rapport activite 2017 i. maximilien, un outil et une Équipe au service des acheteurs publics...

28
1 www.maximilien.fr @GIP_MAXIMILIEN RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 GROUPEMENT D’INTÊRET PUBLIC MAXIMILIEN

Upload: lyque

Post on 15-Sep-2018

220 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

www.maximilien.fr

@GIP_MAXIMILIEN

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017GROUPEMENT D’INTÊRET PUBLIC MAXIMILIEN

2

I. MAXIMILIEN, UN OUTIL ET UNE ÉQUIPE AU SERVICE DES ACHETEURS PUBLICS FRANCILIENS

1. LES MISSIONS DU GIP MAXIMILIEN2. LA GOUVERNANCE DU GIP MAXIMILIEN 3. UN TOUR DE TABLE TOUJOURS PLUS LARGE4. L’ÉQUIPE DU GIP : DES COMPÉTENCES ET UNE EXPERTISE AU SERVICE DE SES MEMBRES5. LE COMPTE FINANCIER 2017

II. LES OUTILS AU SERVICE DE LA DÉMATÉRIALISATION COMPLÈTE DE LA CHAÎNE D’ACHAT

1. LA PALETTE DES SERVICES PROPOSÉS2. RELANCE DU MARCHÉ : GROUPE DE TRAVAIL3. DES ACHETEURS FORMÉS ET ACCOMPAGNÉS POUR DES ACHATS PUBLIC FRANCILIENS PERFORMANTS ET INNOVANTS4. SENSIBILISER LES ENTREPRISES

III. MAXIMILIEN, PORTEUR DE LA MISSION D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT DES CLAUSES SOCIALES DANS LES MARCHÉS PUBLICS

1. ORIGINE DU PROJET2. LES ACTIONS RÉALISÉES AU COURS DE L’ANNÉE 2017

IV. MAXIMILIEN DANS LA PRESSE

V. PERSPECTIVES 2018

5

79

10

12

1315

16

18

24

26

3

Les acheteurs publics et les entreprises qui œuvrent au quotidien à l’amélioration des services de proximité et de la qualité de vie sont de plus en plus nombreux à recourir à Maximilien, groupement d’intérêt public et portail numérique des marchés publics en Île-de-France. La date du 1er octobre 2018 s’approche, et chacun doit se préparer à la dématérialisation totale et obligatoire de toutes les procédures de marchés publics.Et cette année s’ouvre avec des perspectives positives pour Maximilien, le nombre de nos adhérents a presque doublé, dépassant aujourd’hui les 200 acheteurs publics en Île-de-France.

Nous travaillons aussi sur la relance de notre marché de services en faisant profiter à tous nos membres de nouvelles évolutions, de la qualité et de l’efficacité du service avec un renforcement de la solidarité et de l’échange entre nous.Quant aux entreprises, elles ont de plus en plus nombreuses à suivre sur notre portail toutes les informations qui les concernent.80 % des avis franciliens sont consultables sur le portail Maximilien et chacun peut prendre conscience que les formalités dématérialisées sont un gain de simplification, de transparence et de sécurité.D’autres missions nous incombent cette année, telles que le portage de la Mission d’Appui au développement des Clauses Sociales (MACS) ou la responsabilité de l’Observatoire régional des clauses sociales. Le GIP Maximilien œuvrera avec le même état d’esprit opérationnel et éthique de sécurisation des procédures, de stimulation de la concurrence, et de bon emploi des deniers publics. Quant aux clauses sociales, elles ne sont présentes et opérantes aujourd’hui que dans 8,5% des marchés publics, et l’objectif est de les porter à 25% en 2020.Acheteurs publics, entreprises d’Île-de-France, contactez-nous, Maximilien est votre partenaire.

Jean François LEGARETPrésident du GIP MaximilienConseiller régional d’Île-de-France

4

I. MAXIMILIEN, UN OUTIL ET UNE ÉQUIPE AU SERVICE DES ACHETEURS PUBLICS FRANCILIENSLe portail Maximilien de dématérialisation des marchés publics franciliens a été créé pour répondre aux difficultés des entrepreneurs pour accéder aux marchés publics, et notamment les TPE-PME, et à celles des acheteurs publics qui cherchaient à concilier respect de la réglementation et efficacité de leurs achats.

Le GIP Maximilien répond à des enjeux multiples : développer les usages numériques au sein des services publics locaux dans le but d’impulser l’e-administration par le biais des marchés publics, rendre les marchés publics plus accessibles aux entreprises et notamment aux TPE/PME, structures de l’ESS en leur proposant des services gratuits.

Initié en 2013 par le conseil régional d’Île-de-France, Maximilien est le portail des marchés publics franciliens ainsi qu’un réseau des achats responsables. Le GIP Maximilien fédère, au 31 décembre 2017, 190 membres de toutes tailles (la région Île-de-France, huit départements dont la ville de Paris, des communes, des EPCI, des syndicats locaux, etc.) et de natures juridiques très différentes (Collectivités, Lycées, OPH, CCAS, SEM, GIP, etc.). La liste intégrale des membres est disponible sur le site maximilien.fr.

1. LES MISSIONS DU GIP MAXIMILIEN Plus qu’une simple plateforme de dématérialisation des marchés, le GIP Maximilien met à disposition de ses membres une palette de services lui permettant d’être un service public mutualisé reconnu comme un acteur clef de l’achat public et de l’e-administration en Île-de-France. Les services proposés sont les suivants :

• Plateforme de dématérialisation des marchés publics,

• Télétransmission des actes au contrôle de légalité,

• Outil de rédaction (clausier),

• Mise à disposition gratuitement de certificats électroniques RGS**,

• Module gestion des commissions,

• Module achat en groupement de commandes,

• Accès à une base importante et partagée de DCE,

• Accès à une bourse à la co et sous-traitance,

• Accès à un espace collaboratif partagé avec tous nos membres.

5

En parallèle, Maximilien est le réseau francilien des achats responsables. Véritable lieu d’échanges et de collaboration, les rencontres proposées tous les mois permettent à nos membres d’être accompagnés tant sur l’usage des outils que sur l’optimisation de leurs pratiques d’achats sur les trois pilliers du développement durable :

VOLET ÉCONOMIQUE VOLET SOCIAL VOLET ENVIRONNEMENTAL Échanges et diffusion de bonnes pratiques sur l’accès des TPE/PME à la commande publique, la simplifi cation à travers l’accompagnement dans la mise en œuvre des Marchés Publics Simplifi és (MPS) du programme “ Dites-le nous une fois “ porté par le SGMAP, par l’organisation des matinales Openmap (Numériques, ESS), rencontres entre acheteurs publics et opérations économiques.

