rapport annuel d’activités 2014-2015 - sabjardin.org©s-2014-20153.pdf · l’analyse...

24
Rapport annuel d’activités 2014-2015 Service d’action bénévole « au cœur du jardin » inc. www.sabjardin.org

Upload: dangkhanh

Post on 11-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

2 Rapport annuel d’activités 14-15 SAB « au cœur du jardin »

Table des matières Mot du président 3 Mot de la direction générale 3 Les membres du conseil d’administration 4 L’équipe de travail au 31 mars 2015 5 Bref historique 5 Présentation de l’organisme 6 Les ressources humaines 7 L’analyse stratégique

La mise en contexte 7 L’interne 7 L’externe 7

Les décisions stratégiques La mission, la vision et les valeurs renouvelées 8 Les objectifs corporatifs 9

Les bénévoles 9 L’approche d’intervention 11 Les 4 rayons d’action de l’organisation et lien avec la FCABQ 11

La nouvelle offre de service 11 La promotion de l’action bénévole et communautaire en 2014-2015 12 Le soutien aux bénévoles 14 Le soutien aux organismes 15 Le service aux individus, par l’action bénévole 16

Tableau synthèse 20 Un aperçu de nos finances 20 Infrastructure 20 Communication 21 Concertation et partenariat 22 Perspective 2015-2016 23 Conclusion 24

3 Rapport annuel d’activités 14-15 SAB « au cœur du jardin »

Mot du président C’est avec plaisir que je nous vous soumettons le rapport annuel d’activités pour 2014-2015. Pour le conseil d’administration, cette période s’est caractérisée par de la découverte, de l’écoute et de la réflexion suite à la réalisation de notre analyse stratégique. Dans le cadre des 3 salons sur la valorisation des bénévoles dont je suis fier, beaucoup d’idées furent semées et beaucoup d’initiatives soulignées. Le bénévole et ses actions, représente le cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi la promotion, le développement et le soutien à leur égard sur tout le territoire constituent notre priorité.

Nous désirons que votre Service d’action bénévole « au cœur du jardin » représente un instrument de développement personnel et social qui soit disponible, accessible et accueillant.

Merci aux bénévoles, aux membres du conseil d’administration et aux employés pour leur implications et leurs idées novatrices.

Roger Lussier Président

Mot du directeur-général Cette année nous avons réalisé un travail immense pour le bien de notre organisation, tant pour solidifier ses bases que pour approfondir son impact sur notre territoire. Nous avons, en effet, modifié notre organisation afin qu’elle soit encore plus près de l’action bénévole, et de ses principaux auteurs, les bénévoles. Tout cela, sans oublier notre désir de soutenir les individus par le bénévolat. Le tout se réalisera grâce à davantage de bénévoles heureux dans leur action.

4 Rapport annuel d’activités 14-15 SAB « au cœur du jardin »

J’aimerais souligner le travail réalisé par le conseil d’administration et les employées durant ce processus de changement.

Ce faisant, cette orientation renouvelée engendrera une récolte supérieure soit, davantage de bénévoles satisfaits, qui soutiendront plus de personne et plus de plantations voisines. Merci encore une fois et bonne récolte.

Sylvain Roy Directeur-général

Membres du conseil d’administration 2014-15 Notre conseil d’administration est formé de 7 personnes, et tel qu’indiqué dans les règlements généraux, il doit contenir un membre-utilisateur et un membre-bénévole. Nous estimons important que le conseil représente le territoire de la MRC, notre territoire.

De gauche à droite : Marie-Paule Roy, Colette Delisle, Lise Coté, Gilberte Marcil et Roger Lussier.(Absentes de la photo ; Évelyne Laframboise et Kelly Frencheschini).

Il y a eu 9 rencontres du conseil d’administration en plus des rencontres de 2 comités, celui de l’implantation de l’analyse stratégique et celui des ressources humaines.

5 Rapport annuel d’activités 14-15 SAB « au cœur du jardin »

L’équipe au 31 mars 2015

Hélène Mathys : Responsable du point de service de Hemmingford Chantal Labrie : Responsable du point de service de Napierville Sylvain Roy : Directeur France Champagne : Secrétariat Francine Paquette : Responsable - Activités aînés et proches-aidants Ginette Desrochers : Coordination

À la fin d’avril, Madame Francine Paquette et Madame Hélène Mathys ont quitté notre organisation. Nous tenons à les remercier pour leur contribution.

