rapport annuel-2009-version-couleur

22
rapport annuel

Upload: cyclamed

Post on 21-Jun-2015

353 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport annuel-2009-version-couleur

2009rapport annuel

Page 2: Rapport annuel-2009-version-couleur
Page 3: Rapport annuel-2009-version-couleur

SOMMAIRELE MESSAgE du PRéSIdEnt 5

LE dISPOSItIf cycLAMEd 6• Rappelsurlefonctionnement 6• Évolutionducontexterèglementaire 7• LesarticlesCyclamed 7

LA POLItIquE dE cOMMunIcAtIOn 8• Lacommunicationauprèsdesprofessionnels 8• Lacommunicationgrandpublic 10• Lesperspectivesd’avenir 12

LES RéSuLtAtS quAntItAtIfS 13• Lebilanglobal 13• Larécupérationénergétique 13• Lesunitésdevalorisationpartenaires 14• Lavalorisationtotale 15• L’évolutiondugisement 16• L’étudeCEMAGREF 16

LES RéSuLtAtS fInAncIERS 17

LES LAbORAtOIRES AdhéREntS 18

RAPPORtAnnuEL

2009

Page 4: Rapport annuel-2009-version-couleur
Page 5: Rapport annuel-2009-version-couleur

chers Amis, chers confrères,

Au début de cette troisième année de présidence, je mesure et j’apprécie le chemin que nous avons parcouru ensemble (permanents, conseil d’Administration et acteurs de la chaîne de distribution du médicament) pour redonner à cycLAMEd la place et l’image qu’elle mérite dans le paysage environnemental français.

tout d’abord, sur un plan réglementaire, notre circuit est maintenant encadré par tous les textes nécessaires aboutissant ainsi aux 4 principes clés suivants :• Récupération obligatoire des Mnu des ménages par les pharmaciens d’officine,• Suppression de toute activité humanitaire depuis le 31 décembre 2008,• Approbation de 6 ans pour les emballages,• Agrément de 6 ans pour les Mnu.

Ensuite, notre nouvelle gouvernance s’est installée et fonctionne bien.

Enfin, notre communication s’est recentrée sur deux thèmes clés : La protection de l’environnement et la protection sanitaire domestique, tant auprès des professionnels de santé que du grand public.

nous avons donc ainsi atteint les objectifs que nous nous étions fixés, dans les domaines qui sont de la responsabilité de cycLAMEd.toutes ces actions ont permis d’augmenter de manière significative la récolte des Mnu (+ 8%) et de maintenir notre image auprès du grand public à un niveau toujours élevé, comme le confirment les enquêtes sociologiques réalisées.

cycLAMEd ne peut et ne veut considérer ce bilan, plus que satisfaisant, comme une fin. de nouveaux challenges nous attendent pour 2010 et les années suivantes : je souhaiterais, en conclusion de ce message, revenir sur deux d’entre eux en particulier :• LaChartedeQualitéSécurité: la sécurisation de la chaîne de récupération des

Mnu ne peut pas être discutée. Aussi, tous les acteurs ont élaboré et vont mettre en place la charte de qualité Sécurité cycLAMEd dont deux des objectifs est de faire que nos cartons de récupération ne puissent présenter aucun risque pour le personnel qui les manipule et que la traçabilité en soit assurée.

• L’évaluationdugisement: depuis toujours la question des quantités à récupérer s’est posée. Aucun rapport, aucune étude n’a pu apporter de réponse satisfaisante et le plus souvent des extrapolations plus ou moins solides méthodologiquement à partir des quantités produites par les laboratoires pharmaceutiques, prenant en plus en compte une hypothétique surconsommation par les patients, ont servi de base à des chiffres plus ou moins discutables. cycLAMEd s’est donné les moyens de réaliser une étude avec un organisme spécialisé et indépendant et ses résultats seront communiqués à la fin du premier semestre 2010.

En association sereine, consciente et responsable de son rôle, cycLAMEd est donc prête pour relever les nouveaux défis du développement durable et de la responsabilité sociétale au cours des années à venir.Merci à tous.

thierry MOREAu dEfARgESPrésident de cycLAMEd®

LE MESSAgE du

PRéSIdEnt

5

Page 6: Rapport annuel-2009-version-couleur

RappeLSuRLefonCtionnement

cycLAMEd a pour mission de récupérer et d’éliminer les Médicaments non utilisés (MNU) à usage humain des ménages. dans le cadre de l’accord conclu avec AdELPhE (filiale d’ECO-EMBALLAGES), les emballages vides de médicament sont orientés vers le tri sélectif.

toutes les pharmacies françaises sont obligées de récupérer les Mnu des ménages (loi n°2007-248, parue au Journal Officiel le 27 février 2007). Après contrôle par l’équipe officinale, ces Mnu sont placés dans des cartons cycLAMEd et fermés par de l’adhésif « À détruire ».

