rapport d’activité 2014 - expromfm.com · m. omar lahlou directeur pôle finances-cdg membre...

43
Rapport d’activité 2014 www.expromfm.com L'Esprit de Service

Upload: others

Post on 10-Jul-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Rapport d’activité

2014

www.expromfm.com

L'Esprit de Service

SommaireMot de la Présidente Directrice Générale ..............................................4Mot du Directeur Général Délégué ........................................................5Profil ..................................................................................................6Gouvernance .......................................................................................9Nos chantiers structurants 2014 ........................................................ 14

Mise en place de la cartographie des risques et amélioration du dispositif du contrôle interne ... 15Optimisation process achat .................................................................................................15Veille réglementaire .............................................................................................................16Efficacité energétique ..........................................................................................................16Agréments techniques .........................................................................................................17Création de l’association APeFM .........................................................................................17

Capital humain .................................................................................. 18

Métiers ............................................................................................. 22Facility Management Nord ...................................................................................................23Facility Management Sud ....................................................................................................24Multi sites ............................................................................................................................25Centres de vacances ...........................................................................................................25

Filiale Vigiprom ................................................................................ 26Perspectives 2015 ............................................................................. 28Informations Financières ................................................................... 30Annexes ............................................................................................ 37Ils nous font confiance ...................................................................... 42

En 2014, Exprom Facilities affirme sa solidité et confirme ses ambitions.

Notre croissance à 2 chiffres est le fruit d’une vision claire, partagée et qui trouve appui dans le professionnalisme et la mobilisation quotidienne de notre capital humain. Je tiens à féliciter l’ensemble des équipes, femmes et hommes de l’entreprise, qui par leur engagement et leur efficacité partagent le mérite de cette croissance.

Les efforts d’Exprom Facilities se sont traduits par un impact positif sur les résultats aussi bien au niveau de l’extension de son portefeuille client sur le marché du Facility Management, qu’au niveau de ses performances économiques.

Les progressions de 2014 illustrent l’ancrage d’Exprom Facilities et de sa filiale Vigiprom dans leurs marchés cibles.

Cependant, le contexte économique encore fragile rend notre tâche encore plus lourde. Nous devons faire face à une concurrence qui s’appuie sur une baisse considérable des prix, sans compromettre notre qualité du travail rendu. Etre compétitif aujourd’hui nécessite la prise en compte de la cohérence coûts-qualités-délais, pour créer la différence.

Il nous faut poursuivre nos efforts pour continuer à aller de l’avant en relevant deux défis majeurs: le premier nous impose de rester compétitifs tout en maintenant notre position de référent dans nos domaines de compétences. Le second nous invite à percer de nouveaux marchés, que ce soit à travers le développement de nouvelles niches ou à travers la culture du savoir faire acquis.

Pour accompagner nos clients avec professionnalisme dans leurs projets d’envergures, structurants et innovateurs, Exprom Facilities continuera, avec la même détermination et assurance, à développer ses activités. Occuper une position forte sur le marché du Facility Management passe nécessairement par le facteur humain. Notre capital humain constitue la richesse sur laquelle nous reposons notre compétitivité pour évoluer en continue et de manière régulière. Cette croissance maitrisée, professionnalisée et structurée est à même de garantir la pérennité de notre activité pour un avenir florissant.

Mot de la Présidente Directrice Générale

Mme Chadia Jazouli

4

L’année 2014 a été mise à profit pour mener plusieurs chantiers structurants sur les ressources, les méthodes et des optimisations aussi bien qualitatives que quantitatives

Nous avons tout d’abord organisé, en partenariat avec l’Université Internationale de Rabat, un cursus de formation totalisant 9 jours pour l’ensemble de nos responsables de site sur les thèmes qui constituent leur quotidien, à savoir la sécurité au travail, le management des équipes, le développement de l’esprit de service et la gestion des affaires tant sur les aspects juridiques qu’économiques.

Une journée « rencontre cadres » dédiée au management des responsables de site jusqu’à la Direction Générale a complété ce cursus de formation afin d’harmoniser les objectifs et les attentes de chacun.

Dans le but d’étendre le savoir-faire des équipes d’Exprom à des compétences techniques requises chez nos clients, différents agréments techniques ont été renouvelés, acquis ou instruits en 2014, notamment auprès des institutions comme l’ONE, la Redal, le Ministère de l’équipement et la Lydec. Exprom compte à ce jour 37 techniciens habilités par ces organismes.

Des Plans Stratégiques Partagés (PSP, outil utilisé par l’ensemble des équipes du Groupe Vinci Energies) ont été réalisés par chacune des Business Units, en amont de l’élaboration de leur budget 2015. Cette méthodologie permet de positionner les entreprises sur le marché, de procéder à une segmentation marketing et de développer les perspectives de croissance de celle-ci en corrélation avec l’identification de prospect cible, l’évolution des ressources humaines et des moyens matériels, nécessaire à la délivrance du service. En 2015, chaque entité d’EXPROM Facilities, qu’elle soit opérationnelle ou support, procédera à cet exercice très structurant et enrichissant.

Afin de poursuivre notre structuration méthodologique, nous avons aussi confié au cabinet PWC une étude de la cartographie de nos risques ainsi que du dispositif de contrôle interne au sein de nos process. Celle-ci a permis de mettre en exergue un certain nombre de risques, plus ou moins importants, lié à nos métiers et à notre organisation dont la réduction et la maîtrise passe par le déploiement d’un plan d’action pluriannuel, initié en 2014.

Enfin, le dernier chantier de l’année 2014, a constitué en un audit de nos achats par le cabinet OPTIZ, qui nous a amené à lancer un chantier d’optimisation de nos achats sur l’année 2015, dans le but d’améliorer nos processus, de rationaliser notre panel fournisseur et de ce fait notre compétitivité en matière de couts d’achats.

