projet d’aménagement et de développement durables · urbaine et d’autre part de maîtriser le...

18
Projet d’Aménagement et de Développement Durables PLU Sinnamary

Upload: others

Post on 06-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Projet d’Aménagement et de Développement Durables · urbaine et d’autre part de maîtriser le développement urbain. La nature du territoire conjuguée à sa disponibilité

Projet d’Aménagement et de Développement Durables

PLUSinnamary

Page 2: Projet d’Aménagement et de Développement Durables · urbaine et d’autre part de maîtriser le développement urbain. La nature du territoire conjuguée à sa disponibilité

PADD Sinnamary - avril 2017 - 2

CONTEXTE

Depuis la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) remplace le POS qui régissait le droit des sols. Le contenu des PLU a successivement été complété par la loi d’Engagement National pour l’Environnement ou « Grenelle II », du 12 juillet 2010 (trame verte et bleue, orientations d’aménagement et de programmation) et la loi ALUR du 26 mars 2014.Pièce centrale du PLU, le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) exprime une vision stratégique du développement du territoire communal à moyen terme (15 ans).Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été prescrit par le Conseil Municipal de la commune de Sinnamary le 28 septembre 2002.

Le 1er janvier 2011 a été créée la communauté de communes des savanes qu’a intégré la commune de Sinnamary.

C’est donc dans ce contexte déjà riche de réflexions, que la commune de Sinnamary conduit la révision du POS qui aboutira à l’élaboration du PLU; ce document permet de renforcer la portée des documents stratégiques de développement déjà engagés et de définir un projet de développement cohérent avec la dimension intercommunale de la CCDS à l’horizon 2030.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (P.A.D.D.) de la commune de Sinnamary est l’expression d’une réflexion fondée sur un état des lieux révélant des enjeux de territoire desquels résulte un ensemble d’orientations stratégiques visant à :• organiser de façon cohérente et argumentée les principales actions municipales en matière de développement et

de renouvellement urbain.• donner un cadre aux investissements privés sur le territoire communal pour les dix années à venir.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables du PLU a pour objet, en application des articles L.151-5 du Code de l’urbanisme, de définir, dans le respect des objectifs et des principes énoncés aux articles L.101-2 et L.101-3 du Code de l’urbanisme :«1° Les orientations générales des politiques d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de paysage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques ;2° Les orientations générales concernant l’habitat, les transports et les déplacements, les réseaux d’énergie, le développement des communications numériques, l’équipement commercial, le développement économique et les loisirs, retenues pour l’ensemble de l’établissement public de coopération intercommunale ou de la commune.Il fixe des objectifs chiffrés de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain.Il peut prendre en compte les spécificités des anciennes communes, notamment paysagères, architecturales, patrimoniales et environnementales, lorsqu’il existe une ou plusieurs communes nouvelles.»

Page 3: Projet d’Aménagement et de Développement Durables · urbaine et d’autre part de maîtriser le développement urbain. La nature du territoire conjuguée à sa disponibilité

PADD Sinnamary - avril 2017 - 3

… et ambitionsAujourd’hui la commune de Sinnamary accueille 3 011 habitants en 2013. Sur la base des projections démographiques annoncées dans le cadre du Schéma d’Aménagement Régional, avec une croissance démographique annuelle, de 2,53%, identique à celle enregistrée entre 1999 et 2010, Sinnamary est susceptible d’accueillir entre 4 500 et 5 000 habitants à échéance 2030.

La volonté de définir les conditions de développement du bâti sur des quartiers bien identifiés est affichée. Elle suppose de réorienter le développement autour d’objectifs qualitatifs (tels qu’exprimés par la loi Grenelle), à travers la maîtrise du foncier, la promotion de l’espace naturel et rural, la préservation de la biodiversité, ...Les qualités du territoire doivent être préservées pour être mieux valorisées.La requalification, la valorisation, la mise en scène et l’affirmation de quartiers amorcés depuis peu, seront recherchées à travers une structuration et une organisation rendant le territoire cohérent, solidaire et accessible.

La situation de cette commune de la communauté de communes des Savanes désormais inscrite en interface des activités spatiales qui s’y sont implantées et qui devraient davantage la concerner dans les prochaines années est une opportunité devant lui permettre de promouvoir les valeurs intrinsèques de son territoire sans l’aliéner au seul profit d’un développement économique et urbain.

Riche de ses valeurs naturelles liées à son inscription entre un littoral bas et ennoyé, délimité de part et d’autre par les criques Yiyi et Malmanoury que traverse le fleuve Sinnamary, et le relief animé de collines basses développé plus à l’intérieur, la commune de Sinnamary affirme de nouvelles ambitions visant à produire un développement endogène et innovant fondé sur ses valeurs intrinsèques et un épanouissement urbain maîtrisé. Ainsi, l’optimisation des espaces équipés et le renouvellement de certaines de ses expressions urbaines vieillissantes comme certains îlots du centre ancien, apparaissent comme des priorités supposant d’une part de qualifier les espaces d’animation urbaine et d’autre part de maîtriser le développement urbain.

La nature du territoire conjuguée à sa disponibilité a favorisé un développement économique focalisé sur la production agricole, qui se résume modestement à l’élevage, essentiellement de bovins (cheptel de 2500 têtes à l’échelle de la commune), mais aussi de porcins et d’ovins ou de caprins. Des projets de développement de 3000 ha de canne à sucre sur les savanes de Corossony et Garré, un temps évoqués, ne semblent plus aujourd’hui d’actualité.

Les valeurs plurielles du territoire permettent de proposer de nouvelles orientations afin de dynamiser l’économie sur des vecteurs urbains, ruraux et naturels et des activités de service, liées au tourisme, ou encore artisanales et industrielles…

Ces ambitions visent à favoriser l’émergence d’une dimension économique et urbaine nouvelle, laquelle doit être valorisée en complémentarité d’autres fonctions.A titre d’exemple, la situation du bourg au contact du fleuve lui confère une dimension portuaire qui fait de Sinnamary le second port de pêche de Guyane.

Constats …

Reconnue pour son identité de territoire rural et naturel, la vaste commune de Sinnamary se trouve confrontée à des dynamiques de développement très spécifiques. Inscrits au contact des installations spatiales initialement localisées sur Kourou, les terrains situés à l’Est de la commune de Sinnamary sont d’ores et déjà mobilisés par le CNES. Cette réservation donne la possibilité au centre spatial de se développer sur son front ouest, en continuité des sites déjà exploités.Au-delà d’une implantation véritable, le possible développement des installations spatiales sur ce front est de nature à influencer un développement urbain sur Sinnamary, en favorisant une offre de logements adaptée aux besoins exprimés, dans des proportions que nous ne sommes pas en mesure d’évaluer aujourd’hui.

La dimension de bourg a évolué via une dynamique de construction portée par des opérations de lotissements. Cette périurbanisation renforce la dimension urbaine du bourg mais se produit aux dépens de l’attractivité du centre ancien qui affiche des dysfonctionnements liés à son vieillissement et à certaines situations de précarité et d’insalubrité encore présentes sur certains îlots, provoquant une désaffection relative des îlots anciens mise en évidence par l’importance des dents creuses, des maisons fermées voire parfois laissées à l’abandon.L’existence de hameaux de taille importante tend à leur conférer un niveau de réelles polarités rurales (Pointe Combi, Savane Manuel, …).

Page 4: Projet d’Aménagement et de Développement Durables · urbaine et d’autre part de maîtriser le développement urbain. La nature du territoire conjuguée à sa disponibilité

PADD Sinnamary - avril 2017 - 4

OBJECTIFS DU PLAN LOCAL D’URBANISME

3. Dynamiser l’économie sur le territoire

Territoire rural, la commune de Sinnamary a développé au fil de son histoire une économie urbaine liée à son inscription sur le fleuve, s’appuyant sur un port et un centre accueillant commerces et services.L’évitement du bourg par le tracé nouveau de la RN1 a provoqué une perte de fréquentation sensible du bourg et un effacement progressif des activités qu’il accueillait. La volonté municipale est de favoriser l’expression de moteurs économiques inscrits sur de territoire. Elle suppose de mettre en œuvre de nouvelles politiques en termes d’aménagement et de développement économique, permettant notamment de préciser spatialement les intentions nouvelles sur un territoire dont certaines dynamiques traditionnelles se sont effacées notamment au sein de centre-bourg, ou encore du territoire agricole dont la disponibilité a favorisé d’autres spéculations traduites par une « diffusion bâtie » .

