rapport de stage rédigé par omar el khattabi...

59
Page 1 sur 1 Département Réseaux et Télécommunications Développement d'un module pour l'aide à la mise en place de la téléphonie SIP avec un IPBX Aastra‐matra nexspan ainsi que la mise en œuvre d'un ensemble d'IPBX nexspan en réseau Rapport de stage rédigé par Omar EL KHATTABI Promotion 2008 2009 Neurones technologies Réseaux –Télécommunications‐Précâblage Lu et approuvé Neurones Technologies Casablanca M. Naji Karim [email protected]

Upload: vantruc

Post on 15-Sep-2018

223 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1 sur 1  

                                                             

Département  Réseaux  et  Télécommunications 

Développement d'un module pour l'aide à la mise en place de la 

téléphonie  SIP avec un IPBX Aastra‐matra nexspan ainsi que la mise 

en œuvre d'un ensemble d'IPBX nexspan en réseau 

 

Rapport de stage rédigé par Omar EL KHATTABI 

Promotion 2008 2009 

Neurones technologies Réseaux –Télécommunications‐Précâblage 

  

 

 

 

                   

Lu et approuvé  

 

Neurones Technologies Casablanca  M. Naji Karim   [email protected] 

Page 2 sur 2  

Université de Nice Sophia Antipolis Institut Universitaire de Technologie Département Réseaux et Télécommunications 650, route des Colles 06560 Valbonne Tel : 04.93.95.51.70 Fax : 04.93.95.51.89 iutsoph.unice.fr

 

 

 

Développement d'un module pour l'aide à la mise en 

place de la téléphonie  SIP avec un IPBX Aastra‐matra 

nexpan ainsi que la mise en œuvre d'un ensemble 

d'IPBX nexspan en réseau 

Volume 1/1 

 

Rapport rédigé par : M. Omar EL KHATTABI

Etudiant en 2ème année de DUT Réseaux et Télécommunications

IUT de Nice-Côte d’Azur

Copies du présent document : M. NAJI (tuteur) : 1

Mme ESCAZUT (enseignante) : 1 M. EL KHATTABI (étudiant) : 1

Page 3 sur 3  

Table des matières

REMERCIEMENTS........................................................................... 5 PRESENTATION DE L’ENTREPRISE .............................................6 PRESENTATION DU PROJET……..................................................8 ABSTRACT.............................................................................……….9

I-Mise en place du réseau dans un environnement routé…………10

a-Plan du réseau fait sous office Visio……………………………11

b-Plan d’adressage IP……………………………………………..12

c- Création et configuration des VLANS………………………….14

II-Processus d’allocation dynamique d’adresse IP : DHCP……………………………………………………………….22  

a-Attribution de plages d’adresses………………………………...24  

b-Exclusion de plages d’adresses…………………………………29  

c-Réservation d’adresses IP……………………………………….30

Page 4 sur 4  

III-Intégration de la voix sur IP….………………………………...33  

a- La voix sur IP en général………………………………………33  

b- La QOS………………………………………………………….34

IV- Tâches annexes…………………………………………………35

a- Construction de câbles RJ-45…………………………………..35  

b-Mise à jour de points d’accès Wi-Fi…………………………....36

Conclusion…………………………………………………………………..43

Tables des illustrations……………………………………………………44

Liste des abréviations……………………………………………………..46

Bibliographie………………………………………………………………47

Annexes……………………………………………………………………..48

 

Page 5 sur 5  

Remerciements

Je remercie particulièrement M. NAJI KARIM, gérant de l’entreprise et tuteur, pour m’avoir permis d’effectuer mon stage de fin d’étude au sein de son entreprise. Je le remercie pour la confiance qu’il m’a accordée et pour les nombreux conseils qu’il m’a donnés. Je remercie également Mme Escazut, ma tutrice à l’IUT, ainsi que toute l’équipe pédagogique de l’IUT pour leur travail de suivi pendant toute la durée de mon stage. Je remercierai enfin M. Khalil BEZOINE qui était d’une grande aide ainsi que toute l’équipe du site de Casablanca à savoir M.ELBISSOURI, responsable du site de Casablanca, Mme IZRAR, M.Mustafa Amine et M. ABDELGHAFOUR, qui ont été aux petits soins avec moi tout au long de mon stage

Page 6 sur 6  

Présentation de l’entreprise Neurones Technologies a été fondée en 1991 par un groupe d’ingénieurs issus de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris et de l’Ecole Centrale de Paris. Neurones Technologies s’est attachée à conclure des accords de partenariats avec des constructeurs et des intégrateurs réputés mondialement afin d’apporter les solutions les plus performantes à ses clients.

La vocation de Neurones est d’aider les entreprises à interconnecter leurs différents matériels informatiques ou de télécommunications, en fonction des contraintes de leurs métiers et de leurs réseaux.