Les cartons pleins sont pris en charge par les répartiteurs qui les déposent dans des conteneurs bennes fermés situés dans leur agence. une fois remplis, ces conteneurs sont acheminés par des transporteurs à des unités de valorisation énergétique de proximité partenaires de cycLAMEd.

depuis la fin de la redistribution humanitaire au 31 décembre 2008, tous les Mnu collectés par cycLAMEd sont systématiquement éliminés par incinération avec valorisation énergétique. L’incinération des Mnu est actuellement la solution qui répond le mieux, compte tenu de la nature des produits à traiter, aux contraintes environnementales et de santé publique. Les unités retenues sont conformes à la règlementation et permettent une récupération énergétique.

Les laboratoires pharmaceutiques financent l’ensemble des coûts liés au fonctionnement du dispositif par l’intermédiaire de leur cotisation à cycLAMEd calculée sur le nombre d’unités mises sur le marché et par la rétrocession d’une partie de leur contribution versée à AdELPhE pour les emballages.

LE dISPOSItIfcycLAMEd

INDUSTRIELS

COLLECTIVITÉS

MÉNAGES

UNITÉS DEVALORISATION

PHARMACIES

GROSSISTES

Emballages vides

Financements

Circuit des MédicamentsNon Utilisés (MNU)

6

Page 7: Rapport annuel-2009-version-couleur

LeSaRtiCLeSCYCLameD

CesarticlessontdisponiblesgratuitementauprèsdetouslesgrossistesrépartiteursetaccessiblespartélétransmissiongrâceàleurcodeCIP.

Les cartons (CIP 7082099) 1.184.800 unités ont été utilisées en 2009 par les pharmacies françaises et prises en charge par les grossistes répartiteurs pour assurer la récupération énergétique. Le poids moyen d’un carton cycLAMEd plein de déchets est de 11,2 Kg (il était de 18 Kg en 1995).

Les adhésifs « À détruIre » (CIP 7084247 ) : Près de 56.000 unités de 100 m de long ont été utilisées en 2009 par les équipes officinales pour fermer les cartons cycLAMEd.

ÉVoLutionDuConteXteRÉGLementaiRe

Au cours des trois dernières années, un ensemble de textes a finalisé l’organisation de la filière de prise en charge des Mnu.

• La mission de collecte des mnu par les pharmaciensd’officineestdevenueobligatoire (article32delaloin°2007-248,parueauJournalOfficielle27février2007).

• Laredistributionhumanitairedesmnupardesassociationspartenaires de CYCLameD s’est arrêtée le 31 décembre2008 (article 8 de la loi n°2008-337 du 15 avril 2008 ratifiantl’ordonnancen°2007-613du26février2007).

• Les modalités de contrôle du dispositif d’élimination desdéchets d’emballages de médicaments récupérés parl’associationCYCLameDontétéapprouvéespouruneduréedesixansdans le cadre de la mise en œuvre du décret n° 92-377 du 1er avril 1992 portant application pour les déchets résultant de l’abandon des emballages (arrêté du 3 mars 2009, paruauJournalOfficielle14mars2009).

• tout laboratoire pharmaceutique qui exploite desmédicaments à usage humain auprès des ménages doitpourvoiroucontribueràlapriseenchargedesmnu(décretn°2009-718du17juin2009,paruauJournalOfficielle19juin2009).

• L’association CYCLameD a été agréée pour une durée desixanspour la collecteet ladestructiondesmnuàusagehumain(arrêtédu25janvier2010,paruauJournalOfficielle5février2010).

LE dISPOSItIfcycLAMEd

7

A DÉTRUIRE A DÉTRUIR DÉTRUIRE A DÉTRUIRE

Page 8: Rapport annuel-2009-version-couleur

Depuis2008,CYCLAMEDaconcentréexclusivementseseffortsdecommunicationsur la protection de l’environnement et la sécurité sanitaire domestique. Cettenouvelle communication s’est accentuée tout au long de l’année 2009 poursensibiliser tous les acteurs et plus particulièrement les patients, les pharmaciensetlesmédecinsàl’importancedu«réflexeCYCLAMED»,c’est-à-direàlanécessitéderapporterlesMNUàl’officine.

