réaménagement intérieur d’un marchÉ public de travaux ... les ouvrages conçus pour être...

52
Maître d’Ouvrage : Mairie de Montesquieu-Volvestre 3, Place de l’Hôtel de ville 31310 MONTESQUIEU-VOLVESTRE Lieu du Projet : La Poste 1, rue Janet 31310 MONTESQUIEU-VOLVESTRE MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX C C A A H H I I E E R R Des C C L L A A U U S S E E S S T T E E C C H H N N I I Q Q U U E E S S P P A A R R T T I I C C U U L L I I E E R R E E S S C C . . C C . . T T . . P P . . Etabli le : 30/07/2012 Modifié le : OBJET DU MARCHE : AMENAGEMENTS EXTERIEURS DE « LA POSTE », À MONTESQUIEU-VOLVESTRE Atelier d’Architecture Roger FERNANDEZ - 6 rue de la République 31190 AUTERIVE Tél. : 05 61 50 89 02 / Courriel : [email protected] Architecte D.P.L.G. Roger FERNANDEZ

Upload: nguyenduong

Post on 16-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Maî t re d ’Ouvrage : Mairie de Montesquieu-Volvestre 3, Place de l’Hôtel de ville 31310 MONTESQUIEU-VOLVESTRE

L ieu du Proje t : La Poste 1, rue Janet 31310 MONTESQUIEU-VOLVESTRE

MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX

CCAAHHIIEERR

Des

CCLLAAUUSSEESS

TTEECCHHNNIIQQUUEESS

PPAARRTTIICCUULLIIEERREESS

CC .. CC .. TT .. PP ..

E t a b l i l e : 3 0 / 0 7 / 2 0 1 2 M o d i f i é l e :

OBJET DU MARCHE :

AMENAGEMENTS EXTERIEURS DE « LA POSTE »,

À MONTESQUIEU-VOLVESTRE

A t e l i e r d ’ A r c h i t e c t u r e R o g e r F E R N A N D E Z - 6 r u e d e l a R é p u b l i q u e 3 1 1 9 0 A U T E R I V E T é l . : 0 5 6 1 5 0 8 9 0 2 / C o u r r i e l : a r c h i t e c t e - r . f @ w a n a d o o . f r

Architecte D.P .L .G .

R o g e r FFEERRNNAANNDDEEZZ

Page 2: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 2/52

-- SS OO MM MM AA II RR EE --

Pages

NOTE IMPORTANTE

GENERALITES

Page 3: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 3/52

>> NNOOTTEE IIMMPPOORRTTAANNTTEE <<

Les entreprises consultées devront répondre rigoureusement au projet :

AMENAGEMENTS EXTERIEURS DE LA POSTE

À MONTESQUIEU-VOLVESTRE.

Les soumissionnaires devront prendre connaissance : > Des lieux, environnement intérieur et extérieur; > Des prestations dues par les autres corps d’état de manière à avoir pleinement connaissance de leurs propres prestations qui en découlent.

Les devis seront établis de telle sorte que la proposition faite soit considérée pour un montant forfaitaire et non révisable durant une période de six mois. Au-delà de cette période, les prix unitaires de la proposition seront soumis à une actualisation.

Les entreprises devront connaître parfaitement toutes les prestations de l’ensemble du descriptif tous corps d’état confondus. Tous les travaux prévus au devis descriptif et plans, seront dus, soit qu’ils figurent à l’un ou à l’autre de ces documents. Il sera toléré aucune réclamation ni accordé aucun supplément de prix pour méconnaissance d’ouvrages communs à un ou plusieurs lots.

Les entreprises devront, comme étant compris dans leur forfait, sans exception ni réserve, tous les travaux de leur profession indispensables au parfait achèvement de l’ouvrage quelle que soient les quantités d’ouvrages qu’elles auront énoncé dans leurs offres.

L’Architecte reste à la disposition des entreprises qui souhaiteraient obtenir tous les renseignements nécessaires pour la parfaite estimation des tâches à faire. Dans ces conditions, le soumissionnaire ne pourra prétexter le manque de renseignements ayant entraîné une omission quelconque.

QUANTITATIF PREETABLI : Le quantitatif (lorsqu’il est remis) est à vérifier par l’entreprise qui doit faire connaître à la personne qui l’a établi toutes modifications apportées au devis, avant la remise de son offre.

Après la remise de son offre aucune modification au quantitatif ne sera prise en compte. Les variantes doivent être chiffrées séparément et faire apparaître le nouveau montant. Les prix doivent comprendre tous les frais concernant : - Les fournitures et la main d’œuvre avec toutes sujétions de pose et d’échafaudages ; - Tous scellements et réservations dans ses ouvrages ; - Le nettoyage régulier du lot concerné ; - Le repli des installations de chantier ; - Tous les frais et taxes.

En fin de travaux, l’ensemble des entreprises, notamment électricité, plomberie,…, fournira en trois exemplaires les plans des réseaux d’alimentation et d’évacuation des canalisations / circuits, selon les spécificités techniques.

COORDONNATEUR SPS : Le maître d’ouvrage a conformément à la loi n°93-1418 du 31 décembre 1993, l’obligation : - de missionner un coordinateur Sécurité et Protection de la Santé dûment habilité, tant pour la phase conception que pour la phase chantier, dès lors que deux entreprises ou deux travailleurs indépendants au moins, sous-traitants compris, interviennent en même temps sur un chantier. - de faire parvenir une déclaration préalable à l’inspection du travail, à l’OPPBTP et à la CRAM, dès lors que l’effectif prévisible des travailleurs doit dépasser 20 travailleurs à un moment quelconque des travaux et que la durée du chantier doit excéder 30 jours ouvrés ou que le volume prévu des travaux doit être supérieur à 500 hommes / jours.

Page 4: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 4/52

>> GGEENNEERRAALLIITTEESS << DOCUMENTS DE REFERENCE : Pour l’exécution du présent programme, les entrepreneurs se conformeront au cahier des clauses techniques particulières propre à leurs travaux. Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de matériaux non traditionnels, aux prescriptions des agréments délivrés par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Les auteurs du projet, les directeurs des travaux et les entrepreneurs, s’engagent en outre à respecter les directives du R.E.E.F 58 (Edité par le CSTB), en particulier en ce qui concerne l’obligatoire application du décret n°69596 dit Règles Générales de construction et de la circulaire du 14 juin 1969 et également le code de la construction (décrets du 31 mai 1978 n°78621 et 78622). L’ensemble des travaux sera réalisé suivant les règlements, DTU, règles de construction en vigueur au moment de l’exécution.

OBSERVATIONS IMPORTANTES Les entreprises fourniront à l’Architecte, toutes les études de détails nécessaires à la parfaite exécution des ouvrages, en particulier, elles s’engagent à exécuter conformément aux règles de l’Art et conformément aux indications techniques des différents producteurs de matériaux mis en œuvre. De plus, elles devront soumettre à l’approbation de l’Architecte, toutes études, éléments de matériaux nécessaires à la parfaite exécution.

COORDINATION Chaque entrepreneur devra prendre contact avec les autres corps d'état afin d'arrêter le détail des dispositions à adopter pour la réalisation des travaux. Les Plans de Réservation et les fournitures à incorporer dans d'autres ouvrages seront remis à l'entrepreneur intéressé avant la fin de la période de préparation.

REPRISES L'architecte aura autorité sur le chantier pour faire réaliser les reprises qu'il aura décidées sur tous les ouvrages qui ne présenteront pas une fourniture ou une mise en oeuvre ou un aspect satisfaisant.

NETTOYAGE Chaque entreprise devra avant l’intervention d’une autre entreprise ou autres corps d’état : - L’enlèvement de tous les gravois; - L’enlèvement ou rangement de leurs matériels et matériaux afin qu’ils n’occasionnent aucune gêne pour les autres entreprises; - Le nettoyage provisoire du chantier et des abords, avant intervention d’un autre corps d’état; - Le nettoyage définitif en fin de ses prestations et en fin de chantier. La benne ou container à gravats sera éventuellement mises en place suivant l’indication du maître d’œuvre, et son emplacement en accord avec de la copropriété ou des services techniques municipaux.

CLÔTURE ET PROTECTION DU CHANTIER Selon réglementation et environnement urbain.

BUREAU DE CONTROLE Néant.

BUREAU D’ETUDE Néant.

COORDINATEUR SPS Une structure de coordination SPS sera déterminée par le maître d’ouvrage pour la phase chantier.

NORMES du D.T.ULes travaux seront régis suivant les normes en vigueur des Documents techniques unifiés (D.T.U) – Cahiers types – Cahier des Clauses Administratives Générales applicables aux travaux de bâtiment de Marchés Privés.

SPECIFICATIONS COMMUNES A TOUS LES LOTS 1 - PRESTATIONS A LA CHARGE DES ENTREPRISES Dans le cadre de l'exécution de leur marché, les entrepreneurs devront implicitement : - toutes leurs installations de chantier ; - la fourniture, transport et mise en œuvre de tous les matériaux, produits et composants de construction nécessaires à la réalisation parfaite et complète de tous les ouvrages de leur marché ; → - l'établissement des plans de réservation et des plans de chantier ;

Page 5: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 5/52

charge selon CCAP ; - l'établissement des plans d'exécution dans les cas où ils sont à leur- tous les échafaudages, agrès, engins ou dispositifs de levage (ou descente) nécessaires à la réalisation des travaux ; - tous les percements, saignées, rebouchages, scellements, raccords, etc. dans les conditions précisées aux documents contractuels ; - la fixation par tous moyens de leurs ouvrages ; - l'enlèvement de tous les gravois de leurs travaux et les nettoyages après travaux ; - la main d'œuvre et les fournitures nécessaires pour toutes les reprises, finitions, vérifications, réglages, etc. de leurs ouvrages en fin de travaux et après réception ; - la mise à jour ou l'établissement de tous les plans " comme construit " pour être remis au maître de l'ouvrage à la réception des travaux ; - la remise de toutes les instructions et modes d'emploi écrits, concernant le fonctionnement et l'entretien des installations et équipements ; - les incidences consécutives aux travaux en heures supplémentaires, heures de nuits, etc. nécessaires pour respecter les délais d'exécution ; - la quote-part de l'entreprise dans les frais généraux du chantier et le compte prorata, le cas échéant ; - et tous les autres frais et prestations, même non énumérés ci-dessus, mais nécessaires à la réalisation parfaite et complète des travaux.

2 - CONNAISSANCE DES LIEUX Les entrepreneurs sont réputés, par le fait d'avoir remis leur offre : - s'être rendus sur les lieux où doivent être réalisés les travaux ; - avoir pris parfaite connaissance de la nature et de l'emplacement de ces lieux et des conditions générales et particulières qui y sont attachées ; - avoir pris connaissance des possibilités d'accès, d'installation de chantier, de stockage, de matériaux, etc., des disponibilités en eau, en énergie électrique, etc. ; - avoir pris tous renseignements concernant d'éventuelles servitudes ou obligations. En résumé, les entrepreneurs sont réputés avoir pris connaissance parfaite des lieux et de toutes les conditions pouvant en quelque manière que ce soit avoir une influence sur l'exécution et les délais, ainsi que sur la qualité et les prix des ouvrages à réaliser. Aucun entrepreneur ne pourra donc arguer d'ignorances quelconques à ce sujet pour prétendre à des suppléments de prix, ou à des prolongations de délais.

3 - DEMARCHES ET AUTORISATIONS Il appartiendra aux différents entrepreneurs d'effectuer, en temps utile, toutes démarches et toutes demandes auprès des services publics, services locaux ou autres, pour obtenir toutes autorisations, instructions, accords, etc. nécessaires à la réalisation des travaux. Copies de toutes correspondances et autres documents relatifs à ces demandes et démarches devront être transmises au maître de l'ouvrage et au maître d'œuvre.

4 - LIAISONS ENTRE LES CORPS D'ETAT La liaison entre les différentes entreprises concourant à la réalisation du projet devra être parfaite et constante avant et pendant l'exécution des travaux. Dans le cadre de cette liaison entre les entreprises : - l'entrepreneur de gros œuvre prendra contact avec tous les autres corps d'état afin d'obtenir tous renseignements en ce qui concerne les ouvrages de finition et d'équipements dont l'exécution aura une incidence sur la réalisation de ses propres travaux ; - chaque entrepreneur réclamera au maître d'œuvre en temps voulu toutes les précisions utiles qu'il jugera nécessaires à la bonne exécution de ses prestations ; - chaque entrepreneur se mettra en rapport en temps voulu avec le ou les corps d'état dont les travaux sont liés aux siens, afin d'obtenir tous les renseignements qui lui sont nécessaires ; - chaque entrepreneur devra travailler en bonne intelligence avec les autres entreprises intervenant sur le chantier, dans le cadre de la coordination d'ensemble ; - tous les entrepreneurs seront tenus de prendre toutes dispositions utiles pour assurer l'exécution de leurs travaux en parfaite liaison avec ceux des autres corps d'état. À aucun moment durant le chantier, aucun entrepreneur ne pourra se prévaloir d'un manque de renseignements pour ne pas effectuer des prestations lui incombant ou ne pas fournir des renseignements ou des plans ou dessins nécessaires aux autres corps d'état pour la poursuite de leurs travaux.

Page 6: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 6/52

5 - TRAITS DE NIVEAU Au fur et à mesure de l'avancement de la construction, l'entrepreneur de gros œuvre devra, à ses frais : - porter, à l'extérieur sur les façades, le niveau +1,00 m fini du premier niveau ; - porter, à l'intérieur sur les murs et cloisons bruts et après l'exécution des enduits, le niveau + 1,00 m fini au-dessus de tous les planchers, et ce autant de fois qu'il sera nécessaire et à tous les emplacements nécessaires aux autres corps d'état. Il est bien spécifié que ces traits de niveau seront à tracer par le gros œuvre également après exécution des enduits plâtre ou enduits minces exécutés par d'autres corps d'état.

6 - TRAVAUX SPECIAUX Dans tous les cas où il est prévu dans le marché certains travaux spéciaux pour lesquels l'entrepreneur titulaire du marché n'a pas la qualification professionnelle, le maître d'œuvre sera en droit d'exiger que les travaux concernés soient sous-traités à un entrepreneur spécialiste qualifié. Le choix du sous-traitant sera alors à soumettre au maître d'ouvrage pour accord.

7 - CONFORMITE A LA REGLEMENTATION "SECURITE INCENDIE" Pour tous les matériaux et produits concernés par la réglementation " Sécurité Incendie ", les entrepreneurs devront assurer et garantir une mise en œuvre répondant strictement aux conditions et prescriptions stipulées dans le PV d'essai au feu du matériau ou produit concerné.

8 - ECHANTILLONS Chaque entrepreneur est tenu de fournir, dans les délais fixés, tous les échantillons d'appareillage, de matériels, de matériaux qui lui seront demandés par le maître d'œuvre. Ceux-ci doivent être montés en panoplie, disposés sur un chevalement et soigneusement fixés, plombés le cas échéant, pour éviter toute substitution. Ils seront entreposés par les entrepreneurs dans un local spécial annexé au bureau du maître d'œuvre. Les échantillons seront inscrits sur un registre et seront numérotés. Le registre comportera une case réservée à la signature du maître d'œuvre, qui sera seul juge de la conformité de ces échantillons avec les spécifications des pièces du dossier, et une case réservée pour la signature du maître de l'ouvrage, qui manifestera ainsi son acceptation. Aucune commande de matériel ne pourra être passée par l'entrepreneur, sinon à ses risques et périls, tant que l'acceptation de l'échantillon correspondant n'aura pas été matérialisée par les signatures ci-dessus visées.

9 - ELEMENTS "MODELES" Pour certains ouvrages fabriqués ou préfabriqués et dont le nombre d'éléments de même type est suffisant pour le justifier, le maître d'œuvre aura la faculté de demander à l'entrepreneur la mise en place sur le chantier d'un élément à titre de " modèle ". Cet élément pourra être, en fonction de l'avancement des travaux, soit mis en place à son emplacement définitif, soit posé au sol sur un support adéquat. Ce modèle servira à la mise au point définitive de l'ouvrage considéré, et l'entrepreneur devra y apporter toutes les modifications jugées utiles par le maître d'œuvre. Dans le cas de modifications trop importantes, le modèle devra être repris par l'entrepreneur et remplacé par un modèle conforme. La présentation de ce modèle devra se faire dans le délai fixé par le maître d'œuvre lors de la demande.

10 - LOCAUX TEMOINS Sans objet.

11 - REGLES D'EXECUTION GENERALES Tous les travaux devront être exécutés selon les règles de l'art avec toute la perfection possible et selon les meilleures techniques et pratiques en usage. À ce sujet, il est formellement précisé aux entreprises qu'il leur sera exigé un travail absolument parfait et répondant en tous points aux règles de l'art et qu'il ne sera accordé aucune plus-value pour obtenir ce résultat, quelles que soient les difficultés rencontrées et les raisons invoquées. La démolition de tous travaux reconnus défectueux par le maître d'œuvre et leur réfection jusqu'à satisfaction totale seront implicitement à la charge de l'entrepreneur, de même que tous frais de réfection des dégâts éventuels causés aux ouvrages des autres corps d'état, et aucune prolongation de délai ne sera accordée. Tous les matériaux, éléments et articles fabriqués "non traditionnels" devront toujours être mis en œuvre conformément aux prescriptions de l'Avis Technique.

12 - PRESCRIPTIONS RELATIVES AUX FOURNITURES ET MATERIAUX GENERALITES → Les matériaux, p p de construction devant ê s vre seront toujours neufs et de première roduits et com osants tre mi en œu

Page 7: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 7/52

qualité en l'espèce indiquée. Les matériaux, quels qu'ils soient, ne devront en aucun cas présenter de défauts susceptibles d'altérer l'aspect des ouvrages ou de compromettre l'usage de la construction. Dans le cadre des prescriptions du CCTP, le maître d'œuvre aura toujours la possibilité de désigner la nature et la provenance des matériaux qu'il désire voir employer et d'accepter ou de refuser ceux qui lui sont proposés. Pour tous les matériaux et articles fabriqués soumis à Avis Technique, l'entrepreneur ne pourra mettre en œuvre que des matériaux et produits fabriqués titulaires d'un Avis Technique. Pour les produits ayant fait l'objet d'une certification par un organisme certificateur, l'entrepreneur ne pourra mettre en œuvre que des produits titulaires d'un certificat de qualification. PRODUITS DE MARQUE Pour certains matériels et produits, le choix du concepteur ne peut être défini d'une manière précise sans faire référence à un matériel ou produit d'un modèle d'une marque. Les marques et modèles, indiqués ci-après dans le CCTP avec la mention " ou équivalent ", ne sont donc donnés qu'à titre de référence et à titre strictement indicatif. Les entrepreneurs auront toujours toute latitude pour proposer des matériels et produits d'autres marques et modèles, sous réserve qu'ils soient au moins équivalent en qualité, dimensions, formes, aspects, etc. RESPONSABILITE DE L'ENTREPRENEUR L'entrepreneur étant responsable de la fourniture des matériaux et de leur mise en œuvre, il conserve le droit de refuser l'emploi de matériaux ou composants préconisés par le maître d'œuvre, s'il juge ne pas pouvoir en prendre la responsabilité. Il devra alors justifier son refus par écrit avec toutes justifications à l'appui. AGREMENTS - ESSAIS - ANALYSES Pour tous les matériaux et produits fabriqués soumis à un Avis Technique du CSTB, l'entrepreneur ne pourra mettre en œuvre que des matériaux titulaires de cet Avis Technique, et il devra toujours être en mesure, à la demande du maître d'œuvre, d'en apporter la preuve. L'entrepreneur sera également tenu de produire, à toute demande du maître d'œuvre, les procès-verbaux d'essais ou d'analyses de matériaux établis par des organismes qualifiés. À défaut de production de ces procès-verbaux, le maître d'œuvre pourra prescrire des essais ou analyses sur prélèvements, qui seront entièrement à la charge de l'entrepreneur.

13 - RESERVATIONS - PERCEMENTS - REBOUCHAGES - SCELLEMENTS - RACCORDS, ETC. PRESCRIPTIONS GENERALES Les entrepreneurs auront implicitement à leur charge l'exécution de tous les percements, passages, trous, réservations, scellements, rebouchages, incorporations au coulage, etc. nécessaires à la complète et parfaite finition des ouvrages. Dans tous les ouvrages verticaux et horizontaux en béton et en béton armé, ainsi que dans tous les éléments préfabriqués le cas échéant, tous les percements, passages, trous, gaines, etc. devront être réservés au coulage par l'entrepreneur de gros œuvre, les refouillements, percements et autres dans ces ouvrages étant formellement interdits. En conséquence, tous les entrepreneurs des corps d'état concernés devront en temps utile prendre toutes dispositions afin de faire prévoir au coulage ou à la préfabrication toutes les réservations ou autres nécessaires à la bonne exécution de leurs ouvrages. Dans les autres maçonneries, tous les trous, percements, saignées, etc. seront exécutés par les entrepreneurs des corps d'état concernés. Les scellements, rebouchages, etc. seront toujours à effectuer par l'entrepreneur du corps d'état concerné. RESERVATIONS AU COULAGE ET / OU A LA PREFABRICATION Tous les entrepreneurs dont l'exécution des ouvrages de leur marché nécessite des percements, passages, trous, gaines, etc. dans les ouvrages en béton et en béton armé, ainsi que dans les éléments préfabriqués le cas échéant, établiront des plans de réservations donnant les implantations, dimensions et autres indications utiles concernant ces réservations. Ces plans de réservations devront être transmis à l'entrepreneur de gros œuvre, dans le délai fixé, avec copie au maître d'œuvre. L'entrepreneur de gros œuvre sera tenu de prévoir toutes les réservations conformément aux plans qui lui auront été remis. La fourniture des caissons de coffrage, tasseaux, boîtes de scellement, négatifs, etc. nécessaires pour les réservations sera à la charge de l'entrepreneur de gros œuvre. Chaque entrepreneur sera tenu de s'assurer que les réservations demandées ont été prévues par le gros œuvre conformément aux plans remis, et il devra, le cas échéant, signaler immédiatement au maître d'œuvre toute inexactitude ou omission qu'il aurait constatée. → Toutes les réservations qui n'auraient p c la brication seront obligatoirement as été effectuées au oulage ou à préfa

Page 8: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 8/52

exécutées par le gros œuvre, et les frais en seront supportés : - par l'entrepreneur du corps d'état concerné dans le cas où son plan de réservations serait incomplet ou inexact ; - par l'entrepreneur de gros œuvre dans le cas d'une omission ou erreur de sa part. Mêmes spécifications pour ce qui est des réservations mal positionnées, le cas échéant. DOUILLES - RAILS ET AUTRES ELEMENTS INCORPORES AU COULAGE L'entrepreneur de gros œuvre devra la mise en place au coulage de toutes douilles, rails ou autres éléments métalliques ainsi que tous taquets et blochets en bois nécessaires à la réalisation des travaux des autres corps d'état, et ce dans tous les ouvrages en béton ou préfabriqués. Ces pièces seront fournies en temps utile au gros œuvre par le corps d'état concerné. Les entrepreneurs concernés fourniront au gros œuvre tous plans et dessins cotés concernant ces incorporations, et ils en contrôleront la mise en œuvre en temps voulu, comme il est dit ci-dessus pour les réservations. CANALISATIONS INCORPOREES AU COULAGE Dans le cas où des conduits électriques ou autres canalisations sont prévus posés dans des ouvrages en béton ou préfabriqués, ces conduits ou tubes seront mis en place et maintenus dans les coffrages par les entrepreneurs concernés avant le coulage du béton. En cas de désordres constatés lors du décoffrage, les entrepreneurs en question feront leur affaire de tous travaux de reprises nécessaires. Les frais de ces reprises seront à la charge de l'entreprise responsable des désordres. CAS D'IMPOSSIBILITE DE RESERVATIONS OU INCORPORATIONS L'entrepreneur de gros œuvre pourra ne pas être tenu de réaliser certaines réservations, incorporations, etc. qui lui seraient demandées par les autres corps d'état, dans le cas où une impossibilité technique viendrait à apparaître. Il appartiendra alors à l'entrepreneur de gros œuvre d'apporter la preuve de cette impossibilité avec toutes justifications techniques valables à l'appui. Dans ce cas, l'entrepreneur demandeur aura à trouver une autre solution d'exécution. PERCEMENTS DANS DES MAÇONNERIES ET OUVRAGES AUTRES QUE BETON Les percements dans tous les murs en maçonnerie ainsi que dans les cloisons et ouvrages autres qu'en béton seront exécutés par les entrepreneurs concernés. Dans le cas de percements dans les éléments porteurs soumis à des contraintes importantes, l'entrepreneur devra obtenir l'accord du maître d'œuvre avant d'exécuter ses percements. TRANCHEES - GAINES - DANS DES MAÇONNERIES ET CLOISONS Mêmes prescriptions que pour les percements. Dans les cloisons minces, les saignées et tranchées ne devront en aucun cas avoir une profondeur supérieure à la demi-épaisseur de la cloison brute. Dans le cas de cloisons en matériaux creux, les saignées et tranchées ne devront jamais pénétrer dans la paroi opposée du matériau creux. SCELLEMENTS Dans le cas général, les scellements se feront au mortier de ciment et sable fin, et les cales en bois dans les scellements sont interdites. Dans le cas de scellement dans des parois extérieures en matériaux isolants, le scellement devra, dans la mesure du possible, être réalisé avec des matériaux identiques. Dans les éléments montés au plâtre et ceux enduits au plâtre, les scellements se feront au plâtre. Les scellements devront toujours être arasés de 0,010 environ en retrait du nu fini, afin de réserver l'épaisseur nécessaire pour le raccord. REBOUCHAGES Mêmes prescriptions que pour les scellements en ce qui concerne les matériaux à employer et l'arasement. FOURREAUX Les fourreaux seront soit en tube acier peint au minium de plomb, soit en PVC. Ils seront de diamètre immédiatement supérieur à celui des tuyaux pour lesquels ils sont prévus, sauf dans le cas où, pour des raisons de dilatation, un jeu plus important doit être prévu. Dans les locaux susceptibles d'être lavés à l'eau, le fourreau devra dépasser le niveau du sol fini de 15 mm. Dans tous les autres cas, leur longueur devra être telle que leur extrémité affleure le nu fini de l'ouvrage dans la mesure du possible, mais en aucun cas il ne sera toléré des fourreaux en retrait par rapport au nu fini de l'ouvrage. Dans tous les fourreaux disposés dans des parois ou planchers séparatifs de deux locaux privatifs, l'espace entre le tuyau et le fourreau devra être calfeutré par un matériau souple adéquat, assurant l'isolement phonique. RACCORDS

Page 9: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 9/52

seront exécutés par les corps d'état assurant les travaux d'enduits et de revêtements (maçonnerie - plâtrerie - Les raccordscarrelage - revêtements minces - peinture - etc.). Les raccords seront toujours réalisés en matériau strictement de même nature que le parement concerné. La finition des raccords devra être parfaite, leur arasement strictement au même nu, aucune marque de reprise ne devra être visible, etc. REMARQUES PARTICULIERES CONCERNANT LES OUVRAGES EN BETON ET BETON ARME Dans le cas où, par suite de modifications intervenues après réservation, des percements seraient nécessaires dans des ouvrages en béton ou béton armé, ils pourront être réalisés sous réserve de répondre aux conditions suivantes : - accord de l'ingénieur chargé des études de béton armé et, le cas échéant, du bureau de contrôle et de l'entrepreneur de gros œuvre ; - exécution par l'entrepreneur de gros œuvre ; - exécution, dans le cas d'ouvrages horizontaux en béton, obligatoirement du bas vers le haut. Tous les rebouchages dans les ouvrages en béton et béton armé devront être réalisés avec un béton d'un dosage équivalent à celui du béton exécuté. Dans le cas où un entrepreneur procéderait à des rebouchages ne répondant pas à cette condition, ces rebouchages seraient démolis et refaits par l'entreprise de gros œuvre aux frais de l'entrepreneur en cause. RESPECT DES ISOLEMENTS PHONIQUES Dans tous les cas de percements, saignées, rebouchages, scellements, fourreaux, etc., les entrepreneurs devront veiller à respecter la valeur d'isolement phonique de la paroi concernée. Ils devront prendre toutes dispositions nécessaires pour maintenir la valeur d'origine de l'isolement phonique de la paroi.

