rapport annuel 2014 - interaction-schweiz.ch · rage la qualité des prestations des ong membres,...

13
RAPPORT ANNUEL 2014 NOUS DRESSONS LE BILAN

Upload: dinhdang

Post on 12-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

RAPPORT ANNUEL2014

NOUSDRESSONSLE BILAN

Interaction Rapport Annuel 2014

INTERACTION

INTERACTION (IA) est une fédération de missions, d’œuvres d’entraide chrétiennes et d’organisations qui s’engagent dans la coopération au développement, l’aide humanitaire et la po-litique de développement. IA est une communauté d’échange d’expériences et un centre de compétence du Réseau Evangé-lique Suisse (RES) dans les domaines de la coopération au déve-loppement, de la politique de développement et de l’aide huma-nitaire. IA est une association au sens du droit suisse. Elle est constituée de 26 organisations membres. Leurs recettes de dons cumulés se sont montées en 2014 à 177 millions CHF. L’activité des membres d’INTERACTION s’étend à tous les continents.INTERACTION est en lien avec les institutions publiques en fa-veur des organisations membres. Elle les représente sur diverses plateformes liées à la politique de développement. Elle encou-rage la qualité des prestations des ONG membres, propose et coordonne des offres de formations continues, facilite des col-laborations avec d’autres organisations. IA est responsable de la campagne StopPauvreté2015, qui est un mouvement de sensibi-lisation aux problèmes liés à la pauvreté. Il s’inscrit dans le mou-vement international Défi Michée, lancé en 2004 par l’Alliance Evangélique Mondiale (laquelle représente 600 millions de chrétiens dans 129 pays) en réponse aux Objectifs du Millénaire pour le Développement lancé par les Nations Unies. Cette année, nous dressons le bilan et voyons si la pauvreté dans le monde a effectivement diminué de moitié.

INTERACTION est membre de la plateforme ONG des organi-sations suisses actives dans la coopération au développement. Elle est aussi membre associé du Réseau Michée (www.micah-network.org) et est en contact avec divers acteurs dans la coopé-ration au développement. Une étroite collaboration existe entre IA et la fondation Réseau d’espoir. Le Réseau d’espoir est actif dans l’aide humanitaire d’urgence au travers de six membres

d’INTERACTION (voir p. 8 !). Les membres d’IA ont, normale-ment, au minimum l’une des certifications suivantes  : le code d’honneur RES, le label ZEWO, le label NPO. Ils se sont engagés à suivre un code de conduite rédigé en commun. Ils sont actifs dans une centaine de pays, sur tous les continents sauf en Amé-rique du Nord. Les pays où nos membres sont actifs sont, entre autres, l’Inde, le Tchad, l’Ukraine et le Népal. Les organisations membres comptent au total plus de 300 collaborateurs avec un contrat de travail en Suisse. Ces derniers sont responsables de plus de 900 projets, surtout dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’agriculture. Plus de 150 projets concernent l’aide humanitaire d’urgence suite à des catastrophes. Par ailleurs, les organisations emploient des centaines d’autres collaborateurs travaillant pour des organisations partenaires actives sur le terrain.

VOICI LES POINTS FORTS EN 2014 :

• Sensibilisation : une conférence sur le thème de la pauvreté et de l’environnement et la publication du livre « Dieu, l’écologie et moi », des offres de conseil dans le domaine de la durabilité et du commerce équitable, le projet cinématographique « Hors Zone »

• Aide d’urgence humanitaire : nombreuses activités pour les réfugiés syriens dans les zones de crise par la Fondation Réseau d’espoir, Medair et WorldVision.

• Coopération au développement : de grandes nouvelles organisations membres ont rejoint IA, cours de gestion de projets avec conseil et possibilité de cofinancement.

QUI EST INTERACTION ?

Interaction est un groupe de travail du Réseau évangelique suisse et responsable de la campagne StopPauvreté 2015.

Siège de l’organisation : GenèveInternet: www.interaction-schweiz.ch

Adresse :Interaction, c/o Réseau évangélique suisse (RES)Case Postale 23, CH-1211 Genève 8Téléphone : +41 (0)22 890 10 30, E-Mail : [email protected]

Compte :IBAN CH47 0900 0000 8547 5563 7 (Soutenir StopPauvreté)

Suisse alémanique:

Marc Jost

Suisse romande:Jean-Daniel

André

Suisse alémanique:

Peter Seeberger

Suisse romande:Jean-Daniel

André

DirectionMarc Jost

Coopération au développement

Sensibilisation

Comité

Assemblée générale

Aide d’urgence(coopération avec le

Réseau d’Espoir)

2

Interaction Rapport Annuel 2014

NOUS DRESSONS LE BILAN

Du 7 au 9 décembre 2014, 10 ans après le début de la cam-pagne internationale Stop Pauvreté 2015 (Défi Michée), se tenait à New York le «  Micah Summit  » (sommet Michée). Plus d’une centaine de personnalités phares du monde évan-gélique se sont retrouvées dans le bâtiment de l’ONU, là où avaient été adoptés les Objectifs du millénaire pour le déve-loppement (OMD) et où la campagne en question avait été lancée. Il était temps de jeter un regard en arrière pour voir ce qui avait été accompli, et il convenait de prévoir la marche à suivre après 2015.

