recreational dive planner - elearning.padi.com · precaution: n’essayez pas d’utiliser ce...

40
Dive Planner Recreational 12 m 16 m 18 m 14 m 20 m DISTRIBUTED BY INTERNATIONAL PADI, INC. French Edition Instructions pour l’Utilisation

Upload: phungkien

Post on 14-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

DivePlanner

Recreational

12 m

16 m

18 m

14 m

20 m

DISTRIBUTED BY INTERNATIONAL PADI, INC.

French Edition

Instructions pour l’Utilisation

Page 2: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est
Page 3: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

Instructions pourl’Utilisation

Distributed by International PADI, Inc.

DivePlanner

Recreational

Page 4: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoirpréalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit estuniquement destiné à l’utilisation par les plongeurs brevetés ou sous la supervision d’un instructeur de plongée scaphandrequalifié. L’utilisation erronée de ce produit peut avoir pourconséquences des blessures sérieuses ou la mort. Consultez le manuel d’instruction avant de l’utiliser. Si vous n’êtes pascertain de la façon d’utiliser ce produit, consultez un instructeurde plongée scaphandre qualifié.

Note: Parce que les gens diffèrent dans leur susceptibilité à lamaladie de décompression, aucune table de décompression ne peutgarantir que la maladie de décompression ne surviendra jamais,même si vous plongez dans les limites des tables.

GARANTIE: Il n’existe aucune garantie, formelle ou impliquée,concernant les informations contenues dans ce produit ou l’utilisation de ce produit. Dans aucun cas, Diving Science &Technology Corporation ou PADI International, Inc., ne peutêtre tenu passible ou responsable de dommages particuliers, secondaires ou conséquent à l’utilisation de ce produit.

© 1985, 1986, 1987, 1988, 1999 Diving Science & Technology

Translation by PADI Europe© 1999 Diving Science & Technology

Tous droits réservés. Aucune partie de ce fascicule ne peut être reproduitesous quelle que forme que se soit sans la permission écrite du producteur.

Printed in GermanyProduit Nº 69164F (version 1.0)

Diving Science &Technology (DSAT) estune association affiliée àPADI International, Inc.Elle a été formée spéciale-ment pour conduire desrecherches scientifiques et projets technologiquesdans le cadre de la plongéeloisir.

Photo decouverture deTony EnderbyNouvelle Zélande

Page 5: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

Section UnUtilisation de la Table de Plongée Loisir(Recreational Dive Planner) 4

Règles Générales d’Utilisation de laTable de Plongée Loisir 6

Table 1 8

Table 2 12

Table 3 14

Graphique du Profil de Plongée 17

Planification de Plongées Successives Multiples 18

Règles spéciales concernant les Plongées Successives Multiples 21

Section DeuxTrouver un Intervalle de surface minimum 24

Section TroisRévision des définitions des Tables de Plongée 31

Sommaire

3

Page 6: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

Le but de la Table de Plongée Loisir est de planifiertoutes les plongées sans décompression. Une bonneplanification assure que toutes les plongées, simplesou successives, soient dans les limites de non-décom-pression en contrôlant les temps et profondeur dela plongée ainsi que l’intervalle de surface entre lesplongées.

L’utilisation de la Table de Plongée Loisir exige deporter et d’utiliser un profondimètre précis, un chronosous-marin, une ardoise, un crayon et la table elle-même.Vous avez besoin de connaître la profondeur de chaqueplongée pour pouvoir déterminer le temps maximumautorisé, ou vous devez limiter votre profondeur à uneprofondeur maximale spécifique planifiée.

Consultez toujours la Table de Plongée Loisir avantchaque plongée pour vous assurer de connaître votrelimite sans palier. Notez le temps sur une ardoise immer-geable et emmenez-la avec vous. Notez-y aussi la limitesans palier pour la profondeur directement supérieure,dans le cas où vous dépasseriez accidentellement votrelimite de profondeur. Souvenez-vous que votre plongéela plus profonde est toujours la première, et chaqueplongée successive se fait à une profondeur égale ou inférieure à la plongée précédente. Si vos limites detemps de plongée sont courtes, pensez à faire une plongée moins profonde pour vous permettre un tempsde plongée plus long.

Comme vous le voyez la Table de Plongée Loisirest en fait constituée de trois tables liées entre elles.Chacune des trois tables procure les informations pourplanifier les plongées dans des limites acceptables desaturation d’azote.

Utilisationde la Tablede PlongéeLoisir(RecreationalDive Planner)

UnSection

4

Page 7: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

UnSection

5

Table 1

Table 2

Table 3

Face Un

FaceDeux

La TPL est en fait constituée de trois tables reliées entre elles.

Page 8: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

La Table de Plongée Loisir existe en deux versionsdifférentes, la version Table et la version Roue. Quelleque soit la version que vous utilisiez, il y a des règlesgénérales que vous devez suivre. Appliquez les règlessuivantes chaque fois que vous utilisez l’une ou l’autreversion de la Table de Plongée Loisir:

1. Le temps de plongée est le temps total en minutesdepuis le début de la descente jusqu’au début de laremontée directe vers la surface ou vers le palier desécurité.

2. Toute plongée planifiée à 10 mètres ou moins doitêtre calculée comme une plongée à 10 mètres.

3. Pour la profondeur de plongée, utilisez la profondeur exacte indiquée ou la profondeur immédiatement supérieure.

4. Pour le temps de plongée, utilisez le temps exactindiqué ou le temps immédiatement supérieur.

5. Remontez lentement de toutes les plongées, à une vitesse n’excédant pas 18 mètres/minute. Pluslentement est acceptable et encouragé. Soyez unplongeur S.A.F.E. – Slowly Ascent From EveryDive – remontez lentement de chaque plongée.

6. Allez toujours dans le sens de la sécurité, et évitezd’utiliser les limites maxima autorisées.

7. Quand vous planifiez une plongée en eau froide oudans des conditions qui risquent d’être éprouvantes,calculez la plongée en considérant que la profon-deur est 4 mètres de plus que la profondeur réelle.

8. Planifiez les plongées successives de telle sorte quechacune d’entre elles se déroule à une profondeurmoins importante que la précédente. Evitez qu’uneplongée ne soit plus profonde que la précédente.Prévoyez toujours votre plongée la plus profondeen premier.

