r ega r d su r cabourg - accueil | ville de cabourgcabourg.fr/sites/ville_dev/files/pdf/rc automne...

24
CABOURG R E G A R D S U R Magazine d´informations municipales de la ville de cabourg Automne 2016 Une gestion active du patrimoine cabourgeais La nouvelle saison culturelle 2016-17 Un bel été sous haute surveillance

Upload: trancong

Post on 13-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

CABOURGR E G A R D S U R

Magazine d´informations municipales de la ville de cabourgAutomne 2016

Une gestion active du patrimoine cabourgeais

La nouvelle saison culturelle 2016-17

Un bel étésous haute surveillance

Directeur de la publication >Tristan Duval

Adjoint au Directeur > Emmanuel Porcq Rédacteur en chef > Delphine Fossa-Gaillardon

Rédaction > Léa HourlierCrédits photographiques >

Couverture : © Manuel GuyonConception et réalisation >

N° 0855 - Corlet Communication Tél. 02 31 35 48 78

Impression > Corlet Imprimeur Condé-sur-Noireau

SOMMAIRE > 4 Association >

Le club de modélisme à Cabourg, petits modèles mais grandes sensations

5 Commerce > Atelier Gris Mousse : Relookez votre intérieur

Une nouvelle adresse secrète à quelques pas de Cabourg

6 Jeunesse > Structures jeunesse : 227 jeunes accueillis tout au long de l’été

Accueil périscolaire : les nouveautés de la rentrée

7 Actualités 8 Vous l'avez demandé,

nous l'avons fait 9 Patrimoine > Une gestion active

du patrimoine de la Ville

12 Retour sur la saison estivale > Un bel été sous haute surveillance

Du côté des commerçants Retour en images sur les évènements

de l'été

16 Évènement > Une programmation plurielle aux accents normands

17 Évènement > Bien vivre ensemble à Cabourg aujourd’hui… et demain

18 Environnement > Les mauvaises herbes ont du bon

19 Nouvelle intercommunalité > le sens des responsabilités et du courage

20 Tribune politique 22 Les Cabourgeais ont du talent >

Cabourg, un refuge d’artiste pour Arnaud

23 Rendez-vous à Cabourg

Scannez-moi pour accéder au site www.cabourg.net

Le Dîner sur la Digue a réuni 5 500 convives.

Comme toujours, une belle réussite pour cette tablée de 3 km !

Rétrospective

Le Mud Day a réjoui les amateurs de sensations fortes… et ceux qui aiment les regarder.

Les 6 500 participants ont apprécié, sous la pluie normande, le parcours du combattant !

Le Maire de Cabourg, Tristan Duval, a accueilli les élèves pour la rentrée scolaire.

La deuxième édition du Cabourg Drones Festival a ravi les amateurs petits et grands

de nouvelles technologies. Un grand succès pour le show nocturne du samedi soir où le parcours lumineux de la course de drones a impressionné le public.

Phot

os >

Man

uel G

uyon

3

A u lendemain d’une saison qui s’est fort heureusement bien déroulée, on ne peut imaginer l’avenir sans

intégrer un facteur nouveau imposé par les risques accrus d’attentats.

La sécurité est un droit fondamental pour tous, dans un contexte international ins-table et dégradé, face aux assauts que nous subissons, nous devons collectivement changer nos approches et nos attentes pour répondre à cette menace qui est malheureu-sement probablement durable.

L’époque est ce qu’elle est, instable, troublée et souvent injuste. La nier serait une faute, la subir une erreur. Mais tout cela ne se fera pas sans l’implica-tion de tous. Si Cabourg peut s’enorgueillir de ne pas avoir annulé de manifestations pendant l’été, c’est grâce à l’action conju-guée de tous les acteurs de la sécurité, et j’y inclus le personnel municipal.

Avec l’accord de mes collègues du conseil municipal, nous avons acté le renforcement des équipes de sécurité. Un nouvel agent municipal sera engagé début 2017.

Qu’il me soit ici donné l’occasion de rendre hommage au dévouement des équipes de la Police Municipale qui ont assuré au-delà des horaires, et des craintes naturelles, un service remarquable auprès de notre popu-lation. L’adjoint à la sécurité, Jean-Pierre Toilliez, ne cesse d’enrichir le parc des caméras, d’inventorier les besoins et de programmer des investissements, tout en veillant au bon déroulement du quotidien.L’État nous a accompagnés en renforçant la présence de la Police Nationale et de l’ar-mée lors des grands rassemblements.Un budget imprévu de plus de 20 000 € a été engagé pour faire face aux besoins, notamment avec les « gilets rouges » lors des feux d’artifices et du Dîner sur la digue notamment.

Le succès de la saison a été possible grâce à l’implication de tous.Merci aux nombreux bénévoles sans les-quels cette saison et les grands événements ne seraient pas possibles.

Les chiffres de la délinquance sont en baisse, mais nous devons rester vigilants.Tout cela ne fait que commencer, sans tom-ber dans un discours anxiogène. Personne n’est à l’abri et la prise de conscience doit être globale et durable.

Avec mes collègues, je mettrai en œuvre les mesures de sécurité préconisées par la Préfecture, ou celles que, nous-mêmes juge-rions utiles. Cela exigera des changements d’habitudes tant autour des écoles que des lieux de promenade. Cela obligera des choix budgé-taires.

Ces actions du conseil municipal sont mises en place pour vous, pour vous protéger, pour maintenir les services publics, pour amé-liorer notre cadre de vie, pour maîtriser et construire, ensemble, l’avenir de Cabourg.

Tristan Duval Maire de Cabourg

Vice-président de la Communauté de Communes de l'Estuaire de la Dives

ÉditoDe droite à gauche : Tristan Duval, Maire de Cabourg, Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français,

et Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile-de-France, lors de la Journée des Oubliés des Vacances le 25 août dernier à Cabourg.

Le Maire vous reçoit sur rendez-vous à la Mairie de Cabourg. Vous souhaitez organiser une rencontre avec le Maire et/ou les élus à votre domicile dans une ambiance conviviale,

contactez Agnès Pley, secrétariat du Maire, au 02 31 28 88 88.

Man

uel G

uyon

4

Le club de modélisme à Cabourg, petits modèles mais grandes sensations

Association

Suite à la première édition du Cabourg Drones Festival, Mickaël Wasielewski, amateur passionné de modélisme, se tourne vers la municipalité de Cabourg pour trouver un terrain afin de répondre

aux besoins des pilotes de drones de courses en FPV* cherchant des en-droits pour s’entraîner et pratiquer. Cabourg répond présent en proposant, avec l’accord du Maire de Varaville, le prêt du terrain situé en face de l’hippodrome. « Douze hectares, c’est plus qu’il n'en fallait ! C’est pourquoi, nous avons fait le choix d’un parc multi-activités autour du modélisme, avec trois pôles : volant, naviguant et roulant. » explique Mickael, actuel pré-sident du CMC.Le club de modélisme, présent au Cabourg Drones Festival, les 24 et 25 septembre derniers, était très satisfait de l’affluence des personnes à leur stand et sur le terrain. « Nous avons accompagné près de 400 per-sonnes au terrain pendant les deux jours et renseigné encore bien plus de

monde sur notre stand. Nous avons eu beaucoup de demandes de conseils sur la technique de vol du drone et sur des problèmes matériels. C’est bien qu’il y ait une vraie demande. »L’objectif de l’association est de faire découvrir la passion du modélisme aux enfants comme aux adultes. « Nous participons à la Semaine de la Dé-couverte pendant les vacances d’octobre pour initier les enfants au modé-lisme. Des pilotes professionnels seront là pour partager leur expérience. »Les sociétés Zigogne et VRC Modélisme, partenaires de l’association, ont fourni une voiture de piste en 1/10ème ainsi qu’un drone de vol en immersion à monter. « En plus, d’une journée porte ouverte mensuelle, nous voudrions proposer des rendez-vous de montage de modèles réduits, et pourquoi pas un jour, un point de vente à Cabourg ! ».Bref, la trentaine d’adhérents ont beaucoup d’idées et d’énergie à revendre.

* FPV : First Person View - Vol en immerssion.

Contact : Mickaël Wasielewski • 06 52 94 70 82 [email protected] • facebook.com/clubmodelismecabourg

Le Garden Tennis de Cabourg fier de son champion AlexisAlexis Guiheneuf est vice-champion de France de Tennis, 4ème série. De retour au Garden Tennis de Cabourg il y a deux ans après quelques années d’interruption, il s’implique très vite dans la vie du club en intégrant les équipes. Cette année, il s’inscrit au championnat individuel du Calvados, qu’il remporte haut la main et se qualifie pour le championnat de Normandie. Il remporte également l’épreuve régionale et s’ouvre les portes des phases finales nationales à Blois. Après quatre victoires en autant de rencontres, il perd en finale au super tie-break du 3ème set. Cette épopée lui vaudra de gagner six classements cette saison, une montée de classement très rare dans le tennis amateur.

