syntec rp / rapport d'activités 2013-2014

64
UN AN D’ACTIONS AU SERVICE DES ADHÉRENTS RAPPORT D’ACTIVITES 2013-2014

Upload: syntec-conseil-en-relations-publics

Post on 18-Nov-2014

503 views

Category:

Services


2 download

DESCRIPTION

Un an d'action au service des Adhérents de Syntec Conseil en Relations Publics

TRANSCRIPT

Page 1: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

UN AN D’ACTIONS AU SERVICE DES ADHÉRENTSRAPPORT D’ACTIVITES 2013-2014

Page 2: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

AU SOMMAIRE

Assemblée Générale de Syntec Conseil en Relations Publics - Mardi 10 juin 2014

Préambule .................................................................................................................................p.03Gouvernance du syndicat ...............................................................................................p.04 Bureau Exécutif Conseil d’Administration Les quatre axes de notre feuille de route 2013-2016 Rassemblement de la profession Respect de la Déontologie de la profession Promouvoir la création de valeur des relations publics et leur dimension stratégique .................................................................................................p.10 Baromètre Publics-Réputation Viavoice-Syntec RP Trophées de la Réputation 2014 Un Référentiel de mesure des Relations Publics Les Agoras de Syntec Conseil en Relations Publics Agora Printemps Dirigeants & Communicants, Enjeux de la prise de parole 2.0 Agora Automne Les médias traditionnels sont-ils toujours les acteurs de référence dans la formation des opinions ? Promouvoir nos expertises ................................................................................................p.20 La Certification Qualité La Vie des Commissions La Commission Communication de Crise La Commission Affaires Publiques La Commission Digitale La Commission Médias La Commission Relations Ecoles & Universités La Commission Prospective La Commission Veille juridique Le Guide pratique des relations publics

AU SOMMAIRE

Page 3: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

AU SOMMAIRE

Rapport d’activités 2013-2014 | 01

Augmenter la zone d’influence du syndicat ..............................................................p.34 Le Club des Partenaires Relations avec les associations de communicants Le référentiel des métiers de la communication La Charte des Appels d’Offres de la communication « La Belle Compétition » Les partenariats Grands Prix, Rencontres & Ateliers Les Relations institutionnelles Relations internationales La France accueille le Sommet mondial 2013 des relations publics La Soirée de gala du Sommet mondial des relations publics fête les 25 ans de Syntec RP Les Relations avec les médias Autres partenariats 2013 / 2014 Communication Accompagner et soutenir les membres de notre syndicat ..........................p.48 Services d’appui aux adhérents Consultations juridiques Produits d’assurance à des conditions préférentielles Etudes & Points de repère Etude Annuelle d’Activités Enquête Annuelle Rémunérations Les ateliers thématiques mensuels RH, Social & Formation CSF (Commission Social & Formation) Mémentos pratiques ‘Social & formation’ Matinées d’information ‘Social & Formation’ Les accords de Branche signés depuis la dernière Assemblée Générale Négociations au niveau de la Branche - 2014 Les adhérents ..............................................................................................................p.59L’équipe permanente ..........................................................................................................p.60

Page 4: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

02 | Rapport d’activités 2013-2014

PRÉAMBULE

Page 5: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

PRÉAMBULELes projets menés par le syndicat reposent sur une feuille de route 2013-2016, initiée par le Président et validée par le Conseil d’administration, ainsi que sur les travaux des commissions permanentes et des groupes de travail ad hoc.

Généralement pilotés par un membre du Conseil d’administration, ces commissions et groupes de travail se composent de représentants volontaires parmi les agences adhérentes. Chaque agence adhérente peut s’investir dans la ou les commissions de son choix, sous réserve d’un maximum d’engagement dans les projets menés et d’un minimum d’assiduité aux réunions organisées. Pour participer aux travaux du syndicat, soumettre de nouvelles pistes de réflexion, et ainsi contribuer à la reconnaissance de notre profession et à la vie du syndicat, contactez Stéphanie Bertrand :

PRÉAMBULE

[email protected]

Rapport d’activités 2013-2014 | 03

Page 6: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

GOUVERNANCE DU SYNDICAT

La gouvernance du syndicat est assurée par le Conseil d’administration

et le Bureau exécutif.

Président Thierry WellhoffWELLCOM

Vice-présidentThomas MarkoTHOMAS MARKO & ASSOCIES

Trésorière Florence Gillier-LarcherFLORENCE GILLIER & ASSOCIES

Le Conseil d’administration se compose de quinze administrateurs. Le Conseil d’Administration est élu lors de l’Assemblée Générale élective pour une pér iode de trois ans.

Le Bureau exécutif se compose du Président , du Vice-président et du Trésorier : i l est élu par le Conseil d’administration, pour une pér iode de trois ans.

Le Conseil d’administration actuel a été élu lors de l’Assemblée Générale élective du 13 juin 2013. Le Bureau exécutif actuel a été élu lors du Conseil d’administration du 13 juin 2013.

BUREAU EXÉCUTIF

CONSEIL D’ADMINISTRATION

04 | Rapport d’activités 2013-2014

BUREAU EXÉCUTIF | GOUVERNANCE DU SYNDICAT

Page 7: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

Cyrille ArcamoneMAARC

Julie EspaliouxBABEL

Claire-Valérie GuillenHAVAS WORLDWIDE

Sandrine AuvrayAUVRAY & ASSOCIES

Véronique Frogé*BURSON-MARSTELLER I&E

Jacques MarceauAROMATES

Pascale AzriaKINGCOM

Alexandra Gauquelin-RochéPROFILE PR

Arnaud PochebonneWEBER SHANDWICK

Stéphane BillietWE AGENCY

Isabelle GauquelinSELF IMAGE

David ZmirovZMIROV COMMUNICATION

*Mouvements ayant impacté la composition du CA en 2013/2014 :

Isabel le Vei l lon a quit té la société Burson-Marstel ler I&E en avri l 2014. Son poste d’administrateur a été proposé à Véronique Frogé, Directr ice du Département Change de Burson-Marstel ler I&E . Cette décision a été val idée lors du consei l d’administrat ion du 2 avri l 2014.

Rapport d’activités 2013-2014 | 05

GOUVERNANCE DU SYNDICAT | CONSEIL D’ADMINISTRATION

Page 8: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

LES QUATRE AXES DE NOTRE FEUILLE DE ROUTE2013- 2016

Le conseil d’administration œuvre à l’application d’une feuille de route 2013-2016, déclinée en quatre axes prioritaires, avec un suivi administratif et budgétaire permanent.

Promouvoir la création de valeur des relations publics et leur dimension stratégique1

Promouvoir les expertises des agences membres de notre syndicat 2

Augmenter la zone d’influence de notre syndicat3

Accompagner et soutenir les membres de notre syndicat

4

06 | Rapport d’activités 2013-2014

LES QUATRE AXES DE NOTRE FEUILLE DE ROUTE 2013- 2016 | GOUVERNANCE DU SYNDICAT

Page 9: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

RASSEMBLEMENT DE LA PROFESSION

Syntec Conseil en Relations Publics poursuit son objectif d’élargir le nombre

d’agences adhérentes afin d’accroître sa représentativité, et par conséquent sa légitimité.

Chaque adhérent se fait « l ’ambassadeur » du syndicat auprès de consoeurs/confrères. A cette f in, l ’équipe permanente t ient à leur disposit ion un « k it » de prospection indiquant les condit ions statutaires d’adhésion et les services attachés à la qualité d’adhérent.

Depuis la dernière Assemblée Générale, de nombreux agences ont manifesté leur souhait de devenir membre de Syntec Conseil en Relations Publics. Six nouvelles agences ont d’ores et déjà rejoint notre syndicat :

Rapport d’activités 2013-2014 | 07

GOUVERNANCE DU SYNDICAT | RASSEMBLEMENT DE LA PROFESSION

Page 10: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

RESPECT DE LA DÉONTOLOGIE DE LA PROFESSION

A ce t itre, le syndicat contr ibue à la mise à jour des codes de bonnes pratiques régissant la profession et à leur dif fusion auprès des agences de relat ions publics membres et non membres.

Syntec Conseil en Relations Publics est une organisation garante

de la déontologie dans la pratique du métier des relations publics en France.

Ainsi, le code de déontologie de Syntec Conseil en Relations Publics a été actualisé en févr ier 2014, en s’ inspirant des codes i n te r nat ionaux ex i s t ant s et de la pratique des professionnels français des relat ions publics et se compose de trois par ties : Quali f icat ions Professionnelles et Morales, Obligations Professionnelles et Discipline Professionnelle.

Le projet d’actualisat ion a été piloté par Stéphane Bil l iet (We Agency).

Le code actualisé a été transmis à toutes les agences adhérentes en févr ier 2014.

08 | Rapport d’activités 2013-2014

RESPECT DE LA DÉONTOLOGIE DE LA PROFESSION | GOUVERNANCE DU SYNDICAT

Page 11: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

Cette actualisat ion de notre Code de Déontologie s’est accompagnée d’une pr ise de parole du syndicat sur les règles déontologiques qui régissent la pratique de ses professionnels adhérents rappelant les engagements de transparence, de sincér ité et de loyauté des agences adhérentes de Syntec Conseil en Relations Publics :

Tr ibune de Cyril le Arcamone « Une ou Deux choses qui méritent d’être enregistrées » parue dans Stratégies Magazine n°1760.

EXTRAITS DU CODE DE DÉONTOLOGIE ACTUALISÉ :

“Article 7. L’agence conseil en relations publics doit informer son client, à sa demande, de tous les liens organiques, contractuels ou financiers existant entre elle et d’autres sociétés ou organismes (agences, prestataires, médias…) susceptibles d’avoir des conséquences directes ou indirectes sur sa mission. „

“Article 9. L’agence conseil en relations publics lutte contre toute forme de désinformation, d’où qu’elle vienne, et contre les mécanismes visant à déstabiliser volontairement des organisations ou personnes par quelque méthode que ce soit. „

“Article 11. L’agence conseil en relations publics est responsable des informations qu’elle transmet. Elle doit obtenir de son client l’assurance de leur véracité et prendre les dispositions nécessaires pour éviter de diffuser des informations mensongères ou trompeuses. „

“En tant que professionnel des relations publics, membre de Syntec Conseil en Relations Publics, je m’engage à mettre en œuvre et respecter les principes édictés par le présent Code de Déontologie.Fait à ....................................... Signature du dirigeant et cachet de l’entreprise :Le ...........................................Fait en deux exemplaires, pour l’entreprise signataire et la permanence de Syntec Conseil en Relations Publics. „

Rapport d’activités 2013-2014 | 09

GOUVERNANCE DU SYNDICAT | RESPECT DE LA DÉONTOLOGIE DE LA PROFESSION

Page 12: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

PROMOUVOIR LA CRÉATION DE VALEUR DES RELATIONS PUBLICS ET LEUR DIMENSION STRATÉGIQUE BAROMÈTRE PUBLICS-RÉPUTATION VIAVOICE-SYNTEC RP

L’or iginalité de ce baromètre consiste notamment en une démarche systématique de la réputation de 40 entreprises ancrées dans le marché français :

AIRBUS, ALSTOM, APPLE, AUCHAN, AXA, BANQUE POSTALE, BNP PARIBAS, BOUYGUES TELECOM, CAISSE D’EPARGNE, CARREFOUR, CASTORAMA, COCA-COLA, CRÉDIT AGRICOLE, CRÉDIT LYONNAIS, CRÉDIT MUTUEL, DANONE, E.LECLERC, EDF, FREE, GDF-SUEZ, GOOGLE, IKEA, JARDILAND, L’ORÉAL, LEROY MERLIN, MAAF, MARIONNAUD, MICHELIN, MICROSOFT, NESTLÉ, NIVEA, ORANGE, PSA PEUGEOT-CITROËN, RENAULT, SAMSUNG, SEPHORA, SFR, TOTAL, YVES ROCHER.

