rehabilitation et extension des … · les documents coprec à prendre en compte sont ceux de...

26

Upload: duonghanh

Post on 13-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

____________________________________________________________________________________________________ STEPHANE GOUIN ARCHITECTE DPLG - 85 1

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX

C.C.T.P.

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

- (CCTP n°2015-02-A du 7 novembre 2015)

-

Maître de l’ouvrage COMMUNE DE LA GUYONNIERE

Objet du marché

REHABILITATION ET EXTENSION DES EQUIPEMENTS DU STADE

Rue de l’Abbaye de Meslay

LA GUYONNIERE - 85

07/11/2015 C.C.T.P. EQUIPEMENTS DU STADE

____________________________________________________________________________________________________ STEPHANE GOUIN ARCHITECTE DPLG - 85 2

PRELIMINAIRES

A - OBJET DES TRAVAUX Le présent C.C.T.P. a pour objet la description des travaux de tous les corps d'état, nécessaires à la Réhabilitation et l’extension des équipements du stade à LA GUYONNIERE (85).

B - LISTE DES LOTS

Désignation des lots

LOT 01 – DEMOLITIONS / GROS ŒUVRE / ENDUITS LOT 02 – CHARPENTE / OSSATURE / BARDAGE BOIS LOT 03 – COUVERTURE BACS ACIER / ZINGUERIE LOT 04 – MENUISERIES EXTERIEURES ALUMINIUM & ACIER / INTERIEURES BOIS LOT 05 – PLOMBERIE / SANITAIRES LOT 06 – ELECTRICITE / VMC / CHAUFFAGE LOT 07 – REVETEMENTS DE SOLS / FAÏENCE

C - LISTE DES PLANS Plans DCE du 07/11/2015, établis par STEPHANE GOUIN Architecte DPLG

D - INTERPRETATION DES PLANS Les travaux sont réputés être conformes aux plans annexés au présent document.

E - OBSERVATIONS GENERALES Les Entrepreneurs seront invités à poser par écrit, au Maître d’Oeuvre, toutes les questions qu’ils jugeront utiles à la compréhension du plan annexé au présent document. Les entreprises devront aller sur place pour se rendre compte de l’état des lieux, elles ne pourront arguer soit d’un manque de concordance entre les pièces du dossier, soit d’une imprécision dans la description des travaux. Tous les matériaux employés seront neufs et de bonne qualité. Ils seront mis en œuvre selon les règles de l’art. Sur la demande du Maître d’Ouvrage ou du Maître d’Oeuvre, les Entrepreneurs devront fournir les échantillons de leurs fournitures, qui seront conservés pendant la durée du chantier. Chaque entreprise devra l’enlèvement de ses gravats et le nettoyage du chantier. Les matériaux, fournitures et produits indiqués au descriptif ne sont donnés qu'à titre indicatif. En conséquence, ils pourront être de type analogue à ceux décrits s'ils sont de même qualité et présentent les mêmes garanties. Afin de permettre la coordination du chantier et de rendre compte des travaux, les Entrepreneurs seront tenus de prendre une complète connaissance du descriptif des autres corps d’état.

07/11/2015 C.C.T.P. EQUIPEMENTS DU STADE

____________________________________________________________________________________________________ STEPHANE GOUIN ARCHITECTE DPLG - 85 3

Lorsque pour certaines fournitures et certains appareillages, le présent descriptif spécifie une marque, le devis de l’entreprise devra être rédigé obligatoirement selon ces spécifications. Il aura la possibilité de proposer en variante d’autres marques aux caractéristiques identiques. Elles devront être chiffrées en fin de proposition et en dehors du total général. Les entreprises devront tous les raccords, finitions et les travaux accessoires pour la parfaite exécution des ouvrages suivant les règles de l’art.

F - SPECIFICATIONS TECHNIQUES Le descriptif des travaux se réfère aux documents suivants : Le C.C.T.G. (cahier des clauses techniques générales) Le cahier des charges pour l’exécution des ouvrages traditionnels (D.T.U.) Documents Techniques

Unifiés établis par le C.S.T.B. Les règles de calcul et les normes publiées par le R.E.E.F. Les avis techniques du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (C.S.T.B.) La réglementation concernant la tenue au feu des bâtiments et la sécurité contre l’incendie. Les cahiers des charges particulièrement des établissements publics concernés par certains

ouvrages (E.D.F., G.D.F., TELECOM., service d’eau et voirie). Les prescriptions des Fabricants Le Cahier des Prescriptions Techniques. Et d’une manière générale, sans qu’il soit besoin de le rappeler au cours du présent descriptif, l’ensemble des lois, décrets, arrêtés, règlements et tous les textes nationaux ou locaux applicables aux ouvrages de la présente opération, en vigueur 30 jours avant la date de la présente proposition. Dans le cas ou les ouvrages décrits au présent descriptif ne figureraient pas dans le R.E.E.F., ou en différeraient par leur conception, l’Entrepreneur devra toujours se conformer à l’esprit des documents quant à la qualité et la mise en œuvre des matériaux. Dans sa description des travaux, le Maître d’Oeuvre s’est efforcé de renseigner l’Entrepreneur sur la nature des travaux à effectuer, mais il convient de signaler que cette description n’a pas de caractère limitatif et que l’Entrepreneur devra exécuter comme étant dans son prix, sans exception ni réserve, tous les travaux que nécessite sa profession et qui sont indispensables pour l’achèvement complet de son lot. Tous les documents graphiques remis à l’Entrepreneur pour l’exécution des ouvrages doivent être considérés comme une proposition qu’il devra examiner avant tout commencement d’exécution. Il devra donc signaler au Maître d’Oeuvre les dispositions qui ne lui paraîtraient pas en rapport avec la solidité, la conservation des ouvrages, l’usage auquel ils sont destinés et l’observation des règles de l’art. De toute manière, le fait d’exécuter par un Entrepreneur sans ne rien changer des prescriptions et des documents techniques remis par le Maître d’Oeuvre ne peut atténuer en quoi que ce soit sa pleine et entière responsabilité d’Entrepreneur. La date d’effet des normes et textes en vigueur est celle indiquée sur ces documents. Leur application s’impose dans les consultations lancées plus de trois mois après la date d’effet (sauf indication contraire dans le corps de la norme et des D.T.U.)