LaCommuniCationaupRÈSDeSpRofeSSionneLSDeSantÉ

La lettre d’informationPour l’année 2009, quatre numéros ont été réalisés et diffusés à 26.000 exemplaires à l’ensemble de nos partenaires dont les pharmaciens, les répartiteurs et les industriels.• Le premier numéro a mis en avant les résultats de l’étude Lh2 sur la notoriété de

cycLAMEd et l’adhésion des français au dispositif.• Le deuxième numéro a montré le rôle indispensable des répartiteurs dans

le fonctionnement.• Le troisième était un numéro spécial consacré à la Semaine du Médicament

organisée par le LEEM, avec cycLAMEd comme partenaire.• Le quatrième mettait en avant l’accès sécurisé de notre site internet pour

les pharmaciens et donnait les premiers résultats des visites officinales par des étudiants.

LAPOLItIquEdE cOMMunIcAtIOn

8

Page 9: Rapport annuel-2009-version-couleur

Les réunions régionalesÀ raison d’une réunion par mois et animées par les responsables de l’association, elles se déroulent en deux parties :• tout d’abord en interne pour évoquer les résultats et le fonctionnement du

dispositif en présence des différents partenaires locaux (Ordre et syndicats de pharmaciens, grossistes-répartiteurs, inspection de la pharmacie, AdEME, prestataires et associations de consommateurs).

• Puis en présence des médias de la région (presse écrite et audiovisuelle) pour relayer les informations auprès des consommateurs et les inciter au retour des Mnu en pharmacie.

• Pour l’année 2009, le planning a été le suivant :- nancy, le 26 janv. - Rennes, le 16 fév. - caen, le 9 mars - Paris, le 28 avril - Amiens, le 25 mai - nantes, le 29 juin- Limoges, le 14 sept. - Rouen, le 26 oct. - dijon, le 16 nov.- Orléans, le 14 déc.

LA POLItIquE

dE cOMMunIcAtIOn

9

La mobilisation des étudiants en pharmaciedes visites officinales, par une vingtaine d’étudiants de 3e, 4e et 5e année de pharmacie, se sont déroulées de juillet à décembre 2009, dans trois régions : basse-normandie, haute-normandie et Picardie.Les étudiants ont reçu, dans un premier temps, une formation complète sur cycLAMEd et, dans un deuxième temps, ont visité les pharmacies en appréciant l’importance de leur implication dans le dispositif.

de nombreux enseignements se sont dégagés :• Sur les 1687 pharmacies concernées, 95% ont été

visitées. dans 54% des cas, l’étudiant a été reçu par le titulaire ; 23% par l’assistant et 22% par le préparateur.

• Les produits cycLAMEd sont unanimement utilisés avec 100% pour les cartons et 96% pour les adhésifs.

• L’apposition de la vitrophanie concerne 29% des pharmacies.

• La reprise des cartons cycLAMEd est jugée satisfaisante dans 97% des pharmacies.

• Enfin, 62% des officines tolèrent la présence, dans les retours de Mnu, de quelques produits vétérinaires ou de parapharmacie ; mais elles refusent, à juste titre, systématiquement la présence de produits chimiques ou de radiographies.

●●

● ●

Page 10: Rapport annuel-2009-version-couleur

LaCommuniCationaupRÈSDuGRanDpuBLiC

La campagne téléviséece média a prouvé son efficacité dans le changement de comportements des patients-consommateurs et est devenu incontournable dans nos actions de communication externe.

• Le spot, créé en novembre 2008, met en avant nos gestes quotidiens éco-responsables en montrant l’importance d’économiser l’eau, du tri sélectif des déchets, de faire du vélo pour ne pas polluer et de ramener ses Mnu en pharmacie.• Le média-planning retenu pour 2009 correspond à des vagues de 10 jours pendant tous les mois de l’année - sauf en août - sur les écrans de france télévision et orientées exclusivement vers les séniors (personnes âgées de plus de 50 ans).Ainsi en 2009, 511 spots ont été diffusés sur les chaînes de france télévision (france 2, france 3 et france 5).

Le site internet www.cyclamed.org Il a été lancé en octobre 2009 à l’attention du grand public lors de la Semaine du Médicament et il est interactif. dès la page d’accueil, on accède aux principales rubriques comme les missions de l’association, son fonctionnement, la réglementation en vigueur, les conseils sur l’armoire à pharmacie, le spot tV, les résultats, les liens avec différents sites et les actions de communication.Par ailleurs, un accès professionnel sécurisé a été créé à l’attention des pharmaciens.