Cet ensemble de travaux, initiés sur l’année 2014, vont se poursuivre sur les futurs exercices dans le but de participer à l’amélioration du positionnement d’EXPROM Facilities et de ViGIPROM sur leurs marchés respectifs et contribuer à la volonté de tous nos salariés : « prendre soin de nos clients pour les satisfaire »

Mot du Directeur Général DéléguéM. Jean Luc Hannotte

5

Profil

6

Profil

Chiffres clés consolidés en KMAD

En brefDénomination Sociale Exprom Facilities

Statut Juridique Société Anonyme

Capital Social 23.500.000,00 DH

Date de création 1996

Métier Facility Management

Filiale Vigiprom

Résultat d’Exploitation

5 543

3 654

472

20

13

20

11

20

12

Chiffre d’affaires

164 113

146 948

184 561 8 803 4 656

97 803

20

13

20

11

20

12

20

14

20

14

20

14

Résultat Net

2 484

1 341

1 088

20

13

20

11

20

12

7

Le capital d’Exprom Facilities est détenu à 50% par CDG Développement, acteur de référence dans les métiers du développement territorial durable, à 25% par Vinci Facilities France et à 25% par Cegelec Maroc, toutes les deux filiales du Groupe Vinci, leader mondial dans le domaine du Facility Management.

50%

25%

25%

À propos de nos actionnaires

CDG DéveloppementLa holding CDG Développement est une filiale à 100% de la Caisse de Dépôt et de Gestion. Elle a été créée en 2004 afin d’incarner la stratégie du Groupe CDG dans les activités de développement territorial. À travers les expertises métiers de ses différentes filiales, qui opèrent dans des secteurs d’activité clés pour le développement du Maroc, la Holding contribue à la dynamisation et à l’essor de l’économie nationale.www.cdgdev.ma

Vinci FacilitiesVinci Facilities, qui fait partie du Pôle Energies du groupe Vinci, est présente dans une vingtaine de pays. La société assure des services liés aux bâtiments et à leurs occupants : maintenance multi-technique, sécurité et accueil, multi-services, gestion documentaire et gestion de l’espace de travail.www.vinci-facilities.com

Cegelec MarocLeader dans le secteur de l’ingénierie électrique, Cegelec Maroc a diversifié, au fil du temps, ses activités dans de nombreux domaines, tant dans l’industrie que dans les infrastructures, le tertiaire et les télécommunications.

Intégrateur de solutions et services technologiques, Cegelec conçoit, installe et maintient des systèmes ou sous-systèmes dans l’industrie, les infrastructures et le tertiaire. Cegelec Maroc occupe le 63ème rang parmi les 500 plus grandes entreprises du pays.www.cegelec.ma

CDG Développement

Vinci Facilities

CEGELEC Maroc

Actionnariat

Profil

8

Gouvernance

9

Conseil d’AdministrationLe Conseil d’Administration se compose comme suit :

Le Comité d’Audit est composé d’un président et de deux membres :

Le Comité de Nominations et de Rémunérations est composé d’un président et de deux membres :

M. Ahmed RahmaniAdministrateur Directeur Général Cegelec Maroc

Mme Chadia JazouliPrésidente Directrice Générale d’Exprom Facilities

Comité d’Audit et des Risques

Comité de Nominations et de Rémunérations

M. Hamza El HajouiDirecteur du support - CDG DéveloppementMembre

M. Mohamed HafnaouiDirecteur Général Délégué CDG DéveloppementPrésident

M. Yassine Abderrazik HaddaouiDirecteur du pôle Stratégieet Développement-CDG

M. Benoit LefrancSecrétaire général - Cegelec MarocMembre

M. Mario CapellariDirecteur international d’Europe du Sud-Vinci FacilitiesMembre

M. Ahmed RahmaniAdministrateur Directeur Général Cegelec MarocPrésident

M. Philipe ConusDirecteur Général Adjoint de Vinci Facilities, en charge du UK, du Bénélux et du sud Europe

M. Bruno DeletangDirecteur Général de Vinci Energies

M. Mohamed HafnaouiDirecteur Général Délégué CDG Développement

M. Omar LahlouDirecteur Pôle Finances-CDGMembre

Gouvernance

10

Un Conseil d’Administration engagé dans la mise en place des règles de gouvernance d’Exprom Facilities • Environnement et procédures de contrôle adaptés.• Transparence et diffusion de l’information.• Protection des droits des actionnaires.

Le Conseil d’Administration adopte de bonnes pratiques • Rôles et pouvoirs clairement définis.• Obligations et responsabilités des administrateurs bien comprises.• Conseil d’Administration bien structuré.• Composition et éventail de compétences très satisfaisants.• Procédures du Conseil d’Administration appropriées.• Contrôle et ratification des décisions.• Responsabilté sociale de l’entreprise.

Les procédures de contrôle sont efficaces • Comité d’Audit et Risques et Comite de Nomination et de Rémunération indépendants mis en place. • Cadre de gestion des risques mis en place.• Procédures de contrôle interne.• Fonction d’audit interne.• Audits réalisés par un auditeur externe indépendant.• Systèmes informatiques de gestion mis en place.

L’information est diffusée de manière transparente • Diffusion d’informations financières et non financières.• Préparation des états financiers conformément aux normes en vigueur.• Publication de rapports annuels de qualité.• Diffusion d’informations sur internet.

Les droits des actionnaires sont bien définis • Formalisation des droits des actionnaires minoritaires. • Tenue d’Assemblées Générales bien organisées.• Politique concernant les transactions avec les parties liées.• Politique sur les opérations à caractère exceptionnel.• Politique des dividendes clairement définie et explicite.

Les règles de bonne gouvernance sont respectèes • Le Conseil d’Administration examine les questions de Gouvernance d’Entreprise. • Un plan d’amélioration du système de Gouvernance d’Entreprise est mis en œuvre.• Les politiques et procédures ont été formalisées et communiquées aux membres concernés du personnel.

