recherche et développement defence research and pour la ... · pdf fileprésident...

12
Recherche et développement pour la défense Canada Defence Research and Development Canada

Upload: ngocong

Post on 14-Mar-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Recherche et développementpour la défense Canada

Defence Research andDevelopment Canada

2

Symposium d’été sur la S & T pour la sécurité publique 2011 : du 14 au 16 juin 2011, Ottawa (Ontario)

Bienvenue

Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) et Sécurité publique Canada se réjouissent de présenter encore une fois le Symposium d’été sur la S & T pour la sécurité publique. À titre de nouveau SMA (Science et technologie) et chef de la direction de RDDC, je suis fier des activités remarquables de recherche et de technologie qui ont été menées afin de contribuer aux priorités du gouvernement du Canada en matière de sûreté et de sécurité publique. La réputation que s’est taillée le Symposium en tant que forum par excellence d’échanges des connaissances et de création de relations nouvelles est bien établie au sein de la fonction publique et du système d’innovation du Canada. RDDC et Sécurité publique Canada travaillent ensemble pour appuyer ces efforts.

Le thème du Symposium 2011, Problèmes communs – Solutions partagées – Collaboration enS & T pour renforcer la sécurité publique, constitue une plate-forme idéale pour souligner la réussite du modèle horizontal du programme sous-jacent aux activités en matière de sciences et de technologie pour la sécurité publique au Canada. Cette année nous avons augmenté le nombre d’exposés scientifiques pour vous donner une idée plus large de l’excellent travail effectué dans les domaines de l’équipement de protection individuelle, des outils et des protocoles d’analyse et de détection CBRNE, de la décontamination, des systèmes de surveillance et d’alerte, de la protection des infrastructures essentielles, de la biométrie, des contre-mesures médicales, de la gestion des blessés et du travail à la fine pointe qui met en pratique la planification fondée sur les capacités et les approches de prévision.

Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer des spécialistes des sciences et de la technique pendant la préseutation par affiches, au cours de laquelle on présentera plus de 30 projets portant sur un éventail d’enjeux CBRNE, ainsi que la biométrie, la cybersécurité et la sécurité frontalière. Je vous invite également à porter une attention particulière à nos éminents conférenciers et panélistes, qui feront part de leurs vastes connaissances et de leur expérience.

Je vous souhaite un symposium très enrichissant et je vous encourage à saisir cette occasion pour acquérir de nouvelles connaissances et tisser des liens avec d’autres membres de la collectivité fédérale des S & T qui, comme vous, visent l’excellence et s’engagent à renforcer la sûreté et la sécurité des Canadiens.

Marc Fortin Sous-ministre adjoint (Science et technologie),

Ministère de la Défense nationale

Chef de la direction, RDDC

3

Symposium d’été sur la S & T pour la sécurité publique 2011 : du 14 au 16 juin 2011, Ottawa (Ontario)

Bienvenue

Bienvenue au Symposium d’été sur la S & T pour la sécurité publique de 2011. Cette activité offre une rare occasion de réunir les experts des domaines des sciences, du renseignement, de la gestion des politiques, de la planification et des interventions. Le travail de ce groupe diversifié a eu un impact considérable sur notre pays et dans le monde, particulièrement ces deux dernières années au cours desquelles nous avons fait des progrès importants en intégrant les S & T aux politiques et aux opérations.

L’an dernier, les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver ont fait la une au Symposium, en mettant l’accent sur la nouvelle dimension de soutien des S & T à l’égard des opérations de sécurité. Cette tendance se maintient encore et, au cours des 12 derniers mois, la communauté fédérale des S & T a soutenu des évènements réels tels que les sommets du G8 et du G20 au Ontario, les inondations au Manitoba et la crise nucléaire au Japon, dont parlera notre premier conférencier principal. Nous continuons également à tisser des liens plus solides entre les S & T et l’élaboration des politiques. Cette année, Sécurité publique Canada a publié plusieurs stratégies et plans d’action qui ont tous énormément profité des conseils et de l’orientation des S & T. Vous en apprendrez davantage sur ces efforts lors du débat des experts sur le rôle des S & T dans l’élaboration et la mise en application des politiques.

