répertoire des galeries d’art de québec - … · tiré à 20 000 exemplaires, le répertoire...

32
Répertoire des galeries d’art de Québec Expositions Adresses Plans N o 66 AUTOMNE-HIVER 2016-2017

Upload: doannhu

Post on 15-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Répertoire des galeries d’art de QuébecExpositionsAdressesPlans

No 66AUTOMNE-HIVER

2016-2017

Galerie

Galerie

galerie-perreault.com

En couvErturE

Ludovic Boney, Une cosmologie sans genèse, 2016. Musée national des beaux-arts du Québec, cour intérieure du pavillon Pierre Lassonde.

L’ÉdITION GALERIEParution semestrielle

direction et coordinationLinda Verge

Galerie Linda Verge 1049, avenue des Érables Québec (Québec) G1R 2N1 418 525-8393 [email protected]

RédactionNicole [email protected] Tél.: 1-418-364-3583

Jean Benoit

Révision linguistiqueDominique Johnson [email protected]

Graphisme

Gilbert Bochenek418 907-5349 [email protected]

Webmestre Éric Charette

Site Internet www.galeriequebec.ca

5 Portrait 9 Hors-d’œuvre 16 Calendrier

des expositions 19 Côté Galeries 21 Art public 28 Adresses des galeries

et des musées 30 Plans

Sommaire no 66

Depuis 1984, Galerie : répertoire des galeries d’art de Québec offre une visibilité aux galeries commerciales et aux autres lieux d’exposition de Québec. Tiré à 20 000 exemplaires, le répertoire paraît deux fois par année (printemps-été et automne-hiver) et est distribué gratuitement dans le réseau culturel et touristique régional.

Diane CoudéGeneviève Pratte

Donigan Cumming

Annie Picard

Hélène Normand Boutet

Découvrir Québec autrementDepuis plus de trente ans, Galerie a pour mission de faire connaître les galeries d’ici et leurs artistes, tout en donnant un aperçu de l’actualité artistique dans d’autres lieux de diffusion de Québec et des environs. La saison s’amorce en beauté avec l’exposition Pierre Bonnard au Musée national des beaux-arts du Québec. Ailleurs, il ne faut surtout pas manquer les rétrospectives en hommage à nos artistes disparus (Jean-Paul Riopelle, Jean Soucy, Pierre-Paul Bertin, Claude A. Simard). En plus de la rubrique « Art public » qui souligne la présence de nouvelles installations d’œuvres sur le territoire, « Portrait », qui compte à ce jour soixante-deux résumés de démarches – tous accessibles sur le Web, vous mène à chaque numéro à la découverte de six artistes représentés chez nous en galerie.

Another way to discover QuebecFor more than 30 years Galerie’s mission has been to publi-cize local galleries and their artists while providing a brief survey of news about other places that exhibit visual arts in the Quebec City region. The season is off to a fine start with the Pierre Bonnard exhibition at the Musée national des beaux-arts du Québec. Elsewhere, don’t miss the retrospec-tives that pay homage to our deceased artists (Jean-Paul Riopelle, Jean Soucy, Pierre-Paul Bertin, and Claude-A. Simard). In addition to the “Art public” column, which emphasizes the presence of new installations in the region, each number includes “Portrait,” which enables you to meet six artists repre- sented in our galleries. To date 62 résumés of artistic endea-vour have been published and all are available on the Web.

www.galeriequebec.ca

Entrée libre

1563, chemin Saint-Louis, Québec (Québec) G1S 1G1418 654-0259

2608, chemin Saint-LouisQuébec (Québec) G1W 1N2 418 641-6280

Du 14 juin au 18 décembre 2016

Exposition conçue et réalisée par Yseult Riopelle et la Galerie Simon Blais

Jean Paul Riopelle, Cap Tourmente, 1983. Lithographie. Collection Galerie Simon Blais.

Du 27 septembre au 18 décembre 2016

Commissaire : Sébastien Hudon

Photographe inconnu, Jean Soucy faisant de la fresque, à Paris, 1957. Épreuve à la gélatine argentique, 4,3 x 3,7 cm.

5

POR

TRA

IT

I m p r é g n é s d e s o u v e n i r s d’enfance en bord de mer, les thèmes marins se sont tout naturellement imposés à Hélène Normand. Attachée à l’histoire de la navigation et au patrimoine maritime, cette Gaspésienne d’origine s’inspire de maîtres anciens de la peinture de marines, ainsi que de modèles célèbres. Visions presque fantomatiques, ses « portraits » de navires émer-geant de la brume sont plus que des invitations au voyage. Tableaux d’atmosphères, malgré les lieux et les événements nommés, ils participent d’une symbolique toute personnelle.

Annie PicardL’autre réalitéNée en 1963 à Québec où elle vit et travaille. Conceptrice graphique et photographe plasticienne.Formée en arts graphiques au Cégep de Sainte-Foy.Représentée par la Galerie Linda Verge.

Hélène NormandLa mer en soi Née en 1958 à Sainte-Félicité, en Gaspésie. Vit et travaille à Magog. Peintre autodidacte active depuis une vingtaine d’années.Représentée à Québec par la Galerie d’art Internationale.

Annie Picard a su allier son expérience des technologies de l’image à l’art de la photographie. Entreprise il y a une dizaine d’années, sa production repose sur une vision intimiste et poé-tique du monde et de la nature qui l’entourent et, surtout, des gens qui lui sont proches. L’artiste observe et capte les moments fugaces à travers lesquels s’écoulent les phases de la vie, les attitudes d’amour, de joie et de désir, ses thèmes récurrents. Ce matériel brut saisi sur le vif, patiemment retravaillé grâce à l’infographie, sert à la création

d’un univers magnifié qui va bien au-delà de l’aspect documentaire de la photographie. En font foi ses haïkus visuels construits sur l’association d’images ou ses portraits auréolés, révélateurs d’âmes et de sens nouveaux.

Enfin, la lumière évanescente et la couleur qui sculptent les formes telles que des personnages confèrent aux motifs de la robe de sa plus récente série une lecture inattendue, celle d’une réalité transcendée.

Ballottés par les flots, portés par les humeurs tantôt paisibles, tantôt furieuses des éléments, ils se font allégories. Voiles gonflées ou totalement affalées, ces vaisseaux sont en fait des entités

vivantes par lesquelles semblent s’exprimer les sentiments de liberté, de combativité et de vulnérabilité vis-à-vis des forces imprévisibles de la nature et de l’existence.

L’écho, 2016. Huile sur toile, 50 x 76 cm.