L'approche de Neurones consiste à analyser chaque contexte client, et à proposer des solutions pertinentes sur la base de produits performants et leaders. L’activité de Neurones se situe au niveau des télécommunications, des réseaux et de l'intelligence de l'immeuble. La diversité et la richesse des compétences et savoir-faire des ingénieurs et techniciens de la société permettent d'offrir des solutions globales pour l'équipement des entreprises et immeubles de bureaux. En effet, les domaines couverts par les activités de NEURONES ou du groupe sont : • Le précâblage informatique • Les réseaux informatiques (LAN & WAN) • La téléphonie • Les solutions Internet/Intranet • La sécurité Informatique • La visioconférence • La vidéocommunication

Page 7 sur 7  

• La télésurveillance/vidéosurveillance • La télédistribution • Les faisceaux hertziens • Les réseaux Vsat

Page 8 sur 8  

Présentation du projet

Durant ces deux mois de stage au sein de l’entreprise Neurones, mon rôle était de mettre en place un plan d’adressage dans un environnement routé à 100%, ensuite mettre en œuvre les types de VLANS correspondants ainsi que le routage à implémenter dans une première partie. D’autre part, après avoir effectué les tâches décrites précédemment, il fallait mettre en place un processus d’allocation dynamique d’adresses IP, et enfin intégrer la VoIP avec une qualité de service de niveau 2 et 3. Pour cela, j’ai commencé d’abord par me familiariser avec mon environnement de travail à savoir le matériel utilisé (HP en majorité), le personnel… J’ai également eu la chance d’aller sur les chantiers, avec l’accord de mon tuteur, accompagné des techniciens pour avoir une idée concrète de ce qui se passe réellement sur le terrain et surtout comment coordonner les tâches à effectuer avec les autres sociétés présentes sur le chantier. Je me suis aussi occupé du parc informatique avec le dépannage et la mise à jour de quelques points d’accès Wifi ainsi que la mise en place et la certification de câbles RJ-45 tel qu’on a pu voir en travaux pratiques de réseaux en 1ere année.

Page 9 sur 9  

Abstract

For these two months of training course within the company Neurones, my role was to set up an addressing plan in an environment routed in 100 %, then to operate the types of corresponding VLANS as well as the routing to be implemented in a first part. On the other hand, after having made the tasks described previously, it was necessary to do a DHCP server, and finally to implement the VoIP with a QOS of 2 and 3. For that purpose, I began at first to get acquainted with my working environment to know the used equipment (Hewlett Packard for the greater part), the staff … I also had the chance to go on construction sites, with the agreement of my guardian, accompanied the technicians to have a concrete vision of what really takes place on the ground and especially how get organized with the corporation of several companies on a single project. I am also looked after the computer equipment with the repair and the update of some points of access Wi-Fi as well as the implementation and the certification of cables RJ-45 such as we were able to see in practical works of networks in 1st year.

Page 10 sur 10  

I-Mise en place du réseau dans un environnement routé Introduction Nous avons un bâtiment comportant trois étages avec un rez-de-chaussée.

Sur chaque étage, nous disposons d'un switch hp 2626 connecté à 60 machines ( PC + Téléphone IP).

Au rez-de-chaussée, nous avons deux châssis fédérateurs hp5308 xl (IPBX+ serveur NT).

Nous voulons un plan d'adressage dans un environnement routé à 100%.

Vu le nombre de machines par étage, il serait préférable de faire un plan d'adressage dynamique, la question est, est-ce que les switches que nous avons à notre disposition implémentent le protocole DHCP ?

Après quelques recherches sur internet, les switches hp 2626 et 5308 implémentent bien le protocole DHCP. Donc nous opterons pour un plan d'adressage dynamique.

En ce qui concerne le type de VLAN à mette en œuvre, la solution la plus efficace serait de créer un VLAN trunk, il s’agit de définir les ports comme étant tagged ou untagged (étiqueté ou non) pour le matériel hp, pour permettre aux stations d'un même groupe de travail de communiquer entre elles d'étage en étage.

Un port tagged correspond à un vlan trunk pour l’équipement Cisco.

Page 11 sur 11  

a- Plan du réseau fait sous office Visio

Pour commencer, j’ai pu me procurer un logiciel Microsoft Office Visio qui m’a permis d’établir le plan du réseau.

Ci-dessous, le plan de notre réseau :

Figure 1 : Plan du réseau

On a ici une représentation simple de notre réseau avec l’équipement utilisé notamment les deux châssis fédérateurs hp 5308 xl au rez-de-chaussée, ainsi que les switches hp 2626 sur chaque étage.

J’ai aussi mis les numéros de ports correspondant à chaque liaison.

Page 12 sur 12  

b-Plan d’adressage IP

Il fallait commencer par attribuer une plage d’adresses par étage.

Vu qu’on allait utiliser des VLANS pour faire router le tout, j’ai trouvé qu’il était plus facile de décomposer l’adresse IP en 2 parties, une partie VLAN avec le numéro du VLAN correspondant (que l’on verra plus clairement par la suite) et une partie HOST.

Sachant qu’il y a soixante machines par étage, et qu’il y a l’éventualité d’en rajouter, j’ai mis en place un plan d’adressage adapté pour un maximum d’hôtes.

Il ne faut pas oublier aussi d’attribuer les adresses IP de nos deux châssis fédérateurs, pour chaque étage et pour chaque VLAN.

Occupons nous d’abord de la partie VLAN.

Pour ce faire, on décompose notre réseau en sous-réseaux.

On a 192.168.x.x, ce qui nous fait en binaire :

11000000.10101000.X.X

On utilise 3 bits, ce qui nous fait 6 sous-réseaux (2^3-2).