Les relations solides entre la communauté fédérale et les premiers intervenants sont encore toujours essentielles au développement de solutions scientifiques et technologiques qui répondent aux besoins réels des intervenants de première ligne. Le groupe de discussion de mercredi après-midi sur l’élaboration d’un programme de recherche factuel à l’intention des premiers intervenants apportera beaucoup à cet enjeu important. Dans le paysage de sécurité actuel, la prolifération des médias sociaux pose de nouveaux défis complexes, et je me réjouis à l’idée de suivre les discussions intéressantes du groupe d’experts sur l’analyse et l’exploitation d’énormes quantités de données des médias sociaux. Maintenir une circulation sécuritaire et efficace des personnes et des biens est essentiel à la prospérité du Canada; la sécurité frontalière est d’ailleurs une de nos plus grandes priorités. Je vous invite à en apprendre davantage sur cet enjeu à plusieurs volets en suivant la discussion du panel qui aura lieu le jeudi. Enfin, nous aurons le privilège d’entendre une des éminentes juristes de la Suède, notre toute dernière conférencière, Mme Helena Lindberg, Directrice générale de l’Agence suédoise des urgences civiles.

Je me joins à mon estimé collègue, M. Fortin, pour vous souhaiter un symposium très enrichissant et vous remercier pour votre travail acharné et votre engagement à améliorer la sécurité des personnes et des infrastructures au Canada.

Daniel Lavoie Sous-ministre adjoint délégué, Secteur de la gestion des

mesures d’urgence et de la sécurité nationale,

Sécurité publique Canada

4

Symposium d’été sur la S & T pour la sécurité publique 2011 : du 14 au 16 juin 2011, Ottawa (Ontario)

Programme

Mardi 14 juin 2011 Journée intergrappes : La voie à suivre pour le renouvellement en 2012

8 h

8 h 30

9 h 45

10 h

12 h 30

13 h 30

Inscriptions

Mot de bienvenue – Renouvellement en 2012 : Bref aperçu de la voie à suivreAndrew Vallerand, RDDC Centre des sciences pour la sécurité Mark Williamson, RDDC Centre des sciences pour la sécurité

Pause-café

Transition et exploitation de la recherche en S & T, stades de développement des technologies et feuilles de route technologiques Andrew Vallerand, RDDC Centre des sciences pour la sécurité

Dîner

Ateliers des grappes scientifiques et des communautés de praticiensBiologie, chimie, radiologie et nucléaire, explosifs, médecine légale, psychosocial, protection des infrastructures essentielles, cybersécurité, surveillance, renseignement et interdiction, systèmes de gestion des urgences et interopérabilité.

8 h

8 h 45

9 h

9 h 30

10 h

10 h 30

Inscriptions

Considérations administrativesAnthony Ashley, directeur général, RDDC Centre des sciences pour la sécurité

Allocution d’ouverture du SymposiumDaniel Lavoie Sous-ministre adjoint délégué, Secteur de la gestion des mesures d’urgence et de la sécurité nationale, Sécurité publique Canada

Présentation du nouveau SMA aux partenaires et autres parties intéressées Marc Fortin Sous-ministre adjoint (Science et technologie), ministère de la Défense nationale, Chef de la direction, RDDC Pause-café

Leçons retenues de l’urgence nucléaire du Japon en 2011 Président : Jack Cornett, RDDC Atlantique Table ronde avec les leaders de l’équipe fédérale d’intervention d’urgence

Mercredi 15 juin 2011 Journée de promotion des sciences : Problèmes communs – Solutions partagées – Collaboration en S & T pour renforcer la sécurité publique

5

Symposium d’été sur la S & T pour la sécurité publique 2011 : du 14 au 16 juin 2011, Ottawa (Ontario)