RèglesGénéralesd’Utilisationde la Tablede PlongéeLoisir

UnSection

6

Page 9: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

9. Limitez toutes les plongées successives à 30 mètresou à une profondeur inférieure.

10. Limitez votre profondeur maximale en fonction de votre niveau de formation et d’expérience. Lesplongeurs Scuba Diver sont limités à 12 mètres.En tant qu’Open Water Diver, limitez vos plongéesà une profondeur maximale de 18 mètres. Les plon-geurs bénéficiant d’une formation et d’expérienceplus importantes devraient généralement se limiterà une profondeur maximale de 30 mètres. Les plon-geurs ayant une formation en Plongée Profonde, etayant un objectif raisonnable peuvent plonger jus-qu’à 40 mètres. Toutes les plongées doivent êtreplanifiées comme plongées sans décompression et au-cune ne devrait jamais dépasser la limite de profon-deur maximale pour la plongée loisir, qui est de40 mètres. La plongée impliquant des paliers dedécompression sort des paramètres de la Table dePlongée Loisir.

11. Ne dépassez pas les limites de la Table de PlongéeLoisir et autant que possible, évitez de plonger auxlimites des tables. Les 42 mètres sont indiqués surla TPL pour une situation d’urgence seulement –ne plongez pas aussi profond.

12. Un palier de sécurité de 3 à 5 minutes à 5 mètresest recommandé à la fin de chaque plongée. Le palierde sécurité de 3 minutes à 5 mètres est obligatoirechaque fois que votre plongée s’est déroulée à30 mètres de profondeur ou davantage et que votregroupe de pression en fin de plongée se trouveparmi les trois groupes au-dessus de la limite denon-décompression.

UnSection

7

Page 10: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

Table 1Quand vous commencez à planifier votre première plongéede la journée, vous consultez la Table 1. En fait, si vousn’envisagez de faire qu’une seule plongée dans une périodede six heures, la Table 1 est la seule que vous ayez à utiliser.

La Table 1 a deux objectifs. Elle vous indique ladurée maximale pendant laquelle vous pouvez rester àune certaine profondeur au cours de la première plon-gée, et elle vous indique aussi la quantité d’azote dis-sous dans votre organisme à l’issue de la plongée. Le

UnSection

8

Figure 1Table Un

Limite Maximale

START

Page 11: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

meilleur moyen d’apprendre à utiliser la Table 1 est desuivre un exemple.

Supposons que vous projetiez de plonger sur un récifqui, vous le savez, se trouve à une profondeur de 15 mè-tres. Combien de temps pouvez-vous rester à 15 mètres?Entrez dans la Table 1 dans la rangée du haut marquéeprofondeur, sous le titre Start. Vous noterez sur laFigure 1 qu’en suivant la ligne des profondeurs degauche à droite, la profondeur (après la colonne des 10 mètres) augmente par incréments de 2 mètres. Laprofondeur de 15 mètres n’apparaît donc pas.

UnSection

9

Figure 2Utilisation de laTable 1 pour trouvervotre groupe depression.

START

Page 12: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

Dans les règles générales à suivre, vous avez apprisqu’il faut toujours utiliser la profondeur exacte, ou laprofondeur immédiatement supérieure, par conséquentdans cet exemple vous prendrez la colonne des 16 mètres.Tous les chiffres qui apparaissent sous la rangée des profondeurs sont des minutes. En bas de la colonne des16 mètres vous trouvez le nombre 72 dans une casenoire. Tous les nombres figurant dans les cases noiresreprésentent le temps maximum autorisé à la profondeuret sont appelés limites de non-décompression ( LND) oucourbe de sécurité. Ceci signifie que le temps maximumpendant lequel vous pouvez plonger à 15 mètres (arron-dis à 16 mètres) est de 72 minutes (Voir la Figure 1).

Il est improbable que vous fassiez toute votre plongéeà une seule et même profondeur. Quand vous utilisez laversion Table de la TPL pour vos calculs, vous prenez laprofondeur maximale atteinte au cours de la plongée, indépendamment de la durée pendant laquelle vous restezeffectivement à cette profondeur.

Si vous planifiez de faire une seule plongée, c’est làtout ce dont vous avez besoin comme renseignements.Votre plongée ne doit pas dépasser 72 minutes. De lamême façon, vous noterez qu’une plongée à 18 mètresa une LND de 56 minutes, et une plongée à 14 mètresa une LND de 98 minutes.

En maintes occasions cependant, vous ferez plus d’uneplongée dans la journée. Vous devez tenir compte de l’azoteque vous avez absorbé à la première plongée quand vousplanifiez la suivante. L’azote restant dans les tissus après la première plongée est désigné sous le nom d’azote rési-duel. Vous utiliserez la Table 1 pour connaître la quantitéd’azote résiduel subsistant dans votre organisme.

Continuons avec le premier exemple, en supposantque vous êtes resté à 15 mètres seulement 40 minutespar rapport aux 72 minutes autorisées. Descendez la co-

UnSection

10

Les Tables dePlongée Loisir,Table 11. Une limite de non-

décompression est:� a. le temps maxi-mum autorisé pourune plongée à uneprofondeur déter-minée.� b. la limite de pro-fondeur maximale àlaquelle vous pouvezdescendre en tant queplongeur-loisir.

2. L’azote résiduel est:� a. la quantitéd’azote excédentairepar rapport à lanormale, qui restedissoute dans vostissus à la suite d’uneplongée.� b. l’azote excéden-taire qui se dégagesous forme de bulles,provoquant une mala-die de décompression.

3. Le groupe de pressionest:� a. une lettre del’alphabet indiquant à quelle profondeurvous avez été lors devotre dernière plongée.� b. une lettre quireprésente la quantitéd’azote résiduel dansvotre organisme aprèsune plongée.

Qu’avez-vous répondu?1. a 2. a 3. b.

Page 13: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

lonne des 16 mètres jusqu’à ce que vous trouviez 40 mi-nutes, ou le temps immédiatement supérieur – dans le cas présent, 42 minutes. Partant des 42 minutes, suivez la ligne horizontale de gauche à droite et vous trouvez lalettre N (Voir Figure 2). Cette lettre constitue votregroupe de pression (GP), qui représente la quantité d’azoterésiduel dissous dans votre organisme au terme de laplongée. Vous utiliserez ce groupe de pression quandpour passerez à la Table 2. Avant de passer à celle-ci,trouvez la solution aux quelques exemples de problèmes.

