question déchets - cote-albatre.fr · les 10 commandements du compost trimestriel de la...

8
Que faire en automne ? On peut utiliser le compost en paillis au pied des arbres, des arbustes et des haies pour assu- rer une certaine fraîcheur et éviter la proliféra- tion des mauvaises herbes. Le compost consti- tue également un amendement organique pour un sol plus fertile. Près de 500 éco-composteurs ont été adoptés par les foyers du territoire communautaire après la vague de sensibilisation lancée par la Communauté de Communes en mars 2006. Il n’est désormais plus possible d’ignorer la volonté grandissante des ménages de faire un geste pour réduire les déchets. L’éco-composteur, combiné au tri sélectif des emballages ménagers, permet d’atteindre un taux exceptionnel de 80 % de déchets valorisables. N’attendez plus ! Que faire en été pour le composteur ? Riches en azote, les tontes de gazon ne doivent pas être déposées en couches trop importantes. Il faut les faire sécher, les aérer pour qu’elles per- dent leur acidité et leur humidité et les mélan- ger avec des branchages fins. P 1 Alterner les matières (sèches/humides, brindilles/épluchures) en couches fines pour laisser filtrer l’air. P 2 Retourner régulièrement le compost afin de l’oxygéner. P 3 Arroser en cas de temps sec prolongé mais veiller à ce que le compost ne soit pas trempé à la base. P 4 Laisser sécher les tontes de gazons avant de les incorporer en fines couches au compost. P 5 Mélanger des branchages et des brin- dilles en quantités normales. Sinon, déposer en déchetterie. P 6 Eviter les litières de carnivores, les cendres de charbon, les restes de viandes et de poissons, le contenu de sacs d’aspirateurs, le bois traité. P 7 Opter pour un éco-composteur, sinon un tas. P 8 Eviter les emplacements en cuvette, choisir un endroit plutôt ombragé, à l’abri d’arbres. P 9 Eviter d’utiliser le compost à l’état pur pour enrichir plantations et bacs à fleurs. P 10 Ne pas utiliser le compost pour les plantes de terre de bruyères (rhododendrons, azalées…) à cause de son pH neutre. Question déchets Les 10 commandements du compost Trimestriel de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre Dossier Juillet 2007 Le budget 2007 en toute transparence n ° 15 Mai 2004 n ° 7 idées Communes TRI SELECTIF Juillet 2007 n ° 15 16 Haut les sacs ! La précédente distribution avait eu lieu en juillet 2003. Certains de ces sacs ont atteint leur durée de vie maximale. Vous venez de recevoir votre nouveau sac de tri, sur lequel figurent les consignes de tri actualisées. Nous vous remercions d’en faire le meilleur usage.

Upload: others

Post on 11-Aug-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Question déchets - cote-albatre.fr · Les 10 commandements du compost Trimestriel de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre Dossier ... touristique, thématique à laquelle

Que faire en automne ?On peut utiliser le compost en paillis au pieddes arbres, des arbustes et des haies pour assu-rer une certaine fraîcheur et éviter la proliféra-tion des mauvaises herbes. Le compost consti-tue également un amendement organique pourun sol plus fertile.

Près de 500 éco-composteurs ont été adoptéspar les foyers du territoire communautaireaprès la vague de sensibilisation lancée par laCommunauté de Communes en mars 2006. Iln’est désormais plus possible d’ignorer la volontégrandissante des ménages de faire un geste pourréduire les déchets. L’éco-composteur, combinéau tri sélectif des emballages ménagers, permetd’atteindre un taux exceptionnel de 80 % dedéchets valorisables. N’attendez plus !

Que faire en été pour le composteur ?Riches en azote, les tontes de gazon ne doiventpas être déposées en couches trop importantes.Il faut les faire sécher, les aérer pour qu’elles per-dent leur acidité et leur humidité et les mélan-ger avec des branchages fins.

P 1 Alterner les matières (sèches/humides, brindilles/épluchures) en couches fines pour laisser filtrer l’air. P 2 Retourner régulièrement

le compost afin de l’oxygéner. P 3 Arroser en cas de temps sec prolongé mais veiller à ce que le compost ne soit pas trempé à la base.

P 4 Laisser sécher les tontes de gazons avant de les incorporer en fines couches au compost. P 5 Mélanger des branchages et des brin-

dilles en quantités normales. Sinon, déposer en déchetterie. P 6 Eviter les litières de carnivores, les cendres de charbon, les restes de viandes

et de poissons, le contenu de sacs d’aspirateurs, le bois traité. P 7 Opter pour un éco-composteur, sinon un tas. P 8 Eviter les emplacements

en cuvette, choisir un endroit plutôt ombragé, à l’abri d’arbres. P 9 Eviter d’utiliser le compost à l’état pur pour enrichir plantations et bacs à fleurs.

P 10 Ne pas utiliser le compost pour les plantes de terre de bruyères (rhododendrons, azalées…) à cause de son pH neutre.

Question déchets

Les 10 commandements du compost

Tr i m e s t r i e l d e l a C o m m u n a u t é d e C o m m u n e s d e l a C ô t e d ’ A l b â t r e

Dossier

Juillet 2007

Le budget 2007 en toute transparence

n°15Mai 2004

n°7

idées Communes TRI SELECTIF

Juillet 2007n°15

16

Haut les sacs ! La précédente distribution avait eu lieu enjuillet 2003. Certains de ces sacs ontatteint leur durée de vie maximale. Vousvenez de recevoir votre nouveau sac de tri,sur lequel figurent les consignes de triactualisées. Nous vous remercions d’enfaire le meilleur usage.

Page 2: Question déchets - cote-albatre.fr · Les 10 commandements du compost Trimestriel de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre Dossier ... touristique, thématique à laquelle

21 juin 2007PORT INTERCOMMUNAL

Visite des équipements et installations portuaires à Saint Valery en Caux Guidé par le Président Noë, les conseillers communautaires et élus communaux se sont rendus sur le terrain pour constater de visu l’étendue des nécessaires travaux qui devrait être pris en compte dans une programmation d’investissements à court, moyen et long terme afin que le SPIC (Service Public Industriel et Commercial) qu’est le port de plaisance puisse trouver, dans un équilibre financier, toute la latitude et la capacité nécessaires à se développer, à se moderniser. C’est à la fois l’avant port comme le bassin de plaisance les bâtiments « sous falaise », musoir, brise lames, pieux de pontons, grill de carénage, maçonneries des quais… qui ont fait l’objet d’une inspection attentive. D’ores et déjà la Communauté de Communes va engager dès la fin du mois de septembre de lourds investissements, pour prêt de 3,5 millions d’Euros avec la réhabilitation du pont articulé, le changement des portes de navigation et le dragage du port.