Le GIP pilote, depuis juil-let 2016, une Mission d’ap-pui au développement des clauses sociales en Île-de-France, confi ée par la DIRECCTE Île-de-France dans le cadre du Grand Par-is Emploi. Cette mission est mise en œuvre en lien avec de nombreux partenaires.

Le GIP Maximilien a notam-ment participé à la rédaction du Guide national sur le cli-mat dans les marchés pub-lics.

LES VALEURS PARTAGÉES DU GROUPEMENT

2. LA GOUVERNANCE DU GIP MAXIMILIEN Pour défi nir la stratégie et suivre les grandes orientations et actions menées, la gouvernance du GIP est assurée par des élus, considérés comme de véritables ambassadeurs des actions portées par le GIP Maximilien. Chaque membre, lors de son adhésion, désigne deux représentants qui siègent aux assemblées générales qui ont lieu une à deux fois par an.

Le conseil d’administration réunit, quant à lui, les représentants des 11 membres fondateurs (La région Île-de-France, les départements du Val-de-Marne, de Seine-et-Marne, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, du Val-d’Oise, de Seine-Saint-Denis, la ville de Paris, Plaine Commune, la ville d’Aubervilliers et l’Agence des Espaces Verts) et cinq autres entités représentant les différents collèges du GIP (ville de Neuilly-sur-Seine, Villetaneuse, L’île-Saint-Denis et Saint-Ouen).

Respect du principe de libre

administration de chaque entité

Solidaritéfinancière

Égalité d’accès à l’ensemble des

services de continuité et

qualité du service public

Mutualisation des moyens et partage

des pratiques et des connaissances

via des communautés

de métier

GIPMaximilien

6

LE PRÉSIDENT EST SECONDÉ PAR CINQ VICE-PRÉSIDENT(E)S :

Jean-François LEGARET

Conseiller régional, Président du GIP Maximilien

Florence LAROCHE

Conseillère départementale déléguée de Seine-Saint-Denis, vice-présidente du GIP Maximilien, en charge de l’environnement

Lamya KIROUANI

Vice-Présidente du département du Val-de-Marne, vice-présidente du GIP Maximilien, en charge du développement économique

Ferdinand NINO

Conseiller municipal de la ville de Saint-Denis, vice-président du GIP Maximilien, en charge du Numérique/ e-administration

Fabienne SOULAS

Première conseillère déléguée à l’établissement public territorial, Plaine Commune, vice-présidente du GIP Maximilien, en charge du social

Alexandre TOUZET

Vice-président du département de l’Essonne, vice-président du GIP Maximilien, en charge du maillage territorial

Enfin, le GIP Maximilien réunit annuellement une instance économique et sociale composée de fédérations professionnelles, d’acteurs consulaires, et plus globalement de toutes les structures qui fédèrent et accompagnent le développement des entreprises, comme les pôles de compétitivité. Ce laboratoire d’échanges regroupant plus de soixante entités permet la remontée des attentes des entreprises sur les outils et les services que Maximilien leur propose.

En 2017, le GIP Maximilien a réuni ses instances de gouvernance à cinq reprises :

TROIS CONSEILS D’ADMINISTRATION DEUX ASSEMBLÉES GÉNÉRALES • 31 mars 2017

• 17 octobre 2017

• 15 Décembre 2017

• 31 Mars 2017

• 15 décembre 2017

7

3. UN TOUR DE TABLE TOUJOURS PLUS LARGELES ADHÉSIONS INTERVENUES EN 2017

43 COMMUNES, 3 CENTRES COMMUNAUX D’ACTION SOCIALE ET UNE CAISSE DES ÉCOLES

Vincennes, Villiers-sur-Orge, Brie-Comte-Rob-ert, Dammarie-les-Lys, Frémainville, Montig-ny-le-Bretonneux, Fontenay-en-Parisis, Noisy-le-Grand, Saint-Ouen-l’Aumône, Ennery, Les Mureaux, Eaubonne, Saint-Cloud, Courtry, Beauchamp, Viarmes, Saint-Clair-Sur-Epte, Monstoult, Villers-le-Sec, Valmondois, Mon-court-Fromonville, Neuilly-Plaisance, Montfer-meil, Saint-Martin-du-Tertre, Méry-sur-Oise, Marines, Montmorency, Croissy-sur-Seine, Villeneuve-la-Garenne, Vaucresson, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Villejuif, Melun, Paray-Vieille-Poste, Juvisy-Sur-Orge, Mo-rangis, Combs-la-Ville, Bois-Colombes, Vigny, Saint-Yon, Jouy-le-Moutier.

CCAS de la ville de Montigny-le-Bretonneux, CCAS de la ville de Vincennes, CCAS de la ville de Brie-Comte-Robert, Caisse des écoles de Vincennes.

4 EPCI EPI Yvelines-Hauts-de-Seine, Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre, la Communauté de communes du pays de Nemours.

3 OFFICES PUBLICS DE L’HABITATOPH Seine-et-Marne, OPH de Villejuif, OPH d’Arcueil-Gentilly (OPALY).

8 SYNDICATSSyndicat Mixte central de traitement des or-dures Ménagères, Syndicat Mixte de chauffage à Châtenay-Malabry, Syndicat intercommu-nal à vocation unique eaux de Grez-sur-Lo-ing-Moncourt Fromonville, Syndicat Mixte Autolib’ et Vélib’ Métropole, Syndicat Mixte Tri-action, Syndicat Mixte d’étude et de réal-isation la Tégéval, Syndicat Mixte pour l’infor-matique municipal (SIIM 94), Syndicat mixte de ramassage et de traitement des ordures ménagères du Vexin (SMIRTON du Vexin).

12 LYCÉES Lycée Lino Ventura, lycée Jean Vilar, lycée pro-fessionnel Jean Moulin, lycée professionnel Gustave Ferrié, lycée François Rabelais, lycée Leonard de Vinci, lycée Louis Broglie, lycée Henri Moissan, lycée Agricole et Horticole Saint-Germain-en-Laye, lycée polyvalent Emi-lie de Breteuil, lycée-collège Jules Ferry, lycée professionnel Jacques Prévert.

7 AUTRES POUVOIRS ADJUDICATEURSFond Régional de co-investissement de la région Île-de-France, Cancéropôle Île-de-France, Fondation Partage et Vie, Coopérative d’Accession sociale à la Propriété Plaine Commune, Ateliers Médicis, SEMOP Châtenay-Malabry, GIP Emploi Roissy Charles-de-Gaulle.

