projet ehpad de chasse sur rhone « les …©sentation_ehpad... · niveaux sur les trois de plein...

25
Centre Hospitalier de Vienne PROJET EHPAD DE CHASSE SUR RHONE « Les terrasses du Rhône » Jeudi 7 décembre 2017

Upload: ledieu

Post on 10-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Centre Hospitalier de Vienne

PROJET EHPAD DE CHASSE SUR RHONE

« Les terrasses du Rhône »

Jeudi 7 décembre 2017

Centre Hospitalier de Vienne

Genèse projet

- Le projet de création d’un EHPAD sur la commune de Chasse sur Rhône est issu d’un appel à projet lancé par l’ARS et le Conseil Départemental en mars 2014.

- Il a été remporté par l’Association pour le Développement du Service Public Médico-Social, structure portée par la Fédération Hospitalière de France ayant vocation de permettre à des structures publiques de répondre à ce type de projet.

- Le portage de l’investissement a été assuré par des investisseurs : la Caisse des dépôts et le Crédit Agricole excepté les charges liées au matériel .

- L’exploitation de l’EHPAD « Le Terrasses du Rhône » étant assurée par le CH de Vienne, un Bail en Etat de Futur Achèvement a été signé entre l’hôpital et les investisseurs. Il fixe les engagements des parties respectives en termes de durée de location, de prise en charge, des évolutions du bâtiment.

p.1

Centre Hospitalier de Vienne3

Centre Hospitalier de Vienne

Le Centre Hospitalier de Vienne Lucien Hussel : présentation

p.2

Centre Hospitalier de Vienne

Le Centre Hospitalier de Vienne Lucien Hussel :

- Direction générale assurée par Mr Florent Chambaz- En direction commune avec les centres hospitaliers de Beaurepaire et de Condrieu

- Est constitué de quatre pôles pour un total de 566 lits et 81 places Lits Places

- le pôle chirurgie – médico technique 58 12- le pôle mère –enfant 50 2 - le pôle médecine – urgence 200 45- le pôle de gérontologie 258 22

Le pôle de gérontologie reconstruit en 2015 présente une offre de soins diversifiée avec du court séjour gériatrique, des soins de suite gériatrique, une unité d’hébergement renforcé, des lits de soins palliatifs, une unité cognitivo -comportementale, un accueil de jour Alzheimer et des lits d’EHPAD.

- Il emploie près de 1829 personnes

p.3

Centre Hospitalier de Vienne

Le GHT :Groupement hospitalier de territoire « Valrhône Santé »

Généralités : - Il regroupe 6 établissements sanitaires publics, le centre hospitalier de Vienne,

établissement support et les centres hospitaliers de Givors, Condrieu, Pélussin, Saint Pierre de Bœuf et Beaurepaire - Il offre 1517 lits et 91 places - En terme d’emploi, c’est 169 médecins et 2 349 personnels dont 1 660 soignants- Pour un budget de 180 M euros- Depuis le 30 juin 2016

Les principes fondateurs du GHT :- La réponse aux besoins de santé- La recherche de l’efficience et de la simplicité- Une mise en œuvre progressive et évolutive

p.4

Centre Hospitalier de Vienne

Les prérogatives du GHT :

- Un projet médical partagé

- Une organisation administrative coordonnée

- Un système d’information hospitalier convergeant

- La coordination des instituts et école de formation

- La coordination des plans de formation continue et le développement professionnel continue

- Un département d’information médicale de territoire

- Un compte qualité

-Une vision budgétaire coordonnée

p. 5

Centre Hospitalier de Vienne

Qu’est ce qu’ un EHPAD

Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est une structuremédicalisée habilitée par l’Etat à recevoir des personnes de plus de 60 ans, en perted’autonomie, pour des séjours permanents ou spécifiques ( hébergement temporaire,accueil de jour, accueil Alzheimer etc..) et à dispenser des soins (art L.312-1.6 du CASF).

