rapport annuel - rabais pour les ong, les osbl et les ... · erreurs ; c’est avec ces...

27
RAPPORT ANNUEL 2015 - 2016

Upload: others

Post on 24-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: rapport annuel - Rabais pour les ONG, les OSBL et les ... · erreurs ; c’est avec ces apprentissages qu’il sera plus facile de reconstruire et solidifier les bases pour travailler

rapport annuel

2015 - 2016

Page 2: rapport annuel - Rabais pour les ONG, les OSBL et les ... · erreurs ; c’est avec ces apprentissages qu’il sera plus facile de reconstruire et solidifier les bases pour travailler
Page 3: rapport annuel - Rabais pour les ONG, les OSBL et les ... · erreurs ; c’est avec ces apprentissages qu’il sera plus facile de reconstruire et solidifier les bases pour travailler

1 INTRODUCTION1.1 Mot de la présidente1.2 Mot de la directrice générale1.3 Mot de l’ancienne directrice générale

2. PRÉSENTATION DE L’ORGANISME2.1 La mission2.2 Les objectifs2.3 Le conseil d’administration2.4 L’équipe de travail2.5 Les membres 2015 – 20162.6 Les affiliations

3. BILAN DES ACTIVITÉS DU 1erAVRIL 2015 AU 31 MARS 20163.1 La ligne du temps3.2 Défense de droits et promotion des intérêts3.2.1 L’axe« actionpolitiquenonpartisaneetreprésentation »3.2.2 L’axe« mobilisationdesmembres »3.2.3 L’axe« éducationpopulaire »3.3 Information et référence3.3.1 Référencementetsoutien3.3.2 Bulletind’information3.3.3 Documentation3.4 Concertation3.4.1 Aveclesmembres3.4.2 Aveclemilieudespersonnessourdesetmalentendantes3.4.3 Aveclemilieudespersonnesensituationdehandicap

4. BILAN DE LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2015 - 20164.1 Mise en contexte4.2 Le Lac-à-l’épaule4.3 L’axe de restructuration4.3.1 Lagouvernance4.3.2 Lesmembres4.3.3 L’offredeservicesauxgroupesmembres4.4 L’axe de consolidation 4.4.1 Consolidationdesressourceshumaines4.4.2 Consolidationdesopérations4.5 L’axe de développement4.5.1 Ledéveloppementdelavieassociative4.5.2 Ledéveloppementdufinancementprivéetpublic4.5.3 LedéveloppementdelanotoriétéduCQDA4.5.4 LedéveloppementdunouveaupositionnementduCQDAsurlesplans provincialetnational

5. PLAN D’ACTION 2016 - 2017

5567

7788

151718

1919252532343434353535353636

373738393939404141414141414242

43

TABLE DES MATIÈRES

Page 4: rapport annuel - Rabais pour les ONG, les OSBL et les ... · erreurs ; c’est avec ces apprentissages qu’il sera plus facile de reconstruire et solidifier les bases pour travailler

INTRODUCTION1.1 MOT DE LA PRÉSIDENTE

Déjàuneannées’estterminée.Beaucoupd’eauacoulésouslespontsetleCentrequébé-coispour ladéficienceauditive ( CQDA )n’échappepasà la vague.Grâceau travaildu comité mandataire, qui avait la responsabilité de faire une analyse de la crise del’organisme, nous avons amorcé les travauxde restructuration. Incluant l’analyse et lediagnosticorganisationnel,uneébauched’unplanstratégiqueaétédéposée lorsd’un lac-à-l’épauleenjuin2015,afinquelesmembresduCQDAsoientconsultéssurcestravaux.

Cette vague, c’était la crise de la quarantaine. Elle nous a permis d’apprendre de nos erreurs ; c’estaveccesapprentissagesqu’il seraplus facilede reconstruireet solidifierlesbasespour travailler ensembledansunbut commun, et ce,malgré lesdifférentes perspectivesetdivergencesd’opinionsquiexistentdanslacommunautésourdeetmalen-tendante.Nousavonsbesoindebonnesfondationspourrepartiràneuf.

De juin2015à janvier2016,beaucoupd’énergieaété investiepour l’embauched’une nouvelledirectricegénérale ;ceprocessuslaborieuxademandéunegrandeimplicationdelapartdetouslesadministrateurs.Unepremièredirectricegénéraleaétéembauchéeennovembredernier,maiscelaadonné lieuàunemobilisationde lapartdecertainsmembres de la communauté sourde et malentendante, qui souhaitaient ardemmentqu’unepersonnede la communautéoccupe leposte.Cettedirectrice,pour lebiendel’organisme,adécidédetirersarévérenceetdelaisserlaplaceàunepersonnequalifiéequiconnaîtmieuxlemilieudelasurdité.Sonpassage,mêmes’ilaétédecourtedurée,aététrèsapprécié,carelleaétéunebonneconseillèreetelleétaitvraimentàl’écoutedenosbesoins.

Àlasuitedesondépart,ladirectriceactuelleaétéembauchéeetapupoursuivrelamiseenœuvredupland’action.Sansdirectricegénéralepourlamajeurepartiedel’année,soitd’avrilaudébutnovembre2015,ilestcertainquel’organismen’apaspuréaliserautantd’activitésquesouhaité.Aprèsl’adoptiondupland’actionannuelparlesmembres,plusieurscomitéssesontmisenbranlepourréactiverlesactivitésduCQDA,quifonctionnaitdanslesdernièresannéesenmodesurvie.

Ilrestetantàfaire.Ilestdenotredevoirdeprendreletempsdesensibiliserpourmieuxex-pliquernotrecheminement,afind’éviteruneautretempête.L’humainn’estpasunrobot ; ilnesuffitpasdepesersurunboutonpourdéclencherl’activation.Ladélicatesseet lapatiences’imposentpourqu’onpuissetravaillerensemble,etainsivoirlalueurd’espoiràl’horizon.

HélèneHébert

1.2 MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE AuCQDA, il y adumouvement !Cetteannée2015-2016, c’était le40eanniversairedel’organisme,fondéenjuillet1975.

Cepassageaétémarquéparunrenouveaudel’organisme,quivas’échelonnerencoresurquelquesannées.Adoptiond’unplanstratégique,nouvelleéquipedetravail,démarchespour changer le nomet les objectifs corporatifs : décidément, il s’agit d’une année de repriseenmain !

Ceschangementssesontfaitsgrâceàl’implicationdévouéedesmembres,desadminis-trateurs,del’équipedetravail,desbénévoles,desdélégué-esetdesmilitant-esqui,malgrélestempêtes,continuentdecroireàlamissiondenotreorganismeunique.Quetousettoutessoientchaleureusementremercié-es.

Touten investissantbeaucoupd’énergieà la restructurationde l’organisme, c’est avecfiertéquenousavonsréussiàréalisercertainesactivités,notammentdansnotrechampd’actionprincipalquiestladéfensededroits.Sicesactivitésontétéunsuccès,c’estgrâceauxgensquiyontparticipéetquiontàcœurdecontribueràaméliorerlesconditionsdeviedespersonnessourdesetmalentendantes.Merciàchaquepersonnequiprenddesontempspours’engager !Votrecontributionestessentielle.

Puis,commevouslesavezsansdoute,lorsdelaprochaineassembléegénéraleextraordi-naire,lesmembresserontappelésàentérinerlenouveaunomdel’organismequ’aadoptéleconseild’administrationle18mars2016.Cerapportannueldel’organismes’annoncecommeétant ledernierduCQDA !Ce changementestpour lemieux : non seulementnouscontinueronsdemeneràbiennotremissionetd’offrirnosservices,maisl’ensembledenosactivitésetdenotreimageseraaussiaméliorépourmieuxrépondreàvosbesoins.Ensemble,nouschemineronsencorelongtempspourlacausedespersonnessourdesetmalentendantes.

C’estenrendanthommageàtousceuxetcellesquiontfaitl’histoireduCQDAdepuis40ansquenousmettonslecapversdenouveauxhorizons,entantqueRéseauquébécoispourl’inclusionsocialedespersonnessourdesetmalentendantes !Etpourpartirdubonpied,riendemieuxqu’unetournéedesmembrespoursondervosbesoinsetaspirations :restezàl’affût,nousviendronsàvotrerencontre !

Lerapportannuelapourobjectifdevousprésenterl’organisme,lebilanannueldesactivités réaliséesà traversnos trois voletsd’action ( les voletsDéfensededroitsetpromotiondes intérêts, Informationset références, ainsiqueConcertation ), lebilanannuelde la planificationstratégique,ainsiquelepland’actionpourl’année2016-2017.Bonnelecture !

VéroLeduc

5 6

Page 5: rapport annuel - Rabais pour les ONG, les OSBL et les ... · erreurs ; c’est avec ces apprentissages qu’il sera plus facile de reconstruire et solidifier les bases pour travailler

1.3 MOT DE L’ANCIENNE DIRECTRICE GÉNÉRALE J’aieulapossibilitéd’occuperlepostededirectricegénéraledu16novembre2015au8janvier2016auCentrequébécoispourladéficienceauditive(CQDA).

Mon séjour a été court et formateur. Bien que j’aie souhaité poursuivre les tâches attribuéesàceposte,ilauraitétédifficiled’êtreefficaceetefficiente,carunbonnombredepersonnesde lacommunautésourdeetmalentendantecontestaient lechoixd’unepersonneneprovenantpasdeleurmilieu.Decefait, lesadministrateurssetrouvaientdansundilemme.D’uncommunaccord,nousavonsrésiliémoncontratd’embaucheafindepermettreàunepersonnesourdeoumalentendantedepourvoirceposte.

Aucoursdeceshuitsemaines,jemesuisaccordéeuncertaintempspourliredesdocumentsadministratifs,parcourirdesrevues, livres, journauxprovenantdecertainsorganismes membresduCQDAetvisionnerlesvidéosduPeupledel’œildanslebutdemieuxconnaître lemilieuet le vécudespersonnes sourdes. J’aiparticipéàdeux rencontresdu conseild’administration. J’ai préparé des états financiers et uneprévisionbudgétaire pour ledébutdel’annéefinancière2016-2017.Deplus,deuxprojetsdedocumentsadministratifsontétédéposés:laPolitiquedecommunicationetlesRèglementsgénéraux.Parailleurs,j’airépondusoitpartéléphone,soitparcourrielauxinterrogationsdequelquescitoyens provenant de diverses régions duQuébec. Naturellement, j’ai eu des rencontres avecl’adjointe-administrativepourlacoordinationdecertainestâches.

Jeremercie lesofficierset lesadministrateursduconseild’administration,et l’adjointe-administrativepourleurcollaborationetleurdisponibilité.

Nicole Marcelais

2. PRÉSENTATION DE L’ORGANISME

2.1 LA MISSIONLe conseil d’administration du CQDA est fier de présenter la nouvelle mission de l’organisme :

LeCQDAapourmissiondepromouvoirlesintérêtscommunsdesgroupesmembresafindecontribueràl’améliorationdelaqualitédevieetàladéfensedesdroitsdespersonnessourdesetmalentendantes,signeuresetoralistes,grâceàtroisaxesd’action :

1. L’actionpolitiquenonpartisaneetlareprésentation ;2. L’éducationpopulaire ;3. Lamobilisationdesmembres.

Sa mission consiste également à contribuer au développement et au rayonnement de ses membres, en favorisant le réseautage et les échanges d’expertise.

Définition

Dans le libellé de la mission du CQDA, le terme ou l’expression :

« action politique non partisane et représentation » désigne l’analyse de situations problématiquesetdeprojetsde loi, l’écriturederecommandationsetd’avisdestinésàla population ou aux instances publiques et gouvernementales, la participation à des initiativessocialesetpolitiques,l’implicationdansdescomitésd’autresorganismesetles rencontresaveclesélus( députés,ministres,maires ) ;

« amélioration de la qualité de vie et défense des droits » désigne les activités et actions publiques, les prises de position, les outils communicationnels qui sont misen place pour inciter des changements au sein des instances gouvernementales, des politiquesoudeslégislations.Celadésigneégalementlefaitdesouteniretd’encouragerles groupes membres dans la mise en valeur du principe de l’inclusion sociale Des personnessourdesetmalentendantes ;

« contribuer au développement et au rayonnement de ses membres, en favorisant le réseautage et les échanges d’expertise» désignedifférentes initiatives visantà soute-nir lesmembres ( ex. :développementd’outilsde formationetd’accompagnement ), la création d’un réseau d’experts et de communautés de pratique avec les groupes membres, la création d’occasions d’échange et de concertation, et les efforts de rapprochemententrelesmembresissusdedifférentssecteursdumilieudelasurdité ;

« éducation populaire » désigne des initiatives de sensibilisation, d’information etde formation destinées auxmembres, à la population ou aux instances publiques et gouvernementales 

« intérêts communs des groupes membres »désignel’ensembledesintérêtsquis’articulent autourdelacausecommunedubien-êtredespersonnessourdesetmalentendantes,et qui prennent forme à travers des actions ou des revendications d’inclusion sociale, de participationsociale,d’égalitéetd’accessibilitécommunicationnelle ;

« malentendant »désigneunepersonnevivantavecundiagnosticdesurditéoudeperteauditiveetquis’identifieainsi ;

« mobilisation des membres » désigne les initiatives d’action collective, telles que les comités de travail, les manifestations, les pétitions, les lettres publiques élaborées à partirdelamissiondel’organismeetsaplateformederevendications ;

« oraliste »désigneunepersonnesourdeoumalentendantedontlalanguepremièreestunelangueorale ;

« personnes sourdes et malentendantes » désigne les Sourds et les Sourdes, les personnes devenues sourdes, les personnes malentendantes, les personnes sourdesoralistes, les personnes signeures, les personnes sourdes-aveugles, ainsi que les personnes vivant avecdifférentes conditions, tellesque le syndromedeUsheroudesacouphènes ;

« signeur ou signeure »désigneunepersonnesourdeoumalentendantesignantuneouplusieurslanguesdessignes ;

« Sourd  ou Sourde »désigneunepersonneayantuneappartenanceà lacommunautésourdeetàlaculturesourde.Lorsqu’ils’agitd’unqualificatif, lagraphienechangepas,commedansl’expression « personne sourde ».

