programme d’activites (2005)

22
MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DU DEVELOPPEMENT -------- SECRETARIAT GENERAL -------- INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE B U R K I N A F A S O Unité - Progrès - Justice ------ PROGRAMME D’ACTIVITES (2005) 1

Upload: others

Post on 21-Jun-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: PROGRAMME D’ACTIVITES (2005)

MINISTERE DE L’ECONOMIE

ET DU DEVELOPPEMENT --------

SECRETARIAT GENERAL --------

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE

ET DE LA DEMOGRAPHIE

B U R K I N A F A S O Unité - Progrès - Justice

------

PROGRAMME D’ACTIVITES (2005)

1

Page 2: PROGRAMME D’ACTIVITES (2005)

SOMMAIRE

Stratégies et modalités de mise en œuvre................................................................................... 5 Conditions requises .................................................................................................................... 5 Activités courantes ..................................................................................................................... 6 Document d’orientation stratégique ........................................................................................... 6

Schéma directeur informatique de l’INSD et du système statistique national ....................... 6

Plan de formation ................................................................................................................... 7 Cadre institutionnel et organisationnel de l’INSD et du Système statistique ............................ 8

Etude sur statut INSD............................................................................................................. 8

Organisation du CNCS........................................................................................................... 9 Enquête annuelle permanente sur les conditions de vie des ménages........................................ 9 Préparation du RGPH2006......................................................................................................... 9 Atelier de dissémination de l’EDS - BF 2003.......................................................................... 10 CONCLUSION ........................................................................................................................ 10

2

Page 3: PROGRAMME D’ACTIVITES (2005)

Introduction L’Institut national de la statistique et de la démographie est l’organe officiel de l’Etat en matière d’information statistique. A ce titre, il a pour missions principales :

• élaborer les outils et instruments d’analyse et d’aide à la décision, notamment promouvoir la recherche, le développement des études à caractère statistique, économique et démographique suivant des principes uniformes, conformément aux directives nationales et aux normes internationales ;

• diffuser l’information à caractère statistique, économique et démographique suivant

les normes nationales et internationales ;

• assurer la coordination des activités de l’ensemble des acteurs du système statistique national et de veiller à une bonne coopération entre eux;

• élaborer et mettre en œuvre un programme de renforcement des capacités techniques

et professionnelles adapté aux besoins du système national statistique, notamment définir et vulgariser les concepts, normes et nomenclatures ;

• identifier les centres et les profils de formation, organiser des ateliers de formation au

profit tant des producteurs que des utilisateurs de statistiques. De façon générale, le programme d’activités 2005 de l’INSD qui s’inscrit dans le cadre du schéma directeur de la statistique (SDS), est basé sur la collecte des statistiques économiques, démographiques et sociales en recourant soit à des recensements ou à des enquêtes par sondage, soit en exploitant les documents en provenance du secteur public ou du secteur privé. L’exécution de ce programme permettra de renforcer la fonction statistique. Il s’articule autour des axes suivants :

- L’élaboration des concepts, des définitions, des nomenclatures ainsi que des autres éléments de la méthodologie générale statistique appliquée dans le pays.

- Le suivi de la conjoncture économique et la confection des indices nécessaires à

l’analyse économique.

- Le traitement et l’analyse des informations statistiques collectées selon les techniques scientifiques appropriées.

- La diffusion de la documentation élaborée et sa vulgarisation à l’intérieur comme à

l’extérieur du pays.

- Capitalisation de l’expertise de l’INSD par l’archivage des méthodologies

3

Page 4: PROGRAMME D’ACTIVITES (2005)

- La mise à la disposition de l’Etat, des collectivités locales et des opérateurs économiques privés des données statistiques nécessaires à l’élaboration des plans de développement et à la prise de décision d’une manière générale.

- La recherche et l’établissement de relations, de coopération mutuellement

avantageuses avec les institutions statistiques nationales et étrangères en vue de l’harmonisation et de l’amélioration des méthodologies utilisées.

- La formation et le recyclage de cadres dans le domaine de la statistique ou de la

démographie, des structures suivant les besoins ainsi des utilisateurs.

- La contribution à l’effort national en matière de recherche scientifique à travers les études spécialisées et l’élaboration des méthodologies d’enquêtes adaptées au contexte du pays.

