rombouts depuis 1968, maison de torréfaction belge fondée à Anvers en 1896, Malongo entretient avec sa maison mère des liens de partenariat et dispose d’une autonomie complète dans sa stratégie de développement. C’est selon cette même philosophie que le torréfacteur suisse Cuendet a rejoint le groupe en 2009 en devenant une filiale des Cafés Malongo. En partageant notre savoir-faire et notre politique d’innovation, cette union consolide notre présence sur nos marchés respectifs tout en renforçant notre implantation européenne dans le cadre de notre développement commercial.

Malongoen bref !

9

Malongo en bref !

Page 10: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

384collaborateurs

90

7 boutiquesde dégustation

originesde caFés vert torréFiées

88,1 Millionsd’euros de chiffre d’affaires

en matière de développement durable

7 198tonnes

de caFés iMportées

Torréfaction lente et

progressive en20minutes

23,4 %des volumes labellisés Ab

43,2 %des voluMes iMportés issus des coopératives labellisées Max havelaar

1erintervenant

français

des cafés haut de gamme, du

commerce équitable et de l’agriculture

biologique

2 M€d’investissements en

R&d12 axes stratégiques

10

Malongo en bref !

Page 11: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

premier intervenant français du commerce équitable

Nous sommes engagés aux côtés des coopératives de petits producteurs depuis 1992. Les cafés labellisés Max Havelaar sont en augmentation constante et représentent 44 % des volumes importés par la CMC en 2010. Avec 9,8 millions d’euros d’achat en valeur, Malongo est le premier intervenant français du label Max Havelaar. Cette politique d’achat s’accompagne de partenariats poussés avec nos coopératives partenaires pour la consolidation de leur capacité de production et d’autodétermination.

Une approche cohérente et engagée du développement durable

Lauréat du prix Entreprises et Environnement en 2008 dans la catégorie Initiatives et management du développement durable (concours national organisé par le ministère du Développement durable ouvert à toute entreprise), l’engagement de Malongo en matière de responsabilités environnementales, économiques et sociales est particulièrement avancé. Le développement durable a pleinement trouvé sa place dans la culture de l’entreprise, en cohérence avec son histoire et la spécificité de son métier, suite à un travail prospectif démarré en 2005 et la formalisation de sa politique en 2007.

Malongo : un torréfacteur de dimension européenne, premier intervenant du commerce équitable et moteur du développement durable sur son propre secteur.

11

Malongo en bref !

Page 12: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

hugo

roM

bout

s

Prés

iden

t-Dire

cteu

r gén

éral

clau

de g

ustin

elli

Dire

cteu

r du

Serv

ice

tech

niqu

e

henr

i-phil

ippe l

epag

e

Dire

cteu

r de

la P

rodu

ctio

n

patri

ck po

rtal

is

Dire

cteu

r fina

ncie

r

Jean

-chr

istop

he g

alla

nd

Char

gé d

e m

issi

on P

ays p

rodu

cteu

rs

Jean

-pier

re b

lanc

Dire

cteu

r gén

éral

delph

ine lu

isin

Resp

onsa

ble

de la

Qua

lité

stép

hanie

laur

ent

Resp

onsa

ble

des R

esso

urce

s hum

aine

s

olivi

er la

Mou

che

Resp

onsa

ble

des A

chat

sph

ilippe

leon

ardi

Resp

onsa

ble

de la

Log

istiq

ue

Ils contribuent au développement de l’entreprise

12

Malongo en bref !

Page 13: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

clau

de g

ustin

elli

Dire

cteu

r du

Serv

ice

tech

niqu

e

alain

gut

tiere

Z

Dire

cteu

r du

Déve

lopp

emen

t com

mer

cial

loïc

beyo

Dire

cteu

r com

mer

cial

Gra

nde

Distr

ibut

ion

philip

pe g

odeM

ert

Dire

cteu

r Exp

ort A

mér

ique

Asi

e

delph

ine b

rudo

ux

Resp

onsa

ble

Mar

ketin

g

henr

i rod

rigu

eZ

Dire

cteu

r Exp

ort A

friqu

e Eu

rope

Rus

sie

Paci

fique

chris

tian W

innic

Ki

Dire

cteu

r com

mer

cial

CHR

et s

uivi

Gra

nds C

ompt

es

noémie

robi

n

Resp

onsa

ble

Vent

e à

dista

nce

beno

ît Mic

hea

Dire

cteu

r dép

arte

men

t For

mat

ion

et d

irect

eur d

es M

alon

go C

afés

Ils contribuent au développement de l’entreprise

13

Malongo en bref !

Page 14: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

Activités & départements

Spécialiste des cafés gourmets depuis 1934, la Compagnie méditerranéenne des Cafés Malongo (CMC) est située sur la zone industrielle de Carros-Le Broc, à quinze minutes de l’aéroport Nice-Côte d’Azur. Elle est une filiale des Cafés Rombouts, maison de torréfaction familiale fondée à Anvers en 1896, et dont le président, Hugo Rombouts, assure aussi les fonctions de PDG au sein de Malongo depuis 1968. La CMC est dirigée par Jean-Pierre Blanc depuis plus de trente ans.

Partenaire historique de l’hôtellerie et de la restauration (CHR), Malongo s’est développé à l’export, en grande distribution (GMS) et possède son réseau national de boutiques, les Malongo Cafés. Torréfiant plus de 7 000 tonnes de cafés à l’année, l’entreprise est le premier intervenant français des cafés haut de gamme et du commerce équitable depuis son engagement pionnier en 1992.La torréfaction est réalisée selon la méthode artisanale, lente et progressive. L’usine possède quatre torréfacteurs, avec des capacités

TorréfaCTionmalongo torréfie ses cafés selon la méthode artisanale, lente et progressive.

la société MALOnGONotre brûlerie, ouverte à Nice en 1934, est aujourd’hui une PME forte de 380 collaborateurs, avec un chiffre d’affaires de 88 millions d’euros. Spécialiste des cafés haut de gamme et premier intervenant français des cafés issus du commerce équitable, Malongo doit sa réussite à trois facteurs : les valeurs de la marque, d’abord fondées sur le respect du produit torréfié, des hommes qui le cultivent et la satisfaction de sa clientèle ; une présence sur l’ensemble des secteurs du café ; enfin, une dynamique d’innovation qui a toujours fait de Malongo une entreprise pionnière sur son marché.

14

La société Malongo

Page 15: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

15

Résultats financiers

Page 16: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

siÈge socialNos bureaux, l’usine et notre service technique sont situés sur la zone industrielle de Carros-Le Broc, à quinze minutes de l’aéroport Nice-Côte d’Azur.

La politique environnementale de notre siège social, de notre usine et de notre service technique est certifiée ISO 14001 depuis 2008.

production & logistiqueTorréfaction à l’ancienne et informatisée, procédures d’usinage certifiées IFS version supérieure depuis 2007, laboratoire dédié au contrôle Qualité, logistique performante… l’usine Malongo associe le meilleur de l’innovation au service de la qualité.

nos agences régionalesDédiées au secteur café-hôtellerie-restauration et à la clientèle Grand Comptes, nos huit agences assurent un service de proximité sur toute la France.

notre service techniqueHoreca, notre service technique, réalise la maintenance et la réparation des machines de notre clientèle et assure la recherche et le développement sur nos machines à dose (brevet 1,2,3 Spresso®).

Nice

Toulon

Aubagne

Chambéry

Dagneux

Toulouse

Rouen

Paris

nos départements

16

La société Malongo

Page 17: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

Malongo caFésCadres privilégiés de rencontre entre la marque et sa clientèle, nos boutiques sont situées à Paris, Nice et Saint-Laurent-du-Var.

autres départeMents de venteLa société compte également un département Grande Distribution, un service Export ainsi qu’un département de Vente à distance.

pôle ForMation caFéNotre pôle Formation Café intervient auprès d’un public varié et aborde la connaissance du café dans ses dimensions qualitatives, économiques, culturelles et techniques.

cuendet Notre filiale suisse Cuendet, située à Crissier, à cinq kilomètres de Lausanne, possède deux unités de torréfaction et un service technique qui assure l’entretien et la réparation des machines.

17

La société Malongo

Page 18: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

de 240 kilos, ainsi que deux petites unités destinées aux boutiques. Les procédures d’usinage sont certifiées HACCP depuis 1998 et IFS version supérieure depuis 2007.

Les cafés de la marque sont disponibles dans un vaste choix d’assemblages et de pures origines, selon des modalités de transformation et de conditionnement qui répondent aux habitudes modernes de consommation : café moulu, café grain, café prédosé 1,2,3 Spresso®, café lyophilisé.

Au sein de son département technique Horeca, Malongo conçoit et développe des machines à café professionnelles et grand public adaptées à son système de café prédosé 1,2,3 Spresso®.

Afin de répondre à l’ensemble des besoins de sa clientèle, Malongo possède également une activité de négoce de thés et de chocolats, sélectionnés selon la même éthique qualitative que ses cafés.

Une philosophie de la qualité

Malongo construit son développement sur des valeurs fortes : « Le respect du produit torréfié, des hommes qui le cultivent et la satisfaction de sa clientèle. » Ces valeurs sont à l’origine du référencement de la marque sur le marché des cafés gourmets, des liens poussés de l’entreprise avec les pays producteurs ou encore de sa politique d’innovation en vue de débanaliser le café.

Création de Malongo, avec l’ouverture

d’une petite brûlerie au cœur de Nice.

Lancement de la marque sur les ondes radiophoniques : Malongo acquiert une forte notoriété régionale avec l’émission de Radio Monte-Carlo La Pastrouil de Tante Victorine.

En rachetant deux de ses principaux concurrents,

l’entreprise s’installe route de Turin et devient

la Compagnie méditerranéenne des cafés

(CMC). Elle est alors le premier torréfacteur des Alpes-Maritimes.

Les Cafés Rombouts s’associent à la CMC

et l’entreprise poursuit sa croissance avec son développement

dans l’hôtellerie et la restauration, et son

émergence dans la grande distribution.

L’usine est transférée dans la zone industrielle

de Carros-Le Broc. Jean-Pierre Blanc

est nommé directeur général.

1934 1950 1952 1968 1980

Quelques points de repères du développement de Malongo

18

La société Malongo

Page 19: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

Dans un marché de grande consommation, Malongo a fait le choix d’un café exigeant qui replace les plantations de qualité au cœur du système économique. Cette stratégie implique une politique d’achat des cafés verts qui rémunère cette qualité. Elle est au fondement de l’engagement pionnier de l’entreprise auprès des organisations de petits producteurs sur les bases du commerce équitable.

Produit vivant et complexe à l’instar du vin, le café nécessite une longue chaîne d’attentions afin que son potentiel organoleptique puisse s’exprimer.

Cette culture de la qualité, de la plantation à la tasse, anime le travail des 384 collaborateurs de l’entreprise. L’excellence du savoir-faire de Malongo a été notamment récompensée en 2009 par le label Entreprise du patrimoine vivant du ministère de l’Économie.

La philosophie qualitative de Malongo s’exprime enfin par une offre à la fois diversifiée et spécifique sur les marchés où il est présent. Les entrevues ci-après mettent en lumière la spécificité de cette offre.

Création de la société Ipanema

pour l’exploitation des Malongo Cafés.

Référencement national de Malongo dans la grande distribution.

Rachat du torréfacteur suisse Cuendet.

Création de la société Los Cafés pour

le développement export en Espagne.

1996 1998 1999 2006 2009

La CMC rachète le torréfacteur

Arabo.

Achat de terrains sur la commune de La Gaude (15 ha) pour l’installation

du futur site de l’entreprise.

Malongo fait le choix d’un café exigeant qui replace les plantations de qualité au cœur du système économique.

19

La société Malongo

Page 20: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

7Diversité d’assemblages

et de pures origines

8Moutures et conditionnements adaptés aux différents usages

4Torréfaction à l’ancienne,

lente et progressive

9

Respect du client

5Conditionnement sous vide

immédiat

190 crus sélectionnés dans 30 pays producteurs,

avec un contrôle de pré-agréage et d’agréage des lots

2Transport des cafés en sacs

de jute et en containers isolés

10Service après-vente

réactif

6Procédures d’usinage assurant une qualité sanitaire maximale

3Stockage en palettisation

pour une ventilation optimale

La qualité Malongo en 10 points clés20

La société Malongo

Page 21: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

quelle place l’activité CHr occupe-t-elle chez Malongo ?les cafés, les hôtels et les restaurants sont notre clientèle historique et notre premier secteur d’activités. notre marque a développé sa notoriété grâce à la qualité de ses cafés, à la proximité du service réalisé par nos agences régionales et à la réactivité du service après-vente de notre département technique. notre force réside également dans la diversité de nos boissons chaudes (café, thé, chocolat), avec des machines adaptées aux différents besoins.

Comment le marché évolue-t-il dans l’hôtellerie et la restauration ?Dans l’hôtellerie, la qualité du café est en baisse depuis quelques années, alors que le client final tire ce marché vers le haut. sur les petits déjeuners, par exemple, les hôtels ont une baisse d’activités au profit d’enseignes périphériques. en restauration, où la qualité du café est sensiblement à la hausse, les besoins évoluent vers des

solutions machines intégrées boissons chaudes (café, boissons lactées, chocolat, thé).

quelle est l’offre mise en avant par Malongo ?aux hôtels, nous proposons de développer une offre différenciée : cafés issus du commerce équitable et/ou de l’agriculture biologique avec des petits déjeuners bons, sains et bio. Dans la restauration, nous mettons en avant la même offre avec nos machines multifonctions. qu’il s’agisse de l’hôtellerie ou de la restauration, notre volonté est avant tout d’accompagner le client afin de valoriser la communication de son offre.

christian WinnicKiDirecteur commercial CHR

"Accompagner notre clientèle afin de valoriser la communication de son offre"

21

La société Malongo

sélection

CHR

Page 22: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

loïc beyoDirecteur commercial Grande Distribution

sélection

GRANdE dISTRIbUTION

quelle place Malongo occupe- t-il en grande distribution ?Depuis notre référencement national en 1996, malongo est présent dans 95 % des supermarchés et hypermarchés français. avec 3 % de parts sur le marché du torréfié, notre marque est devenue le premier intervenant des cafés haut de gamme, des cafés issus du commerce équitable et le cinquième opérateur en volume hors promotion. nous progressons chaque année avec des performances honorables, au regard de notre taille de Pme et face aux moyens de nos concurrents. ce résultat n’aurait pu être possible sans le travail d’une équipe commerciale soudée, passionnée et motivée !

quelle est votre stratégie pour développer la marque ?en grande distribution, le marché du café se caractérise par une multiplication des références et une politique promotionnelle particulièrement agressive. Pour notre part, nous avons choisi de concentrer nos efforts sur les références les plus à même de défendre les valeurs de notre marque et cette stratégie est payante : le Café des Petits Producteurs est la sixième des références arabicas les plus

vendues en linéaire et notre café La Tierra, sorti en 1992, est en progression de 87 % en 2010. notre référence Deca Aqua progresse quant à elle de 40 %. c’est notre politique d’innovation et la qualité de nos produits qui nous permettent de tirer notre épingle du jeu en étant leader sur notre marché.

quels partenariats développez-vous en grande distribution ?le travail avec la grande distribution est très exigeant. Plusieurs enseignes nous ont fait confiance pour développer leurs cafés à marque de distributeur (mDD), qu’il s’agisse de références en grain, en moulu ou en prédosé. les mDD représentent 15 % de notre activité. nous développons aussi des partenariats avec d’autres entreprises. en 2010, nous avons par exemple réalisé une opération de co-branding avec la société Pasquier et nous souhaitons renouveler ce type d’opération.

"L’innovation et la qualité sont la force de notre PME en grande distribution"

22

La société Malongo

Page 23: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

23

Résultats financiers

Page 24: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

stéphane sterneResponsableGrands Comptes

Pourquoi êtes-vous présent sur le marché des collectivités locales ?l’accès aux marchés des collectivités locales est complexe pour les Pme, et d’autant plus restreint que ce sont généralement des marchés de prix qui ne prennent pas en compte les valeurs citoyennes de l’offre ou de l’entreprise. cependant, l’intégration récente des critères de développement durable dans les appels d’offres publics, la motivation de certains élus et responsables d’achat à faire avancer ces questions et les démarches mises en œuvre pour faciliter l’accès de ces marchés aux Pme nous encouragent à nous rapprocher des collectivités.

quelle est l’offre de Malongo ?nous mettons à disposition des collectivités une offre boissons chaudes complète (café, thé, chocolat) et labellisée (max Havelaar, ab). nous l’avons développée avec nos partenaires qui souhaitaient s’engager avec nous sur ce marché en vue de satisfaire la diversité des besoins : réception, restauration collective, distribution automatique… nous étions présents au premier salon de la commande publique

responsable qui s’est tenu à nantes au printemps 2011 afin de présenter notre démarche. nous nous rapprochons également des collectivités locales impliquées dans l’initiative « territoires du commerce équitable ».

qu’appelez-vous une « offre citoyenne » ?au-delà du principe d’une offre labellisée sur les cafés et les thés, la démarche citoyenne intègre l’éthique globale de l’entreprise. en ce sens, il faut disposer d’un référentiel de lecture afin d’en discuter. elle peut d’autre part concerner le montage de projets avec les collectivités locales : je pense à des partenariats de développement économique et social, soit au niveau de leur territoire, soit dans les pays producteurs, sous forme par exemple de projets de coopération décentralisée. c’est ce principe d’ensemble qui nous pousse à nous engager auprès des collectivités.

"Une offre citoyenne à destination des collectivités locales"

Offre

COLLECTIVITÉS

LOCALES

24

La société Malongo

Page 25: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

delphine brudouxResponsable du département Marketing

que sont les Malongo Cafés ?les malongo cafés sont des espaces de rencontre entre notre marque et le grand public. nous y proposons une quarantaine de crus de café, une gamme de thés 100 % biologiques et naturels, des boissons rafraîchissantes et saines, des pâtisseries artisanales, des petits déjeuners sur place ou à emporter… tous ces produits sont sélectionnés selon la même éthique qualitative que nos cafés. il y a enfin l’accueil, le conseil et le savoir-faire de nos baristas. le concept des malongo cafés est unique en france.