Viavoice et Syntec Conseil en Relations Publics ont réalisé en 2014 la 3e vague de ce baromètre

exclusif consacré à l’image corporate des grandes entreprises en France.

“8critères de l’image corporate : notoriété, confiance, qualité des prestations, responsabilité environnementale, responsabilité sociétale, responsabilité sociale, présence internationale et perspectives d’avenir. „

“5publics clés : grand public (consommateurs ou usagers), actionnaires individuels, salariés, jeunes 18-24 ans, militants des causes citoyennes et écologistes. „

“5secteurs d’activité : Nouvelles technologies Internet & Communication, grande consommation, banque & assurance, industrie, distribution. „

10 | Rapport d’activités 2013-2014

BAROMÈTRE PUBLICS-RÉPUTATION VIAVOICE-SYNTEC RP | PROMOUVOIR LA CRÉATION DE VALEUR DES RELATIONS PUBLICS ET LEUR DIMENSION STRATÉGIQUE

Page 13: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

Les clients qui le souhaitent disposent ainsi, à titre confidentiel et exclusif :

L’étude personnalisée des entreprises cl ientes d’une agence adhérente de Syntec Conseil en Relations Publics est proposée à un tar if préférentiel de 2 500 € H.T. contre 4 500 € H.T. pour les entreprises non cl ientes d’une agence adhérente de Syntec Conseil en Relations Publics.

Le Baromètre Publics-Réputation Viavoice-Syntec RP donne également l ’occasion de remettre les Trophées de la Réputation, un événement qui a été organisé pour sa 2e édit ion le 27 mai 2014 au MEDEF.

Le prochain Baromètre Publics-Réputation Viavoice-Syntec RP sera édité en Mars 2015.

Syntec Conseil en Relations Publics offre à ses agences adhérentes la possibilité

de valoriser leur adhésion au syndicat en proposant à leurs entreprises clientes de tester leur réputation corporate selon ces mêmes critères, publics et secteurs d’activité.

D’un tableau de bord complet et détaillé concernant leur entreprise sur l’ensemble des critères, publics et secteurs d’activité mentionnés

D’éléments de comparaison avec les entreprises testées dans le cadre du baromètre

Rapport d’activités 2013-2014 | 11

PROMOUVOIR LA CRÉATION DE VALEUR DES RELATIONS PUBLICS ET LEUR DIMENSION STRATÉGIQUE | BAROMÈTRE PUBLICS-RÉPUTATION VIAVOICE-SYNTEC RP

Page 14: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

TROPHÉES DE LA RÉPUTATION2014

Près d’une centaine de par ticipants, annonceurs, agences, medias et inf luenceurs, représentants inst itutionnels étaient présents pour la découver te du palmarès. Les trois premiers pr ix ont été remis à des sociétés appar tenant à des secteurs var iés et ayant des identités dif férentes.

Les prochains Trophées de la Réputation se tiendront en Avril 2015.

S’appuyant sur les résultats du Baromètre Publics-Réputation 2014, Syntec Conseil en Relations Publics

a organisé en partenariat avec Viavoice, La Tribune et Stratégies la 2e Edition des Trophées de la Réputation le 27 mai 2014 au MEDEF.

TROPHÉE DE LA RÉPUTATION 2014

QUALITÉ DES PRESTATIONS RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE

EX AEQUO

EX AEQUO

RESPONSABILITÉ SOCIALE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

12 | Rapport d’activités 2013-2014

TROPHÉES DE LA RÉPUTATION 2014 | PROMOUVOIR LA CRÉATION DE VALEUR DES RELATIONS PUBLICS ET LEUR DIMENSION STRATÉGIQUE

Page 15: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

UN RÉFÉRENTIEL DE MESURE POUR LES RELATIONS PUBLICS

Ce référentiel est le fruit du travail collaboratif du « groupe projet SOI », de la Commission Digitale de Syntec Conseil en Relations Publics, de la FEVEM (L’Argus de la Presse et Kantar Media) et d’Occurrence.

Un groupe projet « Référentiel de mesure des Relations Publics » est en cours de finalisation de ce document unique

qui permettra d’accompagner agences et annonceurs dans la mesure de l’influence de leurs campagnes selon cinq critères : visibilité, contenu, référencement, attachement et opinion.

Le référentiel sera présenté aux adhérents de Syntec Conseil en Relations Publics, et plus largement à la profession et aux associat ions par tenaires d’annonceurs, courant 2014.

Rapport d’activités 2013-2014 | 13

PROMOUVOIR LA CRÉATION DE VALEUR DES RELATIONS PUBLICS ET LEUR DIMENSION STRATÉGIQUE | UN RÉFÉRENTIEL DE MESURE DES RELATIONS PUBLICS

Page 16: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

LES AGORASDE SYNTEC CONSEIL EN RELATIONS PUBLICS

# AgoraRP

14 | Rapport d’activités 2013-2014

LES AGORAS DE SYNTEC CONSEIL EN RELATIONS PUBLICS | PROMOUVOIR LA CRÉATION DE VALEUR DES RELATIONS PUBLICS ET LEUR DIMENSION STRATÉGIQUE

Page 17: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

Les Agoras de Syntec Conseil en Relations Publics sont des conférences biannuelles,

d’une durée de 2h, de 8h30 à 10h30.Elles ont vocation à réunir des professionnels, exper ts et représentants de la société civi le autour d’un sujet d’actualité et/ou d’une thématique spécif ique qui auront un impact for t sur l ’évolution et l ’avenir de la communication, tant pour les entreprises que pour les agences.Souvent polémiques, les sujets des Agoras de Syntec Conseil en Relations Publics ne laissent jamais indif férents, tant la qualité des intervenants et du débat animé par un journaliste professionnel est au rendez-vous.

Les agoras sont organisées par un comité de pilotage composé de dir igeants et consultants membres de Syntec Conseil en Relations Publics, volontaires pour mettre à disposit ion leurs idées, leur temps et leurs réseaux. Les par tenaires agréés de Syntec Conseil en Relations Publics peuvent également par ticiper au comité de pilotage.

Vous souhaitez proposer un sujet, contribuer activement à l’organisation d’une prochaine Agora de Syntec Conseil en Relations Publics et vivre une aventure humaine et professionnelle enthousiasmante ? Contactez :

[email protected]

Rapport d’activités 2013-2014 | 15

Page 18: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

AGORA PRINTEMPSDIRIGEANTS & COMMUNICANTS, ENJEUX DE LA PRISE DE PAROLE 2.0

Animée par Pascal Ber thelot (Europe 1), l ’Agora fut organisée sous l’égide de Pascale Azr ia (Kingcom) et Anthony Cour tat (Waggener Edstrom), Stéphane Bil l iet (We Agency), Béatr ice Duboisset (Tweetbosses),

Cette Agora a réuni le 5 novembre 2013 près de 160 participants dans l’amphithéâtre Raymond Aron de l’université Paris

Dauphine et un panel d’intervenants de grande qualité.

Nicolas Jaunet (L’Argus de la Presse), Caroline Langlais (Hil l+Knowlton Strategies) et Charlotte Letondot (Havas) .

# Com2Dirigeant

16 | Rapport d’activités 2013-2014

LES AGORAS DE SYNTEC CONSEIL EN RELATIONS PUBLICS | PROMOUVOIR LA CRÉATION DE VALEUR DES RELATIONS PUBLICS ET LEUR DIMENSION STRATÉGIQUE

Page 19: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

Cette Agora a été organisée avec l’aide précieuse de ses par tenaires :

DÉBAT ORGANISÉ AUTOUR DES INTERVENTIONS DE :

Didier Baichère Vice-président Ressources Humaines de CGI France

Gilles Babinet Responsable des enjeux du numérique pour la France auprès de la Commission Européenne

Benjamin Bianchet Directeur Marketing et Communication de Leetchi.com

Magali Boisseau Becerril Fondatrice et Directrice Générale de Bedycasa

Charlotte Cochaud Responsable Relations Clients-Médias-Réseaux sociaux de Michel&Augustin

Yann Gourvennec Auteur de « La communication digitale expliquée à mon boss », Visionarymarketing.com

Thibault Lanxade Président du pôle Entrepreneuriat et Croissance, et Membre du Conseil Exécutif du MEDEF

Olivier Mathiot Co-fondateur et Directeur Marketing et Communication de Priceminister

Christophe Roquilly Professeur à l’EDHEC, Directeur du Centre de recherche LEGALEDHEC

Laurent Vimont Président de CENTURY 21 France

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

“Retrouvez sur le site www.syntec-rp.com - Le compte-rendu de l’Agora par Anthony Courtat, Account Director de Waggener Edstrom, - La tribune sur la réputation des dirigeants par Pascale Azria, Directrice générale de Kingcom, - Le Slideshare de la présentation comprenant l’infographie sur les nouveaux usages & pratiques de Twitter en France par notre partenaire Aura Mundi, - Le Storify pour revivre la conférence en images, en tweets et en vidéos, le meilleur des interventions en vidéos et toutes les photos de la conférence. „

Rapport d’activités 2013-2014 | 17

PROMOUVOIR LA CRÉATION DE VALEUR DES RELATIONS PUBLICS ET LEUR DIMENSION STRATÉGIQUE | LES AGORAS DE SYNTEC CONSEIL EN RELATIONS PUBLICS

Page 20: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

AGORA AUTOMNELES MÉDIAS TRADITIONNELS SONT-ILS TOUJOURS LES ACTEURS DE RÉFÉRENCE DANS LA FORMATION DES OPINIONS ?

