rapport d'activités 2014 ift

28
Institut français de Thessalonique Rapport d'activités 2014

Upload: consulat-de-france-a-thessalonique

Post on 08-Apr-2016

218 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Rapport d'activités de l’Institut français de Thessalonique pour l’année 2014

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport d'activités 2014 IFT

Institut français de Thessalonique

Rapport d'activités 2014

Page 2: Rapport d'activités 2014 IFT

2

Page 3: Rapport d'activités 2014 IFT

3

Confirmant une tendance engagée depuis plusieurs années déjà, la programmation 2014 de l'IFT s'est concentrée autour de quelques grandes priorités. La première d'entre elles fut naturellement la promotion du français et le soutien à la francophonie. Le colloque consacré à l'utilisation des TICE dans l'enseignement du français s'est clairement inscrit dans cet objectif. L'évolution du cadre d'enseignement de la seconde langue vivante dans le système d'éducation public grec représente un défi pour l'enseignement du français, a fortiori dans une région où la concurrence d'autres langues est forte. Cet effort sera poursuivi et amplifié en 2015, notamment grâce à une plus grande transversalité du soutien à la francophonie dans le fonctionnement même de l'Institut.

Une autre priorité a consisté à aller au-devant de nouveaux publics, en participant à des manifestations d'ampleur telles que le Salon international du livre de Thessalonique ou en organisant, dans les locaux de l'Institut, un salon de bande dessinée.

Les partenariats avec les grands acteurs locaux de la vie culturelle ont également été privilégiés dans la mesure où ils sont structurants et porteurs de coopérations à long terme.

Enfin, l'IFT s'est attaché à soutenir les jeunes créateurs pour maintenir sa tradition de facilitateur de la vie culturelle locale.

En 2014 encore, l'IFT s'est efforcé de jouer un rôle de passerelle entre les cultures et les sociétés française et grecque, comme en témoigne également sa participation à la programmation nationale "Grèce-France Alliance 2014" à travers deux grandes expositions. Ce faisant, il s'est inscrit dans la longue tradition de la Mission laïque française à Thessalonique.

Christophe LE RIGOLEUR

Consul général, directeur de l'Institut français de Thessalonique

Page 4: Rapport d'activités 2014 IFT

4

Page 5: Rapport d'activités 2014 IFT

5

I. LA FRANCOPHONIE ET LA PROMOTION DU FRANÇAIS

Dans un contexte marqué à la fois par une réduction du volume d'enseignement de la seconde langue vivante dans le système éducatif public et par la forte concurrence d'autres langues en Grèce du nord (allemand, voire italien, espagnol et russe), la promotion du français et le soutien à la francophonie est une priorité de l'action de l'IFT.

La coopération éducative tourne autour de trois axes principaux : faire la promotion du français en milieu scolaire, former les professeurs et coopérer étroitement avec les différents services afin de valoriser la francophonie auprès des établissements grâce aux multiples manifestations mises en place par l’IFT.

1. Actions pédagogiques et actions de formation

Des ateliers sont régulièrement proposés, à l’IFT ou dans les classes en moyenne une fois par semaine, afin de faire la promotion du français en milieu scolaire. En 2014, 1 500 élèves, principalement du primaire, ont pu en bénéficier. Chaque atelier est l’occasion à la fois de valoriser les apprenants, de répondre à leurs questions sur la France et de leur remettre des documents promotionnels.

Page 6: Rapport d'activités 2014 IFT

6

Les ateliers thématiques tels que celui de Noël permettent de toucher environ 350 scolaires en un seul mois (organisation d'ateliers dans le cadre des marchés de Noël à Drama et Kavala).

De plus, en association avec les conseillers scolaires et les associations de professeurs locales, un atelier a été mis en place pour favoriser l'interaction avec 80 élèves, pendant 1h30. L'évènement est médiatisé si possible. La première de ce type de manifestation a eu lieu à Serres, le 15 décembre, en présence de 112 élèves.

