rapport annuel 2011 – page 1/31 - loisirs pluriel · 2015-04-07 · rapport annuel 2011 – page...

32
Rapport Annuel 2011 – Page 1/31

Upload: others

Post on 16-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 1/31

   

Page 2: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 2/31

  ppppp       

Page 3: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 3/31

 

 

 

   

1992-2012 Depuis 20 ans,

un engagement sans faille au service des familles

ayant un enfant en situation de handicap

Qui aurait imaginé, ce 24 juillet 1992, que cette idée si simple de permettre à des enfants handicapés de partager leurs temps de loisirs et de vacances avec des enfants valides de leur âge puisse connaître cet essor au cours de ces 20 dernières années.

Avec 19 structures sur la moitié nord de la France (14 centres Loisirs Pluriel, 4 services Cap’Ados, 1 service Handiconseil) et un dispositif national d’aide au départ en vacances des familles ayant un enfant handicapé, Loisirs Pluriel se présente comme le 1er réseau national d’accueils de loisirs pour enfants handicapés et valides en France. Et pourtant, cela reste si insuffisant au regard des besoins des familles.

Chaque semaine, des familles sollicitent notre réseau face à l’absence de solutions d’accueil de leur enfant, en dehors de l’école ou de l’établissement. Cette situation reste préoccupante car elle les pénalise considérablement dans leur quotidien, les privent des temps de répit si nécessaires à leur équilibre, les contraignent trop souvent à cesser leur activité professionnelle renforçant ainsi leur situation d’isolement.

Les voeux que nous formons, à l’occasion des 20 ans de Loisirs Pluriel, c’est que demain, chaque famille ayant un enfant handicapé puisse bénéficier des mêmes droits et possibilités que tout parent, afin de leur permettre, malgré le handicap de leur enfant, de continuer à mener une existence la plus ordinaire possible… C’est en tout cas, depuis 20 ans, tout le sens de notre engagement.

Laurent THOMAS Directeur de la Fédération Loisirs Pluriel

Page 4: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 4/31

Dans notre pays, près de 165.000 familles bénéficient de l’allocation d’éducation pour enfant handicapé (AEEH). Si de nombreux dispositifs ont été imaginés et mis en place pour la prise en charge de leur enfant, sur le plan de la scolarité ou de l’orientation vers un établissement médico-social, l’organisation de leur vie quotidienne n’en reste pas moins compliquée.

Oubliée de tous les dispositifs législatifs et réglementaires, la possibilité, pour une famille, de trouver un lieu d’accueil pour son enfant handicapé, le mercredi et lors des vacances scolaires, reste très problématique, faute d’une offre identifiée et adaptée. Cette situation conduit la très grande majorité des mères d’enfants handicapés à cesser leur activité professionnelle, augmentant de ce fait leur sentiment d’isolement social et relationnel.

Fondé en 1992, Loisirs Pluriel s’est donné cette ambition : permettre aux familles de continuer à mener une existence la plus ordinaire possible, malgré le handicap de leur enfant, en créant des lieux d’accueil, de loisirs ou de vacances, ouverts tout au long de l’année, spécialement adaptés aux besoins spécifiques de leur enfant, dans un esprit de rencontre et de partage d’activités avec des enfants valides de leur âge.

Permettre aux parents de bénéficier de temps de répit Comme les autres, les parents d’enfants en situation de handicap ont besoin de trouver des solutions afin de concilier, le plus harmonieusement possible, leurs différents temps de vie familiaux et professionnels. Se rendre disponible aux autres enfants, trouver un équilibre entre vie familiale et professionnelle, retrouver des espaces pour soi ou en couple, imaginer des vacances en famille, sont des temps indispensables pour toute famille, et sans doute de manière encore plus essentielle pour celles qui ont un enfant en situation de handicap. Toute l’action de Loisirs Pluriel est donc mobilisée vers cet objectif : proposer aux parents des lieux d’accueil pour leur enfant handicapé ou l’ensemble de la fratrie, sur les temps de loisirs ou de vacances, afin de leur permettre de vivre de réels moments de répit. Et pour que ce temps de répit soit réel, les lieux d’accueil proposés par le réseau Loisirs Pluriel se fondent sur des principes de qualité d’accueil et d’encadrement, de nature à rassurer pleinement les familles.

LE PROJET DE LOISIRS PLURIEL le sourire des enfants, le répit des familles

Page 5: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 5/31

Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le droit au répit, c’est d’abord de pouvoir continuer à travailler ! Tel est le slogan d’une des affiches de présentation du réseau Loisirs Pluriel. En effet, face à la difficulté à trouver des modes de garde pour leur enfant handicapé, en complément de l’école ou de l’établissement, près de la moitié des mères d’enfants handicapés est contrainte de cesser ou de réduire leur activité professionnelle, contribuant ainsi à une forme de disqualification sociale. Les exemples sont nombreux où le mode de prise en charge de l’enfant handicapé n’est pas compatible avec l’activité professionnelle des deux parents : > Lorsque l’enfant est scolarisé à temps partiel, parfois quelques heures par semaine, sans complément de prise en charge. > Lorsque l’enfant est scolarisé à temps plein, mais sans possibilité d’accueil sur le temps périscolaire (garderie du matin et du soir), faute d’accompagnement adapté. > Lorsque l’enfant est accueilli en institution médico-sociale, dont les horaires (9h-16h30) et les temps de fermeture dans l’année (1 semaine à chaque vacances scolaires, 5 semaines en été) compliquent l’organisation professionnelle. > Lorsque l’enfant est sans solution de prise en charge, dans l’attente d’une place en institution… Loisirs Pluriel, en proposant un accueil, tout au long de l’année, de 8h à 18h, plus de 80 jours par an contribue, de manière très concrète, au maintien ou à la reprise d’une activité professionnelle.

L’accueil périscolaire, un enjeu pour la scolarisation des enfants handicapés Malgré les objectifs ambitieux de la loi de 2005 en faveur de la scolarisation des enfants handicapés, la question de l’accueil sur le temps périscolaire (avant et après la classe) et extrascolaire (mercredi et vacances scolaires) n’est que trop rarement prise en compte dans leur projet de scolarisation. Or, les exemples sont nombreux, dans notre Pays, où des enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire ne sont pas accueillis dans le centre de loisirs de leur commune ou de leur quartier, le mercredi ou lors des vacances scolaires. Loisirs Pluriel, en proposant une offre d’accueil adaptée aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap, contribue ainsi de manière très concrète à maintenir plus longtemps leur accueil en milieu scolaire ordinaire.

Assurer la continuité du lien social au moment de l’orientation en établissement Pour tous les enfants handicapés faisant l'objet d'une orientation vers le secteur médico-social, après une phase d'intégration scolaire, il est essentiel, pour eux et leur famille, de préserver des espaces de lien social avec des enfants valides de leur âge. Poursuivre la participation à une activité de loisirs, dans sa commune, dans son quartier, est essentielle pour maintenir ce lien, tout en bénéficiant, sur le temps scolaire, d’une prise en charge spécialisée. 50% des enfants handicapés accueillis dans les centres Loisirs Pluriel et 87% des adolescents accueillis dans les structures CAP’ADOS font l’objet d’une prise en charge en établissement médico-social, en cours d’année scolaire. Loisirs Pluriel est alors l’occasion, pour eux, de développer ou de maintenir de vrais liens avec les autres enfants valides leur âge.

Rompre l’isolement social Loisirs Pluriel, en portant une attention particulière à la qualité d’accueil des familles, favorise les processus de rupture de l’isolement social dans lequel se retrouvent parfois les familles, en raison du handicap de leur enfant. Reconnus avant tout en tant que parent, les parents d’enfants handicapés côtoient sur le lieu du centre de loisirs et dans les temps de rencontre associatifs, d’autres

Page 6: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 6/31

parents d’enfants handicapés, mais aussi et surtout des parents d’enfants valides. Ils se trouvent ainsi insérés dans un tissu de relations sociales ordinaires, qui les reconnaissent et les réhabilitent dans leur statut de parent, tout simplement.