14 - FIXATIONS DES OUVRAGES SUR CHEVILLES Pour tous les ouvrages dont la tenue doit être absolument garantie ou qui présentent des risques aux tiers en cas de tenue défectueuse tels que bardages ou habillages de façades, ouvrages fixés en plafond, garde-corps et rampes d'escaliers, couvertines métalliques, etc., la fixation sur chevilles pourra être autorisée par le maître d'œuvre. L'entrepreneur devra alors fournir un procès-verbal d'essais à l'arrachement et à la rupture des fixations sur chevilles, établi sur site par le fournisseur des chevilles.

15 - PROTECTION DES OUVRAGES Protection des ouvrages des autres corps d'état Chaque entrepreneur dont l'exécution de ses propres travaux risque de causer des détériorations ou des salissures aux ouvrages finis déjà en place devra prendre toutes dispositions et précautions utiles pour assurer la protection de ces ouvrages finis. Cette prescription s'applique plus particulièrement aux appareils sanitaires, aux quincailleries, aux ouvrages en bois apparent, aux appareillages électriques, aux revêtements en carrelage, en plastique ou autres, etc., qui ne devront subir aucun dommage, si minime soit-il. Faute par lui de se conformer à cette prescription, l'entrepreneur responsable en subira toutes les conséquences. PROTECTION PAR LES ENTREPRENEURS DE LEURS PROPRES OUVRAGES Les entrepreneurs de revêtements de sols devront assurer la protection de leurs revêtements de sols jusqu'à la réception. Pour les sols en carrelage, marbre, etc., cette protection pourra être assurée par mise en place de sciure de bois, ou par tout autre moyen efficace. En ce qui concerne les sols en tapis textile ou moquette, la protection pourra être assurée par la mise en place d'une couche de papier fort collé aux joints. Pour les sols en plastique, parquets, etc., la mise en place de papier fort pourra convenir. Mêmes spécifications en ce qui concerne les marches d'escaliers, où plus particulièrement le nez de marche devra être protégé. Les appareils sanitaires devront également être protégés, notamment en rives et sur les arêtes, par une bande de papier fort collé. En ce qui concerne les ouvrages de menuiserie en bois, toutes les arêtes, qui du fait de leur position risquent d'être épaufrées, notamment les huisseries, bâtis et autres montants, devront être protégées au droit des arêtes par des petits liteaux fixés par pointes. Pour les ouvrages soignés prévus pour rester apparents, ces protections sont absolument indispensables pour toutes les parties exposées aux chocs en cours de travaux. En ce qui concerne les menuiseries en alliage léger ou en autres métaux à parement fini, elles devront obligatoirement être protégées par un film plastique collé. → Pour la réception, toutes ces protections devront a es r respectifs. voir été enlevées par l entrep eneurs

Page 10: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 10/52

16 - NETTOYAGES DE CHANTIER Les sols seront livrés par le gros œuvre et le « cloisonneur » aux entrepreneurs de second œuvre parfaitement nettoyés, exempts de toutes traces de mortier ou de plâtre, soigneusement balayés. Chaque entrepreneur intervenant sur le chantier devra toujours, immédiatement après exécution de ses travaux dans un local ou groupe de locaux donnés, procéder à l'enlèvement des gravois de ses travaux et au balayage des sols. Chaque entrepreneur aura à sa charge la sortie de ses gravois après nettoyage et la mise en tas de l'emplacement prévu à cet effet aux abords du chantier. Il sera formellement interdit de jeter les gravois par les ouvertures en façade, mais ils devront toujours être sortis soit par goulotte, soit en sacs ou par seaux. En résumé, le chantier devra toujours être maintenu en parfait état de propreté, et chaque entrepreneur devra prendre ses dispositions à ce sujet. De plus, et à raison d'une fois par mois au minimum, l'entrepreneur de gros œuvre devra effectuer un nettoyage et balayage général de la construction. Seront également à la charge du gros œuvre le nettoyage et le maintien en bon état de propreté des abords du chantier. Tous les frais de nettoyage ci-dessus resteront à la charge de chaque entrepreneur, le gros œuvre ayant en plus à sa charge le nettoyage mensuel. Dans le cas de non respect des prescriptions ci-dessus, le maître d'œuvre et / ou le maître d'ouvrage pourront à tout moment faire procéder, par l'un des entrepreneurs de l'opération ou par une entreprise extérieure de leur choix, au nettoyage et sortie de gravois, les frais en seront supportés par l'entrepreneur en cause ou, dans le cas où le responsable ne pourra être défini, ils seront portés au compte prorata.

17 - REMISE EN ETAT DES LIEUX Les installations de chantier, le matériel et les matériaux en excédent, ainsi que tous autres gravois et décombres devront être enlevés en fin de chantier, et les emplacements mis à disposition remis en état. L'ensemble des emplacements remis en état et le chantier totalement nettoyé devront être remis au maître de l'ouvrage, au plus tard : - le jour de la réception des travaux. Cette remise en état des lieux se fera dans les conditions suivantes : - chaque entrepreneur enlèvera ses propres installations, matériels et matériaux en excédent et remettra les emplacements correspondants en état à ses frais ; - l'entrepreneur de gros œuvre aura en plus à enlever, à ses frais, tous les ouvrages provisoires et installations réalisés par ses soins en début de chantier ; - cet entrepreneur aura également à enlever toutes les installations de chantier communes, bureaux de chantier, etc. réalisés par ses soins en début de chantier. Il est d'autre part stipulé que, tant que les installations de chantier établies sur l'emplacement mis à la disposition des entrepreneurs ne seront pas démontées et les lieux remis en état, les entrepreneurs resteront seuls responsables de tous les dommages causés aux tiers sur le chantier.

18 - PASSERELLES - PROTECTIONS - ETC… DES TRANCHEES Les entrepreneurs auront implicitement à leur charge, dans le cadre des prix de leur marché, l'amenée, la mise en place, la maintenance, la dépose et le repli de tous les équipements de passage et de sécurité au droit des tranchées de canalisation, notamment : - toutes les passerelles avec ou sans garde corps selon le cas ; - toutes les barrières, garde-corps et autres protections nécessaires ; - la signalisation de jour et de nuit, et tous autres équipements de sécurité qui s'avéreraient nécessaires.

Page 11: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 11/52

I - GENERALITES 1.1 - OBJET Le présent fascicule a pour objet la réalisation des travaux de DEMOLITION qui constituent le lot n°01 du dossier « RENOVATION DES EXTERIEURS DE LA POSTE », à MONTESQUIEU-VOLVESTRE, en Haute Garonne. Il doit être complété par tous les éléments qui constituent le CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PARTICULIERES, et, d'une manière générale, par toutes les pièces du Marché. Même si des travaux nécessaires à une parfaite finition et utilisation du bâtiment ne sont pas, ou sont incomplètement décrits dans le présent fascicule, ou dans le cadre quantitatif, l'entreprise ne saura se dispenser de les réaliser, s'ils sont de sa qualification.

1.2 - COORDINATION Chaque entrepreneur devra prendre contact avec les autres corps d'état afin d'arrêter le détail des dispositions à adopter pour la réalisation des travaux. Les Plans de Réservation, des fournitures et des éléments à déposer ou incorporer dans d'autres ouvrages seront remis à l'entrepreneur intéressé avant la fin de la période de préparation.

1.3 - REPRISES L'architecte aura autorité sur le chantier pour faire réaliser les reprises qu'il aura décidées sur tous les ouvrages qui ne présenteront pas une fourniture ou une mise en oeuvre ou un aspect satisfaisant.

II - ETENDUE ET CONSISTANCE DES TRAVAUX 2.1 - GENERALITES SUR L’ETENDUE DE LA PRESTATION Les travaux à réaliser par l'entreprise dans le cadre de son marché sont essentiellement les suivants : Démolition ou dépose sans réemploi de tous les ouvrages existants de la construction à l'exclusion du gros oeuvre et des cloisons porteuses éventuelles, sauf ceux rendus nécessaire à la reconstruction à cause de l’insalubrité constructive. Travaux exécutés par tous moyens appropriés en fonction des conditions du chantier et de son environnement, avec toutes précautions, prises pour ne causer aucun dommage aux ouvrages conservés, compris tous travaux accessoires nécessaires. Tous échafaudages, agrès, protections, etc., nécessaires. Compris tous descellements nécessaires effectués avec soins. Descente, sortie et enlèvement hors du chantier de tous les matériaux et gravois ou selon l’accord du Maître d’ouvrage. Tous les matériels et matériaux récupérables seront acquis à l'entrepreneur qui devra les évacuer hors du chantier au fur et à mesure, sauf les matériels et matériaux de récupération (tuiles céramiques, …) qui seront à mettre à disposition du maître d'ouvrage et à mettre en dépôt sur le chantier.

2.2 - ETENDUE DES TRAVAUX Les travaux de démolition réalisés par le présent lot comprendront la dépose complète de tous les ouvrages liés à l’opération, sans altérer les murs périmétriques conservés : *Au rez-de-chaussée :

Dépose d’une jardinière en béton, Dépose du garde-corps métallique de la rampe « accessible », Ecrêtage de la partie haute de la rampe (sur au moins 15cm de profondeur et 50cm de large).

*Evacuation des encombrants / gravats et autres hors de l’aire du chantier.

Les travaux comprendront en outre, le cas échéant : - conservation et protection des ouvrages existants ; - sauvegarde des câbles et canalisations éventuellement rencontrés.

Tous les gravois/encombrements seront enlevés et déposés à la déchetterie publique de la commune ou à toute distance et par tous moyens, sauf ceux récupérés pour le maître d'ouvrage.

III - SPECIFICATIONS PARTICULIERES AUX TRAVAUX DE DEMOLITION 3.1 - OBLIGATIONS DE L'ENTREPRENEUR L'entrepreneur devra respecter tous les règlements et décrets généraux ou particuliers, applicables en matière de démolition. Il devra prendre contact en temps utile avec les services compétents et se renseigner sur les conditions particulières qui pourraient lui être imposées pour l'exécution de ces travaux de démolition.

Page 12: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 12/52

Toutes mesures devront être prises par l'entrepreneur pour garantir dans tous les cas la sécurité des tiers, des encombrements ou de l’emprise du chantier sur la voie publique.

3.2 - CONDITIONS PARTICULIERES AUX TRAVAUX DE DEMOLITION e chantier ne sera ouvert qu'après autorisation régulière délivrée par les services coL mpétents.

tifiées.

avail qui pourraient

L'entrepreneur devra respecter les heures d'ouverture du chantier qui lui auront été noAucun trouble ne devra être, en dehors de ces heures, apporté à la tranquillité du voisinage. En tout état de cause, l'entrepreneur sera tenu de respecter les modifications des horaires de tréventuellement lui être imposées en cours de chantier.

3.3 - BRUITS DE CHANTIER es bruits de chantier ne devront en aucun cas dépasser les L niveaux sonores fixés par la réglementation en vigueur, pour

mentation municipale, les dispositions de la réglementation générale concernant la

uctions existantes, il

le site considéré. À défaut de réglelimitation des nuisances provoquées par les chantiers de travaux seront strictement applicables. Dans le cas où, par suite de conditions particulières, même les bruits de chantier maintenus dans les limites autorisées par la réglementation entraîneraient une gêne difficilement supportable aux occupants des constrpourra être demandé aux entrepreneurs de réduire encore le niveau des bruits par des dispositions appropriées. Ces dispositions seraient, le cas échéant, implicitement comprises dans les prix des marchés.

3.4 - SALISSURES DU DOMAINE PUBLIC endant toute la durée des travaux, les voies, trottoirs, etc., du domaine public devront touP jours être maintenus en parfait

état de propreté. En cas de non-respect de cette obligation, l'entrepreneur sera seul responsable des conséquences.

3.5 - RESPONSABILITES DE L'ENTREPRENEUR 'entrepreneur titulaire du marché demeurera responsable des dégâts, dégradations, désordres occasionnés par les L

vibrations, sur le chantier ou à des tiers, mitoyenneté, voisinage, voiries, réseaux publics, etc. de Il sera également rendu responsable de tous les accidents survenus sur le chantier ou à proximité dus à un manque

protection ou de signalisation. En aucun cas, le maître de l'ouvrage ne pourra être tenu responsable des accidents ou dégradations liés au chantier et survenus à des tiers.

3.6 - PRESCRIPTIONS D'EXECUTION ors de l'exécution des travaux de démL olition, l'entrepreneur devra prendre toutes précautions pour éviter la chute de

e partiels pendant la durée des travaux.

avaux.

contraire à la législation en vigueur applicable au site. usés

matériaux ainsi que tous effondrements mêmL'entrepreneur devra prévoir tous échafaudages, planchers et barrières de garantie, garde-gravois, etc., ainsi que tous étaiements, étrésillonnements, etc., qui s'avéreront nécessaires pour l'exécution des trIl devra également, si les conditions météorologiques le rendent nécessaire, prendre toutes mesures pour éviter des projections de poussières aux abords du chantier. Il sera formellement interdit de faire brûler sur place des bois ou autres matériaux combustibles en provenance des démolitions, sans l’accord du Maître d’ouvrage ouIl est bien entendu que l'entrepreneur sera tenu à la réparation et remise en état sans indemnité de tous dommages capar le fait de ses travaux.

3.7 - SAUVEGARDE DES CONSTRUCTIONS EXISTANTES À PROXIMITE es travaux de démolition L sont à réaliser à proximité de constructions existantes occupées.

état irectement, des dommages ou

En conséquence, l'entrepreneur devra prévoir et réaliser ses travaux en tenant compte des obligations et sujétions d'exécution spéciales qui lui seront imposées par ces conditions de chantier particulières. L'entrepreneur devra donc prendre toutes dispositions et toutes précautions pour garantir et sauvegarder dans leur actuel ces constructions existantes pouvant subir du fait de ses travaux, directement ou inddes désordres.

3.8 - UTILISATION DE GROS ENGINS 'attention de l'L entrepreneur est attirée sur les risques que pourrait éventuellement présenter l'utilisation de gros engins

mpleur telle qu'elles seraient perceptibles dans les bâtiments existants ; s existantes.

pour l'exécution des travaux. En tout état de cause, il est ici formellement spécifié que l'utilisation de tels engins ne devra en aucun cas : - causer des vibrations d'une a- entraîner par suite des manoeuvres et des vibrations, des désordres, si minimes soient-ils, aux construction

3.9 - COUPURES DE BRANCHEMENTS

Page 13: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 13/52

tact en temps voulu avec les services techniques concernés pour s'assurer Il appartiendra à l'entrepreneur de prendre conque toutes les dispositions ont été prises en ce qui concerne les démontages ou coupures des branchements eau, électricité et éventuellement gaz, téléphone ou autres.

3.10 - METHODES DE DEMOLITION Les méthodes de démolition sont laissées à l'appréciation de l'entrepreneur qui adoptera les dispositions qui lui

tation et

mité ;

antier. erdit.

conviennent. Il est toutefois formellement spécifié que les méthodes de démolition devront rester dans le cadre de la réglemendes instructions qui lui seront données par les services compétents. L'entrepreneur devra lors de ce choix, tenir compte qu'il devra assurer dans tous les cas : - la sécurité du personnel et la sécurité du public ; - la conservation sans dommages des propriétés voisines bâties ou non bâties ; - la protection des ouvrages et constructions conservés contigus ou situés à proxi- l'étanchéité des constructions contiguës ; - toutes autres obligations qui lui seraient imposées par les conditions particulières du chEn ce qui concerne l'emploi d'explosifs pour les démolitions, il est spécifié ici que l'emploi d'explosif est int

3.11 - RECUPERATION DE MATERIELS, MATERIAUX ET EQUIPEMENTS Certains matériaux de récupération seront à laisser à la disposition du maître de l'ouvragCes matériaux qui sont définis, seront à déposer avec soin, à trier et à ranger par l'entrep

e. eur dans l'enceinte du

erté de récupérer tous les matériaux de son

u

renchantier, aux emplacements qui lui seront indiqués en temps opportun. Ces sujétions de récupération font partie du prix du marché. En dehors de ces matériaux récupérés et rangés, l'entrepreneur aura la libchoix, mais il devra les évacuer du chantier en même temps que les gravois. Tous les autres matériaux, quels qu'ils soient, en provenance des démolitions, qu'ils soient susceptibles de réemploi onon, seront acquis à l'entrepreneur qui pourra en disposer à son gré après enlèvement du chantier. Les matériels et matériaux à récupérer, le cas échéant, sont définis au descriptif.

3.12 - MURS PERIMETRIQUES CONSERVES Toutes dispositions particulières devront être prises par conservés, et ce avant, pendant et après les travaux d

l'entrepreneur pour sauvegarder les murs périmétriques

aire ;

u fini du mur ;

antir dans

e démolition. Dans le cadre de ces dispositions, l'entrepreneur aura notamment à sa charge, le cas échéant : - la mise en place de tous étaiements et autres qui s'avéreront nécessaires et leur maintien pendant la durée nécess- le descellement avec soins de tous les bois ou autres scellés dans les murs, et le rebouchement immédiat des trous de scellement ; - la conservation, si nécessaire, de certains murs perpendiculaires taillés en contrefort lors de leur démolition, et la démolition de ces contreforts en temps opportun ; - le rebouchement de toutes niches, placards ou autres existant éventuellement dans ces murs ; - toutes les reprises de maçonneries nécessaires, le cas échéant ; - le coupement soigné des murs perpendiculaires avec dressement par un enduit au mortier au n- toutes autres dispositions qui s'avéreraient nécessaires. En résumé, l'entrepreneur aura implicitement à sa charge toutes les dispositions nécessaires, pour assurer et gartous les cas, la sauvegarde et le maintien sans dommages des murs périmétriques pendant et après l'exécution des démolitions, sauf en cas de démolition rendue nécessaire pour une reconstruction salubre.

3.13 - ENLEVEMENT DES GRAVOIS Chargement par tous moyens et enlèvemendémolition de tous les matériaux de démoli

t hors du chantier au fur et à mesure de l'avancement des travaux de tion et tous les gravois et décombres, sauf, le cas échéant, ceux devant être

récupérés par le maître d'ouvrage. Lieu de dépôt au choix de l'entrepreneur, à toute distance, tous droits de décharge/déchetterie et autres à la charge de l'entrepreneur.

IV - SPECIFICATIONS POUR LIAISONS AVEC LES TRAVAUX DES AUTRES CORPS D'ETAT 4.1 - LIMITES COMMUNES / COORDINATION INTERENTREPRISES L'entrepreneur devra prendre toutes dispositions pour assurer une bonne coordination de ses travaux avec les travaux des

préparation la liste, le croquis et instructions, ainsi que les éléments qu'il ne doit pas fournir.

autres entreprises intervenant sur le chantier.

Le présent lot devra déposer tous les éléments (gaines, fourreaux, huisseries, fixations...) demandés par les autres il aura reçu à la fin de la période de entrepreneurs et, dont

Page 14: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 14/52

n

Remarque : Dans chaque pièce, et servant à tous les corps d'état, le lot MAÇONNERIE tracera le trait de niveau. Il eassurera également l'entretien du trait de niveau jusqu'à la réalisation des travaux de peinture, avec tous les reports nécessaires.

V - DESCRIPTIONS

RAPPELS : - De façon générale, la structure porteuse sera selon la nécessité de consolider les murs porteurs ou tout type de moyens (Etayage,...) d’une partie d’édifice ou d’un ensemble bâti. - Les travaux exécutés par tous moyens appropriés se seront en fonction des conditions du chantier et de son environnement, avec toutes précautions prises pour ne causer aucun dommage aux ouvrages conservés, compris tous travaux accessoires nécessaires. - Tous échafaudages, agrès, protections, etc. nécessaires. - Evacuation hors du chantier de tous les matériaux et gravois au fur et à mesure, sauf les matériels et matériaux de récupération tels que les tuiles qui seront à mettre à disposition du maître d'ouvrage et à mettre en dépôt sur le chantier.

5-1/ DEPOSE SANS RÉEMPLOI D’OUVRAGE AU REZ-DE-CHAUSSEE totale des ouvrages constitués d’une structure en béton y compris démolition des ferraillagescutés par tous moyens appropriés en fonction de

Démolition . ravaux exé s conditions du chantier et de son environnement, avec

compris tous travaux accessoires

t de , Le Maître d’ouvrage pourra les récupérer

Ttoutes précautions prises pour ne causer aucun dommage aux ouvrages conservés,nécessaires. Tous agrès, protections, etc. nécessaires. Chargement et enlèvement des gravois hors du chantier. Les jardinières seront stockées sur site ; en fonction de l’étaces ouvragesQuantité : 1. Localisation : * Jardinière située contre la plateforme horizontal de la rampe, proche de l’entrée principale, au

rez-de-chaussée.

5-2/ DEPOSE SANS RÉEMPLOI DU GARDES-CORPS ET RAMPES METALLIQUESDesceller les pattes de fixation du garde-corps et rampe métallique lié à la rampe accessible aux P.M.R et les déposer

ent. ns rencontrées.