7 8

Page 6: rapport annuel - Rabais pour les ONG, les OSBL et les ... · erreurs ; c’est avec ces apprentissages qu’il sera plus facile de reconstruire et solidifier les bases pour travailler

2.2 LES OBJECTIFSLe conseil d’administration du CQDA est fier de présenter les nouveaux objectifs corporatifs qu’il a adoptés cette année :

1. Favoriser la justice, l’inclusion et la participation sociales des personnes sourdes etmalentendantes,signeuresetoralistes ;

2. Promouvoirl’accessibilitécommunicationnellecommestratégied’accessibilitéuniversellepourréduirelesobstaclesrencontrésparlespersonnessourdesetmalentendantesdansl’exercicedeleurcitoyenneté ;

3. Défendreetpromouvoirauprèsdesinstancesconcernéeslesbesoins,lesenjeux,lesdroits,lesintérêts,lesservicesettouslesaspectsdel’améliorationdelaqualitédeviedespersonnessourdesetmalentendantes,signeuresetoralistes,etdeleurentourage ;

4. Regrouper lesassociationsdepersonnes sourdesetmalentendantes, signeuresetoralistes,ainsiquelesgroupes,organismesetinstitutionsquiontunmandatavouéouunintérêtparticulierpourlacausedespersonnessourdesetmalentendantes,enfavorisantlacollaborationetlaconcertationentrelesmembresetlespartenaires ;

5. Offrirdesactivités,desformationsetuneplateformetechnologiquedecommunication etdedocumentationauxmembres,auxorganismesetàlapopulationengénéral ;

2.3 LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Hélène Hébert, présidente

Gilles Gauthier, vice - président

Lyne J. Gravel, secrétaire

Yvon Mantha

Patrick Beauchamp

Guy Fredette

Gilles Boucher, juin 2015 à novembre 2015

Daniel Morel

Danielle Chaput

Hélène Hébert présidente

Vivant avec une surdité de cause inconnue ( à l’époque, le dépistage n’était pas aussi sophistiquéqu’aujourd’hui ),jemeconsidèrecommeunepersonnesourdemalgrémoncheminement.Ayantunesurditéprofonde,jem’exprimeautantenfrançaisqu’enlanguedessignesquébécoise( LSQ ).J’aidéveloppédesatoutspourfaciliterlacommunication,commelalecturelabiale( pourlacompréhensiondesmessages ),etplustard,audébutdemavieadulte,j’aiapprislaLSQ.

J’ai vécu l’intégration scolaire, donc j’ai fréquenté l’école demonquartier. J’ai cheminésansinterprètejusqu’aumomentoùjesuisarrivéeàl’université.Détentriced’unDESSenadministrationscolaire,jetravailleprésentementdanslemilieudel’éducationavecdesétudiantssourds.

JemesuisimpliquéedanslavieassociativecommesecrétaireetprésidentedelaSociété culturellequébécoisedesSourds,de1982à1988.J’aiaussiétésecrétairepourl’AssociationsportivedessourdsduQuébec.Lesobligationsfamilialesm’ontdemandéuncertainrecul, etjesuisrevenueplustardpourm’impliquerentantquecoéditorialistepourlesPublica-tionsVoirDire.

Depuis novembre 2014, je suis présidente du CQDA et j’aime rassembler etmobiliserlesdifférentes associationspourpersonnes sourdesetmalentendantes, ainsi quenos partenairesquigravitentpourlacausedelasurdité.Malgrénospointsdevuedifférents,nousavonsunbutcommun :défendrenosdroitsdanslasociétéengénéraletmieuxrevendiquer nosbesoinsauprèsdesinstancesgouvernementales.C’estentravaillantensemblequenousunissonsnosforcesetquenouspouvonsdonnerlemeilleurauxpersonnessourdesetmalentendantes.

9 10

Page 7: rapport annuel - Rabais pour les ONG, les OSBL et les ... · erreurs ; c’est avec ces apprentissages qu’il sera plus facile de reconstruire et solidifier les bases pour travailler

Lyne J. Gravel secrétaire

Yvon Mantha

Jesuisunepersonnesourdeetjem’impliquedans divers organismes depuis plusieursannées, tels que le Centre des loisirs desSourdsdeMontréal( CLSM ),leplusanciencentre de loisirs et d’activités culturellespourpersonnessourdesetmalentendantesauCanada.

Je suis également président du Serviced’interprétationvisuelleettactile( SIVET )pourun 10emandat. En tant qu’administrateurau conseil d’administration du CQDA, jesouhaite mettre mes talents à profit afinde contribuer à améliorer la gouvernancedel’organisme,enplusdem’engagerpour favoriserlapoursuitedelamission.

Patrick Beauchamp

11 12

Je suis une malentendante / sourde et je demeure dans une des belles régions desCantons-de-l’Est depuis ma naissance. Je suis née entendante et j’ai eu la chance deparleravantdeperdre l’ouïe.À l’âgede4ans, j’aireçumespremiersappareilsauditifs ( unbeaucadeaud’anniversaire ! ).

Jesuisalléedansuneécolenormale,sansaide.À10ans,j’aireçumonpremiersystème FM( PhonicEar )etçam’aaidéejusqu’àlafinduprimaire.Ausecondaire,j’aitrouvél’écoledifficile, car quelques professeurs ne respectaient pasma surdité ; j’ai failli décrocher.Mesparentsonttoujoursétéderrièremoipourmesoutenir.Depuismonprimaire,mamères’estbattuepouravoirdesservicesafinqu’ilsreconnaissentmasurdité.J’aiterminémon5esecondaireàl’ÉcoleLucien-Pagé,àMontréal,etc’estlàquej’aiapprismanouvellelangue,laLSQ.Pourmoi,celaaétéladécouverted’unautremonde.

J’ai réussiàmerendre jusqu’à l’université.Aujourd’hui, j’ai cinqdiplômesuniversitaires ( deuxbaccalauréatsettroiscertificats ).Riennepeutm’arrêter ! Jesuisaussimonitrice de ski à Owl’s Head et, récemment, j’ai obtenu une certification comme instructrice enZumba.Maprioritéestd’enseignerauxpersonnessourdesetmalentendantes,maisj’enseigneaussiauxentendants.Jesuiségalementmembredel’AssociationdesSourdsdel’Estrie( ASE )depuistroisans.

En1991,lorsd’unemploid’étépourétudiants,j’aitravailléauCQDAcommecommisdebureauetj’aiconnumonsieurJean-GuyBeaulieu,ledirecteurgénéraldel’époque.Depuisjuin2015, j’occupe lepostedesecrétaireduCQDA. Jesouhaiteainsi contribuerà fairebougerleschoses,fairereconnaîtrelasurditédanslesdifférentsmilieux( travail,loisirs,écoleetgouvernement )enmettantdel’avantl’importancedenousréunirafindemontrernotreforce.Ensemble,nouspouvonsaccomplirdegrandeschoses !J’ycroisfermement.

Je travaille dans le milieu communautairedepuis plus de 20 ans, et ce, par passion,afin d’aidermes semblables à se bâtir unlendemainmeilleuretàlesaidersesortirdeleurdifficulté.

AnciendirecteurgénéralduCentrequébé-coisdeladéficienceauditive( CQDA )durantlesannées1990( 1994 - 2001 ),jesuismain-tenant coordonnateur de l’Association despersonnesvivantavecunesurditédeLaval( APVSL ),depuis2003.JesuiséditeurenchefdesPublicationsVoirDiredepuis2011,maisj’œuvrepourlarevuedepuisplusde30ans.En 2006, j’ai également été vice - présidentdu comité organisateur du Championnat canadiendecurlingdesSourdsquiaeulieuàMontréal.

Mon implication dans la communautésourde a été soulignée en 2009 lorsqu’onm’a désigné comme récipiendaire du PrixRaymond - Dewar.

Parmon implication au C.A CQDA, je sou-haite rapatrier un plus grand nombred’association de sourds et de malenten-dantsauseinduCQDA,initier lesadminis-trateursactuelsetfutursauxdossiersdeladéficience auditive afin qu’ils soientmieuxfamiliarisésànos réalitésetencourager larelèvededemain.

JesuisdirecteurduServicerégionald’interprétationvisuelledel’Outaouais( SRIVO ),unorganismedontj’aiparticipéàlacréation.J’œuvredepuisplusde30ansdansledomainecommunautairecommebénévole.Jemesuisimpliquédansplusieursassociations,tellesquel’AssociationdesdevenussourdsetdesmalentendantsduQuébec( ADSMQ,secteurOutaouais ),maintenantdevenul’Associationdel’ouïedel’Outaouais( ADOO ), leCQDA( secteurdel’Outaouais )etleServicedesinterprètesgestuelsdel’Outaouais( SIGO ).Monexpertisedanslemilieusesituesurtoutdansl’interprétationpourlespersonnes.

Gilles Gauthier vice - président

Je suis retraité et je fais partie de deux associationsmembresduCQDA. Eneffet,je suis membre du Club Lions Montréal-Villeray Sourds, fondé il y a 35 ans, et administrateur du Centre des Loisirs desSourds de Montréal ( CLSM ) depuis 34ans. Jem’implique également comme ad-ministrateurdansdifférentesassociations,notammentauCQDA. Jeveuxencouragerlespersonnessourdesetmalentendantes,etcontribueràdévelopperleurviesocialeetleursconditionsdetravail.

Guy Fredette

Page 8: rapport annuel - Rabais pour les ONG, les OSBL et les ... · erreurs ; c’est avec ces apprentissages qu’il sera plus facile de reconstruire et solidifier les bases pour travailler

JesuisnéentendantdanslepetitvillageruraldeLorrainville,enAbitibi-Témiscamingue.J’aiperdul’ouïeàl’âgede10ansàlasuited’uneméningite.Jesuisunepersonnetotalementsourdem’exprimantaussibienoralementqu’enLSQ.

Jesuisarrivéà l’InstitutiondesSourdsdeMontréalen1961,à l’âgede11ans.Ayantétéentendantdansmatendrejeunesse,j’avaisbeaucoupdefacilitéàcommuniqueretàécrire.LefrèreJacquesDeslauriers,clercSt-Viateur,medemandaitsouventd’aidermescamaradesenfrançaisécrit.En1975,lefrèreDeslauriersestdevenulepremierprésidentduCQDAet,parunheureuxhasard,jeluiaisuccédéplustardàtitrede9eprésident.

Jeuneadulte,j’aiétédirecteurdessportsauCLSMetpremierrédacteurenchefdelarevueLebulletinduCLSM,devenueplustardlarevueVoirDire.En1992,aprèsavoirélevémestroisenfants,j’aicofondéleRegroupementquébécoispourlesous-titrage( RQST ),quej’aiprésidépendantunan.PrésidentduCQDAde1996à2008,j’aipoursuivimonimplicationentantqu’administrateur.Àlasuitedelacrisesurvenueenoctobre2013,j’aiéténomméaucomitémandataireenfévrier2015,afind’aideràredresserlasituation.Enjuin2015,j’aiacceptéun20emandatconsécutifentantqu’administrateurduCQDA.Monsouhaitlepluscherétaitd’aiderl’organismeàseremettresurpiedetàretrouverseslettresdenoblesse.LeCQDAdoitredevenircequ’ilatoujoursété :unorganismerassembleurpourladéfensedesdroitset intérêtsdetouteslespersonnesvivantavecunesurdité,afindelesaiderà acquérirunemeilleurequalitédevie,peuimporteleurgrouped’appartenanceetleurmodedecommunication.

Je siège également à deux conseils d’administration, soit à la Fondation des Sourds du Québec( FSQ ),depuis1997,etauCLSMquejeprésidedepuisdenombreusesannées.