11000000.10101000.00000xxx.X

xxx peuvent prendre les valeurs ci-dessous :

010=>2 pour VLAN 2

011=>3 pour VLAN 3

100=>4 pour VLAN 4

101=>5 pour VLAN 5

110=>6 pour VLAN 6

111=>7 pour VLAN 7

Pour nos deux châssis, ils auront les adresses suivantes pour chaque VLAN :

Page 13 sur 13  

@IP FED_1 :

1. VLAN 2 : 192.168.2.1/24 2. VLAN 3 : 192.168.3.1/24 3. VLAN 4 : 192.168.4.1/24 4. VLAN 5 : 192.168.5.1/24 5. VLAN 6 : 192.168.6.1/24 6. VLAN 7 : 192.168.7.1/24

@IP FED_2 :

1. VLAN 2 : 192.168.2.2/24 2. VLAN 3 : 192.168.3.2/24 3. VLAN 4 : 192.168.4.2/24 4. VLAN 5 : 192.168.5.2/24 5. VLAN 6 : 192.168.6.2/24 6. VLAN 7 : 192.168.7.2/24

Pour la partie HOST, la suite est simple, on met un maximum d’hôtes possibles et on obtient les plages d’adresses suivantes pour chaque VLAN :

1. VLAN 2 : 192.168.2. 3/24 à 192.168.2.254/24 2. VLAN 3 : 192.168.3.3/24 à 192.168.3.254/24 3. VLAN 4 : 192.168.4.3/24 à 192.168.4.254/24 4. VLAN 5 : 192.168.5.3/24 à 192.168.5.254/24 5. VLAN 6 : 192.168.6.3/24 à 192.168.6.254/24 6. VLAN 7 : 192.168.7.3/24 à 192.168.7.254/24

Bien entendu, les adresses finissant avec .255 de chaque plage correspondent aux adresses broadcast et ceux finissant en .0 correspondent aux adresses réseaux (nous verrons plus loin un tableau récapitulatif de toutes ces adresses).

Page 14 sur 14  

c-Création et configuration des VLANS

Déjà, avant toute chose, il fallait réinitialiser les switches avec lesquels j’ai travaillé et de les mettre à jour.

Pour cela, j’ai dû télécharger le serveur TFTP et l’installer sur mon PC.

Mais avant de pouvoir l’installer, j’avais besoin du logiciel .net Framework 2.0 que j’ai téléchargé du site www.microsoft.com.

Figure 2 : Installation du serveur TFTP

Page 15 sur 15  

Figure 3 : Serveur TFTP installé

Ensuite, il faut entrer en communication avec le switch via l’HyperTerminal en utilisant l’adresse IP du switch.

Page 16 sur 16  

Figure 4 : L’HyperTerminal

Pour cela, on attribue une adresse IP au switch grâce aux commandes suivantes :

Configure Vlan 2 Ip address 192.168.2.2 Exit Ip default gateway 192.168.2.1 Sh ip (pour voir si l’adresse a bien été affectée)

Page 17 sur 17  

Ensuite, dans le serveur TFTP on rajoute le fichier de mise à jour que j’ai téléchargé sur le site www.hp.com, de la façon suivante :

Figure 5 : TFTP server

Page 18 sur 18  

Figure 6 : Rajout du fichier de mise à jour

Puis on appuie sur « Start ».

Dans la fenêtre de l’HyperTerminal, on tape la commande suivante :

Copy tftp flash @_IP_switch fichier_version

Et on reboot le switch grâce à la commande reload.

Après avoir mis à jour le switch, nous pouvons passer à la création et à la configuration des VLANS.

Voici, en figure 7, un tableau récapitulatif fait à l’aide d’office Excel où il y a toutes les plages d’adresses pour chaque étage avec le nom et les adresses ip de tous les vlans, ainsi que tous les ports utilisés.

Page 19 sur 19  

Figure 7 : Tableau récapitulatif

Les ports « tagged » permettent de communiquer avec d’autres ports de vlans différents. C’est aussi des ports de cascade.

Les ports « untagged » permettent de communiquer avec les ports de même vlan.

Lorsque, par exemple, on veut relier deux switches avec des câbles, c’est-à-dire de manière physique, il faut connecter ces câbles à des ports taggés.

Par contre, si on veut relier le switch à un pc, le port concerné sera un port untagged.

La définition des ports se fait simplement dans l’HyperTerminal avec la commande :

• Tagged numero_port • Untagged numero_port

Page 20 sur 20  

Voici un exemple de création et de configuration du vlan 2 avec des commandes sur l’HyperTerminal, (j’ai mis en annexe tous les vlans créés et configurés) :

Config Vlan 2 Ip address @_IP_SWITCH @_mask Tagged num_port Untagged num_port Sh vlan 2

Figure 8: La commande sh vlan 2

Page 21 sur 21  

Après avoir configuré tous les vlans, nous testons les vlans s’ils communiquent entre eux dans l’HyperTerminal et aussi entre les switches et le pc. On tape la commande Ping suivi de l’adresse IP du vlan correspondant dans l’HyperTerminal et aussi dans l’invite de commande.

Figure 9 : Test de communication dans l’HyperTerminal

Page 22 sur 22  

Figure 10 : Test de communication dans l’invite de commande

II-Processus d’allocation dynamique d’adresse IP : DHCP Pour configurer le serveur DHCP, on a besoin de Windows server 2003. Etant donné que je travaille sur mon pc, j’ai dû utiliser la connexion bureau à distance que l’on obtient soit, par la commande mstsc dans « Exécuter », soit dans le menu démarrer , accessoires. Et on a l’interface de server 2003 en entrant le nom d’utilisateur et le mot de passe de l’administrateur afin d’avoir tous les droits et donc pouvoir configurer notre serveur DHCP.