UnSection

11

Résolvez les problèmes de plongée suivantset vérifiez vos réponses avec les correctionsindiquées. Assurez-vous de donner lesréponses correctes avant de continuer.1. Quel sera le groupe de pression après uneplongée à 13 mètres pendant une heure?

a. Groupe de pression R.b. Groupe de pression Q.c. Groupe de pression S.d. Groupe de pression T.

Réponse: b. Groupe de pression Q.Les 13 mètres n’apparaissent pas dans la Table 1,donc vous utilisez la colonne des 14 mètres. Vousdescendez dans la colonne des 14 mètres jusqu’àtrouver 60 minutes (soit une heure). Vous devezprendre 61 minutes car les 60 minutes ne figu-rent pas. De là, vous allez horizontalement jusqu’à trouver le groupe de pression Q.2. Quel sera le groupe de pression après uneplongée à 9 mètres pendant 70 minutes?

a. Groupe de pression M.b. Groupe de pression N.c. Groupe de pression L.d. Groupe de pression O.

Réponse: a. Groupe de pression M.9 mètres n’apparaît pas sur le dessus de la Table 1,et toute plongée inférieure à 10 mètres doit êtreprogrammée comme une plongée à 10 mètres.On prend donc 10 mètres dans le coin supérieurgauche de la Table 1. On descend la colonne des10 mètres jusqu’à ce qu’on trouve 70 minutes.De là, on part horizontalement jusqu’à trouverle groupe de pression M.3. Quel sera le groupe de pression après uneplongée à 18 mètres pendant 40 minutes?

a. Groupe de pression S.b. Groupe de pression Q.c. Groupe de pression R.d. Groupe de pression P.

Réponse: d. Groupe de pression P.Les 18 mètres apparaissent sur le dessus de laTable 1, vous descendez la colonne jusqu’àtrouver 40 minutes. Vous devez prendre41 minutes, car les 40 minutes ne figurentpas. De là, vous allez horizontalement jusqu’àtrouver le groupe de pression P.

EXEMPLES DE PROBLEMES—TABLE 1

Page 14: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

Table 2Au fur et à mesure que le temps s’écoule après uneplongée, l’azote résiduel s’élimine de l’organisme. Vousutilisez la Table 2 pour déterminer la quantité d’azoterésiduel éliminé par votre organisme au cours de l’inter-valle en surface – autrement dit le temps s’écoulant ensurface entre deux plongées.

Vous entrez dans la Table 2 en utilisant le groupede pression déterminé dans la Table 1. Les nombres figurant dans les cases de la Table 2 sont des temps exprimés en heures et minutes. Par exemple, 1:30 veutdire une heure et 30 minutes. En reprenant l’exemplede la plongée à 15 mètres pour 40 minutes, qui nous a laissé un groupe de pression N, passez à la Table 2 et partez horizontalement à partir du groupe de pression N.

En supposant que votre intervalle de surface ait étéd’une heure pour cet exemple, continuez à l’horizontale

UnSection

12

Figure 3Utilisation de la Table 2pour trouver le nouveaugroupe de pression aprèsun intervalle de surface.

Page 15: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

jusqu’à trouver la case où le temps d’une heure corres-pond ou soit compris entre les deux valeurs qui y figurent(Figure 3). Dans ce cas, la case où figure l’intervalle de surface 1:00-1:08 est celle que vous recherchez.Descendez à présent verticalement jusqu’au bas de latable où vous trouverez le nouveau groupe de pression(dans cet exemple, le groupe D) (Figure 3). Ceci veutdire qu’en une heure, un plongeur présentant un groupede pression N élimine suffisamment d’azote résiduelpour se retrouver en groupe D. Muni de ce nouveaugroupe, vous pouvez maintenant vous rendre dans laTable 3 pour planifier votre plongée successive.

UnSection

13

Résolvez les problèmes de plongée suivantset vérifiez vos réponses de la même façonque vous l’avez fait à la fin de la section surla Table 1. Assurez-vous de donner lesréponses correctes avant de continuer.1. A l’issue d’une plongée, la Table 1 indiqueque vous êtes au groupe de pression J. Quelsera votre nouveau groupe de pression après32 minutes d’intervalle en surface?

a. Groupe de pression E.b. Groupe de pression D.c. Groupe de pression F.d. Groupe de pression H.

Réponse: a. Groupe de pression E.Trouvez le groupe J sur la partie en diagonalede la Table 2. Rentrez ensuite dans la Table 2horizontalement et vous trouverez l’intervallede 0:32 - 0:40 (32 à 40 minutes). 32 minutestombent dans cet intervalle. Ensuite, descendez

depuis la case contenant cet intervalle detemps jusqu’à ce que vous trouviez le nouveaugroupe de pression E, en bas de la Table 2.2. Quel sera le nouveau groupe de pressiond’un plongeur qui est en groupe P, après unintervalle en surface de 55 minutes?

a. Groupe de pression E.b. Groupe de pression A.c. Groupe de pression G.d. Groupe de pression F.

Réponse: d. Groupe de pression F.Trouvez le groupe de pression P sur la partieen diagonale de la Table 2. Partez de làhorizontalement jusqu’à ce que vous trouviezl’intervalle de temps de 0:52 - 0:59, intervalledans lequel tombent les 55 minutes. Ensuite,descendez verticalement depuis cette case,jusqu’à ce que vous trouviez le nouveaugroupe de pression F en bas de la Table 2.

EXEMPLES DE PROBLEMES—TABLE 2

Page 16: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

Table 3Vous utilisez la Table 3 pour déterminer quelle quantitéd’azote résiduel, exprimée en minutes, demeure encoredans votre organisme avant que vous ne vous mettiez àl’eau pour une plongée successive. Cette quantité d’azoteest désignée sous le nom de temps d’azote résiduel (TAR).Le principe de la Table 3 est de partir de votre groupede pression et de le convertir en limite de temps deplongée pour votre prochaine plongée.

Toujours avec le même exemple, vous étiez en groupede pression D au bas de la Table 2 au bout d’un intervallede surface d’une heure. Retournez la Table de PlongéeLoisir et trouvez le groupe D dans la rangée de lettres

UnSection

Les Tables dePlongée LoisirTable 21. Un intervalle de

surface:� a.doit être supérieurà 12 heures.� b. est le tempss’écoulant en surfaceentre deux plongées.

Qu’avez-vous répondu?1. b.

Figure 4Utilisation de la Table 3pour trouver votretemps d’azote résiduelet votre limite ajustéede non-décompression.