En BrefConsultation à distance du catalogue des ouvrages à la bibliothèque de CabourgVous pouvez maintenant consulter à distance le catalogue complet des ouvrages de la Bibliothèque pour Tous de Cabourg. Les adhérents pourront réserver en ligne des livres grâce à un accès personnalisé. Connectez-vous sur www.cbpt14.com et cliquer sur l'icone de la Bibliothèque de Cabourg pour consulter la liste des ouvrages ainsi qu'un résumé pour la plupart d'entre eux. Bientôt d'autres Bibliothèques Pour Tous du Calvados rejoindront ce dispositif.

Bibliothèque pour Tous : 6, avenue des Dunettes • Tél. 02 31 24 32 49 [email protected] www.cabourg.net

© F

enop

ord

© F

enop

ord

Mickaël Wasielewski, président du CMC

Le CMC au Cabourg Drones Festival

5

Atelier Gris Mousse : Relookez votre intérieur

Commerce

État civiln Décès nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnJeannine LELIÈVRE née DURAND 29 mai 2016Geneviève MAUDUIT 18 juin 2016Henriette POPRAWSKI née BELLAVOINE 24 juin 2016Serge WERTMULLER 25 juin 2016Alain LEBRETON 14 juillet 2016Suzanne BOISSIER née BEAUDOUIN 15 juillet 2016Patrick MARY 22 juillet 2016Jean REINACH 25 juillet 2016Irène MÉREL née CAUQUI 29 juillet 2016Frédéric FOSSE 1er août 2016Huguette GIRAULT née JARRY 6 août 2016Jean-Michel ARTOUX 8 août 2016Jacques BARBEY 8 août 2016Catherine DODEMAN 9 août 2016Jacqueline LENQUET née BRICK 14 août 2016

André SURRANS 15 août 2016Elise BELLIER née BEAUCOURT 19 août .2016Anne ROUBAUDI née TOUSSAINT du WAST 19 août 2016Lucette RIVES née TERRIEN 21 août 2016Pierre HENSEL 27 août 2016Louise LAMACHE 30 août 2016

n Mariages nnnnnnnnnnnnnnnnnnnThibaut LAGARENNE & Camille PEYRAMAURE 2 juillet 2016Thomas LACROIX-WASOVER & Emmanuelle BOYER 9 juil. 2016Fabien WAGNER & Audrey MAERTENS 23 juillet 2016Damien HEMERY & Elodie PHILIPPON 23 juillet 2016Gérald POTIER & Maryline HENG 6 août 2016Guillaume BLECHET & Larry ESCALANTE SANGAMA 13 août 2016Giovanni SALOMON & Laurianne LEBAS 20 août 2016

Tristan DUVAL & Solène MAUGET 27 août 2016Christophe MALEYRIE & Pauline OLIVIER 27 août 2016Hugo CHARPEINE & Dorine LEVAVASSEUR 10 sept. 2016

n Naissances nnnnnnnnnnnnnnnnnnnLéhane HÉLAINE 26 mai 2016Anne GOUGET PRAT 22 juin 2016Nolan LEDRU 28 juin 2016Atahualpa MALDONADO DUQUE LECLERCQ 6 juillet 2016Maria GODET 2 août 2016Anir KINANI 9 août 2016Isalys LEVAVASSEUR 13 août 2016Tilio ISABELLE 31 août 2016Gabriel THIEBLE BEAUTRAIS 1er septembre 2016

C ’est avec beaucoup de charme que le monastère de Brucourt accueille main-tenant les amoureux d’Histoire et de

Normandie ou les amateurs de beaux endroits comme celui-ci. Le Monastère construit entre 1912 et 1920 a été légué aux Bénédictins puis à l’ordre de la Vierge Marie. Depuis janvier 2016, la nouvelle maîtresse des lieux, décoratrice et amoureuse des objets qui portent une histoire, a pris soin de garder les éléments d’origine tout en créant de belles suites spacieuses, au mobilier chiné. Un mélange audacieux entre un voyage dans le temps, des feux de cheminée, des boi-series d’origine qui font honneur à une restaura-tion désuète, à un blanc pur comme dans le hall d’entrée et son escalier monumental. Une sim-plicité monacale faite de clarté, de volumes et perspectives de couloirs sans fin... A découvrir !

Monastère de Brucourt • Maison d'hôtesLe Lieu Saint-Laurent • 14160 BrucourtTél. 06 07 10 60 [email protected]éservez en ligne : http://monasteredebrucourt.com

Vous avez besoin de rénover un meuble vieillot mais à la valeur sentimentale inestimable ? « Je propose tous les

produits du décapage à la finition en passant par la fourniture d’accessoires tels que des bou-tons de portes ou des tiroirs fabriqués artisana-lement », explique Nathalie. Vous conserverez donc votre meuble tout en lui procurant une nouvelle jeunesse.L’atelier boutique Gris Mousse propose ainsi une large gamme d’accessoires de décoration, des abat-jour, des sacs de plage fabriqués en Normandie, des pochoirs inédits, des meubles relookés mais aussi de très beaux tissus et papiers peints… En plus de fournir le matériel,

Nathalie propose des ateliers déco pour vous initier aux différentes techniques de patines sur meubles, à la création d’abat-jour ou à la réfection de fauteuils… Pourquoi ne pas profi-ter de l’occasion pour échanger avec une pro-fessionnelle de la décoration sur l’harmonie des couleurs de votre intérieur ?

Atelier Gris Mousse • Nathalie LEMAROIS47 Avenue Charles de GaulleTél. 06 72 52 08 [email protected] : du mardi au vendredi, de 14h à 18h30 le matin sur RDV. Le Samedi de 10h à 18h. Le Dimanche de 14h à 18h (Juillet et Août). Fermé Le Lundi.

Nathalie Lemarois, créatrice de l’Atelier Boutique Gris Mousse, vous accueille avenue Charles de Gaulle pour vous prodiguer astuces et conseils en décoration. Spécialiste des patines sur meubles depuis 10 ans et installée précédemment dans la région caennaise, elle crée en 2013 une marque de peintures tout spécialement conçue pour le relooking de meubles mais également pour les murs et boiseries intérieurs, à destination des professionnels et des particuliers.

En Bref

Une nouvelle adresse secrèteà quelques pas de Cabourg

Partagez votre bonheur en nous envoyant les photos de votre union ou de votre (vos) bébé(s) ! Elles seront publiées dans le prochain bulletin municipal. Contact : [email protected] / 02 31 28 88 88.

< Mariage de Mme Olivia LAFOURCADE et de M. Patrick CHARLET célébré à la mairie de Cabourg le 5 décembre 2015 par Mme Nicole Guyon.

6

Structures jeunesse :227 jeunes accueillis tout au long de l’été

L e centre de loisirs et planète jeunes ont accueilli tout au long de l’été bambins et ados. Toujours dans une quête d’épanouis-sement de l’enfant, les animateurs et responsables ont favo-

risé les activités ludiques et enrichissantes pour graver des souvenirs mémorables dans la tête des jeunes. Les services jeunesse de Cabourg et Dives-sur-Mer collaborent maintenant sur l’organisation d’activités et de temps de rencontre. Au programme : sorties piscine, VTT, kayak, rencontres sportives et deux grands évènements Juillet-Lanta et Août-Lanta où les jeunes se sont affrontés en 4 équipes sur des épreuves à la manière de Koh-Lanta®. « Comme initiée fin 2015, nous avons acté en Conseil Municipal la collaboration entre les deux communes sur le secteur jeunesse. Cette coopération va continuer de se mettre en place tout au long de cette année 2017 au travers du Projet Éducatif commun voté par les deux conseils municipaux au début de cet automne. Nous voulons avant tout favoriser et renforcer les contacts entre les jeunes et les familles des deux communes autour des objectifs du Projet Éducatif », explique Sébastien Delanoë, adjoint au maire à la jeunesse à Cabourg.

A savoir : les inscriptions pour les vacances scolaires se feront désormais un mois avant chaque période. Pour inscrire vos enfants pendant les vacances d’hiver, rendez-vous du 16 au 27 janvier 2017 au centre de loisirs. Le centre de loisirs est fermé pendant les vacances de Noël.