8

Val-d'Oise23

Paris25

Seine-et-Marne20

Yvelines10

Essone8

Hauts-de-Seine22

Seine-Saint-Denis33

Val-de-Marne

11

0 10 20 30 40 50

Entités de moins de 20 000 habitants

Entités entre 20 000 et 50 000 habitants

Entités de plus de 50 000 habitants

Conseil régional, départements et ville de Paris

Autres établissements publics

Membres partenaires

RÉPARTITION DES MEMBRES DU GIP PAR DÉPARTEMENT EN 2017

RÉPARTITION DES MEMBRES DU GIP PAR TYPOLOGIE D’ACTEURS EN 2017

9

4. L’ÉQUIPE DU GIP : DES COMPÉTENCES ET UNE EXPERTISE AU SERVICE DE SES MEMBRES Pour mettre en œuvre ses services, l’équipe du GIP Maximilien est composée de sept agents et deux stagiaires sous la direction de Daniel COISSARD, le directeur.

L’équipe au 31 décembre 2017 :

• Daniel COISSARD, Directeur,

• Sandrine BOUSQUET, Directrice Adjointe,

• Raphaele VOSS, Cheffe de projet Mission Appui au développement des Clauses Sociales,

• Catherine GENIN, Chargée de Mission Appui au développement des Clauses Sociales,

• Julie LABOUZ, Gestionnaire Administrative,

• Grace BANSIMBA, Assistante,

• Karine LIGNAC, Agent comptable,

• Dorine KAMENI, Stagiaire Web Marketing / Communication,

• Damaraou HASSANE, Stagiaire Juriste marchés publics.

10

5. LE COMPTE FINANCIER 2017

EXÉCUTION DU BUDGET

957 435,67 € 995 861,56 € 498Dépenses Recettes

(toutes sections confondues)

Mandats de dépenses et titres de recettes émis

DÉPENSES 2017En 2017, sur 100 € de dépenses, le GIP Maximilien consacre :

RESSOURCES 2017En 2017, sur 100 € de ressources, le GIP Maximilien perçoit :

Contributions des membres

Subventions du conseil régional Île-de-France

Subventions FSE

Subventions Direccte38 %

36 %

15 %

11 %

Exploitation plateformes

Charges de personnel

MACS

Locaux

Etudes et assistances

Communication

35 %

30 %

25 %

7 %

7 % 2 %1 % 2 %

11

Depuis la création du GIP, la région Île-de-France a apporté un fort soutien fi nancier pour assurer les premiers investissements et le fonctionnement de la structure. Cependant, un des objectifs porté par la présidence est l’autonomisation du groupement avec une baisse des subventions de fonctionnement au profi t d’une augmentation des ressources via notamment les contributions des membres.

EVOLUTION DES RESSOURCES PRINCIPALES DU GIP MAXIMILIEN (EN EUROS)

Chaque euro du budget du GIP Maximilien se décompose de la manière suivante :

Sur 1 €

Les dépenses 2017 sont de 957 435,67 € et les recettes de 995 861,56 €.

Le solde créditeur de 38 551,89 € s’explique par l’augmentation du nombre d’adhérents qui a quasiment doublé en 2017 mais aussi grâce à l’avenant du marché actuel avec la société ATEXO. Le changement du modèle économique des contributions voté en 2016, a permis de compenser les baisses des subventions et d’accueillir de nouveaux adhérents.

Le projet MACS mené par le GIP Maximilien a permis de réaliser des investissements qui ont été bénéfi ques pour les services et les acheteurs en particulier le module projet d’achat et le module cotraitance et sous-traitance. Ces investissements ont permis de réaliser de nouvelles adhésions.

Quant au taux d’engagements, par rapport au budget primitif, il est d’un peu plus de 95 %.

38 % de contribution

62 % de subvention

12

II. LES OUTILS AU SERVICE DE LA DÉMATÉRIALISATION COMPLÈTE DE LA CHAÎNE D’ACHAT

1. LA PALETTE DES SERVICES PROPOSÉS En adhérant au service public mutualisé Maximilien, chaque pouvoir adjudicateur francilien accède à un ensemble d’outils, de services, de formations, et partage de bonnes pratiques. Pour cela, il verse annuellement une contribution forfaitaire basée sur des principes de mutualisation et de solidarité. Ces dernières varient selon la taille de l’entité : de 150 €, en 2017, pour les communes de moins de 10 000 habitants ou les bailleurs de moins de 5 000 logements, à 17 000 € pour les départements ou la région.

L’adhésion permet à chacun, quelle que soit sa taille de profiter de la palette de services suivants :

• Le portail d’avis : portail sur lequel les acheteurs publient leurs offres de marché. Il offre une audience suffisante et une large visibilité aux annonces puliées par nos membres. Le portail a reçu près de 739 000 visites en 2017 et 311 500 visiteurs différents. (+ 27% pour les visiteurs différents et 20% par rapport à 2016)

• La plateforme de dématérialisation : outil « clé en main » permettant la dématérialisation complète de la chaîne d’achat public. Il permet aux acheteurs publics la télétransmission de tous types de procédures (procédures adaptées, appels d’offres, accords-cadres,…) directement depuis la plateforme. Maximilien impulse l’utilisation du dispositif de simplification Marché Public Simplifié (MPS).

La plateforme de dématérialisation du GIP Maximilien donne aux acheteurs publics l’accès à une base de plus de 34 000 fournisseurs pour leur permettre de réaliser un sourcing précis en envoyant des mails ciblés.

Outil fiable et sécurisé, le profil de dématérialisation Maximilien permettra aux membres du GIP de remplir leurs obligations de dématérialisation totale des marchés publics à compter d’octobre 2018.

13

CHIFFRES CLÉS 2017En complément de la plateforme de dématérialisation, Maximilien propose des modules et services complémentaires :• Un Clausier de marchés publics : directement intégré depuis la plateforme de

dématérialisation, il permet la rédaction de la partie administrative des marchés, l’intégration des clauses de simplification et de développement durable. Ce service a été mis à disposition des membres afin de favoriser la lisibilité et l’harmonisation des documents administratifs pour les TPE et PME.

• Un module Gestion des commissions : toujours dans un esprit de simplification, ce module interfacé à la plateforme de dématérialisation permet notamment la génération d’un ordre du jour à partir des consultations dématérialisées, l’envoi des convocations aux élus, l’édition des procès-verbaux

• Un module Groupements de commandes : ce module vise à faciliter la constitution de groupements de commandes et le recueil des besoins. Doté d’un système de partage de documents, il permet la signature de la convention constitutive, la préparation mutualisée des documents, bordereaux de prix et la publication du marché par le coordinateur du groupement.