Programme

Mercredi 15 juin 2011

12 h

13 h

13 h

13 h

14 h 30

14 h 45

Dîner

Séance A Présentations de projetsPrésident : Norman Yanofsky, RDDC Centre des sciences pour la sécuritéCRTI 05-0016RD : Élaboration d’une Norme nationale du Canada pour la protection des intervenants en cas d’incidents CBRN (Patricia Wait, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada)CRTI 06-0192TD : Élaboration d’un programme de vérification de l’ajustement des appareils de protection respiratoire (Eva Dickson, Collège militaire royal du Canada)CRTI 08-0105RD : L’établissement d’une liste canadienne d’équipement recommandé CBRNE (Allan Parisien, Centre canadien de recherches policières)

Séance B Présentations de projets Président : Phil Lightfoot, Ressources naturelles Canada CRTI 06-0204RD : L’outil d’évaluation des explosifs de circonstance (John Anderson, RDDC Suffield)CRTI 06-0252RD : Protocoles pour la modélisation d’explosions en milieu urbain (Robert Ripley, Martec Ltd) CRTI 07-0179RD : Détecteurs à distance de vapeurs explosives – Spectromètre différentiel de détection et d’imagerie de Fourier à options multiples (Jean-Marc Thériault, RDDC Valcartier)

Séance C Présentations de projets Président : Jack Pagotto, RDDC Centre des sciences pour la sécurité PSTP 08-0103BTS : Évaluation des réseaux de radars cachés à zones étendues, pour le renforcement de la surveillance, du renseignement et de l’interdiction à l’égard des navires et des aéronefs volant à basse altitude (Tim Nohara, Accipiter Radar Technologies Inc.)PSTP 02-327EMSI : Protocole national commun d’avis et d’alerte (Doug Allport, Allport Group) PSTP 02-0342EMSI : Méthode standard d’accès au SICS (Kendra Shaw, Santé Canada)

Pause-café

Séance A Présentations de projets Président : Richard Garber, RDDC Centre des sciences pour la sécurité PSTP 02-302EMSI : Couverture radio à la frontière Canada-États-Unis (Richard Cayouette, Martello Defence Security Consultants) PSTP 08-0100CIP : Intégration de l’évaluation des interdépendances entre les infrastructures essentielles dans la planification des événements majeurs (Gabriel Yan, École polytechnique de Montréal) Des risques extrêmes météorologiques spatiaux sur les infrastructures essentielles du Canada (Larisa Trichtchenko, Ressources naturelles Canada)

Journée de promotion des sciences : Problèmes communs – Solutions partagées – Collaboration en S & T pour renforcer la sécurité publique

6

Symposium d’été sur la S & T pour la sécurité publique 2011 : du 14 au 16 juin 2011, Ottawa (Ontario)

14 h 45

14 h 45

16 h 30

Séance B Discussion de groupe : La sécurité publique et les analyses et opérations de sûreté – Un programme de recherche scientifique pour les premiers intervenantsPrésident : Steve Palmer, RDDC Centre des sciences pour la sécurité Lacunes des technologies interarmées (Doug Socha, chef du SMU Hastings-Quinte) Détermination des lacunes actuelles et des besoins futurs – Un aperçu de la feuille de route technologique des premiers intervenants et des programmes d’évaluation des capacités (Kevin Wennekes, CATA Alliance)Base de données nationale sur les incendies (Jeff Lambert, Port Moody, C.-B.)

Séance C Présentations de projetsPrésident : Primal Silva, Agence canadienne d’inspection des alimentsCRTI 07-0109RD : La prévoyance et la visualisation de l’avenir au service de la planification, axée sur les capacités, de la gestion des mesures d’urgence zoosanitaire au Canada : formulation et application (Shane Renwick, Agence canadienne d’inspection des aliments) CRTI 08-0234TD : Modélisation des effets sur les laboratoires des urgences en santé publique et santé animale (Claude Ouellette, Agence de la santé publique du Canada) Évaluation quantitative des risques : Adaptation du HAZUS en contexte canadien (Murray Journeay, Ressources naturelles Canada)