A New York, l’ONU a largement salué le travail accompli dans le cadre du Défi Michée. Azza Karam (UNFPA) a notamment déclaré que les responsables religieux comptaient parmi les meilleurs avocats pour favoriser les changements de com-portement car ils bénéficient souvent d’une grande crédi-bilité au sein des communautés, sans compter qu’ils sont toujours déjà sur place lorsqu’arrivent l’ONU ou les œuvres d’entraide. En outre, ce sont toujours eux qui restent sur place coûte que coûte, même lorsque les autorités doivent fuir pour des raisons de sécurité. Corinne Woods, directrice de la campagne de l’ONU pour les OMD, ne tarissait pas d’éloges sur le Défi Michée et a félicité le bon fonctionne-ment de la campagne. Elle a ajouté qu’au bout de presque 15 ans, nous avions d’excellentes nouvelles à annoncer en rapport avec les OMD, car certains objectifs ont même été surpassés.( * voir page 4, Objectifs pour le développement 2014)

Après cette rétrospective réjouissante, retour sur le présent et l’avenir, qui, pour le coup, inspiraient plutôt la préoc-cupation et la tristesse. Il a été question des innombrables zones de conflit dans le monde, où la guerre et l’insécurité provoquent de la pauvreté. Selon Godfrey Yogarajah, direc-teur de la Commission de l’Alliance évangélique mondiale pour la liberté religieuse, de mémoire d’homme il s’agit là du pire siècle en ce qui concerne les violations de la liberté de religion. La manifestation de clôture était par conséquent intitulée « Celebration and sorrow » (fête et tristesse), réu-nissant les personnes présentes dans la prière pour ces Etats fragiles. En effet, ce sont ces zones qui n’ont pas encore pu être atteintes avec la campagne actuelle. La tâche n’est donc assurément pas moindre ; au contraire, le travail doit abso-lument se poursuivre.

MOT DU PRÉSIDENT

« Il ne faut pas dédaigner les débuts les plus humbles », déclare Leymah Gbowee, co-lauréate du prix Nobel de la paix en 2011.Au moment de remettre mon mandat de président, je suis reconnaissant qu’une petite équipe ait décidé de créer Inter-action, qui est devenue aujourd’hui une des organisations d’entraide les plus importantes de Suisse. Nous pouvons véri-fier l’adage que l’union fait la force. C’est magnifique de réali-ser que des organisations qui pourraient être concurrentes se mettent ensemble pour partager services et compétences au service des plus pauvres.Lors de la conférence Stop Pauvreté 2014 nous avons un peu plus pris conscience de la connexion entre les causes de la pauvreté et d’une dégradation de l’environnement. Nous réalisons au fil du temps que les typhons sont de plus en plus violents et qu’ils provoquent des désastres humains sur leur passage.  Le changement de paradigme est lent et le travail de Stop Pauvreté est toujours nécessaire. Il ne s’arrêtera donc pas à fin 2015, mais il prendra une dimension nouvelle. La prise de conscience ne suffit pas, il faut beaucoup de temps pour changer de mentalité. Nous accueillons avec plaisir les nouveaux collaborateurs qui vous sont présentés dans ce rapport et c’est aussi avec plaisir que je remets mon mandat à Marc Jost, jusqu’ici secrétaire général. Merci à tous les membres d’Interaction, aux perma-nents et aux membres du directoire pour leur engagement, lequel permet le succès d’une telle entreprise.

EDITORIAL

Johannes Günthardt, vice-président, directeur de Tearfund, Schaffhausen, depuis 2010

Mikaël Amsing, directeur de Morija, Larringes, France, depuis 2009

Adi Förster, directeur communication « Alliance Missionnaire Evangélique », Endingen, depuis 2013

Linus Pfister, directeur de « Aide aux Eglises dans le Monde », président de la Fondation « Réseau d’Espoir », Steffisburg, depuis 2010

Reto Gerber, directeur World Vision Suisse, Dübendorf, depuis 2014

Christian Simonin, directeur Mission övangelique au Tchad, Moutier, depuis 2014

COM

ITÉ

2013

Marc Jost, secrétaire général (jusqu’à fin mai 2015)

Norbert Valley, président, Delley, depuis 2012

3

Interaction Rapport Annuel 2014

STOPPAUVRETÉ 2015

* OBJECTIFS POUR LE DÉVELOPPEMENT 2014

En 1990, près de la moitié de la population des régions en développement vivait avec moins de 1,25 dollar US par jour. Fin 2010, ce taux a baissé à 22 %, soit une réduction de 700 millions du nombre de personnes vivant dans une extrême pau-vreté. L’objectif consistant à réduire de moitié la proportion de personnes sans accès à une source d’eau potable a été atteint en 2010, cinq ans avant la date prévue. En 2012, 89 % de la population mondiale avait accès à une source améliorée, contre 76 % en 1990. Entre 1990 et 2012, plus de 2,3 milliards de personnes ont accédé à une source d’eau potable améliorée. Au plan mondial, le taux de mortalité des en-fants de moins de cinq ans a chuté de près de 50 %, passant de 90 décès pour 1000 naissances vivantes en 1990 à 48 en 2012. Les maladies évitables constituent la prin-cipale cause de décès des enfants de moins de cinq ans, et des actions appropriées doivent être entreprises pour remédier à cette situation.

