qualité et certification dans l’industrie alimentaire

19
Alger, le 1 er octobre 2019 Philippe HAUCHARD [email protected] Qualité et Certification dans l’Industrie alimentaire Qualité et Certification LA CERTIFICATION, C’est quoi ? 1/3 Une certification est une procédure par laquelle un organisme agréé et extérieur à une entreprise garantit que son système d’organisation ou le produit qu’elle fabrique ou le service qu’elle fournit à ses clients répond aux exigences d'une norme ou d’un référentiel. C’est la reconnaissance « Officielle » de la conformité de votre processus, de la qualité de vos produits ou de vos services et validée par un organisme habilité, indépendant. Cet organisme indépendant ( Organisme certificateur – Certification Body) est lui-même accrédité par une autorité. Cette accréditation reconnait la compétence de l’OC à procéder aux certifications Nb : Certification Tierce partie

Upload: others

Post on 05-May-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Qualité et Certification dans l’Industrie alimentaire

Alger, le 1er octobre 2019

Philippe [email protected]

Qualité et Certification dans l’Industrie alimentaire

Qualité et Certification

LA CERTIFICATION, C’est quoi ? 1/3

• Une certification est une procédure par laquelle un organisme agréé et extérieur à une entreprise garantit que son système d’organisation ou le produit qu’elle fabrique ou le service qu’elle fournit à ses clients répond aux exigences d'une norme ou d’un référentiel.

• C’est la reconnaissance « Officielle » de la conformité de votre processus, de la qualité de vos produits ou de vos services et validée par un organisme habilité, indépendant.

• Cet organisme indépendant ( Organisme certificateur – Certification Body) est lui-même accrédité par une autorité. Cette accréditation reconnait la compétence de l’OC à procéder aux certifications

• Nb : Certification Tierce partie

Page 2: Qualité et Certification dans l’Industrie alimentaire

Qualité et Certification

LA CERTIFICATION, C’est quoi ? 2/3

• Il existe plusieurs types de certification : Organisation, Qualité, Origines protégées, Environnement, Durabilité, Social (RSE), Référentiels privés, labels Officiels ou privés, etc.

• Selon les pays, certaines peuvent être obligatoires en matière de sécurité des personnes ou de sécurité alimentaire.

• La certification peut ne s’appliquer qu’à une partie de votre activité ou de votre production.

• La certification s’applique aussi bien à de grandes entreprises comme des entreprises de petite taille.

Qualité et Certification

La toute première certification ?

Les poinçons attestant de la pureté et de la qualité de l’Or….

Page 3: Qualité et Certification dans l’Industrie alimentaire

Qualité et Certification

LA CERTIFICATION, C’est quoi ? 3/3

Plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir une certification.

OBJECTIFS ENGAGEMENT

BESOINS CLIENTS DIAGNOSTIC

CREATION SMQ

Audit Préliminaire

Normes et Réglementation

AUDIT INITIAL

Qualité et Certification

L’ISO International Standards Organisation

• L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est une organisation internationale non gouvernementale, indépendante, basée à Genève.

• L’ISO est composée de 164 organismes nationaux de normalisation.

• Ses membres sont des experts divisés en 786 comités techniques qui mettent en commun leurs connaissances pour élaborer des Normes internationales fondées sur le consensus, la pertinence pour les marchés, en apportant des solutions aux enjeux mondiaux.

• Le logo de l'ISO est une marque déposée qui ne peut pas être utilisée en dehors de l'ISO, sauf autorisation expresse.

• IANOR

Page 4: Qualité et Certification dans l’Industrie alimentaire

Qualité et Certification

UNE NORME , C’est quoi ?

• C’est un document qui définit précisément un ensemble de règles, procédures, définitions, spécifications, etc. qui ont été pensées, étudiées, élaborées par consensus, au sein d’un Comité Technique spécialisé de l’ISO.

• Ce document est utilisé dans une opération bien précise et destiné à servir de base dans les relations entre partenaires économiques, scientifiques, techniques et sociaux.

• L’application des normes est volontaire. *

• Il y a à ce jour, 22559 normes déjà publiées.

* A noter toutefois, que de plus en plus, une certification minimale est demandée par la réglementation pour la sécurité sanitaire des denrées et aliments, par exemple, ou en critères de sélection lors d’appels d’offres nationaux.

Qualité et Certification

Le SMQ : Système de Management de la Qualité 1/4

• Un Système de Management de la Qualité, SMQ, est l'ensemble des actions mises en place par une entreprise qui souhaite avoir une démarche qualitéou d'amélioration continue dans le but d'augmenter la qualité de sa production et son organisation.