L’opération « bandes dessinées »ces bandes dessinées rappelant les principales valeurs de cycLAMEd ont été placées en 2008, dans le cadre d’une démarche volontaire, dans environ 5000 pharmacies et plus de 12000 cabinets médicaux (généralistes et spécialistes) à l’attention des patients.Pour l’année 2009, les 5000 pharmacies et les 12000 cabinets médicaux ont été réapprovisionnés systématiquement. Par ailleurs les 17000 pharmacies qui n’avaient pas répondu ont reçu un nouveau mailing, ce qui a permis d’obtenir 2000 pharmacies supplémentaires portant à 30% le nombre d’officines impliquées dans cette démarche.

LAPOLItIquEdE cOMMunIcAtIOn

10

Page 11: Rapport annuel-2009-version-couleur

LA POLItIquE

dE cOMMunIcAtIOn

11

La Semaine du MédicamentOrganisée depuis trois ans par le LEEM en partenariat avec le conseil national de l’Ordre des Pharmaciens, la Semaine du Médicament constitue un évènement important de dialogue entre les français et l’industrie du médicament.En 2008, cycLAMEd était partenaire sur le thème du « bon usage du médicament ».En 2009, ce partenariat a été reconduit sur le thème de « la confiance dans le médicament ». L’association a ainsi été présente à toutes les réunions régionales et nationale et plus particulièrement à Montpellier, grenoble et Paris où une large place a été faite à la tribune aux interventions de notre président.tous ces moyens ont contribué à maintenir la notoriété de cycLAMEd au plus haut niveau comme le montrent les résultats de notre baromètre annuel Lh2.

L’étude de notoriétéRéalisée par Lh2 juste après notre campagne télévisuelle, cette étude a permis de faire un point précis sur la notoriété de cycLAMEd. Son déroulement s’est fait par interview téléphonique auprès de 1003 personnes âgées de 18 ans et plus.Les principaux enseignements ont été les suivants :• 77% des français déclarent effectuer le retour des Mnu en pharmacie. Il est fait

systématiquement par 57% d’entre eux et souvent par 19%.• La notoriété assistée de cycLAMEd atteint 75% avec un pic chez les personnes

habitant le nord (84%), ayant au moins un enfant de 15 ans au sein du foyer (82%), chez les femmes (80%) et les personnes âgées de 35 à 49 ans (79%).

• Les deux principaux modes de connaissance de cycLAMEd sont la télévision citée par 46% des personnes interrogées et la pharmacie pour 28% d’entre elles.

• L’intérêt pour le dispositif est élevé avec 91% d’opinions positives dont 52% qui le trouvent très intéressant.

• L’adhésion aux valeurs environnementales que porte cycLAMEd est très forte. Ainsi, 93% de nos concitoyens sont d’accord avec l’opinion que le dispositif « contribue à la protection de l’environnement », 92% que « ça évite que lesmédicaments finissent à la décharge » et 88% que « ça évite les risques depollutiondel’eau».

• Après leur avoir parlé de cycLAMEd, ceux qui ne déposent pas encore leurs Mnu en pharmacie sont prêts à le faire à 88%.

Les Français...

Rapportent leurs MNU en pharmacie :

ConnaissentCyclamed par :

Estimentle dispositif :

Page 12: Rapport annuel-2009-version-couleur

LeSpeRSpeCtiVeSD’aVeniR

À côté de la modernisation de notre image par l’intermédiaire d’un message plussimpleetplusprécispourlespatientsetdel’évolutiondenotrelogoquenousavonsvouluplusdynamique,2010seramarquéeparquelqueschantiersmajeurs:

La charte de Qualité SécuritéElle vise à s’assurer que chaque maillon du dispositif (pharmacies – grossistes répartiteurs – industriels) s’engage à respecter la collecte et l’élimination des Mnu de façon sécurisée.une communication large sur cette charte permettra de fédérer les acteurs de la chaîne du médicament sur la nécessité de la sécurisation de notre circuit.

L’étude du gisementdepuis plusieurs années chacun s’interroge sur la quantité de Mnu récupérables par cycLAMEd. nous avons entrepris une grande étude sur ce sujet qui permettra de cerner de façon précise ce qui est récupérable chez les patients.Lancée fin 2009 auprès d’un échantillon représentatif des foyers français, les résultats de cette étude seront connus à la fin du premier semestre 2010 et permettront de mesurer la performance du dispositif.