G - COTES DES PLANS Les Entrepreneurs devront vérifier toutes les cotes avant tout commencement d’exécution, aucune mesure ne devra être prise à l’échelle métrique sur les plans. En cas d’erreur, d’insuffisance ou de manque de cote, l’Entrepreneur devra en référer au Maître d’Oeuvre qui fera lui-même les mises au point ou rectifications nécessaires. Les Entrepreneurs resteront seuls responsables des erreurs ainsi que des modifications qu’entraîneraient pour eux ou pour les autres corps d’état un oubli ou l’inobservation de cette clause.

07/11/2015 C.C.T.P. EQUIPEMENTS DU STADE

____________________________________________________________________________________________________ STEPHANE GOUIN ARCHITECTE DPLG - 85 4

H - RESERVATIONS ET PERCEMENTS Chaque entreprise réalisera elle-même les réservations et percements dont elle aura nécessité dans les ouvrages en maçonnerie et béton armé.

I – TRAIT DE NIVEAU Le tracé en sera effectué par le LOT 01.

J – ECHAFAUDAGES – MOYENS DE MANUTENTION Les Entrepreneurs devront prévoir tous les équipements, échafaudages, et engins de levage nécessaires à l’exécution de leurs propres ouvrages.

K - DECHETS ET NETTOYAGE DE CHANTIER Chaque entreprise veillera à évacuer ses propres gravats, déchets et emballages divers vers les lieux prévus à cet effet et conformément à la réglementation en vigueur.

L - ENTRETIEN ET PROTECTION DES OUVRAGES Chaque entreprise devra l’entretien et la protection de ses ouvrages jusqu’à l’achèvement complet et la réception des travaux par le Maître d’Ouvrage.

M - RECEPTION DES SUPPORTS Avant tout commencement de pose des ouvrages, les adjudicataires des différents lots devront réceptionner et accepter les supports maçonnés ou autres ; ou bien prévenir en temps utile, le Maître d’Ouvrage des anomalies constatées pouvant nuire à la bonne tenue de ses ouvrages. L’exécution du travail implique pour les Entrepreneurs la responsabilité entière de l’ensemble de ses ouvrages et ils ne pourront arguer d’aucune réclamation ultérieure.

N - REGLEMENTS DE SECURITE Les dispositions adoptées sont conformes aux règlements de sécurité en vigueur.

O - ORGANISATION DE CHANTIER L’installation de chantier comprendra les équipements de fonctionnement nécessaires aux entreprises, à l’hygiène et à la sécurité des personnels. Un plan d’installation de chantier sera établi par le titulaire du lot N° 1 GROS ŒUVRE.

P - DELAIS Les délais de réalisation des travaux seront indiqués au planning d’exécution.

Q - ENTRETIEN ET MAINTENANCE Il sera remis au plus tard à la réception des travaux, le dossier d’interventions ultérieures sur les ouvrages (D.I.U.O.) du bâtiment et de chacun de ses équipements. Cette notice sera complétée par le dossier des plans de récolement.

07/11/2015 C.C.T.P. EQUIPEMENTS DU STADE

____________________________________________________________________________________________________ STEPHANE GOUIN ARCHITECTE DPLG - 85 5

R - COMPTE PRORATA Pas de compte prorata prévu Répartition des dépenses communes La répartition de ces dépenses est différente selon qu'il s'agit de dépenses d'investissement, d'entretien ou de consommation. a) Dépenses d'investissement Les dépenses dont la nature est indiquée ci-après, seront rémunérées par le prix du marché conclu avec l'Entrepreneur qui est chargé de l'exécution du lot "GROS-OEUVRE".

- Mise en place, entretien et démontage de la clôture de chantier. - Mise en place, entretien et dépose de la signalisation de chantier (panneaux de consignes

obligatoires, numéros d’appel des services de sécurité et des organismes officiels de prévention, panneau chantier interdit au public, port obligatoire du casque et des chaussures de sécurité)

Les dépenses dont la nature est indiquée ci-après sont rémunérées par le prix du marché conclu avec chaque entreprise.

- Vestiaires et réfectoire en nombre et équipements suffisant en fonction de l’effectif du chantier. - L’éclairage des postes de travail.

b) Dépenses d'entretien Pour le nettoyage du chantier :

- Chaque entreprise doit laisser le chantier propre et libre de tous déchets pendant et après l'exécution des travaux dont elle est chargée.

- Chaque entreprise doit procéder au nettoyage permanent du chantier, au maintien en ordre de viabilité des voiries utilisées, à la réparation et à la remise en état des installations qu'elle aura salies ou détériorées.

Le nettoyage du chantier se fera par toutes les entreprises concernées.

- 1 fois par semaine. c) Dépenses diverses et consommation Font l'objet d'une prise en charge par le Maître d’Ouvrage :

- Consommations d'eau et d'électricité.

S – PANNEAU DE CHANTIER A la charge du Maitre d’Ouvrage, ce panneau devra être de bonne qualité, et devra rester en place pendant toute la durée du chantier. Sur le panneau figureront : - L’affichage du permis de construire et son numéro. - La date à laquelle le permis de construire a été accordé. - Le nom du bénéficiaire. - La nature des travaux. - La superficie du terrain. - La superficie du plancher. - La hauteur en mètre par rapport au sol naturel. - Le nom de la commune dont la Mairie a délivrée le Permis de Construire. - Les coordonnées de tous les intervenants (Maître d’ouvrage, Maître d’œuvre et toutes les

entreprises)

07/11/2015 C.C.T.P. EQUIPEMENTS DU STADE

____________________________________________________________________________________________________ STEPHANE GOUIN ARCHITECTE DPLG - 85 6

T - PRISE DE POSSESSION DU CHANTIER Chaque entreprise est réputée s’être rendue compte sur place de l’importance des travaux à exécuter et avoir pris connaissance du descriptif afférent à l’ensemble des travaux.