Jeunesse

Dives-Cabourg, un pont pour Oussouye, une aventure humaine émouvante

Sept jeunes de Dives-sur-Mer et de Cabourg et trois accompagnateurs ont participé au projet solidaire d’aménagement de la Place Cabourg dans la ville d’Oussouye. Le partage et la rencontre étaient au cœur du projet. Sébastien Delanoë, adjoint au Maire à la jeunesse, explique : « Le rapport à l’autre dans la culture sénégalaise est complétement différent, le rapport au temps aussi. Il n’y a pas de compétition matérialiste, les personnes ne demandent qu’à offrir d’elles-mêmes et donner de leur temps pour passer des bons moments ensemble. C’est une aventure humaine bouleversante, particulièrement pour les jeunes. »

Ce projet, cofinancé par le programme Jeunesse Solidarité Internationale (JSI) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI) et accompagné par France Volontaires Sénégal, s’inscrit dans le cadre d’une coopération historique entre les villes de Cabourg et d’Oussouye.

Accueil périscolaire :les nouveautés

de la rentrée

L es temps d’accueil périscolaire correspondent à la garderie du matin, au temps du midi et au temps de l’après midi. La garderie du matin accueille les enfants de 7h45 à 8h30. Le temps du midi

a été repensé pour placer le bien-être de l’enfant au cœur du dispositif. Ainsi, celui-ci peut choisir de venir manger à sa convenance (entre 12h et 13h), selon son appétit du moment et ses envies. Il peut choisir, avant ou après le repas, de participer à une activité, de se reposer, ou tout sim-plement de ne rien faire... Il peut ainsi évoluer librement au sein des es-paces à sa disposition... C’est plus que jamais un vrai temps de coupure pour l’enfant. Ce nouveau fonctionnement a presque supprimé les temps d’attente au self. Le temps de l’après-midi, lui aussi, est réorganisé. La prise en charge des enfants se fait entre 15h45 et 18h30. Des activités pendant une heure, de l’aide aux devoirs pour les CE et les CM, un temps de lecture pour les CP et une garderie jusqu’à 18h30 sont programmés en fonction du pôle maternel et élémentaire. Ce sont les enfants qui choisissent de s’inscrire (ou non) à une activité du temps de l’après-midi auprès des animateurs. Les activités changent à chaque cycle.

Informations, programme et inscriptions auprès du service jeunesse au 02 31 91 01 63, par mail à [email protected] et sur cabourg.net

7

Recensement de la population

L e prochain recensement de la popu-lation aura lieu à Cabourg du 19 janvier au 18 février 2017. Se faire

recenser est un geste civique obligatoire, utile à tous. Le recensement permet de déter-miner la population officielle de chaque com-mune. De ce chiffre découle la participation de l’Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participa-tion est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies… Afin de mener à bien cette opération, la Ville va recruter 20 à 25 agents recenseurs. Chacun se verra attribuer une zone géographique pour laquelle il devra dénombrer le nombre d’habitants, mais aussi de logements et leurs caractéristiques. Aussi, nous recherchons des candidats de tout profil (étudiant, demandeur d’emploi, salarié à la recherche d’un complément d’activité, retraité…) pour réaliser cette enquête en qualité d’agent recenseur. Outre l’excellent relationnel qu’impose cette mission, les candidats devront aussi être à l’aise avec l’outil informatique et notamment internet afin de guider les habitants pour effectuer leur recensement en ligne.

Contact : Isabelle ROSE au 02 31 28 88 90 CV + lettre de motivation à adresser à Monsieur le Maire au plus tard le 20 novembre 2016.

Actualités

L e Maire de Cabourg, Tristan Duval, et Pierre Mouraret, Maire de Dives-sur-Mer, ont baptisé le pont reliant les deux communes du nom de « Brigade Piron » à l’occasion des cérémonies liées à leur

libération. Il y a 72 ans maintenant, les hommes de la Brigade Piron libé-

raient effectivement les deux villes du joug nazi tout comme les autres villes de la côte de Franceville à Honfleur. « C’est une nouvelle façon de leur rendre encore l’hommage qu’ils méritent », soulignait Tristan Duval à l’annonce du scellement des deux plaques à chaque entrée du pont.

La trésorerie déménage

À partir du mois de novembre, les locaux situé 29, avenue Alfred Piat accueilleront également la

trésorerie.Un réaménagement des locaux va per-mettre d'héberger à la fois le Pôle vie sociale et la nouvelle trésorerie. (Contrai-rement à ce qui avait été initialement envisagé et annoncé dans le programme Bien vivre ensemble.)Les horaires d'accueil du Pôle vie sociale et de la trésorerie ne changent pas.

Pôle vie sociale : Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (excepté le mardi après-midi). Contact : 02 31 28 88 88 [email protected]

Trésorerie : lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.

Pont Brigade Piron : les libérateurs à l’honneur

© M

anue

l Guy

on

Bilan de la navette Dozulé-CabourgLa navette Dozulé-Cabourg a commencé ses trajets cet été. Au fur et à mesure de l’été, le transport a été de plus en plus utilisé même si les trajets tardifs du soir n’ont pas été maintenus faute de passagers. En revanche, les trajets de fin de matinée, de début d’après midi et de fin d’après midi ont été les plus prisés. Après l’analyse complète du bilan, les différents acteurs impliqués dans la mise en place de cette nouvelle navette décideront de l’opportunité d’un renouvellement l’année prochaine.

Ouverture du business spotLe business spot a ouvert au début du mois de juillet. Ce lieu de travail permet aux actifs cabourgeais ou en visite à Cabourg de profiter d’un espace dédié, équipé et calme pour suivre leurs dossiers et répondre à leurs impératifs professionnelles. Une vingtaine de réservations ont été effectuées. Le bouche-à-oreilles couplé à la communication qui prendra de l’ampleur au cours des prochaines semaines

favoriseront sans nul doute le développement de cet outil que les utilisateurs ont qualifié de « novateur, pratique et bien pensé ».

Informations et réservations sur cabourg.net

Vous nous l’avez

demandé,

nous l’avons fait

À l’occasion de la campagne électorale,

vous avez sollicité la liste « Vivre

Cabourg Ensemble » sur différents sujets

pouvant améliorer votre quotidien et développer l’action de la Ville.

8

Cadre de vie : mille et une choses du quotidien pour améliorer le cadre de vie

Bbusinessspot

Cabourg

Aménagement de l’espace situé à l’angle de la rue neuve de l’église et de l’avenue de l’hippodrome.

Avant Après

Travaux de l’avenue de l’Est

Mobilier urbain : installation de cendriers dans l’avenue de la Mer

Poursuite de l’aménagement des espaces verts le long de la piste cyclable avenue de la Divette depuis l’intersection avec la rue du Pont de Pierre jusqu’au Gymnase.

Confortement des berges de la Divette sur le parcours de santé (100 mètres linéaires). Une deuxième tranche de travaux est prévue en fin d’année.

9

« Nous mettons en œuvre une straté-gie de valorisation du patrimoine. Cela consiste entre autres à évacuer

le patrimoine vieillissant, coûteux ou trop ex-centré pour nous concentrer sur l’adéquation entre les possessions de la ville et les besoins réels immédiats ou à moyen terme. La logique recherchée sera de rationaliser et de mieux organiser le patrimoine de Cabourg, notam-ment en vendant certains biens devenus non fonctionnels et en réunissant l'ensemble des services dans l'avenir », explique le Maire de Cabourg, Tristan Duval à l’initiative avec son équipe, d’un travail de fond sur le patrimoine

bâti de la ville. « Cela n’empêchera pas de nouvelles acquisitions si c’est nécessaire mais elles se feront dans la mesure du possible, avec l’idée d’un projet clair correspondant à des besoins ou stratégies établies dans l’inté-rêt des Cabourgeais » tempèrent le Maire et son adjoint.

Une gestion active d’un patrimoine comprend un travail d’inventaire précis mené en relation avec les différents services de la ville pour en-suite vérifier que les biens sont utilisés à bon escient et optimisés en termes de surface, de coûts et de qualité de fonctionnement mais

surtout en terme de production de services publics. « Nous sommes en train d'inventorier, de créer et de numériser tous les documents urbanistiques liés au patrimoine bâti, un travail qui n'avait encore jamais été réalisé » explique Emmanuel Porcq. « Ce travail est mené dans la transparence, car le patrimoine appartient aux Cabourgeais. Il est donc normal que les habi-tants aient une connaissance claire de ce su-jet. » (Re)Découvrez le patrimoine de la ville, riche et varié. Des focus sur les biens et les projets futurs ou en cours qui les concernent vous permettront de prendre la mesure du travail mené.