Bref historique 1980 : Création de notre organisation appelé à l’origine « Centre de bénévolat les 6M »

1985 et 1986 : Création des points de service à Napierville et à Hemmingford

1988 : Modification de la dénomination sociale pour Service d’action bénévole « au cœur du jardin » Inc. et augmentation de la superficie à 800km2, les 11 municipalités sont desservies. En effet, nous desservons depuis ce temps, le territoire de la MRC des Jardins-de-Napierville.

6 Rapport annuel d’activités 14-15 SAB « au cœur du jardin »

Présentation de l’organisme

Saint-Rémi Napierville Hemmingford 1030, rue Notre-Dame 262-A, rue de l’Église 549, rue Frontière J0L 2L0 J0J 1L0 J0L 1H0 Téléphone :450-454-6567 Téléphone :450-245-7868 Téléphone :450-247-2893 Télécopieur : Télécopieur : Télécopieur : [email protected] [email protected] [email protected]

www.sabjardin.org ----------------- FACEBOOK

7 Rapport annuel d’activités 14-15 SAB « au cœur du jardin »

Les ressources humaines en 2014-2015 Nombre de personnes Heures

Membre du conseil d’administration 7 223

Permanences salariées 6 9 200

Bénévoles inscrits 165 9 690

Total 178 19 113

L’analyse stratégique – mise en contexte Notre organisation a réalisé une analyse stratégique (interne et externe). L’objectif est de nous questionner afin de déterminer qui nous sommes et où nous allons. Ainsi, nos 2 bailleurs de fond mais surtout Centraide étaient préoccupés. Nos réalisations se concentraient sur le bien-être des aînés, alors que notre mission première c’est d’être les leaders en action bénévole sur notre territoire aussi.

L’analyse stratégique – l’interne C’est en regardant les statistiques que nous avons rapidement constaté que notre majeur était le service aux individus (aînés), et trop peu relié aux activités de promotion et au soutien de l’action bénévole. Autre fait significatif, lors des entrevues, la perception des personnes sondées (même quelques personnes qui gravitent près de l’organisation) est que notre ressource en est une pour les aînées.

L’analyse stratégique – l’externe Aussi, Notre organisation possède une bonne réputation dans le milieu. Mais le milieu se questionne sur la nature de nos actions, à savoir une ressource pour aînés ou pour l’action bénévole. De plus, l’ensemble des organisations espèrent que nous soyons les leaders en action bénévole. Non seulement les organisations, mais la Fédération des Centre d’action bénévole du Québec dont nous sommes membres, nous incite à l’être (voir site : www.fcabq.org ).

8 Rapport annuel d’activités 14-15 SAB « au cœur du jardin »

Les décisions stratégiques – La mission, la vision et les valeurs renouvelées Communément appelé lac-à-l’épaule, les membres du conseil d’administration et les employés ont travaillé ensemble afin d’établir des éléments qui établissent les fondements de notre plantation.

Les valeurs : Respect, Honnêteté, Entraide, Reconnaissance

9 Rapport annuel d’activités 14-15 SAB « au cœur du jardin »

Les décisions stratégiques – les objectifs corporatifs

• Développer l’action bénévole et supporter les bénévoles et les organismes du territoire ; • Connaître les besoins du milieu dans le but de favoriser des réponses autant en termes d’actions bénévoles, d’actions collectives que d’efforts communautaires concertés ; • Organiser des services d’information, de formation, de recrutement et d’orientation de personnes bénévoles ; • Référer les personnes bénévoles auprès de groupes ou organismes qui en font la demande ; • Collaborer avec les organismes du territoire à la mise sur pied d’activités répondant aux besoins d’une clientèle démunie et exclus socialement ; • Recevoir des dons et en disposer suivant les objectifs de la corporation.

Les bénévoles À partir de l’automne 2014, les bénévoles ont pris une plus grande place dans l’organisation, leur place. Par exemple, l’animation de toutes les activités à nos 3 points de service est réalisée par un digne bénévole.

Conséquemment, nous serons tenu de recourir à des bénévoles dans la réalisation des 4 champs, afin que le service d’action bénévole représente un vrai carrefour de l’action bénévole dans notre milieu.

10 Rapport annuel d’activités 14-15 SAB « au cœur du jardin »

Voyons maintenant quelques tableaux révélateurs

Tab1 : Nombre de bénévoles / années Tab2 : Nombre de bénévole / tranche d’âge

Tab 3 : Comparatif du % de bénévoles / tranche d’âge

Au premier tableau (tab1) nous constatons le nombre de bénévoles, il y a une progression depuis 2013. En cours de la dernière année, notre organisation a réalisé des activités de promotion de l’action bénévole et nous en voyons les bénéfices.