• La gestion de la qualité peut être traitée par service ou globalement.

SMQ

Communication, Marketing

Production VentesRessources Humaines

Logistique

Page 5: Qualité et Certification dans l’Industrie alimentaire

Qualité et Certification

Schéma général

SMQ - SYSTÈME de MANAGEMENT de la QUALITE 2/4

Démarche Qualité

Système qualité

Audits qualité

Contrôles qualité

Assurance qualité

Charte qualité

Qualité et Certification

• C’est l'ensemble des actions menées par une entreprise pour proposer de meilleurs produits, services ou prestations aux clients, pour améliorer la qualité et la gestion de la qualité et enfin répondre aux exigences de la politique qualité décidée par la Direction.

• Le système qualité d'une entreprise regroupe tous les documents concernant la mise en place en terme de gestion de la qualité. Ce sont tous les documents relatifs à l'organisation, les actions, et les moyens mis en œuvre dans la démarche qualité.

LA DEMARCHE QUALITE

LE SYSTÈME QUALITE

Les référentiels QualitéLes réglementations, les

normes, etc. Le manuel QualitéLes procédures

La charte Qualité

Page 6: Qualité et Certification dans l’Industrie alimentaire

Qualité et Certification

Evaluation de l’entreprise afin de vérifier si les objectifs sont atteints et déceler les anomalies.

Contrôle des produits ou services afin de valider leur qualité et leur conformité par rapport à la réglementation et aux attentes du client.

Dispositions et actions prises par l’entreprise pour garantir aux opérateurs externes le niveau de qualité minimum requis.

Document ou écrit officiel reprenant les engagements de la Direction de l’entreprise en termes de gestion de la qualité.

Les Audits Qualité

Les contrôles Qualité

L’Assurance Qualité

La charte Qualité

Qualité et Certification

LES AVANTAGES DE LA CERTIFICATION 1/4

• Valoriser votre entreprise et lui permettre d'attirer de nouveaux clients. Un facteur de différenciation et un gage de confiance pour l’éventuel acheteur.

• L'amélioration des relations clients/fournisseurs en donnant des garanties à vos clients sur le respect d'une qualité régulière et suivie. Une confiance mutuelle s’établit ainsi entre les deux parties sur la base des résultats objectifs d’une tierce partie, l’Organisme certificateur indépendant. En finalité de s’assurer de la satisfaction client

• Accéder à de nouveaux marchés. L'amélioration et la facilitation des relations à l'exportation. Les normes ISO sont reconnues au niveau international.

En EXTERNE

Page 7: Qualité et Certification dans l’Industrie alimentaire

Qualité et Certification

LES AVANTAGES DE LA CERTIFICATION 2/4

• L’avantage en terme d’image de votre Société. Le sérieux, le souci de la qualité et de la satisfaction client, l’acceptation de la transparence.

• La fidélisation des clients actuels avec une démarche d'amélioration continue de l'entreprise en vue de satisfaire toujours plus les besoins des clients.

• Démontre le souci de l’entreprise d’actualiser ses process en relation avec les nouvelles normes ou exigences réglementaires.

• Améliorer ses revenus. On peut estimer que 3 entreprises sur 5 ont augmenté leur CA suite à l’obtention d’une certification

En EXTERNE

Qualité et Certification LES AVANTAGES DE LA CERTIFICATION 3/4

• Gagner en productivité et efficacité avec la mise en place de procédures claires et de documents types, qui seront enregistrées et utilisées par l’ensemble de votre personnel. Mémoire de l’entreprise.

• Identifier et Gérer les risques associés à votre entreprise.

• Mesurer précisément les progrès et améliorations.

• Favoriser des pratiques exemplaires reconnues internationalement.

• C’est aussi, à moyen et long terme, un outil pour mieux organiser et faciliter le travail, former et faire monter en compétences les salariés, les fidéliser, et gagner en compétitivité. La certification améliore la motivation et la communication des employés entre eux.

En INTERNE

Page 8: Qualité et Certification dans l’Industrie alimentaire

Qualité et Certification

LES AVANTAGES DE LA CERTIFICATION 4/4

• Moins de contrôles de la part des fournisseurs. De plus en plus, on constate que les SMQ de grands Groupes Agroalimentaires ( Nestlé, Pepsico, Danone, etc.) incluent des exigences comme les « audits fournisseurs ». La pression des consommateurs est très importante.