Clair de lune à Giverny, 2016. Photographie, 61 x 92 cm

6

POR

TRA

IT

Photographe, vidéaste, peintre, dessinateur et auteur reconnu, Donigan Cumming trouve dans la marginalité et le hors-norme matière à réflexion. Depuis plus de trente ans, l’artiste engagé pose en effet un regard compatissant sur la condition humaine. Ses photos et ses vidéos, qui mettent en scène des la issés pour compte, des sans-abri, des êtres parfois brisés par la maladie

Donigan CummingPrise de contact avec l’humanité

Né en 1947 à Danville (Virginie), États-Unis.

Vit et travaille à Montréal depuis 1970. Formation à l’Université de la Floride à Tallahassee et à l’Université Concordia à Montréal. Artiste multimédiatique reconnu à l’international. Représenté à Québec par la Galerie Michel Guimont.

ou la vie, ne tiennent pas que du sensationnalisme ou de la provocation. Ce sont des prises de contact directes avec l’humain

– ou l’ange – en chacun d’eux. De cette production construite sur un mode documentaire entre

vérité et fiction, Cumming tire aujourd’hui des dessins presque entièrement monochromes. C’est sur un papier fragile, au bord de la déchirure, qu’il évoque la grande vulnérabilité et l’isolement de ses « modèles ».

Sans titre, 2015. Fusain, crayon, aquarelle et ruban adhésif sur papier, 44 x 34 cm.

Geneviève PratteEntre l’ordre et le chaos

Née en 1984 à Gatineau. Vit et travaille à Montréal. Formation en arts visuels à l’Uni-versité du Québec en Outaouais et à l’Université d’Ottawa. Artiste multidisciplinaire active depuis dix ans. Représentée à Québec par la Galerie Perreault.

D e p u i s q u e l q u e s a n n é e s, Geneviève Pratte explore les modes d’expression que sont la sculpture, l’installation et la pe in ture. Sa démarche s’appuie sur des préoccupations environnementales et remet en question le rapport ambigu que nous entretenons avec la nature. Particulièrement éclatées e t v i vement co lorées, ses compositions à l’acrylique et à l’encre, parfois de très grands formats, mettent en évidence différentes techniques, dont

le dripping (éclaboussures) et le pouring (coulures) hérités de l’action painting. De cette gestuelle à la fois libre et maîtri-sée jaillissent des « paysages » abstraits aux inflorescences végétales et organiques. On y reconnaît des fleurs, des arbres

et, parfois même, d’étranges structures linéaires, des enche-vêtrements de charpentes. Les lois régissant la nature n’oscillent-elles pas entre l’ordre, le chaos et le hasard, celles-là mêmes qui animent aussi ses œuvres tout en tension ?

Transit II, 2015. Techniques mixtes sur toile, 102 x 102 cm.

7

POR

TRA

IT

Virtuose de l’imagerie et de l’animation 3D, Boutet (François Boutet) appelle « sculptures digitales » les amusants trompe-l’œil qu’il crée à l’aide de logiciels informatiques et qu’il imprime ensuite sur toile pour en faire des pièces uniques. Tridimensionnalité, amalgame de bulles et de textures fondantes (métal, pierre, verre, plastique, etc.) numériquement

Fragments d’intérieurs au charme suranné, étalages d’objets disparates : Diane Coudé peint des lieux comme des natures mortes empreintes de nostalgie, de silence et de quiétude. Longtemps conceptrice de décors et de costumes au théâtre, l’artiste nous introduit ainsi dans les mystères intimistes du quotidien. Peints sur le motif ou préalablement photographiés, ces espaces domestiques momentanément vides d’habitants, mais riches de vécu, d’ambiances et de souvenirs

BoutetIcônes 3D

Né en 1972. Vit et travaille à Lac-Beauport, près de Québec.Formé en communication et en arts graphiques au Cégep de Sainte-Foy. Perfectionnement continu de la technologie numérique en ligne auprès de spécialistes internationaux.Représenté par la Galerie Beauchamp.

reproduites composent ainsi une galerie de personnages et d’objets tirés de la culture populaire, notamment le cinéma et la BD. De Chaplin à Marylin, de Mickey à Bugs Bonny, de Tintin aux Beatles ou, encore, du Rubik’s Cube aux all over

de spirales colorées, les icônes « recomposées » par l’artiste donnent l’illusion de flotter dans l’espace. S’échafaude ainsi, à partir d’un travail d’illustration et d’« habillage » sur écran tactile, tout un imaginaire de fantaisie et d’humour.

Ruby Cube, 2016. Impression numérique sur toile, 122 x 122 cm.

Diane CoudéThéâtre d’intimité

Née en 1960 à Chicoutimi. Vit et travaille à Montréal. Formée en arts plastiques et en arts de la scène à Montréal.Carrière de vingt-cinq ans comme scénographe.Peintre depuis 2004.Représentée par la Galerie Douce Passion.

réconfortants, sont bien réels. L’artiste en explore les moindres angles, en retient les perspec-tives intéressantes, les éléments marquants, la lumière diffuse. Chaque détail retenu (bibelot, miroir, lustre, draperie, mobilier, architecture, etc.), jusqu’à la présence furtive d’un chat, semble

sur le point de nous révéler le secret des âmes absentes. Si l’esthétique soignée de Coudé trouve une certaine résonance émotive dans le romantisme, c’est à un stage de formation déterminant avec l’artiste français Christoff Debusschere qu’elle doit sa force et son orientation.

L’autoportrait, 2014. Huile sur toile, 61 x 38 cm.

8

GALERIE MICHEL GUIMONT

273 rue Saint-Paul, Québec (418) 692-1188

www.galeriemichelguimont.com

Artistes de la galerie

D. April | C. Bernier | M.-A. Côté | D. Cumming | G. D. Cyr R. Derouin | J. Carreau | T. Girard-Savoie | M. Golland

P. Hoffer | P. Hunter | H. Klunder | D. Landry | J. Landry-Sirois J.-P. Larocque | P. Martin | J. Payette | J. Robert | J. Samson

M. Smith | L. Tognon | S. Worsnip

Artistes historiques

Marcel Barbeau | Guy Borremans | Albert Dumouchel Marcelle Ferron | Pierre Gauvreau | Fernand Leduc

Rita Letendre | Jean Paul Riopelle | Rodolphe de Repentigny

9

Pierre Bonnard, Le Déjeuner, 1932. Huile sur toile, 68 x 84 cm. Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Pierre Bonnard, Marthe à la nappe blanche, 1926. Huile sur toile, 69 x 54 cm. Collection Winter

