rafa - rapport annuel 2015 fixit -...

14
COORDONNÉES Regroupement artistique francophone de l’Alberta 8627 rue Marie-Anne-Gaboury (91e Rue), bureau 200 Edmonton (Alberta) T6C 3N1 Tél.: 780-462-0502 [email protected] www.lerafa.ca RAPPORT ANNUEL 2014-2015 Source Énerg ie Rayonnement

Upload: lamkhue

Post on 08-Feb-2019

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

COORDONNÉES

Regroupement artistique francophone de l’Alberta8627 rue Marie-Anne-Gaboury (91e Rue), bureau 200

Edmonton (Alberta)T6C 3N1

Tél.: [email protected]

www.lerafa.ca

1

RAPPORT

ANNUEL

2014-2015

Source Énergie Rayonnement

1

Après une année fort chargée par l’organisation de deux grands événements ponctuels, le Grand mar-ché des arts et le Chant’Ouest, le RAFA se doit de multiplier les remerciements! En faisant la lec-ture de ce rapport annuel, vous serez en mesure de constater que rien ne serait possible sans l’appui de nos bailleurs de fonds, de nos partenaires et tous nos collaborateurs. C’est donc l’occasion privilégiée de leur donner la visibilité qu’ils méritent et leur exprimer notre reconnaissance dans le rôle qu’ils ont joué dans le développement et la vitalité de notre espace artistique et culturel.

Et comme il n’y a aucun autre mot pour dire merci, aucun synonyme (ni antonyme par ailleurs), met-tons-le bien en évidence : MERCI INFINIMENT! Grâce à la confi ance que vous accordez à notre organisme, ses membres et activités ont connu un important rayonnement sur lequel nous devons maintenant cibler pour garder ces acquis.

Merci à nos bailleurs de fonds :

Le gouvernement du Canada qui, par son ministère Patrimoine canadien et l’agence Musicaction, est un partenaire incontour-nable au rayonnement et à l’épanouisse-ment de la communauté artistique et cultu-relle francophone de l’Alberta.

Le gouvernement de l’Alberta qui, par son ministère Alberta Culture, son agence l’Al-berta Foundation for the Arts et le Secré-tariat francophone, appuie continuellement le RAFA dans les services et programmes offerts à ses membres. De plus, le RAFA a bénéfi cié cette année du programme Al-berta Culture Days dans la réalisation du Grand marché des arts.

Merci à tous les organismes artistiques et culturels et les institutions francophones pour leur apport crucial aux divers projets de la dernière année.

Mille fois merci à tous les artistes. Merci de nous surprendre, choquer, émouvoir, et amuser par vos images, musiques, histoires, couleurs, mouvements et sans qui notre vie serait bien terne.

Mille mercis à nos homologues et alliés de la grande famille culturelle canadienne pour vos collabora-tions, votre partage généreux d’expertise, et votre collégialité.

Nous tenons à souligner notre gratitude aux divers médias qui nous ont suivis lors de la tenue de nos

En un mot, merci infiniment!grands événements. Mentionnons particulièrement Ici Radio-Canada Alberta, Ici Radio-Canada Pre-mière (réseau national), le Réseau de l’information (RDI); et le Franco.

À tous nos collaborateurs, qu’ils soient francophones ou anglophones, merci encore une fois de votre ouverture d’esprit et intérêt au produit artistique franco-albertain.

Un grand merci au public! Votre présence assidue donne tout un sens et une force à notre travail de développement et au dynamisme de notre commu-nauté d’expression française!

26

Ces dernières années, la direction du RAFA est bien appuyée par son conseil d’administration dont les membres sont proactifs dans leur secteur. Ils jouent un plus grand rôle en représentation communautaire et politique. Cela contribue à augmenter la présence et la visibilité de notre organisme dans la société albertaine.

Ces derniers et prochains mois porteront entre autres sur le prochain Plan de développement stratégique puisque celui de 2010-2015 est derrière nous. Le personnel et le conseil d’administration sont donc en mode stratégique pour élaborer un nouveau document. C’est ainsi qu’en janvier dernier, on a procédé à l’évaluation des cinq dernières années lors d’une retraite de deux jours et demi. Par la même occasion, deux formations en gouvernance ont été offertes, l’une aux membres du conseil, et l’autre au personnel.

Les prochaines étapes comprennent un sondage auprès de nos membres, l’élaboration d’un plan par notre consultant Éric Dubeau, un plan

AXE IV D’INT ERVENTION :

GOUVERNANCE ET CONSOLIDATION

2014 marquait la 10e édition de notre Forum. L’événement a donné lieu à un atelier dès le jeudi matin : Développer et adapter ses activités scolaires en fonction du programme d’études albertain et au niveau de français des élèves.

En début de soirée, la conférence d’ouverture était présentée par l’artiste multidisciplinaire France Levasseur-Ouimet suivie d’une présentation d’un extrait du nouveau spectacle Pot-pourri de la troupe Zéphyr.

Le lendemain, place à la grande journée de concertation et la tenue habituelle de notre Assemblée générale annuelle.

Une quarantaine d’artistes et d’intervenants culturels ont contribué aux discussions sou-levées selon les thèmes des tables rondes qui étaient :

RÉSEAUTAGE ET CONCERTATION

d’action, et un outil de mesure des résultats. Tout devrait être prêt à l’automne.

Le 2 septembre dernier, à quelques jours du Grand marché des arts, nous avons accueilli dans l’équipe permanente Patrick Dunn qui venait d’acquérir un certifi cat en gestion des arts de l’Université Grant McEwan. Ses responsabilités reposent surtout dans l’appui et la coordination d’activités ponctuelles pour l’année telles qu’Entr’ARTS, French Twist, la rencontre des diffuseurs, notre Forum, et la mise en ligne de Coup d’œil.

Pour combler des besoins ponctuels en communication, promotion, et relations de presse, nous avons accès aux services contractuels de Carole Saint-Cyr de Parole d’art Communications.

L’été dernier avec l’organisation du Grand marché des arts, quelques personnes se sont ajoutées à l’équipe, Marie-Ève DuSablon, David Jennings, Justin Blais et Rachelle Francoeur.

1 — Coup de foudre renouvelé!2 — Grand marché des arts3 — Festival et spectacles : fi nancement partenariat, collaborations 4 — Mes projets en solo ou en collectif - collaborations, fi nancement accessible

En début de soirée, le RAFA soulignait les 25 ans de la chanson émergente par un cocktail présenté par le Centre de développement musical et les artistes de Polyfonik 2014 : Sté-phanie Blais, Isaë, Karimah, et leur parrain de l’événement, Joël Lavoie.

Le Forum des arts et de la culture s’est terminé par un spectacle de Youssou Seck à l’auditorium du Campus Saint-Jean.

Forum des arts et de la culture - 12 et 13 juin 2014

25

FRANCOTHON - FONDS ARTS ET CULTURE

En partenariat avec la Fondation franco-albertaine et l’ACFA provinciale, le RAFA a travaillé à l’organisation du premier Francothon qui servait à la collecte de fonds pour les diverses bourses, dont le Fonds Art et culture du RAFA. Présenté dans le cadre du Colloque annuel de la francophonie albertaine, son objectif est de stimuler la francophonie albertaine à démontrer son appui et sa générosité envers les initiatives de sa communauté.

Notre équipe était responsable de la programmation et coordonnait les prestations des artistes participants.

Ici Radio-Canada Alberta a joué un grand rôle dans le succès de l’activité. Une émission radio a été produite et diffusée sur toute la province en direct du Centre de conférence Shaw, des interventions se sont glissées dans le Téléjournal et une diffusion Web était également accessible.

Tous les dons non désignés s’accumulaient dans notre fonds. Cela nous a permis d’augmenter notre réserve de 3 000 $. Le montant amassé aujourd’hui est de 5 000 $ sur les 10 000 $ désirés.

LES RENCONTRES DE LA FÉDÉRA-TION CULTURELLE CANADIENNE-

FRANÇAISE (FCCF)

Le RAFA est toujours membre de la FCCF. Il siège donc à son conseil d’administration et au comité de la Table des organismes artistiques (TOA). Il nous a été impossible de participer à l’Assemblée générale annuelle l’an dernier, étant en confl it horaire avec notre Forum des arts et de la culture.

Après avoir soulevé le sujet de la non-reconnaissance de la danse folklorique au sein des institutions fédérales, il y a de cela quelques années, le RAFA est toujours présent au comité de la danse au sein de la FCCF. Une rencontre a eu lieu en janvier à Ottawa. Elle servait à jeter les bases d’un plan d’action pour une meilleure diffusion de la danse issue de la francophonie canadienne. Comme la documentation était surtout axée sur la forme contemporaine, la directrice a ramené le discours autour des défi s de tous genres confondus, et les troupes folkloriques ont été réinvitées autour de la table.