• La Télétransmission des actes au contrôle de légalité (ACTES) : ce module permet de télétransmettre tout type d’acte dans un objectif de simplification, de gain de temps et suivi. Il permet de rendre exécutoires les actes par simple accusé de réception électronique et d’établir au sein de la collectivité un circuit de validation.

• LamiseàdispositiondeCertificatsélectroniques: l’usage des certificats électroniques est obligatoire pour la télétransmission des actes au contrôle de légalité. Pour accompagner ses membres, Maximilien met gratuitement à leur disposition cinq certificats RGS** d’une durée de trois ans maximum pour les acheteurs publics utilisant le module dématérialisation, et cinq certificats RGS**supplémentaires pour les acheteurs publics utilisant également le module ACTES.

2. RELANCE DU MARCHÉ : GROUPE DE TRAVAIL Le marché actuel concernant la plateforme de dématérialisation arrive à échéance au 17 janvier 2019. Pour préparer le cahier des charges de la nouvelle plateforme et y adjoindre de nouveaux services, le GIP Maximilien, dès 2017 a invité ses membres à de nombreux ateliers pour définir le périmètre de la nouvelle plateforme. Ce travail associant à la fois les agents qui utilisent au quotidien les outils, les élus, les membres de l’instances économique et sociale, a permis de cartographier l’offre de services que devra mettre en œuvre Maximilien pour répondre aux besoins des adhérents mais aussi aux évolutions réglementaires de 2018 et celles contenues dans le plan numérique de la commande publique 2018-2022.

14

3. DES ACHETEURS FORMÉS ET ACCOMPAGNÉS POUR DES ACHATS PUBLIC FRANCILIENS PERFORMANTS ET INNOVANTS

LES FORMATIONS MENSUELLES Afin de rendre les utilisateurs autonomes sur l’utilisation des outils de la plateforme de dématérialisation, le GIP Maximilien propose à ses membres des formations gratuites au moment de l’adhésion ou lorsqu’un nouvel agent arrive. Les formations concernent tous les modules de la plateforme de dématérialisation :

• Formation utilisateurs,

• Formation administrateurs,

• Formation ACTES,

• Formation au module gestion des commissions,

• Une formation au module de gestion des groupements de commandes,

• Une formation aux certificats électroniques.

En complément, le GIP Maximilien propose à ses membres des films d’autoformation, de guides et un espace de travail collaboratif.

RÉSULTATS CHIFFRÉS DE 2017

6 40(+ 10% *)

360(+75% *)

Nombre de modules de formation proposés

Nombre de formations organisées

Nombre de personnes formés

* Par rapport à 2016

En parallèle de la formation aux outils, le GIP Maximilien accompagne ses membres tout au long de l’année, notamment sur la préparation de la dématérialisation obligatoire de 2018.

LES ATELIERS « TOUT DÉMAT » : Dès 2015, le GIP MAXIMILIEN a été identifié comme Pilote, en Île-de-France, de l’axe 3 du Programme de Développement concerté de l’administration numérique territoriale (DCANT) porté par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Ainsi, il accompagne ses membres et tous les acheteurs publics franciliens qui le souhaitent à se lancer dans le déploiement de la réponse électronique obligatoire pour l’ensemble des marchés publics au-delà du seuil de publicité, et le déploiement de Marché Public Simplifié à toutes les procédures. Ce projet s’inscrit dans les objectifs du GIP de faire de la commande publique un levier d’e-administration.

15

En 2017, neuf ateliers ont été organisés autour de trois cycles trimestriels : « Mettre en place des Marchés Publics Simplifiés » (MPS), « La signature électronique », « L’archivage électronique ». Ces ateliers très opérationnels ont été l’occasion de mettre en valeur les pratiques exemplaires de membres, d’échanger sur des bonnes pratiques, d’écouter des experts des différentes thématiques.

LES ATELIERS DÉCOUVERTE MENSUELS : Le GIP Maximilien a poursuivi en 2017 ses rencontres mensuels permettant aux collectivités et aux acheteurs publics franciliens de découvrir les services du portail, ainsi que le réseau Maximilien. Ces ateliers permettent de sensibiliser les acteurs publics non-membres aux opportunités d’une adhésion, notamment en termes de visibilité des marchés, de mutualisation des coûts et d’accompagnement aux évolutions juridiques.

Au cours de l’année 2017, le GIP Maximilien a organisé neuf ateliers découverte qui ont accueilli plus de 55 représentants de 30 entités publiques franciliennes. Parmi ces 30 entités, 20 ont finalement choisi de rejoindre le GIP Maximilien (66% de taux de transformation).

LA MISE EN PLACE DE PARTENARIATS :

Le développement des adhésions, la complémentarité des outils et la mutualisation des coûts passent également par la mise en place de partenariats.

A titre d’exemple, une convention de partenariat a été signée en 2017 entre le Syndicat Mixte Val-d’Oise Numérique, membre du GIP, soutenu par le département du Val-d’Oise, l’Union des maires du Val-D’Oise et le GIP Maximilien pour impulser une dynamique d’e-administration au sein des communes et EPCI. Ainsi, ces collectivités bénéficient d’un appui technique, humain et financier pendant trois ans : soutien financier du Syndicat Mixte Val-d’Oise numérique qui prend en charge à hauteur de 50% le montant des contributions et accompagnement et formation réalisés par les équipes de l’Union des Maires.

Ce sont 17 entités qui ont bénéficié de ce dispositif en 2017.

Un second partenariat a été signé avec L’Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre au titre de la mutualisation des ressources avec trois communes : Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille -Poste et Morangis.

16

ÉVÉNEMENTS À DESTINATION DES ACHETEURS PUBLICS

EVÉNEMENTS À DESTINATION DES ÉLUS

• Tous les mois : Organisation d’Ate-liers découverte et d’Ateliers Tout Démat.

• 23 février 2017 : Intervention lors de la Journée Administration numérique territoriale, co-organisé par le SGMAP et le CNFPT.

• 16 mars 2017 : Présence sur un stand lors de la Matinale des Achats so-cialement responsables, organisé par l’EPT Grand Orly Seine Bièvre.

• 17 mars 2017 : Intervention lors de la Matinale Attractiv’Essonne, organisée par le Département de l’Essonne.

• 20 avril 2017 : Témoignage radio de l’UGAP sur la réforme publique.

• 29 juin 2017 : Accueil d’une déléga-tion d’acheteurs publics polonais.

• 28-29-30 mars 2017 : Présence du GIP sur le stand du conseil régional Île-de-France lors du salon des maires d’Île-de-France.