3Juillet 2007

n°15

Reto

ur s

ur im

ages

31 mars 2007FORUM JOBS D’ÉTÉ

Un bilan plutôt positifDes candidats et des partenaires satisfaits, une organisation et une communication très appréciées malgré une petite baisse de mobilisation de la part des employeurs potentiels, c’est le bilan du forum Jobs d’été qui s’est déroulé le 31 mars dernier au Lac de Caniel. Les services ressources humaines, logistique et socio-éducatifsde la Communauté de Communes, l’ANPE, la CAF de Dieppe... les partenaires étaient au rendez-vous pour accueillir les quelque 272 jeunes de moins de 18 ans, en quête d’un petit boulot pour l’été, de documentation et de renseignements sur bien des thèmes comme la recherche d’emploi, la professionnalisation dans le secteur de l’animation, les formations et les aides au BAFA… A réitérer !

Du 14 avril au 4 mai 2007COOPERATION DECENTRALISEE

Exposition CoEAUpération, « L’eau au cœur de la solidarité »Une exposition intitulée « L’eau au cœur de la solidarité » a eu lieu à l’Espace public du Littoral, du 14 avril au 4 mai dernier. Illustrant la démarche de coopération décentralisée entre la Communauté de Communes et la commune rurale d’Ouled Boussaken (Maroc), cette exposition, mise en œuvre en partenariat avec AAVT, avait pour objectif de retracer les étapes de l’opération d’alimentation en eau de Tamnma. Une visite guidée de l’exposition était organisée le 19 avril à destination d’une classe de 4e de la MFR et de la presse, posant l’une et l’autre de nombreuses questions. L’exposition a également circulé dans les différents établissements scolaires de la région.

8 juin 2007COOPERATION

Echanges de pratiques et projets communs avec le CNPE de PaluelDans le cadre des échanges et réflexions menés avec le CNPE de Paluel (Centre National de Production Electrique de Paluel) ; Philippe Noë et Gérard Colin,respectivement Président et Vice-président de la Communauté de Communes, ont reçu le Directeur d'Unité du CNPE, Conrado Perez, accompagné de Jean-Christophe Bardy, Chef de Mission Communication, François Obert, Chef de Mission Environnement et son successeur Christian Martel, Sylviane Le-Rousic, et Benoit Espagne tous deux Ingénieurs environnement ainsi que Sophie Lhostis, Ingénieur spécialiste déchets. Une visite du Site des Basses Eaux, de la déchetterie de la Vallée, de la station d’épuration de la Vallée ainsi que l’échange sur les pratiques environnementales ont permis d’apprécier certaines problématiques communes aux deux entités et ainsi d’ébaucher les bases d’un projet commun. A suivre.

Je sais que l’été est parfois associé à uneparenthèse, toutefois l’intercommunalitédemeure chaque jour, chaque nuit opéra-tionnelle pour honorer le service publicqui est notre vocation et mon engage-ment. Le service public, formulation tropsouvent galvaudée demeure pour moi, detravailler à l’échelle d’un territoire, aubénéfice unique et de manière égalitaire,des habitants de ce même territoire.Le challenge étant de répondre aujour le jour à des problématiques trèsquotidiennes que vous rencontrez (garded’enfants, factures d’eau, accès voiries,éclairage public...) mais aussi de préparerce même territoire pour et dans l’avenir,avec sérénité notamment d’un point devue financier comme le dossier sur leBudget de ce Magazine vous l’attestera.En effet le budget communautaire vousoffre une lecture, donc la manière dontnous répartissons par services à la popula-tion, nos dépenses dites de fonctionne-ment et d’investissement. Nous avonsconsacré, une fois encore, un dossiercomplet afin de vous l’exposer avec le plusde lisibilité dans une sincère volonté detransparence. Chaque compétence y est« disséquée » selon son coût réel, pour lescontribuables, c’est-à-dire vous tous, par-ticuliers et entreprises. Aucune surpriseparticulière, bonne ou mauvaise, les cor-dons de la bourse communautaire sontconvenablement tenus. Ce Budget retraceles dépenses depuis 2005 et ma volonté

editorial

COTE D'ALBATRE MAGAZINE N°15Trimestriel de la Communauté

de Communes de la Côte d'AlbâtreHôtel de Communauté,

48 bis route de Veulettes, BPT76450 Cany-Barville - Tél. 02 35 57 85 00

[email protected]

Directeur de la publication : Philippe NOE, Président

Rédacteur en chef : Mickaël PHILIPPE Assistante : Delphine MARIE

Conception graphique et éditoriale, mise en page : Agence Libre Cours Caen

Rédaction : Un Ange PasseCrédit photos : Communauté de Communes,

JM. Gatey, S. Guichard, JF. Lamant, Fancy, X

Impression : Imprimerie TPIISSN : 1778-8021

Tirage : 12 500 exemplairesImprimé sur du papier PEFC

(Pan European Forest Certification, papier issu de forêts gérées durablement)

d’en réduire le montant de ses propres dé-penses de fonctionnement de 6 % (réduc-tion également prévue pour 2008) et par-vient, dans la foulée, à contenir le tauxd’imposition à son même niveau depuis25 années (à l’exception de la taxe d’enlè-vement des ordures ménagères qu’il con-vient de rééquilibrer). Préparer l’avenir c’est aussi œuvrer en ma-tière de développement économique ettouristique, thématique à laquelle je suisparticulièrement attaché ; pour exemplestrès récents je pense au réaménagementattentif du front de mer de Veules lesRoses mais aussi au futur achat de terrainset la viabilisation de ceux-ci pour la réali-sation de la nouvelle zone de Clermont àSaint Valery en Caux Qu’on se le dise,même s’il est facile de dire oui, il est par-fois moins confortable mais nécessaired’appréhender les dossiers à travers desalternatives, notre intercommunalité estl’une d’entre elles, grande et diverse. Vous trouverez aussi dans ces pages bonnombre d’informations utiles et pra-tiques, pour la maison, les loisirs des plusjeunes... Je reste à la disposition de cha-cun d’entre vous malgré cette périodeestivale pour vous rencontrer individuel-lement ou collectivement.

