programme lcl jan 09 - bibliothèque des champs libres

23
2009 janvier PROGRAMME

Upload: others

Post on 02-Apr-2022

9 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

2009janvierPROGRAMME

3

LES CYCLES DE CONFÉRENCES ET DE RENCONTRES......P. 4• Attention : école .................................................................................................p. 4

• Regards sur les médias.....................................................................................p. 4

• Qu’est-ce qu’on mange ? Les enjeux de l’agriculture et de l’agroalimentaire .......................................p. 5

RENCONTRES ET DÉBATS ........................................P. 6/28AGENDA ......................................................................................P. 22/23

IMPORTANT : pour toute rencontre en salle de conférences, mercide vous présenter au moins 15 minutes à l'avance. Les placesnon retirées à l'heure annoncée de la rencontre seront remisesaux personnes inscrites sur la liste d'attente.

ANIMATIONS ET VISITES COMMENTÉES ...............P. 29/39AGENDA DES VISITES ET ANIMATIONS.....................................P. 30/31

• Bibliothèque .....................................................................................................p. 32

• Musée de Bretagne .........................................................................................p. 34

• Espace des sciences.......................................................................................p. 36

EXPOSITIONS TEMPORAIRES ......................................P. 40• Au fil des araignées .........................................................................................p. 41

• Le roi Arthur, une légende en devenir...........................................................p. 42

• Belles Familles.................................................................................................p. 42

INFORMATIONS PRATIQUES.........................................P. 43

Programme janvier 2009

SOM

MAI

RE

5

Cycl

es d

e co

nfér

ence

s

4

Cycl

es d

e co

nfér

ence

s

CYCLE DE CONFÉRENCES ET DE RENCONTRESJANVIER

Attention : écoleLibéralisation de la carte scolaire, nouveaux rythmes pour les enfants, retour à une péda-gogie “traditionnelle” au primaire, suppressions de postes ou encore matières “à la carte”au lycée, les réformes récentes redessinent significativement le paysage éducatif fran-çais. Comment interpréter tous ces changements ?L’école constitue un élément fondamental du fonctionnement d’une démocratie et sidans notre pays le débat sur son organisation est souvent passionné, il mérite d’êtreposé sereinement. Quelles sont les faiblesses du système éducatif ? L’école ne contri-bue-t-elle pas (ou plus) à fabriquer de l’égalité au sein de la République ? Commentdevrait-on la faire évoluer ?Des chercheurs en sciences sociales viendront présenter et confronter leurs analyses,pour nous aider à mieux répondre à une question à haute valeur citoyenne : quelle écolevoulons-nous ?

■ JEUDI 15 À 20H30 ■ SAMEDI 17 À 15H30Quelle école voulons-nous ? École : état des lieuxavec François Dubet (voir p. 14) avec Nathalie Bulle et

Tristan Poullaouec (voir p. 15)■ SAMEDI 24 À 15H30

L’école peut-elle donner plus à ceux qui ont moins ?avec Agnès Van Zanten (voir p. 21)

CYCLE DE CONFÉRENCES ET DE RENCONTRESNOVEMBRE 2008 À AVRIL 2009

“Qu’est-ce qu’on mange ?”Les enjeux de l’agriculture et de l’agroalimentaire

Notre alimentation est conditionnée par la production agricole. Quels liens lesurbains gardent-ils avec le monde rural qui assure leur survie alimentaire ? Quelleinfluence notre alimentation a-t-elle sur notre santé ? Les produits du terroir sont-ils garants de la qualité de notre alimentation ? Le monde paysan a-t-il un avenirface à la mondialisation ? Quelle politique pour une agriculture de qualité et une ali-mentation saine et équitable ?

Du champ à l’assiette, de la fourche à la fourchette, les relations entre agriculture,alimentation et santé sont étroites, vitales et indissociables. Pourtant ce liensemble s’être estompé et le consommateur que nous sommes s’interroge souventsur le contenu de son assiette, sa qualité et son origine. La perte de repère actuel-le concernant notre alimentation en particulier, et notre système de productionagroalimentaire en général, est ainsi source de nouvelles inquiétudes.

En janvier :

■ MERCREDI 21 À 18H30Que veut dire : “être paysan ou agriculteur aujourd’hui ?”avec Roger Le Guen (voir p. 19)

■ MERCREDI 28 À 18H30Les enjeux mondiaux de l’agriculture et de l’alimentation

avec Marc Dufumier (voir p. 27)

■ MARDI 20, MERCREDI 21, JEUDI 22, VENDREDI 23, MARDI 27,MERCREDI 28, JEUDI 29, VENDREDI 30 À 17HSur réservation uniquement à l'accueil du pôle Art, Société, Civilisation de laBibliothèque [niveau 5]Projection à La chambre noire de la Bibliothèque (niveau 5) de films docu-mentaires présentant un panorama du monde agricole d'aujourd'hui et del'évolution de l'industrie agroalimentaire dans le monde.

➔ Pour avoir le programme détaillé, rendez-vous à la Bibliothèque

CYCLE DE PROJECTIONS

Regards sur les médiasDe la presse écrite aux nouveaux sites d'information sur Internet, peut-on encore rêverd'une presse indépendante ? Presse gratuite, presse payante, quelle économie desmédias aujourd’hui ? Quel avenir pour la télévision régionale de service public ? Quelleresponsabilité pour le journaliste dans le traitement des affaires judiciaires ? Quel regardportent les jeunes sur la presse et quelles initiatives prennent-ils ?Des journalistes, réalisateurs, universitaires, associations témoignent, apportent leursexpériences, livrent leurs analyses, suscitent les débats autour de projections, ren-contres et échanges avec le public.En janvier :

■ DIMANCHE 18 À 16HLibération, je t’aime moi non plusUn film de Patrick Benquet et Philippe Gavi (voir p. 16)

7

Renc

ontr

es e

t déb

ats

6

Rencontres et débats

Les rencontres et débatssont en accès gratuit.Réservation conseillée(voir page 43).

SAMEDI 10 JANVIER À 15H30CHAMPS CONTRE CHAMPS - RENCONTRES D’HISTOIRE

Le Goulag contre la Shoahou le conflit des mémoires dans l’Europe élargiepar Emmanuel DroitSalle de conférences Hubert Curien

Malgré la réunification del'Europe dans une Union àvingt-sept en 2007, le conti-nent reste marqué par unedissymétrie de la mémoirecollective. En étudiant lesdivergences entre l'Europeoccidentale et l'Europe cen-trale et orientale à propos dela mémoire de la Shoah etdes crimes soviétiques, nousentendons mettre à jour un“rideau de fer mémoriel”. Les populations et les dirigeants d'Europe centrale et orien-tale, soucieux de remplir les pages blanches de leur passé communiste, n'hésitentpas à comparer les violences qu'ils ont subies à la Shoah, ce qui aboutit trop souventà relativiser cette dernière et à passer sous silence le rôle de leurs pays commeauxiliaires de l'Allemagne nazie. L'indignation suscitée à l'Ouest par cette réécriturebiaisée de l'histoire fait alors naître chez nos voisins l'impression qu'on minimiseleurs souffrances en leur refusant le statut de victimes.

Cette conférence est aussi l'occasion de réfléchir aux possibles solutions afin desortir de ce dialogue de sourds et construire les bases d'une mémoire européennecommune.

Ancien doctorant du Centre Marc Bloch de Berlin, Emmanuel Droit est maître deconférences en histoire contemporaine à l'université Rennes 2. Ses champs derecherche sont l'Allemagne, l'Europe de l'Est et les questions de mémoire.

Dernières publications : Die ostdeutsche Gesellschaft. Eine transnationalePerspektive, Berlin, Links Verlag, 2006 ; Michel Christian, Emmanuel Droit, Écrirel'histoire du communisme : l'histoire sociale de la RDA et de la Pologne communisteen Allemagne, en Pologne et en France, Genèses, n°61, décembre 2005, p. 118-133.