Le service de coopération éducative (SCE) participe de manière active à la mise en place de formations à destination des professeurs. Le 17 octobre 2014 s'est tenu le colloque TICE "Enseigner le français grâce au numérique en Europe du Sud Est" auquel 152 professeurs ont assisté.

2. Actions de promotion de la langue française

En parallèle à ces ateliers et formations, le SCE organise ou s'associe aux rendez-vous annuels culturels et pédagogiques afin de valoriser la francophonie.

La semaine de la francophonie (15 au 21 mars 2014) est un moment fort dans l'activité de l'IFT : cérémonie de remise des prix du concours national, conférence, nombreux ateliers, concerts, projections et présentation de livre. Au total, ce sont 500 personnes qui ont pu bénéficier de cette ouverture à la francophonie.

Page 7: Rapport d'activités 2014 IFT

7

Dans le même esprit, des ateliers à destination des scolaires sont organisés à l'occasion du salon BD (21 au 28 novembre). Trois ateliers y étaient proposés : "je joue avec la BD", "la BD avec Oreste1" et "atelier origami". Au total, ce sont 800 élèves, dont la plupart apprennent le français, qui sont venus à l'IFT. Pour les élèves apprenant l'allemand, c'était un excellent moyen de valoriser la francophonie. Enfin ont été accueillis de très jeunes enfants qui n'ont pas encore fait le choix de la langue et pour qui ce fut l'occasion d'avoir un premier contact avec le français.

1 Dessinateur de bande dessinée

Page 8: Rapport d'activités 2014 IFT

8

La journée francophone du festival du film de Thessalonique (6 novembre), avec le film "Le tableau" et le jour le plus court (17 décembre) avec une sélection de courts métrages, ont attiré 120 élèves du primaire.

De manière ponctuelle, le SCE informe les écoles de la venue de personnalités françaises afin de leur permettre d'assister aux rencontres organisées, voire d'organiser des manifestations ad hoc dans certains établissements privés. Par exemple, la venue de Gabriel Colletis, professeur d'économie à l'université de Toulouse, fut l'occasion d'une leçon junior le 27 novembre au profit d'une centaine de lycéens de l'école gréco-française Kalamari.

La venue de Xavier Jaillard, metteur en scène, à l'occasion d'un colloque consacré à Romain Gary (université Aristote) fut également l'occasion d'une lecture junior à l'IFT le 3 décembre pour un public de 25 lycéens.

Toujours dans le souci de valoriser la langue française, le SCE participe à la dotation en livres jeunesse d'écoles primaires et de bibliothèques municipales : en avril à Soufli, le 15 mai à Deskati, le 21 mai à Kavala, le 29 septembre à Sapes et le 30 septembre à l'école expérimentale d'Alexandroupoli.

Chaque action du SCE s'accompagne d'un don de matériel promotionnel aux apprenants, de prospectus pour Culturethèque, de la promotion d'IFcinéma et de la "boite à outils"2.

Chaque action permet également de mettre à jour les listes de contact et de créer un réseau à la fois plus étendu et plus dense. C'est sur ce réseau que s'appuie par la suite la francophonie, en mettant en place, par exemple, la semaine de cinéma français.

2 Ressources pédagogiques destinées aux professeurs de français des classes primaires

Page 9: Rapport d'activités 2014 IFT

9

II. LES MANIFESTATIONS CULTURELLES ET ARTISTIQUES

1. Actions organisées dans le cadre du programme " Grèce-France Alliance 2014"

Le photographe Jean-Christophe Ballot a effectué une résidence d'artiste en 2013 dans la ville de Thessalonique et le fruit de son travail a été présenté en salle Allatini-Dassault dans le cadre d'une exposition ("Paysages urbains de Thessalonique", 17 décembre 2013-15 janvier 2014). Cette dernière s'inscrivait également dans les actions de la PhotoBiennale, organisée par le Musée de la Photographie de Thessalonique, partenaire de l'opération, avec l'Institut français de Thessalonique et la ville par le biais de son service culturel.