Aujourd’hui,à65ansbiensonnés, j’ai toujours lapassiondem’impliqueretd’aidermessemblables.Etjeleferaitantetaussilongtempsquemasantémelepermettra.

Gilles Boucher

Je faispartiedesgens« devenussourds ».Né entendant, j’ai commencé à porterdes prothèses auditives au début de latrentaine, je suis devenu sourd à l’oreillegaucheaudébutde laquarantaine,et j’aireçuunimplantcochléaireaudébutde lacinquantaine.

Je suis toujours actif sur le marché dutravail à titre de conseiller principal chezDesjardins.Jepossèdeunbaccalauréatdel’Université McGill en mathématiques et informatique ( 1982 ), et une maîtrise engestiondeprojetdel’UQAM( 1992 ).

Mon cheminement de malentendant m’aamené àm’impliquer bénévolement pourlacausedepuis2013,etjem’impliqueavec dévouementdansdiversorganismesvouésàlacausedelasurditéetdelasantéauditive.

J’occupedepuismai2014lepostedeprési-dentdel’Associationdesdevenussourdsetdesmalentendants duQuébec ( ADSMQ ),enplusdecollaboreractivementàlarevueSourdine. Je suis également membre duconseild’administrationdel’Associationdes implantés cochléaires du Québec ( AICQ )et du Centre de communication adaptée( CCA ).J’aifaitpartieducomitémandatairepourlarelanceduCQDAetc’estavecplaisir que j’ai accepté de rejoindre le conseild’administrationenjuin2015.

J’offreoccasionnellementmontémoignaged’étudiantes et d’étudiants universitairesen audiologie et en orthophonie, pourles sensibiliser aux problématiques despersonnes atteintes de perte auditive etrépondreauxquestions.

Daniel Morel

Je suis malentendante depuis plusieursannées. Depuis maintenant 6 ans, j’ai unchien-guide pour m’aider et me guiderverslessons.Vice-présidentedel’ADMSQ,secteur des MRC de L’Assomption et LesMoulins, je suis également membre duClubLionsdeRepentignyetprésidenteducomité organisateur de la Marche Purinapour les Chiens-Guides, qui en était à satroisièmeéditionen2015.

Mes années d’études m’ont amenée à occuperdifférentspostesdanslafonctionpublique québécoise, et j’ai terminé macarrière au ministère de la Santé et des Servicessociaux.

Mespointsfortssontleserviceàlaclientèle, lescommunications, lagestiondecriseetdepersonnel.Jesuisunepersonneposée,exigeante envers elle-même et je diraismêmequemonprincipaldéfautestd’êtreperfectionniste. Je suis ouverte aux idéesdes autres et j’aime fairepartie d’équipesdetravail.

J’airejointleCQDAafindepouvoirparticiper à faire connaître la problématique de lasurditéet,sipossible,amenerlesautoritésà trouver des solutions afin de faciliter laviedeceuxetcellesquiensontatteints.

Danielle Chaput

13 14

Page 9: rapport annuel - Rabais pour les ONG, les OSBL et les ... · erreurs ; c’est avec ces apprentissages qu’il sera plus facile de reconstruire et solidifier les bases pour travailler

Née sourde, j’ai commencé à porter desprothèsesauditivesvers l’âgede4ans,etj’aireçuunimplantcochléaireaudébutdelaquarantaine.

Détentricedequatrediplômesdeformation professionnelleensecrétariat,comptabilité,techniquesjuridiquesetsécuritésurInter- net, j’occupe depuis mars 2015 le posted’adjointeadministrativeauCQDA.

Mon cheminement m’a amenée à m’im- pliquer bénévolement pour la cause despersonnes sourdes et malentendantesdepuisplusieursannées.Jesuiségalement membreduconseild’administrationde laCoalitionSidadesSourdsduQuébec,depuismai2014,etceluidelaConfédérationdesorganismesdepersonneshandicapéesduQuébec( COPHAN ).

Véro Leduc directricegénérale

Marie - Andrée Gilbert, adjointeadministrative

2.4 L’ÉQUIPE DE TRAVAIL

TravailleuseautonomepourleCQDAdepuis 2008, j’ai une expérience de 18 ans dans le domaine de la comptabilité. Je travailleégalementpourd’autresorganismesàbut non lucratif,dont l’Associationquébécoise de la production médiatique, comme employée permanente depuis 2013, ainsi que le Centre de communication adap-tée et la Coop SIFAS, comme travailleuse autonome.

Je suis une personne passionnée de lavie, des chiffres, très ouverte d’esprit et rigoureuse.

Dans le cadre de mes études en gestiondesdocuments et des archives à l’UQAM,j’ai effectué un stage de 25 jours auCQDA( du14marsau22avril2016 ).Mes activités sont expliquées dans la section « Documentation »duprésentdocument.

Elena Salas, comptablecontractuelle

Marian Semenica stagiaire

Passionnéeparlamobilisationcommunautaire,ladéfensededroitsetlajusticesociale,j’aiàcœurdecontribueràlareconnaissancesocialedediversespersonnesminorisées,depuismaintenantplusdequinzeans.

Mesexpériencesprofessionnellescommeconsultanteenorganisationcommunautaire,chercheure,chargéedeprojet,coordonnatriced’associationset intervenante,ainsiquemes engagements en tant que présidente et administratrice au sein de deux conseilsd’administrationm’ontpermisdedévelopperdifférentescompétencesetaptitudesquejesuisheureuseaujourd’huidemettreàcontributionpourleCQDA.

Détentriced’unemaîtrise en travail social ( voletorganisation communautaire ) etd’un doctorat en communication spécialisé en études sourdes, j’ai publié une trentaine detextes et d’articles, j’ai donné plus de cinquante conférences et j’ai produit plusieurs vidéostoutaulongdemonparcours.

Ayant grandi commepersonnemalentendante francophone, jemaîtrise aujourd’hui laLSQet jem’impliquedepuisquelquesannéesdanslacommunautésourdedediversesfaçons.

TravaillerpourleCQDAconstitueundéfistimulantetjesuishonoréedelerelever.C’estavecenthousiasmeque jemedévoueà lamissiondecetorganismeprovincialetquejem’engageàcontribueraudéveloppementdecollaborationsdetravailfructueuses,deconcert avec le conseil d’administration, l’équipede travail et lesmembres. Ensemble,grâceàlamobilisationetàlaconcertationdesmembres,ainsiqu’àlaconcrétisationdesorientationsstratégiquesetdupland’action,nousavonsl’occasiond’œuvreràfavoriseruneplusgrandereconnaissanceetparticipationsocialedespersonnessourdesetmalen-tendantes.

15 16

Page 10: rapport annuel - Rabais pour les ONG, les OSBL et les ... · erreurs ; c’est avec ces apprentissages qu’il sera plus facile de reconstruire et solidifier les bases pour travailler

2.5 LES MEMBRES 2015 - 2016

AcouphènesQuébec

Alter - Go

Associationdel’ouïedel’Outaouais( ADOO )

AssociationdesdevenussourdsetdesmalentendantsduQuébec ( ADSMQ )- SecteurdesMRCdeL’AssomptionetLesMoulins

AssociationdesdevenussourdsetdesmalentendantsduQuébec ( ADSMQ )- SecteurMontréal

AssociationdesimplantéscochléairesduQuébec( AICQ )

AssociationdespersonnesavecproblèmesauditifsdesLaurentides( APPAL )

AssociationdespersonnesvivantavecunesurditédeLaval( APVSL )

AssociationdesSourdsdel’Estrie  ( ASE )

AssociationdesSourdsdeLanaudière ( ASL )

CégepduVieux-Montréal–Centrecollégialdesoutienàl’intégration ( CCSI )del’Ouest

CentreAlpha-SourdRiveSud

Centredecommunicationadaptée( CCA )

CentredesloisirsdesSourdsdeMontréal  ( CLSM )

CentrederéadaptationMAB-MACKAY

Centrenationaldusous-titrage( CNST )

CentreNotre-Dame-de-Fatima( CNDF )

ClubAbbédel’Épée

ClubLionsMontréal - Villeray

Comitéd’aideauxfemmessourdesdeQuébec

DeafAngloLiteracyCenter/CentreAlpha-SourdAnglophone

FondationdesSourdsduQuébec

MaisondesfemmessourdesdeMontréal( MFSM )

MaisondesSourds( MDS )

PublicationsVoirDire

Serviced’interprétationpourpersonnessourdesdel’Estrie( SIPSE )

Serviced’interprétationvisuelleettactile( SIVET )

Servicededéveloppementd’employabilitédelaMontérégie( SDEM )

Servicerégionald’interprétariatdel’EstduQuébec ( SRIEQ )

Servicerégionald’interprétariatdeLanaudière( SRIL )

Servicerégionald’interprétationvisuelledel’Outaouais( SRIVO )

17 18

Lesmembres,c’estlecœurdenotreorganisme !Ensemble,nousfaisonsgrandirleréseaudesolidaritéetd’actionenvued’uneplusgrandeinclusionetparticipationsocialesdespersonnes sourdesetmalentendantes,qui forment10 %de lapopulationquébécoise,soitprèsd’unmilliondepersonnes.

Être membre du CQDA, c’est :

• sedonnerunevisionglobaledel’inclusionsocialedespersonnessourdeset malentendantes ;

• augmenterlerapportdeforcedumilieudelasurdité ;

• fairevaloirvospointsdevueetparticiperauxprocessusdémocratiquesdel’organisme( ex. :comités,assemblées,conseild’administration ) ;

• avoirlachancedetravailleretd’échangeravecdesgensissusdedifférentssecteurs dumilieu ;

• êtreinformésurlesmobilisationsetlesdossiersencours ;

• exprimervosbesoinsetvosaspirations ;

• appuyerletravailduCQDAetcontribueràsonrayonnement.

Merci de votre soutien ! Il est essentiel à la promotion des intérêts et à la défense de droits des personnes sourdes et malentendantes au Québec !

2.6 AFFILIATIONConfédération des personnes handicapées du Québec

La COPHAN a pourmission la défense collective des droits des personnes ayant des limitationsfonctionnellesetleursprochespouruneinclusionsocialepleineetentière.

La COPHAN regroupe62associationsassociationsetregroupementsd’associationsdepersonnesayantdeslimitationsfonctionnellesetleursproches.Cesorganismesreprésen-tentplusde200groupesrégionauxetlocaux.

La COPHAN incluttoutesleslimitationsfonctionnelles :motrices,organiques,neurolo- giques,troublesd’apprentissage,intellectuelles,visuelles,auditives,paroleetlangage,etsantémentale.

La COPHANestactiveauxniveauxfédéraletprovincialdanstouslesdomainesquiontuneincidencesurlesconditionsdevieetlaparticipationsocialedespersonnesayantdeslimitationsfonctionnellesetleursproches.

Page 11: rapport annuel - Rabais pour les ONG, les OSBL et les ... · erreurs ; c’est avec ces apprentissages qu’il sera plus facile de reconstruire et solidifier les bases pour travailler

BILAN DES ACTIVITÉS DU 1ER AVRIL 2015 AU 31 MARS 2016

Activités et services du CQDA en défense de droits et promotion des intérêts des personnes sourdes et malentendantes

Avril 2015

Juin 2015

Aout 2015

Juillet 2015

Septembre 2015

Novembre 2015Mai 2015

Participationàlarévisiondelafiche - profilafindesoutenirl’intégrationDesenfantssourdsetmalentendantsàl’AssociationdescampsduQuébec.

ParticipationauprojetpiloteduministèredesTransportssurl’aideàlamobilitémotorisée( vidéosLSQ ),encollaborationaveclaCOPHAN.

ÉlectiondeMarie - AndréeGilbert,adjointeadministrativeduCQDA,auconseild’administrationdelaCOPHAN.

Participation à une campagne de lettres concernant le projet de loi 56 sur le lobbyisme.

Campagne de lettres et de pétitions contre le contexte d’austérité concernant le financement des organismes communautaires, avec la Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire ( TROVEP ) de Montréal

ParticipationaucomitédetravailsurlarévisiondurèglementdelaRAMQ concernantlerèglementsurlesaidesauditivesetlesservicesassurés.

Participation à la Journée mondiale des Sourds. Discours de la présidente du CQDA au gala du 25e anniversaire de l’Association des Sourds de Lanaudière.

RencontreduConseildelaradiodiffusionetdestélécommunications canadiennes( CRTC ) concernantlespratiquesdesous-titrage.

Octobre 2015

19 20

DiffusiondelapétitiondeVieautonomeCanadaetduConseildesCanadiensavecdéficience( CDD )demandantauxélusdeconvertirlecréditd’impôtpourpersonneshandicapées( CIPH )enuncréditremboursable.

Page 12: rapport annuel - Rabais pour les ONG, les OSBL et les ... · erreurs ; c’est avec ces apprentissages qu’il sera plus facile de reconstruire et solidifier les bases pour travailler

Décembre 2015

Janvier 2016

Février 2016

Envoid’unmémoiredanslecadredela consultationpublique« Solidaritéetinclusion sociale »surle3epland’actiongouvernementaldelaStratégienationaledeluttecontrela pauvretéetl’exclusionsociale.