Patrimoine

Une gestion active du patrimoine de la VilleAu fil des années, la ville de Cabourg comme beaucoup d’autres villes a acquis un patrimoine composé de logements, de bâtiments, de terrains, etc. C’est une richesse mais aussi une tâche de gestion lourde et complexe. L’entretien des bâtiments, leur mise aux normes énergétiques et d’accessibilité coûtent cher, d'où l'importance d'une gestion active du patrimoine menée de concert par le Maire de Cabourg, Tristan Duval, et son adjoint délégué, Emmanuel Porcq.

Le Maire, Tristan Duval et l'agent responsable de la maîtrise d'œuvre à Cabourg devant le bâtiment Orange, tout juste acquis par la Ville.

Nous sommes en train d'inventorier, de créer et de numériser tous les documents

urbanistiques liés au patrimoine bâti, un travail qui n'avait encore jamais été réalisé.

Il est mené dans la transparence...

N

10

PatrimoinePatrimoineSuite

Avenue de la Divette

Avenue Guillaume le Conquérant

Avenue Charles de Gaulle

RD 400

RD

400

Parc de l'Aquilon

Théâtre marin

GymnaseBoulodrome

Hippodrome

StadeSkateparc

Golf public

Bâtiment Orange

Réserve foncière pour l'urbanisation Patrimoine BâtiPatrimoine non Bâti

5

5

4

Garden tennis

Les Loggias

Serres municipales

Bâtiment de stockage du CTM

Service jeunesse

Pôle maternel et élémentaireLocal pour associations

CTM

Bâtiment (La Sellerie)

Écuries de l'Hippodrome

Chenil pour SPA

Poste de secours 1 Poste de secours 2 Poste de secours 3

Le patrimoine de la ville de Cabourg

Pavillon Charles Bernard

Jardins familiaux

Les emplacements des différents lieux sont approximatifs et à titre indicatif.

N

11

Patrimoine bâti : 66 225 m2

Ave

nue

de

la M

er

Ave

nu

e P

iat

Avenue du Pré

side

nt P

oin

care

Office de Tourisme

Mairie

Bâtiment Orange2

3

Bâtiment Orange Le bâtiment a été officiellement acheté le 9 septembre par la ville de Cabourg. Le rachat de ce bâtiment s’inscrit dans la volonté de mettre en place des logements à destination des familles près du cœur de ville ainsi que des locaux pour les associa-tions. Un cahier des charges sera rédigé pour assurer transparence et efficacité du projet.

Vous souhaitez le visiter ? Rendez-vous le 18 octobre prochain à 17h30, sur place. Le bâtiment Orange ce trouve à côté de la poste.

2

Réaménagement de l’Hôtel de Ville

L’objectif est de réorganiser les services, décloisonner, favoriser la proximité pour une action plus efficace et un embellis-sement d’un bâtiment clé de la commune.

3

Grands espaces verts de la ville

Garage PalaceLe projet d’implantation d’un hôtel est tou-jours en cours. Une étude de faisabilité, prise en charge à 80 % par la région, permettra de connaître l’opportunité et la pertinence d’un tel projet.

1

Propriété Charpentier utilisée par le Secours CatholiqueDes travaux vont être réalisés par tranche.

4

Vente de biens immobiliers

La ville a décidé la vente de certains biens dans le cadre d'une vente de gré à gré. En cours au mois d'octobre :- vente d'un terrain : chemin Vert- vente d'une maison : avenue Pasteur

Annonces sur cabourg.net

5

Ancienne Trésorerie

Locaux char à voile

5

Bâtiment de stockage du CTM

Logements sociaux

Service jeunesse

Presbytère

Local pour associationsHalle du marché

Cabinet Médical

Le cinéma

ECBC

Chenil pour SPA

Cimetière

Artisannerie

Sall'in

Nouvelle Trésorerie

BibliothèqueDeux maisons d'habitation (projet immobilier "Garage Palace")Ludothèque

1

PiscineÉtablissement des bainsPoste de secours 3 Poste de secours 4 Poste de secours 5

Le patrimoine de la ville de Cabourg

Pavillon Charles Bernard

Casino Grand HôtelSous-sol résidence Grand Hôtel

12

La saison estivale a été malheureusement marquée par des événements tragiques. Des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place pour assurer aux cabourgeais et aux touristes le maximum de sérénité. La ville a d’ailleurs connu des taux de fréquentation exceptionnels, notamment les week-ends du 14 juillet et du 15 août. Le soleil et la chaleur ont favorisé l’affluence des visiteurs jusqu’au mois de septembre. Retour sur la saison estivale, cœur de l’activité de la station balnéaire, et rencontre avec des commerçants de la ville pour dresser le bilan de l’été.

M alheureusement, l’été propice à la détente et à l’insou-ciance a été entaché des événements tragiques surve-nus notamment à Nice et près de Rouen. Des mesures

ont été demandées par la Préfecture pour s’assurer de la sécurité des personnes lors des grands événements. La ville de Cabourg a bien sûr soutenu celles-ci et a collaboré étroitement pour, à la fois maintenir les événements tout en assurant le maximum de sécurité et de vigilance. « Des agents de sécurité, des sentinelles de l’armée, des voitures béliers, de l’enrochement, le renforcement des agents de la Police Nationale et Municipale durant les événements mais également à la sortie d’établissements scolaires… dans la mesure du possible nous mettons en place avec la Préfecture les effectifs et les moyens nécessaires pour prévenir les risques pour la sécurité mais aussi afin de réagir à ces situations lorsque malheureusement elles arrivent. » explique Jean-Pierre Toilliez, adjoint au Maire à la sécurité. Malgré cette situa-tion, les événements ont été assurés et ont d’ailleurs remporté un succès toujours aussi important.

Plus d’une cinquantaine d’animations rythment l’été, pour offrir aux cabourgeais et aux visi-teurs, des temps de détente, de découverte et d’activités, seuls, en couple ou en famille. Ces moments sont certes des leviers d’attractivité pour les visiteurs, mais beaucoup sont main-tenant devenus des rendez-vous véritablement incontournables tant pour les vacanciers que pour les “locaux” attachés à la ville de Ca-bourg. « Au delà du travail de fond que nous menons pour que la ville soit agréable à vivre et accueillante, le programme événementiel est aussi une vraie richesse pour que la ville soit vivante et dynamique. Les résultats sont là et nous en sommes satisfaits. » affirme le Maire, Tristan Duval. En bref, cet été, le soleil n’a fait que sublimer la vie riche et active de Cabourg !

En chiffres2 600 participants aux activités du Club Cabourg,

3 000 volleyeurs sur la plage,

118 000 sur l’été aux Estivales de l’Hippodrome (le plus haut chiffre jamais enregistré !),

2 000 visiteurs au Salon du livre,

5 500 inscrits au Dîner sur la digue,

6 500 participants au Mud Day,

6 000 visiteurs au Cabourg Drones Festival.

Un bel été sous haute surveillance

Retour surla saison estivale L’activité Kayak Paddle dans le cadre du Club Cabourg

Les déambulations Cabourg…

Comme dans un rêve ! Le spectacle Abyss.

Le bal populaire du 13 juillet.

Phot

os >

Man

uel G

uyon

13

L’Oryx, restaurant dans l’avenue de la Mer

C’est notre première saison en tant que restaurateurs sur Ca-bourg même si nous étions déjà Cabourgeais depuis plusieurs années. Nous sommes très satisfaits de ce premier été. Nous

avons noté une belle fréquentation et une clientèle agréable. Nous sentons que l’avenue de la mer se dynamise. Nous avons apprécié la piétonisation qui a permis une meilleure circulation des personnes et poussettes même si nous souhaiterions être mieux informés l’année pro-chaine. La belle météo et les événements ont vraiment favorisé la venue de la clientèle. Nous avons particulièrement apprécié le tapis rouge pendant le Festival du film, le retromobile show, les magnifiques déam-bulations du dimanche soir et aussi le Mud Day, nous avons travaillé toute la journée du samedi non stop, c’était une super ambiance avec les participants. Nous aimons être associés aux événements et jouer le jeu pour créer une émulation dans la ville. Le bilan est très positif pour cette saison.

Boulangerie Balbec, à l’entrée de Cabourg

Nous avons constaté une hausse de fréquentation sur l ‘été, même en septembre. On sent que les visiteurs privilégient de plus en plus les week-ends pour visiter et profiter de la ville.

Nous avons particulièrement aimé le Mud Day parce que c’est un évé-nement qui rayonne dans toute la ville, c’est agréable pour nous aussi d’avoir de l’animation en dehors de l’avenue de la mer. Nous aurions même aimé participer davantage à l’événement.La Pompadour, parfumerie

dans l’avenue de la MerIl y a eu une belle fréquentation sur la Côte de manière géné-rale en raison de la conjoncture et de la météo favorable. Nous n’avons pas adhéré au système de piétonisation. Nous l’avons

jugé trop excessif, je souhaiterais que soit menée une réflexion pour concilier les intérêts à la fois des commerçants et des restaurateurs. Mis à part ce problème, la saison fut très satisfaisante.