Quelles sont les ressources financières d’un EHPAD

Les ressources d’un EHPAD dépendent notamment de la tarification de trois prestations- Le tarif hébergement- Le tarif dépendance- Le tarif soins

Le tarif hébergement correspond les prestations d’administration générale, d’hôtellerie,de restauration, d’entretien et d’animation de la vie sociale. Il est identique pour tous lesrésidents.

p. 6

Centre Hospitalier de Vienne

Le tarif dépendance correspond à toutes les dépenses effectuées par l’EHPAD pour aiderles résidents à accomplir les actes essentiels de la vie et qui ne sont pas liées aux soinsmédicaux et paramédicaux.Le niveau de dépendance est évalué par l’équipe médicale et paramédicale. En fonction duniveau de dépendance du résident (GIR 1 à 6), l’établissement facturera le tarifdépendance correspondant.Tous les résidents règlent intégralement le tarif dépendance correspondant au GIR 5 et 6.Pour les résidents (GIR 1 à 4), l’APA peut être octroyée sous certaines conditions, etdiminuer ainsi le reste à charge pour le résident.

Le tarif soins prend en charge les soins médicaux et paramédicaux nécessaires pour traiterles troubles physiques ou psychiques des résidents Il est versé directement à l’EHPAD parl’Assurance Maladie.

GIR = Groupe Iso-RessourceAPA = L'Allocation Personnalisée d'Autonomie

p.7

Centre Hospitalier de Vienne

Le décret n°2015-168 du 30 décembre 2015 fixe la liste des prestationsminimales d’hébergement délivrées par les EHPAD

Prestations d’administration générale- Gestion administrative du séjour- L’élaboration et le suivi du contrat de séjour, de ses annexes et ses avenants- Les prestations comptables, juridiques et budgétaires d’administration généralePrestations d’accueil hôtelier- La mise à disposition de la chambre (individuelle ou double) et des locaux collectifs- L’accès à une salle de bain comprenant a minima un lavabo, une douche et destoilettes- La fourniture de l’électricité, eau, gaz, éclairage, chauffage, utilisés dans la chambreet dans le reste de l’établissement- La mise à disposition de tout équipement indissociablement lié au cadre bâti del’EHPAD- L’entretien et le nettoyage des chambres, pendant et à l’issue du séjour- L’entretien et le nettoyage des parties communes et des locaux collectifs

p.8

Centre Hospitalier de Vienne

- La maintenance des bâtiments, des installations techniques et des espaces verts- La mise à disposition des connectiques nécessaires pour recevoir la télévision et

installer le téléphone dans la chambre- L’accès aux moyens de communication

Les prestations de restauration

Les prestations de blanchissage- la fourniture et pose du linge plat et du linge de toilette, son renouvellement et

son entretien

Les prestations d’animation de la vie sociale- L’ accès aux animations collectives et aux activités organisées dans l’enceinte de l’établissement- L’ organisation des activités extérieures

p. 9

Centre Hospitalier de Vienne

L’EHPAD « les terrasses du Rhône » : à l’aspect hôtelier privilégiép. 10

Centre Hospitalier de Vienne

Le bâtiment : s ’adapte à la pente du terrain afin de proposer deux niveaux sur les trois de plein pied (RDC et 1er étage)

p.11

Centre Hospitalier de Vienne

LES DONNEES DU PROGRAMME :- Capacité de 80 lits d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

dont - 2 unités de 14 lits de vie protégée - 1 PASA (pôle d’activités et de soins adaptés) d’une capacité

de 14 places- 2 lits d’hébergement temporaire

- Projet immobilier évolutif (unités et réserve foncière importante en cas de besoin d’extension)

- EHPAD, respectueux de son environnement. Il s’inscrit dans une démarche dedéveloppement durable et répond à la norme Habitat Environnement (matériauxemployés, organisation du chantier de construction, du traitement desdéchets………)

- Bâtiment conforme à la Réglementation Thermique RT2012

p.12

Centre Hospitalier de Vienne

Plan de masse: 55 places de parking, bâtiment sécurisé

p.13

Centre Hospitalier de Vienne

PLAN du RDC : Le Gorneton

Salles activités

Espace logistique

PASA : 14 places

Accueil

Bureaux

Espace de réserve

S/Coiffure

Animation

S à M personnel

salon

Office hôtelier

p.14

Centre Hospitalier de Vienne

PLAN du R+1 : Le Lavoir

Unité de vie protégée : 14 lits

Unité de vie classique :12

lits

Unité de vie protégée :14

lits

Pôle de soins

Office

Salon

Salon

Salon

S à Manger

S à Manger

S à Manger

Salle d’activité

Salle d’activité

p. 15

Centre Hospitalier de Vienne

PLAN du R+2 : La fontaine Saint Martin ( trois unités de vie classique 2x14 lits et 1x12 lits)