Page 23 sur 23  

Figure 11 : Connexion bureau à distance

Figure 12: Interface de windows server 2003

Page 24 sur 24  

a- Attribution de plages d’adresses Pour attribuer une plage d’adresses à un vlan, on procède de la façon suivante : On va dans => outils d’administration => Gérer votre serveur => Serveur DHCP => Gérer ce serveur DHCP. Prenons l’exemple du vlan 2. Attribuons au vlan 2, une plage d’adresses grâce au serveur DHCP. On va dans Action => nouvelle étendue :

Figure 13 : DHCP

Page 25 sur 25  

Ensuite, on tape le nom du vlan auquel on veut attribuer la plage d’adresses :

Figure 14 : Assistant nouvelle étendue

Page 26 sur 26  

Puis, on tape l’adresse de début et de fin de la plage correspondante avec le masque de sous-réseau adéquat :

Figure 15 : Plage d’adresses IP

Page 27 sur 27  

L’étape suivante est la définition de la durée de bail. Celle-ci spécifie la durée pendant laquelle un client peut utiliser une adresse IP de cette étendue :

Figure 16 : Durée de bail

Page 28 sur 28  

Afin que les clients puissent utiliser l’étendue, il faut configurer les options DHCP, telle que l’adresse IP du routeur, c’est-à-dire la passerelle par défaut.

Figure 17 : Configuration des paramètres DHCP

Après, on ajoute l’adresse de la passerelle par défaut :

Figure 18 : Définition de la passerelle par défaut

Page 29 sur 29  

Finalement, il suffit d’activer l’étendue pour que les clients puissent obtenir les baux d’adresses.

Figure 19 : Activation de l’étendue

b- Exclusion de plages d’adresses  

On peut aussi exclure des plages d’adresses qu’on ne veut pas attribuer à des machines, d’une manière simple.

Ces adresses ne sont pas distribuées par le serveur.

Cela se fait de la même manière que pour ajouter une étendue.

Il suffit d’entrer la plage d’adresses que l’on veut exclure.

Page 30 sur 30  

On peut, bien évidemment, exclure qu’une adresse, si tel est notre désir en entrant uniquement une adresse IP du début.

Figure 20 : Ajout d’exclusion

c- Réservation d’adresses IP

Le serveur DHCP permet aussi de réserver des adresses pour des équipements spéciaux.

Par exemple, si l’on veut qu’un switch ait une adresse IP spécifique, on peut la réserver de la manière suivante :

Page 31 sur 31  

Il suffit d’un simple clic sur l’étendue déjà créée, clic droit sur «réservation »,et on sélectionne « nouvelle réservation ».

Figure 21 : Réservation

Page 32 sur 32  

Il suffit ensuite de remplir les champs correspondants, à savoir l’adresse MAC de l’équipement concerné, sa description, le nom de la réservation et l’adresse IP qu’on veut lui attribuer.

Figure 22 : Nouvelle réservation

Page 33 sur 33  

III- Intégration de la voix sur IP En entreprise, d’utiliser le réseau de données (Intranet), principalement à base de technologie Ethernet et IP (Internet Protocol), pour transporter les flux des communications téléphoniques. Ce transport peut s’effectuer à plusieurs niveaux : entre les postes et les commutateurs téléphoniques (PBX) ; ou entre les PBX eux-mêmes. Un des buts est d’avoir un réseau unique pour les données et la voix. Au lieu d’avoir deux réseaux indépendants : un réseau de type circuits pour la voix et une autre IP pour les données.

a-La voix sur IP en général Voix sur IP (VoIP) ou Téléphonie sur IP (ToIP) Au delà du débat académique sur les deux termes, on peut résumer : • la VoIP aux techniques de base permettant : la numérisation, le codage, la compression, la mise en paquets d’un flux voix, la mise en oeuvre des protocoles de gestion de appels et aux fonction réciproques à l’autre bout de la chaîne ; il s’agit donc d’un aspect transport pour lequel les critères sont l’économie, la qualité de service. • la ToIP aux fonctions visibles de l’utilisateur final : affichage plus riche sur son terminal ; composition plus facile des appels ; facilité d’utilisation des services de type renvoi, messagerie vocale, transfert, conférence à plusieurs, rappel sur numéro occupé ;couplage téléphonie informatique ; … Donc aux fonctions à valeur ajoutée favorisant la bonne utilisation des moyens mis à disposition pour l’accomplissement des tâches métier. Ce débat de sigle s’estompe au profit de l’élargissement du sujet à l’ensemble des communications interpersonnelles sur IP : voix ; messagerie instantanée ; messagerie texte asynchrone ; travail collaboratif basé sur la notion de présence ; intégration du fax ; visioconférence ; partage d’écran et d’applications; tableau blanc partagé à distance ; … Quels sont les principaux bénéfices attendus ? • Les économies sur le câblage : la même prise Ethernet, avec sa connectique RJ 45 et ses paires de cuivre, permettant de connecter un poste de type ToIP ou un poste de travail de type PC, MAC, … Mais le câblage doit satisfaire un certain nombre de critères (débit, nombre de paires disponibles, …) • La réduction à un seul réseau des infrastructures réseau, tant au niveau local (LAN) que grande distance (WAN), et ce sur principalement deux technologies : Ethernet et IP ; • La facilité pour déplacer et rebrancher les terminaux au gré des déménagements