3. Quel sera le nouveau groupe de pression d’un plongeur quiest en groupe I, après un intervalle en surface de 4 heures?

a. Groupe de pression Z.b. Groupe de pression B.c. Groupe de pression A.d. Groupe de pression C.

Réponse: c. Groupe de pression A.Trouvez le groupe J sur la partie en diagonale de la Table 2,et suivez la ligne horizontalement jusqu’à ce que vous trouviezl’intervalle de temps 1:54 - 4:54. Les quatre heures tombent danscet intervalle. Ensuite, descendez verticalement jusqu’à ce que voustrouviez le nouveau groupe de pression, A, en bas de la Table 2.

EXEMPLES DE PROBLEMES—TABLE 2 (Continuation)

14

Page 17: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

UnSection

15

du haut. Dans la marge gauche de la Table 3, voustrouverez les profondeurs pour la plongée successive. A titre d’exemple, supposons que vous planifiez uneplongée successive à 13 mètres. Là encore, quand laprofondeur réelle ne figure pas dans la table, prenez la profondeur immédiatement supérieure, dans ce cas 14 mètres. Trouvez 14 mètres du côté gauche de laTable 3, et suivez la ligne horizontale jusqu’à l’inter-sec-tion avec la colonne verticale correspondant augroupe D. Là vous trouvez deux nombres: 22 dans lesecteur blanc (dessus) de la case, et 76 dans le secteurbleu (bas) (Figure 4).

22 est le temps d’azote résiduel (TAR), que vousutiliserez pour retourner dans la Table 1 après la plongéesuccessive (vous en apprendrez plus à ce propos par lasuite), et 76 est la limite ajustée de non-décompression.

Cette limite ajustée de non-décompression constituele temps maximum que vous pouvez passer à cette profondeurpendant la plongée successive. Dans cet exemple, commevous êtes en groupe de pression D et que vous allez à13 mètres (arrondis à 14), vous ne pouvez pas rester plusde 76 minutes sous l’eau. (Note: Quand les nombrescontenus dans une case quelconque de la Table 3 sontadditionnés, leur somme est égale à la limite de non-dé-compression inscrite dans les cases noires de la Table 1.La limite ajustée de non-décompression est obtenue en soustrayant le TAR de la LND dans la Table 1.)

La case blanche indique le Temps d’AzoteRésiduel (TAR) en minutes, qui vient s’ajouter auTemps de Plongée Réel (TPR).

La case bleue indique la Limite Ajustée de Non-Décompression (LAND). Le Temps de PlongéeRéel (TPR) ne doit pas dépasser ce chiffre.

22

Page 18: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

UnSection

16

Résolvez les problèmes de plongée suivantset vérifiez vos réponses avec les correctionsindiquées. Assurez-vous de donner lesréponses correctes avant de continuer.1. Si vous êtes en groupe de pression K une fois l’intervalle de surface écoulé, et que vous planifiez une plongée à 18 mètres,quelle est votre limite ajustée de non-décompression?

a. 24 minutes. c. 29 minutes.b. 28 minutes. d. 26 minutes.

Réponse: d. 26 minutes.Sur la Table 3, trouvez le groupe de pression Ken haut, et la profondeur 18 mètres sur lebord gauche. Suivez horizontalement la lignedes 18 mètres vers la droite jusqu’à l’intersec-tion avec la colonne verticale du groupe depression K. Vous lisez alors 30 dans le secteursupérieur blanc de la case, et 26 dans lesecteur inférieur de couleur bleue. La limiteajustée de non-décompression est le nombre dubas, partie bleue de la case: 26 minutes.2. Votre groupe de pression est P au termede l’intervalle en surface, et vous planifiezde plonger à 16 mètres. Quelle est votrelimite ajustée sans décompression pour cetteplongée?

a. 24 minutes. c. 50 minutes.b. 27 minutes. d. 33 minutes.

Réponse: a. 24 minutes.Trouvez le groupe de pression P en haut dela Table 3. Trouvez ensuite la profondeur16 mètres, le long du bord gauche de la Table 3.Amenez la colonne P et la ligne des 16 mètres

à l’intersection, et vous trouvez la case où sontmarqués 48 dans le secteur supérieur blanc, et 24 dans le secteur inférieur bleu. La limiteajustée de non-décompression est le nombre dubas: 24 minutes.3. Si votre groupe de pression est M une fois l’intervalle de surface écoulé, quel estvotre temps d’azote résiduel si vous planifiezde faire une plongée successive à 18 mètres?

a. 35 minutes. c. 34 minutesb. 22 minutes. d. 31 minutes.

Réponse: c. 34 minutes.En haut de la Table 3, trouvez le groupe depression M. Sur le bord gauche de la Table 3,trouvez 18 mètres. Venez à l’intersection de laligne des 18 mètres et de la colonne du groupede pression M pour trouver la case comportantles nombres 34 dans le secteur supérieur blanc,et 22 dans le secteur inférieur bleu. Le nombredu haut, 34 minutes, est le temps d’azoterésiduel ou TAR.4. Après un intervalle de surface, votregroupe de pression est T. Quel serait votreTAR pour une plongée successive planifiée à 16 mètres?

a. 63 minutes. c. 67 minutes. b. 17 minutes. d. 60 minutes.

Réponse: d. 60 minutes.Sur la Table 3, trouvez le groupe de pression Ten haut et la profondeur, 16 mètres, sur lebord gauche. A l’intersection de T et de 16,vous trouvez la case où sont indiqués 60 enhaut, dans le blanc, et 12 en bas, dans le bleu.Le TAR est le nombre du haut: 60 minutes.

EXEMPLES DE PROBLEMES—TABLE 3

Page 19: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

Graphique du Profil de PlongéeUne manière d’éviter toute confusion et d’être sûr quevous n’omettez aucune étape quand vous utilisez lestables de plongée, consiste à faire une représentationgraphique de la plongée. Ceci s’appelle un profil deplongée (Figure 5).

Vous noterez qu’un espace a été laissé en blanc pourtoutes les informations importantes. Si vous laissez un de ces espaces non remplis quand vous faites le graphique, c’est que vous avez probablement oublié une partie importante de l’usage des tables. Le profil del’exemple que nous avions pris est illustré sur la Figure 6

UnSection

17

GP IS GP GP

Palier 5 m Palier 5 m

TEMPS DE PLONGEE TEMPS DE PLONGEE

PROFONDEUR PROFONDEUR

:

Figure 5En faisant une représentation graphique du profil de plongéequand vous utilisez les tables, vous évitez toute confusion etomission d’étapes.

