rapport d'activité 2013

24
1

Upload: villeneuve-sophie

Post on 18-Mar-2016

219 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Rapport d'activité de l'année 2013 de la Fédération France Nature Environnement Provence-Alpes-Côtes-d'Azur

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport d'activité 2013

1

Page 2: Rapport d'activité 2013

2

L’année 2013 a été marquée par la publication du 5ème rapport du GIEC qui renforce les conclusions sur le réchauffement climatique. Un constat qui entraine et nécessite des mutations profondes de notre société de façon à inscrire les territoires dans une véritable logique de transition écologique. En réponse à ce défi, les associations du réseau FNE PACA ont œuvré systématiquement et à chaque échelle de territoire, à la mise en place concrète et opérationnelle des nombreux enjeux que représentent cette transition écologique sur l’ensemble des thématiques portées par nos réseaux. Elles ont construit des propositions pour une société qui consomme moins, mieux, localement et en recourant d’avantage aux énergies renouvelables. 2013 a été une année structurante pour la fédération régionale. La création de la nouvelle Mission Economique et Sociale marque le début d’une réelle adaptation de notre structure aux enjeux cruciaux que sont à la fois, le développement économique et l ’équité sociale intégrés dans un développement durable des territoires.

Le Congrès FNE PACA, temps fort de cette année, a présenté les clés de réussite des énergies renouvelables en Région. En réunissant plus de 250 participants, le succès de ce Congrès tenait également à la présence d’acteurs très divers venus échanger et alimenter les débats dans les différentes tables rondes. Dans la continuité de ce Congrès, le réseau Climat Air Energie, engagé dans le développement des énergies renouvelables en Région, s’est mobilisé autour de la consolidation de projets de territoire et de l’accompagnement des collectivités dans les processus de concertation.

Si le thème de l’énergie nous a beaucoup mobilisé cette année, les formations

en Eau et Urbanisme, la baromètre du développement durable, la réalisation de court-

métrages sur les thèmes du changement climatique et de la qualité de l’air en PACA sont autant d’outils développés par FNE PACA pour accompagner des publics divers, à travers la sensibilisation, à enclencher cette transition écologique. FNE PACA s’est également fortement mobilisée dans le processus de révision du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et Gestion de l’Eau). Sans oublier l ’ensemble du travail réalisé au sein de la mission juridique, ainsi que sur les thématiques des transports, de l’industrie, de l’agriculture, de l’aménagement durable du territoire et des déchets. Notre encrage territorial s’est également renforcé par la création de FNE Aples-Martimes qui s’ajoute à notre réseau associatif qui maille l’ensemble des dépatements de la region.

Ce rapport d’activité ne se veut pas exhaustif.Il présente, territorialement, des éclairages sur des actions menées et des positions défendues lors ce cette année 2013. Il met en perspective le travail des bénévoles, pilotes de réseaux, administrateurs et salariés qui, sans relâche, se mobilisent systématiquement pour défendre et proposer des solutions pour des territoires durables en PACA. Je souhaite à cette occasion, les remercier pour leur engagement.C’est ensemble que nous relèverons les défis de la transition écologique !

Pierre Aplincourt Président FNE PACA

Page 3: Rapport d'activité 2013

3

CAMPAGNES DE SENSIBILISATION

VALLEE DU RHONE

MONTAGNE LITTORAL

CHRONOLOGIE VALLEE DE

LA DURANCE

P 4 - 5 P 6 - 7 P 8 - 9

P 10 - 11 P 12 - 13

P 18 - 19

P 22 - 23

P 20 - 21

CONGRéS

PARTICIPER AU MOUVEMENT FNE PACA

RESSOURCES HUMAINES ET FINANCIERES

P 14 - 15

COMMISSIONS DE CONCERTATION

P 16- 17

2013

Page 4: Rapport d'activité 2013

4

Quelques chiffres:

L’objectif de FNE PACA est d’œuvrer pour la protection de l’environnement pour un développement durable des territoires

OBJECTIF

Notre Année 2013

NOS VALEU

RS

89Communes engagées dans la dém

arche, des actions de terrain qui voi

ent l

e jo

ur... BAROMETRES 15

000 adhérents individuels

78Cont

entie

ux ad

ministratifs, civils et pénaux ont été menés...

Part

icip

ants aux cafés débats - projections...

FNE PACA accompagne la transition écologique de la production à la consommation en se dotant d’une mission économique et sociale.

Du citoyen à l ’ industrie en passant par la collectivité. FNE PACA crée un nouveau réseau associatif : Déchets Eco-Consommation pour porter une action commune sur cet enjeu.