Le concept a-t-il évolué depuis l’origine ?Depuis l’ouverture de notre première boutique à cannes, en 1989, le concept n’a pas changé. en revanche, nous avons dû expérimenter différents modèles en vue de déterminer un seuil de rentabilité et de définir une identité suffisamment forte. le fait de renoncer à vendre des boissons sucrées de grande consommation et notre éthique des prix ont mécaniquement des répercussions sur notre modèle économique et nous obligent

finalement à innover. c’est tout le travail que nous avons entrepris en 2010 pour le développement de nos futures boutiques.

quels sont les changements prévus ?nos futures boutiques vont s’organiser selon deux modules complémentaires : un espace de dégustation, qui mettra en avant nos baristas, et un espace boutique, avec le retour de la torréfaction sur certains de nos points de vente. l’identité visuelle a également été refondue et nous avons intégré différents critères d’éconception dans leur cahier des charges. ces évolutions seront mises en œuvre dans deux boutiques à compter du second semestre 2011 puis étendues aux autres. nous avons pour objectif l’extension de nos points de vente en france ainsi qu’à l’étranger.

"Les Malongo Cafés : un concept unique en France, une philosophie du café"

Les

MALONGO

CAFÉS

25

La société Malongo

Page 26: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

L’engagement pionnier

Le caractère pionnier de Malongo se caractérise par sa politique d’innovation filière (café labellisé AB depuis 1992, café labellisé Max Havelaar depuis 1997…), par des process de transformation et de conditionnement en rupture avec le marché (lancement du premier café conditionné en boîte métallique sous vide en 1962, création du système de café prédosé 1,2,3 Spresso® en 1997, lancement du premier café décaféiné à l’eau en 2008…) et par sa motivation à développer de nouveaux concepts ou services. La politique d’innovation est au service des valeurs de la marque : débanaliser le café et le restituer dans ses dimensions éthiques et qualitatives.

Cet engagement est soutenu par un budget annuel en recherche et développement (R&D) supérieur à 2 millions d’euros. Détentrice d’un portefeuille de plus de 250 brevets, 250 marques et 80 modèles, l’entreprise a été récompensée par différents prix : le Trophée

Innover mais aussi réinventer

Lancement du premier café conditionné en boîte

métallique sous vide.

Lancement de la Grande Réserve, la célèbre référence

Malongo dans l’hôtellerie et la

restauration.

Création des Pures Origines.

Ouverture du premier Malongo Café à Cannes

Démarrage d’un partenariat économique avec la coopérative mexicaine Uciri sur les bases du commerce équitable.

Création de notre département de formation

professionnelle et lancement du Concours

national du jeune professionnel du café.

1962 1986 1989 1992 1995

L’engagement pionnier : quelques dates clés

26

La société Malongo

Page 27: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

national de l’INPI (2009), le Janus de l’industrie pour sa machine grand public 1,2,3 Spresso® (2008) et par plusieurs Oscars de l’emballage, dont deux mondiaux.

En matière de R&D, les recherches engagées depuis 2005 portent sur le développement de nouvelles machines 1,2,3 Spresso® et leurs critères d’éconception (machine, emballages, doses). Un deuxième axe relatif aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) se focalise sur les technologies communicantes sans contact (RFID, NFC). Codéveloppé au sein du pôle de compétitivité Solutions communicantes sécurisées de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le projet RFID intègre deux volets : les machines « intelligentes » et l’utilisation de la RFID pour assurer une logistique et une traçabilité performantes des machines grand public, ainsi que de nos cafés à plus long terme.

Signature d’un accord historique avec

le gouvernement de São Tomé pour la

relance de la filière café.

Mise sur le marché du système dose 1,2,3 Spresso®

à introduction verticale.

La Tierra, première référence labellisée AB en 1992, devient

disponible en hôtellerie et restauration.

Sortie de la nouvelle machine Oh Expresso, récompensée en 2008

par le Janus de l’industrie.

Lancement du Deca Aqua, premier café décaféiné

à l’eau sans solvant.

1997 2007 2008 2010

Malongo adhère à la démarche Max Havelaar et lance la

première de ses références labellisées Max Havelaar,

le Café des Petits Producteurs.

innovaTionen 2008, malongo remporte le janus de l’industrie pour sa machine Oh Expresso.

Lancement de la première gamme de thés 100 % naturels issus de l’agriculture biologique.

27

La société Malongo

Page 28: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

Chiffre d’affaires ventilé

Le chiffre d’affaires Malongo s’établit à 88 millions d’euros en 2010, en progression annuelle de 8 %. Les ventes de café progressent en volume de 4 % en grande distribution (GMS), ainsi que dans l’hôtellerie et la restauration (CHR), qui sont les deux premiers secteurs de l’entreprise.

En GMS, Malongo est un acteur dynamique : avec 3 % de parts de marché en valeur * (PDM) sur le marché du café torréfié, l’entreprise est le premier intervenant du commerce équitable, le cinquième opérateur en volume hors promotion, le leader du commerce équitable (32,8 % de PDM) et elle réalise de bonnes performances sur la vente de machines avec 70 000 unités commercialisées (+ 40 % en un an). Les ventes de café prédosé progressent également de 17 % en valeur, dans un marché global où les volumes restent stables (139 500 tonnes *, + 0,5 %) et dont la valeur augmente (1,35 milliard d’euros *, + 5 %) principalement tirée par le secteur des doses.

* Source : IRI.

résultats fInAnCIerSDans une conjoncture difficile depuis trois ans, Malongo continue de progresser, bien que les résultats soient en deçà de ses objectifs annuels. En cause : des cours du café élevés depuis 2009, qui ont flambé en juillet 2010 ; une diminution des marges en grande distribution en défaveur des PME depuis la Loi de modernisation de l’économie ; enfin, des incertitudes quant aux évolutions de la consommation liées aux risques que les marchés financiers font peser sur l’économie réelle. Malongo s’adapte sans remettre en cause sa stratégie de développement fondée sur l’investissement et la croissance externe.

+ 8 %de chiffre d'affaires en 2010

28

Résultats financiers

Page 29: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

29

Résultats financiers

Page 30: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

un résultat net de

1 274 000 €

chr/grands coMptes

32 260

chr/ grands

coMptes

caFé Moulu/grains

40 %47 %

gMs caFé prédosé

40 %33 %

export Machines

13 % 12 %

boutiques Malongo

caFés

négoce

4,5 % 8 %

vente à distance

2,5 %

38 718

33 495 40 381

35 135 41 589

38 730 43 123

32 202 28 763

32 456 27 665

35 332 29 321

36 589 33 297

9 340 4 989

9 165 6 928

11 656 10 482

13 140 11 690

4 853 7 775

4 408 6 517

3 734 6 720

3 481 6 541

1 590

1 967

2 255

2 721

caFé Moulu/grains

gMs caFé prédosé

export* Machines

boutiques Malongo caFés négoce

vente à distance

répartition du chiFFre d’aFFaires par clientÈle (en milliers d’euros)

répartition du chiFFre d’aFFaires par produits (en milliers d’euros)

80 245

81 491

88 112

88,1 Millionsde chiffre d’affairesen 2010 94 651

total du chiFFre d’aFFaires

chiFFre d’aFFaires consolidé du groupe Malongo 2008 2009 2010 obj. 2011

périmètre : les indicateurs présentés ci-dessus sont consolidés pour l’ensemble des entités du groupe Malongo (cMc, arabo, cuendet, ipanema, sa los cafés).

30

Résultats financiers

Page 31: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

Le secteur export progresse de 17 % en 2010, avec l’intégration des Cafés Cuendet au groupe Malongo. La baisse d’activités constatée sur le secteur des boutiques s’explique par la fermeture de quatre points de vente entre 2009 et 2010, dans le cadre de l’évolution stratégique prévue depuis 2008. Enfin, la vente à distance est un secteur dynamique avec une croissance de 15 % sur 2010.

Bien que ces résultats répondent aux objectifs de croissance fixés par Malongo après deux années d’un ralentissement lié à la crise économique, ils ne doivent pas masquer le contexte d’une année plus difficile encore sur le plan commercial : l’envolée des cours du café a mobilisé sur plus d’un semestre l’ensemble des équipes commerciales pour faire accepter les nécessaires hausses tarifaires, qui n’ont pris effet qu’en 2011.

Résultats consolidés

L’environnement économique très tendu depuis 2008 s’est encore dégradé compte tenu de l’évolution des cours du café. Si leur hausse avait affecté les performances de l’entreprise en 2009, leur flambée à compter de juillet 2010 a divisé par deux le résultat net

Un environnement économique tendu depuis 2008, qui s’est dégradé en 2010.

31

Résultats financiers

Page 32: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

périmètre : les indicateurs présentés ci-dessus sont consolidés pour l’ensemble des entités du groupe Malongo (cMc, arabo, cuendet, ipanema, sa los cafés)

résultats consolidés du groupe Malongo (en milliers d’euros)

2008 2009 2010 obj. 2011

valeur aJoutée

total bilan

Volume de café importé

23 969

89 866

24 726

92 481

24 172

94 950

27 160

investisseMent r&d

ratio ForMation/ Masse salariale

1 332

2 507

2 058

2 542

résultat net

3 042

2 396

1 274

3 201

valeur de l’outil de production

17 744

20 954

20 821

25 525

eMprunt

4 097

7 474

7 076

13 836

investisseMent ForMation

290

255

201

279

réMunération du capital

1 055

998

848

425

capitaux propres

28 093

28 628

30 009

32 916

cash-FloW

8 957

7 956

5 239

8 807

95 231

4,5 % 4,5 %

3 %

4 %

2,92 %

2,26 %1,77 %

2,35 %

3 % de part de marché

GMS

2 M€d’investissements

R&d

Valeur des parts de marché sur les arabicas en grande distribution

eFFectiFs salariés

384

2008

3762009

382obj. 2011

389

80,24581,49188,11294,651MILLIONS d’euros

total chiFFre d’aFFaires

2008

6 821tonnes

2009

6 662tonnes

2010

7 198tonnes

obj. 2011

7 500tonnes

32

Résultats financiers

Page 33: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

qui s’établit à 1,2 million d’euros. Cette flambée a agi mécaniquement sur la valeur ajoutée et les capacités d’autofinancement de l’entreprise, même si la situation financière reste saine et que les objectifs de croissance ont été réalisés. Un million d’euros a ainsi dû être dégagé du résultat net comme provision technique pour hausse des prix. Cette situation inédite des cours particulièrement hauts dans la durée, sans lien direct avec l’offre et la demande, a également été marquée par les difficultés à faire accepter les nécessaires hausses tarifaires qui ont pris effet en

2011. Ainsi les performances réalisées au premier semestre 2010 ont été gommées par un second semestre particulièrement difficile et éprouvant.

Ce contexte économique ne remet toutefois pas en cause la vision stratégique de l’entreprise : les emprunts ont été maintenus à 7 millions d’euros, afin de financer en 2011 la première tranche de travaux du futur site de Malongo sur la commune de La Gaude, de nouveaux investissements sur les lignes de production et le développement de ses nouvelles machines à café grand public.

Une envolée des cours du café qui a mobilisé sur plus d’un semestre l’ensemble de nos équipes commerciales.

patrick portalisDirecteur financier

nous devons faire face à un contexte très difficile depuis 2008. la diminution de nos marges en grande distribution liée à l’application de la lme, la baisse généralisée de la consommation sur plus d’un semestre provoquée par la crise des subprimes, et la hausse des cours du café qui s’en est suivie nous avaient conduits à réagir immédiatement. une politique rigoureuse de nos dépenses, une plus forte motivation de nos forces de vente et l’adaptation de notre stratégie commerciale nous avait alors permis de limiter l’impact de ces événements. c’était toutefois sans compter sur la flambée historique des cours du café de juillet 2010 à décembre 2010 et la difficulté à faire accepter nos hausses tarifaires qui ont finalement grevé nos résultats de l’année. l’année 2011 s’ouvre sur un contexte d’autant plus incertain que les cours se maintiennent sur des positions historiquement hautes (275 cents us dollar la livre de café vert !) et que nous devons être très vigilants face

à l’évolution de l’économie comme du pouvoir d’achat et par voie de conséquence de la consommation en france. nos deux objectifs prioritaires sont d’ordre économique et social : la reconstitution de nos marges et la sécurité de nos emplois, tout en maintenant les investissements stratégiques garants de la pérennité de notre entreprise.

"Nos objectifs prioritaires en 2011 sont économiques et sociaux : la reconstitution de nos marges et la sécurité de nos emplois, tout en maintenant les investissements stratégiques garants de la pérennité de notre entreprise"

33

Résultats financiers

Page 34: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

34

Résultats financiers

Page 35: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

performances ducommerce équitable

En France le chiffre d’affaires Max Havelaar (MH) s’établit à 303 millions d’euros en 2010, en progression de 5,5 %. Le ralentissement de croissance est à corréler avec celui de la grande distribution (GMS) qui représente deux tiers des ventes et dont le marché semble avoir atteint une certaine maturité depuis 2008. Le café est la première filière du label MH avec un peu plus de 30 % des ventes en valeur. Depuis son adhésion au label en 1997, Malongo est le premier intervenant de la filière café MH et le premier intervenant français toutes filières confondues (source : Max Havelaar).

En GMS, le marché des cafés MH a légèrement crû en 2010 (+ 2 %) pour atteindre 60 millions d’euros. Les ventes de Malongo y progressent de 4,6 % en valeur (19,7 millions d’euros). L’entreprise

est le leader du marché avec 32,8 % de PDM. La boîte 250 g du Café des Petits Producteurs représente une vente sur cinq des cafés du commerce équitable, elle est aussi la sixième des références arabicas les plus vendues. Les deux références certifiées MH et AB réalisent aussi de bonnes performances : le Deca Aqua, remarqué au SIAL 2010 sur le stand des innovations, progresse de 40 % en valeur (boîte 250 g), et le café La Tierra de 87 %.

Si la GMS est le premier secteur d’activités de Malongo sur les cafés issus du commerce équitable avec 85 % des ventes, ces dernières progressent dans l’hôtellerie et la restauration (CHR). De nouveaux clients CHR ont fait le choix de cafés labellisés Max Havelaar (notamment le Groupe Lucien Barrière, Le Fournil de Pierre, Comptoir Del…) rejoignant l’engagement pionnier d’autres partenaires commerciaux de l’entreprise (Société des bains de mer, Sofitel, Mercure…).

perForMances des caFés Max havelaar (Mh) sur le Marché national de la grande distribution (source : iri)

Valeur totale Max Havelaar

Valeur totale des cafés Malongo labellisés Max Havelaar

2008 2009 2010

31,4 % 31,9 % 32,8 %

32,8 %de part de marché Malongo

MH

part de Marché Malongo

57,55millions d’euros

2008

18,08millions d’euros

58,93millions d’euros

2009

18,79millions d’euros

60,05millions d’euros

2010

19,67millions d’euros

35

Résultats financiers

Page 36: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

Gouvernance

Les principes de gouvernance appliqués par Malongo répondent à des critères d’autonomie et d’indépendance financière, de solidarité économique et sociale, et d’innovation avec l’ensemble de ses parties prenantes.

aCTionnariaTFiliale du torréfacteur Rombouts, Malongo entretient des relations de partenariat avec sa maison mère et dispose d’une autonomie complète dans sa stratégie de développement. C’est selon ce même principe que le torréfacteur suisse Cuendet a rejoint le groupe en 2009, devenant une filiale des Cafés Malongo. Partageant leur

36

Éthique & gouvernance

éthique & GOUVernAnCeLes choix du torréfacteur en matière de qualité influent sur l’ensemble de la filière. En replaçant les plantations de qualité au cœur du système économique et en débanalisant le produit et sa consommation, Malongo fait le choix d’un café gourmet, exigeant et économiquement responsable. Cet engagement, fil directeur de sa conduite des affaires, se réalise grâce à son autonomie et au dynamisme de ses collaborateurs. Moteur du développement durable sur son propre secteur, Malongo associe ses fournisseurs et ses clients dans sa politique d’innovation. L’entreprise construit ses engagements sur des critères objectifs et assoit leur reconnaissance sur des distinctions citoyennes.

Page 37: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

37

Résultats financiers

Page 38: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

quelques indicateurs de gouvernance du groupe Malongo

2008 2009 2010 obj. 2011

budget Fondation Malongo(en milliers d’euros)

55

94

120

ratio ForMation/ Masse salariale

2,92 %

2,26 %1,77 %

2,35 %

ratio dividendes/résultat net

32,3 % 32,8 %35,3 %

33 %

ratio capitaux propre/ eMprunt

6,853,83 4,25 5

parité hoMMes/FeMMes

2,08

2008

1,962009

1,76obj. 2011

1,5

Volume des cafés importés Max Havelaar (MH)

Ratio des CdI

obj. 2011

97 %

2009

2 646 tonnes

2008

2 704 tonnes

2010

3 110tonnes

obj. 2011

3 528tonnes

39,6 % 39,7 %43,2 %

48 %

ratio des voluMes de caFé iMportés Max havelaar

12,1 %17,8 %

23,4 %20 %

ratio des voluMes de caFé iMportés ab

20 %

41,5 %

77,5 %

50 %

ratio des placeMents éthiques

2008

95,9 %

2009

96 %

2010

96,8 %

Montant des placeMents éthiques (en milliers d’euros)

752

760

760

760

43,2 % en volume de café importés

MHpérimètre : les indicateurs présentés ci-dessus sont consolidés pour l’ensemble des entités du groupe Malongo (cMc, arabo, cuendet, ipanema, sa los cafés).

38

Éthique & gouvernance

Page 39: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

savoir-faire et leur politique d’innovation, les trois PME consolident leur présence sur leurs marchés respectifs tout en renforçant une implantation européenne dans le cadre de leur développement commercial.