Groupe dePression Aprèsla Plongée 1

Intervalle deSurface Entreles Plongées(heures:minutes)

Groupe dePression Aprèsl’Intervalle deSurface

Groupe dePressionAprès laPlongée 2

PLONGEE 1

}

PLONGEE 2

}Les Tables dePlongée LoisirTable 31. Le temps d’azote

résiduel (TAR) est:� a. la quantitéd’azote résiduel setrouvant dans votreorganisme avant quevous ne fassiez votrepremière plongée dela journée.� b. la quantitéd’azote résiduel,exprimée en minutes,qui subsiste dans votreorganisme avant devous mettre à l’eaupour une plongéesuccessive.

2. La limite ajustée denon-décompressionest:� a. le temps maxi-mum que vous pouvez passer à uneprofondeur détermi-née au cours d’uneplongée successive.� b. les limites denon-décompressioncorrigées à la baisse,auxquelles vous devezvous conformer tantque vous n’êtes pasdevenu un plongeurexpérimenté.

Qu’avez-vous répondu?1. b 2. a.

TAR

+ TPR

TPT

Page 20: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

pour référence. Il vous est conseillé de prendre l’habitudede tracer un profil de plongée quand vous utilisez destables de plongée.

Planification de Plongées SuccessivesMultiplesSi vous envisagez de faire deux plongées – la premièreplongée plus une successive – vous avez déjà appris cequ’il vous faut savoir dans ce cas. Si vous voulez faireplus de deux plongées, il vous reste une étape complé-mentaire à apprendre: Comment obtenir votre nouveaugroupe de pression à la fin d’une plongée successive.

UnSection

18

GP IS GP IS GP GP

Palier 5 m Palier 5 m

TEMPS DE PLONGEE TEMPS DE PLONGEE

PROFONDEUR PROFONDEUR

: :N 1 00 D

1540

3

13

3T

50

Figure 7A la fin du profil, n’oubliez pas d’ajouterle temps d’azote résiduel (TAR) au temps de plongée réel(TPR) pour obtenir le temps de plongée total (TPT).

Graphique duProfil de Plongée1. Un profil de plongée

est:� a. une méthodepour calculer votretemps de plongée.� b. la représentationgraphique d’uneplongée.

Qu’avez-vous répondu?1. b.

GP IS GP GP

Palier 5 m Palier 5 m

TEMPS DE PLONGEE TEMPS DE PLONGEE

PROFONDEUR PROFONDEUR

:N 1 00 D

1540

3

13

3

Figure 6Exemple de profil de plongée.

TAR

+ TPR

TPT

22

TAR

+ TPR

TPT

225072

Page 21: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

UnSection

19

Vous déterminez ce groupe de pression à l’aide duTAR trouvé dans la Table 3 et du temps de plongée devotre plongée successive, dans la Table 1. Si nous repre-nons l’exemple précédent, supposons que vous êtes restéen immersion pendant 50 minutes sur les 76 minutes de la limite ajustée de non-décompression qui vous étaitimpartie pour la successive à 13 mètres (arrondie à 14 mètres). Comme c’est là le temps réel que vous avezpassé au fond, il est appelé temps de plongée réel (TPR).

Au cours du temps de plongée réel de la plongéesuccessive, votre corps absorbe davantage d’azote, alorsqu’il lui restait de l’azote résiduel de la première plongée.Afin de déterminer le groupe de pression correspondantà tout l’azote dans votre organisme, ajoutez le Tempsd’Azote Résiduel (TAR) au Temps de Plongée Réel(TPR), pour obtenir le Temps de Plongée Total (TPT).Dans l’exemple choisi, on obtient 22 (TAR) + 50 (TPR)= 72 (TPT) (Figure 7).

Maintenant, tout ce qu’il vous reste à faire est d’utiliser le temps de plongée total et la profondeur dela plongée successive dans la Table 1 pour trouver votrenouveau groupe de pression, exactement comme vousavez fait à la fin de la première plongée. Dans l’exemple,trouvez 72 minutes dans la colonne des 14 mètres. Cechiffre n’y figure pas, aussi arrondissez-vous à 73 mi-nutes, puis vous suivez la ligne horizontalement pourtrouver le nouveau groupe, T (Figure 8). Vous pouvez àprésent entrer dans la Table 2 avec un nouvel intervalleen surface et continuer en suivant le même ordre queprécédemment.

A la fin d’une plongée successive, souvenez-voustoujours qu’avant de revenir à la Table 1 et trouvervotre nouveau groupe de pression, vous devez ajouter le temps d’azote résiduel à votre temps de plongée réel,pour trouver votre temps de plongée total. Oublier

Page 22: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

UnSection

20

Figure 8Utilisez le temps deplongée total (TPT)pour trouver votrenouveau groupe depression après d’uneplongée successive.

T emps d’Azote Résiduel (TAR)

T emps de Plongée Réel (TPR)

T emps de Plongée Total (TPT)

d’ajouter le TAR au TPR pour obtenir le TPT est uneerreur fréquemment faite par les plongeurs lorsqu’ils apprennent à calculer plusieurs plongées successives.

Planification dePlusieurs PlongéesSuccessives1. Le temps de plongée

réel (TPR) est:� a. le temps effecti-vement passé aufond au cours d’uneplongée.� b. le temps effecti-vement passé aufond, ajouté au tempsd’azote résiduel de lapremière plongée.

2. Le temps de plongéetotal (TPT) est:� a. le temps effecti-vement passé aufond au cours d’uneplongée.� b.le temps effecti-vement passé aufond, ajouté au tempsd’azote résiduel de lapremière plongée.

Qu’avez-vous répondu?1. a 2. b.

START

Page 23: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

Pour vous rappeler plus facilement, utilisez toujours « La règle des trois Temps ».

Règles Spéciales Concernant les PlongéesSuccessives MultiplesIl existe quelques règles spéciales qui s’appliquent lorsqu’on envisage de faire 3 plongées ou davantage (la première plus 2 successives) en une série de plongéessuccessives multiples. Faire une série de plus de 3 plon-gées n’a rien d’exceptionnel dans le cas de vacances de plongée dans une station balnéaire ou lors d’unecroisière de plongée.

Si vous prévoyez trois plongées ou plus, et si à commencerpar la première plongée de la journée votre groupe de pression final est W ou X, l’intervalle en surface minimumentre toutes les plongées est de 1 heure. Si votre groupe depression final après une quelconque plongée est Y ou Z,l’intervalle en surface minimum entre toutes les plongéesest de 3 heures.