LAPOLItIquEdE cOMMunIcAtIOn

12

Page 13: Rapport annuel-2009-version-couleur

13

LeBiLanGLoBaL

La forte reprise de la récupération énergétique enregistrée à la fin 2008 s’est confirmée en 2009 grâce à toutes les actions de communication mises en place dans l’année, permettant d’atteindre 13.275 tonnes de Mnu soit une évolution de +8% par rapport à 2008.La fin de la redistribution humanitaire au 31 décembre 2008 donne une valorisation totale 2009 en progression de 6% par rapport à 2008.

2008entonnes

2009entonnes

pRoGReSSionen%

Récupération énergétique 12.311 13.275 + 8Redistribution humanitaire 219 0 0

VaLoRiSationtotaLe 12.530 13.275 +6

LaRÉCupÉRationÉneRGÉtiQueEn 2009, pour assurer la récupération énergétique, il a fallu utiliser 1.184.800 cartons.Le poids moyen d’un carton vide cycLAMEd étant de 706 grammes, le poids total de l’ensemble des cartons utilisés pour la récupération énergétique est donc de 836 tonnes.Les cartons réalisés en matériaux recyclés ont fait eux-mêmes l’objet d’une récupération énergétique avec les déchets médicamenteux qu’ils contenaient.

RÉGion 2008entonnes

2009entonnes

pRoGReSSionen%

AlsAce 310 329 + 6AquitAine 659 690 + 5Auvergne 288 307 +7Bourgogne 371 395 + 7BretAgne 670 643 - 4centre 520 548 + 5chAmpAgne-Ardenne 331 363 +10corse 42 49 + 17FrAnche-comté 214 218 + 2lAnguedoc-roussillon 518 572 + 10limousin 204 214 + 5lorrAine 474 536 + 13midi-pyrénées 567 631 +11nord/pAs-de-cAlAis 956 1.043 +9BAsse-normAndie 278 301 + 8hAute-normAndie 412 433 + 5ile-de-FrAnce 1.891 1.914 + 1pAys de lA loire 742 790 + 6picArdie 431 531 +23poitou-chArentes 375 424 +13pAcA 904 1.090 +21rhône-Alpes 1.044 1.138 + 9dom 110 116 +5

totaL/moYenne 12.311 13.275 +8

LESRéSuLtAtS

quAntItAtIfS

Page 14: Rapport annuel-2009-version-couleur

14

Pour l’année 2009, cinquante-deux unités de valorisation ont été utilisées par cycLAMEd pour assurer la récupération énergétique.ces unités couvrent tout le territoire national. Elles sont toutes conformes aux normes environnementales et récupèrent l’énergie libérée sous forme de vapeur - pour chauffer des logements - et/ou sous forme d’électricité - pour éclairer des logements -.

LeSunitÉSDeVaLoRiSationpaRtenaiReSRÉGion ViLLe paRtenaiRe

AlsAceColmar S.C.C.U.Strasbourg C.U.S.

AquitAineBègles ASTRIACenon SOCOGEST

Auvergne Bayet RONAVAL

BourgogneDijon GRAND DIJONNevers SONIRVAL

BretAgne

Brest UTECBriec-sur-Odet GEVALDinan IDEx FASSA ENVIRONNEmENTRennes SOBREC

centreBlois ARCANTEChartres ORISANESaran S.N.C. ORVADE

chAmpAgne-ArdenneReims REmIVALChaumont SHmVD

FrAnche-comtémontbéliard CAPmLons-le-Saunier SYDOm

lAnguedoc-roussillonNîmes EVOLIALunel-Viel OCREALPerpignan CYDEL

limousinBrive I.N.O.R.Limoges S.T.V.L.

lorrAineRambervillers S.O.V.V.A.D.Tronville en Barrois mEUSE ÉNERGIE

midi-pyrénées Toulouse SETmI

nord / pAs-de-cAlAisSaint-Saulve CIDEmEBéthune SEmIORADouchy S.G.T.D.