- Assurer une coordination pour un fonctionnement harmonieux du système national

statistique pour une production statistique fiable accrue en qualité et en quantité Le programme de 2005 prend en compte les opérations courantes assignées à chaque direction de l’INSD dans les missions qui lui sont assignées. Ces objectifs se déclinent en activités qui couvrent les domaines suivants:

- Les données de conjoncture - La Coordination statistique - Exploitations des enquêtes et fichiers administratifs accessibles à l’INSD - Comptes nationaux - Population - Condition de vie des ménages - Commerce extérieur - Entreprises

Il s’agit de :

- fournir l’information de base sur l’analyse de la conjoncture : l’indice de la production industrielle, les soldes d’opinions des entrepreneurs, l’évolution du commerce extérieur, de la monnaie et des finances publics à travers la production du Tableau de Bord de l’Economie.

- rattraper le retard dans la production des comptes nationaux de la nation et de leurs

exploitations.

- exploiter les données de base non exploitées

- améliorer l’archivage et la rédaction des méthodologies pour les différents travaux exécutés au sein de l’INSD.

- Assurer une meilleure coordination des activités des différentes directions

- Promouvoir l’innovation en terme d’études

4

Page 5: PROGRAMME D’ACTIVITES (2005)

- rédaction de projets de recherches seront encouragés au sein du service.

Stratégies et modalités de mise en œuvre La mise en œuvre des activités nécessite de prime abord leur conception. Celle-ci comprend la documentation, la mise en place de dispositif de collecte, de la collecte et du suivi de celle-ci, du traitement suivi de l’analyse, de la reproduction et de la diffusion de l’information. Lorsque l’activité est d’une certaine envergure, la direction recourt au recrutement d’agents enquêteurs non fonctionnaires encadrés le plus souvent par du personnel statisticien. Les modalités de mise en œuvre du SDS consistent à dégager toutes les procédures et précautions permettant d’assurer sa bonne exécution.

L’exécution du programme est assurée par chaque direction pour les opérations relevant de leurs compétences.

Le Directeur général assisté du Directeur délégué à la coordination générale et technique veille à la coordination de l’ensemble des activités.

L’efficacité du programme réside dans son application concrète. Sa réussite dépend des mécanismes de suivi, d’évaluation et de financement mis en place.

Chaque service, chaque direction, est responsable de l’exécution de sa part de programme. Les responsables des opérations assurent la supervision quotidienne de l’exécution des opérations relevant de leur responsabilité. Ils fournissent toutes les informations nécessaires à leur évaluation et adressent selon une périodicité établie, un rapport d’exécution aux organes de coordination. Ces rapports devront indiquer clairement le niveau d’exécution des activités, le respect des calendriers de celles-ci. Ils doivent proposer en outre dans leur rapport les ajustements nécessaires qu’il faut opérer selon les besoins.

Des réunions de direction se feront périodiquement pour statuer sur les rapports d’exécution, font des propositions d’ajustement pour lever les goulots d’étranglement.

Conditions requises

L’exécution d’une activité quelconque nécessitant l’observation comme c’est souvent le cas au niveau de la direction requiert des moyens (logistiques et financiers).Aussi bien sur le plan local que national, toute investigation statistique est consommatrice de moyens financiers, utiliser justement comme moyen pour assurer le nécessaire pour la réussite. Les indicateurs de réussite du programme doivent permettre d’apprécier le succès du programme. Ces indicateurs prendront en compte :

5

Page 6: PROGRAMME D’ACTIVITES (2005)

• le niveau de réalisation des objectifs du programme ;

• l’appréciation des résultats quantitativement et qualitativement ;

• le respect du calendrier des opérations ;

Au cours de l’année 2005 les activités suivantes seront menées.

Activités courantes

Les activités de collecte courante vont continuer d’être menées. Il s’agit notamment de l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC), l’Indice de la production industrielle (IPI), l’Enquête trimestrielle de conjoncture (ETC), le Tableau de bord de l’économie (TBE), des collectes auprès des maternités, des collectes de déclarations de statistiques fiscales, etc.

Outre ces activités courantes les opérations suivantes sont prévues.

Document d’orientation stratégique

Schéma directeur informatique de l’INSD et du système statistique national Les principaux objectifs assignés à la réalisation du schéma directeur informatique (SDI) sont de doter l’INSD et l’ensemble du système statistique national d’un plan d’équipement informatique opérationnel et d’un système informatique intégré et cohérent.