Bonnard, la couleur avant toutPremière exposition internationale à se tenir en exclusivité nord-américaine dans le nouveau pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec, Pierre Bonnard  (1867-1947). La couleur radieuse promet de séduire plus d’un visiteur. Avec Maurice Denis, Paul Sérusier et Édouard Vuillard, tous admirateurs de Gauguin, Bonnard se joint d’abord au cercle des peintres symbolistes les Nabis, signifiant « pro-phète » en hébreu. Puis, s’éloignant de toute doctrine, il développe un art aux atmosphères intimistes et sensuelles qui met en scène son entourage, surtout sa compagne Marthe, dans des intérieurs souvent ouverts sur une nature éblouis-sante. La palette vibrante renouvelant la touche impressionniste, le traitement particulier de la matière picturale, la dynamique des compositions aux per-sonnages coupés, les perspectives en raccourci ou en plongée forgent ainsi une signature originale qui fait le pont entre l’art du xixe et du xxe siècle. L’apport du peintre, graveur, illustrateur et affichiste prolifique nous est donc révélé dans une

centaine d’œuvres marquantes. Scènes urbaines et domestiques, paysages et nus féminins expriment ainsi, par la « couleur radieuse », une douce quiétude, voire une joie de vivre préservée de l’agitation et des drames du monde extérieur.

Musée national des beaux-arts du Québec Du 6 octobre 2016 au 15 janvier 2017

1049, avenue des Érables Québec

(418) 525-8393 www.galerielindaverge.ca

13 nov. – 11 déc. Jacques ThisdelVoulez-vous jouer avec moi ?Techniques mixtes

16 oct. – 6 nov.Glen Nicoll

Le dessin en 5 couleursAcrylique sur toile

Sans titre, acrylique sur toile, 59 x 43 cm

Voulez-vous jouer avec moi ?, fil de fer, 20 x 60 cm

11

Jean-Paul Riopelle, Sans titre, 1983. Acrylique et lithographie sur papier marouflé sur toile, sur trois essais de Cap Tourmente, 99 x 205 cm. Collection particulière.

Riopelle au pays des grandes oiesLa nordicité et la nature sauvage, thèmes animaliers composant un bestiaire par-ticulier, ont marqué l’œuvre magistral de Jean-Paul Riopelle (1923-2002). En 1983, l’artiste réalise Cap Tourmente, série de treize lithographies prenant pour motif l’oie blanche et qui sera le point de départ de plusieurs autres explorations formelles. En effet, la figure en constante métamorphose du bel oiseau migrateur en transit sur les berges du Saint-Laurent se transporte dans des assemblages et des collages travaillés à partir de fragments d’épreuves recyclées et marouflées sur

toile. L’exposition Riopelle au cap Tour-mente, organisée par sa fille Yseult en collaboration avec la Galerie Simon Blais de Montréal, réunit pour la première fois à Québec l’intégrale de l’album lithographique, ainsi qu’une vingtaine de variations de grand format. Cette production au lyrisme étonnant, exécu- tée en une seule année, montre ainsi toute l’étendue du génie créatif de Rio-pelle qui n’a cessé de se réinventer et de porter son art à de nouveaux sommets. Un spectacle dont on ne se lasse pas.

Maison Hamel-Bruneau Jusqu’au 18 décembre 2016

Jean Paul Riopelle, Malard, 1983. Techniques mixtes sur essais, album Cap tourmente,1983, 98 x 136 cm. Collection particulière.

12

JUSQU’AU 15 JANVIER 2017

LA COULEUR RADIEUSEBONNARD

Une exposition organisée et coproduite par le Musée national des beaux-arts du Québec et Arthemisia Group. / Le Musée national des beaux-arts du Québec est une société d’État subventionnée par le gouvernement du Québec. / Pierre Bonnard, Paysage du Midi et deux enfants (détail), 1916-1918. Huile sur toile. Coll. Art Gallery of Ontario, don de Sam et Ayala Zacks

MNBAQ.ORG

HEURES D'OUVERTURESamedi et dimanche de 13h à 16h71, rue Saint-Pierre, Québec, QC Canada G1K 4A4

L’Hôtel 71 est fier d’être associé à la galerie Vincent et moi et de soutenir quatre talentueux artistes participant à ce programme. La galerie Vincent et moi et différents espaces de l’Hôtel 71 permettent à ses invités de découvrir et d’acquérir leurs œuvres.

hotel71.ca

13

Jean Soucy, l’artisteParallèlement à la peinture, Jean Soucy (1915-2003) a consacré une trentaine d’années à l’enseignement des arts avant d’occuper le poste de directeur du Musée du Québec (aujourd’hui le Musée natio-nal des beaux-arts du Québec) de 1967 à 1973. L’exposition rétrospective Jean Soucy, peintre clandestin, à l’affiche à la Villa Bagatelle, met pour la première fois en lumière l’œuvre méconnu de ce créateur érudit qui, du haut de son pro-montoire de la rue des Remparts où il a habité, fut à la fois un témoin privilégié et un acteur enthousiaste de la modernité à Québec et au Québec. Une soixantaine d’œuvres (huile, gouache, dessin) réali-sées de 1934 à 1967 retracent ainsi un riche parcours traversé par les influences de Gauguin, de Matisse, de Léger, des peintres muralistes mexicains, jusqu’à l’abstraction. Remarqué dès l’École des beaux-arts de Québec, boursier à Paris, pédagogue, grand collectionneur et ardent promoteur des arts, l’artiste a connu bien plus qu’un succès d’estime et c’est en pleine notoriété qu’il a pris

sa retraite. L’occasion nous est donc donnée de renouer avec ce contemporain des Lemieux, Pellan, Borduas, Riopelle, etc., qui s’est imposé à la critique comme un peintre toujours au fait des enjeux esthétiques du xxe siècle.

Villa Bagatelle Du 27 septembre au 18 décembre 2016

Jean Soucy, Portrait de Germaine S., 1939. Huile sur toile, 55 x 46 cm. Collection particulière.

Jean Soucy, Détente, 1941. Huile sur toile, 41 x 55 cm. Collection particulière.