• 19 mai 2017 : Présence sur un stand lors des Universités des Maires du Val-d’Oise.

• 29 septembre 2017 : Présence du GIP sur le stand du département de Seine-et-Marne lors du Congrès des Maires 77.

4. SENSIBILISER LES ENTREPRISES Un des enjeux principaux pour le GIP Maximilien est de contribuer à faire de la commande publique un levier de développement économique visant à favoriser l’accès des TPE-PME aux marchés publics. Pour faire connaître la plateforme et former les entreprises à la dématérialisation, le GIP Maximilien travaille en lien étroit avec les membres de son Instance économique et sociale. Cette instance est composée de plus de soixante entités, tels que les fédérations, les syndicats professionnels, les instances consulaires, les acteurs de l’ESS et les pôles de compétitivité œuvrant sur la région francilienne. Réunie a minima une fois par an, elle joue un rôle de catalyseur des demandes d’évolution ou d’améliorations sur les outils et services proposés aux entreprises, et de lieu d’échange sur les méthodes d’accompagnement pour développer l’accès et la réponse des TPE et PME aux marchés publics.

En complément, le GIP Maximilien a participé en 2017 à des nombreux événements concernant le monde de l’entreprise, comme le Salon des Entrepreneurs et s’est déplacé sur les différents évènements sur les territoires. Ce travail a largement porté ses fruits puisque de 27 000 au 1er janvier, ce sont à la fin de l’année 34 000 entreprises qui se sont inscrites gratuitement sur le portail Maximilien.

17

RÉSULTATS CHIFFRÉS :

34 013 (+25 % *)

entreprises sur le portail

7182 (+3,5 % *)

entreprises ont au moins une alerte

EVÉNEMENTS À DESTINATION DES ENTREPRISES

• 1er et 2 février 2017 : Participation du GIP au salon des Entrepreneurs + animation d’ateliers sur le thème « Accès aux marchés publics, anticiper et répondre aux défis du 100% Démat en 2018 ».

• 18 mai 2017 : Intervention lors de la matinale commande publique organisée par le département des Hauts-de-Seine.

• 18 mai 2017 : Organisation de la première rencontre Openmap ESS sur le numérique (plus de 180 participants).

• 22 au 24 mai 2017 : Intervention au forum entreprendre dans la culture organisé par le ministère de la culture.

• 27 juin 2017 : Intervention lors de la rencontre commande publique, organisé par le département de Seine-et-Marne.

• 29 juin 2017 : Participation via un stand à l’Université de la CPME Île-de-France.

• 03 octobre 2017 : Participation du GIP à la 2ème Conférence sur la réforme de la commande publique sur le thème «La stratégie numérique de la commande publique : Faciliter l’accès, simplifier, responsabiliser, Innover » à l’Université de Paris Nanterre.

• 12 octobre 2017 : Participation aux ateliers de confluence Eaux-milieux-sols sur le thème « Préparation aux PME et TPE à l’accès aux marchés publics », organisés par la DRIEE Île-de-France.

• 17 octobre 2017 : Intervention lors de la réunion d’information sur la commande publique organisée par Plaine Commune.

• 19 octobre 2017 : Journée Ambition PME : co-animation d’un atelier marchés publics avec la région Île-de-France.

• 07 novembre 2017 : Intervention lors de la matinale “ TPE/ PME : Osez les marchés publics”, organisée par le GIP Emploi Roissy Charles-de-Gaulle.

• 16 novembre 2017 : Organisation de la seconde rencontre Openmap ESS (plus de 170 participants).

18

III. MAXIMILIEN, PORTEUR DE LA MISSION D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT DES CLAUSES SOCIALES DANS LES MARCHÉS PUBLICS

Projet financé par :

1. ORIGINE DU PROJET Depuis le 1er juillet 2016, le GIP Maximilien, a été désigné par l’État pour piloter au niveau régional une Mission d’Appui au développement des Clauses Sociales (MACS), financée par la Direccte Île-de-France et le Fonds Social Européen. Il porte ainsi la responsabilité de la mise en œuvre, en articulation avec tous les acteurs du territoire francilien compétents en ce domaine, les deux missions suivantes :

• développer les clauses sociales et l’emploi durable par la commande publique, nota-mment dans les marchés du Grand Paris ;

• mobiliser et coordonner les acteurs intervenant sur les aspects sociaux de la com-mande publique, en lien avec les coordinations départementales des clauses sociales, identi-fiées dans chacun des huit départements franciliens.

À cette fin, le GIP Maximilien rassemble, aux côtés des maîtres d’ouvrage signataires de la charte RSE et des acteurs du service public de l’emploi, les organisations régionales compétentes pour accompagner la mise en œuvre et le développement des clauses sociales en Île-de-France (l’URTIE, les réseaux de l’insertion et du handicap : le GRAFIE, l’UNEA et le Réseau Gesat, ainsi que les organisations professionnelles), ainsi que celles chargées des coordinations départementales des clauses sociales.

2. LES ACTIONS RÉALISÉES AU COURS DE L’ANNÉE 2017Après une phase de coordination générale du projet, initiée par le GIP Maximilien dès juillet 2016, pour définir la composition du Groupe de travail insertion professionnelle, les 25 partenaires suivants ont été mobilisés :

L’équipe projet composée de la Direccte Île-de-France et du Conseil régional,

• Des experts tels que l’URTIE, les réseaux de l’insertion et du handicap : le GRAFIE, l’UNEA et le Réseau Gésat,

• Le service public de l’emploi : Pôle emploi, l’ARML et Cap emploi,

• Les Maîtres d’Ouvrage du Grand Paris, et notamment la SGP, la RATP, SNCF Réseau, Eole,

• Les fédérations professionnelles (Observatoire BTP Insertion, FRTP, CAPEB Île-de-France),

TROIS RAISONS DE REJOINDRE LE GIP MAXIMILIEN :

Rejoindre un réseau de 200 acheteurs publics franciliens parmi lesquels la Région Île-de-France, l’ensemble des départements, des EPT, de nombreuses villes et EPCI, des OPH, SEM, SPL, lycées, ...

Bénéfi cier d’un ensemble des services, des formations, et rencontres tout en réglant une contribution annuelleforfaitaire, basée sur les principes de mutualisation et de solidarité

Etre accompagné pour vous préparer au Tout Démat d’octobre 2018 : MPS DUME, Données essentielles des marchés, Opendata, signature électroniques

GROUPEMENT D’INTÉRÊT PUBLIC MAXIMILIEN35 boulevard des Invalides75007 PARIS01.53.85.72.31 • [email protected]

www.maximilien.fr • @GIP_MAXIMILIEN

123

MAXIMILIEN, RÉSEAU FRANCILIEN DES ACHATS RÉSPONSABLES

Sur le Volet Social, le GIP Maximilien a été désigné par l’État pour piloter au niveau régional une mission d’appui au développement des clauses sociales (MACS).