TABLE DE L’INDUSTRIE MUSICALE DE L’OUEST (TIMOT)

Le RAFA est un joueur respecté dans le développement de l’industrie musicale de l’Ouest vu l’expérience et l’expertise de son équipe, et du dynamisme de nos artistes. Sylvie Thériault, Matthieu Damer et Raphaël Freynet, représentant du secteur chanson/musique, prenaient part aux diverses discussions. Les partenaires de travail sont l’Association nationale de l’industrie musicale, le Réseau national des Galas de la chanson et le Réseau des grands espaces.

ASSOCIATION NATIONALE DE L’INDUSTRIE MUSICALE (ANIM), RÉ-SEAU DES GRANDS ESPACES (RGE), RÉSEAU NATIONAL DES GALAS ET

SOCIÉTÉ CHANT’OUEST

Sylvie Thériault et Matthieu Damer ont par-ticipé aux diverses rencontres tenues soit en marge d’événements d’envergure, soit par téléconférences. La présence et la contri-

AXE III D’INT ERVENTION :

POSITIONNEMENT DU MILIEU

bution du RAFA sont très importantes dans le positionnement des enjeux des secteurs chanson/musique et diffusion. Des liens tissés et/ou renforcés nous permettent de pour-suivre nos interventions et implications dans des entreprises communes sans perdre de vue les besoins de nos artistes en sol alber-tain. Matthieu siège maintenant sur le conseil d’administration de l’ANIM et du RGE.

RENCONTRE DES DIRECTIONS DESORGANISMES PROVINCIAUX

En octobre 2014 s’est tenue une rencontre d’échanges portant sur des initiatives de partage de ressources et de stratégies communes. Plusieurs idées intéressantes ont émané de cette réunion.

Très embryonnaire et d’intérêt pour le RAFA : partage d’une ressource administrative; la mise sur pied de services de coordination d’événements.

Alberta Music et ministère de la Culture et du TourismeLe RAFA était invité à participer à groupe de discussion sur l’étude Economic Impact of the Music Sector dont les réponses serviront à jeter les bases de l’élaboration d’un plan stratégique en développement et ouverture de marché du secteur musical.

ALBERTA PARTNERS FOR ARTS AND CULTURE (APAC)

Le RAFA fait partie de la coalition Alberta Par-tners for Arts and Culture. Son mandat sert à la sensibilisation et compréhension du rôle des arts et de la culture dans notre société. Elle réunit les plus importantes organisations provinciales de services en art et l’industrie culturelle albertaine qui, ensemble, défi nissent des actions communes. Depuis sa création en 2012, l’APAC a gagné une identité plus forte et est plus active sur le terrain. Grâce à notre présence au sein de cette alliance, nous arri-vons à maintenir des liens importants avec nos homologues anglophones des divers secteurs.

De plus, hasard heureux… Retournons un peu sur nos pas… À l’automne 2013, APAC avait lancé l’action Meet your MLA afi n de conscientiser les députés à l’importance des arts et de la culture dans la province. C’est ainsi que notre président, Casey Edmunds, avait rencontré la députée NPD à ce mo-ment-là, mais aujourd’hui la première ministre Rachel Notley!

PROVINCIAL ARTS SERVICES ORGA-NISATION (PASO)

Les rencontres au sein de cet organisme s’avèrent de plus en plus essentielles et perti-nentes. Au courant de l’année, un rendez-vous important s’est tenu avec notre bailleur de fonds, Alberta Foundation for the Arts (AFA). Il s’agissait de rétroagir sur les nouvelles lignes directrices pour la soumission de demandes triennales au volet du Provincial Arts Services Organization. Dans l’ensemble, les critères et le processus proposés sont satisfaisants pour la plupart des points. En plus de dépo-ser une demande sur trois ans, nous devons dorénavant souscrire au CADAC (Canadian Arts Data/Données sur les arts du Canada). Au départ, c’est un gros travail, mais qui sera bénéfi que pour le futur.

Puis, à la suite de l’élection du gouvernement conservateur de Jim Prentice, des membres ont eu l’occasion de faire connaissance avec la nouvelle ministre de la Culture et de Tourisme. Notre présence au PASO nous

confi rme le respect que nous avons acquis auprès du ministère et de son agence gouver-nementale, AFA.

FORUM COMMUNAUTAIRE

Sylvie Thériault a fait partie du comité por-teur en amont de l’organisation du grand Forum communautaire. L’événement est une rencontre annuelle d’une journée où les pré-sidences et les directions générales des orga-nismes et institutions francophones de l’Al-berta se rassemblent afi n de fi xer les grandes stratégies de la francophonie albertaine. Le Forum a lieu fi n mai.

CONSEIL DE DÉVELOPPEMENTÉCONOMIQUE (CDEA)

Dans le cadre de son Rendez-vous écono-mique de l’Alberta, le CDEA en collaboration avec le RAFA, a présenté une conférence du directeur artistique de l’Alberta Ballet et membre du RAFA, Jean Grand-Maître. Le thème de son exposé était Alberta Ballet : pertinent et prospère dans un espace com-pétitif.

REPRÉSENTATIONS POLITIQUESET COMMUNAUTAIRES

Nous avons deux membres du conseil d’admi-nistration qui sont encore présents au sein de deux importants comités :

Casey Edmunds, président du RAFA, siège au Premier’s Council on Culture dont le mandat est de conseiller le ministère de la Culture sur sa politique culturelle, des approches innova-trices, des partenariats, des solutions d’appui à une croissance durable dans l’ensemble des secteurs culturels. Patricia Lortie-Sparks, secrétaire et repré-sentante des arts visuels, participe aux ren-contres du Comité consultatif sur les arts de l’Assemblée législative de l’Alberta.

Le RAFA siège au Réseau en immigration de l’Alberta qui a pour but d’appuyer la commu-nauté dans la mise en œuvre de plans d’action communautaires dans les dossiers de l’accueil, de l’établissement et de l’intégration des nou-veaux arrivants. Le RAFA a également coopéré à un comité organisationnel d’une journée d’accueil pour les nouveaux arrivants dans le centre de la province. Cela a permis de nous faire connaitre auprès de cette communauté. Plus d’une centaine de participants ont été reçus dans les bureaux du RAFA et quelques centaines ont participé aux diverses activités.

2

TABLE DES MATIÈRES

Le RAFA salue la création de la chaîne UNISMembres du conseil d’administration et du personnelMot du présidentMot de la directrice générale

AXE 1 D’INTERVENTION – Développement de la pratique professionnelleLa formation professionnelle continueEntr’ARTS, une 5e édition en 2015 Bilan des formations offertes cette année

AXE II D’INTERVENTION – Développement de marchés, promotion et communicationGrand marché des artsLe Grande marché des arts en photosArts littérairesFrancothon Appuis à la promotion et mise en marché de nos artistesLes événements auxquels nous avons participé

LA DIFFUSION DES ARTSLes communautés de pratique Statistiques des spectacles en Alberta 2014-2015Les tournées Chemin chez nousLa rencontre annuelle des diffuseursLa tournée Coup de cœur francophoneLes spectacles en provinceCatalogue des spectacles et des produits culturelsFaits saillants d’une année fertile chez nos membresNouveautés sur le marchéVisibilité de nos artistes hors Alberta

PROMOTION ET COMMUNICATIONNos outils majeurs de promotionLes prix d’excellence 2014

AXE III D’INTERVENTION – Positionnement du milieu

RÉSEAUTAGE ET CONCERTATIONForum des arts et de la culture 2014

AXE IV D’INTERVENTION – Gouvernance et consolidation

3455

6678

8101113131316

1717171818181919202122

232324

25

2727

27

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

3

LE RAFA SALUE LA CRÉATION DE LA CHAÎNE UNIS

Depuis septembre dernier, un nouveau joueur est arrivé dans l’offre d’abonnement des télévi-sions francophones au pays. Son mandat le dis-tingue largement des autres puisque TV5 UNIS programme des productions exclusivement franco-canadiennes!

C’est une bonne nouvelle pour les artistes, arti-sans et producteurs indépendants de l’Alberta francophone. Une occasion inouïe pour propo-ser et produire des émissions réalisées ici et mettant en vedette les gens… d’ici. Le RAFA croit que le secteur des arts médiatiques pour-rait connaitre un développement intéressant grâce à l’intérêt de cette télévision de repré-senter la francophonie de chez nous.

De plus, la chaîne Unis, en collaboration avec On Screen Manitoba, vient de lancer un pro-gramme d’accompagnement de la relève audio-visuelle dans l’Ouest canadien pour faciliter le développement du talent des créateurs de contenus en français et de diversifi er le savoir-faire des producteurs déjà en place.