Le dispositif de gouvernance d’Exprom Facilities Il comprend l’ensemble des processus, réglementations, lois, codes et institutions influant sur la manière dont l’entreprise est administrée, dirigée, et contrôlée. La Gouvernance d’Exprom Facilities intègre l’ensemble des mécanismes et des procédures qui encadrent les décisions de création et de répartition de la valeur au sein de l’entreprise.

Gouvernance

11

OrganigrammeL’organigramme de la société se présente comme suit :

mis à jour 31-03-2015

GouvernanceP

rési

den

te D

irec

tric

e G

énér

ale

Ch

adia

Jaz

ou

li

Dir

ecte

ur

des

Op

érat

ion

sYo

uss

ef E

l Fat

h

Dir

ecti

on

A

ctiv

ités

Has

san

Sai

h

Mul

tisi

tes

Dir

ecti

on

A

ctiv

ités

Wia

me

El

Hao

uat

Faci

lity

Man

agem

ent

Nor

dC

entr

e de

vac

ance

sN

etto

yage

Dire

ctio

n

Act

ivité

s

Ab

del

lah

Lam

ine

Sad

iki

Faci

lity

Man

agem

ent

Sud

Dir

ecte

ur

Dév

elo

pp

emen

t

et

Mar

keti

ng

Gu

illau

me

Ch

arav

el

Dir

ecte

ur

Res

sou

rces

& F

inan

ces

Meh

di E

l Ou

fir

Res

po

nsa

ble

Sys

tèm

es d

’info

rmat

ion

Juri

diq

ue

Res

po

nsa

ble

Co

ntr

ôle

de

Ges

tio

n R

esp

on

sab

le Q

ual

ité

Au

dit

eur

Inte

rne

Vig

ipro

m, fi

liale

ga

rdie

nnag

e (1

00%

‘Exp

rom

Fa

cilit

ies)

Dir

ecte

ur

Vig

ipro

m

Hic

ham

M

arh

rao

ui

Dir

ecte

ur

Gén

éral

Dél

égu

é

Jean

Lu

c H

ann

ott

e

Res

po

nsa

ble

F

inan

ces

Fina

nces

C

ompt

abili

téTr

ésor

erie

Res

po

nsa

ble

A

chat

s et

lo

gist

iqu

es

Ach

ats

Segm

ents

& L

ogis

tiqu

e

Res

po

nsa

ble

R

H

RH

Adm

inis

trat

ifR

ecru

tem

ent

Form

atio

nC

omm

unic

atio

n

Res

po

nsa

ble

Mét

ho

des

et

effi

caci

té e

ner

géti

qu

e

12

Le Comité de direction se réunit toutes les deux semaines.

Véritable lieu d’échange et de réflexion, le comité de direction est une instance de gestion et de décision qui joue un rôle de contrôle et s’assure du bon fonctionnement de la société.

Le Comité de Direction assiste la Direction Générale dans la gestion des affaires courantes et au niveau du pilotage stratégique, technique, commercial, financier et humain.

Le comité suit mensuellement les performances et les résultats de la société afin d’ajuster, si nécessaire, sa politique.

Il veille particulièrement à la qualité des services rendus aux clients.

Ses principales missions consistent notamment à :

• S’assurer de la bonne application des directives du Conseil d’Administration.• Contrôler la réalisation et la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques définies et

assurer le suivi de son activité.• Prendre toutes les décisions utiles pour la conduite des projets.• S’assurer de la bonne exécution des budgets et des prévisions.• Traiter toutes les informations pertinentes ayant un impact sur les activités et la bonne marche de la

société.

Comité d’entrepriseLe Comité d’entreprise est constitué des membres suivants :

• Président du Comité d’entreprise, représentant la société.• Deux délégués des salariés élus par l’ensemble des délégués des salariés de l’entreprise.• Un ou deux représentants syndicaux de l’entreprise.Ce comité se réunit une fois tous les trois mois. Il est consulté essentiellement pour les affaires suivantes :

• Les transformations structurelles et technologiques susceptibles d’être effectuées au sein de la société.• L’élaboration des projets sociaux au profit du personnel et leur mise en œuvre.• Les programmes d’apprentissage, de formation-insertion, de lutte contre l’analphabétisme et de

formation continue du personnel.

Comité hygiène et sécuritéLe comité hygiène et sécurité d’Exprom Facilities se réunit une fois tous les trois mois et est constitué des membres suivants :

• Président du comité hygiène et sécurité.• Responsable sécurité.• Médecin du travail.• Deux délégués des salariés élus et deux représentants syndicaux.L’année 2014 a été marquée, principalement, par :

• La réalisation des audits sécurité sur sites.• La mise en place d’une procédure de gestion des accidents de travail.• La mise à niveau des équipements de protection individuelle (EPI).• La mise en application du plan d’hygiéne par contrat (PHS).

Gouvernance

13

Nos chantiers structurants 2014

14

Mise en place d’une cartographie des risques et amélioration du dispositif du contrôle interne La Direction Générale d’Exprom Facilities a décidé de faire du contrôle interne un outil de maîtrise des risques inhérents à ses activités, une démarche managériale permanente de progrès visant à gérer les entreprises avec efficacité et transparence. Adapté à son organisation, le contrôle interne ne doit pas remettre en cause la confiance envers le management et doit s’intégrer dans les démarches mises en œuvre par CDG et Vinci.

Cette démarche de gestion des risques et du contrôle interne s’articule autour d’une organisation comportant une définition claire des responsabilités, d’un système de gestion commun (Quartz à horizon 2016) et du respect des directives générales. Pour ce faire, un dispositif de contrôle interne efficient doit être mis en place et des plans d’actions pour remédier aux éventuelles faiblesses constatées doivent être instaurés accompagnés d’une surveillance permanente du bon fonctionnement de l’ensemble du dispositif.

Aussi PWC a été mandaté pour auditer le dispositif de contrôle interne existant, établir la cartographie des risques d’Exprom Facilities et Vigiprom et proposer une feuille de route pour pallier les défaillances constatées.