U - ESSAIS DE FONCTIONNEMENT DES INSTALLATIONS Toutes les installations techniques seront soumises aux essais de bon fonctionnement suivant les documents COPREC n°1. Les résultats de ces essais effectués par les entreprises seront transcris sur les procès verbaux établis suivant les modèles figurant dans le document COPREC n°2. Les documents COPREC à prendre en compte sont ceux de DECEMBRE 1982 (publiés dans le MONITEUR du17 12 82, supplément n°82-51 bis)

07/11/2015 C.C.T.P. EQUIPEMENTS DU STADE

____________________________________________________________________________________________________ STEPHANE GOUIN ARCHITECTE DPLG - 85 7

LOT 01 - DEMOLITIONS / GROS ŒUVRE / ENDUITS 1. GENERALITES

1.1 - OBJET Le présent C.C.T.P. a pour objet la description des travaux de DEMOLITIONS / GROS-ŒUVRE / ENDUITS, nécessaires à la Réhabilitation et l’extension des équipements du stade à LA GUYONNIERE (85).

1.2 - PRESCRIPTIONS TECHNIQUES Les travaux seront exécutés conformément aux normes, réglementations et prescriptions techniques en vigueur et notamment au C.C.T.G. et au cahier des prescriptions techniques.

1.3 - ETUDE DE SOLS ET BETON ARME Sans objet.

1.4 - INSTALLATION DE CHANTIER Installation de chantier suivant indications du paragraphe O des Préliminaires. Fourniture et mise en place du panneau de chantier suivant indications du paragraphe S des Préliminaires. Mise en place d’une clôture de protection hauteur 2,00ml, durant l’exécution des travaux, en panneaux de treillis soudé du type HERAS ou équivalent, sur socle béton, avec portail et cadenas ; destinée à rendre la zone comprenant le bâtiment ainsi que le cantonnement de chantier (bureau, vestiaires et sanitaires de chantier, benne à déchets, et zone de stockage et d’approvisionnement) ; close et indépendante vis à vis du parking. Entretien de la clôture pendant toute la durée du chantier. Mise en place d’une signalisation extérieure (panneaux de consignes obligatoires, numéros d’appel des services de sécurité et des organismes officiels de prévention, panneau chantier interdit au public, port obligatoire du casque et des chaussures de sécurité)

1.5 - MAINTIEN EN ETAT DE LA VOIRIE L’Entrepreneur du présent lot effectuant des approvisionnements de matériaux, sera tenu de nettoyer la voie d’accès chaque fois qu’il sera nécessaire, jusqu’à la fin du chantier.

1.6 - IMPLANTATION Sans objet

1.7 - BASES DE L'ETUDE Sans objet

07/11/2015 C.C.T.P. EQUIPEMENTS DU STADE

____________________________________________________________________________________________________ STEPHANE GOUIN ARCHITECTE DPLG - 85 8

2. TRAVAUX A REALISER Préalable : sur demande en mairie, une visite du site est conseillée aux entreprises souhaitant répondre, en particulier pour les interventions sur les existants et pour les réseaux EU. Il ne pourra en aucun cas être fait état a postériori d’une méconnaissance des existants. TRANCHE A : transformation d’un préau en Pool House 2.1 – DEPOSES - DEMOLITIONS A PREVOIR :

- Protections diverses des existants - Réception des ouvrages après déposes et démolitions réalisées par les associations

L’entreprise procédera aux déposes et démolitions, comprenant :

- Ouverture d’une porte 110/210 – entre Pool House et Local Matériel - Dépose du poteau BA existant – Pool House - Compris toutes sujétions d’étaiement provisoire - Evacuation des gravats en décharge

2.2 – FONDATIONS / DALLAGE L’entreprise procédera :

- au terrassement général du fond de forme la plate-forme à -0.45 du fini intérieur - à la réalisation de la plate-forme comprenant empierrement GNT, film polyane, traitement anti-

termites et sable. - aux ouvertures de fouilles en rigoles et en trous - au coulage des longrines et massifs béton, compris gros béton de propreté en fond de fouilles et

aciers - à la fourniture et pose de parpaings semi-pleins et enduits de soubassement - au coulage à -0.14 du fini de la dalle BA ép. 12cm, compris treillis métallique et toutes sujétions

2.3 – FINITIONS

2.3.1- Seuils Réalisation de seuils ciment avec ressaut de 2cm maximum par rapport aux extérieurs : finition lissée, arêtes arrondies au fer, pente de 0,05 vers l'extérieur. A PREVOIR : au droit des 2 accès extérieurs créés

2.3.2 - Surbots Façon de surbots pour pose de la lisse basse d’ossature bois – en périphérie de dalle

2.4 – RESEAUX EU L’entreprise procédera à :

- Obturation d’UNE attente EU existante – repérée au plan - Mise en place sous dallage d’un nouveau réseau EU, compris attente et raccord aux existants

07/11/2015 C.C.T.P. EQUIPEMENTS DU STADE

____________________________________________________________________________________________________ STEPHANE GOUIN ARCHITECTE DPLG - 85 9

TRANCHE B : adjonction d’un préau et de sanitaires au bar 2.1 – PREPARATIONS A PREVOIR :

- Protections diverses des existants - Implantation du bâtiment

2.2 – FONDATIONS / DALLAGE L’entreprise procédera :

- au terrassement général du fond de forme la plate-forme à -0.35 du fini intérieur - à la réalisation de la plate-forme comprenant empierrement GNT, film polyane, traitement anti-

termites et sable. - aux ouvertures de fouilles en rigoles et en trous - au coulage des longrines et massifs béton, compris gros béton de propreté en fond de fouilles et

aciers - à la fourniture et pose de parpaings semi-pleins et enduits de soubassement - au coulage -0.07 du fini de la dalle BA ép. 12cm, compris treillis métallique et toutes sujétions

2.3 - MURS EN ELEVATION Maçonnerie en parpaings creux de 0,20 suivant plan, hourdés au mortier de ciment, joints regarnis en montant aux deux faces. Compris toutes sujétions de mise en œuvre. Arases parfaitement lissées. LOCALISATION : en périphérie du bâtiment Maçonnerie en parpaings creux de 0,10 suivant plan, hourdés au mortier de ciment, joints regarnis en montant aux deux faces. Compris toutes sujétions de mise en œuvre. Arases parfaitement lissées. LOCALISATION : mur de refend

2.4 - LINTEAUX Constitution de linteaux BA.