Faceàlaréorganisationdesservices dispensésparl’InstitutRaymond-Dewar( IRD )etparleCIUSSSCentre-Sud-de-l’Île-de-Montréal,etsuiteàl’annoncedelamiseenvented’unepartiedel’ancienInstitutdessourdes-muettesdeMontréal,prisede positionduCQDA :

• Pourlapréservationdupatrimoinecultureldespersonnessourdesetmalentendantes ;

• Pourlapréservationdelaqualitédesservicespourlespersonnessourdesetmalentendantes ;

• Pourexplorerlapossibilitéquelarelocalisationdel’IRDsefasseavecuneffortpouroffrirdeslocauxpourlesorganismescommunautairesdesservantlespersonnessourdesetmalentendantes.

Participation à la Journée AU 360 ( pour l’accessibilité universelle ) organisée par AlterGo.

Rencontre de la table de travail de l’Office des personnes handicapées du Québec ( OPHQ ) sur les dossiers majeurs liés à la surdité.

Rencontre d’information au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux ( CIUSSS ) sur les transformations dans les services publics, y compris ceux destinés aux personnes sourdes et malentendantes.

Mise sur pied d’un comité « Campagne de sensibilisation » en vue de sensibiliser différents secteurs de la société à l’importance de l’accessibilité communicationnelle. La première étape est le développement d’une demande de financement pour ce projet.

Participationau30e anniversairedelaCOPHAN,auCentreSaint-Pierre.

Mars 2016

ParticipationaucomitéEspacehandicapduForumsocialmondial2016,quiauralieuenaoût2016.

21 22

Organisationd’uneconsultationpourfairelebilandel’applicationdelaConventiondesNationsUniesrelativeauxdroitsdespersonneshandicapées,envued’unrapportécritpouralimenterlestravaux ducomitédel’ONUsurl’évaluationdel’applicationdelaconventionauCanada.

ParticipationaucomitélégislationdelaCOPHANenvued’uneLoisurl’accessibilitéauQuébec,encollabora-tionaveclecollectifQuébecaccessible.

Page 13: rapport annuel - Rabais pour les ONG, les OSBL et les ... · erreurs ; c’est avec ces apprentissages qu’il sera plus facile de reconstruire et solidifier les bases pour travailler

Juin 2015

Novembre 2015

Lac-à-l’épauleaniméparMmeClaireOuellette :19personnesparticipentàcettejournéed’appropriationduplan stratégique.

Le CQDA embauche une directrice générale entendante.

Démarchespourchangerl’identitévisuelle,lelogoetlesiteWebdel’organisme.

Après deux consultations auprès des membres, le conseil d’administration du CQDA dote l’organisme d’un nouveau nom : Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes. Le nouveau nom sera proposé aux membres lors d’une assemblée générale extraordinaire.

Le CQDA se dote de nouveaux Règlements généraux, qui seront ratifiés par les membres lors d’une assemblée générale extraordinaire.

Départdeladirectricegénéralesuiteàunemobilisationdemandantauconseild’administrationduCQDAdeconfierlepostededirectiongénéraleàune personnesourdeoumalentendante.

LeCQDAembaucheunedirectricegénéralesourde.

Misesurpiedd’uncomité« Cadredegouvernance ».

Février 2016

Janvier 2016

Mars 2016

23 24

Activités de la mise en œuvre de la planification stratégique

BILAN DES ACTIVITÉS DU 1ER AVRIL 2015 AU 31 MARS 2016

Page 14: rapport annuel - Rabais pour les ONG, les OSBL et les ... · erreurs ; c’est avec ces apprentissages qu’il sera plus facile de reconstruire et solidifier les bases pour travailler

3.2 DÉFENSE DE DROITS ET PROMOTION DES INTÉRÊTS3.2.1 L’axe «action politique non partisane et représentation»

L’actionpolitiquenonpartisanesignifiel’analysedesituationsproblématiquesetdepro-jetsdeloi,etl’écriturederecommandationsetd’avisdestinésàlapopulationouauxin-stancespubliquesetgouvernementales.

Lareprésentationsignifielaparticipationàdesinitiativessocialesetpolitiques,l’implicationdansdescomitésd’autresorganismesetlesrencontresaveclesélus( députés,ministres,maires ).VoilàunrapportdétaillédequelquesactivitésduCQDA.

Sous - titrageLesous-titrageestl’undesmoyensquipermetl’accessibilitécommunicationnellepourlespersonnessourdesetmalentendantes.Commelemontrelebrefhistorique,ils’agitd’uneluttedelonguedate,etpourtant,lesous-titragen’esttoujourspassatisfaisant.

Quelques dates importantes concernant le sous - titrage

1981 L’Agencecanadiennededéveloppementdusous - titrage( ACDS )estcréée.

1985 DépôtdupremiermémoireduCQDAauConseildelaradiodiffusionet destélécommunicationscanadiennes( CRTC )surlesous-titrage francophonepourlespersonnessourdes.

1988 L’ACDScesselaproduction,etunecompagniedesous-titrageestmise surpiedpours’acquitterdelatâche,soitleCentrenationalde sous-titrage.

1991 Premièresemainenationaledusous-titrageàlatélévisionfrancophone, organiséeconjointementparl’ACDSetleCQDA.

1991 CréationduRegroupementquébécoispourlesous-titrage( RQST ).

1992 DeuxièmeprésenceauCRTClorsdurenouvellementdeslicencesparles télédiffuseurs ;présentationpréparéeparleCQDA,l’ACDSetleRQST.

1993 Touslestéléviseursdoiventêtreéquipésd’undécodeurdesous-titrageen AmériqueduNord.

2007 MisesurpieddedeuxgroupesdetravailauCRTC ;unpourlatélévision delanguefrançaiseetl’autrepourlalangueanglaise.

2008 Lestélédiffuseurssonttenusdesous-titrer100%deleurprogrammation commeconditiondelicence.

2011 LeCRTCapprouvelesnormesdequalitédusous-titrage.

2012 L’applicationdesnouvellesnormesdequalitédusous-titrageentreen vigueur.

2013 Misesurpiedd’ungroupedetravailauCRTCauquelparticipeleCQDA concernantcertainsdétailsdesnormesdequalité.

Janvier 2015 NominationdeMireilleCaissycommedéléguéeduCQDAenmatière desous-titrage.

Suivi sur le dossier 2015 - 2016

Commeilétaitmentionnédanslerapportdel’andernier,nousavonseuunerencontreavecleCRTCle3juillet2015avecM.NanaoKachi,directeurdusecteurPolitiquesocialeetdesconsommateurs,etMmeBarbaraMotzney,dirigeanteprincipaledelaconsommationetdelaplanificationstratégique.J’ysuisalléeavecM.DanielMorel,présidentdel’ADSMQ,etMmeNathalieDesbois,usagèredusous-titragequiestdevenueensuitenouvelledirec-tricedelaMaisondesfemmessourdesdeMontréal.

Lorsdecetterencontre,nousavonsdiscutédenospréoccupationsparrapportausous-titrage et de notre demande pour un comité d’usagers financé par les télédiffuseurs.Cependant,pourleCRTC,untelcomitén’estqu’uneoptionparmid’autrespourétablirunmécanismedesurveillance.Parlasuite,àpartunéchangedequelquescourrielspourdesdemandesd’informationplusprécises,iln’yapaseubeaucoupd’avancementdanscedossier.

Lesusagersetusagèrescontinuentàfairedesplaintes,maisilyaencorebeaucoupdeproblèmes.Malheureusement, nous recevons toujours lesmêmes réponses d’excusesetd’explications,etengénéral,riennechange.C’estunpeudécourageant.IlyaeuunepériodedeproblèmespourlescanauxdeBellMédia,maiseuxsemblentavoirtrouvéunesolution,puisquetoutestrentrédansl’ordreaprèsplusieursplaintes.

Cetteannée,j’airédigéundocumentconcernantlesproblèmesplusspécifiquesdusous-titrageendirect.Entreautres,ilyaeudesaudiencespubliquesenmars2016surcetteproblématique ;lesdiffuseursanglophonesontdécidédesemettreensemblepourtrouverdessolutions,maiscen’estpasencorelecaspourlestélédiffuseursfrancophones !

Nousdevrionsbientôtfairedesdémarchespourvoirlespossibilitéssurleplanlégalpourfaireavancerleschosesplusrapidement,etainsiobligerlestélédiffuseursàtrouverdesmécanismesdesurveillanceetcorrigerlesproblèmesquivontdusous-titragemanquantàdesproblèmesdediffusionquirendentlesous-titrageillisible.

Grâceà lamisesurpiedd’uncomitésous-titrageauCQDA,nouspourronsrassemblerquelques personnes pour faire établir une plateforme de revendications et un pland’actionaucourantdelaprochaineannée.

Mireille CaissyDéléguéeduCQDAetresponsableducomitésous-titrage

25 26

Page 15: rapport annuel - Rabais pour les ONG, les OSBL et les ... · erreurs ; c’est avec ces apprentissages qu’il sera plus facile de reconstruire et solidifier les bases pour travailler

Voici les grands événements de l’année :

1. Lenouveaulogodel’ACSetsonsiteInternet :www.acs-cav.ca ;

2. La sélection du fournisseur de plateforme technologique ( iVèS ), dont le siège social nord-américain est désormais localisé à Montréal, au Québec ;

3. La sélection des fournisseurs d’interprètes vidéo ( Convo, SLIAO et le SIVET ), dont les bureaux sont situés aux États-Unis, en Ontario et au Québec ;

4. Mon élection en tant que présidente du conseil d’administration de l’ACS.

L’ACSestprésentementenpleinedémarchedesélectiondesfournisseursdeSRVqui,àleurtour,s’occuperontdupersonneletdesopérationsdirectementreliésauSRViciaupays.

Merci à vous tous d’avoir été d’ardents défenseurs du SRV au Canada. Je suis plusqu’enchantéedefairepartiedel’équipequitravaillesurl’implantationduservice.L’équiped’expertsdel’ACSdéploietoutesleursexpériencesetconnaissancesafindefairedenotreSRV canadien un service de calibremondial. Nous espérons que vous êtes tous aussi excitésquemoiparrapportaulancementduSRVen2016 !

Nous partageons régulièrement des nouvelles de l’ACS avec nos parties prenanteset ceux qui se sont abonnés à nos mises à jour par courriel. Entre-temps, vous pouvezégalementvisiterlesiteInternetdel’ACSauwww.acs-cav.caetvousabonnerànos diffusionsparcourriel.

Biencordialement,

CynthiaBenoitPrésidenteduconseild’administrationdel’ACS DéléguéeduCQDAàl’ACS

Comité consultatif de Bell

LecomitéconsultatifdeBellestformédereprésentantsduCQDA,del’InstitutRaymond -Dewar( IRD ),,del’AssociationdesdevenussourdsetmalentendantsduQuébec( ADSMQ )etduCentredecommunicationadapté( CCA ).Ilapourmandatd’émettredesavisetdesrecommandationspouraméliorerleServicederelaisBell( SRB )utiliséparlespersonnessourdesetmalentendantes.

Commel’indiquelesiteInternetdeBell,« leServicederelaisBellassurelesservicesdetélécommunicationspour lespersonnessourdesoumalentendantesetcellesatteintesd’untroubledelaparole.Dupersonnelqualifiésertd’intermédiairepourrendrepossibleslesappels.LestéléphonistesduServicederelaisBellsontdisponibles7jourssur7,24heuressur24 ».

www.bell.ca/Services_accessibilite/Service_de_relais_Bell

Service de relais vidéo ( SRV ) LeSRVestunservicedetélécommunicationquipermetdefairedesappelstélépho-niquesentrepersonnessigneures( communiquantenlanguedessignes )etpersonnesnonsigneures,viauncentred’opération.Ils’agitd’unmoyenquipermetl’accessibilitécommunicationnellepourlespersonnessourdesetmalentendantes.

Quelques dates importantes concernant le SRV

2006 - 2008 L’AssociationdesSourdsduCanada( ASC )afaitunetentative d’implantationduSRV.

2008 LecomitéBritishColumbiaVideoRelayServices( BCVRS )estmissur piedafinderéagirauxenjeuxreliésàl’offredeSRVauCanada.

2011 - 2012 Tandisque,souslesdirectivesduCRTC,Telusaoptépourune périoded’essaienColombie-BritanniqueetenAlberta,Bellaprocédé desoncôtéàuneétudedefaisabilitéduSRVdansl’estduCanada. Cefutalorslemomentdurantlequell’ASC,laSociétécanadiennede l’ouïe( SCO/CHA ),l’AssociationdesSourdsdel’Ontario( OAD )etle CQDAontfaitpartied’undeleurscomitésconsultatifsentantque partiesprenantes.

2013 Enoctobre2013,leCRTCtientuneaudiencepubliqueàGatineau, auQuébec,afinderecueillirdavantaged’informations,allantdes pointsdevueauxfaits,enpassantpardesmémoires.