Les objectifs de développement économique tels qu’ils ont été définis sur Sinnamary peuvent être esquissés ainsi:• Soutenir et diversifier la structure commerciale dans le centre et en entrée de bourg ;• Développer l’activité urbaine en lien avec les grands projets liés au spatial, notamment, annoncés sur le

territoire ;• Valoriser le rapport privilégié du bourg au fleuve comme levier de développement ;• Réaffirmer le rôle moteur de l’activité agricole dans le développement économique de Sinnamary ;• Valoriser le territoire rural et agricole via le développement de l’agri-tourisme ;• Affirmer la vocation touristique et récréative de la commune ; dynamiser l’économie en valorisant et mettant

en scène les valeurs et ressources intrinsèques dans une logique d’affirmation d’une promotion du territoire.• Favoriser l’émergence d’un nouveau développement économique, afin d’accueillir de nouvelles activités

respectueuses du cadre naturel et urbain.

4. Qualifier le cadre de vie et équiper le territoire

Les ambitions dont fait l’objet Sinnamary, quelles soient liées au centre spatial ou encore au Parc Naturel Guyanais, sont pour la plupart de niveau supra-communal et s’imposent de fait aux stratégies que pourrait défendre la commune. Leurs expressions participent même à confisquer une partie du territoire et remettent en cause des ambitions de promotion historique, de développement économique porté par l’agriculture ou même de développement urbain.La volonté municipale est d’inscrire, dans ce contexte contraint, une politique de promotion fondée sur l’identité particulière de la commune dont elle doit en premier lieu respecter les valeurs intrinsèques du territoire.

1. Protéger et promouvoir les valeurs naturelles, agricoles et patrimoniales du territoire

La volonté de préserver les valeurs naturelles, agricoles et patrimoniales est affichée comme un objectif majeur pour garantir la pérennité de l’environnement qui fonde l’identité de la commune. Elle se décline à travers plusieurs ambitions :• Une préservation sans concession des milieux naturels et paysagers reconnus pour leurs valeurs intrinsèques ;• Intégrer les problématiques liées à la protection de l’environnement et au développement durable exprimés

à l’échelle régionale via le parc naturel régional de la Guyane et au regard des enjeux des lois Grenelle tout particulièrement ;

• Intégrer la préservation des continuités écologiques au projet de développement de la commune ;• Organiser le développement de l’espace communal par une approche économe en terme de consommation

d’espace et de gestion de la ressource ;• Valoriser les espaces naturels et agricoles ;• Concilier l’agriculture et la préservation des espaces naturels; • Préserver les éléments d’identité patrimoniale pour les promouvoir et en faire des vecteurs d’attraction

touristique.

2. Maîtriser le développement urbain

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable est porté par la volonté de développer l’habitat en distinguant le bourg des pôles ruraux :• Redynamiser le Centre-Bourg et améliorer son attractivité en poursuivant les actions de réhabilitation des valeurs

patrimoniales du bâti traditionnel entreprises sur le centre ancien, en développant un urbanisme de qualité et en réinvestissant les délaissés et les espaces disponibles, capables de lui conférer une dimension urbaine nouvelle ;

• Renouveler les quartiers marqués par l’insalubrité ;• Structurer et conforter les pôles de vies développés en dehors du centre-bourg ;• Enrichir la qualité du cadre de vie et le confort d’habiter le bourg et les pôles de vie par la redéfinition d’espaces

d’animation et en étoffant l’offre de services, d’équipements et de commerces de proximité • Améliorer l’accessibilité à cette offre urbaine reconsidérée en mettant en réseau les pôles de vie, en développant

les échanges inter-quartiers et en intégrant les modes de déplacements doux.• Mettre en scène les spécificités du territoire comme la relation particulière que le bourg entretient avec le fleuve.

Les objectifs affichés par la Municipalité révèlent d’abord la volonté de préserver les valeurs environnementales fondement de l’identité du territoire, ensuite de favoriser le développement agricole principalement à travers l’élevage, pratique respectueuse du milieu naturel au contact duquel elle s’inscrit, de conjuguer ces aspirations avec des ambitions de rééquilibrer le développement bâti urbain autour des pôles émergeant pour lesquels l’effort d’équipement paraît

nécessaire, enfin de doter le Bourg d’une dimension urbaine nouvelle permise par la revitalisation de ses quartiers et la mise en scène particulière de son interface avec le fleuve, à l’origine de son développement, la redynamisation de son économie tant en étoffant l’offre au cœur du centre qu’en encourageant sa diversification (artisanat, industrie, BTP, services) sur ses périphéries établies au contact de la RN1.

Page 5: Projet d’Aménagement et de Développement Durables · urbaine et d’autre part de maîtriser le développement urbain. La nature du territoire conjuguée à sa disponibilité

PADD Sinnamary - avril 2017 - 5

Avertissement

L’activité spatiale est fortement présente sur le territoire de Sinnamary. Le centre de lancement de Soyoüz s’étend sur près de 123 hectares en bordure des pripris de Dégonde, à une dizaine de kilomètres dues pas de lancement d’Ariane, situé sur la commune de Kourou.L’implantation du lanceur Soyouz sur le territoire communal n’a pour l’instant que peu d’incidences sur le développement du bourg, notamment en termes de retombées économiques. Néanmoins, le CSG souhaite permettre à terme l’accueil de familles travaillant au CSG à travers la construction de nouveaux logements. A ce jour, nous ne disposons pas de précisions quant aux projets portés par le CSG, qui demeurent confidentiels. Néanmoins, nous ne pouvons définir un projet communal en occultant l’empreinte du CSG sur le territoire de Sinnamary et les conséquences d’une telle activité sur le territoire. Aussi, pour répondre à la nécessaire compatibilité du Plan Local d’Urbanisme avec le Schéma d’Aménagement Régional, l’emprise du CSG sera représentée sur l’ensemble des cartographies thématiques.

Page 6: Projet d’Aménagement et de Développement Durables · urbaine et d’autre part de maîtriser le développement urbain. La nature du territoire conjuguée à sa disponibilité

PADD Sinnamary - avril 2017 - 6

PROTÉGER ET PROMOUVOIR LES VALEURS NATURELLES, AGRICOLES ET PATRIMONIALES DU TERRITOIRE

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

Préserver les grands ensembles naturels

Les massifs forestiers tout comme les zones humides développées sur les portions ennoyées du littoral, constituent les grandes entités naturelles qu’il est impératif de préserver tant pour la commune que pour leur participation à des milieux naturels de grande ampleur et d’intérêts régionaux. Soumis à des règles strictes garantes de la pérennité des milieux naturels et des ensembles paysagers, ces zones font l’objet d’une fréquentation qu’il convient d’accompagner, en partenariat avec le Parc, par l’ouverture de nouveaux sites, le balisage de nouvelles traces de randonnée et le développement de structures d’accueil adaptées aux fréquentations enregistrées mais compatibles avec la sensibilité des milieux.

In fine, il s’agit de mieux mettre en scène les valeurs du territoire et de favoriser la mise en relation des éléments forts constitutifs du patrimoine de la commune, naturel, rural et paysager, pour révéler et valoriser le potentiel de la commune :• Protéger sans concession les espaces de grand intérêt écologique et paysager (zones humides, marais de

YiYi)• Préserver les espaces naturels et les valoriser dans le respect de leurs expressions - Mixer protection et éco-

tourisme• Permettre la promotion et la fréquentation des espaces naturels à travers des itinéraires de randonnée, de

découverte, des parcours de santé, des développements récréatifs, des parcs, des lieux de détente (...).• Garantir des continuités écologiques afin d’assurer la circulation des espèces d’un milieu à un autre.

déveloPPer l’esPaCe agriCole

Les grandes savanes ouvertes sur le territoire communal accueillent l’un des plus grands cheptels de bovins de Guyane estimé à 2500 têtes.Valoriser l’activité agricole à travers des spéculations (élevage) qui ne portent pas atteinte à la valeur des espaces naturels proches et aux paysages suppose d’ouvrir davantage de pâtures sur les espaces boisés ; la déforestation (mesurée, encadrée) apparaît nécessaire pour permettre cette évolution, à l’instar des centaines d’hectares défrichées sur la piste de Saint-Elie.La volonté de préserver les surfaces agricoles est forte et se traduit par la sanctuarisation des territoires agricoles les plus productifs en zones agricoles protégées, et par la protection des zones rurales de moindre rentabilité agricole, dont l’intérêt est davantage lié à leurs valeurs paysagères et patrimoniales et au vecteur de promotion touristique qu’elles représentent en interface des zones naturelles (pointe Combi). La protection de ces espaces s’inscrit donc au-delà de la stricte activité agricole, dans une logique de promotion du territoire, de son patrimoine et des savoirs-faire qui s’y inscrivent, qui sont autant d’éléments qu’il convient de mettre en valeur en prolongement

ENJEUX

• Protéger et valoriser le patrimoine naturel en mettant en valeur les zones humides du littoral et les massifs forestiers,

• Conforter les continuités écologiques, notamment au droit des criques, des cours d’eau, des espaces forestiers aux espaces littoraux.