© D

R

9

Renc

ontr

es e

t déb

ats

8

DIMANCHE 11 JANVIER À 16HDOCS EN STOCK AU MUSÉE

Le vendeur de bibles (Salesman)Un film d’Albert et David Maysles États-Unis, 1968, 1h31, Maysles FilmsSalle de conférences Hubert Curien

Quatre Américains moyens font du porte à porte à travers la Nouvelle-Angleterre. Ilsvendent des bibles, “le plus bel ouvrage de littérature de tous les temps”. Ils se sur-nomment “le Lapin”, “le Tricheur”, “le Blaireau” et “le Taureau”.

Un portrait bouleversant d'hommes ordinaires, une vision intimiste absolumentunique de l'Amérique de la fin des années 60.

➔ Projection suivie d'une présentation de l'histoire du cinéma direct américain

➔ En partenariat avec Comptoir du doc

© D

R

Renc

ontr

es e

t déb

ats

MARDI 13 JANVIER À 20H30LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCES

L’Arcouëst ou “Sorbonne-plage”avec Hélène Langevin-JoliotSalle de conférences Hubert Curien

Au tout début du 20ème siècle, un petit groupe d’intellectuels parisiens, unis parleurs idéaux dreyfusards et progressistes, séduits par la beauté du lieu, s’installentpour leurs vacances à l’Arcouëst. Surnommée “Sorbonne-plage” dans l’entre-deux-guerres, l’Arcouëst compte parmi ses habitués de nombreux universitaires telsMarie Curie ou Jean Perrin. Le groupe, où se côtoient scientifiques, littéraires etartistes, partage une conception de la culture intégrant tout naturellement lascience. Ses traditions, mêlant loisirs, science et politique, ont marqué les descen-dants qui se retrouvent encore aujourd’hui à l’Arcouëst.

Hélène Langevin-Joliot, petite fille de Pierre et Marie Curie, nous contera quelquesépisodes de l’histoire de l’Arcouëst. Elle s’interrogera sur la possibilité d’une telleaventure humaine aujourd’hui, sur le rôle de la science et ses rapports avec lasociété.

Hélène Langevin-Joliot est physicienne nucléaire, directrice de recherche émériteau CNRS et présidente de l’Union rationaliste.

© fa

mill

e Jo

liot-C

urie

1110

MERCREDI 14 JANVIER À 12H30DANSE

10 minutes... avec Jean-Jacquesavec Anamaria Fernandes et Jean-Jacques CousinSalle de conférences Hubert Curien

Le duo singulier proposé par la chorégraphe Anamaria Fernandes et le danseurJean-Jacques Cousin est un moment d'exception. Jean-Jacques Cousin, touchépar la trisomie 21, s'approprie ici une liberté corporelle qui lui permet de se placerdevant nous, non en tant que personne handicapée mais bien en tant qu'homme etartiste. Car il s'agit bien d'un spectacle, de la construction d'une harmonie, éphémè-re et fragile, où s'explore et se déploie la rencontre de deux êtres qui, au-delà de cequi les différencie, trouvent ce qui les relie, et laissent ainsi surgir une part de leurvérité commune.

➔ Dans le cadre du Festival Pylônes, festival thématique et pluridisciplinaire

© R

.Vol

ante

JEUDI 15 JANVIER À 9H30COLLOQUE EX-TENSIONS : CRÉATIONS AFRICAINESET POST-COLONIALISMES

Migrations des concepts, fabrique des esthétiquesSalle de conférences Hubert Curien

Le colloque Ex-tensions propose d'énoncer les nouveaux enjeux de la créationvivante en Afrique, ses apports théoriques en Occident, ainsi que les représen-tations complexes posées par l'Occident sur les arts africains.

L'actualité esquisse de nouvelles responsabilités sociales, politiques, culturelles etintellectuelles à la construction de l'histoire : la nomination en 2005 de MichaëlleJean, femme d'origine haïtienne, comme gouverneure générale du Canada, ainsique le plébiscite des Américains à désigner Barack Obama à la tête des États-Unis,laissent envisager les possibles d'une organisation sociale capable de dépasser lesquestions de race. Mais dans le même temps, il nous faut aussi réinterroger notrecapacité à l'oubli ou à l'occultation devant par exemple le refus en France de faireaboutir en 2008 l'ambitieux projet d'un Centre national pour la mémoire des escla-vages et de leurs abolitions.

• • • ➔

Renc

ontr

es e

t déb

ats

© li

eux

com

mun

s

Renc

ontr

es e

t déb

ats

13

Renc

ontr

es e

t déb

ats

12

Renc

ontr

es e

t déb

ats

VENDREDI 16 JANVIER À 9H30COLLOQUE EX-TENSIONS : CRÉATIONS AFRICAINESET POST-COLONIALISMES

L'art en ses contextes et après...Salle de conférences Hubert Curien

9h30 Éloi Ficquet (chercheur en anthropologie et en histoire à l'EHESS).Universel, libération, prestige : trois mots d'ordre caractéristiques desgrands festivals organisés en Afrique pour entrer dans le temps postcolo-nial

10h15 Natasha Becker (assistante de direction à la Fondation Mellon et chargéede recherche au Clark Art Institute). Contexte-Recontexte : l'art contem-porain en Afrique du Sud et les biennales de Johannesburg, 1995 et 1997

11h Philippe Mouillon (artiste et commissaire d'exposition). De l'interventionartistique en milieu urbain à l'heure de l'extension du néo-libéralisme

14h Lydie Diakhaté (productrice audiovisuelle ; co-fondatrice et co-directricedu Real Life Documentary Festival au Ghana). Les enjeux des manifesta-tions culturelles sur le continent : exemple du Festival Panafricain du FilmDocumentaire à Accra, le Real Life Documentary Festival

15h Myriam-Odile Blin (sociologue de l'art). Rapts, masques et vidéos, del'Afrique fantôme à l'Afrique contemporaine : les arts africains

16h Lionel Manga (écrivain, épistémologue et chercheur). Iridescences.

17h Clôture du colloque

➔ En partenariat avec La Criée centre d'art contemporain de Rennes (expositionÂngela Ferreira, Hard Rain Show) et l'association Africartec

➔ Réservation obligatoire au 02 23 40 60 00

Organisé autour de deux journées, Ex-tensions examinera les axes de recherchesuivants :

• L'analyse des “migrations” de l'art et de la théorie entre l'Afrique et l'Occidentà partir d'approches anthropologiques, historiques et sociologiques.

• La fondation de nouveaux modes de pensée par la diaspora africaine enEurope et aux États-Unis, en particulier les disciplines liées au post-colonia-lisme issues des Cultural Studies.

• L'apport des arts visuels, du cinéma, de la poésie et de la littérature pourquestionner les enjeux artistiques contemporains et leur contribution à lafabrique de l'histoire.

• Le rôle déterminant des commissaires d'exposition, directeurs de biennalesd'art contemporain, producteurs de cinéma dans la diffusion des arts afri-cains.

9h30 Ouverture du colloque

9h45 Larys Frogier (directeur de La Criée). L'art en Tout-Monde

10h30 Manthia Diawara (cinéaste et auteur). Les études culturelles (CulturalStudies) et la diaspora africaine

11h30 Yacouba Konaté (philosophe). Le statut du contemporain dans “l'art-afri-canisme”

14h Elvan Zabunyan (historienne de l'art contemporain). Enjeux contempo-rains des études culturelles (Cultural Studies) dans la discipline de l'his-toire de l'art contemporain : réception française et portée critique

14h45 Abdellah Karroum (commissaire d'exposition)

15h30 Projection du film de Manthia Diawara Maison Tropicale, suivie d'un échangeavec l'artiste Angela Ferreira et le commissaire d'exposition Jürgen Bock

JEUDI 15 JANVIER À 18H30CAFÉ LITTÉRAIRE

Rencontre avec Régine DetambelCafé des Champs Libres

Régine Detambel a publié une quarantaine d'ouvrages, dont une vingtaine de romans,plusieurs recueils de poésie et une dizaine d'essais. Sa formation de masseur-kinési-thérapeute explique sans doute la place centrale qu'occupe le corps dans son écritu-re ; que ce soit dans ses recueils de poésie où elle revisite la forme du blason : Blasond'un corps enfantin, La ligne âpre ; dans ses essais : Petit éloge de la peau, Éloge deDiogène, ou dans ses romans, La Verrière, Pandémonium, Noces de Chênes (son der-nier roman aux éditions Gallimard). Elle explore la thématique du corps, qui est celle duFestival Pylônes pour sa première édition.