: * Au rez-de-chaussée, sur la rampe accessible devant l’entrée principale.

totalemExécution par tous moyens appropriés en fonction de la nature de la maçonnerie et des conditioSortie et enlèvement des matériaux et évacuation des déchets. Localisation

5-3/ ESCALIER TEMPORAIRE Après avoir déposer la jardinière et le garde corps à la rampe accessible, le présent devra fournir un escalier tavec au moins une rampe pour permettre le passage du public, le temps nécessaire à la réa

emporaire lisation de la nouvelle rampe

s.

LAUSTRAS

et au positionnement des gardes corpIl sera réalisé en bois, métallique ou tout autre matériau permettant d’assurer la solidité de l’ouvrage. Cet ouvrage devra être transmis au lot maçonnerie pour son positionnement. Quantité : 1. Localisation : * Escalier temporaire, au rez-de-chaussée.

5-4/ DEPOSE PARTIELLE OU TOTALE DU MUR CONSTITUÉ DE CDémolition partielle ou totale du mur en claustras effectué sLa (les) colonne(s) de claustras sera (seront) déposée(s), av

elon les spécificités de l’ouvrage existant. ec un soin particulier, selon la largeur de la bais recevant la

er les parties

terminer par l'entrepreneur.

nouvelle porte d’accès aux locaux et à la demande du lot menuiserie. L’exécution de cette démolition se fera donc avec toutes les précautions nécessaires pour ne pas ébranlconservées ou par tous moyens appropriés en fonction de la nature de la maçonnerie et des conditions rencontrées. Étaiements préalables si nécessaires, dispositifs à mettre en place à déCompris tous travaux pour liaisonnement et blocage avec l'existant, et toutes sujétions. Sorties régulières des gravois. Localisation : * Du côté de la porte d’entrée principale, au rez-de-chaussée.

Nota : le lot maçonnerie devra exécuter ou bâtir un poteau en B.A. pour consolider la tête de l’ouvrage céramique (mur existant de claustras).

5-5/ DEPOSE DES MENUISERIES EXTERIEURES

Page 15: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Page 15/52

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste

extérieures, travaux effectués avec soins pour éviter toutes

ns. nsions.

haussée.

Dépose en démolition d'ouvrages de menuiseries bois/fer dégradations aux ouvrages contigus conservés. Compris hachements de plâtre ou mortier, descellements, démontage de pattes de fixation, etc., tous coupements, couvre-joints et habillages, etc. Sortie et enlèvement des ouvrages déposés et des gravois. • Menuiseries extérieures en fer/alu à :

de toutes dimensio 1 ventail (porte d’entrée + imposte), 2 ventaux (portes-fenêtres avec imposte, …), de toutes dime

Localisation : * Menuiseries en façade (entrée principale), au rez-de-c

Nota : Le présent lot se mettra en relation avec le lot menuiserie pour coordonner l’intervention de dépose et de pose.

Page 16: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 16/52

0/ GENERALITES 0.1 - OBJET Le présent fascicule a pour objet la réalisation des travaux de GROS-OEUVRE / MACONNERIE qui constituent le lot n°02 du dossier « RENOVATION DES EXTERIEURS DE LA POSTE », à MONTESQUIEU-VOLVESTRE, en Haute Garonne. Il doit être complété par tous les éléments qui constituent le CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PARTICULIERES, et, d'une manière générale, par toutes les pièces du Marché. Même si des travaux nécessaires à une parfaite finition et utilisation du bâtiment ne sont pas, ou sont incomplètement décrits dans le présent fascicule, ou dans le cadre quantitatif, l'entreprise ne saura se dispenser de les réaliser, s'ils sont de sa qualification.

0.2 - MATERIAUX L'offre de prix ne sera acceptée que si elle est basée sur les matériaux et fournitures du présent descriptif. Toutefois, L'entreprise peut soumettre, en variante, à l'acceptation du Maître d'Ouvrage des produits d'une marque différente de ceux du présent fascicule. Tous les matériaux seront de qualité et de caractéristiques équivalentes.

0.3 - COORDINATION Chaque entrepreneur devra prendre contact avec les autres corps d'état afin d'arrêter le détail des dispositions à adopter pour la réalisation des travaux. Les Plans de Réservation et les fournitures à incorporer dans d'autres ouvrages seront remis à l'entrepreneur intéressé avant la fin de la période de préparation.

0.4 - REPRISES L'architecte aura autorité sur le chantier pour faire réaliser les reprises qu'il aura décidées sur tous les ouvrages qui ne présenteront pas une fourniture ou une mise en oeuvre ou un aspect satisfaisant.

I/ ÉTENDUE DES TRAVAUX 1.1 - ETENDUE DES TRAVAUX * DE GROS-ŒUVRE / MACONNERIE Les travaux de Gros œuvre et de Maçonnerie à la charge du présent lot comprendront, sauf spécifications contraires explicites dans les textes du CCTP ci-après :

Bâtir des parois en parpaings Crépir et réparer des parties de maçonnerie Rattrapage maçonné de baie Prolongement de la rampe accessible avec escalier béton Escaliers béton coulés sur place.

II/ SPECIFICATIONS COMMUNES A TOUS LES LOTS (RAPPELS) ET DOCUMENTS DE REFERENCE 2.1 - PRESTATIONS A LA CHARGE DES ENTREPRISES Dans le cadre de l'exécution de leur marché, les entrepreneurs devront implicitement : - toutes leurs installations de chantier ; - la fourniture, transport et mise en œuvre de tous les matériaux, produits et composants de construction nécessaires à la réalisation parfaite et complète de tous les ouvrages de leur marché ; - l'établissement des plans de réservation et des plans de chantier ; - l'établissement des plans d'exécution dans les cas où ils sont à leur charge selon CCAP ; - tous les échafaudages, agrès, engins ou dispositifs de levage (ou descente) nécessaires à la réalisation des travaux ; - tous les percements, saignées, rebouchages, scellements, raccords, etc. dans les conditions précisées aux documents contractuels ; - la fixation par tous moyens de leurs ouvrages ; - l'enlèvement de tous les gravois de leurs travaux et les nettoyages après travaux ; - la main d'œuvre et les fournitures nécessaires pour toutes les reprises, finitions, vérifications, réglages, etc. de leurs ouvrages en fin de travaux et après réception ; - la mise à jour ou l'établissement de tous les plans " comme construit " pour être remis au maître de l'ouvrage à la réception des travaux ; - la remise de toutes les instructions et modes d'emploi écrits, concernant le fonctionnement et l'entretien des installations et équipements ;

Page 17: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 17/52

- les incidences consécutives aux travaux en heures supplémentaires, heures de nuits, etc. nécessaires pour respecter les délais d'exécution ; - la quote-part de l'entreprise dans les frais généraux du chantier et le compte prorata; - et tous les autres frais et prestations, même non énumérés ci-dessus, mais nécessaires à la réalisation parfaite et complète des travaux.

2.2 - CONNAISSANCE DES LIEUX Les entrepreneurs sont réputés, par le fait d'avoir remis leur offre : - s'être rendus sur les lieux où doivent être réalisés les travaux ; - avoir pris parfaite connaissance de la nature et de l'emplacement de ces lieux et des conditions générales et particulières qui y sont attachées ; - avoir pris connaissance des possibilités d'accès, d'installation de chantier, de stockage, de matériaux, etc., des disponibilités en eau, en énergie électrique, etc. ; - avoir pris tous renseignements concernant d'éventuelles servitudes ou obligations. En résumé, les entrepreneurs sont réputés avoir pris connaissance parfaite des lieux et de toutes les conditions pouvant en quelque manière que ce soit avoir une influence sur l'exécution et les délais, ainsi que sur la qualité et les prix des ouvrages à réaliser. Aucun entrepreneur ne pourra donc arguer d'ignorances quelconques à ce sujet pour prétendre à des suppléments de prix, ou à des prolongations de délais.

2.3 - DEMARCHES ET AUTORISATIONS Il appartiendra aux différents entrepreneurs d'effectuer, en temps utile, toutes démarches et toutes demandes auprès des services publics, services locaux ou autres, pour obtenir toutes autorisations, instructions, accords, etc. nécessaires à la réalisation des travaux.

Copies de toutes correspondances et autres documents relatifs à ces demandes et démarches devront être transmises au maître de l'ouvrage et au maître d'œuvre.

2.4 - LIAISONS ENTRE LES CORPS D'ETAT La liaison entre les différentes entreprises concourant à la réalisation du projet devra être parfaite et constante avant et pendant l'exécution des travaux. Dans le cadre de cette liaison entre les entreprises : - l'entrepreneur de gros œuvre prendra contact avec tous les autres corps d'état afin d'obtenir tous renseignements en ce qui concerne les ouvrages de finition et d'équipements dont l'exécution aura une incidence sur la réalisation de ses propres travaux ; - chaque entrepreneur réclamera au maître d'œuvre en temps voulu toutes les précisions utiles qu'il jugera nécessaires à la bonne exécution de ses prestations ; - chaque entrepreneur se mettra en rapport en temps voulu avec le ou les corps d'état dont les travaux sont liés aux siens, afin d'obtenir tous les renseignements qui lui sont nécessaires ; - chaque entrepreneur devra travailler en bonne intelligence avec les autres entreprises intervenant sur le chantier, dans le cadre de la coordination d'ensemble ; - tous les entrepreneurs seront tenus de prendre toutes dispositions utiles pour assurer l'exécution de leurs travaux en parfaite liaison avec ceux des autres corps d'état. À aucun moment durant le chantier, aucun entrepreneur ne pourra se prévaloir d'un manque de renseignements pour ne pas effectuer des prestations lui incombant ou ne pas fournir des renseignements ou des plans ou dessins nécessaires aux autres corps d'état pour la poursuite de leurs travaux.

2.5 - TRAVAUX SPECIAUX Dans tous les cas où il est prévu dans le marché certains travaux spéciaux pour lesquels l'entrepreneur titulaire du marché n'a pas la qualification professionnelle, le maître d'œuvre sera en droit d'exiger que les travaux concernés soient sous-traités à un entrepreneur spécialiste qualifié. Le choix du sous-traitant sera alors à soumettre au maître d'ouvrage pour accord.

2.6 - ECHANTILLONS Chaque entrepreneur est tenu de fournir, dans les délais fixés, tous les échantillons d'appareillage, de matériels, de matériaux qui lui seront demandés par le maître d'œuvre. Ceux-ci doivent être montés en panoplie, disposés sur un chevalement et soigneusement fixés, plombés le cas échéant, pour éviter toute substitution. Ils seront entreposés par les entrepreneurs dans un local spécial annexé au bureau du maître d'œuvre. Les échantillons seront inscrits sur un registre et seront numérotés. Le registre comportera une case réservée à la signature du maître d'œuvre, qui sera seul juge de la conformité de ces échantillons avec les spécifications des pièces du dossier, et une case réservée pour la signature du maître de l'ouvrage, qui manifestera ainsi son acceptation.

Page 18: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 18/52

Aucune commande de matériel ne pourra être passée par l'entrepreneur, sinon à ses risques et périls, tant que l'acceptation de l'échantillon correspondant n'aura pas été matérialisée par les signatures ci-dessus visées.

2.7 - REGLES D'EXECUTION GENERALES Tous les travaux devront être exécutés selon les règles de l'art avec toute la perfection possible et selon les meilleures techniques et pratiques en usage. À ce sujet, il est formellement précisé aux entreprises qu'il leur sera exigé un travail absolument parfait et répondant en tous points aux règles de l'art et qu'il ne sera accordé aucune plus-value pour obtenir ce résultat, quelles que soient les difficultés rencontrées et les raisons invoquées. La démolition de tous travaux reconnus défectueux par le maître d'œuvre et leur réfection jusqu'à satisfaction totale seront implicitement à la charge de l'entrepreneur, de même que tous frais de réfection des dégâts éventuels causés aux ouvrages des autres corps d'état, et aucune prolongation de délai ne sera accordée. Tous les matériaux, éléments et articles fabriqués "non traditionnels" devront toujours être mis en œuvre conformément aux prescriptions de l'Avis Technique.

2.8 - PROTECTION DES OUVRAGES Protection des ouvrages des autres corps d'état Chaque entrepreneur dont l'exécution de ses propres travaux risque de causer des détériorations ou des salissures aux ouvrages finis déjà en place devra prendre toutes dispositions et précautions utiles pour assurer la protection de ces ouvrages finis. Cette prescription s'applique plus particulièrement aux appareils sanitaires, aux quincailleries, aux ouvrages en bois apparent, aux appareillages électriques, aux revêtements en carrelage, en plastique ou autres, etc., qui ne devront subir aucun dommage, si minime soit-il. Faute par lui de se conformer à cette prescription, l'entrepreneur responsable en subira toutes les conséquences. Protection par les entrepreneurs de leurs propres ouvrages Les entrepreneurs de revêtements de sols devront assurer la protection de leurs revêtements de sols jusqu'à la réception. Pour les sols en carrelage, marbre, etc., cette protection pourra être assurée par mise en place de sciure de bois, ou par tout autre moyen efficace. En ce qui concerne les sols en tapis textile ou moquette, la protection pourra être assurée par la mise en place d'une couche de papier fort collé aux joints. Pour les sols en plastique, parquets, etc., la mise en place de papier fort pourra convenir. Mêmes spécifications en ce qui concerne les marches d'escaliers, où plus particulièrement le nez de marche devra être protégé. Les appareils sanitaires devront également être protégés, notamment en rives et sur les arêtes, par une bande de papier fort collé. En ce qui concerne les ouvrages de menuiserie en bois, toutes les arêtes, qui du fait de leur position risquent d'être épaufrées, notamment les huisseries, bâtis et autres montants, devront être protégées au droit des arêtes par des petits liteaux fixés par pointes. Pour les ouvrages soignés prévus pour rester apparents, ces protections sont absolument indispensables pour toutes les parties exposées aux chocs en cours de travaux. En ce qui concerne les menuiseries en alliage léger ou en autres métaux à parement fini, elles devront obligatoirement être protégées par un film plastique collé. Pour la réception, toutes ces protections devront avoir été enlevées par les entrepreneurs respectifs.

2.9 - NETTOYAGES DE CHANTIER Les sols seront livrés par le lot GROS ŒUVRE et le lot PLATRERIE aux entrepreneurs de second œuvre parfaitement nettoyés, exempts de toutes traces de mortier ou de plâtre, soigneusement balayés. Chaque entrepreneur intervenant sur le chantier devra toujours, immédiatement après exécution de ses travaux dans un local ou groupe de locaux donnés, procéder à l'enlèvement des gravois de ses travaux et au balayage des sols. Chaque entrepreneur aura à sa charge la sortie de ses gravois après nettoyage et la mise en tas de l'emplacement prévu à cet effet aux abords du chantier. Il sera formellement interdit de jeter les gravois par les ouvertures en façade, mais ils devront toujours être sortis soit par goulotte, soit en sacs ou par seaux. En résumé, le chantier devra toujours être maintenu en parfait état de propreté, et chaque entrepreneur devra prendre ses dispositions à ce sujet. De plus, et à raison d'une fois par mois au minimum, l'entrepreneur de gros œuvre devra effectuer un nettoyage et balayage général de la construction. Seront également à la charge du gros œuvre le nettoyage et le maintien en bon état de propreté des abords du chantier.

Page 19: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 19/52

Tous les frais de nettoyage ci-dessus resteront à la charge de chaque entrepreneur, le gros œuvre ayant en plus à sa charge le nettoyage mensuel. Dans le cas de non respect des prescriptions ci-dessus, le maître d'œuvre et / ou le maître d'ouvrage pourront à tout moment faire procéder, par l'un des entrepreneurs de l'opération ou par une entreprise extérieure de leur choix, au nettoyage et sortie de gravois, les frais en seront supportés par l'entrepreneur en cause ou, dans le cas où le responsable ne pourra être défini, ils seront portés au compte prorata.

2.10 - REMISE EN ETAT DES LIEUX Les installations de chantier, le matériel et les matériaux en excédent, ainsi que tous autres gravois et décombres devront être enlevés en fin de chantier, et les emplacements mis à disposition remis en état. L'ensemble des emplacements remis en état et le chantier totalement nettoyé devront être remis au maître de l'ouvrage, au plus tard : - le jour de la réception des travaux. Cette remise en état des lieux se fera dans les conditions suivantes : - chaque entrepreneur enlèvera ses propres installations, matériels et matériaux en excédent et remettra les emplacements correspondants en état à ses frais ; - l'entrepreneur de gros œuvre aura en plus à enlever, à ses frais, tous les ouvrages provisoires et installations réalisés par ses soins en début de chantier ; - cet entrepreneur aura également à enlever toutes les installations de chantier communes, bureaux de chantier, etc. réalisés par ses soins en début de chantier. Il est d'autre part stipulé que, tant que les installations de chantier établies sur l'emplacement mis à la disposition des entrepreneurs ne seront pas démontées et les lieux remis en état, les entrepreneurs resteront seuls responsables de tous les dommages causés aux tiers sur le chantier.

2.11 - DOCUMENTS DE REFERENCE CONTRACTUELS Les ouvrages du présent lot devront répondre aux conditions et prescriptions des documents techniques qui lui sont applicables, dont notamment les suivants :

DTU / NORMES Les travaux, objets du présent lot seront exécutés conformément aux clauses et conditions générales des documents ci-après en vigueur à la date de remise des offres, à savoir : - les documents techniques applicables aux travaux de Terrassement, de Gros Œuvre, de Béton Armé ; - les Normes françaises homologuées (NF) ; - les règles d’exécution des Documents Techniques Unifiés contenant les prescriptions des Cahiers des Clauses Techniques (CCT), Cahier des Clauses Spéciales (CCS) et autres documents, en particulier : - DTU 12 Terrassement pour le Bâtiment ; - DTU 13.3 Dallage – Conception, calcul et exécution : - NF P 11-213-1 Partie 1 : Cahier des clauses techniques des dallages à usage industriel ou assimilés ; - NF P 11-213-2 Partie 2 : Cahier des clauses techniques des dallages à usage autre qu’industriel ou assimilés ; - NF P 11-213-3 Partie 2 : Cahier des clauses techniques des dallages de maisons individuelles ; - NF P 11-213-4 Partie 4 : Cahier des clauses spéciales (CCS). - DTU 13.11 Fondations superficielles (CCT, Modificatif n° 1 et CCS) ; - DTU 13.2 (P 11-212) Fondations profondes pour le bâtiment (CCT) ; - NF P 11-212-2 Travaux de fondations profondes pour le bâtiment (indice 13.2 (CCS)) ; - Ouvrages en maçonnerie de petits éléments ; - DTU 20.1 (P 10-202-1) et amendements XP P 10-202-1/A1 et A2 Parois et murs (CCT) ; - DTU 20.1 (P 10-202-2) et amendements XP P 10-202-2/A1 et A2 Parois et murs (RC) ; - DTU 20.1 (P 10-202-3) et amendements XP P 10-202-3/A1 et A2 Parois et murs (Guide) ; - DTU 21 NF P 18-201 Exécution des ouvrages en béton (CCT) ; - DTU 21.3 Dalles et volées d’escalier préfabriquées, en béton armé, simplement posées sur appuis sensiblement horizontaux ; - DTU 21.4 Utilisation du chlorure de calcium et des adjuvants contenant des chlorures dans la confection des coulis, mortiers et béton (Prescriptions Techniques, Erratum et Modificatif n°1) ; - DTU 23.1 NF P 18-210 Murs en béton banché (CCT) ; - DTU 24.1 NF P 51-201 et amendements A1 et A2 travaux de fumisterie (CC) ; - Enduits aux mortiers de ciments, de chaux et de mélange plâtre et chaux aérienne : - DTU 26.1 NF P 15-201-1 et amendements 15-201/A1 et 15-201/A2 (CCT) ; - DTU 26.1 NF P 15-201-2 et amendements NF P 15-201-2/A1 Marchés privés (CCS) ; - Chapes et dalles à base de liants hydrauliques :

Page 20: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 20/52

- DTU 26.2 NF P 14-201-1 et amendements A1, A2 et A3 (CCT) ; - DTU 26.2 NF P 14-201-2 Marchés privés (CCT) ; - Canalisations en PVC non plastifié : - DTU 60.32 NF P 41-212 et amendement A1 – évacuation des eaux pluviales (CC) ; - DTU 60.33 NF P 41-213 et amendement A1 – évacuation d’eaux usées et eaux vannes (– CC) ;

LES REGLES DE CALCUL : * Béton : - BAEL 91 – révisées 99 : règles techniques de conception et de calcul des ouvrages et constructions en béton armé, suivant la méthode des états limites (référence DTU P 18-702) ; - BPEL 91 et modificatif n° 1 : règles techniques de conception et de calcul des ouvrages et constructions en béton précontraint suivant la méthode des états limites (référence DTU P 18-703) ; * Feu : - P 92-701 + amendements XP P92-701/A1 – Règles FB – Méthode de prévision par le calcul du comportement au feu des structures en béton ; * Maçonnerie : - DTU P 10-202-2 + amendements XP P 10-202-2/A1 et A2 Ouvrages en maçonnerie de petits éléments – parois et murs – Partie 2 : règle de calcul et dispositions constructives minimales (référence DTU 20.1 – RC) ; * Neige et vent : - NV 65 modifiée 99 + carte avril 2000 règles définissant les effets de la neige et du vent sur les constructions (référence DTU P 06-002) ; - règles N 84 modifiées 95 – Action de la neige sur les constructions (référence DTU P 06-006) ; * Plomberie : - DTU P 40-402 règles de calcul des installations de plomberie sanitaire et des installations d’évacuation des eaux pluviales (DTU 60.11) ;

LES REGLES DE SECURITE EDITEES PAR LE MINISTERE DU TRAVAIL ;

LE CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L’HABITATION : - livre 1 dispositions générales, titre 2 sécurité et protection des immeubles, chapitre 3 protection contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public articles L. 123.1 à L. 123.2, articles R. 123.1 à R. 123.55 (arrêtés du 23 mars 1965 et du 25 juin 1980 et suivants) ; - livre 1 dispositions générales, titre 3, chapitre 2 ravalement des immeubles articles L. 132-1 à L. 132-5 et R. 132-1, chapitre 3 lutte contre les termites articles L. 133-1 et L. 133.3.

LES LOIS ET TEXTES MINISTERIELS : -A 31-01-86 arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation ; - C 23-03-01 circulaire UHC/QC/1/5 n° 2001-21 du 23 mars 2001 relative à la protection des acquéreurs et propriétaires d’immeuble contre les termites ; - A 19-11-01 arrêté du 19 novembre 2001 portant application pour les géotextiles et produits apparentés du décret n° 92-647 du 8 juillet 1992 concernant l’aptitude à l’usage des produits de construction, modifié par le décret n° 95-1051 du 20 septembre 1995 ; - D 20-12-01 décret n° 2001-1220 du 20 décembre 2001 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine, à l’exclusion des eaux minérales naturelles ; - du décret 92-647 du 8 juillet 1992 concernant l’aptitude à l’usage des produits de construction, modifié par le décret n° 95-1051 du 20 septembre 1995 : -A 18/04/02 arrêté du 18 avril 2002 portant application aux chaux de construction ; - A 18/04/02 arrêté du 18 avril 2002 portant application pour les adjuvants pour béton, mortier et coulis ; - l’aptitude à l’usage des produits de construction, vu le décret n° 92-647 du 8 juillet 1992 modifié et la directive 89/106/CEE, arrêtés portant application : - A 22-03-04 arrêté du 22 mars 2004 portant application à certains produits préfabriqués en béton ; - A 30-04-04 arrêté du 30 avril 2004 portant application à certains mortiers ; - A 30-04-04 arrêté du 30 avril 2004 portant application pour les kits/systèmes de coffrage permanent non porteur ; - A 02-07-04 arrêté du 02 juillet 2004 portant application à certains éléments de maçonnerie en terre cuite ; - A 02-07-04 arrêté du 02 juillet 2004 portant application aux blocs en béton; - A 02-07-04 arrêté du 02 juillet 2004 portant application aux conduits de fumée et produits apparentés en béton, en métal ; - A 07-10-04 arrêté du 7 octobre 2004 portant application aux matériaux pour chape ; - A 08-08-05 (1) arrêté du 8 août 2005 portant application aux appareils d’appui structuraux à balanciers ou à rouleau ; - A 08-08-05 (2) arrêté du 8 août 2005 portant application aux ciments spéciaux ;

Page 21: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 21/52

- A 22-08-05 (1) arrêté du 22 août 2005 portant application à certains aciers de construction ; - A 22-08-05 (3) arrêté du 22 août 2005 portant application à certains produits préfabriqués en béton ; - A 22-08-05 (5) arrêté du 22 août 2005 portant application aux géomembranes. - ainsi qu’aux arrêtés et circulaires précisant les modalités d’application des lois et textes ministériels précités ; - le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) ; - le présent Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).

