programme du 10 mai au 13 juin 2017 - cinéma art et essai ... · ont su acquérir en une quinzaine...

16
PROGRAMME DU 10 MAI AU 13 JUIN 2017

Upload: others

Post on 21-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: PROGRAMME DU 10 MAI AU 13 JUIN 2017 - cinéma art et essai ... · ont su acquérir en une quinzaine d’années un statut artistique qui leur était jusqu’alors refusé. Les séries,

PROGRAMME DU 10 MAI AU 13 JUIN 2017

Page 2: PROGRAMME DU 10 MAI AU 13 JUIN 2017 - cinéma art et essai ... · ont su acquérir en une quinzaine d’années un statut artistique qui leur était jusqu’alors refusé. Les séries,

Tarifs : plein 7 euros / réduit 6 euros ( – 21 ans, étudiants,chômeurs, handicapés, familles nombreuses, + 60 ans) / – de 14 ans 4 euros / abonnés* et étudiants Paris 84,50 euros / “le petit tarif” 3,50 euros pour tous* / groupesscolaires et centres de loisirs 3 euros / location lunettes 3D, 1 euro par séance. (*conditions sur notre site ou dans le hall du cinéma)L’abonnementannuel à l’Écran, 15 euros avec envoi du programme, 8 euros sans, vous donne droit à des invitationset des tarifs préférentiels (1 place pour 2) à nos rencontres, événements, festivals…

et L’Écran vous proposent 4 heures de parking pour 1€ tous les jours sur toutes nos séances, exclusivement au parking Basilique St-Denis. Ticket délivré à la caisse du cinémauniquement lors de l'achat de votre place.

Projections de séries en salle de cinéma suite :après Top of the Lake de Jane Campion et P’titQuinquin de Bruno Dumont, nous vous propo-sons de monter en gamme avec un week-endcomplet consacré à la découverte de trois sériesinédites. C’est dans le cadre d’un partenariatavec l’excellent festival Séries Mania que cetévénement unique aura lieu les 10 et 11 juin.Expressions de la culture populaire, les sériesont su acquérir en une quinzaine d’années unstatut artistique qui leur était jusqu’alors refusé.Les séries, américaines en particulier, ont pro-gressivement pris le relais du cinéma hollywoo-dien pour aborder, sur la durée et en s’en don-nant les moyens, les genres, les faits de société,l’intime. Ce sont même elles qui finissent parinfluencer les codes du cinéma. À leur tour, lesséries françaises abordent des sujets plus auda-cieux, avec une exigence de réalisation et unsavoir-faire croissants. Les frontières entreséries et cinéma sont plus que jamais poreuses :de nombreux artistes alternent aujourd’hui cesdeux formes sans a priori. Que vous soyezaccros aux séries ou totalement néophytes,venez en découvrir trois inédites sur grandécran, on vous promet que vous ne le regrette-rez pas. À bon entendeur salut.

Boris Spire, directeur de l’Écran

Prochainement

Ali, la chèvre & Ibrahim

Lou Andreas-Salomé

Departure

L'Amant double

Ce qui nous lie

Visages, villages

L'Amant d'un jour

Ana, mon amour

Les Hommes du feu

Le Caire confidentiel

Wallay

Spider-Man : Homecoming

Dunkerque

Eté 93

Song to Song

Bonheur Académie

Je ne suis pas Madame Bovary

Page 3: PROGRAMME DU 10 MAI AU 13 JUIN 2017 - cinéma art et essai ... · ont su acquérir en une quinzaine d’années un statut artistique qui leur était jusqu’alors refusé. Les séries,

Après la tempêtede Kore-Eda Hirokazu

Django d’Étienne Comar

Le Concours de Claire Simon

En 1943, sous l’occupation allemande, le musi-cien tsigane, Django Reinhardt, véritable « guitarehéros », est au sommet de son art. Chaque soir, il faitvibrer le Tout-Paris aux Folies Bergères alors qu’enEurope, ses frères sont massacrés. Lorsque la propa-gande nazie veut l’envoyer à Berlin pour une sériede concerts, Reinhardt flaire le danger et décide des’évader en Suisse, aidé par une amie qui navigueen eaux troubles, Louise de Klerk. Mais bloqués àThonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, côtéfrançais, avec sa femme enceinte et sa mère, Djangoet ses proches se retrouvent plongés dans la guerre…

C’est le jour du concours.Les aspirants scénaristes, cinéastes et techniciens

franchissent le lourd portail de la Fémis, l’écolesupérieure de Formation aux métiers de l’image etdu son, pour la première, et peut-être, la dernièrefois. Chacun rêve de cinéma mais aussi de réussite.Tous les espoirs sont permis, toutes les angoissesaussi. Les jeunes gens rêvent et doutent…

Les jurés s’interrogent et cherchent leurs héri-tiers. De l’arrivée des candidats aux délibérationsdes jurys, le film explore la confrontation entre deuxgénérations et le difficile parcours de sélectionqu’organisent nos sociétés contemporaines.