La chaîne a défendu sa création devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécom-munications canadiennes (CRTC) en arguant qu’elle jouera un rôle exceptionnel au sein du système de radiodiffusion par sa représenta-tion des communautés de langue française du monde entier et de la diversité du Canada fran-çais; qu’elle contribuera de façon exception-nelle au renforcement de la dualité linguistique du Canada et à l’amélioration du service offert

aux CLOSM. Sa programmation tente d’établir des ponts entre les communautés minoritaires et de refl éter la diversité de la francophonie canadienne.

Depuis l’automne dernier, nous avons vu le duo Post Script à l’émission Ballade à Toronto; des jeunes de l’Alberta participer à Galala, émission dédiée au talent de la jeunesse et inspirée par l’événement du même nom créé par le Centre de développement musical; le jardin Devo-nian au sud d’Edmonton en suivant La route des jardins; Le goût du pays qui se délecte à Calgary; des séries sur les animateurs radio francophones, Allo radio, dont CHPL de Pla-mondon et CJSR de l’Université de l’Alberta; de courts portraits de nos Francomigrants; des enseignants avec Les profs; des capsules sur nos aînés qui ont accompli des choses extraordi-naires dans Portrait des 50+ Franco-Albertains, une initiative de la Fédération des aînés fran-cophones de l’Alberta (FAFA); et le magazine Couleurs locales où l’Alberta est représentée chaque semaine par Corey Loranger. Et ce n’est sûrement pas fi ni!...

24

Les prix d’excellence 2014

Les Prix Sylvie Van Brabant et Prix Martin-Lavoie sont décernés à deux artistes, collectifs ou organismes de l’Alberta qui se sont distingués pour leur contribution exceptionnelle en création et promotion artistiques. Le choix des lauréats et fi nalistes des Prix d’excellence du RAFA est le résultat d’un consensus établi par un jury indépendant.

Les lauréats reçoivent la « Vague d’excellence » créée par l’artiste Sabine Lecorre-Moore, en collaboration avec les Bee Kingdom — un studio de souffl eurs de verre de Calgary — et Gilles Lavoie — un ébéniste d’Edmonton.

Les lauréats 2014Gisèle VilleneuvePrix Sylvie Van Brabant en création artistique

L’écrivaine de Calgary a connu une très belle saison 2013 – 2014 marquée particulièrement par deux grands événements : à l’automne 2013, la sortie d’Outsiders, un premier recueil de nouvelles publié chez Gaëtan Lévesque éditeur; et au printemps 2014, sa traduction de la pièce de théâtre De plein fouet dans la tempête de l’Américain Jeffrey Hatcher est montée et copro-duite par L’UniThéâtre et le Northern Light Theatre. Gisèle Villeneuve se consacre à son œuvre avec grande rigueur depuis plusieurs années. Roman-cière, nouvellière, dramaturge et scénariste, elle écrit dans les deux langues offi cielles du pays depuis plus de trente ans. En avril 2014, elle était la pre-mière auteure de l’Alberta francophone invitée au grand Festival littéraire Frye de Moncton.

Les deux autres fi nalistes au Prix Sylvie Van Brabant étaient Robert Walsh, directeur musical, formateur et auteur-compositeur-interprète d’Edmonton; et Daniel Gervais, violoniste et compositeur d’Edmonton.

« L’idée de la vague représente l’énergie continuelle qu’il faut aux artistes et aux promoteurs d’arts pour réaliser l’excellence

dans leur domaine. »- Sabine Lecorre-Moore

Canadian Parents for French (CPF)Prix Martin-Lavoie en promotion artistique

En lui attribuant ce prix, le jury souligne le projet original de CPF avec la tournée Ô Canada. Elle a été créée dans le but de promouvoir la langue française par le biais des arts et de la culture dans les écoles d’immer-sion de la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, l’Ontario et le Yukon. Composé d’une série de spectacles vivants interactifs et bilin-gues, l’événement cherchait à renforcer auprès des jeunes l’acquisition de la langue française et la compréhension culturelle. Présentée de janvier à mars 2014 dans 120 écoles devant plus de 46 000 élèves, la production soulève l’impact important de la culture francophone sur l’histoire du pays et démontre que l’on peut être bilingue au Canada ailleurs qu’en classe et qu’au Québec, en Ontario ou au Nouveau-Brunswick. Francophonie jeunesse de l’Alberta et La Cité francophone se trouvaient parmi les fi nalistes au Prix Martin-Lavoie.

23

PROMOTION ET COMMUNICATION

L’activité principale du RAFA en promotion et communication est l’utilisation du Web par le truchement du portail d’actualité Coup d’œil et des médias sociaux. Par ailleurs, depuis un an, le personnel du RAFA jouit d’un site Internet convivial grande-ment simplifi é. Il répond aussi plus aisément et avec plus d’op-tions aux besoins de ses membres.

Tout au long de l’année, certains outils ont été créés pour que nous soyons plus pertinents sur le Web. Dans le Répertoire des artistes, il est maintenant possible d’ajouter un profi l an-glais. Étant permis depuis l’an dernier d’inclure des clips audio, vidéo, une galerie de photos, une discographie ou bibliographie, le descriptif anglais était l’élément fi nal à greffer à cette offre. Un artiste peut très bien se servir de son profi l du Répertoire comme page Web personnelle.

Depuis quelques mois, le portail Coup d’œil est muni d’hyper-liens afi n de partager les publications sur Facebook et Twitter. La gestion du site permet maintenant d’inscrire des activités dans le carnet d’Alberta Culture.

Par ailleurs, depuis la refonte du site, les membres peuvent pu-blier eux-mêmes leurs activités ou leurs nouvelles, toutefois peu le font. Pourtant, c’est facile d’emploi.

La page Facebook du RAFA est très fréquentée et récolte près de 1 200 mentions J’aime. Nous sommes également actifs sur le fi l Twitter et présents sur Google Plus, Instagram et Pinterest.

Les cartes de téléchargement sont un élément important dans la promotion de notre produit culturel artistique des secteurs littéraires, arts visuels, théâtre et chanson/musique. Elles sont pratiques, discrètes, légères, et se distribuent aisément. Et pour-tant, elles contiennent tellement d’information! On y glisse des dossiers de presse électroniques, des hyperliens vers les sites Web de nos artistes, des vidéoclips, chansons, galeries de photo, et plus. Elles sont précieuses lors des grandes manifes-tations artistiques où il est facile de les offrir aux diffuseurs, intervenants culturels, organismes, professeurs, et même aux députés provinciaux de l’Assemblée législative albertaine lors des Rendez-vous de la francophonie.

Si des artistes veulent obtenir un espace de visibilité sur cet outil, ils sont priés de communiquer avec le RAFA. Mauvaise nouvelle dans nos habitudes de promotion… Un grand changement qui a été apporté à notre dernier partenariat avec Radio-Canada nuit à nos possibilités de visibilité sur les ondes de la radio et de la télévision d’Ici Radio-Canada Alberta. En effet, depuis les dernières restrictions budgétaires, la direction nationale exige que les organismes déboursent dorénavant un montant d’argent pour jouir d’une promotion.

L’ARTISTE EST RESPON-SABLE DE CRÉER SA PAGE DANS LE RÉPERTOIRE D’AR-TISTES. C’EST TRÈS FACILE À UTILISER. NE MANQUEZ PAS CETTE CHANCE DE VOUS FAIRE VOIR ET DE PROUVER

VOTRE TALENT!

4

L’ÉQUIPE du RAFA

Fondé en 2002, le Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA) est un organisme de services aux arts et le porte-parole de la communauté francophone artistique et culturelle de l’Alberta. Il a pour mission de regrouper les artistes et les organismes artistiques et culturels d’expression française pour assurer le développement et l’épanouissement de toutes les formes d’expressions artistiques en Alberta.

Les membres du conseil d’administration

Casey Edmunds

Président

Raphaël Freynet

Vice-présidentReprésentant – chanson/musique

Patricia Lortie-Sparks

SecrétaireReprésentante – arts visuels

Pierrette Requier

TrésorièreReprésentante – arts littéraires

Poste vacant

ConseillerReprésentant – arts médiatiques

Rachel BergeronConseillère

Représentante – danse

Joëlle PréfontaineConseillère

Représentante – théâtre

Mireille LavoieConseillère

Représentant – diffusion/production

Le personnel du RAFA

Ainsi que:Madeleine Durrant, assistante de projets en saison estivale

Marie-Ève DuSablon, assistante à la programmation du Grand marché des arts

David Jennings, assistant à la logistique du Grand marché des arts

Carole Saint-Cyr, contractuelle responsable des communications et des relations de presse

Le RAFA souhaite remercier Justin Blais et Rachelle Francoeurpour leurs services au RAFA durant l’année.