BAsse-normAndie Caen SIRAC

hAute-normAndieRouen SmEDARLe Havre OREADEÉvreux ECOVAL

ile-de-FrAnce

Carrières-sous-Poissy AZALYS Créteil NOVERGIELagny NOVERGIEPlaisir C.N.I.m.Vaux-le-Pénil GENERIS

pAys de lA loireLe mans S.E.C.Nantes ARC EN CIELAngers GEVAL

picArdie Villers-Saint-Paul ESIANE

poitou-chArentesLa Rochelle SETRADPoitiers SETRAD

p.A.c.A.Avignon NOVERGIEmonaco S.m.A.Toulon C.C.U.A.T.

rhône-Alpes

Annecy SILA Grenoble ATHANORLyon LYON SUD Villefranche-sur-Saône SYTRAIVAL

dom Fort de France mARTINIqUAISE DE VALORISATION

LESRéSuLtAtSquAntItAtIfS

Page 15: Rapport annuel-2009-version-couleur

LaVaLoRiSationtotaLe

Pour l’année 2009, la valorisation totale des déchets médicamenteux des ménages français atteint 13.275 tonnes correspondant à 206 grammes par habitant.

RÉGion popuLationenmilliers

QuantitÉentonnes

maSSeVaLoRiSÉe

engr./habitant

AlsAce 1.847 329 178

AquitAine 3.200 690 216

Auvergne 1.343 307 229

Bourgogne 1.637 395 241

BretAgne 3.163 643 203

centre 2.544 548 215

chAmpAgne-Ardenne 1.336 363 272

corse 307 49 160

FrAnche-comté 1.168 218 187

lAnguedoc-roussillon 2.616 572 219

limousin 741 214 289

lorrAine 2.342 536 229

midi-pyrénées 2.865 631 220

nord/pAs-de-cAlAis 4.022 1.043 259

BAsse-normAndie 1.467 301 205

hAute-normAndie 1.822 433 238

ile-de-FrAnce 11.746 1.914 163

pAys de lA loire 3.538 790 223

picArdie 1.906 531 279

poitou-chArentes 1.759 424 241

pAcA 4.940 1.090 221

rhône-Alpes 6.160 1.138 185

dom 1.852 116 63

totaL/moYenne 64.321 13.275 206

LESRéSuLtAtS

quAntItAtIfS

15

Page 16: Rapport annuel-2009-version-couleur

L’ÉVoLutionDuGiSement

depuis la convention établie en 2006 entre les Entreprises du Médicament et la société AdELPhE, les laboratoires pharmaceutiques cotisent à AdELPhE pour les emballages de médicaments à destination des ménages.Les déclarations qui permettent le calcul de ces cotisations assurent l’évaluation du gisement des emballages de médicaments.Les derniers chiffres communiqués par la société AdELPhE sont les suivants :

2007 2008tonnes % tonnes %

Papier / carton (sans les notices) 26.283 37 26.914 37Verre 22.471 31 23.524 32Plastique 17.054 24 17.265 24Aluminium et autres 5.413 8 5.349 7

totAl 71.221 100 73.052 100

Le gisement des emballages de médicaments a donc augmenté de 2,6% entre 2007 et 2008. Avec plus de 1000 tonnes, c’est le verre qui augmente le plus avec une progression de 4,7% ; tous les autres matériaux restent stables.Pour l’année 2009, le nombre de boîtes de médicaments vendues en officine a augmenté de 2,2%. On peut donc logiquement penser que le gisement d’emballages de médicaments pour 2009 sera de l’ordre de 74.600 tonnes.Il faut de plus rappeler ici que ces données ne concernent que l’estimation du gisement des emballages et non celui des Médicaments non utilisés, qui nécessite une méthodologie différente.

cette étude a été lancée fin 2009 et les résultats seront connus en 2010.

L’ÉtuDeCemaGRefL’étude sur la composition des déchets médicamenteux est réalisée chaque année depuis 1996, par la division gestion des déchets et Environnement du cEMAgREf de Rennes à la demande de l’AdEME(Agencedel’EnvironnementetdelaMaîtrisedel’Énergie).Les conteneurs cycLAMEd des répartiteurs sont sélectionnés dans des régions en fonction des performances. Pour l’étude 2010, cinq régions ont été retenues avec la bretagne, la Picardie, la haute-normandie, l’Alsace et la bourgogne.Après la pesée de l’échantillon, plusieurs tris ont été effectués entre :• Les médicaments et les non médicaments• Les différentes formes galéniques (comprimés-sirops-pommades…)• Les différents matériaux d’emballage (verre-carton-plastique-aluminium…)

LESRéSuLtAtSquAntItAtIfS

16

Catégories :Étude2009

(%)Étude2010

(%)

médicaments Non Utilisés non valorisables 31,30 34,02Emballages Non Totalement Vides 52,10 42,30Emballages Totalement Vides 7,00 8,52Emballages de médicaments 48,74 44,36Substances médicamenteuses 41,64 40,47Déchets Issus de médicaments 90,38 84,84Autres Déchets (non médicamenteux) 9,62 15,16