Optimisation process achatDans le but de poursuivre ses efforts de maitrise des risques et du contrôle interne, la Direction Générale d’Exprom Facilities et Vigiprom a décidé de mandater un expert en achats afin d’évaluer notre performance dans le domaine « Achats ». Le cabinet d’audit OPTIZ, expert en la matière, a été mandaté pour auditer ce dispositif existant, en mesurer sa performance, relever les éventuels dysfonctionnements et proposer un plan d’action qualitatif et quantitatif avec une feuille de route pour pallier les défaillances constatées.

Il est ressorti de cet audit la nécessité de revoir l’ensemble du processus « achats » (CGA, CdC, Accord-cadres, …), d’apporter un savoir-faire métier en matière de segmentation des achats, de rationalisation du panel fournisseurs et de mettre en place une stratégie achats associée. Ce plan d’action doit également être accompagné d’une formation d’un certain nombre d’acteurs intervenant dans le processus achats.

La synthèse de cet audit, présentée en fin d’année 2014, a conclu au lancement en 2015, d’une campagne de consultations sur les principales familles d’achats de la société (gardiennage, nettoyage, intérimaires, fournitures, …) en vue de rationaliser le panel des fournisseurs et d’optimiser nos coûts de revient sur ces prestations.

Nos chantiers structurants 2014

15

Veille réglementaireEn 2014, suite à la mise en place de notre registre de veille règlementaire, Exprom Facilities a lancé une campagne de communication pour informer tous ses clients des principaux contrôles règlementaires à réaliser et les sensibiliser à mener les actions de mise en conformité réglementaire.

Cette démarche a permis d’une part de mettre en conformité réglementaire certains sites de nos clients et d’autre part de déceler l’ensemble des actions réglementaires, actions de conseil technique que nous devons faire dans le cadre des contrats de maintenance de bâtiments.

Notre ambition est de mettre à disposition de nos équipes, des outils qui leur permettront de suivre l’ensemble de ces actions réglementaires pour maintenir notre position sur le marché du Facility Management avec des prestations à forte valeur ajoutée.

Efficacité énergétiqueL’efficacité énergétique est l’un des axes de développement des prestations de services d’Exprom Facilities. L’année 2014 a été marquée par la création de la première offre de service de gestion d’énergie en temps réel sous forme de contrat tripartie en partenariat avec des partenaires spécialisés en Système de gestion d’énergie les plus reconnus sur le marché marocain.

En effet, la réduction de la facture énergétique est un enjeu stratégique et incontournable pour les propriétaires, pour les occupants et les exploitants. Désormais, valoriser son patrimoine immobilier, c’est aussi maîtriser sa consommation en énergie.

Sur le terrain, notre action couvre l’ensemble de la chaîne d’exploitation des bâtiments tertiaires, en mettant en œuvre des solutions adaptées, permettant d’atteindre des économies d’énergie en agissant sur :• L’achat des énergies.• La valorisation des performances des installations.• La gestion active des consommations.De nouveaux audits énergétiques ont été menés en 2014 au niveau de certains de nos clients avec une vision 2015 orientée vers le développement d’outils et solutions techniques pour une exploitation efficace de l’énergie chez nos clients.

Nos chantiers structurants 2014

16

Agréments techniquesL’année 2014 a été marquée par :• L’obtention de l’agrément Redal pour les travaux sur des équipements, des postes Haute Tension /

Basse Tension, ainsi que le renouvellement des postes et l’entretien des postes clients.• L’obtention de la certification de qualification et classification auprès du Ministère de l’Équipement.• Le renouvellement de l’agrément ONE pour la réalisation de travaux de construction électriques

Moyenne Tension/Basse Tension.

Création de l’assocition APeFM(Association pour le Progrès des Entreprises de Facility Management et du Multitechnique au Maroc) :

A l’instar du Sypemi en France (« Syndicat Professionnel des Entreprises de Multiservice et de Facility Management »), Exprom Facilities a initié l’Association pour le Progrès des Entreprises de Facility Management et du Multitechnique au Maroc. L’Association a notamment pour but :• D’étudier et de défendre les droits et intérêts généraux matériels et moraux de la Profession et de ses

adhérents,• De promouvoir le développement des activités qu’il représente,• De représenter la Profession et ses activités auprès des Fédérations Professionnelles, des pouvoirs

publics et de tout organisme,• De mandater, à cet effet tous les représentants compétents,• De développer, entre ses membres, l’esprit de dévouement aux intérêts généraux de la Profession et

de bonne confraternité,• De développer les qualités, professionnellement, de ses adhérents et de leur personnel pour,

notamment, renforcer la qualité de l’image de la Profession.Membres fondateurs de l’APeFM : Cofely-GDFSuez ; Exprom Facilities ; FPM ; Sodexo ; Spie ; Ventec.

Nos chantiers structurants 2014

17

Capital humain

18

Exprom Facilities, entreprise résolument tournée vers l’humain, a instauré une culture d’entreprise valorisante qui fait évoluer, en continu, les compétences de ses collaborateurs.

Effectifs Exprom Facilities dispose de profils différents et complémentaires. En effet, au 31 décembre 2014, Exprom Facilities comptait un effectif global de 641 collaborateurs dont :• 35 ingénieurs.• 15 cadres support.• 460 techniciens spécialisés et polyvalents dont 285 intérimaires.• 37 techniciens agrées (ONE, Lydec, Redal, Ministère de l’équipement).• 1 ingénieur Qualité.• 1 ingénieur Méthode et normalisation.

Titularisation des intérimairesDans le cadre de son engagement responsable, Exprom Facilities a initié une dynamique de confirmation et de recrutement direct des intérimaires. Cette dynamique est fondée sur des critères liés à la compétence de l’intérimaire, le besoin exprimé par les responsables hiérarchiques et la validation par le service des ressources humaines, et le carnet de commande.