2014 LeCRTCdécidequeleSRVdoitêtreoffertauCanadaetétablitle mandatdel’AdministrateurcanadienduSRV( ACS )viauncomité intérimairequidéveloppelastructuredebase.C’estl’annéede créationdel’ACS.

Suivi sur le dossier

ChersmembresduCQDA,

Jevousremerciedem’avoirnomméel’andernier.TravaillerauprèsdeSueDecker,notreprésidente-directricegénérale,etduconseild’administrationafind’implanterletantdésiréServicederelaisvidéo( SRV )ici,auCanada,futuneexpériencedesplusenrichissantes.

Sue Decker vient du New Jersey, aux États-Unis, et travaille dans l’industrie du SRV autantauxÉtats-Unisqu’enEurope.Deplus,elleadéjà travaillépourAT&T,un leaderaméricain dans l’industrie des télécommunications. Elle est enchantée de faire partie intégranteduprocessusd’implantationduservice,nonseulementpuisquec’estunoutilde communicationpuissant,maiségalementunoutildereprisedepouvoiretd’équitésocialepar excellence.

LeSRVmarqueraàjamaislaviedesSourdsetdesmalentendants,toutparticulièrementsurlemarchédutravail,enéducation,ensanté,ainsiqu’enconnectivitésociale.

27 28

Page 16: rapport annuel - Rabais pour les ONG, les OSBL et les ... · erreurs ; c’est avec ces apprentissages qu’il sera plus facile de reconstruire et solidifier les bases pour travailler

Suivi sur le dossier

Uneseulerencontreducomitéconsultatifaeulieuaucoursdeladernièreannée.Lorsde celle-ci, Bell a informé les gens présents qu’ils avaient prévu embaucher une per-sonnepoursuperviserletravaildestéléphonistesafind’améliorerleserviceauprèsdes personnessourdesetmalentendantes.Puis,ilaétémentionnéqueplusieursclientsnesont pas au courant de l’existenced’une lignede commentaires sur le siteWeb, dû àl’absenced’informationsenraisondesréductionsbudgétaires.

Parailleurs,Bellprévoitsouspeuréaliserunsondageauprèsdesjeunessourdsetmalen-tendantsafindesavoirs’ilsconnaissentle711.Eneffet,lestechnologiesdel’informationet de la communication ont beaucoup évolué ( textos, courriels, Service Relais IP, téléphoneintelligent,iPad,Glide,FaceTime,etc. ),cequiengendreunebaissed’utilisationde l’appareilde transcriptionpoursourds ( ATS ) : à l’évidence,onnoteunediminutiondrastiquedunombred’appels année après année. En conclusion, on a suggéré àBelld’acheter un espace publicitaire dans les publications de la communauté sourde et malentendante,afinderappelerauxgensl’existenceduSRBauQuébec,etce,depuis1987.

Parailleurs,enfévrierdernier,ladirectricegénéraleaformuléquelquesrecommandations à la responsableduSRBafind’améliorer laqualitéduServiceRelais IP,quipermetdefaire des appels avec Internet. Entre autres, l’absurdité de demander aux clients de disposerd’unelignetéléphoniquerésidentiellepouravoiraccèsauServiceRelaisIPaétésoulignée.Lefaitd’avoirunserviceInternetdevraitêtreuneconditionsuffisante,commec’est lecasactuellementavecVidéotron.Eneffet, lesdémarchesdevrontsepoursuivrepouramélioreràlafoisleSRBetleServiceRelaisIP.

Yvon Mantha DéléguéduCQDAaucomitéconsultatifdeBell

Table de travail sur les dossiers majeurs liés à la surdité de l’Office des personnes handicapées du Québec ( OPHQ )Regroupant le CQDA, les Services régionaux d’interprétation ( SRI ), l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs ( AQEPA ), l’Alliance québécoise des regroupements régionaux pour l’intégration des personnes handicapées ( AQRIPH ), latabledetravailsurlesdossiersmajeursliésàlasurditédel’OPHQœuvreavecunpland’action2014-2019comportanttroisobjectifs :

Sensibiliser, informer et outiller les ministères, les organismes et les services publicset parapublics en matière de communication adaptée pour les personnes ayant une incapacitéauditiveetunesurdicécité ;

Informer les personnes ayant une incapacité auditive sur leurs droits et les recours possiblesenmatièredecommunicationadaptée ;

Optimiser l’offre de services d’interprétation visuelle et tactile en milieu sociocom- munautaire.

Enparticipantàcettetable,leCQDAcontribueàunemeilleuremiseenœuvredelapoli-tiqueÀpartentière,pourunvéritableexercicedudroitàl’égalité,ainsiqu’àl’améliorationdes services d’interprétation ( codededéontologie, créationd’un systèmed’évaluationstandarddescompétencesdesinterprètespourl’ensembledesSRI,etc. ).Nousinterve-nonségalementsurdifférentesquestionsquitouchentlespersonnessourdesetmalen-tendantes.Parexemple,enconstatantlalenteurdelamiseenœuvreduserviceTexto911,leCQDAademandéd’intervenirsurlaquestion.

Leplandetravails’échelonneencoresurplusieursmois.Afinqu’ilreflètelespréoccupa-tionsdespersonnessourdesetmalentendantessurcertainesquestionsprioritaires,leCQDArencontreral’OPHQenjuin2016afind’explorerlapossibilitédebonifierleplandetravail.

Véro Leduc Directricegénérale

30e anniversaire de la COPHAN et journée de présentationsVoici un compte rendu de la réunion du 30e anniversaire de la COPHAN, tenue le 20 janvierdernierauCentreSaint-Pierre.GuyFredetteetmoi-mêmereprésentionsleCQDA.Il y a euunbel accueil. Il y avait une cinquantainedepersonnes venantdedifférents milieuxetorganismescommunautairesreprésentantlespersonneshandicapées.

M.FrançoisLarsen,directeurdelarecherche,del’éducation-coopérationetdescommu-nicationsàlaCommissiondesdroitsdelapersonneetdelajeunesse,nousaentretenus sur lamission de la Commission des droits de la personne et principalement sur un sondagefaitencollaborationavecquatreuniversitésduQuébecsurlaperceptiondelapopulationparrapportauxpersonneshandicapées.LaprésentationdeM.Larsenétaittrèsintéressante,sentieetréaliste.Entreautres,ilarappeléquelehandicapestlemotifdediscriminationleplussouventévoquélorsdesplaintesdéposéesàlaCommissiondesdroitsde lapersonne. Laquestionde l’accessibilitépour lespersonneshandicapéesaégalementétéàl’ordredujour.

Durant l’après-midi, maître Mélanie Bénard et Laurence Parent nous ont présenté Québec accessible, un collectif qu’elles ont mis sur pied afin de faire pression pourmettreenœuvreunenouvelleloiassurantl’accessibilitédespersonneshandicapéesau Québec.Lemouvementestàl’étatembryonnaireetondemandeàlaCOPHANleursoutien.ÉtaitparminouségalementviaSkypeMmeYolaineRuel,quis’occupede l’accessibilitéà l’Université d’Ottawa. Elle a fait un parallèle entre ce qui se fait en Ontario et au Québec.Mêmes’iln’yapaseubeaucoupd’informationsàproposdespersonnessourdesetmalentendantessurlesujetdel’accessibilité,ilyaeubeaucoupdequestionsdelapartdesparticipants.

Danielle Chaput DéléguéeduCQDApourle30eanniversairedelaCOPHAN

29 3031

Page 17: rapport annuel - Rabais pour les ONG, les OSBL et les ... · erreurs ; c’est avec ces apprentissages qu’il sera plus facile de reconstruire et solidifier les bases pour travailler

L’Espace handicap, culture sourde et société sans barrières du Forum social mondialComme l’annonce le document de présentation, le Forum social mondial ( FSM )« souhaiterassemblerentre50000et80000personnesaucentre-villedeMontréalàl’été2016,dontlesreprésentantEsde5000organisationsdelasociétécivilelocaleet mondiale,pourparticiperàplusde1500activités.Entre120et140paysdevraientêtrereprésentés ».2

Répondantàl’appel,leCQDAs’estjointaumouvement.Nonseulementnousappuyons fièrement ce rassemblement populaire, mais nous nous impliquons afin de favoriser l’accessibilité communicationnelle de l’événement pour les personnes sourdes et malentendantes.

Avantmêmed’êtreembauchéeauCQDA,Marie-ÈveVeilleux,lacoresponsableducomité,m’avaitdemandésijevoulaismejoindreàun« Espacehandicap ».Jeluiavaisréponduquebeaucoupdepersonnessourdesetmalentendantesneseconsidèrentpascommehandicapées. Afin qu’il soit plus inclusif, je lui ai suggéré d’appeler le comité « Espacehandicap,culturesourdeetsociétésansbarrières »,avecsuccès.

Entredécembre2015etmars2016,troisrencontresonteulieu,auxquellesontparticipéparintermittenceMmeHélèneHébert,présidente,MmeMireilleCaissy,déléguéeduCQDApourlesquestionsdesous-titrage,ainsiquemoi-même.AfinderendreleFSMleplusac-cessiblepossibleauxpersonnessourdesetmalentendantes,MmeCaissys’impliquedanslecomitéaccessibilité.LeCQDAdéploiedeseffortsafindetrouverdesressourcesetdufinancementpourassurernotammentl’interprétation.

C’est avec plaisir que nous invitons nos membres à se joindre à cette mobilisationd’envergure,quecesoitpouranimerunatelier,présenterunfilm,participerauxdiversesactivités…LeForumsocialmondialestunendroitprivilégiépoursensibiliserlesgensauxenjeuxdespersonnessourdesetmalentendantes,ainsiquepourbâtirdesréseauxdesolidarité !

Véro Leduc Directricegénérale

Journée AU 360 pour l’accessibilité universelleOrganiséepourunedeuxièmeannéeconsécutiveparAlterGo,encollaborationavec laVilledeMontréal,laJournéeAU360rassembledirigeantsd’organismes,représentantsdelaVilledeMontréaletélusafindeprioriserlesactionsàmettreenplacepourfavoriser l’accessibilité.Cetteannée, la rencontreaeu lieuauCentrecommunautaire intergéné- rationnelle, àOutremont, etMarie-AndréeGilbert, adjointe administrative au CQDA, areprésentél’organisme.

31 32

En début de journée, Monique Lefebvre, directrice générale d’AlterGo, a eu le plaisird’annoncer lapublicationSuivez leguide,unoutilpour l’inclusiondespersonnesayantune limitation fonctionnelledans les activitésde loisirs, disponible auwww.altergo.ca/fr/ressources/publications. Par la suite, plusieurs ateliers fort intéressants ont permisd’abordersousdiversangles laquestionde l’accessibilité. La journées’est conclueparuneconférencedePatriceGodin,athlèteetauteurdeTerritoireinconnu.

Véro Leduc Directricegénérale

3.2.2 L’Axe « Mobilisation des membres »La mobilisation des membres signifie les initiatives d’action collective, telles que les comitésdetravail,lesmanifestations,lespétitions,leslettrespubliquesélaboréesàpartirdelamissiondel’organismeetsaplateformederevendications.

Journée mondiale des sourdsChaque année, à la findumois de septembre, il y a la Journéemondiale des Sourds.Fidèles au rendez-vous, le CQDA ainsi que plusieurs de sesmembres y ont assisté et participéàlamanifestation.

La Journée mondiale des Sourds est une occasion pour les personnes sourdes des’exprimerdefaçonpacifique.Cetteformedesensibilisationpermetd’informerlepublicsurlemondedelasurdité,pourfaireprendreconsciencedesdifficultésrencontréesquo-tidiennementparlespersonnessourdesetmalentendantes.Malgrécesbarrières,ilestpossibledeproposerdessolutionsetdesadaptationspouravoirunemeilleurequalitédevieetrevendiquerainsilesdroitsd’égalitéavectoutautrecitoyen.Cetteactivité,quisedérouletouslesanslederniersamedidumoisdeseptembre,aeulieule26septembre2015auparcVillerayenaprès-midi.

Ilyaeudesallocutionsdeplusieurspersonnalitésimportantesetleaders.J’aieul’honneurdefairepartiedecetteéliteetdeprésenterbrièvementunmotaunomduCQDApoursoulignercetteactivité.Cetteannée,lethèmemettaitl’accentsurlesdroitsàlalanguedessignespournosenfantssourds,afinquecesdernierspuissentagirpourmieuxévoluer.Dans le contexteactuel,de façonglobaleeten fonctionde l’économie chancelante, lecouperetesttentantpourlegouvernementdecouperdesservicesauxplusdémunisdelasociété,etlesenfantssourdsetmalentendantsn’yéchappentpas.