AUBERVILLE-LA-MANUEL - BERTHEAUVILLE - BERTREVILLE - BLOSSEVILLE-SUR-MER - BOSVILLE - BUTOT-VÉNESVILLE - CAILLEVILLE - CANOUVILLE - CANY-BARVILLE - CLASVILLE - CRASVILLE-LA-MALLET - DROSAY - GRAINVILLE-LA-TEINTURIÈRE - GUEUTTEVILLE-LES-GRÈS -

HAUTOT-L’AUVRAY - INGOUVILLE-SUR-MER - LE HANOUARD - LE MESNIL DURDENT - MALLEVILLE-LES-GRÈS - MANNEVILLE-ÈS-PLAINS - NÉVILLE - OCQUEVILLE - OHERVILLE -OUAINVILLE - OURVILLE-EN-CAUX - PALUEL - PLEINE-SÈVE - SAINTE-COLOMBE - SAINT-MARTIN-AUX-BUNEAUX - SAINT-RIQUIER-ÈS-PLAINS - SAINT-SYLVAIN - SAINT-VAAST-DIEPPEDALLE -SAINT-VALERY-EN-CAUX - SASSEVILLE - VEAUVILLE-LESQUELLES - VEULES-LES-ROSES - VEULETTES-SUR-MER - VITTEFLEUR

Le budget communautaire à la loupe

Le Président, Philippe Noë Président de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre

[email protected]

sommaire . 3 Retour sur images . 4 Actualités . 5 Dossier Le budget 2007 en toute trans-

parence . 12 Actualités . 15 Faites vos jeux . 16 Idées communes Question déchets

Page 3: Question déchets - cote-albatre.fr · Les 10 commandements du compost Trimestriel de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre Dossier ... touristique, thématique à laquelle

idées CommunesActualités

MULTIMEDIA OPERATION TIC @ LA PLAGEL’été sera TIC en Côte d’Albâtre. Du 9 juillet au 25 août, l’Espace

public numérique, porté par la Communauté de Communes de laCôte d’Albâtre, propose à tous, petits et grands, des initiations et des

ateliers informatique et Internet. Oui mais pas n’importe où puisqu’ils auront lieu à la plage, à Veulettes sur Mer, Saint Valery enCaux, Veules les Roses et au Lac de Caniel. Ainsi, entre deux séries

d’ablutions iodées, vous pourrez vous familiariser avec ce charmant inconnu que peut encore représenter Internet, pour vous.

Les jeunes pourront jouer en réseau, réaliser un blog avec l’aide d’un formateur, l’animer et le mettre à jour, au quotidien. Des Cd-Roms ludoéducatifs adaptés seront à la disposition des plus petits.

Enfin, les propriétaires d’ordinateurs portables bénéficieront d’un « spot » Internet leur permettant de se connecter sur place.

Dossier

Le budget 2007 en toute transparenceLe budget 2007 a été voté. Soulignons, cette année encore,

qu’à l’exception de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, les impôts n’augmenteront pas. Cette décision est la conséquence d’une gestion des finances maîtrisée de la part de la Communauté de Communes. Quelles sont ses ressources ? Ses dépenses ?

Combien en coûte-t-il aux contribuables, par compétence ? La suite en chiffres et en images…

5Juillet 2007

n°15

INFOS SERVICE JEUNESSE

L’ETE EN FANFARECamp loisirs et technologies pour les 11-14 ans Du 5 au 16 Juillet. 14 places. Camp itinérant passant par la Vienne et la Vendée.Activités : Parc du Futuroscope, base de loisirs du lac Saint Cyr, découverte des régions, Parc du Puy du Fou. Tarifs : T1 : 94 €, T2 : 140 €, T3 : 186 €, HCCCA* : 560 €.

Camp multisports équitation pour les 11-15 ans Du 19 au 30 Juillet. 18 places. Camp à dominante sportive (option équestre).Activités : équitation, escalade, canoë-kayak, raid aventure. Tarifs : T1 : 115 €, T2 : 171 €, T3 : 227 €, HCCCA* : 686 €.

Camp multisports escalade pour les 11-15 ans Du 2 au 13 août. 18 places. Camp à dominante sportive (option escalade).Activités : escalade, canoë-kayak, VTT, raid aventure. Tarifs : T1 : 115 €, T2 : 171 €, T3 : 227 €, HCCCA* : 686 €.

Pôle d’Action Socio Educative, route de l’Eglise, 76460 Néville Pour tous renseignements : Melle Girardie Aurélie au 02 35 57 92 [email protected]

STATION NAUTIQUE

Le nouveauGuide

est arrivé !Le nouveau Guide de la Sta-tion nautique vient de paraître.Il recense l’ensemble desprestations et des activitésproposées sur le littoral de laCommunauté de Communesde la Côte d’Albâtre, récom-pensée du label France Sta-tion Nautique. Au programmedes nouveautés de l’été, nemanquez pas les visites etanimations organisées sur lesite des Basses Eaux, 45 hec-tares de verdure au cœur dela Vallée de la Durdent (voirpage 12). A noter égalementl’initiative TIC @ la plage pourles mordus d’Internet, de jeuxen réseau, de blogs maisaussi pour les débutants toutsimplement (voir ci-contre).Bon été en Côte d’Albâtre !

