renforcer la vitalité de notre commune et anticiper les besoins de … · 2015-09-07 · pour...

4
Journal de la commune de La Croix Saint Ouen Edité par la mairie : tirage 2200 exemplaires. Photo de couverture : Nicolas Campana La Croix Saint Ouen Redécouvrons notre commune Habitat, emploi, services Mai 2015 Renforcer la vitalité de notre commune et anticiper les besoins de demain...

Upload: others

Post on 06-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Renforcer la vitalité de notre commune et anticiper les besoins de … · 2015-09-07 · pour l’enfant de se familiariser avec les locaux, l’équipe enseignante, les élèves

Journal de la commune de La Croix Saint Ouen Edité par la mairie : tirage 2200 exemplaires. Photo de couverture : Nicolas Campana

La Croix Saint OuenRedécouvrons notre commune

Habitat, emploi, services

Mai 2015

Renforcer la vitalité de notre commune et anticiper les besoins de demain...

Page 2: Renforcer la vitalité de notre commune et anticiper les besoins de … · 2015-09-07 · pour l’enfant de se familiariser avec les locaux, l’équipe enseignante, les élèves

La Croix Saint OuenRedécouvrons notre commune

« Merci à tous ceux qui m’ont apporté leur soutien lors des élections de mars dernier. Je saurai porter votre voix à l’Assemblée Départementale. Élu local je suis, élu local je resterai. Je continuerai à agir au quotidien pour chacun d’entre vous. Dans un contexte contraint, la majorité municipale a adopté le 14 avril un budget marqué par la maîtrise des dépenses et une évolution de 0.5 % des taux d’imposition. La municipalité a fait le choix de mener une gestion rigoureuse permettant de poursuivre ses engagements, de continuer à investir pour maintenir un service public et un cadre de vie de qualité et ce, malgré la baisse des dotations de l’Etat. La livraison des premiers logements aidés, la révision n°6 du PLU sur laquelle je vous invite à vous exprimer et l’engagement de nouveaux programmes immobiliers contribueront à renforcer le parc de logements, à atténuer les pénalités imposées par l’Etat (36.000 € encore pour 2015), tout en créant un véritable parcours de l’habitat destiné à favoriser le maintien à domicile des seniors et l’installation de jeunes familles pour nos écoles...»

Maire de La Croix Saint OuenConseiller départemental déléguéVice-président de l’ARC

La Croix Saint Ouen est une commune attractive qui bénéficie de nombreux atouts, d’une situation géographique privilé-giée. Notre commune évolue et s’équipe dans la continuité des projets engagés et avec réalisme. Dans ses orientations, l’équipe municipale prévoit une extension urbaine harmonieuse et maîtrisée. En matière d’habitat, les premiers logements ont été livrés ZAC des Jardins et de nouveaux projets sortiront prochainement de terre en cœur de ville.

Le développement de la commune est soumis aux disponibilités foncières et à des contraintes environnementales (bor-dée par l’Oise et la forêt) et règlementaires fortes (PPRI pour les inondations).

Dès son adoption en 2007, le Plan Lo-cal d’Urbanisme a ciblé des secteurs d’extension, à l’exemple de la ZAC des Jardins (295 logements à terme) et du site de l’ancien supermarché, rue Nationale (projet privé de 180 logements à venir). Ces 2 projets associés à la livraison prochaine des 35 logements rue F. Meunier per-mettront de proposer une offre nouvelle en matière d’habitat.

Dans ses réflexions, l’équipe municipale est confrontée à des enjeux multiples : accroître l’offre en matière d’habitat, en construisant des programmes aborda-bles, afin de répondre à la demande, tout en préservant un cadre de vie privilégié. Autre enjeu : tendre vers les mesures im-

posées par l’Etat. Les communes de + de 3500 habitants ont en effet l’obligation de proposer 20% de logements aidés (lois SRU puis ALUR). L’objectif pour les an-nées à venir étant de pouvoir accroître le parc de logements à l’intérieur du tissu urbain constitué.