Le nombre des intérimaires confirmés est en progression significative, puisque 23 intérimaires ont été confirmés pour l’année 2014.

Cette démarche se poursuivra au cours de l’année 2015 pour titulariser une trentaine d’intérimaires environ.

Formation 1 - Cycle de Formation Responsables de Site Dans le cadre de sa stratégie du développement et de l’amélioration continue des compétences de son personnel, Exprom Facilities a lancé un cycle de formation exclusivement dédié à ses Responsables de Site. Se déroulant à l’Université Internationale de Rabat, ce cycle de formation a prévu, pour 3 groupes, 9 jours de formation répartis sur 4 sessions qui touchent les différents métiers du Facility Management.

Le but cette formation a été de perfectionner les compétences de nos Responsables de Site et de leur permettre de consolider et mettre à jour, davantage, leurs acquis aussi bien en matière de management des équipes que dans le domaine de la gestion de la relation client.

2 - Formation des cadres Exprom Facilities et Vigiprom C’est dans un climat convivial et d’échanges que s’est tenu le séminaire de formation des cadres d’Exprom Facilities et Vigiprom.

Animé par M.Abderrahim Hajji, psychologue et coach consultant, ce séminaire riche en débat, a été l’occasion pour nos cadres de s’exprimer sur différents sujets concernant leurs activités professionnelles et perspectives futures.

L’objectif de cette rencontre qui s’est déroulée au Centre de Conférences Amphitrite à Skhirate, était de :• Présenter les comptes consolidés 2013• Présenter l’état de recouvrement réalisé à fin mai 2014 vs décembre 2013 et objectifs de

recouvrement 2014• Présenter les activités issues des prévisions commerciales (AIPC)• Présenter la synthèse de la formation des Responsables de Site et des enseignements à en tirer.

Capital humain

19

Capital humainOpération Don du sang

Exprom Facilities et sa filiale Vigiprom, ont organisé une action « Don du sang » en collaboration avec le centre de transfusion sanguine sous le thème « Nous avons la Solidarité dans le Sang ».

La collecte s’est déroulée à l’espace Mahaj Ryad et a connu un franc succès, puisque plus de 80 volontaires ont pris part à cette action citoyenne, que ce soit les volontaires d’Exprom Facilities et de Vigiprom, ou encore le personnel des sociétés mitoyennes sans oublier les passants et les habitués de l’espace Mahaj Ryad.

Cette opération marque la volonté d’Exprom Facilities et de Vigiprom à renforcer, davantage, leurs actions sociales.

Organisation par Exprom Facilities et Vigiprom d’une action sociale au profit du Centre Social de l’Association Mohammed V pour personnes âgées

Pendant le mois sacré de ramadan, Exprom Facilities a organisé une action sociale au profit du centre social Mohammed V pour personnes âgées.

Dans ce sens, Exprom Facilities a réalisé la mise à niveau multi-technique du Centre de l’Association et ce en effectuant des travaux de plomberie, de menuiserie, d’électricité, de jardinage, de peinture et de dératisation.

L’opération a été clôturée par un ftour collectif en faveur des résidents du Centre.

20

Participation d’Exprom Facilities à la coupe du monde des clubs Fifa 2014

Capital humain

Lors de la coupe du monde des clubs FIFA 2014, Exprom Facilities a assuré l’exploitation des lots techniques (Electricité, Climatisation, et plomberie) des cinq matchs qui ont été programmés au stade de Marrakech.

Cet événement a nécessité la mobilisation d’une vingtaine de techniciens pour chaque match.

Nous sommes fiers de notre équipe technique de Marrakech qui a assuré la prestation, avec beaucoup de professionnalisme.

Safety dayChaque année depuis 2008 Vinci Energies organise pour l’ensemble de ses collaborateurs, une journée sécurité, dans le but d’atteindre « Zéro accident »

Pour l’année 2014, Exprom Facilities a choisi un thème axé sur les EPI (équipements de protection individuelle) : quels sont-ils ? À quoi servent-ils ? Que peut-il se passer s’ils ne sont pas portés (avec illustration sur des cas concrets d’Accidents de Travail éventuels)?

Le Safety Day, qui a eu lieu le 05 juin 2014, a été piloté par environ 50 animateurs dans la plupart de nos sites et a concerné l’ensemble des collaborateurs d’Exprom Facilities et de Vigiprom, tous impliqués et mobilisés pour la réussite de cette action.

Dans ce contexte, l’animateur a comme rôle d’inciter les participants à échanger sur l’engagement individuel au service de la prévention des accidents de travail et de recueillir leurs engagements tout en s’appuyant sur la diffusion d’une vidéo qui se compose de 2 séquences d’interview du top management de Vinci Energies. Grace à cette mobilisation et implication de l’ensemble du personnel d’Exprom Facilities, un nouveau palier est franchi pour l’amélioration de nos résultats sécurité et l’atteinte durable du « 0 accident » dans tous nos sites.

21

Métiers

22

Facility Management Nord Chiffres clés 2014 Avec l’intégration de l’activité service en Avril 2014, la Busines Unit Nord a généré un chiffre d’affaire d’un peu plus de 60 million de dirhams avec 206 collaborateurs.

La Business Unit Nord compte 55 clients sur plus de 60 sites pour l’activité Facility Management et environ 400 clés pour l’activité Centres de Vacances.

Principales réalisations en 2014 • Renégociation du contrat de Gestion des logements

de vacances de la CDG, orienté ‘Obligation de résultats’, dans lequel Exprom Facilities s’engage à respecter les indicateurs établis d’un commun accord avec le client, en terme de: Satisfaction estivants, Réactivité ...

• Renégociation du contrat multi-service du siège de la CDG (Nettoyage et Maintenance multi-technique) orienté obligation de résultats, dans lequel Exprom Facilities s’engage à respecter les indicateurs établis d’un commun accord avec le client, en termes de disponibilité des installations, délais d’intervention ;

• Rationalisation des dépenses en mettant en place des partenariats avec des distributeurs de proximité et en limitant les dépenses par caisses.