Page 34 sur 34  

• La gratuité de communications inter sites : permettant économies, accès plus facile aux compétences et une meilleure efficacité du travail en équipe ; • L’intégration facile des sites distant via un lien IP haut débit (xDSL, WiMax, …), un réseau local et des postes VoIP ; • La diminution des coûts de communications externes ; par la diminution et la mutualisation des raccordements, la mutualisation des passerelles vers les réseaux mobiles, l’accès à des tarifs plus compétitifs proposés par les opérateurs de services de VoIP ; • La simplification de l'administration (unifiée pour un seul réseau voix, données), de l'exploitation (une seule équipe) et de la gestion des évolutions ;  • La souplesse et le support des évolutions en nombre de postes ("scalability") ;  • La standardisation des interfaces et protocoles permettant des architectures multiconstructeurs (serveurs, terminaux, logiciels). Quelles sont les technologies de base mises en oeuvre ? • Le codage et la compression des flux voix, on parle de Codecs, tels que ceux de type : G.711 (64 Kbps), G.729 (8 Kbps) ; ou de sociétés commerciales telles que Global IP Sound ; • Le transport des flux voix en protocole RTP sur IP ; • La gestion des appels (on parle de traitement de la signalisation) au moyen des protocoles : H.323, ou MGCP ou SIP ; tous au dessus d’IP.

b-La QOS

La qualité de service est une notion plutôt récente dans le milieu des technologies réseaux. Elle est née d’un besoin de plus en plus important dans les entreprises consistant à prioriser un flux par rapport à un autre, ou à lui offrir une bande passante minimale.

La QoS aussi appelée en français « Qualité de Service » permet ainsi de traiter un flux critique tels que ceux associés à la VoIP, d’une façon personnalisée. Grâce à la QOS, il est possible de spécifier aux équipements réseaux d’accorder une bande passante minimale à certains flux, et/ou de les laisser passer en priorité. Elle est la capacité à véhiculer dans des conditions optimales un type de trafic donné, en termes de débit, de délais, de disponibilité, de transit, et de taux de perte de paquets.

Ainsi, dans le cadre d’une mise en place de téléphonie sur IP, la QOS est absolument essentielle. Cela permettra par exemple de faire passer les paquets transmis en SIP et RTP en

Page 35 sur 35  

priorité lors de goulots d’étranglement et de leur réserver un débit important, ce qui aura pour effet d’avoir une bonne transmission du son, quelque soient les conditions.

La mise en place de la QOS est en théorie assez simple, ainsi que son fonctionnement. Elle se base sur le marquage, aussi appelé « taggage » dans le jargon des administrateurs.

La QOS peut ainsi s’effectuer sur deux niveaux, soit sur la couche 2 du modèle OSI, soit sur la couche 3. Concernant la couche 2, à savoir la couche liaison de données, elle s’opère sur des VLANs taggés. Ils doivent ainsi supporter la norme 802.1p. Dans ce cas précis, tous vos VLANs doivent être taggés pour que la QOS soit effective. Il se peut donc qu’elle soit impossible à mettre en place dans certains réseaux suivant les équipements disponibles.

La QOS s’opère également sur la couche 3, et plus particulièrement sur une en-tête du champ IP de la taille de 8 bits, appelée « TOS » (Type of Service), ayant été créée spécialement à cet effet afin de définir le type de paquets transmis.

IV- Tâches annexes

Cette dernière partie du rapport concerne les tâches annexes que j’ai effectuées lors de mon stage.

Un technicien rencontre souvent ces tâches en entreprise, qui ne sont pas complexes.

a-Construction de câbles RJ-45 J’ai, en effet, construit des câbles dont la société avait besoin.

Il fallait faire des câbles droits et câbles croisés

Pour obtenir un câble droit, il y a un code de couleurs à respecter qui est le suivant :

1. Orange blanc 2. Orange 3. Blanc vert 4. Bleu 5. Bleu blanc 6. Vert

Page 36 sur 36  

7. Blanc marron 8. Marron

Pour obtenir un câble croisé, le code de couleurs à respecter est :

1. Blanc vert 2. Vert 3. Blanc orange 4. Bleu 5. Bleu blanc 6. Orange 7. Blanc marron 8. marron

b- Mise à jour de points d’accès Wifi On m’a proposé de mettre à jour des points d’accès Wifi de marque SMC 2870.

Tout d’abord, j’ai dû installer l’application EZ Connect Wireless Ethernet Adapter qui permet, entre autre, de convertir des bridges (ponts) en points d’accès et vice versa, et aussi de mettre à jour le firmware du point d’accès.

Page 37 sur 37  

Figure 23: EZ Connect Wireless Ethernet Adapter

On connecte le point d’accès au pc, puis on appuie sur « Next ».

Le logiciel reconnaît le point d’accès, son adresse MAC, son adresse IP, ainsi que le mode dont il est configuré.

Ici, il est présenté en tant que point d’accès.

Page 38 sur 38  

Figure 24 : Configuration

Ensuite, on définit le nom d’utilisateur et le mot de passe pour pouvoir accéder au point d’accès et modifier la configuration.

Nom d’utilisateur : admin

Mot de passe : smcadmin

Page 39 sur 39  

Figure 25 : Définition du nom d’utilisateur et du mot de passe

Une fois le nom d’utilisateur et le mot de passe définis, on a le choix entre trois options qui sont les suivants :

Page 40 sur 40  

Figure 26 : Téléchargement du firmware

Après avoir effectué ces tâches, on tape l’adresse du point d’accès qu’on a défini et qui est 192.168.2.25, dans un navigateur web pour accéder directement au point d’accès et pouvoir modifier la configuration.

Page 41 sur 41  

Figure 27 : Accès par navigateur web

La dernière étape pour la mise à jour du point d’accès, est d’uploader le fichier de mise à jour en allant dans « admin setting » dans la colonne de gauche.