Parnotrevoix( silencieuse ),parnotreénergiemobilisatriceetparnossignesexprimantlavolontédedonneruneplaceausoleilàtousnosjeunes,quireprésententnotrerelève,leCQDAdonnesonappuietsemobilisepourmaintenirlesservicesspécialisésdansnosécoles.L’occasions’estprésentéelorsdecettejournéeetjeremercielesresponsablesdem’avoirpermisdefaireuneprésentationbrève,maisenrichissante.

Hélène HébertPrésidente

2 CollectifFSMMontréal.14mars2016. « FORUMSOCIALMONDIALMONTRÉAL,9-14AOÛT2016.Documentdeprésentation »,p.1.

Page 18: rapport annuel - Rabais pour les ONG, les OSBL et les ... · erreurs ; c’est avec ces apprentissages qu’il sera plus facile de reconstruire et solidifier les bases pour travailler

Mobilisation avec la TROVEP pour le maintien du financement des organismes communautaires de défense de droits 3 Lorsquelefinancementdesorganismescommunautairesestendanger,ilfautsemobiliser ! Le financement octroyé pour la défense collective des droits était en péril, et comme c’est la principale source de financement de l’organisme, le CQDA n’a pas hésité à participer à l’initiative de la Table régionale des organismes volontaires d’éducation populaire( TROVEP ).

Il s’agissait d’une campagne de lettres et de pétitions contre le contexte d’austérité concernantlefinancementdesorganismescommunautaires.Celaaétéunsuccès,puisquelefinancementdesorganismesaétérenouvelé,nousgarantissantdesrevenuspourlestroisprochainesannées !

Mobilisation pour la préservation de la qualité des services destinés aux personnes sourdes et malentendantes et le patrimoine historique et culturel de la communauté sourde et malentendante.Legouvernementsouhaitevendrelabâtissedel’Institutdessourdes-muettesdeMon-tréal.Uneconcertationen2015etdébut2016aeulieuafindefaireunétatdeslieuxetexplorerlapossibilitéd’unemobilisationenvuedegardercebâtimentquifaitpartiedupatrimoinehistoriqueetcultureldelacommunautésourde.

L’objectifétaitaussid’explorerlesconséquencesdudéménagementdel’IRDpossiblement au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau. Plusieurs personnes ont participé à ces premierspas :attachéespolitiques,dirigeant-esd’organismescommunautaires,organisa-teurscommunautairesetreprésentantssyndicaux.

Bien que le CQDA n’était pas présent aux débuts de cette initiative, il a décidé de s’y joindre.Le18mars2016,leC.AduCQDAaainsiprispositionconcernantledossierIRDetdel’Institutsourdes-muettes :

• pourlapréservationdupatrimoinecultureldespersonnessourdeset malentendantes

• pourlapréservationdelaqualitédesservicespublicsdestinéspourlespersonnessourdesetmalentendantes

• pourexplorerlapossibilitéquelarelocalisationdel’IRDsefassedepairavecuneffortpouroffrirdeslocauxpourlesorganismescommunautairesdesservantles personnessourdesetmalentendantes

Le travail de concertation et demobilisation se poursuivra sans aucun doute pour la prochaineannéeetce,dèsavril2016.

3.2.3 L’Axe « éducation populaire »L’éducationpopulairedésignedes initiativesde sensibilisation,d’informationetde formation destinées auxmembres, à la population ou aux instances publiques et gouvernementales.

Cetteannée,enraisondeseffortsconsidérablesconsacrésàl’embauched’unedirectricegénérale,peud’activitésdansl’axed’éducationpopulaireontétéréalisées.Mentionnons toutefoisqu’uneformationengouvernanceaétéofferteauxreprésentantesetreprésen- tantsdesmembresquisiègentauconseild’administrationduCQDA.

Nousdévelopponsactuellementunecampagnedesensibilisationquinouspermettrademettrecetaxedel’avantdurantlaprochaineannée.LeCQDAad’ailleursmissurpieduncomitédontlemandatserad’assurerledéveloppement.

Dans un premier temps, le comité se posera les questions suivantes : quels sont nos objectifsprincipauxdesensibilisation ;quelssontlesmeilleursmoyenspoursensibiliserlapopulation ;commentutiliserlestechnologiesetlesmédiaspourmaximiserlavisibilitédenotrecampagne?Diversesformesd’implicationsontpossibles,enfonctiondesintérêtsetdesdisponibilitésdechacun.

Parailleurs,nousavonscommencéàrecenserdesformationsquipourraientintéressernosmembres.Nousavonshâtededévelopperdavantageceservice !

3.3 INFORMATION ET RÉFÉRENCE3.3.1 Référencement et soutien

Durantl’année2015-2016,nousavonsreçu220contactsenmatièrededemandesderé-férencementetdesoutien.CommeilyavaituneseuleemployéeauCQDAd’avril2015ànovembre2016,avantl’arrivéed’unedirectiongénérale,ils’agitdoncd’unbonrendementquenouschercheronsàdépasser.

Notrepremièreformedesoutienestdestinéeànosmembres.Ainsi,l’équipedetravailsefaittoujoursunplaisirderépondreauxquestionsdesmembresetdesadministrateursconcernantdifférentsdossiers.

Parailleurs,nousoffronsréférencementetsoutienàdifférentesdemandesprovenantd’individusetd’organismesdivers.Marie-AndréeGilbert,adjointeadministrative,arecensé la nature des demandes : cours de LSQ, appareils et aides auditives, ressourcesd’hébergementpourpersonnesâgéessourdes,demandesdesubventionpourpayerun2eappareil,lieuxderencontredepersonnessourdes,serviced’interprétation,droitsdespersonnessourdes,recoursdesparentssourdsencasdedifficultéaveclesservicesdescentresderéadaptationetdroitdesbénéficiairesdeservicesdeCLSCàdesinterprètes.

Unepetitepartiedenotresoutienvientdesactivitésdumagasin,quinouspermetdefournirdesautocollantsde l’oreillebarréeet laCommuniCarteàdifférents centresderéadaptationetCLSC.Cesontdesoutilsquipermettentdefaciliterensuitelacommunica-tionentrelespersonnessourdes,malentendantesetentendantes.

33 34

3 Afind’éviterlarépétitiondelasource,cettesectionetlessuivantesontétéécritesparVéroLeduc,directricegénérale.

Page 19: rapport annuel - Rabais pour les ONG, les OSBL et les ... · erreurs ; c’est avec ces apprentissages qu’il sera plus facile de reconstruire et solidifier les bases pour travailler

3.4.2 Avec le milieu des personnes sourdes et malentendantesLeCQDAtravailleaveclemilieudespersonnessourdesetmalentendantes,lequelneserésumepasuniquementauxorganismesmembres.Parexemple, comme les individusnepeuventpasêtremembresduCQDA,ilestimportantdepermettreàtoutepersonnesourde etmalentendante intéressée par la défense de droits de s’impliquer dans les activitésdel’organisme ;c’estlaraisonpourlaquellenosactivitéssontouvertesàtouset

toutes.

3.4.3 Avec le milieu des personnes en situation de handicapEncequiconcernelemilieudespersonnesayantdeslimitationsfonctionnelles,leCQDA,membredelaCOPHAN,participeactivementauxtravauxdecetorganisme.Parexemple,nousavonsparticipéàunerencontredeconcertationavantdeproduirenotremémoiredanslecadredelaconsultationpubliquesurlasolidaritésociale.

Parailleurs,leCQDAaparticipéenfévrieràunerencontred’informationduCIUSSSquivisait à informer les organismes communautairesdes transformations en cours.MmeMaryseSt-Onge,anciennedirectricegénéralede l’IRD,estmaintenant ladirectricedesprogrammes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficiencephysiqueduCIUSSS.Elleainsistésurlefaitquelafusiondel’IRDn’allaitpasaffecterlesservicesofferts.Parexemple,selonelle,lesprogrammesdédiésauxpersonnessourdesetmalentendantesdevraientêtrenonseulementmaintenus,maiségalementaméliorésdanslesprochainesannées.Toutefois,denombreusespersonnescraignentquemalgrélesbonnesintentions,lafusionaffectequandmêmelaqualitédesservices.Ànoterqu’ilyadetrèsforteschancesquel’IRDdéménagepours’installerailleurs,mêmesirienn’estconfirmépourl’instant.

3.3.2 Bulletin d’information

Afind’informernosmembres,unbulletind’informationabordantnotrerestructurationetnosactivitésencoursaétéenvoyéenfévrier2016.Ils’agitd’unbulletinbilingue,en françaisetenLSQ,soitlesprincipaleslanguesdespersonnessourdesetmalentendantesauQuébec.IlestdisponiblesurnotresiteInternet.

3.3.3 DocumentationPourrépondreàsesbesoinsinstitutionnelsetrespecterlesexigencesjuridiques,leCQDAs’estdotéparlepasséd’uncalendrierdeconservationetd’unplandeclassification.LestagedeMarianSemenicaapermisdebonifierletravaildegestiondesdocumentsetdesarchivesduCQDA : ilamissurpiedunebasededonnées( Zotero ),crééunepolitiquedenommagedesdocuments,numérisédesdocumentsaudiovisuels( VHS )etclassédesdocuments.Entreautres,avec lesvidéosnumérisées, lesmembresaurontaccèsàdesarchivesintéressantes.NousremercionschaleureusementMarianpoursontravailetsondévouement.

Parailleurs,nousavonsentamélerenouvellementdenotresiteWeb,quiagrandement besoind’unemiseàjour.Quelquespetitsajustementsontétéfaits,maisceseraàl’été 2016 que nous mettrons la main à la pâte. Pour le moment, nous avons trouvé un infographisteetavonsbienhâtedevoirlerésultat !

3.4 CONCERTATION3.4.1 Avec les membres

Le8mars2016aeulieuunerencontredebilanconcernantl’applicationdelaConventiondesNationsUniesrelativeauxdroitsdespersonneshandicapées.UnejournéecomplèteàlaMaisondesSourdsarassembléàlafoisdesmembresduCQDAainsiqued’autres personnes contactées par l’Association des Sourds du Canada ( ASC ). Ensemble, nousavonsréponduàunedizainedequestionsquinousontpermisdefaireunrichebilan !

L’ASCetleConseildesCanadiensdesdéficiencesontrassembléparlasuitedesrapportsdetouteslesprovincesafindefaireunbilanpourl’ONU.LeCQDAadécidéd’écrireunrapportpourcontribueràcestravauximportants.

Surleplandesmembres,leCQDAaeffectuédesrelancespourl’adhésionetpourobtenirdes rencontresavec le coordonnateurou ledirecteurde certainsorganismes.Dans lemilieudeladéficienceauditive, leCQDAestsollicitépourdelaréférenceet lamiseencontactdepersonnesavecdesorganismes.

35 36

Page 20: rapport annuel - Rabais pour les ONG, les OSBL et les ... · erreurs ; c’est avec ces apprentissages qu’il sera plus facile de reconstruire et solidifier les bases pour travailler

4 BILAN DE LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2015 - 2016

4.1 MISE EN CONTEXTEEn février 2015, le CQDA entamait une démarche de planification stratégique avec lesoutiendeClaireOuellette,conseillèreenmanagementcertifiéeducabinetExpressionOrganisation.Leconseild’administrationaalorsdécidédesedoterdesapremièreplani-ficationstratégique( 2015-2020 ).Pourcefaire,uncomitémandataireaétémissurpied,composédeM.GillesBoucher,MmePamelaWitcher,M.DanielMorel,M.ThearaYimetMmeClaireOuellette.Leurexpertiseetleurvécuontapportéunerichesseetunediversi-ficationdesbesoinsdespersonnessourdesetmalentendantes.

Aprèslaproductiond’undiagnosticorganisationnel,unlac-à-l’épaules’esttenule20juin2015aveclesmembres,lesadministrateurs,lecomitémandataireetl’adjointeadminis-trativedel’organisme.Satisfaitsdudiagnosticorganisationnel,lesparticipantesetlespar-ticipantsonttravailléàladéfinitiondelamission,delavision,desvaleurs,delaphiloso-phieetdesobjectifsdel’organisme.Àlasuitedecetterencontre,laconseillèreaprocédéàlarédactiond’unplandedécisionsetd’actionsstratégiques2015-2020,quiaétéadoptéparleconseild’administration.

Cettepremièreannéederéalisationsestbienremplieetc’estavecfiertéquenousvousenprésentonslebilan,àtraverslestroisaxesquesontlarestructuration,laconsolidationetledéveloppement.Maisdansunpremiertemps,faisonsunpetitretoursurunmomentimportant :lelac-à-l’épaule !

4.2 LE LAC-À-L’ÉPAULELe20 juin2015, auCentre Saint-Pierre, a eu lieuun rassemblement spécial : un lac-à-l’épaule.CetterencontreétaitofferteauxmembresduCQDAetaupublicquis’intéresseauxactivitésdenotreorganisme,afindelesinformersurletravailfaitparlecomitéman-dataire.Lelac-à-l’épauleétaitlefruitdutravaildececomité,missurpiedenfévrier2015.