Par afficties

Mercredi 15 juin 2011 Journée de promotion des sciences : Problèmes communs – Solutions partagées – Collaboration en S & T pour renforcer la sécurité publique

8 h 30

8 h 30

Séance A Présentations de projetsPrésidente : Diana Wilkinson, RDDC Centre des sciences pour la sécurité CRTI 06-0146RD : Identification rapide des individus exposés aux radiations suite à un accident radiologique-nucléaire à grande échelle (Ruth Wilkins, Santé Canada) CRTI 06-0234TA : Système perfectionné de surveillance syndromique et de triage d’urgence (Dr. Richard Davies, Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa) CRTI 08-0114RD : Collaboratoire de formation et d’exercice de simulation (SIMTEC) [Laurie Pearce, Justice Institute of British Columbia]

Séance B Présentations de projetsPrésident : Rodney Howes, RDDC Centre des sciences pour la sécurité PSTP 08-0119BTS : L’impact des nouveaux systèmes informatiques de détection maritime sur l’amélioration de la connaissance de la situation dans le Nord (Mark McIntyre, RDDC Atlantique)PSTP 02-336BIOM : Évaluation de la vulnérabilité des technologies biométriques pour les demandes de gestion de l’identité (Drew Smeaton, Centre de la sécurité des télécommunications Canada) PSTP 02-359eSec : Analytique avancée et analyse du Web invisible pour permettre la prédiction des menaces informatiques (Dave McMahon, Bell Canada)

Jeudi 16 juin 2011 Journée de promotion des sciences : Problèmes communs – Solutions partagées – Collaboration en S & T pour renforcer la sécurité publique

Programme

7

Symposium d’été sur la S & T pour la sécurité publique 2011 : du 14 au 16 juin 2011, Ottawa (Ontario)

Jeudi 16 juin 2011

10 h

10 h 30

10 h 30

10 h 30

12 h

13 h

Pause-café

Séance A Présentations de projets Président : Scott Holowachuk, RDDC Suffield CRTI 06-0318TD : Coopérative d’enseignement supérieur pour la surveillance des matières dangereuses et de l’équipement (Dan Langham, Université Queen’s)CRTI 07-0176TD : Norme nationale sur la conception et l’évaluation des bâtiments afin de les protéger contre l’effet de souffle (Ghani Razaqpur, Université McMaster) CRTI 06-0187TD : Système portatif de détection d’agents biologiques (Matthias Geissler, Conseil national de recherches Canada)

Séance B Présentations de projets Président : Ian Summerell, RDDC Centre des sciences pour la sécurité CRTI 06-0275TD : Postes récepteurs-émetteurs avec capteur de rayonnement integer (Ray Marcineas, Motorola Canada) CRTI 07-0190TA : Intégration d’une fonction de détection des rayons gamma dans le dosimètre électronique à neutrons (Roger Hugron, ministère de la Défense nationale)CRTI 07-0193RD : Imageur gamma Compton destiné aux enquêtes policières et aux interventions touchant la sécurité nationale (Patrick J. Boyle, Université McGill) CRTI 08-0214RD : CRIPT (Inspection et tomographie passives par rayonnements cosmiques) pour la détection des matières nucléaires spéciales (MNS) (David Waller, RDDC Ottawa)

Séance C Discussion de groupe : Le rôle des S & T à l’appui de l’élaboration et de la mise en œurre de politiquesPrésident : Mark Williamson, RDDC Centre des sciences pour la sécurité Stratégie de résilience aux incidents CBRNE et plan d’action pour le Canada (Pierre Trudel, Sécurité publique Canada) Stratégie canadienne d’interopérabilité des communications et plan d’action pour le Canada (Steve MacDonald, Sécurité publique Canada)

Dîner

Séance A Présentations de projets Président : Carl Brown, Environnement Canada CRTI 06-0188TA : Utilisation à des fins judiciaires et rétrospectives d’un détecteur portable à luminescence stimulée optiquement (Vern Koslowsky, Bubble Technologies Inc.)CRTI 06-0156RD : Interactions entre des dispositifs de dispersion radiologique à l’origine d’une contamination et des surfaces urbaines (Marc Desrosiers, RDDC Ottawa) CRTI 06-0169TA : Formule universelle de décontamination en surface (Pervez Azmi, Environnement Canada)