➔ Dans le cadre du Festival Pylônes, festival thématique et pluridisciplinaire

SAMEDI 17 JANVIER À 15H30CHAMPS CONTRE CHAMPS

École, état des lieuxavec Nathalie Bulle et Tristan PoullaouecSalle de conférences Hubert Curien

Quel est l'état actuel du système scolaire français ? Peut-on en apprécier les per-formances ? Quel bilan peut-on faire de la démocratisation de l'école ?

Nathalie Bulle est chercheure au CNRS au Grouped'étude des méthodes de l'analyse sociologique(GÉMAS). Elle s'est intéressée tout particulièrementaux évolutions des systèmes éducatifs et de la penséepédagogique en Occident. Elle a publié plusieursouvrages et de nombreux articles sur ces thèmes : Larationalité des décisions scolaires. Analyse comparéede l'évolution des systèmes d'enseignement secondairefrançais et américain au cours du 20e siècle (PUF1999), Sociologie et éducation (PUF 2000, trad.Sociology and Education. Issues in Sociology ofEducation, Peter Lang 2008), École et Société (dir. avec Raymond Boudon etMohamed Cherkaoui, PUF 2001), L'école et son double. Essai sur l'évolution péda-gogique en France (Hermann, à paraître début 2009).

Tristan Poullaouec est sociologue. Il s'intéresse à lacrise scolaire actuelle et aux transformations de l'éco-le en France depuis les années 1960. Centrées sur laconfrontation des familles ouvrières à l'enjeu scolaire,ses recherches portent plus particulièrement sur lesscolarités et les trajectoires professionnelles de leursenfants. Maître de conférences en sociologie à l'univer-sité de Nantes et chercheur au Centre nantais de socio-logie (CENS), il vient de publier un article sur les inéga-lités scolaires au lycée (“Le lycée : de l'école desnotables à l'école pour tous ?”, Les cahiers français, LaDocumentation française, mai-juin 2008). Il a également participé à un ouvragecollectif sur la démocratisation scolaire (L'École en France : Crise, pratiques, pers-pectives, dirigé par Jean-Pierre Terrail, aux éditions La Dispute, paru en 2005).

➔ Dans le cadre du cycle Attention : école (voir p. 4)

© D

DR

15

Renc

ontr

es e

t déb

ats

14

Renc

ontr

es e

t déb

ats

JEUDI 15 JANVIER À 20H30CHAMPS CONTRE CHAMPS

Quelle école voulons-nous ?avec François DubetSalle de conférences Hubert Curien

Comment peut-on penser l'école de demain ? Quelles sontles évolutions souhaitables du système éducatif enFrance ? Quels modèles peuvent inspirer les transforma-tions de l'école ? François Dubet est professeur de sociolo-gie à l'université de Bordeaux et directeur d'études à l'Écoledes hautes études en sciences sociales. Il a notamment tra-vaillé sur les mouvements sociaux, les problèmes urbains,la délinquance, l'école, la socialisation, le travail et la théoriesociologique. Il tient en 2008-2009, un séminaire à l'Écoledes hautes études en sciences sociales intitulé École etsociété.

Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Faits d'école (éditions del'Ehess, 2008) ; L'école des chances. Qu'est-ce qu'une école juste ? (Seuil, 2004) ;Le déclin de l'institution (Seuil, 2002) ; Les inégalités multipliées (éditions del'Aube, 2001).

➔ Dans le cadre du cycle Attention : école (voir p. 4)

© D

R

1716

DIMANCHE 18 JANVIER À 16HDOCS EN STOCK AU MUSÉE

Libération, je t’aime moi non plusUn film de Patrick Benquet et Philippe Gavi France, 2008, 52 min, présenté par France 5, coproduction Bo Travail ! et Le Forum des ImagesSalle de conférences Hubert Curien

De la création de Libération dans les années70 aux nouveaux sites d'information surInternet aujourd'hui, peut-on encore rêverd'une presse indépendante ?

En observant ce que fut "Libé", premièreversion, qui a traversé les déferlantes desannées 70, de 1973 à 1981, le film racontel'histoire d'une génération. Prenant ausérieux les idées de soixante-huit et tentantde les mettre en pratique, le journal a étéporteur d'invention et de folie, de momentsd'inspiration fulgurante, d'excès parfoissidérants. Après des jours et des nuits d'uneformidable intensité, les réveils furent sou-vent rudes. L'équipe du journal, à l'image detoute une génération, dut subir des muessuccessives et passer par des conflits par-fois douloureux. Pourtant, tous ceux qui ont participé à cette expérience ont vécu,chacun et chacune à leur manière, l'espoir immense de "changer la vie".

La Projection est suivie d'une rencontre avec Patrick Benquet, réalisateur, SylvainBourmeau, journaliste à Médiapart, Pierre Haski, directeur de publication de Rue89 et Benjamin Keltz, ancien directeur de publication de Rennes Infhonet.

La rencontre sera animée par Roselyne Ringoot, responsable de la formation aujournalisme à l'Institut d’étude politique de Rennes, Ariel Nathan, documentariste,et Jean-Paul Le Maguet, conservateur du musée de Bretagne.

➔ En partenariat avec le Master journalisme de l'Institut d'études politiques deRennes

➔ Dans le cadre du cycle Regards sur les médias (voir p. 4)

© D

R

Renc

ontr

es e

t déb

ats

MARDI 20 JANVIER À 20H30LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCES

Dans le poisson tout est bonavec Jean-Pascal BergéSalle de conférences Hubert Curien

De nos jours si le consommateur accepte de manger du poisson notamment pourses propriétés nutritionnelles avérées, il faut que celui-ci présente bien. Quoi demieux que le filet : propre, sans arrête, sans peau... Mais savez-vous que cette por-tion ne représente qu’à peine la moitié du poisson entier ? Où vont alors les rési-dus : poubelle, incinération, valorisation ? Quels sont les traitements usuels appli-qués à ces déchets ? Comment peuvent-ils être valorisés dans une perspective dedéveloppement durable ?

Jean-Pascal Bergé est biologiste au département sciences et techniques alimen-taires marines de l’Ifremer.

➔ En partenariat avec l’Ifremer

➔ Conférence interprétée en langue des signes française (LSF)

© O

.Bar

baro

ux -

Ifrem

er

Renc

ontr

es e

t déb

ats

MERCREDI 21 JANVIER À 18H30LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUE

Que veut dire : “être paysan ouagriculteur aujourd’hui” ?avec Roger Le GuenSalle de conférences Hubert Curien

Depuis 1940, la France a consolidé son autosuffisance alimentaire et est devenuel'un des principaux pays exportateurs de denrées agricoles. Cette "révolution silen-cieuse" est le fait d'agriculteurs qui ont pour la plupart choisi de transformer leurmétier en le professionnalisant, en le mécanisant, en multipliant également lerecours à la chimie. Alors qu'aujourd'hui la société remet en question le modèle deproduction intensive, comment les agriculteurs envisagent-ils leurs métiers ?Quelles sont les attentes de la société française vis-à-vis des agriculteurs ?

Roger Le Guen est enseignant chercheur en sociologie à l’École supérieure d’agri-culture d’Angers.

➔ Dans le cadre du cycle “Qu'est-ce qu'on mange ? Les enjeux de l’agriculture et del’agroalimentaire” (voir p. 5)

19

Renc

ontr

es e

t déb

ats

18

MERCREDI 21 JANVIER À 12H30CONCERT

Yannig Noguet / Ronan RobertSalle de conférences Hubert Curien

Quand l'élève retrouve le professeur. Ou inversement. Il est loin le temps où YannigNoguet tâtonnait l'accordéon avec son professeur Ronan Robert. De périples enexpériences musicales diverses, ces deux accordéonistes de grand talent,capables de métissages, comme de rencontres musicales détonantes, se retrou-vent aujourd'hui, après s'être forgé une réputation de qualité et de dextérité dansle monde de la musique traditionnelle bretonne et au-delà !

Aujourd'hui, ils proposent une création musicale autour de leurs propres composi-tions intégrées à un répertoire de musiques traditionnelles ou contemporaines.