14

Les jardins secrets de Claude A. SimardAprès des études à l’Ontario College of Art and Design de Toronto, Claude A. Simard (1943-2014) fonde la firme Communikart qu’il dirige de 1973 à 1984 pour ensuite enseigner à l’Université Laval jusqu’en 2002. Comme concepteur graphique, on lui doit notamment le populaire logo de feuille des magasins Simons. Certes reconnu du milieu de la publicité à Québec, Simard se fait également valoir comme peintre, activité qu’il pratique à fond à partir de 1969 jusqu’à son décès. Paysages colorés, champs luxuriants ou simples bouquets

de fleurs brossés dans son jardin de Sainte-Foy et, même, en Hollande ou en Italie, ont été ses principaux thèmes de prédilection. Le Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy accueille ainsi l’exposition Claude A. Simard. Peindre le bonheur qui réunit une cinquantaine d’œuvres de ce créateur aux multiples talents, horticulteur dans l’âme, sans cesse émerveillé devant les beautés de la nature et de la vie. À celles-ci s’ajoutent des carnets de dessins et des réalisations graphiques significatives de sa carrière.

Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy Jusqu’au 3 septembre 2017

Claude A. Simard, Tulip Fields in Bloom, 2013. Acrylique sur toile, 76 x 91 cm. Collection particulière.

15

Hommage à Pierre-Paul BertinOriginaire de Reims (France), Pierre-Paul Bertin (1926-2006) débarque en sol québécois à l’été 1966 afin de représenter son pays lors du Symposium international de sculpture de Québec. Fort d’une réputation déjà bien établie sur le vieux continent, l’artiste décide de rester, conquis, dira-t-il, par la pré-sence du fleuve et des grands espaces, inépuisable source d’inspiration. La rétrospective Pierre-Paul Bertin (1926-2006). Lumière et mouvement, organisée par la Société d’art et d’histoire de Beau-port avec la collaboration de Mme Paule Robert-Bertin, rend ainsi hommage à ce touche-à-tout infatigable à la fois peintre, graveur, sculpteur, muraliste et pédagogue. On se souviendra de sa fabuleuse forêt de sculptures sur bois et en métal érigée dans le jardin de sa résidence de l’avenue Royale. Transposé dans le bronze en 2009, son Hommage à Zadkine se dresse d’ailleurs sur la place du 375e de Beauport, en bordure de la piste cyclable, non loin de la rue qui porte son nom. Une cinquantaine d’œuvres (pein-ture, sculpture, gouache, encre, dessin) marquées par la toute-puissance de la ligne viennent témoigner de l’univers de ce Beauportois d’adoption, formé auprès de grands maîtres français et récipiendaire de nombreux prix et distinctions ici, en Europe et au Japon.

Salle Jean-Paul-Lemieux, Bibliothèque Étienne-Parent de Beauport Du 6 novembre au 11 décembre 2016

Pierre-Paul Bertin, Turbulence d’automne, 1990. Encre, 81 x 101 cm.

Pierre-Paul Bertin, Grands voiliers, 1992. Encre, 50 x 66 cm.

Pierre-Paul Bertin Splendeur d’hiver I, 2004. Huile sur toile, 124 x 236 cm.

eN cours

EXPoSItIonS

Jusqu’au 9 oct. Galerie d’art du Trait-carré Jean-Jacques Hudon, Le jardin d’Alexia, acrylique

Jusqu’au 9 oct. Galerie Magella-Paradis Jacques Pelletier, Paysages et frontières, acrylique, techniques mixtes

Jusqu’au 16 oct. Galerie des Deux-Ponts Pierre Landry, Le Québec tout en couleurs, acrylique

Jusqu’au 19 oct. Galerie Michel Guimont Marcelle Ferron, peinture, œuvres sur papier

Jusqu’au 27 oct. Galerie Vincent et moi Jean-Michel Caron, Il était une fois . Édouard Picher, C’est pas rien

Jusqu’au 31 oct. Galerie du Grand Théâtre Hélène Renaud, Sur la piste des arbres, huile

Jusqu’au 18 déc. Maison Hamel-Bruneau Riopelle au cap Tourmente, lithographie, collage, peinture

Jusqu’au 18 déc. Villa Bagatelle Jean Soucy, peintre clandestin, huile, gouache, dessin

Jusqu’au 23 déc. Maison des Jésuites sillery Kapak ! Nous sommes tous débarqués à Québec

Jusqu’au 19 févr. MNBAQ Installation. À grande échelle, installation

Jusqu’au 2 avril Musée de la civilisation Nanotechnologies : l’invisible révolution

Jusqu’au 20 août Musée Amérique francophone La colonie retrouvée. Première France d’Amérique 1541-1543

Jusqu’en sept. 17 centre d’interpr. de ste-Foy Claude A. Simard, Peindre le bonheur, peinture

Jusqu’en 2019 Musée Amérique francophone Mutations. Les métiers d’art au Québec depuis 1930

Permanent MNBAQ De Ferron à BGL. Art contemporain du Québec, disciplines variées Arts décoratifs et design du Québec, verrerie, céramique, mobilier, affiche Art inuit. La collection Brousseau, sculpture David Altmejd. The Flux and the Puddle, installation

coMMeNÇANT eN ocToBre 2016

1er oct. 31 oct. Galerie d’art uNo Collectif, Le temps suspendu, disciplines variées

1er oct. 30 nov. Galerie christine Genest Hélène Charland, Une envolée, aquarelle

2 oct. 30 oct. salle Jean-Paul-Lemieux Bienvenue, Deschênes, Larouche, Nado, Noël, Les combines, sculpture

4 oct. 22 oct. Galerie L’Articho Truong, Jacques, Royer, Vézina, Gauthier, Gagné, Blais, encre, calligraphie

6 oct. 5 nov. Galerie création Trace Brigitte Sladek, Le changement est la continuité, acrylique, techniques mixtes

6 oct. 15 janv. MNBAQ Pierre Bonnard. La couleur radieuse, peinture, estampe, photographie, film

7 oct. 6 nov. espace Parenthèses Hélène Rochette, Regards rapprochés : voir rouge, installation, techniques variées

9 oct. 25 oct. Galerie Louise-carrier Exposition des œuvres mises aux enchères le 26 octobre

16 oct. 6 nov. Galerie Linda Verge Glen Nicoll, Le dessin en 5 couleurs, acrylique sur toile

20 oct. 27 nov. Galerie des Deux-Ponts Anne-Marie Bourguignon, Casse Têtes, acrylique

21 oct. 20 nov. Vu Matthieu Brouillard, L’essor, photographie. Jérémie Lenoir, Marges, photographie

23 oct. 13 nov. Galerie Michel Guimont Michael Smith, œuvres récentes, huile sur toile

25 oct. 12 nov. Galerie L’Articho Serge Roy, Fernand Émond, Fenêtre sur cour, illustration, lancement de livre

28 oct. 13 nov. Galerie d’art du Trait-carré Francine Audet, Joint de rupture, techniques mixtes