Contribuer au maintien de la cohésion de la cellule familiale En créant des lieux d’accueil pour leurs enfants, mais aussi en facilitant le départ en vacances des familles ayant un enfant en situation de handicap, Loisirs Pluriel contribue, par son action, au maintien de la cohésion de la cellule familiale. Les familles confrontées à la réalité du handicap sont plus exposées que les autres aux ruptures familiales, pour des raisons très diverses : l’acceptation du handicap, l’isolement social, l’épuisement physique et moral, la précarité matérielle, l’incertitude face à l’avenir, les combats à mener… Tous ces espaces de répit, de détente,

agissent nécessairement sur la possibilité donnée à une famille de maintenir son unité.

Favoriser, dès le plus jeune âge, la rencontre entre enfants handicapés et valides Enfin, si l’on veut réellement et durablement contribuer au changement du regard sur les personnes handicapées dans notre société, nous n’avons pas d’autre choix que de favoriser, dès le plus jeune âge, la rencontre entre enfants handicapés et valides, dans l’ensemble des lieux collectifs d’accueil et de loisirs : crèches, halte-garderies, centres de loisirs, ludothèques…C'est de cette manière que notre société pourra enfin véritablement travailler au changement du regard sur les personnes handicapées et préparer les nouvelles générations à une acceptation plus grande du handicap. Loisirs Pluriel en est une belle démonstration.

 

 

 

 

 

 

   

Témoignage Avec mon mari, lorsque nous avons appris le handicap de Killian, à l’âge de 3 ans, ce fut comme un « tsunami » dans notre vie. Conscients qu’il rencontrait des difficultés relationnelles et d’apprentissage, qu’il ne se développait pas de la même manière que ses autres frères et sœurs, le fait d’apprendre qu’il était atteint de troubles envahissant du développement a sonné comme une nouvelle terrible et bouleversante. Qu’allait-il devenir ? Pourrait-il continuer à aller à l’école ? Avions-nous raté quelque chose dans son éducation ? Après ces premiers tourments de l’annonce du handicap de notre tendre petit bonhomme, une autre prise de conscience est apparue sans tarder. Il serait bien accueilli à l’école, mais à temps partiel, avec une AVS. Travaillant tous les deux, nous avions besoin, comme pour ses autres frères et sœurs, d’avoir recours au centre de loisirs de la commune, mais on nous fit vite comprendre que ce serait compliqué, faute de personnel et de formation des animateurs. La force alors vous manque pour exiger, revendiquer, se battre. C’est trop lourd, trop difficile, trop violent. La seule solution, c’est que l’un des deux arrête de travailler. Nous venions de faire construire une maison et les allocations ne suffiraient pas pour faire face aux différents crédits en cours. La douleur de parents de savoir notre enfant souffrant d’un handicap se transforme alors en angoisse terrible de ne plus pouvoir faire face à la vie, tout court, en raison des impossibilités d’accueil de notre petit garçon dans ces lieux dont peuvent bénéficier tout parent… C’est alors qu’en cherchant des solutions sur internet, nous découvrons l’existence de Loisirs Pluriel. Un centre de loisirs, ouvert tous les mercredis et les vacances scolaires, totalement adapté aux besoins des enfants handicapés et avec la possibilité d’y inscrire les frères et sœurs… Le tout, au même tarif que les autres centres de loisirs. Nous sentant en sécurité, nous téléphonons et laissons un message avec nos coordonnées. Très peu de temps après, une éducatrice nous rappelle pour prendre toutes les informations nécessaires à l’accueil de notre enfant. Elle nous propose une journée de découverte sur le centre. Nous nous sentons accueillis, compris, soutenus. La fiche de présentation de notre enfant qui décrit les modalités de son accueil nous bouleverse. Nous avons l’impression de l’avoir écrite nous même, tant y figurent toutes les attentions pour accueillir notre bon petit Killian. Depuis huit mois maintenant, nous profitons donc de l’accueil de nos enfants à Loisirs Pluriel, pour le plus grand bonheur de tous. Killian est apaisé à chaque fois qu’il revient du centre et le réclame, ses frères et sœurs se font des amis et nous avons pu préserver nos emplois… Notre vie a pu continuer « normalement »…

Sandrine, maman de Killian, Jérémy et Astrid

Page 7: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 7/31

Ppp     

Page 8: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 8/31

 

  Parce que tout enfant, quel que soit son handicap, a le droit de vivre, jouer et grandir avec les enfants de son âge... Et parce que tout parent a le droit de bénéficier, lui aussi, de solutions d’accueil pour son enfant handicapé, le mercredi et lors des vacances scolaires… Depuis la première création à Rennes, en 1993, Loisirs Pluriel accompagne les familles en leur proposant des centres de loisirs, accueillant à parité des enfants handicapés et valides, âgés de 3 à 13 ans, le mercredi et lors des vacances scolaires, dans des conditions toutes particulières de qualité d’accueil et d’encadrement. Chaque centre Loisirs Pluriel est géré par une association locale, affiliée à la Fédération Loisirs Pluriel.

14 centres Loisirs Pluriel sur la moitié nord de la France Le réseau Loisirs Pluriel compte aujourd’hui 14 centres de loisirs implantés sur la moitié nord de la France, en Bretagne, Pays de Loire, Normandie, Ile de France et Nord Pas de Calais

En règle générale, chaque centre est implanté dans des locaux scolaires mis à disposition gracieusement par la Municipalité d’accueil et présentant tous les critères d’accessibilité.

846 enfants accueillis au cours de l’année 2011 Au cours de l’année 2011, ce sont 846 enfants qui ont participé aux activités des centres Loisirs Pluriel du réseau, dont 336 enfants en situation de handicap, soit 40% du nombre d’enfants accueillis.

Ainsi, chaque centre Loisirs Pluriel accueille, en moyenne, sur une année, 70 enfants dont 30 enfants en situation de handicap. La moyenne de présence d’un enfant en situation de handicap est de 27 jours par an, les familles inscrivant leurs enfants en fonction de leurs besoins.

AU CENTRE LOISIRS PLURIEL, handicapés ou non, ils jouent ensemble !

1993 : Rennes

1997 : Saint-Brieuc

2000 : Saint-Malo

Vitré

2002 : Nantes Beaulieu

2004 : Paris 6ème

2005 : Paris 19ème

2006 : Pont-Audemer

Quimper

2010 : Tourcoing

2011 : Nantes Nord

2012 : Ouvertures prévues à Lorient et Cholet

Page 9: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 9/31

16.801 journées enfants réalisées en 2011 Au cours de l’année 2011, le volume d’activités réalisé par les centres Loisirs Pluriel a été de 16.801 journées enfants, dont 7.307 journées enfants handicapés, soit 43% de la fréquentation totale.

Des effectifs réduits pour un accueil de qualité Un des principes fondamentaux de Loisirs Pluriel est de limiter, de manière volontaire, les effectifs accueillis sur le centre de loisirs, afin de favoriser un accueil de qualité pour chaque enfant et permettre à chacun de trouver sa place au sein du groupe, quelques soient ses particularités ou ses besoins spécifiques. La fréquentation moyenne, au cours de l’année 2011, sur l’ensemble des centres, a été de 21 enfants par jour, dont 10 enfants en situation de handicap.

Un accueil pour tous les enfants quelle que soit leur pathologie Lorsque l’on évoque la question de l’accueil des enfants handicapés au sein des structures d’accueil collectif de la petite enfance, de loisirs ou de vacances, il est essentiel de savoir de quels enfants il s’agit. Au sein du réseau Loisirs Pluriel, les choses sont très claires sur ce point. Les enfants handicapés accueillis font tous l’objet d’une reconnaissance administrative de leur handicap par la MDPH et 97% d’entre eux sont bénéficiaires de l’AEEH (Allocation d’Education pour Enfants Handicapés). L’AEEH est accordée aux familles ayant un enfant reconnu handicapé à plus de 80% ou entre 50% et 80% dans certains cas. Ceci veut dire que les centres Loisirs Pluriel accueillent la population des enfants les plus lourdement handicapés, ce qui est un élément essentiel du projet associatif et éducatif du réseau.