- Longueur 240 – au droit des deux portes créées

2.5 – FINITIONS

2.5.1- Seuils Réalisation de seuils ciment avec ressaut de 2cm maximum par rapport aux extérieurs : finition lissée, arêtes arrondies au fer, pente de 0,05 vers l'extérieur. A PREVOIR : au droit des 2 accès extérieurs créés

2.5.2 – Tableaux et bandes de redressement Tableaux et bandes de redressement créés, au droit des menuiseries extérieures A PREVOIR : pour les 2 accès extérieurs créés.

2.6 – ENDUITS EXTERIEURS Exécution d'un enduit monocouche finition lissée sur ossature maçonnée, deux passes frais sur frais, en surface et dans les voussures de portes. OPTION : enduit bâtard taloché finition lissée sur tous les murs intérieurs des sanitaires, jusqu’à 2.50 m de haut. Surface : 36 m²

07/11/2015 C.C.T.P. EQUIPEMENTS DU STADE

____________________________________________________________________________________________________ STEPHANE GOUIN ARCHITECTE DPLG - 85 10

2.7 – RESEAUX EU L’entreprise procédera à :

- Mise en œuvre sous dallage de réseaux diam. 100 mm, y compris création de SEPT attentes - repérés et légendés sur plan

- Mise en place d’un regard extérieur avec siphon disconnecteur – Sud-Ouest du bâtiment - En extérieur, raccords aux existants sur réseau en place à l’arrière – Sud-Ouest du bâtiment - Fermeture de la tranchée extérieure et remise en état

2.8 – RESEAUX EP L’entreprise procédera à :

- Mise en œuvre d’un regard en pied de chute – angle Ouest - Mise en œuvre d’un réseau diam. 100 mm jusqu’au regard existant - le long de la façade Sud-

Ouest du bâtiment - Mise en place d’un acodrain et connexion par tuyau 100 mm jusqu’au réseau décrit ci-dessus,

compris coudes de jonction – sous le préau

07/11/2015 C.C.T.P. EQUIPEMENTS DU STADE

____________________________________________________________________________________________________ STEPHANE GOUIN ARCHITECTE DPLG - 85 11

LOT 02 – CHARPENTE / OSSATURE / BARDAGE BOIS 1. GENERALITES

1.1 - OBJET Le présent C.C.T.P. a pour objet la description des travaux de CHARPENTE / OSSATURE / BARDAGE BOIS, nécessaires à la Réhabilitation et l’extension des équipements du stade à LA GUYONNIERE (85).

1.2 - PRESCRIPTIONS TECHNIQUES Les travaux seront exécutés conformément aux normes, réglementations et prescriptions techniques en vigueur et notamment au C.C.T.G. et au cahier des prescriptions techniques. Les travaux se situent en région 1A pour la neige et 2 pour le vent. Les bois de couverture seront choisis parmi les dimensions et qualités de bois données à l'annexe III D.T.U. N° 4O.2.

1.3 - INSTALLATION DE CHANTIER Prévoir garde-corps amovibles sur installation existante ou ligne de vie. Pas de travail à l’échelle. 2. TRAVAUX A REALISER Préalable : sur demande en mairie, une visite du site est conseillée aux entreprises souhaitant répondre, en particulier pour les interventions sur les existants. Il ne pourra en aucun cas être fait état a postériori d’une méconnaissance des existants. TRANCHE A : transformation d’un préau en Pool House 2.1 – PREPARATIONS A PREVOIR :

- Protections diverses des existants - Note de calcul IMPERATIVE pour descente de charge de charpente existante. A communiquer au

LOT 01 avant son intervention.

2.2 – OSSATURE ET BARDAGE BOIS L’entreprise procédera :

- A la mise en œuvre d'une ossature bois sur surbots livrés par le LOT 01, comprenant :

Membrures 145/45, avec formes de poteaux pour reprise de charge de la charpente existante et non modifiée

Contreventements en OSB

Pare-pluie.

07/11/2015 C.C.T.P. EQUIPEMENTS DU STADE

____________________________________________________________________________________________________ STEPHANE GOUIN ARCHITECTE DPLG - 85 12

- A la pose sur tasseaux d'un bardage de type Silverwood, dans la gamme Extrawood, y compris :

toutes sujétions d'habillage des tableaux dont larmiers alu

étanchéité en jonction de maçonnerie

passages de VR

baguettes d'angles,… TRANCHE B : adjonction d’un préau et de sanitaires au bar 2.1 – PREPARATIONS A PREVOIR :

- Protections diverses des existants - Note de calcul IMPERATIVE pour descente de charge de charpente. A communiquer au LOT 01

avant son intervention.

2.2 – CHARPENTE BOIS L’entreprise procédera :

- Fourniture et pose d'une charpente bois sur la base de poutres dito existant, comprenant :

Prises d'appui sur maçonnerie existante (sabots métalliques) et maçonnerie créée

Deux arbalétriers en rives

Formes d'about de pannes.

Planches de rives dito existant.

- A la pose d’entretoises, section et entraxe à définir, formant supports de bacs acier

2.3 – LAMBRIS PVC

Fourniture et pose de lambris PVC (teinte à définir), en sous-face de préau et de débord de toit

07/11/2015 C.C.T.P. EQUIPEMENTS DU STADE

____________________________________________________________________________________________________ STEPHANE GOUIN ARCHITECTE DPLG - 85 13

LOT 03 - COUVERTURE BACS ACIER / ZINGUERIE 1. GENERALITES

1.1 - OBJET Le présent C.C.T.P. a pour objet la description des travaux de COUVERTUE BACS ACIER / ZINGUERIE, nécessaires à la Réhabilitation et l’extension des équipements du stade à LA GUYONNIERE (85).