4Juillet 2007

n°15

PAVILLON BLEU 13 PORTE-BONHEURPour la treizième année consécutive, le port de Saint Valery en Caux

décroche le Pavillon Bleu. Et c’est le seul du Département. Cette distinction, très prisée des plaisanciers nordiques, anglais,

belges et hollandais, récompense les efforts consentis par laCommunauté de Communes de la Côte d’Albâtre en faveur de

l’environnement et du tourisme. De nouveaux points propres amé-nagés pour collecter les huiles usagées, la peinture, les batteries, une

nouvelle signalétique du tri sélectif et des extincteurs tout neufs lui ont, en effet, permis de répondre favorablement aux conditions

draconniennes d’attribution du jury venu visiter l’infrastructure. Mais attention, pour ne pas déchoir, nous avons programmé d’autres

investissements conséquents, dont 3 chantiers qui débuteront à la rentrée de septembre et se poursuivront en 2008 pour près

de 3,5 millions d’Euros, comprenant les travaux de dragage du Port de plaisance, la reconstruction des portes de

navigation et la réhabilitation du pont articulé.

Les dates d’animation par site Lac de Caniel f Juillet : les lundis 9, 16,

23 et 30, le vendredi 13, le samedi 28 - Août : les lundis 6, 13 et 20, le vendredi 10. Veulettes

sur Mer f Juillet : les mardis 10, 17, 24 et 31, le vendredi 20 - Août : les mardis 7, 14 et 21,

les samedis 4 et 18. Saint Valery en Caux fJuillet : les mercredis 11, 18 et 25, le samedi 21 -

Août : les mercredis 1er, 8 et 22, les vendredis 3 et 17, le samedi 25. Veules les Roses f

Juillet : les jeudis 12, 19 et 26, le vendredi 27 - Août > les jeudis 2, 9, 16 et 23, le samedi 11.

* Hors Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre

Page 4: Question déchets - cote-albatre.fr · Les 10 commandements du compost Trimestriel de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre Dossier ... touristique, thématique à laquelle

6Juillet 2007

n°15

DOSSIER Le budget 2007 en toute transparence

Le coût réel par compétence (fonctionnement+investissement)Chaque compétence (eau & assainissement, dévelop-pement économique, tourisme…) a un coût que l’onappelle la dépense réelle et qui correspond, de ma-nière plus claire, à une facture générale.

Le coût pour les contribuablesLe coût réel d’une compétence n’est que partiellementporté par les contribuables. Celui-ci, du fait de sub-ventions et de recettes perçues par la Communauté deCommunes, s’acquitte d’un certain pourcentage ducoût réel de fonctionnement, allant de 0 à 100 %.

Ce qu’il faut retenir du budget 2007en comparaison de celui de 2006

f Une diminution de 6 % des dépenses de fonctionnement de l’établis-

sement. f Aucune augmentation des impôts à l’exception de la taxe

d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). f Une stagnation des

recettes réelles de la Communauté de Communes liée au maintien

constant des taux de la fiscalité locale et à la diminution de 10 % du

financement du traitement des déchets ménagers par le budget princi-

pal (50 % en 2006 à 40 % en 2007). f Une baisse de 2 % de la dotation

de solidarité. f Le maintien de la compensation de la taxe profession-

nelle pour les communes accueillant une zone industrielle (Cany-

Barville, Sasseville, Saint Valery en Caux, Ourville en Caux). f Une non-

fiscalisation de la participation de la Communauté de Communes aux

différents syndicats (SMBV, syndicats électriques…). f Une augmen-

tation des charges financières liée à un emprunt prochainement

contractualisé avec un organisme bancaire.

Eau & Assainissement

> 13 287 694 €> 1 034 515 €

Combien ça coûte ?Pour les contribuables

2 0 0 5 2 0 0 6 2 0 0 7

FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT

9 803 563 €

13 287 694 €

9 784 212 €

+ 0,19% + 35,5%

Dotation solidarité communautaire & Fonds de concours

> 8 249 421 €> 6 452 394 €

Combien ça coûte ?Pour les contribuables

2 0 0 5 2 0 0 6 2 0 0 7

FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT

7 448 581 €8 249 421 €

6 182 926 €

+ 20,47% + 10,75%

Développement économique

PASE + Transport

2 0 0 5 2 0 0 6 2 0 0 7

FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT

2 902 597 €

3 804 663 €

4 963 605 €

- 41,52% + 31,07%

2 0 0 5 2 0 0 6 2 0 0 7

FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT

4 821 748 €

1 675 131 €

4 140 194 €

+ 16,46% - 65,26%

2 0 0 5 2 0 0 6 2 0 0 7

FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT

3 978 424 € 3 817 437 €3 639 178 €

+ 9,3% - 4,05%

soit 30,41 % du coût de fonctionnement

soit 100 % du coût de fonctionnement

> 3 804 663 €> 157 692 €

Combien ça coûte ?Pour les contribuables soit 9,95 % du coût

de fonctionnement

Tourisme

> 1 675 131 €> 428 650 €

Combien ça coûte ?Pour les contribuables soit 99,8 % du coût

de fonctionnement

> 3 817 437 €> 2 269 997 €

Combien ça coûte ?Pour les contribuables soit 72,57 % du coût

de fonctionnement ...da

ns l

e dé

tail

Les budgets eau et assainissement ont pourparticularité d’être des services publics industrielset commerciaux. Ils doi-vent appliquer la règle de l’équilibre budgétaire et financier : les recettes du service doivent finan-cer les dépenses. En clair,ces budgets n’ont, juridi-quement, aucun lien avec le budget principal de l’intercommunalité et nepeuvent être abondés par lui.

La DSC, est une somme versée annuellement aux 38communes (au prorata de différents indicateurs : nombrede foyers, équipements, centralité etc) leur permettantd’assurer leurs dépenses de fonctionnement.Les Fonds de Concours sontdes subventions d’investisse-ments versées à certains projetscommunaux qui ont, par leurpertinence, le soutien financierde la Communauté deCommunes ; pour exempleéglises, mairies, salle des fêtes,logements communaux, aménagements spécifiques,acquisition de matériels…

Eau & Assainissement

> 13 287 694 €> 1 034 515 €

Combien ça coûte ?Pour les contribuables soit 30,41 % du coût de fonctionnement

1

2

Que disent les chiffres ?