N’oubliez pas qu’une plongée successive doit toujoursse faire à une profondeur égale ou inférieure à celle de laprécédente. Faites la plongée la plus profonde de la série en premier et réduisez graduellement la profondeur aufur et à mesure que vous progressez dans la série. Limiteztoutes les plongées successives à une profondeur de 30 mètresou moins.

Remarque: Puisque l’on sait peu de choses, à l’heure actuelle,sur les effets physiologiques de plongées multiples pendantplusieurs jours, il serait sage de faire moins de plongées etdurant moins longtemps à la fin d’une série de plongéesmultiples.

UnSection

21

Page 24: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

UnSection

22

Résolvez les problèmes de plongée suivantset vérifiez vos réponses avec les correctionsindiquées. Assurez-vous de donner lesréponses correctes avant de continuer.

Indiquez le groupe de pression final lors-qu’on fait surface à la suite de la série deplongées suivante. Pour éviter toute confusion,faites le graphique du profil de plongée quandvous travaillez sur les problèmes.1. Première plongée: 15 m/40 min; intervallede surface: 1:00. Seconde plongée: 12 m/60 min.

a. Groupe de pression R.b. Groupe de pression P.c. Groupe de pression S.d. Groupe de pression T.

Réponse: c. Groupe de pression S.Après la première plongée à 15 mètres durant40 minutes, votre groupe de pression est Nsur la Table 1 (souvenez-vous de prendre lacolonne des 16 mètres, comme les 15 mètresn’existent pas et de prendre 42, puisqu’on netrouve pas 40 minutes sur la table). Sur laTable 2, commencez à N et suivez horizontale-ment la ligne correspondante pour trouverla case d’intervalle qui comprend 60 minutes(1 heure) – cette case est 1:00 - 1:08, ce quidonne D comme nouveau groupe de pression.Sur la Table 3, amenez la colonne D et laligne des 12 mètres (profondeur de la secondeplongée) à l’intersection, sur la case conte-nant 26 sur 121. Ajoutez le nombre du haut,26 minutes du temps d’azote résiduel, à votre temps de plongée réel de 60 minutes, ce

qui donne un temps de plongée total de86 minutes. Revenez à la Table 1 et trouvezla colonne des 12 mètres, descendez celle-cijusqu’à ce que vous trouviez votre temps deplongée total de 86 minutes (arrondir à 88).De là, suivre la ligne horizontalement pourtrouver votre nouveau groupe de pression, S.2. Première plongée: 18 m/30 min; inter-valle de surface: 30 min. Deuxième plongée:15 m/30 min.

a. Groupe de pression R.b. Groupe de pression P.c. Groupe de pression S.d. Groupe de pression T.

Réponse: a. Groupe de pression R.Après la première plongée de 30 minutes à18 mètres, votre groupe de pression est K dansla Table 1. Dans la Table 2, suivez la lignehorizontale partant de K jusqu’à trouver lacase d’intervalle qui comprend 30 minutes: la case 0:30 - 0:37. Descendez verticalementpour trouver votre nouveau groupe de pression,F. Dans la Table 3, cherchez l’intersection dela colonne F et de la ligne des 15 mètres(arrondis à 16 m, la profondeur de votreseconde plongée), on trouve la case compre-nant 23 sur 49. Ajoutez les 23 minutes duTAR à vos 30 minutes de TPR (la durée devotre seconde plongée), pour obtenir un TPTde 53 minutes. Revenez ensuite à la Table 1,sur la colonne des 16 mètres. Descendez la jusqu’à ce que vous trouviez 53 minutes, de làsuivez la ligne horizontale vers la droite, pourtrouver votre nouveau groupe de pression, R.

EXEMPLES DE PROBLEMES—PLANIFICATION DE PLONGEESSUCCESSIVES MULTIPLES

Page 25: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

UnSection

23

3. Première plongée: 17 m/50 min; inter-valle de surface: 24 min. Deuxième plongée:16 m/30 min.

a. Groupe de pression W.b. Groupe de pression T.c. Groupe de pression X. d. Groupe de pression U.

Réponse: c. Groupe de pression X.Après la première plongée de 50 minutes(prendre 51) à 17 mètres (prendre 18), votregroupe de pression est T dans la Table 1. Dansla Table 2, partez de T et suivez horizontale-ment la ligne jusqu’à trouver la case compre-nant les 24 minutes, la case 0:23 - 0:26. Delà, descendez verticalement pour trouver le

nouveau groupe de pression N. Dans la Table 3,cherchez l’intersection de la colonne N etde la ligne des 16 mètres, pour trouver leTAR de 42 (nombre du haut) et une limiteajustée de non-décompression de 30 (nombredu bas). Ajoutez les 42 minutes du TAR à vos30 minutes de TPR, pour obtenir un TPT de72 minutes. Revenez à la table 1 pour trouverla colonne des 16 mètres en haut. Descendezcette colonne jusqu’à trouver 72 minutes, puissuivre horizontalement à partir de là, pourtrouver votre nouveau groupe de pression X.Comme vous êtes au Groupe X, vous devezattendre au moins une heure entre toutes lesplongées successives qui suivront.

Règles Spéciales pour lesPlongées Successives Multiples1. Si vous planifiez trois plongées ou davantage

dans une même journée et que votre groupede pression après la seconde est Y, vousdevez attendre un minimum de _____heure(s) entre toutes les plongées consécutives.� a. 1 � b. 3

Qu’avez-vous répondu?1. b.

Page 26: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

Jusqu’à présent, vous avez appris à vous servir de la Tablede Plongée Loisir version Table pour planifier votre première plongée, votre intervalle de surface et votre seconde plongée. Bien que vous planifierez beaucoup de plongées de cette manière, il vous arrivera parfois devouloir planifier d’abord les temps et profondeurs de cesdeux plongées et de calculer ensuite le délai minimum(l’intervalle de surface minimum) à observer après la première plongée avant de pouvoir effectuer la seconde.Il s’agit d’une technique de planification courante sur les

Trouverun Intervallede surfaceminimum

DeuxSection

24

Figure 9Votre première étape pourdéterminer l’intervalle desurface minimum consisteà utiliser la Table 1 pourdéterminer votre groupede pression après la pre-mière plongée planifiée.Après 45 minutes passéesà 18 mètres, ce groupe depression est R.