L’étude des dents creuses menée avec les services de l’ARC en 2014, a permis d’identifier des parcelles non construites ou des secteurs bâtis à l’abandon qui pourraient être reconvertis pour d’autres usages et permettre ainsi un renouvelle-ment urbain et une limitation de la con-sommation des espaces agricoles.

En construisant dans l’espace de ces dents creuses, l’équipe contribue à construire la ville sur la ville. Ainsi, parmi les secteurs identifiés, des projets sortiront de terre prochainement à l’emplacement des sites dégradés et abandonnés rue Carnot, et du terrain en friche rue Pasteur (cf ci-dessous).

Ces petites opérations de qualité s’intégreront dans le tissu urbain et le cadre bâti, tout en permettant un maintien de la population en cœur de ville et en participant au dynamisme de ce dernier.

Face aux injonctions liées à la densifica-tion et à la construction de logements abor-dables, ces futures réalisations mettront en valeur des potentiels de la commune, dans la continuité des projets volontaristes et visionnaires portés par la majorité, permet-tant ainsi un développement et un renou-vellement urbain maitrisé.

Du 7 mai au 9 juin Enquête Publique modification n°6 du PLULe dossier est consultable en mairie (aux horaires habituels d’ouverture). Le public peut présenter ses observations sur le registre ouvert à cet effet et rencontrer le commissaire enquêteur.+ d’infos : www.ville-lacroixsaintouen.fr

ZAC des Jardins. La remise des clés a eu lieu le 28 avril pour les premiers locataires, il s’agit des 35 logements collectifs de Picardie Habitat. A l’automne 2015, est prévue la livraison des 53 logements locatifs d’Osica.A noter aussi pour Nacarat, la cons-truction en cours des 19 maisons en promotion libre, rue F. Meunier et des 32 logements collectifs (accession), au croisement des rues F. Meunier et J. Ferry.Rue F. Meunier. La SA HLM de l’Oise finalise la construction de 35 logements locatifs (30 appartements et 5 maisons), livraison prévue cet été.

Chantiers en cours

ZAC des JardinsLa commercialisation est en cours pour 37 terrains à bâtir, viabilisés libres de constructeur. Infos : 03.44.86.76.76.

Ces programmes de 24 logements locatifs abordables (9 appartements, au 40 rue Carnot) et 15 appartements (au 103-107 rue Carnot), avec en rez-de-chaussée des logements destinés aux seniors (SA HLM de l’Oise).

A l’angle des rues Pasteur et de la Peupleraie, un projet de 11 logements individuels locatifs est aussi programmé (SA HLM de l’Oise).

3 Programmes à l’étude, en cœur de ville...40 rue Carnot1 103-107 rue Carnot2

Rue Pasteur3

Grands projetsUn développement harmonieux et maîtrisé

Page 3: Renforcer la vitalité de notre commune et anticiper les besoins de … · 2015-09-07 · pour l’enfant de se familiariser avec les locaux, l’équipe enseignante, les élèves

Economie - Parc Tertiaire et ScientifiqueWebhelp poursuit son essor, avec150 postes à pourvoir en 2015

Le Parc Tertiaire et Scientifique a connu un succès considérable ces dernières an-nées. La zone d’activités est passée en 7 ans (2007 - 2014), de 400 à 1 600 emplois et d’une vingtaine d’entreprises à une cinquantaine en 2014.

L’un de nos fleurons : la société Webhelp, implantée depuis 2011 au sein d’un bâti-ment de 4.000m2. Le centre d’appels qui vient de décrocher un nouveau marché

Basé sur le Parc Tertiaire et Scientifique, Webhelp, leader français dans le secteur des centres d’appels se développe et confirme son installation sur notre territoire.

a acheté auprès de l’Agglomération de la Région de Compiègne un terrain, afin d’y construire une extension de près de 2000m2. Un investissement qui permettra d’accueillir 150 nouveaux postes (dont 100 en CDI).

Ces nouveaux effectifs prévus pour la fin d’année s’ajouteront aux près de 400 CDI actuellement en poste. Ce sont donc 500 à 600 CDI qui seront sur le site d’ici 3 ans.

