proposition pour la veillee de noël 2010 (récit · pdf fileil y très...

3
PROPOSITION pour la VEILLEE de NOËL 2010 (Récit construit sur Luc 1, 26-37 et Luc 2, 1-20) Les participants à la veillée se rassemblent avant la messe, autour de la crèche qui a été montée dans l’église paroissiale. On laisse de la place juste devant la crèche pour permettre aux « acteurs » d’être vus de tous. Il s’agit d’une personne adulte et d’un enfant (âge CM ou 6 ème ). D’autres enfants peuvent prendre part, et être habillés pour figurer Marie, Joseph, des bergers… Adulte C’est bientôt la fête de Noël. A Noël, on fait des cadeaux parce qu’on fête un anniversaire extraordinaire, un anniversaire très important pour le monde entier : celui de la naissance de Jésus. Enfant Jésus, j’ai entendu parler de lui ! Mais comment est-il venu sur la terre ? Adulte Ah, ça, c’est la Bible qui nous le raconte. Tout spécialement l’évangile de saint Luc ! Alors, écoute bien : Il y très longtemps, à peu près 2000 ans, le pays d’Israël était occupé par les Romains. L’empereur, César-Auguste, ordonne de faire un recensement. Il veut connaître le nombre d’hommes dans tous les pays qu’il domine… sûrement pour leur réclamer des impôts ! Alors, tous les habitants d’Israël doivent se faire recenser dans le lieu où habitaient leurs ancêtres. Or à Nazareth, il y a un couple que tu connais sûrement. Ils s’appellent Marie et Joseph. A ce moment, on peut mettre une musique de fond, plutôt méditative Adulte Marie attend un enfant : c’est l’ange Gabriel qui est venu la voir, avant qu’elle soit mariée à Joseph, pour lui annoncer qu’elle mettrait au monde un fils. L’ange lui a dit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, c’est pourquoi cet enfant qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu. Tu lui donneras le nom de Jésus, ce qui veut dire : ‘Dieu sauve’ ». Jésus sera donc le Sauveur du monde ! Enfant Ouahhh ! Et Marie est d’accord ? Adulte Oui, elle répond à l’ange : « Je suis la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole. » (on arrête en douceur la musique de fond) Mais j’en reviens à mon histoire de recensement : Joseph et Marie doivent se rendre dans le village des ancêtres de Joseph, puisque c’est lui le chef de famille. Et Joseph a un ancêtre célèbre, c’est le roi David ! Enfant Ça me dit quelque chose… je crois qu’on en a parlé au caté ! Adulte David, quand il était jeune, gardait les moutons. Il était berger. C’est là que le prophète Samuel est allé le chercher pour en faire le roi d’Israël. Et plus tard, Dieu a dit à David : parmi tes descendants, il y aura un roi dont le règne ne finira jamais. Et justement, Joseph, l’époux de Marie, est un descendant de David. Alors le grand roi annoncé, ce ne serait pas… Enfant … Jésus ? Adulte Voilà, tu as deviné. Joseph et Marie marchent donc, à pied, jusqu’au village de David, qui s’appelle… (il se tourne vers l’assemblée) quelqu’un le sait ? Quelqu’un de l’assemblée Bethléem !

Upload: vodien

Post on 06-Feb-2018

215 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: PROPOSITION pour la VEILLEE de NOËL 2010 (Récit · PDF fileIl y très longtemps, à peu près 2000 ans, le pays d’Israël était occupé par les ... enfant qui va naître sera

PROPOSITION pour la VEILLEE de NOËL 2010 (Récit construit sur Luc 1, 26-37 et Luc 2, 1-20)

Les participants à la veillée se rassemblent avant la messe, autour de la crèche qui a été montée dans l’église paroissiale. On laisse de la place juste devant la crèche pour permettre aux « acteurs » d’être vus de tous. Il s’agit d’une personne adulte et d’un enfant (âge CM ou 6ème). D’autres enfants peuvent prendre part, et être habillés pour figurer Marie, Joseph, des bergers…

Adulte C’est bientôt la fête de Noël. A Noël, on fait des cadeaux parce qu’on fête un anniversaire extraordinaire, un anniversaire très important pour le monde entier : celui de la naissance de Jésus.

Enfant Jésus, j’ai entendu parler de lui ! Mais comment est-il venu sur la terre ?