• Assouplissement des contrôles publics. Certains contrôles réglementaires, peuvent être assouplis surtout vis-à-vis des entreprises qui ont accompli des efforts en matière d'assurance qualité.

• Bonne image de votre Société vis-à-vis de vos fournisseurs qui n’hésitent pas à associer leur réputation à votre image.

En INTERNE

Qualité et Certification

LES INCONVENIENTS DE LA CERTIFICATION

Surmonter les « à priori » du personnel qui pourrait interpréter la mise en place de procédures de travail comme un moyen de contrôle de leur métier.

Sur ce point, le discours et l’implication du management sera très important pour sensibiliser tout le personnel, à tous les niveaux.

Le coût de la certification. Il faut considérer ce coût comme un investissement. Selon une étude de 2012, 98 % des entreprises récemment certifiées jugent que c’était un bon investissement avec des avantages clairs sur la satisfaction client et l’engagement des employés.

NB: Nous constatons que beaucoup de Sociétés sont déjà dans une démarche qualité et certainement très près des exigences de la norme.

Page 9: Qualité et Certification dans l’Industrie alimentaire

Qualité et Certification

LE ROLE DE L’ORGANISME CERTIFICATEUR

• Il existe de nombreux organismes certificateurs. Ceux-ci se différencient par le champ de leur spécialité, le niveau de reconnaissance de leurs compétences sur des secteurs d'activité bien précis.

• Ces organismes doivent exercer dans le cadre de règles déontologiques qui leur interdisent de certifier une entreprise qu'ils ont conseillée dans sa démarche.

• L'accréditation des organismes de certification vise à garantir leur impartialité, l'aptitude de leur processus et leurs compétences. L'accréditation leur est délivrée par des comités nationaux « Officiels ».

• Les organismes Certificateurs procèdent aux audits (Initial et périodique) et à la délivrance du certificat demandé.

Qualité et Certification

La question que vous devez vous poser n’est pas

DOIS-JE M’INTERESSER A LA CERTIFICATION ?

Mais plutôt :

DE QUELLE CERTIFICATION AIS-JE BESOIN ?

Page 10: Qualité et Certification dans l’Industrie alimentaire

Qualité et Certification

LES DIVERSES CERTIFICATIONS ET REFERENTIELS QUI POURRAIENT VOUS CONCERNER ?

ISO 9001:2015

Management de la Qualité – Tous types d’activité

Qualité et Certification

La Norme ISO 9001-2015

• Cette norme définit les exigences relatives à un système de management de la qualité (SMQ). Son but est de faire gagner

l’entreprise en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients.

• La norme ISO 9001 sera la base de votre système Qualité et justifiera des moyens que vous avez pu mettre en place pour

satisfaire aux exigences de vos clients.

• La norme ISO 9001 repose sur le concept d’amélioration continue.

• Les objectifs en terme de « besoins clients » et « qualité » sont définis part l’entreprise ainsi que les processus d’amélioration pour

les atteindre.

• Elle s’applique à toutes les entreprises quelles qu’elles soient.

Page 11: Qualité et Certification dans l’Industrie alimentaire

Qualité et Certification

AGRICULTURE et AGROALIMENTAIRE 1/6

Agriculture Biologique(Organics) Mode de production

Respectueux de l’environnement

Limitation des engrais, produits

Chimiques, pesticides etc.

GLobalGAP Sécurité alimentaire et

Traçabilité . Végétal, Animal

Aquacole.

Qualité et Certification

AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE 2/6

Tesco Nurture (GB)

(Tesco Nature's Choice)

Gestion environementale Fruits

Légumes, Horticulture, …

Sustainable Agriculture Initiative

(SAI) Platform. 90 membres…

Nestlé, Unilever, Danone

Barilla, cargill, Heineken, Coca Cola, etc.

Page 12: Qualité et Certification dans l’Industrie alimentaire

Qualité et Certification

AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE 3/6

ISO 14001:2015

Réduire l'impact environnemental.

Pollution, gestion des déchets, etc.

R S P O Certification de l’origine

des huiles de Palme

Qualité et Certification

AGRICULTURE et AGROLIMENTAIRE 4/6

LA Certification B R C British Retail Consortium

HACCP, Quality Management

Environement et contrôle des produits.

ISO 22000-2005

Sécurité des denrées

alimentaires. Transport -

Stockage – Manutention -

Page 13: Qualité et Certification dans l’Industrie alimentaire

Qualité et Certification

AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE 5/6

UTZ – Café – Cacao – Thé

Tracabilité et durabilité +

Critères sociaux, économiques

et environnementaux.

