quelques temps forts de cette 17 - rendez-vous du carnet ......et johanna thomé de souza pour leur...

2
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 27/09/2016 17 ème RENDEZ-VOUS DU CARNET DE VOYAGE 18-19-20 NOVEMBRE 2016 - CLERMONT-FERRAND Tous les ans, le troisième weekend de novembre, Clermont-Ferrand devient le carrefour de rencontres entre des artistes voyageurs venus du monde entier et plus de 20 000 visiteurs. 1 Le Rendez-vous, c’est 100 carnettistes français et étrangers qui font étape à Clermont-Ferrand pour exposer leurs carnets de voyages et rencontrer le public. Carnets traditionnels, carnets numériques et sonores, aquarelle, bande dessinée ... Ce sont plus de 4000m 2 d’expositions pour un tour du monde en 3 jours ! Les Rendez-vous c’est aussi des films en présence des réalisateurs, des rencontres avec des écrivains, des conférences autour du voyage, et des ateliers pour les petits et les grands. A l’honneur cette année : les métropoles du monde. De New York à Shanghai, en passant par Rio de Janeiro et Paris, les carnettistes nous feront voyager et nous livreront leur regard sur ces grandes villes du monde.

Upload: others

Post on 03-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Quelques temps forts de cette 17 - Rendez-vous du carnet ......et Johanna Thomé de Souza pour leur carnet de voyage au Brésil « Rio Nosso», la taiwanaise Jocelyn Kao pour son regard

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

27/09/2016

17ème RENDEZ-VOUS DU CARNET DE VOYAGE 18-19-20 NOVEMBRE 2016 - CLERMONT-FERRAND

Tous les ans, le troisième weekend de novembre, Clermont-Ferrand devient le carrefour de rencontres entre des artistes voyageurs venus du monde entier

et plus de 20 000 visiteurs.

1

Le Rendez-vous, c’est 100 carnettistes français et étrangers qui font étape à Clermont-Ferrand pour exposer leurs carnets de voyages et rencontrer le public.

Carnets traditionnels, carnets numériques et sonores, aquarelle, bande dessinée ... Ce sont plus de 4000m2 d’expositions pour un tour du monde en 3 jours !

Les Rendez-vous c’est aussi des films en présence des réalisateurs, des rencontres avec des écrivains, des conférences autour du voyage, et des ateliers pour les petits et les grands.

A l’honneur cette année : les métropoles du monde. De New York à Shanghai, en passant par Rio de Janeiro et Paris, les carnettistes nous feront voyager et nous livreront leur regard sur ces grandes villes du monde.

Page 2: Quelques temps forts de cette 17 - Rendez-vous du carnet ......et Johanna Thomé de Souza pour leur carnet de voyage au Brésil « Rio Nosso», la taiwanaise Jocelyn Kao pour son regard

2

Quelques temps forts de cette 17ème édition

Jean BELIVEAU, un tour du monde pendant 11 ans Jean Béliveau est parti, le jour de ses 45 ans, le 18 août 2000, de Montréal. Il est rentré chez lui le 16 octobre 2011 après avoir parcouru 75 543 km à travers 64 pays.Après la projection d’un extrait du film Les ailes aux talons, « L’homme qui marche » partagera son expérience avec le public clermontois. Il animera également une rencontre autour de son ouvrage relatant son périple.

L’association Il Faut Aller VoirCréée en 1997, l’association organise chaque année en novembre le Rendez-vous du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand, carrefour de rencontres entre artistes voyageurs et grand public. L’association regroupe des personnes attachées à découvrir d’autres cultures et d’autres horizons à travers les voyages tout en s’éloignant du tourisme traditionnel au profit d’une approche centrée sur la découverte et le respect des différences.

CONTACT PRESSE : Marie Goubert, chargée de communication : 04 73 90 80 97 [email protected] / www.rendezvous-carnetdevoyage.com

Jean-Paul MARI, reportage sur le sauvetage des migrants en Méditerranée Grand reporter et écrivain français, Jean-Paul Mari a embarqué sur l’Aquarius pour une opération de sauvetage des migrants entre les côtes siciliennes et africaines. Il nous livre son témoignage avec la projection du film Les migrants ne savent pas nager, suivie d’un échange avec le public.

DES CARNETTISTES DE TALENT

Le Rendez-vous accueille de nouveaux carnettistes. Parmi eux : Camille Lebon et Johanna Thomé de Souza pour leur carnet de voyage au Brésil « Rio Nosso», la taiwanaise Jocelyn Kao pour son regard sur Paris dans « Chacha à Paris» ou encore la libanaise Carla Sayad qui nous fait découvrir sa ville, Beyrouth.Quelques talentueux habitués du Rendez-vous seront présents : Claire et Reno Marca viennent présenter une grande exposition sur l’Algérie, Florent Chavouet expose son dernier ouvrage « L’île Louvre», Stéphanie Ledoux nous emmène cette année en Colombie, Emmanuel Michel nous fait entrer dans les coulisses du théâtre équestre de Zingaro et Vivi Navarro nous embarque à bord du dernier cap-hornier, le Kruzenshtern.

LIVE SKETCHUn artiste, une caméra, un grand écran.

Pour la première fois, un espace de démonstration de dessin en direct est mis

en place au sein de l’exposition. Durant les 3 jours, les carnettistes se relaieront pour

offrir au public des performances de dessin en live !

NO

UV

EA

U

LES RENCONTRES « AU CŒUR DU VOYAGE »

Un programme de rencontres est organisé autour du thème du voyage et de l’esprit fondateur de « Il Faut Aller Voir » : voyager autrement, en dehors

des sentiers battus. Ces rencontres et tables rondes permettront de croiser les expériences et les points de vue, de

partager tout simplement le voyage ou de découvrir des lieux emblématiques en détails.

© C

amill

e Le

bon

& Jo

hann

a Th

omé

de S

ouza