1962

3992

4901 4879 5116 52986108

65597307

Evolution fréquentation enfants handicapés

4%

8%

5%

28%

13%

19%

23%

Déficiences sensorielles

Polyhandicap

Troubles comportement

Autisme

Trisomie 21

Déficiences intellectuelles

Déficiences motrices

Types de handicaps accueillis

Page 10: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 10/31

1/3 des enfants accueillis présentent des troubles de la santé associés à leur handicap De par les moyens mis en œuvre en terme de qualité d’accueil et de qualification professionnelle de la direction des centres, Loisirs Pluriel se donne pour objectif de répondre à des situations pour lesquelles l’accueil n’est pas toujours possible au sein d’un accueil de loisirs « traditionnel ». En effet, 32% des enfants handicapés accueillis présentent des troubles de la santé associés à leur pathologie (épilepsie, troubles urinaires, troubles respiratoires, cardiopathie…). Ces accueils nécessitent la mise en place de protocoles d’accueil précisant l’ensemble des modalités de prise en charge. Dans certains cas, l’intervention d’une infirmière est prévue, sur prescription médicale (sondage urinaire, aspiration endo-trachéale, alimentation par sonde gastrique, injection de valium en cas de crise d’épilepsie…)

La moitié des enfants handicapés relèvent d’une prise en charge en établissement Un autre élément vient confirmer le positionnement de Loisirs Pluriel en direction des enfants plus lourdement handicapés. 55% des enfants

handicapés accueillis à Loisirs Pluriel, relèvent d’une prise en charge en établissement sanitaire ou médico-social et 41% sont scolarisés en milieu ordinaire ou en CLIS. 4% des enfants sont actuellement sans aucune prise en charge. Malgré la prise en charge de leur enfant handicapé en établissement, les parents ont toujours besoin de solution d’accueil complémentaire, sur les temps de fermeture de ces établissements : mercredi après-midi, seconde semaine de chaque période de vacances scolaires, 4 à 5 semaines pendant l’été.

Sans prise en charge; 4%

Etablissement 

(IME…); 55%

Classe d'intégration 

scolaire; 27%

Scolarisation 

individuelle; 14%

Page 11: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 11/31

Origine et motivation des enfants valides accueillis L’une des réussites du projet de Loisirs Pluriel, outre le service rendu aux familles d’enfants handicapés, réside dans sa capacité à faire de ses centres de réels lieux de rencontre et de partage entre enfants handicapés et valides. Les enfants « valides » accueillis sur les centres Loisirs Pluriel se répartissent en trois « catégories » : - Les frères et sœurs d’enfants handicapés, qui représentent 22% des enfants valides accueillis, ce qui facilite l’organisation des parents et leur permet de rencontrer d’autres frères et sœurs d’enfants en situation de handicap, de découvrir d’autres types de handicap et de relativiser ainsi les difficultés de leur frère ou sœur handicapé et, surtout, de pratiquer une activité avec leur frère ou sœur handicapé, en dehors du domicile familial. - Les enfants résidant sur le quartier d’implantation du centre de loisirs représentent la très grande majorité des enfants valides accueillis (66%), pour des raisons de proximité, le centre accueillant notamment des enfants scolarisés dans l’établissement scolaire où est implanté le centre de loisirs. - Par ailleurs, nous accueillons également des enfants pour lesquels les parents ont fait le choix de Loisirs Pluriel (12%), soit par intérêt pour le projet de rencontre entre enfants handicapés et valides, soit en raison de la qualité d’accueil liée aux adaptations du centre (petit nombre d’enfants, encadrement renforcé, qualification professionnelle de la directrice…).

Des équipes qualifiées, renforcées et formées Un projet comme celui de Loisirs Pluriel ne peut fonctionner, durer et répondre réellement aux attentes des familles, sans une politique affirmée, construite et cohérente visant la plus grande qualité possible et la plus grande compétence possible de ses équipes d’encadrement. Fonder l’accueil d’enfants lourdement handicapés sur les simples principes de la bonne volonté ou de l’ouverture éducative, c’est nier la réalité des besoins spécifiques des enfants en situation de handicap. L’accueil d’enfants handicapés nécessite donc d’avoir recours à des compétences spécifiques, de renforcer le taux d’encadrement, de soigner la qualité des recrutements, de mettre en place des processus de formation et d’assurer un travail d’appui et de supervision des équipes. Depuis toujours, le choix de Loisirs Pluriel est de confier la direction de ses centres de loisirs à un

directeur ou une directrice, salarié(e) à temps plein et disposant d’une qualification professionnelle, principalement éducateur(trice) spécialisé(e).

Le taux d’encadrement en centre Loisirs Pluriel est 4 fois supérieur aux normes d’encadrement prévues par la législation et permettant une présence importante auprès des enfants accueillis. En 2011, le taux d’encadrement a été de 1 animateur pour 2,7 enfants accueillis, soit 1 animateur pour 1,6 enfant en situation de handicap. L’ensemble de l’équipe d’encadrement reçoit, au sein du réseau Loisirs Pluriel, une formation complémentaire, lors d’un cycle de 3 jours de formation, organisées par la Fédération.

Module n°1

- Le projet éducatif de Loisirs Pluriel - Les besoins et attentes des familles d’enfants handicapés - L’accompagnement des enfants présentant une dépendance dans la vie quotidienne

Module n°2

- La compréhension des enfants présentant des troubles autistiques - La gestion des troubles de la santé en centre de loisirs - L’adaptation des activités pour favoriser la participation de chaque enfant

Module n°3

- Le cadre d’une relation éducative bienveillante et la gestion d’une autorité fondée sur la base d’une communication non-violente - Méthodes éducatives en direction des enfants présentant des troubles autistiques et la gestion des troubles du comportement

Page 12: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 12/31

Page 13: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 13/31

L’une des spécificités des parents d’enfants handicapés, c’est la persistance, tout au long de la vie, de leurs besoins de lieux d’accueil pour leur enfant, afin de pouvoir souffler, préserver l’équilibre familial et maintenir une activité professionnelle. A l’adolescence, alors que les autres jeunes gagnent en autonomie, les jeunes en situation de handicap nécessitent toujours une présence adulte dans leur vie quotidienne. Pour la plupart d’entre eux, orientés en établissement médico-social, les besoins des familles se concentrent sur les temps de fermeture des établissements : samedi, week-ends, une semaine à chaque période de petites vacances scolaires, 4 à 5 semaines en été. Afin

d’apporter une réponse à ces besoins essentiels, la Fédération Loisirs Pluriel a créé un nouveau dispositif, baptisé CAP’ADOS, et destiné à proposer des accueils de samedi, week-ends et séjours pour adolescents en situation de handicap.

Les objectifs de CAP’ADOS Le réseau CAP’ADOS poursuit trois objectifs principaux : - proposer, tout au long de l’année, des activités de loisirs ou de vacances aux jeunes en situation de handicap en dehors de la famille et en complément de la prise en charge en établissement ; - permettre à leurs parents de disposer de solutions d’accueil sur les temps de week-end et de vacances lors des périodes de fermetures d’établissement, afin de mieux concilier leurs temps de vie, bénéficier de temps de répit et favoriser leur maintien dans l’emploi par une offre de garde adaptée aux besoins de leur jeune ; - favoriser, à chaque fois que cela est possible, la mise en place de temps de loisirs ou de vacances partagés avec des jeunes valides de leur âge. 3 services CAP’ADOS en France Après la création du premier service CAP’ADOS à Rennes en juin 2009, deux autres structures ont vu le jour, à Paris (en janvier 2011) et au Mans (en

juin 2011). Deux autres ouvertures sont prévues dans le courant de l’année 2012, à Nantes et Saint-Brieuc. Afin de distinguer, de manière opérationnelle, financière et juridique les actions de Loisirs Pluriel et de Cap’Ados, une association a été spécialement créée pour organiser, coordonner et développer le réseau CAP’ADOS.

91 jeunes handicapés accueillis en 2011 Sur l’année 2011, ce sont 53 jeunes en situation de handicap qui ont bénéficié des différentes propositions du service CAP’ADOS.