Page 42 sur 42  

Figure 28 : téléchargement du fichier de mise à jour

Enfin, il suffit de rebooter en appuyant sur « Reboot ».

Page 43 sur 43  

Conclusion

Le sujet du stage était très riche puisqu’il contient une partie concernant les réseaux, à savoir le plan d’adressage réseaux et de sous-réseaux, les types de vlan à mettre œuvre et le routage à implémenter, et une partie télécommunications, avec la configuration d’IPBX et la téléphonie SIP.

Tout au long de mon stage, j’ai mené à bien les diverses tâches qu’on m’a proposé, même celles qui n’avaient pas de rapport avec mon sujet, mais qui font partie des tâches quotidiennes que rencontre un technicien.

Sur le plan personnel, la réalisation de ce stage a été une grande satisfaction.Ca m’a aussi permis d’avoir une idée sur le fonctionnement d’une entreprise, ainsi que les différentes contraintes que l’on peut rencontrer.

Enfin, pour conclure, il reste néanmoins, des tâches à compléter et à améliorer, notamment la mise en place d’un serveur intranet, aussi concernant la voix sur IP puisque je n’ai pu faire que la partie théorique.

Page 44 sur 44  

Table des illustrations

Figure 1 : Plan du réseau……………………………………………………….11

Figure 2 : Installation du serveur TFTP………………………………………...14

Figure 3 : Serveur TFTP installé ……………………………………………….15

Figure 4: L’HyperTerminal…………………………………………………......16

Figure 5: TFTP server…………………………………………………………...17

Figure 6 : Rajout du fichier de mise à jour…………………………………...…18

Figure 7 : Tableau récapitulatif……………………………………………….…19

Figure 8 : La commande sh vlan 2………………………………………………….…20

Figure 9 : Test de communication dans l’HyperTerminal………………………21

Figure 10 : Test de communication dans l’invite de commande ……………….22

Figure 11 : Connexion bureau à distance………………………………………..23

Figure 12 : Interface de Windows server 2003………………………………….23

Figure 13 : DHCP……………………………………………………………….24

Figure 14 : Assistant nouvelle étendue …………………………………………25

Figure 15 : Plage d’adresses IP……………………………………………….…26

Figure 16 : Durée de bail………………………………………………………...27

Figure 17 : Configuration des paramètres DHCP……………………………….28

Figure 18 : Définition de la passerelle par défaut……………………………….28

Figure 19 : Activation de l’étendue……………………………………………...29

Figure 20 : Ajout d’exclusion…………………………………………………...30

Figure 21 : Réservation………………………………………………………….31

Figure 22 : Nouvelle réservation………………………………………………...32

Figure 23 : EZ Connect Wireless Ethernet Adapter…………………………….37

Page 45 sur 45  

Figure 24 : Configuration……………………………………………………......38

Figure 25 : Définition du nom d’utilisateur et du mot de passe…………………39

Figure 26 : Téléchargement du firmware………………………………………..40

Figure 27 : Accès par navigateur web…………………………………………...41

Figure 28 : Téléchargement du fichier de mise à jour…………………………..42

Page 46 sur 46  

Liste des abréviations

DHCP : Dynamic Host Configuration Protocol

HP: Hewlett Packard

IP: Internet Protocol

IPBX : (ou encore PABX-IP) Private Automatic Branch eXchange-Internet Protocol

IUT : Institut Universitaire de Technologie

LAN : Local Area Network

MAC: Media Access Control

MGCP : Media Gateway Control Protocol

PC: Personal Computer

QOS: Quality Of Service

RJ-45: Registered Jack – 45

RTP: Real Time Protocol

SIP: Session Initial Protocol

TFTP: Trivial File Transfer Protocol

VLAN: Virtual Local Area Network

VoIP: Voice over IP

WAN: Wide Area Network

Wi-Fi: Wireless-Fidelity

Page 47 sur 47  

Bibliographie

www.supinfo-projects.com/fr/2006/switchprocurve/10/ 

www.hpprocurve.com 

Livre Téléphonie sur IP, Jean-Pierre Lagasse, Mai 2006 ed3

Téléphonie sur IP v3

Manuel d’installation Postes numériques/ Postes IP/ Postes SIP

Page 48 sur 48  

Annexes Commandes pour création et configuration de vlans

vlan 1 

   name "DEFAULT_VLAN" 

   untagged C1‐C16,D1‐D16 

   no ip address 

   exit 

vlan 2 

   name "et1" 

   ip address 192.168.2.1 255.255.255.0 

   tagged C1 

   exit 

vlan 3 

   name "et2" 

   ip address 192.168.3.1 255.255.255.0 

   tagged C2 

  exit 

vlan 4 

   name "et3" 

   ip address 192.168.4.1 255.255.255.0 

   tagged C3 

   exit 

vlan 5 

   name "RDC" 