Ce même travail, réalisé grâce à la résidence de l'artiste à Thessalonique, a été présenté au public parisien (exposition dans le cadre du " Mois de la Photo à Paris-2014 ", du 6 au 29 novembre 2014, à Point Rouge Gallery).

L'ensemble de musique contemporaine TM+ a présenté "Citoyenne insolente" (production franco-grecque à Nanterre, Athènes et Thessalonique - Markeas, Aperghis, Cuniot, Adès) le 25 janvier 2014 Megaron de Thessalonique, salle A. Riadis

L'exposition "Dialogues, artistes grecs et français de la collection de l'Institut français de Thessalonique" a été accueillie du 14 mai au 11 juin 2014 en salle Allatini-Dassault. Le commissariat en était assuré par M. Emmanuel Mavrommatis. De par son histoire intimement liée à celle de Thessalonique au cours du 20e siècle, l'IFT a su créer des liens entre la société locale et la France et, de cette manière, mettre en place des coopérations qui nourrissent et se nourrissent de la curiosité constante des Thessaloniciens pour la culture française. C'est d'une partie de cette histoire d'amour qui unit la Mission laïque française à Thessalonique dont a rendu compte l'exposition Dialogues. Cette exposition a été accompagnée de l'édition d'un catalogue bilingue de 134 pages.

Page 10: Rapport d'activités 2014 IFT

10

L'exposition "Boîte en valise", accueillie par le Musée macédonien d'art contemporain (18 juin - 27 juillet 2014) représentait un hommage d'artistes français contemporains à l'œuvre de Marcel Duchamp. Le commissariat de l'exposition était assuré par Denys Zacharopoulos et Alexios Papazacharias.

A l'occasion des célébrations du centenaire de la Première guerre mondiale, un concert intitulé "La malle du Poilu" a été organisé le 4 septembre 2014 dans la nécropole alliée de Zeïtenlick à Thessalonique. Conçu comme un hommage au violoniste-compositeur Lucien Durosoir et à ses compagnons d'armes, le concert a été exécuté par Amanda Favier, violoniste et Célimène Daudet, pianiste.

Page 11: Rapport d'activités 2014 IFT

11

2. Soutien aux jeunes créateurs

L'IFT a accueilli, du 3 au 16 février 2014 en salle Allatini-Dassault et dans le cadre du festival Constraste, une exposition intitulée "La photographie personnelle" (commissaire : Vasilis Karkatselis, Centre Photographique de Thessalonique. Pour la troisième année consécutive, l'Institut français de Thessalonique a ainsi soutenu le festival Contraste qui donne la parole aux photographes amateurs de la ville.

L'artiste française Isabelle Vialle a présenté ses tableaux dans le cadre de l'exposition "Paroles enracinées", du 11 septembre au 2 octobre 2014, en salle Allatini-Dassault. Cette exposition, dont le commissariat était assuré par Mme Domna Chanoumidou, était soutenue par le Musée de la photographie de Thessalonique.

" Il s'agit d'une œuvre dont la qualité de peinture, la superbe intégrité technique et le choix inattendu d'une élaboration empirique, forment ces questions appropriées qui ne visent pas aux solutions, qui ne servent pas de solution non plus, mais qui deviennent, en tant qu'interrogations, l'œuvre elle-même. " Emmanuel Mavrommatis Professeur émérite à l'Université Aristote de Thessalonique

Page 12: Rapport d'activités 2014 IFT

12

L'IFT a accueilli du 3 au 13 avril 2014 en salle Allatini, la Première rencontre de jeunes graphistes à Thessalonique, sous la forme d'une exposition, de concours, de workshops, d'un "café démocratique" et de conférences. L'exposition, baptisée "Poster for tomorrow" présentait 100 affiches consacrées au thème du droit au logement ainsi que 95 affiches rendant hommage à Nelson Mandela.