L’équipe de consultants recrutée pour l’élaboration du SDI devra : 1. faire un bilan analytique et critique de l’existant informatique en matière de plans, schémas, bases de données, matériels, logiciels informatiques et personnel informaticien qualifié aussi bien à l’INSD que dans les principales structures de production statistique (décentralisées et déconcentrées) du système statistique national avec lesquelles l’INSD entretient des relations dans le cadre de ses attributions actuelles et futures ; 2. faire l’inventaire des besoins actuels et futurs en informatique (ressources humaines, formations, matériels, logiciels, etc.) de l’INSD et des structures du système statistique national (producteurs et utilisateurs d’informations statistiques) ; 3. proposer un schéma directeur informatique pour le système statistique national axé sur une structure informatique performante et capable de répondre à l’ensemble des besoins de toutes les structures composant le système statistique national dans le cadre de ses attributions actuelles et futures. Ce schéma devra d’une part intégrer une vision rationnelle de mise en place de bases de données du système statistique national et d’autre part être en harmonie avec le schéma directeur informatique de la DELGI et avec tout autre schéma national pertinent ;

6

Page 7: PROGRAMME D’ACTIVITES (2005)

4. proposer un scénario modulable de mise en oeuvre de ce schéma directeur informatique, prenant en compte toutes les implications sur les dispositions organisationnelles du système statistique national ; 5. produire un rapport d’étape deux semaines après le début de la mission, faisant ressortir les difficultés rencontrées et éventuellement les perspectives ; 6. produire un rapport provisoire un mois après le début de la mission ; 7. produire un rapport définitif à la fin de la mission, contenant le schéma directeur informatique et une évaluation financière de sa mise en oeuvre.

Pour conduire ce travail, les consultants devront revoir toutes les stratégies IT existantes afin de cadrer le schéma directeur informatique et éventuellement de reprendre et peut-être de mettre à jour, si nécessaire les recommandations de ce plan.

Le dépôt du rapport est prévu pour début janvier. Le coût de la stratégie doit être financé sur les ressources du PDSSN.

Plan de formation Les objectifs assignés au plan de formation sont de trois ordres :

- présenter l’état actuel de l’appareil statistique national en terme de ressources humaines ;

- évaluer les besoins en ressources humaines pour sa dynamisation ;

- définir l’orientation de la formation de statisticiens pour permettre de bâtir un appareil

statistique performant.

Pour atteindre ces objectifs, il a été confié à une équipe de consultants les tâches suivantes :

procéder à une analyse critique de l’organisation des différents services statistiques (INSD, services décentralisés - DEP et assimilés, services déconcentrés – DRED -, autres) ;

proposer des éléments de réorganisation et ou de renforcement des différents services statistiques afin de leur donner l’organisation qui sied et de leur permettre de jouer pleinement leur rôle actuel et futur ;

traduire les missions et attributions des différents services statistiques en postes de travail (contenu et nombre) suivant les profils de statisticiens : ingénieurs statisticiens économiste, démographes, Ingénieurs des travaux statistiques, adjoints techniques de la statistique, agents techniques de la statistique ;

identifier les besoins de formation de spécialisation dans des disciplines connexes à la statistique et qui répondent à certains postes définis ;

faire le point des besoins satisfaits et des besoins en formation pour pourvoir les postes définis ;

7

Page 8: PROGRAMME D’ACTIVITES (2005)

définir une stratégie de formation qui prenne en compte d’une part les dimensions formation initiale, formation professionnelle, formation continue, recyclage et d’autre part les différents sites possibles de formation : national, , extérieur, par correspondance, etc.

Proposer un plan global de formation (initiale et continue) pour les cinq années à venir ;

Elaborer un budget estimatif du coût du plan global de formation avec des tranches annuelles ;

Proposer une stratégie de sa mise en œuvre ;

Identifier les sources probables de financement. Le rapport de l’étude est attendu pour début janvier 2005.