START

Page 27: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

bateaux de plongée réalisant des sorties à la demi-journée,par exemple. Vous aurez une idée plus nette du processusde détermination de l’intervalle de surface minimum si nous traitons un exemple.

Supposons que vous planifiez deux plongées – lapremière de 45 minutes à 18 mètres et la seconde d’uneheure à 14 mètres. Quel doit être votre intervalle desurface pour que vous puissiez faire la seconde plongéedans les limites de non-décompression? Comme vouscherchez l’intervalle de surface minimum, vous allez en

fait utiliser les tables par les deux extrémités, afin detrouver la réponse dans la Table 2.

Commencez par déterminer votre groupe de pressionau terme de la première plongée. Sur la Table 1, dans lacolonne des 18 mètres, vous notez qu’après une plongéede 45 minutes vous aurez un groupe de pression R(Figure 9). Marquez ce groupe de pression R sur votregraphique de profil de plongée (Figure 10).

Cherchez ensuite le groupe de pression le plus élevéqui vous permette de réaliser votre deuxième plongée(une heure à 14 mètres). Pour trouver ce groupe depression, passez à la Table 3 et cherchez la profondeurde 14 mètres sur le bord gauche. Suivez la ligne des 14 mètres de gauche à droite jusqu’à trouver la pre-

DeuxSection

25

GP IS GP GP

Palier 5 m Palier 5 m

TEMPS DE PLONGEE TEMPS DE PLONGEE

PROFONDEUR PROFONDEUR

:R

1845

3Figure 10Inscrivez votrepremière plongéeainsi que le groupede pression sur leprofil de plongée.

TAR

+ TPR

TPT

Page 28: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

mière limite ajustée de non-décompression (chiffre enbleu) qui permette une plongée d’au moins 60 minutes(une heure). Vous trouverez le nombre 61 inscrit enbleu – la première limite ajustée de non-décompressionégale ou supérieure à 60 minutes. Maintenant, remon-tez la colonne où figurent ces 61 minutes. Vous trouvezle groupe de pression J en tête de la colonne (Figure 11).Vous savez à présent que pour faire une plongée de 60 minutes à 14 mètres, vous devez être au moins engroupe de pression J au terme de l’intervalle de surface.Notez ce groupe de pression sur votre profil de plongée(Figure 12).

Utilisez maintenant la Table 2 pour déterminer ladurée de l’intervalle de surface permettant de passer dugroupe de pression R (à la fin de la première plongée)au groupe de pression J (au début de la seconde).

DeuxSection

26

Figure 11Ensuite, passez à laTable 3 et cherchez laprofondeur de 14 mètressur le bord gauche.Suivez la ligne des 14 mètres de gauche àdroite jusqu’à trouverla première limiteajustée de non-décom-pression qui permetteune plongée d’aumoins 60 minutes.Remontez la colonnepour trouver le groupede pression J.

Page 29: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

Localisez le groupe de pression R sur la diagonale de la Table 2 et le groupe de pression J en bas de la table.Trouvez l’intersection entre la rangée du groupe depression R et en remontant la colonne venant du groupede pression J. Vous trouvez la case 0:35 - 0:40 (Figure 13).Comme vous cherchez l’intervalle de surface minimum,

la réponse est 0:35. Vous devez attendre au moins35 minutes entre les deux plongées planifiées dans cetexemple.

Notez que vous avez trouvé la réponse pour des plongéesplanifiées à leurs limites. Par sécurité, quand vous faitesréellement ces plongées, diminuez les temps de plongée et / ou prolongez l’intervalle de surface pour rester bienen deçà des limites de la TPL.

DeuxSection

27

GP IS GP GP

Palier 5 m Palier 5 m

TEMPS DE PLONGEE TEMPS DE PLONGEE

PROFONDEUR PROFONDEUR

:

60

R J

1845

3

14

3Figure 12Votre profil deplongée doit àprésent ressemblerà ceci.

TAR

+ TPR

TPT

Page 30: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

DeuxSection

28

3540

Intervallede SurfaceMinimum

Figure 13Pour finir, utilisezla Table 2 pourdéterminer letemps nécessairepour pouvoirpasser du groupede pression R(déterminé sur laTable 1 commeétant le groupede pression à lafin de la premièreplongée) au groupede pression J (déterminé dansla Table 3 commeétant le groupe depression nécessairepour pouvoir fairela seconde plon-gée). Le temps leplus court indiquéest 0:35.

START

Page 31: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

DeuxSection

29

Trouvez les intervalles de surface minima nécessaires pour effectuer les séries de plon-gées des exemples de problèmes ci-après etvérifiez vos réponses avec les corrections in-diquées. Assurez-vous de donner les réponsescorrectes avant de continuer. Souvenez-vous,tracer le graphique des profils de plongéeaide à éviter toute confusion.1. Première plongée: l8 mètres/40 min.Seconde plongée: 18 mètres/40 min.L’intervalle de surface minimum est:

a. 1:42 c. 1:12b. 1:08 d. 1:20

Réponse: b. 1:08.Démarrez avec la Table 1. Après une plongéede 40 minutes à 18 mètres (40 minutes nefigurant pas, vous devez prendre 41), votregroupe de pression est P. Passez ensuite à laTable 3. Trouvez 18 mètres sur le bord gaucheet suivez la ligne correspondante horizontale-ment et vers la droite, jusqu’à ce que voustrouviez la première limite ajustée de non-décompression (le nombre figurant en bas,dans la partie bleue de la case), qui soit égaleou supérieure à 40 minutes. Vous trouvezprécisément 40. Remontez la colonne et voustrouvez le groupe de pression D. Revenez à la Table 2 et cherchez l’intersection entre la rangée du groupe de pression P sur la diagonale et la colonne remontant du groupe

de pression D trouvé en bas de la table. Dansla case, 1:08 - 1:16, 1 heure et 8 minutes estl’intervalle de surface minimum nécessairepour effectuer ces deux plongées en sécurité.2. Première plongée: 16 mètres/60 min.Deuxième plongée: 14 mètres/70 min.L’intervalle de surface minimum est:

a. 0:14 c. 1:07b. 0:07 d. 0:32

Réponse: c. 1:07.Partez de la Table 1. Dans la colonne des16 mètres, vous trouvez 60 minutes, ce quivous donne un groupe de pression T. Passez à la Table 3. Suivez la ligne des 14 mètres, en partant du bord gauche vers la droite, jusqu’à ce que vous trouviez la première limite ajustée de non-décompression (dans la partie inférieure bleue de la case) qui soit égale ou supérieure à 70 minutes. Voustrouvez 71. Remontez la colonne verticale-ment et vous trouvez le groupe de pression F.Passez à la Table 2 et cherchez l’intersectionentre la rangée du groupe de pression T sur la diagonale et la colonne remontant dugroupe de pression F trouvé en bas de la table.L’intervalle de surface que vous trouvez est 1:07 - 1:13. Une heure et sept minutes est l’intervalle de surface minimum nécessairepour faire ces deux plongées en sécurité.