• Encourager la dynamique agricole portée principalement par l’élevage et les activités associées• Préserver la qualité des paysages et du cadre de vie – Prendre en compte la réalité du risque naturel

CONSTATS

L’identité du territoire est en grande partie liée d’une part à ses valeurs naturelles préservées sur le littoral, les zones humides et les massifs boisés, d’autre part à l’histoire agricole qui s’est inscrite sur des espaces rendus disponibles offrant des paysages particuliers, spécifiques de ces secteurs de savanes du Nord-Ouest de la Guyane.La zone de savanes dédiées à l’agriculture accueille par ailleurs le bourg et les hameaux apparus au fil des voies de circulation générant ponctuellement des remises en cause des vocations initiales de ce territoire.La réflexion sur le devenir de ces espaces naturels et agricoles est liée à leur valorisation à des fins productives mais aussi récréatives et touristiques, supposant la mise en valeur de ces éléments porteurs d’identité pour la commune et ses habitants, peu compatible avec un développement mal contrôlé de l’habitat.

Page 7: Projet d’Aménagement et de Développement Durables · urbaine et d’autre part de maîtriser le développement urbain. La nature du territoire conjuguée à sa disponibilité

PADD Sinnamary - avril 2017 - 7

PROTÉGER ET PROMOUVOIR LES VALEURS NATURELLES, AGRICOLES ET PATRIMONIALES DU TERRITOIRE

déveloPPer une Politique de Promotion du territoire

La richesse du territoire suppose des actions visant à la mettre en scène et à révéler globalement la valeur patrimoniale de Sinnamary.L’aménagement de parcours visant la découverte du territoire ou la pratique récréative ou sportive sera favorisé, permettant de qualifier le territoire, de rendre visibles ses valeurs et d’inviter à le fréquenter. L’aménagement des parcours, la définition d’une signalétique et d’une charte graphique liée à l’identité de la commune devront être pensés en partenariat avec les grands acteurs que sont le Parc Naturel Régional, le Conservatoire du littoral, le Centre Spatial Guyanais …Cette politique de promotion du territoire s’inscrit dans une volonté globale de préservation de l’environnement comme en témoigne la mise en place de toilettes sèches sur les sites trop éloignés d’un système d’assainissement.

Proteger et Preserver les Continuites eCologiques

Plusieurs continuités et corridors écologiques existent sur le territoire de Sinnamary. Certains d’entre eux subissnt des menaces pouvant à terme remettre en cause la richesse et la qualité de leur milieu. Les corridors aquatiques, principaux fleuves et cours d’eau, qui sont des continuités existantes, a` préserver dans leur fonctionnement aquatique et dans leur rôle pour la biodiversité à la fois terrestre et aquatique.Les principales atteintes possibles a` ces corridors sont les ouvrages hydrauliques, qui freinent le passage de la faune aquatique ; ainsi que les pollutions dans le milieu. Ainsi, le fleuve Sinnamary, la crique Malmanoury, la crique Renner, la crique Parakou et la crique Yiyi constituent les principaux cours d’eau à préserver sans concession.Le corridor écologique caractérisé par la continuité ERL Littoral de la Sinnamary au Kourou – ZNIEFF 1 Savanes de Karouabo – ZNIEFF 1 Station à Bactris nancibaensis de la route de Petit Saut – Domaine Forestier Permanent constitue un espace naturel sous pression qu’il convient de maintenir et de protéger. Cet espace naturel situé en majorité dans le périmètre du Centre Spatial Guyanais, comprenant des milieux de savanes sèches et de savanes inondées traversés par la crique Malmanoury subit les pressions de l’activité spatiale. Le corridor caractérisé par la continuité ERL Mangroves et vasières de la Counamama au Sinnamary et marais et crique Yiyi traversée par le fleuve Counamama, situé entre les savanes inondables de Trou Poisson et desMarais Yiyi constitue une continuité écologique à maintenir et à renforcer.

de la valorisation patrimoniale des secteurs forestiers, en faisant des habitants, des agriculteurs, des promoteurs de leur territoire, dans une logique de développement agri-touristique.

La volonté de promouvoir le territoire agricole est affichée également via l’implantation d’un marché au cœur du centre-bourg, sur les berges du fleuve, au contact du port de pêche et sur la réflexion relative à la création d’une maison de la production locale.

raPPort de la ville aveC son fleuve

Les abords des cours d’eau devront être préservés des constructions, tant pour ne pas altérer leur valeur paysagère, que pour prendre en compte la réalité du risque naturel.Plus globalement, il conviendra de mieux prendre en compte les valeurs naturelles et leurs contraintes (risques naturels) pour optimiser l’aménagement et ainsi limiter l’impact de l’intervention sur le territoire (gestion de l’eau, …).

Ainsi, le rapport du bourg au fleuve doit profiter d’une mise en scène et d’un traitement végétal invitant à fréquenter les berges sur tout le linéaire, supposant la libération de certains espaces occupés par un bâti développé spontanément dans des conditions d’exposition aux risques d’inondation soulignées, pour mieux les mettre en valeur… Le développement de parcours de randonnées, de parcours de santé est plus globalement souhaité aux abords du bourg, sur la pointe Combi … La plage de l’Anse fait également l’objet de velléités d’aménagement, pour la qualité de site balnéaire qu’il dessert, et ce notamment depuis le déplacement du banc de vase. valoriser l’histoire , raConter le territoire

Mieux révéler la dynamique d’occupation des sols au travers des traces historiques est un enjeu fort qui participer à la pluralité de la dimension patrimoniale de la commune. La volonté est de signaler, de valoriser tous les sites culturels par des aménagements adaptés, permettant de révéler ses valeurs insoupçonnées ou parfois connues tout en demeurant inaccessibles, témoignant d’un passé riche et permettant ainsi de reconstituer, même partiellement, le récit de son histoire.

Parmi les sites emblématiques, citons :• Le bagne des Anamites (sous les eaux du barrage – saut Valta),• Le cimetière amérindien (Grande savane de Malmanoury, sur le site occupé par le CSG), • Les roches gravées de Milo au niveau de la crique Canceler (géré par CERLR), • L’ancien site amérindien (crique Saulnier), vestiges pas valorisés

Mettre en scène le centre ancien et sa valeur architecturale. Ce petit bourg organisé autour d’un maillage orthogonal régulier abrite quantité de constructions, qui sont autant de témoins d’une qualité urbaine passée. La volonté est de ne pas laisser ces constructions traditionnelles disparaître pour permettre à ce bourg de conserver un cachet et une unité remarquablement préservés et favoriser sa mise en scène. Des opérations de réhabilitation respectueuses de la valeur des constructions devront être proposées, prolongeant ainsi une action récemment mise en œuvre sur une partie du patrimoine du centre ancien.

Les activités liées au spatial apparaissent comme de réelles contraintes au projet politique de préservation et de mise en scène de l’environnement naturel et du patrimoine urbain. La méconnaissance des projets du CSG apparaît comme une véritable contrainte dans la mise en place des projets communaux dont la mise en valeur du cimetière amérindien ou de favoriser la mise en scène de l’anicenne plage de Malmanoury situés sur l’empreinte du CSG. De même que la protection de la crique Malmanoury peut être mise à mal par la restriction de son accès , indissociable du bon entretien et de la protection de cette continuité écologique.