Du nouveau:

Page 5: Rapport d'activité 2013

5

dynamiser

Congrès FNE PACA Les clés de réussite des énergies renouvelables

en PACA

7eme Assises Nationales du développement

durable

14 novembre

25/26 novembre

3 postes FNE PACA au CESER

Forum Santé Environnement

11 Juin 2013 Juin 2013

Ouverture du nouveau site du Baromètre du

Développement Durable

www.barometredudeveloppementdurable.org

Création FNE

Alpes-Maritimes

URVN devient FNE PACA

10 avrilCongrès du réseau FNE national sur les mobilités de

demain

4 & 5 avril

Décembre

Novembre

Octobre

Septembre

Août

Juillet

Juin

Mai

Avril

Mars

Février

Janvier

Forum Jeunesse

2013

FNE PACAdevient

Organisme de Formations

Page 6: Rapport d'activité 2013

6

Vallée de la Durance

Changement Climatique en DuranCe : tout un film!

Le changement climatique, sujet d’actualité, reste encore mal perceptible dans les territoires. Qu’est-ce que le changement climatique sur le bassin de la Durance et quels en sont ses impacts ? Quelles réponses proposer aux défis qu’il représente ? FNE PACA a interrogé des scientifiques, des acteurs de terrain, des décideurs politiques afin de mieux comprendre comment le changement climatique influe sur le bassin versant de la rivière de Provence. Ce travail a abouti fin 2013, avec la réalisation d’un court-métrage d’une vingtaine de minutes. Celui-ci donne la parole aux acteurs du bassin de la Durance et établit ainsi un panorama des perceptions dans ce bassin.

Un film ou un court métrage pour lancer le sujet, un café ou un thé pour la convivialité, des participants curieux pour discuter: voilà les ingrédients des Cafés du Hérisson pour créer le débat sur un sujet donné dans un territoire. Deux éditions cette année : Manosque et Avignon sur les questions croisées Eau et agriculture. Quelle provenance et quelle gestion de l'eau pour l’agriculture? Quels usages? Quelle agriculture développer et comment la développer afin de reduire la pollution et préserver la ressource en eau? Ce sont là quelques unes des questions qui ont été débattues lors de ces deux soirées.

100 personnes ont pu assister au Café du hérisson en Avignon, autour du film «Pierre Rabhi, au nom de la terre».

Cafés Du hérisson : une nouvelle formule

pour éChanger

15 personnes interviewées

23 minutes de film

7 mois de travail

La Durance parcourt 324 km

14 000 km² de bassin versant

environ 1°C de hausse de la température depuis 1960

Page 7: Rapport d'activité 2013

7

En France, un enfant sur cinq est touché par le surpoids. Problème alimentaire, manque d’activités : il est parfois difficile d’inverser la tendance pour les parents. Les médecins de l’Association Santé Environnement Provence (ASEP) ont décidé de mener l’enquête auprès de plus de 910 écoliers, âgés de 8 à 12

ans en PACA en les questionnant sur leur alimentation. L’ASEP s’est chargée de sensibiliser les plus jeunes aux bienfaits d’une alimentation variée et équilibrée en éditant et en diffusant dans les écoles le « Petit guide vert des p’tits gourmets ». On y trouve des informations pratiques sur la nutrition mais également des jeux pédagogiques facilitant leurs compréhension.Ce guide est disponible en téléchargement gratuit sur le site de l’ASEF : www.asef-asso.fr

Lancé en mai 2012, le projet «Risques Naturels Majeurs» du Réseau Aménagement Durable du Territoire s’est poursuivi en 2013 avec l’élaboration du guide de propositions «Pour une bonne intégration des risques dans les projets et documents d’urbanisme», qui s’achèvera au premier trimestre de 2014. Dernière phase du projet, une journée a été organisée à Aix-en-Provence en Décembre 2013 afin d’informer, de sensibiliser et d ’échanger sur les risques naturels majeurs. L’objectif était de contribuer à mettre en avant une culture partagée du risque en mutualisant les retours d ’expériences des collectivités et des associations, et de développer la capacité des associations à être force de proposition dans les politiques publiques afin d’améliorer la prise en compte des risques naturels dans les documents de planification (SCOT et PLU).

risques naturels

Michel Jacodmembre du réseau

aménagement Durable du territoire

Edmond Duvivierpilote du réseau

Durance

J ’ai « redécouvert » cette belle vallée dans les années 1975-1980, avec la production des études d ’environnement et d’impact qui accompagnaient les nombreux projets d’in-frastructures autoroutières permettant les futures liaisons avec les départe-ments des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes. Grâce à une équipe motivée, les projets de FNE PACA sur ce territoire s’annonce trés dynamique.

L’équilibre du territoire de la Durance a été bouleversé ces dernières années en raison de l’absence de logique d’aménagement durable du territoire. Le Schéma Régional d’Aménagement et du Développement Durable du Territoire (SRADDT), en cours de révision, devra répondre à de fortes attentes en termes d’emploi, de pressions humaines sur les milieux naturels et les paysages, et évidemment en termes d’eau, élément fondateur de cette zone.

actions phares des fédérations

L’atelier territorial sur les déchets ménagers dans le 04 a permis un échange riche entre divers acteurs et différentes pistes

d’actions sur la gestion des déchets ont été présentées, suscitant un vif intérêt de la part du public.