# AgoraRP

18 | Rapport d’activités 2013-2014

LES AGORAS DE SYNTEC CONSEIL EN RELATIONS PUBLICS | PROMOUVOIR LA CRÉATION DE VALEUR DES RELATIONS PUBLICS ET LEUR DIMENSION STRATÉGIQUE

Page 21: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

Cette Agora a été organisée avec l’aide précieuse de ses par tenaires :

DÉBAT ORGANISÉ AUTOUR DES INTERVENTIONS DE :

Aude Baron, Rédactrice en chef du Plus - Nouvel Observateur

Stéphane Bodier, Président de MediaBrand & Président de l’OJD

Jean-Marie Charon, Sociologue, spécialisé dans l’étude des medias et du journalisme

Renaud Dély, Directeur de la rédaction du Nouvel Observateur

Michael Jais, Directeur Général d’Augure

Denis Marquet, Directeur de la communication du Groupe Crédit Agricole

Benoît Raphaël, Co-fondateur de Trendsboard, créateur de Le Lab d’Europe 1, Le Plus du Nouvel Obs, Le Post

Eric Scherer, Directeur de la propective de France Télévisions

1

2

3

4

5

6

7

8

“Retrouvez sur le site www.syntec-rp.com

Le compte-rendu de la conférence par Olivier

Cimelière, Directeur Associé de Wellcom, Auteur du Blog

du Communicant 2.0, le meilleur des interventions

en vidéos, et toutes les photos de cette conférence. „

Animée par Phil ippe Lefebvre (France Inter), l ’agora fut organisée sous l’égide d’Arnaud Pochebonne (Weber Shandwick), Olivier Cimelière (Wellcom), Jul ie Espalioux (Babel) , Stéphane Bil l iet (We Agency) et Olivier Provost (Havas) .

Cette Agora a réuni le 1er Avril 2014 près de 140 participants dans l’amphithéâtre Raymond Aron de l’université

Paris Dauphine, toujours avec un panel d’intervenants de grande qualité!

Rapport d’activités 2013-2014 | 19

PROMOUVOIR LA CRÉATION DE VALEUR DES RELATIONS PUBLICS ET LEUR DIMENSION STRATÉGIQUE | LES AGORAS DE SYNTEC CONSEIL EN RELATIONS PUBLICS

Page 22: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

PROMOUVOIR NOS EXPERTISES

Cette cer tif icat ion est suivie dans plus de 15 pays dont notamment l’Angleterre, l ’Allemagne, l ’ Ital ie et la Pologne. En France, la cer tif icat ion CMS est délivrée par DNV, la société internationale de prestations de services en management des r isques.

La certification Consultancy Management Standard (CMS), introduite au Royaume-Uni en 1997, est une certification

conjuguant les exigences des certifications au niveau international (ISO 9000) et les impératifs d’adaptation aux agences conseil en relations publics.

Véritable label de qualité adapté aux agences conseil en relat ions publics, cette cer tif icat ion s’organise autour de 9 thèmes pr incipaux, couvrant l ’ensemble des paramètres de fonctionnement d’une agence :

LA CERTIFICATION QUALITÉ

20 | Rapport d’activités 2013-2014

LA CERTIFICATION QUALITÉ | PROMOUVOIR NOS EXPERTISES

Page 23: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

POURQUOI ? COMMENT ? COMBIEN ?

La cer tif icat ion présente plu-sieurs atouts : par l ’ identif ication des tâches répétit ives non nor-malisées, el le est un levier de productivité et de gain de temps pour l’agence ; par l ’ investissement de l’en-semble des équipes dir igeantes et opérationnelles, el le est un outil de mobilisation interne et de réf lexion stratégique sur le business plan à cour t/moyen/long terme ; par sa mise en valeur, el le est un vecteur d’image auprès des réseaux de l’agence, des cl ients (notamment dans les secteurs réglementés) et des équipes.

La cer tif icat ion nécessite entre 3 à 6 mois de réorganisation des process. El le est pilotée dans l’agence par un membre de l’équipe (30 à 60% de son temps hebdomadaire y sera dédié) qui pourra être recruté en interne ou en externe en fonction du temps estimé de la cer tif icat ion, et par le dir igeant qui supervise le projet . Tout au long de la cer tif icat ion, un auditeur de DNV est à la dis-posit ion de l’agence : en amont, pour un diagnostic du contenu, de la durée et du coût de la cer tif icat ion ; pendant la cer tif icat ion, pour appor-ter conseils et observations ; lors de l’audit f inal, pour l’évaluation de l’organisation de l’agence.

En fonction de la tai l le de votre agence et du nombre de jours nécessaires à l ’audit f inal. Demandez un devis à DNV : Jean-Christophe Carrau, Auditeur, Jean-Christophe.Carrau @ dnv.com

Plus d’infos ? Contactez :

[email protected]

LA DIRECTION & LA COMMUNICATION1

LE PLAN D’ENTREPRISE2

L’AMÉLIORATION CONTINUE3

LE SYSTÈME FINANCIER4 LE DÉVELOPPEMENT7

L’INTERNATIONAL8

RH / GESTION DU PERSONNEL

9

LA MISE EN PLACE DES PROJETS DE CAMPAGNE

5

LA SATISFACTION CLIENT6

Rapport d’activités 2013-2014 | 21

PROMOUVOIR NOS EXPERTISES | LA CERTIFICATION QUALITÉ

Page 24: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

LA COMMISSION COMMUNICATION DE CRISE

Pour rejoindre cette commission, contactez Claire-Valérie Guillen :

[email protected]

Pilotée par Claire-Valérie Guillen et Yves-Paul Robert (Havas Worldwide France)

Composée de Sandrine Auvray (Auvray&Associés), Stéphanie Bastide (Wellcom), Sylvain Camus (Thomas Marko & Associés), Corinne Got (Hill+Knowlton Strategies),

Caroline Marchetti (Maarc), Laure Visserias (Weber Shandwick)

...et que la cr ise représente une par t croissante du revenu de nos agences, le métier subit un intérêt croissant , mais pas toujours bienveil lant , de la par t des médias. Cette exposit ion nous place au cœur des problématiques de responsabil ité / respectabil ité et impose de construire aujourd’hui les condit ions d’exercice durable de notre activité.

“ L’objectif de cette commission est de réfléchir ensemble aux moyens de valoriser, prémunir, légaliser, développer, pérenniser le secteur de la communication de crise et ses acteurs professionnels.„

Alors que les communicants de crise n’ont jamais été aussi utiles aux dirigeants, que les crises n’ont jamais été aussi fréquentes

et protéiformes...

LA VIE DES COMMISSIONS

22 | Rapport d’activités 2013-2014

LA VIE DES COMMISSIONS | PROMOUVOIR NOS EXPERTISES

Page 25: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

Cette nouvelle commission a été créée en mai 2014.

LA COMMISSION AFFAIRES PUBLIQUES

Pour rejoindre cette commission, contactez Romain Bentz :

[email protected]

De plus en plus, les entreprises s’organisent pour défendre leurs intérêts vis-à-vis des décideurs administratifs et polit iques, tant au niveau national (gouvernement, administrations centrales) que régional (collectivités terr itor iales, services décentralisés de l’Etat) . Au sein des agences conseil en relat ions publics, cer tains professionnels sont spécial isés dans la communication vers ces publics par ticuliers.

Pilotée par Romain Bentz (Thomas Marko & Associés)

En cours de composition (et de recrutement !)

Pour leurs cl ients, i ls assurent une veil le réglementaire af in de les aider à anticiper les évolutions de la loi, identif ient les décideurs plus spécif iquement en charge des sujets qui intéressent leurs cl ients et mettent en place des programmes de rencontres avec les élus et les services administratifs pour que le point de vue du secteur pr ivé soit entendu et pr is en compte par la puissance publique.

“ L’objectif de cette commission sera de valoriser cette expertise spécif ique, aux appellations diverses et aux leviers d’action parfois méconnus, af in de réaff irmer, la compétence des agences conseil en relations publics sur ce territoire de la relation.„

Rapport d’activités 2013-2014 | 23

PROMOUVOIR NOS EXPERTISES | LA VIE DES COMMISSIONS

Page 26: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

LA COMMISSION DIGITALEPilotée par Pascale Azria (Kingcom)

Composée d’Anthony Babkine (Wellcom), Nicolas Boccaccio (Profile PR), Anthony Courtat (Waggener Edstrom), Frédéric Dumas (Vocus),

Marie Garaud Delautier (Influelse), Dimitri Granger (Publicis Consultants), Karine Sarre (Boracay)

“ La commission a pour objectif 2013/2014 de sensibiliser les entreprises et les organisations à l’impact du digital dans leur fonctionnement global.„

Réflexion et mise à jour des fiches métiers, refonte de la charte d’utilisation des réseaux sociaux en agence, outils de mesure

des campagnes digitales, conférence et ateliers vidéo… autant d’outils pour insuffler de l’ADN digital dans les entreprises et valoriser la dimension conseil des RP.

24 | Rapport d’activités 2013-2014

LA VIE DES COMMISSIONS | PROMOUVOIR NOS EXPERTISES

Page 27: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

Pour rejoindre cette commission, contactez Pascale Azria :

[email protected]

LES PREMIÈRES RÉALISATIONS 2013/2014 DE LA COMMISSION DIGITALE :

Le par tenar iat avec la conférence Reputation War 2014 pour l’ identif icat ion de thématiques, de cer tains intervenants et un soutien logist ique et opérationnel. Placée sous le thème « Foules sentimentales », cette conférence a rassemblé près de 250 personnes au Théâtre des Var iétés le 17 janvier 2013. Compte-rendu, vidéos et photos sont disponibles sur le site www.reputationwar.com

L’actualisat ion du Mémento social de la Fédération Syntec n°21 sur « le contrôle de l’usage par le salar ié de l’outi l numérique de l’entreprise ».La rédaction de la Char te a soulevé une mult itude de questions relat ives au cadre jur idique de l’outi l numérique, non plus seulement en agence, mais plus généralement dans toute entreprise disposant d’outi ls numériques. Syntec Conseil en Relations Publics a donc proposé à la Fédération Syntec dont elle est adhérente de mettre à jour ce mémento déjà existant (retrouvez tous les mémentos dans votre extranet) pour le bénéf ice de tous les syndicats Syntec adhérents. L’actualisat ion concerne le cadre jur idique de l’ut i l isat ion des messager ies, d’Internet , des plateformes collaboratives, du télétravail ou encore de la cyber surveil lance.