Lethèmedulac-à-l’épauleétait« Après40ans,c’estletempsdesbilansetd’unevision2020 ».Ilétaitimportantd’informerlesmembresdenotreplanificationstratégiquepourque leCQDAdevienneplusperformant, répondemieuxauxbesoinsde la clientèle etpuisses’adapterauxréalitésdu21esiècle.Grâceàcetterencontre,ilaétéplusfacilededéterminerlesoptionsauregarddesorientationsdéterminées.Nousnoussommesdoncdotésd’unpland’actionpourlestroisprochainesannées.

Pourmettreenœuvreunchangement,leCQDAsedevaitdedéfinirclairementsamission,savision,sesvaleursetsaphilosophie.Deplus,sanominationparuntermedésuet( dé-ficienceauditive )donnaitunetropgrandeimportanceàlaperteauditiveetàlasurditéplutôtqu’auxhumainsquesontlespersonnessourdesetmalentendantes.Cesontlàdesexemplesd’élémentsquiontétéprésentésetdiscutéslorsdecetteréunion.

Tousontquittélarencontreaveclesentimentdudevoiraccomplietd’avoirmieuxcom-prislesenjeuxetdéfisduCQDA.Ils’agissaitd’untremplinpourtâterlepoulsdesmem-bresetbénéficierdeleursopinionsetréflexions.Parlasuite,desdécisionsontétéprisesparleconseild’administrationafindeprocéderàlanouvellenominationetàladéfinitiondesnouveauxobjectifs,desanouvellevisionetdesesnouvellesorientations.

Cetterencontreaégalementfaitprendreconscienceauxmembresdel’importancequeleCQDArestructuresagouvernance,embaucheunedirectiongénéraleetfasseunetournéeauprèsdesmembrespouraméliorerlacommunicationaveceuxafindeconnaîtreleursbesoins.

Pour la suitedes choses, leCQDAdevraêtreà l’écoutedesesmembres,êtreproactiffaceàl’évolutiondesdemandesdesesmembres,augmenterlenombredemembresetdévelopperdespartenariats.Notreprioritéestd’évoluer,etpourcela,noustravaillonsfortàdévelopperdebonnesstratégiespourmieuxmobiliser,informer,concerteretpro-mouvoirl’organismeauprèsdesmembres,despartenairesetdelapopulationengénéral.

37 38

Page 21: rapport annuel - Rabais pour les ONG, les OSBL et les ... · erreurs ; c’est avec ces apprentissages qu’il sera plus facile de reconstruire et solidifier les bases pour travailler

4.3 L’AXE DE RESTRUCTURATION

4.3.1 La gouvernanceÀ la suited’une longuepériodesansdirectiongénérale, l’organismeaenfinprocédéàl’embauched’unenouvelledirectrice.Leprocessusaétélaborieux,maisc’estavecconfi-ancequenousterminonscetteannéeavecunedirectricegénéralemotivéeetdévouéeàlamissiondel’organisme.

Parailleurs,leCQDAs’estdotéd’unpremiercadredegouvernance.L’organismesedonneainsiunoutild’autoréglementationquipermetl’établissementdesrèglesetdesnormesenmatièredegouvernance.L’organisationgarantitàsesmembres,partenairesetbail-leursdefondsdesstandardscommunsdequalitésurleplandelagouvernance,incluantdesvaleurs,uncoded’éthique,lesmodesd’évaluationdelaperformance,ainsiquelesmodesdefonctionnementpourassurersonefficienceorganisationnelle.

Le cadre de gouvernancemarquera un tournant dans l’évolution organisationnelle del’organisme,d’autantplusqu’ilsurvientàunmomenthistoriquederenouveau.

4.3.2 Les membres Lesmembresconstituentlenoyaudel’organisme ;ilssontfortprécieux.C’estpourcetteraisonqueleCQDAsedoitderenouvelersescatégoriesdemembresafindefavoriseruneplusgrandeparticipationàlaviedémocratique.Ainsi,grâceàlarévisiondesRègle-mentsgénérauxdel’organisme,leconseild’administrationaainsiredéfinilescatégoriesdemembres ;ellesserontproposées lorsd’uneassembléegénéraleextraordinairequiauralieudurantl’année2016-2017.

Au-delàdescatégoriesdemembres,cequiestimportant,c’estl’adhésion.Plusilyademembres,plusnousavonslaforcedunombrepourmeneràbiennotremissionetre-vendiquer leschangementsnécessairespouruneplusgrande inclusiondespersonnessourdesetmalentendantesdansnotresociété.ÊtremembreduCQDApermetde :

• sedonnerunevisionglobaledel’inclusionsocialedespersonnessourdesetmalen-tendantes ;

• augmenterlerapportdeforcedumilieudelasurdité ;

• fairevaloirvospointsdevueetparticiperauxprocessusdémocratiquesdel’organisme( ex. :comités,assemblées,conseild’administration ) ;

• avoirlachancedetravailleretd’échangeravecdesgensissusdedifférentssecteursdumilieu ;

• resterinformésurlesmobilisationsetlesdossiersencours ;

• exprimervosbesoinsetvosaspirationslorsdelatournéequébécoisedesmembresquiauralieuplustarden2016 ;

• appuyerletravailduCQDAetcontribueràsonrayonnement.

Ensemble,nousfaisonsgrandirleréseaudesolidaritéetd’actionenvued’uneplusgrandeinclusionetparticipationsocialesdespersonnessourdesetmalentendantes,quiforment10%delapopulationquébécoise.

Nousespéronsvivementfairegrandirlenombredemembresdanslesannéesàvenir !

4.3.3 L’offre de services aux groupes membresAfind’offrirdesactivitésetdesservicesdequalitéàsesmembres,leCQDAarenouvelésonoffredeservices,quevoici :

Deplus,nousavonsentamél’organisationd’unetournéedesmembresquisedérouleradurantl’année2016-2017etpermettraàchaqueorganismed’exprimersesbesoinsetsesaspirations.Restezàl’affût !

Défense de droits et promotion des intérêts

Action politiquenon partisane

et représentation

Éducation populaire

Offre de servicesdu CQDA

Information et référence

Référencementet soutien

Bulletin d’info

Présencesmédiatiques

Documentation et veille

informationnelleMobilisation

Concertation

Avec les membres

Avec le milieu des personnes sourdes et

malentendantes

Avec le milieu des personnes en

situation de handicap

39 40

Page 22: rapport annuel - Rabais pour les ONG, les OSBL et les ... · erreurs ; c’est avec ces apprentissages qu’il sera plus facile de reconstruire et solidifier les bases pour travailler

4.5.3 Le développement de la notoriété du CQDADévelopperlanotoriétédel’organismesignifiedelefaireconnaîtredavantageauprèsdelapopulation,despartenaires,desmembresetdes instancesgouvernementales.Celaveutaussidiredelefairereconnaîtrepourlaqualitédesontravail.

Encesens,leCQDAaducheminàfaire.Àlasuited’unecrisedelaquarantaineamorcéeen2013,beaucoupd’effortsontétémiscetteannéepourcommenceràdévelopper lanotoriétéduCQDA.Une identité visuellemodernisée,unnomreflétantnotremission,desobjectifs renouveléspourguidernosactions,unsiteWebenreconstruction ; voilàdesexemplesd’actionsquiontétéentreprisesen2016etquiserontcomplétéespendantl’année2016-2017.

4.5.4 Le développement du nouveau positionnement du CQDA sur les plans provincial et national

Développerlepositionnementdel’organisme,pourl’année2015-2016,voulaitdiredese doter d’une plateforme de revendications mise à jour. De nombreux autres objectifs permettrontparlasuitedefavoriserlepositionnementduCQDAcommeunchefdefileenmatière de défense de droits et promotion des intérêts des personnes sourdes etmalentendantes.

Ilnefautpasoublierquenousensommesqu’àlapremièreannéederéalisationdelaplanificationstratégique !Fiersdenosaccomplissements,nouspoursuivonsletravail.

4.4 L’AXE DE CONSOLIDATION4.4.1 Consolidation des ressources humaines

L’embauched’unenouvelledirectricegénéraleapermisd’amorcerletravaildeconsolida-tiondesressourceshumaines.Desformationsontétécibléespourlaprochaineannée,afinnotammentdecontribuerauperfectionnementdel’adjointeadministrative.Unede-mandedesubventionàServiceCanadapourunemploid’étéétudiantaétédéposéeetl’obtentiondecettesubventionpermettral’embauched’unoud’uneagenteauxcommu-nicationsetàlamobilisationdurantl’été2016.

4.4.2 Consolidation des opérationsLa plus grande action a été certainement la production d’un plan d’action triennal2015 -2018quinousapermisdeciblerdesobjectifsprécisconcernantlaplanificationstratégique.

Durantl’année2015-2016,lesprincipalesréalisationsontétélerenouvellementdestâches deladirectiongénéraleetdel’adjointeadministrativeafinderefléterlamiseenœuvreduplanstratégique,ainsiquelessuivisauprèsdespersonnesquireprésententleCQDAdanslesdiversesinstances,tellesqueleConseildelaradiodiffusionetdestélécommunicationscanadiennes( CRTC )etl’AdministrateurcanadienduSRV( ACS ).

4.5 L’AXE DE DÉVELOPPEMENT4.5.1 Le développement de la vie associative

Commeilestimportantdefaireduménageetdesolidifierl’organismedansunpremiertemps, ledéveloppementde la vieassociativen’apasétéuneprioritéd’action lorsdelapremièreannéedelaplanificationstratégique.Eneffet,c’esten2016-2017quenousmettronslamainàlapâteenayantcommeobjectifdedynamiserlavieassociativepourlesannéesàvenir.

Nousavonstrèshâtedepouvoiroffrirànosmembresdesactivitésquileurpermettrontde faireduréseautageetde renforcer les réseauxdesolidarité.Restezà l’affût, car lapremièreactivitéestprévuepour l’hiver2017. Entre-temps, ce seraunplaisirde vousretrouverlorsdelatournéedesmembres,delaJournéemondialedesSourdsetlorsdesactivitésorganiséesdansl’axededéfensededroits.

4.5.2 Le développement du financement privé et publicDepuisplusieursannées, lebudgetduCQDAreposeprincipalementsurunesourcede financement :leSecrétariatàl’actioncommunautaireetauxinitiativessociales( SACAIS ).Ilétaitplusque tempsque l’organismediversifieetdéveloppesessourcesdefinance-ment. Ainsi, quelques demandes de subvention sont en cours et nous espérons vive-mentquenosnouveauxprojetsserontsoutenusfinancièrement.L’argentnefaitpasle bonheur,maisilaideàréaliserdesinitiativesàlahauteurdenosambitions !

41 42

Page 23: rapport annuel - Rabais pour les ONG, les OSBL et les ... · erreurs ; c’est avec ces apprentissages qu’il sera plus facile de reconstruire et solidifier les bases pour travailler

PLAN D’ACTION POUR LES ACTIVITÉS RÉGULIÈRES DE L’ORGANISME 2016-2017

Volet « Défense de droits et promotion des intérêts »

Intervention concernant la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées ( CDPH ) au Québec• Alimenterlestravauxducomitédel’ONUconcernantlamiseenœuvredelaCDPHauCanadaendocumentantlesréalitésquébécoises,parlebiaisdel’écritured’unrapportcomplétantlerapportdelasociétécivileduConseildesCanadiensavecdesdéficiencesetdel’AssociationdesSourdsduCanada.

• Alimenterlestravauxdel’OfficedespersonneshandicapéesduQuébec( OPHQ )concernantlamiseenœuvredelaCDPHauQuébecenciblantdesprioritésd’action.

Intervention en matière de radiodiffusion et des télécommunications canadiennes • Maintenirl’écritured’avisetdemémoiresenmatièredesous-titrage,deradiodiffusion,de télécommunicationsetderenouvellementdeslicencesdestélédiffuseurs.

• Fairedesinterventionslorsd’audiencespubliques,aubesoin.• Maintenirlaconcertationaveclesorganismescanadiensenmatièrederadiodiffusionetde télécommunications.

Représentation à VIA Rail• ParticiperàlarencontredeconsultationdeVIARailenvued’unemeilleureaccessibilitéDes transportsentrain.Discuterdediversesoptionspourleremplacementpossibledesvoitures ferroviairesprésentementenserviceentreQuébecetWindsor.

Représentation au comité consultatif de Bell • MaintenirlaparticipationaucomitéconsultatifdeBellconcernantleservicederelaisdeBell.

Représentation à l’Office des transports du Canada• Maintenirlaparticipationaucomitéconsultatifsurl’accessibilitédel’OfficedestransportsduCanadaafind’aideràélaborerdesrèglements,descodesdepratiqueetdeslignesdirectrices enmatièred’accessibilitédestransports.

Veille informationnelle, intervention et représentation ponctuelles• Écriredesavisetmémoires,participeràtouteconsultationetinterventionsurtoutequestion susceptibled’avoirunimpactsurlesdroitsetlaqualitédeviedespersonnessourdeset malentendantesousurlesorganismescommunautairestravaillantauprèsdespersonnes sourdesetmalentendantes.