Cadre institutionnel et organisationnel de l’INSD et du Système statistique

Etude sur statut INSD L’objectif global de cette étude est la recherche de l’efficacité dans l’exécution des tâches statistiques traditionnelles de l’INSD, notamment, la collecte, le traitement, l’analyse et la diffusion de l’information statistique, en plus de la gestion des ressources humaines et financières. L’étude aura pour objectifs spécifiques:

• de recenser et d’analyser tous les goulots d’étranglement qui entravent le bon

fonctionnement de l’INSD ; • de proposer des solutions pour lever ces contraintes y compris des aménagements ou

le changement de statut ; • de proposer des textes mieux adaptés aux missions d’un institut de statistique.

Les Consultants chargés de cette mission devront :

1. faire le point de toutes les études et audits réalisés sur l’INSD avant son érection en

Etablissement public à caractère administratif (EPA) ;

2. faire le point sur la mise en œuvre du statut d’EPA de l’INSD ;

3. relever les difficultés de mise en œuvre de l’EPA et leurs causes ;

4. analyser les statuts et modes de fonctionnement de structures nationales ayant des

missions similaires à l’INSD ;

5. analyser les statuts et modes de fonctionnement des Instituts nationaux de la statistique

d’autres pays membres d’AFRISTAT ;

8

Page 9: PROGRAMME D’ACTIVITES (2005)

6. proposer les réaménagements nécessaires au statut actuel de l’INSD ou proposer un

nouveau statut, pour lui permettre de remplir efficacement sa mission ;

7. proposer les projets de textes nécessaires pour faciliter l’application de ce statut (statut

actuel ou nouveau statut proposé) ;

8. proposer une structure de grille de rémunération conforme à ce statut et à l’activité

statistique ;

9. élaborer un projet de statut du personnel et les projets de textes relatifs à la grille de

rémunération proposée.

10. finaliser le rapport et le restituer au comité de pilotage

Organisation du CNCS Cette structure chargée de la coordination du système statistique national doit jouer tout son rôle. C’est pourquoi, au cours de l’année 2005, il sera mis un accent particulier sur sa fonctionnalité.

Enquête annuelle permanente sur les conditions de vie des ménages L’enquête annuelle permanente QUIBB vise principalement à fournir des informations à jour et à périodicité annuelle sur les conditions de vie d’une partie des ménages enquêtés lors de l’EBCVM. L’objectif essentiel visé est de répondre à la demande de renseignements des indicateurs contenus dans le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté. Ainsi les différents indicateurs de pauvreté seront évalués sur une base annuelle et des comparaisons inter temporelles de périodicité annuelle seront donc effectuées afin de permettre un meilleur suivi de l’évolution de la pauvreté dans ces ménages.

La phase de collecte de cette enquête est prévue pour les mois d’avril et mai 2005. Toutefois les opérations préparatoires ont démarré depuis janvier 2005. Le coût de cette enquête est de 180 millions de fcfa. Il sera financé à partir du reliquat des fonds mobilisés par le budget de l’Etat pour la réalisation de l’EBCVM en 2003.

Préparation du RGPH2006

La préparation du RGPH2006 sera l’une des activités les pus importantes de l’année 2005. Le retard déjà accusé doit être comblé pour assurer la réalisation de cette grande opération. Il s’agira notamment de :

faire des voyages d’études dans les pays voisins ayant conduit récemment un recensement

9

Page 10: PROGRAMME D’ACTIVITES (2005)

préparer les documents techniques du RGPH (questionnaires, manuels, budget) et les valider au cours d’un atelier

Préparer une table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du RGPH

Commencer les travaux préliminaires de cartographie

Atelier de dissémination de l’EDS - BF 2003 L’enquête de démographie et de santé (EDS) a été réalisée en 2003 et les résultats sont disponibles. Il s’agira cette année de faire une atelier de dissémination des résultats de cette opération.

CONCLUSION L’exécution du présent programme d’activités requiert l’engagement de tous les acteurs concernés. Il constitue une composante importante de la stratégie nationale en matière d’information statistique. Il importe, pour lui donner plus de chances de réussite, d’insister sur les conditions critiques de sa mise en œuvre et d’attirer l’attention sur les conditions spécifiques à réunir pour sa réalisation.

