prostitution

4

Click here to load reader

Upload: asma-beraich

Post on 12-Jul-2016

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Prostitution

Définition de la Prostitution:

La « Prostitution » a pour origine le mot latin « prostituere » signifiant « exposer au regard d’autrui » et est défini généralement comme « l’activité d’une personne qui consent habituellement à des rapports sexuels avec un nombre indéterminé d’individus moyennant rémunération. Bien que pratiquée par les membres des deux sexes, elle est majoritairement exercée par les femmes et consommée par les hommes. Le statut légal de la prostitution varie selon les pays et peut également être classé de l'illégalité aux activités légales professionnelles. Un à deux millions de femmes dans le monde sont vendues chaque année comme des objets sexuels pour la prostitution par des réseaux internationaux, la majeure partie venant de pays pauvres pour être exploitées dans des pays riches.

Les acteurs de la prostitution sont au nombre de trois. Deux acteurs essentiels, la personne prostituée, et le client (la prostitution n’existe que dans la mesure où ces deux acteurs sont effectivement présents). Cela paraît évident pourtant concernant la prostitution le client est très souvent ignoré. Dans une très large partie des situations prostitutionnelles, se greffe un troisième personnage : le proxénète.

Historique de la Prostitution:

Il faut savoir qu’à l’origine, la prostitution était considérée comme étant sacrée, il s’agissait d’honorer la déesse de la fertilité Inanna dans la civilisation Sumérienne ou encore la déesse Ishtar dans la civilisation Assyrienne ou Babylonienne.

A cette époque, aucun tabou n’existait sur le sujet. Bien au contraire, les femmes pratiquant cette activité étaient pour la plus part des femmes stériles qui trouvaient par le biais de ce culte envers la déesse, elles devenaient les épouses de tous.

C’est seulement lors de l’avènement de la civilisation Judéo-chrétienne que les choses commencent à se gâter pour ce corps de métier. En effet, des lois ont commencé à voir le jour et à réprimander cette activité. Les arguments mis en avant pour cette censure mettaient en rapport des notions de santé justifiées par les ravages que causa la syphilis et qui toucha toutes les classes sociales. Mais, il y’avait aussi des arguments sexuels hors des liens sacrés du mariage.

De nos jours, cette pratique demeure dans le monde, ayant traversé les âges. On peut en déduire qu’elle continuera à exister malgré les controverses à ce sujet. La bannir, l’encourager, est ce bien ou est ce mal ? Est ce bien une activité marginalisée ? ce sont des questions qu’il faut aborder avec beaucoup de précaution.

Cadre juridique de la Prostitution:

Considérée comme « le plus vieux métier du monde », la prostitution est un sujet qui anime de nombreux débats juridiques n’aboutissant pas à une prise de position claire sur la question de la reconnaissance ou de l’éradication de la prostitution. Il s’agit effectivement d’une question éminemment difficile pour les pouvoirs publics telle que l’interdiction générale tout comme la règlementation totale de la prostitution peuvent nuire aux droits fondamentaux de l’individu. En effet, la prostitution peut être à la fois permise au nom de la liberté personnelle et interdite au nom du respect de la dignité humaine.

Page 2: Prostitution

Certaines juridictions interdisent l'acte de prostitution (l'échange de services sexuels pour de l'argent) ; d'autres pays n'interdisent pas la prostitution, mais interdisent les activités typiquement associées avec la prostitution (la sollicitation dans un lieu public, l'exploitation d'un bordel, le fait de fournir des locaux pour la pratique de la prostitution, le proxénétisme, etc), ce qui rend difficile de se livrer à la prostitution sans enfreindre la loi ; tandis que dans un petit nombre de pays la prostitution est légale et réglementée.

La Prostitution au Maroc:

En effet, dans les pays où la prostitution n’est pas légale comme le Maroc, ou bien ceux où elle n’est pas clairement réglementée, les travailleuses du sexe sont souvent considérées comme étant des marginales. Mais, elles font juste leur travail. Ce ne sont pas elles-mêmes qui se placent dans cette position délicate. Il y’a les conditions sociales, économiques et juridiques y compris les dirigeants qui décident et font appliquer les lois qui les obligent à le devenir.