• Le transfert de l’activité de gardiennage à la filiale spécialisée Vigiprom (CDG, Dyar Al Manssour et Foncière Chellah) ;

• Réalisation d’audit Efficacité Energétique pour les sites CNRA et CDG Capital avec une perspective de mise en place avec la collaboration du client en 2015.

• Accompagnement de l’UIR pour l’organisation de l’événement 4L Trophy

• Accompagnement de IAM lors de l’événement ‘journée nationale de la lutte contre le cancer’ organisé à la tour Maroc Telecom avec la présence de la princesse Lalla Salma.

Contrats gagnés • Contrats de maintenance multi-technique de l’Agence Nationale de la Réglementation des

Télécommunication• Contrats de maintenance multi-technique de l’Institut National des Postes et Télécommunications• Contrats de maintenance multi-technique du CNESTEN

Perspectives de la Business Unit 2015 • Mise en place d’un programme sécurité pour un objectif 0 accident de travail avec la participation de

tous les niveaux hiérarchiques.• Organisation des sites par Responsable d’exploitation et par zone géographique pour une meilleure

proximité client et équipes dédiées.• Exploitation des outils informatiques (Coswin et ISILINK) plus rigoureuse pour améliorer le reporting • Renforcer notre positionnement dans l’activité « centre de vacances »• Organisation de formation technique spécifique, notamment dans l’exploitation des chaudières

Métiers

23

Facility Management Sud Chiffres clés 2014 2014 est l’année de création de la Business Unit Sud avec le rapprochement des deux activités FM Sud et Travaux à partir du 1er juillet. Sa vocation est d’accompagner ses clients publics et privés dans l’exploitation, le maintien en bon état de fonctionnement et la rénovation de leurs patrimoines tertiaires. La BU Sud compte une quarantaine de sites fixes, emploie 130 personnes, dont 80 intérimaires, et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 42 Mdhs

Métiers

Contrats gagnés • Marché de maintenance électrique Grand

Stade de Marrakech• Crédit du Maroc Datacenter• Siège INWI à Sidi Maarouf• Club SGMB Dar Bouazza• Succursale CGG à Casablanca• Renouvellement du contrat Hôtel Naoura

Barrière de Marrakech

Perspectives de la business unit 2015 • Apporter plus de soutien à nos responsables

de site sur les deux aspects Sécurité & qualité• Renouveler nos contrats et marchés actuels• Rentabiliser nos affaires• Renforcer notre positionnement sur le

segment de l’hôtellerie de luxe.• Utiliser l’expertise travaux pour répondre à

des consultations en travaux d’aménagement• Prospecter le secteur des centres commerciaux

Principales réalisations en 2014 • Exploitation des matchs de la coupe du

monde des clubs FIFA 2014 : Pendant une semaine, une vingtaine de techniciens assuraient l’exploitation de l’ensemble des lots techniques (Electricité, Climatisation, Plomberie) des matchs programmés au grand stade de Marrakech.

• Contrat CDM Datacenter : Nous avons démarré l’exploitation du nouveau Datacenter du Crédit du Maroc comme une première référence d’Exprom Facilities dans ce genre de bâtiments sensibles.

• Contrat INWI : Nous avons démarré l’exploitation des deux bâtiments dont le siège d’INWI à Sidi Maarouf.

24

Activité Multi-sites Chiffres clés 2014 Grâce à ses implantations régionales de proximité qui ne cessent de s’accroitre en fonction du développement que connait l’activité, Exprom Facilities continue d’augmenter sa capacité à répondre favorablement à ses clients qui disposent d’un patrimoine immobilier ou d’infrastructures qui est réparti sur l’ensemble du territoire marocain.

Pour cela, Exprom Facilities a renforcé son implantation par la mise en place de 2 nouvelles implantations régionales (Taza et Khénifra), portant le tout à plus de 20 implantations.

Actuellement Exprom Facilities intervient sur plus de 4300 sites pour le compte d’une vingtaine de clients, génère un chiffre d’Affaires de 20 MDhs avec un effectif de 80 personnes.

Métiers

Principales réalisations en 2014 L’activité Multi-sites intervient essentiellement dans les secteurs suivants :

• Réseaux bancaires.• Opérateurs téléphoniques.• Grande distribution.• Infrastructures autoroutières.• Administrations publiques.

Exprom Facilities continue de renforcer son expertise et son savoir faire, en mettant en place une organisation centralisée qui accompagne davantage au quotidien les équipes sur le terrain et qui améliore la réactivité dans le traitement des réclamations. La société dispose de son propre service Help desk qui gère plus de 30 000 demandes clients par an.

Les faits marquants de l’année 2014 ont été les suivants :• Renforcement des équipes d’encadrement en régions pour accompagner le développement de

l’activité en 2014 qui a connu une augmentation du nombre de sites en gestion.• La reconduction des contrats de maintenance des installations techniques du réseau d’agences de

Société Générale en élargissant notre périmètre technique d’intervention.• Le démarrage des nouveaux contrats suivants :

- Maintenance des installations techniques du réseau d’agences Banques Populaires (Fès et Taza)- Maintenance des installations techniques du réseau d’agences BMCE (Rabat et régions)- Maintenance des installations de Groupes Electrogènes de la Commune Urbaine de

Casablanca (CUC)- Maintenance des installations Moyennes Tension de l’ONEE Branche Eau Région El Jadida

Perspectives de la business unit 2015 • Continuer le déploiement de la démarche sécurité auprès de nos collaborateurs ;• Déployer de nouveaux outils adaptés à notre activité (outils de communication mobiles) ;• Renforcer notre présence dans les réseaux de distribution alimentaire ;• Cibler de nouveaux segments tels les pétroliers et l’enseignement.