Pôle de soins

Office

Salon

S à Manger

Salon

S à Manger

S

Salon

P. 16

Centre Hospitalier de Vienne

Les chambres: Les chambres (+ de 20 m2) sont toutes des chambres particulières sauf 2* 2 deux chambres communicantes et sont équipées de rail au plafond (sauf UVA)

p. 17

Centre Hospitalier de Vienne

UVA : unité de vie Alzheimer- Petite unité sécurisée accueillant des personnes atteintes de la maladie d’ Alzheimer ou de troubles apparentés.- Elle propose des activités adaptés ( salle d’atelier) aux résidents. L’accent est mis sur le bien

être, le confort et la stimulation sensoriel et l’intégration des familles.

PASA : Pôle d’activité de soins adaptés - Pôle d’activité de soins adaptés qui permet d’accueillir dans la journée les résidents de

l’EHPAD dans le but de proposer des activités sociales et thérapeutiques afin de maintenir leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

- Il accueille les résidents de 1 à 5 jours par semaine.- Il n’est pas ouvert à un recrutement extérieur à l’EHPAD.- Sa fréquence dépend du projet personnel du résident et est décidée par l’équipe médicale et pluridisciplinaire.- Du personnel spécifique est dédié à son encadrement (ASG)

Hébergement temporaire : - l’hébergement temporaire permet aux personnes âgées vivant à domicile de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée. Il offre aux proches la possibilité de pouvoir s’absenter ponctuellement et de passer le relais.

p. 18

Centre Hospitalier de Vienne

Modalité d’admission

• Dossier à remplir via le site https://trajectoire.sante-ra.frpréférentiellement.

• Possible de déposer un dossier papier au secrétariat du pôle de gérontologie du CH de Vienne.

• Territoire privilégié aux habitants de Chasse sur Rhône mais non limité aux communes limitrophes.

• Exception pour les demandes d’hébergement temporaire : contacter le service social du pôle de gériatrie du CH Vienne.

p. 19

Centre Hospitalier de Vienne

p. 20

Centre Hospitalier de Vienne

Prise en chargeAssurée par• Un temps de médecin gériatre (mi-temps).• Un médecin coordonnateur, conseiller gériatrique du directeur d’établissement

et dont le rôle est d’assurer la qualité de prise en charge au niveau institutionnel.• Une équipe pluridisciplinaire (cadre de santé, IDE, ASD,…).

• Equipe intégrée au pôle de gérontologie du CH de Vienne sous la responsabilité du Docteur Eric Kiledjian.

• Une permanence téléphonique médicale avec le centre hospitalier de Vienne (nuit, weekend et jours fériés).

• Pas d’infirmière la nuit, pas d’arrivée d’oxygène dans les chambres.• Etablissement adapté aux patients aux problématiques médicales stables.

p. 21

Centre Hospitalier de Vienne

Catégorie de personnel embauché:

- IDE (infirmier diplômé d’état): il ou elle délivre des soins infirmiers prescrits ouconseillés et participe à différentes actions de prévention, d’éducation de la santé,de formation et d’encadrement.

- ASD (aide-soignante) : il ou elle est le maillon central de l’accompagnement desrésidents au niveau de l’hygiène, du bien-être tant physique que psychologique.

- ASG (Assistant de soins en gérontologie) : ASD ou AMP (aide médico-psychologique) expérimenté dans la prise en charge de personnes atteintes de lamaladie d’Alzheimer ou en grande dépendance.

- ASH (Agent de services hospitaliers) : il ou elle est chargé (e) de l’entretien et del’hygiène des locaux et participe aux tâches permettant d’assurer le confort desmalades.

- Médecin, médecin coordonnateur, psychologue, animateur, cadre de santé, personnel administratif, ouvrier d’entretien

p. 22

Centre Hospitalier de Vienne

Recrutement

- Les CV sont à déposés au secrétariat de la direction des soins infirmiers du centre hospitalier de Vienne. Tous les CV envoyés à ce jour au CH de Vienne seront pris en considération.

- Février 2018 : une journée sur site sera organisée dont l’objectif sera le dépôt deCV et d’échanges sur les profils de poste. Les candidats pourront rencontrer lespersonnes en charge du recrutement pour le CH de Vienne. Un premier contactsera alors établi avec les futurs professionnels des Terrasses du Rhône.

- Une communication sera faite par l’intermédiaire de différents média pourannoncer la journée.

p. 23