28 oct. 13 nov. Galerie Magella-Paradis Claude Guérin, Poil de crayons, crayons de couleur

31 oct. 5 déc. Galerie du Grand Théâtre Geneviève Roy, Graff Spirit@Québec, peinture, impression numérique

coMMeNÇANT eN NoVeMBre 2016

1er nov. 30 nov. Galerie d’art uNo Karolle Grondin, Matières, textures et transparences, techniques mixtes

1er nov. 30 nov. Galerie Québec Art Jean-Claude Poitras, Parenthèse au Cœur de la Ville Chamade, techniques mixtes

6 nov. 5 déc. Galerie création Trace Nathalie Noël, Espaces et sentiments, peinture, acrylique

6 nov. 11 déc. salle Jean-Paul-Lemieux Pierre Paul Bertin, Lumière et mouvement, techniques mixtes

10 nov. 15 déc. Galerie Vincent et moi Véronique Lamontagne, Rêve d’amour. Marie Noël, C’est une poupée qui dit oui

13 nov. 11 déc. Galerie Linda Verge Jacques Thisdel, Voulez-vous jouer avec moi ?, techniques mixtes

17

13 nov. 24 déc. Galerie Louise-carrier Collectif, Expo-cadeaux, arts visuels, métiers d’art

14 nov. 11 déc. espace Parenthèses José Luis Torres, Apparences trompeuses, installation, sculpture

15 nov. 3 déc. Galerie L’Articho Sylvie Lavoie, Carrément Québec, photographies 2005-2015

18 nov. 11 déc. Lacerte art contemporain Olivier De Serres, œuvres récentes, acrylique, huile sur toile

20 nov. 22 déc. Galerie Michel Guimont Collectif, peinture, sculpture, photographie

coMMeNÇANT eN DÉceMBre 2016

1er déc. 23 déc. Galerie christine Genest Collectif, Noël d’ici, disciplines variées

1er déc. 5 janv. Galerie des Deux-Ponts Michel Filion, Territoire, techniques mixtes

1er déc. 22 janv. Galerie d’art uNo Caroline Noël, Le curieux destin d’un Merck Index, techniques mixtes

2 déc. 8 janv. Galerie d’art du Trait-carré Collectif, Ensemble… c’est tout, disciplines variées

2 déc. 8 janv. Galerie Magella-Paradis Collectif d’hiver, Jeux divers pour tous, disciplines variées

5 déc. 9 janv. Galerie du Grand Théâtre Pierre Juteau, Pluie de particules, acrylique

6 déc. 23 déc. Galerie L’Articho Marché de Noël 2016, arts visuels, métiers d’art

6 déc. 5 janv. Galerie création Trace Collectif, Prélude, peinture, techniques mixtes

coMMeNÇANT eN JANVIer 2017

6 janv. 5 févr. Galerie création Trace Lise Brassard, Horizons, acrylique sur toile

13 janv. 13 févr. Vu Emmanuelle Léonard, livre photo et investigation, photographie

15 janv. 12 févr. salle Jean-Paul-Lemieux Richard Geoffrion, Richard Geoffrion, photographe

17 janv. 5 févr. espace Parenthèses Thierry Arcand Bossé, oeuvres récentes, acrylique, huile

19 janv. 2 mars Galerie Vincent et moi M. Sanscartier, La douceur dans le détail. J. Ottaway, Couleurs de pèlerine

23 janv. 18 févr. Galerie d’art uNo Collectif, Nous…vous… autres, disciplines variées

24 janv. 11 févr. Galerie L’Articho Laurens Kroon, œuvres récentes, peinture, techniques mixtes

27 janv. 12 févr. Galerie d’art du Trait-carré Odette Ducasse, Marée de l’aube, estampe, collagraphie

27 janv. 12 févr. Galerie Magella-Paradis Pierre Landry, Le Québec tout en couleurs, acrylique

coMMeNÇANT eN FÉVrIer 2017

6 févr. 5 mars Galerie création Trace Hélène Patenaude, Mémoires démasquées, techniques variées

8 févr. 19 mars Galerie des Deux-Ponts Isabelle Fotin, Suzie Delisle, œuvres récentes, techniques mixtes

13 févr. 5 mars espace Parenthèses Annie-France Leclerc, Manœuvres du souvenir et de l’oubli, photographie

14 févr. 4 mars Galerie L’Articho Collectif, Fin de collection, disciplines variées

18 févr. 19 mars Vu Manif d’art. Mois Multi

19 févr. 12 mars Galerie Michel Guimont Collectif, Off-Manif 2017, peinture, sculpture, photographie

19 févr. 19 mars salle Jean-Paul-Lemieux Jean Potvin, Tant de solitude, huile, acrylique

coMMeNÇANT eN MArs eT AVrIL 2017

3 mars 19 mars Galerie d’art du Trait-carré Ginette Laberge, Marais secrets, acrylique

3 mars 19 mars Galerie Magella-Paradis Michel Villeneuve, Tous humains, graphite

6 mars 5 avril Galerie création Trace Gilbert Bellefeuille, œuvres récentes, peinture, acrylique

13 mars 2 avril espace Parenthèses Collectif, Mon autre /Alter Ego, techniques mixtes

17 mars 21 avril Galerie Vincent et moi Collectif Vincent et moi et Fanny Hénon-Lévy, Être de passage

23 mars 30 avril Galerie des Deux-Ponts Association des artistes de la Rive-Sud, Liberté, techniques mixtes

26 mars 23 avril salle Jean-Paul-Lemieux Lise Vézina, Lisette Thibeault, L’estampe, deux visions, estampe

31 mars 30 avril Vu Gisele Amantea, photographie. Christopher Boyne, photographie

10 avril 30 avril espace Parenthèses Collectif, Caravane bling bling, M. Fecteau, M-È. Fréchette, L. Thibodeau

30 avril 28 mai salle Jean-Paul-Lemieux Manon Potvin, Martin Bouchard, Visions parallèles, huile sur toile, acrylique

18

Galerie Québec Art Inc.40, rue Notre-DameQuébec (Québec) G1K 8A5418-692-8200www.galeriequebecart.com

PIERRE JUTEAU Tormenta, acrylique, 48 x 48 po.

FRED Raffiné, techniques mixtes, 30 x 30 po.

Le rendez-vous des collectionneurs

Stanley Cosgrove, RCA, 1972, 16 x 12 po.

Paul-Vanier Beaulieu, RCA, 1969, 21 x 17 po.

Bruno Côté, 2000, 24 x 30 po.