EXEMPLES DE PROBLEMES—TROUVEZ VOTRE INTERVALLE DE SURFACEMINIMUM

Page 32: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

DeuxSection

30

3. Première plongée: 18 mètres/50 min.Deuxième plongée: 14 mètres/60 min.L’intervalle de surface minimum est:

a. 0:42 c. 1:18b. 1:34 d. 1:43

Réponse: a. 0:42.Partez de la Table 1 pour trouver 50 minutesdans la colonne des 18 mètres (50 ne si trouvepas, si bien qu’il faut prendre 51 minutes).Ceci vous donne un groupe de pression T.Passez à la Table 3 et cherchez 14 mètres sur lebord gauche. Suivez horizontalement la lignedes 14 mètres, de gauche à droite, jusqu’à ce

que vous trouviez la première limite ajustéede non-décompression (le nombre situé en basde la case dans la partie bleue) qui est égaleou supérieure à 60 minutes. Vous trouvez61 minutes et en remontant verticalement lacolonne, le groupe de pression J. Sur la Table 2,cherchez le groupe de pression T sur la dia-gonale et le groupe de pression J en bas de latable et trouvez l’intervalle de surface àleur intersection. A cette intersection, voustrouvez 0:42 - 0:47, donc 42 minutes est l’intervalle de surface minimum nécessairepour effectuer les deux plongées en sécurité.

EXEMPLES DE PROBLEMES—TROUVEZ VOTRE INTERVALLE DE SURFACEMINIMUM

Page 33: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

Vous avez appris les termes suivants lors de la discussionsur les ordinateurs de plongée et lors de l’apprentissagede l’utilisation de la TPL. Cette liste vous procure unerévision et une référence rapide et facile.

Azote Résiduel – La quantité d’azote supérieure à la normale qui se trouve en dissolution dans votre organisme après une plongée.

Groupe de Pression – Une lettre utilisée dans la Tablede Plongée Loisir pour désigner la quantité d’azote résiduel théorique dans votre organisme.

Intervalle de Surface (IS) – Le temps passé en surfaceentre deux plongées. Il est généralement indiqué enheures : minutes (par ex. 3:25 – 3 heures, 25 minutes).

Limite de Non-Décompression (LND) – Le tempsmaximum que l’on peut passer à une certaine profondeuravant que des paliers de décompression ne deviennentnécessaires. Aussi appelé « courbe de sécurité ».

Limite Ajustée de Non-Décompression – La limite detemps pour une plongée successive tenant compte de laquantité d’azote résiduel. Elle se trouve sur la Table 3de la TPL. Le Temps de Plongée Réel ne devrait jamaisdépasser la Limite Ajustée de Non-Décompression.

Révision desdéfinitionsdes Tablesde Plongée

TroisSection

31

Page 34: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

Palier de Sécurité – Une pause faite entre 3 et 6 mètres –généralement 5 mètres – pendant 3 minutes ou plus, effec-tuée en fin de plongée à titre de sécurité supplémentaire. Le palier de sécurité est recommandé à la fin de toutesles plongées (sous réserve du stock d’air et autres consi-dérations du même ordre). Il est obligatoire après lesplongées à 30 mètres et plus, et pour les plongées don-nant un groupe de pression se situant dans les 3 groupesau-dessus de la Limite de Non-Décompression.

Plongée à Multiniveaux – Profil de plongée qui créditele plongeur en tenant compte de l’absorption plus lenteen azote quand il remonte à des niveaux de profondeurplus faibles. Ceci procure un temps de non-décompres-sion supplémentaire. La version Roue de la Table dePlongée Loisir peut être utilisée pour calculer les profilsà plusieurs niveaux.

Plongée avec Paliers de Décompression – Plongée exigeant la planification de paliers lors de la remontéeafin d’éviter l’accident de décompression. En plongéeloisir (plongée sans décompression), un palier de décompression est considéré uniquement comme une procédure d’urgence, qui n’est jamais introduite intentionnellement dans une planification.

Plongée sans Palier – Une plongée réalisée dans les limites de non-décompression parce que vous n’avezaucun palier de décompression d’urgence requis.

Plongée Successive – Une plongée qui en suit uneautre tandis qu’il y a toujours une quantité relativementimportante d’azote résiduel dans l’organisme. Avec laTable de Plongée Loisir, c’est une plongée effectuéedans les six heures qui suivent la plongée précédente.

TroisSection

32

Page 35: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

Profil de Plongée – Une représentation graphique duplan de plongée utilisé pour éviter la confusion et lesomissions quand on utilise les tables.

Temps d’Azote Résiduel (TAR) – Une quantitéd’azote, exprimée en minutes (qu’on trouve sur laTable 3, à l’aide de la lettre du groupe de pression),pour une profondeur donnée, qui vient s’ajouter autemps de plongée réel afin de prendre en comptel’azote résiduel de la plongée précédente.

Temps de Plongée – Le temps depuis le début de la descente jusqu’au début de la remontée finale directement vers la surface ou le palier de sécurité.

Temps de Plongée Réel (TPR) – Dans une plongéesuccessive, c’est le temps réellement passé au fond (en minutes) depuis le début de la descente, jusqu’aumoment où l’on entame la remontée finale directementvers la surface ou le palier de sécurité.

Temps de Plongée Total (TPT) – La somme duTemps d’Azote Résiduel et du Temps de Plongée Réelaprès une successive, qui est utilisée dans la Table 1pour déterminer le nouveau groupe de pression.

Vitesse de Remontée – La vitesse de remontée correcte,qui ne doit pas dépasser 18 mètres/minute. Remonterplus lentement est acceptable et approprié.

TroisSection

33

Page 36: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

34

Page 37: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

35

Page 38: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

36

Page 39: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est
Page 40: Recreational Dive Planner - elearning.padi.com · PRECAUTION: N’essayez pas d’utiliser ce produit sans avoir préalablement lu ces instructions d’utilisation. Ce produit est

69164F