Ronan Robert, accordéoniste reconnu depuis bon nombre d'années, a évolué ausein de formations telles que : Carré Manchot, Cocktail Diatonique, Vertigo, Bivoac.

Yannig Noguet, musicien passionné de musiques traditionnelles de jazz et autresmusiques du monde, a participé à de nombreux métissages de musiques tels que :Gwenfol, Filifala, Doudou N'Diaye Rose, Gilles Servat.

➔ En partenariat avec l'association Skeudenn bro Roazhon

© D

R

JEUDI 22 JANVIER À 18H30CAFÉ DES SCIENCES

Quelle voiture pour demain ?Café des Champs Libres

Les politiques engagées en faveur du dévelop-pement des modes de transports alternatifs àla voiture individuelle, notamment en milieuurbain, offriront demain une vision très diffé-rente de la mobilité telle que nous la percevonsaujourd'hui. Pourtant, la voiture devrait conti-nuer à occuper une place de choix pour beau-coup d'usagers de la route dès lors que celle-ci sera en capacité de répondre aux nou-velles contraintes énergétiques et environnementales de demain. Quelles sont les solu-tions technologiques capables de répondre à ces nouveaux enjeux de la mobilité durablepour tous ? Ce café des sciences sera l'occasion de s'intéresser à ces technologies qui,très vite, devraient contribuer à révolutionner l'automobile de demain.

Guillaume Porcher est ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées, encharge des problématiques énergétiques à Rennes Métropole.

© E

spac

e de

s sc

ienc

es

Renc

ontr

es e

t déb

ats

2120

Renc

ontr

es e

t déb

ats

JEUDI 22 JANVIER À 20H30CHAMPS CONTRE CHAMPS - JEUDIS DU TEMPS

Le temps des vies complètespar Jean ViardSalle de conférences Hubert Curien

Quelque chose a fondamentalementchangé, depuis un demi-siècle environ,dans nos sociétés développées : la plu-part d'entre nous connaîtrons une "viecomplète". Une vie qui ne sera pas inter-rompue prématurément, nous permet-tant de franchir bon pied bon œil le capdes 75 ans.

Ce qui était autrefois un hasard, réservéaux seules classes de rentiers, est deve-nu la règle. C'est une victoire des luttessociales qu'ont menées nos parents, lerésultat d'un rêve : sécurité sociale,congés payés, éducation de masse,35 heures, RMI...

Désormais perçue comme un droit, la vie complète n'est pourtant pas inébran-lable : travail du dimanche, bouleversement des organisations du travail, réformesde la sécurité sociale ou de l'éducation nationale : autant de changements qui tou-chent à ses fondements mêmes.

Jean Viard nous propose une lecture éclairée de la notion de vie complète, maisaussi des risques qu'elle soit remise en cause.

Jean Viard est directeur de recherches CNRS au Centre de recherches politiques deSciences po, sociologue, auteur de nombreux ouvrages sur le temps libre.

➔ En partenariat avec le Bureau des temps de la ville de Rennes, dans le cadre ducycle “Les jeudis du temps”

➔ Avec le soutien du Fonds social européen (FSE), programme Equal “Rennes, éga-lité des temps”

© D

R

SAMEDI 24 JANVIER À 15H30CHAMPS CONTRE CHAMPS

L’école peut-elle donner plusà ceux qui ont moins ?avec Agnès Van ZantenSalle de conférences Hubert Curien

Comment construire une école de l’éga-lité ? En assouplissant la carte scolai-re ? En modifiant les pratiques pédago-giques ? En mettant en œuvre desmesures de discrimination positive ?

Agnès Van Zanten est directrice derecherches au CNRS et travaille dans lecadre de l’Observatoire sociologique duchangement, laboratoire de recherche del’Institut d’études politiques de Paris asso-cié au CNRS. Elle dirige le Groupement derecherche RAPPE (Réseau d’analyse pluri-disciplinaire des politiques éducatives), leréseau thématique “Sociologie de l’éduca-tion et de la formation” de l’Associationfrançaise de sociologie et la collection “Édu-cation et société” aux Presses universi-taires de France.

Elle s’intéresse aux inégalités d’éduca-tion, à la formation des élites, aux liensentre les établissements scolaires et leur environnement local et institutionnel,aux politiques éducatives et aux comparaisons internationales. Elle a notammentpublié L’école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue (Paris, PUF,2001), Les politiques d’éducation (Paris, PUF, coll. “Que sais-je ?”, 2004),Sociologie de l’école (avec M. Duru-Bellat, Paris, A. Colin, 2006) et La carte scolaire(Paris, PUF, collection “Que sais-je ?”, 2008) et dirigé L’école, l’état des savoirs(Paris, La Découverte, 2000) et Dictionnaire de l’éducation (Paris, PUF, 2008). Ellepubliera à la rentrée 2009 Choisir son école. Les stratégies éducatives des classesmoyennes (Paris, PUF).

© D

R

Renc

ontr

es e

t déb

ats

2322

18h30 Café LittéraireRencontre avec Régine Detambel (p. 14)

20h30Les mardis de l’Espace des sciencesL’Arcouëst ou “Sorbonne-plage” (p. 9)

20h30Les mardis de l’Espace des sciencesDans le poisson tout est bon (p. 17)

15h30 Champs Contre Champs -Rencontres d’histoireLe Goulag contre la Shoah (p. 7)

9h30 Colloque Ex-tensionsMigrations des concepts, fabrique des esthétiques (p. 11)

16hDocs en Stock au muséeLe vendeur de bibles (p. 8)

19h Avant-concertRencontre autour des musiques de filmd'Hermann et de Williams (p. 25)

18h30 Les Rencontres de la BibliothèqueQue veut dire : “être paysan ou agricul-teur aujourd’hui” ? (p. 19)

12h30 Danse10 minutes... avec Jean-Jacques (p. 10)

9h30 Colloque Ex-tensionsL'art en ses contextes et après...(p. 13)

20h30Champs Contre ChampsQuelle école voulons-nous ? (p. 14)

15h30Champs Contre ChampsÉcole, état des lieux (p. 15)

16h Docs en Stock au muséeLibération, je t’aime moi non plus(p. 16)

12h30ConcertYannig Noguet / Ronan Robert (p. 18)

18h30 Café des sciencesQuelle voiture pour demain ?(p. 19)

20h30Champs Contre ChampsLe temps des vies complètes (p. 20)

15h30 Champs Contre ChampsL’école peut-elle donner plus à ceuxqui ont moins ? (p. 21)

16hDocs en Stock au muséeHoward Fast, histoire d’un rouge (p. 24)

20h30Les mardis de l’Espace des sciencesMars : l’exploration en marche (p. 25)

12h30 ConcertConcert des jeunes talents du CRR(p. 26)

15h30Le club des critiquesBric et Broc de chez Folimage (p. 26)

18h30 Les Rencontres de la BibliothèqueLes enjeux mondiaux de l’agriculture etde l’alimentation (p. 27)

18h30 Café ActualitéLa crise économique : conséquences et perspectives au plan local (p. 27)

15h30Champs Contre ChampsQuel est l’avenir de la Russie ? (p. 28)

Salle de conférencesHubert Curien

Bibliothèque

Café des Champs Libres

MARDI 13 JANVIER

MARDI 20 JANVIER

MARDI 27 JANVIER

MERCREDI 14 JANVIER

MERCREDI 21 JANVIER

JEUDI 15 JANVIER

JEUDI 22 JANVIER

JEUDI 29 JANVIER

VENDREDI 16 JANVIER

VENDREDI 23 JANVIER

VENDREDI 30 JANVIERMERCREDI 28 JANVIER

SAMEDI 10 JANVIER

SAMEDI 17 JANVIER

SAMEDI 24 JANVIER

SAMEDI 31 JANVIER

DIMANCHE 11 JANVIER

DIMANCHE 18 JANVIER

DIMANCHE 25 JANVIER

Agenda des rencontres et débats proposés par Les Champs Libres, la Bibliothèque,l’Espace des sciences et le musée de Bretagne

Chaque jour Les Champs Libres proposent un programme d’animations

et de visites dans ses expositions (p. 30 à p. 42).