Ryota, écrivain raté, accumule les désillusions.Divorcé de Kyoko, il gaspille le peu d’argent que luirapporte son travail de détective privé en jouant auxcourses, jusqu’à ne plus pouvoir payer la pensionalimentaire de son fils de onze ans, Shingo. À pré-sent, Ryota tente de regagner la confiance des sienset de se faire une place dans la vie de son fils.

« Une direction d’acteur au cordeau, des situa-tions tendres et cocasses, une certaine idée du quoti-dien, des catastrophes et des renaissances intimesplacent le cinéma de Kore-Eda dans l’héritage d’Ozuet de Naruse. » Positif

Page 4: PROGRAMME DU 10 MAI AU 13 JUIN 2017 - cinéma art et essai ... · ont su acquérir en une quinzaine d’années un statut artistique qui leur était jusqu’alors refusé. Les séries,

À mon âge je me cache encore pour fumer

de Rayhana

Cette tragicomédie rassemble neuf femmesd’âges et de conditions divers dans un hammam àAlger pendant les années noires du terrorisme.Mères, amantes ou « saintes » sont réunies au cœurde la matrice, le hammam, où le combat contre l’op-pression, la violence et la guerre se panse entre fousrires et pleurs, secrets et exaltation. L’émotion et lerire cohabitent en permanence dans ce portrait poi-gnant de l’Algérie contemporaine.

Rayhana passe derrière la caméra pour adaptersa pièce de théâtre éponyme. Les actrices, telles desguerrières, portent formidablement le film.

Une famille heureusede Nana Ekvtimishvili et Simon Groß

■ ■

Professeure dans un lycée de Tbilissi, Mananaest mariée depuis 25 ans à Soso. Ils partagent leurappartement avec ses parents et leurs deuxgrands enfants. À la stupeur générale, Mananaannonce, au soir de son 52e anniversaire, sa déci-sion de partir vivre seule. Elle prend peu à peupossession de sa nouvelle vie, ressort sa guitareet contemple le soir le bruissement du vent dansles feuilles des arbres…

On pense à Une chambre à soi de VirginiaWoolf. Fait de petites choses du quotidien et dugrand mystère des sentiments, Une famille heu-reuse est un film bouleversant et merveilleux!

Les P’tits Explorateursprogramme de quatre courts métrages

Chemin d’eau pour un poisson de MercedesMarro (8’) Un petit garçon tente de sauver unpoisson rouge. Le Renard minuscule de SylwiaSzkiladz et Aline Quertain (8’) Un tout petitrenard rencontre une enfant intrépide. La Cagede Loïc Bruyère (5’) Un ours prisonnier devientl’ami d’un oiseau. Clé à molette et Jo de Sté-phane Piera (28’) Jo voit sa vie transformée parClé à molette, un robot tombé tout droit du ciel…

Grâce à une seule rencontre, les héros de cesquatre histoires touchantes vont devenir les petitsexplorateurs d’un monde à découvrir et à aimer!

à partir de 4 ans

DIMANCHE 14 MAI À 15:00

Page 5: PROGRAMME DU 10 MAI AU 13 JUIN 2017 - cinéma art et essai ... · ont su acquérir en une quinzaine d’années un statut artistique qui leur était jusqu’alors refusé. Les séries,

VENDREDI 12 MAI À 20:15projection unique

Coordination 93 des Sans Papiers

Alexandra Dols

Samah Jabr

Derrière les fronts, résistances et résiliences en Palestined’Alexandra Dols

Derrière les fronts propose un cheminementdans nos esprits et sur les routes de Palestine en compagnie de la psychiatre psychothérapeuteet écrivaine palestinienne, Dr Samah Jabr.Suivant l’héritage de Frantz Fanon, elle tisse des liens entre libération personnelle,psychologique et libération nationale et collective. Elle témoigne des stratégies et des conséquences psychologiques de l’occupation, ainsi que des outils des Palestiniennes pour y faire face. Un documentaire sur les impacts invisibles de la colonisation : l’occupation intime, celle de l’espace mental. Espace où l’équilibre,l’estime de soi, le moral et l’âme deviennent des lieux et des enjeux de lutte, de résilience et de résistance.