La situation vécue à l’INSD en 2003 et 2004 a fait peser de lourds dangers sur les activités de l’INSD. En effet, certaines activités ont été bloquées à cause de la gestion des moyens de ces activités. Cette gestion est restée à bien des égards inadaptée à la production statistique qui demande des réactions promptes et en temps opportun au risque de voir toute la chaîne se gripper compromettant l’ensemble des opérations. La chaîne financière n’a pas fonctionné en adéquation avec la spécificité et les exigences de la production statistique ce qui constitue de fait un blocage quotidien des activités. Il est donc impératif que cette gestion soit revue pour éviter le blocage des activités.

10

Page 11: PROGRAMME D’ACTIVITES (2005)

N° d’ordre

ACTIVITES ECHEANCES RESULTATS ATTENDUS

CONTRAINTES DE REALISATION

1 Capitaliser l’expertise de l’INSD

Recensements de toutes les opérations et archivage des documents méthodologiques, de conception et d’élaboration de ces opérations

Juin Liste de toutes les opérations Documents archivés

Moyens humain, matériel et financier à mobiliser

2 Ateliers de sensibilisation des utilisateurs

Atelier tenu Moyens humain, matériel et financier à mobiliser

3 Atelier de recyclage (INSD) Mars Atelier tenu Moyens humain, matériel et financier à mobiliser

4 Atelier (sondage appliquée, méthode d’analyse, etc..)

Chaque trimestre Atelier tenu Moyens humain, matériel et financier à mobiliser

5 Voyage d’étude Février Voyage effectué Moyens humain, matériel et financier à mobiliser

6 Rapports d’activité 2005 Juillet 2005 Janvier 2005

Documents Moyens humain,matériel et financier à mobiliser

7

Renforcer les capacités techniques de l’INSD

Programme d’activités 2005 Janvier 2005 Document 8

Etude sur les différentes commissions existantes

Janvier – mars

Commissions spécialisées créées et opérationnelles

Moyens humain, matériel et financier à

mobiliser

TABLEAU DES ACTIVITES AU TITRE DE L’ANNEE 2005

11

Page 12: PROGRAMME D’ACTIVITES (2005)

N° d’ordre

ACTIVITES ECHEANCES RESULTATS ATTENDUS

CONTRAINTES DE REALISATION

9 Tenue de la première session ordinaire du CNCS

Avril Session tenue Moyens humain, matériel et financier à

mobiliser 10 Tenue de la deuxième session

ordinaire du CNCS Nov. – déc. Session tenue Moyens humain,

matériel et financier à mobiliser

11 Atelier de sensibilisation sur les normes et nomenclatures harmonisées

Juin Atelier tenu Moyens financiers à mobiliser

12

Production d’un document sur les concepts et définitions utilisés dans les enquêtes menées par l’INSD ainsi que les indicateurs statistiques

Juillet

Document disponible Moyens humain, matériel et financier à

mobiliser

13 Voyage d’étude en France et au Bénin sur la coordination statistique (Visa)

Mai - août

Des cadres bien informés sur les outils de coordination de l’appareil statistique national

Moyens financiers et disponibilité des partenaires

14 Organisation des concours de (statistique et démographie)

Janvier - décembre

Candidats inscrits admis aux différents concours

Moyens humains, matériels et financiers à mobiliser

15 Organisation de la Journée Africaine de la Statistique

Février - novembre

Meilleure connaissance de la statistique et de ses problèmes au Burkina

Moyens humains, matériels et financiers à dégager.

16

Assurer la coordination du système statistique national

Atelier national sur les concepts, normes et définitions

Septembre

Définitions etconcepts nationaux disponibles.

Moyens humains, matériels et financiers à dégager.

TABLEAU DES ACTIVITES AU TITRE DE L’ANNEE 2005

12

Page 13: PROGRAMME D’ACTIVITES (2005)

N° d’ordre

ACTIVITES ECHEANCES RESULTATS ATTENDUS

CONTRAINTES DE REALISATION

17 Mise à jour de la base de données documentaires

Janvier - décembre

Base de données documentaires mise à jour et disponibles

Moyens humains, matériels et financiers à dégager.

18 Réalisation d’un rapport sur les dossiers de presse portant de l’information critique

Juillet Document disponible Moyens humains, matériels et financiers à dégager.

19

Inventaire du fonds documentaire et élagage des document à déclasser

Mars Base de données opérationnelles du fond documentaire

Moyens matériels et financiers à dégager.