   

Comment prévenir les risques naturels dans les documents d’urbanisme ? Quels leviers d’action pour la société civile ?

Jeudi 12 décembre 2013 à 9h00

Cité des associations d’Aix-en-Provence - Salle 408

Inscription obligatoire avant le 02 Décembre 2013 Participation à régler sur place (voir au verso)

Journée d’échange

Risques Naturels Majeurs

t k l r s u v a

Page 8: Rapport d'activité 2013

8

Vallée du Rhône

inDustrie Conseil Départemental de l’environnement et

des risques sanitaires et technologiques (CoDerst)

En 2012, le besoin était apparu de favoriser les échanges entre l ’ensemble des représentants des CODERST du réseau FNE PACA afin de mutualiser les informations et d ’aider chacun dans son rôle de représentation. En juillet les membres du COPIL du réseau Industrie de FNE PACA rencontrent les CODERST . Cette réunion a permis de faire le point sur le fonctionnement des CODERST et les propositions d’amélioration possibles. Chacun a pu faire part de ses attentes vis à vis du réseau et alimenter la réfléxion quant aux actions à mener pour 2014. Depuis, une liste de diffusion ainsi que des outils ont été créés afin d’améliorer le partage d’informations entre les membres.

étuDe transports et mobilités

En 2013, le réseau Transports et Mobilités Durables a construit et affiné son projet d’étude sur les transports et les déplacements dans la zone de l’Ouest de l’étang de Berre. FNE PACA a rencontré les principaux acteurs concernés par la question des transports sur cette zone afin de recueillir leurs impressions et vérifier que cette action réponde à un besoin de terrain tout en étant complémentaire avec les actions déjà menées. Ces rencontres ont permis de modifier et d’affiner le projet initial.

eCotaXe

La mise en place de l’écotaxe à l’automne a soulevé bien des contestations. Le gouvernement a reculé sous la pression en reportant son application à une date incertaine, privant ainsi les collectivités locales de précieuses ressources. Cette décision empêche le développement massif des modes alternatifs au routier et éloigne ainsi l ’objectif de mise en œuvre de la transition énergétique. FNE PACA a soutenu la position de sa fédération nationale et a participé à son combat en diffusant largement l’information et en alertant sur les enjeux sanitaires de cette mesure, ainsi qu’en demandant aux décideurs d’engager la concertation au plus vite et de maintenir la mise en œuvre de l’écotaxe au 1er janvier 2014.

Page 9: Rapport d'activité 2013

9

Depuis sa création, NOSTERPACA a mesuré le poids de l’institutionnel et l’enjeu d’y porter une expression associative. C’est ainsi que notre Conseil d ’Administration a produit une contribution lors du débat sur la transition énergétique. Concernant le volet « mobilités durables» du prochain CPER, NOSTERPACA a fait connaître ses demandes dès septembre 2013. La rencontre en Préfecture a montré l’ampleur du travail à mener pour être entendu et obtenir des avancées.

lanCement Du réseau DéChets eCo-Conso

A la demande des associations, et parce que la problématique déchet est très importante en PACA, FNE PACA a souhaité répondre aux attentes en lançant un réseau sur cette thématique. Une première

réunion a été organisée en Octobre 2013 afin de préfigurer ce futur réseau. 25 personnes issues du milieu associatif régional ont assisté à la réunion. La rencontre a permis de connaître l ’ensemble des attentes et de commencer à définir conjointement les orientations de ce réseau Déchets Eco-Consommation. Les personnes présentes, très motivées par le projet, ont établi une liste de diffusion qui a déjà permis le partage de nombreuses informations !

Gilles Marcelpilote du réseau

transports et mobilités

Agnés Boutonnetmembre du réseau

Climat air energie

L’année 2013 fut char-gée dans le domaine des transports ! Le suivi des travaux de la commission mobi-lité 21, la précision du projet de Ligne nou-velle Provence Côte d’Azur, la création de la métropole Aix Marseille, l’écotaxe… Autant de dossiers sur lesquels s’est investi le réseau transport !

ColleCtif srm

FNE et ses associations régionales concernées: FNE PACA, FRAPNA Rhône Alpes, FNE Franche Comté et FRAPNE Languedoc Roussillon se

sont réunis en Juin puis en Octobre afin de mettre en commun les enjeux liés au fleuve Rhône sur chacun des territoires, de partager un état des lieux diagnostic, de disposer ainsi d'un niveau de connaissance équivalent, notamment sur les outils de gestion du fleuve Rhône, et de réfléchir à des pistes d'actions communes.

fne vaucluse : Acteur départementale des discussions de la gestion des déchets ménagers,

FNE Vaucluse a conduit en 2013, en lien avec des acteurs locaux publics et privés, une expérience originale et concrète de tri à domicile des ordures ménagères : « En Vaucluse je réduis mes déchets ». L’étude menée a débouché à la fois sur une concrétisation de ce que la collectivité pouvait attendre d’un tri bien réalisé, sur la compréhension des freins au changement, et sur des pistes innovantes d’amélioration.