Page 8: Projet d’Aménagement et de Développement Durables · urbaine et d’autre part de maîtriser le développement urbain. La nature du territoire conjuguée à sa disponibilité

PADD Sinnamary - avril 2017 - 8

Favoriser le développement des énergies alternatives

Biomasse

Energie solaire

Collecte et traitement des déchets

PADD _ Préserver et Promouvoir les valeurs naturelles, agricoles et patrimoniales du territoire

Préserver sans concessions les milieux naturels et paysagers reconnus pour leurs valeurs intrinsèques

Vers KOUROU

Vers IRACOUBO

Protéger les espaces agricoles et permettre une déforestation mesurée pour préserver l'agriculture

Promouvoir l'agriculture (et les espaces naturels en interface) via l'agri-tourisme

- dont le parc naturel Régional de Guyane

Intégrer la préservation des continuités écologiques

Permettre la promotion et la fréquentation des espaces naturels

Créer un observatoire (oiseaux) en lien avec le Centre Ornithologique et la Maison de la Nature

Favoriser le développement d'une zone naturelle de loisirs

Préserver les grands ensembles naturels

Développer l'espace agricole

Implanter un marché de produits locaux en au cœur du bourgM

Conforter une polarité rurale en extension du Bourg

Circonscrire le développement des hameaux a�n d'éviter une conurbation impactant l'identité paysagère

Signaler et mettre en valeur les sites culturels de Sinnamary

Mettre en scène le bourg via un traitement végétal (�euve...)

Mettre en avant les valeurs architecturales du bourg au travers d'opérations de réhabilitation

Equilibrer le territoire entre urbanisation et espaces naturels et agricoles

Valoriser l'histoire, raconter le territoire

Permettre la mutation d'un sentier en piste carrossable (en lien avec la zone de loisirs de Malmanoury)

Réhabiliter et reconnecter les canaux et rivières (Rémy, Philippon, crique Canceler) a�n de permettre le développement de loisirs récréatifs en milieu naturel (kayak ...)

S'inscrire dans une démarche de développement durable

T

T

T

T

Emprise du Centre Spatial de Guyane

Protéger les corridors aquatiques

Renforcer et maintenir les continuités écologiques

Préserver les continuités écologiques sous pression

Criq

ue Y

iyi

Le S

inna

mar

y

Criq

ue

Para

kou

Criq

ue

Renn

erFavoriser une extension de l'urbanisation en continuité avec le bourg

M

A

A

A

A

Marais de Yiyi

Corossony

Savane Manuel

Pointe Combi

Cimetière Amérindien

Bagne des Anamites

Vestiges amérindiens

BOURG

Ferme Saint Elie

Barrage de Petit Saut

PROTÉGER ET PROMOUVOIR LES VALEURS NATURELLES, AGRICOLES ET PATRIMONIALES DU TERRITOIRE

Page 9: Projet d’Aménagement et de Développement Durables · urbaine et d’autre part de maîtriser le développement urbain. La nature du territoire conjuguée à sa disponibilité

PADD Sinnamary - avril 2017 - 9

MAÎTRISER LE DÉVELOPPEMENT URBAIN

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

affirmer la Centralité du bourg en mettant en œuvre un Projet de revitalisation éConomique et urbaine

Prôner un habitat de qualité

Faire du bourg un lieu de ville, un lieu de vie, en développant une offre en logement qualitativement et quantitativement adaptée aux besoins identifiés :• Améliorer le parc existant : requalifier les secteurs dégradés en respectant l’identité et la typologie des formes

traditionnelles (tel que déjà initié en 2000)• La valeur urbaine du centre doit être renforcée par le traitement de l’habitat insalubre qui demeure, en

particulier sur les îlots de la cité du Stade et du village Saramaca, la mobilisation des opportunités foncières et des ruines qui grèvent lourdement la redynamisation urbaine du bourg.

• Diversifier l’offre

favoriser une oPtimisation de l’esPaCe urbain Central

• L’érosion de l’animation urbaine et commerciale dans le centre-bourg semble liée au contournement routier qui a abouti en 1999 et qui s’est conjugué à un vieillissement du bâti du centre, favorisant son délaissement. En complément des travaux d’amélioration de l’habitat déjà entrepris sur une partie du parc, les actions visant à réhabiliter les valeurs patrimoniales du centre ancien s’imposent.

• Réinvestir les espaces délaissés participe à cette reconquête du cœur de ville en permettant l’inscription de formes nouvelles et ambitieuses, dès lors qu’elles sont respectueuses de l’échelle et de l’identité architecturale du centre ancien. La densification de l’espace bâti doit permettre d’inscrire une offre nouvelle de logements, mais aussi de fonctions plurielles répondant aux principes de mixité sociale et urbaine et réaffirmant ainsi au Bourg un rayonnement sur l’ensemble du territoire communal.

Il s’agit de réinscrire une économie au cœur du bourg, pour en faire une zone attractive, un lieu de vie, un lieu de référence urbaine à d’échelle de la commune. L’ambition est de créer une nouvelle dynamique en favorisant les lieux d’intensité urbaine avec l’implantation de commerces, de restaurants, de services …

ENJEUX

• Permettre au bourg de s’affirmer sur ses valeurs intrinsèques en favorisant son développement économique et urbain

• Maîtriser l’étalement urbain - Densifier les tissus urbains autour des hameaux constitués• Assurer une offre urbaine équilibrée sur le territoire à travers un niveau de commerces et de services de proximité

requalifié adapté aux besoins des habitants et invitant à sa fréquentation

CONSTATS

Le centre de Sinnamary a, depuis le contournement Sud-Ouest de la RN1 en 1999, connu un réel affaissement économique. Jadis traversé par cet axe routier, le bourg profitait de cette fréquentation contrainte qui profitait à ses commerces. Aujourd’hui l’animation commerciale est restreinte au niveau du centre ancien, siège des activités passées.Pour autant le centre affiche un certain dynamisme avec nombre de programmes de constructions (logements, équipements, …) qui dessinent une nouvelle empreinte urbaine cohérente avec le noyau initial du centre ancien.Les perspectives semblent indiquer une évolution démographique sensible pour les prochaines années, qui, conjuguée aux effets de desserrement des ménages et au nécessaire renouvellement d’une partie du parc, génèrera un besoin accru en logements.La volonté de conforter le bourg en un centre urbain moderne et dynamique au sein d’un territoire structuré suppose en premier lieu de le revaloriser afin de le doter d’une véritable dimension urbaine support de développement économique et d’y affirmer des fonctions commerciales, des fonctions de services publics et privés, de mettre en avant son identité culturelle, en développant les potentialités du territoire et de son rapport privilégié avec le Fleuve.Au-delà du bourg le développement urbain est limité à quelques pôles constitués ou hameaux amorcés depuis quelques décennies, dont il convient d’étoffer l’offre et l’animation urbaine, selon une logique globale, hiérarchisée et cohérente avec celle du bourg, s’appuyant sur une organisation permettant de mettre en lien les différents quartiers composant le territoire.

Page 10: Projet d’Aménagement et de Développement Durables · urbaine et d’autre part de maîtriser le développement urbain. La nature du territoire conjuguée à sa disponibilité

PADD Sinnamary - avril 2017 - 10

MAÎTRISER LE DÉVELOPPEMENT URBAIN

objeCtifs Chiffrés de modération de la Consommation de l’esPaCe

La consommation foncière des 10 dernières années a été estimée sur la base des données de l’ONF disponibles sur le portail GéoGuyane concernant l’évolution de l’occupation des sols entre 2005 et 2015. Cette base de données permet de distinguer l’évolution des territoires selon 3 niveaux de classification. Le premier niveau est réparti comme suit :

- Espaces artificialisés, - Territoires agricoles,- Forêts et milieux semi-naturels,- Zones humides,- Surfaces en eau,

Parmi les espaces artificialisés, la nomenclature permet de distinguer les territoires suivants :- Zones urbanisées,- Zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication,- Mines, décharges et chantiers,- Espaces verts.

La superificie des zones urbanisées comprenant le tissu urbain continu et discontinu, le bâti isolé et l’habitat pluridisciplinaire a été prise en compte pour définir l’évolution de la consommation foncière. Les constructions sans titre de propriété et les constructions liées au Centre Spatial n’ont pas été prises en compte. Les données disponibles ne permettent pas de faire la distinction sur le territoire de Sinnamary entre les logements et les activités. Ainsi, en 2005, 1206 ha avaient été consommés. En 2015, 210 ha de plus ont été consommés.