Petite enfance - Atelier passerelleUn dispositif pour faciliter l’entrée des enfants à l’école maternelle

L’entrée en maternelle est souvent synonyme de grands changements : découverte de nouveaux lieux, nouveaux rythmes, nouvelles activités, nouvelles personnes...

Afin de préparer leur passage à l’école, le groupe des “grands” de la Structure Multi Accueil bénéficie chaque année de l’atelier passerelle, un projet partenarial entre la ville et l’Education Nationale. Cette année, l’expérience est renouvelée, de mars à juin pour 8 enfants du multi accueil qui seront scolarisés à la rentrée prochaine et 24 élèves de l’école maternelle P. Abeille.

Décliné sur des activités motrices avec des cartons, le projet se déroule en deux temps. Les enfants se sont tout d’abord retrouvés en grand groupe, dans la salle de sport J. Ver-meulen, afin de suivre 4 premières séances consacrées à la découverte et au jeu libre.

La tranche d’âge de 2 à 4 ans est une période clé pour le jeune enfant et constitue la transition entre la petite enfance et l’enfance. Les petits s’apprêtent à faire leurs premiers pas dans l’univers de l’école, à quitter progressivement le monde des bébés. Faciliter l’intégration future des petits à l’école et permettre aux parents d’appréhender sereinement la scolarisation de leur enfant, tel est l’objectif de l’atelier passerelle mis en place depuis 2012 par la ville, en liaison avec la crèche et la maternelle.

Une phase indispensable pour permettre l’exploration, la répétition et l’appropriation du matériel par les enfants. Cette découverte permet aussi de stimuler l’activité des enfants et d’enrichir leurs comportements.

Ensuite, trois séances ont été organisées au sein de l’école, avec au programme pour les petits des activités dirigées, avec des consignes, toujours en compagnie des camarades de petite section. L’occasion pour l’enfant de se familiariser avec les locaux, l’équipe enseignante, les élèves et de s’exprimer par le jeu.

Ces ateliers permettent également aux enseignantes de mieux connaître les futurs écoliers, d’observer leur comportement en collectivité, repérer les compétences motrices et sensorielles acquises avant qu’ils prennent le chemin de l’école, à la rentrée prochaine...

Témoignages...TémoignagesAnne Razloznik, Directrice de la Structure Multi Accueil

Un projet de 130 emploisUn projet d’implantation va se concrétiser sur le Parc Tertiaire et Scientifique. Sur les deux bâtiments prévus, l’un accueillera le siège social d’un grand groupe (situé pour le moment hors de l’agglomération) et l’autre bâtiment abritera des activités tertiaires. Les travaux de ce projet réalisé par le groupe Holdis débuteront cette année, pour une ouverture en 2016.

“Nous souhaitons accompagner les enfants en douceur vers le chemin de l’école. Le projet est bénéfique non seulement pour l’enfant et sa famille, mais aussi pour l’équipe. Cela permet d’échanger entre professionnels sur nos pratiques et sur la prise en charge de l’enfant, lorsqu’il quittera la structure”.

Christine Rousval, Directrice del’école maternelle D. Létolle.“Ce projet a été accueilli très favorablement par l’Inspecteur de circonscription et par la Directrice Académique, car il est en adéquation avec les nouveaux programmes de l’école maternelle qui seront appliqués à la rentrée de septembre 2015”.

Nathalie Gallois, enseignante dela classe de PS, école D. Létolle.“Cet atelier permet aux en-fants de découvrir l’école de manière positive, ils arrivent beaucoup plus sereins à la rentrée de septembre”.

Projet d’insertion : BG Concept

Page 4: Renforcer la vitalité de notre commune et anticiper les besoins de … · 2015-09-07 · pour l’enfant de se familiariser avec les locaux, l’équipe enseignante, les élèves

La Croix Saint OuenRedécouvrons notre commune

Direction de la Publication : Jean Desessart / Rédaction et conception : Lucie Gameiro, service communication.Collaboration photo : Christian Schryve, Nicolas Campana, service communication, ARC. Impression : Copitec. Dépôt légal : Mai 2015 / Issn n° 1168-4562

Retour en images...