PoLiTique finanCière eT ConTrôLe deS CoMPTeSLa politique financière des Cafés Malongo vise au maintien de ses capacités d’autofinancement et se fonde sur une stratégie annuelle d’investissement en recourant notamment à l’emprunt. La rémunération du capital s’établit à 33 % du résultat net. Une partie des placements bancaires de l’entreprise est portée sur les fonds éthiques proposés par les banques (760 000 euros en 2010). Les comptes de la CMC Malongo et de ses filiales sont contrôlés par le cabinet Sud Conseil Audit (M. Boisseau). Un contrôle supplémentaire est effectué par le cabinet PFK (M. Patzen Steven, commissaire aux comptes) dans le cadre de la consolidation des comptes des Cafés Rombouts.

reSSourCeS HuMaineSLa politique des ressources humaines s’articule autour de cinq axes : une politique d’embauche fondée sur la base de contrats à durée indéterminée, la non-discrimination et, durant la carrière, le principe d’égalité, la formation et un principe de solidarité lié aux valeurs de l’entreprise. La politique sociale dans chaque département est sous la responsabilité de son directeur. Malongo est adhérent à IMS Entreprendre pour la Cité et signataire de la Charte de la diversité depuis 2008.

rSe eT déveLoPPeMenT duraBLeSuite à un travail sur trois ans, la direction a officialisé en 2007 le périmètre de sa politique développement durable qui prévoit douze axes d’engagement volontaire en matière de responsabilités environnementales, économiques et sociales. Un Comité développement durable, composé d’une vingtaine de salariés, a été créé la même année. La démarche de reporting et la fixation d’objectifs annuels chiffrés en matière de RSE ont débuté en 2005.

auTreS fourniSSeurS eT CLienTSMalongo mène une politique volontariste auprès de ses fournisseurs en vue de faciliter l’émergence de solutions innovantes d’un point de vue environnemental ou social (Contrat KwH Équilibre de EDF, travaux d’optimisation des emballages avec les fournisseurs, Sicav éthiques…). Avec ses clients, Malongo fonde sa relation sur le respect, la réactivité et favorise le développement de partenariats qui valorisent leur image de marque.

Le maintien des capacités d’autofinancement, l’investissement et la transparence : base de la politique financière de Malongo.

Liens pays producteurs

La société est activement engagée

auprès de ses plantations

partenaires et des organisations

de petits producteurs. Les cafés

Max Havelaar représentent 44 %

des volumes importés par la CMC

en 2010. Malongo développe

des partenariats contractuels

dans la durée : relance des filières

café, programmes de formation

et de coopération technique, appui

à la diversification économique,

soutien humanitaire…

Le respect,la réactivité et le développement de partenariats qui valorisent l’image de marque de nos clients.

39

Éthique & gouvernance

Page 40: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

anCrage TerriToriaLEntreprise dynamique de la Côte d’Azur, Malongo nourrit des échanges réguliers avec son territoire : développement culturel, journées portes ouvertes… Sur sa zone industrielle de Carros-Le Broc, première zone d’activité économique des Alpes-Maritimes, Malongo est un membre actif du Club des entreprises. Ce Club est à l’origine de la mise en place en 2002 d’une gestion collective des déchets et d’un projet de Plan de déplacement d’entreprise (PDE).

ParTieS PrenanTeS inSTiTuTionneLLeSMalongo entretient des échanges réguliers avec les institutions ayant une expertise en matière de RSE et de développement durable. Il est notamment membre du Pacte mondial depuis 2001 et de IMS Entreprendre pour la Cité depuis 2008. Enfin, il intervient régulièrement dans les conférences organisées par ses partenaires.

anCrage TerriToriaLl’entreprise ouvre régulièrement ses portes au grand public, aux entreprises et à des délégations institutionnelles.

40

Éthique & gouvernance

Page 41: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

fondaTion MaLongoCréée en 2007, la Fondation Malongo renforce l’implication de l’entreprise sur des programmes solidaires et citoyens. Elle soutient des initiatives dans les domaines de la santé, de la protection de l’enfance ou de la culture. Elle investit également dans la conservation et la valorisation du patrimoine lié au café. En 2010, le montant des projets portés par la Fondation s’élevait à 94 000 euros.

éduCaTion & SoLidariTéla fondation malongo initie et conduit des programmes à l’international (Haïti, são tomé, laos…).

94 000 eurosde budget attribué aux projets portés par la Fondation Malongo.

41

Éthique & gouvernance

Page 42: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

42

Résultats financiers

Page 43: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

Le goût de l’effort : l’exempledu commerce équitable

Malongo se désigne comme une entreprise citoyenne et militante. Il consacre une énergie importante à faire avancer ses idées là où il possède une expertise et des convictions. Le commerce équitable illustre cet engagement : indépendamment des actions menées avec ses coopératives partenaires (voir chapitre « Relations pays producteurs »), Malongo œuvre au niveau des sphères publiques et politiques en vue contribuer à l’émergence d’un modèle économique alternatif. Retour sur quelques-unes des moments importants de l’année 2010 auxquels Malongo était associé et qui illustrent ce goût de l’effort.

aveC LeS ParLeMenTaireS danS Le CHiaPaS !Plusieurs députés et membres de la commission Développement durable de l’Assemblée nationale ont effectué une mission parlementaire au Mexique, avec le soutien du directeur des Cafés Malongo et celui de Max Havelaar. Durant une semaine, la délégation s’est rendue dans plusieurs coopératives (Yap Noj Tic, Mieles del Sur et Cesmach) afin de constater les avancées

CoMMerCe équiTaBLeles députés et membres de la commission Développement durable de l’assemblée nationale en visite dans les coopératives du mexique.

43

Éthique & gouvernance

Page 44: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

Extraits du Manifeste des pauvres

« Je crois qu’une autre

organisation sociale est

possible parce que le

capitalisme n’est rien

de plus que l’organisation

systématique et légale des

injustices, des inégalités

et des exclusions. »

« Le commerce

équitable n’est pas

seulement l’introduction

dans le monde du marché

d’une dimension sociale,

c’est surtout que l’on

reconnaisse la différence

et qu’on instaure des

règles qui contrôlent la

violence de l’économie

et du marché. »

« La charité, mettons

sur le même plan l’aide

internationale, est

une sorte de mauvaise

manière imaginée par

les tenants du système

en compensation de ce

qui aurait pu être fait. »

ManifeSTe deS PauvreS

francisco van der Hoff,

édition encre d’orient,

80 pages, 9 euros.

réalisées grâce au commerce équitable et de comprendre comment les facteurs environnementaux et sociaux y étaient intégrés. Ces travaux nourrissent l’expertise des parlementaires qui font avancer la cause du commerce équitable dans le débat public et législatif, le député Christian Jacob étant notamment à l’origine du premier texte de loi sur le commerce équitable.

rePenSer L’aide au déveLoPPeMenTDurant la Semaine mondiale de l’alimentation, en octobre 2010, une importante conférence, organisée par la commission des Affaires étrangères et celle du Développement durable, s’est tenue à l’Assemblée nationale sur le thème : « Repenser l’aide au développement : les crises imposent-elles la recherche de nouveaux modèles ? L’exemple du commerce équitable ». Cette conférence avait pour objet d’interroger la manière de corriger les déséquilibres d’une économie mondialisée, à partir de l’exemple du commerce équitable, et, de là, d’envisager la façon dont l’aide publique au développement pouvait soutenir le changement d’échelle de ce type d’initiatives. Malongo y participait, en apportant son éclairage sur les partenariats innovants, publics ou privés, développés dans les pays producteurs pour la relance des filières café.

Le ManifeSTe deS PauvreSLe père Francisco Van der Hoff, fondateur de la pensée économique du commerce équitable, a publié le Manifeste des pauvres en 2010. Cet ouvrage, qui propose une vision engagée face à la théologie des marchés, a pu voir le jour grâce à une démarche originale : l’éditeur Éric Bonnier, le journaliste Aymeric Mantoux, le directeur des Cafés Malongo Jean-Pierre Blanc et le père Francisco se sont retrouvés dans un lieu retiré du Mexique pendant une semaine. Ce livre est né de leurs échanges en continu.

une viSion engagéele père francisco van der Hoff, fondateur de la pensée économique du commerce équitable.

44

Éthique & gouvernance

Page 45: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

notre éthique récoMpenséeles distinctions citoyennes obtenues par malongo dans le cadre de concours nationaux ou l’attribution de prix décernés par des jurys compétents, confortent l’entreprise dans sa vision stratégique et sa politique quotidienne : qualité, innovation, développement durable, relation clientèle... en matière de développement durable notamment, ces distinctions représentent une validation importante du bien fondée de sa démarche. retour sur quelques uns des prix reçus par l’entreprise.

Qualité & savoir-faire

Malongo reçoit en 2008 le label Entreprise du patrimoine Vivant. Décerné par le ministère de l’Économie, ce label distingue les entreprises françaises pour l’excellence de leur savoir-faire artisanaux et industriels.

Triplé gagnant lors des championnats de France 2009 organisés par l’Association France Cafés Gourmets ! Delphine Luisin, responsable de la Qualité chez Malongo, devient championne de France Cup Tasting. Joseph Dupuy, barista au Malongo Café Saint-André-des-Arts, remporte le challenge Latte Art et Maxence Moyaerts, du département Formation, vice-champion de France barista 2009, obtient le titre de Meilleur Expresso de France.

Recherche & innovation

Malongo remporte le Trophée 2009 de l’Ins-titut national de la propriété industriel, venant récompenser la politique d’innovation de l’entreprise mise en œuvre depuis 30 ans, avec un portefeuille de plus de 250 brevets, 250 marques et 81 modèles.

Lors du Salon Inter-national de l’Agroa-limentaire 2010, le café Deca Aqua a été sélectionné par le Comité Tendances et Innovations et mis à l’honneur sur le stand des innovations. Café certifié Max Havelaar et Agriculture biologique, le Deca Aqua est le premier café décaféiné sans solvant.

Janus de l’industrie Prix décerné par l’Institut français du design aux produits innovants qui apportent une valeur d’usage, il a été remis à Malongo en 2008 pour sa nouvelle machine grand public Oh Expresso.

développement durable

La société Malongo a été nominée aux Trophées développement durable Carrefour 2010, dans la catégorie “Produits de grande consommation.” Cette sélection parmi quelques 2 200 fournisseurs de l’enseigne s’inscrit dans la démarche d’autodiagnostic développement durable initiée en 2006. L’entreprise a notamment été remarquée pour son éthique d’achat des cafés verts et sa gestion des déchets.

Malongo est lauréat 2008 du prix Entreprises et Environnement, concours national organisé par le ministère du Développement durable (MEEDDM) en partenariat avec l’Association Orée et le Crédit Coopératif. L’entreprise a reçu le 1er prix dans la catégorie “Initiatives et management du développement durable”.

prix de l’Ambition de la banque palatineCe prix organisé par la Banque Palatine en partenariat avec le journal La Tribune a été décerné en 2009 à Malongo dans la catégorie “Développement durable”. Il récompense l’ambition et l’engagement de la politique développement durable de l’entreprise (commerce équitable, politique salariale, politique environnementale, etc.).

dynamisme commercial

prix Spécial des bFM Awards 2009 Distinguant chaque année les entreprises et les managers qui contribuent au dynamisme régional et à l’attractivité économique de notre pays, la radio BFM a attribué en 2009 le prix spécial des BFM Awards à Jean-Pierre Blanc, directeur général de Malongo.

Dernière minute ! Le Trophée LSA des Forces de vente a été remis à Malongo au printemps 2011, dans la catégorie PME, activité épicerie. Cette première édition a pris la forme d’un sondage multicritères réalisé directement auprès de dirigeants de magasins de grande distribution (lutte contre les ruptures, informations sur les zones de chalandise, animations, opérations spécifiques…) et récompense la compétence et le dynamisme de l’équipe commerciale GMS de Malongo.

45

Éthique & gouvernance

Page 46: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

Campagne 2010

Malongo choisit ses origines de café vert en privilégiant les plantations d’altitude (1 500 mètres), sous ombrage, et dont les récoltes sont réalisées à la main en plusieurs passages. Les récoltes mécanisées, la cueillette non sélective ou la production en logique intensive confèrent en effet au café torréfié une qualité inférieure (faible intensité aromatique, âpreté) et des défauts à la tasse.

Les volumes d’importation 2010 s’établissent à 7 011 tonnes, en progression de 5 % par rapport à l’an passé. Durant cette campagne, Malongo a sélectionné 90 origines de café vert issues de 31 pays producteurs, celles provenant d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud réalisant 70 % des importations. Les qualités importées sont en majorité des arabicas (92 % des volumes).

relations PAYS PrODUCTeUrSMalongo mène une politique d’achat rigoureuse de ses cafés verts en sélectionnant ses crus dans l’ensemble des pays producteurs. Les exigences de l’entreprise en matière de qualité impliquent des prix d’achat qui rémunèrent cette qualité, des relations commerciales fondées sur la loyauté et des partenariats sur le long terme. Travaillant avec les coopératives de petits producteurs depuis 1992, Malongo achète l’ensemble de leur café aux conditions du commerce équitable, qui représente aujourd’hui 44 % des volumes importés. Il appuie activement ses partenaires en vue de consolider leurs capacités de production et d’autodétermination, comme c’est le cas au Laos ou à São Tomé.

46

Relations pays producteurs

Page 47: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

47

Résultats financiers

Page 48: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

En augmentation constante depuis 1992, les cafés issus des coopératives de petits producteurs ont représenté 44 % des volumes d’importation (3 094 tonnes). L’ensemble de leurs récoltes, acheté aux conditions du commerce équitable (voir encadré), répond en effet aux exigences qualitatives de Malongo : les caféiers sont souvent issus de variétés traditionnelles (a contrario des hybrides cultivés dans les grandes plantations, sélectionnés d’abord pour leur rendement), les cultures pratiquées sous ombrage (itinéraire technique diminuant la productivité, mais améliorant l’acidité et l’intensité aromatique du café) et, enfin, les récoltes sont réalisées manuellement assurant une sélection des cerises à maturité (sélection non possible dans les plantations mécanisées).

Les autres origines de café vert proviennent de petites plantations (Nouvelle-Calédonie, Zimbabwe, Guadeloupe, Jamaïque, Hawaii…) ou s’assimilent aux qualités haut de gamme proposées sur le marché (Colombie Excelso, Moka Sidamo, Brésil Sul del Minas…).

44 % de nos volumes d'importation sont certifiés Max Havelaar en 2010 et 24 % sont issus de l'agriculture biologique.

réCoLTe deS CeriSeS du CaféierPlantation d’altitude et sous ombrage, récolte réalisée à la main, en plusieurs passages, le café des petits producteurs répond aux exigences qualitatives de malongo.

48

Relations pays producteurs

Page 49: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

quelles sont les causes de la flambée des cours du café depuis 2010 ?la production mondiale de café sur la campagne 2010-2011 est en hausse de 8 % par rapport aux années précédentes, alors que la demande reste stable. cette flambée historique trouve ses causes dans la spéculation : la crise des subprimes a ramené les spéculateurs vers le marché des matières premières alimentaires. la hausse des cours du pétrole qui se répercute sur la filière café, la diminution des stocks lors de la campagne précédente, et les doutes quant aux provisions de récoltes ont également fait partie des facteurs déclenchant.

quelles répercussions cette flambée a-t-elle au niveau de vos coopératives partenaires ?les répercussions ne sont pas les mêmes selon les coopératives, mais toutes sont néanmoins fragilisées. les producteurs sont sollicités pour vendre leur récolte à des acheteurs en bord de champ qui sont en mesure de répercuter les hausses du marché très rapidement et ainsi offrir un prix compétitif par rapport à celui fixé avec la coopérative en début de campagne. celle-ci voit alors ses capacités d’approvisionnement diminuées et c’est toute la filière qui s’en trouve affectée : la coopérative à cause de ses coûts fixes, le torréfacteur qui a assuré un préfinancement de campagne et les producteurs a fortiori l’année suivante.

avez-vous des outils pour limiter ces répercussions ?Depuis 2009, nous avons expérimenté un nouveau mécanisme de fixation des prix, dit glissant, qui permet le partage du risque avec nos coopératives partenaires : le prix d’achat

devient une moyenne des cours sur plusieurs semaines auquel nous ajoutons des primes pour la qualité, pour le développement social et pour l’agriculture biologique. cette nouvelle approche, ainsi que le préfinancement de campagne, permet d’augmenter la réactivité des coopératives auprès de leurs adhérents. Parallèlement, pour accroître les capacités de récolte des producteurs, nous disposons de leviers à la fois agronomiques et économiques. le rehaussement de la prime de développement max Havelaar à partir d’avril 2011 avec l’obligation d’en investir le quart dans les outils de production va dans ce sens.

quel est le prix réel touché par le producteur ?le prix garanti défini par les standards max Havelaar est un prix fob (container sur bateau), directement payé à la coopérative, et fixé en dollars. le prix effectivement payé aux producteurs dépend ensuite des coûts fixes et variables assumés par les coopératives. malongo travaille avec toutes ses coopératives partenaires selon les standards du commerce équitable, auxquels nous ajoutons des primes de qualité. la fluctuation des devises nationales par rapport au dollar américain et l’inflation sont également des facteurs déterminants pour évaluer la santé financière d’une coopérative et le niveau de vie de ses membres. au mexique par exemple, les produits de bases ayant fortement augmenté ces trois dernières années, les petits producteurs se trouvent actuellement dans une situation vraiment difficile. les standards de prix du label ont été revus à la hausse, à compter d’avril 2011.