Ne disposant pas des données INSEE concernant l’évolution du nombre d’habitants sur la période 2005-2015, nous utiliserons les données disponibles 2000-2013. Au vu de l’évolution relativement régulière du nombre d’habitants constatée sur le territoire de Sinnamary, la marge d’erreur demeurera faible. Ainsi le territoire de Sinnamary a connu une évolution de +228 habitants entre 2000 et 2013 soit une évolution de 8,31%.

Dans le cadre du projet de territoire, la Municipalité a pour objectif d’accueillir 1 500 habitants supplémentaires à l’horizon 2030. A consommation d’espace équivalente, le développement urbain serait évalué à environ 1386 ha. Or, la commune souhaite prioriser ses actions de développement sur les espaces déjà construits à savoir le bourg, la Savane Manuel et la zone d’activités sur des densités respectueuses et cohérentes avec le milieu dans lequel les constructions vont s’inscrire.

Les disponibilités foncières dans les zones déjà classées en zone urbaine ont été évaluées de la façon suivante:- Bourg : 25 ha- Savane Manuel : 27 ha- Zone d’activités (pépinière) : 18 ha

Ainsi, environ 50 ha seront destinés à répondre aux besoins en logement des futurs habitants (une partie des espaces disponibles en espace urbain pourra être affectée à de l’activité) et 18 ha seront dédiés aux besoins en activités. L’analyse des espaces interstitiels correspond à une réelle volonté de la commune de densification et d’une gestion économe de l’espace sur l’ensemble du territoire. Dans le bourg, il s’agit de conserver le même mode d’occupation tout en permettant une densification et une redynamisation notamment par la mise en œuvre des outils destinés à limiter la rétention foncière qui touche plusieurs dents creuses du fait des propriétés en indivision. A la Savane Manuel, l’objectif est de proposer un mode d’occupation respectueux des valeurs naturelles en cohérence avec les recommandantions du Parc Naturel Régional (parcelles moyennes de 4 000m2). Actuellement, la densité de logements sur les secteurs du bourg, sa proche périphérie et sur la Savane Manuel correspond à 4 logements / ha. Si on considère une moyenne de 3,5 personnes / ménage (moyenne actuelle), le projet permettra d’atteindre une densité de logements plus élevée soit 8 logements / ha.

En dehors des espaces disponibles en zones urbaines, des zones à urbaniser ont été définies pour répondre aux besoins de relance de l’activité économique de la commune à savoir :

- une zone AU représentant 25 ha, destinée à accueillir des logements permanents sur un mode d’occupation lâche et des résidences touristiques en lien avec l’offre hôtelière proposée et cohérente avec la proximité du fleuve;- une zone 1AUt représentant 6 ha destinés à l’accueil de gîtes touristiques;- une zone 1AUx représentant 5 ha destinés à l’accueil d’entreprises favorisant une redynamisation de l’entrée du bourg;- une zone 2AU, qui sera ouverte à l’urbanisation sous réserve d’engager une révision du PLU ou à défaut qui sera remise en cause dans les 9 ans suivant l’apporbation du PLU sauf si la commune ou l’EPCI, directement ou par le biais d’un opérateur foncier, a réalisé des acquisitions foncières significatives.

Le projet de territoire favorise une modération de la consommation de l’espace passant de 1386 ha à 75 ha pour les espaces dédiés au logement et aux activités sur la base d’un gain de 1 500 habitants à l’horizon 2030.

Les 25 ha dédiés aux activités correspondent d’une part à la disponibilité foncière de la zone UX destinée à la zone d’activités existante d’entrée de ville et d’autre part aux zones 1AUt et 1AUx destinées à accueillir des gîtes touritiques et l’extension de la zone d’activités d’entrée de ville.

Page 11: Projet d’Aménagement et de Développement Durables · urbaine et d’autre part de maîtriser le développement urbain. La nature du territoire conjuguée à sa disponibilité

PADD Sinnamary - avril 2017 - 11

Permettre le déveloPPement urbain, dans des Conditions maîtrisées

Le rééquilibrage du développement urbain est favorisé dans une logique d’affirmation des pôles de vie ruraux et de l’amélioration du cadre de vie au quotidien, en offrant un niveau d’équipements, de commerces et de services au sein des sections.Cette recherche de solidarité territoriale doit être favorisée notamment par la qualification de liaisons douces, et le développement d’un réseau de transport efficient, garantissant une qualité d’échanges entre les espaces urbain, péri-urbain et rural du territoire.Elle s’accompagne d’un nécessaire renforcement du niveau d’équipement du Bourg mais aussi des hameaux où la diversification de l’offre urbaine, commerciale et artisanale est souhaitée afin de favoriser l’émergence d’une complémentarité entre pôles constitués sur un territoire rendu solidaire.

maîtriser l’urbanisation future, en mobilisant en Priorité les abords immédiats du Centre Constitué

La logique de confortement d’un pôle urbain fort suppose de permettre son extension sur les espaces disponibles qui le jouxtent. La mobilisation des espaces proches du bourg sera privilégiée afin de conforter sa dimension urbaine dans une logique de moindre densité par rapport aux îlots centraux.Sur ces extensions, les formes collectives ne sont pas encouragées, au profit de lotissements ou de logements individuels groupés, à l’instar des développements souhaités sur la zone Est.

resserrer le déveloPPement bâti autour des Pôles ruraux Constitués

Le développement bâti produit en dehors du bourg se regroupe autour de petits hameaux au niveau de Savane Manuel et de . Ils font l’objet d’une ambition nouvelle visant à les confirmer comme pôles de vie ou seront encouragés par une densité nouvelle au sein d’unités dont l’aire est limitée, en rapport avec les efforts d’équipement et de services développés.

L’ambition portée sur la Savane Manuel est de conserver le même type de développement sous forme de lots-jardins sur la base d’une densité faible (environ 5 logements/ha). Le compromis trouvé avec les ambitions portées par le Parc Naturel Régional de Guyane qui indiquaient que la Savane Manuel devait rester naturelle est de permettre un développement raisonné sur la base de formes urbaines intégrées à l’environnement (architecture bio-climatique par exemple) et d’une gestion alternative de l’eau.

Le développement bâti de la pointe Combi, historiquement lié au déplacement des expropriés de Malmanoury dans les années 1960, a généré une diffusion d’occupation ne favorisant pas d’unité urbaine, ou de hameau, que la Municipalité ne souhaite pas davantage encourager en conservant la destination agricole du secteur.

MAÎTRISER LE DÉVELOPPEMENT URBAIN

Page 12: Projet d’Aménagement et de Développement Durables · urbaine et d’autre part de maîtriser le développement urbain. La nature du territoire conjuguée à sa disponibilité

PADD Sinnamary - avril 2017 - 12

Emprise du Centre Spatial de Guyane

PADD _ Maîtriser le développement urbain

Préserver sans concessions les milieux naturels et paysagers reconnus pour leurs valeurs intrinsèques

Favoriser une optimisation de l'espace urbain central et créer un véritable lieu d'intensité urbaine

Maîtriser l'urbanisation future en mobilisant en priorité les abords immédiat du centre constitué

Resserrer le développement bâti autour des pôles ruraux constitués

Protéger les espaces agricoles et permettre une déforestation mesurée pour préserver l'agriculture

Préserver les grands ensembles naturels et agricoles

A�rmer la centralité du bourg en mettant en œuvre un projet de revitalisation économique et urbaine

Permettre le développement urbain dans des conditions maîtrisées

Permettre l'extension de Savane Manuel (à vocation habitat)

Conforter une zone de développement rural de l'habitat (hameaux non équipés)

Annoncer le centre ancien et prôner un habitat de qualité

Prévoir l'extension du bourg dans les meilleures conditions d'équipement et d'o�re urbaine

Améliorer l'habitat au sein du Village indonésien

Créer une liaison : - entre Savane Manuel et Pointe Combi - depuis la crique Toussaint

Aménager un point d'échanges (bac �uvial ...)

