projet jardinage accueil collectif 2[1]

2

Click here to load reader

Upload: siegfried-gony

Post on 15-Apr-2017

14 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Projet Jardinage Accueil Collectif 2[1]

Accueil Collectif Sorbier/Bidassoa 15 rue Sorbier – 21 rue de la Bidassoa 75020

Contexte : Les enfants scolarisés au groupe scolaire Sorbier/Bidassoa, comme l’ensemble des petits parisiens, ont un rapport très éloigné avec la nature. Afin de les sensibiliser aux gestes simples du jardinage, l’équipe d’animation et moi-même avons voulu valoriser un espace ouvert sur le quartier, en l’occurrence le jardin pédagogique attaché au réseau Main Verte sis rue Gasnier-Guy, dans le vingtième arrondissement. Cet espace aurait vocation à être partagé par deux centres de loisirs situés à proximité, celui du 15 rue Sorbier (élémentaire) et 21 rue de la Bidassoa (maternelle).

Objectifs pédagogiques : Les intentions qui prévalent à la mise en œuvre de ce projet découlent de la Charte Éducative des activités périscolaires parisiennes. Elles s’insèrent par ailleurs dans le cadre du Projet Pédagogique de l’Accueil Collectif du 21 rue de la Bidassoa et du 15 rue Sorbier. Elles témoignent de la volonté de faciliter au plus grand nombre d’enfants la découverte de leur environnement.Ainsi, elles se déclinent de la manière suivante :

proposer aux enfants sur les temps péri-scolaires de se familiariser avec le soin de leur environnement à travers une mise en valeur et une agrémentation des locaux via l’usage d’une des parcelles du jardin de l’école,

faciliter le rapport à la nature et en améliorer la connaissance, susciter le goût et l’envie de jardiner, développer la notion d’action pérenne à travers l’activité jardinage.

Objectifs Opérationnels : Les moyens mis à la disposition de l’équipe d’animation, consisteront en récupération de matériaux divers dans le but de décorer la parcelle. Ainsi, du fil du fer pourra, par exemple, être utilisé dans le but de fabriquer un animal qui sera orné de lierre, mais aussi pour construire et mettre en place : un épouvantail, des refuges pour l’hiver des insectes, des perchoirs et mangeoires pour les oiseaux…. Des jardinières pourraient également enrichir et élargir le cadre de ce projet.

Dans un second temps, à partir de mars, les graines, plantes en pots seront l’occasion de garnir les parcelles et de pratiquer les semis pour l’été. L’accent à ce moment, sera mis plus particulièrement sur une friche de fleurs sauvages. Mais quelques légumes nécessitant peu d’entretien pourront également être plantés.

Développement – Durée : La durée de cet atelier jardinage pourra être échelonnée sur l’ensemble de l’année. Les animateurs conviendront avec les enfants des interventions de ceux-ci, sur la base de groupes constitués pour une période de six semaines, entre chaque petite vacance et de groupe différents pour chaque période de vacances scolaires. Il est important de sensibiliser les enfants à un travail sur le long terme, afin qu’ils prennent conscience de leur rôle. Cela leur permettra par ailleurs de mesurer l’action qu’ils auront eu sur leur environnement.

Évaluation : Les critères d’évaluation pour cette action seront : les enfants ont été à même de décorer et d’agrémenter la parcelle, les enfants se sont familiariser avec les gestes de base du jardinage et ont appris le nom d’au moins trois espèces présentes sur le lieu de jardinage, les enfants ont été assidus dans cette activité et ils ont manifestés de l’enthousiasme à y participer, les animateurs et les enfants ont eu la curiosité d’aller visiter d’autres jardins partagés, dans le but de s’en inspirer et d’y trouver des idées ou des savoir-faire.