SURCHARGES D’EXPLOITATION NF P06-004 (mai 1977) : Bases de calcul des constructions – Charges permanentes et charges d’exploitation dues aux forces de pesanteur.

Au sujet des DTU / CCTG et normes, le cas échéant, visés ci-dessus, il est ici bien précisé qu'en cas de discordance entre les spécifications, prescriptions et descriptions ci-après du présent document, et celles des DTU / CCTG et normes, l'ordre de préséance sera celui énoncé aux " Clauses communes ". - Aux normes françaises de l’association française de normalisation (AFNOR) homologuées par arrêter ministériel en vigueur à la date de remise des offres.

2.12 - OBLIGATIONS DIVERSES 2-12-1/ CONSISTANCE DES TRAVAUX (c.f article 1.1 du présent lot Gros-oeuvre) La proposition de l’entreprise s’étend compris :

1 / La réfection de tous les travaux défectueux et ce, jusqu'à réception des travaux de gros œuvre. Les ouvrages en béton brut de décoffrage destinés à rester apparents seront en cas de défaut constatés lors du décoffrage entièrement démolis et repris. Les ragréages sont exclus sur ce genre d’ouvrage sauf accord de l’architecte. 2 / La cote part de l’entreprise au compte prorata 3 / Les sujétions dues à la présence d’autres corps d’état sur le chantier 4 / Les obligations de l’entrepreneur rappelées au CCAP 5 / La protection contre les ébranlements et les chocs, la protection contre les épaufrures des arêtes, la protection contre la dessiccation le gel, la protection des différents revêtements (brique de parement, enduit décoratifs, etc…)

2-12-2/ BETONNAGE PAR TEMPS FROID De 0 à -5 °C, l’entreprise devra la protection par bâche des parties coulées à l’air libre et le réchauffage des agréas et de l’eau. Des anti-gels sans chlorure seront utilisés pour les périodes de gelées mais devront, au préalable avoir reçu l’agrément du BET. Aucun bétonnage ne sera exécuter par des températures inférieures à -5°C. Tous les bétons ayant gelé lors de la prise seront démolis et repris aux frais de l’entrepreneur du présent lot.

2-12-3/ QUANTITE D’ARMATURE EN METTRE EN ŒUVRE L’entreprise ayant pris connaissance des travaux de structure de béton armé et éléments divers pourra suivant les règles de l’art dimensionner et déterminer les quantités d’armature des principaux éléments (poutres, poteaux etc …).

2-12-4/ PLANCHERS Néant.

2-12-5/ TRAITS DE NIVEAU Néant.

2-12-6/ ECHANTILLONS Avant l’exécution des travaux, l’entreprise adjudicataire devra indiquer au maître d’œuvre le lieu de provenance de ses matériaux et le nom de ses fournisseurs, avec les références et les garanties d’emploi données par ces derniers. Les différents échantillons de tous les matériaux nécessaires à l’exécution.

2-12-7/ CONTROLES ET ESSAIS EN SUPERSTRUCTURE Néant.

2-12-7-2/ ESSAIS DE CONTROLE DES CANALISATIONS Les essais des canalisations effectuées suivant les indications du fascicule N° 70 (canalisation assainissement) du C P C de PONTS ET CHAUSSEES. Ces essais porteront notamment sur : - Epreuve de pression intérieure ;

- Epreuve de compression extérieure ; - Perméabilité…

2-12-8/ DOCUMENTS A FOURNIR 2-12-8-1/ PLANS D’EXECUTION DES OUVRAGES L’entrepreneur est tenu d’avertir l’architecte au cas ou certains travaux ne seraient mentionnés dans le devis et porté sur les plans et inversement. L’entrepreneur devra vérifier soigneusement toutes les côtes portées au dessin et s’assurer de la concordance entre les différents plans d’ensemble ou de détails et du devis descriptif. L’entrepreneur devra s’assurer sur place de la possibilité de respecter les côtes données et de signaler toutes les erreurs ou omissions à l’architecte qui opérera s’il y a lieu la correction.

Page 22: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 22/52

Les plans seront fournis à l’entrepreneur sous forme de 3 tirages. Tous les frais occasionnés par une modification au projet de base, tous les plans supplémentaires seront à la charge de l’entreprise.

3.1 - PRESCRIPTIONS TECHNIQUES D'EXECUTION 3-1-1/ PIQUAGE / IMPLANTATION Néant.

3-1-2/ FONDATION Néant.

3-1-3/ OUVRAGE EN BETON ET BETON ARME QUALITE DES BETONS Le béton pour béton armé et béton banché sera obligatoirement de la qualité déterminée par les études techniques. Cette prescription de qualité devra être strictement observée, et l'entrepreneur prendra les dispositions pour assurer les contrôles réguliers indépendamment des essais qui seront faits. En cas de divergences, des essais complémentaires pourront être demandés à un organisme spécialisé agréé, aux frais et charges exclusifs de l'entrepreneur. ARMATURES Les aciers pour armatures seront de caractéristiques répondant à la réglementation et aux normes en vigueur. Ils devront être exempts de toutes traces de graisse, seule une légère oxydation naturelle sera tolérée. Armatures de tous diamètres pour tous ouvrages, compris façonnages, recouvrements, ligatures, coupes, déchets. Mise en place, calage et redressage avant coulage. Pour tous ouvrages de béton armé en fondations. • Acier à haute adhérence Fe500 • Acier doux Fe235 • Treillis soudé Fe500 COFFRAGES DES OUVRAGES DE FONDATIONS Néant.

COFFRAGES POUR OUVRAGES DE STRUCTURES EN BETON ARME Coffrages de tous types, en bois ou panneaux métalliques avec tous étais, supports et tous ouvrages nécessaires au maintien et au serrage. Coffrages et étaiements de rigidité suffisante pour résister sans déformations ni tassements aux sollicitations de toute nature qu'ils sont amenés à subir pendant l'exécution des travaux. Toutes façons et toutes réservations demandées, et toutes feuillures, larmiers, etc. Pour parement ordinaire. • Pour poteaux, poutres, consoles, etc. • Pour murs et voiles, acrotères, etc. • Pour planchers dalle pleine • Pour escaliers et rampes • Pour tablettes, becquets, recouvrements, etc. • Pour tous les autres ouvrages REGLES DE MISE EN OEUVRE La mise en oeuvre du béton se fera conformément aux prescriptions des documents techniques visés ci-avant compte tenu des prescriptions particulières qui seraient éventuellement imposées par l'ingénieur, ou le BET, et le bureau de contrôle, le cas échéant. Les coffrages seront réalisés de façon à ne subir aucune déformation lors du coulage. Les faces de coffrages devant être en contact avec le béton seront enduites d'un produit de décoffrage, choisi de manière à ne causer aucun désordre lors de l'application des enduits, peintures, etc., sur ces parements. Pour tous les parements béton destinés à recevoir un enduit ou un revêtement posé au mortier, il devra être veillé à ce que le parement soit suffisamment rugueux pour permettre une parfaite adhérence du mortier. En cas de non observation de cette prescription, l'entrepreneur en supportera toutes les conséquences éventuelles. Les armatures devront être mises en place dans les coffrages d'une manière telle qu'elles puissent être parfaitement et complètement enrobées. Les ouvrages devront comporter toutes les engravures pour relevés d'étanchéité, toutes les feuillures, rainures, gaines, etc., nécessaires. Tous les bandeaux saillants, linteaux extérieurs et autres avancées devront comporter un larmier en sous-face parfaitement réalisé.

3-1-3-1/ TRAVAUX DE FONDATIONS Néant. 3-1-3-2/ ARASE SANITAIRE Néant.

3-1-4/ OUVRAGES DE STRUCTURES 3-1-4-1/ OUVRAGES DE STRUCTURES EN BETON ARME

Page 23: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 23/52

Béton de gravillons pour béton armé. Dosage : selon études techniques. Après décoffrage, exécution de tous travaux de ragréage et de finitions selon article 2.236 du DTU 21, en fonction du type de parement exigé. Pour tous ouvrages de structures.

3-1-4-2/ COFFRAGES POUR OUVRAGES DE STRUCTURES EN BETON ARME Coffrages de tous types, en bois ou panneaux métalliques avec tous étais, supports et tous ouvrages nécessaires au maintien et au serrage. Coffrages et étaiements de rigidité suffisante pour résister sans déformations ni tassements aux sollicitations de toute nature qu'ils sont amenés à subir pendant l'exécution des travaux. Toutes façons et toutes réservations demandées, et toutes feuillures, larmiers, etc. Pour parement ordinaire. • Pour poteaux, poutres, consoles, etc. • Pour murs et voiles, acrotères, etc.

3-1-4-3/ ARMATURES POUR OUVRAGES DE STRUCTURES EN BETON ARME Armatures pour tous ouvrages, avec toutes coupes, façonnages, recouvrements, ligatures et déchets. Mise en oeuvre et calages pour obtenir les épaisseurs d'enrobage voulus avec toute sujétion de maintien lors du coulage et du serrage suivant étude BET Béton Armé. La nature des aciers et les diamètres est déterminée par les études techniques. • Acier à haute adhérence • Acier doux • Treillis soudé …

3-1-4-4/ PAREMENTS D'OUVRAGES DE STRUCTURES POUR RESTER APPARENTS Parements de béton " net de décoffrage " devant rester apparents et recevoir directement les ouvrages de finition collés ou la peinture. Parements devant répondre aux exigences du DTU 21 pour parements dits soignés, et aux conditions complémentaires précisées aux spécifications générales ci-avant. Tous ces parements devront être livrés en parfait état, de planéité correcte compte tenu des tolérances précisées au DTU, les arêtes bien dressées et rectilignes, et sans épaufrures, et toutes les balèvres poncées. Si nécessaire, des reprises et ragréages seront effectuées, avec finition par ponçage. Protection des angles et autres, exposés aux chocs par habillage bois.

3-1-5/ MAÇONNERIES Toutes les maçonneries devront comporter toutes les feuillures aux dimensions voulues et aux emplacements indiqués nécessaires à la mise en place des ouvrages de menuiserie en bois, métalliques ou autres ouvrages. Elles devront également comporter toutes gaines, niches, etc., pour passage de tuyauteries et autres. Dans le cas de construction avec couverture, le sommet des murs devra être arasé suivant le type et le profil de la couverture, soit lors du montage, soit après pose de la couverture selon le cas. Toutes les cloisons en matériaux traditionnels d'épaisseur brute jusqu'à 0,11 m inclus, devront répondre aux dispositions des articles du DTU 20.1 s'y rapportant. Lors du montage des cloisons, l'entrepreneur du présent lot aura à sa charge le bourrage et le garnissage au mortier des montants d'huisseries métalliques disposés contre les murs, ainsi que le garnissage au mortier du dessus des huisseries métalliques dans le cas de cloisons basses.

3-1-6/ SOLS - DALLAGES - CHAPES Préparation du fond de forme Le fond de forme sera toujours nettoyé, nivelé et compacté avant tous travaux, et dans le cas de sol argileux ou impropre, il sera mis en place une couche de sable ou mâchefer avant sous-couche. Sous-couche sous forme en béton Dans le cas où le sol sur terre-plein devra être étanche aux remontées capillaires, la sous-couche devra être constituée par un empierrement en gros cailloux roulés sans aucun élément fin, ni sable. Dans les cas courants, la sous-couche sera constituée par un empierrement en matériaux étalés à la griffe et soigneusement damés ou roulés. Film d'étanchéité Avant pose du film d'étanchéité, la sous-couche sera fermée par une couche de sable afin d'obtenir une surface plane sans points durs risquant de perforer le film d'étanchéité. Le film d'étanchéité sera soigneusement mis en place, les joints soit soudés, soit à recouvrement, largeur de recouvrement suivant prescriptions du fabricant. Il sera relevé au droit des parois verticales sur l'épaisseur de la forme. Toutes parties de film détérioré ou perforé devront être immédiatement remplacées.

Page 24: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 24/52

Isolation thermique Les panneaux isolants seront soigneusement mis en place sur un film d'étanchéité, rigoureusement bord à bord à joints croisés, bien serrés. L'entrepreneur devra s'assurer que le matériau isolant prévu est bien de la " classe de compressibilité " 1, 2 ou 3, nécessaire en fonction des charges à supporter par la forme en béton. Après pose, il sera mis en place un film d'étanchéité sur le dessus des panneaux isolants, posé dans les conditions précisées ci-dessus. Formes en béton Les formes en béton seront selon spécifications ci-après, soit armées, soit non armées. Elles seront réalisées dans les conditions précisées au chapitre 3 du DTU 26.2. Chapes rapportées (hors lot Gros Œuvre) Les chapes ne pourront être exécutées que sur des supports rugueux et parfaitement propres, débarrassés de tout ce qui pourrait nuire à une bonne adhérence. L'obtention de cet état de support est à la charge du présent lot. L'exécution des chapes rapportées sera conforme aux prescriptions de l'article 3.4 du DTU n° 26.2. Joints dans les sols béton Lors de l'exécution des formes en béton et des chapes, l'entrepreneur devra : - respecter tous les joints de dilatation et autres joints de construction prévus aux plans ; - prévoir et réaliser tous les joints de fractionnement, conformément aux impératifs fixés par le DTU 26.2, article 3.415, 3.54 et 3.56. Sauf dans les cas où il est prévu séparément des joints rigides à incorporer, ou des couvre-joints rigides à poser, l'entrepreneur devra réaliser le calfeutrement et le garnissage de tous les joints avec un matériau pâteux en produit synthétique de type titulaire d'un Avis Technique spécifiant qu'il est apte pour l'emploi prévu compte tenu de l'usage futur des locaux. Ouvrages accessoires Dans le cadre de l'exécution des sols et dallages, l'entrepreneur aura implicitement à sa charge l'exécution de tous les travaux accessoires nécessaires, notamment : - tous coffrages de seuils ou autres, toutes réservations, toutes arêtes droites ou arrondies, gorges, glacis, etc., toutes cornières d'arrêt ou de seuils, etc. ; - l'exécution de tous rejingots, calfeutrements, bourrages, etc., au droit des ouvrages de menuiserie.

3-1-7/ ESCALIER Néant.

3-1-8/ ISOLATIONS - ÉTANCHEITE Néant.

3-1-9/ ENDUITS L’attention de l’entreprise est tout particulièrement attiré sur : A) Les prescriptions du DTU N° 26.1 qui prescrit d’une façon générale l’exécution des enduits en 3 couches :

- gobetis ou couche d’accrochage, - couche intermédiaire, - couche de finitions.

B) Les suggestions résultant du parfait alignement qu’il y aura lieu d’assurer entre les parois en béton banché et les parois en maçonnerie avec enduits au mortier.

Par ailleurs, il est précisé que : A) Quelle que soit la nature de l’enduit, les jonctions entre parois verticales et plafonds seront réalisées avec des arrêtes vives. B) Les raccords entre les cloisons et les ouvrages qui y sont incorporés tels qu’huisseries, châssis, cadres, …seront parfaitement bourrées au mortier sans aucunes cavités de façon à ne pas diminuer l’affaiblissement phonique et thermique de la paroi de ces ouvrages.

Les spécifications ci-après s'appliquent à tous les enduits extérieurs et intérieurs au mortier de ciment, de chaux ou bâtard, ou en mortier " prêt à l'emploi ". Pour les enduits spéciaux tels que ceux en ciment-pierre ou autres, ainsi que pour les enduits teintés, les produits spéciaux entrant dans la composition de ces enduits devront être de provenance et de qualité à faire agréer par le maître d'oeuvre. Il est spécifié que l'incorporation dans les mortiers de produits étrangers tels que plastifiants, accélérateurs de prise, antigels, etc., est interdite, sauf autorisation expresse du maître d'oeuvre. Les enduits extérieurs quels qu'ils soient, devront toujours assurer l'étanchéité parfaite des murs. À cet effet, il sera incorporé si nécessaire un produit hydrofuge de provenance agréée, plus particulièrement sur les murs exposés Ouest /semi-Ouest. Les travaux d'enduits comprendront implicitement tous travaux accessoires nécessaires à la finition parfaite, notamment les arêtes droites ou arrondies, les gorges, les glacis, les calfeutrements de menuiseries et autres, les filets et chants, les raccords

Page 25: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 25/52

de bouchements et de scellements, etc., ainsi que tous renformis éventuellement nécessaires par suite d'un défaut de planéité des maçonneries. Les dosages en liant indiqués s'entendent toujours pour 1 m3 de sable sec. Les compositions et dosages des mortiers pour enduits indiqués sont des compositions et dosages courants ; il appartiendra toujours à l'entrepreneur de les modifier pour les adapter aux conditions particulières éventuellement rencontrées, selon les supports, les conditions atmosphériques, l'exposition des murs, etc. Il est bien spécifié que l'entrepreneur sera toujours responsable des compositions et dosages des enduits qu'il aura réalisés.

3-1-10/ OUVRAGES DIVERS DE GROS OEUVRE Les ouvrages divers de gros oeuvre et de béton à la charge du présent lot sont décrits et définis ci-après. L'exécution de ces ouvrages devra répondre aux conditions et prescriptions des différents articles ci-avant auxquels ils se rapportent. En ce qui concerne les ouvrages divers de gros oeuvre nécessaires pour les équipements techniques, l'entrepreneur du présent lot devra se reporter aux plans techniques des équipements. Ces ouvrages de gros oeuvre devront toujours être réalisés suivant les instructions des entreprises d'équipements techniques concernés.

3-1-11/ CONDUITS DE FUMEE - VENTILATIONS Néant.

3-1-12/ CANALISATIONS D'EVACUATION ENTERREES CONDITIONS ET PRESCRIPTIONS GENERALES Le ou les réseaux d'évacuation devront être réalisés de façon à assurer dans tous les cas l'écoulement aisé des eaux à évacuer, et ceci jusqu'au réseau public. Le ou les réseaux devront être livrés en parfait et complet état de fonctionnement, et les prestations de l'entreprise comprendront implicitement toutes fournitures et tous travaux nécessaires. L'entrepreneur devra en temps voulu prendre contact avec les services techniques locaux, afin de recueillir tous renseignements utiles, et pour assurer que l'exécution envisagée répond aux obligations et prescriptions de ces services. Il devra obtenir l'approbation de ces services. En temps opportun, l'entrepreneur devra se mettre en rapport avec le ou les entrepreneurs chargés des travaux de descentes EP si elles sont intérieures, etc., afin de prendre toutes dispositions utiles pour assurer une parfaite coordination de leurs travaux. Pour l'établissement de son offre, l'entrepreneur devra, par ses calculs propres et son expérience personnelle, déterminer les diamètres des canalisations, les dimensions des regards, etc., nécessaires pour assurer un fonctionnement normal de l'ensemble des canalisations, étant bien précisé que les indications portées sur les plans n'ont qu'une valeur indicative. PENTES DES CANALISATIONS Dans les cas courants et sauf impossibilité en fonction des différents niveaux imposés, les canalisations seront posées avec une pente régulière de l'ordre de 0,02 m p/m. Dans les cas particuliers où la pente devra être inférieure, toutes dispositions seront à prendre, et dans le cas où la pente serait inférieure à 0,005 m p/m, le réglage devra se faire au laser. RESISTANCE DES TUYAUX L'entrepreneur déterminera la classe de résistance des tuyaux à employer, en fonction : - de la profondeur à laquelle ils sont disposés ; - de leur diamètre ; - des surcharges auxquelles le sol au-dessus des tuyaux sera exposé. Dans certains cas particuliers, il pourra s'avérer nécessaire de réaliser un enrobage du tuyau en béton. TERRASSEMENTS Tous les ouvrages de canalisations comprendront tous les travaux de terrassements nécessaires quels qu'ils soient, à savoir : - fouilles en tranchée à la profondeur nécessaire ; - remblaiement après exécution des ouvrages ; - enlèvement des terres en excédent. Ces terrassements s'entendent en terrain de toute nature et y compris toutes sujétions d'exécution quelles que soient les difficultés rencontrées. Ils comprendront notamment toute démolition de bancs de pierre, de roches ou d'anciennes maçonneries éventuellement rencontrées, tous blindages, étaiements et frais d'épuisement d'eau éventuels. Les tranchées seront creusées jusqu'à 10 cm en dessous de la génératrice inférieure des conduites pour tenir compte du lit de pose en sable. Le remblaiement se fera avec du sable jusqu'à 0,10 m au-dessus de la génératrice supérieure du tuyau. Au-dessus de cette note, le remblaiement se fera avec des matériaux ou terres sélectionnés en procédant par couches de 0,20 m d'épaisseur damées à refus. TRAVAUX DE CANALISATION

Page 26: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 26/52

Les tuyaux seront posés en fond de fouille sur un lit de sable de 0,10 m d'épaisseur minimale. En fonction de l'état du sol en fond de fouille, les joints des tuyaux devront être calés sur des petits massifs en béton. En leur extrémité amont sauf cas de regard, les canalisations seront laissées en attente au niveau du sol pour recevoir les colonnes de chutes. Les canalisations comporteront toutes pièces de raccords utiles telles que coudes, cônes de réduction, tampons de visite, boîtes de nettoyage, etc. Les jonctions et raccordements de canalisations se feront toujours par l'intermédiaire d'un regard ou d'une boîte de branchement, culotte ou tulipe ; les jonctions par percement du tuyau et calfeutrement au mortier ne seront pas tolérées. Toutes réservations pour passage de tuyaux et tous percements de trous n'ayant pu être réservés, ainsi que tous scellements de tuyaux et rebouchement de trous, sont à la charge du présent lot. JOINTS DES CANALISATIONS Les joints des canalisations seront, en fonction des types de tuyaux, réalisés conformément aux prescriptions du fabricant du type de tuyau considéré. REGARDS Les regards seront soit réalisés en place, soit de type préfabriqué. Ils seront toujours de dimensions suffisantes en fonction de leur profondeur pour permettre l'accès au tampon de visite ou pour effectuer le curage. Les tampons ou grilles devront toujours être en affleurement parfait avec le niveau du sol fini. ÉPREUVES DES CANALISATIONS - ESSAI GENERAL À la demande du maître d'oeuvre, l'entrepreneur devra effectuer les épreuves des canalisations soit à la fumée, soit à l'eau.

3.2 - PREPARATION DU CHANTIER Reconnaissance des lieux (RAPPEL ; Cf article 2-2 du présent fascicule composant le C.C.T.P) Avant toute remise de prix, et pour que celle-ci soit prise en compte par la Maîtrise d’ouvrage, l'Entrepreneur effectuera une visite du site, afin d'évaluer l'ampleur des travaux. Le marché étant à prix global et forfaitaire, l'adjudicataire du présent lot aura reconnu avoir pris connaissance :

- des lieux sur lesquels seront réalisés les travaux relatifs au lot, ainsi que leurs moyens d'accès ; - des plans de la Maîtrise d'œuvre (plans projetés) et notamment de la situation et des dimensions des locaux

existants, des conditions de manutention du matériel, du planning de réalisation, etc ...

L’entrepreneur ne pourra pas en effet, invoquer après sa notification, la méconnaissance de telle ou telle caractéristique des lieux ou des accès aux locaux pour réclamer des suppléments au moment de sa soumission. Il tiendra compte du plan des réseaux, s’il existe, ancien sur le site et vérifiera leur emplacement réel avant démarrage.

3.2.1 - INSTALLATION DE CHANTIER Le prix de l’Entreprise comprendra :

- ses propres installations nécessaires à son lot. L’entreprise de Gros œuvre est le Gestionnaire du compte prorata et devra notamment les installations de chantier communes suivantes, pendant toute la durée du chantier, ces frais incombant au compte prorata :

- 1 pièce dans les locaux du chantier pour les réunions de chantier pour 7 personnes et comprenant au minimum, 1 table, des chaises ;

- l’entretien périodique des sanitaires ; - l’entretien des accès ; - le respect des normes d’hygiène et de sécurité (signalisation, sanitaires) ; - la mise à disposition d’une benne et sa gestion durant toute la durée des travaux ; - le panneau de chantier tel que défini dans le CCAP, à défaut demandera auprès du maître d’œuvre; - un compte rendu mensuel des dépenses communes ; - les consommations (eau, électricité, ...), abonnements et compteurs.

L'entrepreneur assumera l'évacuation de ses gravois et le nettoyage permanent des abords. L’entreprise devra comprendre dans son prix tous les échafaudages et moyens de levage nécessaires à l’exécution des travaux, ainsi que les platelages et garde-corps de sécurité.

3.2.2 -ORGANISATION DES TRAVAUX Le présent lot devra exécuter les indications de Maître d’œuvre tout au long de la durée du chantier et plus précisément pour les étapes de travaux même si les prestations sont réalisées selon des phasages de temps. Pour ne pas perturber le public et l’activité du lieu, le présent lot devra proposé au Maître d’œuvre avec son offre un plan de travaux et de dispositif de sécurité extérieur, en tenant compte des contraintes du lieu (horaires d’ouverture de La Poste, aire de stockage des matériaux, voie de circulation, …).