Mettre en scène les entrées de ville

Fluidi�er les circulations

Vers KOUROU

Vers IRACOUBO

Marais de Yiyi

Corossony

Savane Manuel

Pointe Combi

BOURG

Ferme Saint Elie

MAÎTRISER LE DÉVELOPPEMENT URBAIN

Page 13: Projet d’Aménagement et de Développement Durables · urbaine et d’autre part de maîtriser le développement urbain. La nature du territoire conjuguée à sa disponibilité

PADD Sinnamary - avril 2017 - 13

CATALYSER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

etoffer le tissu éConomique urbain

Conforter l’éConomie urbaine du bourg

L’érosion de l’offre commerciale dans le centre ancien est d’abord liée au vieillissement du bâti. Elle a été aussi provoquée par le contournement de la RN. Le confortement de la dynamique commerciale du centre ville s’inscrit en synergie des actions visant l’amélioration de l’habitat et de la reconquête des dents creuses.Dans ce contexte visant à rendre plus confortable la ville et invitant à la fréquentation du centre par la requalification de l’espace public, la réinscription d’activités est encouragée dans les programmes de réhabilitation ou de reconstruction. Elle sera rendue obligatoire dans les rues identifiées comme devant être les supports d’animation du centre-bourg.Cette requalification doit permettre de moderniser et de mettre en scène une offre commerciale un peu désuète dans le bourg où l’attractivité doit être recherchée par l’inscription de nouveaux équipements ou la qualification d’espaces publics, supports d’une animation nouvelle tels que le marché s’ouvrant sur les berges du Fleuve.Il s’agit aussi de développer une économie urbaine dans une logique d’équilibre et de complément à l’offre développée sur Kourou participant à l’affirmation d’une véritable polarité sur Sinnamary.

déveloPPer une éConomie de Proximité ComPlémentaire dans les hameaux

Le rééquilibrage du développement urbain prôné dans les hameaux doit être encouragé par le développement d’une économie de proximité.

ENJEUX

• Développer les activités commerciales dans le bourg et conforter les hameaux ruraux par l’inscription d’une offre urbaine adaptée

• Affirmer la dimension de pôle de services et de commerces d’un bourg dont le développement a été essentiellement porté par les opérations de logements, aux dépens de l’offre urbaine

• Permettre l’accueil de nouvelles entreprises sur des sites dédiés• Développer l’activité touristique en s’appuyant sur les atouts patrimoniaux et environnementaux et en mettant en

œuvre une politique d’hébergement touristique • Favoriser le développement portuaire avec le développement du nautisme et des activités de pêche, de

plaisance.• Promouvoir l’espace rural à travers ses paysages, ses savoir-faire, pour y développer une dimension nouvelle de

tourisme rural ou sportif avec des produits labellisés (tables d’hôtes, gîtes, sentiers de découverte…).• Penser le développement économique de la commune dans une logique intercommunale• Tirer parti de la situation de Sinnamary au carrefour des deux grands pôles urbains de Guyane (Cayenne et Saint-

Laurent)

CONSTATS

L’économie de la commune de Sinnamary est historiquement liée à ses valeurs urbaines et rurales. L’économie urbaine s’est lentement infléchie avec la voie de contournement pendant que l’économie agricole demeure active avec le développement de l’élevage particulièrement important sur cette région des savanes.Des implantations lourdes sont venues s’inscrire sur le territoire, sans qu’elles soient directement porteuses d’une nouvelle économie pour le territoire communal.A travers la création d’un parc d’activités économiques situé à l’entrée du bourg, sur la RN1, la municipalité a traduit les ambitions de dynamisation économiques nouvelles qui sont les siennes, pour favoriser la création d’emplois. Plus globalement, la volonté de la commune est de favoriser le développement économique intégré aux valeurs du territoire, qu’elles soient agricoles, industrielles, artisanales, commerciales mais aussi naturelles.La richesse et la variété du territoire favorise ce développement économique fondé sur la ressource intrinsèque du territoire. A ce titre, le tourisme, très peu développé sur la commune, représente un potentiel considérable qu’il convient de valoriser dans cette logique d’une mise en valeur respectueuse des atouts et des ressources du territoire.

Page 14: Projet d’Aménagement et de Développement Durables · urbaine et d’autre part de maîtriser le développement urbain. La nature du territoire conjuguée à sa disponibilité

PADD Sinnamary - avril 2017 - 14

de maisons traditionnelles (même si des actions lourdes d’amélioration s’imposent pour pérenniser cette valeur architecturale). Le port de plaisance doit permettre de donner une autre dimension au bourg et de le conforter en tant que pôle d’animation urbain, économique et touristique, au cœur de la communauté de communes des savanes. La stratégie d’affirmer un développement touristique autour de l’eau est aujourd’hui relayée par la Fédération des Ports de Plaisance (FFPP) a arrêté son choix sur la commune de Sinnamary « dont les atouts se concentrent sur la présence du port en plein cœur du bourg, valorisé par des berges partiellement aménagées, une activité de restauration à fleur de fleuve ainsi qu’un panel d’activités et de services publics contigus à cet équipement portuaire. La symbiose ville-fleuve-mer a fait de Sinnamary, le profil idéal pour devenir officiellement un port de plaisance pilote, une véritable porte d’entrée en Amérique du Sud pour les plaisanciers du monde entier ». Sur la base d’un projet « éco-compatible » respectueux des valeurs naturelles et paysagères du site dans lequel il s’intègre, cette démarche doit aboutir à la labellisation de la commune comme « Escale Patrimoine Phare Terre d’Amazonie », devant favoriser la dynamisation de l’économie communale à travers la structuration de l’offre touristique, l’aménagement du territoire via des projets urbains et, … la création d’emplois.

Promouvoir les berges du bourg en déveloPPant une stratégie liée au nautisme La pluralité des projets et la dimension naturelle encore préservée dans laquelle ils s’inscrivent rendent l’aménagement des berges plus ambitieux. En appui des structures portuaires, peuvent se développer toute une économie liée à la fréquentation du site (restaurants, bars, glaciers) et à sa gestion. Sinnamary s’inscrit dans une logique de spécialisation de son territoire tourné vers la mise en valeur de la trilogie ville-mer-fleuve supposant une valorisation du bourg et de son rapport au fleuve et sa mise en scène dans laquelle la réhabilitation du pont de Mme de Maintenon prend une importance stratégique.

déveloPPer la formation de métiers de la mer

La stratégie de développement autour de l’eau va au-delà de la structuration du secteur touristique de Sinnamary car elle englobe les questions touchant à la formation des Hommes et à leur insertion sociale. Elle suppose la réalisation d’un campus des métiers de la Mer regroupant les secteurs professionnels (pêche, poissonnerie, mareyage, transport de marchandises, logistiques, aquariophilie…) avec des partenaires territoriaux tels que la Région, Guyane Technopole, l’université de la Guyane et les centres de recherche comme l’IFREMER. L’idée est de permettre à l’ensemble de ces partenaires de se regrouper autour d’un lycée maritime et fluvial, susceptible de former également au transport fluvial de personnes et de marchandises, véritable enjeu humain et économique sur les deux fleuves frontaliers. Ce campus s’adresserait à la fois aux jeunes souhaitant devenir des professionnels (formation initiale) et aux professionnels souhaitant se perfectionner (formation continue).

favoriser l’émergenCe de zone d’aCtivités éConomiques

Développer un pôle nouveau d’activités (commerces, bureaux, services, …) prenant appui sur la trame existante, au contact d’espaces publics qualifiés, est une priorité pour conférer à Sinnamary une nouvelle dimension d’un territoire où il fera bon habiter et travailler, sur un territoire dont le cadre de vie est qualifié et valorisé.Un pôle d’activités économiques a été amorcé en entrée de ville, espace stratégique ouvert sur la RN; elle accueille des entreprises liées au BTP. Son développement est confirmé et doit s’exprimer via l’inscription annoncée d’une unité commerciale répondant à des besoins qui ne sont pour l’heure satisfaits qu’au niveau de Kourou…Cette zone doit avoir un impact fort pour le rayonnement de Sinnamary en favorisant l’implantation de projets nouveaux sur un territoire naturellement très attractif (bourg fluvial, dimension paysagère, culturelle), présentant un niveau d’équipement déjà très intéressant.Il s’agit de créer un espace dynamique avec un véritable pole économique pour limiter la dépendance économique et réduire le trafic entre Sinnamary et Kourou, sur une zone qui suppose d’être mise en scène en scène dans une logique qui invite à fréquenter des secteurs d’activités accueillant pour l’essentiel des activités de commerces, de services et d’artisanat, voire de petite industrie.

une stratégie de déveloPPement du bourg au fil de l’eau

L’implantation du bourg et l’histoire de son développement sont intimement liés au fleuve. La valorisation nouvelle souhaitée par la municipalité pour le bourg s’inscrit dans ce rapport privilégié qu’il s’agit de valoriser et de réinterroger dans une perspective de développement économique affirmé autour de structures portuaires notamment.

déveloPPer le Port de PêChe La situation du bourg sur le fleuve de Sinnamary est un atout qui a fait son développement. Le développement du port de pêche qui accueille la seconde flotte résidante de Guyane est une ambition forte de la municipalité qui souhaite faire de Sinnamary une ville portuaire s’appuyant sur un niveau d’équipements et d’activités permettant la transformation et la valorisation des produits de la pêche. La structuration de la filière pêche s’appuie sur un projet ambitieux visant le déplacement des structures actuelles sur un espace permettant le développement d’un port de pêche d’envergure semi-industrielle, permettant de répondre à l’accueil des embarcations, à la remise de matériel, à l’entretien et à la réparation des embarcations (espace de carénage) et du matériel (filets, …), au stockage et au conditionnement des produits débarqués et à leur transformation. Au-delà des nécessaires poste d’avitaillement (cuve à carburant détaxé), machine à glace, …, il s’agit, à travers ce projet, de doter Sinnamary d’un atelier de mareyage, d’une structure portuaire adaptée à son rayonnement sur le littoral ouest-guyanais et aux volumes de produits qui y sont débarqués.