Rendez-vous sur l’agenda du site :www.leschampslibres.fr

© A

.Am

et, m

usée

de

Bret

agne

2524

DIMANCHE 25 JANVIER À 16HDOCS EN STOCK AU MUSÉE

Howard Fast, histoire d’un rougeUn film de Richard Hamon, France, 2004, 54 min, production Vivement lundi !Salle de conférences Hubert Curien

Né à New York en 1914, Howard Melvin Fast devient dès 1937 un écrivain à succès.Politiquement très engagé à gauche, il rénove le roman historique américain enracontant le destin des humbles et des opprimés.

En 1941-1942, Fast travaille pour la radio de propagande Voice of America avantd'être renvoyé parce qu'on le soupçonne d'être communiste. Victime duMacCarthysme, il est emprisonné trois mois en 1950 et blacklisté pendant quinzeans. En 1951, il crée sa société d'édition et publie Spartacus, un best-seller mon-dial. Jusqu'à sa mort en mars 2003, Howard Fast ne cesse d'écrire et de s'engager.

Le film dresse le portrait d'un écrivain humaniste qui a toujours porté un regard ori-ginal sur l'histoire de son pays.

➔ Projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Richard Hamon

➔ En partenariat avec Comptoir du doc

© D

R

MARDI 27 JANVIER À 19HAVANT-CONCERT

Rencontre autour des musiquesde film d'Hermann et de Williamsavec Antony HermusBibliothèque - pôle Musiques (niveau 2)

L'Orchestre de Bretagne propose une rencontre autour des musiques de films d'Hermannet de Williams avec le chef Antony Hermus. Dès l'avènement du film parlant, la musiquejoua un rôle d'accompagnement, ou encore d'adjuvant au déroulement de l'action.Comment oublier la musique d'Hermann qui fut le fidèle partenaire musical d'AlfredHitchcock ? Dans La Mort aux trousses, elle contribue à susciter l'angoisse face aux événe-ments dont le publiciste Thornhill est victime ; dans Psychose elle ajoute un surplus de sus-pense en jouant sur les nerfs du spectateur par les stridences aiguës des cordes lors del'assassinat sous la douche. Avec John Williams, la musique de la saga La Guerre des Étoilesde George Lucas ou Les aventures d'Harry Potter d'après les épisodes des romans de J-K.Rowling, atteint une dimension fantastique.

➔ En partenariat avec l’Orchestre de Bretagne

Renc

ontr

es e

t déb

ats

Renc

ontr

es e

t déb

ats

MARDI 27 JANVIER À 20H30LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCES

Mars : l’exploration en marcheavec Jean-Pierre BibringSalle de conférences Hubert Curien

Mars et la Terre, un passé commun, deux évolutionsdivergentes... Avec trois satellites en orbite et deux roversau sol, l’exploration spatiale de la planète Mars est dansune phase d’intense activité. En particulier, la sondeeuropéenne Mars Express a accumulé depuis jan-vier 2004 des informations et des données modifiant enprofondeur notre compréhension de l'histoire de Mars.

Nous les présenterons dans le cadre de quarante annéesd’exploration spatiale du système solaire, et en discuterons les enjeux qui intéressentune grande variété de disciplines : ils renvoient à la compréhension des spécificités pla-nétaires dont l’origine et l’évolution du vivant sur Terre ne sont pas les moindres.

Jean-Pierre Bibring est astrophysicien à l’Institut d’astrophysique spatiale d’Orsay, res-ponsable de plusieurs programmes d’exploration de Mars.

➔ Dans le cadre de l’Année mondiale de l’astronomie

© N

asa

27

MERCREDI 28 JANVIER À 18H30LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUE

Les enjeux mondiaux de l’agriculture et de l’alimentationavec Marc DufumierSalle de conférences Hubert Curien

Nourrir 9 milliards d’habitants à l’horizon 2050 : est-cepossible et comment faire ?

Quelles seraient les conditions, les plus favorables pourles agriculteurs, pour mettre en œuvre de nouveaux sys-tèmes de production à la fois plus productifs et plus res-pectueux de l’environnement ?

Marc Dufumier propose des explications à la fois tech-niques, écologiques, économiques et sociales, pour unemeilleure compréhension des problèmes agricoles et ali-mentaires mondiaux et de leurs évolutions possibles. Il examine les transformationsrécentes et actuelles de l’agriculture dans les différentes régions du monde, prend encompte la diversité des situations démographiques et agraires, et s’interroge sur lesconditions socio-économiques dans lesquelles pourrait être assuré un nouveau type dedéveloppement agricole qui soit à la fois équitable et viable sur le long terme.

Marc Dufumier est professeur d’agriculture comparée et développement agricole àAgroParisTech, membre du comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot.

➔ Dans le cadre du cycle “Qu'est-ce qu'on mange ? Les enjeux de l’agriculture et del’agroalimentaire” (voir p. 5)

© D

R

Renc

ontr

es e

t déb

ats

JEUDI 29 JANVIER À 18H30CAFÉ ACTUALITÉ

La Crise économique : conséquenceset perspectives au plan localCafé des Champs Libres

Un nouveau rendez-vous pour réfléchir ensemble à une question d'actualité.

Le café sera animé par Raymond Paulet (coprésident du Club de la presse deRennes et de Bretagne.

➔ En partenariat avec le Club de la presse de Rennes et de Bretagne

MERCREDI 28 JANVIER À 12H30CONCERT

Concert des jeunes talents du CRRavec les élèves du Conservatoire à rayonnement régional de RennesSalle de conférences Hubert Curien

Une heure de musique en compagnie des jeunes talents du Conservatoire, dans un pro-gramme qui met les cordes frottées et frappées à l'honneur !Marie Hueber, violoncelliste, est diplômée du Conservatoire de Rennes, et enseigne le vio-loncelle dans différentes écoles de musique du département. Elle nous propose un pro-gramme de musique russe : Symphonie Concertante de Sergueï Prokofiev, Sonated'Alexandre Borodine pour violoncelle et piano.En deuxième partie, des étudiants en perfectionnement de musique de chambre dans laclasse de Laurent Le Flécher, interprètent le Quatuor en sol de Mozart et le Quatuor en domineur de Brahms. Morgan Huet (violon), Sandra Monroy (alto), John Valentine (cello) etJeanne Vallée (piano), forment un quatuor prometteur. De jeunes musiciens bientôt pro-fessionnels, à l'enthousiasme généreux et communicatif.

➔ En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Rennes

26

Renc

ontr

es e

t déb

ats

MERCREDI 28 JANVIER À 15H30LES P'TITS CINÉPHILES, LE CLUB DES CRITIQUES

Bric et Broc de chez Folimageavec Jacques FrogerBibliothèque - pôle JeunesseLa marelle (niveau mezzanine)Durée 2h30 - public : 7-10 ans

En prélude au Festival Travelling Junior à Rennes Métropole du 31 janvier au10 février 2009, cette séance est consacrée aux courts-métrages et plus particu-lièrement aux 12 "courts" rassemblés par Folimage sous le titre Bric et Broc. DesParoles en l'air, film d'animation paru en 1995, en passant par Ferrailles en 1997 ouLa bouche cousue de 1998, puis aux plus récents comme La tête dans les étoilesen 2005 ou Le génie de la boîte de raviolis en 2006, ce sera l'occasion de découvrirdes “petits” films qui n'ont rien à envier aux “grands”.La rencontre sera animée par Jacques Froger de l'association Clair Obscur, coordi-nateur du Festival Travelling junior.

➔ Réservation obligatoire au 02 23 40 66 00

Animations et visites commentées

2928

Renc

ontr

es e

t déb

ats

SAMEDI 31 JANVIER À 15H30CHAMPS CONTRE CHAMPS

Quel est l’avenir de la Russie ?avec Marie MendrasSalle de conférences Hubert Curien

Vingt ans après la chute du communis-me, qu'est devenu l'État russe ? Lesannées Gorbatchev et Eltsine laissaientespérer une transition vers la démocra-tie, mais Vladimir Poutine a imposé unrégime autoritaire, irrespectueux deslibertés et du droit, recourant facilementà la violence et bâtissant des mono-poles économiques et financiers direc-tement contrôlés par le Kremlin.