La Grande Course au fromagede Rasmus A. Sivertsen

Solan veut participer à la grande course au fro-mage qui opposera son village au village voisin.En secret, il parie même la maison qu’il partageavec Féodor l’inventeur génial et Ludwig le Héris-son timide. Après De la neige pour Noël, nousretrouvons Solan, le canard intrépide et Ludwig,accompagnés de Féodor, dans leur petit villagenorvégien, pour une course-poursuite qui réussitl’exploit de nous tenir en haleine tout du long!

à partir de 5 ans

Le Petit Lord Fauntleroyde Jack Gold

Ceddie Errol vit modestement avec sa mère àNew York lorsqu’il découvre qu’il est l’uniquehéritier d’une riche famille anglaise. Son grand-père, le sévère comte de Dorincourt, l’invite às’installer chez lui en Angleterre…

Cette réalisation classique et soignée réussit ànous attacher aux personnages et on sourit souventdevant des dialogues parfois vraiment savoureux.

à partir de 7 ans

Page 6: PROGRAMME DU 10 MAI AU 13 JUIN 2017 - cinéma art et essai ... · ont su acquérir en une quinzaine d’années un statut artistique qui leur était jusqu’alors refusé. Les séries,

Les Fantômes d’Ismaëld’Arnaud Desplechin

Les Initiés de John Trengove

Lettres de la guerrede Ivo M. Ferreira

Afrique du Sud, montagnes du Cap Oriental.Comme tous les ans, Xolani, ouvrier solitaire, parti-cipe avec d’autres hommes de sa communautéxhosa à l’Ukwaluka, cérémonie rituelle d’initiationau passage à l’âge adulte. Un des jeunes initiésdécouvre un secret précieusement gardé. L’exis-tence de Xolani menace alors de basculer.

Premier long métrage particulièrement réussi,Les Initiés est tout à la fois un remarquable docu-ment anthropologique, un thriller tendu et un grandfilm d’amour.

Un jeune médecin portugais, soldat pendant laguerre coloniale en Angola, entre 1971 et 1973,envoie à sa femme des lettres d’amour passionnées.Ce jeune homme, en train de devenir écrivain, c’estAntónio Lobo Antunes. Ses lettres, publiées en2005, sont l’inspiration du film qui en propose unelecture intime et leur donne vie.

« Noir et blanc soyeux, peu de dialogues, mais desmouvements fluides de caméra… Pour ce premierfilm, le cinéaste a trouvé une forme envoûtante,concrète et surréelle à la fois. » Télérama

■ ■

Ismaël Vuillard prépare son nouveau film. Il ne seremet pas de la disparition de Carlotta, survenue il ya vingt ans. Mais aux côtés de Sylvia, il estaujourd’hui heureux. Un jour, Carlotta, déclarée offi-ciellement morte, revient. Craignant de devenir fou,il quitte le tournage pour retrouver sa maison fami-liale à Roubaix et s’y enferme, assailli par ses fan-tômes… Un film qui s’annonce d’un lyrisme fou !

Grande impatience à la joie de remettre enfin nos pasdans ceux d’Arnaud Desplechin et de son alter ego!

Page 7: PROGRAMME DU 10 MAI AU 13 JUIN 2017 - cinéma art et essai ... · ont su acquérir en une quinzaine d’années un statut artistique qui leur était jusqu’alors refusé. Les séries,

Paris est une fêteun film en 18 vagues

de Sylvain George

Un film poème en dix-huit vagues, comme autantde scènes pour décrire Paris et ses paysages urbainstraversés par un “jeune mineur étranger isolé”, lesattentats, les roses blanches, l’état d’urgence, le bleu-blanc-rouge, Nuit debout, l’océan atlantique et sestraversées, les volcans, la beat-box, la révolte, lacolère, la violence d’État, un chant révolutionnaire,le silence, et la joie… rien que la joie.

« Si un jour des archéologues du futur veulentsavoir à quoi ressemblait la France entre 2015et 2016, ils iront regarder Paris est une fête… » Les Inrockuptibles

Splendide poème visuel et méditation radicale surl’époque, Paris est une fête est à ne pas manquer.