Adulte Ah, ça, c’est la Bible qui nous le raconte. Tout spécialement l’évangile de saint Luc ! Alors, écoute bien :

Il y très longtemps, à peu près 2000 ans, le pays d’Israël était occupé par les Romains. L’empereur, César-Auguste, ordonne de faire un recensement. Il veut connaître le nombre d’hommes dans tous les pays qu’il domine… sûrement pour leur réclamer des impôts !

Alors, tous les habitants d’Israël doivent se faire recenser dans le lieu où habitaient leurs ancêtres. Or à Nazareth, il y a un couple que tu connais sûrement. Ils s’appellent Marie et Joseph.

A ce moment, on peut mettre une musique de fond, plutôt méditative

Adulte Marie attend un enfant : c’est l’ange Gabriel qui est venu la voir, avant qu’elle soit mariée à Joseph, pour lui annoncer qu’elle mettrait au monde un fils. L’ange lui a dit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, c’est pourquoi cet enfant qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu. Tu lui donneras le nom de Jésus, ce qui veut dire : ‘Dieu sauve’ ». Jésus sera donc le Sauveur du monde !

Enfant Ouahhh ! Et Marie est d’accord ?

Adulte Oui, elle répond à l’ange : « Je suis la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole. »

(on arrête en douceur la musique de fond)

Mais j’en reviens à mon histoire de recensement : Joseph et Marie doivent se rendre dans le village des ancêtres de Joseph, puisque c’est lui le chef de famille. Et Joseph a un ancêtre célèbre, c’est le roi David !

Enfant Ça me dit quelque chose… je crois qu’on en a parlé au caté !

Adulte David, quand il était jeune, gardait les moutons. Il était berger. C’est là que le prophète Samuel est allé le chercher pour en faire le roi d’Israël. Et plus tard, Dieu a dit à David : parmi tes descendants, il y aura un roi dont le règne ne finira jamais. Et justement, Joseph, l’époux de Marie, est un descendant de David. Alors le grand roi annoncé, ce ne serait pas…

Enfant … Jésus ?

Adulte Voilà, tu as deviné. Joseph et Marie marchent donc, à pied, jusqu’au village de David, qui s’appelle… (il se tourne vers l’assemblée) quelqu’un le sait ?

Quelqu’un de l’assemblée

Bethléem !

Page 2: PROPOSITION pour la VEILLEE de NOËL 2010 (Récit · PDF fileIl y très longtemps, à peu près 2000 ans, le pays d’Israël était occupé par les ... enfant qui va naître sera

Adulte Et pendant le voyage, le jour arrive où Marie met au monde son bébé ! Cela se passe dans une étable, près de Bethléem. Et l’enfant Jésus est emmailloté, c’est-à-dire enveloppé dans un tissu, et elle le dépose… (il se tourne vers l’assemblée) quelqu’un sait où ?

Quelqu’un de l’assemblée

Dans une mangeoire.

Adulte Oui, là où on met la paille et le foin, pour que les animaux mangent.

Enfant Mais alors, les animaux vont le manger !!!

Adulte Ah non ! les animaux savent faire la différence ! Mais tout de même, ce que tu dis me fait penser à quelque chose : un jour, quand Jésus sera adulte, il dira à ceux qui l’écoutent : « Je suis le Pain de Vie, celui qui me mangera ne mourra jamais. » Étonnant, non ?

Mais je comprends que tu ne trouves pas ça très bien pour le Fils de Dieu : de naître dans une étable et d’être couché dans une mangeoire. Pourtant, c’est bien comme ça que ça s’est passé : Jésus, celui qui s’appelle « Dieu sauve » naît à l’écart, dans un endroit pauvre, parce qu’il n’y a pas de place pour lui dans l’auberge du village.

Enfant Alors là, c’est un peu fort ! Il n’y a pas de place pour le Fils de Dieu, quand il vient chez nous ?

Adulte Un autre évangéliste, saint Jean, a écrit ceci : « Jésus est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu. » C’est triste. Mais saint Jean ajoute : « A tous ceux qui l’ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. »

Enfant Bon, continue ton histoire.

Adulte Dans ce pays, il y a, en dehors du village de Bethléem, des champs avec des troupeaux de moutons, gardés par des bergers.