Sylvie ThériaultDirectrice générale

MATTHIEU DAMERResponsable des services en

formation et diffusion

PATRICK DUNNCoordonnateur de projets

5

MOT DU PRÉSIDENTChers artistes, producteurs, diffuseurs, travailleurs culturels et collaborateurs,

Il est temps de revoir les réussites de l’année et de souligner le beau travail de nos artistes et travailleurs culturels francophones de l’Alberta. L’année 2014-2015 souligne de grands projets, de réussites ainsi qu’un avenir prometteur pour le RAFA. Suite à un automne mouvementé ; le Chant’Ouest, le Grand marché des arts, le premier Francothon ainsi que le lancement du Fonds arts et culture, les membres du CA du RAFA ont ensuite entamé une planifi cation stratégique où la question se posait.. .que ferons-nous sans le RAFA ?

MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALEChers membres et amis,

À titre de directrice de votre organisme, c’est avec fi erté que je dresse aujourd’hui le bilan de cette dernière année. Ce rapport annuel vous dévoile les grandes réalisations du RAFA et de ses membres; les bons coups et les défi s qui nous rappellent que la consolidation de notre fi nancement, des programmes et des services occupent toujours une grande place dans nos priorités.

Que faisons-nous de plus à cause du RAFA ? Si le RAFA n’existait pas, qui ferait le travail d’appuyer les artistes ?

Le RAFA occupe une grande place à la table lorsqu’on parle arts et culture en Alberta et nous voyons l’impact, non seulement dans notre communauté, mais à travers la province. Je dois absolument souligner ici le travail continu et sans arrêt des employés du RAFA, de notre chère directrice Sylvie ainsi que tous les bénévoles. Sans eux, rien ne serait possible et le RAFA ne serait qu’un rêve pondu du ciel. Cependant, le RAFA grandit. Il a une âme, une mission, une importance. A purpose ! Chaque personne qui y contribue son temps, son développement et son énergie, contribue à la grande famille du RAFA et au rayonnement du produit artistique francophone de l’Alberta.

J’espère que vous retrouverez dans ce rapport une belle image de notre communauté– que cela vous inspire et vous engage !

Au plaisir,Casey Edmunds, El présidenté

Le conseil d’administration et l’équipe ont relevé de grands défi s avec la tenue du Grand marché des arts et la pro-duction du Chant’Ouest tout en maintenant les programmes et services usuels de l’organisme. Des moments de grands exploits et de leçons apprises en 2014-2015 ne feront qu’enrichir et alimenter l’élaboration d’un nouveau plan quinquennal qui saura, j’en suis convaincue, tailler une plus grande place à la communauté artistique et culturelle d’expression française albertaine dans l’écosystème de notre province, au national et à l’international.

Le dynamisme et l’engagement du personnel, de nos contractuels ainsi que des bénévoles au Conseil d’administration permettent au RAFA d’en accomplir beaucoup, et ce, malgré la petite taille de l’équipe. Je tiens particulièrement à souligner l’apport depuis les dernières années de Matthieu Damer qui nous quitte pour assur er, à son tour, la direction d’un orga-nisme, le Centre de développement musical. Matthieu, ton appui continu à mon égard ainsi qu’à l’équipe et à nos membres, ton esprit collaboratif avec nos partenaires et ton calme face à tous les défi s vont me manquer particulièrement; mais aussi à tous ceux qui ont travaillé de près ou de loin avec toi. Nous te souhaitons que du succès dans cette nouvelle aventure!

Sur ce, je vous souhaite bonne lecture!Sylvie Thériault, Directrice générale 22

Chanson et musique

Réveillons les bonnes chansons – Le sixième CD pour enfant écrit et produit par Alex Mahé de St-Albert lancé en avril 2014.

Usona – Le deuxième CD incluant dix nouvelles chansons de la formation Le Fuzz lancé en avril 2014.

Paul Cournoyer – Un EP de six chansons de Paul Cournoyer coréa-lisé avec Matthieu Damer est arri-vé sur le marché en octobre 2014.

Only Two – Premier album de neuf chansons du duo Two Blue, réunissant les voix et talents de Karimah et Robert Walsh, lancé en janvier 2015.

Visibilité de nos artistes hors Alberta

Gisèle Villeneuve participe en avril 2014 au Festival littéraire Frye de Moncton à la suite de la parution de son recueil de nouvelles Outsiders. C’est une première présence d’un auteur d’expression française de l’Alberta et la porte est maintenant ouverte à d’autres artistes d’ici.

Daniel Gervais a connu un été fort intéressant l’an dernier. En juillet dernier, sa formation Hot Club Ed-monton donnait quelques prestations lors des festivi-tés soulignant le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown de 1864 à l’Île-du-Prince-Édouard. Il était professeur invité au camp musical de la grande famille Leahy – composée de huit frères et sœurs – à Lakefi eld en Ontario; a offert des spectacles à Osoyoos en Colombie-Britannique; et a fait une tournée Che-min chez nous en Saskatchewan.

Nadine Mackenzie a siégé au sein de deux jurys : les Prix littéraires du Gouverneur général, et les prix de l’Association of Manitoba Book Publishers.

Roger Dallaire était un invité-surprise à l’émission spéciale du Jour de l’an, En direct de l’univers, mettant en vedette son ami Fred Pellerin et diffusée sur la chaîne nationale de la télévision de Radio-Canada. Son duo Trad’badour, avec Daniel Gervais, était de la production télé La petite séduction réalisée à Canmore. Ajoutons à cela une tournée Chemin chez nous au Manitoba.

À l’international, Post Script, un autre duo composé de Stéphanie Blais et Paul Cournoyer, a participé à un échange culturel entre l’Alberta et l’Islande dans un projet chapeauté par l’Alberta Music en février 2015 lui permettant de donner quelques performances à Reykjavik. Les deux artistes étaient jumelés à la for-mation de cinq musiciens, Snorri Helgason, qui venait à son tour à Edmonton en avril dernier. Sur la scène nationale, mentionnons leur voyage dans la capitale ontarienne où les jeunes musiciens deviennent le sujet d’un épisode de l’émission Balade à Toronto de la chaîne UNIS, diffusée à la télévision et toujours disponible également sur le Web.

Paul Cournoyer, à la suite du lancement de son EP, voit sa chanson Yukon monter les échelons sur le pal-marès d’une radio à Montréal. Par ailleurs, lors de sa participation à l’événement RAME organisé par Mani-toba Music, il fait l’objet de la captation en direct d’une session de musique à l’émission Brbr diffusée sur TFO et le Web. Il était également l’invité spécial de la toute nouvelle émission d’UNIS intitulée Galala tournée en janvier à Edmonton – diffusée en avril 2015.

Éric Doucet, claviériste, participe avec sa formation High Tides au Festival du voyageur de Winnipeg en février dernier.

Arts visuels

Une nouvelle galerie d’art voit le jour, la Galerie Cité. Depuis mai 2014, la Cité francophone, en partenariat avec la Bonnie Doon Community League, a transformé l’espace public de ce centre culturel et communautaire en galerie d’art. Cette initiative souhaite donner des occasions uniques d’explorer l’histoire de la région par le biais d’expositions, d’ateliers et d’événements liés aux arts visuels.

21

Nouveautés sur le marché

1) Dalia, une odyssée - Bernard SalvaUne aventure théâtrale écrite par Bernard Salva au fur et à mesure des répétitions et des improvisations de douze étudiants en mars 2013 et publiée en France en janvier 2014 aux éditions Les Cygnes (Paris). La pièce traite de l’exil d’une jeune So-malienne qui débarque clandestine-ment au Canada après avoir fui pour échapper à un mariage forcé.

2) Du sang bleu dans l’ouest du Canada - Nadine MackenzieRécit de Nadine Mackenzie de Cal-gary publié en juin 2014 aux Éditions de la nouvelle plume. À l’occasion du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, l’au-teure relate l’histoire d’un groupe d’aristocrates français qui fonda le village de Trochu en 1904 et qui est retourné se battre sous les drapeaux de la mère patrie lors de la Première Guerre mondiale. Les décorations militaires et les Légions d’honneur qu’ils reçurent feraient du village de Trochu la plus grande concentration de récompenses militaires françaises de la Première Guerre mondiale dans l’Ouest, et peut-être dans tout le Canada. Ce livre faisait

ANNIVERSAIRES À SOULIGNER DANS

LA DERNIÈRE ANNÉE

65E ÉDITION DU CARNAVAL DES SUCRES DE L’ACFA RÉGIONALE

D’EDMONTON

25E ANNIVERSAIRE DE LA FÊTE FRANCO-ALBERTAINE

25E ÉDITION DU CHANT’OUEST

20E ANNIVERSAIRE DU RIRE

20E ANNIVERSAIRE DE LAURIER FAGNAN À LA DIRECTION DE

LA CHORALE SAINT-JEAN

partie du programme offi ciel des commémorations du Centenaire en France ces derniers mois.