1

2

7Juillet 2007

n°15

>>>

COUT TOTAL COUT CONTRIBUABLES

1 034 515 €

13 287 694 €

COUT TOTAL COUT CONTRIBUABLES

6 452 394 €

8 249 421 €

COUT TOTAL COUT CONTRIBUABLES

157 692 €

3 804 663 €

COUT TOTAL COUT CONTRIBUABLES

428 650 €

1 675 131 €

COUT TOTAL COUT CONTRIBUABLES

2 269 997 €

3 817 437 €

Coût pourles contribuables

Coût de fonctionnementet investissementC o m p é t e n c e

Page 5: Question déchets - cote-albatre.fr · Les 10 commandements du compost Trimestriel de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre Dossier ... touristique, thématique à laquelle

Dotation solidarité

communautaire & Fonds

de concours

PASE + Transport

Administration Culture Voirie & Inondations

Sports Eau & Assainissement

Eclairage Public/Electrification

Logements& Lotissements

Déchets ménagers

NTIC Tourisme Patrimoine communautaire

Aménagement de l'espace

La Clusaz Développement économique

Environnement OPAH Portde plaisance

31,96 %

11,24 % 11,22 %

7,14 %6,23 %

5,58 % 5,12 %4,23 % 4,21 %

3,64 %

2,19 % 2,13 % 1,83 %0,94 % 0,81 % 0,78 % 0,58 % 0,17 % 0 %

8Juillet 2007

n°15

DOSSIER

Administration

Voirie/Inondations

> 2 761 582 €> 2 264 925 €

Combien ça coûte ?Pour les contribuables

2 0 0 5 2 0 0 6 2 0 0 7

FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT

3 526 181 €

2 761 582 €

3 865 366 €

- 8,77% - 21,68%

> 4 831 389 €> 1 256 952 €

Combien ça coûte ?Pour les contribuables

2 0 0 5 2 0 0 6 2 0 0 7

FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT

3 043 776 €

4 831 389 €

2 783 469 €

+ 9,35% + 58,7%

Déchets ménagers

2 0 0 5 2 0 0 6 2 0 0 7

FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT

2 985 700 €2 538 494 €

2 799 486 €

+ 6,65% - 14,97%

soit 85,91 % du coût de fonctionnement

soit 100 % du coût de fonctionnement

> 2 538 494 €> 2 299 748 €

Combien ça coûte ?Pour les contribuables soit 32 % du coût

de fonctionnement

9Juillet 2007

n°15

Les recettes2 0 0 7 de la Communanuté de Communes de la Côte d’Albâtre

Fiscalité > 18 054 000 €

Dotations de l’Etat > 2 583 085 €

Revenus des immeubles > 336 200 €

Excédents > 958 803 €

Excédents des zones industrielles > 318 544 €

T O T A L > 22 250 632€

Les principaux investissementsi n s c r i t s a u b u d g e t 2 0 0 7Travaux d’électrification > 2 018 000 €Création Zone d’activités Rocade sud (Saint Valery en Caux) > 1 320 000 €Voirie départementale > 1 190 697 €Voirie communale > 1 000 000 €Création d’une zone commerciale sur la ZI du District > 450 000 €Centre multi-accueil de Saint Valery > 400 000 €Lotissement de Clasville > 269 000 €Lotissement d’Hautot L’Auvray > 180 000 €Piscine de la Vallée > 266 768 €

C o m p é t e n c e

Sports

2 0 0 5 2 0 0 6 2 0 0 7

FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT

2 330 293 €

1 634 838 €

2 718 709 €

- 14,29% - 29,85%

Culture

2 0 0 5 2 0 0 6 2 0 0 7

FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT

1 684 000 € 1 564 362 €

0 €

- 7,10%> 1 564 362 €> 1 440 362 €

Combien ça coûte ?Pour les contribuables soit 93,26 % du coût

de fonctionnement

> 1 634 838 €> 1 126 502 €

Combien ça coûte ?Pour les contribuables soit 91,03 % du coût

de fonctionnement

>>>>>>

COUT TOTAL COUT CONTRIBUABLES

1 440 362 €1 564 362 €

COUT TOTAL COUT CONTRIBUABLES

1 126 502 €

1 634 838 €

COUT TOTAL COUT CONTRIBUABLES

2 264 925 €2 761 582 €

COUT TOTAL COUT CONTRIBUABLES

1 256 952 €

4 831 389 €

COUT TOTAL COUT CONTRIBUABLES

2 299 748 €2 538 494 €

Coût pourles contribuables

Coût de fonctionnementet investissement

...da

ns l

e dé

tail

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT ET D’INVESTISSEMENT

COUT DE FONCTIONNEMENT PAR COMPETENCE POUR LES CONTRIBUABLES

Eau & Assainissement

Dotation solidarité

communautaire & Fonds

de concours

Eclairage Public/Electrification

Voirie & Inondations

PASE + Transport

Développement économique

Administration Portde plaisance

Déchets ménagers

Tourisme Sports Culture Logements& Lotissements

OPAH Patrimoine communautaire

La Clusaz NTIC Environnement Aménagementde l'espace

23,45 %

14,55 %

9,76 %

8,53 %

6,74 % 6,71 %

4,87 % 4,76 % 4,48 %

2,96 % 2,88 % 2,76 % 2,38 %1,33 % 1,06 % 0,9 % 0,9 % 0,64 % 0,34 %

Page 6: Question déchets - cote-albatre.fr · Les 10 commandements du compost Trimestriel de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre Dossier ... touristique, thématique à laquelle

11Juillet 2007

n°15

10Juillet 2007

n°15

> 365 144 €> 118 502 €

Combien ça coûte ?Pour les contribuables

2 0 0 5 2 0 0 6 2 0 0 7

FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT

416 090 €365 144 €369 479 €

+ 12,61% - 12,24%

Port de plaisance

Environnement

Patrimoine communautaire

2 0 0 5 2 0 0 6 2 0 0 7

FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT

3 588 256 €

1 489 058 €

2 697 674 €

- 24,81%+140,97%

2 0 0 5 2 0 0 6 2 0 0 7

FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT

508 263 €

1 059 005 €939 428 €

0 € 0 €-11,29% -45,89%

2 0 0 5 2 0 0 6 2 0 0 7

FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT

601 374 €

364 195 €

1 086 950 €

0 € 0 €+198,49% -44,67%

soit 99,95 % du coût de fonctionnement

> 2 697 674 €> 0 €

Combien ça coûte ?Pour les contribuables car entièrement financé

par les usagers du port

La Clusaz

> 508 263 €> 164 613 €

Combien ça coûte ?Pour les contribuables soit 33,11 % du coût

de fonctionnement

> 601 374 €> 368 818 €

Combien ça coûte ?Pour les contribuables soit 100 % du coût

de fonctionnement

> 510 662 €> 441 981 €

Combien ça coûte ?Pour les contribuables

2 0 0 5 2 0 0 6 2 0 0 7

FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT

557 573 €510 662 €

289 480 €

+ 92,61% - 8,41%

NTIC ( Nouvelles technologies de l’information et de la communication)

soit 100 % du coût de fonctionnement

Logements & Lotissements

Aménagement de l’espace

OPAH (Opération programmée d’amélioration de l’habitat)