Page 13: Rapport d'activités 2014 IFT

13

Du 23 avril au 1er mars 2014, l'IFT a accueilli les représentations de la pièce de Picasso, Les Quatre petites filles, adaptée et mise en scène par Yannis Kalatzopoulos. Avec le soutien de la ville de Thessalonique et du Théâtre National de Grèce du Nord. En raison du succès remporté par ces représentations, cette pièce a été reprise par le Théâtre National de Grèce du Nord, du 27 août au 7 septembre 2014, au foyer du Théâtre Royal, à Thessalonique.

Organisé pour la quatrième année consécutive dans les locaux de l'IFT, le Salon de la Bande Dessinée et des Jeux de Stratégie a accueilli, du 20 au 23 novembre 2014 en salle Allatini-Dassault, un nombreux public. Cette manifestation, rendez-vous annuel des professionnels et des amateurs, s'est inscrite cette année dans le cadre des actions de " Thessalonique - Capitale Européenne de la Jeunesse 2014 ".

Le salon, intitulé cette année "Trois francs six sous" a proposé une exposition d'une cinquantaine de planches originales, une installation de jeux de stratégie (reconstitution d'une bataille du Front d'Orient), des conférences et des ateliers pour public scolaire. De nombreux éditeurs de BD en Grèce étaient également présents.

Page 14: Rapport d'activités 2014 IFT

14

L'IFT a organisé, du 1er au 9 décembre 2014 en salle Allatini-Dassault et en partenariat avec l'Association des Artistes Plasticiens de Grèce du Nord (SKETBE), une exposition-vente au bénéfice du dispensaire de Médecins du Monde. "L'Art dans la vie II" était la deuxième manifestation organisée dans le but de soutenir le travail de Médecins du Monde.

Page 15: Rapport d'activités 2014 IFT

15

Cette année, deux performances ont accompagné l'exposition : "Morcellement" par Ioanna Assani et "Des hommes et des chiffres" par Philippe Laferrière et Christos Alaveras dont les productions ont été offertes aux participants suite à un tirage au sort organisé sur place.

3. Soutien aux partenaires de Grèce du nord

L'IFT a soutenu, comme les années précédentes, le volet international du Festival du court-métrage de Drama (15-20 septembre 2014), en finançant la venue d'un journaliste français présent pendant la durée du festival.

L'IFT a également apporté son soutien au 16ème Festival International de Marionnettes et de Pantomime de Kilkis (1er au 14 octobre 2014) et à la 7e Rencontre pour le Théâtre Social (27 septembre au 5 octobre 2014). Ce projet réunit chaque année un groupe de 30 à 40 jeunes, de 16 à 21 ans, appelés à s'exprimer sur une thématique différente d'une année à l'autre. Pour 2014, le thème choisi était " La Paix ". Des animateurs étaient présents pour initier le groupe aux techniques théâtrales. Le projet est inscrit dans le cadre des actions du cluster EUNIC en collaboration avec le Réseau Panhellénique pour le Théâtre dans l'Education.

Page 16: Rapport d'activités 2014 IFT

16

4. Hommage aux artistes français ou francophones de Thessalonique

L'IFT a accueilli, du 20 janvier au 1er février 2014 en salle Allatini-Dassault, l'exposition de l'artiste Samis Taboh, "3 + 6 = NEUF", en hommage aux 36 ans de peinture de l'artiste. Dans le cadre de cette exposition ont également été organisés un concert ainsi qu'une présentation du livre de Titus Milech, Le lieu du crime.

Page 17: Rapport d'activités 2014 IFT

17

III. L IVRE , DEBAT D' IDEES, SCIENCES

1. La médiathèque

La médiathèque - qui est également un centre de documentation pour l'Ecole française - s'efforce de sensibiliser le public francophone, quel que soit son âge et son niveau de langue, à l'importance de mieux connaître le pays dont il étudie la langue, de découvrir sa culture en utilisant un moyen de sensibilisation ludique qui sort de la méthode traditionnelle d'apprentissage de la langue. Outre les outils traditionnels que sont les livres, bandes dessinées, magazines, DVD, un effort particulier de promotion de Culturethèque a été mené auprès des publics de l'IFT.