Source : ONU Objectifs du Millénaire pour le développement, Rapport 2014www.sd.undp.org

Recettes 2014Dons 183’037 33%Contributions DDC 183’205 33%Cotisations 55’439 10%Conseils et networking 43’995 8%Autres revenus 90’077 16%

FINANCES INTERACTION 2014

Dépenses 2014, par groupes Sensibilisation (général) 475’788 82%Centre de compétence AD 57’517 10%Administration 44’440 8%

Peter Seeberger, directeur StopPauvreté

Collaborateurs employés pour le travail de sensibilisation Stop Pauvreté en 2015 :

Peter Seeberger (directeur, 70 %) Emmanuel Ziehli (directeur Suisse romande, 50 %)Stéphanie Bürgi (événements, 30 %)Wiebke Suter-Blume (durabilité /commerce équitable, 50 %)Matthias Hochstrasser (formation /cours, 20 %)stagiaire (back-office, 50 %)

4

Interaction Rapport Annuel 2014

GROS PLAN SUR L’ENVIRONNEMENT

En cette année anniversaire – StopPauvreté 2015 fête ses dix ans –, le travail de campagne était axé sur le lien entre protection de l’environnement et lutte contre la pauvreté. La conférence, la cé-rémonie de remise des prix Stop Pauvreté et la publication du livre de Dave Bookless « Dieu, l’écologie et moi » étaient consacrées à des questions relatives à la Création, notre espace de vie. En outre, pour la première fois a été produite une série télé en dix épisodes sur l’engagement humanitaire et le livre « Paroles aux Femmes » a été publié.

CONFÉRENCE SUR L’ENVIRONNEMENT STOP PAUVRETÉ

C’est avec autant d’émerveillement que d’inquiétude que les 400  participants à la conférence sur l’environnement Stop Pauvreté, le 18 octobre 2014 à Bienne, ont réfléchi à la fabu-leuse Création de Dieu qu’est notre espace de vie. Lors de cet-te conférence, co-organisée par le groupe de travail pour le cli-mat et l’environnement du RES, l’association Grüner Fisch et l’organisation A Rocha, il est apparu clairement que lutter contre la pauvreté signifie également protéger l’environnement.Les conséquences de l’exploitation abusive de la nature, du gaspil-lage de ressources et du changement climatique sont dramatiques et très inégalement réparties, touchant particulièrement sévère-ment les pays pauvres. En effet, ils sont souvent plus concernés par ces facteurs et n’ont pas les moyens financiers de se protéger.Les intervenant-e-s ont montré précisément comment la pau-vreté est reliée à notre mode de vie, de par la pollution de l’environnement. Que ce soit par son buffet végétarien, avec des produits de commerce équitable, par sa gestion des déchets ou par sa neutralité en termes de CO2, la conférence s’est également dis-tinguée par son organisation durable, qui incitait à la réflexion. Nos idées et expériences sont consignées dans le rapport de dura-bilité rédigé sur la conférence sur l’environnement Stop Pauvreté.www.stoparmut.ch/konferenzwww.stoparmut2015.ch/konferenz/nachhaltigkeit-erleben

QUATRE PRIX POUR BEAUCOUP D’ENGAGEMENT

Dans le cadre de la conférence StopPauvreté ont également été décernés les prix préalablement attribués par le jury dans qua-tre catégories  : sermon, créativité, projet et personnalité. Les lauréats se sont distingués par leurs bonnes idées et leur engage-ment personnel en faveur de la lutte contre la pauvreté. Le prix du meilleur sermon est revenu à Daniel Plessing, pasteur de la Evangelische Täufergemeinde (ETG), à Überlingen ; celui de la créativité à Karl Johannes Rechsteiner, conseiller en communica-tion et conteur, ainsi qu’à Christina Burghagen, journaliste indé-pendante ; celui du meilleur projet à l’organisation « cooperaxion », représentée par sa directrice, Marianne Naeff ; et enfin celui de la personnalité au couple de Markus et Hanni Lehner, récompensé pour l’œuvre de toute une vie en Tanzanie.www.stoparmut.ch/preis

5

6 Interaction Rapport Annuel 2014

STOP PAUVRETÉ

PAROLE AUX FEMMES’En 2014, deux livres et une série télé ont été publiés en français. Le livre « Parole aux Femmes », avec un tirage de 32 000 exemp-laires, est un recueil de portraits décrivant la vie de femmes qui changent le monde. 20 000 exemplaires en ont été diffusés en Afrique francophone. Un concert réunissant 200 personnes a par ailleurs eu lieu lors du vernissage de l’ouvrage, ce qui montre le succès du livre. Quatre mois après sa publication, 16 ONG avaient déjà diffusé 10 000 exemplaires en Suisse et en France.