La piétonisation de l’Avenue de la MerCette saison était le temps de l’expérience sur la mise en place d’un système de piétonisation réactif en fonction de la météo. Vue l’affluence des touristes lors des belles journées, il est vraiment plus sécurisant et agréable de passer l’avenue de la mer piétonne. Suite au bilan de la saison, une période fixe de prévision (par exemple, sur cinq jours) doit être décidée pour définir à l’avance les moments de piétonisation, en alertant les commerçants de l’avenue par SMS en amontx.

Pour s’inscrire au listing permettant de recevoir les SMS d’informations aux commerçants de la ville, envoyez votre nom et numéro de portable ainsi que le nom de votre commerce par mail à [email protected]

Du côté des commerçants

14

Retour en images sur les évènements de l'été

Retour surla saison estivale

Les Fêtes de Guillaume : 950ème anniversaire

du départ du Duc Guillaume de Normandie

Club Cabourg : l'activité Baïla sur la plage

Festival Cabourg mon amour

Cabourg Drones Festival : les dronies dans les jardins du Casino

Journée des oubliés des vacances

Musique au soleil couchant

Merci à nos partenaires Thalazur Cabourg, Radio Cristal, Carrefour Market Cabourg, Radio France Bleu et le Pôle TES, de nous avoir soutenus cette saison.Man

uel G

uyon

Man

uel G

uyon

Man

uel G

uyon

Man

uel G

uyon

Man

uel G

uyon

Man

uel G

uyon

BenJ

Phot

os

Suite

15

Retour en images sur les évènements de l'été

Concours de billes : 400 participants

La course cyclotourisme Levallois-Cabourg

Cabourg Drones Festival : les dronies dans les jardins du Casino

Miss France aux Estivales de l'Hippodrome

Feu d'artifice du 14 juillet

Salon du livre 2016

Merci à nos partenaires Thalazur Cabourg, Radio Cristal, Carrefour Market Cabourg, Radio France Bleu et le Pôle TES, de nous avoir soutenus cette saison.

Man

uel G

uyon

Man

uel G

uyon

Man

uel G

uyon

Man

uel G

uyon

Une programmation plurielle aux accents normands

Quelle est la particularité de la saison culturelle cette année ?

Nous avons proposé et sélectionné avec les membres de la commission culture cette pro-grammation équilibrée qui fait la part belle aux spectacles de Normandie, cette Normandie aux mille et une facettes, intelligentes et nova-trices. Nous avons beaucoup d’artistes locaux de qualité, et cette saison leur rend hommage. Les spectacles restent quant à eux toujours aussi variés pour combler tous les publics.

Une sélection de quatorze spectacles rythmera votre année autour de créations musicales, humoristiques, de pièces de théâtre et de concerts. Rencontre avec Béatrice de Selve, adjointe au maire à la culture, chef d’orchestre de la programmation culturelle.

16

Comment envisagez-vous la culture au sein de la ville ?

La culture restera toujours le socle le plus solide de nos valeurs fédératrices. Les spectacles que nous proposons aux spectateurs sont avant tout des moments de voyage, de découverte et de par-tage. J’ai toujours porté une culture pour tous et accessible par tous. Même si les tarifs ont aug-menté pour répondre à nos obligations d’économie tout en gardant le même nombre de spectacles, ils restent toujours très accessibles pour permettre à tous de profiter de ces divertissements.

Avez-vous une préférence dans la pro-grammation de cette année ?

Tous les spectacles méritent d’être vus. Ils éveilleront toutes sortes d’émotions : le rire, les pleurs, l’étonnement, la folie, la nostalgie et bien d’autres encore. J’avoue avoir un petit faible pour la pièce Les bisous de la colère, cette création originale et novatrice aborde des thèmes actuels, elle m’a vraiment touchée, mais je n’en dis pas plus, pour laisser la sur-prise aux spectateurs.

La programmation complète et la billetterie sont en ligne sur cabourg.net

Ben

oit

Legr

and

- Ben

jpho

to

Béatrice de Selve

Les bisous de la colère

Évènement Casse-noisette

Bien vivre ensembleà Cabourg aujourd’hui… et demain

17

Évènement

D ’octobre à juin, quinze ateliers sont proposés aux ainés cabourgeais : activités physiques, créatives, intel-

lectuelles ou divertissantes, en complément d’une dizaine de rendez-vous ponctuels autour de thématiques santé, actualités ou solidarité. Les grands moments tels que le café-chantant, la distribution du colis de fin d’année, le repas-spectacle ou le voyage sont également au pro-gramme.

De l’initiation de golf à la visite des studios de la radio France Bleu en passant par des sor-ties « cueillettes » à Cagny pour faire le plein de fruits et légumes, il y en a pour tous les curieux et tous les passionnés. « L’objectif du

programme est avant tout d'offrir la possibilité de goûter à différentes activités, et qui sait, peut-être d'aider à la découverte de nouveaux centres d’intérêts. Se retrouver collectivement autour d’animations participent à ce bien vivre ensemble. C’est pourquoi, nous favorisons l’état d’esprit solidaire avec les contributions volon-taires aux activités, reversées à une association humanitaire locale. Nous avons également renouvelé la gratiferia, rendez-vous solidaire par excellence. » explique Nadine Leguedois.

« Notre ambition est que l’on soit heureux à Ca-bourg pendant tout un parcours de vie. Ce pro-gramme d’activités est conçu avec et pour eux. Il entend accompagner, aider et conseiller. » confirme Tristan Duval, Maire de Cabourg. Effectivement, pour la première année, une réunion de bilan du programme où sont invités tous les participants, permettra de dresser les points forts et les axes d’améliorations ainsi que de recenser les suggestions pertinentes pour l’année prochaine ! A suivre…

Dimanche 27 novembre de 10h à 18h à LA SALL’IN

GratiferiaLa gratiferia est un « vide-grenier » où tout est gratuit. Vous êtes invités à déposer les vêtements, livres et autres objets qui vous sont désormais inutiles… et à prendre (ou pas) des choses qui vous seraient utiles. Cet événement lutte contre le gaspillage et donne aussi une deuxième vie à nos objets. Ouvert à tous.

> Collecte les 24, 25 et 26 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h à LA SALL’IN Renseignements : 02 31 28 88 88

Nadine Leguedois, adjointe au maire à la vie sociale, a présenté le 27 septembre dernier le nouveau programme d’activités « Bien vivre ensemble à Cabourg aujourd’hui… et demain ». Les fidèles du programme et les nouveaux intéressés ont découvert le riche programme et ont procédé à leur inscription pour l’année.

Deux lieux d’inscription selon les activités : Café-chantant, colis, repas-spectacle, voyage et ciné-seniors au Pôle Vie Sociale Toutes les autres activités : en mairie.Renseignements au 02 31 28 88 88

© F

enop

rod

© M

anue

l Guy

on

18

Environnement

Les mauvaises herbes ont du bon

« Notre regard sur les mauvaises herbes est conditionné par ce que nous pen-sons être propre ou sale. Or, une mau-

vaise herbe n’est pas sale. Beaucoup ont des propriétés très bénéfiques pour la santé, l’envi-ronnement ou la biodiversité. C’est juste qu’elles ne poussent pas où nous aimerions et qu’elles ne sont pas considérées comme “belles”. » explique Michèle Ferlicot, responsable du service jardins de la ville de Cabourg.Des solutions alternatives aux produits phytosanitaires sont donc em-ployées en ville : binage, balayage, arrachage, paillage, fauche, désherbeur thermique à gaz… Ces moyens mis en œuvre demandent souvent davan-tage de temps et sont malgré tout moins abrasifs. Il y a donc quelques mauvaises herbes récalcitrantes qui persistent. Il est nécessaire de changer notre regard et notre niveau d’exigence. Cette initiative est d’autant plus importante qu’elle deviendra pour tous les particuliers une obligation à partir de 2019. Les produits phytosanitaires visés par la loi n° 2014-110 du 6 février 2014 ne pourront plus être utilisés dans vos propriétés. Pour rappel, toute personne est responsable de son trottoir, si en hiver chacun s’applique à retirer la neige devant chez lui, il en est de même pour les mauvaises herbes.

Il est scientifiquement prouvé que les pesticides ont de lourdes et réelles conséquences sur la nature et la santé. C’est pourquoi Cabourg s’engage dans l’objectif « zéro phyto » (exigence imposée en 2017 à toutes les collectivités) ainsi que dans la gestion différenciée des espaces verts. Ces nouveaux procédés limitent les produits chimiques en ville et préservent l’environnement, la santé des agents et de la population. Alors, comment s’accommoder des « mauvaises herbes » ?