2416

10

41

Rennes Paris Le Mans Séjours

LE RESEAU CAP’ADOS Parce que les besoins des familles perdurent au-delà de l’enfance

Page 14: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 14/31

Des propositions tout au long de l’année Très concrètement, le réseau CAP’ADOS a pour ambition de proposer des temps d’accueil pour les jeunes en situation de handicap, tout au long de l’année : - des propositions d’accueil le week-end, à raison de deux samedis par mois en période scolaire et de 4 week-ends par an (octobre, mars, mai, juin) ; - des propositions d’accueil sur les temps de fermeture d’établissement lors des périodes de petites vacances scolaires, à la journée sur les vacances de Toussaint et Noël, sous la forme de séjours à la semaine sur les vacances d’hiver et de printemps ;

- des propositions de séjours, avec inscription d’une à deux semaines, sur l’ensemble de la période d’été, du 15 juillet au 15 août. Un accueil professionnel et de qualité La volonté de proposer des activités d’accueil, de loisirs ou de vacances aux jeunes en situation de handicap, se fonde sur une exigence de qualité, garantissant une prise en charge des jeunes respectueuses de leurs besoins spécifiques et particuliers. C’est pourquoi, l’ensemble du réseau CAP’ADOS s’engage sur un certain nombre de principes de qualité : - Les effectifs sont volontairement limités à 7 jeunes en situation de handicap lors des accueils à la journée (samedi, petites vacances) et lors des séjours d’été, et à 5 jeunes sur les temps d’accueil de week-end et de séjours lors des petites vacances scolaires à dominante touristique. - Chaque action est placée sous la responsabilité d’une directrice, permanente du réseau CAP’ADOS, disposant d’une qualification professionnelle (de type éducatrice spécialisée), assurant la responsabilité pleine et entière des actions et une présence permanente sur les temps d’activité auprès des jeunes et de l’équipe. - L’équipe d’encadrement, composée d’animateurs vacataires, est renforcée sur la base minimum de

Page 15: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 15/31

3 adultes pour 5 jeunes ou 4 adultes pour 7 jeunes et reçoit une formation complémentaire au sein du réseau Cap’Ados. - Les accueils de week-ends et de séjours sont systématiquement réalisé dans des lieux d’accueil agréés, accessibles aux personnes à mobilité réduite et en formule pension complète afin de rendre l’ensemble de l’équipe pleinement disponible à l’accompagnement des jeunes dans la vie quotidienne. - Une attention toute particulière est portée à la gestion des transports, source de risque potentiel.

° Lorsque le besoin s’en fait s’en sentir, un transport est assuré en train ou en car pour se rendre sur le lieu d’accueil ° Les véhicules utilisés dans le cadre des sorties sont des véhicules récents et adaptés aux personnes à mobilité réduite ° La conduite des véhicules est confiée aux adultes ayant satisfait à un test de conduite mis en place avec l’ECF et ayant reçu une formation sur la fixation des fauteuils.

- Enfin, la programmation des activités se fonde sur deux principes complémentaires, celui de l’adaptation aux centres d’intérêt et possibilités des jeunes accueillis sur l’action, mais aussi sur le caractère attrayant, novateur et dynamique des

propositions, avec une volonté d’ouverture sur le monde et d’intégration à la cité. Une tarification en fonction des ressources des familles Compte-tenu de la qualité proposée par les services CAP’ADOS (directrice permanente, renforcement de l’équipe, rémunération de l’encadrement, pension complète, véhicules…), les coûts de fonctionnement sont très importants (en moyenne 195 € par jour). Dans le même temps, le réseau CAP’ADOS se mobilise, avec les familles adhérentes, pour trouver des financements et proposer aux familles une tarification en fonction de leurs ressources.

Code Quotient Familial

Adhésion annuelle

Tarif Journée

Tarif Week-end

Tarif Séjour

T1 QF < 235 15 € 20 € 115 € 550 €

T2 QF < 435 20 € 25 € 150 € 715 €

T3 QF < 804 25 € 30 € 195 € 925 €

T4 QF < 1.488 35 € 40 € 255 € 1.200 €

T5 QF < 2.753 45 € 55 € 335 € 1.550 €

T6 Au-delà 60 € 70 € 435 € 1.995 €

Page 16: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 16/31

Page 17: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 17/31

Plus de 43% Plus de 43% des parents d’enfants en situation de handicap déclarent éprouver des difficultés ou des appréhensions à l’idée de partir en vacances en famille. Pour la plupart d’entre eux, projet de vacances rime trop souvent avec difficultés à résoudre : trouver un hébergement adapté, organiser les temps de soin de l’enfant, difficultés d’adaptation de l’enfant dans un nouvel environnement sans repères, concilier disponibilité au reste de la fratrie et besoins de l’enfant handicapé, difficultés à réellement trouver des temps de repos, seul ou en couple…

Face à cette situation, la Fédération Loisirs Pluriel, dans le cadre d’un étroit partenariat avec l’ANCV, la CNAF et le GROUPE MORNAY, a lancé en 2010, le réseau PASSERELLES, destiné à faciliter le départ en vacances des familles ayant un enfant en situation de handicap.

223 départs en famille, depuis juin 2010 Depuis le lancement du dispositif, en juin 2010, ce sont 223 familles qui ont bénéficié d’un accompagnement du réseau Passerelles et qui ont pu, ainsi, profiter d’une ou plusieurs semaines de vacances en famille, avec leur enfant en situation de handicap.

Dans 38% des cas, il s’agit d’un premier départ en famille… Pour plus d’une famille sur trois ayant bénéficié de l’accompagnement du réseau Passerelles, il s’agissait d’un premier départ en vacances avec leur enfant en situation de handicap. Pour ces 85 familles primo-partantes : - 25% ne partaient pas en vacances, en raison des difficultés d’organisation ou suite à des échecs précédents, - 26 % partaient uniquement dans un environnement familial proche (chez les grand-parents la plupart du temps), - 49 % inscrivaient leur enfant handicapé en séjour de vacances adaptées pour pouvoir partir en vacances, une à deux semaines, avec le reste de la fratrie. Dans ce cas, la plupart des familles évoquent avec beaucoup de culpabilité cette solution souvent contrainte afin de permettre ces temps de répit, de détente et de repos nécessaires à l’équilibre de vie de la famille.

62

161

250

Départs 2010 Départs 2011 Prévisions 2012

Evolution nombre de départs

AVEC LE RESEAU PASSERELLES, Partir en vacances avec son enfant handicapé !

Page 18: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 18/31

Des demandes tout au long de l’année L’intérêt du réseau Passerelles, c’est aussi d’assurer un accompagnement des familles, tout au long de l’année, et pas seulement sur l’été, la période estivale ne représentant finalement que 60% des départs.

L’accueil des enfants, première attente des familles Dans les différentes formes d’accompagnement proposées, les familles sollicitent essentiellement le réseau PASSERELLES pour une demande de prise en charge de leur enfant handicapé et/ou de l’ensemble de la fratrie, sur certains moments de leurs vacances.

La recherche d’un hébergement pour la famille et l’organisation des temps d’accueil de l’enfant handicapé en club enfants ou centre de loisirs restent donc les deux principales interventions du réseau Passerelles. La demande des familles concerne donc essentiellement des recherches prenantes en temps et présentant un fort risque de refus, d’hésitations, de nécessité d’explication…

La majorité des familles originaires de l’Ouest et du Centre Plus de 65% des familles ayant bénéficié d’un accompagnement du réseau Passerelles sont originaires de l’Ouest de la France (Bretagne, Pays de Loire, Normandie), du centre et de l’Ile de France. Une provenance qui peut s’expliquer, en partie, par une forte implantation du réseau Loisirs Pluriel sur ces territoires, et en capacité de diffusion de l’existence du réseau Passerelles en direction des familles et des partenaires.

Répartition des familles selon leur lieu d’habitation

Des destinations à forte dominante touristique Les destinations sont classiquement vers les zones à forte dominante touristique : l’ouest, la côte atlantique et le Sud de la France.

Destination des lieux de vacances des familles

Toussaint / Noël10%

Hiver / Printemp

s26%

Eté60%

Hors vacances scolaires

4%

Répartition des départs dans l'année

3%

4%

5%

17%

51%

78%

Divers

Lieux d'accueil proche

Intervenants Vie quot

Soins médicaux

Recherche hébergement

Accueil enfant journée

Nature des demandes des familles

Page 19: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 19/31

La durée des séjours est en moyenne de 10 jours La moyenne des séjours en famille, organisés dans le cadre du réseau PASSERELLES, est de 10 jours, la majorité des familles se situant sur une période d’une semaine.

Les villages de vacances, premiers lieux de séjour La très grande majorité des départs se réalisent au sein de lieux d’accueil collectif, villages de vacances et campings, la location de gites ou meublés restant très limitée.