Cette année a été marquée par la mobilisation contre le projet ERIDAN, gazoduc de diamètre maximum autorisé (1.20m) remontant la vallée du Rhône. L’enquête publique s’est déroulée en octobre 2013. FNE PACA a argumenté un avis fermement défavorable sur ce projet eu égard à sa proximité des sites nucléaires.

Page 10: Rapport d'activité 2013

10

Littoral

ConDamnation D’arCelor mittal méDiterranée

à fos sur mer pour pollution des eaux et de l’air :

FNE PACA agit régulièrement contre le non respect des règles relatives à la protection de l’environnement par les industriels. Après de nombreux écarts et rappels à l’ordre de la part de l’inspecteur des installations classées, FNE PACA a assigné la société Arcelor Mittal Méditerranée en justice. En avril 2013, cette dernière a été déclarée coupable par le tribunal d’instance de Martigues pour des faits de pollution des eaux et de non respect des règles préventives en matière d’émissions dans l’air. FNE PACA se félicite de cette condamnation exemplaire et plaide pour un respect par ARCELOR MITTAL et l ’ensemble des industriels de la région PACA des prescriptions imposées par le préfet pour la préservation de l’environnement.

ligne nouvelle

Le réseau transports et mobilités durables a continué à se mobiliser sur le projet de « Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur », notamment en participant aux réunions organisées sur ce thème et en suivant de près les travaux de la Commission Mobilité 21. Le réseau a affiné son positionnement sur le projet, a réaffirmé ses demandes auprès des décideurs et a rendu son avis dans le cadre de la consultation du public sur la zone de passage préférentielle aux alentours de Marseille. 2013 a vu la réalisation et la diffusion du premier

documentaire de FNE PACA, sur les liens entre transports, qualité de l’air et impacts sur la santé.

Parce que la région PACA est globalement concernée par la pollution atmosphérique, et que les transports ont un rôle important dans cette pollution, il est devenu urgent d’agir pour préserver la santé de nos concitoyens. Les solutions existent, et certaines sont peu coûteuses à mettre en œuvre : redonner une place aux transports en commun et modes doux afin de les rendre plus rapides et plus accessibles, limiter les vitesses pour fluidifier les déplacements, baisser les émissions de polluants et favoriser les véhicules moins polluants. Bien sûr, à plus long terme, il s’agira de repenser l’organisation de l’aménagement du territoire qui nous rend dépendants de l ’automobile. Pour mieux comprendre ces problèmes, vous pouvez visualiser le film sur notre site* ou demander le DVD.

sante

*http://www.fnepaca.fr/transports-air-et-sante2_336.php)

Page 11: Rapport d'activité 2013

11

formations urbanisme :

l’eau en question

Au cœur de cette session 2013 des formations «urbanisme», l’intégration de l’enjeu «eau» dans les documents d’urbanisme (SCoT, PLU) a été traitée en 3 thèmes :

• Préservation de la biodiversité aquatique : Trame bleue et zones humides • Qualité de l’eau (captage d’eau potable, assainissement, gestion quantitative et qualitative)

• Espaces des cours d’eau versus urbanisation, préservation vis-à-vis du risque d’inondation.

Présentation puis études de cas ont permis aux participants de comprendre les bases de la politique de l’eau et comment en intégrer les enjeux dans les documents d’urbanisme.

Le public, varié : associations, techniciens de collectivités territoriales, commissaires enquêteurs… est donc reparti muni de quelques outils d’analyse spécifique supplémentaires.

DéCouverte ste baume

Ces Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) donnent à chacun la possibilité de maîtriser les savoirs fondamentaux et de s’épanouir socialement et personnellement. Dans ce contexte les activités citoyenneté et développement durable répondent parmi d’autres aux spécificités locales. L’accueil et l’encadrement des activités offrent un large champ d’action pédagogique en cohérence avec le territoire, ils permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, ainsi que des supports partagés pour susciter ou renforcer leur plaisir d’apprendre.

habitants sur se concentrent sur

10% du territoire

Laurent Parzyprésident de fne 06

Monique Bercetsecrétaire générale

de fne paCaFNE 06 est née en mars 2013 de la volonté d’associations locales, œuvrant pour la défense de l’environnement et du développement durable, d’unir leurs forces et leurs compétences, pour créer une structure fé-dérative départementale reconnue et dynamique.

uDvn 83 : En 2013 l’UDNV 83 a poursuivi son action, notamment contentieuse, en matière de lutte contre les pratiques frauduleuses. Outre les

nombreux recours intentés contre des décisions d’urbanisme ne respectant pas la loi, l’UDVN 83 s’est constituée partie civile dans des affaires de décharges illégales de déchets du B.T.P., dont le Var détient le record grâce à des acteurs publics et privés locaux qui semblent ignorer totalement la législation environnementale sur les déchets. Parallèlement, l’UDVN 83 continue à étendre et restructurer le réseau départemental pour plus d’efficacité.