Le deuxième tableau (tab2) démontre nos bénévoles par tranche d’âge, clairement c’est donc grâce aux gens de 54 ans et plus que nous réalisons la majorité de nos actions.

Le troisième tableau (tab3), est un comparatif qui révèle un retard significatif entre les résultats de la moyenne des Centre d’Action bénévole (barres rouges) et les résultats de notre organisation (barres bleues). Ainsi à l’échelle québécoise, peu importe les tranches d’âge, les proportions sont relativement semblables (de 25% à 35%), alors que pour notre organisation l’écart passe de 7% à 60%.

- Est-ce que notre organisation est sensible aux possibilités que peuvent offrir des jeunes bénévoles

- Est-ce notre organisation est en mesure d’accueillir les jeunes bénévoles

0

50

100

150

200

2012 2013 2014 2015

0

20

40

60

80

0-17 18-34 35-54 55-64 54-74 75 et+

0%

40%

80%

35 etmoins

35-54 55-64 54 et +

% tranche d'âge : SAB

% tranche d'âge : FCQBQ

11 Rapport annuel d’activités 14-15 SAB « au cœur du jardin »

- Est-ce que nous pouvons être l’instrument de la valorisation de l’action bénévole de notre territoire

En définitive, nous devons faire face à nos responsabilités et répondre oui aux 3 questions ci-dessus, c’est pourquoi le conseil d’administration a adopté un plan d’action triennal dans lequel nous retrouverons une nouvelle offre de service avec des postes différents : des conseillers en action bénévole.

Ainsi tout converge vers le bénévole

L’approche d’intervention (E2 : Empowerment et Entraide) Adopté également par notre conseil d’administration, puisque nous avons la plus grande estime pour les bénévoles, plus que jamais, nous veillerons à ce qu’ils soient satisfaits et qu’ils puissent vivre une belle expérience dans leur bénévolat. En fait une expérience qui leur procurera ce dont ils souhaitent pour augmenter leur propre développement. Que se soient personnelles, professionnelles ou tout simplement dans une action bénévole vivifiante où ils sentent qu’ils font une différence. D’autre part, l’interaction des bénévoles entre eux et envers leur communauté engendre une entraide toute simple mais qui génère un impact immédiat et satisfaisant.

Les 4 rayons d’action de l’organisation et lien avec la FCABQ La nouvelle offre de service

Considérant les résultats de notre analyse stratégique, notre offre de service renouvelée établira le bénévole comme notre cible. À tel point, que le bénévole se retrouvera au cœur des 4 volets. Nous réaliserons par conséquent, des actions concrètes qui favoriseront la promotion de l’action bénévole, qui soutiendront les bénévoles et les

12 Rapport annuel d’activités 14-15 SAB « au cœur du jardin »

organismes et qui soutiendront les individus avec nos bénévoles. Cela rejoint les principes directeurs de notre Fédération.

La promotion de l’action bénévole et communautaire en 2014-2015

Clientèle : Toute la population et tous les organismes du territoire.

Objectifs : Travailler, promouvoir et développer l’action bénévole afin de susciter la participation et l’engagement du grand public. Identifier et analyser les besoins du milieu. Travailler en concertation avec les ressources du milieu dans une démarche de résolution de problèmes sociaux.

Moyens utilisés Nbre de bénéficiaires Nbre de services (par)Nbre de bénévoles

Promotion 625 158 20

SAB 425 20 5

Représentation 904 12 2

Total 1 954 190 27

L'action bénévole

Promotion

Soutien aux organismes

Soutien aux individus

Soutien aux bénévoles

13 Rapport annuel d’activités 14-15 SAB « au cœur du jardin »

Gestion des services : Durant cette période, sous l’initiative du personnel permanent et du directeur général, nous avons réalisé des actions à l’égard de la promotion. Cependant c’est grâce à des bénévoles que nous avons pu réaliser avec autant de succès les Salons sur la valorisation de l’action bénévole, les Rendez-vous de la communauté et finalement l’activité Activi-jardin, pour ne nommer que celles-ci.

Défis et enjeux : Nous devons penser autrement en incluant les gens de la communauté à tous les niveaux dans l’accomplissement, voire même dans la réflexion d’actions à privilégier. Nous ne pourrions qu’être meilleurs tout en générant un sentiment d’appartenance et de fierté. Nous avons l’opportunité d’avoir 3 points de service fonctionnels, écoutons notre milieu davantage, afin de mieux promouvoir.

