rentréecache.media.education.gouv.fr/file/2017-2018/90/4/4.sciences_po... · depuis 1984, le...

8
Rentrée 2017 - 2018

Upload: lenhan

Post on 07-Feb-2019

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Rentrée

2017 - 2018

2

StatutCréé en 1948, l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux est actuellement régi par le décret du 18 décembre 1989 qui en fait un établissement public d’enseignement supérieur. Associé par convention à l’université de Bordeaux. Membre de la COMUE d’Aquitaine.

DirecteurYves DÉLOYE, depuis septembre 2016.

Directeurs successifsMaurice DUVERGER (1948-57)Marcel MERLE (1958-67)Albert MABILEAU (1967-76)Claude ÉMERI (1976-84)Pierre SADRAN (1984-98)Robert LAFORE (1998-2007)Vincent HOFFMANN-MARTINOT (2007-2016)

Admissions1re année [réservé aux bacheliers de l’année]3e année4e annéeFilières intégrées binationales [en 1re année]

Adresse & contact11 allée AusoneDomaine Universitaire33607 Pessac Cedex.

Tél : 05 56 84 44 10 [Direction] Email : [email protected] internet : www.sciencespobordeaux.fr

Yves DÉLOYE, directeur de Sciences Po Bordeaux

Né à Bussang (Vosges) en 1963, Yves Déloye est professeur de science politique depuis 1997, en poste à Sciences Po Bordeaux depuis septembre 2010.

Il a enseigné successivement à l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg et au département de science politique de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne où il avait été élu maître de conférences en 1994. Membre junior de l’Institut Universitaire de France de septembre 2000 à septembre 2005, Yves Déloye occupe une place éminente dans la communauté scientifique française.

Depuis 8 ans, directeur de publication de la Revue Française de Science Politique (RFSP), revue de référence en France dans cette discipline, il a également été secrétaire général de l’Association française de science politique (AFSP) pendant 13 années, jusqu’en 2016.

Délégué à la recherche de Sciences Po Bordeaux, il était depuis 2013 l’un des 3  chargés de mission auprès du directeur de l’école bordelaise. Yves Déloye est directeur de Sciences Po Bordeaux depuis le 1er septembre 2016.

Réalisation : Sciences Po Bordeaux - Service communicationPhotos : Déclic BDA, L. Wangermez, Sciences Po Bordeaux | Septembre 2017.

Informations générales

3

L’excellence de notre pôle rechercheLe pôle recherche, l’un les plus importants de France dans le domaine des sciences de l’homme et de la société, est un élément clé de la qualité de la formation et de la reconnaissance de l’établissement.

Ces deux laboratoires sont partie prenante de la vie de Sciences Po Bordeaux, de plusieurs façons :

› leurs recherches participent à mieux comprendre les dynamiques des sociétés contemporaines et contribuent aux grands débats sociaux, › ils participent aux enseignements de la 1re à la 5e année, › ils accueillent et accompagnent les doctorants, › ils enrichissent les collections de la bibliothèque,

notamment avec le principal fonds sur l’Afrique en France.

Offre de formationArticulant son offre de formation sur cinq années d’enseignements, Sciences Po Bordeaux a inscrit son diplôme au niveau M dans le schéma européen d’organisation de l’enseignement supérieur Licence-Master-Doctorat [système LMD].

Deux grandes périodes de scolarité

Les trois premières années – le premier cycle du diplôme – constituent la phase d’apprentissage et d’acquisition d’une méthodologie propre aux IEP, ainsi que des fondamentaux des sciences humaines et sociales.

Les quatrième et cinquième années, constituant le deuxième cycle du diplôme, marquent une spécialisation importante, surtout en cinquième année. Organisés par Majeures, les parcours de Master sont conçus comme des formations professionnalisantes, où le stage long de Master 2 joue un rôle essentiel, tout comme le mémoire pour ceux qui envisagent une orientation vers la recherche.

4 majeures 20 parcours

Unités Mixtes de Recherche (UMR du CNRS)• Centre Émile Durkheim• Les Afriques dans le monde

École doctorale « SP2 » • Société, politique, santé publique

2

1

+ de 2.000 étudiant ·e ·s

de la 1re année à l’école doctorale, en incluant la prépa

concours et la formation continue diplômante.

22 % d’étudiant ·e ·sinternationaux

Plus de 300 places à l’étranger, 147 universités partenaires

et 10 filières et programmes internationaux.

+ de 10.000alumni

+ de 50 associations étudiantes

+ de 300 enseignants permanents et vacataires

+ de 80 agents administratifs et technique

qui œuvrent au bon fonctionnement de l’établissement et à la formation

des étudiants.

Nouvel espace de vie L’extension et la restructuration de Sciences Po Bordeaux entièrement financées par le Conseil région Nouvelle Aquitaine se sont achevées en décembre 2016 après trois ans de travaux. Avec une superficie de plus de 16.000 m² Sciences Po Bordeaux va maintenant pouvoir augmenter progressivement ses effectifs.