Page 17: Rapport annuel-2009-version-couleur

17

LESRéSuLtAtS

fInAncIERSCompteDeRÉSuLtat

Les principaux commentaires ducomptederésultatsontlessuivants:

pRoDuitS eXeRCiCe2008 eXeRCiCe2009

• CotisationsElles sont obtenues d’une partpar le reversement d’ADELPHEà CYCLAMED sur les emballagescollectés avec les MNU et d’autrepart directement des laboratoires en appliquant 0,0013 � par boîtede médicament vendue en officine.

Reversement ADELPHE 2006-2007-2008 189 521,50 10 675,65

Reversement ADELPHE 1 128 114,13 847 418,98

Cotisations 2007-2008 467 730,61 83 174,90

Cotisations 3 603 224,92 3 698 976,06

Cotisations 2007 à facturer et reprises 215 681,00 0,00

Cotisations 2008 - 2009 à facturer 151 659,00 100 037,19

TOTALPRODUITS 5755931,16 4740282,78

• achatsAvec 876 K�, ils représentent 16 %des charges totales de l’exercice. Les cartons occupent le posteprincipalavec93%desachats.

CHaRGeS

Achats 882 750,44 876 211,43

cartons 807 058,57 813 164,63

Adhésifs 75 691,87 63 046,80

• ÉliminationAvec 3.024 K�, l’élimination desdéchets médicamenteux représente56% des charges totales de l’exer-cice. Le coût d’élimination d’unetonne de déchets (incinération + location benne + transport) est de198� en2009.

élimination 3 195 231,64 3 024 012,11

Incinération 1 185 444,27 1 346 075,89

Location bennes 317 687,64 317 155,69

transport déchets 886 736,61 965 280,41

Autres Prestations 805 363,12 395 500,12

• CommunicationLes dépenses s’élèvent à 1.077 K�,soit 20% des charges totales. 59%d’entreellesontétéutiliséespourlacampagnegrandpublic.

communication 1 395 778,16 1 077 739,52

campagne grand public 964 792,37 632 847,70

communication Interne 359 589,34 336 612,12

Autres Prestations de com 71 396,45 108 279,70

• fraisdefonctionnementIlss’élèventà381K�etreprésentent7%deschargestotalesdel’exercice.

frais de fonctionnement 414 596,09 381 138,20

Personnel 280 144,97 285 841,40

Locaux 52 674,57 47 331,17

Prestations diverses 70 708,78 37 897,88

Impôts et taxes 6 279,51 6 114,29

dotation aux amortissements 4 788,26 3 953,46

TOTALCHARGESD'EXPLOITATION 5888356,33 5359101,26

RéSuLtAt d'EXPLOItAtIOn (132 425,17) (618 818,48)

PROfIt fInAncIER 80 145,69 7 809,27

fondsdédiésPrévusdanslebudgetpour720K�,seulement 632 K� correspondantà la campagne grand public ontétéutilisés; ladifférencede88K�estreportéesur2010.

RéSuLtAt EXcEPtIOnnEL (128 043) (100 037,19)

fonds dédiés 213 819,53 632 847,70

RéSuLtAt cOMPtAbLE 33 497,05 (78 198,70)

RéSuLtAt fIScAL 0,00 0,00

Page 18: Rapport annuel-2009-version-couleur

18

aAbbOtt fRAncEALcOnALLERgAn fRAncEALMIRALLALtERARROW généRIquESAStELLAS PhARMAAStRAZEnEcAAXcAn PhARMA

BbAILLEuL-bIORgAbAILLy-cREAtbAXtERbAyER SAntEbAyER SAntE fAMILIALEbEAufOuR IPSEn PhARMAbESInS IntERnAtIOnALbIOALLIAncE PhARMAbIOcOdEXbIOdIMbIOgARAn SASbIOgEn fRAncEbIOLuZbIOPROJEt PhARMAbOEhRIngER IngELhEIMbOIROnbOuchARA-REcORdAtIbRAun MEdIcALbRIdEbRIStOL-MyERS SquIbbbROthIER

Cc.A.g. PhARMAcARL ZEISS MEdItEcc.c.d.cEPhALOnchAIX & du MARAIS-LAVOISIERchAuVInchIESIcOdEPhARMAcOSMétIquE ActIVE/ROchE POSAycRInEX