Notre littoral a besoin d’une protection fortecontre sonartificialisation. La future création d’un observatoire associatif permettra une vigilance supplémentaire sur cet enjeu.

aCtions phares Des féDérations :fne 13:

Le Baromètre du Développement Durable s’est poursuivi en 2013, avec 6 communes supplémentaires qui ont rejoint la démarche et deux qui l’ont pérennisée. Nouveautés

en 2013 : la construction, en lien avec les communes et les associations locales, d’actions autour du développement durable ; la création d’outils de communication en lien avec le réseau FNE PACA et l ’organisation d’un forum autour du développement durable.

Dans le cadre de l’aménagement du temps scolaire, l’association Découverte Sainte Baume a été

sollicitée pour animer des activités éducatives complémentaires dans un esprit d’éducation au développement durable.

Page 12: Rapport d'activité 2013

12

Montagne

La stratégie Régionale Hydraulique Agricole (SRHA) aborde par le biais des orientations stratégiques qu’elle développe la disponibilité et le partage de la ressource, la gouvernance et les structures de gestion, la protection des terres irrigables et le maintien du potentiel irrigable.FNE PACA insite sur les points suivants: • L'évolution du climat en cours nécessite une adaptation de l'activité agricole dans son ensemble, dans l 'objectif de produire en utilisant au mieux les ressources en eau et le potentiel des territoires ; • La sobriété hydraulique et technologique, pour utiliser l'existant et éviter des investissements coûteux financièrement et lourds technologiquement, • Gouvernance et solidarité, pour définir des façons de fonctionner efficaces et pour respecter et soutenir hommes et milieux dans une logique d'équité, • Aménagement du territoire, pour assurer la préservation des terres agricoles irriguées et la nécessaire solidarité exprimée plus haut.

l’enjeu hyDraulique agriCole en paCa

Installations à proximité des cours d'eau et usages anthropiques de ces derniers ont des impacts considérables (sur les cours d'eau), notamment dans les Alpes du Sud où torrents, rivières, adoux et autres milieux aquatiques présentent des caractères bien spécifiques : étiage voire assec, intense érosion, morphologie en tresse… A destination du monde associatif et des élus du territoire, ce livret a pour objectif de présenter d ’une part les principaux impacts des ouvrages sur les cours d ’eau et d’autre part les travaux déjà effectués. Il présente les solutions possibles dans un futur proche pour rétablir les continuités écologiques tout en continuant à protéger les populations. Pourquoi faut-il faire des travaux ? Quels travaux seront faits ? Quel intérêt ? Des questions auxquelles le livret sur les cours d’eau de montagne répondra. Sa sortie est prévue pour le début de l’année 2014.

ComprenDre les travauX en rivière

http://www.fnepaca.fr/strategie-regionale-hydraulique-agricole_7-actu_338.php

Page 13: Rapport d'activité 2013

13

Patricia Levy-Leonesiomembre du réseau

agriculture

Bernard Patinmembre des réseaux montagne, eau & mer

hane 05 : En 2013, HANE a proposé une journée de formation juridique à ses adhérents, grâce à la participation de la mission

juridique de FNE PACA. Cette journée répondait à une forte attente de la part des associations et leur a permis de découvrir les bases du droit de l’environnement de manière ludique et dans la convivialité. à l’avenir, HANE a la volonté de proposer d’autres formations juridiques.

sChéma massifEn 2013, FNE PACA a commencé à structurer son réseau montagne en réalisant le positionnement sur le Schéma Interrégional du Massif Alpin (SIMA). Ce dernier est bati en 4 grands axes : • Garantir dans la durée la diversité et l ’équilibre des ressources naturelles et patrimoniales ;• Consolider et diversifier les activités spécifiques du massif en les adaptant aux changements ;• Organiser et structurer le territoire;• Inscrire les Alpes françaises dans leur environnement régional, transfrontalier, transnational.

Pour plus de pertinence, nous nous dirigeons maintenant vers une vision interrégionale à l ’échelle de l ’Arc Alpin français notemment en lien avec la FRAPNA.

Les investissements agri-cole lourds sont un endettement à moyen et long terme pour l'agriculture. Avec le changement climatique et diminution ou variation saisonnière de la ressource en eau, il n'est pas sûr que ces investissements soient rentabilisés à 10 ou 15 ans. Cela peut même mettre en faillite l 'exploitation qui s'est lancée dedans, alors que modifier certaines techniques culturales et utiliser moins d'intrants permettent de diminuer les charges fixes bancaires tout en préservant les milieux et la ressource en

eau !