Entre mensonge et réalité ! Les travaux pour la réalisation de la salle des fêtes, annoncés à grand renfort de publicité lors des municipales ne se feront pas en 2015 comme affichés. Un énorme mensonge pour une équipe qui, en posant le panneau de chantier, savait qu’elle n’avait pas les moyens financiers de ses ambitions.Dans le même temps, la réalité exprimée par le vote du budget, est bien plus amère. Sur 2014/2015, les travaux de la bibliothèque reprèsentent 60% de la dépense d’investissement de la commune. Pour information, moins de 0,5% du budget sont consacré au scolaire, à la jeunesse et aux équipements sportifs. C’est dire la dépense pharaonique pour la bibliothèque dont nous espérons qu’à l’usage, elle soit à la hauteur du coût de l’investissement.Autre mensonge, l’opportunité d’une résidence séniors située route Nationale. Ce projet privé est en réalité une résidence intergénérationnelle, autrement dit, un programme social ouvert à toutes les tranches d’âges comprenant plus de 70 logements entrainant une concentration excessive sur un espace restreint (2 fois le nombre de logements situés derrière la gendarmerie). Pour permettre cette construction, l’enquête publique est en cours afin de valider les modifications du PLU. L’une des propositions est de permettre la construction d’un immeuble sur 4 niveaux en plein cœur de ville alors que les constructions sont limitées aujourd’hui à 3 niveaux sous certaines conditions. Bien qu’un programme privilégiant les personnes âgées soit souhaitable, il ne doit pas se faire au détriment de l’équilibre architectural de notre commune. vous pouvez réagir en faisant part de vos remarques au commissaire enquêteur.Pour le groupe « Réussir la mutation Urbaine », Didier Gaillard, Audrey Tornier, Jacques Camus

Enquête publique du 7 mai au 9 juin 2015Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) est en cours de modification et avant son approbation par les instances politiques et administratives il est soumis à l’avais des croisés-saint-audoniens. S’il est utile de s’adapter à la législation, à l’évolution de la population et de ses besoins, mais surtout d’anticiper l’avenir, nous ne pouvons pas renier la pertinence des décisions prises par les différentes équipes municipales précéden-tes. Notre règlement d’urbanisme ne doit-il pas être la traduction d’une politique urbaine, d’une vision d’avenir, contraignant les projets dans la commune, et non l’inverse ? Doit-on supprimer, pour l’intérêt d’un investisseur privé, un emplace-ment identifié comme stratégique depuis de nom-breuses années, cas de la grande bâtisse près de la boulangerie rue Carnot ? Doit-on, pour répondre aux exigences d’un promoteur, sortir du patrimoine architectural une maison référencée, accepter sa démolition et tolérer sur cet emplace-ment libéré des dépassements de hauteur, cas d’une maison rue Nationale, face à la Mairie ?Dans les années à venir, n’aurons-nous pas besoin, en centre-ville et proche de la Mairie, d’équipements communaux, d’une résidence pour personnes âgées, d’une crèche, d’espace pour nos jeunes ?Un registre accompagne le dossier d’enquête publique. Il est à votre disposition à l’accueil aux horaires d’ouverture de la Maire. Vos avis et remarques influenceront la rédaction dé-finitive du PLU à travers le rapport du commis-saire enquêteur. Il est encore temps d’empêcher l’irrémédiable. Pour le groupe “La Croix Saint-Ouen, une vi-sion partagée”, David GUERIN, Marie-Thérèse PERONNIN, Ghislain ESCHASSERIAUX.