3) Couples pionniers de l’Ouest canadien - Nadine MackenzieRécit de Nadine Mackenzie de Calgary publié en novembre 2014 aux Éditions des plaines. Un petit nombre de femmes se retrou-vèrent, volontairement ou non, aux côtés de leur époux lors de la conquête de l’Ouest et des diverses ruées vers l’or. L’amour, la persévé-rance ou la soumission, la soif de richesses, de pouvoir ou d’un ave-nir meilleur menèrent quatre de ces couples à une destinée hors du commun.

4) Abigaëlle et le date coachi-ng - Stéphanie Bourgault-DallaireRoman « chick lit » de Stéphanie Bourgault-Dallaire publié chez Libre Expression en février 2015. Livre léger et amusant qui nous raconte l’histoire d’Abigaëlle Michaud, célibataire encore à plus de 30 ans! Le diagnostic est tombé. Aussi diffi cile à avaler que ça puisse être, elle doit s’y résigner : elle a le fémur affectif brisé.

Littérature

Arts médiatiques

La Société cInéMAGINE de l’Al-berta lançait une série Web intitulée Mon œil en mars dernier lors d’un événement à Lethbridge. Cette pro-duction met en vedette entre autres Corey Loranger d’Edmonton. Les cinq épisodes sont disponibles sur Internet. Le projet visait l’implication des jeunes et de toutes autres per-sonnes s’intéressant aux nombreux aspects de la conception d’une série Web locale – comédiens, scripteurs, monteurs, caméramans, metteurs en scène, maquilleurs… Pour dévelop-per le scénario, un atelier d’écriture était offert gratuitement en juin 2014 afi n de permettre aux partici-pants de découvrir quelques règles et astuces pour bien fi celer un scé-nario.

D’après une idée originale de la Fédération des aînées franco-phones de l’Alberta (FAFA), une série de cinq capsules vidéo et réa-lisées par Corey Loranger est dis-ponible sur le Web et est également diffusée sur la chaîne de télévision UNIS. À la suite de la publication de l’étude Portrait des 50+ Franco-Albertains, le but du projet consiste à montrer des aînés franco-alber-tains ordinaires accomplissant des choses extraordinaires afi n de lut-ter contre les nombreux stéréo-types associés au vieillissement.

1 2 3 4

6

AXE I D’INT ERVENTION :

DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Depuis sa création en 2011, le programme de perfectionnement professionnel et du développement des compétences des travailleurs culturels et des artistes a fait ses preuves. Les résultats sont de plus en plus probants au sein de la communauté artistique et culturelle. Ces services de formation continue occupent une grande part dans la programmation annuelle du RAFA.

Le RAFA est en constante recherche des meilleures formations et outils de travail à partager pour :

- Soutenir ses membres dans leur pratique au quotidien- Les aider à consolider leurs acquis- Les accompagner dans les méandres de la création- Maintenir le dynamisme de l’industrie artistique

Par ailleurs, nous n’insisterons jamais assez pour rappeler aux membres du RAFA de lui faire connaitre leurs besoins de formation. La liste des services offerts est directement liée à la demande.

Plus les années passent, et plus notre liste de men-tors réputés s’étoffe pour vous accompagner selon vos besoins et votre discipline. L’accès à ce réseau de contacts complémente les offres de services de l’équipe du RAFA.

Voici les trois composantes de la structure du programme de formation :

1) Entr’ARTS – programme biennal en création artistique qui vise à soutenir l’artiste dans le perfectionnement de la pratique de son art.

2) Les ateliers thématiques – activités de formation professionnelle ou d’information. La programmation répond à des besoins ponctuels surtout reliés au perfectionnement de la pratique professionnelle, au développement culturel et à la gestion de carrière.

3) Le coaching individuel – service ponctuel d’accompagnement spécialisé ou de mentorat visant à répondre à un besoin spécifi que. Depuis l’année dernière, le coaching individuel par les pairs est bien reçu. Il y a maintenant cinq artistes-mentors, membres du RAFA, qui offrent leurs services.

7

Un défi attend la prochaine édition d’En-tr’ARTS. L’expectative est grande à la suite de l’événement 2013 qui a tellement été louangé par les participants et les artistes-mentors! Mais, n’ayez crainte, l’équipe du RAFA a acquis une grande assurance dans l’organisation de ce programme depuis ses débuts.

Du 25 au 31 août 2015, les mentors et artistes prendront la route de Banff et de la création. Les artistes inscrits à l’événement arriveront de l’Ouest canadien, mais également du Nouveau-Brunswick. Comme le partenariat avec l’Asso-ciation acadienne des artistes professionnel.les du N.-B. a connu un succès en 2013, quatre autres Acadiens auront la chance de vivre l’ex-périence avec nous.

Un bémol toutefois… Le fi nancement ayant été moins généreux pour Entr’ARTS 2015 – restriction budgétaire oblige – on se limite à 20 inscriptions et à quatre artistes-mentors. Parmi ces derniers, trois d’entre eux reviennent pour une deuxième fois avec plaisir. Par ailleurs, on remarque que le secteur des arts visuels sera prédominant l’été prochain.

Et comme l’édition 2013 semblait détenir la bonne formule, l’offre reste la même. C’est-à-

Entr’ARTS - une 5e édition en 2015

dire que les participants pourront consulter tous les mentors et non seulement ceux qui ont en commun la même discipline. Cela s’est avéré très inspirant pour tous et a poussé les artistes à se mettre en danger ou à se dépasser.

Plusieurs projets développés à Entr’ARTS ont vu le jour l’année suivante. Des œuvres de grande qualité qui viennent enrichir le produit culturel de la communauté d’expression fran-çaise. Cela permet de croire que le programme atteint largement son objectif.

(Le RAFA a reçu un nombre record de sou-missions de projets par des artistes désirant

participer à Entr’ARTS 2015!)

20

F aits saillants d’une année fertile chez nos membresDistinctions

La dernière année a été fructueuse pour plusieurs membres du RAFA et en voici quelques exemples :

RONALD TREMBLAY

En juin 2014 lors d’une cérémonie spéciale la veille de la captation du spectacle Polyfonik 24, Ici Alberta a remis à Ronald Tremblay le Prix Radio-Canada de la relève alber-taine 2014 en signe de reconnais-sance pour l’ensemble de son œuvre en Alberta. Ex-président du RAFA, Ronald Tremblay s’investit dans le monde de la chanson depuis près de 40 ans. En 1989, il crée le premier Gala provincial de la chanson fran-çaise aujourd’hui nommé Polyfonik. En 1990, il met sur pied le Gala inter-provincial de la chanson de l’Ouest (Chant’Ouest) avec son complice Yves Caron. Lors de la 25e édition du Chant’Ouest en septembre dernier, la Société du Chant’Ouest lui rend hommage avec son grand ami Yves Caron et lui décerne le prix Thérèse Potvin qui reconnait la contribution d’individus ou d’associations à l’avan-cement de la chanson d’expression française dans l’Ouest et le Nord canadiens.

L’UNITHÉÂTRE

En juin 2014, la coproduction Plein fouet dans la tempête de L’UniThéâtre et du Northern Light Theatre, pré-sentée à La Cité francophone l’hiver précédent, est mise en nomination dans trois catégories des 27es Prix Eli-zabeth Sterling Haynes célébrant le théâtre professionnel à Edmonton : Meilleure actrice dans un premier rôle; Meilleure scénographie; Meilleure conception multimédia. Rappelons que le texte anglais de cette œuvre de Jeffrey Hatcher, Mercy of a Storm, a été traduit par Gisèle Villeneuve. La pièce Récolte de Joëlle Préfon-taine, produite en automne 2013, était également fi naliste dans une catégorie soulignant l’excellence d’une première œuvre.

KARIMAH

Karimah (Ashanti Marshall) a rem-porté quelques prix tout au long de l’année! Grande gagnante de Polyfo-nik 2014 en juin, elle devient la lau-réate du Chant’Ouest en septembre dernier et reçoit également le prix du public – qui, pour une première fois, réunissait le public à l’écoute lors de la

diffusion radio et de la webdiffusion de Radio-Canada. Elle sera donc la repré-sentante de l’Alberta à la prochaine édition du Festival international de la chanson de Granby. On lui souhaite bonne chance.

Par ailleurs, dans la foulée de ces événements où elle a obtenu tant de succès, elle est invitée par Robert Walsh à créer un duo et de se lancer tête baissée dans une aventure de chansons blues. Nommé Two Blue, ce duo gagne le concours Memphis Bound Blues Challenge, organisé par l’Edmonton Blues Society et produit un album. Cette compétition donne aux deux complices un ticket pour participer à l’International Blues Challenge à Memphis, aux États-Unis.

