recrutement - département de saône et...

2
Le Département de Saône-et-Loire recrute un.e DIRECTEUR (TRICE) pour la Direction des archives et du patrimoine culturel à l’écomusée de la Bresse Bourguignonne Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire, est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut- débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée. CADRE STATUTAIRE Catégorie A+ – groupe de fonction : A2+ Filière Culturelle Cadre d’emplois des Conservateurs du patrimoine Spécialité patrimoine scientifique technique et naturel (PSTN) Ou Catégorie A - Cadre d’emploi des attachés de conservation du patrimoine, ou contractuel, ayant une expérience similaire réussie en musée de France. LIEU DE TRAVAIL Ecomusée de la Bresse Bourguignonne – 71270 PIERRE-DE-BRESSE Résidence administrative : PIERRE-DE-BRESSE CONTEXTE L’Ecomusée de la Bresse bourguignonne est un Musée de France bénéficiant de la marque Qualité tourisme. Il déploie ses activités sur treize sites. Géré par une association reconnue d’utilité publique, l’Ecomusée compte une vingtaine de salariés associatifs et d’agents de la fonction publique territoriale. Vous serez placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la directrice des Archives et du patrimoine culturel et mis à disposition du président de l’Association Ecomusée de la Bresse bourguignonne (autorité fonctionnelle). PROFIL RECHERCHÉ Vous disposez d’une formation supérieure en ethnologie ou en histoire des techniques ou en histoire de l’art et vous êtes diplômé.e de l’institut national du patrimoine. Permis B Compétences - Expérience significative de direction d’un établissement culturel comparable, solides connaissances en ethnologie et muséologie. - Réel intérêt et capacité à développer une action culturelle à destination des différents publics et à nouer des relations avec les partenaires. - Maîtrise des techniques d’inventaire, de conservation préventive et de restauration. - Qualités managériales, aisance relationnelle, capacité d'animer une équipe polyvalente et d'atteindre les objectifs fixés. - Force de proposition et de créativité, capacité à piloter des projets diversifiés, sens du concret et de l’organisation. - Autonomie dans l’organisation générale du travail et disponibilité. MISSIONS Vous serez chargé(e) de : LE DÉPARTEMENT EST ENGAGÉ DANS UNE DÉMARCHE GLOBALE EN FAVEUR DE L’ÉGALITÉ ET DE LA NON-DISCRIMINATION 1/2

Upload: others

Post on 19-Jun-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: recrutement - Département de Saône et Loirefems.asso.fr/.../2018/08/Profil_DirecteurEcomuseeBres… · Web viewLe Département de Saône-et-Loire recrute un.eDIRECTEUR (TRICE)pour

Le Département de Saône-et-Loire recrute un.eDIRECTEUR (TRICE)

pour la Direction des archives et du patrimoine culturelà l’écomusée de la Bresse Bourguignonne

Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire, est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

CADRE STATUTAIRECatégorie A+ – groupe de fonction : A2+ Filière CulturelleCadre d’emplois des Conservateurs du patrimoineSpécialité patrimoine scientifique technique et naturel (PSTN)Ou Catégorie A - Cadre d’emploi des attachés de conservation du patrimoine, ou contractuel, ayant une expérience similaire réussie en musée de France.

LIEU DE TRAVAILEcomusée de la Bresse Bourguignonne – 71270 PIERRE-DE-BRESSERésidence administrative : PIERRE-DE-BRESSE

CONTEXTEL’Ecomusée de la Bresse bourguignonne est un Musée de France bénéficiant de la marque Qualité tourisme. Il déploie ses activités sur treize sites. Géré par une association reconnue d’utilité publique, l’Ecomusée compte une vingtaine de salariés associatifs et d’agents de la fonction publique territoriale. Vous serez placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la directrice des Archives et du patrimoine culturel et mis à disposition du président de l’Association Ecomusée de la Bresse bourguignonne (autorité fonctionnelle).

PROFIL RECHERCHÉ• Vous disposez d’une formation supérieure en

ethnologie ou en histoire des techniques ou en histoire de l’art et vous êtes diplômé.e de l’institut national du patrimoine.

• Permis B

Compétences- Expérience significative de direction d’un établissement culturel comparable, solides connaissances en ethnologie et muséologie.- Réel intérêt et capacité à développer une action culturelle à destination des différents publics et à nouer des relations avec les partenaires.- Maîtrise des techniques d’inventaire, de conservation préventive et de restauration.- Qualités managériales, aisance relationnelle, capacité d'animer une équipe polyvalente et d'atteindre les objectifs fixés.- Force de proposition et de créativité, capacité à piloter des projets diversifiés, sens du concret et de l’organisation.- Autonomie dans l’organisation générale du travail et disponibilité.MISSIONSVous serez chargé(e) de : - Diriger l'établissement sur les volets culturel, scientifique, administratif et financier ;- Animer, coordonner et manager l’ensemble des agents (équipe de conservation, service des publics, service technique) ;- Conserver, enrichir, étudier, valoriser et gérer les collections du musée ;- Concevoir et mettre en œuvre une politique ambitieuse et innovante d'expositions et de médiation dans le musée et sur tout son réseau ;- Concevoir et mettre en œuvre une politique de recherche en partenariat avec le collège scientifique de l’association, l'enseignement supérieur, des experts extérieurs et publier ;- Animer des partenariats avec les acteurs institutionnels locaux et régionaux et les partenaires habituels de l’Ecomusée ;- Favoriser le développement et le rayonnement du musée, y compris en animant des liens avec les institutions nationales et internationales comparables.

LE DÉPARTEMENT EST ENGAGÉ DANS UNE DÉMARCHE GLOBALE EN FAVEUR DE L’ÉGALITÉ ET DE LA NON-DISCRIMINATION1/2

Page 2: recrutement - Département de Saône et Loirefems.asso.fr/.../2018/08/Profil_DirecteurEcomuseeBres… · Web viewLe Département de Saône-et-Loire recrute un.eDIRECTEUR (TRICE)pour

AVANTAGESAction sociale● Titres restaurant. ● Contrat collectif de prévoyance. ● Participation à la mutuelle santé. ● CNAS – Comité national d’action sociale.

SPÉCIFICITÉS DU POSTE• Disponibilité importante requise

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, et dernier arrêté de situation administrative et/ou liste d’aptitude et/ou RQTH) avant le : 7 septembre 2018 à l’adresse suivante :

Monsieur le Président – Département de Saône-et-LoireDirection des Ressources Humaines et des Relations SocialesEspace Duhesme – 18 rue de FlacéCS 70126 - 71026 MACON CEDEX 9

Ou par courriel à :[email protected]

Renseignements :Pôle Développement RH - 03 85 39 76 50www.saoneetloire71.fr

LE DÉPARTEMENT EST ENGAGÉ DANS UNE DÉMARCHE GLOBALE EN FAVEUR DE L’ÉGALITÉ ET DE LA NON-DISCRIMINATION2/2