L’élaboration de la « Char te sur l ’ut i l isat ion des Réseaux Sociaux en agence ».Cette char te destinée à l ’ensemble des salar iés d’une agence conseil en relat ions publics vise à promouvoir une uti l isat ion responsable des médias sociaux par les salar iés de l’agence : Responsabil ité, respect de la conf idential ité cl ient , mesure des propos engagés, droit à l ’ image sont autant de points posés par cette Char te. La Char te est disponible sur l ’extranet du site www.syntec-rp.com : à télécharger pour la dif fuser, l ’af f icher, voire l ’ inclure aux contrats de travail de l’agence.

En cours de f inal isat ion, le Référentiel de mesure des relat ions publics (p13) en l ien avec la FEVEM et le groupe projet SOI : l ’objectif de la Commission Digitale est de réper tor ier et inclure les indicateurs de mesure spécif iques aux campagnes digitales dans ce document qui sera présenté courant 2014.

1

2

3

4

Rapport d’activités 2013-2014 | 25

PROMOUVOIR NOS EXPERTISES | LA VIE DES COMMISSIONS

Page 28: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

LA COMMISSION MÉDIAS

Pilotée par Arnaud Pochebonne (Weber Shandwick)

Composée de Stéphane Billiet (We Agency), Olivier Cimelière (Wellcom), Julie Espalioux (Babel), Olivier Provost (Havas Worldwide Paris), François Ramaget (Gootenberg)

LA COMMISSION MÉDIAS A ÉTABLI UN PLAN D’ACTION 2013/2014 REPOSANT SUR 3 OBJECTIFS :

La valor isation auprès des médias du rôle posit i f des agences conseil en relat ions publics dans la construction de l’ information

De façon ult ime, le posit ionnement des agences conseil en relat ions publics comme acteurs incontournables de la relat ion entre les journalistes et les entreprises / organisations, y compris sur les nouveaux médias.

La défense de la réputation de notre profession lorsque celle-ci est attaquée dans les médias ou par des t iers sur des questions d’éthique et de déontologie

1 2 3

26 | Rapport d’activités 2013-2014

LA VIE DES COMMISSIONS | PROMOUVOIR NOS EXPERTISES

Page 29: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

“ L’Agora de Printemps 2014 sur le sujet « Les Médias traditionnels sont-ils toujours les acteurs de référence dans la formation des opinions ? » est l’une des premières réalisations de la commission Médias (voir p.18-19). „

POUR Y PARVENIR, LA COMMISSION MEDIAS LANCERA 5 CHANTIERS SUR LA PÉRIODE 2013-2016 :

Déf inir une posture collective vis-à-vis de la presse et vis-à-vis des acteurs dont les pratiques non-éthiques peuvent nuire à l ’ensemble de notre profession

Evaluer la perception de notre profession auprès des journalistes

Développer un discours collectif sur les médias et notre rôle dans la construction de l’ information

Enf in, communiquer auprès des entreprises sur notre rôle clé dans la construction d’une relat ion durable avec les médias.

Renforcer les l iens entre Syntec Conseil en Relations Publics et les pr incipales organisations professionnelles représentatives de la presse et des journalistes (SNJ, Associat ion des journalistes économiques et f inanciers, Associat ion des journalistes scientif iques de la presse d’ information, etc.) , mais aussi avec quelques grands médias ou groupes de presse

1

4

2

5

3

Pour rejoindre cette commission, contactez Arnaud Pochebonne :

[email protected]

Rapport d’activités 2013-2014 | 27

PROMOUVOIR NOS EXPERTISES | LA VIE DES COMMISSIONS

Page 30: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

LA COMMISSION RELATIONS ECOLES & UNIVERSITÉS

Pilotée par Isabelle Veillon (Burson-Marsteller i&e) jusqu’à Avril 2014, puis par Sandrine Auvray (Auvray&Associés)

Composée de Patricia Azzaro (Florence Gillier & Associés), Jean-Christophe Danchaud (Boracay), Céline Coronas (Hill+Knowlton Strategies), Isabelle Richard (Syntec Etudes & Conseil),

Florence Oyon (Burson-Marsteller i&e)

Parce que les étudiants qui les fréquentent constituent à la fois un vivier pour nos futurs collaborateurs et nos futurs clients

LA COMMISSION MÉDIAS A ÉTABLI UN PLAN D’ACTION 2013/2014 REPOSANT SUR 2 OBJECTIFS :

Développer la notoriété et l ’at tractivité de la profession des Relations Publics auprès des étudiants

Contr ibuer à améliorer la formation init iale et continue des étudiants en par tenar iat avec les directeurs pédagogiques.

1 2

28 | Rapport d’activités 2013-2014

LA VIE DES COMMISSIONS | PROMOUVOIR NOS EXPERTISES

Page 31: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

POUR ATTEINDRE CES OBJECTIFS, LA COMMISSION DISPOSE DE TROIS LEVIERS:

Rendez-vous devenu incontournable des formations communication d’écoles et d’universités, le Carrefour des Métiers est la rencontre de professionnels et d’étudiants pour une immersion dans des cas emblématiques de campagnes de relat ions publics : communication digitale, grande cause, communication événementiel le, communication de marque, communication de cr ise… L’édit ion 2013 a rassemblé le 11 novembre dernier au 8 Valois près de 200 étudiants d’une quinzaine de formations dif férentes : Celsa, Efap, Essec, HEC, IRCOM, IUT Communication Besançon, Université Par is Descar tes, Université Par is13, Université la Sorbonne, Par is Pôle Alternance, Sciences Po Par is. I ls ont découver t les dernières campagnes des agences Babel, Havas Worldwide Par is, Prof i le PR et Weber Shandwick, et échangé avec les nombreux professionnels présents

Découvrez le dernier f i lm métiers réalisé lors du Carrefour des Métiers 2013. I l v ient compléter la sér ie de f i lms métiers réalisés avec l’aide de la taxe d’apprentissage, dont le dernier en date « Travail ler dans le RP, c’est quoi ? ». Ces f i lms sont téléchargeables sur le site www.avenir-etudes-conseil.com et réuti l isables pour tout enseignant en formation communication !

Présentation de cas pratiques, échanges sur les oppor tunités d’emploi et de carr ières sont au cœur des rencontres organisées chaque année dans les écoles, via des conférences ou des par ticipations aux Forums Entreprises. En 2013/ 2014, la commission Relations Ecoles/universités est intervenue auprès des étudiants des écoles et universités suivantes :

L’événement annuel « Carrefour des Métiers »

Les films métiers

Les interventions dans les écoles/universités

Pour participer aux différents forums & conférences ou rejoindre cette commission,

contactez Sandrine Auvray :

[email protected]

Rapport d’activités 2013-2014 | 29

PROMOUVOIR NOS EXPERTISES | LA VIE DES COMMISSIONS

Page 32: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

LA COMMISSION PROSPECTIVE

Pilotée par Alexandra Gauquelin-Roché (Profile PR)

La Commission Prospective propose d’anticiper les tendances et les évolutions pour notre métier et nos organisations

En ouvrant de nouvelles perspectives aux membres de Syntec Conseil en Relations Publics, en leur permettant d’appréhender les nouvelles mutations des années à venir avec un regard dif férent sur les changements de paradigme.

En nourr issant la réf lexion des agences grâce aux visions d’exper ts et d’ intervenants reconnus sur des problématiques l iées à ces nouveaux enjeux.

1 2

VIA DEUX LEVIERS D’ACTION :

TROIS AXES DE TRAVAIL :

Prospective Métier

(modèle économique, transformation des compétences)

Prospective des Tendances

(valeurs, innovations, nouvelles tendances et leur impact sur le métier)

Prospective des Organisations

(mobil ité, intergénérationnel, RH et digital)

1 2 3

30 | Rapport d’activités 2013-2014

LA VIE DES COMMISSIONS | PROMOUVOIR NOS EXPERTISES

Page 33: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

Deux premiers ateliers Prospective ont ainsi été organisés, avec la volonté assumée de limiter le nombre de participants

à 10, afin de privilégier l’interactivité :

L’ensemble des comptes rendus et références bibliographiques de ces ateliers est disponible sur l ’extranet du site www.syntec-rp.com

DÉCEMBRE 2013,

« A quoi ressemblera le travail demain ? L’impact du digital sur le travail »

avec Oliv ier Charbonnier (Inter face Consei l)

Confusion des espaces, du temps, des modes de travail en équipes, mise en scène de soi et de son travail, nouvelle ar t iculat ion entre réel et vir tuel, transformation de la relat ion…autant de sujets abordés lors de cet atelier de la catégorie Prospective des Organisations.

AVRIL 2014,

« Richesse des signaux faibles »

avec Phi l ippe Cahen (La Lettre des Signaux faibles).

Qu’est-ce qu’un signal faible ? Comment le détecter ? Comment en t irer des scénar ios dynamiques qui seront autant de pistes de réf lexion pour le développement d’une entreprise ? Un atelier Prospective des Tendances pour aider les agences conseil en relat ions publics à (re)voir les « faits paradoxaux ».

Pour proposer des sujets d’Ateliers Prospective, contactez Alexandra Gauquelin-Roché :

[email protected]

Rapport d’activités 2013-2014 | 31

PROMOUVOIR NOS EXPERTISES | LA VIE DES COMMISSIONS

Page 34: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

LA COMMISSION VEILLE JURIDIQUE

Pilotée par Jean-Philippe Lecocq (Profile PR)avec le concours du cabinet juridique C2J

La Commission Veille Juridique est née de la volonté de plusieurs agences adhérentes du syndicat de réviser leur cadre juridique

et d’actualiser leurs contrats-types, afin de suivre, voire d’anticiper, l’évolution des métiers et pratiques en agences.

Identif ier les problèmes « contrat » les plus courants rencontrés par les agences membres

Recenser et comparer les dif férents types de contrat actuellement existants au sein des agences af in d’actualiser conjointement le contrat type Client permettant de préserver et protéger au mieux et le plus largement possible les intérêts des agences

Recenser les solutions mises en place par les uns et les autres af in de solutionner les dif férents problèmes rencontrés façon « Best practices »

Les premiers objectifs ont été atteints en 2013/2014, avec le recensement des « best practice » dans les contrats cl ients des agences, recensement qui a permis l ’actualisat ion du contrat cadre cl ient de Syntec Conseil en Relations Publics.L’enjeu ne fut pas de rédiger un type de contrat que doivent appliquer toutes les agences mais d’essayer de réunir en un seul et même document le meil leur des contrats reçus et analysés par la Commission Veil le Jur idique ;

Recenser et comparer les dif férents types de contrat actuellement existants au sein des agences af in d’élaborer conjointement un contrat type collaborateur.

