prospective territoriale à partir de croissances urbaines · prospective territoriale à partir de...

29
Prospective territoriale à partir de croissances urbaines Fabrice Decoupigny Les cartes sont issues d’un modèle spatial qui consiste à simuler les pressions anthropiques sur les milieux en fonction de scénarios prospectifs. Le modèle spatial FRED, que nous avons élaboré, est un modèle gravitaire qui calcule des attractivités communales en fonction de choix résidentiels pour ensuite calculer des pressions urbaines en fonction de deux grands indicateurs spatiaux : l'occupation du sol et l'accessibilité.

Upload: phungminh

Post on 12-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Prospectiveterritorialeàpartirdecroissancesurbaines

 

FabriceDecoupigny 

Les cartes sont issues d’unmodèle spatial qui consiste à

simuler les pressions anthropiques sur les milieux en

fonctiondescénariosprospectifs.

LemodèlespatialFRED,quenousavonsélaboré,estun

modèlegravitairequicalculedesattractivitéscommunales

enfonctiondechoixrésidentielspourensuitecalculerdes

pressionsurbainesenfonctiondedeuxgrandsindicateurs

spatiaux:l'occupationdusoletl'accessibilité.

Sommaire:

Cartesd’accessibilitéauxcentresurbains

Cartesdelatacheurbaineàl’échellecommunale

Cartesdelapressionurbaine

Cartesd’accessibilité

L’analyse des accessibilités aux centres urbains montre

que la France possède un territoire relativement

homogènequantà ladistributiondesvillesdeplusde15

000 habitants, l'accessibilité aux villes supérieures à 100

000 habitants devient fortement hétérogène. En effet, on

peut ainsi constater qu'en fonction des temps de

déplacements,certainesrégionssontplusoumoinsisolées

desgrands centresurbains. Iln'estdoncpasétonnantde

voirréapparaîtreladiagonaleduvide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tacheurbaine(TU):méthodologie

Echellecommunale

Basesdedonnées:CorineLandCoverFrance(2006),lesZnieff(version10/2012)etGeofla–communes(GEOFLA_1‐1_SHP_LAMB93_000_2013‐01‐15)

Méthodologie:(touteslessurfacessontenHa)CalculdelasurfacedesTUpourchaquecommune.EnfonctiondelasurfacedesTU=>buffersdifférentsattribués:‐<0,00001=>pasdebuffer(soit13060communes)‐de0,00001à<10=>bufferde100m(soit1026communes)‐de10à<28=>bufferde200m(soit4165communes)‐de28à<66=>bufferde500m(soit9121communes)‐de66àplus=>bufferde1000m(soit9241communes)Calculdelasurfacedesbuffers(auxquelsonasoustraitlasurfacedesTU).Calculdelasurfacedel’élémentétudiépourchaquecommune.Calculdelasurfacedesuperpositionentrelesbuffersetl’élémentd’étude,pourensuitecalculerlepourcentaged’espacesimpactés.

Sources:

‐ Union européenne – SOeS, CORINE Land Cover, 2006Union européenne – SOeS,CORINELandCover,2006‐http://inpn.mnhn.fr/telechargement/cartes‐et‐information‐geographique#‐http://professionnels.ign.fr/geofla

Cartespressionurbaine

Les cartes simulent les pressions urbaines selon 4 scénarios prospectifs établis enfonction d’hypothèses de développement urbain des métropoles françaises (CGDD –TerritoireDurable2030)

http://www.territoire‐durable‐2030.developpement‐durable.gouv.fr/index.php/td2030/#ext‐main.

ScénarioTerritoiressinguliers2030:

«Les«TerritoiresSinguliers»tententdesurmonterleschocsdenatureexterneparunecoopération intelligente entre territoires. La forme préconisée est le «mode projet »,impliquant les divers acteurs selon leurs priorités d’investissement. Ainsi, les coûtsexternessontinternalisés,incitantlesterritoiresàdévelopperuneéconomiecirculaireaux échelles pertinentes. Une nouvelle fiscalité et des systèmes de tarification locauxapparaissent,etlesterritoiressemblentmoinsdépendantsdesinfluencesexogènes.Lespartenariatspublics‐privéssontprivilégiés,qu’ilss’intéressentàlacompétitivitéouàlapréservationdubiencommundechaqueterritoire».