ANGÉLINA GIONET

La directrice de l’ACFA régionale de Wood Angélina Gionet a reçu l’insigne de l’Ordre des franco-phones d’Amérique en octobre der-nier en tant que digne représentante de l’Ouest canadien. Le Conseil supérieur de la langue française qui lui a remis ce prix écrivait à son sujet : « … elle consacre ses efforts à répondre aux besoins concrets des francophones en enrichissant de multiples façons leur capacité de vivre et de s’épanouir dans leur propre langue (…) En somme, tous les projets réalisés par madame Gio-net permettent aux francophones de l’ouest du Canada d’enrichir leur qualité de vie grâce à un nombre ac-cru de services en français dans des secteurs névralgiques comme ceux du travail et de la culture. »

ALEX MAHÉ

En octobre 2014, le CD Réveillons les bonnes chansons! d’Alex Mahé de Saint-Albert est en nomination aux Prix de musique folk cana-dienne dans la catégorie Album jeu-nesse de l’année.

DANIEL GERVAIS

Lors du Congrès annuel de la fran-cophonie albertaine en octobre 2014, le violoniste Daniel Gervaisest honoré du prix Eugène-Trot-tier 2014 de l’ACFA provinciale. Auparavant, en juin, il était fi naliste au prix d’excellence Sylvie van Bra-bant 2014 du RAFA en création artistique.

ALAIN HÉROUX

L’auteur-compositeur-interprète de Calgary, Alain Héroux, a été nom-mé récipiendaire d’un prix Akademia Music Award dans la catégorie Meil-leure chanson pour sa composition My Way. Située à Los Angeles, l’orga-nisation a reçu des centaines de can-didatures. L’annonce a été faite le 15 mars dernier.

PAUL COURNOYER

Au printemps dernier, le jeune au-teur-compositeur-interprète d’Ed-monton Paul Cournoyer recevait une nomination Trille or. Organisé par l’Association des profession-nels de la chanson et de la musique (APCM) de l’Ontario, Paul se retrou-vait dans la catégorie Découverte de l’Ouest canadien. Le Gala des prix Trille or s’est tenu en mai dernier et a été diffusé sur le réseau national de Radio-Canada.

ARIANE MAHRŸKE LEMIREET DANIEL COURNOYER

L’hiver dernier, la Coalition des arts professionnels d’Edmonton (PACE) annonçait le nom des fi nalistes aux prix Mayor’s Celebration of the Arts, décernés en avril au Centre des arts Winspear. Parmi les nommés, on y trouvait deux artistes franco-alber-tains : Ariane Mahrÿke Lemire dans une catégorie qui met en relief le courage et l’innovation dans la prise de risque d’un nouveau pro-jet; et Daniel Cournoyer dans une catégori e reconnaissant la vision et l’innovation d’un chef de fi le en ges-tion des arts.

19

Catalogue des spectacles et des produits culturels

Le RAFA a revampé sa nouvelle et 8e édi-tion du catalogue des spectacles et pro-duits culturels. Elle est maintenant offerte dans un nouveau format. C’est une affi che dépliante qui présente les spectacles, ate-liers et produits disponibles d’une quin-zaine d’artistes et d’organismes au grand public et au public scolaire.

Cet outil bilingue, indispensable à la pro-motion de notre produit culturel, a été imprimé à 1 500 copies et est disponible sur le site Web du RAFA. Il est distribué dans les divers réseaux habituels.

Sa répartition se fait auprès de divers dif-fuseurs d’ici et de l’Ouest canadien, des délégués des marchés francophones des arts de la scène ou lors de divers événe-ments comme :

Les réseaux des écoles francophones et d’immersion de la province;

Les congrès et conventions de pro-fesseurs;

Les marchés Contact Ouest, Contact ontarois, l’Alberta Showcase, etc.

À noter que le projet ACCENT n’a pas collaboré à sa réalisation cette fois-ci.

CÔTÉ 1 CÔTÉ 2 8

Bilan des formations offertes cette année

ATELIERS THÉMATIQUES

Février 2015Formation en production documentaire

En partenariat avec l’Offi ce national du fi lm, plus d’une dizaine de participants ont suivi l’atelier de Fouad Sassi, spécialiste en éducation au sein de l’ONF. C’est dans le cadre du Festi-val du canoë volant que les participants ont pu mettre en pratique ce qui leur était enseigné. Trois capsules web sur la thématique de l’iden-tité francophone ont été réalisées.

Février 2015Stratégie en développement de public

Cet atelier marquait le retour de Denis Ber-trand, expert-conseil en développement de publics pour les arts. Il est l’auteur de la Stra-tégie globale du RAFA qui date de 2008 et l’un des créateurs du Développement de l’auditoire pour les artsMC, stratégie destinée aux orga-nismes artistiques dans le but d’interpeller l’in-térêt du public à la production artistique. Deux sessions ont eu lieu, l’une avec les diffuseurs, l’autre avec les artistes.

Mars 2015Soyez créatif dans le marketing de votre musique

L’atelier a permis aux participants de mieux comprendre les bases de la mise en marché d’un produit; développer une campagne pro-motionnelle peu coûteuse et créative adaptée à son album; adapter la mise en marché de son album en fonction des habitudes de consomma-tion du public; et de maximiser les ressources de son environnement pour la promotion de sa carrière. Il a été offert par Marc-André Laporte, directeur de marketing et de développement chez Urbania, auteur et conférencier, et renom-mé pour ses stratégies dans le secteur de la chanson/musique.

9

Giselle Lemire Services d’accompagnement pour les auteurs-compositeurs-interprètes, inter-prètes, comédiens, et les artistes littéraires, dont le spoken word.

Joëlle PréfontaineApprofondir votre démarche artistique et courir des risques. Joëlle travaille avec l’artiste pour faire ressortir son talent et de se dépasser afi n qu’il puisse découvrir jusqu’où cela peut le mener sur scène.

Gisèle VilleneuveÉvaluation critique de manuscrit. Que ce soit des textes en français et en anglais, des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre ou des œuvres de non-fi ction romancées (creative non-fi ction).

Robert WalshServices d’accompagnement en direction musicale, arrangement, écriture de parti-tions, de chansons et plus encore. Offre de plusieurs services en musique, passant de la théorie à l’improvisation, préproduction, évaluation de chansons, etc.

Mireille MoquinAide à la rédaction d’une demande de subvention.

Pierrette RequierAccompagnement dans le cheminement de la création littéraire. Approfondir votre démarche artistique et courir des risques. Joëlle travaille avec l’artiste pour faire ressortir son talent et de se dépasser afi n qu’il puisse découvrir jusqu’où cela peut le mener sur scène

D’autre part, nous sommes heureux de constater que les artistes, diffuseurs ou intervenants artis-tiques et culturels ont développé l’habitude d’en-trer en contact avec notre équipe pour lui deman-der des avis ou conseils sur différents sujets.

Nous sommes toujours prêts à répondre aux besoins de nos membres sur le plan de :

— Négociation de cachets et conditions d’embauche— Rétroaction aux demandes de subventions— Développement de carrière

Mars 2015 – Travailler vos chansonsUn accompagnement individuel en création de chansons a été offert par l’auteur-compositeur-interprète et réalisateur d’albums chevronné Éric Goulet (Michel Rivard, Vincent Vallières, Yann Perreau, Sandra Lecouteur). Six artistes ont bénéfi cié de ses conseils en retravaillant leurs chansons et arrangements.

Par ailleurs, six mentors franco-albertains offrent maintenant leurs services sur rendez-vous :

COACHING INDIVIDUEL

— Information des diverses sources de fi nan-cement— Réfl exion sur la production d’un enregistre-ment de titres numériques ou d’album.

Une douzaine d’artistes ont fait appel à ce type de services du RAFA.

Ajoutons à cela que les communautés de pratique en diffusion sont toujours actives et que des ateliers se greffent parfois à la programmation au courant de l’année selon l’offre et la demande. 18

La troisième saison en Alberta a atteint une bonne vitesse de croisière. Des artistes profes-sionnels de la francophonie de partout au pays, dont ceux de l’Alberta, passent par villes et vil-lages pour offrir des rendez-vous inoubliables. La tournée en Alberta est amalgamée avec un court itinéraire en Saskatchewan.

Le RAFA agit à titre de facilitateur et donne un appui à la promotion. L’événement connait un intérêt accru dans les communautés. Par ail-leurs, les artistes albertains font bonne fi gure non seulement dans le réseau albertain-fran-saskois, mais également au Manitoba. Et ceux qui arrivent d’ailleurs au pays vivent tellement bien cette découverte du public albertain qu’ils deviennent vite de nouveaux ambassadeurs de la francophonie de l’Ouest canadien.