Journée de promotion des sciences : Problèmes communs – Solutions partagées – Collaboration en S & T pour renforcer la sécurité publique

Programme

8

Symposium d’été sur la S & T pour la sécurité publique 2011 : du 14 au 16 juin 2011, Ottawa (Ontario)

Jeudi 16 juin 2011

13:00

13 h

14 h 30

15 h

Séance B Présentations de projets Présidente : Cindi Corbett, Agence de la santé publique du CanadaCRTI 06-0218RD : Mise au point préclinique d’un vaccin intranasal à base d’adénovirus contre le virus Ebola (Gary Kobinger, Agence de la santé publique du Canada)CRTI 06-0138RD : Renforcement de la capacité diagnostique du Canada à l’égard de la fièvre de la vallée du Rift (Hana Weingartl, Agence canadienne d’inspection des aliments) CRTI 06-0255TA : Poste de commandement pour la gestion des services médicaux et la prise en charge des blesses (Ron St. John, St. John–Mittelhauser & Associates) CRTI 07-0150TD : Le continuum des soins à accorder aux blesses (Diana Wilkinson, RDDC Centre des sciences pour la sécurité)

Séance C Discussion de groupe : S’attaquer à des problèmes réels comme le terrorisme grâce à l’analyse et à l’exploitation des données des médias sociaux de grande envergurePrésident : Sean Norton, RDDC Centre des sciences pour la sécurité John Kelly (Morningside Analytics)

Pause-café

Conférencière Helena Lindberg (Suède), directrice générale de l’Agence suédoise des urgences civiles« Problèmes communs – Solutions partagées »

Journée de promotion des sciences : Problèmes communs – Solutions partagées – Collaboration en S & T pour renforcer la sécurité publique

Programme

9

Symposium d’été sur la S & T pour la sécurité publique 2011 : du 14 au 16 juin 2011, Ottawa (Ontario)

Présentations par affiches

Mercredi 15 juin 2011 16 h 30 à 18 h 30

CRTI 05-0078RD

CRTI 06-0170RD

CRTI 06-0230RD

CRTI 06-0301TD

CRTI 06-0317TD

CRTI 07-0104TD

CRTI 07-0121RD

CRTI 07-0132TA

CRTI 07-0135RD

CRTI 07-0179RD

CRTI 07-0186RD

CRTI 07-0196TD

CRTI 07-0217TA

CRTI 07-0234RD

CRTI 08-0105RD

CRTI 08-0112TA

Mise au point de virus vivants capables de se répliquer pour la préparation devaccins et de traitements contre les fièvres hémorragiques virales

Décontamination relative aux agents organophosphorés.Méthodes rapides de radiobiodosage d’urgence

Mise au point d’un aérosol nasal contenant un antiviral contre le virus de l’influenza aviaire

PROBE–Outil de soutien sur les lieux de crime à l’intention des policiers, des équipesd’intervention en présence de matières dangereuses et des services médicaux d’urgence

Détection de la radioluminescence dans l’air

Blindage composite léger pour la protection contre les engins explosifs de circonstance :une solution reposant sur les nanotubes de carbone monoparoi

Système portatif d’épreuve par puces électroniques en cas d’agrobioterrorisme :détection et typage d’agents d’agroterrorisme à haut risqué

Renforcer la résilience et la capacité du système de santé rural pour la planification et la préparation aux sinistres

Détecteurs à distance de vapeurs explosives – Spectromètre différentielde détection et d’imagerie de Fourier à options multiples

Optimisation de l’outil de décorporation médicale (MEDECOR2) en ce qui atrait au temps et à l’utilisation, pour l’amélioration des effets biologiques

Vers un Système de modélisation urbaine opérationnelle pour la préparationet la réponse en cas d’urgence CBRN

Protection du transport en commun contre la menace des explosifs et des agents radiologiques