4

1

2

3

4

5

60 ECTSEntrée directe→ Bac 0→ Sur épreuves

300 ECTS DIPLÔME DE L’INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES DE BORDEAUX [CONFÉRANT GRADE DE MASTER]

ZOOM SUR ... LES FILIÈRES INTÉGRÉES BINATIONALES

240 ECTSEntrée directe→ Bac + 3 [180 ECTS]→ Sur épreuves

180 ECTSEntrée directe→ Bac + 2→ Sur épreuves→ Régime spécial CPGE

120 ECTSAnnée de mobilité : pas d’entrée directe

La première année est à la fois une année de découverte des principales disciplines des sciences humaines et sociales et d’apprentissage du cadre méthodologique propre aux Instituts d’Études Politiques.

L’année de retour à Sciences Po Bordeaux est une année d’approfondissement des enseignements fondamentaux en sciences humaines et sociales. Elle est aussi destinée à préparer la spécialisation avant le passage en deuxième cycle. Il s’agira donc, durant cette année, d’asseoir le socle des connaissances acquises et d’explorer le champ des possibles en matière d’orientation.

La deuxième année est une année de mobilité obligatoire pour l’ensemble des étudiants de Sciences Po Bordeaux. Prise d’autonomie, élargissement des perspectives intellectuelles et/ou des horizons linguistiques sont les maîtres-mots de cette année “hors-les-murs”.

L’année des fondamentaux

L’année des approfondissements

Majeure Affaires Internationales

Majeure Carrières Publiques

Majeure Politique, Société, Communication

Majeure management de projets et organisations

L’année de la mobilité

Prem

ier c

ycle

du

dipl

ôme

de S

cien

ces P

o Bo

rdea

uxD

euxi

ème

cycl

e du

dip

lôm

e de

Sci

ence

s Po

Bord

eaux

}Bordeaux International Relations Degree [BIRD] [1]

}Coopération internationale et développement [CID]

}Géo-économie appliquée [GEA]

}Gestion des Risques dans les Pays du Sud [GRPS]

}Intégration européenne et développement global [IEDG] [2]

}Politique et développement en Afrique et dans les Pays du Sud [PDAPS]

}Politique internationale [PI] [3]

}Carrières Administratives [CA]

}Expertise en Affaires Publiques [EAP]

}Objectif ENA [OENA] [4]

}Économie Sociale et Solidaire et Innovation Sociale [ESSIS]

}Gestion des Entreprises et des Organisations [GEO]

}Management de Projets Culturels et Développement Territorial [MPCDT] [5]

}Affaires Publiques et Représentation des Intérêts [APRI]

}Carrières Européennes [CE]

}Communication Publique et Politique [CPP] [5]

}Journalisme [JO]

}Métiers du politique [MDP] [6]

}Stratégies et Gouvernances Métropolitaines [SGM] [7]

}Science Politique et Sociologie Comparatives [SPSC] [6]

7 parcours 7 parcours3 parcours

3 parcours

Notes de 1 à 7 : Formation en partenariat. Plus d’informations sur sciencespobordeaux.fr

Sept partenariats avec des institutions réputées

FIFA Filière intégrée France - Allemagne ............................................................................................................................................... Bordeaux - Stuttgart

FIFE Filière intégrée France - Espagne ...........................................................................................................................................................Bordeaux - Madrid

FIFI Filière intégrée France - Italie ....................................................................................................................................................................... Bordeaux - Turin

FIFMA Filière Intégrée France - Maroc ......................................................................................................................................................Bordeaux - Casablanca

FIFPO Filière intégrée France - Portugal ..................................................................................................................................................... Bordeaux - Coimbra

FIFCA Filière France - Caraïbe ..................................................................................................................................... Bordeaux - Antilles/Guyane-Kingston

FIFRU Filière intégrée France - Royaume Uni ............................................................................................................................................... Bordeaux - Cardiff

Les filières intégrées binationales constituent l’une des spécificités majeures du cursus de Sciences Po Bordeaux. Scolarité en cinq ans, alternée annuellement entre Sciences Po Bordeaux et l’université partenaire. Ce cursus bilingue est sanctionné par l’obtention d’un double diplôme.

Notre offre de formation diplôme

5

Sciences Po Bordeaux labellisé première et unique « Cordée de la Réussite » sur l’Académie de Bordeaux en 2008, renouvelée en 2011 pour l’opération «  Sciences Po Bordeaux, je le peux parce que je le veux  » en partenariat avec le Conseil Régional d’Aquitaine, le Rectorat de Bordeaux et ACSE.

Sciences Po Bordeaux également « tête de cordée » pour une des trois « Cordées de la Réussite » existant en Martinique et permettant à des élèves « ultra-marins » de candidater dans leur département, à Sciences Po Bordeaux, sans être obligés de faire le déplacement à Bordeaux.

12 bougies, 2216 lycéen·ne·s et 230 lauréat·e·s

Plus de 2.000 jeunes lycéens scolarisés dans 37 lycées néo-aquitains depuis 2007, bénéficiaires du programme « JPPJV ».

En 2017-2018, 6 nouveaux lycées intègrent le programme JJPJV, portant ainsi à 43 le nombre de lycées partenaires.