Jean-christophe gallandChargé de mission Pays producteurs

"Une flambée des cours du café qui fragilise nos coopératives partenaires"

49

Relations pays producteurs

Page 50: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

caMpagne caFéiÈre 2010

38 %

32,6 %

25

19

5

21

14

6

3

5

1,2 %

Amérique centraleCosta Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Salvador

CaraïbesGuadeloupe, Haïti, Jamaïque, République dominicaine

Amérique du SudBolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Pérou

AfriqueBurundi, Congo, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Kenya, São Tomé & Principe, Togo, Zambie, Zimbabwe

Volume d'achat Nombre de qualités importées Dont issues du commerce équitable

50

Relations pays producteurs

Page 51: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

14,8 %

15

5

6

1

12,1 %

1,3%

AsieChine, Inde, Indonésie, Laos

OcéanieHawaii, Nouvelle-Calédonie, Papouasie

périmètre : campagne d’importation annuelle de la cMc Malongo, n’incluant pas cuendet suisse.

51

Relations pays producteurs

Page 52: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

périmètre : campagne d’importation annuelle de la cMc Malongo, n’incluant pas cuendet suisse.

chiFFres clés des caMpagnes caFéiÈres

Volumes importés

2008

6 746tonnes

2009

6 662tonnes

2010

7 011tonnes

obj. 2011

7 350tonnes

noMbre d’originesiMportées

902008

672009

79obj. 2011

85

noMbre d’originesMh iMportées

352008

262009

33obj. 2011

35

noMbre de plantations en direct

132008

82009

12obj. 2011

12

2008 2009 2010 obj. 2011

Volume d’arabicas importé

obj. 2011

92 %

2008

92,5 %

2009

91,7 %

2010

91,2 %

2008

302009

34obj. 2011

30

pays d’iMportation

31

Volumes des cafés importés Max Havelaar (MH)

2008

2 704tonnes

2010

3 094tonnes

2009

2 646tonnes

obj. 2011

3 528tonnes

39,6

%

39,7

%

44,1

%

48 %

voluMe des caFés iMportés Mh

43 % 46

,2 %

47,7

%

50 %

valeur des caFés iMportés Mh

12,1

%

17,8

% 23,8

%

25 %

voluMe des caFés ab

Montant de la priMe de développeMent Mh versée par Malongo (en dollars)

596 9

70

584 1

30 682 9

75

1 363

000

Volume des cafés importés issusde l’agriculture biologique (Ab)

2008

828 2010

1 672 tonnes

obj. 2011

1 837 tonnes

2010

1 119

52

Relations pays producteurs

Page 53: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

Toutes les qualités achetées par l’entreprise justifient un différentiel de prix par rapport à celles conventionnelles cotées en Bourse.

Les fournisseurs de la société sont des importateurs européens, des plantations historiques et classées, et des coopératives de petits producteurs. Quel que soit le fournisseur, l’exigence est la mise en place d’une collaboration sur le long terme. Malongo se rend régulièrement dans les pays producteurs afin de consolider ses liens avec les plantations et ses coopératives partenaires, et pour en identifier de nouvelles.

Les achats de café issu de l’agriculture biologique ont également progressé en 2010 : ils ont représenté 24 % des volumes importés, dépassant l’objectif initial fixé à 20 % d’ici 2012 afin de répondre positivement au Grenelle de l’Environnement. Les objectifs 2011 portent notamment sur un développement de 5 % des importations et un volume de café labellisé Max Havelaar de 48 %.

São Tomé : le café du milieu du monde

Situé à 300 kilomètres des côtes gabonaises, l’archipel de São Tomé et Princípe, surnommé « îles du Milieu du monde », est l’un des plus petits pays d’Afrique. Réputé pour l’excellente qualité de ses cafés arabicas jusqu’au milieu du xxe siècle, l’archipel a vu sa production s’effondrer. En mars 2010, après deux ans de missions exploratoires, Malongo a signé un accord historique pour la relance de la filière café, en partenariat avec le gouvernement de São Tomé, le Fond international du développement agricole (Fida) et l’Agence française de développement (AFD).

L’objectif du partenariat est d’atteindre, d’ici 2016, une capacité d’exportation de 300 tonnes de café gourmet issu de l’agriculture biologique. Malongo s’engage à sécuriser les achats de café aux conditions du commerce équitable, à participer au financement du programme de relance à hauteur de 10 % et à apporter son appui technique. Une

les garanties du label Max havelaar pour les organisations de petits producteurs

Montant(au 1er avril 2011)

Évolutionsur un an

140 cts + 15 cts

20 cts 2 + 10 cts

30 cts + 10 cts

60 %

1. pour une qualité d’arabica lavé : prix exprimés en us dollars pour une livre de café vert (453 g).2. un quart de la prime de développement est obligatoirement destiné à financer les capacités de l’organisation en matière de production ou de qualité.

priMe caFébiologique

priMe dedéveloppeMent

prix d’achatMiniMuM garanti 1

préFinanceMent de caMpagne

Quel que soit le fournisseur, l’exigence est la mise en place d’une collaboration sur le long terme.

53

Relations pays producteurs

Page 54: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

54

Résultats financiers

Page 55: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

première tranche triennale (2010-2013) prévoit la rénovation des parcelles caféières, la création de pépinières avec la sélection des variétés anciennes (typica et bourbon), la construction de centres de traitement des cerises de café et la mise en place d’un centre de traitement final.

La première récolte a été fêtée fin 2010 avec le lancement du Café du milieu du monde. Les premières associations de producteurs ont été créées et les travaux de construction d’un premier centre de traitement de café ont aussi débuté. Les objectifs 2011 visent l’exportation de 10 tonnes de café vert, la construction d’un second centre de traitement et l’accélération des démarches pour l’obtention des certifications équitables et biologiques.

Cette relance de la filière café s’inscrit dans un projet plus global de valorisation du patrimoine caféïcole de l’île avec la création d’un musée dans la communauté de Monte Café, et de soutien au développement des cultures vivrières auprès d’une association de femmes permettant la diversification des revenus des foyers.

Autres partenariats

Les partenariats développés par Malongo sont diversifiés. Ils visent à augmenter les capacités de production et d’exportation des coopératives partenaires tout en renforçant la qualité, ainsi qu’à diversifier les revenus économiques des organisations de producteurs. L’appui de Malongo est à la fois financier, politique, technique et logistique. En incluant le déplacement des collaborateurs de l’entreprise et le financement direct d’experts en vue de consolider ces partenariats, 140 jours de mission ont été alloués par Malongo en 2010 dans sept pays producteurs. Les partenariats présentés ci-après illustrent cette pluralité d’actions.

reLanCe de La fiLière Café à São ToMé signature d’un accord historique avec le gouvernement de são tomé pour la relance de la filière café aux conditions du commerce équitable. Le Café du milieu du monde est né ! objectif 2011 : 10 tonnes de café vert.

140 joursde mission ont été alloués par Malongo en 2010 dans sept pays producteurs.

55

Relations pays producteurs

Page 56: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

LaoS – au CôTé deS PeTiTS ProduCTeurS du PLaTeau deS BoLovenSSitué au sud du Laos, à 1 000 mètres d’altitude, le plateau des Bolovens abrite 53 communautés villageoises qui cultivent un café remarquable dans un biotope exceptionnel (forêt luxuriante, chutes d’eau…). Malongo est partenaire de l’Association de producteurs du plateau des Bolovens (l’AGCP) depuis 2009. Au-delà de l’achat de leur café aux conditions du commerce équitable, Malongo finance à hauteur de 66 % un programme d’appui pour le développement de la qualité. Ce programme inclut la construction d’un laboratoire qualité et d’un atelier de torréfaction, ainsi que la formation des responsables de la coopérative. Les infrastructures ont été finalisées au printemps 2011 et une formation à la

dégustation a été conduite par Delphine Luisin, responsable Qualité chez Malongo. L’AFD et le gouvernement laotien sont également partenaires de l’AGCP, dans le cadre d’un programme d’appui au développement de ses capacités de production. L’objectif est l’autonomie technique et financière de l’AGCP d’ici 2014.

Mexique – deS ProJeTS MuLTiPLeS dePuiS 1992Collaborant avec la coopérative mexicaine Uciri depuis 1992, berceau du commerce équitable, Malongo a financé un projet d’écotourisme avec l’achèvement de trois structures d’accueil en 2010 et l’instauration d’un partenariat avec Écotours, opérateur spécialisé dans les voyages éthiques et solidaires. Ce projet de diversification économique fait suite à la réalisation d’autres

LaoS, PrinTeMPS 2011Delphine luisin, responsable qualité chez malongo, réalisant une formation à la dégustation avec les responsables de notre coopérative partenaire l’agcP.

56

Relations pays producteurs

Page 57: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

programmes de l’Uciri financés par Malongo, comme la création d’un cabinet dentaire ambulant. Avec une autre coopérative, située dans la zone de Veracruz et travaillant en agriculture biologique, l’objectif porte sur la création d’un centre de formation. Le Mexique est le premier pays partenaires de Malongo sur les cafés du commerce équitable, avec plus de 20 % des volumes importés par l’entreprise.

HaïTi – une reConSTruCTion LenTe eT diffiCiLeFortement impliqué en Haïti depuis dix ans, Malongo s’est mobilisé après le séisme de janvier 2010 avec la transmission d’une aide d’urgence (via une coopérative de Saint-Domingue), d’une aide alimentaire et le renforcement de sa mobilisation auprès de France-Haïti Partage, association sur Port-au-Prince que l’entreprise soutient depuis 2001. Avec les coopératives partenaires, les priorités portent sur la réhabilitation des infrastructures de traitement du café et la restructuration des filières d’exportation. Deux missions ont été réalisées durant l’année, afin d’envisager les possibilités d’une relance économique en 2011 et le redéploiement des programmes de coopération.

voyage éTHique & SoLidairenotre coopérative partenaire uciri vous attend ! réservations sur le site d’écotours, www.ecotours.fr

Le Mexique est le premier pays partenaires de Malongo sur les cafés du commerce équitable, avec plus de 20 % des volumes importés par l’entreprise.

57

Relations pays producteurs

Page 58: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

58

Formation & mécénat

Formation professionnelle

Le département Formation Café Malongo transmet le savoir-faire et les connaissances de l’entreprise auprès des professionnels, des étudiants et du grand public. Au moyen de nombreux modules pédagogiques et dans le cadre de partenariats diversifiés, les formations sont réalisées au siège de l’entreprise et sur la France entière. Elles abordent les composantes organoleptiques, qualitatives et techniques du café, sur les plans théoriques et pratiques, tout en restituant le produit dans ses dimensions économiques, environnementales et sociales.

ParTenariaT aveC Le CerPeTDepuis 2008, Malongo développe un partenariat avec le Centre d’études et de ressources pour les professeurs de l’enseignement technique (Cerpet), qui s’inscrit dans la formation des professeurs

ForMation & MÉCÉnATMalongo développe activement la formation professionnelle en vue de débanaliser le café, de le restituer dans ses dimensions économiques et qualitatives, et de transmettre son savoir-faire. Le Concours du jeune professionnel du café, créé par la société en 1995, est devenu un rendez-vous essentiel des lycées hôteliers français. Produit vivant et complexe, à la croisée des patrimoines culturels des pays producteurs, le café est aussi vecteur d’échanges et de rencontres. Malongo soutient différentes initiatives culturelles à travers sa fondation notamment et œuvre pour constituer l’un des fonds muséographiques parmi les plus importants d’Europe.

Page 59: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

59

Résultats financiers

Page 60: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

de lycées hôteliers. Malongo organise ainsi chaque année trois sessions d’une semaine à leur attention à son siège. Elles sont complétées par les ressources pédagogiques mises à la disposition des lycées sur le site du ministère de l’Éducation nationale, ainsi que par les formations réalisées dans les lycées hôteliers.

STudio Café à L’inSTiTuT PauL-BoCuSeEn 2007 Malongo a inauguré son Studio Café à l’Institut Paul-Bocuse, prestigieuse école française de management spécialisée dans l’hôtellerie, la restauration et les arts culinaires. Espace dédié à la formation des 300 élèves de l’institut, des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, et des amateurs soucieux de parfaire leur culture gastronomique, le Studio Café propose une dizaine de modules pédagogiques et ludiques pour découvrir l’univers du café (De la plante à la tasse, Plaisirs des accords gourmands, Café et Vin…). Près de 70 heures d’enseignement y sont dispensées chaque année par Malongo.

STudio Caféle studio café malongo, à l’institut Paul-bocuse, dédié à la formation des élèves de l’institut.

Transmettre notre savoir-faire et notre exigence éthique et qualitative d’un produit vivant : le café.

60

Formation & mécénat

Page 61: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

benoît MichéaResponsable du département Formation

quels buts poursuit votre département ?le département a été créé en 1995 en vue de satisfaire les besoins de formation professionnelle exprimés par nos clients et d’apporter aux élèves des lycées hôteliers les connaissances théoriques et pratiques liées à l’univers du café. en parallèle, nous avons créé le concours national du jeune professionnel du café afin de stimuler les étudiants de ces lycées hôteliers et de valoriser leurs compétences acquises. notre volonté est de donner aux professionnels du secteur un bagage de connaissances théoriques et pratiques. notre département contribue aussi à la politique de qualité poursuivie par malongo, en incitant nos clients à mieux travailler nos produits.

quel bilan tirez-vous de ces quinze années ?notre vision était non seulement la bonne, mais plus encore le sérieux de notre approche nous a permis d’en asseoir la légitimité. aujourd’hui ce sont plus de 70 lycées hôteliers qui participent à notre concours national et notre partenariat avec le cerpet est un gage de reconnaissance de la qualité de notre travail. À ce jour, nous avons accueilli 48 professeurs que nous avons formés. cette satisfaction s’ajoute à celle de travailler avec des instituts spécialisés, comme l’institut Paul-bocuse ou l’université du vin. nous nous appuyons

sur une équipe de sept formateurs, chacun d’eux ayant son domaine d’excellence : barista, latte art, culture du café, botanique et dégustation, technique des machines…

quels sont vos projets ?nous souhaitons nous doter des outils nécessaires pour élargir les formations pratiques : nous prévoyons ainsi l’ouverture de deux centres de formation avant la fin 2011, l’un sur Paris et l’autre sur nice, ainsi que le renforcement de notre équipe. notre objectif vise à satisfaire l’ensemble des demandes exprimées par nos clients, tout en ouvrant nos formations au grand public. si le sérieux est bien sûr de mise, la formation a également une dimension ludique et conviviale : la reconnaissance des crus ou l’apprentissage du latte art pour des non initiés sont une manière heureuse de découvrir l’univers du café.

Vous souhaitez avoir des renseignements

sur nos formations ? N’hésitez pas

à contacter Paola Wintenberger :

[email protected]

"Deux nouveaux centres de formation d’ici fin 2011, l’un sur Paris et l’autre sur Nice"

budget annuel du départeMent ForMation

186 468 € 217 916 € 224 230 €2008 2009 2010

61

Formation & mécénat

Page 62: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

Des formations similaires sont également données dans d’autres écoles spécialisées, notamment l’Université du vin ou l’Institut des hautes études du goût.

SenSiBiLiSaTion du grand PuBLiCMalongo est particulièrement actif dans la sensibilisation du grand public. En dehors des interventions réalisées auprès des étudiants d’écoles d’ingénieur et de commerce, Malongo participe à de nombreux débats et conférences sur les thèmes de la qualité, de la gouvernance, du commerce équitable ou de la responsabilité environnementale. Le siège de l’entreprise est également ouvert à l’accueil du grand public.

Les concours Malongo

Transmettre notre savoir-faire, stimuler la créativité des étudiants et des jeunes actifs, reconnaître le professionnalisme des plus méritants, telles sont les vocations des deux concours annuels organisés par Malongo : le Concours du jeune professionnel du café et le Concours du design.

17e ConCourS du Jeune ProfeSSionneL du CaféCréé en 1995 en vue de promouvoir et d’accompagner la formation sur le café dans les collèges et lycées hôteliers (BTS, BEP), le Concours du jeune professionnel du café est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable de la profession. Il s’organise autour de sélections régionales et d’une finale nationale qui a lieu chaque année au lycée Paul-Augier, à Nice, devant un jury de professionnels exigeants. La trentaine de finalistes est évaluée sur un panel d’épreuves : composition d’une carte de cafés, dégustation à l’aveugle, qualité de service, épreuve d’anglais, négociation commerciale. La 17e édition a reçu la participation de 77 établissements et de 112 élèves. Le lauréat et son professeur remportent un séjour d’une semaine dans l’une de nos coopératives partenaires.

« ProJeTez une MiCro-uToPie », 3e ConCourS MaLongo de deSignChaque année, le Concours Malongo du design invite les étudiants des écoles d’arts, de design et d’architecture ainsi que les jeunes actifs à réfléchir et concevoir un projet sur un thème proposé par l’entreprise en lien avec ses valeurs. Le thème 2010, « Projetez une micro-utopie », a motivé plus d’une centaine de participants. Pour cette troisième édition les trois finalistes sélectionnés par un jury professionnel ont été récompensés d’un prix de 2 000 euros et le lauréat bénéficie d’un accompagnement sur un an et d’un budget de 10 000 euros pour la réalisation de son projet. Les thèmes des éditions précédentes étaient « Le café vient à vous » et « Rupture ou continuité ».

Rise above, projet de l’architecte Martial Marquet, lauréat du concours 2010

Martial Marquet, architecte

DESA, auteur de plusieurs

projets urbains utopiques,

a imaginé Rise above, un

« dispositif social hybride »,

structure à mi-chemin

de l’architecture

et du mobilier, pouvant

répondre aux différents

usages et moments du

café. Cette « machine

sociale » doit permettre

autant la rencontre et

l’échange que l’isolement,

l’observation et le

rêve. Structure en bois

modulable, Rise above

sera réalisé en 2011. Les

deux autres finalistes 2010

sont Michaël Jurado

(projet Un conteneur),

étudiant en BTS design

produit, et Maeva

Phillippot, ingénieur

et designer industriel

(projet Caf&Libre).