http://www.territoire‐durable‐2030.developpement‐durable.gouv.fr/index.php/td2030/scenario/?id=singuliers

ScénarioTerritoiresLeviers2030:

«Dans le scénario intitulé « Territoires Leviers », on compte sur l’assainissement desfinances publiques et les régulations économiques et sociales assurées par unegouvernance territoriale « multi‐échelles » pour renouveler la croissance. L’armatureterritoriale se restructureautourdesmétropolesetdes infrastructures régionales,et lesacteurspoursuiventleurspolitiquesd’innovationetd’attractivitéinternationale(pôlesdecompétitivité,etc.).Lesagglomérationsgrandissentet l’agriculture resteduale,avecdesimpactsnégatifssurl’environnement.Aveccescénario,laFrancede2030estconstituéedeterritoiresquigagnentleparidelamondialisation,etdeterritoiresquiperdent».

http://www.territoire‐durable2030.developpementdurable.gouv.fr/index.php/td2030/scenario/?id=leviers

ScénarioTerritoiresaffinitaires2030:

«Le scénario des Territoires Affinitaires exprime la transformation qui s’opèreactuellementsurlesterritoiresentreterroirsetterritoiresvirtuels,sibienqu’uneautrenature de territoire semble apparaître, qui tire sa force des réseaux d’affinité et dediverses formes de capital territorial (héritage culturel, économique et

environnemental,notamment).Lerenoncementdesgouvernementsetdescollectivitéslocales à de nombreuses missions conduisent les autres acteurs économiques àdévelopper des modes de communication, d’échanges et de services très créatifs,répondant essentiellement à leurs besoins : communautés d’échange, coopérativesd’habitat, communautés de résidence, etc., tout en interagissant sur des marchéssecondairesbaséssurdesmonnaiesalternatives».

http://www.territoire‐durable‐2030.developpement‐durable.gouv.fr/index.php/td2030/scenario/?id=affinitaires

ScénarioTerritoiresinversés:

«Les«TerritoiresInversés»procèdentdelarecherched’uncadredeviesoutenableau‐delà des limites urbaines où les tensions sociales s’accentuent. La qualité del’environnement se dégrade et on assiste à une montée des nuisances : le sens desvaleursdesindividusévoluedanslesensd’uneplusgrandeaspirationàlatranquillité,lanatureet lapaixquelavieruralepermet.Onassisteàunexodeurbainimportantetàunerelocalisation,àlacampagne,permiseparl’essordesNTIC,dutravailàdistanceetdes modes de consommation privilégiant les circuits courts. Ces territoires, jadisconsidéréscommeles«espacesservants»desrégionsurbaines,s’appuientdorénavantsur leurs richesses propres – parmi lesquelles leur potentiel énergétique (biomasse,éolien, …) et leurs ressources vertes et bleues – qu’ils maîtrisent et développentdurablement».

http://www.territoire‐durable‐2030.developpement‐durable.gouv.fr/index.php/td2030/scenario/?id=inverses

Enprenantl'hypothèsequelesréservesfoncièresdépendentproportionnellementd'unétalementdelatacheurbaine,onobtientdesrésultatsplusoumoinsdifférenciés.

On peut ainsi constater que les trois scénarios Singuliers, Affinitaires et InversésinduisentdespressionsbeaucoupmoinsimportantessurlespériphériesquelescénarioTerritoiresLeviers.Ilsontplutôttendanceàlimiterlespressions.Bienquelespressionsbaissentsurlestroisscénarios(affinitaires,singuliersetinversés),celaneveutpaspourautantdirequelesimpactssurl'environnementserontmoindres.Iln'yaquelescénarioTerritoiresInversésquilimitelapolarisationsurlesgrandesmétropoles.

Lorsquel'onregardelesrésultatsconcernantlacroissanceurbaineentre2006et2030,onremarqueralafortepressionsurlelittoralaquitainetl'ouestdelaFrancequelquesoitlescénario.IlestànoterquelespressionssurlarégionPACAainsiquesurl'AlsaceetleNordsontplusfaibles,celapeuts'expliquerparlefaitquenousavonsuneffetdebordquineprendpasencomptelesinteractionstransfrontalières.

Lesrésultatsmontrentquelesgrandesrégionsurbainessontcellesquivontconnaîtreles plus fortes pressions et nous voyons bien se dessiner des axes préférentiels dedéveloppemententrelesgrandesmétropolesrégionales.