Une cuillère à café de désherbant, soit 1 g. de produit, pollue 10 000 m³

d’eau potable, soit l’équivalent de trois piscines olympiques !

Le terrain au bout de l'avenue Alfred Piat fait partie du programme de la gestion différenciée. Il est fauché à des intervalles plus longs.

Un agent passe le déherbeur thermique à gaz.

Tristan Duvalde Cabourg,

Un article du Maire

C ette future intercommu-nalité doit être l’addition des talents et la multipli-

cation des chances. Et surtout réfléchir différemment en ne tenant plus compte des décou-pages administratifs de nos communes. L’enjeu dépasse cela. Nos habitants sont désormais des « utilisateurs d’un territoire », ils travaillent ici, se restaurent là, participent à des associations ailleurs, cherchant le meil-leur service adapté à leur mode de vie.Nous avons des problématiques analogues, les transports, les rythmes scolaires, ou la gestion de l’eau. Sur ce sujet, nous devons réfléchir, prévenir et accompagner les évolu-tions profondes. Comment appliquer le prin-cipe de précaution, si nous n’anticipons pas sur nos besoins, sur ceux des générations futures ? L’heure est à l’analyse. La gestion des risques doit nous amener à disposer d’une vision commune pour que notre territoire soit clairement identifié comme prescripteur en la matière.

Le 5 septembre dernier, nom-breux sont les maires de la future intercommunalité qui se sont rendus à la réunion, organisée à la mairie de Cabourg, et dont l’intitulé était : « De l’Estuaire aux marais, la gestion de l’eau ». L’objectif de l’étude, qui a été réalisée par les élèves de l’école d’architecture de la ville et des

territoires à Marne-la-vallée, est notamment de révéler au grand jour les impacts de la sub-mersion marine sur l’ensemble du territoire. Il ne s’agit pas simplement d’évoquer une rup-ture de la digue de Cabourg, liée à un phénomène de surverse, mais d’impliquer tous les acteurs du territoire car le bilan est sans commune mesure : « c’est le marais qui structure les nouveaux liens du territoire, jusque-là man-quants ». La problématique de la sub-mersion marine, comme beau-coup d’autres, n’est donc plus

cantonnée à l’échelle d’une ville mais bien d’un territoire élargi. Cette analyse doit nous

amener à imaginer nos actions différemment et avoir davantage de bon sens avec plus d’unité sur ce sujet, comme sur les autres. Le bon sens est de remettre les utilisateurs au cœur des actions des collectivités. Le bon sens est enfin, de pouvoir dépasser tous ensemble les craintes hégémo-niques d’une part ou d’immobi-lisme d’autre part.

Cette future intercommunalité doit être l’addition

des talents et la multiplication

des chances.

Dépasser tous ensemble

les craintes hégémoniques

d'une part ou d'immobilisme

d’autre part.

La construction de notre nouvelle intercommunalité qui va réunir 30 000 habitants et 35 communes est l’objet de beaucoup de craintes et de fantasmes tant sur les conséquences budgétaires que sur les transferts de compétence. La dernière ligne droite de la mise en place de la loi NOTRe est, à n’en pas douter la plus importante. Ce qui prédomine en cette période cruciale doit être désormais le sens des responsabilités et le courage. Cette loi mal ficelée, aux contours encore incertains, ne facilite pas une approche sereine. Pour autant, nous devons saisir tous ensemble cette occasion pour nos collectivités et nos territoires de pouvoir faire autrement, autre chose.

Nouvelle intercommunalité : le sens des responsabilités et du courage

Réunion publique sur l'intercommunalité : 11 novembre prochain à 18h en Mairie

© S

tudi

o Ho

rs S

érie

2020

Tribune politique Couleurs Cabourg

TRÉSORERIE

Horaires d’ouverture au public : Lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.

PERMANENCE DESCONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX

le premier mardi de chaque mois en Mairie de 15h à 17h.

MA MAIRIE

Hôtel de Ville • Place Bruno Coquatrix, 14390 Cabourg • Tél. 02 31 28 88 88

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Samedi de 9h à 12h

MARCHÉ

Pendant les vacances scolaires : tous les jours (sauf le lundi). Hors vacances scolaires : mercredi et dimanche.

DÉMARCHES EN LIGNE

Demande de copie d’acte • Signaler un problème d’éclairage • Signaler un événement associatif • Réserver une place de spectacle en ligne • Opération tranquillité vacances… etc. www.cabourg.net

LES HALLES DU MARCHÉ

Pendant les vacances scolaires : tous les jours. Hors vacances scolaires : mercredi, vendredi, samedi et dimanche.

OFFICE DE TOURISME

Horaires d’ouverture Du 1er septembre au 30 juin : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermeture le mardi (de novembre à mars). Les Dimanches et Fêtes de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.Vacances scolaires : du lundi au dimanche de 9h30 à 12h30 et 14h à 18h.

Pratique

Cohabitation intercommunaleÀ quelques mois de l’entrée de Cabourg dans la future inter-communalité qui regroupera la CCED, CABALOR et COPA-DOZ, nous vous proposons un entretien avec Julien Cham-pain, conseiller communautaire pour le groupe « Couleurs Cabourg ». Appréhendez-vous votre rôle de conseiller communautaire différemment de celui de conseiller municipal ?

Bien sûr. Au sein du Conseil Municipal, nous représentons les Cabourgeais qui n'ont pas choisi de faire confiance à T. Duval et à son équipe. Nous sommes les garants de la démocratie et nous veillons, de façon constructive, à l'équilibre de Cabourg. Notre vision s'oppose souvent à celle du Maire parce que nous n'avions pas le même projet pour notre cité. La fermeture du collège aurait pu être évité, nous l'avons dit. La promotion immobilière gigantesque à la place du Poney-Club aurait dû être encadrée et au moins intégrer des loge-ments en accession à la propriété ; nous avons également dénoncé la spéculation liée à ce projet, au détriment des finances communales. Je peux continuer ainsi longtemps mais nous aurons l'occasion de le développer lors d'un prochain rendez-vous.

Au sein du Conseil Communautaire, les choses sont différentes parce que c'est CABOURG que nous défendons, conjointement avec la majorité municipale. Nos divergences ne doivent pas affecter ce travail en commun. Je veux bien sûr évoquer à ce propos la fusion de la CCED avec nos voisins COPADOZ et CABALOR. Le monstre adminis-tratif et politique que sera ce futur territoire nous oblige à cohabiter de façon efficiente. Pour autant, en tant que membre de l'opposition, nous devrons faire le bilan des résultats de la diplomatie intercommunale engagée par Tristan Duval et ses adjoints. Aujourd’hui, nous sommes solidaires et à leurs côtés.

Quelles seront les conséquences concrètes pour le quotidien des Cabourgeais avec cette fusion ?

D'abord, je voudrais inviter les Cabourgeais à se rendre mas-sivement à la réunion publique d'information le 11 novembre prochain à 18h en Mairie. Vu de l'extérieur, cela semble une fusion « comme une autre » mais elle va engager l'avenir de nos habitants et il est important qu'ils en soient les premiers acteurs.

Concrètement, je dirai que Cabourg va perdre beaucoup puisque nous serons les plus gros contributeurs financiers (comme c'est déjà le cas !) et notre représentativité sera faible (6 élus cabourgeais sur 58). Il y aura vraisemblablement une hausse des impôts, le ramassage des ordures sera moins régulier, nos capacités de promotion touristique vont être affaiblies puisque décidées ailleurs… Nous allons devoir redoubler d'efforts pour faire entendre la voix des Cabourgeais et ce sera sans nul doute notre plus grand défi.

D'un autre côté, ce territoire sera plus puissant, plus visible, plus riche, et offrira des perspectives intéressantes en termes de loge-ments, d'emplois, de moyens économiques... Je préfère voir le positif de cette fusion. Nous allons apprendre à nous connaître et je suis per-suadé que nous allons faire de grandes choses avec les élus. N'ayons pas peur de parler avec honnêteté à nos futurs partenaires et offrons-leur notre vision économique et touristique pour préserver les équilibres de chacun. À titre personnel, je refuse d'apporter moins de crédit à la voix des petites communes car l'arrogance ne mène à rien.

Quel bilan tirez-vous de l'action des élus communautaires de Cabourg (T. Duval, E. Porcq, N. Guyon, J-L. Lepetit, C. Crief, S. Delanoë, A-M. Depaigne) ?

Je suis très satisfait du travail discret mais efficace que nous avons accompli collectivement. Nous avons travaillé en grande intelligence. Je remercie d’ailleurs mes collègues de « Couleurs Cabourg » pour leur confiance.