2 0 0 5 2 0 0 6 2 0 0 7

FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT

2 338 936 €

5 530 378 €

1 960 030 €

+19,33% +136,44%

2 0 0 5 2 0 0 6 2 0 0 7

FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT

740 482 €

1 346 509 €

523 948 €

+ 41,32% + 81,84%

2 0 0 5 2 0 0 6 2 0 0 7

FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT

691 995 €

197 034 €

517 285 €

+ 33,77% - 71,52%

2 0 0 5 2 0 0 6 2 0 0 7

FONCTIONNEMENT INVESTISSEMENT

630 000 €757 311 €

504 000 €

+ 25% + 20,25%

Eclairage public/Electrification

> 5 530 378 €> 854 082 €

Combien ça coûte ?Pour les contribuables soit 95,95 % du coût

de fonctionnement

> 1 346 509 €> 847 662 €

Combien ça coûte ?Pour les contribuables soit 91,78 % du coût

de fonctionnement

> 197 034 €> 189 284 €

Combien ça coûte ?Pour les contribuables soit 100 % du coût

de fonctionnement

> 757 311 €> 34 650 €

Combien ça coûte ?Pour les contribuables soit 57,13 % du coût

de fonctionnement

>>>>>> >>>

COUT TOTAL COUT CONTRIBUABLES

118 502 €

365 144 €

COUT TOTAL COUT CONTRIBUABLES

0 €

2 697 674 €

COUT TOTAL COUT CONTRIBUABLES

164 613 €

508 263 €

COUT TOTAL COUT CONTRIBUABLES

368 818 €

601 374 €

Coût pourles contribuables

Coût de fonctionnementet investissement

COUT TOTAL COUT CONTRIBUABLES

441 981 €510 662 €

COUT TOTAL COUT CONTRIBUABLES

854 082 €

5 530 378 €

COUT TOTAL COUT CONTRIBUABLES

847 662 €

1 346 509 €

COUT TOTAL COUT CONTRIBUABLES

189 284 €197 034 €

COUT TOTAL COUT CONTRIBUABLES

34 650 €

757 311 €

Coût pourles contribuables

Coût de fonctionnementet investissement

...da

ns l

e dé

tail

C o m p é t e n c eC o m p é t e n c e

Le budget port a pour particularité d’êtreun service public indus-triel et commercial. Il doit appliquer la règle de l’équilibre budgétaire et financier : les recettes du service doivent financer les dépenses. En clair, ce budget n’a,juridiquement, aucun lien avec le budget principal de l’intercom-munalité et ne peut êtreabondé par lui.

267, c’est l’effectif des salariés

de l’établissement communautaire,

soit 222,98 personnes équivalent

temps plein : certains salariés travaillent,

en effet, à temps partiel, comme les

accompagnatrices dans les cars

scolaires qui n’effectuent que quelques

heures chaque semaine.

31,7 Administration générale Documentation, accueil, service des marchés, ressources humaines, finances, affaires juridiques…

46,4 Technique et environnementVoirie, eau, assainissement, déchets

35,55 CultureEcoles de musique, culture

2 Communication

NTIC 5 Sport 19,73

Nautisme, piscines

8 Architecture et patrimoineConstructions, logement

Développement 11,54Port de Saint Valery,

Station nautique, tourisme, économie, SIG

Socio-éducatif 63,06 Petite enfance, enfance,

jeunesse, transports scolaires, PIJ,Espaces Publics, La Clusaz

LES FORCES VIVES DE L’ETABLISSEMENT COMMUNAUTAIRE Répartition de l’effectif par pôle au 01.01.2007( e n v a l e u r )

Page 7: Question déchets - cote-albatre.fr · Les 10 commandements du compost Trimestriel de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre Dossier ... touristique, thématique à laquelle

BASSES EAUX

CARNET ROSE DANS LE VERT TENDRE…La famille s’agrandit aux Basses Eaux ! Trois vaches Highland Cattle (trois mâles) ont vule jour fin mai quelque part sur ce site de 45 hectares au cœur de la vallée de la Durdent.Ces 3 naissances, à quinze jours d’intervalle,témoignent de la bonne intégration du chepteldans son nouvel environnement et de leur adap-tation aux conditions de vie dans lesquelles l’homme n’interfère pas mais s’en remetà Dame nature. Ne reste qu’à baptiser ces trois nouveaux-nés. La Communauté de Communes lance donc un appel aux bonnes idées… à vous de les nommer ! Au bouclage de ce numéro une naissanceest encore attendue.

LA NATURE PAS A PASTous à vos baskets et à vos chaussures de rando !Depuis le 5 juin et jusqu’au 30 août, tous les mardis et tous les jeudis, à partir de 14h30, le site des Basses Eaux se visite, accompagné

d’un guide. Faune et flore locales n’auront plus de secret pour les marcheurs qui découvriront la richesse de cet écosystème préservé. Par ailleurs, trois parcourspédestres « Cany au fil de l’eau », « Parcours nature de la Basse Vallée de la Durdent/Veulettes et Paluel » et « Découverte du patrimoine historique et naturel de Vittefleur »vous invitent à aller à la rencontre des trésors cachés des alentours. Pour plus de renseignements sur les programmes, demandez le Guide de la Station Nautique ou contactez Cédric Pouchard au 06 18 45 49 64.