AX

E 1

: ACT

ION

PO

LITI

QU

E N

ON

PA

RTIS

AN

E ET

REP

RÉSE

NTA

TIO

NA

XE

2 : M

OBI

LISA

TIO

N D

ES M

EMBR

ES

AX

E 1 :

ACT

ION

PO

LITI

QU

E N

ON

PA

RTIS

AN

E ET

REP

RÉSE

NTA

TIO

N

Intervention en matière d’accessibilité communicationnelle• Promouvoirl’accessibilitécommunicationnelleparlebiaisd’interventionsponctuellesauprès desinstancespubliquesettoutorganismedontlesactivitésmériteraientd’êtreaccessibles auxpersonnessourdesetmalentendantes.

Intervention en matière de services de relais

• PromouvoirlaqualitédesservicesderelaisparATS,RelaisIPetRelaisvidéo.• Collaboreravectoutorganismeoucompagniequioffreunservicederelaisafind’améliorer lesservices,aubesoin.

Représentation à l’Office des personnes handicapées du Québec ( OPHQ )• Maintenirladélégationetlaparticipationactiveàlatabledetravailsurlesdossiersmajeursliés àlasurdité.

Intervention en matière de services d’interprétation au Québec• Contribueràmaintenirlacohésionentrelesintervenant-esenmatièred’interprétariatauQuébecparlebiaisd’actionsponctuelles,aubesoin.

Représentation auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes ( CRTC )• MaintenirladélégationdeMmeMireilleCaissyauprèsduCRTCafind’assurerlapromotiondes intérêtsdespersonnessourdesetmalentendantes.

Représentation à la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec ( COPHAN )• Maintenirladélégationetlaparticipationactiveauconseild’administrationetàl’assemblée généraleannuelledelaCOPHANafind’assurerlapromotiondesintérêtsdespersonnes sourdesetmalentendantes.

Comité campagne de sensibilisation• Mobiliserlesmembrespourparticiperàunprojetnovateurdecampagnedesensibilisationdont lapremièreétapeestl’écritured’unedemandedesubvention.

Règlement sur les aides auditives et les services assurés par la Régie de l’Assurance-maladie du Québec ( RAMQ )• Reprendrelestravauxdelacoalitionensantéauditivemenéparl’organismedanslepasséet mobiliserlesmembrespourparticiperauxtravauxderévisionduRèglementsurlesaides auditivesetlesservicesassurésparlaRAMQ.

Comité sous-titrage• Mobiliserlesmembrespourparticiperàcecomitédontlesobjectifscetteannéesontde :

-Faireunhistoriquesynthèsedesactionsdansledossiersous-titragepourlesiteWebduCQDA ;-Faireunepropositiondeplateformederevendicationsenlienavec :Lesous-titragetéléetInternet ; Lesous-titragedesDVDetensalledecinéma ;

• Lesous-titragedesDVDetensalledecinéma ;Faireunepropositiondepland’actionenlien aveclesrevendications.

43 44

Page 24: rapport annuel - Rabais pour les ONG, les OSBL et les ... · erreurs ; c’est avec ces apprentissages qu’il sera plus facile de reconstruire et solidifier les bases pour travailler

Activité de sensibilisation aux droits des personnes sourdes et malentendantes• SensibiliserlesmembresauxloisetpolitiquesenvigueurquiprotègentlesdroitsdespersonnessourdesetmalentendantesauQuébecetlesmesuresexistantesencasd’obstacleàunepleine participationsociale.

Rencontres CODI• ReprendrelesrencontresducomitéCODI( directeursetcoordonnateursdesorganismesmembres )afindecréerunlieud’échangesetderéseautage.

Activités ponctuelles• Organiserdesactivitésd’éducationpopulaireenfonctiondel’obtentiondesdemandesde subventionsencours.

Rencontre d’information de Québec accessible• Sensibiliserlesmembresauxloisconcernantlespersonnesensituationdehandicapetla mobilisationenvued’uneloisurl’accessibilitéauQuébec.

Soutien des membres • MaintenirlesappuisetsoutiensauxorganismesmembresduCQDA• Accepterlesdemandesdecollaborationprovenantdesorganismesmembresdanslalimitedeslignesdirectricesdespolitiquesinternes.

Participation au colloque « Pour une ville inclusive : innovations et partenariats » • Présenteruneconférencesurl’importancedel’accessibilitécommunicationnelleàcecolloque organiséparleCentreinterdisciplinairederechercheenréadaptationetenintégrationsociale ( CIRRIS )etleRéseauinternationalsurleProcessusdeproductionduhandicap( RIPPH ).

Offre de formation aux membres • Offrirauxmembresuneformationsuiteàunsondaged’intérêtsurlethèmedelaformation ( ex.  :gouvernance,développementfinancier,etc. ).

Concertation avec les membres dans une visée de solidarité et de développement du réseautage • Mettresurpiedetmaintenirlescomitésdetravailnécessairesauxéchangesetàlaconcertation.• Favoriserlaparticipationdesmembresauxactivitésdel’organismedansuneviséederéseautageetdesolidaritéentrelesmembres.

Mobilisation pour la préservation du patrimoine historique et culturel, et pour la valorisation de la participation et de la contribution sociales des personnes sourdes et malentendantes• Mobiliserlesmembresafind’explorerlapossibilitédecréerunpetitmuséeauseindel’ancienInstitutdessourdes-muettesdeMontréal,quiauraitpourobjectifdemettreenvaleurl’histoire,laculture,laparticipationetlacontributionsocialesdespersonnessourdesetmalentendantes.

Mobilisation pour la préservation des services publics destinés aux personnes sourdes et malentendantes• Mobiliserlesmembresafindepréserverl’unicitédesservicesdispensésparl’Institut Raymond-DewarmalgrélecontextedefusiondansleCIUSSSCentre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ;

• Travaillerenconcertationafind’émettredesrecommandationspouraméliorerlesservicesen communicationetsurditédestinésauxpersonnessourdesetmalentendantes.

Mobilisations ponctuelles• Mobiliserlesmembresconcernanttoutequestionsusceptibled’avoirunimpactsurlesdroitsetlaqualitédeviedespersonnessourdesetmalentendantes,ousurlesorganismescommunautairestravaillantauprèsdespersonnessourdesetmalentendantes.

AX

E 2

: MO

BILI

SATI

ON

DES

MEM

BRES

AX

E 3 :

ÉD

UCA

TIO

N P

OPU

LAIR

ECO

NCE

RTA

TIO

N A

VEC

LES

MEM

BRES

Participation au Forum social mondial ( FSM )• Mobiliserlesmembrespourparticiperàcetteactivité.• Soutenirleseffortsdemobilisationparlecomité« Espacehandicap,culturesourdeetsociétésansbarrières ».

• Organiseruneactivitédesensibilisation.

Table de travail sur les dossiers majeurs liés à la surdité, chapeautée par l’Office des personnes handicapées du Québec ( OPHQ )• Maintenirlaparticipationàlatabledetravaildel’OPHQ,afindecontribueràlaréalisationduplandetravail2014-2019

• Concerterlesmembrespourbonifierleplandetravail2014-2019enfonctiondesbesoinset attentesdespersonnessourdesetmalentendantes.

Participation à la Journée mondiale des Sourds• Mobiliserlesmembrespourparticiperàcetteactivité.• Soutenirleseffortsdemobilisationparl’organismehôtedelaJournéemondialedesSourds ( cetteannée :l’APPAL ).

Participation à la formation « Rebrassons la mobilisation » organisée par l’organisme Ex aequo• Mobiliserlesmembrespourparticiperàcetteactivité.

Volet « Défense de droits et promotion des intérêts »

45 46

Page 25: rapport annuel - Rabais pour les ONG, les OSBL et les ... · erreurs ; c’est avec ces apprentissages qu’il sera plus facile de reconstruire et solidifier les bases pour travailler

Congrès provincial sur la surdité• Participeraucomitéd’organisationd’uncongrèsprovincialsurlasurditérassemblantunediversitéd’acteursdansunobjectifdesensibilisation,deréseautageetdecréationdecommunautésde pratique.

Participation au comité législation de la COPHAN • ParticiperaucomitédelaCOPHANconcernantunenouvelleloisurl’accessibilité.• Contribueràlarechercheetlarédactiondedocumentsetd’outilsdesensibilisationdétaillantlesraisonspourlesquellesnousnesommespassatisfaitsdesloisetpolitiquesenmatièrededroitsdespersonneshandicapéesàl’heureactuelle.

Concertation avec le milieu des personnes en situation de handicap dans une visée de solidarité et de développement du réseautage • Maintenirlaparticipationàdesinitiativesetcomitésdetravailnécessairesauxéchangesetàla concertation.

• Maintenirlesappuisetsoutiensauxindividusetorganismesdumilieudespersonnesensituation dehandicap.

Soutien aux organismes du milieu des personnes sourdes et malentendantes • Maintenirlesappuisetsoutiensauxindividusetorganismesdumilieudespersonnessourdesetmalentendantes.

Participation à la Journée Accessibilité Universelle 360 ( AU 360 ) organisée par AlterGo.• Seconcerteraveclesautresparticipant-essurlesenjeuxd’accessibilitéuniverselle.

Participation à la Journée Accessibilité Universelle 360 ( AU 360 ) organisée par AlterGo.• Effectuerunerelancedetouslesorganismesdepersonnesavecdeslimitationsfonctionnelles quinesontpasmembresduCQDA.

Augmentation du nombre de membres pour faire grandir notre rapport de force• Effectuerunerelancedetouslesorganismesdepersonnesvivantavecunesurditéouleur entouragequinesontpasmembresduCQDA.

Participation au comité « Espace handicap, culture sourde et société sans barrières » du Forum social mondial ( FSM )• SeconcerteraveclesautresmembresducomitéafinderendreleFSMleplusaccessiblepossible.

Concertation avec les organismes du milieu dans une visée de solidarité et de développement du réseautage • Inviterlesanciensmembresdel’organismeauxactivitésdemobilisationetdeconcertation.

Concertation sur la réorganisation des services au sein du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.• SeconcerteraveclesautresmembresdelaCOPHANconcernantlamobilisationdanslecadredelaréorganisationdesservicesauseinduCIUSSSCentre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

CON

CERT

ATI

ON

AVE

C LE

MIL

IEU

DES

PE

RSO

NN

ES S

OU

RDES

ET

MA

LEN

TEN

DA

NTE

SCO

NCE

RTA

TIO

N A

VEC

LE M

ILIE

U D

ES P

ERSO

NN

ES

EN S

ITU

ATI

ON

DE

HA

ND

ICA

P

RÉFÉRENCEMENTET SOUTIEN

BULLETIN D’INFORMATION

DOCUMENTATION ET VEILLE

INFORMATION-NELLE

PRÉSENCES MÉDIATIQUES

• Maintenirlesactivitésd’information,deréférenceetdesoutienauprèsd’individusetd’organismesduQuébecetd’ailleurs.

• Maintenirlesmisesàjourdescoordonnéesdel’organismedanslesdifférentsbottinsetsitesInternet.

• Informerlesmembresdesactivitésetdesmobilisationsencours.• Diffuserlesinformationsconcernantlesactivitésdesmembres.• Maintenirl’envoid’informationauxmembresenprovenancedumilieudespersonnessourdesetmalentendantesetdumilieudespersonnesensituationdehandicap.

• Maintenirlaparticipationàdesinitiativesd’étudiant-esetdechercheur-esdontlestravauxsontenlienaveclamissiondel’organisme.

• MettreàjourlesiteWeb.• Embaucherunouunestagiaireengestiondesdocumentsetdesarchives.• Maintenirlesveillesd’informationconcernantlespersonnesvivantavecunesurditéetleursproches.

• TraduirelesinformationsetcommunicationsenLSQlorsquec’estpossible

• Maintenirlesactivitésd’informationetderéférenceauprèsderecherchistesetjournalistes.

• AccepterlesinvitationsmédiatiquesvisantàexpliquerlapositionduCQDA,à sensibiliserlapopulation,àfaireconnaîtrelesbesoinsdespersonnessourdes etmalentendantes.

• Publierdesarticlesdansdesrevues( ex. :VoirDire ).• Écriredescommuniquésdepresse,aubesoin.

Volet « Informations et références »

47 48

Page 26: rapport annuel - Rabais pour les ONG, les OSBL et les ... · erreurs ; c’est avec ces apprentissages qu’il sera plus facile de reconstruire et solidifier les bases pour travailler

VéroniquePhilibertRéviseurelinguistiqueetcorrectriced’é[email protected]

ZaaNormandinDesign/Web/Graphismehttp://[email protected]:EvelyneBrunel

Page 27: rapport annuel - Rabais pour les ONG, les OSBL et les ... · erreurs ; c’est avec ces apprentissages qu’il sera plus facile de reconstruire et solidifier les bases pour travailler

Centre québécois pour la déficience auditive2494,boul.Henri-BourassaEst-Bureau202

Montréal(Québec)H2B1T9