N'étant pas en responsabilité, j'ai essayé du mieux que j'ai pu d'aider à ce travail. Pour ce qui a concerné le travail du groupe, je pense que nous n'avons pas à rougir de nos succès notamment sur un dossier méconnu comme le calcul des parts fixes (assainissement). Sans notre intervention, les conséquences auraient été dramatiques pour cer-taines entreprises.

Cabourg joue le jeu et Cabourg a démontré son sens du collec-tif ! J’espère que nos voisins en ont conscience ! Nous sommes trop souvent considérés comme dominateurs alors que de mon point de vue, les Cabourgeais seront les bâtisseurs de la future intercom-munalité, mais sans esprit de domination.

Retrouvez les élus du groupe Couleurs Cabourg sur la page Facebook : www.facebook.com/eluscouleurscabourg/Nous écrire par mail : [email protected]

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur www.cabourg.net

21

Vivre Cabourg Ensemble

La fête a encore battu son plein cet été au cœur de la station balnéaire… Conjugué à tous les temps, le tourisme est le leitmotiv d’une politique d’animation faisant la part belle aux multiples rendez-vous des plus classiques aux plus contemporains, des plus chics aux plus populaires, des plus culturels aux plus sportifs.Cabourg force son image en faisant de son architecture, de sa situation exceptionnelle et de son climat, les éléments d’une scénographie propice à l’exaltation des sens et des sentiments. Surfant sur la vague du romantisme : les amoureux, les passionnés, les rêveurs ou les naïfs sont invités à se retrouver à la Saint-Valentin, au festival du film, et en toutes saisons désormais, sur le méridien de l’Amour ! Cabourg Mon Amour (29, 30 et 31 juillet 2016) est devenu le festival de tous les passionnés de musique, un rendez-vous incontournable grâce à sa programmation résolument plurielle et son ambiance singulière. Pour sa quatrième édition, la manifestation a su présenter au public une programmation ambitieuse, éclectique et internationale, dans un cadre unique.La Ville de Cabourg a présenté la deuxième édition du Festival de drones les 24 et 25 septembre derniers. Cet événement ouvert aux professionnels et au grand public proposait une nouvelle fois la découverte du drone sous différents aspects. Une initiative cabourgeaise copiée cette année par… Paris !

The Mud Day a transformé pour la deuxième fois, le 17 septembre dernier, la station en un gigantesque parcours du combattant, 6.200 participants se sont engagés à Cabourg. Ce fut une nouvelle fois une expérience extrême, hors du commun, mettant à l’épreuve les capacités physiques et mentales des grands mais aussi des petits dans un Mud Kids très apprécié.

La discothèque Le Gatsby est ouverte ! La ville concède du terrain pour l’agrandissement de la raquette de départ de l’hippodrome qui a battu encore cette année son record de fréquentation, le groupe Thalazur dépose un projet d’agrandissement significatif pour le complexe de thalassothérapie…Si certains essaient d’opposer politique touristique dynamique et quotidien des Cabourgeais, il n’en est rien ! Et la séquence politique issue du scrutin de 2014 rétablit un équilibre justifié en faveur de la jeunesse, des familles, des loisirs sportifs et créatifs, en faveur de la modernité et de l’envie de trouver à Cabourg, pour toutes les générations, du junior au sénior, l’espace qui lui convient.Nos atouts de station balnéaire sont le vecteur du développement et de l’emploi. Entre désengagement de l’État et transfert de recettes au profit des intercommunalités, la « commune providence » n’est plus. Désormais, les dépenses doivent impérativement être couvertes par des recettes à court terme. Nous le devons aux contribuables et aux générations futures.Grâce à ce regain d’activités, malgré la crise, malgré les grèves, malgré les attentats, malgré les inondations, malgré la morosité d’un pays qui se cherche, Cabourg offre de l’emploi dans les activités commerçantes, dans l’artisanat, dans les services à la personne. Si ce n’était pas le cas, comment expliquer les demandes récurrentes d’emplois qualifiés ? Pourquoi de nouveaux professionnels libéraux voudraient s’installer ? Comment justifier les sollicitations de plus en plus pressantes pour le logement des saisonniers ? Notre industrie principale est le tourisme ! Il est source d’emplois, forçons nos forces au profit des Cabourgeais !Face à la fermeture programmée en catimini par l’État du Collège Marcel Proust, Mr le maire a pris ses responsabilités d’emblée en convoquant les acteurs de la vie scolaire avant même que « la fusion » avec le collège Paul Eluard de Dives sur Mer n’ait été annoncée par les vrais responsables de cette

fermeture. N’ayant hélas les pouvoirs d’inverser la décision, il a su néanmoins, avec ses adjoints, faire entendre la voix des cabourgeais et faire du nouveau collège de rattachement un nouvel établissement de proximité. Le Conseil Municipal a entériné la décision de prise en charge des transports scolaires à destination du Collège de Dives par la collectivité. Les aides techniques et pécuniaires accordées au collège Marcel Proust sont reportées sur le Collège Paul Eluard. Le projet éducatif local est adapté pour une parfaite synergie entre l’école Jean Guillou et le nouveau collège de rattachement.Cabourg, ville centre du canton qui porte son nom, n’accepte pas de perdre les uns après les autres ses services publics ! Il n’est pas question d’un quelconque désengagement de la Poste comme il n’est pas question de perdre la perception ! C’est ainsi que Mr le maire a proposé à la Direction Générale des Finances Publiques les locaux du pôle social pour maintenir à Cabourg une trésorerie principale.Cabourg ne serait pas ce qu’elle est sans une vie associative riche et un bénévolat fécond qui dépassent largement le cadre communal et rayonnent largement sur le territoire. Cabourg compte en effet près de 5.000 bénévoles, adhérents ou licenciés, au sein de ses clubs et associations, pour 3.700 habitants. Ce qui prouve, s’il en était besoin, que l’engagement de la ville en la matière contribue largement à la vie sociale de l’intercommunalité. Cabourg est la seule à avoir fait le choix résolu du maintien des subventions municipales alors même que ses voisines sont contraintes à une baisse drastique, preuve de sa solidarité sans faille avec le tissu associatif de l’ensemble du bassin de vie.La commune se lance dans un programme de voirie ambitieux de près d’1,4 millions en faveur de la reprise totale des avenues de l’est cabourgeais, requalifiant au passage la place Marcel Proust qui sera refaite, restaurant en trois phases les chemins des berges de la Dives, faisant la part belle aux espaces en herbe des trottoirs si représentatifs de notre cité. La construction de dispositifs innovants pour le captage des eaux de pluie et la réfection complète des réseaux d’assainissement par la CCED, complèteront cette restauration d’envergure tant attendue. En février prochain, ces quartiers seront neufs !Les « assauts » périodiques et concentrés des populations touristiques font de nos avenues et promenade un chantier permanent pour les services de la ville en matière de propreté urbaine. Fort des expériences récentes sur les week-ends de l’ascension, de la pentecôte, du 14 juillet et du 15 août, une « brigade blanche » est instaurée pour répondre en permanence, sur les périodes critiques, au renouvellement des sacs poubelles des mobiliers urbains et pour l’enlèvement des détritus sur la voirie publique. Nous voulons particulièrement saluer l’engagement des services sur ce sujet de première importance.Toutes les attentions sont enfin portées sur la sécurité des biens et des personnes, Mr le maire et Mr Jean-Pierre TOILLIEZ, adjoint à la sécurité, ont pris toute la mesure des récents événements de Nice et ont veillé cet été au renforcement sans précédent des effectifs de sécurité pour garantir la bonne exécution de l’ensemble des manifestations prévues sur le territoire cabourgeais en toute sécurité. Cabourg fut ainsi la seule station balnéaire de la côte à avoir reçu l’autorisation de maintenir l’ensemble de ses animations de saison. Le réseau de vidéo-protection est étendu et concourt chaque mois davantage à la lutte contre les incivilités et la délinquance.Chaque jour vos élus cherchent la préservation des équilibres. Nous irons jusqu’au bout de nos projets de complexe aqualudique, de forum associatif, de meilleure capacité hôtelière, dans le souci permanent de conjuguer Cabourg à tous les temps pour le bien-être de tous et dans la fierté partagée d’être CABOURGEAIS.

La majorité municipale

Équilibre

Le contenu de ces tribunes n'engage que la responsabilité de leurs auteurs.