Stratégies pour atténuer la diffusion d’agents de bioterrorisme dans le système alimentaire canadien

L’établissement d’une liste canadienne d’équipement recommandé CBRNE

Anticorps monoclonaux humains anti-ricine

10

Symposium d’été sur la S & T pour la sécurité publique 2011 : du 14 au 16 juin 2011, Ottawa (Ontario)

Présentations par affiches

Mercredi 15 juin 2011 16 h 30 à 18 h 30

CRTI 08-0131TD

CRTI 08-0173TD

CRTI 08-0176RD

CRTI 08-0181TD

CRTI 08-0190RD

CRTI 08-0192TD

CRTI 08-0203RD

CRTI 08-0225TD

CRTI 08-0233TD

CRTI 08-0241TD

PSTP 02-0300BTS

PSTP 02-0341BTS

PSTP 02-0351BIOM

PSTP 08-0115eSEC

Outil d’identification d’explosifs commerciaux

Interopérabilité et enquête criminelle

Renforcer la résilience des populations vulnérables afin de maximiser la capacitéde préparation, d’intervention et de rétablissement en cas de catastrophe

Programme de validation des analyses de détection et d’identification d’agents de menace biologique

Fusion de données

Réseau de l’inventaire des ressources en cas d’urgence

Solutions scientifiques et technologiques visant à atténuer les vulnérabilités de l’approvisionnement alimentaire du Canada

Critères d’intervention en cas d’incident radionucléaire

Produit intraveineux à base de HI-6 pour le traitement contre les agents neurotoxiques

Techniques de test radiobiologique d’urgence utilisables sur le terrain

Interaction avec les capteurs pour le suivi des petits navires et la connaissance de la situation maritime dans les ports

Atténuation des menaces asymétriques dans les Grands Lacs, la Voie maritimedu Saint-Laurent, les ports maritimes et les eaux côtières Technologies de sauvegarde des données biométriques – Analyse et pratiques exemplaires

Système automatisé de gestion des risques

11

Symposium d’été sur la S & T pour la sécurité publique 2011 : du 14 au 16 juin 2011, Ottawa (Ontario)

Notices biographiques

M. Daniel Lavoie

Sous-ministre adjoint délégué, Secteur de la gestion des mesures d’urgence et de la sécurité nationale,Sécurité publique Canada

Depuis septembre 2008, Daniel Lavoie est sous-ministre adjoint délégué du Secteur de la gestion des mesures d’urgence et de la sécurité nationale à Sécurité publique Canada.

M. Lavoie est chargé de coordonner l’intervention du gouvernement fédéral en cas d’urgences au Canada. Il assume la responsabilité de l’élaboration des politiques du gouvernement fédéral sur la gestion des urgences, des incidents CBRNE, des sciences et de la technologie, des exercices et de la continuité des opérations. C’est de lui que relève le Centre des opérations du gouvernement.

M. Lavoie copréside le Comité des cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences, un comité fédéral-provincial-territorial qui harmonise et améliore les pratiques d’intervention en cas d’urgence dans toutes les régions du Canada. Il copréside aussi le Comité des sous-ministres adjoints sur la gestion des urgences, le principal groupe fédéral chargé de la gestion des urgences au Canada. Au printemps et à l’automne 2009, il a joué un rôle clé dans la coordination de la réponse du gouvernement fédéral à l’éclosion du virus de la grippe H1N1.

Il a dirigé divers groupes qui ont participé à la préparation et à l’élaboration des plans de gestion des conséquences pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver et les sommets du G8 et du G20 en juin 2010.

Avant d’assumer ces fonctions, M. Lavoie était directeur général des Communications à Sécurité publique Canada depuis le début de 2004. À ce titre, il a dirigé l’élaboration d’un processus d’intervention faisant appel aux communications modernes et qui est utilisé dans l’ensemble du gouvernement fédéral. Il a également établi avec des ministères fédéraux et provinciaux ou territoriaux de nouveaux partenariats d’intervention en cas d’incident.