1.2 - PRESCRIPTIONS TECHNIQUES Les travaux seront exécutés conformément aux normes, réglementations et prescriptions techniques en vigueur et notamment au C.C.T.G. et au cahier des prescriptions techniques. Les travaux se situent en région 1A pour la neige et 2 pour le vent.

1.3 - INSTALLATION DE CHANTIER Prévoir garde-corps amovibles sur installation existante ou ligne de vie. 2. TRAVAUX A REALISER Préalable : sur demande en mairie, une visite du site est conseillée aux entreprises souhaitant répondre, en particulier pour les interventions sur les existants. Il ne pourra en aucun cas être fait état a postériori d’une méconnaissance des existants. Cette visite permettra aux entreprises de définir les références et couleurs les plus proches des bacs existants. TRANCHE A : transformation d’un préau en Pool House Aucune intervention prévue car maintien intégral des existants TRANCHE B : adjonction d’un préau et de sanitaires au bar 2.1 – PREPARATIONS A PREVOIR :

- Protections diverses des existants - Tous moyens de prévention de chutes

2.2 – TRAVAUX SUR COUVERTURE EXISTANTE Dépose soigneuse de la rive acier – pignon Nord-Ouest existant

07/11/2015 C.C.T.P. EQUIPEMENTS DU STADE

____________________________________________________________________________________________________ STEPHANE GOUIN ARCHITECTE DPLG - 85 14

2.3 – BACS ACIER L’entreprise procédera à la fourniture et pose de bacs acier dito existant, comprenant :

Raccord étanche aux bacs en place

Rives périphériques

Sorties de toiture pour VMC et évent.

Planches de rives dito existant.

2.4 – ZINGUERIE

2.4.1 – Dalle EP Fourniture et pose d’une gouttière ½ ronde en zinc quartz, bas de pente en façade Sud-Ouest Compris raccord aux existants

2.4.2 – Descente EP Mise en œuvre d’une descente EP en zinc quartz et d’un dauphin fonte en continuité, jusqu’au pied de chute – angle Ouest de l’extension

07/11/2015 C.C.T.P. EQUIPEMENTS DU STADE

____________________________________________________________________________________________________ STEPHANE GOUIN ARCHITECTE DPLG - 85 15

LOT 04 - MENUISERIES EXTERIEURES ALUMINIUM & ACIER / INTERIEURES BOIS

1. GENERALITES

1.1 - OBJET Le présent C.C.T.P. a pour objet la description des travaux de MENUISERIES EXTERIEURES ALUMINIUM & ACIER / INTERIEURES BOIS, nécessaires à la Réhabilitation et l’extension des équipements du stade à LA GUYONNIERE (85).

1.2 - PRESCRIPTIONS TECHNIQUES Les travaux seront exécutés conformément aux normes, réglementations et prescriptions techniques en vigueur et notamment au C.C.T.G. et au cahier des prescriptions techniques. La visserie sera en acier inoxydable. Le laquage des profilés devra bénéficier d’un label QUALICOAT. Les vitrages auront un label CEKAL VEC Les joints auront le label SNJF.

1.3 - CLASSEMENT DES MENUISERIES Les menuiseries devront répondre aux performances d’étanchéité suivantes : A*2 E*4 V*A2 2. TRAVAUX A REALISER Préalable : sur demande en mairie, une visite du site est conseillée aux entreprises souhaitant répondre, en particulier pour l’inversion du sens d’ouverture sur châssis existant. Il ne pourra en aucun cas être fait état a postériori d’une méconnaissance des existants. TRANCHE A : transformation d’un préau en Pool House 2.1 – PREPARATIONS A PREVOIR :

- Protections diverses des existants - Dépose soigneuse de la porte-fenêtre existante de la salle de réunion.

2.2 – MENUISERIE EXISTANTE POSE SEULE à L’ANGLAISE de la porte-fenêtre existante, en façade Sud-Est. Fixation à l’ossature bois par système adapté. Ferme-porte automatique et butée de portes à ajouter. Deux options à prévoir : - l’une intègre le changement de l’encadrement, compris seuil encastré - l’autre remplace l’intégralité de la porte-fenêtre (VERT AMANDE DITO EXISTANT et BLANC en face intérieure)

07/11/2015 C.C.T.P. EQUIPEMENTS DU STADE

____________________________________________________________________________________________________ STEPHANE GOUIN ARCHITECTE DPLG - 85 16

2.3 – ACCES COTE STADE FOURNITURE ET POSE ensemble vitré composé de deux vantaux à coupure thermique, réalisé en aluminium laqué VERT AMANDE DITO EXISTANT et BLANC en face intérieure, comprenant : - Dormant en profilés tubulaires. Assemblages en coupe d’onglet. - Ouvrant en profilés tubulaires, composé de montants, d’une traverse haute, d’une traverse basse

formant plinthe. Assemblage en coupe d’onglet sur traverse haute et en coupe droite sur traverse. - SEUIL EXTRA PLAT pour accessibilité handicapés - Rupture de pont thermique assurée par barrettes polyamide armé de fibre de verre avec entrefer

de 9 mm. - Tapées 120 mm pour compensation de l’épaisseur du doublage. - Fixation à l’ossature bois par système adapté à prévoir au présent lot. - Prise de volume par parcloses clipées côté intérieur et joints EPDM qualité marine. - Paumelles aluminium monoblocs réglables, posées en feuillures ou en applique, avec doigts

antidégondage. - Equipement du vantail par serrure de sûreté 3 points avec têtière filante, pour cylindre à

combinaisons profilé européen avec système de décondamnation intérieur par bouton. - Fourniture et pose cylindre - Ouverture par bâton de maréchal (modèle à définir) - Ferme-porte automatique et butée de portes - Etanchéité ouvrant/dormant par double rangée de joints EPDM, qualité marine, tournants dans les

angles. - Remplissage des vantaux en double vitrage isolant clair ANTI-EFFRACTION avec une face faible