62

Formation & mécénat

Page 63: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

LAU

AT

S D

E L

A 1

7E é

DIT

IoN

DU

Co

NC

oU

rS

DU

jE

UN

E P

ro

FES

SIo

NN

EL

DU

CA

Fé prix du Jeune professionnel

du café

1er prixaurélie peZet

BTS au lycée hôtelier de Marseille (13)

2e prixéric pellat

BEP au lycée hôtelier de Marseille (13)

prix Cartesdes Cafés

1er prixKevin bourgeois

BTS au lycée des métiers Châteauneuf d’Argenton-

sur-Creuse (36)

prix boisson Signature

(meilleur cocktail)

1er prixaurélie peZet

BTS au lycée hôtelier de Marseille (13)

prix dégustation

1er prixlaure lesZneWsKi

BTS au lycée Albert-de-Mun de Paris (75007)

Page 64: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

Mécénat culturel

La politique de mécénat culturel des Cafés Malongo soutient trois types d’initiatives : les manifestations locales et régionales dans le cadre de partenariats qui facilitent l’accès à la culture pour les salariés de l’entreprise ; des initiatives qui concourent à mettre en lumière la richesse artistique et culturelle des pays producteurs de café ; enfin, l’art contemporain par l’acquisition d’œuvres en lien avec l’univers du café, qui viennent enrichir la collection muséographique de l’entreprise.

Cette politique répond au désir de l’entreprise de faire du café un prétexte d’échanges et de découvertes : le partenariat annuel de Malongo avec le Théâtre national de Nice, le soutien financier auprès de la galerie d’art haïtien Espace Laos lors du festival 2010 Étonnants voyageurs de Saint-Malo, ou encore les œuvres « produits

Le café,un prétexte d’échanges et de découvertes.

MouLinS, affiCHeS, gravureS, ouvrageS…malongo possède un très riche patrimoine muséographique mis à la disposition des musées.

64

Formation & mécénat

Page 65: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

partages » réalisées avec les artistes contemporains Ben Vautier ou Laurent Dessupoiu s’inscrivent dans cette perspective.

Malongo possède également la plus grande collection muséographique européenne dédiée au patrimoine historique et culturel du café (moulins, affiches, gravures, ouvrages…). Tout au long de l’année, l’entreprise effectue un important travail de restauration et de conservation des pièces de sa collection, qu’elle met également à la disposition des musées.

L’entreprise soutient de nombreuses initiatives. Si vous pensez que votre projet répond à notre politique de mécénat culturel, n’hésitez pas à nous contacter – Olivier Perpoint : [email protected]

feSTivaL éTonnanTS voyageurS 2010soutien financier de malongo à l’exposition « Haïti, un peuple de peintres et de sculpteurs » réalisée avec la collaboration de la galerie espace laos de nice.

MaLongo, LeS arTiSTeS eT Le CoMMerCe équiTaBLeaprès la sortie de la boîte malongo illustrée par l’artiste niçois ben vautier, c’est au tour de laurent Dessupoiu, artiste autodidacte au langage clair et efficace, de signer celle de 2010. une partie des ventes est destinée à financer un projet dans les pays producteurs, en plus des conditions du commerce équitable.

65

Formation & mécénat

Page 66: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

politique environnementale

La politique environnementale Malongo a été formalisée en 2008, lors de la mise en place de la démarche de certification ISO 14001 obtenue la même année pour le siège social, le site de production et les départements logistique et technique. Cette politique va au-delà du périmètre des sites certifiés et couvre l’ensemble des activités de l’entreprise. Elle fixe des objectifs de travail, tant en termes de conformité réglementaire qu’au niveau d’une démarche proactive dans chaque département (responsabilité environnementale, innovation, certifications…).

ConnaiSSanCe deS iMPaCTS gLoBauxLa connaissance des impacts générés de manière directe et indirecte constitue l’un des axes fort de la démarche. L’ensemble des consommations fait l’objet d’une surveillance (eau, gaz,

responsabilité enVIrOnneMenTALeMalongo mène une politique environnementale engagée et ambitieuse, au-delà de ses obligations réglementaires. Consolidée dans l’ensemble des départements, cette politique associe de manière active les fournisseurs de l’entreprise. Elle porte notamment ses fruits en matière d’innovation et dans le suivi et l’optimisation des flux environnementaux. Ce chapitre développe quelques-uns des axes de cette politique, informe sur les travaux d’amélioration mis en œuvre au niveau des emballages et présente l’initiative que Malongo a souhaité conduire en 2010 dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité.

66

Responsabilité environnementale

Page 67: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

67

Résultats financiers

Page 68: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

électricité, essence) avec la mise en place de seuils d’alerte au niveau de l’usine. Des contrôles sont effectués sur les émissions des torréfacteurs, et les déchets sont suivis mensuellement. Un premier bilan carbone des activités a été réalisé en 2005. Cette politique de suivi permet de réduire les impacts, soit de façon directe par la mise en place d’actions correctrices, soit de manière indirecte par

Installation de refroidisseurs d’eau

sur les moulins.

Mise en place d’une gestion collective des déchets sur la zone industrielle de Carros-Le Broc.

L’usine démarre le tri sélectif de ses déchets.

1987 1992 2002

Responsabilité environnementale : quelques dates clé

10 % des envois nationaux de marchandises sont assurés par le transport ferroviaire.

Nos objectifs 2011

Réduction annuelle de 5 % du volume

des déchets

Mise en place de filières locales de valorisation

pour les déchets organiques

Étude de biodégrabilité et de compostage des doses

1,2,3 Spresso®

68

Responsabilité environnementale

Page 69: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

l’utilisation de produits et services certifiés proposés par les fournisseurs (100 % de l’électricité consommée sur les sites nationaux issue du contrat kWh Équilibre de EDF, 100 % du parc informatique labellisé Energy Star, etc.).

geSTion eT vaLoriSaTion deS déCHeTSLe tri des déchets de l’usine a débuté en 1992 et fait l’objet, depuis 2002, d’une gestion collective avec d’autres entreprises de la zone industrielle, initiative pilote au niveau national. Des investissements ont été réalisés en vue d’améliorer leur gestion (achat de trois

Signature du contrat kWh Équilibre d’EDF.

Premiers travaux d’optimisation sur les emballages.

Mise en pace de la démarche de reporting environnementale.

Réalisation du bilan carbone de l’entreprise.

Démarrage des travaux

d’écoconception de la future machine à café grand public.

2008 2009

Malongo obtient la certification ISO 14001 sur ses principaux sites.

Mise en place du transport ferroviaire pour

l’achalandage du dépôt du nord de la France.

Réalisation d’un bilan carbone au niveau des

coopératives partenaires

Consolidation de la politique biodiversité

de l’entreprise

Sortie de la machine à café grand public

écoconçue

Et la créativité,bien sûr !

2005

69

Responsabilité environnementale

Page 70: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

indicateurs environneMentaux de production 2008 2009 2010

périmètre : site de production de la cMc Malongo. * la consommation électrique inclut celle de l’usine et du siège social. / ** les déchets comptabilisés sont ceux de l’unité de production.

2008

2 5052009

2 518

consoMMation électrique* (103 kWh)

2 6912008

226 4462009

237 715

consoMMation en gaZ (en m3)

245 464m3

2008

34,32009

37,7

consoMMation en gaZ pour une tonne de caFé vert torréFié** (en m3/tonne)

35,1m3

/tonne2008

7102009

858

consoMMation en eau (en m3)

797

2008

95,852009

96,93

Kg de déchets produits par tonne de caFé vert torréFié

96,75kg

2008

6322009

617

déchets** (en tonnes)

677t

Café vert mis en torréfaction

2009

6 365tonnes

2008

6 589tonnes

2010

7 000tonnes

part des déchets enFouis

25,8 % 25,8 %

19,1 %

part des déchets recyclés

74,2 %

34,6 %

39,9 %

part des déchets valorisés énergétiqueMent

0 %

39,6 % 41 %

70

Responsabilité environnementale

Page 71: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

presses à déchets, création d’un poste de démontage des machines grand public pour valoriser leurs composants). Malongo s’efforce de développer des filières de valorisation spécifiques qu’il s’agisse des déchets de production (plastiques souples, sacs de jutes…) ou de bureau (matériel informatique, ampoules, piles, cartouches d’imprimantes…). Les objectifs annuels portent sur une réduction de 5 % des déchets, le développement de filières locales de valorisation, et une valorisation de 80 % de leur volume.

LogiSTique eT TranSPorTL’expérience de ferroutage testée en 2009 pour l’achalandage du dépôt du nord de la France a été validée et étendue en 2010. Le transport ferroviaire représente aujourd’hui 10 % des envois nationaux de marchandises. À cette action pilote s’ajoute un partenariat avec les transporteurs de l’entreprise en vue de n’utiliser que des camions répondant à la norme Euro 5 (baisse significative des émissions de NOx). Démarré en 2009, ce partenariat avec les transporteurs de l’entreprise représente aujourd’hui 100 % de l’activité.

geSTion & vaLoriSaTiondeS déCHeTSen 2010, 80,9 % des déchets de l’unité de production font l’objet d'une valorisation.

71

Responsabilité environnementale

Page 72: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

quelques indicateurs environneMentaux consolidés 2008 2009 2010

dont kWh Équilibre

2010

97 %

2008

100 %

2009

99 %

périmètre : il inclut l’ensemble des entités Malongo, dont cuendet à compter de 2010, sauf pour les distances parcourues en avion ou en train qui ne sont pas encore comptabilisées par cette filiale.

2008

3 2832009

3 284

consoMMation électrique (103 kWh)

3 515

2008

4 0482009

4 113

consoMMation en eau (en m3)

4 8482008

352,32009

363,8

consoMMation en gasoil (103 litres)

375,5

2008

1 3392009

1 113

avion(en milliers de kilomètres)

1 4152008

2002009

165

train(en milliers de kilomètres)

170

2008

13,12009

13

consoMMation en essence (103 litres)

21,8

2008

92 5492009

93 240

taxeéco-eMballage (en €)

115 458

2008

18 2222009

33 823

taxeélectroMénager (en €)

36 136

72

Responsabilité environnementale

Page 73: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

oPTiMiSaTion deS eMBaLLageSLes travaux d’optimisation des emballages ont démarré en 2005. Ils s’appliquent aux emballages de conditionnement (voir chapitre suivant) ainsi qu’aux emballages de manutention et sont codéveloppés avec le soutien des fournisseurs. Suite à une étude comparative menée en 2009 avec un étudiant de l’École supérieure d’ingénieurs en emballage et conditionnement (Esiec) de Reims, les améliorations suivantes ont pu être validées en 2010 : un gain de palettisation de 40 % sur les cartons de regroupement des barquettes de doses et une réduction de 70 % de l’épaisseur des films étirables (gain annuel de 11 tonnes).

éCoConCePTion deS MaCHineS à CaféLes travaux d’écoconception se concentrent sur la future machine à café grand public Malongo selon la norme ISO 14040 de l’analyse de cycle de vie. Ils portent sur différents critères dont les consommations d’énergie, la recyclabilité des matériaux ou la durée de vie de la machine. Ils ont fait l’objet d’un partenariat avec l’Ademe en 2008, en recherche et développement industriel. Ces travaux seront prochainement détaillés.

répartition des éMissions

de co2 par poste

iMpact sur l’air – reJets des torréFacteurs

Seuil de conformité réglementaire

Valeur mesurée

Dernière date d’analyse

100 5 2008

50 0,021 2008

200 0,052 2006

200 0,021 2006

Flux en nox

(kg/h)

Flux en poussiÈres (kg/h)

concentration en poussiÈres (mg/nm3)

type d’analyses

Flux en so2

(kg/h)

53 %Emballages

12 %Transport personnes

11 %Produits agricoles

6 %Énergie consommée

3 %Matériel

15 %Fret

bilan carbone : 1,853 kg équivalent co2 par kilo de café torréfié

bilan carbone réalisé en 2006 selon la méthodologie ademe

– 70 %d’épaisseur sur les films étirables, soit un gain annuel de 11 tonnes.

73

Responsabilité environnementale

Page 74: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

point sur les emballages

Malongo utilise trois types d’emballages pour le conditionnement de ses cafés : les boîtes métalliques, les sachets et les conditionnements dose. Les améliorations environnementales qui ont pu être réalisées satisfont des contraintes à la fois sanitaires, qualitatives et techniques. Retour sur quelques-uns des travaux entrepris depuis 2005.

La BoîTe MéTaLLique : L’oPTiMuM eST aTTeinTLa boîte Malongo est en acier. Elle est recyclable à 100 % et doit donc être déposée dans la poubelle de tri sélectif afin de lui permettre de nombreuses vies ultérieures (cadre de vélo, boule de pétanque, ustensile de cuisine…). Suite à une première réduction de 12 % de son poids en 2005,

de nouveaux tests ont été réalisés en 2010 en vue de diminuer son épaisseur de 5 % (gain annuel de 8 tonnes). Les tests menés sur les lignes de production ont toutefois conduit à une déformation de la boîte. En l’état actuel, la boîte Malongo est donc à son optimum de poids et d’épaisseur par rapport à la résistance des matériaux et aux contraintes de fabrication.

CondiTionneMenT deS doSeS : deS oPTiMiSaTionS en ConTinuLe schéma du process de la machine de fabrication des doses a été optimisé dès l’origine pour ne pas être générateur d’une surconsommation d’emballage en fabrication.

Conditionnements du café : des recherches constantes en vue

- 12 % de son poids en 2005, soit une économie de

8 tonnes / an

- 20 % de son poids en 2005

carton

Vernis acrylique depuis 2008

100 %recycla-

ble

74

Responsabilité environnementale

Page 75: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

emballage carton des dosesL’emballage carton des doses individuelles est recyclable et doit donc être déposé dans la poubelle de tri sélectif. Il sera notamment réutilisé par l’industrie papetière. Une première réduction de 20 % du poids de cet emballage a été réalisée en 2005. Son vernis UV a été remplacé en 2008 par un vernis acrylique. Le carton est issu des forêts gérées durablement (certification PEFC).

Conditionnement des dosesL’emballage en plastique souple et semi-rigide est

recyclable mais non recyclé en France où seuls les flacons et les bouteilles en plastique font l’objet d’une filière de recyclage. En revanche, il fait l’objet d’une très bonne valorisation énergétique dans les collectivités locales chauffées par l’énergie des incinérateurs.Les essais industriels portant sur une réduction de 25 % du poids des doses individuelles et de 12,5 % du poids des barquettes de dix doses ont été validés en 2010, permettant une économie annuelle de 83,5 tonnes de matière.Le conditionnement par trois des doses, qui

d’améliorer leurs performances environnementales

La boîte Malongo est en acier. Suite à une première réduction de 12 % de son poids en 2005, de nouveaux tests ont été réalisés en 2010 en vue de diminuer son épaisseur de 5 % (gain annuel de 8 tonnes).

- 25 %du poids des doses individuelles en 2010

SachetsRecherches sur le développement de sachets à la fois recyclables et imperméables à l’oxygène et à la vapeur d’eau.

- 12,5 %du poids des barquettes de 10 doses en 2010

papieren fibre naturelle

Cartoncertifié PEFC et biodégradable

75

Responsabilité environnementale

Page 76: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

76

Résultats financiers

Page 77: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

permettait une réduction de 50 % du poids de l’emballage, a dû être provisoirement abandonné compte tenu de problèmes techniques liés au dégazage du café conditionné sous vide (éclatement de la dose).

Point sur la doseLa dose grand public Malongo est constituée de papier en fibre naturelle et d’une couronne en carton certifiée PEFC. La matière qui assure le scellage du papier avec la couronne est biodégradable selon la norme américaine ASTM D6954-4.

LeS SaCHeTS : en reCHerCHe de SoLuTionS aLTernaTiveSLes sachets sont les emballages les plus courants sur le marché du café. Ils appartiennent à la famille des emballages multicouches complexes et ne sont pas recyclables. Les recherches actuellement menées par Malongo portent sur le développement de sachets à la fois recyclables et imperméables à l’oxygène et à la vapeur d’eau.

« 100 000 cafés pour la biodiversité »

Malongo a souhaité répondre à l’appel de l’Unesco pour l’Année internationale de la biodiversité, avec l’initiative « 100 000 cafés pour la biodiversité ». Cette opération qui a réuni Malongo, la Fondation Prince Albert II de Monaco et la Société des bains de mer (Groupe Monte-Carlo SBM), visait à soutenir les actions de la fondation, à s’intégrer dans les actions de préservation de la biodiversité régionale et à sensibiliser le grand public.

Signé en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, lors de l’inauguration de l’exposition « Méditerranée » au Musée océanographique, ce partenariat s’est fait le relais, au sein des établissements de la SBM, de trois programmes portés par la Fondation Prince Albert II de Monaco : la protection du thon rouge en Méditerranée, la réintroduction du gypaète barbu dans les Alpes et l’inventaire de la flore régionale. Une partie des sommes issues de la vente des 100 000 cafés a également été reversée à la fondation pour participer au financement de ces projets.

Cette implication de Malongo répond aux axes de sa politique biodiversité : être un acteur de la biodiversité régionale ; contribuer à l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques sur sa propre filière ; favoriser les itinéraires de production respectueux de l’environnement. Les plantations de petits producteurs en milieu agroforestier comptent en effet parmi les premiers centres de biodiversité après les forêts primaires. Cette politique trouve sa continuité en 2011, Année internationale des forêts.

100 000 CaféS Pour La BiodiverSiTésignature du partenariat entre jean-Pierre blanc, directeur général des cafés malongo, bernard fautrier, vice-président de la fondation Prince albert ii de monaco, et bernard lambert, directeur général de la sbm, en présence de s.a.s. le Prince albert ii de monaco, en novembre 2010.

77

Responsabilité environnementale

Page 78: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

politique sociale et salariale

La politique des ressources humaines Malongo se caractérise par une politique d’emploi fondée sur la base de contrats à durée indéterminée (CDI), la non-discrimination à l’embauche et, durant la carrière, le principe d’égalité, la formation des salariés et, enfin, un principe de solidarité lié aux valeurs de l’entreprise.