Jean-Paul Riopelle, René Richard, Normand Hudon, Jean-Paul Lemieux, John Little, Tom Hopkins, Jean-Philippe Dallaire, Paul Tex Lecor, etc.

Galerie d’art Douce Passion 42A, rue Notre-Dame, Québec

418-648-9292

www.galeriedoucepassion.com

19

tÉ G

ALE

rIE

S

Galerie Chez Alfred-Pellan, 581, 3e Avenue, arrondissement de La Cité – Limoilou.

Galerie Le Chien D’or, 8, rue du Fort, Vieux-Québec.

L’aventure se poursuit à la Galerie Le Chien D’or, la plus ancienne galerie d’art de Québec, véritable institution sur la rue du Fort, tout près du Château Frontenac. Depuis mars 2016, la nouvelle propriétaire des lieux, la peintre Johanne Thomassin – qui a longtemps travaillé comme galeriste à faire connaître d’autres talents québécois – se consacre désormais à la promotion de sa propre production picturale. Bienvenue aux amoureux de peintures tout en couleurs et en mou-vements, liées aux thèmes de la mer, du paysage, des fleurs et des chevaux!

Par ailleurs, on assiste depuis quelques années à un déploiement de l’offre artis-tique à Québec. En plus des quartiers du Vieux-Port et du Vieux-Québec, de nouvelles galeries et lieux d’exposition font leur apparition dans d’autres secteurs en pleine effervescence de la ville. Un plus

pour l’amateur d’art toujours en quête de découvertes.

En mai dernier, la Galerie Chez Alfred-Pellan ouvrait en effet ses portes au 581, 3e Avenue à Limoilou, au rez-de-chaussée de l’immeuble où a grandi le célèbre peintre jusqu’à son départ pour Paris. Fondé par les membres de la Coopérative artistique du Quartier (Bernard St-Pierre, Josée Paquet, Maryse Marseau, Alain Talbot et Claire Vignola), l’établissement expose, outre les œuvres des artistes gestionnaires, celles de créateurs invités, professionnels et émergents, provenant des arts visuels et des métiers d’art de la région. Expositions, ateliers de formation et conférences sont au programme en ce lieu convivial d’émulation et d’échanges ouvert à tous les publics. Une mission qui aurait plu au grand Pellan!

20

Entrée libre

C. W. Jefferys, The Landing of Champlain, Quebec, 1908. Publiée dans Souvenir. Tercentenary Celebration of the Landing of Champlain with the Compliments of the Intercolonial Railway, Prince Edward Island Railway, Moncton (N.-B.), [1908?]. Encre sur papier, 7 x 10 po. Collection privée.

Edward Chatfield, Nicolas Vincent Tsawanhonhi, grand chef chrétien et capitaine des Hurons établis à la Jeune Lorette, près de Québec, 1825. Lithographie sur papier rehaussée à l’aquarelle, 45,8 X 33,1 cm. Bibliothèque et Archives Canada, R9266-3181.

Du 15 mars au 23 décembreCommissaire : Mathieu D’Avignon

2320, chemin du Foulon Québec (Québec) G1T 1X4 418 654-0259

Du 21 septembre 2016 au 3 septembre 2017

Commissaires : Claude Corriveau et Huguette Simard

2825, chemin Sainte-Foy, Québec (Québec) G1V 1W1

418 641-6080

Claude A. Simard, Pois de senteur, 2008. Acrylique sur toile, 30 X 36. Collection privée.

HoraireDu 20 septembre au 18 décembre 2016 et du 5 avril au 4 juin 2017 : Du mercredi au dimanche de 13 h à 17 hJanvier et février 2017 : FerméMars 2017 : samedi et dimanche de 13 h à 17 hDu 6 juin au 3 septembre 2017 :Du mardi au dimanche de 11 h à 17 h

Horaire:Du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h

21

Présence de l’art public au MNBAQDepuis son inauguration en juin 2016, vous avez été très nombreux à visiter le pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Conquis par son design et ses vastes espaces lumineux qui magni-fient comme jamais les collections d’art contemporain, vous avez également fait l’expérience de deux nouvelles œuvres intégrées en permanence.

Impressionnante par son échelle, Une cos- mologie sans genèse de Ludovic Boney se fait le point d’orgue de la cour centrale

du nouveau pavillon donnant sur le presbytère et l’église Saint-Dominique. Culminant à près de dix-sept mètres, trois mâts d’acier inclinés, rappelant à la fois un tipi ou de grandes tours de communication, viennent supporter une immense sphère de cônes d’aluminium. Fasciné par l’aspect structurel, mécanique et organisationnel des choses, du monde et de la vie, l’artiste de Québec de descen-dance huronne-wendate interroge nos origines lointaines. Du noyau d’atome au big bang exponentiel, de l’étincelle contenue à l’explosion imminente, cette œuvre ouverte renvoie par extension au processus créatif.

Ludovic Boney, Une cosmologie sans genèse, 2016. Réalisation dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, dite « du 1% », du gouvernement du Québec.

22

87, rue Saint-Pierre Québec (Québec) G1K 4A3

(418) 692-1152 [email protected]

www.artinternationale.com

DessonBallerine au repos & grande colombe,

acrylique, 61 x 31 cm

Raynald Leclerc Les blés, Charlevoix, huile, 41 x 51 cm

Guy PaquetMon petit rang...celui que j’aime tant, huile, 51 x 36 cm

SachaUrbain 45, acrylique, 61 x 76 cm

23

33, rue Wolfe, Vieux-Lévis (Québec)Mardi au vendredi :11 h à 17 hSamedi et dimanche :13 h à 17 h

418 838-6001 galerielouise-carrier.com

Des artistes près de vous

Hauteur : 3 5/8" Largeur : 2"

Plantation luxuriante de bronze, Le jardin du sculpteur, œuvre imaginée par Patrick Coutu pour la terrasse sur le toit du pavillon Pierre Lassonde, ne révèle ses secrets de construction que si l’on s’en approche. Les longues formes

L’art public à ARTVCaptivés par l’art public, vous aviez adoré l’excellente télésérie documentaire Vu par hasard diffusée en 2011 sur ICI ARTV, la chaîne spécialisée de Radio-Canada. Eh bien, vous pouvez compter sur À tout hasard, suite captivante en huit épisodes de trente minutes, réali-sée par Suzanne Guy. En vedette, seize créateurs et leurs œuvres de partout au Québec. De Québec et de la région, Jean-Pierre Morin, Diane Landry, Ludovic Boney, Marc-Antoine Côté, Jean- Robert Drouillard, Pierre Bourgault et Michel Saulnier sont du nombre. Il est même possible de visionner en rappel les épisodes déjà mis en ondes depuis septembre. Pour en savoir plus, allez à http://ici.artv.ca/emissions/a-tout-hasard.