VII - DESCRIPTION DES OUVRAGES 7-1/ TERRASSEMENT

Page 27: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 27/52

Nota : Pas de création d’un bâtiment neuf, ni d’extension de volume d’exploitation / habitable.

7-2/ TERRASSEMENT DU RESEAU V.R.D. Sans objet. 7-3/ INFRASTRUCTURE Sans objet.

7-4/ SUPERSTRUCTURE 7-4-0/ ECRETAGE DE LA PARTIE HAUTE DE LA RAMPE « ACCESSIBLE » Picage de la partie haute de la rampe pour rattrapage de la forme béton inclinée y compris mise en œuvre dans les règles de l’art. Epaisseur minimal ou profondeur à extraire : 15 cm linéaire ou sur toute la largeur de la rampe. Localisation : * En haut de la dernière pente de la rampe avant la partie horizontale, devant la porte principale.

Nota : Pour la mise en œuvre, à la charge du présent lot, adjuvant rajouté au béton, si nécessaire, pour durcir le rattrapage de la forme inclinée.

7-4-1/ DALLAGE EXTERIEUR

Nota : Réalisation d'une rampe accessible au niveau du REZ-DE-CHAUSSEE, devant l’entrée principale du bâtiment.

7-4-1-1/ ASSISE Hérisson réalisé en concassé compacté, hauteur (à confirmer par le B.E.T. de l’entreprise), granulométrie de 0/20 ou 0/31,5, avec préservation soignée des réseaux incorporés. Après pose d’un lit de sable et d’un film « polyane », un dallage en béton armé de 0,13 m d’épaisseur (hypothèse de base et à confirmer par le B.E.T béton armé) sera réalisé. Dans le dallage sont comprises les prestations suivantes : béton, armatures, sciages des joints. Localisation : * Au rez-de-chaussée, la rampe accessible, en façade Nord-ouest du projet / Entrée principale.

7-4-1-2/ SABLE Sur l'assise en concassé 0/31,5 ou 0/20, la couche de sable de carrière 0/5 mm, épaisseur de 0,04 m ; la surface sera nivelée à la règle. Localisation : * La rampe accessible, au rez-de-chaussée, en façade Nord-ouest du projet / Entrée principale.

7-4-1-3/ DALLAGE BETON Dallage béton, conforme à la NF P 11-213-3, suivant prescriptions de l’ingénieur béton, compris armatures et coffrages périphériques. Suivant chapitre 4.3 de la NF P 11-213-3 le béton de dallage sera conforme à la norme NF EN 206-1 avec une classe minimale C25/30. Epaisseur minimale 13 cm. Suivant chapitre 5.3 de la NF P 11-213-3 en partie courante, le dallage comporte une seule nappe de treillis soudé (ST50C), posée sur cales afin d’assurer un enrobage conforme à la norme NF P 18-201 (référence DTU 21). Les rives des dallages solidaires devront comporter en plus, des «U» de fermeture en acier HA de diamètre 6 mm tous les 20 cm et de longueur développée de 1,50 m. Suivant chapitre 5.4 de la NF P 11-213-3 en cas d’angle rentrant il sera réalisé un joint de retrait de façon à ne pas avoir de surface comportant un angle rentrant. Les joints seront remplis avec un produit bénéficiant d’un Avis Technique pour ce type d’emploi. L’état de surface du dallage sera : surfacé à la règle et taloche pour recevoir une chape dans la partie habitation. Localisation : * Accès à la rampe accessible aux PMR.

7-4-1-4/ DALLAGES BETON EXTERIEURS Dallage dito ci-dessus sauf : TS STI5C, finition balayée y compris pente, bêche et toute sujétion de mise en œuvre. Localisation : * Accès à la rampe accessible aux PMR.

7-4-1-5/ DESSUS DE DALLAGE TRAITE POUR OBTENIR UNE RESISTANCE AMELIOREE Incorporation de produits spéciaux lors de la finition de la chape, mise en oeuvre conformément aux prescriptions du fabricant. - Dessus de chape avec durcisseur Addition de durcisseur de type Corindon ou équivalent, au dosage de 3 kg/m2 Dosage : à définir par l'entrepreneur avec le fabricant pour répondre à l'utilisation prévue pour cette chape. - Au dessus de chape, un revêtement de sol (dispositif antidérapant + visuellement de couleur) placé à 0,50m de la première marche d’escalier. Localisation : * Dalles horizontales et rampantes de la Rampe d’accès aux personnes à mobilité réduite, en façade Nord-ouest du projet (devant l’Entrée principale).

7-4-1-6/ RAMPES ADAPTEES A MOBILITE REDUITE

Page 28: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 28/52

Idem article 7-4-1-6 « dallage béton extérieur ». À voir Une ceinture périphérique en bêche permettant de réaliser une forme en béton armé. La pente est de 2% souhaitée, 4 % maximum. Finition en surface du dallage : balayée de manière à rendre le dallage antidérapant. Localisation : * La rampe à pentes, en façade Nord-ouest du projet (devant l’Entrée principale).

7-4-1-7/ CHASSE ROUE Fourniture et pose de « chasse roue » préfabriqué ou maçonné. Ils seront posés linéairement et contre la rampe afin de sécuriser la surface en pente par rapport au fauteuil roulant ou autres déplacements. Localisation : * La première longueur de grande rampe, côté entrée principale.

7-4-1-8/ ESCALIERS EN BÉTON COULÉS SUR PLACE Mise en œuvre d’escalier et marches différentielles en béton ordinaire coulé en place. Béton de gravillons au dosage de : 350 kg de CPJ ou CPA 45 pour 0,400 m3 de sable et 0,800 m3 de gravillons. Coulage sur fond de forme de terrassement, soigneusement dressé et compacté. Tous coffrages complémentaires des jouées, s'il y a lieu. Avec toutes réservations pour scellement de la rampe, le cas échéant. Parements sous-face paillasse et vis-à-jour, s'il y a lieu : ordinaire / soigné pour rester apparent. * Marches et contremarches à finition soignée : - Marches avec chape incorporée au coulage, et contremarches pour rester en béton apparent. - Nez latéral de marche arrondi ou chanfreiné, avec arêtes droites soignées, dans le cas de vis-à-jour. * Finition de la chape incorporée du dessus de marches : (cf. article ci-après → n° 7-4-1-10 du présent lot). * Marches droites. * Dimensions des marches (Hauteur / Giron) : d’après la représentation de plans et à calculer par le présent lot. * Spécificité et nbr. : - à 2 hauteurs de marches positionnées latéralement contre un palier intermédiaire (nbr. 1) et,

- à 3 hauteurs de marches situées face à l’entrée principales (nbr.1). * Largeur des deux escaliers : 130cm. Localisation : * Implantés contre la rampe accessible, en façade principale.

Nota : Selon la réglementation d’accessibilité : - 0,16m hauteur de marche, - 0,28m largeur du giron. - la première et dernière marche doivent être pourvues d’une contremarche d’une hauteur minimale de 0,10 m et visuellement contrastée par rapport à la marche.

7-4-1-9/ REVETEMENTS DES ESCALIERS 7-4-1-9-1/ REVETEMENT DE MARCHES PAR CHAPE ET ENDUIT AU MORTIER Sur marches et contremarches à parement ordinaire. Dessus de marche chape rapportée : chape en mortier de ciment au dosage de 500 kg de CPJ 45, repassée jusqu'à siccité. Contremarche enduit au mortier : enduit au mortier à 2 couches au dosage normal, à finition taloché fin et feutré. Jouée contre vis-à-jour, le cas échéant enduit dito contremarches. Nez de marche arête arrondie. Vis-à-jour, arête droite sur marche et contremarche. * Dimensions des marches : selon plans. * Finition du dessus de marches : - taloché lissé et bouchardé ; - avec rainures antidérapantes en nez de marche, par défaut ; - avec incorporation de produit durcisseur Corindon ou équivalent ; - marches droites. Localisation : * Implantés contre la rampe accessible, en façade principale.

7-4-1-9-2/ NEZ DE MARCHES RAPPORTES Mise en oeuvre sur nez de marches d'éléments rapportés et scellés lors de l'exécution de la chape. Éléments munis de tous accessoires d'ancrage. Teinte au choix du maître d'oeuvre dans la gamme du fabricant. * Nez de marche antidérapant grand trafic : - Profilé constitué par profilé de support en aluminium à noyer dans la chape, comportant une bande d'usure antidérapante remplaçable en matériau souple, formant nez de marche - De type Schluter Trep B ou équivalent. - Largeur de la bande antidérapante : 52mm.

Page 29: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 29/52

- Couleur par défaut pour répondre à l’accessibilité : HB (Beige clair /RAL = 1019) ou CG (Jaune Cadmium /RAL = 1021). Localisation : Implantés contre la rampe accessible, en façade principale.

7-4-2/ POTEAUX ET LINTEAUX Sans objet.

7-4-3/ ELEVATION MAÇONNEE 7-4-3-1/ MURS EXTERIEURS Sans objet.

7-4-3-1-1/ MAÇONNERIE D’AGGLOS CREUX Maçonnerie d’agglos pleins répondant aux normes. Montage au mortier au dosage de 300 à 400kg de CPJ ou CPA45 pour 1m3 de sable. Joints de 10 à 15mm de largeur, arasés au nu du mur ou légèrement en creux, en aucun cas en saillie. - Murs de 0,10 à 0,20m d'épaisseur ; - Exécution d'un enduit comprenant une couche d'accrochage (ou gobetis), couche intermédiaire taloché et couche de finition talochée de couleur grise, sur la face extérieure. Localisation : * Murettes de la rampe accessible (devant l’Entrée principale).

7-4-3-1-2/ JOINTS DES MAÇONNERIES REFOULES EN MONTANT Lois du montage de la maçonnerie, refoulement en creux du mortier des joints au fur et à mesure du montage. - Sur murs de 0,10 à 0,20m d'épaisseur. Localisation : * Les murs (Nord-ouest, Nord-est et Sud-ouest) entourant la terrasse accessible, à l’étage.

7-4-3-1-3/ MAÇONNERIE D’ELEMENTS CERAMIQUES (CLAUSTRAS) Sans objet.

7-4-3-1-4/ CONSOLIDATION D’UNE SURFACE D’ELEMENTS CERAMIQUES EXISTANTS (CLAUSTRAS)

Nota : Cf. dans les articles du fascicule du lot n°01, l’article 5.4 – « Dépose Partielle du mur constitué de claustras ».

Une partie de la maçonnerie existante en éléments céramiques de type claustras sera déposé par le lot n°01 ; le reste sera conservé. Mise en œuvre d’un poteau en B.A. ou montage d’un arêtier armé au mortier au dosage de 300 à 400kg de ciment pour 1m3 de sable ou à sec, avec tous blocs spéciaux pour angles ou autres, en tête de cette paroi en claustras. Joints de 10 à 15mm d'épaisseur, arasés au nu du mur ou légèrement en creux, en aucun cas en saillie. * Modèle : selon le claustras existant. * Épaisseur du mur : 0,20m. * Exécution d'un joint entre les éléments en terre cuite. Localisation : * A l’entrée principale, mur existant en claustras, en façade Nord-ouest, au rez-de-chaussée.

7-4-3-1-5/ BRIQUETTES DE PAREMENT Sans objet. 7-4-3-1-6/ CHAINAGES HORIZONTAUX SUR MURS Sans objet. 7-4-3-1-7/ ARASE MACONNERIE EN PARTIE HAUTE DES MURS ET LINTEAUX Sans objet.

7-4-4/ ENDUITS 7-4-4-1/ REFECTION DE L'ENDUIT DE FAÇADES Préparation du support : Sondage au marteau de la surface à enduire pour localiser les parties décollées et détachage de ces parties. Piquage total d’enduit de façades puis dégradage des joints et brossage. Humidification du support par arrosage répété ou lavage à haute pression. Mise en œuvre : Exécution d'un enduit neuf comprenant couche d'accrochage (ou gobetis), couche intermédiaire et couche de finition. Avec façon d'arête droite et cueillis. Selon la nature et l'état du support, il pourra s'avérer nécessaire d'utiliser un produit d'accrochage ou de mettre en place un treillis/grillage galvanisé.

* 1 cm pour planitude des murs. * 1 cm pour alignement (longueur de 10 m).

Tolérance d’exécution pour les murs extérieurs.

* 0 cm pour verticalité (pas de surplomb). Réalisation d'un enduit à base de chaux par application manuelle ou mécanique. Caractéristiques :

* composition : chaux aérienne, liant hydraulique, résine, sables siliceux et calcaires, pigments minéraux, adjuvants spécifiques et agents anti-verdissement ; * densité : 1,6 ; * consommation : 6 à 8 kg/m2 ; * couleur : 12 teintes régionales.

Page 30: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 30/52

Sur supports : * maçonneries de briques ou maçonneries de moellons.

- Épaisseur du nouvel enduit : de 3 à 5 mm. Conforme aux prescriptions du fabricant et au DTU 26.1.

- Finition du parement : taloché. Teintes au choix du maître d'oeuvre dans la gamme existante. Marque du produit à base de chaux et à employer, à définir par l'entrepreneur et le maître d'oeuvre selon la finition esthétique du parement voulu. Localisation : * Parties de Murettes maçonnées de la rampe accessible;

* Rattrapage par ragréage des parties abîmées sur l’existant (éclatements, cloques, fissures à 2mm maxi,...).

7-4-4-2/ GARNISSAGE DE LA JOINCTION ENTRE FACADE ET CHARPENTE Sans objet.

7-5/ OUVRAGES DIVERS EN MAÇONNERIE 7-5-1/ APPUIS DU MUR D’ALLÈGE EN ELEMENTS PREFABRIQUES (EN TERRE CUITE) Sans objet.

7-5-2/ DEPOSE DU SEUIL DE PORTE D’ENTREE/CHASSIS FIXE Démolition du seuil de porte et du châssis fixe pour refaire ces seuils. Localisation : * Devant la porte d’entrée principale du public et devant le châssis fixe.

7-5-3/ SEUIL DE PORTE EN BETON COULE SUR PLACE Mise en œuvre d’un seuil de porte coulé en place en béton au dosage de 300 kg de CPJ 45, et agrégats de granulométrie appropriée. Dessus penté avec arête arrondie sur le nez, avec chape ciment lissée incorporée au coulage. Avec tous coffrages. * Seuil penté Sur mur d'épaisseur : selon la largeur de l’existant. * Finition du dessus de seuil : - taloché lissé et bouchardé ; - avec rainures antidérapantes en nez de marche, par défaut ; - avec incorporation de produit durcisseur Corindon ou équivalent. * Longueur et nbr. : 1,70 ml quantité = 1. Localisation : Devant la porte d’entrée principale du public et devant le châssis fixe.

Nota : Tous ressauts de pente devront avoir une hauteur maximale de 2cm et réalisés avec chanfrein ou arrondi (quart de rond).

7-6/ OUVRAGE TEMPORAIRE 7-6-1/ ESCALIER Après avoir déposer la jardinière (lot n°01 - démolition) et une partie du garde corps à la rampe accessible existante, le présent lot posera un escalier en bois fourni par le lot DEMOLITION pour permettre le passage du public, le temps nécessaire à la réalisation de la nouvelle rampe accessible. Cet ouvrage temporaire sera fixé par tous moyens permettant de sécurité son utilisation pendant les travaux. Quantité : 1. Localisation : * Escalier bois temporaire, au rez-de-chaussée.

Page 31: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 31/52

I/ GENERALITES 1.1 - OBJET Le présent fascicule a pour objet la réalisation des travaux d’ETANCHEITE qui constituent le lot n°04 du dossier « RENOVATION DES EXTERIEURS DE LA POSTE », à MONTESQUIEU-VOLVESTRE, en Haute Garonne. Il doit être complété par tous les éléments qui constituent le CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PARTICULIERES, et, d'une manière générale, par toutes les pièces du Marché. Même si des travaux nécessaires à une parfaite finition et utilisation du bâtiment ne sont pas, ou sont incomplètement décrits dans le présent fascicule, ou dans le cadre quantitatif, l'entreprise ne saura se dispenser de les réaliser, s'ils sont de sa qualification.

1-2/ MATERIAUX L'offre de prix ne sera acceptée que si elle est basée sur les matériaux et fournitures du présent descriptif. Toutefois, L'entreprise peut soumettre, en variante, à l'acceptation du Maître d'Ouvrage des produits d'une marque différente de ceux du présent fascicule. Tous les matériaux seront de qualité.

1-3/ COORDINATION Chaque entrepreneur devra prendre contact avec les autres corps d'état afin d'arrêter le détail des dispositions à adopter pour la réalisation des travaux. Les Plans de Réservation et les fournitures à incorporer dans d'autres ouvrages seront remis à l'entrepreneur intéressé avant la fin de la période de préparation.

1-4/ REPRISES L'architecte aura autorité sur le chantier pour faire réaliser les reprises qu'il aura décidées sur tous les ouvrages qui ne présenteront pas une fourniture ou une mise en oeuvre ou un aspect satisfaisant.

II/ ÉTENDUE DES TRAVAUX Les travaux à la charge du présent lot comprennent implicitement la fourniture et la pose et toutes les prestations et fournitures pour réaliser : - La toiture terrasse; - Les deux chéneaux et le petit auvent au dessus de l’entrée principale (chiffrages en option) ; - Rattrapages au réseau d’évacuation E.P. y compris les ouvrages annexes et connexes (ouvrages accessoires, ouvrages complémentaires en métal, les scellements, garnissages et solins ou mortier, isolations thermiques sous étanchéité). Ils comprendront tous les échafaudages, protections, matériels et installations de levage et de montage et autres nécessaires. Dans le cadre contractuel de son marché, l’entrepreneur sera soumis à une obligation de résultat, c’est-à-dire qu’il devra livrer au maître d’ouvrage la toiture-terrasse parfaitement étanche quelles que soient les conditions météorologiques et atmosphériques rencontrées. En cas de défauts d’étanchéité, l’entrepreneur devra réaliser tous les travaux complémentaires nécessaires quels qu’ils soient, après approbation du maître d’œuvre. Les frais de ces travaux seront entièrement à la charge de l’entrepreneur.

II / DOCUMENTS DE REFERENCE CONTRACTUELS Les ouvrages du présent lot devront répondre aux conditions et prescriptions des documents techniques qui lui sont applicables, dont notamment les suivants : Étanchéité DTU 43.1 Étanchéité des toitures-terrasses avec éléments porteurs maçonnerie NF P 84-204-1 et 2 DTU 43.2 Étanchéité des toitures avec éléments porteurs maçonnerie de pente >= 5 % NF P 84-205-1 et 2 Évacuation des eaux pluviales DTU 60.32 Canalisations en polychlorure de vinyle non plastifié : évacuation des eaux pluviales NF P 41-212 DTU 40.5 Travaux d’évacuation des eaux pluviales NF P 36-201 Normes NF P 30-201 Code des conditions minimales d’exécution des travaux de couverture des bâtiments et édifices Matériaux d’étanchéité NF T 65-00, NF T 65-001, NF T 65-002, NF T 65-003, NF T 65-004, NF T 65-011, XP T 65-021, XP T 65-022 et XP T 65-037 : Liants hydrocarbonés NF P 84-300, NF P 84-301 ; NF P 84-302 et NF P 84-303 : Chapes souples de bitume armé ; NF P 84-304 : Produits pâteux ; NF P 84-305 : Produits asphaltiques ; NF P 84-306 : Cartons feutres goudronnés ; NF P 84-307 ; NF P 84-308 et NF P 84-309 : Feutres bitume ; NF P 84-310 : Barrière à la

Page 32: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 32/52

vapeur en aluminium bitume ; NF P 84-311 ; NF P 84-312 ;NF P 84-313 ; NF P 84-314 ; NF P 84-315 et NF P 84-316 : Chapes souples de bitume armé ; NF P 84-500 ; NF P 84-501 ; NF P 84-504 et NF P 84-520 : Géomembranes. Matériaux d’isolation NF P 75-101 ; NF P 75-102 ; NF B 20-001 ; NF B 20-109 et NF B 57-054 : Isolants thermiques destinés au bâtiment Règles de calcul - Règles NV 65 : règles définissant les effets de la neige et du vent sur les constructions (norme NF P 06-002). - Règles N 84 : action de la neige sur les constructions (norme NF P 06-006). - Règles de calcul des installations de plomberie/sanitaire et des installations d’évacuation des eaux pluviales (DTU 60.11). Matériaux d’étanchéité NF T 65-00, NF T 65-001, NF T 65-002, NF T 65-003, NF T 65-004, NF T 65-011, XP T 65-021, XP T 65-022 et XP T 65-037 : Liants hydrocarbonés NF P 84-300, NF P 84-301, NF P 84-302 et NF P 84-303 : Chapes souples de bitume armé NF P 84-304 : Produits pâteux NF P 84-305 : Produits asphaltiques NF P 84-306 : Cartons feutres goudronnés NF P 84-307, NF P 84-308 et NF P 84-309 : Feutres bitume NF P 84-310 : Barrière à la vapeur en aluminium bitume NF P 84-311, NF P 84-312, NF P 84-313, NF P 84-314, NF P 84-315 et NF P 84-316 : Chapes souples de bitume armé NF P 84-500, NF P 84-501, NF P 84-504 et NF P 84-520 : Géomembranes Matériaux d’isolation NF P 75-101, NF P 75-102, NF B 20-001, NF B 20-109 et NF B 57-054 : Isolants thermiques destinés au bâtiment

2-1/ REGLES PROFESSIONNELLES ET AUTRES * Chambre syndicale nationale de l’étanchéité * Mémentos : Étanchéité du BTP à base de bitume. Étanchéité du BTP à base de monocouche synthétique. * Règles professionnelles : - Toitures-terrasses destinées à la retenue temporaire des eaux pluviales. - Réfection complète des revêtements d’étanchéité de toitures-terrasses ou inclinées. - Travaux d’étanchéité des toitures-terrasses en climats tropicaux. * Préventions des risques * Prévention des risques professionnels sur les chantiers. * Recommandations et autres : - Cahier des prescriptions techniques d’exécution des toitures en panneaux de particules porteurs supports d’étanchéité. - Fiche de sécurité de l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics concernant l’étanchéité multicouche sur terrasses. Chauffage des produits. - Conditions générales d’emploi des dalles de toiture en béton cellulaire autoclavé, armées. - Recommandation concernant les revêtements d’étanchéité admissibles sur panneaux isolants non porteurs en polystyrène expansé. - Recommandation concernant les revêtements d’étanchéité monocouche réalisés à l’aide de feuilles manufacturées à base de bitume modifié par polymères et comportant des armatures liaisonnées entre elles par recouvrements soudés à la flamme. * Office des asphaltes * Cahier des charges. * Syndicat national des joints et façades * Règles professionnelles concernant l’utilisation des mastics pour l’étanchéité des joints.

2-2/ CLASSEMENT FIT Classement FIT des étanchéités de toitures – CSTB – CSNE – Cahier n 2358.

2-3/ AVIS TECHNIQUES * Avis Techniques de tous les matériaux devant en faire l’objet. * Sécurité des personnes contre les chutes : L’entrepreneur devra prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer dans tous les cas la protection contre les

Page 33: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 33/52

chutes du personnel amené à travailler ou à circuler sur la toiture, conformément à la réglementation en vigueur : - décret n 65-48 du 8 janvier 1965 concernant l’exécution des dispositions du Livre II du Code du travail – Titre III ; - DTU 43.3 – Annexe B. Pour les toitures réalisées en matériaux fragiles notamment, l’entrepreneur devra également prendre toutes dispositions pour garantir le personnel contre les chutes à travers la toiture, conformément à la réglementation en vigueur : recommandation R. 191 du 10 juin 1981 de la CNAM. Tous les frais consécutifs aux dispositions ci-dessus sont implicitement compris dans les prix du marché.

III / SECURITE DES PERSONNES CONTRE LES CHUTES L’entrepreneur devra prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer dans tous les cas la protection contre les chutes du personnel amené à travailler ou à circuler sur la toiture, conformément à la réglementation en vigueur : - décret n 65-48 du 8 janvier 1965 concernant l’exécution des dispositions du Livre II du Code du travail – Titre III ; - DTU 43.3 – Annexe B. Tous les frais consécutifs aux dispositions ci-dessus sont implicitement compris dans les prix du marché.