Coup de cœur francophone

La tournée Coup de cœur francophone (CCF) est toujours aussi populaire. Le CCF demeure un partenaire majeur pour nous et nous poursuivons notre accompagnement auprès des diffuseurs albertains dans la coordination et la promotion de l’événement. Par ailleurs, l’Alberta est l’une des provinces les plus actives du réseau national.

Fin octobre et novembre 2014, le CCF a suscité beaucoup d’intérêt. 10 spectacles ont été présen-tés avec Geneviève Toupin (Willows) à Red Deer et à Fahler; un double plateau des Hays Babies avec les Sœurs Boulay à Calgary, Saint-Albert et Bonnyville (en collaboration avec Saint-Paul); et Alex Nevsky à Lethbridge, Edmonton, Plamondon, Grande-Praire et Fort McMurray.

Les artistes de l’Alberta qui ont fait des premières parties étaient Karimah à Edmonton, et Yous-sou Seck à Lethbridge.

Quant à la programmation majeure de l’événement à Montréal dans laquelle certains de nos artistes ont eu la chance de participer ces dernières années, aucun n’y était en 2014.

Extrait de la page Facebook de Sandra Lecouteur :« Cette après-midi, spectacle à Zénon Parc, Saskatchewan. La tournée tire à sa fi n. Merveilleuses rencontres avec les minorités francophones des prairies canadiennes. Réalité autre que la nôtre, les Acadiens, beaucoup plus minoritaires...

un voyage enrichissant à tout point de vue! »

Chemin chez nous fonctionne bien. Il y a eu 50 spectacles dans près de 40 résidences ou lieux de spectacle. La moyenne d’assistance des spectateurs est d’environ 1200 personnes.

La rencontre annuelle des diffuseurs

Le 27 février 2015, nous avons accueilli un nombre record de participants, incluant l’ACFA provinciale. Toujours aussi pertinente dans leur rôle de diffu-sion, ils eu droit à une formation portant sur la stratégie en développement de public, utilisant les outils les plus récents disponibles sur le Web.

CHEMIN CHEZ NOUS

La programmation 2014-2015 se déroulait de septembre à mai. Elle mettait en vedette Joël Lavoie de Falher, la Fransaskoise Anique Gran-ger, l’Acadienne néo-brunswickoise Sandra Lecouteur, le conteur franco-albertain Roger Dallaire, et Nathalie Ladouceur de la Nouvelle-Écosse.

17

LA DIFFUSION DES ARTS

Statistiques des spectacles en Alberta 2014-2015

Un tour d’horizon des diffuseurs à travers la province démontre que cette année une belle variété de spectacles ont été présentés mais que le public est en diminution im-portant. C’est pour cette raison que nous souhaitons revoir la Stratégie globale en développement de public pour mieux appuyer nos membres dans leurs démarches.

On estime qu’il y a eu près de 255 spectacles cette année22639 spectateurs, une baisse d’environ 20%, d’année en année.

Environ 70% des artistes sur scène étaient de l’Alberta, comparé à 74% l’année passé

Des programmations artistiques diversifi ées :

Le

développement

de public

La tournée

Coup de coeur

francophone

La programmation

des tournées

Chemin chez nous

Matthieu Damer poursuit son travail d’accompagnement auprès des diffuseurs lors des rencontres et les coordonne selon les besoins exprimés. Après une troisième année d’existence, cet exercice créé dans le but d’améliorer les compétences des participants, d’échanger des connaissances et de mettre en œuvre des actions bien ciblées, a fait ses preuves. Il reste toujours l’un des meilleurs véhicules pour partager entre eux les succès et défi s, et d’obtenir des conseils sur les bonnes façons d’opérer.

q

Environ 50%en CHANSON/MUSIQUE

Environ 20%en THÉÂTRE

Environ 30%en DANSE, ARTS

MÉDIATIQUES, HUMOUR et ART DE LA PAROLE

Outils majeurs de promotion

PORTAIL COUP D’ŒIL481 abonnées – une légère diminution

307 annonces publiéSITE INTERNET

La fréquentation du site internet du RAFA se maintient avec plus de 1000

visites par mois.

PRODUCTIONS D’ANNONCES DIFFUSÉES DANS LES MÉDIAS

FRANCOPHONESMêmes que l’année passé

RÉSEAUX SOCIAUX1201 J’aime sur notre page Facebook549 abonnées à notre compte Twitter

CARTE DE TÉLÉCHARGEMENT22 artistes profi tent de la visibilité de

cet outil

Les communautés de pratique

Nos diffuseurs ont gardé les thèmes de discussion des dernières années puisque chaque fois,les préoccupations ou les besoins d’accompagnement sont les mêmes :

10

Le développement de marchés, promotion et communication, axe majeur de la programma-tion du RAFA, a particulièrement constitué une large part du travail du personnel et du conseil d’administration en 2013-2014 avec l’organisa-tion du Grand marché des arts (GMA) qui s’est tenu du 24 au 28 septembre 2014.

Après deux ans de consultations auprès de nos membres et partenaires lors, entre autres, des Forum des arts et de la culture antérieurs, nous étions en phase intense de réalisation dès les premiers mois de 2014.

Projet pilote inscrit dans notre Plan de déve-loppement stratégique 2010-2015, son but premier était de mener un coup d’éclat dans la promotion de la qualité artistique de nos artistes et organismes culturels d’expression française de toutes les disciplines; et par le fait même, d’ouvrir de nouveaux marchés en Alberta, au pays et à l’international. Le RAFA a multiplié les partenariats et collaborations pour y parvenir. Quelques associations artis-tiques ont accepté d’unir leur programmation sous le parapluie du GMA pour donner un plus grand impact, comme le Contact Ouest, le festival Edmonton chante, le RAJE et le 25e

Chant’Ouest, dont le RAFA était exceptionnel-lement le producteur.

Le GMA, c’était le lieu privilégié de la créativité et de l’originalité. Les artistes et organismes ont bien relevé le défi . On ne leur dira jamais assez merci! Le GMA, c’était une centaine d’ar-tistes, une soixantaine d’activités, cinq jours de célébration des arts ayant pour cible le public de toutes cultures et de tous âges. Tout était à imaginer pour cet événement et les attentes étaient élevées!

Un bon coup de pouce dans sa promotion et son fi nancement est arrivé lorsque le ministère de la Culture de l’Alberta lui accordait l’appel-lation de site vedette des Journées de la culture

Grand marché des artsde l’Alberta.

On a compté 3 500 entrées dans l’ensemble des activités. Des échos venant d’un peu partout au pays ont témoigné de la visibilité qu’ont reçue nos artistes et la communauté d’expression française de l’Alberta. Plusieurs reportages ont été diffusés sur plus de cinq jours sur la scène régionale, nationale et internationale. Parmi les nombreux journalistes présents, notons le we-bzine français Francomag, RDI Montréal, la Pre-mière chaîne de Radio-Canada Montréal, celle de l’Alberta, l’hebdo Le Franco, la radio CJSR d’Edmonton et Alta TV – télévision communau-taire d’Edmonton. Par ailleurs, des émissions de Radio-Canada Manitoba et Saskatchewan ont également diffusé des entrevues; des articles sont parus dans les journaux et site Web de l’Edmonton Journal, le Vue Weekly et même du Vancouver Sun.

De nouvelles relations sur plusieurs plans se sont établies entre le RAFA et des médias, dif-fuseurs, organismes, politiciens, etc. qui pour-ront favoriser l’ensemble de nos membres.

Un comité d’évaluation s’est réuni en décembre et janvier dernier pour se pencher sur l’événe-ment vécu.

Le logo du GMA gagne un prix d’excel-lence! L’auteur du logo du Grand mar-ché des arts, Nicolas Lambert de pitto-resque.net a reçu un prix Design Awards de l’Applied Arts Media Group 2015 pour

la création de notre logo.

Félicitations Nicolas!

AXE II D’INT ERVENTION :

DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉS, PROMOTION ET COMMUNICATION

11

Rappelons les objectifs et la vision du GMA : la diffusion et la circulation des œuvres incluant son accessibilité par le public, tout comme la mobilité des artistes et intervenants artis-tiques et culturels, connaissent une croissance marquée en Alberta. Grâce à la vitalité de son milieu culturel et du développement accru d’un leadership créatif, la communauté francophone de l’Alberta est de plus en plus reconnue par la communauté anglophone et par les autres de la francophonie canadienne. Un accroisse-ment du rayonnement et de la consommation du produit artistique d’expression française est noté dans la société albertaine, canadienne et à l’étranger.

Le comité a émis plusieurs recommandations à la suite de ses observations et de celles de collaborateurs, de sondages d’opinion, de sta-tistiques, du dossier de presse et de promotion, et de la cueillette de commentaires sur l’évé-nement.