Notre besoin : Élaborer une capacité à gérer les suggestions et canaliser le tout pour qu’il y des retombés positives, soit des actions concrètes et ciblées pour que la population sentent que notre ressource est à leur écoute.

Récolte spéciale : C’était la première fois que de tels événements étaient réalisé sur le territoire, où nous retrouvions à la même table des directions, des bénévoles et des élus (prov. et mun.). De plus, suite à notre initiative, 26 belles histoires différentes de bénévolat exemplaires ont parues dans le journal local, Le Coup D’Œil.

Salon à Napierville Salon à Hemmingford

Salon à Saint-Rémi

14 Rapport annuel d’activités 14-15 SAB « au cœur du jardin »

Le soutien aux bénévoles en 2014-2015

Clientèle : Les personnes bénévoles

Objectifs : Viser le développement des capacités et des compétences des bénévoles. Soutenir l’engagement des bénévoles par la formation, par l’encadrement dans leurs actions et par la reconnaissance de leur participation. Aider, encourager, protéger et soutenir les efforts et le travail des bénévoles.

Moyens utilisés : Nbre de bénévole Nbre de services (par) Nbre de bénévoles

Accueil/orientation 88 88 0

Encadrement/superv/ 158 15 3 formation Reconnaissance 198 249 5

Total 444 352 8

Gestion des services : Cette année nous avons ajouté des rencontres de bénévole afin de reconnaître davantage leur impact à nos 3 points de service. Nous désirions générer des liens entre bénévoles et voir émerger des initiatives de sujets à aborder dans les prochaines rencontres. C’était intéressant de constater qu’au départ nos bénévoles étaient timides, mais peu de temps après, de bonnes idées étaient émises et ce fût très enrichissant. Les bénévoles avaient besoin de se voir dans un autre contexte, un moment propice aux échanges.

Défis et enjeux : Puisque la réalisation d’activités structurée à l’égard des bénévoles est relativement nouvelle, nous devons demeurer optimisme, et être confiant, comme l’ont fait nos bénévoles durant toutes ces années à l’égard de notre organisation.

Notre besoin : La réalisation d’un programme d’activité où parfois l’ensemble des bénévoles de la MRC seront invités. Dès juin, nous allons élaborer plusieurs plans pour qu’en septembre se soit en opération dans nos 3 points de service.

Récolte spéciale : C’est ainsi que d’autres activités que notre organisation étaient habitués de faire ont vu le jour, et l’expérience a été fructueuse pour tout le monde. De même qu’aux 3 pôles de la MRC, il y a eu une activité de reconnaissance aux bénévoles

15 Rapport annuel d’activités 14-15 SAB « au cœur du jardin »

dans lesquelles nous avons contribué. Nous félicitons la région de Hemmingford d’avoir emboité le pas, considérant que cela avait été souhaité et inscrit dans le rapport suite au Salon du bénévolat pour la région de Hemmingford.

Le soutien aux organismes communautaires

Clientèle visées : Groupes, associations, organismes communautaires et bénévoles et institutions parapubliques

Objectifs : Encourager et faciliter le travail des organismes bénévoles et communautaires dans la réalisation de leur mission dans un esprit d’entraide et de respect de leur autonomie. Référer des bénévoles aux organismes et aux institutions publiques et parapubliques.

Moyens utilisés : Nbre d’organisations Nbre de services (par)Nbre de bénévoles

Recrut/référ/ 46 109 2

Formation 23 8 3

Soutien technique 48 75 18 et coopératif Total 117 192 23

Gestion des services : La réalisation d’événements communautaires, un meilleur site internet et une page Facebook, nous as aidé à soutenir plus qu’avant notre milieu.

De plus, nous avons été plus inclusif dans nos propres initiatives, par exemple les formations pour des bénévoles ont été offertes à d’autres organisations. Enfin nous avons emprunté notre salle pour les AGA et activités de d’autres organisations. D’ailleurs avec la création d’une autre salle à Saint-Rémi, nous serons plus en mesure d’offrir un lieu aux autres organisations. Un lieu qui sera dédié aussi aux bénévoles.

Défis et enjeux : Faire connaître intensivement notre offre de service renouvelée constituera un incontournable afin de mieux soutenir les organisations du milieu. De plus, parvenir à mieux faire valoir les demandes et les offres bénévoles est une priorité puisque cela a été exprimé à maintes reprises lors des Salons.