émissivité et avec gaz argon. - OUVERTURE A L’ANGLAISE Dimensions 2 000 / 2 200 LOCALISATION : Pool House, façade Nord-Ouest 2.4 – ENSEMBLE VITRES COTE STADE FOURNITURE ET POSE de DEUX ensembles vitrés composés chacun d’une allège fixe vitrée et de coulissant deux vantaux, réalisés en aluminium laqué VERT AMANDE DITO EXISTANT et BLANC en face intérieure, comprenant : - Dormant en profilés tubulaires avec allège fixe ht. 1 m. Assemblages en coupe d’onglet. - Ouvrant en profilés tubulaires. - Rupture de pont thermique assurée par barrettes polyamide armé de fibre de verre avec entrefer

de 9 mm. - Tapées 120 mm. - Fixation à l’ossature bois par système adapté à prévoir au présent lot. - Prise de volume par parcloses clipées côté intérieur et joints EPDM qualité marine. - Remplissage des vantaux en double vitrage isolant clair ANTI-EFFRACTION avec une face faible

émissivité et avec gaz argon. - Volet roulant électrique intégré, commande radio Dimensions 1 600 / 2 200 LOCALISATION : Pool House, façade Nord-Ouest

2.5 – CHASSIS FIXE FOURNITURE ET POSE châssis fixe en aluminium laqué VERT AMANDE DITO EXISTANT, comprenant : - Dormant en profilés tubulaires. Assemblages en coupe d’onglet. - Rupture de pont thermique assurée par barrettes polyamide armé de fibre de verre avec entrefer

de 9 mm. - Tapées 120 mm pour compensation de l’épaisseur du doublage. - Fixation à l’ossature bois par système adapté à prévoir au présent lot. - Prise de volume par parcloses clipées côté intérieur et joints EPDM qualité marine. - Remplissage en double vitrage isolant clair ANTI-EFFRACTION avec une face faible émissivité et

avec gaz argon.

07/11/2015 C.C.T.P. EQUIPEMENTS DU STADE

____________________________________________________________________________________________________ STEPHANE GOUIN ARCHITECTE DPLG - 85 17

- Volet roulant électrique intégré, commande radio Dimensions 1 000 / 2 200 LOCALISATION : Pool House, façade retour Nord-Est

2.6 – MENUISERIE INTERIEURE BOIS FOURNITURE ET POSE d’une porte bois 93/204, CF ½ h, prépeinte comprenant : - Dormant 120 mm pour compensation de l’épaisseur du doublage. - Fixation au gros œuvre par système adapté à prévoir au présent lot. - Fourniture et pose cylindre - Ouverture par bec de canne - Ferme-porte automatique et butée de portes

LOCALISATION : entre Pool House et Local Matériel

2.7 - VENTILATION NATURELLE Fournitures et pose de TROIS grilles d'entrée d'air intégrées en partie haute des menuiseries aluminium. LOCALISATION : deux côté stade, une côté salles.

2.8 - COMBINAISONS DE SERRURE Mise en place de l’organigramme et fourniture des cylindres des 2 portes d’accès.

2.9 - NETTOYAGE L'Entrepreneur du présent lot devra le nettoyage des menuiseries aluminium et de la vitrerie avant la réception des travaux. Nota : l’entreprise devra à l’ouverture du chantier transmettre les détails de seuils utiles au LOT 01 TRANCHE B : adjonction d’un préau et de sanitaires au bar 2.1 – PREPARATIONS A PREVOIR :

- Protections diverses des existants

2.2 – MENUISERIES EXTERIEURES ACIER FOURNITURE ET POSE d’une porte acier laqué 1 000/2150, comprenant : - Dormant 50 mm ou plus. - Fixation au gros œuvre par système adapté à prévoir au présent lot. - Fourniture et pose cylindre - Ouverture par bec de canne - Ferme-porte automatique et butée de portes - POSE A L’ANGLAISE

LOCALISATION : Local Rangement

07/11/2015 C.C.T.P. EQUIPEMENTS DU STADE

____________________________________________________________________________________________________ STEPHANE GOUIN ARCHITECTE DPLG - 85 18

FOURNITURE ET POSE d’une porte acier laqué 1 000/2150, comprenant : - Dormant 50 mm. - Fixation au gros œuvre par système adapté à prévoir au présent lot. - Fourniture et pose cylindre - Ouverture par bec de canne - Ferme-porte automatique et butée de portes - POSE A LA FRANCAISE

LOCALISATION : Sanitaires

2.3 - VENTILATION NATURELLE Fournitures et pose de DEUX grilles d'entrée d'air intégrées en partie haute des menuiseries. LOCALISATION : deux portes d’accès.

2.4 - COMBINAISONS DE SERRURE Mise en place de l’organigramme et fourniture des cylindres des 2 portes d’accès. Nota : l’entreprise devra à l’ouverture du chantier transmettre les détails de feuillures, seuils et appuis utiles au LOT 01

2.5 - AUTRES TRAVAUX DE MENUISERIES L’entreprise procédera :

- Fourniture et pose de cloisonnettes en panneaux composites sur pied inox, y compris porte des toilettes avec verrouillage intérieur. Ht de l'ensemble : 2,00 m. Compris toutes sujétions utiles à la bonne tenue des ouvrages (renforts en partie haute, contreventements,…)

- A la mise en œuvre d'un lambris PVC (teinte à définir) en plafond, à 2.40 m du sol fini y compris ossature bois pour support. Partie sanitaires uniquement. Compris trappe de visite 60/60 pour accès VMC.

07/11/2015 C.C.T.P. EQUIPEMENTS DU STADE

____________________________________________________________________________________________________ STEPHANE GOUIN ARCHITECTE DPLG - 85 19

LOT 05 - PLOMBERIE / SANITAIRES

1. GENERALITES

1.1 - OBJET Le présent C.C.T.P. a pour objet la description des travaux de PLOMBERIE / SANITAIRES, nécessaires à la Réhabilitation et l’extension des équipements du stade à LA GUYONNIERE (85).

1.2 - PRESCRIPTIONS TECHNIQUES Les travaux seront exécutés conformément aux normes, réglementations et prescriptions techniques en vigueur et notamment au C.C.T.G. et au cahier des prescriptions techniques. 2. TRAVAUX A REALISER TRANCHE A : transformation d’un préau en Pool House

2.1 - DEPOSE Inspection de l’installation existante. Dépose évier et alimentations existantes. Mise en sécurité.