Deux soiréesdans le cadre du Festival EsclavageRévolte et Résistance qui proposed’explorer l’Histoire de l’esclavageencore trop méconnue à travers des films documentaires et des fictions

JEUDI 18 MAI À 19:00

Bruno Maillard

12 Years A Slavede Steve Mc Queen

VENDREDI 19 MAI À 20:30

Citoyens bois d’ébènede Franck Salin

Le docteur Emmanuel Gordien est unmilitant de la mémoire, il réhabilite l’histoireet le souvenir des noms oubliés des aïeuxesclaves. Il a retrouvé le sien, Georges, qui, le premier après l’abolition, a porté son nom: Gordien.

SAMEDI 27 MAI À 15:00

par les élèves du conservatoire de Saint-Denis

Musique à l’image

Cops de Buster Keaton

Easy Street de Charlie Chaplin

Après une recherche sur l’improvisation, la composition et l’interprétation, les jeunesmusiciens joueront en direct une partitionmusicale spécialement composée pour cetteoccasion, renouant ainsi avec les origines duseptième art qui, encore muet, nécessitait desmusiciens jouant simultanément avec laprojection du film.

Page 8: PROGRAMME DU 10 MAI AU 13 JUIN 2017 - cinéma art et essai ... · ont su acquérir en une quinzaine d’années un statut artistique qui leur était jusqu’alors refusé. Les séries,

mercredi jeudi vendredi samedi dimanche lundi mardisemaine du 10 au 16 mai 2017 10 mai 11mai 12 mai 13 mai 14 mai 15 mai 16 mai

Les P’tits Explorateurs (VF, 50’) 14:00 15:15 - - 16:30 17:30 15:00 r - -

Django (1h55) 16:30 - 14:15 ● 18:30 14:15 20:30 16:30 16:30 18:45 20:45

À mon âge je me cache… (VO, 1h30) 18:45 - 12:00 16:30 18:45 18:45 14:15 21:00 -20:45

Une famille heureuse (VO, 1h59) 14:15 20:30 - 12:00 15:45 14:00 20:45 16:45 18:30 18:15 20:3017:45

Après la tempête (VO, 1h58) 16:15 20:45 - 13:45 18:30 14:30 16:15 20:45 18:00

Le Concours (1h59) 18:30 - - 16:15 19:00 14:00 -

Derrière les fronts… (Femmes en lutte 93, VO, 1h53) - - 20:15 r - - - -

mercredi jeudi vendredi samedi dimanche lundi mardisemaine du 17 au 23 mai 2017 17 mai 18mai 19 mai 20 mai 21 mai 22 mai 23 mai

La Grande Course au fromage (VF, 1h18) 14:00 - - 16:30 15:00 - -

Les Fantômes d’Ismaël (1h50) 15:30 18:00 - 12:00 14:30 16:30 14:15 18:15 16:30 18:30 14:15 16:30 18:00 20:3020:30 18:30 20:45 20:30 18:45 20:45

Lettres de la guerre (VO, 1h45) 14:15 - - 18:30 14:45 16:15 20:45

Une famille heureuse (VO, 1h59) 16:30 20:45 - 14:00 18:00 14:00 - 14:00 20:30 -

Les Initiés (VO, 1h28) 18:45 - 12:15 16:15 20:45 17:00 18:30 -

Paris est une fête (1h35) - - - 16:45 18:45 - 18:30

12 Years A Slave (Esclavage Révolte, VO, 2h15) - 19:00 r - - - - -

Citoyens bois d’ébène (Esclavage Révolte, 52’) - - 20:30 r - - - -

mercredi jeudi vendredi samedi dimanche lundi mardisemaine du 24 au 30 mai 2017 24 mai 25mai 26 mai 27 mai 28 mai 29 mai 30 mai

Le Petit Lord Fauntleroy (VF, 1h39) 14:00 - - 16:45 14:45 - -

Les Fantômes d’Ismaël (1h50) 16:00 18:15 - 14:15 16:15 18:45 20:45 16:45 18:45 14:00 16:15 18:00 20:3020:30 18:30 20:45 18:30 20:45

De toutes mes forces (1h38) 14:15 20:45 - 12:00 16:30 ● 21:00 16:30 14:15 18:30

Page 9: PROGRAMME DU 10 MAI AU 13 JUIN 2017 - cinéma art et essai ... · ont su acquérir en une quinzaine d’années un statut artistique qui leur était jusqu’alors refusé. Les séries,