Notre besoin : La clé ici aussi, c’est la présence de bénévoles. Ils doivent être aux premières loges, lorsqu’il est question de soutien pour les autres organisations. Il serait

16 Rapport annuel d’activités 14-15 SAB « au cœur du jardin »

donc souhaitable d’avoir sous la main des bénévoles pour des activités précises récurrentes ou non chez les autres organisations. Par ailleurs, nous offrirons de plus en plus aux autres bénévoles ou aux responsables des autres organisations des formations permettant leur essor.

Récolte spéciale : Notre organisation est fière d’être le promoteur du projet Les rendez-vous de la communauté puisque c’est un moment où notre organisation génère un moment permettant à la communauté à venir rencontrer les autres organisations dans une école. Nous sommes d’autant plus fiers, car l’événement a été apprécié et les villes de Napierville et de Hemmingford désirent être les prochaines villes hôtes dès cet automne. Nous en avons profité pour valoriser les autres organisations et l’action bénévole bien entendu. En plus des formations pertinentes offertes aux autres organisations.

17 Rapport annuel d’activités 14-15 SAB « au cœur du jardin »

Le service aux individus et aux familles, par l’action bénévole, en 2014-2015

Clientèle visées : Personnes en convalescence, malades chroniques, ayant un handicap physique et/ou intellectuel ou ayant besoin de soutien

Objectifs : Améliorer la qualité de vie en favorisant le maintien et l’amélioration de l’autonomie de la personne vivant à domicile et des familles en difficulté.

Moyens utilisés : Nbre de bénéficiaires Nbre de services (par)Nbre de bénévoles

Accompagnement 14 189 14

Accompag-transport 174 661 28

Activ. d’intég sociale 2 825 505 46

Aide aux courses 9 51 4

Inform./référ. 1850 350 12

PAIR 36 1 079 0

Repas congelés 55 1 600 18

Proches-aidants 13 1 1

Soutien civ. tech. 379 603 31

Visites/tél amical 12 498 11

Accomp.processus 8 22 3

Dépannage 175 250 2

Références 48 48 0

Impôts 179 361 3

Autres 86 647 5

Total : 5 863 6 865 178

18 Rapport annuel d’activités 14-15 SAB « au cœur du jardin »

Gestion des services :

Les employées ont laissé la place aux bénévoles dans la réalisation des activités

En effet, durant l’année notre organisation a décidé de laisser une plus grande place aux bénévoles. Étant donné ce que nous sommes, et que nous croyons au pouvoir et au talent que possède les bénévoles. Ainsi la permanence encadrera et formera les bénévoles et ainsi pourra être à l’affût des autres possibilités d’action bénévole pour le bien des personnes et familles.

Défis et enjeux : Être créatif et ouvert afin d’agrandir notre famille de bénévoles. Pour cet axe, les besoins de la population peuvent être trop nombreux à combler, cependant les possibilités d’offrir de l’aide sont multiples aussi. Voir le tout comme des opportunités d’amélioration et non comme des montagnes, nous permettrait de faire de meilleures et plus grandes différences à l’égard des individus et des familles.

Notre besoin : Prendre le temps de mieux expliquer et de mieux démontrer qu’un coup de main de la part d’un bénévole quel qu’il soit, peu faire une différence dans la vie du bénévole et dans celle des personnes de la communauté.

19 Rapport annuel d’activités 14-15 SAB « au cœur du jardin »

De beaux bénévoles

20 Rapport annuel d’activités 14-15 SAB « au cœur du jardin »

Récolte Spéciale : L’augmentation des visites et téléphones d’amitié, la consolidation de notre équipe de bénévole pour les repas congelés, un peu plus d’inscription au programme pair et plus de rapports d’impôt réalisés. Donc plus d’actions en 2014-2015 ayant un impact plus considérable à l’égard des plus vulnérables. De plus, à Napierville, nous avons maintenant un beau club de marche.

Tableau-synthèse (Nombre d’heures de bénévolat/ âge) 0-17 18-34 35-54 55-64 65-74 75 et + Total

Promotion 10 12 10 32

Soutien bénév 5 35 91 366 277 774

Soutien organism. 28 94 176 88 386

Service individus 14 24 355 1 095 3 965 3 045 8 498

Total 42 133 402 1 186 4 517 3 410 9 690

Aperçu de nos finances Nous accusons un déficit de 7 249$ dans les résultats dû essentiellement aux coûts engendrés par les rénovations et par l’analyse stratégique de la consultante externe.