En réunion publique ou privée, chaque questionposée mérite une

réponse !Depuis plusieurs années lePrésident de la Communautéde Communes rencontre lapopulation afin que chacund’entre vous puisse avoir desréponses aux questions qu’ilse pose. Sans doute souhai-tez-vous des réponses sur lesséjours à La Clusaz, sur l’évo-lution du prix de l’eau, sur lapolitique d’assainissement,sur la collecte des orduresménagères ou bien encoresur les compétences transfé-rées et exercées par la Com-munauté de Communes... brefsur tout sujet qui vous inter-pelle. Que vous soyez ungroupe constitué ou pas, lePrésident de la Communautéde Communes est à votre dis-position pour vous rencontreret vous informer. Merci decontacter Mickaël PHILIPPE au

02.35.57.95.13 [email protected]

Les dates des prochains

ConseilsCommunautaires

Il s’agit de réunions publiquesauxquelles chacun d’entrevous peut assister pour pren-dre connaissance des délibé-rations de l’établissement.L’ordre du jour peut vous êtreadressé sur simple demandede votre part. Les Conseils Com-munautaires se tiennent enl’hôtel communautaire à Cany-Barville, route de Veulettessur Mer et auront lieu à 19 h lejeudi 6 septembre, le jeudi 18octobre, le 15 novembre etle 20 décembre.

idées CommunesActualités

GROTTE DES PETITES DALLES

VISITEZ-LA LES 15 ET 16 SEPTEMBRE PROCHAINS C’est l’une des curiosités du département. Avec ses

590 mètres de développement, la grotte des Petites-Dalles,située à Saint-Martin aux Buneaux, est la plus longue

de Seine-Maritime. Découverte par les habitants, cette caviténe suscite l’intérêt des spéléologues qu’en 1967. Ils en

commencent l’exploration puis organisent la désobstruction en 1975. Achevée 30 ans plus tard, elle aura permis l’extraction

de 1 905 m3 de déblai. La grotte est aujourd’hui utilisée par les étudiants des universités de Rouen et de Caen qui

viennent y mener des observations et aussi par les géologuesqui y mènent des études scientifiques. Mais son accès n’est pas

exclusif aux scientifiques. A l’occasion des Journées du Patrimoine qui auront lieu les 15 et 16 septembre

prochains, le Comité des Fêtes de Saint-Martin aux Buneauxet le Comité Normand d’Etudes du Karst et des cavités

du sous-sol (CNEK) ouvriront la grotte au public. Aucun équipement particulier, si ce n’est un bon vêtement chaud

puisque la température - stable - n’excède pas 11° à l’intérieur de la cavité. Un casque sera fourni sur place. Prenez date !

COLONNES DE TRI

GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS DU 16 AU 21 AVRIL 2007 Quatre ans après leur installation, 86 colonnes de tri réparties sur 33

emplacements du territoire communautaire ont été nettoyées et désinfectées, courant avril dernier. Cette vaste opération d’assainissement s’est déroulée sur les communes d’Auberville-la-Manuel, de Bertheauville, de Bertreville, de Bosville,

de Butot-Venesville, de Canouville, de Clasville, de Grainville-la-Teinturière, d’Hautot l'Auvray, du Hanouard, de Malleville-les-Grès, d’Oherville, d’Ouainville,

d’Ourville-en-Caux, de Saint-Martin-aux-Buneaux, de Saint-Riquier-ès-Plains, de Saint-Vaast-Dieppedalle, de Veulettes-sur-Mer et de Veauville-les-Quelles.

SERVICE EAU ET ASSAINISSEMENTOuverture

d’un guichet depaiement

Nouveau ! Pour payer vos fac-tures d’eau et d’assainisse-ment, un guichet est ouvertà l’Espace public de la Vallée,à Cany-Barville. Les agentschargés de l’encaissementvous y accueillent les lundis,mardis, jeudis et vendredis, de9 h à 12 h et de 13h30 à 16h30,le mercredi, de 9 h à 12 h.Vous pouvez également en-voyer votre règlement parcourrier à l’adresse suivante :Eau & Assainissement, régiede Recettes, BP 15, 76450Cany-Barville.

Numéro d’urgence,24h/24 et 7J/7

en cas de fuite :02 35 57 95 08.

Une interrogation sur le réseau eau

et assainissement ?Contactez le

12Juillet 2007

n°15

13Juillet 2007

n°15

Arrêts techniques Saint Valery en Caux : du 17 au 30 décembre. Cany-Barville : du 9 juillet au 9 septembre, du 28octobre au 7 novembre et du 23 décembre au 8 janvier 2008.

M AT I N A P R E S - M I D IJ o u r s

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Fermée

Fermée

Fermée

De 12 h à 13h30

De 12 h à 13h30

Fermée

De 9 h à 12 h

St Valery en Caux - 02 35 97 00 85 Cany Barville - 02 35 97 11 39

De 18 h à 19h30

De 18 h à 19h30

De 14 h à 18 h

Fermée

De 17 h à 20 h

De 14 h à 18 h

Fermée

Période scolaire

M AT I N A P R E S - M I D I

De 10 h à 12h30

De 10 h à 12h30

De 10 h à 12h30

De 10 h à 12h30

De 10 h à 12h30

De 10 h à 12h30

De 14 h à 19h30

De 14 h à 18 h

De 14 h à 18 h

De 14 h à 18 h

De 14 h à 18 h

Fermée

Période vacances

M AT I N A P R E S - M I D I

De 12 h à 13h30

Fermée

Fermée

Fermée

Fermée

Fermée

Fermée

De 16h15 à 19h30

Fermée

De 14 h à 18 h

De 17 h à 19h30

Fermée

De 14h30 à 17h30

Fermée

Période scolaire

Fermée pendant toute la période

vacances

De 10 h à 18 h

Actualités

Installation d’une chaudière poly-combustibles à granulés et céréalesPuissance : 100KW. Consommation annuelle : 250 quintaux de

blé déclassé. Produit : chauffage et eau chaude. Surface

habitable : 300 m2. Coût total : 25 355,95 €. Apport personnel :

13 008,95 €. Total des aides : 12 527,00 €.