IV/ SPECIFICATIONS ET PRESCRIPTIONS TECHNIQUES 4-1/ NATURE ET QUALITE DES MATERIAUX ET FOURNITURES Les fournitures et matériaux entrant dans les ouvrages du présent lot devront impérativement répondre aux spécifications suivantes : Matériaux d’étanchéité Les matériaux d’étanchéité traditionnels devront répondre aux conditions et prescriptions des DTU. Les matériaux élastomères et assimilés devront être titulaires d’un Avis Technique. Les produits d’étanchéité tels que membranes bitumineuses, enduits, etc. doivent provenir d’usines ou d’unités dont le système qualité a été reconnu conforme aux normes ISO 9001 ou ISO 9002, par l’AFAQ. Matériaux ne faisant pas l’objet de normes et non visés par les DTU Ces matériaux devront être titulaires d’un Avis Technique. Matériaux faisant l’objet d’une certification de qualité Pour tous les matériaux faisant l’objet d’une certification, d’une qualification ou d’un label délivré par un organisme habilité, l’entrepreneur ne pourra mettre en œuvre que des matériaux titulaires de cette certification de qualité. Matériaux d’isolation Tous les matériaux d’isolation devront bénéficier d’un Avis Technique spécifiant qu’ils sont admis pour le type de toiture et le système d’étanchéité concernés. Sauf spécifications contraires ci-après, les isolants comporteront toujours un écran pare-vapeur. Métaux Les métaux utilisés devront répondre aux DTU visés ci-avant, ainsi qu’aux normes qui leur sont applicables. Bois et produits dérivés du bois Les bois et produits dérivés du bois utilisés dans les travaux d’étanchéité doivent répondre aux DTU et aux normes qui les concernent. Dallettes en béton Les dallettes en béton de protection de l’étanchéité devront répondre aux prescriptions des DTU. Elles devront également répondre au cahier des charges du CERIB, selon leur usage : - pour usage modéré : classe D2 ; - pour usage intensif : classe D3.

4-2/ PROTECTION DES MATERIAUX Protection et préservation des bois Le ou les systèmes de traitement, protection et préservation des bois seront appliqués suivant les spécifications du Chapitre IV du DTU 31.10 et celles des normes qui y sont citées. Produit de traitement : produits homologués au Label CTBF et choisis dans la catégorie P, classes 1, 2 et 3, selon le cas. Protection contre la corrosion des articles en métal ferreux Tous les articles en métal ferreux devront être protégés contre la corrosion, selon le cas précisé ci-après au présent CCTP. Après préparation du métal par décalaminage, dégraissage, brossage et dépoussiérage, protection par : - une couche primaire inhibitrice de corrosion ; - une couche primaire inhibitrice de corrosion + une couche de peinture aux résines alkydes ;

Page 34: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 34/52

- galvanisation, masse minimale de zinc classe A 275. Cette protection doit avoir été appliquée avant mise en place. Devront obligatoirement être protégés par galvanisation classe Z 350 tous les éléments en acier directement exposés aux intempéries.

4-3/ SPECIFICATIONS TECHNIQUES Études techniques – Notes de calcul – Plans Les plans d’exécution des ouvrages seront, selon spécifications du CCAP : à la charge de l’entrepreneur. En revanche, l’entrepreneur aura dans tous les cas à sa charge l’établissement des plans d’atelier et des plans d’exécution sur chantier. Les plans et dessins devront faire apparaître tous les détails d’exécution d’assemblages, de fixation, etc. ; ils seront cotés, établis à une échelle en rapport aux dimensions des ouvrages. Tous les plans, dessins, notes de calcul seront remis au maître d’œuvre en temps voulu en fonction du planning d’exécution. Plans de réservations L’entrepreneur du présent lot devra donc, avec le concours du ou des entrepreneurs concernés, mettre au point et établir les plans de réservations, dont notamment : - points particuliers et autres concernant les rives, les émergents, etc. ; - chaperons, becquets, etc. de recouvrement des relevés ; - engravures ; - passages à travers la toiture ; - supports et fixation d’équipements techniques, le cas échéant ; - etc. Il est bien spécifié que dans le cas où par la faute de l’entrepreneur du présent lot, certaines réservations dont notamment les engravures, n’auraient pas été réalisées, les travaux complémentaires nécessaires seront entièrement à la charge du présent lot ; il devra en particulier tailler les engravures manquantes. Dimensionnement des évacuations des entrées d’eau pluviales (EEP) Les sections et dimensions des ouvrages d’entrée des eaux pluviales indiquées sur les plans ou sur le CCTP ci-après sont données à titre strictement indicatif. Il appartiendra à l’entrepreneur de vérifier ce dimensionnement et de le modifier, le cas échéant, si ses calculs le justifient. Les calculs de ces dimensionnements seront à effectuer sur la base des DTU et du document suivant : DTU 60.11 : règles de calcul des installations de plomberie sanitaire et des installations d’évacuation des eaux pluviales.

4-4/ COMPLEXES ET SYSTEMES ELASTOMERES Tous les complexes et systèmes élastomères devant être mis en œuvre devront bénéficier d’un Avis Technique justifiant qu’ils sont admis à l’emploi prévu. Dans le document ci-après sont décrits des complexes et système « Soprema » et « Siplast » bénéficiant tous deux d’un Avis Technique. L’entrepreneur pourra toujours proposer à l’agrément du maître d’œuvre des complexes et systèmes d’autres marques, sous réserve qu’ils soient équivalents et qu’ils bénéficient des Avis Techniques voulus.

4-5/ SUPPORTS NON REALISES PAR LE PRESENT LOT Réception des supports L’entrepreneur du présent lot devra procéder à la réception des supports devant recevoir l’étanchéité. Pour cette réception, l’entrepreneur du présent lot vérifiera que les supports répondent bien aux exigences des DTU et aux règles professionnelles, et plus particulièrement au DTU 20.12. Cette réception sera faite en présence du maître d’œuvre, de l’entrepreneur ayant réalisé les supports et de l’entrepreneur du présent lot. Supports œuvre En cas de supports ou parties de supports œuvre, l’entrepreneur du présent lot fera par écrit au maître d’œuvre ses réserves et observations avec justifications à l’appui. Il appartiendra alors au maître d’œuvre de prendre toutes décisions en vue de l’obtention de supports conformes. Le maître d’œuvre pourra être amené à prescrire des travaux complémentaires nécessaires. Selon leur nature, ces travaux complémentaires seront réalisés, soit par le lot ayant exécuté les supports, soit par le présent lot, mais les frais en seront toujours supportés par l’entrepreneur ayant exécuté les supports.

Page 35: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 35/52

4-6/ PRESCRIPTIONS DE MISE EN ŒUVRE Prescriptions générales Tous les ouvrages devront être réalisés avec toutes les précautions requises dans des conditions telles qu’ils présentent toutes les qualités de solidité, d’étanchéité et de durée. Il est expressément spécifié ici que l’entrepreneur devra l’exécution complète et parfaite de tous les ouvrages, façons et fournitures nécessaires et de dimensions suffisantes pour obtenir une étanchéité absolument parfaite de la toiture. Travaux préparatoires Avant tout commencement de travaux, le présent lot aura à effectuer un nettoyage parfait par tous moyens, des supports, pour obtenir des surfaces débarrassées de tout ce qui pourrait nuire à la bonne tenue des revêtements d’étanchéité. Pontage des joints Sur les supports pour lesquels les DTU prescrivent le pontage des joints du support, ce pontage sera implicitement à la charge du présent lot. Isolation L’isolation thermique sera mise en œuvre très soigneusement, les différents panneaux disposés, selon le cas, à joints alignés ou disposés en quinconce et rigoureusement bord à bord, les coupes devront être franches et nettes. Tous les panneaux qui auraient été exposés à la pluie ou seraient humides seront refusés ou devront être remplacés. La mise en œuvre devra toujours répondre aux conditions de l’Avis Technique. Pour les fixations mécaniques, il ne devra être employé que les accessoires préconisés par le fabricant. Travaux d’étanchéité, relevés, protections, etc. Les complexes et systèmes traditionnels devront toujours être mis en œuvre dans les conditions précisées par les DTU. Les complexes et systèmes élastomères devront être conçus et réalisés en conformité avec leur Avis Technique. Aucun travail d’application d’étanchéité ne devra être exécuté sur un support non sec. Les reliefs d’étanchéité seront toujours de hauteur conforme aux règlements et normes, et dans tous les cas, de hauteur suffisante en fonction de la disposition des points d’évacuation d’eau, des hauteurs d’acrotères, etc. Les rives d’étanchéité apparentes seront toujours parfaitement rectilignes sur les acrotères ou autres. Lors de la mise en œuvre des différentes couches d’étanchéité, toutes précautions devront être prises pour éviter toutes bavures ou coulures sur les parements vus des acrotères ou autres rives apparentes. En fin de travaux, les terrasses seront soigneusement nettoyées. Protection lourde en gravillons La protection lourde sera constituée de gravillons roulés ou concassés de granulométrie comprise entre 5 mm et 2/3 de l’épaisseur de la protection, épaisseur : 0,04 m minimum. Dans le cas de fortes sollicitations au vent, à savoir : - hauteur supérieure à 28,00 m ; - région 2 (site exposé) ou région 3 (site normal ou exposé), la granulométrie sera la plus élevée possible, agglutinée en surface ou lestée par dallettes sur 2,00 m de largeur en rives du bâtiment et au droit des émergents. Ouvrages accessoires métalliques Sauf cas particuliers, les ouvrages accessoires métalliques devront toujours pouvoir se dilater librement dans tous les sens, et l’exécution devra répondre à cette condition. En conséquence, tous les ouvrages devront toujours être posés à libre dilatation et les calotins soudés seront formellement proscrits. Tous ces ouvrages devront comporter tous les accessoires de fixation utiles tels que pattes, bandes d’agrafes, pattes et ferrures en fer galvanisé, etc. ainsi que tous les petits ouvrages accessoires nécessaires tels que coulisseaux, couvre-joints, talons, goussets, etc. Tous les ouvrages accessoires de l’étanchéité devront être de dimensions et de développement suffisants pour assurer une parfaite étanchéité dans tous les cas. Dans le cas où certains ouvrages comporteront des matériaux différents, en contact entre eux, toutes dispositions devront être prises pour éviter toute action électrochimique entre eux. Engravures – Solins L’entrepreneur aura implicitement à sa charge, partout où besoin sera, toutes engravures, garnissage au mortier, solins, calfeutrements, etc. nécessaires à une parfaite étanchéité. Dans les ouvrages en béton, les engravures seront réservées par l’entrepreneur de gros œuvre aux dimensions prescrites par les dessins et détails d’exécution de l’entrepreneur du présent lot. Dans les autres maçonneries, les engravures seront à la charge du présent lot. Tous les garnissages, solins, calfeutrements, seront à exécuter au mortier bâtard dosé à 200 kg de chaux hydraulique, 200

Page 36: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 36/52

kg de CPJ 45 par m3 de sable tamisé de rivière. Si, dans certains cas, il s’avérait nécessaire de réaliser ces ouvrages avec une armature en grillage, métal déployé ou treillis soudé, cette armature serait également à la charge du présent lot. L’entrepreneur pourra proposer à l’approbation du maître d’œuvre de remplacer les solins au mortier par un calfeutrement en produit pâteux en matière synthétique, de type justifiant d’un Avis Technique le certifiant apte à cet usage. Support d’étanchéité en plaques nervurées de tôles d’acier Les plaques de support nervurées de tôles d’acier ainsi que tous leurs accessoires et fixations devront toujours être mis en œuvre conformément aux prescriptions du DTU 43.3, ainsi qu’aux prescriptions du fabricant des plaques nervurées mises en œuvre, par exemple Haironville SA. Les plaques seront selon spécifications ci-après du CCTP : - en acier galvanisé ; - en acier galvanisé prélaqué en sous-face. Le type de protection des plaques nervurées à mettre en œuvre sera fonction de l’ambiance intérieure auxquelles elles seront exposées, à savoir : - à faible hygrométrie : W/n inférieur à 2,5 g/m3 ; - à moyenne hygrométrie : W/n supérieur à 2,5 g/m3 et inférieur à 5 g/m3 ; - à forte hygrométrie : W/n supérieur à 5 g/m3 et inférieur à 7,5 g/m3 ; - à très forte hygrométrie : W/n supérieur à 7,5 g/m3 ; - agressive : corrosivité importante (chimique ou autre). Choix du type de plaques à mettre en œuvre et de leur protection Le type de plaques à mettre en œuvre ainsi que leur protection sont définis par le maître d’œuvre et précisés ci-après au CCTP. Le choix du type de plaques à mettre en œuvre ainsi que le choix de leur protection est de la responsabilité de l’entrepreneur. *Types de plaques : L’entrepreneur procédera à ce choix selon le DTU 43.3 en fonction des caractéristiques du chantier, notamment : - de la pente de la toiture ; - de la configuration de la couverture ; - de l’écartement des appuis ; - des particularités éventuelles de la toiture. *Type de protection : L’entrepreneur procédera à ce choix en fonction de l’ambiance intérieure. Les tôles galvanisées prélaquées devront être titulaires du Label européen qualité ECCA et être conformes à la norme AFNOR NF P 34-301. Le choix des teintes appartiendra au maître d’œuvre dans la gamme de coloris du fabricant.

4-7/ PROTECTION DES ETANCHEITES CIRCULABLES Les protections des toitures-terrasses circulables telles que revêtements carrelage ou dallages, dallettes sur plots, dalles béton, enrobés, etc. seront, selon spécifications ci-après au présent document, réalisées : - soit par l’entrepreneur du présent lot ; - soit par des entreprises spécialisées, selon indications et instructions du présent lot, et sous contrôle de ce dernier. Dans tous les cas, c’est l’entrepreneur du présent lot qui aura la responsabilité pleine et entière de l’ensemble du complexe étanchéité + protection.

4-8/ ÉPREUVES D’ETANCHEITE A L’EAU Le maître d’œuvre pourra demander à l’entrepreneur d’effectuer une épreuve d’étanchéité à l’eau. Cette épreuve sera alors réalisée dans les conditions précisées aux DTU. Les frais de cette épreuve d’étanchéité seront à la charge du présent lot.

4-9/ GARANTIE L’entrepreneur du présent lot ayant participé à l’élaboration des plans d’étanchéité et ayant réceptionné le support de ses ouvrages ne pourra plus imputer les désordres éventuels de l’étanchéité à des erreurs de conception ou à des erreurs d’exécution dans le support. Il garantit donc la complète étanchéité, la résistance et la bonne tenue de ses travaux pour une durée de 10 ans à dater de la réception. Cette garantie concerne la totalité des ouvrages exécutés, revêtements d’étanchéité proprement dits et tous travaux annexes, relevés, seuils, protection, etc.

Page 37: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 37/52

Pendant toute la période, toutes défectuosités qui se révéleraient, sauf celles résultant des détériorations commises par des tiers, seront à la charge de l’entrepreneur du présent lot. Cette garantie est étendue à tous les dégâts qui résulteraient de ces défectuosités et comportera donc : - le remplacement ou la réparation des ouvrages d’étanchéité ; - le remplacement ou la réparation des ouvrages des autres corps d’état qui auraient été détériorés de ce fait ; - les indemnités aux occupants du bâtiment ayant subi des dégâts de ce fait.

4-10/ OBLIGATIONS DE L’ENTREPRENEUR L’entrepreneur est contractuellement réputé s’être assuré, avant la remise de son offre, par ses calculs propres et son expérience d’entrepreneur, que les ouvrages d’étanchéité prévus au présent projet répondent en tous points à la réglementation (DTU, normes, etc.) compte tenu des données du chantier. Dans le cas contraire, l’entrepreneur fera par écrit au maître d’œuvre, les remarques et observations qu’il jugera utiles.

4-11/ INSTALLATIONS DE CHANTIER / NETTOYAGE DE CHANTIER / BACHAGE Le présent lot doit toutes les installations et fournitures nécessaires à l’installation de ce chantier notamment :

* La fourniture et mise en œuvre de tous matériels et matériaux nécessaire à l’exécution des travaux (échafaudage, monte-matériaux, protection individuelle ou collective de sécurité, dispositif de protection des ouvrages avoisinants, dispositif de zone délimitant l’emprise du chantier, balisage, etc.…). * Le bâchage journalier depuis l’enlèvement de l’étanchéité existante jusqu ‘au remise en place de la nouvelle. * Pendant et après exécution des travaux, le nettoyage du chantier, les réparations et la remise en état des installations que l’entreprise aurait salies ou détériorées.

4-12/ ORGANISATION DES TRAVAUX Le présent lot devra exécuter les indications de Maître d’œuvre tout au long de la durée du chantier et plus précisément pour les étapes de travaux même si les prestations sont réalisées selon des phasages de temps. Pour ne pas perturber le public et l’activité du lieu, le présent lot devra proposé au Maître d’œuvre avec son offre un plan de travaux et de dispositif de sécurité extérieur, en tenant compte des contraintes du lieu (horaires d’ouverture de La Poste, aire de stockage des matériaux, voie de circulation, …).

V / DESCRIPTIONS DES OUVRAGES

Nota : - Absence de protection lourde en gravillons sur les toitures-terrasses inaccessibles. - Pour avoir la hauteur de relevé conforme au DTU, l’étanchéité est prévue auto-protégée

sinon avec protection lourde.

5-1/ DEPOSE DES OUVRAGES D’ÉTANCHÉITÉS SUR TOITURES-TERRASSES ACCESSIBLES ET INACCESSIBLES Travaux préparatoires des différents supports existants à « re-étanchéifier » dans les règles de l’art : * Enlèvement de la bande à ourlet / solin ; * Arrachage du complexe d’étanchéité ; * Dépose de l’isolation surfacique, au niveau de l’auvent ; * Dépose du trop plein ; * Dépose linéaire de la première rangée de tuiles contiguë à la toiture-terrasse ; * Dépose de la descente EP et réajustement de l’entrée/évacuation d’eaux pluviales ; Evacuation et transport des déchets et encombrements à un centre de tri sélectif.

Nota : - La proposition de l’entreprise sera établie en deux parties (avec en option séparée : les deux chéneaux et l’auvent).

Localisation : - Petit Auvent, en façade Nord-ouest, au dessus de l’entrée principale (existant) ; - Auvent linéaire, en façade Sud-ouest (existant) ; - Toiture-terrasse (existant) ; - Chéneau, en façade Nord-est (existant).

5-2/ TRAVAUX NEUFS SUR SUPPORTS EXISTANTS 5-2-1/ TRAVAUX PREPARATOIRES (option) * Les travaux d’étanchéité feront l’objet d’un traitement préparatoire pour nettoyer/assainir les supports (surface béton) avant toutes interventions sur les surfaces courantes et des relevés. * Le réglage planimétrique longitudinal, et le réglage transversal de la pente du support. * Le réglage transversal des relevés des joints de dilatation. * Vérifier que toutes les réservations nécessaires pour sorties des EP et trop pleines ont été prévues. * Vérifier que toutes les hauteurs destinées à recevoir l’étanchéité sont exécutées conformément au DTU en vigueur.

Page 38: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 38/52

* Vérifier que tous les caniveaux de récupérations des EP soient réglés en hauteur et pente suffisantes pour l’évacuation.

Nota : - La proposition de l’entreprise sera établie en deux parties (avec en option séparée : les deux chéneaux et l’auvent).

Localisation - Petit Auvent, en façade Nord-ouest, au dessus de l’entrée principale (existant) ; - Auvent linéaire, en façade Sud-ouest (existant) ; Chiffrage en option - Chéneau, en façade Nord-est (existant).

5-2-2/ TRAVAUX PREPARATOIRES * Dépose des dalles gravillonnaires sur plots. Elles seront nettoyées et entreposées pour repose. * Les travaux d’étanchéité feront l’objet d’un traitement préparatoire pour nettoyer/assainir les supports (surface béton) avant toutes interventions sur les surfaces courantes et des relevés. * Le réglage planimétrique longitudinal, et le réglage transversal de la pente du support. * Le réglage transversal des relevés des joints de dilatation. * Vérifier que toutes les réservations nécessaires pour sorties des EP et trop pleines ont été prévues. * Vérifier que toutes les hauteurs destinées à recevoir l’étanchéité sont exécutées conformément au DTU en vigueur. * Vérifier que tous les caniveaux de récupérations des EP soient réglés en hauteur et pente suffisantes pour l’évacuation. Localisation : - Toiture-terrasse (existant).

5-2-2/ ETANCHEITE PARTIE COURANTE 5-2-2-1/ ETANCHEITE SANS ISOLATION (option) - Mise en oeuvre d’un complexe d’étanchéité pour pente de 0 à 5 % comprenant : - Application d’une couche d’E.I.F. (Enduit d’Imprégnation à Froid). - Complexe élastomère bicouche posé en lés croisés ou en lés décalés procédé « sopralène flam » ou de qualité équivalente bénéficiant d’un avis technique, comprenant en première couche : → 1 chape soudable de bitume élastomère (avec additif S.B.S) armée par un polyester non tissé de 220g/m2, et → 1 chape soudable de bitume élastomère (avec additif S.B.S) armée par un polyester non tissé de 180g/m2 soudée en plein sur la première couche et posée en lits croisés ou décalés.

- Protection lourde d’étanchéité, mise en place d’un tapis de 4cm d’épaisseur de gravillons lavés, roulés de rivière de granulométrie comprise entre 5mm et 2/3 de l’épaisseur de la protection, conformément à la norme NFP84-204 (DTU 43.1). - L’étanchéité autour des points d’ancrage. - Bande de rive avec ourlet moisée dans l’étanchéité sur toute la circonférence. Développement du chéneau : selon le plan.

Nota : - La proposition de l’entreprise sera établie en deux parties (avec en option séparée : les deux chéneaux et l’auvent).

Localisation - Petit Auvent, en façade Nord-ouest, au dessus de l’entrée principale (existant) ; - Auvent linéaire, en façade Sud-ouest (existant) ; Chiffrage en option - Chéneau, en façade Nord-est (existant).

5-2-2-2/ ETANCHEITE AVEC ISOLATION - Mise en oeuvre d’un complexe d’étanchéité comprenant : - Application d’une couche d’E.I.F. (Enduit d’Imprégnation à Froid). - Un pare-vapeur type chape élastomère avec armature voile de verre de 50 g/m2 soudé en plein. Il sera remonté en équerre de 6 cm au dessus de l’isolant. - Un isolant en panneau de type STYRODUR ou équivalent de 6 à 8 cm d’épaisseur. - Complexe élastomère bicouche posé en lés croisés ou en lés décalés procédé « sopralène flam » ou de qualité équivalente bénéficiant d’un avis technique, comprenant en première couche : → 1 chape soudable de bitume élastomère (avec additif S.B.S) armée par un polyester non tissé de 180g/m2, et →1 chape soudable de bitume élastomère (avec additif S.B.S) armée par un polyester non tissé de 180g/m2 soudée en plein sur la première couche et posée en lits croisés ou décalés.

- Protection lourde d’étanchéité, mise en place d’un tapis de 4cm d’ép. de gravillons lavés, roulés de rivière de granulométrie comprise entre 5mm et 2/3 de l’épaisseur de la protection, conformément à la norme NFP84-204 (DTU 43.1). - L’étanchéité autour des points d’ancrage Développement du chéneau : selon le plan. Localisation : - Toiture-terrasse (existant).

5-2-3/ ETANCHEITE EN PARTIE VERTICALE 5-2-3-1/ RELEVE AVEC BANDES DE SOLINS

Page 39: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 39/52

Sur la préparation : - Application d’un E.I.F. (Enduit d’Imprégnation à Froid). - Une équerre de renfort de 0.25m de développé type SOPRALENE ou équivalent - Une chape élastomère avec autoprotection par feuille aluminium type SOPRALAST 50 TV alu ou équivalent - En partie haute des relevés, fourniture et pose de solins métalliques type AN 50 de OXAL France ou équivalent. Fixation par chevilles TAP-VIS. Sur le dessus des solins, étanchéité par un cordon de mastic élastomère de 1 ère catégorie, compris toutes sujétions diverses pour une finition complète. Nota : La proposition de l’entreprise sera établie en deux parties (avec en option séparée : les deux chéneaux et le auvent). Localisation : - Parties d’acrotères de l’auvent, des chéneaux et de la toiture-terrasse.

5-2-3-2/ RELEVE RECOUVRANT L’ACROTÈRE Sur la préparation : - Application d’un E.I.F. (Enduit d’Imprégnation à Froid). - Une équerre de renfort de 0.25m de développé type SOPRALENE ou équivalent - Une chape élastomère avec autoprotection par feuille aluminium type SOPRALAST 50 TV alu ou équivalent - En partie haute des acrotères, fourniture et pose de bande de rive métallique traitée anti-corrosion, moisée dans l’étanchéité formant protection de l’enduit de façade. Fixation mécanique par chevilles dans le relevé du béton avec cordon de mastic élastomère de 1ère catégorie en sous face, compris toutes sujétions diverses pour une finition complète. Nota : La proposition de l’entreprise sera établie en deux parties (avec en option séparée : les deux chéneaux et le auvent). Localisation : - Parties d’acrotères de l’auvent et des deux chéneaux (existant).

