r. l. stine - maître varr.l. stine résumé stop ! pyramide hantée… gabriel s'est perdu...

1
Danger Gaël Varlet 1.0 maitrevar.com 09.12.2020 La malédiction de la momie Chair de poule 01 R. L. Stine Résumé Stop ! Pyramide hantée… Gabriel s'est perdu dans une pyramide. Sa cousine Sari, qui était dans la galerie devant lui, a mystérieusement disparu. Mais Gabriel a l'impression de ne pas être seul. Qui est là avec lui dans les ténèbres ? Peut-on troubler le repos millénaire de la prêtresse Khala sans courir de danger ? Avis Tout le monde connait la collection Chair de Poule, certains par les livres, d’autres par la série des années 1990 et enfin les derniers par les deux films sortis ces dernières années. Dans ce premier tome de la collection, on s’ennuie un peu. En eet, la mise en place de l’histoire est très longue et l’attente de la malédiction n’en finit plus : on ne découvre la fameuse momie que dans le dernier quart du livre, dommage. L’angoisse est donc courte et très vite résolue. Les personnages sont classiques pour cette saga : des enfants américains typiques des 90s, un garçon un peu peureux et une fillette casse-cou et casse-pied (on notera un bon point pour l’inversion des clichés de genre, rare il y a encore vingt ans en littérature de jeunesse). Bref, ce n’est clairement pas le meilleur des ouvrages de Stine, mais étant borné, je me devais de commencé par celui-ci. Extraits « En émergeant sous le soleil, Sari parut hésiter. - Tu te sens vraiment le courage d’y aller ? - Et comment ! répondis-je. De toute façon, nous ne risquons rien. Que pourrait-il nous arriver ? » « J’aurais voulu m’enfuir en hurlant, mais la peur me bloquait. Mes jambes ne m’obéissaient plus, j’étais incapable d’émettre un son. Le couvercle s’ouvrit tout à fait. Du fond ténébreux du cercueil antique, deux yeux luisants me regardaient. » « Une momie qui dardait sur moi ses yeux noirs, du fond de deux cavités découpées dans ses vieilles bandelettes poussiéreuses. Elle tituba dans ma direction, les bras tendus comme pour m’attraper. » Editeur : Bayard (Collection Chair de Poule) Traducteur : Jean-Baptiste Medina Pages : 144 Age conseillé : à partir de 10 ans Peur M AÎTRE D OEUVRE

Upload: others

Post on 08-Mar-2021

1 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: R. L. Stine - Maître VarR.L. Stine Résumé Stop ! Pyramide hantée… Gabriel s'est perdu dans une pyramide. Sa cousine Sari, qui était dans la galerie devant lui, a mystérieusement

Danger

Gaël Varlet — 1.0 — maitrevar.com — 09.12.2020

L a m a l é d i ct i o n d e l a m o m i e C h a i r d e p o u l e 0 1

R. L. Stine

Résumé

Stop ! Pyramide hantée…

Gabriel s'est perdu dans une pyramide. Sa cousine Sari, qui était dans la galerie devant lui, a mystérieusement disparu. Mais Gabriel a l'impression de ne pas être seul. Qui est là avec lui dans les ténèbres ? Peut-on troubler le repos millénaire de la prêtresse Khala sans courir de danger ?

Avis

Tout le monde connait la collection Chair de Poule, certains par les livres, d’autres par la série des années 1990 et enfin les derniers par les deux films sortis ces dernières années. Dans ce premier tome de la collection, on s’ennuie un peu. En effet, la mise en place de l’histoire est très longue et l’attente de la malédiction n’en finit plus : on ne découvre la fameuse momie que dans le dernier quart du livre, dommage. L’angoisse est donc courte et très vite résolue.Les personnages sont classiques pour cette saga : des enfants américains typiques des 90s, un garçon un peu peureux et une fillette casse-cou et casse-pied (on notera un bon point pour l’inversion des clichés de genre, rare il y a encore vingt ans en littérature de jeunesse).Bref, ce n’est clairement pas le meilleur des ouvrages de Stine, mais étant borné, je me devais de commencé par celui-ci.

Extraits

« En émergeant sous le soleil, Sari parut hésiter.- Tu te sens vraiment le courage d’y aller ?- Et comment ! répondis-je. De toute façon, nous ne risquons rien. Que pourrait-il nous arriver ? »

« J’aurais voulu m’enfuir en hurlant, mais la peur me bloquait. Mes jambes ne m’obéissaient plus, j’étais incapable d’émettre un son. Le couvercle s’ouvrit tout à fait.Du fond ténébreux du cercueil antique, deux yeux luisants me regardaient. »

« Une momie qui dardait sur moi ses yeux noirs, du fond de deux cavités découpées dans ses vieilles bandelettes poussiéreuses. Elle tituba dans ma direction, les bras tendus comme pour m’attraper. »

Editeur : Bayard (Collection Chair de Poule)Traducteur : Jean-Baptiste MedinaPages : 144Age conseillé : à partir de 10 ans

PeurMAÎTRE D

’OEUVRE