Avec 97 % d’emplois en CDI en 2010, la masse salariale représentait 12,3 % du chiffre d’affaires. Au sein de la CMC (80 % des effectifs Malongo), il existe une répartition équilibrée entre les différentes catégories d’âge avec une bonne représentativité des seniors qui constituent un peu plus de 20 % des effectifs.

Les dépenses de formation, d’un montant de 200 000 euros, ont été moins élevées que par le passé ; dans la mesure où les grands programmes entrepris depuis trois ans ont été réalisés. Parmi celles engagées en 2010, une formation sur les risques routiers destinée à tous les salariés de la CMC sera menée jusqu’en 2011. Le pôle Formation Café a également démarré un important travail sur deux ans avec l’ensemble des départements en vue de consolider l’expertise des salariés en matière de café.

La réserve spéciale de participation distribuée aux salariés de la CMC en 2010 n’a été que de 13 500 euros compte tenu des résultats économiques de l’entreprise.

Les objectifs 2011 du pôle Ressources humaines sont dans la continuité de 2010 : poursuivre les efforts en vue d’une meilleure accessibilité des catégories socioprofessionnelles sous-représentées au sein de la CMC, en particulier les femmes.

annexesrSe

Contrats à durée indéterminée, non-discrimination à l’embauche, principe d’égalité, formation des salariés et solidarité… sont les bases de la politique des ressources humaines.

78

Annexes RSE

Page 79: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS
Page 80: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

80

Résultats financiers

Page 81: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

pyraMide des âges (cMc) – 296 salariés au 31/12/2010

les actions clés du pôle ressources huMaines des trois derniÈres années

0,3 %0-19 ans

4,1 %20-24 ans

13,9 %25-29 ans

15,2 %30-34 ans

15,5 %35-39 ans14,9 %

40-44 ans

14,5 %45-49 ans

10,1 %50-54 ans

6,8 %55-59 ans

4,7 %60 ans et +

Revalorisation des salaires minimaux au bout de deux

ans d’ancienneté.

Prise en charge des mutuelles pour l’ensemble

des salariés de la CMC.

Systématisation des entretiens individuels

annuels.

Participation à la Semaine nationale pour l’emploi des

personnes handicapées.

Formation aux risques routiers et à l’écoconduite

pour l’ensemble des salariés.

Adhésion à IMS Entreprendre pour la Cité

et signature de la Charte de la diversité.

Formation au management des cadres et des agents

de maîtrise.

Formation à l’animation commerciale pour les directeurs des

agences CHR/

Formations diplômantes CQP pour quatre

conducteurs de lignes.

2008 2009 2010 2011

+ de 20 %des salariés

de la CMC ont plus de 50 ans

81

Annexes RSE

Page 82: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

répartition par catégories proFessionnelles au 31/12/2010 (cMc, arabo, los caFés, cuendet)

répartition par catégories proFessionnelles au 31/12/ 2010 (Malongo caFés)

2008 2009 2010

cadres

49 51 53

+2

cadres

2 2 2

0

ouvriers qualiFiés

74 71

93

+22

ouvriers qualiFiés

0 0 0

0

agents de Maîtrise

3842 43

+1

agents de Maîtrise

10 9 6

-3

ouvriers non qualiFiés

36 35 32

- 3

ouvriers non qualiFiés

0 0 0

0

eMployés

94 94101

+7

eMployés

6661

47

-14

contrats de proFessionnalisation

4 1 2

+1

contrats de proFessionnalisation

0 0 0

0

total

295

294

324 +30

total

78

72

55 -17

82

Annexes RSE

Page 83: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

83

Annexes RSE

Page 84: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS
Page 85: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

indicateurs salariaux (cMc, arabo, los caFés, cuendet) 2008 2009 2010

ratio hoMMes/FeMMes

2,56

2008

2,782009

2,46

dont cdi

315

2008

2842009

286

CdI

eFFectiFs salariés

324

2008

2952009

294

Masse salariale/ca

10,4 % 11,1 % 11,4 %

total d’eMbauches cdi

53

30

52

déMissions

26

15

21

dépenses ForMation/Masse salariale

3 % 2,64 % 1,77 %

licencieMents

911

14

travailleurs handicapés

14 5

retraites

2 1 2

travailleurs handicapés via les cat (équivalent teMps plein)

7,64,2 3

intériMaires (équivalent teMps plein)

13

5,58,93

accidents du travail

10

1720

Fins de cdd et périodes d’essai

36

27

35

total départs

73

54

72Masse salariale (en milliers d’euros)

2009

8 668

2008

8 246

2010

10 028

85

Annexes RSE

Page 86: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

indicateurs salariaux (Malongo caFés) 2008 2009 2010

ratio hoMMes/FeMMes

0,72

2008

0,62009

0,5

dont cdi

52

2008

742009

65

CdI

eFFectiFs salariés

55

2008

792009

72

Masse salariale/ca

37 %34,9 % 33,8 %

total d’eMbauches cdi

23

5

13

déMissions

13

5 6

dépenses ForMation/Masse salariale

2,6 % 1,7 % 1,9 %

licencieMents

5 57

travailleurs handicapés

0 0 0

retraites

0 0 0

intériMaires (équivalent teMps plein)

0 0 0

accidents du travail

7

13

Fins de cdd et périodes d’essai

28

33

0

total départs

4643

13

Masse salariale (en milliers d’euros)

2009

1 512

2008

1 630

2010

1 262

86

Annexes RSE

Page 87: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

87

Résultats financiers

Page 88: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

politique développement durableet pacte mondial

Malongo a rejoint le Pacte mondial en 2001, initiative sous l’égide de l’ONU par laquelle les entreprises adhérentes s’engagent à mettre en application les 10 principes du Pacte mondial, à communiquer sur leurs progrès annuels et à agir dans leur sphère d’influence. Malongo a par ailleurs officialisé en 2007 les axes de sa politique développement durable. Le tableau ci-après articule les douze axes stratégiques de cette politique avec les principes du Pacte mondial.

Les 12 axes de la politique développement

durable Malongo

Sous-thématiques portées en interne

principes du pacte mondial

corrélés

1Des liens privilégiés

avec les pays producteurs

favoriser le café issu des coopératives de petits producteurs labellisées max Havelaar

·appui aux coopératives et aux plantations

en matière de développement·

relance des filières café dans les pays producteurs aux conditions du commerce équitable

et de l’agriculture biologique

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

2le bien-être des salariés

dans notre société

Politique d’embauche en cDi·

non-discrimination à l’embauche·

Principe d’égalité et de solidarité en interne ·

Politique de formation au-delà de nos obligations légales

· Politique de prévention des risques

6

3la maîtrise de nos impacts environnementaux générés

de manière directe et indirecte et leur réduction

système de management environnemental certifié iso 14001

·Démarche d’analyse de cycle de vie

sur nos produits et nos activités·

suivi des consommations et des émissions de l’entreprise

7, 8, 9

88

Annexes RSE

Page 89: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

Les 12 axes de la politique développement

durable Malongo

Sous-thématiques portées en interne

principes du pacte mondial

corrélés

4le tri des déchets appliqué

à l’ensemble de nos sites, leur optimisation et leur valorisation

gestion collective des déchets sur notre zone industrielle

· filières de valorisation spécifiques

mises en œuvre par malongo·

Politique de réduction des déchets à la source

7, 8, 9

5une démarche active avec

nos fournisseurs favorisant leur politique développement durable

soutien de l’entreprise auprès des fournisseurs proposant des produits ou services ayant

une plus-value environnementale ou sociale

6l’intégration systématique de

l’écoconception dans nos projets de recherche et développement

Principe appliqué à nos projets r&D, en particulier sur nos futures machines grand public

7 l’optimisation de nos emballages

emballages primaires, secondaires et tertiaires ·

Diminution de poids et de volume sur l’ensemble de nos conditionnements

8la satisfaction de notre clientèle

en répondant de manière volontaire aux attentes du grand public sur les enjeux contemporains

du développement durable, à travers nos produits, nos services et notre éthique d’entreprise

1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

9l’ancrage de notre entreprise

dans une dynamique territoriale

Politique sociale active d’embauche·

Partenariats institutionnels en matière de développement durable

· ouverture de l’entreprise aux professionnels

et au grand public

10l’investissement éthique financier

axe appliqué aux produits bancaires éthiques proposés par nos banques

11la consolidation d’indicateurs

indicateurs environnementaux, économiques et sociaux

· Définition de leur périmètre et procédures

de contrôle en interne

12le principe d’amélioration continue

sur l’ensemble de nos axes

89

Annexes RSE

Page 90: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

Le café dans le monde // Le contexte actuel du marché // Historique du commerce équitable // principes et fonctionnement du système Fairtrade / Max Havelaar //

caFé & COMMerCe ÉqUITAbLe

90

Café & commerce équitable

Page 91: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

Chiffres clés du label & principales avancées // deux décennies d’engagement… et de nouvelles perspectives // Malongo & le commerce équitable

caFé & COMMerCe ÉqUITAbLeCafé & commerce équitable

Page 92: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

92

Résultats financiers

Page 93: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

Le café dans le monde

Avec 1,4 milliard de tasses bues chaque jour, le café est l’une des boissons les plus populaires dans le monde. Elle est issue des cerises du caféier qui croît en zone tropicale et subtropicale. Sa culture, établie dans plus de 70 pays, contribue aux revenus directs de millions de producteurs. Les deux espèces botaniques cultivées, l’arabica (Coffea arabica) et le robusta (Coffea canephora), entrent en production à partir de la troisième année. Ces deux espèces poussent à des altitudes différentes, et possèdent des saveurs et des arômes variés ainsi qu’une teneur en caféine distincte.

Les prix du café sont fixés en Bourse : celle de Londres pour le robusta, et celle de New York pour l’arabica. La livre, qui équivaut à 453 grammes, constitue l’unité de mesure du café marchand. Son cours est établi sur la base d’une qualité conventionnelle, auquel des différentiels de prix sont appliqués pour des qualités différentes. L’ensemble des échanges se fait en dollars. Le commerce international du café, estimé à 15 milliards de dollars pour une production mondiale d’environ 130 millions de sacs *, se caractérise par :

une très forte concentration des acteurs économiques : le Brésil et le Vietnam dominent respectivement la production d’arabica et de robusta. Avec la Colombie et l’Indonésie, ces quatre pays réalisent plus de 60 % des récoltes mondiales. 60 %, c’est aussi la production mondiale torréfiée par six grandes firmes seulement.

un marché dominé par l’arabica et une consommation réalisée pour les trois quarts dans l’hémisphère nord. L’arabica représente les deux tiers de la production caféière. Les États-Unis, l’Allemagne, le Japon, l’Italie et la France sont les cinq premiers pays importateurs et absorbent 50 % de la production totale. Cependant, la demande est aujourd’hui tirée par de nouveaux pays consommateurs (Brésil, Chine, Russie, Indonésie…), en particulier sur le robusta.

une forte volatilité des cours. La production du café étant dominée par quatre pays, les volumes mondiaux sont ainsi tributaires de leurs aléas climatiques, du cycle biennal de leurs caféiers et des orientations de leur politique agricole. Dans un contexte où la demande reste stable, les variations de production influent donc directement sur les cours du café, dont la volatilité est accentuée par la spéculation.

* Un sac équivaut à 60 kg de café marchand.

Avec 1,4 milliard de tasses bues chaque jour, le café est l’une des boissons les plus populaires dans le monde. Sa culture contribue, de plus, aux revenus directs de millions de producteurs. Le commerce international du café est estimé à 15 milliards de dollars…

l’arabicareprésente les deux tiers de la production caféière.

93

Café & commerce équitable

Page 94: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

PeTiTeS exPLoiTaTionSDes petits producteurs à armes inégales dans un contexte de marché dérégulé.

des producteurs à armes inégales dans un contexte de marché dérégulé. Face aux grandes plantations brésiliennes pouvant s’étendre sur plusieurs milliers d’hectares, avec des machines qui récoltent jusqu’à 60 tonnes de café par jour, les millions de petits producteurs pratiquant la cueillette manuelle récoltent au mieux 60 kg de café par jour sur des plantations qui font rarement plus de 1 hectare. La dérégulation forcée des marchés dans les années 1980 (suppression des caisses nationales de stabilisation des prix, suppression des accords internationaux sur le café qui fixaient des quotas à l’exportation, etc.) a ainsi directement concouru à précariser des millions de petits producteurs dans le monde.

L’émergence d’un autre modèle économique : le commerce équitable. La mise en place d’un prix minimum garanti et la redéfinition de règles pour sécuriser le revenu des petits producteurs et développer leurs capacités d’autodétermination dans un marché dérégulé représentent l’une des avancées majeures parmi les théories économiques du xxe siècle. Les règles du commerce équitable ont débuté avec la filière café, se sont étendues à d’autres filières agricoles des pays du sud, et pourraient à l’avenir inspirer les producteurs des pays du Nord.

94

Café & commerce équitable

Page 95: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

95

Résultats financiers

Page 96: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

96

Café & commerce équitable

Page 97: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

Le contexte actuel du marché

Du pic des 250 cents/livre de café vert atteint à la Bourse de New York en 1997 à l’effondrement des cours sous le plancher des 50 cents dollars entre 2001 et 2003, le marché du café se caractérise par sa forte volatilité, attisée par la convoitise des spéculateurs qui le considèrent comme une valeur refuge.

Pourtant, nous assistons depuis juin 2010 à une envolée des cours sans aucune mesure avec celles du passé. Cette envolée est historique tant par le niveau des prix atteints (jusqu’à 310 cents dollars) que dans sa durée, le cours de l’arabica se maintenant au-delà des 250 cents dollars. Dans un contexte où la demande mondiale reste stable d’une année sur l’autre, les causes de cette flambée sont aussi différentes de celles du passé puisque les récoltes en 2010 se sont avérées excellentes (135 millions de sacs, + 8 % par rapport à 2009).

Cette flambée résulte des mouvements spéculatifs réalisés par les grands fonds financiers, sans précédent par les masses monétaires qui sont en jeu, et elle est soutenue par plusieurs facteurs qui

concourent à maintenir des positions fictivement hautes dans la durée : des prévisions qui tablaient sur des récoltes moindres ont ainsi fait bondir les cours en juin 2010, et la hausse des cours du pétrole, comme la diminution des stocks mondiaux entre les deux campagnes, stimulent la nervosité des marchés dans cette fuite en avant.

Si la dérégulation du marché et l’effondrement des cours par le passé ont conduit des millions de petits producteurs dans la précarité, la hausse actuelle sans lien direct entre l’offre et la demande contribue à fragiliser les acteurs de la filière café du commerce équitable.

Les petits producteurs sont sollicités pour vendre leur récolte à des acheteurs en bord de champ qui sont en mesure de répercuter les hausses du marché très rapidement et ainsi d’offrir un prix compétitif par rapport à celui fixé avec la coopérative en début de campagne. Celle-ci voit alors ses capacités d’approvisionnement diminuées et c’est toute la filière qui s’en trouve affectée : la coopérative à cause de ses coûts fixes, le torréfacteur qui a assuré un préfinancement de campagne et les producteurs a fortiori l’année suivante.

PrixUSc/lbLbs

270

260

250

240

230

220

210

200

190

180

170

160

150

140

130

120

110

100

90

80

70

60

1986

1985

1987

1988

1989

1990

1991

1992

1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

12

Prix Malongo/FairtradePrix FairwashingCours du café

prix MiniMuM garanti125 cents / livre+ 10 cents de prime au développement*

coût de production80 cents par livre

1989Effondrement de l’Accord international du café <

1994Gel au Brésil<

1999Sécheresses au Brésil<

Octobre 2001Cours le plus bas depuis trente ans45 cents >

le cours du caFé et du FairWashing

Malongo paye le prix du marché et y ajoute 10 cents de prime de développement *. À ce prix s’ajoute une éventuelle prime « Agriculture biologique » et une prime de qualité, variable en fonction des terroirs. À qualité égale, le prix du commerce équitable est toujours supérieur à celui du marché conventionnel.

* À compter d’avril 2011, le prix minimum garanti est revalorisé à 140 cents/livre et la prime de développement à 20 cents/livre.

97

Café & commerce équitable

Page 98: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

98

Café & commerce équitable

Page 99: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

Historique du commerce équitable

La question d’une plus grande équité dans les échanges nord/sud à travers la mise en œuvre d’initiatives favorisant un commerce solidaire débute dans les années 1950. En Amérique du nord, les frères mennonites sont parmi les premiers à ouvrir des magasins proposant des produits artisanaux et agricoles achetés à des conditions équitables : ce sont les Ten Thousand Villages, qui comptent aujourd’hui quelque 230 points de ventes aux États-Unis et au Canada. Des initiatives similaires émergent en Europe à partir des années 1960 : aux Pays-Bas (association caritative SOS), en Allemagne (GEPA), en Angleterre (Oxfam) ou encore en France (Artisans du monde)… L’idée d’un commerce alternatif prend alors une dimension internationale et trouve une résonance symbolique en 1964, lors de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement, à travers cette phrase lancée par plusieurs représentants des pays du Sud : « Trade, not aid » (« Du commerce, pas d’aide ! »).

Parmi les initiatives qui s’organisent, une nouvelle approche va naître au Mexique, sous l’impulsion d’un prêtre-ouvrier, docteur en économie et en théologie : le père Francisco Van der Hoff. Contraint de fuir Mexico en raison de ses activités sociales et politiques, il s’exile dans l’État d’Oaxaca en 1980, dans la région de l’Isthme, et s’installe comme cultivateur. Dans cette région très pauvre, composée principalement d’Indiens Zapotèques, la culture du café constitue la seule source de revenus de ces paysans, dépendants d’intermédiaires peu scrupuleux qui achètent leur récolte à des prix dérisoires. Avec le soutien d’un ami économiste, Nico Roozen, membre de l’association Solidaridad au Pays-Bas, l’idée émerge pour le père Francisco et ces petits producteurs de modifier les rapports de forces : désormais les communautés villageoises commercialiseront elles-mêmes leur café, en s’organisant en coopérative, et leur récolte sera achetée à un prix minimum et garanti ! Leurs moyens ? Un café un peu plus cher pour le consommateur, une commercialisation via les circuits modernes de distribution, ainsi qu’un label garantissant la démarche et permettant au café d’être identifié. Ce sera le héros Max Havelaar, né sous la plume de l’écrivain néerlandais Dekker et symbole au xixe siècle de la dénonciation du sort réservé aux indigènes dans les colonies, qu’ils choisiront pour label. Aux Pays-Bas, terrain d’expérimentation de la démarche en 1988, le succès auprès du grand public est immédiat. Le principe du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar était né.