#JPPJV

CDI ou fonctionnaires

61%92%

Taux d’insertion(dans les 2 ans suivant

l’obtention du diplôme)

Salaire moyen en début de carrière

32 K€ 43%

40 %

17%

secteur privé

fonction publique

secteurs associatif, coopératif et mutualiste

Données issues de l’enquête insertion | Pôle Carrières & Partenariats.

Diversification sociale

Insertion professionnelle

Je le Peux Parce que Je le Veux !

Une insertion favorable et durable

... sur des postes variés, et internationaux : 30 % de nos diplômés débutent leurs carrières à l’étranger.

6

Un développement en lien avec les réformes de la formation tout au long de la vie

La formation continue fait partie des missions de notre établissement, en complément de la formation initiale, dont elle est une sorte de prolongement. Les exigences d’une activité soumise à la concurrence, les spécificités des besoins de formation des personnes en activité, les exigences et développements accrus de la « formation tout au long de la vie » ont conduit depuis déjà longtemps la Direction de Sciences Po Bordeaux à mettre en place un service spécifique dédié à ces activités.

Le service formation continue est donc chargé de mettre en œuvre toute action contribuant au développement des compétences des adultes en activité et à la formation tout au long de la vie, autour des caractéristiques suivantes :

■ Quatre publics types sont ciblés : les cadres des fonctions publiques, les responsables associatifs, les cadres d’entreprise, les élus politiques ;

■ Six domaines de compétences ont été identifiés : management, international, gouvernance territoriale, politiques sociales, communication, gestion ;

■ Une approche pluridisciplinaire, fidèle à l’identité « Sciences Po », est privilégiée autour des sciences humaines et sociales, avec pour maître mot : situer les enjeux, comprendre, savoir agir.

■ Un agrément formation continue général et un agrément spécifique pour la formation des élus.

Les spécificités de l’approche pédagogique en formation continue

Le public adulte, notamment cadre, attend de la part des intervenants, à la fois de l’expertise, de la souplesse et de l’expérience. Il recherche à la fois des connaissances de bon niveau, un apport directement utile à son activité professionnelle et des réponses précises à ses interrogations. L’intervenant en formation continue doit donc intégrer le vécu professionnel de son public pour mieux transmettre son message.

Pour répondre à ces attentes, Sciences Po Bordeaux | Formation continue adopte donc les méthodes de travail de l’ingénierie de formation, consistant à analyser et préciser les besoins des publics à former, à définir les objectifs de formation et de compétences visés et à préserver toujours une forme d’adaptation immédiate au public. Autre particularité, l’activité de formation continue peut aller au-delà du face à face pédagogique, et comprendre la participation à l’élaboration de projets, à la conception d’outils ou de pratiques pédagogiques « innovantes », la rencontre des commanditaires, la contribution à des temps de bilan ou d’évaluation. Cela est fréquemment le cas dans les formations dites « intra », c’est-à-dire organisées pour le compte d’un employeur.

La formation tout au long de la vie

La formation continue à Sciences Po Bordeaux

7

Depuis 1984, le journal Sud Ouest et Sciences Po Bordeaux organisent conjointement une dizaine de Rencontres entre les étudiants et une (ou plusieurs) personnalité(s). Elles sont gratuites et ouvertes au public.

Les Rencontres, c’est...

Ils sont venus à la rencontre de nos étudiant·e·s :

Les Rencontres Sciences Po / Sud Ouest

Une dizaine de rendez-vous par an

Les étudiant·e·s posent les questions

Un journaliste de Sud Ouest anime le débat

• Grand oral

En clin d’oeil à l’épreuve de fin d’étude des étudiant·e·s de Sciences Po Bordeaux, ce format de Rencontre inverse les rôles. Un jury d’étudiant·e·s interroge un invité sur son expérience, l’actualité, un ou plusieurs grand(s) thème(s) de société...

• Table ronde

• Face-à-face

• La Rencontre décentralisée

Une Rencontre par an se déroule hors des murs, sur une journée, autour d’une thématique en lien avec le lieu choisi.

• Carte blanche

Les étudiant·e·s se documentent et préparent la Rencontre en amont, aidé·e·s par un journaliste du journal Sud Ouest, par un enseignant et/ou une personnalité extérieure.

Ce jury étudiant prend le micro pour interroger l’invité dans un amphithéâtre de plus de 350 places, ouvert au grand public.

Le principe Les différents formats

Jean Petaux Directeur de la communication,

des relations extérieures

[email protected] +33 [0]6 11 93 25 56 | +33 [0]5 56 844 290

Priscilla Rivaud Chargée de communication

[email protected] +33 [0]5 56 844 186

Myriam Audirac Cervera Chargée de communication

[email protected] +33 [0]5 56 844 295

facebook.com/SciencesPoBordeauxsciencespobordeaux.fr twitter.com/ScPoBx Sciences Po Bordeaux

Jean PETAUXDirecteur de la Communication, des relations extérieures et [email protected] +33 [0]5 56 844 290 +33 [0]6 11 93 25 56

Contacts