LPO PACA : Leurs missions : protéger, gérer et faire découvrir la réserve. Ils préparent et organisent la mise en œuvre du plan de gestion, assurent la surveillance et l'application de la réglementation, le suivi scientifique

et l 'évaluation du patrimoine naturel, l'information et l 'accueil du public, etc. L'élaboration du plan de gestion, document de référence pour la gestion de la RNR (Réserve Naturelle Régionale ), est l'une des premières actions menées par les deux partenaires, la LPO PACA et la Communauté de Communes Cians Var.. Tous les acteurs du territoire se réunissent autour des co-gestionnaires pour définir la vie du site pour les six prochaines années, de façon à conserver les valeurs patrimoniales de la RNR et en assurer la valorisation.

Même si sous son apparente naturalité, la montagne peut donner l’illusion d’une absence de menaces, elles sont pourtant nombreuses : développement incontrôlé des équipements touri-stiques, abandon des terresagricoles et pastorales, aménagement d’infrastru-ctures linéaires mais aussi abandon des vallées par les populations. Il est impératif de rester vigilant et d’inciter les institutions et les responsables à con-duire l ’ aménagement et le développement de la montagne avec toutes les précautions que sa valeurtant écologique qu ’éco-nomique requiert.

Page 14: Rapport d'activité 2013

14

Implication dans les commissions de concertation

En tant qu’association agréée et représentative, notre fédération est nommée et participe à plusieurs commissions régionales. Notre objectif est bien de porter la voix des associations de protection de la nature et d’agir en amont des décisions publiques.

Comprendre et faire comprendre le lien santé-environnement

• Comité de pilotage de l’Observatoire du Bruit et de l’Environnement • Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie • Plan Régional Santé Environnement• Présidence du comité de suivi du volet eau.

Faire évoluer l’agriculture vers des pratiques respectueuses de l ’environnement, vers la proximité et l ’accessibilité

• Commission Régionale de l’Economie Agricole et du Monde Rural (COREAM)• Comité Régional d’Orientation et de Suivi Eco-Phyto 2018 • Commission Régionale Agro-environnementale

Prévenir les risques technologiques en les réduisant à la source et promouvoir une transition écologique des industries

• Comité de suivi sur les PCB • Conseil de développement du Grand Port Maritime de Marseille• Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles en PACA (SPPPI)• Copil du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets Dangereux

Page 15: Rapport d'activité 2013

15

Prévenir et limiter les risques, préserver les zones

agricoles et naturelles

Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT)

Encourager la sobriété, l’efficacité et les énergies renouvelables locales intégrées aux territoires

• Commission Régionale des Aides de l’ADEME• Schéma Régional Climat Air Energie• Conseil d’Administration Air PACA• Conférence régionale sur la transition énergétique.

Encourager les transports doux dans le transport des personnes

et des marchandises en diminuant la part du routier

• Commission transport du CESER• Commission Territoriale de Voies Naviguables de France (VNF)

être force de propositions pour intégrer le développement durable dans les politiques publiques.

• Comité Economique, Social et Environnemental PACA (CESER) : trois représentants FNE PACA au CESER dans la nouvelle mandature.

Veiller à une gestion équilibrée et soutenir une gouvernance

partagée dans la préservation de l’eau et des

ressources naturelles

• Comité d’étang de Berre• Comité de Rivière et Commission Locale de l’Eau Verdon• Comité de Rivière de la Vallée de la Durance• Comité de Bassin• Comité pilotage du SOURSE• Comité pilotage Plan Rhône• Comité Régional Biodiversité• Conseil Maritime de Façade• Conseil Consultatif Régional de la Mer

Page 16: Rapport d'activité 2013

16

Campagnes régionales de sensibilisation

La Maison du Bon’ AirLa campagne de sensibilisation La Maison du Bon’Air est entrée en 2013 dans sa première phase de régionalisation. Il s’agissait de sensibiliser tous les publics à l ’air intérieur et au brûlage des déchets verts, pratique «traditionnelle» mais interdite car très polluante. Cette campagne vise principalement à donner une information sur les gestes simples à réaliser chez soi, au quotidien, pour rendre l’air plus sain pour soi et

sa famille. Ce sont près de 30 animations qui ont touché plus de 700 personnes sur la grande majorité de la région. Si vous souhaitez être informés, contactez-nous.

FNE PACA crée et coordonne des outils de sensibilisation au développement durable, mis en oeuvre dans les territoires par les acteurs associatifs de terrain. Ces campagnes régionales portent sur l’ensemble des champs du développement durable (économique, social, environnement et gouvernance) et s’adressent à des publics variés.