Quoi de pire que d’être mis en marge de la société et perdre son humanité et sa pudeur, non pas par sa propre volonté mais par celle d’une société patriarcale où l’homme macho séduit plus de femelles et refuse d’assumer ses responsabilités et préfère vous jeter la pierre.

Le Maroc, comme tout autre pays musulman, considère que la prostitution est illégale et que les prostituées sont punies par la loi. En traversant le pays du nord au sud, le nombre des prostituées diffère d’une région à une autre. Comme c’est le cas de la ville d’Oujda.

La Prostitution dans la ville d’Oujda

1/Géographie et population   :

Oujda est la capitale de l’est du Royaume du Maroc. C’est une ville frontière avec l’Algérie.Proprement dit c’est la porte terrestre du Maroc. Elle est bâtie sur la plaine d’Angad bordée par une des plus belles régions montagneuses du Maroc : les beni-Isnassen.

C’est une ville millénaire dont les possibilités économiques auxquelles s'ajoute sa position géographique privilégiée constituent un atout pour sa prospérité et son progrès, a une vocation touristique excellente, du fait qu'elle possède aussi des communications rapides tant avec l'Europe qu'avec le Maghreb et les autres régions du Maroc.

Cette métropole s’étend sur une superficie de 100 km2, avec une densité de 4000 hab/km2. D’après les chiffres des recensements (RGPH), la population d’Oujda a évolué comme suit :

*en 2004 : plus de 400000 hab,

*en 2006 : 500 000 hab

*en 2008 : plus de 900.000 hab.En été la population double, grâce aux Oujdis résidents à l'étranger (ORE) qui reviennent régulièrement. L’accroissement annuel de la population est de 2,4 % environ. Oujda est laVille la plus peuplée de l’Oriental, elle vient au 8è rang des villes du Maroc par sa taille.

L’extension anarchique de la ville, lui a donné la morphologie d’une agglomération étalée sur une superficie de plus de 5 000 ha et étirée en forme d’étoile, étendant des tentacules le long des axes routiers majeurs : vers Berkane, l’Algérie, Taza, Aïn Bni Mathar et Sidi Yahya.

Page 3: Prostitution

2/Districts et quartiers de la ville oujda :

Oujda centre : La medina et les quartiers qui l'entourent font de Oujda centre le cœur historique de la ville ;

Lazaret : le plus grand quartier d'Afrique, district de la ville d'Oujda et le plus populaire se situe à l'est de la ville ;

Oujda nord : c'est un district varié qui englobe des quartiers populaires comme village koulouche et des quartiers chic comme CGI ;

oujda sud : se composent du cartier alquds , alandalouss ( connus comme les quartier les plus chics d'oujda ) et sidi yahya . elle donne sur la montagne de sidi m3afa . il y a l'université mohammed 1 et les grandes écoles il y a aussi la mosquée ibn hazm connus comme mosquée construite sur la place qui a le plus d'attitude à Oujda.

3/Les quartiers les plus touchés par la prostitution :

En ce début de XXIe siècle, le plus vieux métier du monde devient un business lucratif et une voie facile et rapide d’enrichissement. la pauvreté continue d’être le facteur dominant de la prostitution. Elle prospère dans toutes les villes du Maroc ; la ville d’Oujda n’est pas du tout exempte. Il n’existe pas d’étude sur le sujet pour éclairer nos lanternes d’une manière scientifique, ni de statistiques officielles pour estimer le nombre de ces vendeuses de sexe.

Pourtant, le phénomène touche désormais toutes les catégories sociales et se pratique dans tous les quartiers de la ville. L’ancienne Medina est un quartier de prostitution bas de gamme, à proximité des salles de cinéma, des hôtels et des cafés. Hay Boudir dispose également d’appartements équipés et destinés à cet effet. A Hay El Qods, l’un des quartiers les plus chics de la ville d’Oujda regroupe plusieurs catégories de vendeuses de sexe ; dans le campus universitaire, étudiantes le jour, prostituées la nuit, auxquelles s’ajoutent les émigrées. Une autre catégorie sociale pratique la prostitution de luxe, à un autre standing.

Oujda est une ville qui a une longue histoire avec la prostitution depuis la colonisation qui a instauré une culture différente à la nôtre sous prétexte de la civilisation.

Pour approfondir notre connaissance sur le sujet, nous avons mené l’enquête suivante :