Les différentes modalités d’accueil des enfants Si l’attrait majeur du réseau Passerelles, pour les familles, réside dans la possibilité d’organiser les temps d’accueil de l’enfant handicapé et/ou de la fratrie, leur mise en œuvre est moins aisée et nécessite un travail de recherche, de préparation et d’organisation très importants. Les différentes modalités opérationnelles d’accueil des enfants sont les suivantes : - l’accueil au sein du club enfants d’un village de vacances ou d’un camping - l’accueil au sein des activités d’un centre de loisirs à proximité du lieu de vacances de la famille - l’intervention d’une auxiliaire de vie sur le lieu d’hébergement de la famille - le recours à une assistante maternelle, volontaire et disponible

26

58

139

3 semaines

2 semaines

1 semaine

8%

12%

17%

53%

Réseau amical, familial

Gites, meublés

Camping

Villages de vacances

Club enfants66%

Centre de loisirs23%

Crèche, halte‐

garderie1%

Auxiliaire de vie8%

Assistante maternelle

2%

Page 20: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 20/31

Les limites de l’accueil au sein des structures existantes La mise en place des accueils pour les enfants en situation de handicap et leur fratrie, si elle représente une attente très forte au niveau des familles, reste très complexe dans leur mise en œuvre et rencontre de nombreux obstacles. - Le premier des obstacles concerne l’amplitude horaire des clubs enfants dans les villages de vacances et campings. La très grande majorité d’entre eux fonctionne sur des créneaux horaires limités (10h/12h et 14h/17h) et ne proposent que très rarement des accueils en journée complète. C’est une vraie difficulté pour les familles qui ne peuvent prendre une journée entièrement libérée… - La seconde difficulté réside dans la difficulté à trouver des lieux d’accueils (clubs enfants ou centres de loisirs) pour accueillir, au sein de leurs activités, un enfant handicapé en vacances sur leur région. En moyenne, seulement 1 lieu d’accueil sur 5 se présente comme volontaire et enthousiaste à l’idée d’accueillir un enfant en situation de handicap au sein de ses activités. Ainsi, sur certains territoires, pauvres en lieux d’accueil, cela complexifie la recherche de solutions. - Dans 92% des cas, le lieu d’accueil demande la mise en place d’un renfort d’encadrement, par le biais d’une auxiliaire de vie, financée par la famille. Si ce renfort de personnel rassure tout le monde, cela limite forcément le temps d’utilisation de ces accueils par la famille, compte-tenu du coût horaire d’une auxiliaire de vie, compris entre 17 et 22 € de l’heure selon les services. - Enfin, une autre limite se présente parfois, c’est l’impossibilité pour la famille de bénéficier d’un accueil pour l’ensemble de la fratrie, en raison notamment des groupes d’âge. Ainsi, un accueil de loisirs va se trouver volontaire pour l’accueil d’un enfant handicapés de 8 ans, mais ne pourra pas accueillir le petit frère de 5 ans, car il n’a pas l’agrément des moins de 6 ans, qui se trouve sur un autre site de la commune.

Le séjour familial, une solution « clé en main » pour les familles Face à ces difficultés concrètes, lors de l’été 2011, la Fédération Loisirs Pluriel a décidé d’expérimenter la mise en place de séjours familiaux. Un premier séjour a donc été organisé à Préfailles en Loire-Atlantique.

Le principe du séjour familial est simple. Le réseau Passerelles réserve, sur une durée de 2 à 4 semaines, au sein d’un village de vacances, 4 hébergements destinés à la location de familles ayant un enfant en situation de handicap. Sur

place, pendant toute la durée du séjour, le réseau PASSERELLES met à la disposition des familles, une équipe composée d’une éducatrice et de deux animateurs, qui sont à la disposition des familles, pour : - Accueillir leur enfant handicapé ou l’ensemble de la fratrie, du lundi au vendredi de 9 h à 18h, en fonction des besoins des familles, à la ½ journée ou journée complète, avec ou sans repas. - Proposer un accompagnement de la famille lors de sorties ou d’activités à l’extérieur du village de vacances (plage, randonnée, shopping, visite…), par la mise à disposition d’un animateur. - Proposer des temps d’aide dans la vie quotidienne (aide aux levers et couchers, à la prise de repas, organisation de baby-sitting dans l’hébergement de la famille pour permettre aux familles de sortir…) Sur ces temps de séjour, des temps de rencontre et de convivialité sont également proposés (une sortie commune et une soirée « apéro » par semaine). L’été 2011, ce sont donc 12 familles qui ont pu bénéficier de cette nouvelle formule adaptée aux besoins des familles. Devant le succès de l’opération, il est prévu, en 2012, d’organiser 5 séjours, d’une durée de 2 à 4 semaines, et de développer également ces séjours en hiver (séjour neige) et au Printemps. En 2012, ce sont donc 80 familles qui pourront bénéficier de ce nouveau dispositif.

Page 21: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 21/31

Un surcoût moyen de 325€ par semaine Le recours à un service d’animation pour la prise en charge de l’enfant handicapé ou de la fratrie et surtout le recours à une auxiliaire de vie engendrent un surcoût pour la famille. L’évaluation de ce surcoût est, en moyenne, de 350 € pour un séjour d’une semaine, si elle a recours à une auxiliaire de vie.

Voici le détail des tarifs pratiqués au sein des différentes solutions mises en œuvre.

Club enfant Compris dans le forfait ou tarif allant de 3 à 6 € par ½ journée par enfant

Accueil de loisirs De 2,5€ à 7 € la demi-journée par enfant

Halte-Garderie De 0,40 € à 1,40 € de l’heure selon les ressources de la famille

Recours à une auxiliaire de vie

De 17 à 22€ de l’heure selon les services mandataires

Assistante maternelle

Entre 25 et 35 € par jour (hors indemnités repas)

Un financement assuré à plus de 65% du surcoût Parallèlement à la mise en œuvre de l’organisation du temps de vacances des familles, le réseau Passerelles s’implique aussi à leurs côtés, dans la recherche des aides individuelles qu’elles peuvent obtenir auprès des organismes dont elles dépendent, en raison du handicap de leur enfant. La moitié des familles font appel au réseau Passerelles pour les accompagner dans ces recherches de financement. Sur la centaine de famille ayant fait appel au réseau Passerelles pour les accompagner dans ces recherches, seulement 18% n’ont obtenu aucune aide financière. Pour les autres, les aides ont couvert, en moyenne, 65% des surcoûts. Voici la provenance, en pourcentage, des aides obtenues :

Un taux de désistements qui se stabilise à 22% Tout dispositif d’accompagnement social au départ en vacances de publics en position de vulnérabilité ou de fragilité, rencontre, en général, des taux de désistement récurent, qui se produisent le plus souvent juste avant le départ en séjour. Très élevé en 2010, avec 35% de désistement, il se stabilise à 22% au cours de l’année 2011, ce qui se présente comme une évolution très encourageante. Les principales causes de désistement sont les suivantes : - La dégradation de l’état de santé de l’enfant (résurgence épileptique, complications virales, perte d’autonomie, évolution comportementale…), pour près de 45% des désistements. - Le décès de l’enfant, cette situation s’étant produite 3 fois sur les deux années, ce qui démontre la très grande vulnérabilité des situations familiales. - Les raisons financières : absence ou insuffisance des aides obtenues, perte d’emploi, coût de l’hébergement trop élevé… - L’appréhension à quelques jours du départ reste également une cause de désistement, marginale, mais qui perdure.

Des souvenirs inoubliables pour toute la famille Enfin, ce qui prédomine dans le bilan du réseau Passerelles, c’est l’extraordinaire satisfaction des familles, dont les témoignages restent impressionnants quant à l’impact d’un temps de vacances en famille, serein et reposant pour l’ensemble de la cellule familial. Un peu plus de 50% des familles acceptent de répondre aux questionnaires de satisfaction.

Voici les principaux éléments de synthèse de ces retours :

> C’est tout d’abord un sentiment de « libération », de « bouffée d’oxygène » qui se dégage des expressions des familles et notamment de celles qui n’étaient jamais parties en vacances en famille depuis la naissance de leur enfant

7%

8%

12%

21%

22%

30%

Divers

CCAS

Mutuelle

Caisse de retraite

Comité d'entrepise

MDPH

Page 22: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 22/31

handicapé. Des termes comme « merveilleux », « extraordinaire », reviennent très régulièrement.