Au cours des années suivantes, le concept est étendu à d’autres filières, gagne progressivement les autres pays européens pour la commercialisation, dont la France en 1992, et le réseau Fairtrade/ Max Havelaar s’organise autour des entités FLO et des associations nationales. Ce sont une vingtaine de filières agricoles pour lesquelles les conditions du commerce équitable existent aujourd’hui, avec plus de 1 000 organisations de producteurs des pays du Sud bénéficiant des garanties du label.

Trade, not aid!Du commerce, pas d’aide !

PionnierDocteur en économie et en théologie, le père franscisco van der Hoff soutient les petits producteurs dans leur lutte pour un commerce équitable.

99

Café & commerce équitable

Page 100: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

Parmi les initiatives se réclamant du commerce équitable, ou associées à des thématiques économiques conjointes (commerce éthique, microcrédit, fonds éthiques de développement…), la démarche Max Havelaar se distingue sur deux points. En offrant aux producteurs un prix minimum garanti, ainsi que des débouchés par l’utilisation des circuits modernes de distribution, cette démarche propose une alternative pragmatique face à l’idéologie des marchés. Sur le terrain, la puissance de la démarche Max Havelaar réside dans l’organisation et la structuration des petits producteurs, le renforcement de leur capacité de développement et d’autodétermination, et la possibilité pour eux d’exister dignement.

Les quatre organisations internationales du commerce équitable basées en Europe (FLO, WFTO, NEWS et EFTA) et regroupées au sein du réseau FINE se sont accordées en 2001 sur une définition commune du commerce équitable. Il fixe entre tous les acteurs économiques « un partenariat commercial, basé sur le dialogue, la transparence et le respect qui vise à plus d’équité dans le commerce international ».

En France, le gouvernement a mis en place une Commission nationale du commerce équitable, chargée de valider les garanties données au consommateur en matière de commerce équitable. Son but est de « reconnaître les organismes de garantie du commerce équitable et de fournir aux consommateurs la garantie des pouvoirs publics sur leur fiabilité et leur sincérité ».

Sur le terrain, la puissance de la démarche Max Havelaar réside dans l’organisation et la structuration des petits producteurs, le renforcement de leur capacité de développement et d’autodétermination, et la possibilité pour eux d’exister dignement.

organiSaTionl’arbre de vie de la communauté d’uciri, au mexique.

100

Café & commerce équitable

Page 101: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

101

Résultats financiers

Page 102: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

principes et fonctionnement dusystème Fairtrade/Max Havelaar

Sur la filière café Max Havelaar, le principe de prix minimum garanti est aujourd’hui de 140 cents/livre pour une qualité d’arabica lavé. À ce prix garanti s’ajoute une prime de développement de 20 cents/livre destinée à financer les projets économiques et sociaux portés par les coopératives et votés démocratiquement par ses membres. L’agriculture biologique est incitée économiquement par l’existence d’une prime supplémentaire de 30 cents/livre. Si l’organisation de producteurs en fait la demande, sa campagne caféière peut être préfinancée à hauteur de 60 %. Enfin, si le cours de la Bourse vient à dépasser le prix minimum garanti, le prix payé au producteur s’aligne sur celui de la Bourse, auquel sont ajoutés les autres primes ainsi que des primes pour la qualité.

Ces règles sont accompagnées d’exigences : fonctionnement transparent des coopératives, respect des normes internationales de travail et des modes de production respectueux de l’environnement. L’ensemble de ces règles est défini pour

agriCuLTure BioLogique Dans le système fairtrade/max Havelaar, l’agriculture biologique est incitée économiquement par l’existence d’une prime supplémentaire.

102

Café & commerce équitable

Page 103: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

standards 2011 du coMMerce équitable Max havelaar / Flo, FiliÈre caFé (à coMpter d’avril 2011)

les acteurs éconoMiques du label Max havelaar et leurs obligations, FiliÈre caFé 2011

* un quart de la prime de développement doit être investi par la coopérative en vue d’augmenter la production et la qualité.

Prix minimum garanti FOB

Primebiologique

Prime dedéveloppement*

1,40US $ / livre

0,30US $ / livre

0,20US $ / livre

1,35US $ / livre

0,30US $ / livre

0,20US $ / livre

1,05US $ / livre

0,30US $ / livre

0,20US $ / livre

1,01US $ / livre

0,30US $ / livre

0,20US $ / livre

petits producteurs

robusta lavé Monde

petits producteurs

arabica nature Monde

petits producteurs

arabica lavé Monde

type d’organisation produit origines

petits producteurs

robusta nature Monde

producteurcotisation d’adhésion

(payée à FLO-Cert)

de 525 à 685 euros

cotisation annuelle

De 1 300 à 5 000 euros(payée à FLO-Cert)

organisme de contrôle

FLO-Cert

types de contrôle

Accréditation, déclarations trimestrielles, audit

Fréquence de renouvellement

Au minimum deux fois en trois ans

détenteur de licencecotisation d’adhésion

(payée à FLO-Cert)

de 525 à 1 000 euros

cotisation annuelle

Droit de marque(payé à Max Havelaar France)

0,223 euro/kg café torréfié vendu, avec un minimum 2 000 euros

organisme de contrôle

FLO-Cert

types de contrôle

Accréditation, déclarations trimestrielles, audit

Fréquence de renouvellement

Annuelle ou tous les trois ans

Négociantcotisation d’adhésion

(payée à FLO-Cert)

de 525 à 1 000 euros

cotisation annuelle

De 420 à 3 500 euros(payée à FLO-Cert)

organisme de contrôle

FLO-Cert

types de contrôle

Accréditation, déclarations trimestrielles, audit

Fréquence de renouvellement

Annuelle ou tous les trois ans

103

Café & commerce équitable

Page 104: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

104

Résultats financiers

Page 105: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

chaque filière du commerce équitable Max Havelaar sous la forme de standards internationaux.

Dans son application, le système Fairtrade/Max Havelaar met en relation trois types d’acteurs économiques : les producteurs qui existent en tant qu’organisations (coopératives, associations…) ; les détenteurs de licence qui sont les utilisateurs du label ; les négociants qui sont les exportateurs et les importateurs de la matière première.

Le label s’organise autour de deux entités internationales distinctes :

• FLO-International, association basée à Bonn, dont le rôle est de définir les standards internationaux Fairtrade pour les différentes filières et d’appuyer les organisations de producteurs. L’association est relayée sur le terrain par des agents de liaison, qui ont un rôle d’appui auprès des producteurs qui souhaitent intégrer les filières du commerce équitable. L’appui de FLO se traduit également par la mise en place d’outils visant à faciliter l’accès aux prêts bancaires à des taux intéressants. Un outil de financement direct a notamment été développé par FLO entre les organisations de producteurs des pays africains et la banque publique allemande KfW.

• FLO-Cert, SARL de droit allemand basée à Bonn, s’occupe de la certification des acteurs de la filière, de la délivrance du label et du contrôle des intervenants. Cette certification est décidée par un comité multipartite où les producteurs, les concessionnaires, les négociants sont représentés, et passe par une accréditation des demandes et leur renouvellement annuel. Au niveau des producteurs, l’audit de contrôle est réalisé annuellement ou tous les deux ans, fréquence choisie en fonction des résultats du contrôle précédent. Près de 2 000 audits sont réalisés annuellement. FLO-Cert possède une accréditation européenne ISO 65.

FLO est relayée dans les pays où le label existe par des associations nationales. En France, ce rôle est assuré par l’association Max Havelaar France. Elle est responsable de la promotion du label auprès des citoyens et des consommateurs. Depuis 2001, elle organise en partenariat avec la Plate-forme française pour le commerce équitable, le rendez-vous de la Quinzaine nationale du commerce équitable qui se déroule chaque année en mai.

Pour qu’un produit puisse être labellisé, l’ingrédient pour lequel il existe une filière Max Havelaar doit être acheté à 100 % selon ses standards. Si le produit est composé de plusieurs ingrédients, les ingrédients Max Havelaar doivent représenter au moins 20 % de la matière sèche totale.

aCCrédiTaTion & ConTrôLe flo-cert, organisme d’accréditation et de contrôle des acteurs de la filière fairtrade/max Havelaar possède l’agrément iso 65, norme internationale qui atteste l’indépendance, la transparence et l’égalité de traitement de cet organisme.

Max HaveLaar franCe responsable de la promotion du label auprès des citoyens et des consommateurs en france depuis 1992.

FLO-CERTcertification for development

105

Café & commerce équitable

Page 106: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

quelques indicateurs Max havelaar (Mh) / Monde et FiliÈre caFé 2008 2009 2010

Sour

ce F

LO

2 895

3 394

chiFFre d’aFFaires Mondial des produits Mh toutes FiliÈres (en millions d’euros)

Sour

ce M

H

255

288

303

chiFFre d’aFFaires Mh en France toutes FiliÈres (en millions d’euros)

Sour

ce M

H

115

126

146

chiFFre d’aFFaires boissons chaudes Mh en France : caFé, chocolat, thé (en millions d’euros)

Source FLO-CERT

noMbre d’organisations de producteurs certiFiées

(toutes FiliÈres)

1 0672008

7472009

985

Source FLO-CERT

noMbre d’organisations de producteurs de caFé

certiFiées

3362008

2902009

328

Source MH

noMbre de réFérences caFé Mh en France

596dont 48 % bio

2008

439dont 46 % bio

2009

488dont près de 60 %

bio

Source MH

dont Marques de distributeurs (Mdd)

77dont 39 % bio

2008

45dont 36 % bio

2009

54dont près de 33 %

bio

Source MH

agents de liaison dans les pays producteurs

47

2008

352009

50

Sour

ce F

LO

Volume mondial de café MH commercialisé

2008

65 808tonnes

2009

73 781tonnes

2010

95 000tonnes

Sour

ce M

H

Volume des cafés MH commercialisés en France

2008

7100tonnes

2009

7 250tonnes

2010

7 810tonnes

evolution de la notoriété du coMMerce équitable en France (par Mail / online) So

urce

IPSO

S

84 %

95 % 98 %

Sour

ce T

NS

taux de pénétration Mh dans les Ménages Français toutes FiliÈres (tns)

27,9 % 30,3% 31,4 %

Sour

ce IP

SOS

notoriété du label Mh en France (notoriété assistée)

46 %

55 % 56 %

Sour

ce F

LO

2008

212009

23

noMbre de pays où le label est

représenté

27

106

Café & commerce équitable

Page 107: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

Chiffres clés du label & principales avancées

Dans le monde, les produits labellisés Max Havelaar ont totalisé près de 3,4 milliards d’euros en 2009, en évolution de 17 % par rapport à 2008. Le café, la banane et le cacao sont les trois premières filières du label (source : FLO). En France, le chiffre d’affaires 2010 du commerce équitable Max Havelaar est en évolution de 6 % par rapport à 2009, à 303 millions d’euros (source : Max Havelaar). Les deux tiers des ventes sont réalisées en grande distribution, et le café représente la première filière du label avec 30 % du chiffre d’affaires.

Ce sont aujourd’hui plus de 1 000 organisations de producteurs qui bénéficient des conditions Fairtrade/Max Havelaar, soit plus de 1,5 million de petits producteurs. La filière café réunit le tiers de ces organisations. Une étude d’impact conduite en 2008 par Max Havelaar France* a montré que les conditions du commerce équitable permettaient, conformément aux objectifs initiaux, de couvrir les coûts de production ainsi que les besoins courants familiaux. En revanche, le revenu des producteurs reste encore insuffisant pour couvrir leurs investissements ou répondre aux aléas. Le commerce équitable a

* Effets du commerce équitable auprès des communautés du Sud. Résultats de trois études de cas au Pérou et en République dominicaine, cabinet Oréade-Brèche, 2008.

Café, CaCao : MêMe CoMBaT ! on dénombre une vingtaine de filières pour lesquelles il existe les conditions du label fairtrade / max Havelaar.

107

Café & commerce équitable

Page 108: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

108

Résultats financiers

Page 109: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

également permis de créer des emplois stables et qualifiés au niveau des coopératives. Ces dernières travaillent au développement de leur capacité commerciale, à l’amélioration de la qualité, ainsi qu’à la diversification économique. Enfin et surtout, ces mêmes coopératives sont devenues des interlocuteurs privilégiés, représentatifs et consultés par les politiques locales.

En France, l’étude sociologique menée par l’Institut Wei en mars 2010, relative à la perception du commerce équitable, révèle une évolution dans la compréhension de ses enjeux. L’étude met notamment en lumière que, pour les Français, l’existence d’un prix minimum garanti pour les producteurs des pays du Sud doit non seulement s’inscrire dans une juste rétribution de leur travail mais permettre de renforcer leur autonomie de développement. Dans cette perspective, les sondés distinguent clairement le commerce équitable du développement durable.

Toujours en France, le développement des Amap (50 000 familles de producteurs, 200 000 consommateurs en 2010), la reconsidération de l’agriculture paysanne et les répercussions des crises financières font aussi converger les principes du commerce équitable dans notre quotidien. L’idée d’un commerce équitable Nord/Nord semble ainsi progressivement faire son chemin, tandis que l’agriculture biologique paraît désormais moins correspondre à un marché de niche qu’à un questionnement des fondements de notre modèle de production.

deux décennies d’engagement…et de nouvelles perspectives

Créé en France en 1992, le label Max Havelaar est resté sur un marché relativement confidentiel jusqu’en 2001, date à laquelle les ventes ont commencé à décoller en grande distribution. Le démarrage de la Quinzaine nationale du commerce équitable la même année, la mobilisation des associations locales, et l’essor économique du label ont ainsi contribué à faire passer de l’ombre à la lumière les idées du commerce équitable : alors que 9 % des Français connaissaient le commerce équitable en 2001, ils sont 98 % en 2010. Si les ventes continuent toujours leur progression, la croissance est cependant moindre aujourd’hui : il semblerait que le marché de la grande distribution ait atteint une certaine maturité, tandis que celui du hors-domicile commence à émerger et que les collectivités locales s’engagent à leur tour. De nouvelles initiatives voient ainsi le jour, et les acteurs historiques du commerce équitable poursuivent leur travail militant tout en mutualisant leurs efforts.

Plus de 1 000 organisations de producteurs qui bénéficient des conditions Fairtrade / Max Havelaar dans les pays du Sud, soit plus de 1,5 million de petits producteurs.

109

Café & commerce équitable

Page 110: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

L’aSSoCiaTion Max HaveLaar : engagée Sur TouS LeS fronTS !En parallèle de sa très forte implication durant la Quinzaine nationale du commerce équitable avec, en 2011, sa participation à la première Fairpride organisée à Paris, l’association Max Havelaar se mobilise en direction du secteur professionnel. La publication en 2010 du guide des produits Max Havelaar/Fairtrade destiné aux acheteurs des entreprises et des collectivités locales, son engagement en faveur de l’initiative « Territoires du commerce équitable » ou sa participation aux grands salons professionnels (le Sirha de Lyon et le salon SCAE World of Coffee de Maastricht, 2011) s’inscrivent dans cette perspective.

fairTrade ToWnS : MiLLe CoLLeCTiviTéS LoCaLeSdiSTinguéeS à TraverS Le Monde !L’initiative « Fairtrade Towns » a été créée au Royaume-Uni en 2000. Elle distingue les collectivités locales qui s’engagent pour la promotion du commerce équitable au niveau de leur territoire et pour son intégration au sein des achats publics. Présent dans vingt et uns pays,

événeMenTS grand PuBLiCaprès la création du plus grand brunch équitable du monde en 2010, la 11e quinzaine nationale du commerce équitable a été riche d’événements : conférences et débats sur toute la france… et organisation de la première fairpride à Paris, avec 2 000 participants pour promouvoir les valeurs du commerce équitable.

ManifeSTaTionS ProfeSSionneLLeSPrésence de max Havelaar et de responsables de coopératives lors du salon professionnel scae world of coffee de 2011, à maastricht. les cafés issus du commerce équitable ont également fait leur entrée remarquée lors des championnats du monde de cuptasting organisées durant ce salon.

110

Café & commerce équitable

Page 111: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

ce mouvement international est relayé en France depuis 2009, sous la campagne « Territoires du commerce équitable ». Elle est conjointement portée par la Plate-Forme du commerce équitable, Artisans du monde et Max Havelaar. Au printemps 2011, ce sont quarante collectivités locales françaises qui ont déjà été distinguées, et le cap de la millième collectivité a été franchi dans le monde !

fair[e] un Monde équiTaBLe : Le réSeau deS BénévoLeS Se STruCTure Sur un PLan naTionaLLes associations de bénévoles et les individus qui se mobilisent depuis vingt ans partout en France pour faire avancer localement les causes du commerce équitable, ont décidé d’unir leurs forces à travers l’association FAIR[e] un monde équitable. Ce mouvement national, créé fin 2010, rassemble déjà une quinzaine d’associations et plus de cent bénévoles. L’objectif : appuyer et démultiplier les actions des membres du mouvement auprès du grand public, des collectivités territoriales et des entreprises.

fairTrade ToWnSmille collectivités engagées à travers le monde, dont quarante en france.

En France le développement des Amap, la reconsidération de l’agriculture paysanne et les répercussions des crises financières font aussi converger les principes du commerce équitable dans notre quotidien.

depuis 20 ans,le modèle économique forgé par le commerce équitable a fait ses preuves.