25

FilialeVigiprom

www.vigiprom.com

Acivité Gardiennage Chiffres clés 2014 L’activité Gardiennage a généré un chiffre d’affaires de 66 millions de dirhams avec une croissance de 35%, elle compte plus de 45 clients répartis sur 115 sites sur l’ensemble du Royaume. Cette activité emploie 1600 collaborateurs dont 180 en interne

Principales réalisations en 2014 • La reconduction des contrats existants et le

développement du portefeuille client pour atteindre un chiffre d’affaires de 66MDhs en 2014.

• Le transfert des contrats de gardiennage d’Exprom Facilities vers Vigiprom ( SAZ, Sonadac, CDG, Sienna Invest…) ;

• La restructuration de l’organisation de l’activité gardiennage à travers la mise en place d’une approche basée sur la proximité et ce, pour être en permanence à l’écoute de nos clients ;

• La mise en place d’une offre de service « sur mesure » à travers la définition des besoins de nos clients en se positionnant en tant qu’experts du métier.

Contrats gagnés • Hôtel « Naoura Barriere » à Marrakech: • Contrat CDG siège et annexes (transfert d’Exprom Facilities à Vigiprom et refonte du contrat) • Contrat Station Taghazout• Extension de périmètre du contrat CGI• Extension de périmètre du contrat Dyar Al Mansour

Perspectives de Vigiprom 2015 • Continuer le développement à travers des extensions de périmètres sur les segments des promoteurs

immobiliers, Aménageurs et acteurs en Property Management ;• Développer certains segments notamment l’Hôtellerie, les banques,… en mettant à profit nos références ;• Se positionner sur les segments à forte valeur ajoutée en capitalisant sur les compétences Vigiprom et

leurs capacités à proposer aux clients des solutions de surveillance efficientes et optimisées ;• Se positionner sur les segments où on peut proposer des solutions integrées alliant moyens humains

et techniques ;• Améliorer la qualité des services rendus aux clients (reporting et esprit de service) par la mise en place

d’un plan d’autocontrôle de la prestation ;• Mener les enquêtes de satisfaction avec les plans d’actions systématiques ;• Favoriser le retour d’information et anticiper les dysfonctionnements ;• Améliorer la qualité du reporting client ;• Professionnaliser le métier à travers des formations adaptées;• Développer l’activité de la sécurité incendie qui peut être un levier de croissance et de création de valeur.

Filiale Vigiprom

27

Perspectives 2015

28

DéveloppementForte d’une croissance organique à plus de 2 chiffres, Exprom Facilities a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 184 MDHS. Son développement s’ancre résolument dans son cœur de métier qu’est le « Facility Management » avec le souhait de renforcer ses positions mais s’appuie aussi sur une offre toujours plus pointue et maîtrisée.

Le savoir faire historique d’Exprom Facilities lui a permis de récupérer, en maintenance multitechnique, le siège d’Inwi à Casablanca, couvrant ainsi, avec ceux de Maroc Telecom et de Meditel, l’ensemble des opérateurs du Royaume.

Par ailleurs, l’expertise technique de Vinci Facilities a permis d’apporter un savoir faire spécifique sur les nouveaux sites sensibles, à l’image de l’affaire gagnée avec le client CDM sur la maintenance d’un Data Center à Casanearshore.

L’année 2015 sera résolument tournée vers la continuité de cet objectif de croissance et d’amélioration continue. Exprom Facilities s’appuiera sur son savoir faire pour se développer dans des segments porteurs comme l’Hôtellerie de luxe, la distribution ou encore l’enseignement.

Anticiper les besoins, s’adapter aux exigences de nos clients et apporter le meilleur, tel est le leitmotiv d’une ambition forte d’une société fière de ses ressources et forces pour progresser.

Perspectives 2015

29

Informations financières

30

Informations financièresCOMPTE RéSULTAT CONSOLIDé Exprom Facilities & Vigiprom au 31 décembre 2014

(Montants exprimés en milliers de dirhams) déc-14 déc.-13 Variation (%)

Produits d’exploitation 186 415 162 244 15%

Charges d’exploitation 177 612 156 701 13%

Achats consommés de matièreset fournitures 117 107 101 086 16%

Autres charges externes 13 740 13 280 3%

Impôts et taxes 359 345 4%

Charges de personnel 42 418 38 115 11%

Autres charges d’exploitation 34 30 13%

Dotations d’exploitation 3 984 3 845 4%

Résultat d’exploitation 8 803 5 543 59%

Produits financiers 91 5

Charges financières 1 517 1 467 3%

Résultat financier -1 426 -1 462 -2%

Résultat courant 7 377 4 081 81%

Produits non courants 656 5 413 -88%

Charges non courantes 838 5 001 -83%

Résultat non courant -182 412 -144%

Résultat avant impôt 7 195 4 493 60%

Impôt sur le résultat 2 539 2 008 26%

Résultat net 4 656 2 485 87%

31

Informations financièresCOMPTE BILAN CONSOLIDé Exprom Facilities & Vigiprom au 31 décembre 2014

Actif

(Montants exprimés en milliers de DH) déc-14 déc.-13 Variation %

Immobilisations Nettes 26 801 27 394 -2%

Immobilisations financières 331 178 86%

Stocks 4 359 6 492 -32,9%

Créances de l’actif circulant 150 236 140 784 6,7%

dont

Clients et comptes rattachés 133 500 124 541 7,2%

Provision dépréciation créances AC 9 908 10 046 -1,4%

Trésorerie – actif 29 669 25 537 16,2%

Total actif 211 396 200 385 5,5%

PASSIF

(Montants exprimés en milliers de DH) déc-14 déc.-13 Variation %

Capitaux propres 37 810 33 153 14%

Dettes de financement 3 713 4 715 -21%

Dettes du passif circulant 122 588 110 356 11,1%

dont

Fournisseurs & comptes rattachés 84 174 77 987 7,9%

Trésorerie – Passif 47 285 52 161 -9,3%

Total Passif 211 396 200 385 5,5%

32

Informations financièresCOMPTE RéSULTAT ExPROM FACILITIES SA : 31 DéCEMBRE 2014

(Montants exprimés en milliers de dirhams) déc-14 déc.-13 Variation (%)

