régie des bâtiments

8
HASSELT n LE CENTRE DES FINANCES

Upload: regie-des-batiments

Post on 02-Apr-2016

216 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Hasselt - Le centre des finances

TRANSCRIPT

Page 1: Régie des Bâtiments

hasselt n le centre des finances

Page 2: Régie des Bâtiments

Mhasselt n le centre des finances

his

toriq

ue

Page 3: Régie des Bâtiments

Mhasselt n le centre des finances

A Hasselt, le Service public fédéral (SPF) des Finances était auparavant dispersé dans la ville, à sept endroits différents. Cette situation n’était pas favorable à un ­fonctionnement­efficace.­Afin­de­pouvoir­travailler­de­manière­plus­fonctionnelle­et­d’améliorer les services à la population, une centralisation s’imposait.

Se basant sur le programme des besoins des Finances, la Régie des Bâtiments fédérale a donc cherché un emplacement approprié. Le 23 décembre 2005, le Conseil des ministres a décidé de prendre en location trois bâtiments du Centre administratif rénové de la Voorstraat. En outre, le Conseil a décidé, qu’à terme, les SPF Economie, Santé publique, Intérieur et Sécurité sociale seraient également logés dans un nouveau bâtiment sur le même site.

La Régie des Bâtiments loue le complexe situé à la Voorstraat pour une période de vingt ans.

Les­services­du­SPF­Finances­sont­centralisés­dans­les­blocs­B,­C­et­E.­En­2007,­les­bâtiments­C­et­E­ont­été­complètement­démantelés­jusqu’à­la­base. Toutes les installations techniques ont été rénovées et, ensuite, chaque étage a été réaménagé. Le bâtiment B a été rénové en 2008. Une rénovation profonde et réussie.Les bâtiments du complexe qui n’étaient pas concernés par la transformation et la rénovation sont restés accessibles au public pendant l’exécution des travaux.

historique

aux environs des années 80, une partie des services publics fédéraux ont été logés sur le site du centre administratif de la Voorstraat - Gouverneur Verwilghensingel. le complexe comprend plusieurs bâtiments, les blocs B, c, d et e qui ont été construits en trois phases.

le bloc B, le bâtiment le plus ancien, a été ouvert en décembre 1979. il s’agit d’un immeuble de bureaux typique de l’époque composé d’un noyau central, de deux ailes de bureaux et d’un noyau à l’extrémité de celles-ci. les ascenseurs, escaliers et toilettes ont été aménagés dans le noyau central. dans le noyau situé à l’extrémité de chaque aile de bureaux se trouvent les escaliers de secours, des espaces sanitaires et un monte-charges. l’une des deux ailes comprend un rez-de-chaussée et cinq étages, l’autre en compte sept. les noyaux situés à l’extrémité de chaque aile comportent un étage supplémentaire qui comprend les espaces techniques.

Le bâtiment a une superficie de 16 868,59 m2 (brute intra muros) dont 2 039,24 m2 en sous-sol et 14 829,35 m2 de bureaux. a cette époque, il n’y avait que des bureaux individuels ; il n’était pas encore question de bureaux paysagers. le bloc c a été inauguré en juin 1982 et a une fonction mixte. il comprend des espaces pour l’administration, un réfectoire, une cuisine, une salle polyvalente et une agence de La Poste. Ce bâtiment a une superficie de 8 833,46 m2 (intra muros) dont 2 524,65 m2 de caves et de parking. le parking compte 42 places.

Le bloc D, un abri pour vélos, a une superficie de 109,27 m2.

Le bloc E comprend essentiellement des bureaux, une conciergerie et deux garages. Il a une superficie de 889,15 m2, dont 90,31 m2 en sous-sol.