HORS ZONE Un point fort en Suisse romande était la sortie de la série « Hors Zone », en coopération avec une équipe de « Donner Sens ». En-semble, ils ont tourné une série de 10 émissions sur l’engagement humanitaire et les défis du travail de coopération. Ont notam-ment été associés des personnes et des projets de dix œuvres d’entraide membres d’Interaction.www.horszone.ch

DIEU, L’ÉCOLOGIE ET MOILe livre « Dieu, l’écologie et moi » a été publié dans les deux régions linguistiques. Dave Bookless, de l’organisation A Rocha, y donne les bases théologiques pour un comportement responsable vis-à-vis de la Création d’un point de vue chrétien. Cette publication pratique a été imprimée 6 000 fois en français et 3500 fois en allemand et est diffusée en partenariat avec 15 ONG et la maison d’édition « fontis ».

DEUX LIVRES …

ET UNE SÉRIE TÉLÉ

6

Interaction Rapport Annuel 2014

INITIATEURS DE CHANGEMENT À L’ŒUVRE On ne peut lutter efficacement contre la pauvreté que si nous gérons durable-ment nos ressources limitées. Afin de promouvoir ce changement d’attitude au sein de la société, Stop Pauvreté a investi dans des initiateurs de changement. Des lunch-entretiens ont été organisés à Berne et Zurich et il a été question de mode de vie durable et de possibilités de changements dans les entreprises et les organisations. Ces entretiens de sensibilisation et accompagnements de projets seront poursuivis cette année. www.stoparmut.ch/nachhaltig

COURS JUST PEOPLEUn cours avec pas moins de 50 participants a pu avoir lieu à Genève, puis des projets concrets ont été mis en œuvre à proximité. Du côté alémanique, 350 exemplaires du manuel ont été vendus. Plus de 60 pa-roisses ont été contactées à qui le cours a été proposé et au moins quatre égli-ses l’ont organisé. Désormais, l’édition en langue allemande est aussi disponible dans le commerce (partenariat avec la maison d’édition fontis-Brunnen).

FAIRPLAYStop Pauvreté soutient depuis trois ans l’association Fairp(l)ay, qui promeut dans toute la Suisse le financement, la mise en place et l’exploitation de projets et d’offres visant à inciter les jeunes et les adultes de manière ludique à consommer de façon plus juste. Il s’agit avant tout de projets par lesquels jeunes et adultes sont sensibilisés à la réalité de l’injustice de notre monde à l’aide d’interactions ludiques et de concours avec des conditions injustes. Une collaboration a récem-ment été entamée avec des écoles de Bâle-Campagne.www.fairplay-fairpay.com

EXPOSED95 éminents responsables d’églises du monde entier ont réclamé dans une lettre ouverte plus de transparence lors des versements d’argent des sociétés multi-na-tionales et davantage de détermination politique contre la corruption. Cette lett-re ainsi que 148 000 signatures ont été transmises au sommet de G20 à Brisbane et y ont suscité l’effet escompté. Des décisions importantes ont été prises pour lutter avec fermeté contre la corruption et l’évasion fiscale : ainsi les bénéfices des entreprises devront-ils à l’avenir être taxés là où ils sont réalisés. En outre, l’échange automatique d’informations fiscales doit être renforcé et il sera plus compliqué d’effectuer des transferts de bénéfices.

ACTION ANNUELLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX Jusqu’en septembre 2014, nous avons poursuivi notre action sur les réseaux sociaux en lien avec EXPOSED. Au niveau romand, un site dédicacé a été établi avec la participation de 10 ONG dans le but de récolter des signatures et de sensibiliser à la problématique de la corruption et à son influence catastrophique sur la pauv-reté. Nous avons récolté environ 2000 signatures, soit 4% de notre population ci-ble en Suisse romande. De manière générale, nos actions sur les réseaux sociaux sont gérées par une agence professionnelle « Vitamine C » et est faite en lien avec une vingtaine de partenaires (ONG et autres). La page Facebook de StopArmut comptabilise plus de 1000 Likes et atteint avec ses contributions hebdomadaires plus de 800 personnes. La page Stop Pauvreté comptabilise plus de 700 Likes.

7

8 Interaction Rapport Annuel 2014

AIDE D’URGENCE

LE RÉSEAU D’ESPOIR EN MISSION PERMANENTELa coopération «  Réseau d’Espoir  » existe depuis 2003 et vise à apporter une aide collaborative en cas de situation d’urgence ou de catastrophe. En août 2011, six œuvres d’entraide chrétiennes ont créé la Fondation Réseau d’espoir, afin de donner une assise solide à cette coopération. Les six œuvres partenaires – le CACP, la Mission chrétienne pour les pays de l’Est, l’AEM, Inter-Mission, Licht im Osten et TearFund – sont tous membres d’Interaction. De par les événements au Proche-Orient, le Réseau d’espoir était pour ainsi dire en mission permanente tout au long de l’année 2014. L’aide aux réfugiés en Syrie et en Irak a sollicité beaucoup de forces.