> D’autre part, il est frappant que beaucoup de familles notent l’absence de sentiment de culpabilité. En effet, prendre un temps en vacances en famille, avec l’ensemble de la fratrie, a pour effet de supprimer un double sentiment de culpabilité, celui d’inscrire son enfant handicapé en séjour de vacances adapté pour prendre un temps avec le reste de la fratrie ou bien un sentiment de culpabilité vis-à-vis de la fratrie de ne pas partir en vacances en raison du handicap de leur frère ou de leur sœur…

> Les parents notent également un très grand sentiment d’apaisement et de bonheur de trouver un peu de temps pour se retrouver en couple. « Cela faisait quatre ans que nous n’avions plus marché ensemble ! », témoigne l’une des familles. Certaines évoquent dans leurs témoignages que ce temps de vacances apporte de l’équilibre également dans la vie de couple.

> D’autre part, le sentiment de pouvoir « être comme les autres » revient également très souvent. Etre des parents comme les autres, en partant en vacances, avec toute la famille, contribue à l’équilibre et au bien-être de la famille.

> Enfin, c’est la solution « clé en main » qui génère le plus de satisfaction. Pas de démarches, « tout est fait et préparé pour nous ». Les familles ont le sentiment d’avoir juste à exprimer leurs besoins et nos demandes et le reste suit en termes de mise en place. Certaines familles notent la satisfaction de ne pas avoir à faire face à des refus, à des explications, des justifications.

Après cet été, 95% des familles ayant répondu au questionnaire disent vouloir renouveler l’expérience l’été prochain, 30% d’entre elles songent également y avoir recours à d’autres périodes de l’année. 18% d’entre elles, enfin, se sentent plus armés pour repartir en vacances en se passant des services du réseau Passerelles, ce qui est une très bonne nouvelle…

Page 23: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 23/31

Favoriser l’accès des enfants en situation de handicap à l’ensemble des lieux d’accueil collectif de la petite enfance, de loisirs ou de vacances, dès le plus jeune âge, voici l’autre volet de l’action du réseau Loisirs Pluriel. Fort de son expérience de vingt années de pratique de loisirs et vacances partagés entre enfants handicapés et valides, la Fédération Loisirs Pluriel met en œuvre également des actions et des dispositifs d’appui et d’accompagnement en direction des structures gestionnaires volontaires. Loisirs Pluriel porte cette idée que c’est ensemble, structures ordinaires et adaptées, que l’on pourra répondre à l’attente des familles de continuer à mener une existence la plus ordinaire possible, au-delà du handicap de leur enfant.

L’IFAPH, un outil de formation auprès des organisateurs et directeurs Depuis 2006, la Fédération Loisirs Pluriel dispose d’un organisme de formation professionnelle, l’IFAPH (Institut de Formation à l’accompagnement et l’animation au service de publics en situation de handicap). Cet organisme de formation a pour but d’accompagner les organisateurs, directeurs et équipes d’encadrement de lieux d’accueil dans leur démarche d’accueil d’enfants en situation de handicap. Au cours de l’année 2011, l’IFAPH est intervenu auprès d’organismes divers, - des structures d’animation (Centre d’animation El Garrekin près de Bayonne, Maison de l’enfance de Carquefou…) - des municipalités (Nogent sur Marne…) - au sein de colloques et journées d’étude

Handiconseil, un service d’appui auprès des accueils de loisirs ordinaires Parallèlement aux actions de formation, la Fédération Loisirs Pluriel apporte également un appui technique auprès des organisateurs d’accueils de loisirs sans hébergement, afin de les accompagner dans le développement de l’accueil d’enfants en situation de handicap. Encore aujourd’hui, malheureusement, nombre d’enfants handicapés ne peuvent être accueillis dans les centres de loisirs dits « ordinaires », le mercredi et lors des vacances scolaires : – soit parce que le nombre et la formation de

l'encadrement sont insuffisants… – soit parce que les effectifs sont trop nombreux,

source d'inquiétude et de stress pour des enfants ayant des troubles de la relation…

– soit parce que les activités, non spécialement adaptées pour eux, ne leur permettent pas de participer pleinement à la vie du groupe…

L’ACCES AUX LOISIRS ET VACANCES Un droit pour tous les enfants !

Page 24: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 24/31

C’est pourquoi, le service HANDICONSEIL, a pour but de soutenir, faciliter et développer un meilleur accès des enfants handicapés aux accueils de loisirs implantés sur le Pays de Risle Estuaire, afin que, demain, toute famille d’enfant handicapé puisse bénéficier des mêmes facilités que les autres pour concilier ses temps de vie et articuler vie personnelle, familiale et professionnelle…

Ce nouveau service, initié dans un premier temps sur la région Bretagne en 2008, est actuellement expérimenté, dans le département de l’Eure. Mis en place dans le cadre de l’appel à projets national de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, en partenariat avec la CAF et le Pays de Risle Estuaire, ce service, animé par une éducatrice spécialisée, a pour but :

- de faciliter les démarches des parents en recherche de solutions d’accueil pour leur enfant handicapé, le mercredi et lors des vacances scolaires

- de constituer un réseau de structures volontaires pour assurer et développer l’accueil d’enfants en situation de handicap, en fonction de leurs capacités

- d’apporter un soutien concret auprès des familles et des structures dans toutes les phases de l’accueil (analyse de la demande, évaluation des besoins de l’enfant, conception des modalités d’accueil, définition des adaptations nécessaires, renforcement et formation de l’équipe, financement des surcoûts, présence les premiers jours d’accueil, supervision en cours d’accueil, intervention en cas de difficulté rencontrée…)

La Plate-Forme Nationale GRANDIR ENSEMBLE La Fédération Loisirs Pluriel assure, par ailleurs, la Présidence de la Plate-Forme Nationale GRANDIR ENSEMBLE, depuis sa création en septembre 2007, qui rassemble une trentaine d’organisations locales ou nationales, dont les principales associations représentatives de parents d’enfants handicapés, comme l’APF, l’UNAPEI, AUTISME France, TRISOMIE 21 France…

Ce collectif national a pour but de promouvoir l’accès des enfants handicapés aux structures d’accueil collectif de la petite enfance, de loisirs ou de vacances, dès le plus jeune âge. En juin 2009, cette plate-forme a présenté au Gouvernement un rapport national sur cette question, faisant état de 15 propositions pour développer l’offre d’accueil dans notre pays.

Au cours de l’année 2011, la Plate-Forme Nationale GRANDIR ENSEMBLE a poursuivi ses réflexions, par la mise en place d’un groupe de travail national sur l’évaluation des surcoûts liés à l’accueil d’enfants handicapé au sein des structures d’accueil collectif et à leurs modes de financement. Les conclusions de ce rapport doivent être publiés au début de l’année 2012.

Page 25: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 25/31

Page 26: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 26/31

L’ensemble de l’activité proposée par Loisirs Pluriel n’est possible que grâce à l’engagement des différents acteurs et partenaires qui font vivre, au jour le jour, ce magnifique projet (directrices de centre, membres des conseils d’administration, animateurs de centres, partenaires). La structure fédérale joue un rôle capital dans le fonctionnement des différentes associations locales et a mis en place, au fil des années, un ensemble de services et de dispositifs d’appui auprès des associations.

Une équipe fédérale au service des associations L’équipe fédérale est constituée de 13 permanents salariés (10 postes équivalent temps plein), qui ont pour mission d’assurer un appui technique et administratif auprès des associations, d’assurer le développement, l’organisation et le financement du réseau et de mettre en œuvre, avec les responsables de centres, la programmation des accueils, la formation des animateurs, la supervision et la qualité du fonctionnement.