1

3

2

4

LA COMMISSION S’EST AINSI FIXÉE QUATRE OBJECTIFS :

un contrat type dont peuvent s’ inspirer tous les adhérents du Syntec Conseil en Relations Publics pour modif ier, optimiser, compléter l ’existant . Une fois ce travail de compilat ion ef fectué, l ’aspect jur idique a été traité par Maitre Oberg fell (Cabinet C2J) qui s’est chargé de rédiger la mouture f inale en cohérence avec le droit actuel.

Le prochain chantier pour la Commission Veil le Jur idique en 2014/205 est l ’actualisat ion du contrat de travail type pour les collaborateurs d’agence. Les agences sont invitées à transmettre à la Commission leur modèle de contrat de travail, pour un premier travail de recensement des « best practices » en la matière.

Pour rejoindre la commission, contactez Jean-Philippe Lecocq :

[email protected]

“ Le modèle de contrat-cadre est disponible et téléchargeable sur l’extranet du site

www.syntec-rp.com „

32 | Rapport d’activités 2013-2014

LA VIE DES COMMISSIONS | PROMOUVOIR NOS EXPERTISES

Page 35: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

LE GUIDE PRATIQUE DES RELATIONS PUBLICS

Les ouvrages universitaires sur la communication sont pléthore, et il existe une littérature sur les métiers spécifiques

de la relation avec les publics. Il manquait néanmoins un guide pratique de ces métiers qui soit accessible tant aux (futurs) clients qu’aux (futurs) collaborateurs en agences.

C’est la raison pour laquelle Syntec Conseil en Relations Publics, en par tenar iat avec l’EFAP, a lancé en septembre 2013 un projet de réalisat ion d’un guide pédagogique sur les métiers des Relations Publics à destination des annonceurs et des étudiants en communication. En ef fet , les dif férents acteurs de la profession ont tout à gagner à par tager une compréhension et une vision communes des relat ions avec les publics. Ce sera chose faite avec ce guide dont la publication est prévue pour le deuxième semestre 2014.

AU SOMMAIRE DE CE GUIDE :

Présentation de la typologie et de l’organisation des agences

Profil des clients et des publics concernés

Enjeux, leviers d’action et disciplines des relations publics

Outils de mesure et d’évaluation

Conseils avant, pendant et après les appels d’offre

Chiffres marchés

Rapport d’activités 2013-2014 | 33

PROMOUVOIR NOS EXPERTISES | LE GUIDE PRATIQUE DES RELATIONS PUBLICS

Page 36: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

AUGMENTER LA ZONE D’INFLUENCE DU SYNDICAT

LE CLUB DES PARTENAIRES

Le Club des Partenaires de Syntec Conseil en Relations Publics a été créé en 2012 et officiellement lancé en janvier 2013,

en réponse au besoin d’un renforcement de la relation entre les agences conseil en relations publics et leurs partenaires traditionnels. Le Club des Par tenaires se compose de prestataires potentiels des agences de relat ions publics : surveil lance medias/web, enquêtes, études, données barométr iques, solutions RH…

PARMI LES NOMBREUX INTÉRÊTS POUR NOS PARTENAIRES :

LIMITÉ À 10 PARTENAIRES PAR AN, DANS UN SOUCI DE RELATION DE QUALITÉ, LE CLUB DES PARTENAIRES DE SYNTEC CONSEIL EN RELATIONS PUBLICS SE COMPOSE EN 2013/2014 DE :

La possibilité de mentionner ce partenariat officiel auprès de l’ensemble de la profession des relations publics et, plus globalement, de toute la fédération Syntec

Celle de participer à nos événements et de contribuer à nos commissions de travail

Celle d’accéder directement aux dirigeants des plus importantes agences françaises.

1

2

3

“ Retrouvez leur présentation, offres d’expertises et contacts sur le site

www.syntec-rp.com „

INSTITUT

34 | Rapport d’activités 2013-2014

LE CLUB DES PARTENAIRES | AUGMENTER LA ZONE D’INFLUENCE DU SYNDICAT

Page 37: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

RELATIONS AVEC LES ASSOCIATIONS DE COMMUNICANTS LE RÉFÉRENTIEL DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

Fruit d’un travail collectif de plus de 36 mois des 10 principaux syndicats et associations nationaux, représentant l’ensemble

des métiers de la communication, le site metiersdelacommunication.fr a été mis en ligne le 20 novembre 2013. I l présente 40 f iches de poste sur les métiers de la communication, le premier référentiel métier construit par un collectif de professionnels.L’ idée de ce projet est née du constat que ces métiers en pleine mutation se sont par ticulièrement professionnalisés ces dernières années, entraînant une modif ication profonde du pér imètre dans lesquels i ls s’exercent.

Le référentiel recense, sous forme de 40 f iches, les pr incipaux métiers de la communication, en mettant en exergue leur réelle spécif icité et leur var iété : l ’événementiel, les relat ions presse et publics, le numérique, la communication corporate ou inst itutionnelle, la publicité, la communication interne ou externe…

Rendez-vous sur le site m e t i e r s d e l a c o m m u n i c a t i o n . f r pour y découvrir une présentation complète des compétences, missions, tâches quotidiennes, savoir-faire et savoir-être attendus des jeunes professionnels de la communication.

“ Pour télécharger une version word de ces f iches, facilement réutilisables pour vos offres d’emploi et de stages, rendez-vous sur l’extranet du site

www.syntec-rp.com „

Ce référentiel vise à couvr ir l ’ensemble des métiers de la communication af in d’être uti le à tous les professionnels et futurs professionnels de la communication, mais également aux chefs d’entreprise, aux recruteurs (cabinets, DRH), aux pouvoirs publics et organismes of f iciels ( INSEE, Pôle Emploi, ministères, CIO, ONISEP…), ainsi qu’au monde de l’enseignement et de la formation.

I l doit en ef fet permettre de faci l iter l ’or ientation professionnelle des jeunes et de mieux adapter les formations aux pratiques professionnelles. Le public étudiant pourra y trouver des réponses précises aux nombreuses questions et idées reçues que suscitent les métiers de ce secteur.

Rapport d’activités 2013-2014 | 35

AUGMENTER LA ZONE D’INFLUENCE DU SYNDICAT | RELATIONS AVEC LES ASSOCIATIONS DE COMMUNICANTS

Page 38: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

POURQUOI ? COMMENT ?

Un appel d’of fres est un moment clé de la relat ion entre une entreprise et une agence : i l est souvent stratégique pour un annonceur qui va choisir un par tenaire, et i l peut générer un investissement conséquent pour les agences. Pour chaque par tie, c’est un moment à for t enjeu, avec une for te charge émotionnelle. Au-delà des sept guides existants rédigés par les associat ions d’agences et l ’UDA, i l est apparu impor tant de franchir une nouvelle étape et d’ inciter agences et entreprises/annonceurs à toujours plus s’approprier et mettre en œuvre les bonnes pratiques qui permettent de mieux vivre ce moment.

Agences et entreprises/annonceurs sont invités à formellement adhérer à la Char te « La Belle Compétit ion ». Cette adhésion correspond à un engagement public de transparence, de responsabil ité et de sincér ité pour chaque appel d’of fres à venir.

Six associations de la communication et d’annonceurs, dont Syntec Conseil en Relations Publics, ont lancé en mars

2014 une Charte des Appels d’Offres « La Belle Compétition » qui encourage agences et annonceurs à s’engager dans une démarche de transparence, de responsabilité et de sincérité lors de l’appel d’offres. La Charte La Belle Compétition s’accompagne de guides pratiques et d’un Observatoire de suivi des appels d’offres.

LA CHARTE DES APPELS D’OFFRES DE LA COMMUNICATION « LA BELLE COMPÉTITION »

36 | Rapport d’activités 2013-2014

RELATIONS AVEC LES ASSOCIATIONS DE COMMUNICANTS | AUGMENTER LA ZONE D’INFLUENCE DU SYNDICAT

Page 39: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

Pour suivre la mise en œuvre de la Char te « La Belle Compétit ion » dans les appels d’of fres, une plateforme a été créée, w w w . l a b e l l e c o m p e t i t i o n . f r , El le permet à chaque adhérent d’ indiquer sa par ticipation à un appel d’of fres et de renseigner les cr itères qu’i l a retenus en application de ses engagements généraux de transparence, de responsabil ité et de sincér ité.

L’espr it por té par tous est celui d’une action posit ive. I l ne sera donc jamais question de communiquer sur les choix de tel ou tel mais d’observer les tendances et de promouvoir les bonnes pratiques.

“ Les agences membres de Syntec Conseil en Relations Publics sont invitées à adhérer à cette charte et renseigner leurs appels d’offres sur le site

www.labellecompetition.fr „

De gauche à droite : Bertrand Biard, Président de l’ANAé, Vincent Leclabart, Président de l’AACC, Frédéric Messian, Président de l’ADC, Loïc Armand, Président de l’UDA, Thierry Wellhoff, Président de Syntec Conseil en Relations Publics, Bertrand Beaudichon, Président de l’UDECAM

Le collectif à l ’or igine de « La Belle Compétit ion » observera l’application de la Char te et rendra compte de sa mise en œuvre via la création d’un «Observatoire des belles compétit ions». Ainsi, le nombre d’entreprises signataires, le nombre de cr itères sélectionnés lors des compétit ions et ceux qui seront le plus ou le moins souvent retenus feront l ’objet d’une communication régulière.

Rapport d’activités 2013-2014 | 37

Page 40: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

LES PARTENARIATS « GRANDS PRIX », RENCONTRES & ATELIERS

Syntec Conseil en Relations Publics renouvelle chaque année son par tenar iat pour les Grands Pr ix de la Communication de cette associat ion de directeurs de la communication (1 425 adhérents), permettant ainsi aux agences membres de Syntec RP de pouvoir candidater à un tar if pr ivi légié.

Les adhérents de Syntec Conseil en Relations Publics peuvent désormais par ticiper aux rencontres et formations de l’ IPC, tout en bénéf iciant d’un tar if pr ivi légié. Ce par tenar iat renforce la relat ion avec l’associat ion IPC et complète les services proposés à ses agences adhérentes.

Syntec Conseil en Relations Publics et l ’Union des Annonceurs ont renouvelé leur par tenar iat en 2013-2014 lors des événements organisés par Syntec Conseil en Relations Publics (Reputation War, Agoras), consistant en un uti le échange de visibi l ité.

Cette relat ion de conf iance avec l’UDA a également favorisé l ’organisation d’un atelier thématique en juin 2013 sur les leviers de la réputation corporate des entreprises, en par tenar iat avec Viavoice.