Produits d’exploitation 160 828 156 142 3%

Ventes de biens et services produits 157 162 158 011 -1%

Variation du stock de produits -2 133 -2 201 -3%

Autres produits d’exploitation 3 985 0

Reprises & T.C d’exploitation 1 814 332

Charges d’exploitation 153 126 150 746 2%Achats consommés de matières et fournitures 101 015 98 910 2%

Autres charges externes 12 607 13 105 -4%

Impôts et taxes 359 344 4%

Charges de personnel 35 212 34 512 2%

Autres charges d’exploitation 0 30

Dotations d’exploitation 3 933 3 845 2%

Résultat d’exploitation 7 702 5 396 43%

Produits financiers 91 53 72%

Charges financières 1 446 1 453 0%

Résultat financier -1 355 -1 400 -3%

Résultat courant 6 347 3 996 59%

Produits non courants 655 5 412 -87,9%

Charges non courantes 834 5001 -83,3%

Résultat non courant -179 411 -144%

Résultat avant impôt 6 168 4 407 40%

Impôt sur le résultat 2 143 1 927 11%

Résultat net 4 025 2 480 62%

33

Informations financièresBILAN ‘ExPROM FACILITIES SA’ : 31 DéCEMBRE 2014

ACTIF

(Montants exprimés en milliers de DH) déc-14 déc.-13 Variation %

Immobilisations Nettes 26 797 27 394 -2%

Immobilisations financières 326 178 83%

Stocks 4 359 6 492 -32,9%

Créances de l’actif circulant 143 580 147 827 -2,9%

dont

Clients et comptes rattachés 119 275 123 380 -3,3%

Provision dépréciation créances AC 9 908 10 046 -1,4%

Trésorerie – actif 27 186 23 838 14,0%

Total actif 192 340 195 683 -1,7%

PASSIF

(Montants exprimés en milliers de DH) déc-14 déc.-13 Variation %

Capitaux propres 37 073 33 048 12%

Dettes de financement 3 712 4 715 -21%

Provisions durables pour risques et charges -

Dettes du passif circulant 103 197 105 094 -1,8%

dont

Fournisseurs & comptes rattachés 71 148 75 311 -5,5%

Autres Provisions 1 071 664 61,3%

Trésorerie – Passif 47 287 52 161 -9,3%

Total Passif 192 340 195 683 -1,7%

34

Informations financièresCOMPTE RéSULTAT ‘VIGIPROM’ : 31 DéCEMBRE 2014

(Montants exprimés en milliers de dirhams) déc-14 déc.-13 Variation %

Produits d’exploitation 33 807 9 784 246%

Ventes de biens et services produits 31 143 8 063 286%

Autres produits d›exploitation 2664 1721 55%

Charges d’exploitation 32 705 9 636 239%

Achats consommés de matières et fournitures 24 312 5 863 315%

Autres charges externes 1 134 169

Impôts et taxes 1

Charges de personnel 7 206 3 603 100%

Dotation d’exploitation 53

Résultat d’exploitation 1 102 148 645%

Produits financiers

Charges financières 72 62 16%

Résultat financier -72 -62 16%

Résultat courant 1 030 86

Produits non courants 2

Charges non courantes 5

Résultat non courant -3 -

Résultat avant impôt 1 027 86

Impôt sur le résultat 396 81 389%

Résultat net 631 5

35

Informations financièresBILAN ‘VIGIPROM’: 31 DéCEMBRE 2014

ACTIF

(Montants exprimés en milliersde DH) déc-14 déc.-13 Variation %

Immobilisations Nettes 4

Immobilisations financières 5

Créances de l’actif circulant 24 783 10 752 130,5%

dont

Clients et comptes rattachés 22 444 10 267 118,6%

Provision dépréciation créances AC

Trésorerie – actif 2 484 1 700 46,1%

Total actif 27 276 12 452 119,0%

PASSIF

(Montants exprimés en milliers de DH) déc-14 déc.-13 Variation %

Capitaux propres 736 105 601%

Dettes du passif circulant 26 540 12 347 115,0%

dont

Fournisseurs & comptes rattachés 21 245 6 358 234,1%

Comptes d›associés - 4 020 -100,0%

Trésorerie – Passif

Total Passif 27 276 12 452 119,0%

36

Annexes

37

Rapport Général du Commisaire aux ComptesAnnexes

38

Annexes

39

Annexes

40

Annexes

41

GROUPE CDG

GROUPE CDGFILIALE MEDZ - GROUPE CDG

GROUPE CDG

GROUPE CDGFILIALE CGI - GROUPE CDG

FILIALE CGI - GROUPE CDG

GROUPE CDG

PROJET GROUPE CDG

GROUPE CDGGROUPE CDG GROUPE CDG

FILIALE MEDZ - GROUPE CDGGROUPE CDGGROUPE CDG

FILIALE MEDZ - GROUPE CDG

GROUPE CDGGROUPE CDGGROUPE CDG

FILIALE MEDZ - GROUPE CDG

FILIALE CGI - GROUPE CDG GROUPE CDG

Ils nous font confiance...

42

Ils nous font confiance...

43

Nos implantations

Siège socialMahaj Ryad, Immeuble H,B.P 2015 Hay-Ryad - Rabat

Tél. : +212 (0)5 37 57 80 99Fax : +212 (0)5 37 56 48 84

Agence CasablancaCasa NearShore, Shore 10

Tél. : +212 (0)5 29 04 43 83Fax : +212 (0)5 29 04 43 84

Agence Marrakech112, Angle Boulevard Med V et Boulevard Zerktouni, GuelizTél. : +212 (0)5 24 43 44 83Fax : +212 (0)5 24 43 50 11

Help desk (24h/24 - 7j/7)N° Direct : +212 (0)8 02 00 00 11E-mail : [email protected]