20 Traitement intellectuel de tous les ouvrages sur bordereaux de saisie, codification des documents et classement sur les rayonnages

Janvier à décembre

Base de données opérationnelles du fond documentaire

Moyens humains, matériels et financiers à dégager

21

Assurer la coordination du système statistique national

-Traitement archivistique de toute la documentation produite par l’activité administrative nationale, élaboré selon le cadre de classement du fonds d’archives par départements centraux de l’INSD.

Avril - juillet

Base de données archivistiques de l’INSD

Moyens matériels et financiers à dégager. Collaboration des services de l’INSD

TABLEAU DES ACTIVITES AU TITRE DE L’ANNEE 2005

13

Page 14: PROGRAMME D’ACTIVITES (2005)

N° d’ordre

ACTIVITES ECHEANCES RESULTATS ATTENDUS

CONTRAINTES DE REALISATION

22

Mettre à la disposition des décideurs et du public des données cartographiques et démographique fiables, complètes et mises à jour.

Dissémination des résultats de la 3è enquête démographique et de santé du Burkina Faso (EDSBF-III)

Mars– mai 2005

Rapport d’analysedisponible, dissémination effective

Aucune ; Budget disponible

23

Appuyer et collaborer avec des institutions telles le Projet PF/GTZ, l’IRD, l’UERD, l’UNICEF, l’Université Heidelberg, le MEBA (enquête et analyse de données)

Janvier - décembre

Rapports d’activité, Disponibilité des ressources humaines

24 Elaborer le document projet du prochain recensement général de la population et de l’habitation de 2006 .

janvier –

décembre 2005

Document disponible, tenue d’une table ronde

25

Mettre à la disposition des décideurs et du public des donnéescartographiques etdémographiques fiables, complètes et mises à jour.

1. Education (1999- 2001 2. Santé 1999 – 2001

Collecter les données courantes

3. Emp. et Form. 98 – 2001 4. Pop carc. 1999- 2001 5. Acc. Circ. 1999 – 2000 6. Délinquance 1999 – 2001 7. Etat civil

janvier – décembre 2005

Données intégrées dans l’annuairestatistique du Burkina Faso, actualisation du bulletin destatistiques sociales

Budget disponible et sources administratives accessibles

TABLEAU DES ACTIVITES AU TITRE DE L’ANNEE 2005

14

Page 15: PROGRAMME D’ACTIVITES (2005)

N° d’ordre

ACTIVITES ECHEANCES RESULTATS ATTENDUS

CONTRAINTES DE REALISATION

26 Collecter des données sur les nouvelles localités administratives auprès du Ministère de l'Administration Territoriale.

février-mars 2005

liste de villages harmonisée avec l’Administration Territoriale

Disponibilité du budget

27 Editer les cartes thématiques à partir des données de l’EDSBF-III.

Mai-juin 2005 cartes thématiques de EDSBF-III disponibles

Disponibilité de fonds nécessaires à la production des cartes

28

Mettre en place un observatoire de la migration internationale

janvier-décembre 2005 Données disponibles Disponibilité du

budget 29 Analyser les données des

enquêtes sur des thèmes pécifiques s

janvier-décembre 2005

Analyses et études disponibles Disponibilité du

budget

30

Mettre à la disposition des décideurs et du public des donnéescartographiques etdémographiques fiables, complètes et mises à jour.

Former et recycler les agents de la Direction à l’utilisation de certains outils de travail (logiciels, GPS, digitalisation…)

avril-décembre 2005

Opérationnalité des agents

Disponibilité du budget

31

Annuaire statistique Juin Annuaire publié Moyens humain, matériel et financier à mobiliser

32

Mettre à la disposition des décideurs et du public des données macro-économiques

Préparation des données pour les comptes de 2000

Fin Janvier

Disposer des données nécessaires saisie pour le traitement des comptes de 2000

Disponibilité du personnel/ contrainte financière

TABLEAU DES ACTIVITES AU TITRE DE L’ANNEE 2005

15

Page 16: PROGRAMME D’ACTIVITES (2005)