Transformation d’un bâtiment agricole en logement locatifCe projet de transformation d’un bâtiment agricole en logementlocatif a été réalisé en partie grâce aux financements sollicitésauprès de l’ANAH, du Département de Seine-Maritime et de laCommunauté de Communes de la Côte d’Albâtre. Ces organismesont financé au total près de 33 % du montant des travaux, selonla répartition suivante : 15 % du montant de travaux financé parl’ANAH, 13 % par la Communauté de Communes de la Côted’Albâtre et 4% par le Département de Seine-Maritime. Un prêtbancaire correspondant à 60 % du montant des travaux et un apportpersonnel sont venus compléter le financement du projet.

Lancée en novembre 2005, animée par le CDAH 76(Centre Départemental d’Amélioration de l’Ha-bitat), l’objectif est de réhabiliter des logementsanciens pour le compte de propriétaires occu-pants et de propriétaires bailleurs. Des aides peu-vent vous être accordées pour réaliser des travauxdans des logements destinés à être loués. Si vousêtes propriétaire d’un bâtiment agricole, vouspouvez aussi le transformer en logement locatifet bénéficier d’aides. A titre d’exemples, voici legenre de réalisations qu’il est possible d’aiderfinancièrement.

OPAH : renseignez-vous !

PISCINES DE LA VALLEE ET DU LITTORAL : LES HORAIRES

2007

Permanences sur rendez-vous dans nos Espaces Publics au

Bâtiment agricole - 97 m2

118 m2 après rénovation - Loyer T4 : 560 €

Page 8: Question déchets - cote-albatre.fr · Les 10 commandements du compost Trimestriel de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre Dossier ... touristique, thématique à laquelle

2 ôtées de cent

Conservateur

Fleuve italien

Platine

Il y en a plusd’un pour

communiquer

Chrome

Créa de la gymsuédaoise

Argent

Parti

Compact

Voyelles

2 à citer

C’est perso

Réfuta

Le roi soleil

Forme decommunication

Donnée par lacommunication

Communicationmot par mot

Un homme quipas de paroles

Plus d’1 communique

sur le net

Avec Urbi

Un avoir

Donna le jour

En note

Parapet

Fume en Italie

N’est pas hors norme

Prénom

L’Irlande du poète

Communicationde caractères

Puissant moyen de

communication

Outil de communication

En ligne

2 en glu

Ex-sou

Hommede paroles

A B C D E F G H I J K L

I

II

III

IV

V

VI

VII

VIII

IX

X

XI

XII

Langage de tous les

jours

Agentde liaison

C C

Indispensablepour l’info

PHILIPPE IMBERT2007

Caler

Sur le sol

Cinéastedes USA

Gîte rural

Une expressionde paroles

C’est rapideet moderne

15Juillet 2007

n°15

Faites vos jeux

Les solutions paraîtront dans le prochain numéro de Côte d’Albâtre Magazine

LES MOTS CROISES ET FLECHES DE PHILIPPE IMBERT

SOLUTIONS DES JEUX COTE D’ALBATREMAGAZINE FEVRIER 2007

VERTICALEMENTA- A des droits et des devoirs - Un bongeste de citoyen -B- A vachement changé- Grosse bête de mer - C’est pour de l’ar-gent -C- Avec les devoirs du citoyen -Tapa du pied comme une bête -D-Culottée - Un cœur en joie - Personnel-E- Retournées sur parole -F- Fait « olé »en se retournant ! - Division administra-tive de la Suède - Se jetât (se) -G- Est plu-tôt dans les roses - N’est pas clos -H-Début du nirvana - Mise à la porte - Babadevant les voleurs -I- Ca fait la différence- Désavouas -J- Marquiez en haut depage - Deux retirées de cinq -K- Prenonsen filature - Département -L- Fin de par-ticipe passé - C’est l’OTAN pour les amé-ricains - Mis en tromperie -

HORIZONTALEMENT1- Se traduit aussi par le civisme -2-Vache devenue folle - Une des bases de laRépublique où le citoyen a toute sa place-3- Pilier de la République -4- Est dans lejaune - Trois fois la même -5- Voyelles -Un moyen d’expression citoyenne -6-Fana - Cours supérieur -7- Forte de tousses citoyens - Retirées d’un mélange d’ersatz-8- Césium -9- Entendu à Marseille -Tout un symbole pour la République -10- Garante de nos institutions -11-Lettre grecque - Un air ou un ennui - Sela coule douce -12- Liberté... fraternité -Mouilles aux pores

« La Citoyenneté et la République »

« Langage et communication »Communicationqui ne manquepas de... sens !

Examen

Ex-organisation

Retournéesau VHS

Espion

Supérieure avec ses sœurs

Réseau decommunication

14Juillet 2007

n°15

Actualités

L’atout forme de la nouvelle piscine

Un espace forme a également été retenu dans laconfiguration de cette nouvelle piscine. Un patio de30 m2, un sauna, un hammam et une zone de reposont été imaginés pour celles et ceux qui, après ouavant leur séance de natation, éprouvent l’envie etle besoin de se détendre, d’éliminer les toxines…Effet bonne mine garanti !

PISCINE DE LA VALLEE

Pour le volet technique, c’est le scénario n°3qui a été retenu par les élus, intégrant unedémarche HQE® dont l’objectif est de réaliserune maîtrise de la consommation énergétique.Pour y parvenir, cette piscine qui comprendtrois bassins (1 sportif et éducatif, 1 d’initiationet de loisirs, 1 petite enfance) bénéficiera d’unetoiture végétalisée, d’une production d’eauchaude sanitaire solaire et d’une déshumidifica-tion thermodynamique.

Le projet de construction de la piscine de laVallée a été voté ! L’ensemble sportif d’unesuperficie avoisinant les 2 000 m2 pour unmontant de 4,3 millions d’euros H.T. a étéapprouvé en séance du conseil communautaire,le 22 mars dernier. Le feu vert est donné auxprocédures d’appels d’offres qui précèderont lelancement du chantier, début 2009, route deVeulettes à Cany-Barville.

Le Conseil a dit oui au scénario n°3

Esquisses non contractuelles,concours de Maîtrise d’Œuvre : Duval Raynal,

architectes associés, Rouen