Les institutions fonctionnent de moinsen moins démocratiquement, la corrup-tion augmente et la méfiance traversetoute la société. Avec ou sans Poutine, laprésidence est forte, mais l'État estfaible.

Marie Mendras s'interroge sur l'avenir dela Russie. Selon cette spécialiste de laRussie contemporaine, même si Poutinen'est plus officiellement numéro 1, cesystème déséquilibré ne va guère changer. Les Russes ne se mobiliseront pourobtenir plus de démocratie et de liberté que si la situation économique et socialese détériore.

Marie Mendras est politologue au CNRS, spécialiste de la Russie au Centre d'étudeset de recherches internationales (CERI). Elle est diplômée du Russian researchcenter de l'université d'Harvard et de l'Institut d’études politiques de Paris, où elleenseigne. Vient de paraître : Russie. L'envers du pouvoir (éditions Odile Jacob).

La rencontre sera animée par Arnaud Wassmer, journaliste.

➔ Une séance de dédicaces suivra la rencontre

➔ En lien avec le Festival Plumes Rebelles (Amnesty international)

© D

R

3130

Animation Le petit géologue (à partir de6 ans) - Exposition Roches armoricaines

Animation Miroir, mon beau miroir (àpartir de 5 ans) - Laboratoire de Merlin

Animation Les araignées sont nosamies (à partir de 6 ans)Exposition Au fil des araignées

Séance Le système solaire(à partir de 7 ans) Planétarium

Séance Le ciel cette nuit(à partir de 6 ans) Planétarium

Projection de films jeune public(21/01) La marelle - niveau mezzanine ■

Projection de films jeune public(21/01) La marelle - niveau mezzanine ■

Séance Le système solaire(à partir de 7 ans) Planétarium

Séance Le ciel cette nuit(à partir de 6 ans) Planétarium

Séance Les légendes du ciel(à partir de 7 ans) Planétarium

Séance Le ciel cette nuit(à partir de 6 ans) Planétarium

MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHEAnimation Le petit géologue (à partir de 6 ans) Exposition Roches armoricainesAnimation Miroir, mon beau miroir (à partir de 5 ans) Laboratoire de Merlin

Animation Les araignées sont nos amies (à partir de 6 ans)Exposition Au fil des araignées

Visite architecturale des Champs Libres

■ RDV jeune publicAnimations gratuites

Animations accessibles avec un billet Espace des sciences ou un Passe expos. Supplément pour les séances de PlanétariumAnimations accessibles avec un billet Musée de Bretagne ou un Passe expos

14h3

015

h30

16h

16h3

0

Animation Le petit géologue (à partir de6 ans) - Exposition Roches armoricaines

Animation Le petit géologue (à partir de 6 ans) Exposition Roches armoricaines

Animation Miroir, mon beau miroir (à partir de 5 ans) - Laboratoire de Merlin Animation Miroir, mon beau miroir (à partir de 5 ans) - Laboratoire de MerlinAnimation Les araignées sont nosamies (à partir de 6 ans)Exposition Au fil des araignées

Animation Les araignées sont nos amies (à partir de 6 ans)Exposition Au fil des araignées

Visite commentée (tout public) Exposition Bretagne est Univers

Séance L'Homme et l'espace(à partir de 7 ans) Planétarium

Séance Le système solaire(à partir de 7 ans) Planétarium

Séance Le ciel cette nuit(à partir de 6 ans) Planétarium

Séance Le système solaire(à partir de 7 ans) Planétarium

Séance Le ciel cette nuit(à partir de 6 ans) Planétarium

Séance Le système solaire(à partir de 7 ans) Planétarium

Animation Tremblements de terre (à partir de 6 ans) - Exposition Roches armoricaines Animation Tremblements de terre (à partir de 6 ans) - Exposition Roches armoricaines

Animation Expériences spectaculaires(à partir de 5 ans) - Laboratoire de Merlin

Animation Expériences spectaculaires (à partir de 5 ans) Laboratoire de Merlin

Animation Les araignées sont nosamies (à partir de 6 ans) Exposition Au fil des araignées

17h

17h3

0

Projection de films documentaires La chambre noire - niveau 5 Projection de films documentairesLa chambre noire - niveau 5

Au creux de mon oreille, histoire à écouter La marelle - niveau mezzanine ■

Au creux de mon oreille, histoire à écouter La marelle - niveau mezzanine ■

Animation Tremblements de terre (à partir de 6 ans) Exposition Roches armoricaines

Animation Expériences spectaculaires(à partir de 5 ans) - Laboratoire de Merlin

Séance La vie des étoiles(à partir de 7 ans) Planétarium

Animation Tremblements de terre (à partir de 6 ans) Exposition Roches armoricaines

Animation Expériences spectaculaires (à partir de 5 ans) Laboratoire de Merlin

Animation Les araignées sont nos amies (à partir de 6 ans) Exposition Au fil des araignées Animation Les araignées sont nos amies (à partir de 6 ans) Exposition Au fil des araignées

Séance L'Homme et l'espace(à partir de 7 ans) Planétarium

Séance Les légendes du ciel(à partir de 7 ans) Planétarium

Séance La vie des étoiles(à partir de 7 ans) Planétarium

Séance L'Homme et l'espace(à partir de 7 ans) Planétarium

Séance Le système solaire(à partir de 7 ans) Planétarium

18h

19h

Visite thématique Ancien Régime et Révolution (22/01) Exposition Bretagne est Univers

Visite commentée (Tout public) - La Bretagne des origines à nos jours(20/01) et visite en breton (27/01)Exposition Bretagne est Univers

Visite thématique Les Celtes (23/01) etArmorique Gallo-romaine (30/01)Exposition Bretagne est Univers

Séance Le ciel cette nuit(à partir de 6 ans) Planétarium

14h3

015

h30

16h

16h3

017

h17

h30

18h

19h

Animation Les araignées sont nos amies (à partir de 6 ans) Exposition Au fil des araignées

Agenda des visites et animations IMPORTANT : fermeture de la Bibliothèque et du musée de Bretagne du 6 au 19 janvier 2009

33

Anim

atio

ns

32

Anim

atio

ns

JEUNESSE La marelle (niveau mezzanine)

■ PROJECTIONS DE FILMS JEUNE PUBLIC À 15H30Entrée gratuite - Réservation obligatoire, dans la limite des placesdisponibles au 02 23 40 66 00

• mercredi 21 et samedi 24Eugénio de Jean-Jacques Prunès(Aventure - 1h) - à partir de 5 ans

Eugénio est un clown dont le rire est célèbre dans le monde entier. Un jour, enpleine représentation, c'est l'extinction de voix ! Consternation du public.Désespéré, Eugénio se morfond dans sa roulotte.

Alors, tous les artistes du chapiteau lui présentent leurs plus beaux numérospour l'aider à retrouver son fameux rire.

• samedi 31L'antilope d'or de Lev Atamanov(Animation - 50 min) - à partir de 3 ans

Ce film d'animation, au style disneyen, est inspiré d'un conte indien. C'estl'histoire de l'antilope enchantée dont les sabots font jaillir des pièces d'or etqu'un radjah cupide cherche à s'approprier. Il trouvera sur son chemin un jeuneet valeureux paysan qui fera tout son possible pour sauver cet animal fabu-leux.

Bibliothèque ■ AU CREUX DE MON OREILLE, LE JEUDI ET VENDREDI À 17HUne histoire à écouter en boucle chaque semaine à La marelle (niveau mezzanine)à partir des livres-audios de la Bibliothèque.

• jeudi 22 et vendredi 23Yann-Maï Padpanik de Gigi Bigot, raconté par Gigi Bigot, Actes Sud Junior, col-lection “Un livre/Une voix” (Conte breton - 18 min) - à partir de 6 ansIl était une fois, sur les bords de la Vilaine, un village où les enfants ne voulaient jamaisaller se coucher. Il était une fois la fille de la rivière, la grosse Redondaine, qui descen-dait du ciel avec sa jupe parachute pour raconter l'histoire de Yann-Maï-Padpanik, legarçon qui n'avait pas de bon sens et enchaînait bêtise sur bêtise. Les histoires vontleur chemin, suivez-le !