Ciné-concert : Keaton et Chaplin - - - 15:00 r - - -

Mister Universo (VO, 1h30) 16:15 - 12:15 19:00 14:30 18:45 20:45

Emily Dickinson… (VO, 2h05) 18:30 - 14:00 20:30 16:30 18:30 16:30 -

Taipei Story (VO, 1h59) - - 18:15 14:00 - 20:30 -

mercredi jeudi vendredi samedi dimanche lundi mardisemaine du 31 mai au 6 juin 2017 31 mai 1er juin 2 juin 3 juin 4 juin 5 juin 6 juin

Little Boy (VF, 1h46) 14:00 - - 16:15 14:30 14:30 -

Marie-Francine (1h30) 14:15 16:00 - 12:15 14:15● 16:15 14:00 18:15 16:30 18:30 16:30 18:30 18:30 20:3018:15 20:30 18:15 20:45 20:30 20:30

Salto Mortale (Ciné-cirque, 1h36) - 19:00 r - - - - -

La Colère d’un homme patient (VO, 1h32) 16:15 - 12:00 16:30 20:45 14:45 18:45 -

I Am Not Your Negro (VO, 1h33) 18:30 - 20:30 r 18:30 16:45 14:45 20:45

Retour à Forbach (1h18) 20:45 - 18:30 14:15 - 16:45 20:45 -

Je la connaissais bien… (VO, 1h37) - - 14:00 16:30 18:45 - 18:45

mercredi jeudi vendredi samedi dimanche lundi mardisemaine du 7 au 13 juin 2017 7 juin 8 juin 9 juin 10 juin 11 juin 12 juin 13 juin

Bernard et Bianca (VF, 1h17) 14:15 - - 16:30 14:00 - -

Rodin (1h59) 16:00 20:30 - 12:00 14:00 14:00 18:15 16:30 18:45 14:00 ● 16:15 17:4516:15 18:30 20:30 18:30 20:45

Alien : Covenant (VO, 2h02) 18:15 - 20:45 16:15 14:15 - -

Le lycée Suger fait son cinéma - - - - - - 20:00 rProblemos (1h25) 14:00 - 12:15 20:30 - - 14:15 18:15 18:30

Adieu Mandalay (VO, 1h48) 16:15 20:45 - 14:15 18:15 - - 20:30 -

Le Christ aveugle (VO, 1h25) 18:30 - 16:30 14:15 - 16:30 20:30

Ghost Hunting (Ciné-Palestine, VO, 1h34) - 20:00 r - - - - -

Séries Mania Saison 8 (entrée libre) - - - 19:00 21:00 r 15:30 19:30 r - -

CONCEPTION GRAPHIQUE : ANABELLE CHAPÔ / IMPRESSION : TYPOFORM

Page 10: PROGRAMME DU 10 MAI AU 13 JUIN 2017 - cinéma art et essai ... · ont su acquérir en une quinzaine d’années un statut artistique qui leur était jusqu’alors refusé. Les séries,

Taipei Story d’Edward Yang

Lon et Chin se connaissent depuis longtemps.Lui est un ancien joueur de base-ball sans vérita-ble ambition professionnelle ; elle a un poste desecrétaire au sein d’un grand cabinet d’archi-tectes. Le sentiment qu’ils éprouvent l’un pourl’autre est un mélange d’amour et d’affection pro-fonde, aux contours flous. Mais le licenciementbrutal de Chin va bientôt fissurer leur couple etcompromettre leur projet de vie commune…

Un chef-d’œuvre inédit de l’auteur de Yi Yi.

Emily Dickinson, A Quiet Passionde Terence Davies

Nouvelle-Angleterre, XIXe siècle. La jeuneEmily Dickinson, rebelle et passionnée de poésie,écrit nuit et jour dans l’espoir d’être publiée. Lesannées passent et Emily poursuit sa recherche dela quintessence poétique, devenant l’une des plusgrands poètes américains.

Dans une remarquable composition portée parune grande comédienne, Davies nous introduitdans les arcanes de la création. Un délice.

Mister Universode Tizza Covi, Rainer Frimmel

Il était une fois Tairo, jeune dompteur defauves dans un petit cirque itinérant des villes etvillages de la péninsule italienne. Effondré par laperte de son fer à cheval, Tairo va parcourir l’Ita-lie, à la recherche de celui qui, jadis, lui avaitoffert ce porte-bonheur: Arthur Robin, ex MisterUnivers, dit « l’homme le plus fort du monde. » Ledernier film magique des auteurs de La Pivellina!