Permettre l’insCriPtion fluviale d’un Port de PlaisanCe

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un vrai projet de territoire visant à conférer au bourg une nouvelle attractivité fondée historiquement sur le rapport d’un bourg riche d’un patrimoine bâti très intéressant par son homogénéité, le nombre

CATALYSER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Page 15: Projet d’Aménagement et de Développement Durables · urbaine et d’autre part de maîtriser le développement urbain. La nature du territoire conjuguée à sa disponibilité

PADD Sinnamary - avril 2017 - 15

CATALYSER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

réaffirmer le rôle moteur de l’aCtivité agriCole dans le déveloPPement éConomique de sinnamary

La pratique agricole sur la commune de Sinnamary est en développement avec l’ouverture, encore récente, de zones à l’élevage.

Le maintien de cette activité est réaffirmé en :• Préservant le foncier et les espaces agricoles• Réorientant les exploitations sur des logiques de filières où l’innovation se conjugue avec l’agro-

transformation• Favorisant la diversification des productions dans des logiques de promotion en circuits courts, tels qu’ils

existent déjà au niveau de la pointe Combi, par exemple• Promouvant le territoire rural, ses paysages, ses savoir-faire via le développement de l’agri-tourisme, pour y

développer une dimension nouvelle de tourisme rural en complément des efforts développés au niveau du PNRG (éco-tourisme): développement de produits labellisés (tables d’hôtes, gîtes, sentiers de découverte…)

• Soutenant le projet d’implantation d’une unité de production céréalière destinée à nourrir les animaux et rendre d’une part, la production autonome et d’autre part, le coût de la viande moins élevée.

Promouvoir les valeurs du territoire

La volonté de préserver les valeurs naturelles et paysagères du territoire n’est pas incompatible avec l’aménagement et le développement d’activités de découverte, de sports, de loisirs et de santé, si elle est promue dans le respect des valeurs intrinsèques des milieux d’accueil.

La volonté de faire découvrir le patrimoine de Sinnamary concerne tout autant la dimension urbaine et historique dont la valorisation doit permettre de raconter le développement du territoire à travers des parcours d’interprétation valorisant les roches gravées comme le patrimoine vernaculaire et de qualifier les témoignages du passé, dans le bourg ou en milieu naturel ou rural …

Même si les activités liées au spatial constituent une expression économique fortement présente sur le territoire, elle ne participe pas à l’économie réelle du territoire. L’activité liée au spatial n’a que de très faibles retombées économiques pour le territoire de Sinnamary. Au contraire, elle pourrait contraindre certains projets de mise en valeur de terres agricoles et d’espaces naturels destinés au développement du tourisme.

Page 16: Projet d’Aménagement et de Développement Durables · urbaine et d’autre part de maîtriser le développement urbain. La nature du territoire conjuguée à sa disponibilité

PADD Sinnamary - avril 2017 - 16

PADD _ Catalyser le développement économique

Préserver le foncier et les espaces agricoles

Remobiliser des zones destinées à l'élevage

Favoriser la diversi�cation des productions, promouvoir les circuits courts

Réa�rmer le rôle moteur de l'activité agricole dans le développement écono-mique de Sinnamary

Préserver les valeurs naturelles et paysagères du territoire

Développer des activités de découverte du territoire (sports, loisirs, santé)

Entretenir et signaler les sites patrimoniaux du territoire

Valoriser le patrimoine vernaculaire du centre

Promouvoir les valeurs du territoire

Conforter l'économie urbaine du Bourg

Développer une économie de proximité complémentaire dans les hameaux

Favoriser l'émergence d'une zone d'activités économiques et d'équipements (Lycée, village sportif ...)

Développer le port de pêche et promouvoir une stratégie liée au nautisme (base nautique et zone récréative)

Eto�er le tissu économique urbain

Promouvoir la ruralité via le développement de l'agri-tourisme

Créer une maison familiale rurale sur Ferme Saint-Elie (coopérative, marché, point de vente, abattoir...)

Aménager des sentiers ou parcours permettant de relier les sites d'intérêt de la commune

Cimetière Amérindien

Vestiges amérindiens

T

T

T

T

Réhabiliter et reconnecter les canaux et rivières (Rémy, Philippon, crique Canceler) a�n de permettre le développement de loisirs récréatifs en milieu naturel (kayak ...)

Créer une plateforme d'observation des oiseaux (en lien avec le centre ornithologique et la Maison de la Nature)

A

A

Zone technique du Centre Spatial de Guyane

Vers KOUROU

Vers IRACOUBO

Marais de Yiyi

Corossony

Savane Manuel

Pointe Combi

BOURG

Ferme Saint Elie

A

CATALYSER LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Page 17: Projet d’Aménagement et de Développement Durables · urbaine et d’autre part de maîtriser le développement urbain. La nature du territoire conjuguée à sa disponibilité

PADD Sinnamary - avril 2017 - 17

ÉQUIPER LE TERRITOIRE, LE RENDRE ACCESSIBLE, QUALIFIER LE CADRE DE VIE

travers l’installation d’une unité industrielle de transformation des produits de la mer.Sur l’ensemble de la façade urbaine, les berges seront aménagées en espace de promenade, devenant ainsi un nouveau support de liaison et de cohérence urbaine entre les quartiers dont le dialogue avec le fleuve se trouve alors favorisé par des espaces qualifiés. La réhabilitation du pont de Mme de Maintenon s’inscrit en continuité de l’effort de valorisation produit au niveau des rives du fleuve et rend cohérent l’aménagement projeté du centre ancien vers la presqu’île et sa destination récréative. Plus globalement cette réhabilitation s’impose du fait de la fragilité redoutée du pont dont la circulation aux poids lourds est interdite depuis des années.

qualifier les esPaCes PubliCs de référenCe – renforCer leur lisibilité

L’attractivité du bourg se décline aussi par la mise en scène et la valorisation de ses espaces publics (places, rues, promenades sur berges, ...). La valorisation des espaces participe à rendre lisibles le territoire et ses usages. Elle est une action essentielle dans le but de rendre aux espaces publics leurs ambiances, de rendre aux rues leur fonction d’espaces de rencontre et d’échanges, de vecteurs d’animation, …Il s’agit de créer les conditions pour que les espaces publics vivent.