5-2-3-3/ BANDE D’EGOUT (option) Fourniture et pose d’une bande d’égout en zinc de 8/100. Cet élément linéaire est fixé mécaniquement au niveau de la sablière sous la première rangée de tuiles contiguë à la toiture-terrasse. Retombée et faisant goutte d’eau au-dessus de la surface de toitures-terrasses. Dépose et repose de la rangée de tuiles.

Nota : - La proposition de l’entreprise sera établie en deux parties (avec en option séparée : le chéneau et l’auvent).

Localisation : - Auvent linéaire, en façade Sud-ouest (existant) ; - Chéneau, en façade Nord-est (existant).

5-2-4/ OUVRAGES DIVERS 5-2-4-1/ EVACUATIONS DES EAUX PLUVIALES ET TROP-PLEINS * Reprise de la naissance d’EP : cuvette d’EP comprenant :

- Dépose de l'entrée d'eau. - Un habillage complet en plomb de 30/10 d’épaisseur avec platine, moignon tronconique et tubulaire. - Un coude et un manchon pour raccordement sur la chute EP existante - La platine sera incorporée entre deux feuilles du complexe d’étanchéité. - Le moignon doit dépasser de 0.15m minimum en sous face de la dalle - Compris siphon avec grille chromée de 0.15m minimum, à poser dans la protection et crapaudine.

* Reprise et création de trop-pleins : en zinc de 10/10 d’épaisseur avec platine soudée et pincée dans l’étanchéité, de diamètre 60mm minimum (y compris percement/agrandissement dans l’acrotère par tous moyens selon la nature de l'acrotère, si nécessaire). Il devra être en saillie de 10cm minimum du parement extérieur.

Nota : - La proposition de l’entreprise sera établie en deux parties (avec en option séparée : les deux chéneaux et l’auvent).

Localisation : - Auvent, en façade Nord-ouest, au dessus de l’entrée principale (existant) ; - Auvent, en façade Sud-ouest (existant) ; - Toiture-terrasse (existant) ; - Chéneau, en façade Nord-est (existant).

5-2-4-2/ JOINTS DE DILATATION - Après mise en oeuvre de la première couche d’étanchéité, mise en place d’une bande de MAMMOUTH 40 TV ALU ou de SOPRASOLIN ou équivalent qui sera coupé en son milieu et les bords libres rabattus à l’intérieur du joint.

Page 40: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 40/52

- Mise en place du SOPRAJOINT papier siliconé dessus, sur la laine de verre ISOCLIM (épaisseur nominale 35mm, largeur 150mm), préalablement centrée au droit du joint, et soudage soigné du SOPRAJOINT de part et d’autre de la laine de verre sur 10 à 12cm. - La deuxième couche d’étanchéité viendra en recouvrement des parties soudées du SOPRAJOINT. - Mise en place d’un SOPRAVOILE 100 de 50cm de large pour désolidarisation. Une dernière couche de SOPRALENE 350 granulés (largeur 90cm) collée soigneusement de part et d’autre d’une couche d’E.A.C. de 15 à 20cm de large, appliquer de manière à noyer parfaitement les granulés de la couche supérieure du revêtement d’étanchéité, y compris toutes sujétions diverses et relevés latéraux. Nota : La proposition de l’entreprise sera établie en deux parties (avec en option séparée : les deux chéneaux et le auvent). Localisation : - Joints de dilatation des existants.

Page 41: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 41/52

I/ GENERALITES 1-1/ OBJET Le présent fascicule a pour objet la réalisation des travaux de MENUISERIE INT / EXT qui constituent le lot n°04 du dossier « RENOVATION DES EXTERIEURS DE LA POSTE », à MONTESQUIEU-VOLVESTRE, en Haute Garonne. Il doit être complété par tous les éléments qui constituent le CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES PARTICULIERES, et, d'une manière générale, par toutes les pièces du Marché. Même si des travaux nécessaires à une parfaite finition et utilisation du bâtiment ne sont pas, ou sont incomplètement décrits dans le présent fascicule, ou dans le cadre quantitatif, l'entreprise ne saura se dispenser de les réaliser, s'ils sont de sa qualification.

1-2/ MATERIAUX L'offre de prix ne sera acceptée que si elle est basée sur les matériaux et fournitures du présent descriptif. Toutefois, L'entreprise peut soumettre en variante, à l'acceptation du Maître d'Ouvrage des produits d'une marque différente de ceux du présent fascicule. Tous les matériaux seront de qualité.

1-3/ COORDINATION Chaque entrepreneur devra prendre contact avec les autres corps d'état afin d'arrêter le détail des dispositions à adopter pour la réalisation des travaux. Les Plans de Réservation et les fournitures à incorporer dans d'autres ouvrages seront remis à l'entrepreneur intéressé avant la fin de la période de préparation.

1-4/ REPRISES. L'architecte aura autorité sur le chantier pour faire réaliser les reprises qu’il aura décidées sur tous les ouvrages qui ne présenteront pas une fourniture ou une mise en oeuvre ou un aspect satisfaisant.

II/ ÉTENDUE DES TRAVAUX - REGLEMENTATIONS - NORMES 2-1/ ETENDUE DES TRAVAUX Les travaux en fourniture et pose à réaliser par l'entreprise dans le cadre de son marché sont essentiellement les suivants : - Châssis avec imposte en aluminium, y compris leurs vitrages; - Porte coulissante automatique avec quincailleries, à l’entrée principale ; - Rideau métallique contre l’entrée principale ; - Garde-corps droit et rampant métallique de la rampe « accessible » ; - Main courante métallique dans l’environnement de la rampe « accessible » ; - Verrière double en aluminium par rapport au faîtage, sur toiture.

2-2/ DOCUMENTS DE REFERENCE CONTRACTUELS Les ouvrages du présent lot devront répondre aux conditions et prescriptions des documents techniques qui lui sont applicables dont notamment les suivants : Menuiseries extérieures DTU 36.1 - Menuiseries en bois - NF P 23-201 DTU 37.1 - Menuiseries métalliques annexe commune aux DTU 36.1 et 37.1 - NF P 24-203-1 et 2 DTU 36.1 et 37.1 - Choix des fenêtres en fonction de leur exposition - Mémento Autres DTU 39 - Miroiterie – Vitrerie - NF P 78-201-1 et 2 DTU 59. 1 - Travaux de peinture des bâtiments - NF P 74-201-1 et 2 NF P 20-302 - Caractéristiques des fenêtres NF P 20-401 - Dimensions des châssis et croisées à la française NF P 23-305 - Spécifications techniques des fenêtres, portes-fenêtres et châssis fixes (révisées 1996) Spécifications pouvant être étendues et adaptées aux menuiseries extérieures en métal et en PVC NF A 36-321 et NF A 91-121 - Galvanisation par immersion dans le zinc fondu, selon classes de galvanisation NF EN 22063 - Revêtements métalliques et inorganiques - Projection thermique zinc - Aluminium et alliages NF A 31-201 - Métallisation par projection d'une couche de zinc NF P 24-101 - Menuiseries métalliques - Terminologie NF P 24-301 - Spécifications techniques des fenêtres, portes-fenêtres et châssis fixes métalliques NF A 50-401 - Aluminium et alliages d'aluminium - Caractéristiques générales NF A 50-452 - Aluminium et alliages d'aluminium - Produits prélaqués - Caractéristiques NF P 24-351 - Protection contre la corrosion et préservation des états de surface des fenêtres et portes-fenêtres métalliques

Page 42: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 42/52

NF A 91-450 - Protection par anodisation des menuiseries en aluminium NF A 50-452 - Aluminium et alliages d'aluminium - Produits prélaqués NF P 26-306 - Paumelles NF P 26-102et P 26-303 - Crémones NF P 26-316 - Ferme-portes NF P 26-317 - Pivots à freins NF P 26-315 - Dispositifs antipaniques NF P 26-314, 26-409, 26-414 et 26-415 - Serrures de bâtiment NF E 27-815 - Chevilles métalliques à expansion NF E 25-XXX - Visserie / Boulonnerie NF B 32-002 - NF B 32-003 - NF P 78-301 - NF P 78-302 - NF B 32-500 - Verre étiré - Verre coulé - Glace NF P 78-303 - Verre armé - Verre trempé - Verre feuilleté NF P 78-304 - NF P 78-305 - NF P 78-455 - Vitrages isolants NF P 78-331 - Mastics à l'huile de lin NF P 85-301 - Profilés en caoutchouc et toutes les normes énumérées à l'annexe D-2 du DTU 39 Labels et certifications de qualité Les menuiseries extérieures devront satisfaire aux labels de qualité et/ou aux cahiers des charges suivants : - certificat CERFF : fenêtres métalliques ; - label EWAA : éléments en aluminium anodisé ; - label Qualicoat : éléments en aluminium prélaqué ; - label ECCA : revêtements de parements extérieurs en tôles prélaquées ; - label SNJF : produits de calfeutrement et compléments d'étanchéité pour éléments de construction. Les menuiseries extérieures avec leur vitrage devront satisfaire aux labels de qualité et / ou aux cahiers des prescriptions techniques suivants : - label Acotherm : performances acoustiques et thermiques des fenêtres selon la catégorie et la classe précisées ci-après aux bases contractuelles ; - label Cekal : qualité des doubles vitrages. Règles de calcul DTU Règles NV 65 (modifiées par règles N 84) définissant les effets de la neige et du vent sur les constructions. Autres textes à respecter Règles professionnelles acceptées par l'AFAC. Fourniture et pose de menuiseries en alliage léger - Cahier du CSTB n° 120 - Extrait n° 12. Règles professionnelles concernant l'utilisation des mastics pour l'étanchéité des joints. Règles UNPVF. Spécifications Tecmaver. Prescriptions techniques - Classement EdRK des éléments de remplissage des panneaux de façade menuisés. Ordre de préséance Au sujet des DTU - normes - certifications - labels et autres textes visés ci-avant, il est ici bien précisé qu'en cas de discordance entre les spécifications, prescriptions ci-après du présent CCTP, et celles de documents ci-avant, l'ordre de préséance sera celui énoncé aux clauses communes à tous les lots.

2-3/ CARACTERISTIQUES DES MENUISERIES SELON LEUR SITUATION ET LEUR EXPOSITION Les caractéristiques physiques et mécaniques des fenêtres et portes-fenêtres seront à définir par l'entrepreneur en fonction de leur situation et de leur exposition précisées ci-après aux bases contractuelles. Ce choix devra satisfaire aux prescriptions des DTU 36.1, 37.1 - Choix des ouvertures en fonction de leur exposition.

2-4/ REGLEMENTATION ACOUSTIQUE Les menuiseries extérieures avec leur vitrage, leurs entrées d'air et leurs coffres de volets roulants, le cas échéant, devront toujours répondre à la réglementation acoustique en vigueur, selon le type de construction. Bâtiments d'habitation Nouvelle réglementation acoustique (NRA) - Arrêté du 28 octobre 1994. Dans le cadre de cette réglementation, les vitrages isolants comporteront un marquage Cekal comportant un classement acoustique à 5 niveaux d'affaiblissement. Le (ou les) niveau(x) d'affaiblissement à prévoir pour la présente opération sont définis aux bases contractuelles ci-après. Bâtiments d'enseignement Nouvelle réglementation acoustique (NRA) - Arrêté du 9 janvier 1995. Dans le cadre de cette réglementation, les vitrages isolants comporteront un marquage Cekal comportant un classement acoustique à 5 niveaux d'affaiblissement. Le (ou les) niveau(x) d'affaiblissement à prévoir pour la présente opération sont définis aux bases contractuelles ci-après.

Page 43: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 43/52

Autres constructions Réglementation acoustique en vigueur autre que NRA.

2-5/ PRESTATIONS A LA CHARGE DU PRESENT LOT Les prestations de menuiseries extérieures à la charge du présent lot comprendront implicitement : - la fabrication en usine ou en atelier ; - le transport à pied d'oeuvre ; - le coltinage et le montage ; - la pose ; - la fixation par tous moyens, compris tous calages, scellements, pisto-scellements, et toutes fournitures et accessoires nécessaires ; - l'exécution de tous les joints nécessaires quels qu'ils soient, nécessaires pour garantir une étanchéité absolue ; - la protection des ouvrages finis jusqu'à la réception ; - l'enlèvement des protections et le nettoyage des ouvrages pour la réception ; - les échafaudages nécessaires, le cas échéant, et toutes autres prestations et fournitures nécessaires à la finition complète des ouvrages du présent lot. Les travaux de vitrage comprendront implicitement : - la fourniture des volumes, compte tenu des pertes pour chutes et déchets dont les prix tiennent compte, ainsi que tous risques de casse inhérents à la pose ; - la pose en feuillures et la fixation sur ouvrages de toute nature ; - le dépoussiérage des feuillures au préalable ; - la dépose des parcloses et la repose après pose des verres ; - le calage des volumes compris fourniture des cales ; - le masticage et le contre-masticage en mastic à l'huile de lin ou au mastic oléoplastique, à solin dans le cas de feuillure ouverte, à bain de mastic dans le cas de feuillure fermée ou tous autres systèmes de mise en oeuvre ; - toutes les coupes droites, biaises et courbes ; - toutes petites fournitures telles que pointes, cales, etc. ; - le nettoyage des vitrages aux 2 faces après pose.

III/ SPECIFICATIONS ET PRESCRIPTIONS GENERALES 3-1/ PIECES A FOURNIR PAR L'ENTREPRENEUR AVEC SON OFFRE À l'appui de leur offre, les entrepreneurs devront obligatoirement joindre un dossier technique. Ce dossier technique comprendra les points suivants. Descriptif des menuiseries extérieures proposées Ce descriptif donnera tous renseignements utiles concernant les différents ouvrages prévus dans l'offre, notamment : - le type et le modèle des profilés utilisés et la désignation de leur fabricant ; - les largeurs des montants et traverses ; - la description détaillée des ouvrages particuliers rencontrés, le cas échéant ; - la description et définition précise de tous les dispositifs d'étanchéité, le modèle et la provenance des joints d'étanchéité prévus, etc. ; - les principes et dispositifs de fixation des ouvrages, et tous autres renseignements et précisions nécessaires à l'appréciation de la qualité des menuiseries proposées. Articles de ferrage et quincaillerie - le nombre et la disposition des dispositifs de rotation, ou de translation dans le cas de menuiseries coulissantes ; - le ou les systèmes de manoeuvre, de fermeture et de condamnation ; - la description, la nature du matériau et le type de finition de tous les articles de ferrage et de quincaillerie. Avis techniques et autres - copies des avis techniques pour tous les ouvrages qui y sont soumis ; - copie du compte rendu d'essais à l'air, à l'eau et au vent avec le classement AEV. Copies des labels ou certifications de qualité - certificats CERFF ; - labels CTB, CTBX et CTBH, le cas échéant ; - labels EWAA - Qualicoat et ECCA ; - labels SNJF pour les joints utilisés. Vitrages - descriptifs et types de vitrages isolants prévus ; - certifications Cekal correspondantes. Labels Acotherm s'il y a lieu.

Page 44: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 44/52

3-2/ PLANS D'EXECUTION Les plans d'exécution des ouvrages seront à la charge de l'entrepreneur. De plus, l'entrepreneur aura à sa charge dans tous les cas l'établissement des plans de fabrication et de mise en oeuvre sur chantier. Ces plans et dessins devront faire apparaître tous les détails de l'exécution, notamment :

- les formes et profils des éléments constitutifs, y compris ceux intégrant des bouches d'entrée d'air et autres grilles ; - les détails des dispositifs d'étanchéité et de récolte et d'évacuation des eaux de buées ; - l'emplacement, le nombre et la référence des articles de quincaillerie ; - les détails d'assemblage des feuillures, parcloses, etc. ; - les dimensions des feuillures et autres à réserver pour la pose ; - les principes et détails de fixation ; - le mode de calfeutrement ; - les détails des habillages et couvre-joints,

et tous autres renseignements utiles en fonction des particularités des ouvrages.

3-3/ DIMENSIONS DES ELEMENTS CONSTITUTIFS Les sections et dimensions des éléments constitutifs des menuiseries indiquées ci-après au CCTP sont des dimensions minimales. Les sections et dimensions des éléments constitutifs des menuiseries devront être déterminées par l'entrepreneur. Les sections et dimensions sont à déterminer pour chaque ouvrage en fonction :

- des dimensions de l'ouvrage ; - du type du ou des ouvrants ; - du type et du nombre des ferrages ; - de l'utilisation de l'ouvrage ; - des effets du vent ; - des efforts à subir du fait de la fonction de l'ouvrage ; - des orifices d'entrée d'air, grilles de ventilation ou autres et bien entendu, en fonction de la situation de la construction, et de l'implantation et de l'exposition de l'ouvrage.

3-4/ ACCESSOIRES DE MANOEUVRE - CLES - COMBINAISONS Accessoires de manoeuvre L'entrepreneur du présent lot aura à livrer au maître de l'ouvrage toutes les clés et accessoires de manoeuvre nécessaires pour l'utilisation normale des menuiseries, notamment : - les clés pour les serrures ; - les clés à carré pour les batteuses et autres ; - etc. Nombre de clés à fournir : pour toutes les serrures, il sera, sauf spécifications contraires ci-après, à fournir 3 clés. L'entrepreneur du présent lot restera responsable de toutes ces clés jusqu'à la réception des travaux. Combinaisons de serrures C'est en principe l'entrepreneur du lot menuiseries intérieures qui aura à sa charge la mise au point de la combinaison de serrures. Dans ce but, cet entrepreneur établira un organigramme en temps voulu avec le maître de l'ouvrage. L'entrepreneur du présent lot procédera aux commandes des serrures devant fonctionner sur passes suivant les indications qui lui seront données par cet entrepreneur.

3-5/ ETANCHEITE DES MENUISERIES Les menuiseries extérieures devront, dans tous les cas, assurer l'étanchéité à l'eau et à l'air, abstraction faite des entrées d'air des grilles de prise d'air. L'entrepreneur devra donc prévoir et réaliser ses ouvrages en tenant compte de ces impératifs d'étanchéité, notamment aux vents violents, aux pluies fouettant, à la neige pulvérulente, etc. Les menuiseries devront toujours répondre à la classe d'étanchéité AEV définie ci-après aux bases contractuelles. Cette étanchéité sera obtenue par : - le choix judicieux de la forme des profils, des feuillures, des recouvrements, etc. ; - des pièces d'appui et des revers d'eau de profil adéquat ; - des joints incorporés dans les éléments de la menuiserie ; - la mise en place de joints d'étanchéité entre l'ouvrage de menuiserie et son support. Dans certains cas, en fonction de la position de la menuiserie (orientation, hauteur du bâtiment, site exposé, etc.), l'entrepreneur aura à prévoir tous les dispositifs d'étanchéité complémentaires nécessaires.

Page 45: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 45/52

Dans le cas où des infiltrations seraient constatées, l'entrepreneur devra tous travaux nécessaires tels que fournitures et mise en place de joints complémentaires en matière plastique ou caoutchouc, joints métalliques à ressort, calfeutrements en produits pâteux, etc., nécessaires pour obtenir une étanchéité absolue.

3-6/ FABRICATION DES MENUISERIES Les études sur la pathologie des menuiseries extérieures ont révélé que les désordres les plus fréquemment rencontrés sont les suivants : Infiltrations d'eau :

- entre les ouvrants et la pièce d'appui : 35 % ; - au droit des assemblages d'angles : 32 % ; - à la jonction verticale entre les ouvrants et les dormants : 14 % ; - à la jonction vitrage - menuiserie : 13 % ; - à la jonction verticale entre ouvrants : 6 %.

Non étanchéité à l'air : - jeux excessifs entre ouvrants : 17 % ; - défectuosités des garnitures souples : 18 % ; - mauvais calages du vitrage : 15 %.

La fabrication des menuiseries devra être réalisée en prenant toutes dispositions pour éviter les risques d'apparition de ces désordres, et notamment :

- par le choix judicieux du profil de la pièce d'appui et de ses dispositifs de récolte et d'évacuation des eaux d'infiltration, et du profil de la traverse basse et de son revers d'eau adapté au profil de la pièce d'appui ; - par une exécution très précise des assemblages d'angles ; - par l'emploi de joints et garnitures souples de modèles strictement adaptés aux différents profils utilisés.

Les parties mobiles des menuiseries devront pouvoir se mouvoir sans difficultés et se joindre entre elles ou avec les parties dormantes, avec le minimum de jeu nécessaire. Les menuiseries qui ne répondraient à ces prescriptions seront refusées, sans contestation possible de l'entrepreneur.

3-7/ POSE ET FIXATION DES MENUISERIES La pose des menuiseries devra toujours être effectuée par des ouvriers menuisiers qualifiés et l'entrepreneur devra pouvoir en apporter la preuve à tout moment. Les ouvrages seront posés avec la plus grande précision à leur emplacement exact. Toutes les précautions nécessaires à la pose et au calage des différents éléments seront à prendre par l'entrepreneur pour leur assurer un aplomb, un alignement et un niveau corrects. Les ouvrages seront calés et fixés avec soin, de manière à ne pas pouvoir se déplacer pendant l'exécution des fixations. Ces fixations répondront aux spécifications de l'article 3.1 du DTU 37.1, quel que soit le type de menuiserie. Au sujet de ces fixations, il est spécifié que : - dans le cas de douilles ou autres à incorporer au coulage du béton, l'entrepreneur du présent lot devra prendre tous accords à ce sujet avec l'entrepreneur de gros oeuvre ; - dans le cas de parements de gros oeuvre restant apparents sans enduit, aucune patte de fixation ou autre visible ne pourra être admise pour ces parements ; - le mode de fixation proposé par l'entrepreneur ne devra en aucun cas entraîner des prestations supplémentaires pour les autres corps d'état. La fixation de la pièce d'appui au support par vis traversantes ne sera pas admise, sauf ci ce type de fixation est expressément autorisé par l'Avis Technique. L'étanchéité entre le dormant et le support sera réalisée par interposition d'un joint souple destiné à cet usage. Les types et modèles de joints seront judicieusement choisis en fonction du type et de la nature des supports. Une attention particulière devra être apportée à l'étanchéité sous la pièce d'appui et à la jonction du joint horizontal à ses extrémités avec les joints verticaux. En aucun cas, l'entrepreneur du présent lot ne sera fondé à demander un supplément de prix par suite de tel ou tel principe de fixation qu'il n'aurait pas prévu. En tout état de cause, les principes de fixation envisagés par l'entrepreneur devront être soumis au maître d'oeuvre pour approbation, et ce dernier pourra demander à l'entrepreneur toutes modifications qu'il jugera nécessaires.

3-8/ CALFEUTREMENTS - HABILLAGES - COUVRE-JOINTS Les calfeutrements entre les menuiseries et gros oeuvre répondront aux articles 3.3 et 4.42 du DTU 37.1. Le choix et l'exécution de ces calfeutrements sont à la charge du présent lot, y compris les bourrages et calfeutrements humides en dérogation à l'article 2.13.06 du CCS. Le mode de calfeutrement devra figurer sur les plans de fabrication conformément aux spécifications ci-avant.

Page 46: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 46/52

Les prestations à la charge du présent lot comprendront implicitement la fourniture et la pose de tous habillages et couvre-joints intérieurs nécessaires pour réaliser une présentation et un aspect parfaits. Ces éléments seront toujours en matériau de mêmes nature et aspect que les menuiseries au droit desquelles ils sont disposés.

3-9/ COFFRES DE VOLETS ROULANTS Les coffres de volets roulants devront répondre aux conditions suivantes : - ils doivent être d'une conception et présenter des performances telles qu'ils n'entraînent pas la détérioration des caractéristiques d'étanchéité à l'air de la menuiserie et par conséquent, son isolation phonique et thermique ; - ils seront revêtus sur leurs parois intérieures d'un matériau absorbant et isolant thermique. Les caissons de type intégré en PVC ou aluminium devront être de fabrication titulaire d'une certification CSTB, et de marque connue.

3-10/ PANNEAUX DE REMPLISSAGE PLEINS Les panneaux de remplissage dans des menuiseries composées devront être des panneaux isolants de fabrication industrielle, et en aucun cas des panneaux fabriqués par l'entrepreneur en son atelier. Ils seront de type sandwich constitués par une face extérieure à parement fini, un matériau isolant, et une face intérieure à parement fini ou à peindre, de type et de nature précisés au CCTP ci-après. Les caractéristiques et performances thermiques et acoustiques des panneaux devront être les suivantes : - au moins égales à celles de menuiseries vitrées dans lesquelles ils sont incorporés ;

3-11/ ESSAIS Les essais des menuiseries seront réalisés dans les conditions définies aux documents techniques applicables au type de menuiserie du présent lot.