Elle a vocation a :- Développer les clauses sociales et l’emploi durable par la commande publique- Mobiliser et coordonner les acteurs sur les aspects sociaux des achats publics

www.maximilien.fr

@GIP_MAXIMILIEN

SERVICE PUBLIC MUTUALISÉ EN ÎLE-DE-FRANCEEN MATIÈRE D’ACHATS PUBLIC ET D’ADMINISTRATION NUMÉRIQUE

© c

rédi

t pho

to :

unsp

lash

.com

- Pa

ul B

ence

19

• Les huit coordinations départementales des clauses : l’EPEC, la MEI Melun Val-de-Seine, GIP Activity, Atout PLIE, la MEF de Nanterre, le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le conseil départemental du Val-de-Marne, Réflexes 95,

• La CRESS Île-de-France.

Pour s’assurer du déploiement de la Mission d’appui au développement des clauses sociales sur l’ensemble du territoire, le GIP Maximilien assure un rôle d’ensemblier et d’animation avec pour objectif à la fois de faire circuler l’information, d’élaborer des pratiques partagées entre acteurs (maîtres d’ouvrage, entreprises, acteurs de l’insertion, facilitateurs) et de consolider les données sur la clause sociale. Nous pouvons regrouper les actions de l’équipe en trois groupes : organisation de rencontres, réunions, ateliers et groupes de travail, mise en place et mise à disposition d’outils et de moyens de communication et enfin production de documents, rapports.

A. Faire connaitre la MACS et tisser des liens entre les acteurs de la clause sociale

L’ORGANISATION DE RÉUNIONS DE PRÉSENTATION DU PORTAIL MAXIMILIEN

Afin de mobiliser les acheteurs publics autour des clauses sociales et faire la promotion du Portail Maximilien, une participation à différents événements, sous forme de réunions ou de stands, a été réalisée tout au long de l’année 2017.

On peut ainsi noter la présence du GIP Maximilien à diverses rencontres qui ont permis de valoriser la MACS :

• Une rencontre avec les élus de Seine-et-Marne le 22 mars 2017,

• Le Salon des maires de France fin mars 2017,

• L’Union des maires du Val d’Oise le 19 mai 2017,

• Rencontres Plaine Commune Promotion le 17 octobre 2017,

• Demi-journée d’étude à l’Université d’Evry le 24 octobre 2017,

• Petit-déjeuner d’information TPE/PME – Osez les marchés publics au GIP Roissy le 7 novembre 2017,

• Séminaire Clauses Sociales de l’Essonne le 8 novembre 2017,

• Réunion avec les SIAE du Val d’Oise le 21 novembre 2017,

• Formation IGPDE le 23 novembre 2017,

• Intervention auprès des référents achats responsables des Ministères le 28 novembre 2017,

• Lancement du Club Business en Yvelines le 30 novembre 2017,

• Formation Fédération des Acteurs de la Solidarité le 6 décembre 2017.

Par ailleurs, à l’occasion des ateliers mensuels de découverte des services et du Portail Maximilien, un temps est systématiquement consacré à une présentation de la MACS.

20

LE TRAVAIL AVEC LES PRINCIPAUX MAITRES D’OUVRAGES DU GRAND PARISLes maitres d’ouvrage du Grand Paris que sont la SGP, la RATP et SNCF Réseau sont de plus en plus présents et impliqués au sein de la MACS. Chaque représentant participe au Groupes de travail Insertion ainsi qu’aux ateliers MOA organisés en avril et en juin. Ces temps d’échanges, très riches, ont notamment permis de dresser un état des lieux des pratiques de ces trois maîtres d’ouvrage en matière :

• d’intégration des clauses sociales dans la commande publique : modalités juridiques mo-bilisées, segments de marchés les plus utilisés, secteurs d’activité les plus représentés, modalités de recrutement des entreprises,

• de gestion prévisionnelle des marchés,

• de critères d’éligibilité des publics,

• du suivi de la clause sociale (outils, indicateurs régionaux),

• d’accessibilité aux facilitateurs (couverture territoriale, financement, etc.),

• de visibilité sur le secteur de l’IAE et du handicap,

• de bonnes pratiques à partager.

Pour mobiliser les acheteurs publics autour de la MACS et recenser le nombre de marchés clausés autour d’un observatoire régional, un maximum d’avis de publication de marchés doivent être disponibles sur le site www.maximilien.fr. En ce sens, des connecteurs sont d’ores et déjà mis en place avec divers portails de marchés - Place, BOAMP, Omnikles et en cours de déploiement avec AWS.

Ainsi, l’ensemble des marchés de la SGP, qui sont publiés sur la plateforme interministérielle des achats de l’Etat (Place), sont directement visibles sur le Portail Maximilien. Pour ce qui concerne les marchés de la RATP et de SNCF Réseau, Maximilien étudie la faisabilité d’établir des connecteurs avec les portails correspondants. Par ailleurs, le site Maximilien propose, dans la rubrique « Liens utiles », un lien pour accéder aux marchés du Grand Paris.

ATELIERS DU RÉSEAU RÉGIONAL DES ACHATS RESPONSABLES Les ateliers Achats responsables organisés par le GIP Maximilien en direction de ses membres acheteurs publics ont eu lieu le 24 janvier et le 22 septembre 2017.

L’atelier du 24 janvier 2017 était consacré aux clauses sociales ainsi qu’à une présentation de la MACS. Le témoignage de deux structures de l’IAE venant répondre à la question de l’organisation à mettre en œuvre pour répondre à un marché comportant des clauses sociales, a été fortement apprécié des participants. Il a notamment été abordé la constitution d’un GME solidaire avec quatre associations intermédiaires du territoire de l’Essonne, en vue de répondre à un marché comportant des aspects sociaux.

L’atelier du 22 septembre 2017 portait principalement sur l’économie circulaire, un point sur la gestion prévisionnelle des achats a également été abordé. La présentation des activités et métiers des structures d’insertion Ateliers Sans Frontières et Rejoué, le retour sur une bonne pratique en matière de marchés comportant des dispositions sociales et une introduction à la législation relative à l’économie circulaire ont reçus des retours extrêmement positifs.