Vivre ensemble en 2015 ! André MALRAUX a écrit :”Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas !” Les événements tragiques de ce début d’année semblent nous faire craindre que le fanatisme religieux prenne le pas sur la réflexion spirituelle... À nous de faire que ce nouveau siècle reste au service de l’Humain en étant écologique, numérique, technologique et réellement solidaire ! Dans un contexte économique que chacun sait contraint, l’équipe majoritaire porte des projets contribuant au “mieux vivre ensemble” avec la maîtrise budgétaire nécessaire. Ils se traduiront par la réflexion sur un Agenda 21 avec une analyse des sources d’économies possibles, par l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi allié à l’attractivité économique et par la mise en œuvre d’une dynamique intergénérationnelle au sein de lieux de culture et de rencontres communaux. Cette solidarité se retrouve dans chacun de nos choix et se traduit par le lien étroit avec l’A.R.C. L’Agglomération de la Région de Compiègne fête ses dix ans! 45 années nous séparent de la création du SIVOM Compiègnois! Nos prédécesseurs, réels visionnaires, ont permis à La Croix Saint Ouen comme aux autres communes adhérentes, de se développer dans un vrai esprit intercommunal. Notre avenir passe par la mutualisation des idées et des forces, vecteur concret des principes écologiques, de solidarité et de partage. Forts de cet esprit volontariste, porteurs de ces valeurs Républicaines et Humanistes, nous continuerons d’agir pour le bien de tous et de chacun, en préservant notre art de vivre croisé-saint-audonien. Pour le groupe “La Croix Saint Ouen, notre Ville”, Fabrice MOREL.

Tribune libre

Du 11 au 30 mai - Distribution annuelle des sacs pour la collecte sélective de vos déchets. Rdv rue Carnot (cour située derrière la Mairie et l’ancienne bibliothèque).Horaires : samedi, de 8h30 à 12h30 et du lundi au vendredi, de 16h30 à 20h30.

Du 28 mai au 28 juin - 7ème édition du Festival “la culture dans tous ses états”. Programme : www.ville-lacroixsaintouen.fr

28 mai - Agora 21 - Soirée débats et diffu-sion du film “les perturbateurs endocrini-ens”, salle des fêtes. Infos : 07.82.11.18.71 ou www.lesdebatsdeagora21.fr

Du 6 au 7 juin - Les Petites Croix de La Croix - Exposition de loisirs créatifs et de broderie, salle J. Vermeulen. Infos : 06.89.24.68.37

14 juin - Le Bac - Guinguette (paëlla et après-midi dansant), à partir de 11h, salle des fêtes. Réservations : 03.44.41.24.72

A vos agendas

L’actualité sportive de la commune est marquée par les résultats du club de Basket-ball et plus précisémment de la montée en N3 de l’équipe féminine séniors A. Entraînées par Vanessa Lelarge, les joueuses sont arrivées deuxièmes du championnat la saison passée et, cette année, premières. La qualité des entrainements, la complémen-tarité des joueuses et la motivation ont permis à l’équipe d’évoluer en N3 l’année prochaine. Félicitations à toute l’équipe soutenue par le club du BB Lacroix et par la Municipalité !

Félicitations à Camco pour ses résultats. Lors des championnats de France de Wushu en mars, les athlètes ont remporté 16 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 3 médailles de bronze. Puis, lors de la coupe de France des Jeunes en avril, le club a remporté 5 médai-lles d’or, 7 médailles d’argent et 2 de bronze.

Espace culturel Marcel HervéInauguration samedi 30 mai, à 17h.

Cœur de ville - ActualitésDe nouveaux professionnels de santé à La Croix Saint OuenEn 2014, s’est installée au 140 rue Nationale, Camille Denis, orthoptiste. Son rôle : dépister et rééduquer les troubles de la vision binoculaire. Contact : 03.44.43.92.51. Le cabinet paramédical situé au 4 avenue de la Forêt a accueilli également une osthéopathe, Marlène Facquet. L’osthéopathie est une technique manuelle qui vise à réduire les tensions et déséquilibres corporels. Contact : 06.52.80.32.54Enfin, Laurent Letort, chiropracteur, a transféré son cabinet de Compiègne au 2 rue J. Ferry. La chiropratique est une profession de santé manuelle s’intéressant aux relations entre le système nerveux et la colonne vertébrale. Contact : 03.44.42.23.47