AIDE D’URGENCE À PLUS DE 40 000 RÉFUGIÉS SYRIENS / IRAKIENS

Que ce soit au Liban (plus de 6 000 personnes) ou à l’intérieur même de la Sy-rie, détruite par la guerre, nous nous sommes occupés régulièrement de plus de 20 000 réfugiés qui ont tout perdu. Depuis la fin de l’été 2014, nous approvi-sionnons également via nos réseaux de partenaires locaux dans le nord de l’Irak plus de 16 000 personnes qui ont fui précipitamment devant les soldats de l’Etat islamique (EI) et n’ont plus rien. Selon la situation d’urgence, les personnes dans le besoin reçoivent des paquets de nourriture, de la nourriture pour bébés et enfants, des ustensiles de cuisine, vêtements, matelas, soins médicaux, produits hygiéniques, de l’aide pour surmonter les traumatismes, des tentes et abris. L’hiver, nous envoyons en outre des vêtements chauds, des couvertures et du matériel de chauffage, notamment des poêles. Nous fournissons l’aide indépen-damment de la religion ou de l’origine/l’ethnie des personnes.Nos collaborateurs ont rencontré la jeune Jasmin (photo), dix ans, traumatisée, dans l’un des flots de réfugiés. Voilà ce qu’elle nous a raconté : « Des extrémistes sunnites ont assassiné mon père il y a quelques années déjà, juste parce que nous étions musulmans chiites. Lorsque l’EI a pris d’assaut notre région dans le nord de l’Irak, nous avons fui avec les autres gens; mais juste trop tard. A un poste de contrôle de l’EI, tous les non-sunnites ont dû rester, nous y compris. Et nous avons dû regarder notre mère se faire décapiter. »Jasmin et son frère s’en sont sortis vivants. Nous leur avons trouvé un logement, nous occupons d’eux et les aidons à surmonter ces traumatismes. Il s’est avéré que Jasmin était non seule-ment intelligente mais qu’elle avait en plus envie d’apprendre. Nous donc avons fait ce qu’il fallait pour qu’elle puisse à nouveau aller dans une bonne école. Un destin parmi des milliers !

PHILIPPINES : RECONSTRUCTION APRÈS LA TEMPÊTE DU SIÈCLE

Cela fait déjà plus d’un an que le typhon Haiyan a balayé les Philippines les 8 et 9 novembre 2013, causant d’énormes dégâts. Nous avons alors immédiatement commencé la distribution de nourriture et d’eau potable et les soins médicaux. Au deuxième semestre, l’accent était mis sur la reconstruction, qui dure encore. Jusqu’à présent, nous avons aidé 3 350 ménages (17 000 personnes, 10 000 en-fants). De nombreuses personnes ont obtenu une nouvelle base de subsistance ainsi qu’un soutien psycho-social.Notre aide se poursuit en 2015, afin que les personnes dans le besoin retrouvent de l’espoir. C’est votre soutien qui rend tout cela possible. Merci !Linus Pfister, président de la Fondation Réseau d’Espoirwww.hoffnungsnetz.ch

8

Interaction Rapport Annuel 2014

COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT

CENTRE DE COMPÉTENCES POUR LA COOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT25 ONG étaient représentées lors de la Conférence annuelle en mai, sur le Twannberg. Elles ont eu l’occasion d’entendre de la part de partenaires ougandais et philippins des retours d’expérience sur des partenariats Nord-Sud et d’analyser et d’évaluer ces collaborations avec eux ainsi qu’avec leurs parte-naires en Suisse. Des ateliers, suivis par 8 à 15 personnes, ont par ailleurs été proposés sur la collaboration interreligieuse et sur la prévention de la corruption.

FORMATION À LA GESTION DE PROJET

Depuis six ans se tient chaque année un « cours de projet » pour collaborateurs d’ONG, l’objectif du cours étant d’enseigner aux participants comment collecter des informations, d’ écrire son propre projet de coopération au développement (CaD) et le pré-senter de manière professionnelle. A la fin du cours, les partici-pants maîtrisent les outils suivants, indispensables pour la CaD de nos jours :

• analyse des acteurs• arbre à problèmes (analyse du problème)• méthode du cadre logique• plan de financement• budget et planification des activités.

En 2014, 8 participants ont suivi les six jours de cours. Sept pro-jets ont abouti puis été analysés par un comité d’experts de IA. Les participants ont été accompagnés pendant et après le cours par un expert et la plupart ont pu mobiliser de nouvelles ressour-ces financières grâce à ce cours.

Grâce à la Fondation Coliver, les membres suivants de IA ont ob-tenu en 2014 des contributions considérables pour leur projets de coopération au développement :

• Service de Mission et d’Entraide (SME)• Mission évangélique au Tchad (MET)• Morija• Wycliffe• Mission Evangélique Braille (MEB)• FH Suisse• Jéthro• ASSAFI• MEDAIR• MAF.

En tout, les projets de ces organisations ont bénéficié en 2014 d’un soutien à hauteur de 434 304.– CHF.