Page 49 sur 49  

   ip address 192.168.5.1 255.255.255.0 

   tagged C8 

   exit 

vlan 6 

   name "server" 

   ip address 192.168.6.1 255.255.255.0 

   tagged C9 

   exit 

vlan 7 

   name "voice" 

   ip address 192.168.7.1 255.255.255.0 

   tagged C1‐C3,C8‐C9 

   exit 

SWITCH 2848  

SH RUN 

vlan 1 

   name "DEFAULT_VLAN" 

   untagged 17,45‐48 

   ip address 192.168.1.2 255.255.255.0 

   no untagged 1‐16,18‐44 

   exit 

vlan 2 

   name "et1" 

   untagged 2‐16 

   ip address 192.168.2.2 255.255.255.0 

   tagged 1,17,33 

Page 50 sur 50  

   exit 

vlan 3 

   name "et2" 

   untagged 18‐32 

   ip address 192.168.3.2 255.255.255.0 

   tagged 1,17,33 

   exit 

vlan 4 

   name "et3" 

   untagged 34‐44 

   ip address 192.168.4.2 255.255.255.0 

   tagged 1,17,33 

   exit 

SH IP 

  Default Gateway : 192.168.1.1 

  Default TTL     : 64 

  Arp Age         : 20 

 

  VLAN         | IP Config  IP Address      Subnet Mask 

  ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ + ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ 

  DEFAULT_VLAN | Manual     192.168.1.2     255.255.255.0 

  et1          | Manual     192.168.2.2     255.255.255.0 

  et2          | Manual     192.168.3.2     255.255.255.0 

  et3          | Manual     192.168.4.2     255.255.255.0 

 

 

 

Page 51 sur 51  

SH VLAN 2 

  802.1Q VLAN ID : 2 

  Name : et1 

  Status :           Voice : No 

  Jumbo : No 

 

  Port Information Mode     Unknown VLAN Status 

  ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ ‐‐‐‐‐‐‐‐ ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ 

  1                Tagged   Learn        Down 

  2                Untagged Learn        Down 

  3                Untagged Learn        Up 

  4                Untagged Learn        Down 

  5                Untagged Learn        Down 

  6                Untagged Learn        Down 

  7                Untagged Learn        Down 

  8                Untagged Learn        Down 

  9                Untagged Learn        Down 

  10               Untagged Learn        Down 

  11               Untagged Learn        Down 

  12               Untagged Learn        Down 

  13               Untagged Learn        Down 

  14               Untagged Learn        Down 

  15               Untagged Learn        Down 

  16               Untagged Learn        Down 

  17               Tagged   Learn        Up 

  33               Tagged   Learn        Down 

 

SH VLAN 3 

802.1Q VLAN ID : 3 

  Name : et2 

Page 52 sur 52  

  Status :           Voice : No 

  Jumbo : No 

 

  Port Information Mode     Unknown VLAN Status 

  ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ ‐‐‐‐‐‐‐‐ ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ 

  1                Tagged   Learn        Down 

  17               Tagged   Learn        Up 

  18               Untagged Learn        Down 

  19               Untagged Learn        Down 

  20               Untagged Learn        Down 

  21               Untagged Learn        Down 

  22               Untagged Learn        Down 

  23               Untagged Learn        Down 

  24               Untagged Learn        Down 

  25               Untagged Learn        Down 

  26               Untagged Learn        Down 

  27               Untagged Learn        Down 

  28               Untagged Learn        Down 

  29               Untagged Learn        Down 

  30               Untagged Learn        Down 

  31               Untagged Learn        Down 

  32               Untagged Learn        Down 

  33               Tagged   Learn        Down 

 

SH VLAN 4 

tatus and Counters ‐ VLAN Information ‐ Ports ‐ VLAN 4 

 

  802.1Q VLAN ID : 4 

Page 53 sur 53  

  Name : et3 

  Status :           Voice : No 

  Jumbo : No 

 

  Port Information Mode     Unknown VLAN Status 

  ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ ‐‐‐‐‐‐‐‐ ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ 

  1                Tagged   Learn        Down 

  17               Tagged   Learn        Up 

  33               Tagged   Learn        Down 

  34               Untagged Learn        Down 

  35               Untagged Learn        Down 

  36               Untagged Learn        Down 

  37               Untagged Learn        Down 

  38               Untagged Learn        Down 

  39               Untagged Learn        Down 

  40               Untagged Learn        Down 

  41               Untagged Learn        Down 

  42               Untagged Learn        Down 

  43               Untagged Learn        Down 

  44               Untagged Learn        Down 

 

 

 

Switch 5308 

SH RUN 

   name "DEFAULT_VLAN" 

   untagged C15‐C16,D1,D15‐D16 

Page 54 sur 54  

   ip address 192.168.1.1 255.255.255.0 

   no untagged C1‐C14,D2‐D14 

   exit 

vlan 2 

   name "et1" 

   untagged C2‐C14 

   ip address 192.168.2.1 255.255.255.0 

   tagged C1,D1 

   exit 

vlan 3 

   name "et2" 

   untagged D2‐D14 

   ip address 192.168.3.1 255.255.255.0 

   tagged C1,D1 

   exit 

vlan 4 

   name "et3" 

   ip address 192.168.4.1 255.255.255.0 

   tagged C3,D1 

   exit 

vlan 5 

   name "RDC" 

   ip address 192.168.5.1 255.255.255.0 

   tagged C8 

   exit 

vlan 6 

   name "server" 

   ip address 192.168.6.1 255.255.255.0 

Page 55 sur 55  

   tagged C9 

   exit 

vlan 7 

   name "voice" 

   ip address 192.168.7.1 255.255.255.0 

   tagged C1‐C3,C8‐C9 

   exit 

SH VLAN 2 

VLAN ID : 2 

  Name : et1 

  Status : Port‐based 

  Voice : No 

 

  Port Information Mode     Unknown VLAN Status 

  ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ ‐‐‐‐‐‐‐‐ ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ 