Les bergers veillent, de jour comme de nuit, parce qu’il y a des dangers qui menacent leurs troupeaux.

Enfants Les loups !

Adulte Oui, par exemple. Mais cette nuit-là, ceux qui montent la garde voient quelque chose d’extraordinaire : un ange du Seigneur Dieu se présente à eux. En même temps, ils sont enveloppés d’une lumière qui les effraie.

Mais l’ange leur dit : « Soyez sans crainte, je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande nouvelle ! Elle fera la joie de tout le peuple d’Israël. Voici : il vous est né aujourd’hui, dans la ville de David, un sauveur, qui est le Christ Seigneur. Et voilà comment vous allez le reconnaître : vous trouverez un bébé, un nouveau-né, couché dans une mangeoire. »

Et tout-à-coup, une myriade d’anges, une multitude d’anges se met à chanter… A chanter quoi, au fait ? (il se tourne vers l’assemblée)

Quelqu’un de l’assemblée

« Gloire à Dieu et paix sur terre », Gloria !

Adulte Alors, nous tous, nous pouvons chanter aussi : « Gloria » !

L’assemblée chante, par exemple : « Les anges dans nos campagnes »

Page 3: PROPOSITION pour la VEILLEE de NOËL 2010 (Récit · PDF fileIl y très longtemps, à peu près 2000 ans, le pays d’Israël était occupé par les ... enfant qui va naître sera

Adulte Et puis, après avoir chanté, les anges disparaissent, ils retournent vers le ciel

Enfant Oh moi, j’aurais bien voulu être berger, ce soir-là !

Adulte Je te comprends... moi aussi ! Mais les bergers sont quand même un peu stupéfaits. « Maintenant, qu’est-ce qu’on va faire ? » Et l’un d’eux se décide enfin : « Allons-y, allons à Bethléem pour voir de nos yeux ce qui est arrivé, ce que les anges nous ont annoncé ! »

Vite, ils partent, et ils trouvent Marie et Joseph, avec Jésus, couché dans la mangeoire.

C’est un bébé, il est comme les autres bébés… Mais les bergers se souviennent de ce que les anges ont dit : c’est le Sauveur d’Israël qui vient de naître ; c’est le Christ, le Messie attendu depuis des siècles.

Alors, ils s’agenouillent avec Marie et Joseph, ils adorent cet enfant qui est le Fils de Dieu, venu habiter parmi nous.

L’adulte et l’enfant vont juste devant la crèche et s’agenouillent. D’autres enfants peuvent s’y associer, éventuellement habillés en Marie, Joseph, bergers…

L’assemblée chante un Noël méditatif, par exemple : Douce Nuit, sainte Nuit. A la fin du chant, l’adulte et l’enfant se relèvent

Enfant Et les bergers, après, qu’est-ce qu’ils ont fait ?

Adulte Ils ont sans doute repris leurs occupations, auprès de leurs troupeaux. Mais leur cœur était tout joyeux ! Et la Bible nous dit : ils ont chanté la gloire de Dieu, comme les anges, et puis ils ont fait connaître à tous cette bonne nouvelle qui leur avait été annoncée !

Quant à Marie, elle qui était la première à avoir entendu l’ange, tu te souviens ?...

Enfant Oui, quand l’ange lui a dit qu’elle serait la maman de Jésus !

Adulte C’est ça. Eh bien Marie, elle garde tous ces évènements dans son cœur. Elle s’en souviendra toute sa vie.

Enfant Oui, ça devait être un beau jour. Mais tu as dit, ça fait 2000 ans… C’est loin

Adulte C’est loin, et en même temps, c’est tout proche. Jésus est venu, comme un bébé, il y a 2000 ans. Mais aujourd’hui, il vient encore ; ce soir, nous sommes rassemblés en son nom, il est vraiment au milieu de nous. Tu te souviens, je t’ai dit : « A tous ceux qui accueillent Jésus, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ».

Alors nous aussi, ce soir, nous pouvons l’accueillir, l’adorer, et puis chanter, et annoncer à tous : « c’est lui Jésus, le Sauveur du monde ! »

L’assemblée entonne un chant, par exemple : « Peuple fidèle » (si on veut rester dans le « traditionnel »). Pendant le chant, la procession d’entrée peut commencer, pour la

célébration de la messe.