Qualité et Certification

AGRICULTURE et AGROALIMENTAIRE 6/6

GIVAUDAULeader mondial des

Parfums et arômes

URSA (UNILEVER)

Together we can change the way

how the world does business

Page 14: Qualité et Certification dans l’Industrie alimentaire

Qualité et Certification

ALIMENTATION ANIMALE 1/2

Feed Chain Alliance (ex GMP)

Bonnes pratiques.

Qualité et Sécurité alimentaire

Production, transport,

Stockage, négoce.

G M P +

Good manufacturing Pratices

Risques HACCO en nutrition

Animale. Europe du Nord.

Qualité et Certification

ALIMENTATION ANIMALE 2/2

Sans OGM « VLOG »

Céréales, viandes, laits

Œufs, fruits, légumes, etc.

Un label Officiel validé par les ONG

Origine du label: 2009 en Allemagne.

En 2018 : 350 membres et 170 Milliards usd de CA !!

Page 15: Qualité et Certification dans l’Industrie alimentaire

Qualité et Certification

STOCKAGE ET COMMERCIALISATION

CSA – GTP

Bonnes pratiques Hygiène et

Tracabilité ( France)

Collecte, stockage,

Transport et commercialisation

Certification ISO 22000-2005

Sécurité des denrées alimentaires

Stockage –Transport - Manutention

Qualité et Certification

TEXTILE 1/3

G O T S Global Organic

Textil Standards. Production

International.

Développement durable.

Biologique et respect des

normes sociales.

Textile Exchange

Content Claim Standard (CCS)

Ex Organic exchange. Coton Biologique

Marks and Spencer, Nike, Patagonia

Timberland, Cutter & Buck, C&A, etc.

Page 16: Qualité et Certification dans l’Industrie alimentaire

Qualité et Certification

TEXTILE 2/3

GLOBAL RECYCLE STANDARD (GRS)

Certification qu'un produit est fabriqué

à partir de matériaux recyclés.

Sustainable Fiber Program (SFP)

Social. Producteurs et travailleurs

du textile. Monde de la mode internationale.

Production durable et environnementale.

Qualité et Certification

TEXTILE 3/3

R D SResponsible Down Standards

Bien-être des animùaux dans la

production textile. Plumes et duvets.

Bergans of Norway, Berghaus, C & A,

Columbia, Eider, Esprit, H & M,

Huffer, Levis, Mammut, Marmot,

Montane, North Face, Stadium,

Page 17: Qualité et Certification dans l’Industrie alimentaire

Qualité et Certification

Une autre forme de la Certification

La sécurité sanitaire des aliments et les risques pour la santé.

Dans les hôtels et restaurants, les risques sont multiples.

Client: biologiques, chimiques respect de hygiène, intoxication, etc.

Dirigeant: juridique, pénal, image de l’entreprise, conséquences financières, etc.

Nous, clients, ne pouvons pas inspecter les cuisines et les pratiques des professionnels. Nous avons besoin qu’une entité indépendante nous rassure et nous certifie que la réglementation et les pratiques sanitaires sont respectées.

Le label de conformité nous garantit le plan de maîtrise sanitaire, le respect des méthodes HACCP et les contrôles qualité obligatoires pour l’établissement.

Qualité et Certification

BIOCARBURANTS

2BSvs ISCC REDcert RBSA SND

ABENGOA

Page 18: Qualité et Certification dans l’Industrie alimentaire

Qualité et Certification

DE QUELLE CERTIFICATION AIS-JE BESOIN ?

Compte tenu des enjeux que nous venons de détailler et de l’investissement

Ce choix est vraiment crucial et vous engage pour quelques années.

Je vous recommande de faire une bonne étude de marchés afin de bien cibler votre certification en fonction de vos objectifs commerciaux.

N’hésitez pas à créer ou développer votre Département Qualité et vous faire conseiller et accompagner par un cabinet de consulting et des professionnels

expérimentés.

Si la base reste la Norme internationale ISO 9001-2015, la spécialisation qui suit juste après doit être votre préoccupation majeure.

Il faut tirer avantage et profit de votre certification en la valorisant sur vos marchés commerciaux.

N’hésitez pas à nous questionner.

Qualité et Certification

Merci de votre attention

Philippe [email protected]

Page 19: Qualité et Certification dans l’Industrie alimentaire

« Les Rencontres Franco- Algériennes des Céréales »

37

Alger le 1er Octobre 2019