Laurent THOMAS

(Directeur)

Sandra PETITEAU(Pôle Ressources)

Agathe SAUNIER

(Pôle Pédagogique)

Florence COLLEAUX

(Coordinatrice Loisirs Pluriel)

Céline PAGEOT

(Coordinatrice Cap'Ados)

Laëtitia RAULT

(Responsable Réseau Passerelles)

Maëva PINEAU

(Assistante Réseau Passerelles)

Isabelle CHEVE

(Pôle Administratif)

Cédric JULAUD

(Assistant Compta et Facturation)

Laurent PELLETIER

(Standard)

Françoise AIGNEL

(Assistante Paye)

Soizic LE

BOULC'H(Assistante

administrative)

Frédéric LE HANNIER(Responsable informatique)

UNE ORGANISATION EN RESEAU structurée, professionnelle et solidaire

Organigramme de l’équipe fédérale ( au 15 mars 2012)

Page 27: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 27/31

Le recrutement et l’appui à la prise de poste L’une des premières missions de la Fédération est d’assurer, auprès des Présidents d’association, le recrutement des directrices de centre, élément central du bon fonctionnement des différentes structures. Même si les postes de directrices de centre ont été conçus pour favoriser un maintien dans leur poste le plus long possible (création de postes à temps plein, politique salariale attrayante, organisation du temps de travail dans le cadre d’un accord d’entreprise approuvé par l’ensemble des directrices, définition précise des responsabilités…), sur un réseau comme celui de Loisirs Pluriel, des mouvements ont lieu, chaque année. En 2011 la Fédération assuré le recrutement de 8 directrices de centre, en raison de la création de nouvelles structures (Cholet, Lorient, Nantes Nord, Cap Ados Le Mans), de remplacements de congé maternité (Vitré, Nantes Beaulieu) ou d’évolutions au sein du réseau (Rennes, Saint-Malo). Le recrutement de nouvelles directrices nécessite un important travail d’accompagnement de la fédération qui assure tout le travail de sélection des candidatures. Cette année, un vrai travail d’anticipation sur les recrutements et le choix avec les présidents d’association d’organiser des temps de tuilage ont évité des périodes de fermeture et ont permis la réalisation de tuilages favorisant le passage d’information et le maintien de la qualité de service auprès des familles.

En tout, ce sont 835 candidatures analysées, 267 entretiens de premier contact réalisés, 23 expérimentations sur centre et 22 bilans professionnels réalisés avec le cabinet Adéquation.

Ces mouvements au niveau des postes de direction qui existent chaque année posent la question des modalités d’accompagnement à la prise de poste de nouvelles directrices. Si la fédération est organisée aujourd’hui pour accompagner les associations dans le processus de recrutement et l’appui technique au long cours des directrices en poste, cet accompagnement renforcé et ponctuel des directrices qui démarrent nécessite un investissement tout particulier de l’équipe fédérale :

- Temps de formation avant la prise de poste - Transmission des informations sur le fonctionnement de la structure - Accompagnement sur site, pendant deux mois, à raison d’un jour par semaine, en alternance centre de loisirs / travail en commun.

Le suivi de 124 nouvelles admissions d’enfants handicapés Alors que les chiffres statistiques pourraient donner l’impression d’une stabilité de fonctionnement des centres, il est un chiffre très important qu’il faut noter. Sur les 437 enfants handicapés accueillis en 2010 au sein des centres Loisirs Pluriel ou services Cap’ADOS, 124 relèvent d’un nouvel accueil opéré au cours de l’année, soit 28% des enfants handicapés accueillis. Ce chiffre est très important, quand on sait que l’accueil d’un nouvel enfant handicapé nécessite en termes d’investissement professionnel afin d’assurer une prise en compte de l’ensemble des besoins spécifiques des enfants. Le suivi de l’ensemble de ces demandes est assuré par la responsable du pôle ressources handicap de la Fédération, Sandra PETITEAU, en lien étroit avec les responsables de structures, pour assurer un échange préalable avec les familles, organiser les temps d’évaluation préalable et préparer l’ensemble des modalités d’accueil, comprenant parfois la réalisation de protocoles d’accueil individualisés en raison de troubles de la santé.

Le travail de supervision auprès des responsables de centre Compte-tenu du public accueilli et des exigences de qualité attendues sur l’ensemble des structures du réseau, un dispositif d’appui technique et de coordination a été mis en place au niveau du réseau, afin d’accompagner l’ensemble des responsables de structures, dans leurs missions.

Page 28: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 28/31

Ce travail de supervision est assuré par l’équipe du pôle pédagogique, composé de trois personnes : - Agathe SAUNIER, coordinatrice des centres Loisirs Pluriel pour le secteur Bretagne Nord, Paris et Tourcoing (7 structures). - Florence COLLEAUX, coordinatrice des centres Loisirs Pluriel pour le secteur Bretagne Sud, Pays de Loire et Pont-Audemer (7 structures) - Céline PAGEOT, coordinatrice des services CAP’ADOS sur l’ensemble du territoire (4 structures). Les domaines d’intervention des coordinatrices auprès des directrices de centre sont aussi divers que : - la validation des programmations annuelles et la relecture des programmes d’activités, - la validation des taux d’encadrement sur les centres, en fonction des besoins des enfants, - la résolution de difficultés rencontrées dans le fonctionnement des structures, - l’appui à la constitution des équipes, et notamment le recrutement d’assistants d’animation, de volontaires en services civiques ou de salariés en CAE, - l’aménagement et l’organisation des lieux d’accueil, - l’amélioration de la prise en charge d’enfants présentant des difficultés d’intégration au groupe ou de comportement. Toutes ces missions s’appuient sur une présence très régulière sur les différents sites d’activités, les coordinatrices étant systématiquement présentes sur les lieux d’animation, en fonction du calendrier d’ouverture. Au cours de l’année 2011, ce sont, en tout, 117 visites de centres ou séjours qui ont été réalisées, contre 96 en 2010 et 33 en 2009, donnant lieu à des bilans de visite, identifiant les points forts de fonctionnement et les axes de progrès nécessaires. Par ailleurs, les responsables de centres Loisirs Pluriel ou services Cap’Ados bénéficient, tout au long de l’année, de temps de réunion de concertation et de partage de pratique, sous trois formes : - Un séminaire de deux jours, réunissant, une fois par an, l’ensemble des permanents du réseau Loisirs Pluriel. - L’organisation, une fois par an, d’un Comité Technique et Pédagogique, de deux jours, destiné à réfléchir en commun aux modalités de fonctionnement des centres et à leurs évolutions. - Des réunions territoriales d’échange de pratique entre responsables de structures, animées par les coordinatrices.

La formation des équipes d’encadrement Suite à une décision prise avec l’ensemble des directrices de centre, fin 2008, l’année 201 a été marquée notamment par la confirmation et le développement de la nouvelle formule de formation des animateurs de centre. Jusqu’alors à la charge des directrices, la formation des animateurs est désormais organisée, de manière groupée, sur le plan fédéral, sous la forme de 3 modules, proposés à l’ensemble des animateurs, 3 fois par an le mercredi. Cette nouvelle formule permet notamment de renforcer le sentiment d’appartenance au réseau, de renforcer la qualité des interventions et des intervenants, d’assurer une formation identique à l’ensemble des animateurs du réseau et de conforter les directrices dans les orientations pédagogiques qu’elles rappellent régulièrement à leurs équipes sur le terrain.

En 2011, ce sont ainsi 147 animateurs qui ont pu suivre les différents modules proposés par la Fédération.

Un service mutualisé d’assistance de gestion Le service d’assistance de gestion, créé en septembre 2003 pour soulager les directrices dans leur quotidien, n’a cessé, au fil des ans, d’améliorer la performance de ses services auprès des associations. On peut dire, aujourd’hui, que le travail administratif des associations se résume à : - la remontée des états de présence enfants pour la facturation, des variables de paye pour l’établissement des salaires, la remontée des relevés bancaires accompagnés des pièces justificatives pour la saisie comptable et la remonté des dossiers de demandes de subvention pour leur réalisation par le service d’assistance de gestion.