• jeudi 29 et vendredi 30La couleur des oiseaux de Muriel Kerba-Supiot, raconté par Jean-FrançoisDuhamel, Nathan, collection “Contes des cinq continents”(Conte des Aborigènes d'Australie - 12 min)- à partir de 5 ansAu commencement des choses, il faisait nuit et tous les oiseaux étaient noirs. Lorsquele soleil se mit enfin à briller, le perroquet tout noir rencontra le corbeau tout noir.

➔ Sans réservation - renseignement : contacter le pôle Jeunesse 02 23 40 66 97

ART, SOCIÉTÉ, CIVILISATION (niveau 5)Projections - La chambre noireThème en janvier : Panorama du monde agricole d’aujourd’hui et del’évolution de l’industrie agroalimentaire dans le monde• mardi à 18h et jeudi à 16h30➔ Réservation obligatoire à l'accueil du pôle Art, Société, Civilisation➔ Dans le cadre du cycle “Qu'est-ce qu'on mange ? Les enjeux de

l’agriculture et de l’agroalimentaire” (voir p. 5)

PATRIMOINE (niveau 6)Visite libre et gratuite du musée du Livre et des Lettres Henri Pollèsaux heures d’ouverture de la Bibliothèque (niveau 6).

SCIENCES & TECHNIQUES (niveau 3)Le pôle Sciences & Techniques expose dans ses vitrines desouvrages sur la gastronomie provenant des collections patrimonialesd’Henri Pollès et des objets du musée de Bretagne. À l’issue de l’expo-sition, fin février 2009, les documents de la Bibliothèque serontconsultables au pôle Patrimoine (niveau 6).

VIE DU CITOYEN (rez-de-chaussée - hall)

La collection de DVD documentaires du pôle Vie du Citoyen estconsultable en permanence, sur postes individuels en accès libre.

Chaque mois, une sélection thématique de deux DVD est diffusée en continu.

Thème de janvier : Quelle société face à la haine, au racisme ?

➔ Renseignement au pôle Vie du Citoyen au 02 23 40 66 98

3534

VISITES COMMENTÉESExposition permanente “Bretagne est Univers”Cette exposition retrace l’histoire de la Bretagne depuis la Préhistoirejusqu’à nos jours sur près de 2 000 m2 à travers 2 300 objets exposés.Le parcours chronologique est ponctué d’unités thématiques quiabordent un sujet en particulier (“Mythes et mégalithes”, “Celtes etceltisme”, “Langues de Bretagne”, “Mines et minerais”), de bornesinteractives et tactiles qui permettent d’en savoir plus sur les collec-tions du musée et de films qui approfondissent certaines questions.

La Bretagne, des origines à nos joursvisite générale (1h30)• tous les jours à 16h pendant les vacances de Noël

• samedi et dimanche à 16h (sauf les 10, 11, 17 et 18 janvier pourcause de fermeture du musée)

Musée de Bretagne> Toutes les activités du musée de Bretagne sont accessibles

sans supplément de prix aux visiteurs munis d’un billet “musée de Bretagne” ou d’un “Passe expos”, dans la limite desplaces disponibles.➔ www.musee-bretagne.fr (rubrique “activités”)

Anim

atio

ns

Anim

atio

ns

NOCTURNESLa Bretagne, des origines à nos jours• mardi 20 à 19h

Breizh eus an eil penn d’egile Visite en breton (1h30)• mardi 27 à 19h

Diskouezadeg pad "Hollved eo Breizh" - Gweladenn e brezhonegKontañ a ra an diskouezadeg-mañ, istor Breizh eus ar ragistor betekBreizh bremañ gant 2 300 traezenn diskouezet war damdost 2 000 m2.Kinnig a ra Mirdi Breizh deoc'h ur weladenn e brezhoneg e-pad un eur-vezh hanter, heñchet stumm ur gaozeadenn ganti, dre ma c'hallo arweladennerien sevel goulennoù pe c'hoazh degas o gouiziegezh. An hen-tad-mañ a zo filmoù berr e galleg enni hag ar weladenn vo un digarez dasellout oute e brezhoneg.

ANIMATIONS JEUNE PUBLIC➔ Réservation conseillée au 02 23 40 66 00

Petit atelier d’enluminure (de 7 à 12 ans)En t'inspirant des personnages et des animaux des chapiteaux et desmanuscrits de l'exposition, viens créer et décorer ta propre lettreenluminée avec les outils des copistes.• vendredi 2 à 14h30

© A

.Am

et, m

usée

de

Bret

agne

■ PRÉSENTATION ARCHITECTURALE DU BÂTIMENTLes Champs Libres, un bâtiment pas comme les autres ! Venez découvrir son his-toire et l'architecture du bâtiment, comprendre l'histoire du quartier et évoquer lejeu des volumes et des matériaux utilisés.

VISITES COMMENTÉES GRAND PUBLIC (30 min)

(rendez-vous près de la maquette)

• samedi et dimanche à 14h30

GRAT

UIT

3736

Anim

atio

ns

■ LABORATOIRE DE MERLINPour accéder au Laboratoire de Merlin, il est nécessairede choisir un horaire de séance lors de l’achat de votrebillet "Espace des sciences" ou de votre "Passe expos"(48 places par séance).

• séances à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30

Animation “Miroir, mon beau miroir” :• mardi, jeudi et vendredi à 15h30• mercredi, samedi, dimanche et vacances sco-

laires à 14h30 et 15h30

Animation “Expériences spectaculaires” :• mercredi, samedi, dimanche et vacances scolaires à 16h30 et 17h30

Espace des sciences> Animations accessibles sans supplément (sauf Planétarium) aux visiteurs munis d’unbillet “Espace des sciences” ou d’un “Passeexpos” dans la limite des places disponibles.Tarifs : voir informations pratiques p. 43

© E

spac

e de

s sc

ienc

es

ATTENTION : pendant les vacances scolaires, animations toutes les heures dans leLaboratoire de Merlin, la salle de la Terre et la salle Eurêka. Séance supplémentaire auPlanétarium à 13h.

■ EXPOSITION “AU FIL DES ARAIGNÉES” – SALLE EURÊKA

Animation “Les araignées sont nos amies”

• mardi, jeudi et vendredi à 17h30• mercredi, samedi, dimanche et

vacances scolaires à 14h30,15h30, 16h30 et 17h30

© E

spac

e de

s sc

ienc

es

Anim

atio

ns

VISITES THÉMATIQUES (1h)• Jeudi 22 à 18h : “Ancien Régime et Révolution”Cette promenade dans l'Histoire s'intéressera tour à tour à la sociétébretonne d'Ancien Régime, à l'Âge d'or porté par le grand commercemaritime, aux révoltes populaires et à la Bretagne partagée entreRévolution et chouannerie.

• Vendredi 23 à 18h : “Les Celtes”Au sein de l'expositionpermanente du musée"Bretagne est Univers",cette visite guidée vouspropose de découvrir àtravers des objets expo-sés mais aussi deuxfilms, l'histoire des Celtesen Armorique. Qui étaient-ils ? D'où viennent-ils ?Quel héritage nous ont-ilslaissé en Bretagne ?

• Vendredi 30 à 18h : “L’Armorique gallo-romaine”

Après l'épisode de la conquête romaine, ce détour par l'Armorique gallo-romaine, au vu des découvertes archéologiques, permettra de com-battre bien des clichés et de saisir à quel point l'Armorique est aucontraire bien intégrée à l'Empire Romain et s'inscrit déjà dans ce vastearc atlantique depuis la péninsule ibérique jusqu'aux Îles Britanniques.

© D

DR

À la découverte du système solaire

Période scolaire : Vacances scolaires :• mardi et jeudi à 14h30 • mardi et jeudi à 14h30• mercredi, vendredi et dimanche à 16h • mercredi et vendredi à 13h• samedi à 17h30 • samedi à 17h30

• dimanche à 16hCe voyage à travers notre système solaire vous présente les découvertes réaliséessuccessivement par les sondes interplanétaires. Année après année, jour aprèsjour, elles ne cessent de nous faire parvenir des images et des informations pas-sionnantes sur les planètes, leurs satellites, les astéroïdes, les comètes...