Patrick Coutu, Le jardin du sculpteur, 2016. Réalisation rendue possible grâce à un don de la Fondation Monique et Robert Parizeau.

végétales qui, au départ, semblent évi-dentes exhibent en effet une structure complexe qui se déploie à partir de petits cubes de bronze, tels des pixels. Fasciné par les avancées de la science et ses modèles universels, l’artiste s’intéresse ici au processus naturel de croissance qui, loin d’être anarchique, s’appuie sur des principes logiques et rationnels.

[email protected]

s.be

aucham

pQUÉBEC MONTRÉAL BAIE-ST-PAUL TORONTO

www.galeriebeauchamp.com

CL

ASS

IQU

E

MA

ÎTR

ES

CA

NA

DIE

NS

25

Œuvre de commémoration à Sainte-Foy

À la fois monumentale et minimaliste, La spirale du temps de Danièle April déploie depuis l’été ses trois grandes arches d’aluminium étincelantes sur le site patrimonial de la Visitation, à l’angle de la route de l’Église et du chemin Sainte-Foy. Traçant un parcours symbolique de trois siècles d’histoire, cet agencement sculptural rend ainsi hommage aux

Danielle April, La spirale du temps, 2016. Site patrimonial de la Visitation, arrondissement de Sainte-Foy–Sillery-Cap-Rouge.

trente-sept familles souches de la pa-roisse Notre-Dame-de-Foy, fondée en 1698. Les noms de cent onze pionniers (pères, mères, enfants) se trouvent inscrits sur les feuilles de granit noir, ponctuant de belle façon la traversée de ce portail généalogique et temporel sous lequel on peut déambuler et se recueillir. Applaudissons enfin le dialogue réussi et audacieux de cette œuvre commémora-tive de facture contemporaine avec son environnement historique.

26 581, 3e Avenue, Québec (Qc) G1L 2W4 418.914.5511 [email protected]

«...redonner sa vocation artistique

à la maison où le célèbre artiste

a grandi et découvert

sa passion pour l’art.. .»sa passion pour l’art.. .»

Chez Alfred-PellanArts visuelsObjets d’art

Bibliothèque Étienne-Parent 3515, rue Clemenceau - arr. de Beauport418 641-6471

La salle Jean Paul-LemieuxUn angle neuf

sur les arts visuels d’ici et d’ailleurs

Galerie Le Chien D'or···

Découvrez les oeuvres de

propriétaire

Johanne Thomassin

8, rue du FortQuébec (Qc) G1R 4M1

Tél. : [email protected]

chiendor.com

POUR L'AMOUR DE L'AUTOMNE48 x 30 po

27

De la relève en art publicDeux œuvres découlant du programme de mentorat en art public de la Ville de Québec Première Ovation ont été instal-lées récemment. À leurs premières armes en art monumental, chacun des jeunes boursiers a pu bénéficier des conseils d’un guide d’expérience pendant tout le processus d’élaboration.

Emblématique, le Gros Loup de Guil-laume Tardif veille désormais sur Limoi-lou, à l’angle de la 3e Avenue et du chemin de la Canardière. Le grand cani- dé d’aluminium ajouré, debout sur son socle-horloge à près de quatre mètres de hauteur, n’a vraiment rien d’effrayant. Il s’inscrit plutôt dans l’histoire populaire du quartier, évoquant le « Limoilou les gros loups » jadis scandé par les étudiants du cégep, puis le Café Les Gros Loups aujourd’hui disparu et, enfin, le fameux loup empaillé, exposé dans la vitrine d’un commerce de fourrures et sauvé des flammes en 2014. Mais qu’importe l’anecdote, l’animal totémisé se fait symbole de protection. Son corps de dentelle métallique, multipliant les motifs en fer forgé des balcons et des retailles de lames de patin, continuera bien longtemps d’aiguiser les souvenirs des résidents. Pour la matérialisation de son œuvre, l’artiste a pu compter sur les conseils de Jacques Samson.

Valérie Potvin, Le confident, 2016. Parc de l’église de Saint-Rodrigue, arrondissement de Charlesbourg.

En empruntant la 1re Avenue jusqu’au parc de l’église de Saint-Rodrigue, dans l’arrondissement de Charlesbourg, impossible de manquer la sculpture de Valérie Potvin, intitulée Le confident. Celle-ci prend l’aspect d’un buste géant d’un blanc immaculé, formant une niche dorée aux propriétés acoustiques sous laquelle on peut s’abriter. Si certains y voient une belle tête de madone stylisée, d’autres y reconnaîtront peut-être le visage d’un ado encapuchonné, tourné vers le ciel ou vers l’avenir, c’est selon. Rappelant la statuaire et le mobilier (abat-voix, confessionnal, etc.) de nos églises d’antan, cette création de la jeune artiste de Québec, guidée par le sculpteur Jean-Pierre Morin, s’ouvre en fait sur un amalgame de références culturelles passées et présentes, profanes et sacrées, qui fait le pont entre les générations.

Guillaume Tardif, Gros Loup, 2016. 3e Avenue, arrondissement de Limoilou.

Galerie d’art Internationale87, rue Saint-Pierre 418 692-1152

Galerie d’art Magella-Paradis7970, Trait-Carré Est 418 624-7961

Galerie d’art Nob Hill31, rue du Sault-au-Matelot 418 271-5826

Galerie d’art Royale53, rue Saint-Pierre 418 692-2244

Galerie d’art Royale & Associés124, côte de la Montagne 418 692-2244

Galerie d’art uNo809, avenue Cartier 418 523-9785

Galerie du Grand Théâtre269, bouleard René-Lévesque Est 418 643-8111

Galerie Le Chien D’or 8, rue du Fort 418 694-9949

Galerie l’Articho135, rue De Saint-Vallier 418 648-8195

Galerie Linda Verge1049, avenue des Érables 418 525-8393

Galerie Michel Guimont273, rue Saint-Paul 418 692-1188

Galerie Muvezi, art Shona133, rue Saint-Paul 418 614-8125

Galerie Perreault122, côte de la Montagne 418 692-4773205, rue Saint-Paul 418 692-4772