“En 2014, ces différents partenariats se poursuivront et, espérons-le,

continueront de se renforcer ! „

www.communicationetentreprise.com

www.infopressecom.org

www.uda.fr

38 | Rapport d’activités 2013-2014

Page 41: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

LES RELATIONSINSTITUTIONNELLES

Le syndicat a ainsi soutenu et af f iché sa présence à l ’Université d’été du Medef en septembre 2013, ouver te aux adhérents du syndicat .

Syntec Conseil en Relations Publics est à même de nouer des contacts ou de déclencher des rencontres avec des inter locuteurs-clés auprès desquels faire valoir ses préoccupations et ses proposit ions de solutions dans des domaines var iés.

La présence institutionnelle de Syntec Conseil en Relations Publics s’appuie sur sa qualité de membre du groupement des Syndicats

« Syntec Etudes & Conseil » - présidé par François Humblot (Grant Alexander) depuis 2011 et à travers son affiliation à la Fédération Syntec, au Groupement des Professions de Services et au Medef.

Ainsi, le syndicat est actif dans les négociat ions de branche et au niveau interprofessionnel.

I l vei l le à ce que les spécif icités du métier du Conseil ne soient pas oubliées et que les mesures décidées ne soient pas pénalisantes au niveau économique.

( Membre associé )

( Autres Membres )

SOCIÉTÉS ADHÉRENTES

Rapport d’activités 2013-2014 | 39

AUGMENTER LA ZONE D’INFLUENCE DU SYNDICAT | LES RELATIONS INSTITUTIONNELLES

Page 42: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

RELATIONSINTERNATIONALES

Les membres de l’ ICCO sont des syndicats professionnels de 28 pays d’Europe, d’Afr ique, d’Asie, d’Amérique du nord et du sud et d’Australie, réunissant environ 1 500 agences conseil en Relations Publics. L’ICCO a pour objectif d’of fr ir à ses membres, responsables des agences conseil en relat ions publics du monde entier, un forum d’échanges où par tager les bonnes pratiques, mettre en commun des projets, et faire évoluer la profession.

L’International Communications Consultancy Organisation est l’association professionnelle des agences de relations publics

du monde entier.

Du Baromètre trimestriel des tendances du marché international des Relations Publics auquel par ticipent les agences membres de chacune des associat ions de l’ ICCO. A la clé, une analyse tr imestr iel le des tendances par activité, secteurs et exper tises du marché international des RP.

Du World PR Report , le rappor t mondial des évolutions économiques de la profession, incluant un classement de agences du monde entier, une présentation des domaines d’activités et secteurs d’activité pr ivi légiant les relat ions publics.

1

2

L’ICCO EST PAR AILLEURS À L’ORIGINE :

Ainsi, les membres de l’ ICCO travail lent ensemble af in d’améliorer les standards de qualité (via la cer tif icat ion qualité, voir p.13), résoudre les questions de déontologie et harmoniser les pratiques des Relations Publics à l ’échelle internationale. Le président de l’ ICCO est David Gallagher (Ketchum). La France y est représentée par Florence Gil l ier-Larcher (Florence Gil l ier & Associes) depuis 2007.

“ Plus d’informations sur le site www.iccopr.com „

“ Plus d’informations sur le site www.iccosummit.com „

“ Retrouvez l’ensemble de ces documents sur le site www.syntec-rp.com

> Rubrique Actualités & Evénements > Publications internationales „

L’ICCO organise chaque année le World PR Summit , le rendez-vous international de la profession auquel sont conviées les agences adhérentes de Syntec Conseil en Relations Publics. Chaque année, les pays membres de l’ ICCO font acte de candidature pour accueil l ir et organiser en l ien avec l’ ICCO le World PR Summit . En 2013, la France candidate a décroché l’organisation de cette manifestation internationale, qui a coïncidé avec la célébration des 25 ans d’existence du syndicat .

40 | Rapport d’activités 2013-2014

RELATIONS INTERNATIONALES | AUGMENTER LA ZONE D’INFLUENCE DU SYNDICAT

Page 43: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

LA FRANCE ACCUEILLE LE SOMMET MONDIAL 2013 DES RELATIONS PUBLICS

L’objectif du Sommet fut double : en donnant la parole aux leaders mondiaux du marché des Relations Publics, les délégations d’agences par ticipantes ont bénéf icié d’un éclairage sur les stratégies des leaders du marché, lesquels se mettent en ordre de batai l le pour mieux af fronter ces déf is, et de clés de compréhension des futures tendances qui vont changer le paysage de la profession.

Deux journées de conférences et tables rondes r iches et intenses avec, parmi les moments for ts du Sommet, la table ronde sur “L’Agence du Futur”, animée par Paul Holmes, Editeur en chef du Holmes Repor t , avec des patrons d’agences qui ont récemment transformé leurs opérations, dont Fred Cook, PDG de GolinHarr is International, et Dave Senay, PDG de Fleishman-Hil lard.

ORGANISÉ À PARIS LES 10 ET 11 OCTOBRE 2013 SUR LE THÈME :

Change or Perish: The Future of PR

“ Retrouvez les présentations, vidéos et photos du Sommet sur le site www.iccosummit.org „

AUGMENTER LA ZONE D’INFLUENCE DU SYNDICAT | RELATIONS INTERNATIONALES

Page 44: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

LA SOIRÉE DE GALA DU SOMMET MONDIAL DES RELATIONS PUBLICS FÊTE LES 25 ANS DE SYNTEC RP

La Soirée de Gala du World PR Summit s’est tenue le 10 octobre dans les Salons Vénitiens des Pavillon de Bercy et fut l’occasion

pour Syntec Conseil en Relations Publics de célébrer ses 25 ans, en la présence de son fondateur, Jean-Pierre Beaudoin.

Une soirée prestigieuse qui a réuni près de 30 délégations d’agences conseil en Relations Publics et plus de 300 professionnels du monde entier.La Soirée fut ponctuée par la remise des célèbres ICCO Hall of Fame : ce pr ix créé en 2003 récompense les professionnels des relat ions publics ayant œuvré à une internationalisat ion exemplaire et réussie de la profession des relat ions publics.

ONT ÉTÉ DISTINGUÉS LORS DE CETTE SOIRÉE :

Margery Kraus, Fondatrice et CEO d’APCO Worldwide

Lionel Chouchan, Fondateur et Président du Public Système

Lord Chaddlington, Fondateur et CEO de Huntsworth Group

“ Retrouvez l’album photo de cette Soirée sur la page Facebook de Syntec Conseil en Relations Publics „

42 | Rapport d’activités 2013-2014

RELATIONS INTERNATIONALES | AUGMENTER LA ZONE D’INFLUENCE DU SYNDICAT

Page 45: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014
Page 46: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

LES RELATIONS AVEC LES MÉDIAS

Le partenariat avec le magazine Stratégies se poursuit pour la saison 2013/2014, concernant la diffusion

d’une tribune mensuelle d’une agence adhérente de Syntec RP à la rubrique « Opinions ».

RETROUVEZ LES TRIBUNES SUIVANTES SUR STRATEGIES.FR OU SUR LE BLOG DE SYNTEC CONSEIL EN RELATIONS PUBLICS :

LA CONFÉRENCE TENDANCES COMMUNICATION

L’angle de la tr ibune : un sujet d’actualité analysé sous l’angle des relat ions publics. Largement relayées sur les réseaux sociaux, ces tr ibunes sont des oppor tunités concrètes de faire entendre la voix des agences membres de Syntec RP.

Syntec Conseil en Relations Publics est par tenaire de la conférence Tendances Communication organisée chaque année par Stratégies : identif icat ion d’ intervenants, échange de visibi l ité, tar if pr ivi légié pour les adhérents, sont les pr incipes de ce par tenar iat .

Twitter et les patrons, par Pascale Azria (Kingcom)

Les marques face aux défis du real time, par Dimitri Granger & Rémi Barra (Publicis Consultants)

Qu’est devenue l’influence, par Dimitri Granger & Joiakim Tuil (Publicis Consultants)

La carte de presse pour les twittos, par Nicolas Boccaccio (Groupe Profile PR)

Au nom de l’urgence, la communication détruit l’envie ! par Olivier Bas (Havas Paris)

Foules sentimentales, par Pascale Azria (Kingcom)

Chacun cherche son think tank, par Julien Landfried & Benjamin Martin (Publicis Consultants)

Une ou deux choses qui méritent d’être enregistrées, par Cyrille Arcamone (Maarc)

Du lobbying d’alcôves au lobbying d’idées, par Benjamin Martin et Floriane Delandre

Vous souhaitez publier une tribune dans un prochain numéro de Stratégies ?

Contactez :[email protected]

44 | Rapport d’activités 2013-2014

LES RELATIONS AVEC LES MÉDIAS | AUGMENTER LA ZONE D’INFLUENCE DU SYNDICAT

Page 47: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

Enf in, Syntec Conseil en Relations Publics soutient également le magazine Stratégies via des inser tions publicitaires récurrentes, notamment dans les numéros spéciaux « RP ».

Page 48: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

AUTRES PARTENARIATS2013 / 2014

PARISMarch 6-72014

THE EUROPEAN CONFERENCE ON MARKETING, DIGITAL AND MOBILE IN CHINA

Laboratoire d’ idées et d’échange, LabCom est le l ieu de rencontre des professionnels de la Communication et du Digital, autour de conférences aux thématiques innovantes, tendances et prospectives.

Retrouvez tous les contenus des dernières conférences sur

Syntec Conseil en Relations Publics fut par tenaire de la 4e édit ion de cette conférence internationale sur les enjeux du digital et du marketing en Chine.Organisée chaque année à Par is, el le réunit durant 2 journées intenses les nouveaux acteurs des médias et de la communication chinois, pour une immersion dans les tendances actuelles et à venir du marché chinois.

Plus d’ infos sur

Le World Communication Forum est une conférence internationale sur l ’évolution des métiers et pratiques de la communication, qui se t ient chaque année à Davos. Syntec Conseil en Relations Publics était par tenaire de l’édit ion 2014, représenté par Dominique Mine (Cap&Cime PR).

Retrouvez contenus, v idéos et photos de cette édit ion sur

http://conferences-labcom.fr

www.chinaconnect.fr

www.forumdavos.com

Syntec Conseil en Relations Publics est le partenaire de nombreux rendez-vous de la profession,

en France et à l’international, dédiés à une meilleure compréhension des innovations et évolutions du métier.

Ces par tenar iats of frent aux agences adhérentes l ’oppor tunité de par ticiper aux grandes rencontres de la profession et de développer leur réseau professionnel. Le syndicat , quant à lui, développe sa notoriété en tant qu’acteur inst itutionnel incontournable de la communication et des relat ions publics en France.En outre, les agences adhérentes peuvent bénéf icier de tar ifs pr ivi légiés pour ces rencontres, conférences, salons, formations, etc.