2.2 - POSE D’UN EVIER Pose d’un évier inox (compris paillasse) sur meuble. Robinetterie. Alimentation EC/EF depuis installation existante. Essais, mise en service. TRANCHE B : adjonction d’un préau et de sanitaires au bar

2.1 – ALIMENTATION EF Amenée de la liaison EF isolée depuis le bar (passage en toiture sous préau sauf avis contraire). Vanne de coupure dans le bar. 2.2 – FOURNITURE ET POSE DE NOUVEAUX APPAREILS FOURNITURE ET POSE des éléments suivants, compris alimentation EF, évacuation vers antennes EU en attente, essais et mise en service. Choix des produits et mise en œuvre conformes à la législation sur l’accessibilité handicapés : - UN WC surélevé et réservoir en faïence blanche avec abattant bois laqué blanc - UNE barre de soutien inox longueur 30 cm - DEUX urinoirs en faïence blanche de face avec poussoir et siphon - DEUX lavabos longueur 55 cm accessible handicapés en faïence blanche, compris mitigeur avec

pognée longue, pose en console - DEUX robinets de puisage inox pour poste de lavage

LOCALISATION : ensemble dans les sanitaires, sauf un robinet de puisage dans le Local Rangement

07/11/2015 C.C.T.P. EQUIPEMENTS DU STADE

____________________________________________________________________________________________________ STEPHANE GOUIN ARCHITECTE DPLG - 85 20

LOT 06 - ELECTRICITE / VMC / CHAUFFAGE

1. GENERALITES

1.1 - OBJET Le présent C.C.T.P. a pour objet la description des travaux d’ELECTRICITE / VMC / CHAUFFAGE, nécessaires à la Réhabilitation et l’extension des équipements du stade à LA GUYONNIERE (85).

1.2 - PRESCRIPTIONS TECHNIQUES Les travaux seront exécutés conformément aux normes, réglementations et prescriptions techniques en vigueur et notamment au C.C.T.G. et au cahier des prescriptions techniques. La responsabilité de l’étude sera à la charge du présent lot. 2. TRAVAUX A REALISER Préalable : sur demande en mairie, une visite du site est conseillée aux entreprises souhaitant répondre. Il ne pourra en aucun cas être fait état a postériori d’une méconnaissance des existants. TRANCHE A : transformation d’un préau en Pool House

2.1 - DEPOSE PARTIELLE Une dépose partielle des équipements électriques est à prévoir afin de sécuriser les interventions, en particulier de dépose et démolition.

2.2 - ALIMENTATION GENERALE L’armoire électrique située dans le Local Matériel est le point de départ du circuit existant et du circuit projeté. Cette armoire sera modifiée en fonction des besoins. Les puissances utiles seront de 220 V monophasé L'électricien fournira aux lots intéressés, tous les éléments en vue d’éventuelles réservations.

2.3 - TABLEAU Fourniture et pose d’un tableau différentiel en applique du mur Local Matériel. Un disjoncteur à prévoir par appareil. L'entreprise devra prendre toutes les précautions concernant la disposition de l'appareillage en fonction de l'encombrement des cellules et des dimensions du local.

2.4 - CHAUFFAGE Fourniture et pose de DEUX panneaux rayonnants de 200 W (puissance à confirmer au regard du volume.

07/11/2015 C.C.T.P. EQUIPEMENTS DU STADE

____________________________________________________________________________________________________ STEPHANE GOUIN ARCHITECTE DPLG - 85 21

2.5 - EQUIPEMENTS ELECTRIQUES

2.5.1 - Généralités Les canalisations et appareillages seront, autant que possible, du type encastré. Les interrupteurs et boutons poussoirs seront placés à 1,00 ml du sol fini et auront un degré IP 25

minimum. Les prises de courant seront placées à 0,50 ml du sol fini. Appareillage blanc. Les appareillages d'éclairage normal seront munis de tout l'appareillage, douilles, ampoules ou

tubes, nécessaires à leur bon fonctionnement. Leur type et caractéristiques seront repris dans l'article "équipement des locaux".

2.5.2 - Niveaux d'éclairement Les niveaux d'éclairement sont à définir au regard de la réglementation en vigueur.

2.5.3 – Réseau informatique En extension de l’existant

2.5.4 – Réseau téléphonique Ramener la ligne et une prise (emplacement à définir)

2.5.5 – Equipement du Pool House ECLAIRAGE :

Commande en Va et Vient FOURNITURE ET POSE de DIX encastrés 60/60 en plafond suspendu, avec niveau d’éclairement

conforme à la réglementation

FOURNITURE ET POSE de SIX prises 16A+T dont UNE en hauteur pour écran TV : FOURNITURE ET POSE de QUATRE prises RJ 45 :

Dont une pour téléphone Dont une en hauteur pour écran TV

FOURNITURE ET POSE de TROIS alimentations de VR

2.5.6 – Equipement extérieur ECLAIRAGE :

Commande en simple allumage avec témoin lumineux, depuis l’intérieur. FOURNITURE ET POSE de DEUX hublots étanches (un pour chaque entrée)

2.6 - ECLAIRAGE DE SECURITE FOURNITURE ET POSE de DEUX blocs lumineux de sécurité LOCALISATION : au-dessus des deux issues

2.7 - VMC FOURNITURE ET POSE d’une bouche d’extraction, repiquage sur réseau existant.

LOCALISATION : au-dessus de l’évier

07/11/2015 C.C.T.P. EQUIPEMENTS DU STADE

____________________________________________________________________________________________________ STEPHANE GOUIN ARCHITECTE DPLG - 85 22

Inspection et entretien de la VMC existante. Essais et mise en service.

2.8 - CONTROLE DE L'INSTALLATION La conformité de l'installation sera vérifiée par le Consuel (selon nécessité) TRANCHE B : adjonction d’un préau et de sanitaires au bar

2.1 - ALIMENTATION GENERALE L’armoire électrique située dans le Bar est le point de départ du circuit existant et du circuit projeté. Cette armoire sera modifiée en fonction des besoins. Amenée de l’alimentation depuis le bar (passage en toiture sous préau sauf avis contraire). Les puissances utiles seront de 220 V monophasé L'électricien fournira aux lots intéressés, tous les éléments en vue d’éventuelles réservations.