21

L’ANIMATION DU GROUPE DE TRAVAIL CLAUSESA ce titre, le GIP Maximilien fait vivre la gouvernance à l’échelle régionale en animant le Groupe de travail Insertion professionnelle, qui rassemble l’ensemble des acteurs impliqués dans la MACS, en co-pilotage avec l’Etat (Direccte Île-de-France) et de la Région Île-de-France.

Ces réunions organisées bi-mestriellement permettent un pilotage entre acteurs régionaux / départementaux en favorisant la remontée et redescente d’informations, l’avancée des travaux de chacun des partenaires impliqués, la présentation de livrables inscrits au plan d’actions de la MACS, et bien entendu l’articulation entre les missions de chacun des acteurs impliqués au sein de cette mission.

De janvier à mars 2017, le GIP Maximilien s’est par ailleurs attaché à rencontrer chacune des coordinations départementales pour mieux se connaître mutuellement, clarifier les missions de chacun, pointer les éventuelles difficultés et les collaborations à envisager.

En qui concerne les partenaires du GIP Maximilien, disposant chacun d’une expertise bien définie, une réunion animée toutes les trois semaines par le GIP Maximilien permet de faire un point d’avancée des travaux respectifs.

ORGANISATION DES RENCONTRES OPENMAP ESSAyant pour but de favoriser le rapprochement et les synergies entre les acheteurs publics franciliens et les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (y compris SIAE et EA/ESAT), deux rencontres Openmap ESS ont été organisées en mai et novembre 2017. La première sur le thème du numérique, la deuxième sur l’économie circulaire ont été couronnées de succès.

En effet, plus de 180 participants se sont réunis pour chaque rencontre, issus de la sphère publique et du secteur privé (acheteurs publics, réseaux d’entreprises, entreprises et structures ESS).

Placé sous le signe de la rencontre et de l’échange, ces événements ont pour objectif de développer les liens et la connaissance mutuelle entre deux sphères qui n’ont pas toujours l’occasion de se rencontrer : les acheteurs publics et les structures ESS porteuses de solutions innovantes sur le secteur du numérique et l’économie circulaire (filière déchets).

B. MISE EN PLACE D’OUTILS ET DE MOYENS DE COMMUNICATION

CRÉATION D’UNE CHARTE GRAPHIQUE En mai 2017, le logo de la MACS a été dévoilé au cours de la rencontre Openmap. En complément, une charte graphique a été réalisée comprenant un kakemono , un modèle de présentation power point et une plaquette de présentation. Ces outils permettent aux acteurs de la MACS de communiquer de manière cohérente et homogène auprès de leurs différents interlocuteurs.

CRÉATION D’UN ESPACE DÉDIÉ DU SITE WWW.MAXIMILIEN.FR Afin d’optimiser la communication sur la MACS, plusieurs pages sont dédiées à la mission sur le site www.maximilien.fr. En outre, des actualités relatives aux actions de la MACS sont régulièrement diffusées dans la newsletter de Maximilien.

Fin 2017, une nouvelle version du site internet de Maximilien a été mise en ligne donnant une place encore plus importante à la Mission d’Appui au développement des Clauses Sociales avec une rubrique dédiée et plus complète.

22

ALIMENTATION DE L’ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIFL’outil collaboratif GEDIF Grand Paris, accessible à l’ensemble des membres du GT Insertion, est devenu l’outil incontournable pour les acteurs impliqués dans la MACS. Le GIP Maximilien est responsable de l’architecture et assure au fil de l’eau toute création ou suppression de codes d’accès à l’outil (grâce aux services de la région).

ACQUISITION D’UN OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENTAfin de faciliter la diffusion d’informations auprès de l’ensemble des acteurs et partenaires intéressés par les actions de la MACS, le GIP Maximilien s’est doté depuis janvier 2017 d’un outil de Gestion de la Relation Client, qui contient à ce jour un peu plus de 400 contacts dédiés à la MACS. Cet outil permet notamment d’envoyer des newsletters, des invitations avec formulaire d’inscription, d’effectuer des tris et de retrouver les échanges de mails avec chacun des acteurs inscrits dans la base. Pour acquérir cette solution, un marché à procédure adaptée a été lancé par le GIP Maximilien, composé d’un cahier des charges précisant les fonctionnalités et livrables attendus.

C. PRODUCTION DE DOCUMENTS, RAPPORTS

IDENTIFICATION DE BONNES PRATIQUES SUR LES ASPECTS SOCIAUXAu cours des deux ateliers organisés en 2017 avec les maîtres d’ouvrage du Grand Paris, diverses bonnes pratiques ont pu être partagées. Quelques fiches de bonnes pratiques très intéressantes ont été publiées sur GEDIF par le GRAFIE, ce qui contribue également à la production de ces livrables. A fin 2017, nous avions identifié plus de 50 bonnes pratiques dont la moitié au sein des coordinations départementales.

DES TÉMOIGNAGES ET PORTRAITSDes témoignages et portraits peuvent favoriser la mise en exergue des expériences réussies pour démontrer la faisabilité de mise en œuvre de la clause dans une multiplicité de cas, de valoriser les actions réalisées par les acheteurs et faire la preuve par l’exemple de leur pertinence. Il s’agit de démontrer l’utilité du dispositif des clauses sociales, de sa perception et de sa mobilisation par différents types d’acteurs interrogés. Le premier témoignage, qui concerne une structure de l’ESS (Colombbus) a été mis en ligne sur le site Maximilien et l’outil collaboratif GEDIF le 21 septembre 2017.

DÉFINITION DES DONNÉES DE LA CLAUSE SOCIALEAu premier trimestre 2017, au cours de deux GT Insertion, Maximilien a présenté et fait valider une liste de cinq données régionales jugées pertinentes pour communiquer sur les résultats des clauses sociales en Île-de-France. Ces cinq données régionales, déclinées en plusieurs composantes, sont les suivants : nombre d’heures réalisées par modalité juridique, nombre de marchés comportant des clauses sociales, nombre de bénéficiaires et leur typologie (niveau de diplôme, tranche d’âge), typologie des contrats, type de prescripteurs ayant orienté du public.

Le GIP Maximilien s’est chargé de l’agrégation des données recueillies auprès des huit coordinations départementales, pour présenter un bilan régional provisoire des données 2016 sur la clause sociale. Celui-ci est constitué d’un tableau de compilation des données brutes

23

au niveau régional, pour les cinq données régionales prédéfinies, ainsi qu’une représentation graphique et commentée.

Ce bilan représente la première étape de la création de l’observatoire régional des clauses sociales. Au premier trimestre 2018, le travail de collecte sera à nouveau réalisé pour les données 2017. Toutes les données collectées en 2017 et 2018 serviront de socle à la mise en place d’un protoype au cours du premier semestre 2018. Le lancement de cet observatoire a été annoncé lors de l’AG du GIP Maximilien du 15 décembre 2017.