Conformément aux orientations voulues par la Mission laïque française, la médiathèque se réoriente vers l'apprentissage du français en marquant sa vocation à devenir un centre de ressources pour les enseignants et les apprenants de français. Dans cet esprit, la médiathèque est appelée à devenir un outil de promotion de la langue, notamment par le biais d'accueil de classes, en coordination avec le service de coopération éducative.

Une mission de conseil organisée par la Mission laïque française a rendu une série de recommandations allant dans ce sens. Dans un premier temps, un travail de réorganisation des espaces et des collections a été entamé.

2. Le livre

Le rendez-vous prioritaire pour l'IFT a été le Salon international du livre de Thessalonique (8-11 mai). En 2014, les modalités de la participation de l'IFT ont légèrement évolué afin, toujours en s'appuyant sur une coopération avec des éditeurs et la librairie francophone Lexikopolio, de conférer au stand une identité nationale et une meilleure visibilité parmi le reste des exposants.

Cette présence a été complétée par une série de conférences avec différents auteurs français :

- Présentation de La Bataille des cartes de Michel FOUCHER, en présence de l'auteur et de Georges Prévélakis, en partenariat avec les éditions KERKYRA-Economia

- Présentation de la bande-dessinée Les Godillots d'Olier et Marko, en présence de Marko

- Présentation du projet d'écriture de Caroline Masini, Point limite zéro, d'après une recherche sur la dette européenne à travers l'exemple grec.

Page 18: Rapport d'activités 2014 IFT

18

L'IFT a également accueilli en 2014 plusieurs clubs de lecture et présentations de livre, en présence de l'auteur :

- Les Reflets du destin de Petros Martinidis (17 février 2014) - Qu'a-t-elle vu la femme de Loth ? de Mme Ioanna Bourazopoulou (3 novembre 2014) - La disparition des juifs grecs de France de Ioannis Karatzoglou (11 décembre 2014)

Page 19: Rapport d'activités 2014 IFT

19

Enfin, en collaboration avec le service de coopération éducative, des "chasses au trésor" ont été organisées dans la médiathèque pour les élèves d'écoles publiques grecques qui apprennent le français, dans le but de les familiariser avec cet espace et de leur permettre d'apprendre un nouveau vocabulaire tout en s'amusant.

3. Promotion des études en France et coopération universitaire

3.1. Promotion des études en France

Dans le cadre de la politique de soutien à l'attractivité de l'offre française en matière d'enseignement supérieur, l'IFT a participé à plusieurs actions de promotion des études en France auprès d'un public de l'ordre de 1 000 personnes, principalement des élèves et des étudiants, mais également des enseignants et des parents d'élèves.

L'IFT a ainsi participé aux journées d'information de l'université de Ioannina (13 et 14 février), de l'université Démocrite de Thrace à Komotini (20 octobre et 10 décembre), de l’université Aristote (30 avril et 4 novembre) et de l'université de Macédoine (13 février et 5 novembre). Des interventions ont également eu lieu dans les principaux lycées privés de Thessalonique : Kalamari (5 février), Anatolia (17 février) et Apostolos Pavlos (19 décembre). Enfin, plusieurs manifestations en province ont complété cet effort de promotion : Igoumenitsa (7 mai), Kastoria (15 mai) et Kavala (19 mai).

L'IFT a organisé le 7 février sa 7e "Journée Portes ouvertes" et y a accueilli environ 80 participants.

Par ailleurs, dans le cadre des trois journées thématiques consacrées aux études en France, l'IFT a accueilli les représentants de 15 établissements français pour lesquels ont été organisées des rencontres institutionnelles et des rendez-vous avec des élèves, des étudiants et candidats aux formations présentées :

- droit, sciences politiques, sciences économiques, gestion (24 février) - sciences de l'ingénieur (31 mars) - beaux-arts, design, cinéma, arts visuels (23 octobre)

Page 20: Rapport d'activités 2014 IFT

20

Enfin, l'IFT a organisé le 26 novembre une mission des Ecoles doctorales au bénéfice de six représentants de plus d'une vingtaine d'Ecoles doctorales qui ont pu rencontrer des universitaires et chercheurs grecs.