2.2 - TABLEAU Fourniture et pose d’un tableau différentiel en applique du mur Local Rangement. Un disjoncteur à prévoir par appareil. L'entreprise devra prendre toutes les précautions concernant la disposition de l'appareillage en fonction de l'encombrement des cellules et des dimensions du local.

2.3 - EQUIPEMENTS ELECTRIQUES

2.3.1 - Généralités Les canalisations et appareillages seront, autant que possible, du type encastré. Les interrupteurs et boutons poussoirs seront placés à 1,00 ml du sol fini et auront un degré IP 25

minimum. Les prises de courant seront placées à 0,50 ml du sol fini. Appareillage blanc. Les appareillages d'éclairage normal seront munis de tout l'appareillage, douilles, ampoules ou

tubes, nécessaires à leur bon fonctionnement. Leur type et caractéristiques seront repris dans l'article "équipement des locaux".

2.3.2 - Niveaux d'éclairement Les niveaux d'éclairement sont à définir au regard de la réglementation en vigueur.

2.3.3 – Equipement des sanitaires ECLAIRAGE :

Commande par détecteur de présence et temporisation FOURNITURE ET POSE de DEUX hublots étanches, avec niveau d’éclairement conforme à la

réglementation FOURNITURE ET POSE d’UNE alimentation de VMC

07/11/2015 C.C.T.P. EQUIPEMENTS DU STADE

____________________________________________________________________________________________________ STEPHANE GOUIN ARCHITECTE DPLG - 85 23

2.3.4 – Equipement du Local Rangement ECLAIRAGE :

Commande par simple allumage FOURNITURE ET POSE d’UN hublot étanche, avec niveau d’éclairement conforme à la

réglementation FOURNITURE ET POSE de DEUX prises 16A+T

2.3.5 – Equipement extérieur ECLAIRAGE :

Commande par détecteur de présence et temporisation FOURNITURE ET POSE d’UN hublot étanche, sous le préau

2.4 - ECLAIRAGE DE SECURITE FOURNITURE ET POSE d’UN bloc lumineux de sécurité FOURNITURE ET POSE, en option, d’UN flash rouge dans les WC

2.5 - VMC FOURNITURE ET POSE d’un groupe VMC simple flux avec DEUX bouches d’extraction. Essais et mise

en service.

2.6 - CONTROLE DE L'INSTALLATION La conformité de l'installation sera vérifiée par le Consuel (selon nécessité)

07/11/2015 C.C.T.P. EQUIPEMENTS DU STADE

____________________________________________________________________________________________________ STEPHANE GOUIN ARCHITECTE DPLG - 85 24

LOT 9 - REVETEMENTS DE SOLS / FAIENCE

1. GENERALITES

1.1 - OBJET Le présent C.C.T.P. a pour objet la description des travaux de REVETEMENTS DE SOLS / FAIENCE, nécessaires à la Réhabilitation et l’extension des équipements du stade à LA GUYONNIERE (85).

1.2 - PRESCRIPTIONS TECHNIQUES Les travaux seront exécutés conformément aux normes, réglementations et prescriptions techniques en vigueur et notamment au C.C.T.G. et au cahier des prescriptions techniques.

2. TRAVAUX A REALISER Préalable : sur demande en mairie, une visite du site est conseillée aux entreprises souhaitant répondre, en particulier pour constater la nature du carrelage existant, en vue des raccords à effectuer. Il ne pourra en aucun cas être fait état a postériori d’une méconnaissance des existants. TRANCHE A : transformation d’un préau en Pool House

2.1 – CHAPES Fourniture et mise en œuvre d’une chape (ép. 4 cm minimum) liquide sur isolant TMS 80 LOCALISATION : Pool House

2.2 – REVETEMENT DE SOLS

2.2.1 – Carrelage grès cérame 33/33 FOURNITURE ET POSE de carrelage grès cérame 33/33. Choix ultérieur sur échantillon. Joints ciment hydrofuge, compris toutes sujétions. LOCALISATION : Pool House

2.2.2 – Plinthes assorties FOURNITURE ET POSE de plinthes assorties à recouvrement. Choix ultérieur sur échantillon. Joints ciment hydrofuge, compris toutes sujétions. LOCALISATION : Pool House

2.3 - FAIENCE FOURNITURE ET POSE de faïence blanche 20/20, LOCALISATION : au droit de l'évier et dans le prolongement

07/11/2015 C.C.T.P. EQUIPEMENTS DU STADE

____________________________________________________________________________________________________ STEPHANE GOUIN ARCHITECTE DPLG - 85 25

TRANCHE B : adjonction d’un préau et de sanitaires au bar

2.1 – CHAPES Fourniture et mise en œuvre d’une chape maigre avec formes de pentes en pointes de diamant, y compris fourniture et pose de DEUX bondes siphoïdes en inox sur réseau EU en attente. Epaisseur en point haut 5 cm. LOCALISATION : Sanitaires et Local Rangement

2.2 – REVETEMENT DE SOLS

2.2.1 – Carrelage grès cérame 33/33 antidérapant FOURNITURE ET POSE de carrelage grès cérame 33/33 antidérapant compris découpes selon formes de pente. Choix ultérieur sur échantillon. Joints ciment hydrofuge, compris toutes sujétions. LOCALISATION : Sanitaires et Local Rangement

2.2.2 – Plinthes assorties FOURNITURE ET POSE de plinthes assorties à recouvrement. Choix ultérieur sur échantillon. Joints ciment hydrofuge, compris toutes sujétions. LOCALISATION : Sanitaires et Local Rangement

2.3 - FAIENCE Préparation du support parpaings par ragréage ou autre produit d’accrochage. FOURNITURE ET POSE de faïence blanche 20/20, LOCALISATION : tous les murs des sanitaires, toute hauteur (2.40 m)