DdAIIchI SAnKyOdERMOPhIL IndIEndEXOdIEtEtIquE & SAntédISSOLVuROL

eE.g. LAbO EuROgEnERIcSEISAIELERtEEuROPhtAEXPAnPhARMEXPAnScIEncE

ffERRIngfRESEnIuS KAbI fRAncE

GgALdERMAgEnEVRIERgEnZyMEgERdAgIfRER bARbEZAtgILbERtgLAXOSMIthKLInEgLAXOSMIthKLInE SAnté gd PubLIcdu gOMEnOLgRunEnthALguERbEt

Hh.R.A PhARMAhEPAtOuML’hOMME dE fERhORuS PhARMA

iInnOtEch IntERnAtIOnALInnOthERAIPRAd

JJAnSSEn-cILAgJOhnSOn & JOhnSOn cOnS.fR.

KKREuSSLER PhARMA

LLAbcAtALLAbORAtOIRE VERnInLAfRAnLAPhALLEhnIngLEOgAbRIEL LESOuRdLfb bIOMEdIcAMEntSLILLy fRAncELISAPhARMLSh Et ROcALLundbEcKLyOcEntRE

mMAyOLy SPIndLERMcnEIL SgPMEnARInIMERcK SEROnOMERcK MédIcAtIOn fAMILIALEMERcK ShARP & dOhME-chIbREtMOnIn-chAntEAudMundIPhARMAMyLAn

nnEgMAnEStLE cLInIcAL nutRItIOnnIVERPhARMnOguESnORgInE PhARMAnOVARtIS PhARMAnOVARtIS SAnté fAMILIALEnOVO nORdISK PhARMAcEutIquEnutERgIAnycOMEd fRAncE

oOMEgA PhARMAOtSuKA PhARMAcEutIcAL

pP.P.d.h. SASPAucOuRtPfIZERPhARMA 2000PhARMAdEVELOPPEMEntPhARMAStRAPhARMy IIPIERRE fAbRE dERMAtOLOgIEPIERRE fAbRE MédIcAMEntPIOnnEAuPROctER & gAMbLE

RRAtIOPhARMREcKItt bEncKISER hEALthcAREROchEROSA-PhytOPhARMAROttAPhARM MAdAuSRPg RAnbAXy

SSAInt gERMAInSAndOZSAnOfI AVEntISSAnOfI AVEntIS – MSd PAStEuRSchERIng-PLOughS.E.R.PSERVIERShIRESIgMA-tAu fRAncESIncLAIR PhARMA fRAncESMIth & nEPhEWSOdIASOfIbELSOLVAy PhARMAStIEfELSunStAR PhARMAdEntSuPER dIEt

ttAKEdAtEchnI-PhARMAtEVA SAntEthEAthERAbEL LucIEn PhARMAthERAMEXtOuLAdEtRAdIPhAR

uucb PhARMAuPSA cOnSEILuRgO SOInS & SAntE

VVEnIPhARM

WWELEdAWyEth PhARMAcEutIcALSWyEth SAnté fAMILIALE

ZZyduS fRAncE

LESLAbORAtOIRESAdhéREntS 2009

Page 19: Rapport annuel-2009-version-couleur

Con

cept

ion,

réal

isat

ion

: Age

nce

Caf

é Se

rré

01 3

9 18

13

32. V

isue

l cou

vert

ure

: I. D

anyl

chen

ko-fo

tolia

Autre

s vis

uels

: Fo

tolia

, Caf

é Se

rré.

Impr

imé

sur u

n pa

pier

PEF

C, p

ar u

ne im

prim

erie

labe

llisé

e Im

prim

’Ver

t.

Page 20: Rapport annuel-2009-version-couleur
Page 21: Rapport annuel-2009-version-couleur

Con

cept

ion,

réal

isat

ion

: Age

nce

Caf

é Se

rré

01 3

9 18

13

32. V

isue

l cou

vert

ure

: I. D

anyl

chen

ko-fo

tolia

Autre

s vis

uels

: Fo

tolia

, Caf

é Se

rré.

Impr

imé

sur u

n pa

pier

PEF

C, p

ar u

ne im

prim

erie

labe

llisé

e Im

prim

’Ver

t.

Page 22: Rapport annuel-2009-version-couleur

L'engagement des professionnels du médicamentpharmaciens d'officine, grossistes répartiteurs, industriels,

pour la récupération et la valorisation des Médicaments Non Utilisés

86, rue Thiers92100 Boulogne - Billancourt

Tél. : 01 46 10 97 50