Au bilan, les actifs nets de notre organisation se chiffrent à 290 765$ et ceux à courts termes se situent à 196 357$. Notre encaisse au 31 mars était de 83 714$.

21 Rapport annuel d’activités 14-15 SAB « au cœur du jardin »

Infrastructure Nous avons rénové l’entrée au 1030 rue Notre-Dame et nous avons construit une cloison près des ordinateurs nous permettant d’utiliser une 2eme salle, qui sera dédiée aux comités de travail et aux bénévoles.

Pour Hemmingford, nous espérons que la coop-santé prendra forme parce que notre bureau y siégera. De plus nous avons muni notre bureau d’Hemmingford de l’internet, ce qui facilite grandement les communications et nous avons fait l’achat de portable pour les 2 points de service.

Communication Cette année nous avons fait l’ajout sur notre site de 2 onglets permettant aux organisations d’inscrire leurs demandes de bénévolat et aux personnes d’offrir leur service-bénévole de façon spontanée.

38 offres de bénévolat ont été inscrites à ce jour, et à notre connaissance 18 personnes se sont offerts en soumettant leur candidature ou en appelant directement l’organisation concernée.

22 Rapport annuel d’activités 14-15 SAB « au cœur du jardin »

Toujours au niveau des communications, nous avons aussi créé notre page Facebook

Concertation et partenariat Notre organisation trouve primordial de travailler avec les autres, cela engendre une plus grande efficacité et nous allons beaucoup plus loin.

Ainsi durant l’année, nous avons travaillé à maintes reprises avec nos élus et notre CLSC lorsque nous désirions valoriser l’action bénévole et développer les actions en lien avec les différents plans d’action MADA. De plus toujours de concert avec le milieu dont la MRC et le CLD, nous avons contribué aux développements des politiques sociales du territoire, ainsi qu’à l’élaboration d’un plan de transport collectif.

Avec les organismes nous avons été fort actifs. Nous sommes promoteur du projet Les rendez-vous de la communauté. Dont l’objectif est de faire connaître les organismes à la

23 Rapport annuel d’activités 14-15 SAB « au cœur du jardin »

population. Nous sommes membres de la table des aînés et nous avons signifié notre intérêt pour être membre de la table jeunesse et de la Table petite-enfance. Enfin nous avons réalisé 3 salons sur la valorisation de l’action bénévole.

Nous sommes devenus aussi membre de la chambre de commerce de la MRC, afin de faire des partenariats avec les entreprises.

Enfin, nous avons conservé une collaboration étroite avec les bailleurs de fond pour qu’ils connaissent nos avancées et pour conserver le lien de confiance qu’ils ont en notre ressource.

Perspectives 2015-2016 Au 30 mars dernier, notre conseil d’administration a adopté un plan d’action triennal afin de bien réaliser notre mission renouvelée. Ce plan se divise en 3 parties la restructuration, la consolidation et le développement. Dans le tableau en-dessous nous retrouvons en bref le plan d’action à réaliser durant l’année en cours.

Restructuration Consolidation Développement Nouvelle offre de service

priorisant le bénévole dans les 4 champs

Mesure du taux de satisfaction et de

compréhension de notre nouvelle offre de service

Nouveaux programmes d’activités (formation,

encadrement et vie associative)

Nouvel organigramme Révision de nos activités de maintien à domicile

Inclure les bénévoles dans notre fonctionnement

(comités)

Faire connaître massivement nos

nouvelles orientations

Déménagement du point de service de Hemmingford

Générer une vie associative et un

sentiment d’appartenance à l’égard de nos membres

et nos bénévoles.

Nouvelle approche d’intervention,

Empowerment - Entraide

Révision de notre politique à l’égard du membership

Rajeunir tout le matériel de communication-papier et acquisition de matériel pour stand

24 Rapport annuel d’activités 14-15 SAB « au cœur du jardin »

Conclusion

Nous espérons que vous avez apprécié le rapport et le thème de cette année. Nous verrons à ce que notre plantation rayonne davantage dans la prochaine année, avec nos dignes bénévoles.

Nous souhaitons de tout cœur que nos bénévoles continueront à nous accompagner tout au long de la prochaine année, car vous constaterez que l’équipe et l’organisation vous est dédiée.

C’est ensemble que notre communauté rayonnera et grandira

Sylvain Roy Directeur