9

Cre

dit p

hoto

: Lin

da P

fam

mat

ter

Emmanuel Ziehli

Jean-Daniel André

Olivier Tezgören

Marc Jost

Interaction Rapport Annuel 2014

AGAPE INTERNATIONALDirecteur : Kurt BurgherrSecteurs : Formation, santé, sécurité alimentaire, promotion de la femme, environnement, aide d’urgenceRégions d’intervention: Asie, Amérique Latine, Afrique Budget: CHF 2,9 mio. www.agape.ch

COMITÉ D’ACTION POUR LES CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS (CACP)Résponsable : Daniel HoferPrésident : Koni BächiSecteurs : aide d’urgence, aide au développement, projets sociales Régions d’intervention : Asie, Europe de l’Est, Afrique Budget : CHF 5,5 mio. www.avc-ch.org

BETSALEELPersonne de contact : Jean-Pierre BurkhardtPrésident : Jean-Pierre LiechtiSecteurs : Education, santé, sécurité alimentaireRégions d’intervention : Tchad Budget : CHF 250’000.–www.betsaleel.ch

ASSAFI-CEMADEFResponsable : Mme Fanny Ukety Président : Daniel Strubin Secteurs : micro-crédit et formation Régions d’intervention : RD Congo Budget : CHF 210’503.– www.assafi.org

MISSION CHRÉTIENNE POUR LES PAYS DE L‘ESTDirecteur : Georges Dubi Président : Mario BrühlmannSecteurs : aide d’urgence, éducation, économie, lutte contre la traite des êtres humainsRégions d’intervention : Europe de l‘Est, AsieBudget : CHF 5,96 mio. www.ostmission.ch

DIACONIAContact : Roger Foiera Président : Hans-Rudolf Hintermann Secteurs: Aide d’urgence, éducation, économie, agricultureRégions d’intervention: Albany, Arménie, Népal, RoumanieBudget: CHF 5 mio. www.diaconia.org

MISSION EVANGÉLIQUE AU TCHADResponsable : Christian Simonin Président : Robert AbeggSecteurs : Edification des Eglises, santé, formation, énergieRégions d’intervention : Tchad Budget : CHF 500’000.–www.tschadmission.org/fr

FOOD FOR THE HUNGRY (FH SUISSE)Secrétaire général : Daniel DepelteauPrésident : Armand Heiniger Secteurs : Sécurité alimentaire Régions d’intervention : Burundi, Rwanda, RD Congo, Ouganda, Haïti, Guatemala, Cambodge Budget : CHF 1,16 mio. www.fh-suisse.org

26 MEMBRESCOOPÉRATION AU DÉVELOPPEMENT

Collaborateurs:

Jean-Daniel André directeur de Stop Pauvreté, confie à compter d’avril 2015 cette mission à Emmanuel Ziehli.Nous remercions Jean-Daniel pour son formidable travail et souhaitons à Emmanuel une bonne entrée en fonction. Jean-Daniel André se consacrera quant à lui désormais uniquement à conseiller les membres au sein du centre de compétences pour la coopération au développement (formation et conseil, 40 %).Marc Jost cèdera au mois de juin le poste de secrétaire général à Olivier Tezgören (secrétariat général & mise en réseau 50%) et prendra un poste au sein du directoire de l’association.

10

Interaction Rapport Annuel 2014

FRONTIERSCP 263, 9404 Rorschacherberg Budget: CHF 3,6 mio.www.frontiers.ch

AIDE AUX EGLISES DANS LE MONDE Directeur : Linus Pfister Président : Gerhard ZauggSecteurs : Sécurité alimentaire, économie, droits de l’homme, liberté religieuse Régions d’intervention : Asie, Moyen OrientBudget : CHF 13,56 miowww.hmk-aem.ch

INTER-MISSIONDirecteur : Philippe Beyeler Président : Heiner HennySecteurs : Education, économie, santé Régions d’intervention : Inde, Brésil, Rwanda Budget : CHF 2,1 mio.www.intermission.ch

INTERSERVEDirecteur : Stefan PeterSecteurs : Education, santé, économie, environnementRégions d’intervention : Monde arabe, AsieBudget : CHF 688’000.–www.interserve.ch

JÉTHROPersonne de contact : Jacques LachatPrésident : Claude-Eric RobertSecteurs : Agriculture, sécurité alimentaire Régions d’intervention : Burkina Faso Budget : CHF 170’000.–www.association-jethro.org

MISSION LÈPRE SUISSEDirecteur : Markus Freudiger Président : Jan Kuny Régions d’intervention : Bangladesh, Inde, Niger, RD Congo et NépalSecteurs : Aide médicale, réhabilitation à base communautaire, prévention Budget : CHF 1,3 mio. www.missionlepre.ch

LICHT IM OSTEN (LIO)Directeur : Matthias Schöni Président : Hans MattenbergerSecteurs : Formation, économie, aide d’urgence Régions d’intervention: Europe de l’Est, Balkans, Asie centrale Budget : CHF 3,58 mio. www.lio.ch