Cinq grandes recommandations ont été soumises au conseil d’administration :

1. Ne pas produire une deuxième édition du Grand marché des arts dans sa forme actuelle. Le comité suggère plutôt d’explorer des op-portunités de partenariats avec des festivals et manifestations déjà établis qui pourraient offrir des occasions de visibilité à nos artistes. Dans le cas où il y aurait un vouloir de l’effectif de recréer un événement comme le GMA, il serait important que celui-ci prenne d’abord une plus

petite envergure, avec un accent plus ciblé.

2. En cas de collaboration entre organismes dans la production d’un événement, un comi-té organisateur représentatif des parties pre-nantes (partenaires, collaborateurs) devrait être formé tôt dans le processus pour assu-rer une bonne communication et des colla-borations gagnantes pour tous.

3. Établir un lien continu avec une fi rme ou entreprise de promotion et relation média-tique établie dans le marché anglophone, afi n d’assurer une meilleure stratégie de commu-nication visant la société albertaine en géné-ral.

4. Embaucher une direction artistique indé-pendante du CA et de l’équipe du RAFA qui ferait la sélection d’artistes invités – si une sé-lection est nécessaire – lors des événements ou des activités du RAFA.

5. Encourager l’esprit multidisciplinaire du GMA dans les activités des membres par l’entremise de collaborations entre disci-plines lors d’événements tout au long de l’année (ex : un vernissage durant un lance-ment d’album).

Merci encore une fois à nos partenaires, les artistes, organismes et bénévoles qui ont partagé avec nous cette aventure.

16

CONTACT OUESTSeptembre 2014 à

EdmontonLe Contact Ouest se déroulant à Edmonton, c’est toute l’équipe et les membres du RAFA qui étaient aux premières loges de l’événement qui se tenait en marge du Grand marché des arts.

VITRINES INTERNATIONALES

SPAASIAoût 2014 à Edmundston,

Nouveau-BrunswickLa Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI) a pré-senté une foire commerciale de l’industrie de la musique dans le cadre du Congrès mondial acadien (CMA) dans le comté du Madawaska. À l’initiative de notre relationniste de presse Carole Saint-Cyr qui avait pré-vu se rendre à l’événement, les organisateurs ont accepté de recevoir une représentation du RAFA à ces Rencontres professionnelles. Outre la pro-motion de nos artistes, Carole a fait découvrir l’existence importante d’une commu-nauté d’expression française en Alberta et a développé de nouvelles relations dans le développement de marché international. Aujourd’hui, des invitations sont ouvertes en France et dans le Maine.

FESTIVALBREAKOUT WEST

Octobre 2014 à WinnipegLe vice-président du RAFA, Raphaël Freynet, a représenté le RAFA pour une troisième année consécutive à cette manifestation en marge de la remise des Prix de la musique

de l’Ouest – Western Cana-dian Music Awards. Au fi l des ans, Raphaël a tissé des liens avec plusieurs représentants et intervenants culturels.

CONGRÈS ANNUEL DE LA FRANCOPHONIE

ALBERTAINE -ROND-POINT 2014

Octobre à EdmontonUne première cette année, la tenue du Francothon dont le RAFA était partenaire avec

l’ACFA provinciale, la Fonda-tion franco-albertaine et Ici Alberta. Présence également d’une table de promotion du RAFA à la Foire des services

en français.

FESTIVAL DEEP FREEZEJanvier 2014 à Edmonton

Le RAFA a poursuivi son ap-pui au grand festival d’hiver en proposant divers artistes parmi ses membres. Plusieurs francophones de diverses dis-ciplines y ont participé. Parmi ceux-ci, Pascal Lecours & les Mauvais caractères, Ariane Mahrÿke Lemire, Daniel Ger-vais, le Théâtre à Pic, L’Associa-tion la Girandole, Éric Boucher, Paula Humby, Marc Halun avec des étudiants de l’École secon-daire de Beaumont... Bref, une belle participation.

BOURSE RIDEAUFévrier 2015 à Québec

Première participation du RAFA à la salle contact de la Bourse Rideau où Matthieu Damer tenait une table de promotion. C’était également l’occasion d’entretenir les relations avec nos contacts canadiens et européens en dif-fusion.

Soit la directrice Sylvie Thériault, le responsable de la formation et de la diffusion Matthieu Damer, ou des membres du Conseil d’administration ont participé aux événements suivants :

Les événements auxquels l’équipe du RAFA a participÉ

RAME À LA RENCONTREFévrier 2015 à Winnipeg

Réunissant artistes de l’Ouest et gens de l’industrie musicale du Canada et de l’Europe, Mat-thieu Damer a participé à cet événement en marge du Fes-tival des voyageurs. Il y était pour faire la promotion de nos membres-artistes de toutes les disciplines.

NORTH CENTRAL TEA-CHER’S CONVENTIONFévrier 2015 à EdmontonNotre directrice était présente pendant deux jours afi n de faire plusieurs rencontres avec des enseignants et intervenants scolaires et de faire connaitre le produit scolaire de nos ar-tistes et notre Catalogue des spectacles et des produits culturels.

CONTACT ONTAROISJanvier 2015 à Ottawa

Matthieu Damer a fait la pro-motion de nos artistes à la salle contact du marché annuel de l’Ontario. Du même coup, il a participé à la rencontre de programmation des par-tenaires du Réseau Coup de cœur francophone.

RENCONTRE DE L’ASSOCIATION DES GROUPES EN ARTS VISUELS FRANCO-PHONES (AGAVF)

Hiver 2015

La représentante du secteur des arts visuels, Patricia Lor-tie, en compagnie de Rachelle Bugeaud, a participé à la ren-contre annuelle de l’AGAVF l’hiver dernier à Montréal.

15

Appuis à la promotion et mise en marché de nos artistes

Dans la dernière année, le RAFA a donné son appui aux artistes suivants :

French Twist 2014

Le partenariat avec l’Edmonton Poetry Festival mené par la représentante du secteur littéraire, Pierrette Requier, semble être acquis puisqu’une troisième édition de la soirée French Twist était de retour en avril dernier. Sous le thème Word Bridging à Bicyclette, le public du festival s’est donné rendez-vous au Café bicyclette de La Cité francophone. Plus de 75 personnes des deux communautés étaient présentes pour entendre des œuvres de Giselle Lemire, Jocelyne Verret-Chiasson, Ariane Mahrÿke Lemire, Madgine Mathurin, Melissa Morelli Lacroix, et Josée Thibeault. L’événement a eu lieu en présence de la présidente fondatrice de l’Edmonton Poetry Festival, Alice Major, la directrice du festival, Rayanne Doucet et la poète offi cielle d’Edmonton, Mary Pinkoski.

Dans l’édition de l’hebdomadaire Le Franco du 7 mai, on citait une spectatrice anglophone de Montréal en ces termes : « Je trouve cela important d’apprécier l’art dans les deux langues, cela peut contribuer à un monde plus positif, plus ouvert sur les autres et plus tolérant ».

En théâtre et mouvement, Isa-belle Rousseau a reçu un ac-compagnement dans la création de son image d’artiste et de son site Web.

En chanson, Karimah et le duo Post Script ont également eu droit à de l’aide dans la création de leur image, de leur identité visuelle pour leur site Web et leurs autres outils de promo-tion.

Fait à noter, au fur et à mesure que le RAFA participe à ce travail, il fait la découverte de jeunes graphistes franco-phones dont il se sert pour développer ces outils.

Stéphanie Bourgault-Dal-laire d’Edmonton pour le lan-cement en février à Edmonton de son roman « chick lit » inti-tulé Abigaëlle et le date coachi-ng publié chez Libre Expression à Montréal.

L’album EP de Paul Cour-noyer, chanteur et contre-bassiste d’Edmonton lancé en octobre 2014 au théâtre de La Cité francophone.

Lancement du CD Usona de la formation Le Fuzz en avril 2014 à la brasserie Yellowhead d’Edmonton.

Lancement de l’album d’Alex Mahé, Réveillons les bonnes chansons, en avril 2014.

Arts littéraires

Le FrancothonPrésenté au Colloque annuel de la francophonie albertaine

Lors de ce premier Francothon, le RAFA a monté la program-mation et sa coordination mettant en vedette huit artistes en arts littéraires et chanson/musique. C’était une belle occasion de faire la promotion de nos membres puisqu’il était diffusé en direct sur les ondes radio d’Ici Radio-Canada Alberta et sur le Web, et en partie à la télévision pendant le Téléjournal. (Plus de détails dans la section Positionnement du milieu)

12

LES PARTENAIRES DU GMA

13

LE GRAND MARCHÉ DE

CRÉDIT PHOTOS : JEAN

14

ES ARTS EN PHOTOS

N-MICHEL TAMBOURRÉ