24

IV. MAXIMILIEN DANS LA PRESSEDans le cadre de ses relations presse, le GIP Maximilien a répondu à de nombreuses sollicitations de des journalistes qui ont abouti aux articles suivants :

MARS 2017

2017/17/03 Décideur Public : Le GIP Maximilien, portail des marchés publics franciliens accueille son 100ème membre

2017/09/03 Les Echos : 100 collectivités membres du GIP Maximilien

2017/09/03Presse Île-de-France : Le GIP MAXIMILIEN, portail des marchés publics franciliens, accueille son 100ème membre

MAI 2017

2017/06/07Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire : Openmap ESS : une rencontre entre structures de l’ESS et acheteurs publics franciliens

2017/29/05 Ressources Solidaires : Achats numériques et socialement responsables, c’est possible !

2017/22/05Localtis : La Mission d’appui au développement des clauses sociales organise la rencontre entre acheteurs publics et entreprises solidaires

2017/22/05 Smart City Mag : Commande publique : du numérique, mais pas seulement

2017/20/05 La Gazette.fr : Rapprocher acheteurs publics et structures de l’ESS, c’est possible !

2017/18/05 Le Moniteur : De grands maîtres d’ouvrages franciliens rencontrent le secteur de l’insertion

2017/19/05 Terres Numériques : Le 1er OpenMap Social (ESS) a été organisé par le GIP Maximilien à Nanterre le 18 mai

NOVEMBRE 2017

2017/28/11 Décision Achats publics : Osez l’ESS dans les marchés publics !

2017/27/11 Achat public.info : ESS, une pléiade d’entreprises spécialisées dans le recyclage

2017/16/11 Le Moniteur : Achats responsables : Eau de Paris se fixe un objectif de 100% de marchés publics « clausés ;

2017/16/11Terres Numériques : Plus de 170 participants à la Rencontre Openmap ESS dédiée à l’économie circulaire le 16 novembre, à Vitry-sur-Seine ;

25

DÉCEMBRE 2017:

2017/15/12Le Moniteur.fr : Marchés publics : L’observatoire francilien des clauses sociales est lancé par Nohmana Khalid.

2017/15/12 Achat Public.info : Lancement d’un observatoire francilien des clauses sociales

2017/15/12 Les Echos : Un observatoire francilien des clauses sociales créé

2017/15/12 Décision achats : Le GIP Maximilien, la sentinelle des clauses sociales en Île-de-France par Sonia Puiatti

26

V. PERSPECTIVES 2018Comme les années précédentes, 2017 a été une année très riche pour le GIP Maximilien : de nombreux acheteurs ont rejoint le groupement et les projets ont été très divers. Pour l’année 2018, le GIP Maximilien entend poursuivre ses trois missions principales :

• Faciliter l’accès aux marchés publics pour les PME et TPE, tout en accompagnant les instances professionnelles à aborder le 100% « dématérialisation » au 1er octobre 2018,

• Déployer son assise territoriale en accueillant de nouveaux pouvoirs adjudicateurs fran-ciliens parmi ses membres et les accompagner et préparer aux échéances réglementaires à venir,

• Aider ses membres à mener à bien la transition initiée entre « le tout dématérial-isé » dans la phase passation et pour répondre à leurs obligations réglementaires et «la dématérialisation de bout en bout » jusqu’à l’exécution du marché. Dans ce cadre, il encour-agera les acheteurs à profiter de l’ensemble de la palette des services proposés dans le cadre de la simplification.

En plus de ces missions, le GIP Maximilien portera d’autres projets en 2018. Le premier chantier du GIP Maximilien, engagé depuis 1 an, porte sur le lancement de la relance du marché pour sa plateforme de dématérialisation. En effet, le marché concernant le portail de services Maximilien arrivera à son terme en janvier 2019. Le GIP, à partir des ateliers, rencontres et remontées des utilisateurs réalisés en 2017, a co-écrit avec les membres volontaires (juristes, informaticiens et acheteurs) le cahier des charges du futur marché. Dès le début 2018, une procédure concurrentielle avec négociation sera lancée.

Le second chantier concernera l’accompagnement des acheteurs pour :

• la publication des données essentielles en raison de l’entrée en vigueur de l’open data à compter du 1er octobre

• La mise en œuvre du « e-dume » : la DAJ semble vouloir supprimer les DC1, DC2, MPS…au profit de l’unique DUME électronique (actuellement en cours de finalisation). Le GIP Maximilien a été retenu par l’AIFE pour être expérimentateur technique du dispositif.

• La mise en œuvre du «Dites-Le Nous Une Fois». Il devrait à terme permettre de diminu-er la charge administrative des entreprises, et de s’assurer pour l’acheteur d’avoir des informa-tions authentiques et actualisées

Afin de préparer ses membres à la transition vers la dématérialisation de bout en bout, le GIP Maximilien va également continuer ses ateliers « Tout Demat Octobre 2018 » et animer des rencontres départementales qui seront à la fois des lieux d’information (sur les obligations réglementaires en matière de simplification administrative) et de concertation sur les besoins des collectivités en matière de services numériques. Le GIP poursuivra un projet phare lancé en 2016 avec le soutien de la Direccte Île-de-France : la Mission d’Appui au développement des Clauses Sociales (MACS) aux côtés de l’ensemble de ses partenaires. Le 17 mai 2018, le GIP Maximilien organisera sa même 3ème matinée OpenMap ESS. Un des chantiers importants sera aussi pour la MACS, la mise en œuvre de l’observatoire régional des clauses sociales dans les marchés publics, confié par le préfet de région.

27

Enfin, pour compléter cette feuille de route déjà bien remplie, le GIP Maximilien devra mener un chantier sur l’évolution de la grille des contributions des membres pour s’assurer de la pérennité de son fonctionnement. En effet, si le GIP Maximilien souhaite pouvoir délivrer les services actuels et les nouveaux à venir avec la même exigence de qualité tout en offrant un service public solidaire et performant, il est nécessaire de travailler à l’évolution de la grille de contributions. L’objectif étant de proposer la meilleure adéquation des contributions aux coûts des services. Des ateliers, ouverts à tous les membres seront proposés dans ce sens.

28

2 rue Simone Veil

93 400 Saint-Ouen

01.53.85.72.31 • [email protected]

www.maximilien.fr • @GIP_MAXIMILIEN

© ro

gerp

hoto

- st

ock.

adob

e.co

m