LICHT IN LATEINAMERIKA (LIL)Secrétaire : Karin Quenzer Président : Markus MosimannSecteurs : Formation, santé, agriculture Régions d’intervention : Costa Rica, Honduras, Panama, Nicaragua Budget: CHF 750’000.–www.lil.ch

MEDAIRDirecteur : Jim Ingram Président : Christina BregySecteurs : Aide d’urgence et reconstruction: Santé et nutrition; eau, assainissement et hygiène (WASH); Abris et Infrastructures Régions d’intervention : Mondiale Budget: CHF 50 mio. relief.medair.org

MISSION AVIATION FELLOWSHIPDirecteur CH : Hansjörg Leutwyler Président : André BucherSecteurs : Sauver, aide d’urgence, interconnecter Régions d’intervention : Bangladesh, Cambodge, Madagascar, Asie central, Kenya, Tanzanie, Ougan-da, Australie du Nord, Papouasie-Nouvelle-Guinée Budget: CHF 1,54 mio. www.maf-swiss.org

MISSION EVANGÉLIQUE BRAILLEChargée de projet: Cynthia GuignardSecteurs : Sensibilisation, education, sécurité alimentaire, formation, réhabilitation, renforcement institutionnel Régions d’intervention : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo Brazzaville, RDC, Côte d’Ivoire, TogoBudget : CHF 500’000.– www.mebraille.ch

MORIJADirecteur : Mikael Amsing Président : Roger JotterandSecteurs : Nutrition, eau – assainissement – hygiène, santé, education, développement rural Régions d’intervention : Burkina Faso, Togo, Tchad, Cameroun.Budget : CHF 3,1 mio. www.morija.org

ALLIANCE MISSIONNAIRE EVANGÉLIQUEDirecteur : Jürg Pfister Président : Paul KleinerSecteurs : Santé, education, développement rural Régions d’intervention : Angola, Burkina Faso, Guinée, Cameroun, Tchad, Brésil, Chine, Sri Lanka Budget : CHF 6,1 mio. www.ame-info.org

SERVING IN MISSION (SIM)Directeur : Leo Mutzner Secteurs : Santé (inclus SIDA), education, média, développement rural Régions d’intervention : Afrique, Asie, Amérique Latine Budget : CHF 2,4 mio. www.sim.ch

SERVICE DE MISSIONS ET D’ENTRAIDEContact : Anne Saugy Président : Roger Sewell Secteurs : Education de base, formation technique et professionnelle, formation médicale, perfectionne-ment professionnel, développement communautaire. Régions d’intervention : Afrique de l’Ouest, Moyen-Orient, Asie. Budget : CHF 970’000.– www.sme-suisse.org

TEARFUND SCHWEIZDirecteur : Johannes Günthardt Présidente : Marianne StreiffSecteurs : Santé, accroître les revenus, formation, aide d’urgence. Régions d’intervention: Afrique, Amérique Latine, Asie Budget: CHF 3,8 mio.www.tearfund.ch

WORLD VISIONDirecteur: Reto GerberPrésident: Dr. Madeleine RothenRégions d’intervention: Afrique, Europe de l’Est, Asie, Amérique LatineSecteurs: aide au dévelopement, aide d’urgence, ambassadrice, des droits de l’enfant Budget: CHF 57 mio. www.worldvision.ch

WYCLIFFEDirecteur : Hannes Wiesmann Président : Christoph RuckstuhlSecteurs : Education Régions d’intervention : Asie, Pacifique, Afrique, Amérique Latine Budget : CHF 4,4 mio.www.wycliffe.ch

11

Interaction Jahresbericht 2014

BILANZ 2014 BILAN 2014B

ITTE

90°

WEN

DEN

!

10

31.12.2014 31.12.2013

Flüssige Mittel 133’183 121’009 LiquiditésFoderungen 28’488 27’265 CréancesVorräte 4’676 8’300 StocksAktive Rechnungsabgrenzungen 13’431 22’549 Actifs de régularisationTotal Umlaufvermögen 179’778 179’123 Total actifs circulants

TOTAL AKTIVEN 179’123 179’123 TOTAL DES ACTIFS

Verbindlichkeiten 42’487 27’379 DettesPassive Rechnungsabgrenzungen 12’686 5’043 Passifs de régularisationTotal kurzfristiges Fremdkapital 55’173 32’421 Total capitaux étrangers à court terme

Fonds Sensibilisierungsarbeit und -projekte 81’405 119’850 Fonds SensibilisationFonds Kompetenzzentrum Entwicklungszusammenarbeit 2’216 2’061 Fonds Centre de compétence ADTotal zweckgebundenes Fondskapital 83’621 121’911 Total fonds affectés

Erarbeitetes freies Kapital 24’791 18’102 Capital libre généréJahresergebnis 16’193 6’689 Résultat annuelTotal Organisationskapital 40’984 24’791 Total capital de l’organisation

TOTAL PASSIVEN 179’778 179’123 TOTAL PASSIFS

01.01. Zuwen- dungen(extern)

Erträge aus Leistungen/

Übriges

InterneErtrags-

Zuweisung

Interne Fonds-

Umlagen

Verwendung für Aufwand

(extern)

31.12.