Galerie Québec Art40, rue Notre-Dame 418 692-8200

QUÉBEC

Espace Galerie B849, rue Saint-Pierre 418 694-2244

Espace Parenthèses2410, chemin Sainte-Foy 418 659-6600

Galerie Beauchamp & Beauchamp10, rue du Sault-au-Matelot 418 694-2244

Galerie Brousseau et Brousseau35, rue Saint-Louis 418 694-1828

Galerie Cimon35A, rue De Buade 418 694-7999

77, rue du Sault-au-Matelot 418 694-7959

Galerie Création Trace840, rue Saint-Vallier Ouest 418 558-1385

Galerie d’art Beauchamp50, rue Notre-Dame 418 692-2294

Galerie d’art Beauchamp contemporain69, rue Saint-Pierre 418 694-2274

Galerie d’art Bel Art125, côte de la Montagne 418 694-1144

Galerie d’art Chez Alfred-Pellan581, 3e Avenue 418 914-5511

Galerie d’art Douce Passion42A, rue Notre-Dame 418 648-9292

Galerie d’art du Trait-Carré7985, Trait-Carré Est 418 623-1877

Galerie d’art Gisèle Boulianne55, rue du Sault-au-Matelot 418 802-2505

GALERIES D’ART DE QUÉBEC

28

Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy

2825, chemin Sainte-Foy (angle route de l’Église) 418 641-6080

Maison des Jésuites de Sillery2320, chemin du Foulon 418 654-0259

Maison Hamel-Bruneau2608, chemin Saint-Louis 418 641-6280

Méduse541, rue De Saint-Vallier 418 640-9218

MNBAQ Musée national des beaux-arts du Québec

Parc des Champs-de-Bataille 418 643-2150

Musée de l’Amérique francophone2, côte de la Fabrique 418 692-2843

Musée de la civilisation85, rue Dalhousie 418 643-2158

Musée du Monastère des Augustines77, rue des Remparts 418 694-1639

Salle Jean-Paul-Lemieux, bibliothèque Étienne-Parent

3515, rue Clemenceau 418 641-6471

Villa Bagatelle1563, chemin Saint-Louis 418 654-0259

Galerie Vincent et moi2601, ch. de la Canardière, G-1343 418 663-5321

Hôtel galerie 7171, rue Saint-Pierre 418 692-1171

Lacerte art contemporain1, côte Dinan 418 692-1566

L’œil de Poisson580, côte d’Abraham 418 455-8261

Vu550, côte d’Abraham 418 640-2585

BanliEUE

Centre d’artistes Regart5956, rue Saint-Laurent, Lévis 418 837-4099

Galerie d’art Christine Genest57A, route 138, Cap-Santé 418 462-0909

Galerie d’art des Deux-Ponts220, route du Pont, Saint-Nicolas 418 835-4926

Galerie d’art La Marée montante1317, chemin Royal Saint-Laurent-de-l’île-d’Orléans 418 828-1859

Galerie d’art Mont-Sainte-Anne275, boulevard Beau-Pré, Beaupré 418 827-4433

Galerie Louise-Carrier33, rue Wolfe, Lévis 418 838-6001

Galerie Ni Vu Ni Cornu 10005, avenue Royale Sainte-Anne-de Beaupré 418 702-1779 29

MUSÉES ET LIEUx D’ExPoSITIon

Calendrier des activités p. 16-17

FRASER

RUE CRÉMAZIE

AV

. B

OU

RLA

MA

QU

E

RUE

DU

PET

IT-C

HA

MPL

AIN

Gare du Palais

CH. DE LA CANARDIÈRE

P

RUE DE SAINT-VALLIER

NOUVO SAINT-ROCH

RUE DE BUADE

Galerie d'art Chez Alfred-Pellan

Galerie Michel Guimont

Galerie Perreault (2)

Galerie Cimon (2)

Galerie d’art Internationale

Hôtel galerie 71

Galerie Beauchamp contemporain

Galerie d’art Bel Art

Galerie d’art Beauchamp & Beauchamp

Galerie d’art Royale & Associés

Galerie d’art Royale

Espace Galerie B8

Galerie d’art Beauchamp

Galerie d’art Douce Passion

Galerie Québec Art

Galerie Le Chien D'or

MNBAQ

Galerie Linda Verge

QUÉBEC Centre-ville

CÔTE

DE

LA C

ITAD

ELLE

Sculpture-fontaine de Daudelin

Basilique

FRASER

RUE CRÉMAZIE

AV

. B

OU

RLA

MA

QU

E

RUE

DU

PET

IT-C

HA

MPL

AIN

Gare du Palais

CH. DE LA CANARDIÈRE

P

RUE DE SAINT-VALLIER

NOUVO SAINT-ROCH

RUE DE BUADE

Galerie d'art Chez Alfred-Pellan

Galerie Michel Guimont

Galerie Perreault (2)

Galerie Cimon (2)

Galerie d’art Internationale

Hôtel galerie 71

Galerie Beauchamp contemporain

Galerie d’art Bel Art

Galerie d’art Beauchamp & Beauchamp

Galerie d’art Royale & Associés

Galerie d’art Royale

Espace Galerie B8

Galerie d’art Beauchamp

Galerie d’art Douce Passion

Galerie Québec Art

Galerie Le Chien D'or

MNBAQ

Galerie Linda Verge

QUÉBEC Centre-ville

CÔTE

DE

LA C

ITAD

ELLE

Sculpture-fontaine de Daudelin

Basilique

BOUL. LAURIER

Promenade Samuel-De Champlain

Saint-Georges

C

B

E

F

D

Salle Jean-Paul-Lemieux, bibliothèque Étienne-Parent

Galerie Louise-Carrier

Villa Bagatelle

Maison des Jésuites de Sillery

Maison Hamel-Bruneau

Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy

La Haute – Saint-Charles

CENTRE-VILLE

LÉVIS

Baie-St-Paul

Vieux-Lévis

Vieux-Québec

BOUL. LAURIER

Promenade Samuel-De Champlain

Saint-Georges

C

B

E

F

D

Salle Jean-Paul-Lemieux, bibliothèque Étienne-Parent

Galerie Louise-Carrier

Villa Bagatelle

Maison des Jésuites de Sillery

Maison Hamel-Bruneau

Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy

La Haute – Saint-Charles

CENTRE-VILLE

LÉVIS

Baie-St-Paul

Vieux-Lévis

Vieux-Québec

Melançon

ENCOURAGER LE DÉVELOPPEMENT CULTUREL ET LA DÉCOUVERTE DES ARTS, C’EST CRÉER UNE RICHESSE DURABLE POUR NOS COLLECTIVITÉS.

5 centres pour mieux vous servir Siège social Saint-Malo150, rue Marie-de-l’Incarnation 418 687-2810www.caissedequebec.com