De toutes mes forcesde Chad Chenouga

Nassim est en première dans un grand lycéeparisien et semble aussi insouciant que sescopains. Personne ne se doute qu’en réalité, ilvient de perdre sa mère, morte d’une overdose, etrentre chaque soir dans un foyer en banlieue…

Quinze ans après 17, rue Bleue, Chad Che-nouga poursuit sa très émouvante œuvre auto-biographique.

Page 11: PROGRAMME DU 10 MAI AU 13 JUIN 2017 - cinéma art et essai ... · ont su acquérir en une quinzaine d’années un statut artistique qui leur était jusqu’alors refusé. Les séries,

Marie-Francinede Valérie Lemercier

La Colère d’un homme patientde Raúl Arévalo

Retour à Forbachde Régis Sauder

Curro est le seul à avoir été arrêté pour le bra-quage d’une bijouterie qui a fait un mort. Il sort deprison au bout de huit ans et ne pense qu’à recom-mencer une nouvelle vie avec sa femme, Ana, quitravaille dans un bar, et leur fils…

Raúl Arévalo, acteur dans La Isla Mínima, passepour la première fois derrière la caméra et réalise unthriller époustouflant dans sa mise en scène et lasécheresse d’une violence désespérée.

Une vraie découverte.

Régis Sauder revient à Forbach, en Moselle. Il y atrente ans, il a fui sa ville natale pour se construireailleurs, contre son milieu. Entre démons de l’extré-misme et déterminisme social, comment viventceux qui sont restés?

Enfin un film politique à la première personne oùon a l’impression de connaître tout le monde. RégisSauder a le regard bienveillant. Il noue avec celles etceux qu’il retrouve une relation extraordinaire d’em-pathie et d’intelligence humaine. Loin des clichésqui pèsent sur la ville sinistrée, on a envie d’en par-tager un moment de vie et de participer à cette pas-sionnante, souvent douloureuse, mémoire collectivedont chacun révèle un fragment individuel.

Trop vieille pour son mari, virée de son boulot dechercheuse, Marie-Francine doit retourner vivrechez ses parents à cinquante ans! Infantilisée pareux, c’est pourtant dans la petite boutique de ciga-rettes électroniques qu’ils vont lui ouvrir qu’ellerencontre Miguel, chef cuistot inventif et chaleu-reux du restaurant d’à côté. Mais celui-ci, sans le luiavouer, est dans la même situation qu’elle…

Marie-Francine épingle, l’air de rien, quelques(dys)fonctionnements de notre économie libéraleavancée… Drôle, tendre, émouvant, le dernier filmde Valérie Lemercier est une grande réussite!

Page 12: PROGRAMME DU 10 MAI AU 13 JUIN 2017 - cinéma art et essai ... · ont su acquérir en une quinzaine d’années un statut artistique qui leur était jusqu’alors refusé. Les séries,

Je la connaissais bien…d’Antonio Pietrangeli

Adriana est une jolie provinciale qui rêve dedevenir actrice. Elle quitte son village natal pourfaire carrière à Rome. Légère et candide, la jeunefille multiplie les aventures et les emplois en quêted’un rôle et se trouve rapidement en butte auxhumiliations et aux manipulations… Adrianadevient amère et désabusée.

Pietrangeli signe une chronique en demi-teintesur la défaite de la jeunesse et les illusionsbafouées. Porté d’un bout à l’autre par la talen-tueuse Stefania Sandrelli, Je la connaissais bien…frappe par son audace narrative et formelle.

JEUDI 1er JUIN À 19:00Ciné-cirque

QuentinFolcher Alessandro Brizio

Antoine Rigot

Salto Mortalede Guillaume Kozakiewiez

En 2000, Antoine Rigot, funambule virtuose, est victime d’un accident qui le condamne à la paralysie. Plutôt que de l’éloigner de la scène,cette épreuve l’incite à devenir à la fois l’objet etle sujet de ses spectacles. Le désir de flirter avecl’équilibre renaît peu à peu. Chute et renaissanced’un funambule, humble et courageux.

Problemos d’Éric Judor

Jeanne et Victor, un couple de parisiens de retourde vacances, font une visite à leur ami, Jean-Paul,sur la prairie où sa communauté a élu résidence. Legroupe lutte contre la construction d’un parc aqua-tique sur la dernière zone humide de la région, etplus généralement contre la société moderne, lagrande Babylone. Lorsqu’un matin, la barrière deCRS qui leur fait face a disparu, la communautépense l’avoir emporté sur le monde moderne.

