rapport de stage 05

13
Projet de fin d’Etudes STEG ML Temime INTRODUCTION GENERAL Dans le cadre de la formation des futurs techniciens supérieurs. Il nous ai demandé d’effectuer un projet de fin d’études au sein une entreprise d’une durée de 4 mois, et ce pour manipuler et appliquer les connaissances que nous avons acquis pendant nos études en gestion à l’I.S.E.T. L’organisme qui m’a acueuilli est la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) qui m’a proposé de faire le « contrôle des travaux sous-traités assisté par ordinateur » En effet, l’informatisation des travaux est considérée comme clé de voûte de la compétence d’une entreprise. Etre un entre prise compétente c’est mettre le contrôle de ses travaux au centre de ses préoccupations, se mobiliser, se structurer et s’organier en ce sens. Ainsi le contrôle assisté par ordinateur est un élément qualitatif qui est devenu une aspiration forte et générale. Dans ce contexte on a l’occasion d’essayer l’application ce contrôle qui sera de la part des contrôleurs de le STEG envers les entreprises sous- traitantes. On va commencer ce travail par une première partie qui sera consacrée à la notion de l’informatisation et Elaboré par : Elkebir Elhem GP 2006

Upload: supernova82

Post on 10-Jun-2015

3.247 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport de Stage 05

Projet de fin d’Etudes STEG ML Temime

INTRODUCTION GENERAL

Dans le cadre de la formation des futurs techniciens supérieurs.Il nous ai demandé d’effectuer un projet de fin d’études au sein une entreprise

d’une durée de 4 mois, et ce pour manipuler et appliquer les connaissances que nous avons acquis pendant nos études en gestion à l’I.S.E.T.

L’organisme qui m’a acueuilli est la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) qui m’a proposé de faire le « contrôle des travaux sous-traités assisté par ordinateur  »

En effet, l’informatisation des travaux est considérée comme clé de voûte de la compétence d’une entreprise. Etre un entre prise compétente c’est mettre le contrôle de ses travaux au centre de ses préoccupations, se mobiliser, se structurer et s’organier en ce sens.

Ainsi le contrôle assisté par ordinateur est un élément qualitatif qui est devenu une aspiration forte et générale.

Dans ce contexte on a l’occasion d’essayer l’application ce contrôle qui sera de la part des contrôleurs de le STEG envers les entreprises sous-traitantes.

On va commencer ce travail par une première partie qui sera consacrée à la notion de l’informatisation et son utilité en vue de satisfaire les exigences de travail.

Dans une seconde étape, on a choisi comme cas pratique« Le contrôle des travaux sous-traités assisté par ordinateur » du District de ML-Temime (STEG) et puisque l’informatisation des documents est devenue parmi les plus importants buts des entreprises, on va essayer d’appliquer cette dernière su le document qui nous permet le contrôle des travaux sous-traités qui est le « Bon de Matériel »

Elaboré par : Elkebir Elhem GP 2006

Page 2: Rapport de Stage 05

Projet de fin d’Etudes STEG ML Temime

PREMIERE PARTIE

Elaboré par : Elkebir Elhem GP 2006

Page 3: Rapport de Stage 05

Projet de fin d’Etudes STEG ML Temime

Notion de l’informatisation et son utilité pour la satisfaction des exigences de travail :

Notion de l’informatisation :

Elaboré par : Elkebir Elhem GP 2006

Page 4: Rapport de Stage 05

Projet de fin d’Etudes STEG ML Temime

DEUXIÈME PARTIE :

Elaboré par : Elkebir Elhem GP 2006

Page 5: Rapport de Stage 05

Projet de fin d’Etudes STEG ML Temime

Introduction :

Le présent projet a été élaboré dans une entreprise publique STEG District ML Temime

L’objectif de cette partie est d’informatiser le travail des contrôleurs lors du contrôle des travaux sous-traités de la STEG.