Sinnamary compte quelques espaces publics d’importance dont bon nombre doivent être requalifiés pour optimiser leurs usages ou mieux identifier leurs destinations. Leur lisibilité doit être renforcée pour exprimer clairement leurs fonctions. En ce sens d’importants travaux ont récemment été menés ou sont programmés sur des espaces de référence dans le centre tels que l’aménagement de la place des fêtes, celui de la placette communale, la requalification annoncée du front de Fleuve (vocation récréative, ludique et sportive), celui du cimetière paysager …L’offre doit être complétée.

améliorer le Confort de fréquentation de la ville

La fréquentation du bourg suppose dans un premier temps d’y accéder facilement, dans un second temps de pouvoir le parcourir confortablement. Le bourg de Sinnamary supporte des usages multiples qu’elle doit gérer et favoriser à travers une qualité de traitement d’espaces publics participant d’abord au confort des circulations piétonne et cycliste.La qualification des espaces destinés à supporter la circulation piétonne voire la création de nouveaux itinéraires spécifiques, sur les berges par exemple, est une priorité dans la démarche de rendre le bourg plus accessible et d’inviter à sa fréquentation. Elle suppose le reprofilage de certaines rues où l’encombrement des trottoirs par des obstacles de tout genre les rend très peu praticables. Le recouvrement des caniveaux, un meilleur rapport fonctionnel entre les constructions et le domaine public participeraient à améliorer le confort de fréquenter la ville et devront être complétées par des actions paysagères participant à rythmer des séquences urbaines et ainsi mieux identifier les lieux et leurs identités. Dans cette même volonté de qualifier le centre ancien, des travaux d’enfouissement des réseaux ont été entrepris

ENJEUX

• Rendre attractif le centre de Sinnamary• Favoriser les circulations douces• Développer le réseau de transport en commun pour rendre plus accessible le territoire, les quartiers et leur pluralité

d’expressions • Valoriser l’identité d’un bourg développé au contact du Fleuve

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

rendre attraCtif le Centre

Rendre le centre attractif suppose de s’investir sur ses multiples aspects et renvoie à toutes les actions visant l’aménagement et le développement d’un centre-bourg : un réaménagement des quartiers, la revitalisation du centre ancien, l’offre en stationnement, le confort des déplacements, l’offre en matière d’habitat, de services et équipements. Rendre le bourg attractif c’est aussi assurer à ses usagers une qualité d’espaces publics qui se conjugue avec la préoccupation de le rendre facile d’accès.

oPtimiser le raPPort du bourg au fleuve

Le Fleuve porte une importance stratégique dans la mise en scène du bourg et des différentes fonctions qui s’y déclinent.La collectivité souhaite mettre en œuvre des actions visant la libération globale des berges encore ponctuellement occupées pour affirmer une nouvelle dimension nautique au bourg de Sinnamary.Le projet de mise en valeur du rapport du bourg avec le Fleuve, via le projet de développement du port de pêche, mais aussi par la création d’une base nautique et d’un port de plaisance, permet d’affirmer le statut du Bourg et de le doter d’une nouvelle dimension à l’échelle intercommunale. Au-delà de la fonction portuaire et des nécessaires équipements qui lui sont liés (petits locaux pour le matériel, les filets, …), la libération d’un bâti dégradé permettra la mise en valeur des lieux via l’aménagement de l’espace pour y inscrire une place du marché promouvant les produits de la pêche, ou des espaces agricoles. La notion de valorisation suppose des locaux dédiés à la transformation des produits de la pêche, à leur conditionnement. Cette ambition s’inscrit au niveau de l’actuelle maison des pêcheurs à

CONSTATS

Une réflexion vise à qualifier le cadre de vie en mettant en scène des éléments porteurs d’identité pour la commune, ses habitants et usagers. La préservation des valeurs patrimoniales et la mise en scène de l’environnement naturel et urbain du bourg doivent permettre de renforcer l’attractivité de Sinnamary.

Page 18: Projet d’Aménagement et de Développement Durables · urbaine et d’autre part de maîtriser le développement urbain. La nature du territoire conjuguée à sa disponibilité

PADD Sinnamary - avril 2017 - 18

aux dépens de la circulation automobile.Il s’agit de favoriser les liaisons entre les quartiers et de faciliter l’accès de la population aux différents équipements, services et commerces.

mettre en PlaCe un réseau de transPort en Commun Performant

Le service de transport en commun doit être développé pour assurer de meilleurs échanges entre le centre-bourg et son environnement.Le PLU doit accompagner le développement des transports en commun dans la ville par une qualification des espaces publics, des stations d’arrêts qui ne doivent s’imposer au bourg mais que le bourg doit intégrer pour mieux les mettre en scène.

favoriser la fréquentation du territoire

L’aménagement de liaisons douces doit ensuite favoriser la fréquentation de sites à l’instar de la route de Petit-Saut, menant au barrage, dont le traitement peut participer à lui conférer une destination récréative ou sportive.

d’abord au niveau de la rue principale, avant de concerner plus largement le bourg. Ces travaux visent à améliorer la qualité d’équipements rénovés dans le centre-bourg ; ils participent à réduire les atteintes à sa valeur patrimoniale d’ensemble en effaçant les réseaux aériens liés aux dessertes électriques et au réseau téléphonique.

mise en sCène du territoire

La valeur végétale est omniprésente sur le territoire de Sinnamary, à l’exception des zones urbaines où une stratégie végétale mérite d’être proposée afin de qualifier le cadre de vie quotidien et mettre en scène ces lieux de vie.La volonté d’introduire le végétal répond à l’ambition d’annoncer le centre de Sinnamary, de l’embellir, de le rendre plus agréable à vivre, notamment à travers la réalisation des espaces plantés ou boisés, des parcs qui revalorisent la fonction d’espaces d’échanges et de rencontre que porte intrinsèquement le bourg.La commune souhaite imposer la création d’espaces plantés tant en entrée de ville que dans les liaisons entre hameaux, ou encore dans la conception des projets qui vont participer à transformer la ville (RHI, …) en intégrant et faisant siens les principes de nature en ville. Concrètement, les projets de construction ou de réhabilitation devront intégrer dans leurs projets un coefficient de végétalisation, où les formes, les trames et les volumes proposées suggèreront une structuration et une mise en scène végétale du centre-bourg.

améliorer la CirCulation sur le territoire

La question d’accéder à la ville et de s’y déplacer fait référence à l’organisation et la structuration de l’urbain, à la continuité spatiale qui est assurée entre quartiers mais aussi de la commune vers les territoires limitrophes.Améliorer la circulation sur le territoire suppose d’améliorer les liaisons entre la commune et son environnement selon un schéma de transport en commun performant favorisant les échanges à l’échelle de la commune et même de la communauté de communes.Au-delà, il convient d’organiser le territoire pour offrir des conditions confortables pour parcourir le territoire communal et plus particulièrement le centre de Sinnamary qui suppose l’amélioration des différentes modes de circulation dans le centre-bourg, mais aussi vers les quartiers ruraux.

améliorer l’aCCès et le ParCours du bourg

Le bourg est organisé autour d’un maillage régulier, dont le calibre et le traitement des voies est identique entre la rue principale (ancienne RN1) et les voies de desserte des îlots. Il convient de hiérarchiser les voies selon les usages supportés pour rendre plus lisibles leurs vocations des voies et contraindre les modes de circulation.Aménagement de liaisons doucesOutre l’ambition d’ouvrir le territoire naturel à des sentiers de randonnée et de découverte, par ailleurs évoquée, l’aménagement de liaisons douces concerne d’abord le centre-bourg où la pratique piétonne et cycliste est importante et doit être prise en compte à travers des itinéraires « piéton et vélo » distinguées des voies automobiles.La volonté de favoriser les déplacements « doux » dans le bourg suppose d’améliorer le confort de circulation en requalifiant les chaussées et leurs abords (caniveaux, trottoirs étroits et encombrés, …). Il s’agit également d’emprunter de nouveaux espaces pour y dessiner de nouvelles liaisons piétonnes et cyclistes et distinguer des itinéraires de déplacement à travers l’espace urbain, en marge des circulations automobiles ; les berges constituent, dans cette perspective, un support intéressant de développement des déplacements doux.Le traitement des voies, des trottoirs,…, doit être progressivement reconsidéré pour inciter la promenade piétonne

ÉQUIPER LE TERRITOIRE, LE RENDRE ACCESSIBLE, QUALIFIER LE CADRE DE VIE

s’insCrire dans une démarChe de déveloPPement durable

déveloPPement du numérique

La municipalité souhaite profiter de l’équipement de fibre optique pour s’épanouir et se libérer d’un isolement relatif. Dans cette optique, un espace cyber est en cours de mise en place afin de permettre l’accès de tous au numérique.

ColleCte et traitement des déChets

Une déchetterie est en projet avec un traitement des déchets verts en compostage. Le centre de traitement principal à l’échelle de la communauté d’agglomération est renvoyé à Kourou.

favoriser le déveloPPement des énergies alternatives

A l’échelle de la Guyane, Sinnamary fait référence en termes d’énergies alternatives par le barrage de Petit-Saut dont la production permet de couvrir les deux tiers des besoins de la Guyane.• Outre ces installations réalisées en 1994, la commune souhaite s’inscrire dans des modes alternatifs de

production d’énergie, à l’instar de la ferme solaire installée sur Sainte-Elie.• La valorisation de la biomasse est un objectif que la Municipalité souhaite lier à l’équipement existant sur

Kourou.