Que signifie superficie brute intra muros ? Il s’agit de la superficie mesurée entre les faces intérieures parachevées des murs extérieurs des façades. elle comprend aussi les murs intérieurs et les cloisons, les colonnes, cheminées, cages d’escalier, cages d’ascenseur et conduits d’air verticaux, tous les corridors, espaces de service, placards et espaces de chargement. ne sont pas compris : les balcons, les constructions en encorbellement, les rampes d’entrée et de sortie des parkings, les auvents des entrées, les locaux ayant une hauteur libre inférieure à 1,50 m.

hasselt n le centre des finances

his

toriq

ue

Page 4: Régie des Bâtiments

architecture et aménagement

La rénovation profonde des blocs C et E a été entamée en avril 2007 et les travaux ont été achevés fin 2007. La rénovation du bloc B a commencé en 2008. fin 2008, la plupart des services du sPf finances étaient logés sur le site. lors de cette rénovation profonde, l’agencement et l’aménagement des bureaux ont été complètement revus. la cuisine et le restaurant ont été rénovés. l’agencement de l’espace de travail a été revu et les espaces modulables ont été équipés de mobilier ergonomique dernier cri. Tous les bureaux bénéficient de la lumière naturelle.

En janvier 2009, la construction d’un nouvel immeuble de bureaux (bloc A) d’une superficie d’environ 7 000 m2 a été entamée. les travaux seront achevés fin 2010. Il est destiné à héberger les SPF Economie, Santé publique, Intérieur et Sécurité sociale, qui quitteront l’immeuble à deux tours situé au centre de Hasselt.

en janvier 2011, tout le complexe (blocs a + B + c + d + e) offrira une surface de bureaux d’environ 28 000 m2, en ce compris une cuisine et un restaurant. Les espaces souterrains auront une superficie de près de 5 650 m2 et offriront quelque 376 emplacements de parking. Comme il est d’usage dans les nouveaux Centres des Finances, les services sont organisés autour d’un front office au rez-de-chaussée (bloc B) et d’autres plus spécifiques aux étages. Un front office accueille, d’une manière personnalisée, les clients, les visiteurs et les contribuables. L’accueil et le suivi personnalisés garantissent le respect de la vie privée. En outre, la séparation du front et du back office présente l’avan-tage d’accueillir le public à un endroit central et de permettre aux fonctionnaires de faire leur travail en toute quiétude.

Un espace-café a été aménagé à chaque étage des blocs B et C.

toutes les entrées et voies de circulation sont adaptées aux besoins des personnes handicapées.

arc

hit

ectu

re et aménagement

Page 5: Régie des Bâtiments
Page 6: Régie des Bâtiments

Inst

allati

on

s t

ech

niq

ues

Page 7: Régie des Bâtiments

Installations techniques

au cours des travaux de rénovation des blocs B, c et e, toutes les installations techniques, y compris les ascenseurs et les installations sanitaires ont été entièrement rénovées.

les blocs B et c disposent désormais de bureaux paysagers. les installations techniques comme le chauffage, l’éclairage, les parois intérieures, les voies de circulation, la ventilation, la signalisation ont été adaptées en conséquence.

les appareils d’éclairage, de ventilation, de détection incendie... ont été intégrés de manière esthétique dans les faux plafonds acoustiques. les bâtiments sont pourvus d’une protection solaire à commande manuelle. l’éclairage fonctionne partout sur base de détection de mouvements, il en résulte une consommation énergétique durable.

l’étage souterrain du bloc c a été pourvu d’une installation de traitement de déchets organiques. ceux de la cuisine et du restaurant sont transportés sous haute pression, par des conduites, dans une machine où ils sont tranformés en gaz. le biogaz obtenu par ce processus est vendu à une firme privée. Cette installation permet d’économiser deux chambres froides alors, qu’autrement, les déchets devraient être conservés temporairement.

le restaurant du personnel au rez-de-chaussée du bloc c a été complètement réaménagé en self-service. Outre une nouvelle cuisine pour la préparation de repas chauds et froids, il comprend tous les appareils nécessaires. le restaurant a une capacité de 800 couverts.

les blocs B, c et e sont équipés d’une téléphonie « voice over iP » et d’un système de contrôle d’accès.

services des Finances

tous les services des finances, tant l’administration de la documentation patrimoniale que l’administration des impôts et du recouvrement, sont logés au centre des finances rénové. il est facilement accessible en transports en commun.