“ Plus d’infos sur le site www.syntec-rp.com

> Rubrique « Evénements de nos partenaires » „

46 | Rapport d’activités 2013-2014

AUTRES PARTENARIATS 2013 / 2014 | AUGMENTER LA ZONE D’INFLUENCE DU SYNDICAT

Page 49: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

COMMUNICATION

Syntec Conseil en Relations Publics met à disposition de ses différents publics, agences adhérentes ou non, médias,

partenaires, clients, étudiants… des plateformes et réseaux d’information et d’échanges, concernant l’actualité du syndicat, et plus largement celle des relations publics :

La par tie publique destinée aux agences non adhérentes, médias et cl ientsLa par tie pr ivée (extranet) destinée aux adhérents avec notamment les informations jur idiques, sociales, les modèles de contrat et les contenus des ateliers.

L’un des prochains chantiers 2014 /2015 concernant la communication du syndicat est la refonte du site internet.

Avec l’actualité du syndicat , des par tenaires et du monde de la communication, ainsi que les of fres d’emploi dif fusées par les adhérents.

Lieu d’expression pour les agences adhérentes.

Aux tonalités et contenus différents :

A vous de « Follow » et de « Liker » !

@ syntec_rp

Syntec Conseil en Relations Publics

LE SITE WEB : www.syntec-rp.com

LA NEWSLETTER MENSUELLE

LE BLOG : blog.syntec-rp.com

LES RÉSEAUX SOCIAUX

Rapport d’activités 2013-2014 | 47

Page 50: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

ACCOMPAGNER ET SOUTENIRLES MEMBRES DE NOTRE SYNDICAT

48 | Rapport d’activités 2013-2014

SERVICES D’APPUI AUX ADHÉRENTS | ACCOMPAGNER ET SOUTENIR LES MEMBRES DE NOTRE SYNDICAT

Page 51: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

SERVICES D’APPUI AUX ADHÉRENTS

PRODUITS D’ASSURANCE À DES CONDITIONS PRÉFÉRENTIELLES

CONSULTATIONS JURIDIQUES

Adhérer à SYNTEC Conseil en Relations Publics c’est bénéf icier d’un ensemble de services dédiés. Ces services sont nés de besoins exprimés par les adhérents au f i l du temps, la philosophie du syndicat étant d’être à l ’écoute des attentes de tous ses membres, d’adapter ses modes de communication et de contacts en fonction de leurs retours.

Syntec Etudes & Conseil, dont fait par tie Syntec Conseil en Relations Publics, a signé en mai 2014 un protocole d’accord avec Add Value pour permettre à ses adhérents de bénéf icier de tar ifs négociés sur les contrats d’assurance Responsabil ité Civi le Professionnelle. Ce protocole garantit le montant de la pr ime pendant 3 ans.

Discr imination, harcèlement, l icenciement sans cause réelle et sér ieuse ou abusif, vice de forme dans un protocole de rupture conventionnelle… sont le fondement de poursuites judiciaires qui connaissent une for te croissance depuis quelques années (autour de 50% par an) . C’est également le cas des poursuites de toutes natures (prudhommales mais également commerciales) sur biens propres des dir igeants d’entreprise. Or les contrats de RC Professionnelle de l’entreprise ne couvrent pas ces situations. C’est pourquoi Syntec Etudes & Conseil propose à ses adhérents un contrat unique et exclusif négocié avec Add Value de couver ture englobant ces deux types de r isques.

Responsabilité Civile Professionnelle Responsabilité du Dirigeant et Risques sociaux du cabinet

Des avocats-conseils répondent par téléphone sous 48h à vos questions sur des problématiques d’ordre social (interprétation de la Convention collective, l it iges avec vos salar iés ou avec l’ inspection du travail…) jur idique et f iscal (contrats et l it iges commerciaux, URSSAF…).Pour bénéf icier de ce service, vous devez adresser votre demande par e-mail à la permanence qui transmet à l ’avocat concerné.

NATURE DES GARANTIES :

Tous dommages corporels, matér iels et immatér iels consécutifs confondus

Faute inexcusable (dommages corporels)

Atteinte accidentelle à l ’environnement

Dommages aux biens conf iés

Reconstitution de documents/ médias conf iés

Recours“ L’équipe permanente se tient à votre disposition

pour vous adresser la grille tarifaire de ces contrats. „

Rapport d’activités 2013-2014 | 49

ACCOMPAGNER ET SOUTENIR LES MEMBRES DE NOTRE SYNDICAT | SERVICES D’APPUI AUX ADHÉRENTS

Page 52: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

Extrait EAA 2012-2013

ETUDES & POINTS DE REPÈRE

Lancée en début d’année civile, cette étude porte sur

l’activité du conseil en relations publics sur le marché français : croissance et répartition du CA par domaine d’intervention, par secteur d’activité client, CA moyen par consultants...

ETUDE ANNUELLE D’ACTIVITÉS

Un volet qualitat i f dense vient compléter les éléments quantitat i fs. Avec une trentaine d’agences par ticipantes chaque année, l ’étude d’activité s’est imposée comme LA référence concernant le marché. La version intégrale de cette étude n’est dif fusée qu’aux répondants.

Honoraires en 2012 CA Moyen K€Honoraire moyen

K€

% moyen des honoraires dans

le CA

Effectif moyen 2012

Ensemble 3 810 963 2 520 882 66% 22

Petits Honoraires < 1 M€ 762 377 610 852 80% 7

Moyens 3 M€ > Honoraires > 1 M€ 2 501 849 1 556 920 62% 16

Grands 5 M€ > Honoraires > 3 M€ 5 549 548 4 177 239 75% 31

Majors Honoraires > 5 M€ 10 938 128 6 235 470 57% 52

50 | Rapport d’activités 2013-2014

Page 53: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

ENQUÊTE ANNUELLE RÉMUNÉRATIONS

Cette enquête, régulièrement conduite depuis 2002, por te sur la rémunération des collaborateurs d’agences conseil en relat ions publics. El le permet à la fois d’al imenter des réf lexions sur le métier, de connaître les tendances pour ajuster les négociat ions annuelles et pour recruter, de se posit ionner par rappor t à l ’ information donnée aux écoles et à la presse.

Extrait Enquête Rémunérations2012-2013

5%

24%

26%

15%13%

17%

Consultant Web

Directeur Conseil

Président / Associé

Assistant

Consultant

Consultant senior

RÉPARTITION DE L’EFFECTIF CONSEIL RÉPARTITION DE L’EFFECTIF TOTAL

RÉPARTITION DE L’ÂGE DE L’EFFECTIF OPÉRATIONNEL

Homme Femme

18% 82%

Cadre Non Cadre

71% 29%

CDI CDD

95% 5%

- 26 ans 12%

26 / 35 ans 58%

36 / 45 ans 22%

46 / 55 ans 7%

+ 55 ans 1%

Les résultats de cette enquête conf identielle sont strictement réservés aux seuls répondants.

Rapport d’activités 2013-2014 | 51

ACCOMPAGNER ET SOUTENIR LES MEMBRES DE NOTRE SYNDICAT | ETUDES & POINTS DE REPÈRE

Page 54: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

LES ATELIERS THÉMATIQUES MENSUELS

Organisés tous les derniers vendredis de chaque mois (sauf jours fériés !),

les ateliers thématiques ont vocation à réunir les professionnels des relations publics, ou DRH, autour de sujets d’actualités, concernant tant l’évolution de la profession que celle de la gestion d’entreprise.

52 | Rapport d’activités 2013-2014

LES ATELIERS THÉMATIQUES MENSUELS | ACCOMPAGNER ET SOUTENIR LES MEMBRES DE NOTRE SYNDICAT

Page 55: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

27 SEPTEMBRE 2013 - Atelier Partenaire « Communiqués interactifs : innovation, visibilité et stratégies de contenus au service des relations médias »Animé par Antoun Sfeir, Président d’ePressPack

29 NOVEMBRE 2013 - Atelier Partenaire « Diffusion d’un sujet TV/Radio : Quel impact sur le second écran ? » Animé par Ali Mouhoub, Directeur Général adjoint de Yacast & Marc-Antoine Garrigue, CEO de TVTweet

5 DÉCEMBRE 2013 - Atelier Prospective « A quoi ressemblera le travail demain ? » Animé par Olivier Charbonnier, Directeur général d’Interface Conseil

13 DÉCEMBRE 2013 - Atelier Partenaire « Agences RP, présences sociales et tendances 2014 » Animé par Marie Dollé et Christophe Dickès de Kantar Media News Intelligence

21 JANVIER 2014 - Atelier Fiscalité « Loi de finances 2014 : décrypter ses conséquences » Animé par par Maître Stéphanie PAILLARD, avocate fiscaliste

14 MARS 2014 - Atelier Partenaire « Mon agence RP me coûte trop cher ! » Animé par Frédéric Dumas, Directeur Commercial France de Datapresse Groupe Vocus

28 MARS 2014 - Atelier Partenaire « Portage Salarial, en finir avec les idées reçues »Animé par Patrick Cantelli, Président d’Hura Facilities

29 AVRIL 2014 - Atelier Prospective « Richesse des signaux faibles » Animé par Philippe Cahen, Auteur de la Lettre des Signaux faibles

16 MAI 2014 - Atelier Partenaire « Comment mesurer l’impact et la perception des prises de paroles en temps réel ? » Animé par Julien Chevignon, CEO de Yougov

1

6

2

7

3

8

4

9

5

“ Retrouvez les synthèses et les présentations de ces ateliers dans l’extranet du site

www.syntec-rp.com „

Rapport d’activités 2013-2014 | 53

Page 56: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

Syntec Conseil en Relations Publics est un membre actif du groupement de syndicats Syntec Etudes

& Conseil. C’est au niveau de ce groupement que les représentants du Conseil en Relations Publics en France s’investissent dans le dialogue social de branche réalisé au sein de la Fédération Syntec.

RH, SOCIAL & FORMATION

Cette mutualisat ion s’explique par la proximité des activités qui composent ces six syndicats professionnels, tout par ticulièrement en termes de problématiques RH, sociales et formation. C’est la raison pour laquelle la représentation des 6 syndicats constitutifs, et de leurs 350 adhérents cumulés, ainsi que les négociat ions de branche sont assurées par le groupement Syntec Etudes & Conseil.

Les négociat ions menées par Syntec Etudes & Conseil, aux côtés des représentants de Syntec Numérique, Syntec Ingénier ie et de la CICF par ticipent à l ’évolution de la Convention Collective Syntec par la signature d’avenants.Cette mutualisat ion de moyens a également permis à ces six syndicats de se doter de fonctions supports transverses qui leur permettent de fournir un meil leur service à leurs adhérents respectifs.