Page 29: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 29/31

- la réalisation par les directrices de centre des contrats de travail d’animateur et des déclarations uniques d’embauche. - le suivi des règlements familles qui n’ont pas opté pour le système de prélèvement et leur encaissement en banque. Tout le reste est assuré par le service d’assistance de gestion, à savoir : - La réalisation de l’ensemble de la facturation (édition des factures, envoi aux familles, gestion des prélèvements, états réguliers des impayés…). - La réalisation de la saisie comptable en cours d’année et des clôtures comptables de fin d’année certifiées par le cabinet KPMG. - La réalisation des plans de trésorerie annuels de chaque association et leur négociation avec la Société Générale, pour le compte des associations - La réalisation de l’ensemble de la gestion sociale (édition des fiches de paye, versement des salaires par virement, suivi et le classement des dossiers salariés, édition mensuelle des journaux de paye, suivi des arrêts maladie ou congés maternité, réalisation des déclarations trimestrielles des charges sociales, pour le compte de chaque association, réalisation de la DADS annuelle, formalités liées à la formation professionnelle…) - La réalisation et le suivi des dossiers pour le versement des prestations ordinaires de la CAF auprès des associations. - Le traitement des dons et parrainages obtenus par les associations, avec édition et envoi des reçus fiscaux. - La préparation des contrôles réalisés sur les associations par la CAF, l’URSAFF ou l’administration fiscale, pour le compte de l’association, assurant, lors du contrôle, une présence sur site.

La création de supports de communication et d’information La structure fédérale a également pour mission d’assurer l’élaboration et la diffusion des différents outils et supports d’information. Au cours de l’année 2011, c’est l’ensemble des supports de communication qui ont été repensés, dans le cadre d’une nouvelle conception de la charte graphique, suite à la refonte du logo de Loisirs Pluriel.

Voici les différents supports qui ont été mis en place au cours de l’année :

Flyer des centres Loisirs Pluriel

Flyer structures Cap’Ados

Flyer Réseau Passerelles

Flyer Handi’Conseil

Insertion publicitaire Loisirs Pluriel

catalogue séjours Cap’Ados

Page 30: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Rapport Annuel 2011 – Page 30/31

Une modernisation des outils de travail collaboratifs L’étalement géographique du réseau Loisirs Pluriel, sur la moitié nord de la France, nécessite des modes d’organisation et de travail à distance. En 2011, un important travail de modernisation a été engagé à ce niveau, qui a débouché sur de nouveaux outils de travail, facilitant le travail des directrices de structures. Tout d’abord, les directrices de centres Loisirs Pluriel ou Cap’Ados disposent désormais d’un outil en ligne, de gestion intégrée des inscriptions des enfants, comprenant leur fiche avec les coordonnées des parents, la fiche enfant, le protocole. Les directrices peuvent ainsi, à tout moment, consulter ou modifier les inscription et calculer immédiatement leurs besoins d’encadrement. Une fois les inscriptions validées, elles peuvent directement imprimer les contrats de travail des animateurs.

Par ailleurs, un intranet a également été développé, en interne, comprenant un agenda collaboratif, les actualités du réseau, une base documentaire et bientôt un carnet d’adresses commun, permettant l’envoi de newsletters…

Une aide dans l’organisation de la vie associative Enfin, la structure fédérale a pour vocation d’apporter un appui technique aux associations dans le cadre de l’organisation de la vie associative. Cet accompagnement se traduit par l’aide à la préparation des Assemblées Générales, la réalisation des documents annuels des associations, le suivi des déclarations en Préfecture, l’appui à l’organisation d’événements importants dans la vie des associations. D’autre part, une assistance permanente auprès des Présidents d’association est disponible pour répondre à leurs questions et les accompagner dans leurs éventuels projets locaux (journée des familles, recherche de fonds…)

Un appui précieux pour le financement des associations En complément du service d’assistance de gestion, la fédération assure, pour le compte des associations, la réalisation et le suivi de l’ensemble des dossiers de subvention (montage des dossiers, envoi des pièces, suivi des demandes, présence lors des rendez-vous de négociation avec le président d’association). En 2011, ce sont 79 dossiers de subvention qui ont été suivis, pour un montant total de 1.468.000 € obtenus.

Un principe de solidarité financière Enfin, la structure fédérale a également pour but d’assurer un principe de solidarité financière au sein du réseau, par la collecte de cotisations fédérales auprès de l’ensemble des associations (8% du budget annuel de chaque association), afin d’assurer, d’une part, le fonctionnement de la structure fédérale et permettre, par ailleurs, le versement de dotations fédérales aux associations rencontrant des difficultés de financement ou pour appuyer de nouvelles structures en démarrage. En 2011, quatre associations du réseau ont bénéficié d’une aide financière de la fédération, pour un montant total de 46.000 €.

Page 31: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

DES PARTENAIRESA DIMENSION NATIONALE> La Caisse Nationale d’Allocations Familiales> L’Agence Nationale pour les Chèques Vacances> La Fondation de France> Le Groupe MORNAY> Le Groupe IRP AUTO> Le Groupe PRO BTP

UN ENGAGEMENT AFFIRMÉ DE COLLECTIVITÉS TERRITO-RIALES (par ordre de leurengagement financier)

> La Ville de Paris> La Ville de Tourcoing> La Ville de Nantes> La Ville du Mans> La Ville de Saint-Brieuc> Le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine> La Ville de Quimper> La Ville de Rennes> La Ville de Saint-Malo> Le Conseil Général du Finistère> Le Conseil Général de Loire-Atlantique> Le Conseil Général de la Sarthe> La Ville de Vitré> Le Conseil Général des Côtes d’Armor> La Communauté de Communes de Pont-Audemer> La Ville de Cholet> La Ville de Ploufragan

UN FORT SOUTIEN DES CAISSES D’ALLOCATIONS FAMILIALES> La Fédération Bretonne des CAF> La CAF des Côtes d’Armor> La CAF de l’Eure> La CAF du Finistère> La CAF d’Ille-et-Vilaine> La CAF de Loire-Atlantique> La CAF de Maine et Loire> La CAF du Morbihan> La CAF de Roubaix Tourcoing> La CAF de la Sarthe> La CAF de Paris

DES SOUTIENS LOCAUXDE LA PART D’ORGANISMESDÉPARTEMENTAUX> La CPAM d’Ile et Vilaine> La CPAM des Côtes d’Armor> La CPAM de la Sarthe> La CPAM du Finistère> La CPAM de Loire Atlantique> La DDCS de Loire Atlantique> La DDCS des Côtes d’Armor

UN SOUTIEN FIDÈLEDE PARTENAIRES PRIVÉS> Le Groupe Ferrero France> Le Cabinet CMS Francis Lefebvre> La Fondation Chaffot Leyes> La Fondation Moral d’Acier> La Société Accuracy> GRDF Nantes Atlantique> La Société Générale> Le Rotary Club de Vitré> Le Lions Club de Nantes Ouest> L’association «La Voix de Clément» à Nantes> L’association «Les Offrants»à Saint-Malo> Le Lycée Saint Charles de Saint-Brieuc> La société Cardinale West patri-moine et Conseil> L’association «Santé Médecinede Saint Brieuc»> Le «Chœur de l’Eden» de Nantes

Les partenaires du réseau Loisirs Pluriel

Et quelques 200 parrains etdonateurs réguliers...

Page 32: Rapport Annuel 2011 – Page 1/31 - Loisirs Pluriel · 2015-04-07 · Rapport Annuel 2011 – Page 5/31 Favoriser le maintien dans l’emploi des mères d’enfants handicapés Le

Fédération Loisirs PlurielCentre d’affaires du Château de Launay Quero - 35160 Bréteil

12. Nantes Nord (44)06 82 38 56 [email protected]

7. Le Mans (72)02 42 51 27 [email protected]

1. Rennes (35)02 23 35 48 [email protected]

3. Saint-Malo (35)02 99 20 08 [email protected]

11. Tourcoing (59)03 20 68 85 [email protected]

2. Saint-Brieuc (22)02 96 33 04 [email protected]

14. Lorient (56)07 87 03 09 [email protected]

10. Quimper (29)02 98 90 14 [email protected]

13. Cholet (49)02 41 63 43 [email protected]

4. Vitré (35)02 99 74 33 [email protected]

9. Pont-Audemer (27)02 32 57 64 [email protected]

5. Nantes Beaulieu (44)02 40 40 56 [email protected]

4. Cap’Ados Nantes06 33 73 61 [email protected]

3. Cap’Ados Le Mans06 47 34 39 [email protected]

1. Cap’Ados Rennes06 75 68 51 [email protected]

6. Paris 6ème01 43 21 51 [email protected]

8. Paris 19ème01 40 03 05 [email protected]

2. Cap’Ados Paris06 33 40 00 [email protected]

Nos centres Loisirs Pluriel

Nos services CAP’ADOS

13

3

4

1

2

714

125

68

9

10 1

2 3

11

4