La démarche adoptée est la suivante :

Elaboré par : Elkebir Elhem GP 2006

Page 6: Rapport de Stage 05

Projet de fin d’Etudes STEG ML Temime

Présentation de la STEG :Introduction :

Le développement du secteur de l’électricité et du gaz est une étape essentielle dans le développement économique de notre pays.

En effet, la Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz chargée de ce service, s’est donnée objectif de s’ériger en société moderne’ efficace au service de l’économie générale et du citoyen.

La tendance sans cesse croissante du secteur de l’énergie électrique a été spectaculaire, la consommation de l’électricité a évolué au cour des dix dernières années à un rythme élevé de l’ordre de 12% par an.

Cette évolution traduit d’une part l’effet important d’industrialisation du pays et d’autre part l’amélioration sensible du niveau de vie des ménages ainsi que la politique de l’Etat en matière d’électricité rurale.

Présentation de la STEG :La Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG), est un établissement

public à caractère industriel et commercial (EPIC) appartenant à l’Etat Tunisien sous tutelle du ministère de l’industrie, de l’Energie et PME, chargé de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique et du gaz naturel sur le territoire tunisien. A part l’activité production de l’énergie électrique, les autres activités sont monopolistiques.

La STEG emploie plus de 10 000 agents et gère environ 2,5 millions de clients (électricité et gaz) ; la production annuelle d’énergie électrique s’élève à environ 12000 GWh pour une puissance installée de l’ordre de 2800 MW.

La Direction Générale de la STEG est constituée d’un Président Directeur Général et d’un Directeur Général Adjoint ; le PDG est en même temps le Président du Conseil d’ Administration, ce dernier étant formé de représentants de l’Etat et du personnel de l’entreprise.

La structure de la STEG fait apparaître 15 Directions dont la Direction Distribution rattachée directement à la Direction Générale, la Direction Distribution compte plus de 5000 agents et elle est composée de 3 directions centrales fonctionnelles et de 6 directions régionales comportant 37 districts territoriaux.

Elle est connue par son importance capitale et son impact essentiellement sur la vie de tous les tunisiens directement ou indirectement :

Directement en étant indispensable au confort du citoyen tunisien,Indirectement, en assurant les besoins énergétiques aux industries qui conditionnent la vie économique d’une manière générale.

La Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz a été crée en Avril 1962, elle est unique par ses méthodes et moyens de gestion technique, économique et administrative.

Elaboré par : Elkebir Elhem GP 2006

Page 7: Rapport de Stage 05

Projet de fin d’Etudes STEG ML Temime

Présentation du district de Menzel Temime :Il a été crée le 02 / 01 / 1991, il a pour mission d’assurer l’alimentation en

énergie électrique des clients relevant de son rayon d’action ;Afin 2004, le nombre des clients électricité s’élève à environ 53300 en BT, et

158 en HTA .Le district ML-Temime est composé de 4 divisions et 12 services ainsi que

deux agences techno – commerciales à KELIBIA et à Elhaouaria .

Division logistique :-Service ADM-Service affaires juridiques et assurance-Service affaires générales

Division financière et comptable :-Service comptabilité-Service budget et trésorerie

Division services à la clientèle :-Service relations clientèles-Service commercial et facturation

Division technique :-Service études-Service travaux-Service contrôles et mesures

Agences techno – commerciales :-Agence techno – commerciale à Kelibia-Agence techno – commerciale à Elhaouaria

Les unités du district comportent 109 agents répartis comme suit :16 Cadres60 Agents de maîtrise33 Agents d’exécution

Politique qualité du district de ML – Temime :La politique qualité du district ML – Temime est inspirée de la politique

générale de la STEG, visant à satisfaire les besoins et attentes des clients et à répondre à leurs exigences . Elle s’appui sur les axes suivants :

La garantie de la continuité de la fourniture de l’électricité en tant que priorité absolueL’écoute des clients et la satisfaction de leurs exigencesL’optimisation des délais des réponses et d’interventionsLa mobilisation du personnel sur la mise en œuvre du SMQ et la contribution à l’amélioration continue de l’efficacité de ce système.La formation continue selon les besoins du SMQ.La bonne communication interne.