N° d’ordre

ACTIVITES ECHEANCES RESULTATS ATTENDUS

CONTRAINTES DE REALISATION

33 ERETES 2000/ Traitement des comptes de 2000

Fin Juillet

Disposer d’une version provisoire des comptes de 2000

Disponibilité du personnel/ appui d’Afristat/ contrainte financière

34 Collecte et saisie des DSF 2000, 2001 et 2002

A chaque trimestre

Disposer des DSF saisies

Disponibilité du personnel / Contrainte financière

35 Préparation des données pour les comptes de 2001

Juin

Disposer des données nécessaires saisie pour le traitement des comptes de 2001

Disponibilité du personnel / Contrainte financière

36 ERETES 2001/ Traitement des comptes de 2001

Fin Décembre

Achever les ERE et les comptes de branches de la base de 2001

Disponibilité du personnel/ appui d’Afristat/ contrainte financière

37 Voyage d’étude sur la réalisation d’une MCS

Fin Juin Proposer une méthodologie pour la MCS du Burkina

Contrainte financière

38

TABLEAU DES ACTIVITES AU TITRE DE L’ANNEE 2005

Travaux de construction de la MCS pour le Burkina

Fin Décembre

Disposer d’une MCS du Burkina

Contrainte financière/ disponibilité du personnel / formation du personnel

39

fiables, complètes et mises à jour.

Formation au SYSCOA

Octobre

Maîtrise du SYSCOA par les agents du service

Contrainte financière/ Disponibilité d’un formateur

16

Mettre à la disposition des décideurs et du public des données macro-économiques fiables, complètes et mises à jour.

Page 17: PROGRAMME D’ACTIVITES (2005)

N° d’ordre

ACTIVITES ECHEANCES RESULTATS ATTENDUS

CONTRAINTES DE REALISATION

40 Formation en EXCEL et ACCESS

Décembre

Maîtrise d’EXCEL et d’ACCESS par les agents du service

Contrainte financière/ Disponibilité d’un formateur

41 Enquête trimestrielle de conjoncture

Au début de chaque trimestre

Soldes d'opinion et notes rapides de conjoncture

Moyens financiers à mobiliser et levée des blocages financiers

42

Elaboration du Tableau de Bord de l'Economie (collecte des données et traitement)

Au début de chaque trimestre

Disponibilité des données pour l'alimentation du tableau de Bord de l'Economie

Moyens financiers à mobiliser

43 Enquête pour le suivi du CSLP auprès des services

concentrés des ministères de la Santé et de l'Education)

(dé Mai 2005

Indicateurs de suivi du CSLP (Santé et Education)

Moyens financiers à mobiliser

44 Révision des questionnaires et actualisation de la base ETC Mars 2005 Amélioration de la

qualité des données Moyens financiers à mobiliser

45 Elaboration d'un nouveauprogramme informatique pour le traitement des ETC

Mars 2005 Amélioration de la

qualité des données Moyens financiers à mobiliser

46

Mettre à la disposition des décideurs et du public des données macro-économiques fiables, complètes et mises à jour.

Alimentation de la base données indicateurs de conjoncture

A la fin de chaque trimestre

disponibilité des indicateurs en série

Moyens financiers à mobiliser

TABLEAU DES ACTIVITES AU TITRE DE L’ANNEE 2005

17

Page 18: PROGRAMME D’ACTIVITES (2005)

N° d’ordre

ACTIVITES ECHEANCES RESULTATS ATTENDUS

CONTRAINTES DE REALISATION

47

Saisie des questionnaires de l'enquête mensuelle auprès des entreprises

Année 2005

Alimentation de la base de données des entreprises (Production, Chiffre d'Affaires, Effectif employée, Masse salariale, etc.)

Motivation et disponibilité des agents

48

Collecte, calcul et analyse de l'Indice de la Production Industrielle

45 jours après la fin du trimestre concerné

Note rapide sur l'indice de la production industrielle et satisfaction des besoins des utilisateurs (TBE, BCEAO, etc.)

Temps de réaction des chefs d'entreprises et procédures de déblocage des disponibilités financières

49

Calcul et analyse de l'Indice du hiffre d'Affaires C

90 jours après la fin du trimestre concerné

Note rapide sur l'indice des prix de vente des produits industrielles et satisfaction des besoins des utilisateurs (TBE, BCEAO, etc.)

Temps de réaction des chefs d'entreprises et procédures de déblocage des disponibilités financières

50

Mettre à la disposition des décideurs et du public des données macro-économiques fiables, complètes et mises à jour.