C’est donc logiquement au niveau de Syntec Etudes & Conseil que se concentrent les actions en matière « Social & Formation » de Syntec Conseil en Relations Publics. Les adhérents qui souhaitent plus par ticulièrement s’ investir et par ticiper à l ’animation des travaux de la branche sur ces sujets peuvent par ticiper à la Commission Social & Formation de Syntec Etudes & Conseil.

54 | Rapport d’activités 2013-2014

RH, SOCIAL & FORMATION | ACCOMPAGNER ET SOUTENIR LES MEMBRES DE NOTRE SYNDICAT

Page 57: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

Pilotes : Latifa Boutourach – DRH de Kurt Salmon – adhérent de Syntec Conseil en Managementet Florence Oyon – DRH de Burson Marsteller i&e – adhérent de Syntec Conseil en Relations Publics

Membres du GT : DRH et RRH des sociétés adhérentes des 5 syndicats constitutifs de Syntec Etudes & Conseil

La Commission Social & Formation (CSF) de SYNTEC Etudes & Conseil est l’une des instances importantes du dispositif

de recherche de consensus patronal au sein de la Fédération Syntec.

CSF (COMMISSION SOCIAL & FORMATION)

C’est le l ieu où se préparent concrètement les posit ions patronales en matière de négociations collectives et où se décident les grandes or ientations sociales & formation.La CSF réunit mensuellement les DRH, RRH, jur istes en droit social, Directeurs et responsables d’af faires sociales des sociétés adhérentes des cinq syndicats de SYNTEC Etudes & Conseil, dont Syntec Conseil en Relations Publics.

A chaque CSF, une heure est consacrée à des échanges autour de l’actualité sociale et des bonnes pratiques et une heure trente à la préparation des posit ions patronales sur les négociat ions collectives en cours.

En complément, une fois par trimestre, un membre de la CSF présente un sujet RH traité de façon particulièrement innovante.

Rapport d’activités 2013-2014 | 55

ACCOMPAGNER ET SOUTENIR LES MEMBRES DE NOTRE SYNDICAT | RH, SOCIAL & FORMATION

Page 58: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

MÉMENTOS PRATIQUES ‘SOCIAL & FORMATION’

La Fédération SYNTEC réalise et diffuse des mémentos sur des sujets d’actualité sociale ou réglementaire. Leur usage

est strictement limité aux adhérents, via leur extranet.

La rupture conventionnelle Rapport de branche

Lois en TEPA et PA au regard de l’accord de Branche sur la réduction du temps de travail

Organisation des élections professionnelles + Outils pratiques

Politique de formation de la Branche 2009-11 + Guide pratique

Conséquences de la Loi sur la formation du 24 nov. 2009

Rénovation de la démocratie sociale Sécurité et santé au travail

Réforme de la durée du travail Elaboration du contrat de travail en conformité avec la Convention collective

Modernisation du marché du travail Rapport de branche 2011

Mise à niveau de la Convention Collective Nationale du 15 décembre 1987

Le Compte Epargne Temps-CET

Le chômage partiel + Guide pratique Critères de rattachement à un OPCA

Rôle de la Branche dans le renouvellement du dialogue social et de la négociation collective

Contrôle de l’usage de l’outil informatique en entreprise

Temps de trajet et frais de transportEmploi des jeunes : stages, contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation

Se préparer à une pandémie grippale Accord formation signé le 28 juin 2011.

Comparatif contrat d’apprentissage & contrat de professionnalisation

Rapport de Branche 2013

La réglementation applicable aux Seniors : Retraite et Emploi

Rapport de Branche 2012

1 14

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

16

15

6

2

7

3

8

4

9

5

10

11

12

13

AU 12 MAI 2014, LA LISTE DES MÉMENTOS DISPONIBLES EST :

56 | Rapport d’activités 2013-2014

RH, SOCIAL & FORMATION | ACCOMPAGNER ET SOUTENIR LES MEMBRES DE NOTRE SYNDICAT

Page 59: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

MATINÉES D’INFORMATION ‘SOCIAL & FORMATION’

Contrats de génération : mode d’emploi (5 juillet 2013)

Egalité professionnelle Homme-Femme (7 novembre 2013)1 2

DEPUIS L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2013, DES MATINÉES ONT ÉTÉ ORGANISÉES SUR LES THÈMES :

Les adhérents sont tenus informés de l’organisation de ces matinées par e-mail.

Animées par des exper ts (avocats, etc.) et des professionnels faisant par t de leurs retours d’expériences, ces matinées d’échanges ont pour vocation d’éclairer dir igeants, DRH, RRH (ou faisant fonction) des sociétés adhérentes sur des disposit i fs existants au sein de la Branche et/ou les impacts d’évolutions réglementaires.

Si souhaitez abonner un(e) collaborateur(rice) à cette alerte, contactez

[email protected]

Rapport d’activités 2013-2014 | 57

ACCOMPAGNER ET SOUTENIR LES MEMBRES DE NOTRE SYNDICAT | RH, SOCIAL & FORMATION

Page 60: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

LES ACCORDS DE BRANCHESIGNÉS DEPUIS LA DERNIÈRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

NÉGOCIATIONS AU NIVEAU DE LA BRANCHE - 2014

Depuis l’Assemblée Générale 2013, les avenants à la Convention Collective et accords suivants ont été signés :

12 JUIN 2013 : Accord national de méthode relat i f à la mise en place d’une couver ture collective de Branche à adhésion obligatoire en matière de remboursements complémentaires des frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident couvrant les salar iés ne bénéf iciant pas de couver ture complémentaire dans le cadre de leur entreprise.

16 OCTOBRE 2013 : Avenant du 11 févr ier 2009 à l ’Accord national du 25 Octobre 2007 relat i f aux missions de l’ADESATT et au f inancement du par itar isme.

16 OCTOBRE 2013 : Accord national por tant sur l ’accompagnement des entreprises et le développement de l’employabil ité de leurs salar iés dans un contexte de dif f icultés économiques (applicable depuis le 1er mai) .

1ER AVRIL 2014 :For fait Jours, avenant de révision de l’ar t icle 4 du chapitre 2 de l’accord du 22 juin 1999 sur la durée du travail.

Les thématiques des négociat ions 2014 sont les suivantes :

RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

EGALITÉ HOMME/FEMME

TEMPS PARTIEL

PRÉVOYANCE

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

“ La Convention Collective, les avenants et accords signés

ainsi que les arrêtés d’extension sont disponibles sur le site de la Fédération Syntec

www.syntec.fr „

58 | Rapport d’activités 2013-2014

RH, SOCIAL & FORMATION | ACCOMPAGNER ET SOUTENIR LES MEMBRES DE NOTRE SYNDICAT

Page 61: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

LES ADHÉRENTS

ADOCOMwww.adocom.fr

FLEISHMAN-HILLARDwww.fleishman.fr

MONET+ASSOCIESwww.monet-rp.com

ALBINE & COwww.albineco.com

FLORENCE GILLIER & ASSOCIESwww.fgcom.fr

OGILVY PUBLIC RELATIONSwww.ogilvy-pr.fr

ALTERIS ENVIRONNEMENTwww.alterisenvironnement.com

GOLIN HARRIS www.golinharris.com

PROFILE PRwww.profilepresse.com

AMALTHEAwww.amalthea.fr

HAVAS WORLDWIDE PARISwww.havasworldwideparis.com

PUBLICIS CONSULTANTS FRANCEwww.publicis-consultants.fr

AREVACOMwww.areva.com

H&B COMCORPwww.hbcommunication.fr

SELF IMAGEwww.selfimage.fr

AROMATESwww.aromates.com

HILL+ KNOWLTON STRATEGIESwww.hkstrategies.fr

TBWA CORPORATEwww.tbwa-corporate.com

AUVRAY & ASSOCIESwww.auvray-associes.com

IDENIUMwww.influelse.fr

THOMAS MARKO & ASSOCIES

BABELwww.agencebabel.com

INFLUELSEwww.agencebabel.com

VFC RELATIONS PUBLICSwww.vfc.fr

BORACAYwww.boracay-presse.com

KABLE COMMUNICATIONwww.kable-cf.com

VP STRAT & COMwww.vpstrat.com

BURSON-MARSTELLER I&Ewww.burson-marsteller.fr

KALAAPAwww.kalaapa.com

WE AGENCYwww.we-agency.fr

CAP & CIME PRwww.capetcimepr.fr

KETCHUMwww.ketchum.com

WEBER SHANDWICKwww.webershandwick.com

CAPITAL IMAGEwww.capitalimage.net

KINGCOMwww.kingcom.fr

WELLCOMwww.wellcom.fr

COHN & WOLFEwww.cohnwolfe.fr

LE PUBLIC SYSTEMEwww.lepublicsysteme.com

YUCATANwww.yucatan.fr

EDELMANwww.edelman.com

LES ATELIERS CORPORATEwww.lesatelierscorporate.com

ZMIROV COMMUNICATIONwww.zmirov.com

FHCOMwww.fhcom.net

MAARCwww.maarc.fr

Rapport d’activités 2013-2014 | 59

LES ADHÉRENTS

Page 62: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

L’ÉQUIPE PERMANENTE

Stéphanie BERTRAND, Délégué Opérationnel01 44 30 49 91 - [email protected]

Isabelle RICHARD, Déléguée Affaires Sociales01 44 30 49 29 - [email protected]

Céline BARBE, Chargée d’Etudes 01 44 30 49 23 - [email protected]

Marie-Laure HUPELIER, Responsable comptabilité01 44 30 49 22 - [email protected]

Valérie VERGEZ, Office Manager 01 44 30 49 27 - [email protected]

ADRESSE :3 rue Léon Bonnat

75016 ParisNotre future adresse à partir de septembre 2014 :

148, Boulevard Hausmann, 75008 Paris

Plus d’infos sur www.syntec-rp.com

L’équipe permanente de Syntec Conseil en Relations Publics se tient

à votre disposition pour toute question ou complément d’information :

60 | Rapport d’activités 2013-2014

L’ÉQUIPE PERMANENTE

Page 63: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

Réalisation : www.multivitamine.fr

Page 64: Syntec RP / Rapport d'Activités 2013-2014

3, RUE LÉON BONNAT 75016 PARIS01 44 30 49 [email protected]

WWW.SYNTEC-RP.COM BLOG.SYNTEC-RP.COM SYNTEC CONSEIL EN RELATIONS PUBLICS @SYNTEC_RP

TÉL : E-MAIL :

SITE : BLOG :

FACEBOOK :

TWITTER :