  C1               Tagged   Learn        Down 

  C2               Untagged Learn        Up 

  C3               Untagged Learn        Down 

  C4               Untagged Learn        Down 

  C5               Untagged Learn        Down 

  C6               Untagged Learn        Down 

  C7               Untagged Learn        Down 

  C8               Untagged Learn        Down 

  C9               Untagged Learn        Down 

  C10              Untagged Learn        Down 

  C11              Untagged Learn        Down 

  C12              Untagged Learn        Down 

  C13              Untagged Learn        Down 

Page 56 sur 56  

  C14              Untagged Learn        Down 

  D1               Tagged   Learn        Up 

 

 

 

 

SH VLAN 3   

Status and Counters ‐ VLAN Information ‐ Ports ‐ VLAN 3 

 

  VLAN ID : 3 

  Name : et2 

  Status : Port‐based 

  Voice : No 

 

  Port Information Mode     Unknown VLAN Status 

  ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ ‐‐‐‐‐‐‐‐ ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ ‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐ 

  C1               Tagged   Learn        Down 

  D1               Tagged   Learn        Up 

  D2               Untagged Learn        Down 

  D3               Untagged Learn        Down 

  D4               Untagged Learn        Down 

  D5               Untagged Learn        Down 

  D6               Untagged Learn        Down 

  D7               Untagged Learn        Down 

  D8               Untagged Learn        Down 

  D9               Untagged Learn        Down 

  D10              Untagged Learn        Down 

  D11              Untagged Learn        Down 

Page 57 sur 57  

  D12              Untagged Learn        Down 

  D13              Untagged Learn        Down 

  D14              Untagged Learn        Down 

 

Configuration de la voix sur IP 

Installation du serveur DHCP de Windows 2000 Dans Démarrer --> Paramètres--> Panneau de configuration --> Ajout/suppression de programmes --> Ajouter/supprimer des composants Windows : Cliquer sur la ligne 'Services de mise en réseau' (ne pas cocher la case associée) et cliquer sur Détails • Choisir Protocole DHCP puis cliquer sur OK • Windows 2000 installe alors le serveur DHCP. 8.9.2.2 Configuration du serveur DHCP de Windows 2000  

Dans Démarrer --> Programmes --> Outils d'Administration --> DHCP: Configurer les adresses IP à distribuer: • Action --> Nouvelle étendue: l'assistant 'Nouvelle étendue' s'ouvre. • Donner un nom à cette étendue (par exemple 'Postes SIP') • Définir les adresses IP à distribuer et le masque de sous réseau associé • Renseigner les éventuelles exclusions (adresses IP ne devant pas être distribuées) • Définir la durée du bail, c'est à dire le temps d'allocation de l'adresse IP: pour les postes SIP, une durée longue ou infinie convient, les postes auront ainsi toujours la même adresse IP • Accepter la configuration des options courantes, configurer le routeur par défaut et cliquer sur 'Ajouter': • Nom de domaine et le serveur DNS : laisser les champs vides • Serveur WINS : laisser les champs vides • Activer l'étendue et terminer l'assistant

 

 

Configuration de la QOS 

10.2 Assignation d’une politique QOS sur un commutateur ProCurve

Comme nous avons pu le voir, une politique QOS peut être très bien vue au sein de votre entreprise, et peut lui apporter une réelle plus value en terme d’efficacité. Voici donc les différentes politiques pouvant être configurées sur des commutateurs de type HP. Les connaisseurs des dispositifs Cisco ne seront pas dépaysés.

Page 58 sur 58  

Même s'il est vrai que la gestion de la QOS reste assez basique sur les matériels HP, elle a le mérite d’exister, et de correctement fonctionner. Pour chaque type de priorité, nous donnerons un exemple exploitant les VLANs taggés, soumis à la norme 802.1p, ainsi qu’un autre exploitant le champ DSCP.

Attention, pour pouvoir utiliser le champ DSCP, vous devez définir que vous l’exploitez au sein du check de l’en-tête TOS. Pour cela, il vous faut tout simplement utiliser la commande : (config)#  qos type‐of‐service diff‐services 

A noter que si vous souhaitez plutôt utiliser le champ IP Precedence, il vous faut également le préciser : (config)#  qos type‐of‐service ip‐precedence 

Néanmoins, nous vous déconseillons fortement son utilisation ! C’est pour cela que nous n’en parlerons pas par la suite.

10.2.1 Assignation d’une priorité basée sur un port TCP ou UDP

Norme 802.1p On définit le port 80 en TCP‐UDP comme ayant une priorité maximale (soit 7) 

(config)#qos tcp-port 80 priority 7 (config)#qos udp‐port 80 priority 7 

On efface la règle de priorité pour le port 80 en UDP 

(config)#no qos udp‐port 80 

Utilisation du champ DSCP On définit la priorité des champs DSCP que l’on va utiliser 

(config)#qos dscp-map 000001 priority 7 (config)#qos dscp‐map 000010 priority 5 

On attribue les politiques QOS utilisées sur le champ DSCP désiré 

(config)#qos tcp‐port 80 dscp 000001 

(config)#qos udp‐port 80 dscp 000010 

Assignation d’une priorité basée sur un VLAN

Page 59 sur 59  

Norme 802.1p

On définit les flux ayant pour source et destination le VLAN 2 a une priorité 7 (config)#vlan 2 qos priority 7

Utilisation du champ DSCP

On définit la priorité des champs DSCP que l’on va utiliser (config)#qos dscp-map 000100 priority 7 On attribue les politiques QOS utilisées sur le champ DSCP désiré (config)#vlan 2 qos dscp 000100