111

Café & commerce équitable

Page 112: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

112

Café & commerce équitable

1

1. Fruité et long en bouche, le célèbre Café des petits producteurs offre une bonne acidité et une fine amertume. 2. La Tierra est un mélange harmonieux riche d'arômes 3. Le deca Aqua est le seul décaféiné à l’eau sans solvant, labellisé Fairtrade et Agriculture biologique. Il possède toutes les qualités d’un authentique expresso 4. Le mélange Origines Haïti-Guatemala est une alliance d’arabicas rares, avec une subtile douceur fruitée 5. Le cru Origines Moka-Congo est corsé et sauvage 6. Le Café du Milieu

du monde (Sao Tomé) est un cru rond et complet au corps exceptionnel.

2 3

4 5 6

nos réFérences Max havelaar – la diversité des terroirs Fait la richesse des caFés

Page 113: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

Malongo & le commerce équitable

Torréfacteur niçois fondé en 1934, Malongo est le spécialiste français des cafés haut de gamme. Son chiffre d’affaires 2010 s’élève à 88 millions d’euros, avec un effectif de 384 collaborateurs. Entreprise dynamique et familiale, Malongo est le premier intervenant français des cafés issus du commerce équitable, ainsi que le premier intervenant du label en valeur, toutes filières confondues.

L’entreprise torréfie annuellement 90 qualités de café vert en provenance des meilleurs terroirs. Toutes les qualités de café vert recherchées par Malongo justifient un différentiel de prix par rapport aux qualités conventionnelles cotées en Bourse. Les plantations sous ombrage, situées en altitude et dont les récoltes sont réalisées à la main, répondent à la demande de l’entreprise. Les coopératives des petits producteurs labellisées Max Havelaar s’inscrivent donc pleinement dans cette demande.

Travaillant sur les bases du commerce équitable depuis 1992 avec la coopérative mexicaine Uciri, Malongo a adhéré au label Max Havelaar en 1997. L’ensemble des cafés achetés aux coopératives de petits producteurs l’est aux conditions du commerce équitable, auxquelles sont ajoutées des primes Qualité. À la demande des coopératives, Malongo réalise ou facilite le préfinancement des récoltes à hauteur de 60 %. En 2010, les cafés labellisés Max Havelaar ont représenté 44 % des volumes d’importation.

Au niveau des ventes, les cafés à marque Malongo représentent 32,5 % des parts de marché en grande distribution. La référence phare de l’entreprise, la boîte 250 g le Café des Petits Producteurs représente une vente sur cinq du marché Max Havelaar. Elle est aussi la sixième des références arabicas les plus vendues. Les deux références certifiées MH et AB réalisent aussi de bonnes performances : le Deca Aqua, remarqué au SIAL 2010 sur le stand des innovations, progresse de 40 % en valeur (boîte 250 g), et le café La Tierra de 87 %.

En plus de l’achat des cafés aux conditions du commerce équitable, Malongo entretient des liens contractuels basés sur le long terme avec ses coopératives partenaires. Il développe de nombreux partenariats de coopération, notamment à São-Tomé, en Haïti, au Laos et au Mexique, pour la relance des filières café, l’appui aux organisations de producteurs ou la mise en place de projets de diversification économique.

Au-delà de cette implication, l’entreprise possède une vision engagée et cohérente du développement durable. Elle a notamment été récompensée en 2008 par le prix Entreprises et Environnement, organisé par le ministère du Développement durable, dans la catégorie « Initiatives et Management du développement durable ».

Le Goût de l’effort

Entreprise militante,

Malongo s’implique

activement en vue de faire

avancer les idées du

commerce équitable au

niveau de sa sphère

d’influence. Elle est

également active pour

informer ses clients de

manière objective et

transparente. Au printemps

2011, Malongo a fait

paraître Le Goût de

l’effort, un magazine

d’information sur le

commerce équitable

distribué dans son réseau

de boutiques.

La boîte Le Café des Petits Producteurs, sixième des références arabicas les plus vendues en grande distribution !

113

Café & commerce équitable

Page 114: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

Malongo & le coMMerce équitable, chiFFres clé des caMpagnes caFéiÈres

2008 2009 2010 obj. 2011

Volumes des cafés importés MH

2008

6 746tonnes

2009

6 662tonnes

2010

7 011tonnes

obj. 2011

7 350tonnes

noMbre d’originesiMportées

902008

672009

79obj. 2011

85

2008

302009

34obj. 2011

30

pays d’iMportation

31

39,6 % 39,7 %

44,1 %

48 %

voluMe des caFés iMportés Max havelaar

43 %46,2 % 47,7 %

50 %

valeur des caFés iMportés Max havelaar

12,1 %

17,8 %

23,8 % 25 %

voluMe des caFés ab

Montant de la priMe de développeMent Mh versée par Malongo (en dollars)

596 970

584 130

682 975

1 363 000

L’ensemble des cafés achetés par Malongo aux coopératives de petits producteurs le sont aux conditions du commerce équitable.

44,1 % des achats Malongo en volume

MH

noMbre d’originesMh iMportées

352008

262009

33obj. 2011

35

périmètre : cMc Malongo.

114

Café & commerce équitable

Page 115: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

MAX HAVELAAR FRANCEwww.maxhavelaarfrance.org

FLOwww.fairtrade.net

pLATE-FORME NATIONALE dU COMMERCE ÉQUITAbLE

www.commercequitable.org

TERRITOIRES dU COMMERCE ÉQUITAbLE

www.territoires-ce.fr

FAIR[E] UN MONdE ÉQUITAbLE

Envie d’adhérer ? Retrouvez le mouvement sur Internet et sur Facebook

www.faire-equitable.org

MANIFESTE dES pAUVRESFrancisco Van der HoffÉditions Encre d’Orient

2010

CyCLOpE – LES MARCHÉS MONdIAUX

Sous la directionde Philippe Chalmin

Édition Economica2011

LE COMMERCE ÉQUITAbLEJean-Pierre Doussin

PUF, coll. « Que sais-je ? »2009

COMMERCE ÉQUITAbLE20 RÉpONSES pOUR AGIR

Joaquin MunozÉdition Michalon

2008

EFFETS dU COMMERCE ÉQUITAbLE AUpRÈS dES COMMUNAUTÉS dU SUd.

Résultats de 3 études de cas au pérou et en République

dominicaineCabinet Oréade-Brèche

Restitution de l’étude consultablesur le site Internet de Max Havelaar

2008

LE COMMERCE ÉQUITAbLE. QUANd LES HOMMES dÉFIENT

LE MARCHÉPhotographies : Éric Saint-Pierre

Éditions Aubanel2008

REGARdS CROISÉS SURLE COMMERCE ÉQUITAbLE :

VERS UN LIbÉRALISME RESpONSAbLE ?

Actes du colloque organisé par le Cercle de l’art du café, sous la direction de Jean-Pierre Blanc, Ondine Bréaud et Pierre Massia

L’Harmattan, Paris2006

NOUS FERONSUN MONdE ÉQUITAbLE

Francisco Van der HoffFlammarion

2005

COMMERCE ÉQUITAbLE ET CAFÉ : RÉbELLION OU NÉCESSAIRE ÉVOLUTION

Actes du colloque organisé par le Cercle de l’art du café en 2001

L’Harmattan2003

L’AVENTURE dUCOMMERCE ÉQUITAbLE,

pAR LES FONdATEURS dU COMMERCE ÉQUITAbLE

Nico Roozen, Francisco Van der Hoff Jean-Claude Lattès

2001

sites internet

pour aller plus loin

115

Café & commerce équitable

Page 116: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS
Page 117: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

inForMationsCOMMerCIALeSContacts clientèle // Adresses de nos boutiques // Notre carte des cafés // Nos machines professionnelles // Notre boutique en ligne

117

Informations commerciales

Page 118: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

contacts clientèle

dIRECTEUR COMMERCIAL GMSM. Loïc bEyO

BP 121 – Zone industrielle9e Rue – 06513 CARROS

Tél. 04 97 10 25 69

dIRECTEUR COMMERCIAL CHRM. Christian WINNICKI

BP 121 – Zone industrielle9e Rue – 06513 CARROS CEDEX

Tél. 04 93 29 08 98

dIRECTEUR dE LA FORMATION & dES MALONGO CAFÉS

M. benoît MICHEA50, rue Saint-André-des-Arts

75006 PARISTél. 01 43 26 06 87

RESpONSAbLE GRANdS COMpTES

& CLIENTS NATIONAUXM. Stéphane STERNE

5, rue de Marché-Saint-Honoré75001 PARIS

Tél. 01 42 86 14 90

RESpONSAbLE dISTRIbUTEURS CHRM. daniel CORMIER

Zone industrielle2e Rue – BP 477

06515 CARROS CEDEXTél. 04 92 08 50 55

dIRECTEUR dU dÉVELOppEMENT COMMERCIAL

M. Alain GUTTIEREZBP 121 – Zone industrielle

9e Rue – 06513 CARROS CEDEXTél. 04 93 29 08 98

dIRECTEUR dES VENTESM. Jacques JOUVE

BP 121 – Zone industrielle9e Rue – 06513 CARROS CEDEX

Tél. 04 93 29 08 98

AGENCE d’AUbAGNEM. Alain ORdONO

Zone industrielle Saint-Mitre13400 AUBAGNE

Tél. 04 42 03 42 03

AGENCE dE CHAMbÉRyM. Sébastien ESCALIER

10, avenue du Mont-Saint-MichelBP 1701

73017 CHAMBÉRY CEDEXTél. 04 79 33 35 09

AGENCE dE dAGNEUXM. François pERRET

Zone industrielle Les Chartinières01120 DAGNEUXTél. 04 72 25 74 15

AGENCE dE NICEM. Alain bRESZone industrielle2e Rue – BP 477

06515 CARROS CedexTél. 04 92 08 50 55

AGENCE dE pARISM. Éric dUQUESNOy

5, rue du Marché-Saint-Honoré75001 PARIS

Tél. 01 42 86 14 90

AGENCE dE ROUENM. Jean-pierre dUVAL

12, boulevard du 11-Novembre76140 PETIT-QUEVILLY

Tél. 02 35 03 24 23

AGENCE dE TOULONM. Arnaud GUTTIEREZ

BP 7783163 LA VALETTE-DU-VAR

Tél. 04 94 20 52 35

AGENCE dE TOULOUSEM. Achille TEILLETBat 11 – ZA du Baluffet

31300 TOULOUSETél. 05 61 49 88 89

SERVICE TECHNIQUEM. Claude GUSTINELLI

BP 121 – Zone industrielle9e Rue – 06513 CARROS

Tél. 04 93 29 06 82Tél SAV 09 69 32 20 36

(N° Cristal, appel non surtaxé)www.123Spresso.com

CAFÉS CUENdET MALONGOM. Carmine ROMANELLI

Route de Bois-Genoud, 41023 CRISSIER – SUISSETél. + 41 (0)21 637 00 00

EXpORT AMÉRIQUE, ASIEM. philippe GOdEMERT

Zone industrielle – BP 1219e Rue – 06513 CARROS

Tél. 04 97 10 25 18

EXpORTS AFRIQUE,EUROpE, RUSSIE, pACIFIQUE

M. Henri ROdRIGUEZZone industrielle – BP 1219e Rue – 06513 CARROS

Tél. 04 97 10 25 18

ASSISTANTECOMMERCIALE EXpORT

Mlle Sophie CRISTINITél. + 33 (0)4 97 10 25 18

VENTE À dISTANCEMlle Noémie RObIN

Tél. 09 69 32 20 36(N° Cristal, appel non surtaxé)http://boutique.malongo.com

CHARGÉ dE MISSIONpAyS pROdUCTEURS

M. Jean-Christophe GALLANdTél. 04 93 29 08 98

pÔLE FORMATION CAFÉMme paola WINTENbERGER

Tél. 04 93 29 08 98

reTrouvez-nouS également lors des grands salons professionnels de l’année. malongo est notamment présent au sirha, au salon equip’Hôtel et au sial.

118

Informations commerciales

Page 119: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

adresses de nos boutiques

SAINT-ANdRÉ-dES-ARTSpARIS VI

Le Malongo Café50, rue Saint-André-des-Arts

75006 ParisTél. 01 43 26 47 10Fax 01 53 10 87 88

Horaires du lundi au vendredi

de 8 h 30 à 20 h 30,les samedis et dimanches

de 10 h 00 à 20 h 30

Vous y serez accueilli par Ketty

RUE dU COMMERCEpARIS XV

Le Malongo Café68, rue du Commerce

75015 ParisTél. 01 40 43 19 33Fax 01 40 43 99 46

Horairesdu lundi au samedide 8 h 30 à 19 h 30,

Vous y serez accueilli par François

MONTpARNASSEpARIS XIV

Centre CommercialInno Montparnasse

31-35, rue du Départ75014 Paris

Tél./Fax 01 42 79 80 42

Horairesdu lundi au samedide 9 h 00 à 20 h 00

Vous y serez accueilli par Pascal

LAFAyETTE GOURMETpARIS IX

Galeries Lafayette Gourmet97, rue de Provence

75009 ParisTél./Fax : 01 40 23 98 77

Horairesdu lundi au samedi

de 8 h 30 à 2130

Vous y serez accueilli par Pau

pARISAÉROpORT ORLy

Aéroport paris-OrlyAérogare Sud

94310 Orly

NICE AÉROpORT CÔTE d’AZURAéroport Nice-Côte d’Azur

Terminal 1 - 06200 Nice

NICEJEAN-MÉdECINLe Malongo Café

39, avenue Jean-Médecin06000 Nice

Tél./Fax 04 93 85 95 01

Horairesdu lundi au samedide 9 h 00 à 19 h 45

Vous y serez accueilli par Laurence & Éric

SAINT-LAURENT-dU-VAR Cap 3000

06700 Saint Laurent du VarTél./Fax 04 92 12 93 31

Horairesdu lundi au samedide 8 h 30 à 20 h 45

Vous y serez accueilli par Laurence & Valérie

119

Informations commerciales

Page 120: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

Malongo propose une très large gamme de cafés, tous confectionnés selon une méthode de torréfaction lente (20 minutes) et progressive et aussitôt conditionnés sous vide. Des plantations jusqu’à leur conditionnement, nous observons un cahier des charges

très strict sur nos cafés, tant sur leur qualité gustative que sur leur qualité sanitaire.

Notre carte des cafés a été conçue pour répondre à l’exigence de diversité sollicitée par notre clientèle. De la Grande Réserve conditionnée dans d’élégantes boîtes métalliques de 3 kg jusqu’à notre carte des douze grands crus d’arabicas en système prédosé,

Malongo est en mesure de satisfaire votre demande.

Notre diversité s’exprime :

Par une gamme de cafés adaptée à la culture de nos différentes clientèles (hôtellerie, restauration, grande consommation, clients des Malongo Cafés).

•Par des modalités de conditionnement adaptées à nos habitudes modernes de consommation

(café grains, café moulu, système dose, café lyophilisé).•

Par un large choix d’assemblages (18 références) et un éventail riche de pures origines (60 références) sur nos cafés grains et moulus.

•Par une carte de douze grands crus de cafés arabicas

et de trois références en thé sur nos prédosés.•

Par des cafés qui répondent à des demandes ciblées : café décaféiné, café dégraissé, café kasher, café turc, cafés aromatisés.

•Par une large gamme de thés (50 références) proposée dans nos boutiques

et sur les mêmes exigences qualitatives que nos cafés.•

Et par une gamme de produits complémentaires (sucre, nougatines…).

notre carte des cafés

120

Informations commerciales

Page 121: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

usage intensif

150 à 2 000 cafés par jour

dénomination commerciale / Fabricant

XpodCimbali

Via FuturoLa Spaziale

Via SpressoLa Spaziale

Via CompactFacotec

caractéristiques

Cafés prédoséset système mixte

Machines de1 à 4 groupes

Solutions expresso, capuccino, latté, americano, eau chaude, vapeur

usage modéré

30 à 60 cafés par jour

dénomination commerciale / Fabricant

Star Pod Facotec

So Pod Facotec

Office Facotec

caractéristiques

Cafés prédosés

Machine 16 bars, 1 groupe

Solutions expresso, eau chaude, vapeur

usage domestique

1 à 30 cafés par jour

dénomination commerciale / Fabricant

Oh Expresso Malongo

Oh Matic Malongo

Oh Disco Malongo

caractéristiques

Cafés prédosés

Machine 16 bars, 1 groupe

Solutions expresso manuelles, semi-automatiques, automatiques

Notre carte de cafés prédosés propose 16 grands crus d’arabicas et est accompagnée de trois références de thés et tisanes.

nos machines professionnelles

nos solutions hôteliÈres

nos solutions grand public & chaMbre d’hôtel

nos solutions petite restauration & séMinaires

121

Informations commerciales

Page 122: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

Nous vous donnons rendez-vous sur notre boutique en ligne. Avec le Club Malongo, bénéficiez de nos offres exclusives, de nos avantages fidélité,

d’un service personnalisé et de la proximité de notre service clientèle. Retrouvez sur notre boutique en ligne nos cafés rares, nos séries limitées, nos accessoires barista,

notre gamme de thés biologiques BioTea et des nouveautés tout au long de l’année.

pour nous contacter :

Mail : [email protected]él. 09 69 32 20 36 (N°Cristal, appel non surtaxé)

notre boutique en ligne

Informations commerciales

http://boutique.malongo.com

frais de port

OFFERTSà partir de 60 € d’achat

122

Page 123: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

123

Page 124: Responsabilité éthique d'entRepRise 2011 · LA SOCIÉTÉ MALONGO 14 Activités & départements 18 Une philosophie de la qualité 26 L’engagement pionnier RÉSULTATS FINANCIERS

www.malongo.com

Compagnie Méditerranéenne des Cafés Malongo

BP 121 · Zone industrielle · 1re avenue, 9e rue · 06513 CARROS · Tél. +33 4 93 29 08 98 · Fax +33 4 93 29 01 05