Malette réalisée par des personnes porteurs de handicap

Page 17: Rapport d'activité 2013

17

ECO-GESTESEn 2013, la campagne Eco gestes dans la vie de tous les jours a pris un nouveau tournant. Suite aux phases précédentes du projet, il est apparu important de rendre les structures sociales du territoire directement porteuses de l ’ action pour leur permettre, une fois formées par les associations partenaires de FNE PACA, de mettre en place elles- mêmes la campagne de sensibilisation de leurs publics aux questions environnementales. FNE PACA a donc préparé ses associations partenaires à devenir formatrices du personnel des structures

du social volontaires.

1 campagne régionale

LA RIVIèRE M’A DIT... La campagne régionale de sensibilisation à l ’ eau et aux milieux aquatiques a touché cette année 177 classes, soit environ 5 000 enfants ! Entre sorties et poésies, c’ est par des approches sensibles que les associations porteuses de la campagne éveillent la conscience de l’eau chez les jeunes de PACA. Les découvertes des jeunes font également appel à des observations et des expériences plus scientifiques mais toujours adaptées à l’âge du public. Les travaux des enfants font ensuite l ’ objet de restitutions pour les autres classes de l ’ école, les parents, les habitants… : land art, exposition, rédactions, etc. Les éducateurs nature ont bénéficié en 2013 de 2 journées de formation, portant sur des questions de pédagogie : découverte de l ’ outil «Hydropolis» (créé par la Maison Régionale de l ’ Eau) et découverte de la démarche chemin, une démarche pédagogique dans laquelle l ’ apprenant est acteur de la construction de ses connaissances, notamment par le biais de l ’ expérimentation.

17

LE BAROMèTRE DU DéVELOPPEMENT DURABLEFNE PACA porte, avec ses fédérations départementales, le Baromètre du Développement Durable en PACA. Ce questionnaire permet de mesurer l ’engagement des communes en matière de développement durable et a pour vocation de créer un temps d ’ échange entre monde associatif et élus, dans une logique du «travailler ensemble». 2013 a vu la naissance d’un nouveau site internet qui permet de visualiser l’ensemble des réponses des 89 communes engagées en PACA depuis le début de ladémarche. De plus, en 2013, un classeur « pour aller plus loin »

a été réalisé, pour aider les communes à s ’engager en faveur d ’actions concrètes en matière de développement durable sur

leur territoire.

15 cours d’eau concernés 6 départements

8 associations animatrices 18 éducateurs nature

177 groupes

5000 enfants sensibilisés

Page 18: Rapport d'activité 2013

18

Congrès

L ’ énergie est le sang de la société. Or, l ’ épuisement des ressources en toile de fond nous a obligé à penser et mettre en oeuvre des solutions. Elles commencent par la réduction de nos consommations d ’ énergie et la refonte de nos comportements, puis par l’amélioration de notre efficacité énergétique à travers l ’ innovation et enfin par la production d ’ énergie durable grâce à ce que notre environnement met à disposition de façon illimitée pour répondre aux besoins.

Energies Renouvelables en PACA, les clés de la réussite

Pour William VITTE, pilote du réseau Climat Air Energie de FNE PACA, le travail qui demeure vise à «chercher, trouver, faire émerger et accompagner des projets exemplaires d’énergies renouvelables afin de contribuer à la transition

énergétique en région PACA en respectant au mieux les objectifs ambitieux du SRCAE ».

Pourquoi un congrès ?En PACA, malgré un fort potentiel, les projets d’énergies renouvelables peinent encore à voir le jour. Quels sont ces freins ? Comment générer des projets d’énergie durables qui entraineraient l’adhésion d’un plus grand nombre ? Comment produire des énergies renouvelables dans une région si riche en biodiversité et paysages ? Comment faire pour que les énergies renouvelables profitent aux territoires où elles s ’ implantent ? Autant de questions qui ont été au cœur des échanges entre acteurs du monde économique, associatifs, élus et pouvoirs publics grâce à trois tables rondes et divers point d’éclairage.

Retrouvez la synthèse et le film du congrès sur notre site internet: http://www.fnepaca.fr/congres_355.php

Page 19: Rapport d'activité 2013

19

QUOI ?Mix énergétique

Production locale Répondre aux besoins

locaux

QUI ?

Collectivités territoriales participation citoyenne

projets collectifs

OU ?Privilégier les sites

anthropisés

Favoriser les complémentarités d’usages des sols

COMMENT ?Décentraliser

Intégration urbaine et paysagère

Stabilité législative Financement citoyen

Innovation Consultation en amont

POURQUOI ?Transition

énergétiqueEmplois locauxPréservation del’environnement

QUAND ?

Dès Maintenant !Les projets d’énergies

renouvelables doivent devenir des

projets de territoire

Ce travail marque la première pierre d’un édifice plus grand, qui vise, en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur à assurer une production d’énergies renouvelables permettant une réelle résilience régionale, dans le respect des citoyens et de l’environnement.