Les légendes du cielPériode scolaire : Vacances scolaires :

• jeudi à 17h30 • mardi à 17h30• samedi à 14h30 • jeudi à 16h

• samedi à 14h30Quelle que soit leur civilisation, les hommes ont toujours interprété les mystères de lavoûte céleste. Face à leur incompréhension des phénomènes astronomiques, ils ontinventé des histoires pour les expliquer. Au fil des millénaires, ces histoires sont devenuesdes légendes. Elles nous aident aujourd'hui à reconnaître les différentes constellations.

Vie des étoilesPériode scolaire : Vacances scolaires :

• mardi et vendredi à 17h30 • mardi à 19h• mercredi à 16h• vendredi à 17h30

Pendant des millénaires, nous avons cru les étoiles éternelles et immuables. Noussavons aujourd’hui qu’il n’en est rien. Alors, comment naît une étoile et comment fonc-tionne-t-elle ? Qu’est-ce qui provoque sa mort ? Les étoiles sont-elles toutes iden-tiques ? Domaine vaste et passionnant où le vocabulaire nous invite déjà à un mer-veilleux voyage : nébuleuse annulaire, supernova, naine blanche, géante rouge...

À NOTER : SÉANCE SPÉCIALE DU 13 AU 18 JANVIER :

" Huygens, Spirit, New Horizon et les autres"À l'occasion du quatrième anniversaire de la pose de la sonde Huygens sur Titan, satel-lite de Saturne, cette séance relate les avancées prodigieuses de notre connaissancegrâce aux sondes envoyées à la découverte de notre système solaire.

• mardi à 16h• mercredi, jeudi, vendredi, dimanche à 17h30• samedi à 14h30

3938

Anim

atio

ns

Anim

atio

ns

■ EXPOSITION “ROCHES ARMORICAINES” – SALLE DE LA TERRE

Animation “Tremblements de terre”• mardi, jeudi et vendredi à 16h30• mercredi, samedi, dimanche et

vacances scolaires à 16h30 et 17h30

Animation “Le petit géologue”• mercredi, samedi, dimanche et

vacances scolaires à 14h30 et 15h30

■ PLANÉTARIUMIl est important d’arriver muni de son billet 20 minutes avant le début de la séance.

• du mardi au dimanche, séances à 14h30, 16h et 17h30 + 19h (le mardi)

L’Homme et l’espacePériode scolaire : Vacances scolaires :

• mardi à 16h • mardi et vendredi à 16h• mercredi et dimanche à 17h30 • mercredi et dimanche à 17h30

• jeudi à 13h

1957 : lancement du premier satellite artificiel “Spoutnik”. Pourquoi l’Homme se lance-t-il à la découverte de l’espace ? Cette séance explique le scénario de cette aventureextraordinaire depuis ses premiers balbutiements. L’histoire spatiale y est relatée despremiers satellites aux premières fusées, des premiers vols habités aux premiers pasde l’Homme sur la Lune, des premières stations orbitales aux projets futurs.

Le ciel cette nuitPériode scolaire : Vacances scolaires :

• mardi à 19h • mardi à 13h• mercredi, vendredi • mercredi, vendredi

et dimanche à 14h30 et dimanche à 14h30• jeudi et samedi à 16h • jeudi à 17h30

• samedi à 16h

Premiers pas dans la découverte du ciel, cette initiation à l’astronomie vous montre ceque vous découvrirez au cours de la nuit suivant votre visite. Vous apprendrez à recon-naître les principales constellations, à repérer les éventuelles planètes visibles, àsuivre les phases de la Lune. Une occasion inédite de mieux comprendre le ciel.

© E

spac

e de

s sc

ienc

es

Expo

sitio

ns te

mpo

raire

s

4140

Expositions temporaires

JUSQU’AU 15 MARS 2009

Au fil des araignéesEspace des sciences – Salle Eurêka (rez-de-chaussée)

Approchez-vous et laissez-vous prendre au fil des araignées...

Détestées et craintes, les araignées nourrissent de nombreuses phobies.

Pourtant, elles font partie des plus incroyables créatures du monde animal.

Ne vous attendez pas à voir des bêtes poilues et effrayantes, l’exposition aborde lesujet de manière insolite. Votre parcours vous emmènera à la découverte de l’uni-vers de cet animal depuis les aspects surprenants de sa biologie jusqu’aux mythesqui lui sont liés. Des objets de collection, quelques spécimens vivants, d’autresmodélisés, des films, des images et des dispositifs sont présentés pour apprendreà connaître les araignées et pourquoi pas à les aimer !

➔ Une exposition interactive coproduite par le Muséum national d’Histoire naturelleet l’Espace des sciences, animée par l’Espace des sciences

© D

emée

INFORMATIONS PRATIQUESL’accès est gratuit pour l’ensemble des rencontres, conférenceset projections dans la limite des places disponibles.Réservation conseillée au 02 23 40 66 00

TARIFS EXPOSITIONSGratuit pour les moins de 8 ansPlein tarif / Tarif réduit / Tarif découverte à 5 (pour tout groupe de 5 personnes)

• Musée de Bretagne (expositions permanentes) : 4 €/ 3 €/ 14 €

• Espace des sciences* (expositions permanentes + exposition temporaireAu fil des araignées) : 4 €/ 3 €/ 14 €

• Passe expos journée* (accès à l’ensemble des expositions) : 7 €/ 5 €/ 24 €* Supplément séance de Planétarium (avec le billet Espace des sciences ou le Passe

expos) : 3 €/ 2 €/ 10 €

HORAIRESLes Champs Libres sont ouverts :

• mardi de 12h à 21h• mercredi, jeudi, vendredi de 12h à 19h• samedi et dimanche de 14h à 19h• Fermeture les lundis et jours fériés

Le centre d’appel des Champs Libres vous répond du lundi au vendredi de 9h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h, sauf les jours fériés, au 02 23 40 66 00.

SERVICESLes Champs Libres vous proposent un local nurserie avec table de change,chauffe-biberon et fauteuils d’allaitement.Renseignements à la billetterie des Champs Libres.

ACCÈS• Métro : stations Charles de Gaulle, Gares• Bus : arrêts Champs Libres / Magenta, Colombier, Gares• Gare SNCF et gare routière à 100 m• Parkings : Charles de Gaulle, Gare-nord, Sud-Gare, Colombier

À NOTER : fermeture de la

Bibliothèque et du musée

de Bretagne

du 6 au 18janvier 2009

4342

Expo

sitio

ns te

mpo

raire

s

JUSQU’AU 4 JANVIER 2009

Le roi Arthur, une légende en devenirSalles Georges Henri Rivière, René-Yves Creston et Anita Conti

➔ Cette exposition est reconnue d’intérêt natio-nal par le ministère de la Culture et de laCommunication / Direction des musées deFrance. Elle bénéficie à ce titre d’un soutienfinancier exceptionnel de l’État

➔ Cette exposition est réalisée avec le concoursexceptionnel de la Bibliothèque nationale deFrance

➔ Dans le cadre de la Saison culturelle euro-péenne

© D

R

JUSQU’AU 4 JANVIER 2009

Belles FamillesPhotos de Jean-Louis SaporitoEscalier de la Bibliothèque – Entrée libre

➔ Exposition produite par le Mouvement ATD Quart Monde

© J

ean-

Loui

s Sa

porit

o

DERN

IERS

JOU

RS

DERN

IERS

JOU

RS

AUX CHAMPS LIBRESPROCHAINEMENT

CHAMPS CONTRE CHAMPS

• Le récit de soiavec Boris Cyrulnikjeudi 12 février à 20h30

LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCES

• Il pleut des planètesavec Alfred Vidal-Madjarmardi 10 février à 20h30

DOCS EN STOCK AU MUSÉE

• Histoire de la télévision régionale

Un film de Louis-Marie Davy et Parick Gaydimanche 1er février à 16h

CHAMPS CONTRE CHAMPS

• La crise économiqueavec Bernard Marissamedi 21 février à 15h30

CONTACTLes Champs Libres

10 cours des Alliés35000 RENNES

Téléphone : 02 23 40 66 [email protected]

www.leschampslibres.fr Lice

nce

entr

epre

neur

de

spec

tacl

es n

°351

270-

3512

71-3

5127

2