la centralisation des services offre un grand nombre d’avantages et de possibilités d’organisation rationnelle sur les plans de la collaboration entre services, de l’automatisation, de la téléphonie, de l’accueil, de la sécurité, de l’économat, du restaurant... autant d’éléments qui contribuent à une gestion plus efficace de la mission administrative, à une approche plus fonctionnelle du travail quotidien et à un meilleur service personnalisé aux clients.

lors de leur installation, les services ont été regroupés autant que possible de manière fonctionnelle. le bâtiment possède un certain nombre d’atouts et d’aménagements axés sur les futures structures des différents services.

Une cellule logistique se consacre à l’accueil de 8 à 17 heures, même les jours de permanence des bureaux d’enregistrement et des recettes. la cellule logistique assure la gestion et l’économat du bâtiment.

Inst

allati

on

s t

ech

niq

ues

Servic

es

des F

inan

ces

Page 8: Régie des Bâtiments

FIche technIque

Propriétaire : aXaMaître de l’ouvrage : immo rac Hasselt n.V. Locataire : régie des BâtimentsOccupant : sPf financesArchitecte : Bureau d’architectes Jaspers-eyers & PartnersProjet­cuisine­:­régie des BâtimentsAvant-projet­aménagement­:­régie des BâtimentsEntrepreneur principal rénovation blocs B, C, E : interbuild nVEntrepreneur principal nouvelle construction bloc A : M.B.G.Bail : 20 ans à partir du 1er janvier 2006

la Régie des BâtimentsLa référence de l’immobilier fédéral

Créée en 1971 en tant que parastatal de catégorie A, la Régie des Bâtiments assure l’hébergement des fonctionnaires fédéraux dans une optique qualitative ainsi que la préservation du patrimoine architectural fédéral.

Respect du client, flexibilité et efficacité sont les trois valeurs-clés.

Pour l’hébergement des fonctionnaires fédéraux, soit la Régie des Bâtiments loue des bureaux de qualité, soit elle intervient en tant que maître d’ouvrage. Lors de la location d’espaces de bureaux, les besoins spécifiques des clients sont au centre de ses préoccupations. Dans le cas d’une construction, la Régie des Bâtiments accorde une attention particulière à la qualité architecturale globale des plans de l’édifice. Cette qualité s’évalue, entre autres, en termes de fonctionnalité du bâtiment, de durée de vie envisagée, de qualité esthétique et d’implantation urbanistique au sein de l’environnement existant, de coût, de frais d’entretien et d’utilisation durable de l’énergie.

Sur les plans architectural et historique, le patrimoine géré comprend quelques joyaux remarquables. Depuis de nombreuses années, la Régie des Bâtiments ne cesse d’étendre son savoir-faire dans le domaine des techniques de restauration et de préservation. Là où cela est possible, les sites et bâtiments historiques reçoivent une affectation fonctionnelle. Chaque année, quelques édifices et monuments de grande valeur retrouvent leur lustre d’antan.

La Régie des Bâtiments remplit également les engagements contractés par l’Etat belge en matière d’infrastructure vis-à-vis d’institutions internationales, comme les Ecoles européennes.

Le parc immobilier géré en propriété atteint les 1 026 bâtiments (env. 4,9 millions m²) et celui des locations est de 541 bâtiments (env. 2,8 millions m²).La réalisation de chaque projet est toujours le fruit d’une collaboration couronnée de succès entre les différents partenaires.

Grâce à la qualité de sa prestation de services et à son savoir-faire unique et spécifique dans le domaine de la construction, de la restauration et de l’immobilier fédéral, la Régie des Bâtiments est la partenaire de référence de l’Etat fédéral.

Réalisationediteur responsable : régie des Bâtiments - service de presseavenue de la toison d'Or 87 bte 21060 BruxellesTél. : +32(0)2 541 70 66 - Fax : +32(0)2 541 70 [email protected] 2009Dépôt légal : D/2009/10945/5