Page 21: Rapport d'activités 2014 IFT

21

4. Espace Campus France

L'espace campus France a organisé des permanences au bureau des carrières de l'université Aristote, une Journée porte ouverte (7 février 2014), trois "journées des études en France (24 février, 31 mars et 23 octobre) ainsi qu'une "journée des écoles doctorales" (26 novembre).

5. Les sciences

Dans le cadre de son activité de coopération et des conférences scientifiques, l'IFT a organisé :

- Conférence de M. Pierre Briant, professeur émérite du Collège de France : "Alexandre Le Grand, l'empreinte des Lumières" (13 mars). En coopération avec la Fondation Teloglion. Public : 170 personnes

- Invitation de Jean-Paul Allouche, Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, dans le cadre de la 6e semaine mathématique (26 - 30 mars), en partenariat avec la Société Mathématique de Grèce du Nord. Public : environ 100 personnes.

- Invitation du Pr Yves Sintomer, Université Paris 8 et membre de l'Institut Universitaire de France, dans le cadre du Congrès annuel de l'IAPSS (Association internationales des étudiants en sciences politiques) : "Les limites de la gouvernance globale" (1er avril). Ce congrès était organisé dans le cadre de "Thessalonique, capitale européenne de la jeunesse 2014". Public : 250 étudiants en sciences politiques de 30 pays. M. Sintomer a également participé à une table ronde à l'Université de Macédoine à laquelle assistèrent 130 étudiants du département de relations internationales. Cette invitation s'est inscrite dans le cadre du fonds d'Alembert.

- 3e rencontre franco-hellénique "Innovation et entreprenariat" en partenariat avec le centre national de recherche Eketa (4 avril). Le thème pour 2014 était "Clusters et pôles de compétitivité", avec la participation de trois experts français de France Clusters, Aerospace Valley, et Innoeco. Public : entreprises et chercheurs de Grèce du Nord (environ 50 personnes).

- Table ronde "Démocratie, modèle économique et politiques sociales" (26 novembre) : rencontre de deux juristes grecs et d'un économiste français : Mme Iphigénie Kamtsidou, M. Angelos Stergiou et M. Gabriel Colletis, professeur de sciences économiques à l'Université de Toulouse.

- Participation de l'IFT dans le colloque franco-germano-grec "droit et arts" (4 décembre).

Page 22: Rapport d'activités 2014 IFT

22

L'IFT a également apporté son concours à la 6e Université d'été d'études byzantines de l'EHESS (30 juin-12 juillet) en accordant une allocation de mobilité pour un jeune chercheur.

Le rendez-vous des cafés scientifiques a été maintenu pour la neuvième année consécutive, en partenariat avec le centre d'éducation scientifique Noésis et le British Council. L'IFT a accueilli trois sessions :

- la géodésie avec le Pr Christoforos Kotsakis (10 février) - le miel et l’apiculture avec le Pr Ilias Papadopoulos (12 mai) - les carrières antiques de marbre de Thasos avec les chercheurs de l'EFA, Manuela et

Tony Kozelj (10 novembre).

Page 23: Rapport d'activités 2014 IFT

23

En matière de formations supérieures, l'IFT a proposé en mars un séminaire trilingue (français-anglais-grec) de terminologie et traduction sur les institutions européennes et a signé une convention avec le Service de formation continue de l'Université de Strasbourg pour la certification des séminaires organisés par l'IFT. Enfin, en juin, l'IFT a organisé les épreuves écrites du concours d'admission pour le M2 de traduction de l'Université de Strasbourg.

Page 24: Rapport d'activités 2014 IFT

24

IV. LES COURS

Les cours de l'Institut français respectent le Cadre Commun Européen de Référence et l'IFT propose un enseignement personnalisé, s'appuyant sur une pédagogie de la réussite, qui favorise l'autonomie des étudiants et le dialogue constructif avec l'enseignant.