M. Lavoie a auparavant acquis de l’expérience dans les domaines de la gestion du changement et de la consultation liée aux communications. Il a travaillé dans de nombreux ministères et organismes gouvernementaux, y compris au Secrétariat du Conseil du Trésor pendant quatre ans, au début des années 1990, lorsque le gouvernement fédéral a entrepris une refonte de tous ses programmes. Il a aussi été chef des communications internes au Service canadien du renseignement de sécurité à la fin des années 1980, au moment où l’organisme s’efforçait de transformer sa culture paramilitaire en une culture civile. M. Lavoie est titulaire d’un B.A. en Arts de la communication de l’Université Concordia à Montréal.

12

Symposium d’été sur la S & T pour la sécurité publique 2011 : du 14 au 16 juin 2011, Ottawa (Ontario)

Mme Helena Lindberg

Directrice générale, Agence suédoise des urgences civiles (MSB)

Née en 1960 à Neuilly-sur-Seine, en France, Helena Lindberg possède une maîtrise en droit de l’université de Stockholm. Avant d’être nommée directrice générale de l’Agence des urgences civiles de la Suède (MSB), poste qu’elle détient depuis janvier 2009, soit depuis la fondation de l’agence, Mme Lindberg était directrice générale de l’Agence des services de sauvetage de la Suède (SRSA) et de l’Agence de gestion des urgences de la Suède (SEMA).

De 2003 à 2008, Mme Lindberg a occupé le poste de sous-secrétaire du ministère de la Défense. De 2001 à 2003, elle était conseillère juridique en chef au Secrétariat gouvernemental de la coordination du renseignement. Avant cela, elle a rempli les mêmes fonctions au sein du Service de sécurité de la Suède. Elle a aussi occupé le poste de directrice adjointe au ministère de la Justice et celui de juge d’appel associé à la cour d’appel de Svea, à Stockholm.

M. Marc Fortin

Sous-ministre adjoint (Science et technologie), Ministère de la Défense nationale Chef de la direction, RDDC

M. Fortin est sous-ministre adjoint (Science et technologie) du ministère de la Défense nationale ainsi que chef de la direction de RDDC.

En tant que de sous-ministre adjoint (Science et technologie), M. Fortin dirige l’investissement en S & T du ministère de la Défense nationale et assure un leadership en ce qui concerne des questions nationales du domaine des sciences et des la technologie pour la défense et la sécurité.

En tant que chef de la direction de RDDC, il dirige un réseau national de centres de recherche, doté d’un budget annuel de 350 millions de dollars, employant 1 700 personnes dans des programmes de science et d’innovation. RDDC est le chef de file à l’échelle nationale en matière de sciences pour la défense et la sécurité, et fournit des conseils et des solutions scientifiques aux Forces canadiennes et au ministère de la Défense nationale. Les partenaires de RDDC incluent des universités, le secteur privé ainsi que des organisations de nos alliés vouées à la S & T de défense.

Avant de joindre le ministère de la Défense nationale et RDDC en 2011, M. Fortin a dirigé plusieurs organisations de recherche, tant à l’échelle nationale que régionale, tant dans le milieu universitaire que dans le secteur public. Il a été sous-ministre adjoint à la Direction de la recherche à Agriculture et Agroalimentaire Canada, la plus grande organisation de science et d’innovation dans ce secteur au Canada. Il y a dirigé l’évolution de l’organisation vers un dialogue nouveau avec les intervenants pour permettre la transition vers une plus grande capacité sectorielle d’innovation. Il a mené le développement de programmes novateurs pour stimuler l’engagement et l’investissement du secteur dans des activités d’innovation.

Avant de se joindre à la Fonction publique, M. Fortin a dirigé des équipes de recherche en génétique moléculaire et biotechnologie, composées de collaborateurs nationaux et internationaux. Il était chercheur William Dawson à l’Université McGill. Il est diplômé de l’Université McGill et de l’Université Laval, et a mené des travaux de recherche au sein de l’université de Chicago et de l’université de la Californie à Davis.

Notices biographiques