Mais le plaisir est de courte durée… À l’exceptionde leur campement, la population terrestre a étédécimée par une terrible pandémie, ce qui fait d’euxles derniers survivants…

Page 13: PROGRAMME DU 10 MAI AU 13 JUIN 2017 - cinéma art et essai ... · ont su acquérir en une quinzaine d’années un statut artistique qui leur était jusqu’alors refusé. Les séries,

Alien: Covenant de Ridley Scott

Les membres d’équipage du vaisseau Covenant,à destination d’une planète située au fin fond denotre galaxie, découvrent ce qu’ils pensent être unparadis encore intouché. Il s’agit en fait d’unmonde sombre et dangereux, cachant une menaceterrible dont ils vont tenter de s’échapper.

Directement issu de Prometheus (2012), Alien:Covenant fait suite à Alien, le huitième passagerde 1979, devenu classique terrifique.

Little Boy d’Alejandro Monteverde

Petite ville américaine, au début de la SecondeGuerre mondiale. Little Boy, un garçon de huitans, est ridiculisé par les autres enfants, du fait desa très petite taille. Quand son père part à laguerre, il est déboussolé. Avec la naïveté de sonâge, Little Boy est prêt à tout pour faire revenirson père coûte que coûte…

Little Boy est une célébration de l’innocenced’un enfant qui veut changer le monde.

à partir de 9 ans

VENDREDI 2 JUIN À 20:30

Raoul Peck

I Am Not Your Negrode Raoul Peck

À travers les propos et les écrits de l’écrivainnoir américain, James Baldwin, Raoul Peck pro-pose un film qui revisite les luttes sociales et poli-tiques des Afro-Américains au cours de ces der-nières décennies. Une réflexion intime sur lasociété américaine, en écho à la réalité française.

En cinq ans, Medgar Evers, Malcolm X et Mar-tin Luther King ont été assassinés.

James Baldwin portait également un regard cri-tique sur la société américaine et il adorait cestrois figures. Il était déterminé à montrer lesconnexions complexes entre leurs pensées dansce qui serait son dernier ouvrage, Remember thisHouse. Ce texte inachevé constitue l’un des soclesdu film. L’autre est formé par la démarche cinéma-tographique de Raoul Peck (Lumumba, la mortdu prophète) qui brasse avec virtuosité des imagesd’archives précieuses, des extraits de classiqueshollywoodiens, de documentaires, d’interviewsfilmées et des images contemporaines en un mon-tage kaléïdoscopique, fiévreux, poétique dans unstyle dialoguant avec celui de Baldwin.

Page 14: PROGRAMME DU 10 MAI AU 13 JUIN 2017 - cinéma art et essai ... · ont su acquérir en une quinzaine d’années un statut artistique qui leur était jusqu’alors refusé. Les séries,

MARDI 13 JUIN À 20:00Le lycée Suger fait son cinéma

Projection des films des options cinéma du lycée Suger de Saint-Denis, réalisés durantla saison scolaire (films des élèves de secondes,premières et terminales, avec en final ceuxprésentés au Bac). Les films seront présentéspar les élèves et leurs professeurs.

Cette séance ouverte à tous est égalementl’occasion pour les familles et les espritscurieux de se documenter sur les débouchésofferts par le lycée Suger, labellisé « lycée desmétiers de l’image et du son ».

Les Aventures de Bernard et Bianca

d’Art Stevens

À New York, la SOS société des souris du mondeentier décide d’aider Penny, petite orpheline séques-trée, dont on vient de trouver le message d’appelau secours. Deux souris se portent volontaires: lacharmante Bianca, avide d’aventures et Bernard,le concierge timide et superstitieux.

Le film propose un duo assez improbable desouris détectives où celle qui « porte la culotte »est Bianca, que suit prudemment Bernard, évo-luant dans un univers au graphisme très fouilléet agréable. Un petit classique.

à partir de 5 ans

JEUDI 8 JUIN À 20:00projection unique

festival Ciné-Palestine

Pour sa troisième édition, le festival Ciné-Palestine a lieu du 2 au 11 juin 2017 à Paris, Aubervilliers et pour la première fois à l’Écran de Saint-Denis. Le festival proposeune programmation riche, avec des inédits, des invités prestigieux, des rétrospectives et un concours de courts métrages dédié aux jeunes cinéastes.