Partenaires institutionnels:

Autres partenaires:

MERCI à nos partenaires:

11%De la consomm

ation d’énergie régionale est produite

en P

ACA

... SEULEMENT

Page 20: Rapport d'activité 2013

20

ORGANIGRAMME

Pôle administratif, financier

communication

MissionEconomique et sociale

Pôle Environnement thématiques

- Climat, air énergie - Santé environnement- Risques- Transports- Déchets/éco-consommation- Milieux naturels, eau, - Agriculture

Mission Territoire - Juridique et aménagement du territoire

- Lien fédéral

- Animations des politiques territoriales: Rhône, Littoral, Durance, Montagne

Direction Générale

AGIR ENSEMBLE POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DES TERRITOIRES

PERMANEN

TS

Un grand MERCI à tous les bénévoles et à l’équipe de salariés!

NOUVEAU

Page 21: Rapport d'activité 2013

21

Répartition des charges par type d’actions réalisées en 2013

Cette répartition des charges, établie d 'après une comptabilité analytique, traduit la volonté de FNE PACA de jouer son rôle de fédération par le soutien, l 'accompagnement et la coordination des actions de nos associations de terrain.

Répartition des produits par actions réalisées en 2013

Cette répartition des produits montre la diversité de nos moyens d’action qui passe par des campagnes de sensibilisation et de formation, par l ’accompagnement des politiques publiques à travers nos réseaux, jusqu ’ à la contestation juridique quand cela est nécessaire. La DREAL, la Région PACA, l’ARS, l ’ADEME et de l'Agence de l'Eau soutiennent financièrement la majorité de ces projets. Avec le congrès et à travers sa mission juridique, FNE PACA a établi quelques relations conventionnelles avec des acteurs privés.

Climat Air Energie : congrès Eau : information, cafés du hérissonIndustrie : Exposition Santé envir. : Film qualité de l’airTransport : TVB et infrastructures

Livret MontagneMémo politique publique Film de sensibilisation Durance Formation urbanismeGuide urbanismeRisques : guide de propositionsLa Rivière M’a DitBaromètre DDEcogestesLa Maison du Bon Air

Conseil, contentieux

Reprise provisions et divers

Totalité des charges:468 589

Totalité des ressources:

477 771

Page 22: Rapport d'activité 2013

22

Participer au mouvement

FNE PACAVous avez une compétence particulière,

l ’ envie de vous impliquer ou d’agir pour la protection de l’environnement?

Alors n ’ attendez plus!

Vous êtes une association regionale ou thématique à vocation multi-dépatementale ?Alors vous pouvez faire acte de candidature pour adhérer directement à la fédération régionale.

Candidature pour l’adhésion des associations au réseau fne paCa

Vous êtes une association d’envergure départementale ou infra-départementale ?

Alors vous pouvez adhérer auprés des fédérations départementales présentes sur votre territoire :

www.hane05.org

fne paCa : http://www.fnepaca.fr/

www.fne13.fr

www.fne-vaucluse.fr

www.fne04.fr

www.fne06.fr

www.udvn83.fr

Page 23: Rapport d'activité 2013

23

appel aux bénévolatFlora Crepy volontaire service Civique

Mon expérience à FNE PACA a été très constructive, tant pour les connaissances que j’ai acquises en termes de protection de l’environnement que pour le partage d’idées, la construction de projets sur diverses thématiques et l’organisation d’évènements. Par ailleurs, ce fut une expérience humaine très riche car le travail se fait toujours dans la convivialité.

Qu’est-ce qu’un bénévole ?Le bénévole est une personne qui accomplit un travail volontaire non-rémunéré dans une association. Les missions de bénévolat sont très variées et offrent la possibilité à chacun de s’investir selon ses envies et ses motivations. Le bénévolat c ’est la réalisation d’un engagement épanouissant, la participation à un projet collectif, la défense d’une cause, le travail en équipe, de nouvelles connaissances et l ’enrichissement de son expérience professionnelles et personnelle.

appel au DonLA NATURE A BESOIN DE NOUS,

ET NOUS AVONS BESOIN DE VOUS!

Pour la région ou les fédérations départementales adressez vous à la structure de votre choix.

Déduction fiscale : 66% de votre don est déductible de vos impôts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Nous vous enverrons un reçu justificatif.

Confidentialité : Vos coordonées sont indispensables pour vous envoyer le reçu fiscal et bénéficier de la réduction d’impôts. Nous les utilisons uniquement à des fins de gestion et d’information. Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous bénficiez d ’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données qui vous concernent.

Pour les jeunes, sensibilisés à la cause environnementale et souhaitant mettre leurs énergie au profit de la protection de la nature; rejoignez notre association, nous vous proposons de vous investir dans les

domaines de votre prédilection. Ainsi, en fonction du temps dont vous disposez, vous pouvez choisir de vous engager sur une mission événementielle ou de plus long terme. Rendez-vous sur notre site internet et sur le groupe facebook Réseau jeune FNE PACA !

Page 24: Rapport d'activité 2013

24