Sur la tenue des réunions périodiques : du Comité qualité, du Comité Sécurité et Santé au travail.Elaboré par : Elkebir Elhem GP 2006

Page 8: Rapport de Stage 05

Projet de fin d’Etudes STEG ML TemimeL’amélioration de la situation financière par le recouvrement, la mensualisation

et la domiciliation.

Objectifs :La Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz a pour objectif, la réponse aux

exigences de ses clients, par l’installation d’un réseau national d’électricité et gaz bien structuré, avec un système de gestion bien développé, harmonieux et équilibré sur tous les domaines ( industrie, tourisme, agriculture, artisanal, social et en particulier l’électricité rurale ) ainsi que l’amélioration croissante de la qualité du service rendu au public à partir l’amélioration continue des conditions du travail au sein de la STEG. Enfin, elle s’aspire à l’amélioration des performances de l’entreprise et des différents facteurs de productivité en vue de réduire le prix de kW heure .

La structure du district de ML – Temime est définie suivant un organigramme indiqué à l’ANNEXE 1. Sa direction est chapeautée par un chef de district qui veille à la bonne exploitation du réseau électrique et à la bonne gestion du district, grâce aux cadres responsables des différents unités et services

Unité technique

L’organigramme de l’unité technique ( ANNEXE 2 )

1) Service Etudes :

Il est chargé de réaliser des études d’amélioration en électricité suite aux demandes abonnées, ainsi que l’étude des projets STEG. Cette unité est composée par trois sections :

a) Section études des projets :

Elle est composée par les projeteurs qui sont chargés par l’étude des grands projets (est concerné projet toute demande que lors de étude paraît que son coût dépasse 5000 dinars) de la STEG, ces projets peuvent êtres mis par la propre STEG ou bien qui parviennent lors des demandes abonnés.

Chaque projet demande du projeteur comme produit de sortie : un devis – travaux (ANNEXE 3). Ce dernier doit être contrôlé et signé par le chef de l’unité étude avant qu’il soit envoyé pour exécution.

b) Section étude des branchements :

Elle est composée des métreurs qui ont des activités plus simples que leurs précédents, car ils sont appelés à faire des études de tous ce qui est branchements simples, raccordement des nouveaux logements au réseau basse tension.

Lors des demandes abonnés, le métreur Se déplace sur terrain et fait l’étude nécessaire pour le futur branchement, extension, ou l’augmentation de puissance Elaboré par : Elkebir Elhem GP 2006

Page 9: Rapport de Stage 05

Projet de fin d’Etudes STEG ML Temimenécessaire, enfin, il renseigne le document réservé à cet effet ( DAL voir ANNEXE 4 , GDA )

c) Section cartographie :Elle est composée d’une équipe (Brigade) cartographe qui assure des levées

topographiques que les projeteurs les demandent ; comme il gère la mise à jour cartographique du réseau existant sur des places cartographiques

2) Service travaux :C’est le service qui est concerné par la sous-traitance de l’exécution des

travaux à travers des entreprises, il est composé des contrôleurs qui sont appelés au control de déroulement des travaux sur terrain jusqu’à son achèvement .

3) Service exploitation :Il assure la gestion technique du réseau 30 kV et basse tension à temps réel, il

est composé par des équipes d’intervention STEG équipées de voitures avec radio de communication, ces derniers sont réparties sur tout le territoire du district et en relation avec le bureau de garde qui lui même reçoit les réclamations des abonnés à travers le service clientèle et enfin de compte les équipes assurent des interventions sur leur réseau le plus rapide possible et dans des mesures de sécurité bien définies selon un carnet de prescription et définissant l’habilitation de chaque agent et les procédures d’intervention et les règles de sécurité .

Logigramme explicatif du circuit de travail   :

Demandes Copie pour mise àAbonnés(1) jour de la facture(6)

Pour exécution Pour payement Pour étude (4) (3) (2)

Pour la mise à jour cathographique duRéseau (5)

Elaboré par : Elkebir Elhem GP 2006

Unité service à la clientèle

Unité EtudeUnité exploitation