Dons Produitset Recettes

divers

Attributions internes

Allocationsde fonds

Charges externes

Sensibilisierungsarbeit und -projekte 119’850 313’002 119’340 - 5’000 -475’788 81’405 SensibilisationKompetenzzentrum Entwicklungszusammenarb. 2’061 11’984 14’432 31’256 - -57’517 2’215 Centre de compétence ADTotal Zweckgebundenes Fondskapital 121’911 324’986 133’772 31’256 5’000 -533’305 83’620 Total fonds affectésErarbeitetes freies Kapital 18’102 - - - 6’689 - 24’791 Capital libre généréJahresergebnis 6’689 96’695 300 -31’256 -11’689 -44’546 16’193 Résultat annuelTotal Organisationskapital 24’791 96’695 300 -31’256 -5’000 -44’546 40’984 Total capital de l’organisation

Total Betriebskapital 146’702 421’681 134’072 - - -577’851 124’604 Capital d’exploitation

RECHNUNG ÜBER DIE VERÄNDERUNG DES KAPITALS 2014 DÉCLARATION SUR LES MOUVEMENTS DE CAPITAUX 2014

Auf Franken gerundet. Arrondi au franc près.

BETRIEBSRECHNUNG 2014 COMPTES D’EXPLOITATION 2014TO

UR

NER

90° S’IL VOU

S PLA

ÎT!

31. 12. 2014 31. 12. 2013

Spenden 183’037 193’028 Dons privésBeiträge der öffentlichen Hand (DEZA) 183’205 147’185 Contributions des pouvoirs publiques (DDC)Mitgliederbeiträge 55’439 41’740 Cotisations des membresErtrag aus Zuwendungen 421’681 381’953 Total recettes des donations

Ertrag aus Beratung und Vernetzung 43’995 52’152 Produits des conseils et networkingÜbrige Erträge 90’077 90’769 Recettes diversesErtrag aus erbrachten Leistungen 134’072 142’921 Recettes pour des services rendus

TOTAL BETRIEBSERTRAG 555’753 524’874 TOTAL DES RECETTES

Sensibilisierungsarbeit und -projekte -475’788 -356’618 Sensibilisation (projets)Kompetenzzentr. Entwicklungszusammenarbeit -57’517 -58’545 Centre de compétences ADDirekter Leistungsaufwand (Projekte) -533’305 -415’163 Dépenses directes - Projets

Verwaltungsaufwand -44’440 -35’892 Frais d’administration

TOTAL BETRIEBSAUFWAND -577’745 -451’055 TOTAL DES DÉPENSES

BETRIEBSERGEBNIS -21’992 73’818 RÉSULTAT D’EXPLOITATION

FINANZERGEBNIS -106 45 RÉSULTAT FINANCIER

ERGEBNIS VOR FONDSVERÄNDERUNG -22’097 73’863 RÉSULTAT INTERMÉDIAIRE

Zuweisung zweckgebundene Fonds -154 -67’174 Attributions à fonds affectésVerwendung zweckgebundene Fonds 38’445 0 Prélèvement fonds affectésTOTAL VERÄNDERUNG ZWECKGEB. FONDS 38’291 -67’174 RÉSULTAT DES FONDS AFFECTÉS

JAHRESERGEBNIS 16’193 6’689 RÉSULTAT ANNUEL

Auf Franken gerundet. Arrondi au franc près.

RAPPORT DE VÉRIFICATION

La comptabilité et les comptes annuels d’Interac-tion sont révisés par HST Treuhand AG, Thiera-chern. L’organe de contrôle confirme que pour l’exercice arrêté au 31.12.2014, il n’a pas ren-contré d’éléments permettant de conclure que les comptes annuels, avec un total des actifs se montant à CHF 179’778.– et un résultat annuel de CHF 16’193.–, ne correspondent pas à une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats, en accord avec les directives Swiss GAAP RPC 21. Par ailleurs, il n’a pas ren-contré d’éléments permettant de conclure que les comptes annuels et la direction ne sont pas conformes à la loi et aux statuts.

Rapport financier complet peut être téléchargé ici: www.interaction-suisse.ch

REVISIONSBERICHT

Die Buchführung und Jahresrechnung von Inter-action wird von HST Treuhand AG, Thierachern geprüft. Sie bestätigt für das am 31.12.2014 ab-geschlossene Geschäftsjahr, auf keine Sachver-halte gestossen zu sein, aus denen geschlossen werden müsste, dass die Jahresrechnung mit einer Bilanzsumme von CHF 179’778.– und ei-nem Jahresergebnis von CHF 16’193.– nicht ein den tatsächlichen Verhältnissen entsprechen-des Bild der Vermögens-, Finanz- und Ertrags-lage in Übereinstimmung mit den Richtlinien von Swiss GAAP FER 21 vermittelt. Ferner ist sie nicht auf Sachverhalte gestossen, aus denen ge-schlossen werden müsste, dass Jahresrechnung und Geschäftsführung nicht Gesetz und Statuten entsprechen.

Umfassende Jahresrechnung kann hier herunter-geladen werden: www.interaction-schweiz.ch