3-12/ PROTECTION ET NETTOYAGE DES OUVRAGES FINIS Protection des ouvrages finis Tous les ouvrages du présent lot qui sont susceptibles d'être dégradés ou détériorés, devront être protégés jusqu'à la réception. Cette protection pourra être constituée, soit par des bandes adhésives, soit par un film plastique, soit par un vernis, soit par tout autre moyen efficace. Pour la réception, cette protection devra être complètement et soigneusement enlevée par le présent lot. Nettoyage de mise en service Les nettoyages de mise en service pour la réception des ouvrages du présent lot seront aux frais du présent lot. Pour la réception, l'entrepreneur aura à effectuer : - le nettoyage aux 2 faces de toutes ses menuiseries et accessoires ; - le nettoyage et lavage parfait aux 2 faces des vitrages de toutes ses menuiseries, dans le cas où la vitrerie fait partie du présent lot ; - l'enlèvement de tous les déchets en provenance de ces nettoyages. Ces nettoyages devront faire disparaître toutes les traces, projections et taches de plâtre, de mortier, de peinture, etc., tous les résidus des films de protection, etc.

IV/ PRESCRIPTIONS CONCERNANT LES MENUISERIES EN ALLIAGE LEGER (ALUMINIUM) 4-1/ FOURNITURES ET MATERIAUX Les fournitures et matériaux entrant dans les ouvrages du présent lot devront répondre aux conditions et spécifications suivantes. Alliages d'aluminium L'alliage d'aluminium utilisé pour les profilés sera de l'alliage AGS répondant aux normes visées ci-avant. Profilés en alliage léger L'entrepreneur devra proposer au choix du maître d'oeuvre différents types de profilés : - à angles droits ;

- à chanfreins ; - à angles arrondis.

Fers et aciers Les aciers employés, le cas échéant, pour précadres, renforts ou autres, devront répondre aux normes visées ci-avant. Ferrages - Serrures - Quincaillerie Les articles de ferrage et de quincaillerie devront répondre aux normes les concernant, cette conformité aux normes devra être matérialisée par la marque NF - SNFQ poinçonnée par le fabricant. Les serrures devront répondre aux normes visées ci-avant, et porter la marque NF - SNFQ - 1 ou A 2 P Serrures. Visseries et petits accessoires

Page 47: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 47/52

Ces fournitures devront répondre aux normes les concernant. Les visseries et autres seront toujours, selon leur usage, en alliage léger, ou en acier cadmié ou inox. Joints et garnitures souples L'entrepreneur ne pourra mettre en oeuvre que des joints titulaires du label SNJF.

4-2/ ÉLEMENTS CONSTITUTIFS DES MENUISERIES Précadres Dans le cas de précadres, ceux-ci seront selon le type de menuiseries et le mode de pose : - soit en acier galvanisé 15/10 ; - soit en alliage d'aluminium protégé contre l'oxydation comme les menuiseries. Pièces d'appui Toutes les menuiseries extérieures, exception faite pour les portes de passage courant, comporteront sur toute leur largeur des pièces d'appui pour la récupération des eaux d'infiltration et de condensation. Ces eaux devront être rejetées à l'extérieur par les orifices judicieusement disposés. Les orifices devront pouvoir être commodément débouchés. Les pièces d'appui devront rejeter les eaux de ruissellement hors de la partie horizontale du rejingot de l'appui du gros oeuvre. Les orifices extérieurs des trous de buée seront munis d'un dispositif empêchant les refoulements de l'eau sous l'action du vent. Jets d'eau Tous les joints d'allure horizontale dans lesquels l'eau pourrait s'infiltrer par gravité, comporteront obligatoirement des jets d'eau saillants. Feuillures pour vitrages - Parcloses Les vitrages de type simple ou multivitrage seront posés par parcloses, sauf spécifications contraires ci-après. Dans tous les cas, les feuillures seront autodrainantes. Toutes les menuiseries comporteront des parcloses, sauf spécifications contraires ci-après. Celles-ci doivent être spécialement étudiées en vue de faciliter leur mise en place et leur dépose. Elles doivent être fixées par vis inoxydables ou protégées contre l'oxydation, ou par clippage inoxydable. Les parcloses seront toujours en matériau de même nature et présentation que les menuiseries sur lesquelles elles seront à poser. Manoeuvre - Condamnation Les articles devront permettre une manoeuvre aisée des ouvrants et présenter les dispositifs de sécurité à la manoeuvre et au nettoyage répondant à la norme NF P 24-301. Les accessoires visibles en aluminium seront de même finition que les menuiseries (anodisé ou laqué). Tapées Dans le cas où des tapées sont prévues, elles seront en matériau de même nature et finition que les menuiseries. Recouvrements d'appuis Dans le cas où des bavettes sont prévues, elles seront de type rigide, en matériau de même nature et finition que les menuiseries, toujours démontables pour permettre le contrôle du joint d'étanchéité.

4-3/ PROTECTION CONTRE LA CORROSION Ouvrages en alliage léger Selon spécifications ci-après au présent CCTP, la protection contre la corrosion sera traitée par : - anodisation répondant à la norme NF A 91-450, label EWAA-EURAS, avec garantie de bonne tenue de 10 ans : - EWAA - Classe 15 pour milieu atmosphérique normal ; ou - EWAA - Classe 20, pour milieu atmosphérique agressif, tels que milieu industriel, atmosphère marine ou analogue. - laquage industriel répondant à la norme NF A 50-452 : - revêtement par laque thermodurcissante label Qualicoat, accompagné d'une garantie de bonne tenue de 10 ans pour le blanc et de 5 ans pour les autres coloris. Ouvrages accessoires en métal Selon le cas, ils seront traités contre la corrosion par : - peinture antirouille en résines époxy plus poudre de zinc épaisseur 40 microns après décapage degré de soin : 2,5 ; - métallisation au zinc, épaisseur 40 microns après décapage au jet de corindon, répondant à la norme NF A 91-201 ; - galvanisation répondant à la norme NF A 91-121, masse nominale du revêtement par face 300 g/m2 . Contacts interdits Il est rappelé ici l'article correspondant du DTU 32 concernant les contacts interdits entre l'aluminium et divers matériaux et les solutions à adopter pour empêcher ces contacts.

4-4/ VITRERIE

Page 48: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 48/52

Obligations de l'entrepreneur L'entrepreneur est contractuellement réputé avoir, avant la remise de son offre, contrôlé la conformité aux documents techniques contractuels visés ci avant, des ouvrages prescrits ci-après au présent CCTP, en ce qui concerne: - les épaisseurs des vitrages en fonction de leurs dimensions, de l'exposition des façades, du site, et des autres critères à prendre en compte; - les modes de mises en oeuvre, en fonction de la nature et du type de menuiserie, du type et de la nature du vitrage, des performances à obtenir, etc. Dans le cas où apparaîtrait un manque de conformité, il incombera à l'entrepreneur de le rectifier, étant bien spécifié que le montant de son offre devra correspondre à des ouvrages totalement conformes aux prescriptions des documents techniques contractuels applicables au présent lot, visés ci avant. Règles générales de mise en oeuvre Il est rappelé ici les règles générales de mise en oeuvre à respecter par l'entrepreneur, dans le cadre des conditions et prescriptions des documents techniques contractuels visés ci avant. Calage des vitrages Il est rappelé ici l'obligation de calage des vitrages. Les calages d'assise, périphériques et latéraux devront répondre aux spécifications des documents techniques. Jeux des vitrages Les jeux, tant périphériques que latéraux, devront être conformes aux prescriptions des documents techniques. Fixations des vitrages Les fixations doivent assurer le maintien du vitrage dans la feuillure, indépendamment des garnitures d'étanchéité. Étanchéité des vitrages L'étanchéité des vitrages devra être parfaite. À cet effet, en fonction du système d'étanchéité préconisé, la mise en oeuvre desdits matériaux sera exécutée conformément aux spécifications des documents techniques. Dispositions particulières à certains types de vitrages Les dispositions complémentaires particulières à certains types de vitrages tels que vitrages isolants thermiques et vitrages feuilletés seront celles définies aux articles correspondants des documents techniques.

4-5/ PRESCRIPTIONS DIVERSES L'entrepreneur du présent lot restera responsable de ses ouvrages jusqu'à la réception. En fin de travaux, l'entrepreneur du présent lot devra nettoyer parfaitement tous ses vitrages aux deux faces.

4-6/ MISE EN ŒUVRE DES VITRAGES Selon le cas, les vitrages seront posés comme suit. Pose des vitrages à feuillure ouverte, sans parcloses Pose des vitrages à feuillure ouverte, le vitrage tenu mécaniquement à l'aide de pointes, losanges, chevilles ou languettes. Étanchéité par masse de mastic homogène assurant le contre-mastic derrière le vitrage et le solin de mastic à l'avant. Mastic oléoplastique. Pose des vitrages à feuillure fermée, avec parcloses Pose des vitrages à feuillure fermée par parclose, avec calage assurant le maintien et le positionnement correct du vitrage. Étanchéité par bain de mastic homogène assurant le contre-masticage et le masticage. Dépose préalable des parcloses et repose après mise en place du vitrage. Mastic oléoplastique. Pose des vitrages avec mastic obturateur, avec parcloses Pose des vitrages selon le système à mastic obturateur sur fond de joint, mise en oeuvre et matériaux assurant l'étanchéité conformes aux prescriptions des Documents Techniques. Dépose préalable des parcloses et repose après mise en place des vitrages. Mastic oléoplastique. Système sur fond de joint et bain partiel. Système à feuillure autodrainante sur fond de joint bande préformée. Pose des vitrages à feuillure autodrainante, système mixte Pose des vitrages selon le système dit mixte, avec bande préformée, mise en oeuvre et matériaux assurant l'étanchéité conforme aux prescriptions des Documents Techniques. Dépose préalable des parcloses et repose après mise en place des vitrages. Avec mastic obturateur sur fond de joint ou bande préformée. Avec profilé caoutchouc de compression. Avec mastic obturateur sur fond de joint ou bande préformée et profilé caoutchouc. Pose des vitrages à feuillure autodrainante, par profilés caoutchouc Pose des vitrages selon le fascicule de documentation T 48 901.

Page 49: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 49/52

Mise en oeuvre ne devant pas provoquer d'allongement du profilé caoutchouc et permettre la continuité de l'étanchéité aux angles. Dépose préalable des parcloses et repose après coup.

4-7/ DEFINITION DES ESSAIS A EFFECTUER EN LABORATOIRE SUR POUR VERRIERE Essais de perméabilité à l’air selon la norme NF P28 – 004. Essais d’étanchéité à l’eau selon la norme NF P28 – 004. Essais de résistance au vent selon la norme NF P28 – 004. Pour les verrières, essais aux 1200 J par un contrôleur agréé afin de vérifier la résistance des vitrages contre la chute des personnes.

4-8/ ORGANISATION DES TRAVAUX Le présent lot devra exécuter les indications de Maître d’œuvre tout au long de la durée du chantier et plus précisément pour les étapes de travaux même si les prestations sont réalisées selon des phasages de temps. Pour ne pas perturber le public et l’activité du lieu, le présent lot devra proposé au Maître d’œuvre avec son offre un plan de travaux et de dispositif de sécurité extérieur, en tenant compte des contraintes du lieu (horaires d’ouverture de La Poste, aire de stockage des matériaux, voie de circulation, …).

V/ DESCRIPTIF DES OUVRAGES

Nota : Le site est situé en Zone 2, vis-à-vis du vent et en région 2A vis-à-vis de la neige.

5-1/ MENUISERIES EXTERIEURES 5-1-1/ PORTE AUTOMATIQUE ET CHASSIS FIXES 5-1-1-1/ PORTE D’ENTREE PRINCIPALE Fourniture et pose d’une porte battante, à 1 vantail vitré à rupture thermique, sera en menuiserie aluminium thermolaqué. Les vitrages des ouvertures seront en verre feuilleté anti-vandalisme, sans teinte particulière, de Saint Gobain ou équivalent. Assemblages : Les profilés tubulaires du dormant, profondeur 60 mm, et de l’ouvrant devront être assemblés en coupes d’onglets (ou coupes droites) au moyen d’équerres en alliage d’aluminium épousant la forme des tubulures. L’assemblage est fait par sertissage ou goupille selon la section du profilé utilisé, assurant ainsi un auto-serrage. L’assemblage est renforcé par l’injection entre la toile des profils et les équerres d’une colle bi-composant, exempt de solvant, à base de polyuréthane. L’imposte (châssis fixe) située au dessus de l’ouvrant sera vitrée en verre feuilleté anti-vandalisme.

En outre, cette porte aura (prestation de raccordement électrique): - Une sécurisation anti-vandale de la porte automatique. Le procédé de blocage devra permettre d’éviter les tentatives de

forçage de l’ouverture en faisant levier sur les portes motorisées. - Une liaison filaire vers la banque d’accueil/guichetier permettant la condamnation ponctuelle de la porte automatique

depuis le guichetier. Cette télécommande (option sans câble) pilotera le blocage et le déblocage de la sécurité anti-vandale.

- Une information sera ramenée au guichetier permettant de connaître l’état «fermé» ou «ouvert» de la porte automat. - L’information de tentative d’intrusion et d’ouverture forcée de la porte automatique sera ramenée au guichetier/banque

d’accueil sous la forme d’un contact sec.

De type « SCHÜCO, Porte ADS 60 » ou équivalent. Dimension de la porte automatique : 1200 (de passage libre) x 2250mm ; nbr : 1. Dimension de l’imposte : 1200 x 300mm, si le caisson est de 200mm de ht ; nbr : 1. La paroi vitrée devra être signalée à une hauteur de 1,50 m et 0.40 m du sol État de livraison : Thermolaqué, teinte au choix du maître d’oeuvre dans la gamme des teintes standard, Ral 7035 (gris lumière de chez « ALUMAFEL »). Implantation : un plan de réservation sera transmis au lot maçonnerie pour respecter la largeur de passage libre. Y compris toute sujétions de pose et de renforts métalliques, précadres, ..., pour un repositionnement hors maçonnerie. Pose : La pose de la menuiserie devra être réalisée sur un précadre en aluminium assemblé par des pièces en acier zingué ou par l’intermédiaire de tapées en aluminium assemblées par des clips ou vis sur le cadre du dormant. Branchement électrique : Raccordement électrique de la porte coulissante au tableau général des disjoncteurs est à la charge du présent lot.

En OPTION (porte coulissante) : ce second devis mentionnera le coût d’une porte coulissante automatique, à 1 vantail vitré et à ouverture unilatérale et, sera en menuiserie aluminium thermolaqué, de type « RECORD » ou équivalent.

Localisation : Au rez-de-chaussée, l’entrée principale du public pour accéder au Hall.

Page 50: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 50/52

Nota : La durée d’ouverture de la porte automatique permettra le passage de personnes à mobilité réduite. Le système sera conçu pour pouvoir détecter des personnes de toutes tailles, conformément à la réglementation sur l’accessibilité.

5-1-1-2/ CHASSIS VITRÉS FIXES CONTRE LA PORTE D’ENTRÉE PRINCIPALE Les parties fixes : Profilés en aluminium laqué comportant toutes feuillures pour vitrages et recouvrements, rainures pour embrèvement des joints, etc. Assemblage des profilés, en coupe d'onglet avec équerres de renfort aux angles, à ajustage droit et embrèvement pour les autres. Avec tous joints en caoutchouc de profil et forme adaptée au type d'ouvrant. Dimensions des profilés à déterminer par l'entrepreneur en fonction des dimensions de l'ouvrage et de son exposition - Épaisseur minimale 40 mm. Parcloses en alliage léger de forme et profils adaptés à l'épaisseur du vitrage et aux dimensions des profilés. Avec toutes pièces de ferrage nécessaires en fonction du type et de l'ouvrant. Visseries et petites pièces accessoires en inox. Tous ouvrages de drainage et d'évacuation des eaux vers l'extérieur, et gorge de récupération des eaux de condensation côté intérieur. État de livraison : Thermolaqué, teinte au choix du maître d’oeuvre dans la gamme des teintes standard, Ral 7035 (gris lumière de chez « ALUMAFEL »). Vitrage simple feuilleté anti-vandalisme, sans teinte particulière, de chez Saint Gobain ou équivalent. Le châssis sera vitré toute hauteur. A défaut de lisse recoupant la paroi vitrée, mise en place d’une bande de signalisation à une hauteur de 1.50 m et 0.40 m du sol Dimension et Quantité de châssis : * 900 x 2750mm / nbr : 1 et,

* 770 x 2750mm / nbr : 1. Localisation : Au rez-de-chaussée, contre l’entrée principale du public, au Hall.

Nota : La porte et la paroi vitrée seront repérées par des éléments contrastés, par la mise en place des bandes de vision, conformément à la règlementation sur l’accessibilité pour personnes handicapées.

5-1-1-3/ RATTRAPAGE AUX POURTOURS DES CHASSIS VITRÉS FIXES DE LA PORTE D’ENTRÉE PRINCIPALE La présente entreprise devra réaliser un rattrapage périphérique des châssis et porte principale en raccordant avec l’existant par tous moyens nécessaires (selon le cas avec des tapées à profil plat) avec toutes sujétions de mise en œuvre. Localisation : Au rez-de-chaussée, contre l’entrée principale du public, au Hall.

5-1-2/ GRILLES D’ENTREES D’AIR HYGRORÉGLABLE

Fourniture et pose de grilles d'entrée d'air pour obtenir le passage d'air voulu en fonction du local : Modèle : grille d'entrée d'air hygroréglable (EH 5-30, EHA 5-30) ou similaire. Positionnement : Dans les traverses hautes des dormants de menuiseries extérieures ou caisson de volets roulants de toutes les pièces principales, prévoir : - Mise en place, après découpe par le présent lot, de grilles de prises d’air hygroréglable. Ces grilles seront d’un débit minimum de 5 cm3, suivant le taux d’humidité, à :

→ 30 m3/h dans les chambres (une grille de 30 m3/h ou 2 grilles de 15 m3/h) ; → 60 m3/h dans les pièces à vivre, comme salle de jeux, …, (2 grilles de 30 m3/h ou 4 grilles de 15 m3/h)

Compris toutes sujétions de raccords, etc. Localisation : Suivant les ouvertures mentionnées sur le plan-projet.

5-2/ DIVERS

Nota : - L’entreprise titulaire adressera, pendant la phase d’appel d’offre, au Maître d’œuvre les plans d’implantation de l’appareillage, les schémas unifilaires des raccordements au coffret BT avec les notes de calculs correspondants.

5-2-1/ APPAREIL DE SECURITE ET LIAISON FILAIRE Fourniture et pose d’un système de sécurité pour condamner la porte battante ou coulissante. De la marque CDVI, référence V5S / P500A, ventouse, force de rétention de 500kg (caractéristique à adapter selon de type d’ouverture). Caractéristiques :

Page 51: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 51/52

- Utilisation : Porte coulissante ou battante. - Sortie de contrôle : sortie de capteur, SUFFIXE R - Ventouse en saillie ou encastrée selon les spécificités du système (Porte coulissante, rideau roulant, …). - Sécurité positive : libère instantanément l’accès lors d’une rupture de courant. - Protections électroniques intégrées. - Pas de magnétisme résiduel. - Fonctionnement silencieux. - Auto alignement. - Finition : Surface de l’électroaimant zinc ; Boîtier anodisé. - Utilisation : Ouverture extérieure / intérieure. - Sortie de contrôle : Capteur d’effet Hall : 500kg et 500 kg double ; Capteur d’effet Reed : 500kg et 500kg double. - Alimentation : 12 ou 24 V DC. - Consommation électrique : 12 V DC / 0.55A, 24 V DC / 0.27A. Localisation : A la porte d’entrée principale, Au rez-de-chaussée, nbr : 1, Pour condamner temporairement l’accès.

5-2-2/ RIDEAU ROULANT METALLIQUE Fourniture et pose de volets roulants en acier galvanisé, anti-effraction. Les lames auront un profil ajourage optimum assurant luminosité et rigidité, type MURAX microperforé ou similaire. La fermeture sera conformes à la norme NF EN 13241-1 et disposent du marquage CE. Elle devra également : - faire l'objet d'un PV d'essais réalisés conformément à la norme NF P 25-501, concernant selon norme NF P 25-351, la résistance au vent du tablier. Manœuvre : Motorisée ou Manuelle, selon l’option retenue. Modes de fonctionnement : Pression maintenue / Impulsion / Automatique. Tablier : - Acier galvanisé 1er choix ou prélaqué blanc.

- Pas de 110 mm. - Epaisseur de 10/10ème. - Profil spécifique grande rigidité, résistance à l'effraction.

Disposition : - En applique. - Enroulement intérieur ou extérieur. Limites : - Largeur de passage 1600 mm.

- Hauteur de passage 2750 mm. Verrouillage : - Lame finale renforcée au pas de 125 mm et 20/10e d'épaisseur. - Serrure à deux points d'ancrage et canon européen. Coulisses : - Epaisseur 25/10e.

- Standard en U de 40, 60, 80/30. - "Grand vent" en G de 80/50.

Motorisations (si retenue) : - Moteur central, Système Optimax 133 (Moteur tubulaire /Moteur extérieur /Moteur déporté). Sécurité : Tous les rideaux sont équipés d'un système de pare-chute détectant la chute anormale du tablier. Spécificités : - Coulisses et crochets Grand Vent.

- Embouts/Joints anti-bruits. - Mixage (avec grille Dentel ou lames pleines). - Laquage Epoxy avec RAL au choix sur tablier, coulisses et caisson, choix fixé avec le Maître d’œuvre. - Caisson modulaire à pans coupés 3 faces en acier galvanisé pour pose en applique. - Joint d'étanchéité pour lame finale. - Verrou à la place de la serrure.

Nota : - L’entreprise devra proposer une offre avec Motorisation et une autre offre avec système manuel. - si l’option motorisée validée, le branchement/Raccordement au tableau électrique est à la charge du lot électricité. Dimensions en tableau/ linteau : - 1600 x 2750 (ht) mm.

- 90 x 2750 (ht) mm. État de livraison : Thermolaqué, teinte au choix du maître d’oeuvre dans la gamme des teintes standard, Ral 7035 (gris lumière de chez « ALUMAFEL »). Branchement électrique : Raccordement électrique de la porte coulissante au tableau général des disjoncteurs est à la charge du présent lot. Localisation : Devant les baies, porte d’entrée principale et châssis fixe.

5-2-3/ GARDE-CORPS, RAMPANT ET MAIN COURANTE METALLIQUE (AVEC MONTANTS/FIXATIONS) Fourniture et pose de main courante métallique de part et d’autre de l’escalier extérieur.

Page 52: Réaménagement intérieur d’un MARCHÉ PUBLIC DE TRAVAUX ... Les Ouvrages conçus pour être conformes aux normes françaises de l’AFNOR et pour les procédés de ... DEMARCHES

Mairie de Montesquieu-volvestre Aménagements extérieurs de La Poste Page 52/52

Les ouvrages seront en conformité avec les Normes et règlements, et plus particulièrement, le respect de la Norme NF P 01 012 prévaudra impérativement. Main-courante constituée par : - En tube fer rond de Ø 35 mm - la main-courante proprement dite, droite ou rampante, cintrée aux extrémités dans le cas de main-courante d'escalier, les extrémités traitées en finition selon la nature, soudures de tamponnage dans le cas de tube, compris débillardage, le cas échéant ; - Montants en fer plat de 35 × 20 mm - fixation par étriers coudés en fer carré ou méplat, écartement maximal 1 m, fixés selon le cas par scellement au gros-œuvre, avec cache-scellement par colliers, platines, etc., sur autres supports. · En profilés carrés (10 mm) barreaudage sur lisses hautes et basses entre montant/support métallique du garde-corps ou rampe. Protection contre la corrosion :

- métal ferreux par couche primaire antirouille ; - visserie et pièces accessoires en métal traité contre la corrosion.

* Longueur de la main courante : 1200 mm. * Longueur garde-corps droit : 2700 mm. Dimension à vérifier sur chantier * Longueur garde-corps droit, à angle droit : 1520 / 1520 mm. avant fabrication. * Longueur garde-corps rampant : 200 et 3800 mm. Localisation : Au niveau de la rampe accessible, devant la porte d’entrée principale :

- Main courant le long de l’escalier; - Rampe et garde corps, parallèle à la pente de la rampe destinée aux PMR.

Nota : Selon la réglementation de l’accessibilité, les mains courantes seront situées de chaque côté de l’emmarchement et à une hauteur compris entre 0,80 m et 1,00m. Elles devront se prolonger horizontalement de la longueur d’une marche, au-delà de la première et de la dernière marche de chaque volée.