Calcul et analyse de l'Indice des Prix de Ventes Industriel

90 jours après la fin du trimestre concerné

Note rapide sur l'indice du chiffre d'affaires et besoins des utilisateurs (TBE, BCEAO, etc.)

Temps de réaction des chefs d'entreprises et procédures de déblocage des disponibilités financières

TABLEAU DES ACTIVITES AU TITRE DE L’ANNEE 2005

18

Page 19: PROGRAMME D’ACTIVITES (2005)

N° d’ordre

ACTIVITES ECHEANCES RESULTATS ATTENDUS

CONTRAINTES DE REALISATION

51 Traitement des données du commerce extérieur Année 2005

Alimentation de la base de données EUROTRACE

Temps de réaction de la Division IV de la Douane

52

Confection de l'Annuaire du Commerce Extérieur 2003 Année 2005

Disposer d'un annuaire du commerce extérieur pour les besoins des utilisateurs

Disponibilité des données de base

53

Calcul et analyse des Indices du Commerce Extérieur Année 2005

Note rapide sur l'indice du commerce extérieur

Disponibilité des données de base

54

6ème Recensement Industriel et Commercial Année 2005

Mise à jour des informations sur le tissu industriel et commercial du Burkina Faso

Financement à rechercher

55 Mise à jour du répertoire des entreprises Année 2005 Répertoire mis à jour

Procédures de déblocage des disponibilités financières

56

Mettre à la disposition des décideurs et du public des données macro-économiques fiables, complètes et mises à jour.

Enquête d'opinion auprès des opérateurs économiques sur les procédures de passation et de règlement des marchés publics

Année 2005

Disposer d'informations statistiques fiables et à jour permettant le calcul d'indicateurs d'impact des reformes et politiques mises en œuvres tant au plan macroéconomique que sectoriel,

Disponibilités financières

TABLEAU DES ACTIVITES AU TITRE DE L’ANNEE 2005

19

Page 20: PROGRAMME D’ACTIVITES (2005)

N° d’ordre

ACTIVITES ECHEANCES RESULTATS ATTENDUS

CONTRAINTES DE REALISATION

57

Formations aux centre informatique de la CEDEAO Année 2005

Former les responsables EUROTRACE dans les bureaux statistiques nationaux à l'exploitation du logiciel EUROTRACE

Financement à rechercher

58

Collecte, traitement analyse et présentation des statistiques sur l’agriculture, l’élevage, la climatologie, la météorologie, l’environnement, la pêche, la chasse, les transports, le tourisme, les postes et télécommunications et les autres services.

Janv. - novembre

Annuaire et bulletin statistiques bien alimentés

Moyens humains et financiers à mettre en place

59

Réalisation de l’enquête annuelle auprès des ménages

Avril – juillet 2005.

Résultats disponibles

Ressources financières disponibles

60

Mettre à la disposition des décideurs et du public des données macro-économiques fiables, complètes et à jour.

Voyage d’étude dans un pays ayant mené enquête intégrale (Mauritanie/Sénégal).

Juin

Documentation et méthodologie

Ressources financières disponibles.

61

Elaboration mensuelle d’un indice des prix (IHPC)

Le 10 du mois

La note rapide est disponible et publiée

Disponibilité des moyens financiers

62

Mettre à la disposition des décideurs et du public des données macro-économiques

Relevé et suivi des prix régionaux

Janvier à décembre

Prix régionaux sont disponibles

Disponibilité des moyens financiers

TABLEAU DES ACTIVITES AU TITRE DE L’ANNEE 2005

20

Page 21: PROGRAMME D’ACTIVITES (2005)

N° d’ordre

ACTIVITES ECHEANCES RESULTATS ATTENDUS

CONTRAINTES DE REALISATION

63 voyage d’étude et atelier sur l’indice national des prix

Mai 2005. Rapport de mission est disponible

64 Rédiger la méthodologie de l’indice national des prix

Juillet 2005 Méthodologie est disponible

Moyens financiers à rechercher

65

fiables, complètes et à jour.

Etudes sur les produits saisonniers du panier et élaboration d’une base de données

Avril 2005. Base de données est disponible etfonctionnelle

Moyens financiers disponibles.

TABLEAU DES ACTIVITES AU TITRE DE L’ANNEE 2005

21

Page 22: PROGRAMME D’ACTIVITES (2005)

22