Ghost Huntingde Raed Andoni

Afin de se confronter aux fantômes qui le hantent, le réalisateur palestinien, Raed Andoni (Fix Me), a organisé un casting decomédiens et de professionnels du bâtiment.Tous, comme lui, sont passés par La Moskobiya,le principal centre d’interrogatoire israélien. Ensemble, ils reconstituent ce lieu de détentiondans lequel les anciens prisonniers vont (re)jouer les interrogatoires et la séquestration. À mesure qu’ils bâtissent un décor carcéral etrépètent des rôles de gardiens et de détenus, la parole se libère dans une démarche cathartiqueà la fois troublante et émouvante.

Page 15: PROGRAMME DU 10 MAI AU 13 JUIN 2017 - cinéma art et essai ... · ont su acquérir en une quinzaine d’années un statut artistique qui leur était jusqu’alors refusé. Les séries,

Rodin de Jacques Doillon

Adieu Mandalay de Midi Z

Le Christ aveuglede Christopher Murray

Liangqing et Guo, deux jeunes birmans, émigrentclandestinement en Thaïlande. Tandis que Liang-qing trouve un emploi de plonge dans un restaurantde Bangkok, Guo est embauché dans une usine tex-tile. Sans papiers, leur quotidien est plus que pré-caire et le jeune couple ne partage pas les mêmesambitions: si Guo veut gagner assez d’argent pourretourner en Birmanie, Liangqing est, elle, prête àtout pour obtenir un visa de travail et échapper à sacondition.

Un film d’une rigueur, d’une noirceur et d’unebeauté absolues!

Chili. Michael, jeune mécanicien, est convaincud’avoir eu une révélation divine. Lorsqu’il apprendl’accident d’un ami d’enfance, il entame un pèleri-nage pour aller à son chevet accomplir un miracle.Les villageois l’érigent alors en nouveau Christcapable de soulager leur pénible vie dans le désert.

Le Christ aveugle est un film étonnant qui a ététourné sans moyens avec les habitants de la région(seul le personnage principal est interprété par uncomédien). On pense à Pasolini devant ces scènessouvent inspirées où le sentiment mystique pro-cède de la matérialité la plus brute.

À Paris, en 1880, Auguste Rodin reçoit enfin, à 40ans, sa première commande de l’État : ce sera LaPorte de L’Enfer composée de figures dont certainesferont sa gloire comme Le Baiser et Le Penseur. Ilrencontre la jeune Camille Claudel, son élève la plusdouée qui devient vite son assistante, puis sa maî-tresse. Dix ans de passion, d’admiration commune,de complicité et de travail. Après leur rupture,Rodin poursuit son travail avec acharnement etsigne avec son Balzac, rejeté de son vivant, le pointde départ incontesté de la sculpture moderne.

Page 16: PROGRAMME DU 10 MAI AU 13 JUIN 2017 - cinéma art et essai ... · ont su acquérir en une quinzaine d’années un statut artistique qui leur était jusqu’alors refusé. Les séries,

Dans le cadre d’un partenariat hors les murs avec l’excellent festival Séries Mania Saison 8,voici un programme des plus alléchants, trois séries inédites, en avant-première, une française, une européenne (britannique) et une israélienne (Grand Prix Séries Mania), plus un spectacle vivant autour de notre relation à la série.

De quoi partager collectivement, le temps d’un week-end, l’incroyable vitalité narrative des séries télé sur grand écran!

samedi 10 juin à 19:00

L’homme qui avait les yeux carrésLa Vie en « séries » d’un conteur cathodique un spectacle de Benoît Lagane

Benoît Lagane revient sur ses traces, celles d’un enfant « aux yeux carrés » qui a très tôt appris à aimer et à défendre sa passion pour les séries télé.

à 20:30

à 21:00Fleabagde Harry Bradbeer et Tim Kirkby

Fleabag met en lumière de façon hilarante et poignante les pensées profondes d’une femmeen colère et accablée par le deuil qui essaye de remonter la pente. Une authentique pépite!

dimanche 11 juin à 15:30

Kim Kong de Stephen Cafiero

Mathieu Stannis, réalisateur à succès, est kidnappé par les agents d’une dictatureasiatique. Le leader local est un grand amateur de cinéma… Une comédie absurde sur les dérives du totalitarisme et une véritabledéclaration d’amour au 7e art !

à 19:30Your Honor de Shlomo Mashiach

À la manière d’un baccalauréat israélien, Your Honor entrelace des situations sous tension et des personnages pris dans un engrenage haletant.

SAMEDI 10 ET DIMANCHE 11 JUIN

week-end Séries Maniaà l’Écran!