22

R emarquée par les professionnels du marché de l’art contemporain, elle est l’une des invités du salon ART CAPITAL

au Grand Palais du 15 au 19 février prochain. Arnaud exposera ensuite chez H-Gallery, galerie d’art parisienne, qui la représente désormais à travers le monde. Cette exposition se déroulera du 24 février au 1er avril 2017 et lui sera totale-ment consacrée. Deux périodes fortes de son travail seront à découvrir : une consécration pour celle qui s’impatiente d’être vue par le plus grand nombre.Hélianthe Bourdeaux-Maurin, la directrice de H-Gallery et historienne de l’art, a tout de suite ressenti et admiré le travail ainsi que la person-nalité de l’artiste : « Les images qu’elle produit sont très fortes, j’aime les artistes et les êtres qui sortent de l’ordinaire et la carrière d’Arnaud est vraiment singulière ».Imprégnée depuis son plus jeune âge par le désir de créer, Arnaud se définit comme une artiste peintre-plasticienne. Ses créations puisent leur origine dans son enfance où personnages imagi-naires, créatures en tous genres et paysages ex-

traordinaires se côtoient. Ces univers oniriques et singuliers ne l’ont jamais quittée. Elle retranscrit aujourd’hui ses visions créatrices comme elle les écrirait dans un carnet de rêves. Arnaud souhaite raconter les histoires de son univers indicible. Elle invite à se laisser porter par la force de son énergie créatrice viscérale : le mouvement de ses traits est le prolongement de son inconscient dé-bordant. Ses galeries de personnages, tout droit sorties de civilisations chimériques, donnent vie à des tableaux incroyablement animés. Instinctif et intuitif, son travail n’en résulte pas moins d’une longue interrogation complexe et réfléchie. « Pour créer, il faut avoir une certaine maturité que je n’aurais pas eu à 20 ans. La vie... ma vie m’a inspirée » nous confie Arnaud avant d’ajouter que « le silence des jours d’hiver est propice au développement de mon imagination », en référence à la quiétude qui règne à Cabourg à cette saison.L’artiste extirpe le regard du réel. Elle l’invite à venir découvrir son propre monde : un monde foi-sonnant, toujours en mouvement, qui propose un ailleurs possible…

Cabourg, un refuge d’artiste pour Arnaud

Les Cabourgeais ont du talent

C’est à l’abri des regards dans un atelier en plein cœur de la ville qu’Arnaud prépare ses futures expositions. Après une vie riche à parcourir le monde comme styliste et directrice artistique, Arnaud trouve à Cabourg l’envie de construire l’œuvre de sa vie. Portrait.

Salon ART CAPITAL • Du 15 au 19 février 2017 • Grand Palais • Paris 8ème Exposition personnelle d’Arnaud • Du 24 février au 1er Avril 2017

H-Gallery • 90 rue de la Folie-Méricourt • Paris 11ème

Arnaud est représentée en France par :H-GALLERY • 90 rue de la Folie-Méricourt • Paris 11ème

[email protected] • http://www.h-gallery.fr

23

Rendez-vous à CabourgDu 24 au 30 octobre

La Semaine de la DécouverteLes enfants de 5 à 16 ans se verront proposer une trentaine d’activités ludiques, manuelles et sportives : golf, peinture sur porcelaine, sculpture, magie, atelier haïku, concours de

dessin, fabrication de marionnettes, dentelle… Une semaine riche d’expériences où, tous les jours, une nouvelle activité les attend ! Inscriptions à l’office de tourisme. Nombre de places limité.1 activité : 6 € / Passeport 3 activités + 1 atelier de Katy : 18 €

Vendredi 28 octobre de 17h à 18h

Soirée pyjama à la Bibliothèque pour tousDans le cadre de la Semaine de la Découverte, la Bibliothèque Pour Tous de Cabourg organise une soirée pyjama à la bibliothèque sur le thème « Le voyage en Chine ».Pour les enfants de 5 à 8 ans. Animation gratuite. Renseignements et inscription à l’Office de Tourisme : 02 31 06 20 00

9 et 19 novembre, 3 et 7 décembre 2016

Démarches administratives en ligne : information / formationD’ici quelques temps, les administrés vont devoir déclarer leurs revenus en ligne. Par ailleurs, ils vont être invités à se recenser en ligne également lors du tout prochain recensement de la population à Cabourg du 19 janvier au 18 février 2017. C'est pourquoi la ville de Cabourg propose aux habitants des séances gratuites « d’information-formation » sur les démarches administratives réalisables sur le net ; qu’il s’agisse du site de la ville ou d’autres administrations. Ces séances s’adressent à tous les cabourgeais quelque soit leur âge et leur niveau.Les premières dates sont les suivantes : 9 novembre et 7 décembre de 14h à 16h et le 19 novembre et 3 décembre de 10h à 12h. Salle informatique de l’école primaire. Inscription à l’accueil de la mairie, 02 31 28 88 88.

Samedi 12 novembre entre 10h et 18h selon votre quartier

Réunions de quartierLes élus cabourgeais viennent à votre rencontre. Le Maire, Tristan Duval et la majorité municipale viennent à votre rencontre afin d’échanger sur votre quotidien. Vous pourrez questionner vos élus sur les projets de la ville et sur vos besoins (voirie, entretien des espaces publics, sécurité…). Consultez l’horaire de votre réunion selon votre quartier sur cabourg.net

Vendredi 18 novembre • 18h30 • Salle des fêtes

Cocktail des nouveaux arrivantsCabourg est une ville qui souhaite accueillir au mieux les nouveaux habitants, la mairie organise donc le vendredi 18 novembre prochain un cocktail d’accueil afin que vous soyez prêts à bien démarrer votre nouvelle vie de Cabourgeais ! La cérémonie invite les nouveaux venus à partager les valeurs de la ville, ses projets mais aussi sa vie culturelle, sportive, économique et associative…

Samedi 19 novembre • 14h à 17h • Salle des mariagesHôtel de ville

Collecte humanitaireCollecte humanitaire pour le dispensaire des Anciens Combattants de Thiers en partenariat avec le Comité de Jumelage pour la ville d’Oussouye (Sénégal). Radiographies et lunettes.

Samedi 10 décembre • 20h30LA SALL’IN • Avenue de l’hippodrome

Ballet / Casse-noisette Compagnie François MauduitLe chorégraphe, François Mauduit, s’empare du célèbre ballet « CASSE-NOISETTE » pour en faire sa propre version, retranscrite dans le Londres d’Oliver Twist. Celle-ci allie les moments magiques de la version originale de Marius Petipa et une création chorégraphique ébouriffante de François Mauduit. La sublime musique de Tchaïkovski, la magie du grand ballet classique et l’inventivité chorégraphique de ce chorégraphe du 21ème siècle vous plongeront dans l’univers féérique de ce Casse-Noisette, à la fois intemporel et surprenant.

Tarif plein : 25 € / Tarif senior* : 20 € / Tarif réduit* : 12 € - Billetterie en ligne et à l’Office de Tourisme.

* Le tarif senior concerne les personnes de plus de 65 ans. Le tarif réduit concerne les personnes de moins de 18 ans et les étudiants et les demandeurs d’emploi.

Mercredi 21 décembre • 16h • LA SALL’INAvenue de l’hippodrome

Spectacle / Allumette Compagnie du Souffle 14Conte détourné pour deux comédiens, un « épouvantail marionnette » et quelques ombres… Un jour, un écrivain souffle sur la poussière du vieux livre de contes. Et de cette poussière de pages naissent des étoiles de lumière qui donnent vie à une jeune fille : Allumette. Elle passe par l’enfance jouant avec une petite poupée en papier, puis devient une jeune fille découvrant son image en ombre chinoise. Et enfin elle devient une femme assumant ses choix. C’est à ce moment qu’elle décide de passer la frontière : l’espace « spectateur /scène ». Ainsi, quand Allumette fait le choix de vivre et de créer sa propre vie, elle passe chez les spectateurs.Mise en scène : Sophie Meyer Avec : Lorena Felei et Pascal Taburet Décor : François Lemonnier et Mélissa Vente

Tarif plein : 10 € / Tarif senior* : 9 € / Tarif réduit* : 8 € * Le tarif senior concerne les personnes de plus de 65 ans.

Le tarif réduit concerne les personnes de moins de 18 ans et les étudiants et les demandeurs d’emploi.

Samedi 31 décembre • 15h • Sur la plage de Cabourg

Dernier bain de mer en costumeRendez-vous sur la plage, devant le casino et le Grand Hôtel pour le dernier bain de mer de l’année en costume 1900 à 15h. Savourez un café chaud et une madeleine à votre retour. Prêt de costume sur réservation.

Réservations : [email protected] Organisé par l’association Cabourg 1900.

Programme complet des événements sur cabourg.net

Fran

çois

Lou

chet

Arnaud est représentée en France par :H-GALLERY • 90 rue de la Folie-Méricourt • Paris 11ème

[email protected] • http://www.h-gallery.fr