rdp

4
CNAM Cycle B Réseaux de Petri – Exercices (3) Exercice 1 (1 ère session 1997) Un système est composé d’un PC de supervision, d’un automate et d’un robot reliés par réseau. PC de supervision Réseau Automate Robot Réseau Le PC de supervision possède un algorithme qui permet de déterminer les N prochaines actions du robot (N est fixe). L’automate reçoit, via le réseau, les N prochaines actions du robot et les envoie une par une au robot, qui les exécute. Lorsque le robot ne peut pas exécuter une action (panne…) il prévient l’automate, qui prévient le PC de supervision, qui décide alors d’arrêter le système. Lorsque le robot a termi- né correctement une action, il prévient l’automate qui lui envoie la prochaine action. Lorsque l’automate envoie la dernière action au robot, il prévient le PC de supervision et lui demande les N prochaines actions. L’automate et le PC de supervision contrôlent que les échanges d’information par le réseau se sont bien déroulés. À l’état initial, le système est au repos. Pour arrêter le système, un message d’arrêt est émis par le PC de supervision en remplacement des N prochaines actions. Lorsque l’automate reçoit ce message, il met le robot au repos dès que ses dernières actions sont exécutées. Déterminer à l’aide de réseaux de Petri communiquants le fonctionnement du système (un RdP par entité du système : Robot, Automate, PC de supervision).

Upload: zakaria-zikass

Post on 29-Oct-2015

9 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: RdP

CNAM Cycle B

Réseaux de Petr i – Exercices (3)

Exercice 1 (1ère session 1997)

Un système est composé d’un PC de supervision, d’un automate et d’un robot reliés parréseau.

PC de superv is ion

Réseau

Automate

Robot

Réseau

Le PC de supervision possède un algorithme qui permet de déterminer les N prochainesactions du robot (N est fixe). L’automate reçoit, via le réseau, les N prochaines actions durobot et les envoie une par une au robot, qui les exécute.

Lorsque le robot ne peut pas exécuter une action (panne…) il prévient l’automate, quiprévient le PC de supervision, qui décide alors d’arrêter le système. Lorsque le robot a termi-né correctement une action, il prévient l’automate qui lui envoie la prochaine action.

Lorsque l’automate envoie la dernière action au robot, il prévient le PC de supervision etlui demande les N prochaines actions. L’automate et le PC de supervision contrôlent que leséchanges d’ information par le réseau se sont bien déroulés.

À l’état initial, le système est au repos. Pour arrêter le système, un message d’arrêt estémis par le PC de supervision en remplacement des N prochaines actions. Lorsque l’automatereçoit ce message, il met le robot au repos dès que ses dernières actions sont exécutées.

Déterminer à l’aide de réseaux de Petri communiquants le fonctionnement du système(un RdP par entité du système : Robot, Automate, PC de supervision).

Page 2: RdP

Exercice 2 (1ère session 1997)

Soit le RdP suivant.

P 1

P2

P4

P3 P5

t1 t2 t3

1) Déterminer la matrice d’ incidence U.

2) Considérer le marquage initial M0 (1, 0, 1, 1, 0) et la séquence σ = <t2, t1, t3, t3>. Déter-miner le marquage obtenu après le tirage de la séquence σ en utili sant l’équation d’état

VUMMttt

σ+=0

où Vt

σ est le vecteur de comptage.

3) Déterminer les t-invariants et les interpréter.

Page 3: RdP

Correction

Exercice 1

Robot

Robot en a t tente

A ?

Robot p rê t

D ?

Ac t ionréuss ie

Echec

R !E !

Automate

Au toma teen at tente

S ?D !

Au toma teact i f

F !

F in

A !

E ?

R ? E2 !

Superv is ion

PC en a t tente

Déte rmina t iondes N ac t ions

Superv is ion

F ?S !

F inE2 ?

Page 4: RdP

Exercice 2

1)

+−++−

+−−+

=

100

110

101

011

011

U

2) Vσ = (1, 1, 2)

+−++−

+−−+

+

=2

1

1

.

100

110

101

011

011

0

1

1

0

1

Mt

=

−+

2

1

1

0

0

0

1

1

0

1

=

2

0

2

0

1

3) U.Wt = 0

î

===

=

î

==−=+−=+−

=−

⇒=

+−++−

+−−+

03

32

31

21

03

032

031

021

021

0

3

2

1

.

100

110

101

011

011

w

ww

ww

ww

w

ww

ww

ww

ww

w

w

w

pas de t-invariant