1. Les cours pour adultes

Avec un total de 162 heures/an, les cours annuels s'adressent à des adultes désireux d'acquérir ou de développer leurs compétences en français parlé et écrit à des niveaux avancés de langue. 110 inscriptions pour l'année 2013/2014.

1.1. Les cours intensifs

Les cours intensifs, niveaux DELF A1-A2-B1-B2-C1, sont conçus sur huit semaines pour un total de 72 heures et s'adressent aux adultes désireux d'acquérir ou de développer rapidement des compétences à l'oral et à l'écrit. 136 inscriptions pour l'année 2013/2014.

Les cours de préparation à la passation d'examen, conçus sur deux semaines pour un total de 18 heures sont proposés avant les deux sessions d'examens de décembre et de mai.

1.2. Cours de conversation

Ces cours s'adressent à toute personne souhaitant perfectionner sa capacité à s'exprimer à l'oral (niveau B2 requis) et sont proposés dans le cadre de quatre cycles de cours. 28 inscriptions.

1.3. Français à objectif spécifique

Un cours de français juridique a été proposé cette année au bénéfice de six apprenants, dont quatre se sont présentés au Diplôme de Français Professionnel (DFP) juridique B2 de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.

1.4. Diverses collaborations

Dans un souci permanent d'ouverture et de collaborations, l'IFT a proposé tout au long de l'année 2013/2014 des cours pour cinq policiers grecs ainsi que des cours pour huit journalistes membres de l'’Union des rédacteurs en Chef de Macédoine et de Thrace.

Page 25: Rapport d'activités 2014 IFT

25

2. Les cours pour enfants

L'IFT propose des cours pour enfants à partir de 3,5 ans. Le cours "Eveil linguistique" s'adresse aux enfants jusqu'à l'âge de 4 ans et a suscité un vif intérêt (15 inscriptions). Il s'agit d'une offre de cours unique à Thessalonique.

Total : 41 inscriptions pour l'année 2013/2014 (dont 7 enfants bilingues).

À partir de 6 ans, les enfants peuvent se présenter aux examens du DELF PRIM.

3. Les cours pour adolescents

Un total de 79 adolescents de 11 à 17 ans ont suivi l'offre de cours adaptée au cours de l'année 2013/2014.

4. Les cours particuliers

Une importante demande en cours individuels se fait sentir depuis 2012 : préparation aux examens, amélioration de l'expression orale ou écrite, soutien oral en vue d'un séjour en France pour des raisons professionnelles ou dans le cadre d'un programme Erasmus, terminologie spécifique remise à niveau…

Total : 90 inscriptions/réinscriptions sur l'année 2013/2014.

5. Divers

Au cours de l'année 2013/2014, l'IFT a également proposé un atelier gratuit d’expression écrite (6 participants) et un atelier gratuit de familiarisation avec la chanson française des années 60 et 70 (7 participants).

Depuis décembre 2014, l'IFT propose également un atelier-théâtre autour de l'œuvre de Koltès (10 participants).

V. LES EXAMENS

L'IFT propose une large gamme de certifications en français langue étrangère (diplômes et tests) pour valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés. Cette offre est adaptée à tous les âges et tous les publics. Elle est harmonisée sur l’échelle à 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. Ces certifications sont valables sans limitation de durée et sont internationalement reconnues et fréquemment utilisées par les ministères étrangers en charge de l’éducation.

L'IFT organise les examens dans 5 villes de la Grèce du Nord (Thessalonique, Alexandroupoli, Kavala, Kozani, Serres) en 2 sessions par an (mai et décembre) pour environ 3 000 candidats.

Page 26: Rapport d'activités 2014 IFT

26

Pour faire face à une tendance lourde au recul des inscriptions, un plan d'action a été élaboré. Il inclut une meilleure promotion des examens auprès des élèves de français de l'IFT, la mise en place d'une communication renforcée (cérémonie de remise des diplômes) ainsi qu'une réflexion sur la politique tarifaire.

Page 27: Rapport d'activités 2014 IFT

27

Page 28: Rapport d'activités 2014 IFT

28

Institut français de Thessalonique

www.ift.gr